CONTACTER L’ÉQUIPE - lowtechlab.org · Les fruits de la recherche sont faits pour être...

8
Un projet soutenu par Innovation à bord !

Transcript of CONTACTER L’ÉQUIPE - lowtechlab.org · Les fruits de la recherche sont faits pour être...

Un projet soutenu par

CONTACTERL’ÉQUIPE

Innovation à bord !

De gauche à droite : 1 l Dessalinisateur solaire Eliodomestico, 2 l Pédalier aiguiseur de couteaux - Inde, 3 l Système Aéroponie, culture avec un minimum d’eau - GOB, 4 l Rocket Stove, cuiseur économe en bois

Souvenez-vous ... En 2013, Corentin de Chatelperron tentait de vivre en totale autonomie grâce aux low-tech à bord du voilier 100% Jute, Gold of Bengal. Rapidement, le jeune ingénieur fera deux constats :

Pour atteindre l’autonomie et développer des low-tech efficientes, les connaissances d’un seul homme ne peuvent suffire.

Bien qu’ils soient utiles à des millions de personnes à travers le monde, trop peu de recherches s’intéressent à ces dispositifs d’autonomie et leur diffusion est encore trop restreinte.

Ainsi est né le projet Nomade des Mers.

INNOVATION A BORD !Après deux expéditions emblématiques, l’équipe de Gold of Bengal embarque pour une nouvelle aventure : Un tour du monde des Low-Tech.

Utile et accessible Par définition, une low-tech est un système simple qui répond à des besoins de base (accès à l’eau et à l’alimentation, production d’énergie et de matériaux, etc). Elle doit donc être accessible, c’est à dire peu coûteuse et réalisable avec les ressources locales.

Une low-tech est un dispositif d’autonomie répondant à deux principes :

Respect de l’environnement Afin de servir l’Homme, mais également son environnement, la low-tech est un système qui utilise peu de ressources lors de sa fabrication et de son utilisation. Elle privilégie également les ressources renouvelables et locales et réduit ainsi son impact environnemental au minimum.

KESAKO ?

Un laboratoire de recherche collaborative* Pour rassembler les compétences et centraliser la recherche, Nomade des Mers a

lancé www.nomadedesmers.org, une plateforme de recherche collaborative en ligne qui prochainement s’installera sur le Low-Tech Lab, www.lowtechlab.org.

Un Catamaran ambassadeur Pour éprouver les low-technologies

et tester les synergies afin de parvenir à un éco-système autonome

 

Une nouvelle aventure pour féderer les initiatives d’innovation les plus utiles à l’Homme et son environnement +

Une expédition de 3 ansautour du monde Pour aller à la rencontre d’inventeurs

géniaux et d’initiatives inspirantes tout en se confrontant à l’autonomie en mer

Les fruits de la recherche sont faits pour être éprouvés. C’est pourquoi le projet Nomade des Mers propose la construction d’un catamaran innovant qui embarque à son bord les low-tech les plus prometteuses. Plateforme d’expérimentation de ces technologies, le Nomade des Mers permet également d’en faire la promotion et d’en assurer la diffusion. Au fil de ses expéditions, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

UN BATEAU ÉCO-CONÇU

Le catamaran sera équipé d’une motorisation hybride et les aménagements intérieurs ainsi que la nacelle seront réalisés en composite renforcé de fibres naturelles de jute et de lin.

UN SUPPORT D’EXPÉRIMENTATION

Afin de mesurer les résultats des expériences, le Nomade des Mers, disposera d’un laboratoire, d’un atelier technique, d’une serre, d’outils et matériaux de prototypage, et d’instruments de mesure.

Le bateau, un environnement aux parfaites contraintes pour expérimenter l’autonomie et booster l’innovation. Se concentrer sur les besoins de base et réfléchir sous contraintes de ressources permet de faire emerger des solutions orignales et ingénieuses, de l’innovation durable et utile.

CO-CRÉER LE BATEAU D’UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉEFaire du Nomade des Mers un éco-système autonome pour éprouver les low-tech et étudier leur synergie.

Éolienne maison et panneaux solaires

Hydrogénérateur

Élevage d’insectes et culture d’algues

Pédalier à électricité

Récupérateur d’eau de pluie et chauffe-eau Culture en aéroponie

Poulailler

Séchoir à légumesRéchaud à économies de bois

UN CATAMARAN 100% AUTONOMELes low-tech installées à bord permettront à l’équipage d’évoluer en auto-suffisance.

Merci

En 2016, le Nomade des Mers partira pour une grande expédition autour du monde avec comme défi de devenir totatement autonome.

EXPÉRIMENTER les low-tech par la science et à l’épreuve du quotidien, par l’optimisation continue et par l’étude des synergies entre les systèmes.

DÉMONTRERle potentiel des low-tech et leur fiabilité en situation de parfaite autonomie.

EXPLORER à la recherche d’innovations locales, d’inventeurs inspirants et de nouvelles idées ingénieuses.

PROMOUVOIRen offrant une scène aux initiatives locales via des évènements (workshops, conférences, etc.) et du relais médiatique.

Et développer internationnalement la communauté Low-tech !

 

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, Nomade des Mers offre un programme pégagogique aux jeunes de la Bretagne.

Pour en savoir plus l nomadedesmers.org/peda

Soutenu par l’académie de Rennes, Nomade des Mers offretpermer aux 600 000 élèves de la région de suivre de près l’aventure humaine et scientifique du projet. Les apprentis citoyens pourront ainsi plancher sur l’une des 5 grandes thématiques d’autonomie traitées par le programme et offrir à l’intelligence commune les fruits de leurs recherches et de leurs découvertes. Les jeunes contributeurs les plus audacieux verront leur production embarquée sur le catamaran Nomade des Mers lors de l’expédition 2016 : un parfait support de concrétisation et vecteur idéal de motivation.

Les bio-compositesL’hydroponieLa déssalinisationBiocharbon et néostoveL’énergie eolienneLe concentrateur solaireRecycler l’aluminiumCréer un mécano multifonction

Année 115 escales pour aborder les principales‘‘low-techs’’

À chaque escale, un inventeur sera invité à venir installer et tester sa solution à bord. Avec l’équipe Nomade des mers, ils iront à la rencontre d’autres inventeurs et projets inspirants, échanger avec des experts et apprendre mutuellement.

Une grande expédition d’échange et de partage

3 ANS AUTOUR DU MONDE POUR VALORISER LES LOW-TECHS

ConcarneauCanaries

MarocSénégal

TogoNamibie

MadagascarChagos

IndeSri Lanka

Inde ChennaiIles Andaman

ThaïlandeMalaisie

Indonésie

Les biogazLa pyrolise plastique Le moteur StirlingLe pédalier électriqueInsectes et spirulineLes micro-alguesLa permaculture

/ndmproject

www.nomadedesmers.org

06 87 62 76 40 [email protected]

Numa Paris / Makesense / Cabinet d’architecture navale VPLP / Fond de Dotation Explore-Jourdain pour les Nouveaux Explorateurs / Convergences 2015 / TEDx / Logways / Nautipark / Fl Concept Productions / Fleuret & Associés / MakerFaire Paris / Festival du film d’aventures de La Réunion / etc.

Faire avancer la recherche sur les Low-Tech nécessite la mobilisation de tout un ensemble de profils et de savoir faire.

LE PROJET D’UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE

Particuliers, bricoleurs, amateurs de botanique, retraités... Déjà plus de 900 particuliers suivent la recherche !Les porteurs de projets low-tech peuvent se réunir partout en France et à l’étranger dans des ‘‘Fab Lab’’, tiers-lieux de prototypage libres.

La Paillasse Paris / La Paillasse Saône / Plateforme C / Les Fabriques du Ponant / LABFAB ...

Grand publicL’équipe travaille avec des experts dans chaque domaine afin de définir les sujets de recherche et examiner la pertinence des low-techs selon leur application.

Pierre Mollo - plancton / Jean-Pierre Nicolas - médecine naturelle / Kephri - insectes / Gabrielle Leroy - électricité / Anthony Berthou - nutrition / Jean-François Rozis - énergétique / Nicolas Bel - agriculture urbaine / ...

Experts

Laboratoire Entropie

Les associations sont d’excellents relais pour la diffusion des low-techs auprès des populations. Elles permettent également de définir des problématiques concrêtes qui peuvent directement orienter la recherche collaborative.

La Guilde Européenne du Raid / Danone Communities / Laboratoire Entropie / Roots Up ...

ONGs/Associations

Pour Nomade des Mers, la contribution des entreprises est précieuse. Leurs soutiens permettent de financer l’expédition et leurs expertises accélèrent les recherches.

Danone / Nautipark / General Hydroponics / Delcroix Logways / WeVan / Khepri / Engie / Schneider Eletric / Happychic (Jules, Brice, Bizzbee)...

Entreprises

De nombreuses écoles intègrent le programme Nomade des Mers à leurs cursus. Des projets sur une ou plusieurs années qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets d’innovation.

ICAM / The Sustainable Design School / Lycée agricole de Mugron / Ecole Centrale de Lille

Écoles

CONTACTERL’ÉQUIPE

Nomade des Mers, porté par Gold of Bengal, est habilité à recevoir des dons et des legs privés avec une déduction fiscale (de 60% du montant du don pour les entreprises mécènes) pour soutenir le financement du projet.

AIDER NOMADE DES MERS

AUTRES SOUTIENS ET REMERCIEMENTS

@goldofbengal

Les médias ont massivement relayé l’expédition Gold of Bengal durant laquelle Corentin testait les low-techs pour la première fois. Cette visibilité a été essentielle au lancement du projet et de la plateforme collaborative.

+ de 6 millions de téléspectateurs / + 1,5 millions de lecteurs / des dizaines de millieurs d’auditeurs ...

Médias

MÉDIA

FABLAB ENTREPRISES

ÉCOLES

ASSOCIATIONS

EXPERTS

Afin de partager les savoir faire Low-tech, le projet Nomade des Mers a lancé en 2014 une plateforme de recherche collaborative en ligne rassemblant déjà plus de 900 inventeurs de tous horizons.

Face à son succès et son potentiel d’innovation, la version béta de cet espace de R&D s’installera prochainement sur un site dédié et évoluera comme projet à part entière de l’association Gold of Bengal.

www.lowtechlab.org

BOOSTER L’INNOVATION UTILE

FAITES CONNAISSANCE AVEC L’INNOVATION DURABLE

Un lieu de rassemblementd’esprits ingénieux, de savoirs et techniques propres à toute problématique et tout territoire.

LE DÉFIInventer et diffuser des solutions dont l’Homme

et la planète ont le plus besoin.

L’IDÉEUtiliser l’intelligence collective pour mettre au point des

solutions d’intérêt général, moteurs de développement durable et local : des low-tech.

90% des designers et ingénieurs travaillent pour les 10% les plus riches du monde. @designother90, C. E. Smith, 2011

DO IT OURSELVES !* Faisons le nous-mêmes !

La solution collaborative

PARTICIPER À LA RECHERCHE UTILE EN LIGNE

Véritables lieux de veille et d’échanges, les espaces de recherche en ligne permettent de suivre l’avancement des recherches, de collaborer avec d’autres inventeurs travaillant sur la même problématique afin d’aboutir, ensemble, à des solutions éco-innovantes.

DÉVELOPPER UNECULTURE ‘‘LOW-TECH ’’

Grâce à l’ensemble des outils disponibles sur la plateforme, accédez à une multitude de ressources et de tutoriels pour découvrir les low-tech, approfondir ses connaissances, créer un dispositif ou participer à la recherche !

DIFFUSER LIBREMENT LA DÉCOUVERTE

Une fois testées et validées par les experts du Low-Tech Lab, les low-tech issues de la plateforme seront partagées en tutoriels vidéos afin de les rendre consultables et reproductibles par tous. Pour encourager leur diffusion et/ou leur amélioration, toutes les solutions sont en accès libre.

Un espace d’échangepour que les savoirs individuels se mettent en perspective et aboutissent à des innovations responsables.

 Association 1901, Gold of Bengal a pour mission la recherche, l’aide au développement et la promotion de solutions répondant à des problématiques d’intérêt général, dans le respect et la valorisation de la nature ainsi que des ressources propres à chaque territoire.

L’aventure Gold of Bengal débute par une prise de conscience. En 2009, Corentin de Chatelperron, ingénieur sur un chantier naval du Bangladesh, réalise le potentiel d’impact environnemental, social et économique que peut avoir l’utilisation du jute dans les matériaux composites. Il construit alors le voilier Tara Tari 40% jute (2009) et ralie la France à son bord. Cette aventure permettra de trouver des partenaires pour lancer le Jute Lab (2011). Plus tard, l’expédition de Gold of Bengal 100% jute (2014) initiera le Low-tech Lab et son expédition d’expérimentation et de diffusion Nomade des Mers’’. 4 Objectifs

2009

Corentin entame les

recherches sur le jute

au Bangladesh2009 

Aventure du voilier Tara

Tari, 40% jute pour

démontrer la fiabilité du

composite en juteLancement du projet

de recherche collaborative

‘‘Low-tech Lab ’’’ 2015

Préparation de l’expédition

Nomade des Mers ...2013

Expédition du voilier Gold

of Bengal, 100% jute,

initiation des recherches

sur les low-tech

G.O.b en dates

des solutions répondant aux besoins économiques et humains tout en respectant un contrat social et environnemental :

Projet-pilote agro-compositeRecherche sur les low-tech

la démarche en accompagnant les différentes communautés dans le développement de leurs projets d’innovation.

Programme Pédagogique NDMJute ProjectTeam Building en entreprise

Recherche et développement d’un agro-composite en fibre naturelle de jute

Expédition d’expérimentation et de

diffusion des low-techs

Recherche collaborative sur les low-techs

la connaissance et les découvertes afin de promouvoir et faire rayonner ces solutions alternatives :

TEDxBordeauxSalon Nautic & JECFilm ‘‘ Nomade des mers ’’

autour des enjeux du développement durable tout en rassemblant les initiatives des différentes communautés :

www.nomadedesmers.orgChallenge MakeSense

3

 

Sur internetLe site nomadedesmers.org permettra de découvrir le projet et d’accéder à ses dernières actualités. Les réseaux sociaux suivront au plus près les aventures de l’équipage.

En classe Un programme pédagogique a été développé afin de mobiliser la jeunesse au moyen d’une aventure concrête et stimulante - nomadedesmers.org/peda

En entreprise Porteur de motivation pour les collaborateurs, le programme interne contribue à apporter de la créativité et de l’engagement au sein de l’entreprise. [email protected]

À la télévision L’expédition Nomade des Mers sera relatée dans une série documentaire fin 2017. - Rendez-vous sur Arte !

SUIVRE NOMADE DES MERS