CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

24
CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR UNE APPROCHE INTÉGRÉE DE FORMATION, D'APPUI TECHNIQUE ET DE SYSTÈMES D’INFORMATION UN RÉSEAU INTERNATIONAL OPÉRANT EN QUATRE LANGUES UNE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DANS ENVIRON 70 PAYS

Transcript of CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Page 1: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

UNE APPROCHE INTÉGRÉE DE FORMATION, D'APPUI TECHNIQUE ET DE SYSTÈMES D’INFORMATION

UN RÉSEAU INTERNATIONAL OPÉRANT EN QUATRE LANGUES

UNE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DANS ENVIRON 70 PAYS

Page 2: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

L’Institut pour le Développement en Économie et en Administration (IDEA International) est un institut privé créé en 1997 à Québec (Canada) et reconnu par le gouvernement fédéral du Canada. Notre mission est de contribuer à la bonne gouvernance en aidant les gouvernements et les organisations internationales dans la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR). Nous avons évolué en un réseau international de professionnels qui ont fourni des services dans 68 pays.

NOTRE INSTITUT

Les décideurs et les professionnels du secteur public aux niveaux national et décentralisé.

Les professionnels des organisations internationales, des agences d’aide et des projets de développement.

NOS CLIENTS

Notre contribution au renforcement des capacités sous l’angle de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) se concrétise par la prestation de nombreuses formations qui répondent aux plus hauts standards internationaux et qui sont dispensées en français, en anglais, en espagnol et en portugais. Nous offrons aussi des services d’appui technique dans tous les domaines de la GAR : planification stratégique, budgétisation par résultats, gestion de programmes et projets, gestion des finances publiques, passation de marchés, suivi et évaluation. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec l'entreprise du groupe IDEA spécialisée en TI, IDEA Solutions, pour mettre en place des systèmes d'information cohérents avec les nouveaux processus de gestion publique.

NOS SERVICES

L’INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT EN ÉCONOMIE ET EN ADMINISTRATION

Une partie de l'équipe et quelques invités lors des célébrations du 20e anniversaire d'IDEA International

Page 3: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Depuis 1997, nous poursuivons notre mission et respectons notre engagement à renforcer vos capacités par le partage de connaissances et l’amélioration continue de nos services. Nous y parvenons grâce à notre détermination à mettre vos besoins au centre de nos préoccupations, à notre souci d’excellence et, sans contredit, grâce à votre confiance renouvelée. Notre méthode allie une approche participative basée sur l’écoute et le respect, le partage d’expériences pertinentes et la proposition de solutions et d’innovations adaptées à vos réalités. Dans les faits, cela se traduit par des améliorations rapides et des résultats durables pour votre organisation.

Nous sommes fiers de notre équipe d’experts du monde entier qui combinent leur expertise professionnelle et de terrain, leurs capacités pédagogiques affirmées à de grandes qualités personnelles pour vous offrir des services de qualité. Nous apprécions chaque jour leur engagement et leur esprit d’équipe.

Notre équipe et nos partenaires externes consacrent leurs compétences et leurs expertises à développer l’excellence pour vous aider à construire les institutions publiques du futur. Nous sommes heureux de vous inviter dans l’environnement d'IDEA International et de partager l’offre de nos services qui répondront à vos attentes!

MOT DELA DIRECTION

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Frédéric P. Martin, Ph.D.Coprésident

Sylvain Larivière, Ph.D.Coprésident

Page 4: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Le diagnostic des systèmes de S&E a été réalisé à l’aide du processus et du logiciel d’évaluation des résultats (A4R®). 25 professionnels ont reçu un diplôme de Certification Universitaire Supérieure (Masters Certificate) en suivi-évaluation et systèmes d’information de l’Université Laval et d’IDEA International. Des directives nationales ont été élaborées pour le système de suivi et évaluation pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Stratégique. La méthodologie de budgétisation du programme, en particulier l’évaluation du plan stratégique budgétaire et l’aide-mémoire pour le budget programme, ont été examinées à l’aide d’éléments du processus et du logiciel de budgétisation par Résultats (B4R®). 179 fonctionnaires ont suivi un atelier professionnel sur la budgétisation des programmes.

MANDAT

Ministère de Planification,

ministère de l’Économie et

Finances, et ministères de tutelle

CLIENTSUNICEF

BAILLEURS DE FONDS

GUYANA

Environ 250 professionnels ont été formés dans un atelier de construction d’indicateurs. Les processus et les logiciels de budgétisation par résultats (B4R®) et de suivi par résultats (M4R®) ont été adaptés au contexte du Guyana. Des modèles logiques et des cadres de mesure du rendement ont été élaborés pour le ministère de la Santé publique et le ministère de la Sécurité publique. B4R® et M4R® sont des outils de business intelligence sur le Web qui aident à fournir des informations pertinentes pour la planification, la budgétisation et le suivi résultats. En particulier, ils aident à articuler une théorie du changement pour tous les programmes, articulent les résultats prévus et les allocations budgétaires, conduisent l’analyse des scénarios budgétaires et soutiennent les processus de suivi et de rapport pendant l’implémentation du budget annuel.

MANDAT

Ministère des Finances, ministère de la Santé publique (MoPH) et ministère de la Sécurité publique (MoPS)

CLIENTSBanque interaméricaine de développement

BAILLEURS DE FONDS

Renforcement des capacités de suivi et d’évaluation dans les ministères clésMise à jour de l’architecture du programme, des grandes lignes et des cadres de mesure du rendement des programmes du MoPH et du MoPSLogiciel B4R - M4R mis en place pour permettre la budgétisation par résultats et le suivi des résultats des programmes du MSPLogiciel M4R mis en place pour permettre le suivi des résultats des programmes MoPSManuels de l'utilisateur et de l'administrateur B4R et M4R

PRINCIPAUX RÉSULTATS PRINCIPAUX RÉSULTATS

Formation sur la sélection et la validation des indicateurs et des cibles pour les fonctionnaires et les professionnels du secteur public

Appui aux processus de planification, de budgétisation et de suivi des résultats

Adaptation et mise en œuvre de la planification, de la budgétisation et du suivi par résultats

·

·

·

Rapport de diagnostic sur les systèmes de S&E pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Stratégique

Renforcement des capacités en suivi et évaluation dans les ministères clés

Directives d’orientation pour le système national de S&E pour la mise en œuvre du PNDS

Amélioration des outils pour la budgétisation de programmes

Renforcement de capacités en budgétisation des programmes dans les ministères clés

·

·

·

··

·

·

·

·

·

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

CAMBODGEDiagnostic des systèmes de suivi et évaluation (S&E) pertinents pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Stratégique

Formation en suivi et évaluation des fonctionnaires et des professionnels du secteur public

Conception du système de suivi et évaluation pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Stratégique

Appui à la méthodologie de budgétisation par programme et son application dans cinq ministères

Formation sur la budgétisation par programme des fonctionnaires et des professionnels du secteurs public

·

·

·

·

·

Page 5: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CABO VERDEAméliorer le Système Nationale d’Investissements Publics (SNI) à Cabo Verde

Développement du logiciel Project for Results (P4R®) pour soutenir le cycle PIM

Conception d’un système de gestion des investissements publics pour améliorer l’allocation des ressources publiques et la qualité des investissements publics de la phase de conception jusqu’à la phase d’implantation. Plus spécifiquement, le mandat a aidé à: i) établir les lignes directrices pour le système national d’investissement public, ii) standardiser les critères d’évaluation et développer des manuels communs pour permettre la comparaison de plusieurs projets d’investissement pour guider la programmation des dépenses public ex-ante, et iii) intégrer les outils logiciel et les technologies de l'information pour suivre les investissements à travers le cycle des projets, incluant l’évaluation au cours du projet, pendant l’exécution et après le projet.

MANDAT

NIGERSoutenir la réforme des finances publiques au Niger

Opérationnalisation de la Loi organique des finances publiques du Niger (LOLF)

L’objectif général est d’accompagner le gouvernement du Niger à mettre en œuvre les réformes visant à la mise en place et l’opérationnalisation des budgets programmes, documents de programmation pluriannuelle des dépenses et document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle conformément à la Loi organique des finances publiques du Niger et des directives de l’Union économique et monétaire (UEMOA). Plus spécifiquement, l’objectif est de mettre en place des budgets-programmes dans l’ensemble des ministères. Des activités de soutien technique continu ont également été menées pour renforcer les capacités et l’appropriation par les ministères des nouveaux outils de gestion des finances publiques et de la gestion axée sur les résultats.

MANDAT

Ministère des Finances

CLIENTSBanque mondiale

BAILLEURS DE FONDS

Plan directeur pour les réformes des finances publiques

Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP)

Document de programmation pluriannuel des dépenses publiques (DPPD)

Nouvelle Loi organique des finances (LOLF)

Méthodologies pour la préparation du plan de passation des marchés et le plan d’engagement des dépenses opérationnelles

Renforcement de la transparence et de la redevabilité (budget, rapport de mise en œuvre, etc.)

Mécanisme de mise en œuvre de l’allocation des ressources et des dépenses au moyen d’autorisations d’engagement (AE) et de crédits de paiement (CP) opérationnels

Contrôle financier réformé

Dialogue de gestion organisé et mis en pratique

Plan de formation sur la LOLF

PRINCIPAUX RÉSULTATS··

·

··

·

·

·

·

·

·

·

·

·

Ministère des Finances et du Plan

CLIENTSBanque Mondiale

BAILLEURS DE FONDS

Analyse des recommandations du cadre légal et régulateur du SNI

Rapport sur le cadre institutionnel et organisationnel du SNI

Manuel général pour la formulation et l’évaluation de projets et quatre manuels spécifiques sectoriels

Études de cas de l’application méthodologique pour 4 secteurs

Modèle de paramètres généraux pour l’évaluation de projet (analyse économique et financière)

Cartographie des risques pour les projets d’investissement public

Standards pour le suivi et l'évaluation de projet

Modèle de l'application informatique de gestion de l'investissement public

Manuel de l’utilisateur de l’application SNI

65 personnes formées sur l’évaluation ex ante et formulation des projets d’investissement

Plan d'action pour la consolidation et l'expansion du SNI (Phase II)

·

··

··

··

·

·

·

·

PRINCIPAUX RÉSULTATS

Page 6: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

IDEA nous a fourni des services visant à améliorer notre système de mesure du rendement ainsi que notre système de suivi, évaluation et rapportage. Dans le cadre de ce mandat, ils ont utilisé leur application informatique M4R qui a permis à notre organisation d’atteindre un autre niveau de développement organisationnel. Il a permis une meilleure articulation des cadres de mesure du rendement de notre stratégie régionale de gestion globale des catastrophes, de notre plan de développement institutionnel, de nos programmes et projets. Le système, avec des tableaux de bord, système d’alerte précoce et la génération automatique de rapports, rend mon travail et celui de mes directeurs beaucoup plus facile.Les experts d’IDEA m’ont impressionné par leur combinaison de cadre rigoureux d’analyse, d’approche appliquée et de dialogue franc, mais respectueux, dans le meilleur intérêt de CDEMA. Dans ce sens, je suis très heureux de servir de référence pour la qualité et service efficient qu’ils offrent.M. Ronald H. JacksonDirecteur Exécutif, CDEMA (Barbade)

Au fil des trois mandats réalisés par IDEA pour l’Agence du Partenariat pour le Progrès, les consultants ont toujours fait preuve d’un professionnalisme qui va au-delà d’une mise en œuvre satisfaisante des prestations et démontré un grand souci de résultats et le désir d’établir de bonnes relations d’affaires. Les professionnels d’IDEA s’engagent à nos côtés dans la mise en œuvre effective des bonnes pratiques en management des projets et en suivi-évaluation et ce, afin d’assurer une mise à profit optimale des projets réalisés.

M. Essaid AzzouziDirecteur Suivi & Évaluation, Agence du Partenariat pour le Progrès (Maroc)

C’est incroyable de voir comme les choses ont vite changé depuis que nous avons commencé à travailler avec IDEA.John Frederick De GuiaSpécialiste en suivi-évaluationUNICEF Philippines

TÉMOIGNAGES

Page 7: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Je connais IDEA et ses experts depuis sept ans. J’apprécie beaucoup leur contribution au domaine de la nouvelle gouvernance en particulier l’appui fourni aux gouvernements pour construire des systèmes de suivi-évaluation, ainsi que leur contribution à l’avancement des connaissances par le biais de programmes de formation et de publications de qualité.Dr. Ray RistCo-directeur de l’IPDET (International Program for Development Evaluation Training)

Praticien de la gestion de projet, j’ai gagné d’énormes connaissances à travers la formation courte durée en gestion de projet et en suivi et évaluation à IDEA International. IDEA donne à ses participants, une opportunité d’avoir une solide et unique combinaison liant les aspects pratiques et théoriques de la gestion de projet.M. Martin M. LiywaliiCoordinateur national de projetProjet de support en développement agricole (Zambie)

J’apprécie mon emploi chez IDEA parce qu’il me donne l’opportunité de développer des approches et des méthodologies innovantes. IDEA dispose d’une approche d’apprentissage pratique qui me permet d’aider les fonctionnaires et de changer la culture organisationnelle des organismes publics que j’appuie. En outre, la politique de formation continue d’IDEA a renforcé ma capacité à développer des études de cas à chacun des projets dans lesquels j’ai été impliquée.Mais IDEA ce n’est pas seulement d’excellents professionnels et un bon réseau de travail, il s’agit aussi de bonnes personnes. Des gens qui aiment ce qu’ils font, qui s’efforcent de mieux faire chaque jour et qui ont le sens du travail en équipe. Ce qui n’est pas facile à trouver. Je suis très fière de travailler avec IDEA et d’avoir le privilège de faire partie de cette équipe unique au monde !Ana Maria FernándezÉconomiste Senior, employée d’IDEA

Page 8: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

RENFORCEMENT DES CAPACITÉSFormations dans divers domaines de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) offertes en mode présentiel, en ligne, ou en mode mixte. Elles incluent des Certifications universitaires supérieures (Masters Certificate), des formations professionnelles sur des thèmes spécifiques, des séminaires de haut niveau et des voyages d’étude.

APPUI TECHNIQUEAccompagnement et coaching des équipes nationales dans l’élaboration de plans stratégiques et de budgets par résultats, le pilotage de réformes dans la gestion des finances publiques, la mise en place de systèmes de suivi-évaluation et le développement de systèmes d’aide à la décision.

SYSTÈMES D’AIDE À LA DÉCISIONAmélioration des systèmes d'information existants, design de systèmes d'information sur mesure et implantation des logiciels d'intelligence d'affaires de la suite IDEA Solutions.

UNE OFFRE INNOVANTE ET APPLIQUÉE DE SERVICESPOUR UNE GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS

1

2

3

Page 9: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Nos experts participent régulièrement à la rédaction de communications, de rapports et d'ouvrages.

PUBLICATIONS

Page 10: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Certifications universitaires supérieures (Masters Certificate) IDEA International et l’Université Laval, Canada (classée 12e parmi les universités canadiennes) ont uni leurs compétences pour créer des programmes de Certifications universitaires supérieures uniques. Ces 201 heures de programmes de formation continue mènent à un diplôme d’études supérieures.Diplomes internationauxIl s'agit de programmes de formation de 60 heures pour le renforcement des capacités du personnel professionnel dans divers domaines de la GAR.Ateliers professionnels Un atelier professionnel est un programme de formation de 30 heures pour le renforcement des capacités du personnel professionnel sur des sujets précis.Séminaires internationaux Il s'agit de séminaires de haut niveau de 6 à 18 heures axé sur la discussion de politiques et le renforcement des compétences de gestion pour mener à bien des réformes et gérer le changement.

NOS DOMAINES

NOS PRODUITS DE FORMATION

Les produits de formation peuvent concerner soit un pillier de la GAR soit son application dans un secteur particulier comme les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, les grands projets d'infrastructure, la sécurité publique, etc.

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DE PRODUITS DE FORMATION POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS ET VOTRE BUDGET

Gestion axée sur les résultats

Budgétisation par résultats

Gestion des finances publiques

Gestion du cycle des marchés publics

Contrôle et audit dans le secteur public

·····

Gestion de projets de développement et d’investissement public

Partenariats public-privé

Suivi-évaluation et systèmes d’information

·

··

Page 11: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

NOS PROGRAMMES DE CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE (MASTERS CERTIFICATE)

OBJECTIFCes programmes de Certification Universitaire Supérieure offerts par l’Université Laval et IDEA International visent à développer vos capacités d’analyse et de synthèse et à améliorer vos compétences dans des domaines spécifiques de la GAR.

PUBLIC CIBLECes programmes s’adressent aux cadres et gestionnaires du secteur public aux niveaux central et décentralisé ainsi qu’aux professionnels des agences de développement et des organisations internationales impliqués dans la planification, la budgétisation, les finances publiques, les marchés publics, les projets de développement et d’investissement public, et le suivi et évaluation.Pour participer à un de ces programmes, vous devez être titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en administration publique, en économie, en finances publiques ou dans un domaine connexe et vous devez avoir acquis au minimum trois années d’expérience professionnelle dans le secteur public ou dans des projets.

STRUCTUREPour obtenir la Certification universitaire supérieure, le participant devra avoir réussi les exigences des trois modules (certains programmes offrent quatre modules, auquel cas le participant a le choix entre deux options pour le module 3). Chaque module inclut 60 heures de cours et de travaux et 7 heures de lectures et de travail sur un projet intégrateur individuel, soit un total de 201 heures pour l’ensemble du programme. Chaque module peut aussi être offert en modalité hybride (2 semaines à temps partiel à distance et une semaine en présentiel) ou complètement en modalité à distance (4 semaines à temps partiel). Bien qu’il soit possible de suivre chaque module indépendamment, nous vous recommandons de commencer par le module 1 pour un apprentissage optimal.Le programme permet également aux participants de se familiariser avec les applications IDEA Solutions A4R®, B4R®, P4R® et M4R® qui sont des processus de gestion et des logiciels développés par IDEA Solutions pour faciliter la mise en oeuvre de la GAR.

DIPLÔMEUne note de passage de 60/100 est requise pour deux évaluations individuelles, 3 à 4 travaux de groupe et un projet d’intégration individuel. Les participants qui n’arrivent pas à obtenir la note de passage pour chacun des trois modules obtiennent une attestation de participation et non une Certification universitaire supérieure.

La Certification universitaire supérieure donne droit à quatre crédits réguliers dans la maîtrise en développement organisationnel de l’Université Laval.

Une brève description de chaque programme de Certification universitaire supérieure est fournie dans les pages suivantes.

Page 12: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS DES PROGRAMMES PUBLICS

Diagnostic du processus de planification stratégique, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du processus de planification.

Démarche de planification stratégique : définition d’une vision, identification et priorisation des objectifs et des orientations stratégiques, articulation des niveaux de planification, cadre logique de programme et de projet, architecture de programmes, articulation entre planification et budgétisation.

Cadre de mesure de la performance : sélection et validation des indicateurs de performance et des cibles.

Diagnostic du processus de budgétisation axée sur les résultats, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du processus de budgétisation.

Processus de budgétisation à moyen terme : cadre fiscal et cadre de dépenses à moyen terme, budget programme et plan de travail annuel et budget.

Suivi de l’exécution budgétaire, suivi de l’avancement physique, suivi des résultats, analyse de la valeur acquise, rapport annuel de performance.

Leadership axé sur les résultats : diagnostic des habiletés de leadership et de communication, étapes d’un changement axé sur les résultats.

Exercice du Leadership : gestion d’équipe, gestion des conflits et de la résistance au changement, facilitation axée sur les résultats.

Communication axée sur le changement stratégique : compétences clés dans la communication, stratégie de communication axée sur les résultats.

Planification stratégique et cadre de résultats

Planification opérationnelle et suivi-évaluation des programmes publics

Leadership et gestion stratégique du changement

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 13: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

Positionnement de la budgétisation par résultats dans le cycle de la GAR.

Diagnostic du processus de budgétisation axée sur les résultats à l’aide de l’application A4R®, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action à moyen terme pour l’amélioration du processus de budgétisation par résultats.

Cadre des dépenses à moyen terme : élaboration d’un cadre fiscal/projection des ressources financières et fixation des plafonds budgétaires, élaboration d’un cadre de dépenses à moyen terme, méthodes d’estimation des coûts, nomenclatures budgétaires.

Budget-programme : préparation de budget-programme articulant allocations budgétaires et résultats de développement.

Architecture détaillée de programmes : programmes, portefeuille de projets et structure de découpage des travaux.

Programmation et budgétisation annuelles : affectation des ressources et plan de travail annuel (PTA).

Suivi de la mise en œuvre du budget : suivi de l’exécution de la mise en œuvre, calcul de la valeur acquise.

Communication des résultats : tableau de bord, rapports d’avancement, rapport annuel de performance.

Analyse de la qualité de la dépense publique : revue de la dépense publique.

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN BUDGÉTISATION PAR RÉSULTATS

Diagnostic du processus de planification stratégique, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du processus de planification.

Démarche de planification stratégique : définition d’une vision, identification et priorisation des objectifs et des orientations stratégiques, articulation des niveaux de planification, cadre logique de programme et de projet, architecture de programmes, articulation entre planification et budgétisation.

Cadre de mesure de la performance : sélection et validation des indicateurs de performance et des cibles.

••

••

Planification stratégique et cadre de résultats

Budgétisation pluriannuelle: cadrage budgétaire et programmation des dépenses

Plan de travail, budget annuel et analyse de la qualité de la dépense

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 14: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Diagnostic du processus de planification stratégique, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du processus de planification.

Démarche de planification stratégique : définition d’une vision, identification et priorisation des objectifs et des orientations stratégiques, articulation des niveaux de planification, cadre logique de programme et de projet, architecture de programmes, articulation entre planification et budgétisation.

Cadre de mesure de la performance : sélection et validation des indicateurs de performance et des cibles.Cadre budgétaire à moyen terme : élaboration d’un cadre fiscal/projection des ressources financières et fixation des plafonds budgétaires, élaboration d’un cadre de dépenses à moyen terme, estimation des coûts, nomenclatures budgétaires, élaboration de budget-programme.

Positionnement de la gestion des finances publiques dans le cycle de la GAR.Les outils de diagnostic de la gestion des finances publiques : Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) aux niveaux national et décentralisé, Assessing for Results (A4R®), Country Financial Accountability Assessment (CFAA), Reports on Observance of Standards and codes (ROSC), Revue de la Dépense Publique (RDP), Enquête de Suivi des Dépenses Publiques (ESDP) et Country Procurement Assessment Report (CPAR).Les réformes en finances publiques : réformes institutionnelles, réformes fiscales, réformes budgétaires, réformes de la comptabilité publique et leurs implications sur le contrôle de la dépense publique, réformes de la passation des marchés publics.Études de cas

Positionnement du contrôle et audit des finances publiques dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système de contrôle et audit des finances publiques, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du système de contrôle et audit.Réformes du contrôle et audit dans le secteur public : identification et évaluation des risques, contrôle interne, contrôle de gestion, audit interne et normes, contrôle juridictionnel et rôle de la Cour des Comptes, audit de performance, audit public et nouvelles tendances.Communication des résultats : tableau de bord, rapport annuel de performance, rapports d’audit et suivi des recommandations.

••

••

••

Planification stratégique et budgétisation des programmes publics

Diagnostic et gestion des réformes des finances publiques

Contrôle et audit des finances publiques

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 15: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN GESTION DU CYCLE DES MARCHÉS PUBLICS

Positionnement de la passation des marchés publics dans le cycle de la GAR.

Diagnostic des procédures des marchés publics, identification et priorisation des goulots d’étranglement et plan d’action pour l’amélioration des procédures actuelles.

Procédures des marchés publics : rédaction du dossier d’appel d’offre (DAO), cahiers de charges, élaboration des termes de référence (TDR), manifestation d’intérêt et demande de propositions, évaluation des offres, sélection des consultants et négociation.

Marchés à procédures adaptées (MAPA), dialogue compétitif et enchères inversées

Partenariats Public-Privé.

••

Positionnement de la gestion des contrats dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système de gestion des contrats, identification et priorisation des goulots d’étranglement et plan d’action pour l’amélioration du système de gestion des contrats dans les marchés publics.Fondements internationaux des marchés publics : principes de base et aspects organisationnels, loi cadre, déclarations de Paris et de Tunis.Directives sous-régionales des marchés publics.Directives des institutions internationales : Banque mondiale, banques de développement régionales et Union Européenne.Délégation dans les marchés publics : maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), assistance à la maitrise d’ouvrage.Contrat : élaboration, contenu et négociation.Gestion des contrats : modifications, avenants, garanties et résiliation.Gestion du contentieux.Suivi des contrats.

Positionnement du suivi-évaluation des marchés publics dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système de suivi-évaluation du système de passation des marchés publics, indicateurs OCDE/CAD et autres indicateurs, identification et priorisation des goulots d’étranglement et plan d’action pour l’amélioration du système de suivi et d’évaluation des marchés publics.Planification et intégration de la passation des marchés dans la chaîne de la dépense publique : plan de passation des marchés et budget.Suivi-évaluation des marchés : sélection d’indicateurs et cadre de mesure de la performance, cadre institutionnel de suivi-évaluation des marchés, processus de préparation et planification des évaluations (cas de l’évaluation OCDE), mise en oeuvre d’une évaluation du dispositif de passation des marchés publics, système de suivi électronique des marchés.

Dématérialisation des marchés publics.

Positionnement du contrôle des marchés publics dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système de contrôle des marchés publics, identification et priorisation des goulots d’étranglement et plan d’action pour l’amélioration du contrôle et de l’audit des marchés publics.Réglementation du contrôle des marchés publics : organes de contrôle, normes et références.Contrôle et audit des marchés publics : contrôle administratif et budgétaire des marchés publics, contrôle de gestion des marchés publics, risques en matière de gestion des marchés publics, mission d’examen et de contrôle des marchés publics, élaboration des termes de référence d’une mission d’audit des marchés publics, méthodologie d’audit, contenu du rapport d’audit, acteurs et procédures d'audit du dispositif des marchés publics, évaluation des conditions nationales de passation des marchés, audit de la mise en concurrence et de la contractualisation, audit de l’exécution technique et financière.Éthique dans les marchés publics : dispositifs de prévention des fraudes dans les marchés publics, gouvernance et organisation de la lutte contre la fraude et la corruption.

••

••

•••••

••

••

••

Suivi-évaluation des marchés publics

Contrôle et auditdes marchés publics

Procédures de passation des marchés publics

Organisation et administration des contrats

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3A

MODULE 3B

Page 16: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN CONTRÔLE ET AUDIT DANS LE SECTEUR PUBLIC

Enjeux et besoins en matière d’audit et de contrôle dans le contexte des réformes de la gestion publique

Méthodes d’audit et de détection des fraudes et des erreurs

Revue et spécificités des Normes IPSAS.Analyse de la mise en œuvre dans différents pays de la fonction d’audit des comptes publics et distinction entre les différents modèles (Bureau du Vérificateur Général, Cour des Comptes…).Démarche de certification des comptes publics.Enjeux de la professionnalisation de la comptabilité publique.Analyse de l’avancement des pays ayant des comptes certifiés et des bénéfices obtenus.

Comprendre les mécanismes des fraudes et des erreurs.Revue des principaux outils informatiques permettant de traiter de manière automatisée de grandes masses de données financières et budgétaires.Production d’indicateurs et de rapports analytiques sur la qualité de la comptabilité publique.Mettre en œuvre un plan de travail pour l’analyse des données comptables et l’identification des irrégularités et des fraudes.

••

••

Revue du contenu des normes internationales et des directives supranationales en matière de contrôle et d’audit dans le secteur public.Analyse des normes d’audit, notamment ISA et intégration avec les normes de Management Intégré ISO 9001:2015 et de gestion environnementale ISO 14001:2004.Élaboration de la cartographie des risques, de la matrice des responsabilités et du plan d’audit d’une direction d’un Ministère des Finances.Structuration d’une division contrôle au sein du ministère des Finances.Mise en place d’un guide de contrôle interne conforme à la mise en oeuvre des réformes prenant en compte la cartographie des risques et l’organigramme fonctionnel.Formation des auditeurs sur le terrain.Exigences anti-corruption, analyse du système de lutte contre la corruption ISO 37001, loi Sapin 2, loi Sarbanes-Oxley.

••

•••

••

••

Approche en matière de certification des comptes publics

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 17: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN GESTION DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT ET D’INVESTISSEMENTS PUBLICS

Positionnement de la gestion de projets dans le cycle de la GAR.

Diagnostic des processus de conception et d‘évaluation ex ante de projets, incluant les analyses technique, financière, économique, sociale et environnementale, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration dans le choix de projets de qualité.

Conception de projet : analyse des parties prenantes, analyse de faisabilité, méthode du cadre logique, préparation d’un document de projet.

Évaluation ex ante de projets : analyse avantages-coûts, analyse multicritères.

Diagnostic des méthodes et outils de gestion opérationnelle de projets, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration de la gestion opérationnelle de projets et d’investissement public.

Planification opérationnelle des projets de développement et d’investissement public : matrice du cadre logique, indicateurs de performance, analyse et gestion des risques, planification du contenu, planification physique, planification financière, planification des approvisionnements et des contrats, outil de planification et de suivi d’exécution d’un plan de travail annuel (PTA).

Gestion opérationnelle des projets de développement et d’investissement public : gestion des échéanciers du projet, planification financière, gestion des acquisitions dans le contexte des projets de développement, suivi d’exécution, gestion des risques, gestion des contrats, clôture d’un projet.

Planification et programmation des projets d’investissement public : architecture de programme et contrainte budgétaire, matrice du cadre logique pour la conception d’un projet, programmation et budgétisation pluriannuelle d’un portefeuille de projets, outils de programmation et de budgétisation pluriannuelle et annuelle de projets, outils de mise en œuvre des projets d’investissements public (plan de travail annuel et budget).

Gestion de projets d’investissement : mode contractuel (ex. PPP) et acquisition, suivi d’exécution des projets d’investissement, outils de suivi des résultats d’un portefeuille de projets, évaluation de projets.

Rapports : rapport d’avancement, rapport de performance, rapport d’évaluation de projet.

••

Conception et évaluation ex ante de projets

Principes et outils de la gestion opérationnelle de projets

Gestion stratégique des projets d’investissement public

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 18: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE SUPÉRIEURE EN SUIVI-ÉVALUATION ET SYSTÈMES D’INFORMATION

Positionnement del'évaluation dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système d’évaluation des programmes publics, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration du système d’évaluation des programmes et projets publics.Évaluation de plans stratégiques, de programmes et de projets : concepts et principes, principaux types d’évaluation, revue sommaire des méthodes de collecte et d’analyse des données, présentation des rapports d’évaluation.Gestion d’évaluation : rôle des commanditaires, des gestionnaires d’évaluation et des évaluateurs, critères de choix des types d’évaluations, des projets et programmes à évaluer, plan d’évaluation, élaboration des termes de référence pour une évaluation.Gestion du processus et des équipes d’évaluateurs : sélection et gestion d’une équipe d’évaluateurs, les compétences d’un évaluateur, présentation des résultats de l’évaluation aux décideurs, suivi des recommandations de l’évaluation.Système national d'évaluation : composantes, rôles et responsabilités, coordination et gestion, politique d’évaluation.

Positionnement des systèmes d’information pour le suivi-évaluation dans le cycle de GAR.Diagnostic des systèmes d’information pour le suivi-évaluation, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action pour l’amélioration des systèmes d'information pour le suivi-évaluation.Gestion des données pour le suivi-évaluation : collecte et validation de la qualité des données, architecture d’un système d’information décisionnel, conception d’une base de données dimensionnelle, cubes OLAP et tableaux croisés dynamiques.Communication des résultats du suivi-évaluation : communication infographique et choix de graphiques sur Excel.Application Monitoring for Results (M4R®) : arborescence de planification, cadre de mesure de la performance, plan de travail et budget, tableau de bord et système d’alerte précoce, analyse de la valeur acquise, suivi de la performance des ressources humaines, gestion du portefeuille de projets, GIS, etc.

Suivi d’exécution et des résultats des programmes publics

••

•••

Positionnement du suivi dans le cycle de la GAR.Diagnostic du système de suivi, identification et priorisation des goulots d’étranglement, plan d’action à moyen terme pour l’amélioration du suivi d’exécution et des résultats.Planification pour le suivi d’exécution et des résultats : sélection et validation des indicateurs de performance, et Cadre de mesure de résultats.Suivi d’exécution du plan de travail et du budget annuel (PTBA), suivi des résultats, calcul et analyse de la valeur acquise, plan de suivi, système de suivi, mécanismes de gestion et de coordination du système de suivi, suivi du plan de renforcement des capacités.Communication des résultats : rapport annuel de performance et utilisation des résultats du suivi pour la reddition des comptes et la prise de décision.

••

••

Gestion des évaluations des politiques, programmes et projets publics

Systèmes d’information pour le suivi-évaluation

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

Page 19: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

DES SERVICES D'APPUI TECHNIQUE PERTINENTS

ÉTUDES DE CAS

IDEA a appuyé le ministère des Finances des Seychelles dans l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable 2015-2019, plus spécifiquement, dans la revue de la documentation pertinente, le développement d’un guide de planification stratégique, le coaching et l’appui au groupe technique en charge de l’élaboration de la stratégie.

PLANIFICATION PAR RÉSULTATS

IDEA a appuyé le Secretaria de Finanzas y Administración (SFA) et la Coordinación de Planeación para el Desarrollo de l’Etat du Michoacán, avec le financement de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour développer un cadre budgétaire à moyen terme 2012-2014 et deux cadres pilotes de dépenses sectorielles à moyen terme.

BUDGÉTISATION PAR RÉSULTATS

IDEA a appuyé l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Bénin dans la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, plus spécifiquement, dans la formulation du plan stratégique, des budgets programmes pluriannuels, du plan de travail budgétisé annuel, du plan de suivi-évaluation de la performance du système des marchés publics et d’un cadre de performance des employés.

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES, AUDIT ET MARCHES PUBLICS

IDEA a appuyé l’unité de modernisation de l’Autorité du Revenu de la Tanzanie dans la mise en oeuvre d’un système intégré de gestion du risque. Cet appui incluait des ateliers d’évaluation et d’analyse des outils et pratiques existants, la définition d’un système de spécification des risques, la conception et la révision des outils de gestion du risque, la formation des différents acteurs et l’appui à la mise en oeuvre du système.

GESTION DES PROGRAMMES ET PROJETS PUBLICS

IDEA a appuyé le Département du Budget et de Gestion des Philippines, en collaboration avec l’Agence Nationale de Développement Économique, pour améliorer le suivi-évaluation axé sur les résultats en lien avec la budgétisation axée sur les résultats et la gestion des finances publiques. Les principaux produits de cet appui incluent une politique de suivi-évaluation, un guide de suivi, un guide d’évaluation, le renforcement des capacités, l’organisation d’une unité de suivi-évaluation de la performance, la méta-évaluation d’évaluations d’impact et l’élaboration d’un plan de travail pour le suivi-évaluation.

SUIVI-ÉVALUATION AXÉE SUR LA PERFORMANCE

Page 20: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

DÉVELOPPEMENT LOGICIEL ET IMPLANTATION DE SYSTÈMES D’INFORMATION

Services de conseil pour effectuer une analyse des besoins et un diagnostic des systèmes d’information existants, élaborer un plan d’action, par exemple un plan directeur informatique, puis suivre sa mise en œuvre et évaluer les progrès accomplis.

Services de coaching et de soutien à la gestion de projet fournis aux gestionnaires de projets informatiques impliqués dans la modernisation des systèmes d'information de gestion financière.

Expertise technique sur les outils d'interopérabilité pour une meilleure intégration des systèmes d'information afin de produire une vue centralisée des données tout en utilisant au maximum les systèmes existants.

Suite IDEA-Solutions de logiciels d’intelligence d'affaire et autres applications informatiques développées sur mesure pour compléter les systèmes d'information existants en matière de gestion de la performance.

Services de formation pour renforcer les capacités techniques en gestion des finances publiques et en systèmes d’information.

ORGANISATION

Créée en 2010 comme une division de IDEA International et devenue une entreprise à part entière du groupe IDEA en 2015, IDEA Solutions se spécialise dans le développement logiciel et l'implantation de systèmes d'information pour appuyer les processus de gestion axée sur les résultats dans le secteur public.

En combinant expertise métier et expertise informatique selon une approche agile, IDEA va au-delà des services offerts par les cabinets conseil classique et les intégrateurs informatiques et propose des services uniques d'appui aux projets de systèmes d'information pour mettre en œuvre la gestion axée sur les résultats.

PRODUITS ET SERVICES IDEA SOLUTIONS®

Page 21: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

ASSESSING FOR RESULTS®

BUDGETING FOR RESULTS®

PROJECTS FOR RESULTS®

MONITORING FOR RESULTS®

LES LOGICIELS DE IDEA SOLUTIONS

Guide un processus structuré, rapide et participatif de :• Diagnostic de l’état actuel de la mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) afin de permettre l’évaluation des progrès dans le temps et la comparaison entre entités (Version A)• D’évaluation de programmes et de projets (Version B)

Facilite l’identification et la priorisation des goulets d'étranglement.

Facilite l’élaboration d’un plan d’action.

Guide l’évaluation ex ante des idées de projets et facilite la formulation des documents projet.Évalue les projets formulés à l’aide d’une grille multicritères d’évaluation.Facilite la sélection des projets à être inclus dans le programme d’investissement public.Suit l’ensemble du portefeuille de projets dans les différentes phases du cycle de gestion de l’investissement public.Produits des tableaux, des graphiques, des cartes (SIG), des document projet et autres rapports.

Aide à l’élaboration d’une architecture de programmes et d’un cadre de mesure de la performance traduisant une Théorie du Changement.

Guide la formulation d'un cadre budgétaire global pluriannuel glissant et de budgets-programme basés sur une budgétisation par activités.

Guide les différentes étapes de préparation d’un budget annuel orienté sur les résultats.

Produit des tableaux, des graphiques et des rapports sur les budgets.

Facilite la saisie décentralisée des données désagrégées, sa validation, ainsi que le calcul et le suivi des indicateurs de performance nationaux ou synthétiques (version A).Facilite le suivi de la performance, articule l'exécution du budget, l'exécution physique des sous-programmes et des projets et la portée des indicateurs de performance (Version B).Produit des panneaux de contrôle et des graphiques faciles à interpréter (Versions A et B).Génère automatiquement une version préliminaire des rapports d’avancement et des rapports de performance (Versions A et B).

Page 22: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

UNE EXPÉRIENCE CONCRÈTE DE TRAVAIL DANS ENVIRON 70 PAYS

Afrique

BéninBotswanaBurkina FasoBurundiCabo VerdeCamerounComoresCongo (Brazzaville)Côte d’IvoireDjibouti ÉthiopieGambieGuinéeKenyaLesothoMaliMarocMozambiqueNamibieNiger OugandaR.D. du CongoRépublique Centrafricaine RwandaSénégal SeychellesSwazilandTanzanieTchadTogoTunisie

Amériques

ArgentineBarbadeBolivieCanadaColombieCosta RicaÉquateurEl SalvadorÉtats-Unis GuyanaHaïtiIles Vierges Britanniques JamaïqueMexiquePanamaParaguayPérouRépublique Dominicaine

Asie

BhoutanCambodgeIndeJordanieMalaisie Mongolie MyanmarNépalPhilippinesThaïlandeVietnam

Europe

AlbanieDanemarkFrancePays-BasRoumanieSuisse

Page 23: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR
Page 24: CONSTRUIRE LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DU FUTUR

962, MainguyQuebec (Quebec) G1V 3S4CANADAwww.idea-international.org

NOS BUREAUX

:

SYSTÈME

C E R T I F I É

ISO 9001 2015

Québec, CanadaT: +1 418 266-1223

Ouagadougou, Burkina FasoT: +226 78 84 13 63

Paris, FranceT: +33 6 23 40 36 90

Praia, Cabo VerdeT: +238 994 2454

Panama, PanamaT: +507 6621 4427