Communique de presse Nacarat Le Relais

2
NACARAT S’ASSOCIE AU RELAIS POUR LA COLLECTE DE TEXTILES Dans le cadre de sa convention de partenariat avec Emmaüs Nord-Pas de Calais Picardie, Nacarat s’implique dans la collecte de textiles en collaboration avec Le Relais. Après avoir été triés, les vêtements collectés seront réemployés, recyclés ou valorisés par Le Relais, au sein de son réseau d’entreprises agissant depuis plus de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion. Trois conteneurs sont d’ores et déjà installés sur les chantiers de projets immobiliers de la métropole lilloise. Un quatrième s’implantera à Lille-Euratechnologies fin juin... / 1, 2, 3, 4... ET PLUS SI AFFINITÉ Après un premier conteneur installé à Seclin, deux nouveaux conteneurs ont pris place la semaine dernière sur les sites des programmes Natur’L à Lille Sud et au cœur du Domaine du Nouveau Monde à la Chapelle d’Armentières. Le quatrième sera installé sur le pôle d’excellence Euratechnologies fin juin sur le chantier du programme tertiaire Lomme 3. Tous resteront sur les lieux le temps des travaux, soit environ 18 mois qui permettront au Relais d’intensifier son maillage sur la région Nord-Pas de Calais. Mais Nacarat ne souhaite pas en rester là : si la collecte fonctionne, le promoteur immobilier envisage d’étendre l’initiative à l’ensemble du territoire national. / UNE DÉMARCHE QUI PARTICIPE À LA CRÉATION D’EMPLOIS Avec 100 000 tonnes collectées en 2014, Le Relais est aujourd’hui l’entreprise n°1 de la récupération textile en France. De la collecte au réemploi ou recyclage, Le Relais a réussi à développer en quelques années une véritable filière industrielle et a permis à 2 700 personnes en difficulté d’accéder à l’emploi. Pour accroître son développement, la structure cherche à augmenter ses capacités de collecte et de tri en France dans le but de créer toujours plus d’emplois. L’installation de nouveaux conteneurs participe à cet objectif. Contacts Presse : Léa Vanden Casteele- RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - [email protected] Benjamin Zehnder - RP carrées - T. 06 76 41 18 19 - [email protected] COMMUNIQUÉ DE PRESSE 28 MAI 2015 © M.Dunet

description

 

Transcript of Communique de presse Nacarat Le Relais

Page 1: Communique de presse Nacarat Le Relais

NACARAT S’ASSOCIE AU RELAIS POUR LA COLLECTE DE TEXTILESDans le cadre de sa convention de partenariat avec Emmaüs Nord-Pas de Calais Picardie, Nacarat s’implique dans la collecte de textiles en collaboration avec Le Relais. Après avoir été triés, les vêtements collectés seront réemployés, recyclés ou valorisés par Le Relais, au sein de son réseau d’entreprises agissant depuis plus de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion. Trois conteneurs sont d’ores et déjà installés sur les chantiers de projets immobiliers de la métropole lilloise. Un quatrième s’implantera à Lille-Euratechnologies fin juin...

/ 1, 2, 3, 4... ET PLUS SI AFFINITÉ

Après un premier conteneur installé à Seclin, deux nouveaux conteneurs ont pris place la semaine dernière sur les sites des programmes Natur’L à Lille Sud et au cœur du Domaine du Nouveau Monde à la Chapelle d’Armentières. Le quatrième sera installé sur le pôle d’excellence Euratechnologies fin juin sur le chantier du programme tertiaire Lomme 3. Tous resteront sur les lieux le temps des travaux, soit environ 18 mois qui permettront au Relais d’intensifier son maillage sur la région Nord-Pas de Calais. Mais Nacarat ne souhaite pas en rester là : si la collecte fonctionne, le promoteur immobilier envisage d’étendre l’initiative à l’ensemble du territoire national.

/ UNE DÉMARCHE QUI PARTICIPE À LA CRÉATION D’EMPLOIS

Avec 100 000 tonnes collectées en 2014, Le Relais est aujourd’hui l’entreprise n°1 de la récupération textile en France. De la collecte au réemploi ou recyclage, Le Relais a réussi à développer en quelques années une véritable filière industrielle et a permis à 2 700 personnes en difficulté d’accéder à l’emploi. Pour accroître son développement, la structure cherche à augmenter ses capacités de collecte et de tri en France dans le but de créer toujours plus d’emplois. L’installation de nouveaux conteneurs participe à cet objectif.

Contacts Presse : Léa Vanden Casteele- RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - [email protected] Benjamin Zehnder - RP carrées - T. 06 76 41 18 19 - [email protected]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE28 MAI 2015

© M.Dunet

Page 2: Communique de presse Nacarat Le Relais

/ À PROPOS DU RELAIS

N° 1 de la collecte et de la valorisation textile en France, Le Relais agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois locaux et durables. Membre d’Emmaüs France, Le Relais base son action sur la conviction que donner un emploi à des personnes en difficulté est un moyen de préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Mû par cet objectif, Le Relais a développé plusieurs activités économiques qui lui ont permis de créer à ce jour près de 2 700 emplois, dont 450 dans la région Nord-Pas de Calais.

+ d’infos sur le www.lerelais.org et sur www.isolantmetisse.com

/ À PROPOS DE NACARAT

Promoteur pluridisciplinaire, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain. Détenue à 70 % par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne.

Précurseur dans le domaine de l’éco-conception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000. Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.

Depuis 2013, Nacarat et Emmaüs Nord – Pas de Calais Picardie ont initié un partenariat solidaire qui a mené en avril 2014 à la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures. Baptisé « Le fil rouge », ce rapprochement s’est depuis traduit par différentes actions et projets menés dans la région d’origine du promoteur immobilier.

+ d’infos sur www.nacarat.com

@Nacarat_immo

Contacts Presse : Léa Vanden Casteele- RP carrées - T. 03 28 52 03 97 - [email protected] Benjamin Zehnder - RP carrées - T. 06 76 41 18 19 - [email protected]

Au-delà de la pose de conteneurs dédiés à la collecte de vêtements sur ses chantiers, Nacarat prévoit d’intégrer dans certaines de ses réalisations, le recours à l’isolant « Métisse » fabriqué par les salariés du Relais dans une usine dédiée située à Billy-Berclau (62). Lancé en 2007, cet isolant thermique, qui possède également des propriétés acoustiques exceptionnelles, est conçu à partir de fibres de coton issues de la valorisation d’une partie des vête-ments collectés, non réutilisables en l’état. Ces derniers sont transformés industriellement pour former des laines d’isolation performantes et durables.

© M.Dunet

/ DE LA COLLECTE À LA FABRICATION D’UN ISOLANT : UN PARTENARIAT SOLIDAIRE MENÉ SUR PLUSIEURS FRONTS.