Communique Presse Doge

4
EN PLEIN CŒUR DU PÔLE D’EXCELLENCE RÉGIONAL EURATECHNOLOGIES,NACARAT POSE LA 1 ère PIERRE DU PROGRAMME « DOGE » Mercredi 20 avril, François Dutilleul et Thomas Lierman, respectivement Président - Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Nacarat, ont posé la première pierre du programme tertiaire « Doge » à Euratechnologies, en présence de Pierre De Saintignon, Premier Adjoint Délégué à la mairie de Lille, Roger Vicot, Maire de Lomme, Jean-Pierre Boulogne, Directeur Général de l’Immobilière Nord France Europe et Raouti Chehih, Directeur Général de la SPL Euratechnologies. Développée par Nacarat, ce nouveau programme tertiaire du secteur Euratechnologies d’une surface de 5000 m 2 propose des plateaux fonctionnels de haut standing répondant précisément aux exigences des majors des NTIC, comme des start-ups prometteuses qu’il abritera, à partir du 1er trimestre 2017. Conçu dans une démarche environnementale volontariste, le « Doge » sera le 1er immeuble de bureaux de la région à pouvoir prétendre au niveau de certification Breeam « Very Good ». / POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE D’EXCELLENCE EURATECHNOLOGIES Situé à proximité immédiate du bâtiment Leblan Lafont, totem d’Euratechnologies et pierre angulaire de Lille French Tech, le « Doge » s’inscrit dans la continuité des opérations menées par Nacarat dans l’éco-quartier de la Haute Deûle. Depuis quelques années, les projets d’aména- gement engagés par la Ville et ses partenaires ont en effet repoussé les friches industrielles pour laisser place à un quartier moderne et durable qui devrait compter à l’horizon 2017 près de 250 entreprises et 6 000 emplois. « Nous tenons à saluer le travail réalisé par la Soreli dans l’aména- gement de cet éco-quartier dont la qualité architecturale est remarquable. Nous soulignons par ailleurs le haut niveau d’accompagnement de la SPL Euratechnologies qui contribue activement à la réussite économique de ce pôle d’excellence de la métropole lilloise », déclare Thomas Lier- man, Directeur Général Adjoint de Nacarat. Contact Presse : Léa Vanden Casteele - RP carrées - [email protected] - 03 28 52 03 97 Architectes : Atelier Tarabusi COMMUNIQUÉ DE PRESSE 20 AVRIL 2016

description

 

Transcript of Communique Presse Doge

EN PLEIN CŒUR DU PÔLE D’EXCELLENCE RÉGIONAL EURATECHNOLOGIES,NACARAT POSE LA 1ère PIERRE DU PROGRAMME « DOGE »

Mercredi 20 avril, François Dutilleul et Thomas Lierman, respectivement Président - Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Nacarat, ont posé la première pierre du programme tertiaire « Doge » à Euratechnologies, en présence de Pierre De Saintignon, Premier Adjoint Délégué à la mairie de Lille, Roger Vicot, Maire de Lomme, Jean-Pierre Boulogne, Directeur Général de l’Immobilière Nord France Europe et Raouti Chehih, Directeur Général de la SPL Euratechnologies. Développée par Nacarat, ce nouveau programme tertiaire du secteur Euratechnologies d’une surface de 5000 m2 propose des plateaux fonctionnels de haut standing répondant précisément aux exigences des majors des NTIC, comme des start-ups prometteuses qu’il abritera, à partir du 1er trimestre 2017. Conçu dans une démarche environnementale volontariste, le « Doge » sera le 1er immeuble de bureaux de la région à pouvoir prétendre au niveau de certification Breeam « Very Good ».

/ POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE D’EXCELLENCE EURATECHNOLOGIES

Situé à proximité immédiate du bâtiment Leblan Lafont, totem d’Euratechnologies et pierre angulaire de Lille French Tech, le « Doge » s’inscrit dans la continuité des opérations menées par Nacarat dans l’éco-quartier de la Haute Deûle. Depuis quelques années, les projets d’aména-gement engagés par la Ville et ses partenaires ont en effet repoussé les friches industrielles pour laisser place à un quartier moderne et durable qui devrait compter à l’horizon 2017 près de 250 entreprises et 6 000 emplois. « Nous tenons à saluer le travail réalisé par la Soreli dans l’aména-gement de cet éco-quartier dont la qualité architecturale est remarquable. Nous soulignons par ailleurs le haut niveau d’accompagnement de la SPL Euratechnologies qui contribue activement à la réussite économique de ce pôle d’excellence de la métropole lilloise », déclare Thomas Lier-man, Directeur Général Adjoint de Nacarat.

Contact Presse : Léa Vanden Casteele - RP carrées - [email protected] - 03 28 52 03 97

Architectes : Atelier Tarabusi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE20 AVRIL 2016

Nacarat a pris une part active dans la reconversion de ce site industriel. Euratechnopolys, le premier programme réalisé par le promoteur et livré en 2013, est un immeuble mixte compo-sé de bureaux et logements. Il accueille aujourd’hui notamment l’IBM Services Center Lille. En 2014, le groupe HEI ISA ISEN a pris possession d’Urbawood®, un bâtiment également réalisé par Nacarat, intégralement en ossature bois, avec des délais d’exécution record. Le programme Oscillium inauguré en juin 2015 est quant à lui un programme immobilier résidentiel abritant à la fois logements en accession privé et en locatif social. Enfin, toujours dans le quartier des Rives de la Haute-Deûle, Nacarat a lancé en octobre dernier Le Quai des Canotiers, un programme mixte alliant logements et surfaces commerciales, dont le chantier débutera au 3e trimestre 2016. Enfin, à l’horizon 2018, Nacarat prévoit la réalisation de l’îlot 13b : un ensemble mulitifonctionnel composé de 5 000 m² de bureaux, 23 logements en accession et 46 logements sociaux.

/ UN PROGRAMME TERTIAIRE DÉDIÉ À L’ACCUEIL DE START-UPS PROMETTEUSESLe « Doge », dont l’acte de vente à l’Immobilière Nord France Europe a été annoncé en janvier dernier, sera exploité par la SPL Euratechnologies. Les deux bâtiments, d’une surface totale de 5 000 m², seront loués par des entreprises et start-ups installées jusqu’à présent dans le bâtiment Leblan Lafont et arrivant à maturité. « Doge » constituera ainsi une étape supplémen-taire de l’évolution de ces start-ups vers le statut d’entreprise à travers des loyers attractifs mais davantage en adéquation avec la réalité du marché immobilier tertiaire.

Ces start-ups bénéficieront de tout le confort nécessaire au développement de leur activité : grande modularité des plateaux de bureaux avec accès aux serveurs basés dans Leblan Lafont, des espaces ouverts sur l’extérieur avec l’aménagement d’une terrasse en toiture mais aussi à travers la création d’un espace de convivialité au niveau de l’atrium du bâtiment B. Conçu autour d’un escalier monumental, celui-se veut un véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’affaires. Par ailleurs, le programme « Doge » se compose également d’une surface commerciale de 140 m² située en rez-de-chaussée. Celle-ci devrait être vraisemblablement occupée par une en-seigne de restauration rapide de qualité, en cohérence avec les besoins du quartier.

/ UN PROGRAMME EXEMPLAIRE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLEAvec « Doge », Nacarat développe des espaces de travail adaptés aux nouveaux modes d’organisation des entreprises. Le programme met à disposition de ses utilisateurs un espace de 5000 m2 de bureaux éco-conçus, modernes, intégrés et ouverts. Des qualités qui lui ont permis d’obtenir en 2016 le prix de l’Immobilier d’Entreprise au concours des Pyramides d’Argent organisé par la FPI Nord (Fédération des Promoteurs Immobiliers).

Contact Presse : Léa Vanden Casteele - RP carrées - [email protected] - 03 28 52 03 97

Atelier Tarabusi Architectes

Premier programme de la région Hauts-de-France à être engagé dans une démarche de certification Breeam « Very Good », le « Doge » est particulièrement performant sur le plan environnemental. Une attention particulière a ainsi été portée au choix des matériaux pour limiter les consommations d’énergie. Le bois, reconnu pour sa grande qualité d’isolation, est massive-ment utilisé et répond à une éco-labellisation PEFC et FESC. De même, le choix des peintures et matériaux intérieurs a pour objectif de limiter les émanations de composés organiques volatils. Par ailleurs, afin de mesurer le bon fonctionnement énergétique du « Doge » et réaliser des économies sur sa consommation, Nacarat a développé un système de monitoring du bâtiment et de gestion intelligente de tous ses équipements.

Enfin, grâce à son emplacement, «Doge» bénéficie de la proximité des solutions de mobilités douce proposées par l’éco-quartier de la Haute Deûle. Les utilisateurs pourront ainsi profiter de l’offre de transports existante que sont le V’Lille, le métro ou encore le bus. Par ailleurs, les utilisa-teurs du Doge disposeront de places de stationnement dans le parking silo silo déjà en service, situé à proximité immédiate du bâtiment.

/ UN PROGRAMME DE GRANDE QUALITÉ ARCHITECTURALE INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT

Les deux bâtiments composant le « Doge » sont conçus de façon homogène pour être naturellement intégrés à leur environnement. « Dans cette variété urbaine que constitue le quartier Euratechnologies, un seul matériau, la terre cuite, est décliné sous diverses formes afin d’unifier et relier les différents volumes, programmes et époques. L’usage de ce matériau permet d’inscrire le « Doge » à la fois dans l’histoire industrielle du quartier mais aussi dans la dynamique de modernisation de ce pôle d’excellence de haut standing de la métropole lilloise », explique Paolo Tarabusi, architecte du projet.

L’usage du bois comme matériau intérieur principal fait du Doge un espace chaleureux,propice à l’échange et au partage. L’absence de faux plafonds quant à elle, offre au bâtiment une esthétique industrielle. Une option architecturale choisie par Nacarat dès la conception : « il est important pour nous de conserver cet héritage industriel propre au quartier historique, qui colle parfaitement à l’univers start up», précise Thomas Lierman, Directeur Général Adjoint de Nacarat.

Contact Presse : Léa Vanden Casteele - RP carrées - [email protected] - 03 28 52 03 97

Atelier Tarabusi Architectes

/ UN CHANTIER VIVANTEngagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, Nacarat contribue par ses projets à la dynamisation de la vie économique locale. Toutes les entreprises intervenant sur le chantier, dont le gros œuvre a été confié à Rabot Dutilleul Construction, sont ainsi originaires de la région. Au total, cette opération permettra de générer une soixantaine d’emplois sur 2 ans.

Depuis le démarrage des travaux en janvier dernier, le chantier se caractérise également par son dynamisme jusqu’à devenir un lieu où s’expriment des initiatives aussi utiles qu’inattendues. A titre d’exemple, l’entreprise Rabot Dutilleul Construction a installé un poulailler à proximité de la base de vie du chantier dans le but de valoriser les déchets générés par les repas des compagnons. Une démarche inédite qui illustre toute l’implication des différents intervenants à aller au-delà de l’acte de construire.

/ FICHE TECHNIQUEAménageur : SoreliPromoteur : NacaratInvestisseur : Immobilière Nord France EuropeUtilisateur : SPL EuratechnologiesArchitecte : Atelier Tarabusi

Composition : deux bâtiments en R+2 et R+4, d’une surface totale de 5 000 m²Labellisation : Breeam very GoodLivraison prévisionnelle : 1er trimestre 2017

/ À PROPOS DE NACARAT

Promoteur pluri-disciplinaire, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain. Détenue à 70 % par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne.

Précurseur dans le domaine de l’éco-conception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000. Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.

+ d’infos sur www.nacarat.com@Nacarat_immo

Contact Presse : Léa Vanden Casteele - RP carrées - [email protected] - 03 28 52 03 97