CHASSIEU doSSier : Communique

24
CADRE DE VIE Page 17 Réunion de concertation sur la révision du PLU-H SÉCURITÉ Page 13 Passez des vacances sereines ! CHASSIEU Communique magazine d’informations municipales n° 76 JUIN - JUILLET 2013 www.mairie-chassieu.fr DOSSIER : LE SPORT POUR TOUS TOUS POUR LE SPORT ! VIE ECONOMIQUE Page 14 Le commerce de proximité à Chassieu

Transcript of CHASSIEU doSSier : Communique

Page 1: CHASSIEU doSSier : Communique

CADRE DE VIE Page 17Réunion deconcertationsur la révisiondu PLU-H

séCuRiTéPage 13Passez des vacances sereines !

CHASSIEUCommunique

magazine

d’informations

municipales

n° 76JUIN - JUILLET 2013

www.mairie-chassieu.fr

doSSier :Le Sport pour touStouS pour Le Sport !

VieeCONOMiQuePage 14Le commerce de proximitéà Chassieu

Page 2: CHASSIEU doSSier : Communique

Solution dans le prochain n° de Chassieu Communique

Page 3: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 3 -

tram t2 : incompréhension face à l’avis défavorable du commissaire enquêteurL’enquête publ ique concernant le prolongement du tram T2 d’Eurexpo au rond-point René Cassin a eu lieu du 27 décembre 2012 au 31 janvier 2013. Le commissaire enquêteur ayant rendu un avis défavorable concernant le projet, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension face à cette décision.Le Conseil municipal s’est exprimé en faveur de ce projet dès le 17 octobre 2011. Inscrite dans l’Agenda 21 de la commune, l’arrivée du tram à Chassieu est attendue par ses habitants depuis plusieurs années. Lors de l’enquête publique, vous avez été nombreux à vous exprimer, 330 avis ont été consignés, dont 201 favorables.Comment le commissaire enquêteur peut-il émettre un avis défavorable alors que le tram va permettre de relier la commune à des équipements importants de l’agglomération (lycée, universités, commissariat, hôpitaux...) par un moyen de transport fréquent, régulier et confortable ? Comment peut-on refuser de lutter contre la progression constante du trafi c routier sur notre territoire et le risque d’engorgement de nos voiries ? Que dire à nos lycéens qui se rendent chaque matin au lycée Jean-Paul Sartre de Bron qui ne serait qu’à seulement 4 stations de tram de Chassieu ? Que dire aux milliers de salariés de la zone industrielle alors même que le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon est lui aussi dans l’attente d’un tel projet ?Le tracé n’est peut-être pas idéal pour tous mais aucun ne le sera jamais, ici ou ailleurs. Celui proposé prend en compte les problèmes d’ordre technique liés à la topographie de la ville et à la taille de nos voiries. Il convient de considérer le projet de desserte dans son ensemble qui est une articulation dans le réseau de transports en commun (avec les lignes 68 et ZI 5) comprenant des parcs relais et pistes cyclables. Une étude d’un cabinet d’urbanisme a d’ailleurs démontré que l’ensemble des Chasselands se trouveraient à moins de 15 minutes en vélo des stations

de tram, sans oublier la desserte par le 68 notamment depuis tous les quartiers de la commune. Pour toutes ces raisons, je ne peux que me rallier à la décision du président du Sytral de poursuivre ce projet, qui relève de sa compétence, et est essentiel au développement durable de notre commune.

Soutenir le commerce de proximité : l’affaire de tous !Certains d’entre vous ont pu être marqués par la fermeture de commerces de la commune ces derniers mois. L’activité commerciale d’une commune étant le fruit de multiples facteurs (urbanisme, circulation, sociologie, concurrence...) et l’objet d’un rapport entre plusieurs acteurs, privés ou publics (propriétaires bailleurs, commerçants, Chambre de Commerce et d’Industrie, mairie...), Chassieu Communique vous propose un tour d’horizon des leviers d’action, des moyens mis en place et de la part de responsabilité de chacun pour soutenir nos commerces (page 14).

L’année scolaire se termine...Dans quelques semaines, les enfants quitteront les bancs de l’école. Avant un repos bien mérité, les enfants vous proposent leur spectacle annuel au Karavan théâtre et le Sou des écoles sa kermesse, le 29 juin prochain au stade Tisserand. Le mois de juin est aussi celui de plusieurs événements culturels (Fête de la musique le 21 juin, journées portes ouvertes au Conservatoire le 22, défi lé de l’Atelier couture le 29), sportifs (Feria des sports le 8 juin) ou associatifs qui confi rment le dynamisme de notre commune.Très bonne fi n d’année scolaire à toutes et à tous.

alain darLaymaire de Chassieu

N° 76 - Tirage : 5 000 exemplaires - i.s.s.N. : 1-279-6751 - Directeur de la publication : alain Darlay - Rédacteur en chef : sandra Bernard - Rédaction : sandra Bernard, Thomas Bernard, Céline Thomassin, Killian Mallettinfographie : Jean-Luc Piaget - Photos : service Communication, associations, sauf mentions - impression : Reboul imprimerie - Contact : service Communication - Tél. 04 72 05 44 00 - Mail : [email protected]

sommaire

p. 4 RETOUR EN IMAGES

p. 8 DOSSIER SPORT

p. 12 VIE ASSOCIATIVE

p. 13 SÉCURITÉ

p. 14 COMMERCES

p. 16 CADRE DE VIE

p. 18 ÉDUCATIONENFANCE JEUNESSE

p. 19 SOLIDARITÉ

p. 20 CULTURE

p. 24 AGENDA

l’édito du Maire

Page 4: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 4 -

Retour en images . . .

8 MARS : TOURNAGE D’UN TÉLÉFILMÀ CHASSIEU

L’imprimerie Delta située 47, rue Ampère, a prêté ses locaux pour le tournage du téléfilm « Pas d’inquiétude » produit par France 2. Des employés ont pu faire de la figuration et vivre pendant quelques jours au rythme du tournage. Ce film raconte l’histoire d’un couple (Grégory Fitoussi et Isabelle Carré) dont l’enfant est hospitalisé pour une leucémie, et de la solidarité entre collègues qui existe dans les entreprises de taille familiale.

9 MARS : SOIRÉE BAVAROISECHASSIEU-USINGEN

La 7e édition a remporté une nouvelle fois un vif succès auprès des Chasselands. Une délégation allemande était bien sûr présente pour l’événement. Gastronomie, musique et danses locales étaient au rendez-vous afin de transformer la salle des fêtes en véritable taverne bavaroise !

12 ET 14 MARS : GOÛTER BUGNES DES SENIORSLe traditionnel goûter bugnes, organisé par le CCAS, a rassemblé 400 Chasselands dans une ambiance festive autour d’une animation musicale et d’une démonstration de danse.

13 MARS : CARNAVAL DU PRINTEMPSDES BÉBÉS

Les costumes étaient en harmonie avec le thème de la semaine de la Petite enfance : dalmatiens, Peter Pan, tortues Ninja, fée Clochette et autres princesses ! Ce ne sont pas moins de 250 enfants et adultes qui ont accompagné Monsieur Carnaval au son de la musique rythmée par la batucada « Bat’s Ba Cool ». La tradition a été respectée : Monsieur Carnaval a été brûlé pour fêter le printemps... des bébés !

13 MARS : FLIP BOOKSVous avez dit « flip books » ? Cet atelier animé par le centre de loisirs du mercredi, « Les Arlequins », a permis aux enfants de découvrir cette étape importante de l’histoire du cinéma, entre l’image et le cinéma.

15 MARS : SOIRÉE « JEUX ANIMÉS » L’ambiance était survoltée ce soir-là à la ludothèque où petits et grands devaient reconnaître les titres de dessins animés proposés dans le blind test. À ce jeu, les plus jeunes sont imbattables.

Page 5: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 5 -

16 MARS : KAMISHIBAIPour la 2e fois, le groupe « éveil musical » du Relais Assistants Maternels proposait un kamishibaï réalisé à partir du livre « Nénette et les pustules ». Cette fois, le public a même pu découvrir la marionnette de Nénette !

18 MARS : ANNIVERSAIRE DU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS « GRANDS PAS PETITS PAS »

Inauguré dans le cadre de la semaine Petite enfance 2010, le lieu d’accueil « Grands pas Petits pas » fonctionne dans les locaux du Relais Assistants Maternels. Un montage vidéo a été réalisé pour mettre en valeur ce lieu d’accueil, de rencontres et d’accompagnement pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents.

21 MARS : CRÉATION ANIMÉE « PATABULLE »Ou comment des professionnelles de la Petite enfance et de la médiathèque deviennent des magiciennes du conte et de l’animation ! C’est avec le même enthousiasme que petits et grands assistent à ces moments de pure création où l’univers de « Patabulle » se retrouve mis en scène et en chansons.

L’auteure du livre elle-même a été séduite et a souhaité une nouvelle programmation de cette création : ce sera le samedi 15 juin. Nul doute que les fans de Patabulle se précipiteront pour assister à cette seconde représentation.

23 MARS : PANIQUE DANS LES BOBINESTraditionnellement présenté en clôture de la semaine Petite enfance, le spectacle des assistantes maternelles du « Petit Prince » a enchanté les nombreux spectateurs présents. Il est souvent plus compliqué d’écrire un spectacle pour de très jeunes enfants que pour des adultes. Pari réussi : petits et grands rient, chantent, dansent et expriment leurs émotions, quelle récompense !

16 MARS : LE SHOW CASE DE YASMINA SANAUne belle rencontre ! Une soixantaine de personnes ont assisté au concert de Yasmina Sana à la médiathèque. Elle a interprété, tout en douceur, ses balades folk rock blues et a communiqué au public son plaisir de jouer, ici à Chassieu, dans cette ville qui l’a vu grandir. Le public n’a pas boudé son plaisir, repartant le sourire aux lèvres et un album dédicacé dans la poche.

19 MARS : UNE CONVENTION POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES JEUNES

Eric Poncet, Vice-président du Conseil général du Rhône, chargé de l’Enfance et de la Famille, et Alain Darlay, Maire de Chassieu ont signé un accord, en présence de Jérôme Sturla, Conseiller général, sur des actions de prévention en direction des jeunes de 12 à 25 ans. L’objectif : une meilleure mise en œuvre de l’accompagnement des jeunes afin de permettre leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

Retour en images . . .

Page 6: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 6 -

Retour en images . . .

22 MARS : LE PÔLE RESSOURCES EMPLOIEN VISITE AUX CÉLESTINS

Un groupe composé de demandeurs d’emploi, de partenaires sociaux mais aussi de seniors a visité le célèbre théâtre lyonnais. Coulisses, régie, loges, grande salle, les Célestins n’ont plus aucun secret pour eux !

23 MARS : HOMMAGE À FRANCIS POULENCLa soirée Jeune public de la série de concerts dédiée à Francis Poulenc a fait salle comble. Ses compositions les plus célèbres ont été interprétées par le petit chœur et les musiciens du Conservatoire. « L’Histoire de Babar, le petit éléphant » a été illustrée sous forme de tableaux par les danseuses classiques de Céline Aupiais.

29 MARS : DEUX JEUNES CHASSELANDES EN AVANT SCÈNE DU FESTIVAL DE LA CHANSON FRANÇAISE

Le Karavan théâtre soutient les talents émergents. Léa Chalon (voix et guitare) et Camille Goussale (voix) se sont produites sur la petite scène, en avant spectacle. À la suite de leur très belle prestation lors d’un concert de l’atelier chanson, le Karavan théâtre leur a proposé cette avant-première. Elles ont interprété des chansons d’Eric Clapton et de Leonard Cohen.

3 AVRIL : BOURSE AUX VÊTEMENTS,RECORD BATTU !

Avec 2 584 articles mis à la vente, 1 000 articles vendus et une recette totale s’élevant à 2 778 euros, le succès est au rendez-vous de cette 10e édition de la bourse aux vêtements organisée par Chassieu Solidarité Citoyenne !

Avis aux amateurs de bonnes affaires : la prochaine bourse est prévue les 5, 6 et 7 novembre.

3 AVRIL : LE COLLÈGE SE MOBILISE POUR ELAPrès de 550 collégiens chasselands ont couru dans les rues de la ville. Cette opération, organisée en faveur de l’association ELA, a permis de récolter 8 870 euros. ELA agit dans la lutte contre les leucodystrophies et vient en aide aux familles qui sont concernées par cette maladie génétique orpheline.

4 AVRIL : LES PRIMAIRES À LA DÉCOUVERTEDE L’HISTOIRE DE CHASSIEU

Le service des Archives municipales a proposé aux élèves de CE2 des Tarentelles une visite guidée à travers les rue de Chassieu afin de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de leur commune.

Page 7: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 7 -

7 AVRIL : CLAIRE GOUZE, UN PARCOURSSANS FAUSSES NOTES

Claire Gouze a 22 ans et cela fait 12 ans qu’elle joue de la flûte traversière. Elle a débuté au conservatoire de Nîmes, puis Avignon avant d’arriver à Chassieu. Le 7 avril, elle est allée en Auvergne et a été primée au concours national de Lempde. Elle se prépare maintenant pour le concours d’entrée au centre de formation des enseignants de musique avec l’aide de son professeur Pascale Schelcher.

12 AVRIL : QUAND LE LIVRE S’ANIME !23 classes se sont déplacées à la médiathèque pour venir voir l’exposition « Quand le livre s’anime ». 80 documents ont ainsi été présentés du 2 avril au 18 mai. Des livres d’artistes originaux, des livres animés, des livres Pop-up ont émerveillé les scolaires. Des séances de contes, des visites guidées et des ateliers de création ont été organisés autour de l’événement.

12 AVRIL : AVOIR 18 ANS, C’EST POUVOIRVOTER !

À Chassieu, les jeunes majeurs peuvent participer à la cérémonie de citoyenneté au cours de laquelle les élus leur remettent leur toute première carte d’électeur. Cette année, une quarantaine de jeunes ont participé à l’événement.

12 AVRIL : MANGER BIEN, MANGER MALINCet atelier convivial a réuni des personnes retraitées intéressées par la nutrition. Les deux infirmières de Décines Santé + ont échangé avec les participants sur leurs habitudes alimentaires, sur l’étiquetage des produits et sur les bienfaits des produits de saison. L’association IDEO est également venue pour présenter des légumes bio du Potager Mi-Plaine. Passage de la théorie à la pratique : la confection d’un menu simple et équilibré a eu lieu en fin d’atelier pour être partagé entre tous.

12 AVRIL : FABRIQUER SOI-MÊME SESPRODUITS D’ENTRETIEN

Une dizaine de personnes ont participé à cet atelier organisé dans le cadre de la semaine du Développement durable. La responsable du service Environnement de la mairie a montré comment, à partir de produits naturels, on pouvait fabriquer des produits sains, efficaces et peu chers. Les participants sont repartis avec des recettes et de nombreuses idées !

Retour en images . . .

Page 8: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 8 -

Doss ier sport

Feria deS SportS : tous au complexe romain tisserand le samedi 8 juin !La Feria des sports est un rendez-vous incontournable du sport à Chassieu.

Elle a pour objectif de faire découvrir aux Chasselands certains sports, de faire connaître les clubs qui les pratiquent et de rassembler les différentes associations pour une journée de convivialité.

Des animations seront proposées tout au long de la journée.

toute la journée : • le Comité d’Organisation des Championnats du Monde

d’Athlétisme Paralympique Lyon 2013 (COMAP Lyon 2013) tiendra un stand afin de sensibiliser les participants aux questions liées au handicap,

• le Conseil Municipal des Jeunes vendra crêpes, bonbons et barbes à papa au profit des enfants hospitalisés.

L’après-midi : les clubs sportifs tiendront des stands afin de présenter leurs activités et enregistrer les préinscriptions pour la saison prochaine.

de 9 à 12 h : défis des associations

• Les associations chasselandes s’affrontent dans différentes disciplines : rugby, boules, tir à l’arc, baby foot géant...

• Les équipes doivent être constituées d’un responsable associatif, de 2 filles et 2 garçons.

• Une association peut constituer plusieurs équipes.

L’association qui réussit à former le plus d’équipes sera récompensée.

• Les défis sont ouverts à toutes les associations chasselandes, alors profitez-en !

12 h 30 : moment convivial

de 13 h 30 à 18 h : défis des Chasselands

• Défis inter générations : équipes composées de familles de 2 adultes et 2 enfants mineurs.

• Défis pour tous : équipes de 4 personnes.

Un palmarès sera établi pour chaque type d’équipe.

18 h : spectacle et pot offert aux Chasselands

19 h - 19 h 30 : remise des récompenses

Pour plus de renseignements, contactez le service des Sports au 04 78 40 12 05.

Page 9: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 9 -

Doss ier sport

L’été se prépare

au centre nautique

Du 1er juillet au 1er septembre, le centre nautique est ouvert au public tous les jours, sans interruption, de 11 à 20 heures. Des animations ponctuelles auront lieu sur la pelouse extérieure (volley, jeux...).

Bimb’aquaCette structure gonflable modulable permet un grand nombre d’activités : glissade, trampoline, gym...

Les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 17 h.

Séances de contes par la médiathèqueLa médiathèque s’installe au centre nautique le temps d’une séance de contes ou de Kamishibai pour les enfants de 3 à 6 ans.

Elle prend aussi pour vous, livres, journaux et magazines à feuilleter le temps d’un après-midi sur la pelouse extérieure.

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 juillet, de 15 à 17 h.

Cours d’aquapalmingL’aquapalming est une discipline alliant les bienfaits de la natation et de l’aquagym. Elle est accessible à tous ceux qui savent nager et se pratique avec des mini palmes aux pieds.

Cours le jeudi de 12 h 15 à 13 h.Inscription le jour-même au centre nautique. 2 euros en plus du prix d’entrée.Prévoir d’amener ses palmes (courtes de préférence).

Cours d’aquagymCours le mardi de 12 h 15 à 13 h.Inscription le jour-même au centre nautique.2 euros en plus du prix d’entrée.

Cours de natation pour les enfantsCes cours collectifs (5 personnes maximum) s’adressent aux enfants âgés de 5 à 8 ans qui ne savent pas nager.Les parents doivent inscrire leur enfant pour toute la semaine.

Du lundi au vendredi de 11 h à 11 h 30 ou de 11 h 45 à 12 h 15.Inscription et paiement au centre nautique.8 euros le cours (soit 40 euros la semaine).

À l’occasion de la fête de la musique, le vendredi 21 juin, le service des Sports et le Conservatoire de Chassieu organisent au skate park une manifestation mêlant sport et musique.

Les musiciens du Conservatoire proposeront un concert de musique électronique tandis que des jeunes effectueront des démonstrations de roller, skate et BMX. Les participants auront la possibilité d’essayer ces différentes disciplines.

L’objectif de cet événement est de faire sortir la musique des murs du Conservatoire, de mettre en valeur les pratiques sportives qu’offre le skate park, de rassembler les jeunes de Chassieu mais aussi de mener une action de sensibilisation au port du casque et des genouillères.

Fête de La muSique au Skate park

Page 10: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 10 -

Doss ier sport

8 h - ouverture des inscriptions et retrait des dossards

9 h 30 - Courses enfantsOuvertes aux licenciés FFRS et non licenciés (avec présentation d’un certificat médical). Départ décalé et distance adaptée selon les catégories.

10 h 30 - rando loisirOuverte à toute la famille et au handisport. Cette épreuve permet au plus grand nombre, quel que soit son niveau, de rouler sur un parcours sécurisé et sans difficulté pendant 40 minutes : pas de classement mais du plaisir et de la convivialité ! Chaque participant reçoit un diplôme de l’événement avec la distance parcourue. De nombreux lots seront à gagner par tirage au sort.

11 h 30 - Course du Challenge - 27 kmOuverte aux licenciés FFRS et non licenciés (avec présentation d’un certificat médical). À partir de la catégorie cadet. Les 17 tours de circuit ne seront pas de trop pour départager les meilleurs coureurs de la région !

12 h 45 - podiums

reNSeiGNemeNtS : www.generationsroller.fr

Encadré par un « staff » d’une vingtaine de membres, près de 40 athlètes s’entraîneront au complexe Tisserand du 9 au 14 juillet. Ils participent à l’IPC Athletics World Championships, les mondiaux d’athlétisme handisport. Cette compétition regroupera près de 1 300 athlètes venus de 90 pays pour 9 jours d’épreuves ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ». C’est la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux. La compétition officielle aura lieu du 19 au 28 juillet au stade du Rhône, au cœur du parc de Parilly. Les services des Sports et Enfance-Jeunesse travaillent actuellement à l’organisation d’une rencontre entre l’équipe brésilienne et les jeunes de l’Accueil de loisirs estival.

open roller de

Chassieu le 16 juin

Au programme de cette matinée 100 % roller, trois

épreuves pour tous les âges et tous les niveaux, sur un

circuit sécurisé et plat, en plein centre-ville de Chassieu !

Chassieu va accueillir l'équipe nationale brésilienne d'athlétisme handisport

Inscriptions à l'école municipale du sportL’école municipale du sport permet de découvrir des activités proposées par les associations de la ville : gymnastique, jeux d’équipe, jeux de ballons, lutte, danse, escalade, badminton, athlétisme, boules...

• Mercredi de 9 h 15 à 10 h 45 pour les 5/8 ans.

• Mercredi de 11 à 12 h pour les 3/4 ans.

Préinscriptions à la Feria des sports le 8 juin et à la Maison de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports à partir du 10 juin.

Attention, les places sont limitées à 44 pour les 3/4 ans et 66 pour les 5/8 ans.

Tarifs à l'année (de mi septembre 2013 à fin juin 2014) : 1 enfant : 66 €, 2 enfants : 112 €, 3 enfants : 170 €.

Page 11: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 11 -

Doss ier sport

BadMInton : le CBC 69 remporte l’inter clubs du RhônePour la quatrième année consécutive, le Chassieu Badminton Club a remporté cette compétition organisée au gymnase du Raquin, les 20 et 21 avril dernier. Avec 41 points, il a devancé ses adversaires de Lyon-Bacly (32 points) et Baco (28 points).

À l’occasion des 30 ans du club, rencontre avec Fabrice Maladjian, président de Chassieu Karaté Club

quelles sont les valeurs du club que vous présidez ?Le Chassieu Karaté Club est avant tout un club familial. Nous pratiquons des tarifs parmi les plus faibles du département du Rhône, ceci pour faciliter l’accès à l’ensemble des Chasselands. Nous voulons rester fidèles à la tradition des arts martiaux japonais et à l’esprit de ses maîtres fondateurs.

Le club permet aux jeunes, à partir de 5 ans, de pratiquer un art martial en toute sécurité, en leur inculquant le respect d’autrui, la discipline et en leur offrant un sport de compétition avec une mentalité saine et équilibrée.

Les moins jeunes peuvent cultiver, dans une ambiance sympathique, une bonne forme physique et acquérir les techniques de self-défense tout en approchant et en approfondissant la philosophie des arts martiaux.

quel rôle joue le club dans la vie de la commune ?Le club est présent et fidèle aux événements de notre commune : la Feria des Sports, la Fête villageoise (pour laquelle le bureau a confectionné, avec l’aide d’adhérents motivés, un char sur le thème du Japon en septembre 2012), l’Esprit sportif, le Challenge de la ville la plus sportive... Le club est aussi acteur dans le cadre de stages organisés avec la fédération.

un petit mot pour les membres du club ?J'ai la chance d'avoir une équipe de bénévoles motivée, disponible et désireuse de toujours servir nos adhérents dans les meilleures conditions. À tous, un très grand merci ! Une pensée particulière pour Abdelhuahed Alkoztiti, plus connu sous

le pseudo de Titi. 6e Dan, il est non seulement diplômé d’État et arbitre national mais également responsable des hauts gradés au sein de la ligue du karaté.

C’est un homme pleinement dévoué et impliqué dans la vie du club depuis 30 ans, ayant toujours autant d’énergie et de conviction dans ses actions.

quelles sont les animations prévues pour les 30 ans du club ? Nous organisons, samedi 15 juin, une après-midi festive ouverte à tous au complexe Tisserand.

• De 13 à 18 h, animations pour enfants et adultes : tournoi de pétanque, stand maquillage, stand photo, baby-foot géant, Jumanjy...

• À 17 h, spectacle et démonstrations de karaté par les membres du club, adultes et enfants.

• Une buvette sera tenue par le Comité des Fêtes que nous remercions pour leur implication lors de cet événement.

• Nous vous attendons nombreux !

Ce trophée vient récompenser les performances sportives et l’engagement citoyen de la jeune Chasselande.

Âgée de 15 ans, en troisième au collège Léonard de Vinci, Célestine fait partie du club Chassieu Gym avec lequel elle a obtenu d’excellents résultats en compétition. Elle donne par ailleurs des cours de gymnastique à de jeunes enfants.

À noter que Célestine a été membre de la Commission Consultative de la Jeunesse de Chassieu. Dans le cadre de la CCJ, elle a participé à plusieurs actions caritatives, notamment en faveur du Téléthon et des Sans Domicile Fixe.

Célestine munch reçoit le prix du fair-play du Comité régional olympique et Sportif

Page 12: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 12 -

Vie assoc iat ive

L’association vient d’envoyer un container à destination de cette école qui compte 214 élèves pour... 4 classes !On y retrouve du mobilier (bureaux, chaises, tableaux) provenant des écoles de Chassieu, dans le cadre du renouvellement du matériel, et des livres venant de la médiathèque. Cette action a été portée par la présidente de l’association, Bernadette Lucquet, avec le soutien du Conseil municipal.

D’autres fournitures mais aussi des vêtements ont été fournis par de généreux donateurs de la commune, notamment les associations.

À noter, le coût de transport du container a été pris en charge par les bénévoles de l’association « Chassieu Sénégal ».

roger Capo reçoit la médaille de la fédération des comités des fêtesChasseland de 30 ans, ancien cadre du Grand Lyon, Roger Capo est un militant associatif de longue date. Il a fait partie de l'équipe qui a monté le club de rugby de la commune. Il s'est longtemps investi dans les associations de parents d'élèves avant

de devenir bénévole pour les Restos du cœur.

Membre du Comité des Fêtes depuis 2001, il en a été président de 2007 à 2012 avant de transmettre le flambeau à Franck Chopard.

Cette médaille vient récompenser l’engagement de Roger Capo. Lors d’une interview au printemps 2012, il nous confiait que « le Comité des Fêtes, c'est un peu l'âme de la commune, celle qui permet de rapprocher tous les Chasselands, sans aucune distinction, autour d'événements festifs et associatifs ».

En bref///////////////////////////////////////////////////////

avis aux associations : contributions pour la nouvelle édition de la Gazette associativeChaque année, la Gazette associative permet aux associations chasselandes de présenter leurs activités à l’ensemble des Chasselands.

Comme en 2012, l’annuaire paraîtra l’été. Il sera diffusé avant le Forum des associations qui aura lieu le samedi 31 août 2013 de 9 à 16 h et le mercredi 4 septembre à partir de 17 h 30.

Afin de préparer sa réalisation, vous êtes invités à faire parvenir au service Communication avant le 21 juin, par mail à l’adresse [email protected] :

- un texte n’excédant pas 1 200 signes (espaces compris).

- des photographies illustrant vos propos.

Merci de penser également à nous communiquer tout changement concernant votre association (modification de coordonnées, création d’un site web, nouveau président...).

///////////////////////////////////////////////////////

Clubs sportifs, retrouvez des informations utiles à la vie de votre club sur chassieu.frSur le site www.chassieu.fr, rubrique sport > les associations sportives, vous pouvez consulter et télécharger différents documents pratiques, utiles à la vie de votre club.

• Documents pour l’organisation de manifestations sportives : déclaration d’organisation de manifestation, notes de sécurité des équipements sportifs, demande d’autorisation de débit de boisson, demande de matériel municipal...

• Procédure de réservation des infrastructures sportives.

• Aide à la gestion administrative de l’association : formation, demande de subvention, dossiers médailles jeunesse et sports...

• Compte-rendus de réunions...

Chassieu Sénégal se mobilise pour une école dans le village de Niomar

Page 13: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 13 -

sécur i té

LES foRCES dE PoLICE PRéSEntES SuR LE tERRItoIRE tout L’été.

PoLICE MunICIPALEDu 2 mai au 30 septembre, les policiers municipaux patrouillent du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 20 h 30 et le samedi de 7 h 30 à 12 h 30.

Le poste de Police municipale est ouvert au public de 9 à 19 h jusqu’au 13 juillet et de 10 h à 19 h 30 du 15 juillet au 31 août.

PoLICE nATIonALEun équipage est présent sur la commune 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ainsi qu’une unité de police les après-midi du lundi au vendredi

Sécurité : passez des

vacances sereines !

À faire : • fermez la porte à double tour, même

lorsque vous êtes chez vous,

• en cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, contactez la société pour vous assurer de l’identité et de l’intervention de personnes,

• placez en lieu sûr et éloigné des accès, bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture,

• photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol,

• notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez les factures et expertises pour les objets de grande valeur.

À ne pas faire : • ne laissez pas d’objets de valeur visibles

depuis les fenêtres,

• de nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes et accessibles depuis la voie publique ou par une échelle restée dans le jardin

(laissez les outils de jardin, échelle et autres, dans un lieu fermé quand vous ne les utilisez pas),

• ne laissez pas les clés de votre voiture sur le contact lorsqu’elle est au garage.

Vous partez pour le week end ou les vacances : • prévenez vos voisins pour qu’ils soient

vigilants, récupèrent le courrier déposé dans la boîte-aux-lettres, sortent et rentrent les poubelles régulièrement,

• faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance,

• demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin pour laisser penser que votre domicile est habité,

• ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence, et même, pensez à transférer vos appels domicile sur votre portable,

• créez l’illusion de votre présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision…

en 2012, 182 Chasselands ont bénéficié de ce service. Il vous suffit de signaler votre absence auprès des forces de police pour qu’elles patrouillent régulièrement devant votre domicile pendant vos congés et dissuadent ainsi toutes tentatives de cambriolage.

Commissariat de police de Bron-Chassieu 195, avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron Tél. 04 72 14 97 40.

police municipale 46, rue de la République Tél. 04 78 90 56 26. [email protected]

Les réflexes à adopter pour réduire le risque de cambriolage

opération tranquillité vacancesMenée conjointement par la Police municipale et la Police nationale, l'Opération tranquillité vacances permet de prévenir les risques de cambriolage durant votre absence.

Page 14: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 14 -

Commerces

Soutenir le commerce

de proximité à Chassieu :

l’affaire de tous !

La dynamique commerciale d’une commune ne se décrète pas, elle se construit. Elle est le fruit de multiples facteurs (urbanisme, circulation, sociologie, concurrence...) et l’objet d’un rapport entre plusieurs acteurs, privés ou publics (propriétaires bailleurs, commerçants, Chambre de Commerce et d’Industrie, mairie...). Tour d’horizon des leviers d’action et des moyens mis en place.

L’urbanisme, un levier de développement pour le commerce de cœur de villeLe plan Local d’urbanisme et de l’Habitat contient des dispositions particulières pour les activités économiques. Un linéaire artisanal et commercial le long de la rue de la République est inscrit dans le PLU-H (voir carte). Cela signifie que le rez-de-chaussée de nouvelles constructions implantées le long de ce périmètre doit obligatoirement être affecté à des activités artisanales et commerciales, des cafés, des restaurants, ou des équipements publics ou d’intérêt collectif ; sont interdits les bureaux et services autres que ceux mentionnés ci-dessus.

Dans cette perspective, il est prévu dans la concession d’aménagement du futur Îlot Centre république l’implantation en rez-de-chaussée d’une brasserie et des locaux commerciaux.

Il convient de rappeler que la fréquentation des commerces de proximité est en partie liée à la démographie. En effet, tout nouvel habitant est un potentiel nouveau consommateur ! L’une des lignes de la politique d’aménagement de la commune est d’intensifier le centre-ville tout en veillant à conserver une taille humaine. Cela va permettre de créer une dynamique de centralité.

Enfin, les flux de circulation sont un facteur clef de développement de centre-ville. Le carrefour route de Genas/route de Lyon/rue de la République est le plus emprunté (étude de circulation 2012), les lignes de transports en commun 68 et 76 traversent le cœur de ville et les modes doux rejoignent le centre-ville (voie verte, pistes cyclables…).

Les actions mises en place pour soutenir le commerce modernisation du marché forain : • recrutement de 2 agents de surveillance de la voie publique qui

veillent à l’installation et au bon fonctionnement des marchés forains,

• outil d’encaissement dématérialisé permettant une meilleure gestion,• règlement intérieur du marché en cours de refonte.

Création d’un marché bio mensuel : • création d’une dynamique commerciale le dimanche matin,• inscription dans une logique de consommation de proximité.

amélioration de la signalétique et du stationnement : • installation d’une signalétique directionnelle dans la ville agissant en

complément de la signalétique routière et indiquant les équipements publics, les secteurs commerciaux...

• installation très prochaine de Relais Informations Services (panneaux permettant de localiser sur un plan les commerces et services situés à proximité),

• mise en place d’une zone bleue de stationnement afin de favoriser la rotation des véhicules et l’accessibilité des commerces.

Page 15: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 15 -

Commerces

Soutien à l’animation commerciale : • concours des vitrines de fin d’année,• soutien à l’association de commerçants,• mobilisation pour la quinzaine commerciale organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Soutien à la création et à la reprise de commerce : • accueil, renseignement et orientation des professionnels et particuliers en recherche de locaux

commerciaux,• veille en termes d’immobilier commercial.

Les limites de l’action publique L’implantation de commerces est étroitement liée aux règles du marché immobilier. En effet, mis à part les obligations contenues dans le PLU-H, les propriétaires privés sont libres de louer leurs biens à qui ils veulent (banques, promoteurs immobiliers...). Certains loyers demandés ne sont pas à la portée de toutes les activités commerciales !Il s’agit alors pour les pouvoirs publics de travailler en bonne intelligence avec les bailleurs privés.La mairie n’est pas propriétaire des locaux, cela réduit ses marges de manœuvre. D’où la volonté municipale d’imposer des locaux commerciaux dès que la ville en a la possibilité, comme pour l’Îlot Centre République, dans le cadre particulier d’une concession d’aménagement.

Le rôle des ChasselandsEnfin, il convient de rappeler qu’en tant que consommateurs, nous avons tous notre rôle à jouer dans le soutien au commerce de proximité.

atoutS :• proximité de la Zone Industrielle et

d’Eurexpo,

• population avec un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne,

• bonne couverture des besoins les plus courants,

• espaces publics récents de qualité,

• flux automobile intéressant route de Genas mais difficilement capté par les commerces du centre,

• volonté des élus de renforcer le commerce de proximité,

• création de quelques cellules commerciales en rez-de-chaussée des nouveaux programmes immobiliers,

• places de parking en nombre suffisant.

FaiBLeSSeS :• forte mobilité des ménages,

• évasion forte du fait de la concurrence de pôles commerciaux majeurs sur d’autres communes,

• identité urbaine mal affirmée, traitement inégal des devantures commerciales, signalétique à améliorer,

• linéaire commercial discontinu sur la rue de la République,

• plusieurs polarités commerciales sur la commune,

• tissu commercial peu diversifié, pas d’accroche commerciale à l’entrée du bourg,

• deux locomotives commerciales alimentaires à l’écart du centre-ville,

• densité faible en petites surfaces et marché sous dimensionné.

eNjeux pour reNdre Le CommerCe de CHaSSieu pLuS attraCtiF :• faire émerger une centralité urbaine et

commerciale,

• renforcer l’accroche sur le centre bourg,

• assurer un avenir aux commerçants des Tarentelles,

• améliorer la synergie ZI/centre bourg,

• se réapproprier les centres pour impulser une dynamique nouvelle : structurer la ville, mettre en scène, harmoniser, rendre visible, densifier...

Étude de poteNtiaLitÉL’étude est basée sur les projections en termes de démographie et de consommation ainsi que sur la comparaison de la densité commerciale moyenne des communes du Rhône. Elle préconise la création de 6 ou 7 cellules commerciales pour 1 200 m² environ (brasserie, supérette, caviste, parfumerie, pâtisserie/salon de thé, coiffeur, tabac/maison de la presse).

SyNtHèSe de L’Étude meNÉe eN 2010 par La CCi

Page 16: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 16 -

Cadre de v ie

Le service Composé de 11 personnes, il est chargé de l’entretien (tailles, élagage, tonte, ramassage des déchets...) d’environ 400 000 m² d’espaces verts (allées, parcs, cours de récréation, terre-pleins, parkings, haies, ronds- points...).30 000 « annuelles » sont plantées en mai/juin et enlevées en octobre tandis que 20 000 « bisannuelles» sont plantées à l’automne et enlevées à la fin du printemps. 850 plantes sont aussi installées pour la Toussaint.

Les serres municipales Elles sont situées route de Lyon. La serre en verre abrite les plantes fragiles, telles que les orchidées, qui sont utilisées pour réaliser des décorations florales pour les manifestations.Dans l’orangerie, on retrouve les plantes qui craignent le froid. Les jardiniers vont les conserver pendant l’hiver pour les replanter la saison suivante.

2 tunnels en plastique (photo) permettent la culture des plantes repiquées et le stockage des suspensions florales.La plupart des espèces plantées sur la commune sont achetées sous forme de graines ou de mini-mottes. Cela permet d’avoir un panel de

variétés plus large et revient moins cher qu’acheter la plante en pot. Les mini mottes sont repiquées en godet, une à une, par les jardiniers avant d’être plantées dans les différents massifs.

une thématique annuelle Un thème de fleurissement est choisi chaque année par les jardiniers. En 2013, il s’agit de l’eau. L’idée est de sensibiliser la population au rôle de l’eau et à son caractère précieux.

des bulbes par milliers Vous les avez certainement remarqués... 20 000 bulbes de crocus et de narcisses ont été plantés à l’aide d’une machine spéciale en novembre dernier. Il s’agit de bulbes à naturaliser, c’est- à-dire qu’ils ont l’avantage de se multiplier spontanément et ne demandent que très peu d’entretien.Ils permettent aussi un fleurissement printanier en attendant la plantation des annuelles.

de nouvelles haies En février et mars, les jardiniers municipaux ont planté 2 fois 130 mètres linéaires sur le terrain des Roberdières et 400 mètres le long de l’avenue du Dauphiné. Les haies, en plus de leur intérêt visuel, permettent une isolation phonique et un développement de la biodiversité.

ils travaillent chaque jour pour rendre la ville plus belle, zoom sur le service des espaces verts.

jardiner durablement......en désherbantLe service des Espaces verts a pour objectif le « zéro phyto », c’est-à- dire ne plus utiliser de désherbant chimique.Ils utilisent des désherbeurs thermiques (qui permettent de tuer la mauvaise herbe en la chauffant) et des traditionnelles binettes à la main (qui seront bientôt motorisées pour une plus grande efficacité).

...en tondantLes jardiniers utilisent la technique du « mulching » qui consiste à tondre puis à laisser l’herbe coupée sur place, réduisant ainsi le volume de déchets verts.Ils pratiquent aussi la tonte différenciée dans certains parcs (Châtenay, René Cassin, Joly...) en gardant certaines parties en jachère. Cela laisse du temps à la flore pour se développer tranquillement et permet à la biodiversité de s’installer.

...en arrosantLes agents veillent à limiter leur consommation d’eau. L’utilisation de paillage sous les plantations permet à la fois de garder l’eau dans les massifs, d’amener de la matière organique et d’empêcher les herbes indésirables de pousser.

...en recyclantLes branches d’arbres issues de l’élagage sont broyées et réutilisées pour garnir les massifs d’arbustes.

Page 17: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 17 -

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H)

organiser le développement de chaque commune du Grand Lyon pour les 15 ans qui viennent, tel est le rôle du Plan Local d’urbanisme et de l’Habitat (PLu-H). Au-delà de l’aspect réglementaire de cet outil qui régit le droit des sols, c’est avant tout un document qui dessine notre futur cadre de vie, en matière d’habitat, d’économie et d’emploi, de déplacement ou encore d’environnement.

Pour participer à la définition de ce projet et donc, au devenir du territoire, le Grand Lyon organise une rÉuNioN puBLique d’iNFormatioN et de CoNCertatioN Le jeudi 13 juiN À 19 H À La SaLLe deS FêteS de CHaSSieu. Lors de cette réunion, seront notamment abordés les points suivants :

• rappel des 4 grandes périodes qui vont jalonner la révision du PLUH,

• présentation du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et de ses grandes orientations,

• exposé des objectifs de développement de Chassieu et des premiers enjeux du projet de la commune.

Un cahier de concertation est également disponible auprès du service Urbanisme au Centre Technique Municipal, chemin de l’Afrique.

Vous pouvez aussi adresser vos contributions sur papier libre à :Grand Lyon / Service territoires et planification - 20, rue du Lac - BP 3103 69399 Lyon Cedex 03.

Vous pouvez enfin vous exprimer directement sur le site internet du Grand Lyon : www.grandlyon.com

Pour en savoir plus sur le PLU-H : blogs.grandlyon.com/mavilleavenir

Cadre de v ie

enquêtes publiques sur l’aménagement de voiriesdu 14 juin au 15 juillet 2013, deux enquêtes publiques sont organisées sur les projets d’aménagements de voiries suivants :

• voie nouvelle (LY12) entre les rues Blériot au nord et la Rd 306 au Sud,

• voie nouvelle de desserte d’Eurexpo par le Sud.

Le dossier sera tenu à disposition du public au Centre Technique Municipal (27, chemin de l’Afrique).

Les permanences du commissaire enquêteur sont consultables sur le site www.chassieu.fr

Plus d’infos sur www.grandlyon.com

Info travaux/voiries • En raison des travaux d’enfouissement des réseaux secs, la circulation sera perturbée chemin de la Grange en juin et juillet.

• Le Grand Lyon, compétent en matière de déneigement des voiries, a accepté la demande de la mairie d’intégrer au circuit de déneigement de priorité 2, en raison de leur déclivité, les rues du Mont Saint-Paul, Toulouse-Lautrec et Benoît Berlioz.

Le SYTRAL a proposé à la commune de Genas (ainsi qu’à plusieurs autres communes en dehors du Grand Lyon) actuellement desservies par le réseau TCL d’adhérer au SYTRAL et de pouvoir ainsi continuer à bénéficier de services de bus urbains réguliers, scolaires et du transport des personnes à mobilité réduite (Optibus).

Genas ayant refusé, elle ne bénéficiera plus de la desserte TCL à partir du lundi 8 juillet 2013.

Le terminus de la ligne 68 ne sera plus à « Genas - Azieu » mais à l’arrêt « Chassieu - Les grandes terres », tous les arrêts sur Genas étant supprimés.

La ligne ZI5 sera limitée à l’arrêt « Chassieu - Fresnel Restaurant ZI », les 2 derniers arrêts de la ligne, situés sur Genas, sont supprimés.

Plus d’infos sur www.tcl.fr

tCLLimitationdes lignes 68 et Zi5

Page 18: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 18 -

éducat ion - Jeunesse

Léonard de Vinci classé 5e meilleur collège du département

L’actu duConseil

municipal des jeunes

de Chassieu

Le rectorat de Lyon vient de publier le palmarès des collèges publics du Rhône.Avec 96,9 % de réussite au brevet (125 élèves sur 129), le collège de Chassieu se positionne à la cinquième place du classement. Le taux de réussite à cet examen est en hausse de 8 points (88,7 % de réussite en 2011). Félicitations aux lauréats ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique du collège.

matinée propreLa matinée propre du 6 avril était organisée pendant la semaine du Développement durable. Elle a réuni une soixantaine de participants dans les rues et parcs de la commune.

Près de 4 m3 de déchets ont été récoltés par les bénévoles.

Concours école propreÀ l’initiative du CMJ, un concours ouvert aux élèves du CP au CM2 a été organisé dans les 4 groupes scolaires. L’idée était de trouver un slogan incitant ses camarades à œuvrer pour la propreté à l’école. 60 enfants ont participé à cette initiative.

Un jury composé d’élus, de services municipaux, de directeurs d’écoles et d’anciens membres du CMJ a désigné les meilleurs slogans.

La première place revient à Léa Camjouan de l’école des Tarentelles pour son slogan : « ton goûter te donne de l’énergie pour sauter, danser, crier... et pour courir jusqu’à la poubelle. »

On retrouve ex æquo, en seconde position, Carla Marie Abate et Antoine Baugger, suivis de Jeanne Quignard, tous de l’école Louis Pradel.

une charte contre la violenceLes jeunes élus tenaient particulièrement à ce projet. Ils ont rédigé une charte afin de lutter contre toute violence morale ou physique dans les établissements scolaires et dans la vie quotidienne des jeunes Chasselands.

Le 11 juin, les élèves de 5e et 4e seront conviés au Karavan théâtre pour assister à la projection d’un film documentaire sur la non violence. La séance sera suivie d’un débat avec l’association « stop violence » ainsi qu’un psychiatre et un avocat. Le 14 juin à 16 h 45, tous les élèves ainsi que leurs parents, seront conviés par le collège Léonard de Vinci à la proclamation officielle de la charte.

La charte sera affichée dans les écoles et dans tous les bâtiments municipaux, y compris la salle du conseil municipal.

SÉjourS d’ÉtÉ : il y en a pour tous les goûts !

En juillet et août, la ville propose aux jeunes de 6 à 17 ans pas moins de 9 séjours.

Mer, sport, détente, découverte... De quoi satisfaire toutes les envies !

La plaquette de présentation des séjours est disponible sur le site www.chassieu.fr

Page 19: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 19 -

éducat ion - Jeunesse / so l idar i té

Les écoles de Chassieu sur les planchesLes spectacles de fin d’année auront lieu au Karavan théâtre :

POUR L’ÉCOLE DES TARENTELLES, LES 4 ET 7 JUIN À 20 H,

POUR L’ÉCOLE LOUIS PERGAUD, LES 25 ET 28 JUIN À 20 H.

Au regard du nombre de familles et du travail effectué avec les élèves, l’équipe enseignante de Pergaud a souhaité organiser une troisième représentation le 27 juin à 14 h. Cette séance supplémentaire sera ouverte en premier lieu aux familles mais sera proposée également aux seniors de la commune et aux autres groupes scolaires.

Cérémonie de passage et kermessedu Sou des écoles à tisserand En raison des travaux prévus pour la rénovation du stade Fonlupt et du nombre important d’enfants de CM2 scolarisés en élémentaire qui seront accompagnés de leur famille, la ville et le Sou des écoles ont souhaité organiser cette année la cérémonie de passage et la kermesse au complexe sportif Romain Tisserand.

La cérémonie de passage, qui précède la kermesse, aura lieu le 29 juin à partir de 10 h 15.

inscriptions scolairesElles continuent à la Maison Éducation, Jeunesse et Sports, rue des Sports. Pour tout renseignement, contactez le service Éducation au 04 78 40 12 05.

rythmes scolairesPour en savoir plus sur la réforme des rythmes scolaires et suivre l’évolution de sa mise en place (concertation, organisation...) à Chassieu, connectez-vous sur le site www.chassieu.fr, rubrique « De 0 à 25 ans ».

En brefappel aux donsL’hôpital neuro-cardio recherche des vêtements de bébé (taille : 1-3-6 mois) pour des familles sans-papiers.Déposez vos dons au CCAS.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Inscriptions aux sorties d’été pour les seniorsLe collectif cantonal de gérontologie organise de nombreuses sorties cet été. Le programme complet est diffusé via la lettre « 70 + ».Les inscriptions ont lieu au CCAS les 17, 18 et 19 juin.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plan caniculeLe plan canicule est activé du 1er juin au 31 août. Les personnes isolées (ou leurs familles) sont invitées à se signaler au CCAS.Durant l’été, la plateforme téléphonique « Canicule info service » vous informe au 0 800 06 66 66 du lundi au samedi de 8 à 20 h.

Construction d’un catamaran adapté : l’insertion au service de personnes handicapées

Voil’Avenir est une nouvelle activité des chantiers d’insertion de l’association Multi Services Développement (MSD) qui intervient notamment sur Chassieu dans le cadre d’actions d’accompagnement de retour à l’emploi. Voil’Avenir accueille des salariés en insertion (jeunes et adultes) pour la construction de catamarans accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les bateaux sont destinés aux écoles et clubs de voile. Il s’agit pour MSD de faire de ce chantier un outil d’insertion socio-professionnelle.

Le premier bateau construit, qui peut accueillir trois personnes handicapées avec leur fauteuil pour naviguer en autonomie, vient d’être mis à l’eau dans la Méditerranée, les essais ayant été réalisés sur le Grand Large.

Plus d’infos sur le blog : http://voilavenir.blogspot.fr

Page 20: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 20 -

Culture

//////////////////////////////////////////////////////////////

Chantez, c’est bon pour la santéPousser la chansonnette présente mille et une vertus. Bien dans sa tête, bien dans son corps, les avantages sont multiples. Le Conservatoire propose des ateliers chanson, des chœurs d’enfants, d’ados et adultes. Et savez-vous qu’il existe un chœur entre midi et deux accessible à tous ?

Lisa et Antoine du groupe Black Velvet, le 16 mars dernier, lors du festival des musiques actuelles amplifiées.

//////////////////////////////////////////////////////////////

danse classique, modern’jazz et barre au sol Deux professeurs diplômés proposent des cours de danse. on peut débuter la danse classique à partir de 4 ans et le modern’jazz à 11 ans, mais également à l’âge adulte.

Connaissez-vous la barre au sol ? Cette discipline, complémentaire à la danse, peut être pratiquée seule. Elle permet notamment de travailler la souplesse.

En plus le cours est gratuit (hors adhésion au Conservatoire) alors, profitez-en !

À chacun son instrument

Quel dialogue étrange et pourtant bien réel. Savez-vous qu’il y a 22 instruments différents enseignés au Conservatoire de Chassieu ? Chaque personne a des affinités ou des facilités en fonction des instruments. On ne souffle pas de la même manière dans une flûte traversière ou dans une trompette. Et lorsque l’on choisit un instrument de musique, on ne se cantonne pas à un style, c’est bien le musicien qui le donne. On peut ainsi jouer dans un groupe de rock en étant violoncelliste ou accordéoniste ! Bref, sortez des sentiers battus et osez l’originalité !

pour vous aider à choisir, rien de mieux que de tester par soi-même.Le Conservatoire propose de découvrir gratuitement de 17 à 18 h, un ou plusieurs instrument(s) jusqu’à la fin du mois de juin. Et c’est sans engagement. Pour cela, il suffit de vous inscrire auprès du secrétariat au 04 78 49 84 12.

Le LuNdi : FLûte traVerSière, SaxopHoNe et VioLoN aLto.

Le mardi : aCCordÉoN et VioLoNCeLLe.

Le merCredi : CLariNette, VioLoN et HautBoiS.

Le jeudi : Cor*, BaSSoN, tromBoNe, VioLoNCeLLe et trompette.

Le VeNdredi : Harpe.Si vous n’êtes pas disponible à 17 h, une séance découverte sera proposée, samedi 22 juin, à l’occasion de la journée festive Viv(r)e le Conservatoire (plus d’infos dans A l’affiche).

* attention, séance découverte de 18 à 19 h pour le cor

« Maman, je veux faire de la clarinette.non, tu feras du piano ! »

Retrouvez l’ensemble des disciplines et des instruments proposés par le Conservatoire sur le site internet www.chassieu.fr

LES InSCRIPtIonS, C’ESt MaIntEnant !du 17 juin au 5 juillet, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire pour l’année 2013/2014. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

À noter, deux permanences supplémentaires :•samedi 22 juin 2013 lors de la journée Viv(r)e le Conservatoire de 10 à 14 heures,•samedi 29 juin 2013 de 9 h à 11 h 30.

Page 21: CHASSIEU doSSier : Communique

Chassieu Communique - n°76

- 21 -

Culture

thomas Fersen est venu nous rendre visite

Une mise en scène soignée, pour une ambiance sombre et romantique à la fois. Thomas Fersen est monté sur scène simplement accompagné de Pierre Sangra à la guitare et à la basse, pour nous interpréter son dernier album « Je suis au Paradis ». On a retrouvé avec plaisir le ukulélé cher à Thomas Fersen. Qui eut cru que cet instrument aux origines fleuries pourrait trouver sa place dans cette ambiance-là ?

Que dire du public qui était ce soir là au Karavan théâtre ? Il était familial mais également composé de fans, qui aiment suivre l’artiste dans sa tournée. L’ambiance était particulièrement électrique, les chansons reprises en chœur et le public réagissait aux tirades particulièrement bien écrites que l’artiste dispensait entre ses chansons.

L’année dernière, le Karavan théâtre accueillait Arthur H. Cette année, c’est Thomas Fersen qui était à Chassieu le 5 avril dernier dans le cadre du festival Chanson française. Une salle comble et un plébiscite du public.

En bref

Le Wifi à la médiathèque Fini le temps où on ne pouvait consulter que des livres

dans une médiathèque. À Chassieu, la médiathèque vous propose régulièrement de nouveaux services, le dernier en date : le wifi !Depuis le 1er avril, il est possible de venir à la médiathèque avec son propre ordinateur portable et de se connecter à internet sans vous brancher à quoi que ce soit grâce au wifi (réseau sans fil haut-débit).

//////////////////////////////////////////////

Billetterie pour la saison 2013-2014 du Karavan théâtreLa billetterie est ouverte du 3 juin au 5 juillet. Abonnez-vous !La billetterie vous accueille du mardi au vendredi de 14 à 19 h ainsi que le mercredi matin de 10 à 12 h. Toutes les infos sur karavan-theatre.fr.

//////////////////////////////////////////////

La ludothèque ouverte cet étéPendant les vacances scolaires, sauf la semaine du 15 août, la ludothèque sera ouverte : - du mardi au vendredi matin de 9 à 12 h,- le samedi matin de 10 à 12 h,- les mercredi et vendredi après-midi de 14 à 18 h.Retrouvez les rendez-vous et les horaires d’ouverture de la ludothèque sur www.chassieu.fr

//////////////////////////////////////////////

fermetures estivalesMédiathèque fermée du 29 juillet au 11 août .Ludothèque fermée du 13 au 19 août.Karavan Théâtre (et sa billetterie) fermé du 8 juillet au 1er septembre.

Page 22: CHASSIEU doSSier : Communique
Page 23: CHASSIEU doSSier : Communique

OCTOBRE 2013COMMEDIA DELL’ARTE

ScaramucciaTHÉÂTRE

Christophe AlévêqueBLUES

Bill Deraime - Daddy MT

NOVEMBRE 2013THÉÂTREUn avareHUMOUR

Bernadette LafontDANSE HIP-HOP

Mon cœur est un château

DÉCEMBRE 2013THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

Pamella ClownCHANSON

Oskar & Viktor

JANVIER 2014CAFÉ-THÉÂTRE Carton rouge

OPÉRALa Tosca

THÉÂTRE JEUNE PUBLICLes couleurs de toi

FEVRIER 2014CONCERT JEUNE PUBLIC

Grabben OrchestraVIDÉO THÉÂTRE

Les BougresTHÉÂTRE

Les fourberies de ScapinSOIRÉE BAROQUE

Ensembles Céladon& Boréades

CHANSON FRANÇAISEF. Gaillard - Suissa

Kent

MARS 2014CONCERT JEUNE PUBLIC

Petite suite kromatikTHÉÂTRE

Le jeu de l’amouret du hasard

AVRIL 2014HUMOUR

Isabelle Alonso

MAI 2014THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

La morale du ventreHUMOUR

Le naturalisteMUSIQUE CUBAINE

Grupo compay segundo

SAISON 2013-2014

Page 24: CHASSIEU doSSier : Communique

agendaJUINMARDI 4 ET JEUDI 6Journées du handicap avec le CMJComplexe Tisserand

MARDI 4Spectacle de l’école des Tarentelles20 h, Karavan théâtre

DU 6 AU 30Exposition des artistes chasselandsGalerie du Karavan théâtre

VENDREDI 7Spectacle de l’école des Tarentelles20 h, Karavan théâtre

VENDREDI 7Soirée jeux ados/adultesDe 20 à 23 h, ludothèque

SAMEDI 8Feria des sportsÀ partir de 9 h, complexe Tisserand

DIMANCHE 9Marché Bio, terroir et artisanatDe 8 à 13 h, place Coponat

MARDI 11Séance de restitutiondes animations-nature sur le V-vert17 h, terrains de sport du Raquin

MERCREDI 12Présentation des séjours 201318 h, salle polyvalente et salle des fêtesService Enfance-Jeunesse

MERCREDI 12Vernissage de l’expositiondes artistes chasselands18 h 30, galerie du Karavan théâtre

JEUDI 13Réunion publique PLU-H19 h, salle des fêtes

VENDREDI 14Proclamation de la chartede la non violence16 h 45, collège Léonard de VinciConseil Municipal des Jeunes

VENDREDI 14Kermesse18 h 30, multi-accueil « Pirouette »

VENDREDI 21Fête de la musiqueAgora, place Coponat, église, skate park...

SAMEDI 22Viv(r)e le Conservatoire,journée portes ouvertesDe 10 à 16 h - Conservatoire et agora de l’espace Pierre Poivre

MARDI 25Spectacle de l’école Louis Pergaud 20 h, Karavan théâtre

JEUDI 27Spectacle de l’école Louis Pergaud 14 h, Karavan théâtre

VENDREDI 28Spectacle de l’école Louis Pergaud 20 h, Karavan théâtre

SAMEDI 29Cérémonie de passage de CM2 en 6e Kermesse du Sou des écoles10 h 15, complexe Tisserand

SAMEDI 29Défi lé de couture :« Le Mysticisme et la mode »18 h 30, Karavan théâtreAtelier couture

JUILLETMERCREDI 3 Conseil municipal18 h 30, hôtel de ville

VENDREDI 5Kermesse du Petit Prince9 h, Relais Assistants Maternels

SAMEDI 6 JUILLET Permanence des élus De 10 à 12 h, hôtel de ville

SAMEDI 13Soirée républicaine - Feu d’artifi ceÀ partir de 18 h, complexe TisserandComité des Fêtes

DIMANCHE 14Marché Bio, terroir et artisanatDe 8 à 13 h, place Coponat

VENDREDI 21 JUINFête de la musique

JEUDI 13 JUINRéunion publique PLU-H

19 h, salle des fêtes

SAMEDI 8 JUINFeria des sports

Complexe R. Tisserand