Commentaire de la « Lettre de Gargantua à

2
Commentaire de la « Lettre de Gargantua à Pantagruel » Problématique : Quelle vision de l’homme cette réflexion pédagogique reflète-t-elle ? François Rabelais est un auteur du 16ème siècle né en 1483 et mort en 1553 qui appartient au mouvement philosophique de l’humanisme, tout comme Erasme, Montaigne, ou encore Thomas More. Il fut d’abord moine, avant de s’essayer à la médecine, puis à la littérature. Introduction Homme de la Renaissance, il a allié, durant sa vie, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deux œuvres principales sont Gargantua , écrite en 1534, ainsi que Pantagruel , écrite, elle, en 1532. Dans cette dernière, Rabelais nous décrit un monde de géants dans lequel Gargantua, le père de Pantagruel, fait la guerre à un autre géant. Le passage que nous allons étudier se situe au moment où Pantagruel reçoit la lettre que lui a envoyé son père, dans laquelle il définit ce que son fils devra faire pour être un homme de bien et un bon fils. Plan A. I – Un Homme Savant l.24 « les langues » Des connaissances dans tous les domaines l.31 « les matières scientifiques » l.37 « les sciences et la géographie » B. l.17 « lire les textes anciens » Un bon humaniste Un retour aux sources de l’antiquité, caractéristique des humanistes A. II – Un homme chrétien l.58 « tu dois servir, aimer et craindre Dieu » Servir Dieu comme son Père l.49 « afin de défendre ma maison » B. Lire les textes saints

description

Homme de la Renaissance, il a allié, durant sa vie, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce.

Transcript of Commentaire de la « Lettre de Gargantua à

Page 1: Commentaire de la « Lettre de Gargantua à

Commentaire de la « Lettre de Gargantua à Pantagruel »

Problématique :

Quelle vision de l’homme cette réflexion pédagogique reflète-t-elle ?

François Rabelais est un auteur du 16ème siècle né en 1483 et mort en 1553 qui appartient au mouvement philosophique de l’humanisme, tout comme Erasme, Montaigne, ou encore Thomas More. Il fut d’abord moine, avant de s’essayer à la médecine, puis à la littérature.

Introduction

Homme de la Renaissance, il a allié, durant sa vie, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce.

Ses deux œuvres principales sont Gargantua, écrite en 1534, ainsi que Pantagruel

, écrite, elle, en 1532. Dans cette dernière, Rabelais nous décrit un monde de géants dans lequel Gargantua, le père de Pantagruel, fait la guerre à un autre géant. Le passage que nous allons étudier se situe au moment où Pantagruel reçoit la lettre que lui a envoyé son père, dans laquelle il définit ce que son fils devra faire pour être un homme de bien et un bon fils.

Plan

A.

I – Un Homme Savant

l.24 « les langues »

Des connaissances dans tous les domaines

l.31 « les matières scientifiques » l.37 « les sciences et la géographie »

B.

l.17 « lire les textes anciens »

Un bon humaniste

Un retour aux sources de l’antiquité, caractéristique des humanistes

A.

II – Un homme chrétien

l.58 « tu dois servir, aimer et craindre Dieu »

Servir Dieu comme son Père

l.49 « afin de défendre ma maison »

B. Lire les textes saints

Page 2: Commentaire de la « Lettre de Gargantua à

l.45 « va voir les textes saints » l.46 « le Nouveau Testament […] puis l’Ancien Testament »

Ouverture : Cet idéal se reflète aussi dans d’autres œuvres de Rabelais, telle que L’Abbaye des Thélémites

.