Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

92
RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014 Comité Mondial du Scoutisme

description

Comité Mondial du Scoutisme RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Transcript of Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Page 1: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© Bureau Mondial du Scoutismejuillet 2014

Bureau Mondial du ScoutismeRue du Pré-Jérôme 5CP 91CH – 1211 Genève 4 PlainpalaisSuisse

Tél.: (+ 41 22) 705 10 10Fax: (+ 41 22) 705 10 20

[email protected]

Com

ité Mondial du Scoutism

e - RAPPO

RT TRIENN

AL 2011 - 2014

RAPPORT TRIENNAL2011 - 2014

Comité Mondial du Scoutisme

© WSB Inc. / Huyung Kyu Jang

COVERS TriRep2014 EN+FR.indd 2 16/07/14 16:24

Page 2: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014
Page 3: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

RAPPORT TRIENNAL2011 - 2014

COMITE MONDIAL DU SCOUTISME

Page 4: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Regarde au-delà de ton environnement immédiat et

de tes limites, et tu verras les choses dans leur juste

proportion. Regarde au-delà du niveau des choses

autour de toi, et tu verras un plus haut but et des

possibilités pour ton travail

Robert Baden-Powell, “The Scouter”, 1936

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 5: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014
Page 6: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

1 MESSAGEDUPRÉSIDENT 7

2 MESSAGEDUSECRÉTAIREGÉNÉRAL 11

3 JEUNESPOURLECHANGEMENT–DÉVOILONSNOTREPOTENTIEL 15

4 LEADERSHIPDU21ESIÈCLE 23

5 MÉTHODESEDUCATIVES 31

6 MESSAGERSDELAPAIX 35

7 SOUTIENGLOBAL 43

CONTENU

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 7: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

8 COMMUNICATIONETRELATIONSEXTÉRIEURES 53

9 NOTRECHEMINSTRATÉGIQUE 63

10 ASPECTSINSTITUTIONNELS 67

11 COMITÉMONDIALDUSCOUTISME 70

12 EVÉNEMENTSSCOUTSMONDIAUX 75

13 DISTINCTIONSHONORIFIQUES/RENTRÉSÀLAMAISON 84

14 DERNIERRECENSEMENT 86

Page 8: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

7

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Page 9: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

7

Lorsque j’ai pris mes fonctions de Président du Comité Mondial du Scoutisme (CMS), il y a trois ans au Brésil, j’ai commencé

mon discours d’acceptation en disant que je me tenais devant vous d’abord en tant que scout. Le tout premier jour de mon mandat, une chose était claire pour moi, et je l’ai dit à la Conférence au Brésil, avec le nouveau Comité, nous étions té-moins de la formation d’une nouvelle grande équipe de dirigeants mondiaux pour notre Mou-vement. Après trois années à la tête du Comité, je suis heureux de confirmer que cela a été le cas pour chacune des actions que nous avons entre-prises au sein de cette équipe.

Les valeurs scoutes portent leurs fruits

Au cours de cette période triennale, le CMS a énormément contribué au renforcement du

Scoutisme aux niveaux mondial et régional, en offrant un immense

soutien aux Organisations Scoutes Nationales (OSN)

tout au long de la période en dépit de plusieurs dé-fis. Le Bureau Mondial du Scoutisme (BMS) dans toutes ses entités, dirigé par les Secrétaires Généraux successifs a per-

mis de faire passer nos dé-cisions dans la réalité, malgré

tous les changements et la réor-ganisation vécus au cours de cette

période. Je crois fermement que le CMS actuel, en tant qu’équipe, a exercé un grand leader-ship dans la gouvernance du Scoutisme mondial, et qu’il a été digne de la confiance que la Conférence Mondiale du Scoutisme lui a accordée. Nous avons pris le taureau par les cornes pour chaque question difficile à laquelle nous avons été confrontés et travaillé très dur pour consulter toutes les parties prenantes afin de s’assurer que nos décisions étai-ent adéquates et correspondaient au plus grand in-térêt du Scoutisme mondial. Je ne pêcherai pas par orgueil en affirmant que le CMS actuel laisse der-rière lui, grâce à ses actes, un héritage solide dont les résultats porteront leurs fruits pour une longue période à venir.

Des approches innovantes pour une prise de décision stratégique

En s’écartant audacieusement de la tradition, le CMS a proposé seulement quatre principaux do-maines prioritaires pour la période triennale, après avoir longuement délibéré sur toutes les Résolutions de la Conférence et à partir d’une compréhension claire des réalités actuelles du Scoutisme mondial. Cela a représenté une contribution immense car tous nos efforts ont pu se concentrer sur ces domaines et aboutir à des progrès significatifs dans un temps relativement court. Cela nous a permis aussi de bénéficier d’une initiative majeure au cours de ce triennat : Messagers de la Paix (MoP). MoP nous a permis d’investir des ressources dans les domaines prioritaires et ainsi de progresser chaque fois que les choses se sont révélées un peu difficiles. Ce rapport vous propose de découvrir tout le travail réalisé par les Groupes de Travail des quatre Priorités :

- Notre chemin stratégique

- Jeunes pour le changement

- Leadership du 21e siècle

- Système de soutien global

Vous trouverez ci-dessous un rapport approfondi et détaillé des réalisations effectuées dans ces quatre domaines prioritaires.

Notre chemin stratégiqueUn des travaux les plus importants que nous avons

entrepris à la Conférence Mondiale du Scoutisme est le développement d’une stratégie claire et ciblée pour les organismes mondiaux - Vision 2023 et le sys-tème de planification triennal mondial. Après avoir retracé l’évolution de la Stratégie pour le Scoutisme et de ses composantes - y compris la Mission, la Vi-sion originale pour le Scoutisme et les sept priorités stratégiques adoptées en 2002, le groupe de travail Notre chemin stratégique a développé des proposi-tions pour la Conférence Mondiale du Scoutisme en collaboration avec les groupes de travail des trois autres priorités. L’un des principaux résultats obte-nus par le CMS dans ce domaine est de proposer à la Conférence Mondiale du Scoutisme une nouvelle Stratégie pour le Scoutisme, centrée sur un nouvel énoncé de la Vision: « D’ici 2023, le Scoutisme sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leurs communautés sur la base de valeurs partagées. » Vision 2023 pro-pose également cinq priorités stratégiques - Engage-ment des Jeunes, Méthodes Educatives, Diversité et Inclusion, Impact Social, Communication et Rela-tions – et soutenues par une sixième : Gouvernance.

LEADERSHIPDEGOUVERNANCEFONDÉSURDESVALEURS

1 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGE DU PRÉSIDENT

Page 10: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

8 9

Jeunes pour le changementUne note de synthèse définitive, « Dévoilons no-

tre potentiel » a été préparée en consultation avec les OSN pour examen à la Conférence Mondiale du Scoutisme. Une mise à jour de la Politique de la Participation des Jeunes du Scoutisme Mondial a été élaborée dans un processus de consultation avec les OSN et sera présentée à la Conférence Mondiale du Scoutisme pour décision. La nouvelle politique proposée couvre la participation des jeunes à trois niveaux : le niveau de l’unité, le niveau institution-nel - OSN et Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) - et le niveau de la communauté.

Succession du Secrétaire Général, organisation et étude de la localisation du Bureau Mondial

Leadership du 21e siècleUn projet de note d’orientation sur le développe-

ment du leadership dans le Scoutisme a été préparé à partir des propositions du groupe de travail faites au cours de la période triennale. Une Résolution de Conférence sera proposée sur « Le développement du leadership dans le Programme des jeunes».

Système de Soutien GlobalLe Groupe de Travail de la Priorité « Soutien glo-

bal » a proposé, à partir de son travail au cours du triennat, le Cycle de Renforcement des Capacités du Soutien Global et l’Outil d’Evaluation du Soutien Global (GSAT).

Les résultats des travaux dans ces quatre Prior-ités de la période triennale sont développés en détail dans les chapitres correspondants de ce rapport.

Faisant suite à l’adoption des Résolutions de Con-férence en 2008 et 2011, une quantité considérable de temps a été consacrée, en particulier au cours de ce triennat, à la recherche de moyens pour modern-iser et améliorer le BMS dans son ensemble. Après plusieurs séries de consultations avec les OSN, le CMS a examiné un certain nombre d’options visant à améliorer le niveau de service fourni par le BMS aux OSN avec le meilleur rapport coût-efficacité. Le message était qu’en se libérant des modèles d’organisation du XIXe / XXe siècle, le Scoutisme pourrait devenir une véritable organisation mondi-ale, fonctionnant avec souplesse et réagissant rapi-dement à la fois aux besoins de ses organisations membres et au nombre croissant des jeunes ad-hérents au Scoutisme. Une telle approche renforce-rait non seulement l’unité du Mouvement, mais permettrait également d’importantes économies de coûts - libérant ainsi des ressources pour fournir un meilleur service aux OSN.

La 38e Conférence Mondiale du Scoutisme en Corée (2008) avait adopté la Résolution 17/08, qui demandait au Comité Mondial du Scoutisme « ... de mener en toute transparence une étude de faisabilité complète du meilleur emplacement pour le Bureau Mondial du Scoutisme ... ». Alors qu’au fil des an-nées, la société, les technologies, les habitudes de communication changeaient, la perception grandis-sait que le siège du Bureau Mondial du Scoutisme ne fournissait plus un rapport « coût-efficacité » suffi-sant. Cela a conduit à un large débat sur les fonctions et la structure du Bureau central, y compris la ques-tion de sa localisation. Cependant, rien de concret n’avait été fait dans la période triennale précédente sur ce sujet, malgré des voix de plus en plus nom-breuses qui s’élevaient pour demander des résultats. La Conférence Mondiale du Scoutisme du Brésil (2011) a repris cette question et demandé au CMS d’accélérer le processus.

1 MESSAGE DU PRÉSIDENT • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 11: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

8 9

En conséquence, un groupe de travail fut formé au début de la période triennale, composé du Prési-dent, des deux Vice-Présidents (John May et Wahid Labidi) et de deux autres membres du CMS (Dan Ownby et Lars Kolind). En mars 2012, Aidan Jones prit le poste nouvellement créé de Chief Operating Officer du BMS dont le rôle fut en partie de fournir un appui au groupe de travail. A partir de sa nomina-tion, Aidan a aidé le CMS à concrétiser son engage-ment de moderniser l’organisation du BMS. Après l’arrivée de Scott Teare comme Secrétaire Général de l’OMMS en janvier 2013, ce travail s’est accéléré et Scott a pris en main le programme de modernisa-tion, démontrant par son leadership qu’il était déter-miné à diriger une équipe de professionnels capables de soutenir efficacement les OSN et de répondre aux besoins d’un nombre croissant de jeunes adhérents au Scoutisme dans le monde entier.

Dans ce processus, la communication avec toutes les parties prenantes, en particulier les OSN, a été un facteur clé pour le CMS afin d’assurer une transpar-ence totale. Pas moins de 12 Circulaires officielles ont été envoyées pour informer des modifications et des progrès dans l’organisation du BMS et dans l’étude de sa localisation. A la fin du processus, le CMS a pris la décision (endossée ensuite par les OSN) d’ouvrir un Bureau à Kuala Lumpur, chargé d’un certain nombre des fonctions autrefois rem-plies par le BMS siège à Genève. Le BMS a toutefois conservé son siège légal à Genève avec une équipe restreinte dédiée à cette fonction.

ConclusionOutre les domaines clés soulignés ci-dessus, le

CMS a réalisé plusieurs autres petites et grandes tâches au cours de la période triennale. Un certain nombre de ces réalisations sont traitées dans d’autres sections du présent Rapport triennal.

Ayant fait précédemment partie du CMS, je note, au cours de cette période triennale, une grande dif-férence dans le travail d’équipe entre les membres du Comité et le personnel du BMS pour atteindre les objectifs établis au début du Plan triennal. Je re-mercie les efforts inlassables réalisés par les mem-bres du personnel du BMS et l’équipe fantastique du CMS pour s’engager profondément dans tous les processus et consacrer le temps nécessaire dans leur vie personnelle et professionnelle, pour contribuer à stimuler la croissance et le développement du Mou-vement scout. Cela a été une véritable manifestation de l’esprit scout, qui alimente l’énergie de nous tous au service de ce grand Mouvement.

Scott Teare a accédé à la fonction de Secrétaire Général dans un moment difficile et a obtenu d’excellents résultats en s’appuyant sur le travail ardu de Luc Panissod. Je les remercie énormément tous les deux. Je remercie également tous les jeunes conseillers, Présidents régionaux, autres membres d’office, sous-comités et bénévoles nommés à di-verses fonctions par le CMS dans cette période tri-ennale pour leur dévouement et leur contribution à servir le Mouvement. J’ai eu la chance d’avoir été le Président d’une équipe de bénévoles et de leaders hors-pair au sein du CMS.

Simon Rhee

Président, Comité Mondial du Scoutisme

1 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGE DU PRÉSIDENT

Page 12: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

11

MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

© WSB Inc. / World Scouting

Page 13: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

11

La société évolue. Les gens changent. La façon dont nous travaillons aussi. Le vis-age même du Scoutisme a changé. Pour

permettre au Bureau Mondial du Scoutisme (BMS) - et j’inclus ici tous nos Bureaux situés maintenant dans huit localités - de demeurer pertinent dans une société en mutation rapide, nous devons repenser la façon dont nous exerçons nos activités. Toutefois, les changements doivent se produire pour de bonnes raisons et sans interruption de service. Il est clair

que nous devons renforcer les capac-ités des différentes équipes du

Bureau Mondial pour qu’elles appuient plus efficacement

les Organisations scoutes nationales (OSN). Pour certains, cela peut paraî-tre simple. En réalité, c’est très complexe et cela nécessite un leader-ship ciblé. Je crois que

notre Comité Mondial du Scoutisme (CMS) et

l’ensemble du personnel ont montré le leadership nécessaire

pour traverser une période de défis.

Remerciements à Luc Panissod Je tiens à remercier mon prédécesseur, Luc Pa-

nissod, pour tout le travail acharné qu’il a fourni et son dévouement au service du Scoutisme mondial depuis plusieurs décennies au sein du BMS. En tant que Secrétaire Général, il a travaillé sans relâche pour créer un Bureau efficace malgré tous les dé-fis du Scoutisme mondial auxquels il a du faire face pendant son mandat. Plusieurs des réalisations énumérées dans le présent Rapport triennal sont le résultat de son leadership et de son travail acharné.

Réorganisation du Bureau Mondial du Scoutisme

Le BMS sert de Secrétariat à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et fournit un soutien aux OSN dans le but ultime d’offrir un meilleur Scoutisme à un plus grand nombre de je-unes. Lors de sa réunion à Buenos Aires du 21 au 23 septembre 2013, le CMS a pris la décision d’accepter un plan que j’ai présenté pour moderniser la struc-ture du BMS. L’objectif général de ce plan était de fournir un meilleur soutien et service aux OSN et d’appuyer la croissance du Scoutisme mondial. La décision du Comité a été endossée par les OSN via un vote par correspondance.

Une meilleure gestionBeaucoup de progrès ont été accomplis en terme

de réorganisation des équipes mondiales pour une meilleure gestion. Une nouvelle structure de quatre Directeurs globaux a été introduite au BMS. Nous avons commencé à mettre en œuvre un nouveau sys-tème de gestion financière qui sera utilisé uniformé-ment dans tous les bureaux du BMS. La présence sur Internet du Scoutisme mondial a été révisée et actualisée avec le lancement d’un scout.org consid-érablement amélioré. Baden-Powell avait eu l’idée d’organiser un Jamboree mondial pour permettre aux scouts du monde entier d’agir et de dialoguer les uns avec les autres au niveau international tous les quatre ans. Les scouts disposent maintenant tous les jours, 24h sur 24h, d’une plateforme internationale pour interagir les uns avec les autres. Nous avons créé un Jamboree en ligne permanent. Nous avons amélioré notre système de communication interne en remplaçant Zimbra par Office 365. Nous avons passé contrat avec le groupe Hay pour développer une nouvelle structure de rémunération globale pour tous les bureaux du BMS. Nous avons élaboré un manuel du personnel et des documents annexes qui pour la première fois peuvent être utilisés dans chacune des huit localisations du Bureau Mondial du Scoutisme.

Soutien aux Evénements Scouts Mondiaux

Lors des Jamborees mondiaux, les frontières na-tionales disparaissent pour une dizaine de jours. Les frontières, qui séparent les gens et les nations les uns des autres, se dissolvent. Les animosités historiques, enracinées dans le temps, se dissipent. Les haines nationales sont oubliées. Nos tendances xénophobes, malheureusement bien trop humaines, s’évaporent. Les sous-camps ne sont plus seulement des terrains de camp mais deviennent des sites mondiaux. Les enfants rencontrent d’autres enfants, les sourires accueillent les sourires, et les doigts se serrent non pas pour former des poings, mais pour échanger des poignées de mains entre amis. Nos scouts conspirent pour faire la paix. Dans le message du Scoutisme il y a une réalité transcendante et rédemptrice :

OPÉRERTOUSLESCHANGEMENTSQUENÉCESSITENTLESDÉFISDUTEMPSPRÉSENT

2 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Page 14: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

12 13

Messagers de la PaixL’initiative phare du Scoutisme mondial a égale-

ment terminé sa première période triennale. Malgré tous les efforts que je pourrais faire, je ne parviendrai pas à rendre suffisamment justice à cette initiative en expliquant son importance et la pertinence de son calendrier pour le Scoutisme mondial. Ce Rapport triennal et son contenu nous fournissent quelques aperçus des nombreux programmes fondamentaux, des projets petits et grands ainsi que, des activités qui ont immensément bénéficié de l’initiative Mes-sagers de la Paix (MoP). Les Régions, les OSN, les Groupes de Travail des quatre Priorités et les Evéne-ments Scouts Mondiaux ont tous reçu des subven-tions au cours de cette période triennale qui leur ont permis de maximiser leur impact.

Que la prochaine génération puisse être saine d’esprit dans un monde fou, et soit capable de développer la plus haute réalisation du service, le service actif de l’amour, le devoir envers Dieu et envers le prochain.

Le 22e Jamboree Scout Mondial qui a eu lieu en Suède, en 2011, a été spécial à bien des égards en établissant de nouveaux jalons et repères pour le Scoutisme mondial. En effet, ce dernier et le Conseil Guide et Scout Suédois ont montré au monde com-ment notre Mouvement s’engage pour la sécurité et la protection des enfants par le biais de notre initia-tive « À l’abri de la Maltraitance ». Tous les adultes participants ont dû suivre une formation en ligne obligatoire avant d’être autorisés à prendre des rôles et des responsabilités à l’événement. Cette formation fut lancée bien à l’avance, dans les cinq langues offi-cielles de l’OMMS et avec la possibilité de travailler sans connexion Internet. Une autre ressource de for-mation en ligne a également été créée pour aider les OSN à élaborer des politiques, construire des procé-dures et améliorer les pratiques pour assurer la sécu-rité de tous les enfants et de tous les jeunes scouts.

Nous avons aussi organisé une Conférence inter-nationale de haut niveau sur le thème de la protection des enfants contre la maltraitance avec le soutien de Sa Majesté la Reine Sylvia de Suède et de sa Fon-dation Mondiale pour l’Enfance (World Childhood Foundation). Dr Susan Bissel, Cheffe du service de Protection des Enfants à l’UNICEF, a prononcé le discours d’ouverture de cet événement majeur du 22e Jamboree Scout Mondial.

L’utilisation des technologies numériques a été très forte et a permis de toucher des millions de scouts qui n’ont pas pu assister en personne au Jam-boree ; ils ont pu vivre ainsi la magie de l’événement à travers Internet et les médias sociaux. Cette réus-

site a également inspiré la refonte complète de la ca-pacité d’utilisation des technologies numériques du Scoutisme mondial (y compris scout.org) au cours de la période triennale. D’autres informations à ce sujet se trouvent au chapitre 5.

Le 14e Moot Scout Mondial au Canada a attiré près de 2000 jeunes âgés de 18 à 26 ans provenant de 70 pays. Le Moot s’inspire largement du cadre symbol-ique de notre Méthode scoute et a permis aux jeunes du monde entier de découvrir les traditions améric-aines anciennes. Le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education a été organisé à Hong Kong du 22 au 24 novembre 2013 et a réuni près de 500 participants sur place et plus de 1450 participants en ligne, prin-cipalement actifs dans les domaines du Programme des Jeunes et des Adultes dans le Scoutisme. Le Congrès a offert à des experts des méthodes éduca-tives issus de l’ensemble du Scoutisme mondial une plateforme pour partager leurs expériences, évaluer la pertinence du Mouvement dans la société actuelle, regarder dans une direction commune pour le dével-oppement futur du Scoutisme - et finalement resituer l’éducation des jeunes comme l’activité principale du Scoutisme. Le Congrès nous a rappelé que nous devons promouvoir la diversité pour assurer la per-tinence du Scoutisme dans une société mondialisée. Nous devons réfléchir à la façon d’utiliser les nouv-elles technologies pour travailler plus efficacement. Même si nous maintenons la priorité aux activités dans la nature, l’engagement dans les technologies numériques est essentiel pour un mouvement de jeunes comme le nôtre. Le Congrès a renforcé ma conviction que nous devons repenser la façon dont nous fonctionnons. Le modèle de « business as usual » doit changer si nous voulons avoir un impact fort et atteindre toujours plus de jeunes.

Certaines des fonctions de base mentionnées ci-dessus ont atteint de nouveaux sommets de réussite, franchi de nouvelles étapes et changé d’échelle à un niveau encore inconnu auparavant, grâce aux contri-butions financières de MoP et à d’autres subventions liées. Je remercie la Fondation du Scoutisme Mondial (FSM) et les bailleurs de fonds pour le soutien qu’ils apportent, malgré quelques ratés initiaux et la com-plexité que représente la tâche d’obtenir un très large appui pour cette initiative. D’abord et avant tout, la Fondation et les bailleurs de fonds ont apporté une aide en fournissant un cadre général pour cette ini-tiative, basé sur une définition plus large de la paix et sur la compréhension du fait qu’aucune paix durable n’est possible tant que les besoins fondamentaux des gens ne sont pas satisfaits. Le renforcement des ca-pacités est devenu un pilier central pour permettre à des OSN stables de proposer un Scoutisme fort afin

2 MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL • Rapport Triennal 2011 - 2014

Page 15: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

12 13

d’aider leurs communautés à réussir par la citoyen-neté active de leurs scouts. Des projets de renforce-ment des capacités ont été lancés non seulement au niveau des OSN, mais aussi au niveau régional et mondial avec le soutien de MoP.

Aujourd’hui, ce qui ressort comme un indica-teur clair, c’est le fait que de nombreux plans am-bitieux que le Scoutisme mondial avait l’intention de réaliser au début de la période triennale ont été accomplis, comme nous en faisons rapport à la Con-férence Mondiale du Scoutisme à travers ce docu-ment. Chaque fois que nous nous sommes trouvés en manque de ressources, une solution a été trou-vée pour maintenir le soutien à nos initiatives qui en avaient besoin. Cela nous a permis de surmonter tous les obstacles et d’avancer avec succès. Person-nellement, je crois que nous avons gagné un temps précieux et progressé en faisant le meilleur usage possible de l’appui financier de MoP. Au moment où nous allons de l’avant, j’appelle toutes les principales parties prenantes au sein du Scoutisme mondial à continuer de bénéficier de ce don généreux pour ren-forcer l’impact du Scoutisme dans le monde entier.

Ouverture du Bureau de Kuala Lumpur

L’ouverture officielle du BMS à Kuala Lumpur a eu lieu le 18 juin 2014. Le Premier ministre de la Malaisie a présidé l’événement. C’est le lieu le plus éloigné à l’Est où ait été situé un Secrétaire Général dans l’histoire du Mouvement. Ce fut un chemin un peu cahoteux, mais je reste convaincu que pour plusieurs années à venir ce changement continuera de porter ses fruits pour le succès du Mouvement grâce à une nouvelle manière de concevoir le rôle du niveau mondial dans le soutien au Scoutisme.

Fondation du Scoutisme Mondial

Une des choses que Luc, auparavant, et moi-même par la suite, avons été chargés de faire par la Con-férence et le CMS, était d’aider à améliorer les re-lations entre le BMS et la FSM. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec confiance que la relation entre les deux entités est probablement la plus forte qui n’ait jamais existé depuis les décennies où nous avons commencé à travailler ensemble. Des remerciements spéciaux vont au Directeur, M. John Geogheghan, qui comprend nos besoins et nous aide à communi-quer le message aux investisseurs actuels et futurs qui soutiennent le développement des capacités et la croissance du Scoutisme.

Membres du personnelL’équipe de professionnels en place dans tous les

lieux où le BMS est installé a fait la démonstration qu’il nous est possible de travailler ensemble comme une équipe mondiale. Dans cette période triennale, nous avons vu un certain nombre d’initiatives et de projets globaux entrepris avec des gens de tous les Bureaux travaillant ensemble pour réaliser de grands succès. Je tiens à remercier tous les membres du personnel du Bureau Mondial et des Bureaux Ré-gionaux pour leur engagement à travailler comme un seul BMS. Je tiens tout particulièrement à remercier la direction générale et les membres du CMS pour le soutien apporté à tous les membres du personnel.

ConclusionC’est en développant sans cesse notre présence et

en améliorant le fonctionnement de nos Bureaux et de nos systèmes de travail que nous serons en mesure d’offrir un meilleur Scoutisme à un plus grand nom-bre de jeunes, ce qui demeure notre but ultime. Le changement est difficile. Le changement est stres-sant. Le changement peut entraîner des perturba-tions. Mais le changement peut aussi créer l’unité et nous aider à nous recentrer sur ce qui est important. Certains diront peut-être que le changement fait per-dre certains et gagner d’autres. Mais c’est le Scoutis-me qui est en jeu et il n’y a ni gagnants ni perdants. Nous avons l’occasion de mieux réaliser ce qui est important : donner au plus grand nombre de jeunes possible l’opportunité de rejoindre un groupe scout local. C’est là que nos valeurs sont partagées. C’est là que les compétences en leadership sont apprises. C’est là en effet que nos Organisations scoutes na-tionales peuvent aider à changer des vies et parfois à les sauver.

Scott A. Teare

Secretary General,Organisation Mondiale du Mouvement Scout

2 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

© WSB Inc. / World Scouting

Page 16: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Lesjeunessontuneformidablesourced’énergie,decréativitéetdevaleursquipeuventfaçonner

unavenirmeilleur,tantauseinduScoutismequedans

lescommunautéslocalesdanslesquellesilss’engagent.

JEUNES POUR LECHANGEMENT

Entantqu’individus,chaquejeuneadestalents,descapacités,unecréativité,uneexpertiseetdesopinionsquiluisontpropres.Ilssontnécessairementdifférentsdeceuxdesadultescarilssontfaçonnéspardesexpériencesdeviedifférentes,àdesmomentsdifférentsetdansdesenvironnementsdifférents.

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 17: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

JEUNES POUR LECHANGEMENT

DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL

Page 18: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

16 17

Jeunes pour le changement – Dévoilons notre potentiel

Jeunes pour le changement (JPC) a été choisi comme l’une des quatre Pri-orités de la période triennale 2011-2014. Le but étant de rassembler les différents volets de l’engagement des jeunes au sein de l’Organisation

Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), pour mettre en évidence l’impact que les jeunes peuvent produire au sein de leurs communautés.

Les jeunes représentent un quart de la population mondiale. Cette partie sig-nificative du genre humain constitue une puissante force de changement ca-pable d’apporter une contribution décisive pour faire face aux défis locaux et mondiaux en agissant au coeur des communautés : jouer un rôle actif au sein des familles, mettre en oeuvre des projets de développement, promouvoir les Droits de l’Homme, participer aux prises de décision, fournir des solutions aux problèmes collectifs. Les jeunes ne sont pas seulement des adultes en devenir, ils peuvent aussi être des membres actifs de leurs communautés, ici et maintenant. Le Scoutisme est un mouvement de jeunes, soutenu par des adultes. Plus de 82 % des 40 millions de membres de l’OMMS sont des jeunes. Ils sont dans leurs an-nées de formation, acquérant des connaissances, compétences et attitudes qui les rendent plus à même de jouer un rôle positif dans la société - pas seulement dans l’avenir, mais aussi dès aujourd’hui. Car même si les jeunes sont encore dans un processus d’apprentissage, cela ne les empêche pas d’apporter une contribution active, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mouvement.

3

3 JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 19: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

16 17

ButL’objectif de travail pour cette priorité était de

réaffirmer l’idée qu’il nous faut toujours placer les jeunes au centre même du Scoutisme. Etre un mou-vement de jeunes soutenu par des adultes a des im-plications non seulement éducatives mais aussi in-stitutionnelles.

Le travail dans le domaine clé Jeunes pour le changement vise également à contribuer à la mise en œuvre de la Vision de la Participation des jeunes, telle qu’elle a été adoptée lors de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme au Brésil, en 2011 avec la Résolution de Conférence 8/11, Participation des je-unes à la prise de décision au sein des Organisations scoutes nationales et de l’OMMS. L’énoncé de la Vi-sion de la Participation des jeunes est le suivant :

Les jeunes sont habilités à développer leurs capac-ités à prendre des décisions qui affectent leurs vies; et à s’engager dans la prise de décision dans les groupes et les institutions dans lesquels ils sont en-gagés, afin qu’ils contribuent activement à créer un monde meilleur.

ObjectifsUn certain nombre d’objectifs ont été fixés pour

guider le travail dans le domaine JPC, en particulier :

• Rassembler les différents volets des activités visant à la participation et à l’autonomisation des jeunes, aux niveaux mondial, régional et national, de manière à maximiser l’impact que les jeunes peuvent avoir dans l’avancée de notre Mouvement ;

• Fournir des conseils et un soutien aux Organisations scoutes nationales (OSN) pour qu’elles permettent l’autonomisation des jeunes par des programmes pertinents et d’autres opportunités éducatives ;

• Contribuer à une participation accrue des jeunes dans les décisions de l’Organisation, à tous les niveaux ;

• Renforcer la compréhension mutuelle et la coopération fructueuse entre les scouts de différentes générations, en valorisant les qualités de chacun.

Publics ciblesLe travail dans le domaine clé JPC a deux publics cibles :

• les OSN

• les structures de l’OMMS (mondiales et régionales)

Groupe de Travail de la Priorité « Jeunes pour le changement »

Afin de concentrer ces efforts sur la priorité JPC, le Comité Mondial du Scoutisme (CMS) a créé un groupe de travail composé de deux membres et de deux Jeunes Conseillers du CMS ainsi que de deux bénévoles recrutés sur candidature et d’un mem-bre du personnel du Bureau Mondial du Scoutisme (BMS). Tout au long de la période triennale, un cer-tain nombre d’autres personnes ont été invitées à of-frir leurs contributions spécifiques.

Pistes d’actionsGardant à l’esprit le travail déjà développé à

l’OMMS en terme de Participation des jeunes, les orientations fixées par la dernière Conférence Mondiale du Scoutisme et le cadre du Plan trien-nal 2011-2014, un certain nombre de tâches, pro-jets et initiatives ont été prévues dans le domaine JPC. Ceux-ci ont été organisés en six pistes de travail principales interconnectées (voir le schéma ci-après). Les progrès réalisés dans l’une de ces six pistes, quelle que soit le domaine de travail au niveau mondial, entraîne un progrès dans l’objectif général du domaine JPC.

3Rapport Triennal 2011 - 2014 • JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL

© WSB Inc. / World Scouting

Page 20: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

18 19

Le plan de travail JPC a été conçu comme un document dynamique et flexible pouvant être adapté à des situations nouvelles et suite à des évaluations régulières.

Parmi les différentes initiatives prévues, cer-taines ont été considérées comme de grandes réal-isations en raison de l’impact qu’elles ont eu dans l’Organisation :

1. Une Politique de la Participation des Jeunes du Scoutisme Mondial mise à jour ;

2. Une évaluation complète du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial et du système des Jeunes Conseillers ;

3. La production de modules de formation sur les questions relatives à JPC (à diffuser aux OSN) ;

4. Une plateforme en ligne pour faciliter les échanges ;

5. Un système d’évaluation de la Participation des jeunes et la définition de cibles pour l’OMMS et les OSN ;

6. JPC dans les Conférences Régionales, avec les objectifs suivants :

• Animer des sessions sur les questions relatives à JPC ;

• Proposer des stands d’information ;

• Conduire des entretiens et des enquêtes.

La contribution de JPC au Congrès Scout Mondial sur l’Education a également été considérée comme très importante.

RéalisationsLes principales initiatives réalisées furent les suiv-antes:

1. Une mise à jour de la Politique de la Partici-pation des Jeunes du Scoutisme Mondial a été entreprise, en consultation avec les OSN et un certain nombre d’experts. La politique inclut de nouvelles définitions, idées et orientations dans le domaine de la Participation des jeunes. Elle contribue également à l’établissement de direc-tives pour l’élaboration de politiques nationales de jeunesse. Cette politique doit être approuvée par la Conférence Mondiale du Scoutisme.

2. Une évaluation complète des « outils » de Participation des jeunes au sein de l’OMMS a été réalisée (Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial et système des Jeunes Conseillers). Le rapport final « Impact Assessment of the World Scout Youth Forum and the Youth Advisor Sys-tem» (Evaluation de l’impact du Forum des Je-unes du Scoutisme Mondial et du système des Jeunes Conseillers) est disponible en anglais dans l’Intranet http://scout.org/node/30886.

3. Des modules de formation ont été produits dans le cadre des 4 questions liées à JPC :

a. Participation des jeunes

b. Dialogue intergénérationnel

c. Les jeunes changent les communautés

d. Compétences pour la vie

4. Ces modules sont désormais disponibles sur l’Intranet de scout.org et seront distribués aux OSN via la clé USB de la 40e Conférence Mondiale du Scoutisme. Le nouveau scout.org prévoit la possibilité de mise en réseau, en particulier entre les jeunes, sur une plateforme en ligne permanente. Il est complété par d’autres médias sociaux connexes dans de nombreux domaines. Quelques exemples sont le réseau Scouts du Monde, le réseau Messagers de la Paix et le Youth Wall, qui est la voix des jeunes de l’OMMS sur scout.org.

Communication &Profil

Stratégies &Politiques

Structures &Systèmes

Outils &Ressources

Evaluation &Pilotage

Programmes &Formation

Jeunes pourle changement

3 JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL • Rapport Triennal 2011 - 2014

Page 21: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

18 19

5. Un outil d’auto-évaluation en ligne pour les OSN (par rapport à la Participation des jeunes) a été produit (il est disponible sur l’Intranet) et les indicateurs sur le sujet ont été également inclus dans l’Outil d’Evaluation du Soutien Global (GSAT). Une évaluation de la situation dans les structures de l’OMMS a été réalisée pour la première fois et les objectifs sont maintenant prêts à être utilisés pour des occasions futures afin d’en mesurer l’évolution.

6. Des membres du groupe JPC ont participé à chaque Conférence Régionale où ils ont animé des sessions sur les questions liées à JPC (voir les quatre thèmes ci-dessus) selon les préférences régionales. Des sessions ont également été animées au cours du 14e Moot Scout Mondial et pendant le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education.

Outre ces grands projets, des progrès ont été réalisés dans chacune des pistes mentionnées et nous pouvons citer les autres résultats suivants :

Programmes et Formation

• Identifier les opportunités pour la participation des jeunes dans le Programme - principalement réalisé dans le cadre du 14e Moot Scout Mondi-al au Canada en 2013, où un certain nombre de nouveautés ont été testées. Les résultats ont été évalués et des idées d’amélioration ont été don-nées pour le prochain Moot en Islande en 2017;

• Animer des sessions sur les questions liées à Jeunes pour le changement – voir le point 6 des Réalisations ;

• Révision, mise à jour et relance du Programme du Brevet Scouts du Monde – la relance de ce Programme a été décidée à l’occasion de son 10e anniversaire (célébré en 2014). Le proc-essus a commencé par une enquête régionale, suivie par une enquête auprès des coordina-teurs de programme et par une session lors du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education à Hong Kong. Le Groupe de Travail de la Priorité « Jeunes pour le changement » et l’équipe des Méthodes Educatives ont traité ensemble les résultats et sont parvenus à définir une base de référence pour le nouveau programme. La re-lance du programme est prévue à l’occasion de la Conférence Mondiale du Scoutisme ;

• Mettre en évidence les tendances concernant les jeunes et l’éducation. Une recherche a été effectuée sur les tendances mondiales de la jeu-nesse, présentées lors d’une session au 1er Con-grès Scout Mondial sur l’Education et prises en compte pour la mise à jour de la Politique Mondiale du Programme des Jeunes dans le Scoutisme ;

• Développer des modules de formation sur les quatre thèmes clés identifiés par le groupe Je-unes pour le changement - voir le point 3 des Réalisations.

3Rapport Triennal 2011 - 2014 • JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 22: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

20 21

Communication et Profil

• Développer une plateforme en ligne permanente pour faciliter la mise en réseau - voir le point 4 des Réalisations ;

• Renforcer la Participation des jeunes dans les plateformes de jeunesse, les conférences et les forums à différents niveaux - près de 100 jeunes ont participé à différents événements extérieurs au cours de cette période triennale (par exemple : Rio+20 au Brésil, COP18 au Qatar, COP19 en Pologne, la Conférence mondiale sur la jeunesse au Sri Lanka) ;

• Former des jeunes comme porte-paroles de l’OMMS en collaboration avec le département de la Communication - une formation spécifique a été dispensée aux représentants mentionnés ci-dessus et il y a des attentes de formation plus constructive pour la prochaine période triennale ;

• Augmenter la convivialité du site de l’OMMS (scout.org) pour les jeunes - cela a été fait en collaboration avec l’équipe de communication lors de la conception de la nouvelle plateforme en ligne ;

• Publier des témoignages sur des « projets de jeunes qui changent le monde » - fait en collaboration avec le Réseau Messagers de la Paix (MoP).

Stratégies et Politiques

• Développer une note de synthèse sur JPC - le document, intitulé « Dévoilons notre potentiel », a été produit et approuvé par le CMS. Il explique les idées principales et les critères sous-jacents du travail dans ce domaine clé en indiquant la position de l’OMMS ;

• La Politique de la Participation des Jeunes du Scoutisme Mondial mise à jour – voir le point 1 des Réalisations.

Outils et Ressources

• Mettre en lumière toutes les ressources de l’OMMS existantes dans le domaine des questions de jeunesse et améliorer la section sur la Participation des jeunes dans la Bibliothèque du Scoutisme sur scout.org ;

• Sélectionner des outils et textes universitaires pratiques et pertinents qui existent en dehors du Scoutisme et créer des liens vers eux.

Evaluation et Suivi

• Aider les OSN à évaluer leurs pratiques de Participation des jeunes – voir le point 5 des Réalisations ;

• Produire un rapport mesurant la Participation des jeunes dans les structures mondiales et régionales de l’OMMS.

Structures et Systèmes

• Produire un rapport d’évaluation du Forum des Jeunes et du système des Jeunes Conseillers du Scoutisme Mondial - voir le point 2 des Réalisations ;

• Sessions de formation sur le dialogue intergénérationnel au cours du 14e Moot Scout Mondial et du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education.

3 JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 23: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

20 21

ConclusionsL’OMMS a fait un travail important pour rehauss-

er le profil des jeunes et encourager leur engagement significatif à l’intérieur et à l’extérieur du Scoutisme. Le travail effectué dans le cadre de la priorité Jeunes pour le changement a contribué à cet effort collectif.

Cependant, comme la recherche entreprise au cours de cette période triennale l’a montré, il y a encore beaucoup de travail à faire si nous voulons utiliser tout le potentiel de notre Mouvement, afin de dévoiler le potentiel individuel de tous nos membres. Pour citer la Note de synthèse produite par le groupe de travail :

L’énorme potentiel de notre Mouvement réside dans l’énergie, l’enthousiasme et la créativité de nos jeunes ainsi que dans l’expérience et les connais-sances de nos adultes. Pour véritablement dévoiler ce potentiel, nous devons créer un environnement propice, qui comprend un espace spécifique pour que les jeunes puissent prendre des responsabilités et être en mesure de diriger, avec le soutien des adultes. En élargissant les opportunités pour que les jeunes puissent acquérir expérience et confiance, le Scoutis-me va augmenter sa capacité à mettre en place des changements et à créer un monde meilleur.

3Rapport Triennal 2011 - 2014 • JEUNES POUR LE CHANGEMENT – DÉVOILONS NOTRE POTENTIEL

© WSB Inc. / World Scouting

Page 24: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

EnréponseàlaRésolution4/11dela39eConférenceMondialeduScoutisme,leComitéMondialduScoutisme(CMS)aidentifiéleLeadershipdu21esièclecommeuneprioritéetacrééleGroupedeTravaildelaPriorité«Leadershipdu21esiècle»pourdévelopperetmettreenœuvreunplandetravailpourletriennat2011-2014.

© WSB Inc. / Huyung Kyu Jang

Page 25: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

LEADERSHIP DU

21e SIÈCLE

Page 26: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

24 25

4Leadership du 21e siècle

Résolution 4/11 « Soyez Prêt : Leadership pour la Vie »

La Conférence

– accueillant avec satisfaction le travail effectué par le Groupe de Coordination de la Stratégie qui propose de centrer la Stratégie pour le Scoutisme davantage sur le leadership

– reconnaissant l’importance

– de travailler avec la tranche d’âge des adolescents

– d’offrir un développement personnel aux jeunes adultes, dont des possibilités de leadership

– de positionner le Scoutisme en tant que leader mondial en matière d’éducation non formelle

– d’assurer un soutien pour le Scoutisme de la part de partenaires influents, par exemple des gouvernements, du secteur privé, d’autres organisations non gouvernementales

– de communications efficaces pour soutenir tous les aspects de la Stratégie

• adopte “Soyez prêts : Leadership pour la vie” comme orientation pour le Mouvement

• demande au Comité Mondial du Scoutisme et aux Organisations scoutes nationales intéressées de développer une approche ascendante pour “Soyez prêts : Leadership pour la vie”, ancrée dans les bonnes pratiques à travers le monde

• demande aux Organisations scoutes nationales de revoir leur programme pour les adolescents et les jeunes adultes afin de s’assurer qu’il offre des opportunités stimulantes de leadership et de dévelop-pement personnel au sein et à l’extérieur du Scoutisme.

4 LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 27: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

RESULTATS

Document de

réflexion

Fournissant une base pour…

Recherche

• Examiner des travaux universitaires sur le « leadership »

• Rechercher et promouvoir les meilleures pratiques des OSN

• Développer un document de réflexion de l’OMMS sur le leadership à travers un dialogue avec les OSN

L’engagement des OSN et la prestation de

services

• Ateliers et activités dans les événements régionaux et mondiaux

• Soutien aux projets visant le développement du leadership chez les jeunes

• Documentation et services de conseil pour soutenir le développement des OSN

24 25

Le but de l’initiative Leadership du 21e siècle était de trouver des façons d’aider les Organisations scoutes nationales (OSN) à faire ressortir dans leurs Programmes les opportunités pour développer chez les jeunes les qualités de leadership nécessaires pour jouer un rôle actif et responsable dans la société moderne. Cependant, le groupe de travail a tout de suite identifié l’absence d’une vision commune sur le leadership, que ce soit au sein du Scoutisme ou universel-lement, pour guider le soutien à apporter aux OSN.

C’est pourquoi le groupe de travail, afin de permettre que les résultats de l’initiative Leadership du 21e siècle soient construits à partir d’un concept de leadership clairement compris et partagé à travers le Scoutisme, s’est appuyé sur la recherche universitaire ainsi que sur des discussions directes avec les scouts, les bénévoles adultes et les dirigeants des OSN du monde entier pour formaliser le point de vue de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) sur le développement du leadership dans le Scoutisme. Cela a fourni la base concep-tuelle pour élaborer les matériaux et les services produits par le groupe de travail comme indiqué dans le schéma ci-dessous.

4 Rapport Triennal 2011 - 2014 • LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 28: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

26 27

Afin de clarifier la façon dont nous comprenons le leadership et le développement du leadership dans le Scoutisme, et pour fournir une base conceptuelle commune pour le soutien des OSN, un document de réflexion a été développé de manière itérative au cours de la période triennale avec une forte impli-cation des scouts, des bénévoles adultes et des dir-igeants des OSN dans le monde entier.

Les principes clés du document de réflexion sont que, dans le Scoutisme :

• Le développement du leadership dans le Programme des jeunes est un moyen important pour permettre aux individus de jouer un rôle actif dans la société et contribuer ainsi à la Mission du Scoutisme ;

• Le leadership est compris dans le Scoutisme comme le processus collaboratif qui permet de construire une vision commune, de mobiliser et de responsabiliser les autres et de faciliter la progression vers un objectif commun ;

• Le leadership, tel qu’il est développé dans le Programme des jeunes, se distingue des autres modèles par une combinaison unique des éléments suivants :

– Un but fondé sur des valeurs,

– La responsabilisation des individus,

– Le processus d’apprentissage par l’action,

– La collaboration avec les autres.

• La capacité de leadership des jeunes se construit à travers des expériences d’apprentissage fondées sur la Méthode scoute et les OSN ont la responsabilité de renouveler continuellement leur Programme des jeunes afin de mettre l’accent sur les capacités de leadership nécessaires dans la société moderne.

Le texte complet du document de réflexion est in-clus dans le Document de Conférence 10 – Leader-ship du 21e siècle dans le Scoutisme.

4 LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / John Silva

© WSB Inc. / World Scouting

Page 29: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

26 27

Participation aux Conférences Régionales

Les membres du groupe de travail ont participé à l’ensemble des six Conférences Régionales de l’OMMS, plus un certain nombre de Forums Ré-gionaux des Jeunes et, lorsque c’était faisable pour les dirigeants d’OSN, à d’autres événements région-aux. A tous ces événements, ils ont présenté des ex-posés en plénière et organisé des séances de travail en petits groupes sur l’initiative Leadership du 21e siècle, afin de partager leur travail et recueillir les contributions des participants. Cela a permis de mo-biliser des dirigeants d’OSN de toutes les parties du monde sur le processus d’élaboration de l’approche de l’OMMS sur le leadership - en conformité avec l’approche ascendante demandée dans la Résolution 4/11.

Explorer les compétences en leadership au 14e Moot Scout Mondial

Le groupe de travail s’est rendu au 14e Moot Scout Mondial au Canada. L’événement a réuni en-viron 2000 jeunes âgés de 18 à 26 ans provenant de 70 pays. Cette fois, le programme des activités a exploré de manière plus ciblée les compétences et les comportements de leadership. Un des principaux résultats de ce travail fut l’identification d’un écart évident entre les compétences en leadership que les jeunes apprennent avec le Scoutisme et celles qu’ils pensent ne pas avoir acquises suffisamment. Définir des compétences est un domaine du leadership que de nombreux jeunes ont dit vouloir explorer plus souvent dans le Scoutisme.

Le groupe de travail a également travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du programme du comité organisateur du Moot. Cette collabora-tion a permis de cibler de manière spécifique des compétences en leadership dans le cadre des ob-jectifs éducatifs du programme du Moot, avec des activités spécialement conçues pour promouvoir le développement et la pratique du leadership – en particulier celles qui comportaient un haut niveau d’interactivité dans l’environnement de la patrouille internationale.

Programme de discussions et activités au Roverway

Au Roverway (Rover Moot organisé en Finlande par la Région Européenne du Scoutisme), en 2012, le groupe de travail a animé, sous une tente, un programme de type « café-discussion » basé sur le thème du leadership. 2500 jeunes âgés de 16 à 22 ans, issus de 52 pays ont participé à l’événement. Pendant quatre jours, l’équipe a organisé une série d’activités visant à encourager les jeunes à réfléchir sur ce qui fait un bon leadership et a enregistré leurs contributions pour le bénéfice du groupe de travail.

Au cours de cet événement, le groupe a col-laboré étroitement avec des collègues travaillant sur l’Initiative Messagers de la Paix. Les projets planifiés et réalisés par des scouts pour le bénéfice de leurs communautés locales, dans le cadre de cette initiative, ont permis de donner de bons exemples

4 Rapport Triennal 2011 - 2014 • LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE

© WSB Inc. / Fredrik Sahlström

Page 30: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

28 29

L’atelier de consultants sur le Leadership du 21e siècle

Le groupe de travail a organisé en juin 2014 un atelier pour des consultants centré sur le développe-ment du leadership dans le Scoutisme (tenue dans le cadre du système de Soutien Global de l’OMMS, au Centre Scout International de Kandersteg). Des bénévoles de chacune des six Régions qui soutien-nent activement les OSN dans le développement de leurs programmes des jeunes étaient présents. Les participants ont étudié le développement du leader-ship dans le Scoutisme et se sont préparés à apporter leur soutien au développement du Programme des jeunes des OSN dans la perspective du leadership. Au cours de la prochaine période triennale, il est prévu de mettre à profit ce travail en offrant un sout-ien aux OSN pour leur permettre de mieux dévelop-per leurs programmes des jeunes.

Meilleures pratiques des OSN Des entretiens en face-à-face menés avec des dir-

igeants d’OSN, en présence du groupe de travail, au cours des différents Evénements Scouts Mondiaux et Régionaux détaillés ci-dessus, ont permis la réali-sation d’un certain nombre de fiches d’information synthétiques sur les meilleures pratiques des OSN. Cela a aussi documenté le bon travail effectué par de nombreuses OSN pour développer le leadership comme un objectif clé de leur Programme des je-unes et de fournir des conseils utiles aux autres. Ces meilleures pratiques seront disponibles sur scout.org et feront partie de la documentation préalable à la Conférence.

Atelier du 1er Congrès Scout Mondial sur l’Éducation - Hong Kong, 2013

Le groupe de travail a animé un atelier de tr-ois heures au 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education à Hong Kong. 55 dirigeants d’OSN is-sus de 30 pays ont participé à l’atelier, qui a obtenu une note moyenne de satisfaction de 4,3 / 5 dans l’évaluation d’après-Congrès. L’atelier a comporté des discussions sur les idées clés du document de réflexion, la présentation de témoignages vidéo des jeunes filmés lors d’événements régionaux, des exer-cices d’auto-évaluation du Programme des jeunes et une présentation d’exemples de réussite d’un certain nombre d’OSN.

L’atelier a été diffusé en direct pendant le Congrès et un enregistrement complet est disponible sur le canal officiel du Scoutisme mondial sur YouTube.

4 LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 31: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

28 29

Projet pilote en ItalieAu début de juin 2014, le groupe de travail a con-

tribué à une session de formation organisée par la Fédération du Scoutisme italien pour les adultes qui prennent en charge la branche scoute 11-15 ans. La session s’est concentrée spécifiquement sur les « envisioning skills » comme objectifs clés du Pro-gramme scout. Ce travail s’est révélé être un bon test pour les activités futures visant à fournir un soutien sur mesure aux OSN dans le développement de leur Programmes des jeunes en prenant mieux en compte les compétences de leadership à travers le système de soutien global de l’OMMS.

Mention spécialeLes succès obtenus dans le domaine du Leader-

ship du 21e siècle n’auraient tout simplement pas été possibles sans le généreux soutien financier du Trust Eric Frank (Royaume-Uni). Le Trust a fourni au Bureau Mondial du Scoutisme le financement nécessaire pour employer un consultant possédant à la fois une solide expérience dans le Scoutisme et dans le développement du leadership, et chargé de soutenir le groupe de travail dans la mise en œuvre de son projet. Nous sommes particulièrement recon-naissants au Dr Derek Pollard, Président du Conseil d’Administration, qui a servi comme point de con-tact avec le Trust au cours de la période triennale et dont nous avons apprécié la collaboration cha-leureuse et fructueuse.

Nous gardons aussi en mémoire le Prof. Eric Frank, qui a fondé et financé le Trust dans le but de promouvoir le développement des compétences personnelles, sociales et de leadership chez les ado-lescents, principalement par le Scoutisme. Le Prof. Frank est décédé fin 2013 à l’âge de 92 ans, après une vie au service du Mouvement scout. Qu’il repose en paix.

4 Rapport Triennal 2011 - 2014 • LEADERSHIP DU 21E SIÈCLE

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 32: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor Ortega

Page 33: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

La39eConférenceMondialeduScoutisme,quis’esttenueen2011,aréaffirméque«lesMéthodesEducativesdoiventêtreaucentredestravauxduScoutismeauplanlocal,nationaletmondial.»

MÉTHODES EDUCATIVES

Durantcestroisdernièresannées,l’équipemiseenplacepoursuperviserles

MéthodesEducativesaobtenuplusieurssuccèslorsd’événementsduScoutisme

mondial,maisaégalementpréparél’avenir,autraversd’uneanalysede

l’éducationquenousprodiguonsencemoment,etquiapporteraunecontribution

importanteauprochainPlantriennal.

Page 34: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

32 33

Au cours de cette période triennale, les Méthodes Educatives ont été con-sidérées comme une question transversale, touchant à tous les domaines de travail y compris les quatre domaines prioritaires. Deux Groupes de

Travail de Priorité en particulier ont développé des travaux directement liés aux Méthodes Educatives : Jeunes pour le changement et Leadership du 21e siècle. Cette coopération a porté ses fruits : de l’analyse de la jeunesse mondiale et du Scoutisme mondial en passant par des propositions pour le Scoutisme dans le prochain Plan triennal, ces équipes ont placé l’éducation au centre de leur travail.

Dans un monde en constante évolution, il est nécessaire de connaître les tendances qui affectent la vie des jeunes dans le monde, afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes à l’égard du Scoutisme. Pour cette raison, l’équipe Méthodes Educatives a lancé une recherche détaillée au sujet de la jeunesse mondiale, effectuée durant l’été 2013, laquelle a contribué de façon significative à l’élaboration de la Vision 2023. Le Rapport sur les tendances mondiales de la Jeunesse a examiné les grandes tendances au sein de la jeunesse, fournissant une perspective globale quant aux questions touchant la jeunesse d’aujourd’hui dans toutes les Régions de l’OMMS, ce qui nous a permis de valider la pertinence de nos actions et de faire des ajustements si nécessaire.

Le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education a été une source précieuse d’information et d’analyse relative à l’état actuel du Scoutisme mondial. Les dis-cussions et les réflexions qui y ont été partagées ont permis de renforcer l’accent mis sur l’éducation dans la Vision 2023 et ont mis en lumière les connaissances, qualités et compétences que nous fournissons en tant que Mouvement au travers de notre Programme des jeunes. Par ailleurs, le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education a été considéré comme le point de départ d’une réflexion future et plus approfondie relative à la Méthode scoute et à la façon dont le Scoutisme s’exerce à travers le monde.

5 MÉTHODES EDUCATIVES • Rapport Triennal 2011 - 2014

5Méthodes Educatives

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 35: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

32 33

Ce Plan triennal a également vu la révision de deux politiques importantes : la Politique mondiale du Programme des Jeunes dans le Scoutisme et la Politique de la Participation des Jeunes du Scoutis-me Mondial. Chacun de ces documents réaffirme les valeurs clés du Scoutisme et propose également des innovations dans nos approches relatives aux Pro-gramme des jeunes et à la Participation des jeunes. Ces deux politiques apportent un complément à la Politique des Adultes dans le Scoutisme (adoptée en 2011) et seront particulièrement présentes dans le prochain Plan triennal. Elles ont d’ailleurs déjà servi de référence pour la création du Plan triennal 2014-2017 et contiennent un certain nombre d’indicateurs permettant d’avoir une bonne base pour mesurer les progrès.

En ce qui concerne les Adultes dans le Scoutisme, des avancées ont été faites dans le domaine du Badge de bois ainsi que des directives pour les profession-nels.

Un autre aspect intéressant à mentionner est la mise en œuvre d’un groupe de travail virtuel pour tous ceux intéressés par la Recherche sur le Scoutisme. Ce groupe requiert certes un peu plus de dynamisme mais il représente une contribution au rapprochement entre le monde académique et le Scoutisme.

En dehors de ces nouveaux développements, l’équipe Méthodes Educatives a travaillé dans la continuité et l’amélioration d’un certain nombre de projets.

Le Brevet Scouts du Monde, qui fête son 10e an-niversaire cette année, est réintroduit avec un cadre simplifié pour les OSN, ainsi qu’avec une offre at-tractive pour les jeunes en matière de contribution à la société à travers trois étapes simples : la décou-verte, le service et le réseau. Chacune de ces étapes conserve son sens et son intention. Ceci étant, elles ont été ajustées afin d’être plus flexibles et pertinen-tes quant aux besoins des jeunes d’aujourd’hui dans un monde qui évolue rapidement. Des lignes direc-trices mises à jour, un manuel d’application et du matériel de promotion seront disponibles en octobre.

La protection de l’environnement figure en haut de la liste des priorités du Scoutisme – il est donc néces-saire que le Scoutisme soit présent lors d’événements mondiaux comme Rio+20 et plusieurs Conférences des parties. De plus, des avancées ont eu lieu en ce qui concerne la participation de l’OMMS à l’Heure de la Terre, et aux activités annuelles de Nettoyons la Terre. En outre, l’équipe des Méthodes Educa-tives a soutenu l’organisation du troisième sémi-naire SCENES au Costa Rica en 2013 et a également mis l’accent sur les ressources existantes en matière d’éducation environnementale pour les OSN.

Du temps et de l’énergie ont aussi été investis pour créer des liens plus forts entre le Programme Envi-ronnement du Scoutisme Mondial et le Brevet Scouts du Monde, ainsi qu’avec l’initiative Messagers de la Paix. Des réflexions sont en cours pour coordonner au mieux ces programmes et initiatives dans le futur grâce à un cadre conjoint pour le développement et le service.

En matière de Développement Spirituel, un soutien a été apporté à l’organisation du Symposium Interreligieux Scout Mondial en 2012 et du Forum Interreligieux Scout Mondial en 2014. Les deux événements ont permis d’apporter d’importantes contributions aux travaux planifiés pour le prochain Plan triennal dans les domaines de la foi, de la croyance et de la spiritualité dans le Scoutisme.

Le soutien aux Régions (et aux OSN) a constitué une part importante du travail, tout en pouvant être encore amélioré à l’avenir. Les membres de l’équipe Méthodes Educatives ont participé à plusieurs événements régionaux relatifs aux Méthodes Educa-tives : forums, formations, ateliers, séminaires etc.

Enfin, l’équipe Méthodes Educatives a contribué activement à l’organisation de plusieurs événements réussis du Scoutisme mondial pour les jeunes : le 22e Jamboree Scout Mondial, le 14e Moot Scout Mondi-al, les 54e, 55e et 56e Jamboree-sur-les-Ondes (JOTA) et les 15e, 16e et 17e Jamboree-sur-Internet (JOTI). Chacun de ces événements a mis un fort ac-cent sur l’éducation dans le Scoutisme (avec des ap-proches différentes selon les catégories d’âges) et a compté sur des taux de participation élevés. L’équipe Méthodes Educatives est désormais très impliquée dans la préparation des prochains Jamboree, Moot et JOTA-JOTI et s’assure que l’éducation y ait la place nécessaire, voire centrale dans leurs programmes.

• S

CO

UTS

OF THE WORLD AW

AR

D •

BR

EV

ET SCOUTS DU M

ON

DE

5 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MÉTHODES EDUCATIVES

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 36: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Lebutdel’InitiativeMessagersdelaPaixestd’inspirerdesmillionsdejeunesàtraverslemondeafinqu’ilsentreprennentdesactionsdepaixetdeservicedansleurscommunautésetcontribuentainsiàlacréationd’unmondemeilleur.

L’objectifestque,d’icidixans,20millionsdejeunesaientmenéuneactivitédeservicesignificativeauseindeleurscommunautéslocalesafindefairedumondeunendroitpluspacifique.

Jusqu’àprésent,avecplusde570millionsd’heuresdeservicesenregistréesparprèsd’undemi-milliondescouts,l’InitiativeMessagersdelaPaixestsurlabonnevoie.

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 37: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

MESSAGERS DE LA PAIX

Page 38: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

36 37

6Messagers de la Paix (MoP)1 est une initiative phare de l’Organisation

Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui s’étend sur dix ans et vise à impliquer les scouts et les Organisations scoutes nationales de

toutes les Régions de l’OMMS dans des activités de consolidation de la paix. L’initiative encourage les jeunes à devenir des leaders pour la vie - dans leur communauté et dans le monde d’aujourd’hui. Ce rapport donne un aperçu des principales réalisations de l’Initiative depuis son lancement en septembre 2011, y compris le Fonds de soutien MoP.

Le Fonds de soutien MoP fournit un soutien financier à des projets et des initia-tives du Scoutisme dans le monde entier. Le fonds permet aux scouts des pays en développement de mettre en œuvre des types de projets essentiels pour sau-ver des vies et changer des communautés. Il soutient également le renforcement des capacités des Organisations scoutes nationales (OSN) et des Associations scoutes nationales (ASN).

Ce fonds est soutenu par la Fondation du Scoutisme Mondial (FSM) et admin-istré par le Bureau Mondial du Scoutisme (BMS). Toutes les activités financées sont gérées par les Bureaux régionaux à travers un outil de gestion de projet qui est utilisé par tous les Bureaux du BMS et la FSM. Cela permet un suivi des pro-jets en temps réel et renforce la coordination générale. Depuis le démarrage de l’initiative jusqu’au 31 mai 2014, le Fonds de soutien MoP a accordé des subven-tions pour un montant de 5 790 561 de dollars US. Pour faciliter une diffusion dans le monde entier, la stratégie initiale de dix ans pour MoP a été résumée en trois objectifs, clairs et simples :

Messagers de la Paix

1Afin de simplifier l’identification de l’Initiative Messagers de la Paix à travers les différentes langues, nous avons opté pour l’acronyme en anglais (MoP).

6 MESSAGERS DE LA PAIX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 39: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

36 37

Objectif 1 : Inspirer les Messagers de la Paix

L’éducation par les pairs est un élément central du Programme scout depuis sa création il y a plus de 100 ans. Aujourd’hui, la seule différence est qu’avec les médias sociaux, l’éducation par les pairs peut s’étendre plus loin que jamais. Le Scoutisme mondial a travaillé dur au cours de la dernière an-née pour développer une plateforme permettant aux jeunes hommes et femmes de s’inspirer mutuelle-ment à agir. Cet investissement a porté ses fruits, puisque près de 200 000 projets locaux MoP ont été enregistrés en ligne, totalisant 570 millions d’heures de service. D’autres instances, plus traditionnelles, tels que le Jamboree Scout Mondial et d’autres rassemblements scouts ont également été utilisés pour inciter les jeunes à devenir des Messagers de la Paix.

Il est important de noter que ces projets ont été inspirés par l’Initiative MoP, mais ont été financés par des ressources locales, trouvées par les scouts eux-mêmes !

A cet égard, les plus remarquables parmi les OSN sont les deux plus grandes du monde - celles d’Indonésie et des Etats-Unis - qui ont toutes deux adopté MoP comme programme national.

Médias sociaux Après son lancement en octobre 2012, la plate-

forme de médias sociaux de MoP a rapidement développé sa présence mondiale, avec des res-sources disponibles dans six langues et, comme la carte du monde sur le site Internet le montre, une participa-tion venue de partout où le Scoutisme est présent. A ce jour, une statistique impressionnante nous in-dique que cinq millions de scouts sont reliés à MoP au travers de son réseau de communautés en ligne. Le contenu et l’esprit sont en grande partie fournis par les bénévoles et le personnel des Organisations scoutes à travers le monde avec de nouveaux rap-ports de projets apparaissant tous les jours. Le suc-cès peut être vu sur le compteur d’heures de service qui a enregistré le total incroyable de 570 millions d’heures.

Au cours de l’année passée, les six Régions du Scoutisme mondial - Afrique, Arabe, Asie-Paci-fique, Eurasie, Europe, et Inter-Amérique - se sont engagées dans la promotion de MoP à travers leurs réseaux, et l’ont intégré dans leurs Plans régionaux et nationaux. 31 ateliers de formation ont été dis-pensés par les ambassadeurs MoP mondiaux et lo-caux, et 400 animateurs de médias sociaux - jeunes bénévoles - de plus de 200 pays et territoires ont été formés. Ensemble, ils gèrent 146 communautés de médias sociaux liés à la plateforme mondiale de MoP.

Les jeunes ambassadeurs et coordinateurs na-tionaux MoP ont joué un rôle clé pour promouvoir activement l’Initiative et inspirer directement les gens afin d’atteindre nos scouts de base dans chaque communauté locale. Plus de 1000 jeunes scouts et responsables des équipes locales chargées de la pro-motion de MoP sont mobilisés dans la diffusion du message afin d’inspirer plus de scouts. En outre, la fonction d’animateur des médias sociaux est vitale pour la plateforme de MoP. Le rôle de cette équipe virtuelle de 400 jeunes militants scouts, formés et centrés sur des valeurs, est d’inspirer et d’encourager les jeunes vers l’action positive. Jusqu’à présent, plus de cinq millions de personnes ont été atteintes par des campagnes de médias sociaux et ont réalisé plus de 570 millions d’heures de services à travers le monde. Depuis le premier appel à l’action de MoP, les jeunes scouts et les adultes ont mené ou participé à plus de 150 000 projets de service appor-tant un soutien durable à leurs communautés et à la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

6 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGERS DE LA PAIX

© WSB Inc. / Ahmed Mohamed Hassan

Page 40: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

38 39

Jamborees et rassemblements scouts

D’autres manifestations plus traditionnelles ont été utilisées par le Scoutisme mondial pour promou-voir MoP, et contribuer à sa diffusion à la base du Mouvement.

• Indonésie : le Camp Paix et Dialogue, organisé par les scouts indonésiens, a impliqué 700 jeunes de plus de 50 pays de toutes les régions du monde. Le programme a utilisé la diversité ethnique de l’Indonésie comme un outil d’apprentissage pour offrir aux scouts une expérience de première main du dialogue interculturel, la possibilité d’interviewer des héros de la vie quotidienne, experts en communication inter-ethnique et d’élaborer des plans pour leurs propres groupes une fois de retour chez eux. Des ateliers MoP ont permis aux participants d’acquérir des com-pétences liées au leadership, à la participation des jeunes, à la communication et au développement de projets sociaux.

• En juillet 2013, le Jamboree national des Boy Scouts of America a accueilli 40 000 jeunes de tous les coins des Etats-Unis. Le thème phare du Jamboree était les Messagers de la paix - avec plus de 160 000 heures de service donnés par ces scouts aux communautés locales autour du site du Jam-boree. Le roi de Suède est venu visiter le camp, pour rencontrer de nombreux scouts et s’adresser à eux pendant la cérémonie de clôture. Le Roi et la Reine ont aussi visité les activités MoP.

• Le Jamboree Asie-Pacifique qui s’est tenu au Japon, avec ses 15 000 participants, a permis de tester l’emplacement du Jamboree Scout Mondial qui se tiendra en 2015. MoP a été présenté comme un élément central du programme du Jamboree à la fois dans le domaine du projet de service et dans celui de la « Foi et des croyances » où les scouts ont participé à une formation au dialogue, le tout étant facilité par une équipe multiculturelle et in-spirée d’ambassadeurs MoP issus de dix pays et de religions variées, décidés à travailler ensemble pour un but commun.

6 MESSAGERS DE LA PAIX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSF / Yoshi Shimizu

© WSB Inc. / World Scouting

Page 41: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / Fredrik Sahlström

38 39

• Le Moot Scout Mondial a réuni 2500 routiers de 70 pays, près de Montréal, pour un camp de dix jours en août 2013. Ce mini-jamboree, avec ses participants du groupe d’âge 18-25 ans, était cen-tré sur les questions de leadership. MoP figurait parmi les thèmes principaux et a représenté une source d’inspiration pour tous les participants en les appelant à initier un projet de service à met-tre en œuvre dans leurs communautés une fois de retour chez eux. La participation a été en hausse de 41 % par rapport au Moot précédent (2010). L’événement a eu plus de 18 000 « followers » sur Facebook et des événements de marque se sont déroulés sur la colline du Parlement ainsi que dans la Chambre des Communes canadienne.

• Les Jamborees en Egypte, Argentine et Colombie, impliquant plus de 25 000 scouts, ont grandement contribué à l’augmentation du nombre de partici-pants à la plateforme de médias sociaux de Mes-sagers de la Paix.

• Jamboree permanent du réseau mondial : les échanges et interactions permanents entre des jeunes de tant de cultures, religions et âges dif-férents sont en train de transformer les jeunes en citoyens du monde par la sensibilisation aux ques-tions mondiales, aux besoins locaux, à la diversité et à l’unité fondamentale entre les êtres humains.

Partenariats locaux et internationaux

La paix en tant qu’objectif relie les scouts avec des organisations locales et internationales en vue d’établir des partenariats collaboratifs pour soute-nir les scouts dans leurs initiatives de services. Le Scoutisme est reconnu comme une force d’action mondiale par la participation active des jeunes. Au moins 50 organisations locales et internationales prennent conscience de l’influence potentielle que les scouts ont dans leurs communautés.

Des acteurs locaux, comme l’armée et les forces de police, les secours d’urgence, les organisations de défense des Droits de l’Homme et les organisa-tions environnementales sont intéressés à participer à l’Initiative MoP.

6 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGERS DE LA PAIX

© WSB Inc. / Ahmed Mohamed Hassan

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 42: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

40 41

Objectif 2 : Promouvoir des projets spéciaux pour résoudre des problèmes critiques

Plus de 130 projets ont été financés par le Fonds de soutien MoP. Ces projets sont situés dans des zones où les besoins sont les plus pressants - la promotion d’élections pacifiques au Ghana et au Kenya, l’aide des scouts thaïlandais aux réfugiés Rohingyas mu-sulmans, le travail des scouts palestiniens à Jérusa-lem.

Le Scoutisme indonésien a organisé un camp in-ternational de la paix pour faciliter le dialogue entre les groupes ethniques.

Deux projets majeurs - les initiatives de formation au dialogue des scouts irlandais et de Singapour, tous deux financés par le Fonds de soutien MoP - ont développé des approches pour différents publics, qui visent à introduire le dialogue à la fois dans les programmes scouts de base et pour les jeunes vivant dans des situations communautaires tendues.

En outre, le fonds MoP a soutenu la formation en ligne sur le dialogue développée au cours de l’année sur la plateforme. Mais c’est lorsque le désastre frappe que les Messagers de la Paix montrent vrai-ment leurs couleurs. Au Liban, les scouts ont lancé l’initiative « Ma tente est votre tente » pour accueil-lir dans leurs communautés les réfugiés de la Syrie déchirée par la guerre. Aux Philippines, les scouts ont soutenu leurs communautés après la catastrophe tragique du typhon.

Objectif 3 : Renforcer les capacités locales pour assurer la viabilité à long terme

L’un des thèmes centraux de MoP est de s’assurer que chaque OSN et ASN a la capacité organisation-nelle d’offrir un Scoutisme de qualité. Lorsque les organisations scoutes locales sont fortes, les jeunes s’épanouissent dans le Scoutisme, une formation de qualité est donnée aux adultes qui les soutiennent et le Programme scout atteint son impact maximum. Les jeunes peuvent grandir et se développer en tant que leaders, car ils sont encouragés à se dépasser et à inciter leurs pairs à relever des défis. Ils mènent le changement dans leurs communautés et agissent comme des Messagers de la Paix. Avec le soutien de MoP, le Scoutisme mondial a adopté un nouvel outil basé sur l’outil de gestion reconnu de la société de normes internationales Société Générale de Sur-veillance (SGS). Cette nouvelle ressource s’appelle Outil d’Evaluation de Soutien Global (GSAT) et contient 101 critères centrés sur le travail efficace de nos OSN et ASN. Au cours de la prochaine décennie, MoP veillera à ce que chacune des 162 OSN atteigne un niveau de gouvernance et d’efficacité opération-nelle conforme aux standards internationaux. Cela permettra à chaque Organisation scoute locale de mettre en œuvre, à son tour, la meilleure qualité de programme pour les jeunes et de système de soutien des responsables adultes pour y parvenir. En faisant cela, le Scoutisme se donnera les moyens d’atteindre les objectifs clés de son Plan triennal.

6 MESSAGERS DE LA PAIX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 43: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

40 41

A ce jour, les résultats des évaluations des OSN montrent les problèmes courants suivants:

• Fonctionnement du conseil national : le défi principal est l’indépendance du conseil vis-à-vis de la gestion opérationnelle et de ce fait l’indépendance des fonctions de contrôle et de développement de la stratégie ;

• Systèmes de contrôle financier : les principaux défis incluent la nécessité d’améliorer le professionnalisme dans l’administration des projets et des programmes, et la viabilité à long terme des ressources financières ;

• L’amélioration continue, en particulier la nécessité d’un suivi systématique des plans / projets stratégiques et de leur adaptation, si nécessaire, sur la base des résultats de ce suivi.

En réponse à ces conclusions, MoP soutient l’OMMS pour dispenser des cours de forma-tion centrés sur les défis spécifiques identifiés tels que l’audit financier, le fonctionnement du con-seil d’administration, l’évaluation du personnel, etc. Nous pouvons citer les exemples suivants de résultats spécifiques atteints par ces efforts :

• Le Scoutisme du Kenya a identifié des problèmes au sein de l’organisation dans des domaines tels que la gouvernance, le contrôle financier et la gestion des activités au jour le jour. Avec le soutien du Bureau régional du BMS à Nairobi, le Scoutisme Kenyan a remanié son conseil d’administration, nommé de nouveaux dirigeants dynamiques et changé ses principaux responsables professionnels. C’est maintenant une organisation totalement transformée.

• Le Scoutisme indonésien a identifié la nécessité de séparer les rôles de gouvernance et de personnel au sein de l’organisation. Le Président de l’Organisation scoute a demandé à la SGS d’organiser un programme de formation pour tous les membres du conseil d’administration et pour le personnel clé. Cela a permis de clarifier les rôles et a aidé à mettre en place une réforme des procédures d’exploitation, et un nouvel organigramme. Ces étapes ont été particulièrement importantes au moment où la direction de l’organisation changeait de mains à la fin de 2013, au terme d’une période de dix ans. Une transition en douceur du leadership et de la gouvernance est essentielle pour l’Organisation scoute ayant le plus grand nombre d’adhérents dans le monde.

• L’Organisation des Scouts de Haïti a réagi brillamment au tremblement de terre dévastateur de 2010. Cependant, alors que les agences étrangères et les organisations des Nations Unies ont utilisé les scouts haïtiens pour mettre en œuvre leurs propres programmes, de nombreux employés et bénévoles scoutes occupant des positions clés ont ensuite été embauchés par ces organismes externes, et l’Organisation scoute s’en est trouvée appauvrie. Le fonds de MoP a donné au Scoutisme haïtien la subvention la plus importante jamais accordée pour aider à reconstruire une organisation solide et assurer sa durabilité dans les années à venir.

MoP a également appuyé les efforts de renforce-ment des capacités du Scoutisme dans les pays suivants : Uruguay, Nicaragua, Mexique, Arménie, Kazakhstan, Grèce, Vanuatu, Roumanie, Fidji, Mal-dives, Nouvelle-Zélande, Australie, Philippines, Afrique du Sud, Guinée et Tchad.

Avec une connectivité améliorée et la prochaine arrivée d’une cartographie mondiale en ligne, les Bureaux Régionaux du Scoutisme mondial sont maintenant en mesure de porter des jugements de valeur réels sur les pays où des ressources sont nécessaires ; ils sont ainsi en mesure d’apporter un soutien ciblé et professionnel. L’objectif de base à atteindre par MoP est de raviver le dynamisme de la jeunesse qui a existé dès l’origine du Mouvement scout en 1907. Avec 40 millions de scouts, le défi ambitieux mais réalisable d’atteindre 100 millions dans les années à venir, MoP soutient la Mission du Scoutisme de créer un monde meilleur, en favorisant les activités de paix et de service que les scouts ont toujours menées depuis le début du Scoutisme. Aus-si, en exploitant les nouvelles technologies qui per-mettent à chaque scout de partager son travail, ses espoirs et ses aspirations avec d’autres scouts dans le monde entier, MoP souligne la spécificité et l’unité de notre famille scoute mondiale.

6 Rapport Triennal 2011 - 2014 • MESSAGERS DE LA PAIX

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 44: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

SOUTIEN GLOBAL

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 45: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Pourcefaireilestindispensabledesouteniretrenforcerlescapacitésdes162Organisationsscoutesnationales

(OSN)reconnuesenmatièredebonnegouvernance,conformémentaux

meilleurespratiques,unProgrammedesjeunesdequalité,etdesRessources

Adultesbienciblées.

CONTEXTEETORIGINES

L’OrganisationMondialeduMouvementScout(OMMS)atoujourseucommeundesesobjectifsprincipauxdesoutenirunScoutismedequalitépartoutàtraverslemonde.

SOUTIEN GLOBAL

Page 46: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

44 45

Soutien Global

Pour atteindre cet objectif et mettre en oeuvre une Méthode scoute de qualité, en utilisant les progrès technologiques du XXIe siècle, et sur la base des recommandations de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme

au Brésil, le Comité Mondial du Scoutisme (CMS) a développé le Système de Soutien Global.

Objectifs du domaine stratégique Soutien Global

Sur la base de la Résolution de la Conférence 5/2011 et conformément au Plan triennal 2011-2014, l’objectif du Système de Soutien Global est de :

• Sur la base de la Résolution de la Conférence 5/2011 et conformément au Plan triennal 2011-2014, l’objectif du Système de Soutien Global est de :

• Concevoir, développer, soutenir, suivre, évaluer la stratégie du Soutien Global et faire rapport à ce sujet ;

• Encourager une étroite coopération entre les régions et les OSN et assurer la coordination ;

• Recueillir et analyser des données et des tendances pertinentes (par exemple défis communs, facteurs de croissance essentiels, solutions et ressources développées, etc.) ;

• Assurer une approche cohérente de l’appui des consultants à tous les niveaux ;

• Suivre la mise en œuvre de la Résolution 5/11 de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme ;

• Soutenir les Régions pour développer le Scoutisme là où il n’existe pas encore ;

• Assurer l’efficacité et la durabilité de cette approche.

7

7 SOUTIEN GLOBAL • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 47: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

24

27

8

35

31

97

Afrique

Asie-Pacifique

Europe

Arabe

Eurasie

Interamérique

Monde

44 45

Etape 1. Le Groupe de Travail de la Priorité « Soutien global »

Dans le but de soutenir la priorité Soutien global, un groupe de travail a été créé, non seulement pour donner une orientation stratégique globale, mais aussi pour échanger des méthodes, des idées et des expériences à travers les frontières régionales en matière de soutien aux OSN.

Ce groupe de travail est également chargé de :

• Développer un Réseau de Consultants du Soutien Global ;

• Créer l’Outil d’Evaluation du Soutien Global (GSAT)2 ;

• Permettre aux OSN de s’auto-évaluer et de mettre en oeuvre un plan d’action sur les bases de l’évaluation ;

• Faire rapport au CMS sur les résultats et les tendances.

Une plus petite équipe a également été nommée dans le but de superviser quotidiennement les pro-grès des différents projets au sein du Soutien Global.

Le Groupe de Travail de la Priorité « Soutien global » comprend un membre élu du CMS (mini-mum), un membre de chaque Comité Régional du Scoutisme, un Jeune Conseiller du CMS (minimum), un membre de chaque Bureau Régional, le Directeur Global chargé du développement organisationnel, en tant que secrétaire, et jusqu’à six facilitateurs du GSAT, invités en fonction des besoins et de leurs ex-pertises.

Etape 2. StratégieEn conséquence, le Groupe de Travail de la Prior-

ité « Soutien global » a défini la stratégie suivante :

• Créer une banque de ressources (humaines et intellectuelles) afin que les Régions et les OSN puissent répondre à leurs propres besoins dans une variété de domaines et avoir accès à une assistance ciblée (à travers les frontières régionales et nationales) ;

• Développer un outil pour aider les OSN à comparer leurs situations actuelles avec les meilleures pratiques existantes.

Etape 3. Le Réseau de Consultants du Soutien Global

Vivier de consultants SG : Répartition régionale

Sur la base du même système, les Régions ont dans un premier temps sélectionné des membres de leurs réseaux régionaux et de leur vivier de consult-ants (en s’assurant qu’ils adhèrent tous aux mêmes normes).

Ces données ont ensuite été partagées avec le BMS pour former le Réseau de Consultants du Sout-ien Global. Ce réseau sera par la suite régulièrement mis à jour afin que les compétences des consultants soient clairement liées aux différentes dimensions du GSAT.

A terme, ce réseau de consultants fera partie inté-grante de la plateforme en ligne du Soutien Global.

2Afin de simplifier l’identification de l’Outil d’Evaluation du Soutien Global à travers les différentes langues, nous avons opté pour l’acronyme en anglais (GSAT).

7 Rapport Triennal 2011 - 2014 • SOUTIEN GLOBAL

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 48: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

46 47

3La SGS est une société d’audit internationale basée en Suisse : www.sgs.com 4SGS NGO SGS NGO 4Benchmarking : www.sgs.com/en/Public-Sector/Monitoring-Services/NGO-Benchmarking.aspx

Etape 4. La plateforme Internet du Soutien Global

Une plateforme en ligne est en cours d’élaboration, celle-ci permettra le suivi des projets de Soutien Global à travers le monde, et hébergera les données sur le GSAT, le Réseau des Consultants du Soutien Global, les facilitateurs avec leurs profils et com-pétences ainsi que des ressources documentaires.

Cette plateforme permettra également de soutenir l’élaboration d’une approche commune des processus de soutien pour les OSN à travers le monde. Ainsi nous pourrons montrer ce que nous faisons de manière à encourager et inspirer d’autres OSN à apprendre les unes des autres en échangeant leurs projets et leurs ressources respectives.

Etape 5. L’OMMS a décidé d’évaluer les capacités de gouvernance des OSN recevant des fonds importants de l’Initiative des Messagers de la Paix

Au cours de la mise au point du système de gestion du financement du Fonds de Soutien Messagers de la Paix (MoP), l’OMMS a fait appel à la Société Géné-rale de Surveillance (SGS) . Cette société dispose d’un département spécialisé sur la certification des ONG, construit sur les bonnes pratiques développées par les ONG à travers le monde . Dans une première étape du projet, la SGS a été invitée à évaluer 15 OSN qui avaient reçu des subventions importantes du Fonds de Soutien MoP, afin d’évaluer leur con-formité avec les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance. Le standard de vérification de la SGS (« SGS NGO Benchmarking ») évalue la ca-pacité des ONG à travers 98 critères dans les neuf dimensions suivantes :

1. Organe de direction

2. Cadre stratégique

3. Gestion de l’intégrité

4. Communication, plaidoyer, image publique

5. Ressources humaines

6. Recherche de fonds, allocation des ressources, contrôles financiers

7. Opérations

8. Résultats

9. Amélioration continue

Les réactions des 15 OSN qui ont participé à ces évaluations ont été généralement très positives. Ce-pendant, deux éléments clés ont été identifiés com-me devant être améliorés. Bien que la norme SGS soit bien adaptée à l’évaluation de la gouvernance, elle ne porte pas assez sur les activités de base d’une OSN : le Programme des Jeunes et des Adultes dans le Scoutisme.

En outre, il a été estimé que les critères du stand-ard de vérification de la SGS sont basés sur la pré-somption que les opérations sont exécutées par du personnel salarié, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans la plupart des OSN de l’OMMS, souvent principalement gérées par des bénévoles. Aussi, nous avons constaté que de nombreuses OSN, en particulier celles qui ont une capacité limitée, ont eu des difficultés à se préparer pour un audit ne portant pas uniquement sur les finances, mais sur la gouver-nance dans son ensemble. Cela s’est combiné avec le fait que les auditeurs de la SGS ne comprennent pas toujours la réalité vécue par les bénévoles de l’OSN.

7 SOUTIEN GLOBAL • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 49: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

46 47

Etape 6. L’intégration des évaluations de bonne gouvernance dans le processus de renforcement des capacités de l’OMMS

En prenant conscience du potentiel d’une évalua-tion de la bonne gouvernance par le biais de l’audit SGS, l’OMMS a lancé un projet beaucoup plus vaste consistant à incorporer les principes de bonne gouvernance dans les processus de renforcement des capacités des OSN.

Avec la SGS, nous avons développé un dérivé du standard de vérification pour les ONG, adapté pour l’OMMS et comprenant les meilleurs éléments des outils d’auto-évaluation des OSN que nous avons a développé au fil des ans. Ces éléments assurent l’inclusion des activités fondamentales du Scoutis-me comme le Programme des Jeunes et des Adultes dans le Scoutisme.

Ce processus a été réalisé en étroite collabora-tion avec les Bureaux Régionaux ainsi que l’équipe Soutien Global. Une première version de ce nouveau standard, ratifiée par la SGS, a été finalisée en octo-bre 2013 et appelée l’Outil d’Evaluation du Soutien Global (GSAT).

7 Rapport Triennal 2011 - 2014 • SOUTIEN GLOBAL

© WSF / Yoshi Shimizu

© WSB Inc. / World Scouting

Page 50: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

48 49

Résultat 1. Outil d’Evaluation du Soutien Global (GSAT)

Le GSAT évalue au niveau national la conform-ité d’une OSN, par rapport aux meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance et de Scoutisme. En d’autres termes, il vérifie si certains processus, certaines procédures et politiques sont en place et si elles sont mises en œuvre.

Dans ce cadre, les principaux objectifs du GSAT sont les suivants:

- Soutenir les responsables des OSN à saisir et à répondre aux problèmes de capacité dans leur Organisation ;

- Mesurer de façon uniforme leur conformité avec les principes de bonne gouvernance et celles d’un Scoutisme de qualité à travers le monde ;

- Affiner le soutien apporté par l’OMMS (le Système de Soutien Global aux niveaux mondial et régional) à ses OSN, en fonction des besoins spécifiques et des tendances identifiés au lieu de se contenter d’un soutien générique ;

- Promouvoir les synergies entre les OSN ;

- Rendre la certification possible par un tiers, si cela est souhaité par l’OSN ; une certification réussie peut aider à montrer aux parties prenantes comme aux bailleurs de fonds potentiels que l’OSN est conforme aux principes de bonne gouvernance et capable de produire des résultats de qualité

Cette première version du GSAT comprend 90 critères dans 10 dimensions:

1. OSN - Obligations institutionnelles de l’OMMS

2. Cadre de la gouvernance

3. Cadre stratégique

4. Gestion de l’intégrité

5. Communication, plaidoyer, image publique

6. Adultes dans le Scoutisme

7. Allocation des ressources et contrôle financier

8. Programme des jeunes

9. Potentiel de croissance

10. Amélioration continue

Pour chaque critère, l’évaluateur identifie, sur la base des preuves présentées par l’OSN (par exemple: comptes-rendus de réunions, documents de poli-tique, dossiers, manuels), quel niveau de réalisation est atteint par l’OSN en comparaison avec les meil-leures pratiques.

7 SOUTIEN GLOBAL • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 51: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

48 49

Résultat 2. Formation des facilitateurs GSAT et lancement de la phase de test

Pour appuyer la mise en place de cet outil et soutenir l’évaluation prévue des OSN qui souhait-ent s’engager dans un projet de renforcement des capacités, nous avons créé un vivier mondial de bénévoles et de professionnels expérimentés, capa-bles d’accompagner une évaluation par un tiers aussi bien que d’assurer le suivi pour aider les OSN à étab-lir des priorités, obtenir un soutien adéquat sur place, et contrôler les résultats.

Le rôle principal des facilitateurs GSAT est de sou-tenir la préparation de l’OSN en vue d’une évaluation en veillant à ce qu’elle comprenne bien les exigences d’évaluation et s’y prépare. Lors de l’évaluation, le rôle du facilitateur se limite à l’observation et, le cas échéant, à faciliter la discussion entre l’OSN et la SGS pour améliorer la compréhension mutuelle (par exemple en ce qui concerne les critères propres au Scoutisme). Après l’évaluation, le facilitateur doit assurer la liaison de manière à garantir un suivi adéquat et initier un projet lié au renforcement des capacités de l’OSN si nécessaire.

7 Rapport Triennal 2011 - 2014 • SOUTIEN GLOBAL

© WSB Inc. / World Scouting

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 52: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

50 51

Depuis février 2014, GSAT a été testé avec 12 OSN à travers les différentes Régions avec la vérification d’un tiers, en l’occurrence la SGS.

• Les OSN obtiennent des résultats très inférieurs à la moyenne totale dans les dimensions Finances et Amélioration continue (environ -12 %) ;

• Elles obtiennent des résultats légèrement inférieurs à la moyenne totale dans les dimensions Cadre stratégique (-4.1%), Gestion de l’intégrité (-0,9 %).

La comparaison des résultats des audits GSAT des 12 OSN de l’OMMS, avec la moyenne totale des 170 autres résultats des audits au niveau mondial, permet de tirer les conclusions suivantes :

• Les OSN obtiennent de meilleurs résultats dans deux dimensions : Communication, Plaidoyer et Image publique (75,5 % contre 65,6 %) et le Cadre de la gouvernance (69,7 % contre 64,9 %). Cela peut être dû à la « couverture » constitutionnelle nécessaire pour l’appartenance des OSN à l’OMMS ;

VUE D’ENSEMBLE MOYENNE DES RESULTATS

DIMENSIONS DES MEILLEURES PRATIQUES

Audits de SGS (14 OSN) avec la norme de référence ONG de SGS

Audits GSAT (12 OSN) outil de l’OMMS comprenant les nouvelles dimensions relatives au Scoutisme

Audits des ONG au niveau mondial (170 ONG) avec le standard de vérification de SGS (SGS NGO Benchmarking)

D01 OSN-OBLIGATIONS INSTITUTIONNELLES DE L’OMMS 76.0%

D02 Cadre de la gouvernance 67.5 % 69.7% 64.9 %

D03 Cadre stratégique 66 % 67.4% 71.5 %

D04 Gestion de l’intégrité 49.6 % 48.9% 49.8 %

D05 Communication, plaidoyer et image publique 59.5 % 75.5% 65.6 %

Ressources humaines (version précédente) 60.3 % 64.9 %

D06 Adultes dans le Scoutisme 70.9% 65.6 %

D07 Allocation des ressources et contrôles financiers 52.2 % 66.7% 77.4 %

Opérations 68.1 % 77.6 %

D08 Programme des jeunes 74.5%

Résultats 57.9 % 69.9 %

D09 Potentiel de croissance 58.0%

D10 Amélioration continue 39.2 % 41.2% 52.6 %

Moyenne totale 57.8 % 64.4% 64.6 %

7 SOUTIEN GLOBAL • Rapport Triennal 2011 - 2014

Page 53: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Outil d’Evaluationdu Soutien Global (GSAT)

Plateforme Internet du SG &Cartes de projets sur scout.org

Régions & Facilitateursdu GSAT

Régions & Réseau

de Consultants Soutien Global

Assister les OSN dans l’identification du

soutien requis

Etablir un plan d’action et identifier

les priorités de l’OSN

1

23

4

Aider les OSN à évaluer leur

capacité actuelle

Soutenir les OSN dans l’évaluation des résultats et le

partage d’expériences

50 51

Résultat 3. Suivi et fin du Cycle de Soutien Global

Après les audits GSAT (1), les OSN seront en mesure d’identifier les domaines dans lesquels elles doivent s’améliorer et répondre à leurs problèmes de capacité (le cas échéant). Avec le soutien du fa-cilitateur GSAT et de l’équipe régionale (2), les elles peuvent établir un plan d’action avec des priorités et agir en conséquence. Si cela est nécessaire, elles peuvent obtenir de l’aide pour identifier le soutien requis auprès du Réseau de Consultants du Soutien Global (3) et présenter une demande de financement pour un projet de renforcement des capacités auprès du Fonds de Soutien MoP. Sur le portail Internet, elles pourront en apprendre davantage sur d’autres projets de Soutien Global (4), partager leur expéri-ence et ainsi inspirer d’autres OSN.

7 Rapport Triennal 2011 - 2014 • SOUTIEN GLOBAL

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 54: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

COMMUNICA TION

LaCommunicationetlesRelationsExtérieuresontnonseulementétéunfacteurd’améliorationdesrésultatsescomptésdanslesdomainesprioritairesdutriennat,maisellesontégalementdéveloppéleurproprevoieensedéveloppantcommeundomainecléayantuneforteinfluencesurl’imageetlaréputationduScoutismemondial.

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 55: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

COMMUNICA TION RELATIONS EXTÉRIEURES

ET

Page 56: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

54 55

Le secteur de la Communication et des Relations Extérieures a connu une profonde restructuration. Pas moins de huit (sur 17) Résolutions de la Conférence Mondiale du Scoutisme au Brésil (2011) ont directement ap-

pelé à des actions de communication et de relations extérieures. Cependant les ressources et le soutien disponibles pour ce secteur ont été limités car ce dernier ne se trouvait pas parmi les domaines prioritaires de la période triennale. Il y a eu néanmoins des réalisations importantes. Des financements extérieurs, en particulier de l’Initiative Messagers de la Paix (MoP), ont donné la possibil-ité d’utiliser des ressources humaines (y compris venant d’agences extérieures), possédant une expertise dans des domaines connexes, qui ont joué un rôle ma-jeur dans le succès de la Communication et des Relations Extérieures.

Après avoir grandement valorisé le travail du Scoutisme mondial au cours de cette période triennale, malgré des difficultés et des limites, la Communica-tion et les Relations Extérieures sont devenues l’un des six domaines clés de la stratégie proposée pour le Scoutisme. En outre, dans la seconde moitié de la période triennale, dans le cadre du processus de réorganisation, le Bureau Mondial du Scoutisme (BMS) a été renforcé par la création du poste de cadre supérieur de Directeur Global, Communication et Relations Extérieures. Ces deux dévelop-pements montrent le nouvel engagement accru du Scoutisme mondial dans sa volonté d’aller de l’avant dans ce domaine.

Communication et Relations Extérieures8

8 COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 57: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / Frederick E. Bonifacio

54 55

La CommunicationLes communications externes et internes ont

toutes deux fait un grand bond en avant avec le lancement du nouveau site Internet en octobre 2013. Toutes les initiatives prises au cours de la période triennale ont été marquées par un grand souci de transparence, d’interactivité et de capacité de réac-tion, afin d’améliorer la communication du Scoutis-me mondial. Le rayonnement du Scoutisme dans les médias sociaux a connu une croissance exponen-tielle pendant cette période. La capacité à communi-quer en interne et en externe a été testée à plusieurs reprises lors de situations de crise qui ont parfois fait la une des médias. L’interaction du Scoutisme mondial avec les médias s’est considérablement améliorée pendant cette période.

Les quatre Résolutions suivantes de la Conférence Mondiale du Scoutisme au Brésil ont fourni une ori-entation stratégique au travail de communication pendant la période triennale :

• 3/11 – La cause du Scoutisme (Education pour la vie),

• 12/11 – Le profil du Scoutisme,

• 13/11 – Renforcer la stratégie de marque du Scoutisme mondial,

• 14/11 – Partager les meilleures pratiques de promotion de matériel parmi les OSN.

Les rubriques ci-dessous apportent des précisions sur la manière dont les Résolutions susmentionnées ont été mises en œuvre au cours de la période trien-nale.

Scoutisme – Education pour la vie

Le Scoutisme mondial a publié une brochure, ci-blant principalement les publics externes, intitulée « Scoutisme - Education pour la vie » pour défendre la cause du Mouvement selon le mandat donné par la Résolution 3/11. Peu de temps après la Conférence au Brésil, une équipe internationale Communication et Relations Extérieures formée de bénévoles et de salariés a élaboré un canevas de messages clés pour le Scoutisme mondial lors d’une réunion à Kander-steg (avril 2011) à partir duquel « Scoutisme - Edu-cation pour la vie » a été élaboré. Cette brochure, visuellement attrayante, utilise des mots peu nom-breux mais très forts, et des images à grande échelle pour communiquer sur la cause du Scoutisme. L’idée était que tous ceux qui lisaient la publica-tion devaient acquérir la volonté de s’engager avec le Scoutisme d’une manière ou d’une autre : en tant que responsable bénévole, en tant que partenaire, en tant que donateur, ou en tant que scout. La brochure a été imprimée dans les cinq langues officielles du Scoutisme mondial et a depuis été traduite en plu-sieurs autres langues par les Organisations scoutes nationales (OSN). Des bannières, des affiches, des cartes postales, des présentations, des vidéos et d’autres outils de communication ont également été développés à partir des messages et des images uti-lisés dans la brochure.

8 Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 58: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

56 57

Simplification des contrats de licence de marque

Les Résolutions 12/11 et 13/11 ont appelé au ren-forcement de la marque du Scoutisme mondial. La présente marque du Scoutisme mondial a été lancée en 2007. En 2012, les lignes directrices et les procé-dures relatives à son utilisation et aux licences ont été ré-examinées. L’examen a porté sur ce qui pour-rait être fait pour promouvoir une plus grande utili-sation légitime de nos marques par les OSN.

A la fin de cet examen, les contrats de licence ont été simplifiés dans le but d’éliminer les obstacles perçus à leur utilisation non commerciale par les OSN. Au lieu de multiples niveaux de contrats de licence, nous en avons maintenant seulement deux, concernant « l’utilisation non commerciale » et « l’utilisation commerciale » des marques, dessins et modèles enregistrés du Scoutisme mondial.

Grâce à ces changements, le Scoutisme mondial soutient activement l’adoption plus large du logo de la marque du Scoutisme mondial et les identités de marque scoutes nationales en offrant aux OSN des services de localisation gratuits et une aide à la conception. L’objectif sous-jacent de ce régime d’autorisation est de définir les obligations, de pro-mouvoir et protéger les droits collectifs des OSN par rapport à l’utilisation des modèles de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Les nou-veaux accords de licence présentent une approche juste et raisonnable dans ce domaine, tout en évi-tant d’introduire des obligations qui soient trop onéreuses à réaliser ou bien trop compliquées pour être respectées par toutes les parties, c’est-à-dire nos organisations membres, leurs partenaires et les in-térêts commerciaux. Les Résolutions 12/11, 13/11 et 14/11 ont toutes souligné l’importance de renforc-er la communication du Scoutisme mondial pour améliorer l’image du Scoutisme et explorer des façons innovantes de faire. L’engagement dans les technologies numériques n’a jamais été aussi cen-tral dans la communication qu’il l’est devenu dans le monde d’aujourd’hui. Les deux prochaines sec-tions expliquent comment ces trois Résolutions ont été prises en compte pour renforcer l’empreinte numérique du Scoutisme mondial.

Le nouveau scout.org – Le Jamboree en ligne permanent du Scoutisme

Dans sa Résolution 14/11, la Conférence Mondiale du Scoutisme au Brésil a chargé le Scoutisme mondial de créer « une plateforme de partage appropriée qui soit facilement accessible à tous les scouts de tous les niveaux au sein du Mouvement scout mondial ». Bien que la Résolution mette l’accent sur le partage de matériel promotionnel et des meilleures pratiques à ce sujet, le Scoutisme a saisi l’occasion de dével-opper une plateforme comme conseillé mais avec la capacité de partager toutes sortes de ressources relatives au Scoutisme. Les succès de l’engagement numérique au cours du 22e Jamboree Scout Mondial en Suède (2011) ont également eu un impact majeur dans l’établissement de la feuille de route pour le nouveau scout.org et l’ensemble de notre engage-ment numérique.

Le 15 octobre 2013, le Scoutisme mondial a lancé un scout.org entièrement rénové, qui présentait les trois éléments clés suivants :

− Un nouveau site portant la marque de l’Organisation avec un contenu dans les cinq langues officielles de l’OMMS ;

− Une plateforme pour tous les scouts et tous les passionnés du Scoutisme pour partager les meilleures pratiques, les projets, les récits scouts, etc. ;

− Un espace de communication fermé et dédié aux Organisations membres du Scoutisme mondial, les OSN.

Scott Teare, le Secrétaire Général a déclaré lors du lancement du nouveau scout.org: « Le site marque un changement de mentalité fondamental dans no-tre communication et contribuera à changer la façon dont nous opérons dans le Scoutisme mondial. »

8 COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 59: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

56 57

Les médias sociauxDepuis maintenant quelques années, le Scoutis-

me mondial a conscience de la valeur de ses actifs numériques et a notamment pris note de l’importance croissante d’une forte présence sur les médias so-ciaux. Toutefois, avant cette période triennale, peu avait été fait dans ce domaine pour mettre en place une approche stratégique de la gestion des médias sociaux.

Au cours de cette période triennale, la présence globale du Scoutisme mondial a connu une forte croissance sur deux canaux primaires, Facebook et Twitter, surtout après la mise en place d’une stratégie de sensibilisation révisé fondée sur la base d’une meilleure compréhension des publics cibles et des tendances des médias sociaux actuels. Nos « followers » ont plus que doublé sur Facebook en dépit d’un changement crucial dans les algorithmes du réseau social durant le premier trimestre de 2012. Pour bâtir sur ces succès et assurer la protection de nos ressources numériques dans l’avenir, il y avait un besoin croissant de développer des cadres et des processus afin de guider et de gérer les médias so-ciaux du Scoutisme mondial.

Durant le dernier semestre de la période triennale, les lignes directrices de l’engagement numérique ont été publiées pour fournir des directives stratégiques à toutes les activités exécutées par le Scoutisme mondial dans le domaine des médias sociaux. Elles aideront à améliorer la gestion et le fonctionnement des médias sociaux, appuyées de l’outil Hootsuite pour le suivi quotidien. Le document présente les processus liés à la gouvernance des médias sociaux et met en valeur le rôle de ces derniers dans l’effort global de communication. Il fournit également un cadre d’évaluation avec des indicateurs clés de per-formance (ICP) pour la mesure et l’évaluation des médias sociaux y compris l’élaboration de rapports. Le protocole de mesure et de contrôle permet de véri-fier que les résultats ont été atteints en terme d’ICP dans le cadre des objectifs définis par les lignes di-rectrices.

Autres développementsLe Secrétaire Général de l’OMMS, Scott Teare, a

lancé son blog sur scout.org afin de communiquer avec le monde extérieur. La communication con-cernant MoP et d’autres programmes a été soutenue intensivement avec une forte présence sur scout.org ainsi que sur les médias sociaux.

Le personnel salarié et les bénévoles qui souti-ennent la communication aux niveaux mondial et régional se sont réunis pour développer plusieurs des initiatives mentionnées ci-dessus. Le nouveau scout.org a été développé avec le plein engagement de l’équipe de communication élargie du Scoutisme mondial. Lors d’une réunion tenue en mars 2014, les membres régionaux et mondiaux de l’équipe de communication ont suivi une formation sur les tech-niques narratives, le développement de messages, la communication de crise et la gestion des médias sociaux. A la suite de cette rencontre, des télécon-férences mensuelles ont été mises en place pour tous les collègues de travail et les bénévoles afin de partager les informations, rechercher un soutien mutuel, demander et donner des idées, et finalement pour contribuer à construire une équipe mondiale.

8 Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 60: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

58 59

Les Relations ExtérieuresCette période triennale a fourni une série

d’opportunités et de défis dans le domaine des re-lations extérieures. Plus d’une centaine de jeunes membres de différentes OSN ont bénéficié du statut de représentant du Scoutisme mondial à l’occasion d’événements gérés par des partenaires de renom. Cependant, le manque absolu d’objectifs clairs en ce qui concerne la position de l’OMMS sur le plaid-oyer, et une situation difficile en ce qui concerne les niveaux de dotation en personnel (à la fois de volontaires et professionnels) ont représenté deux défis majeurs. Néanmoins, le Scoutisme mondial a construit plusieurs nouveaux partenariats, en par-ticulier au sein du système des Nations Unies et avec d’autres organisations de la société civile.

Gérer les attentesAu cours de la période triennale, pléthore de de-

mandes sont venus des OSN et des Régions ; les at-tentes exprimées à l’égard du niveau mondial pour prendre le leadership dans le domaine des Relations Extérieures n’ont jamais été aussi élevées. Cela se reflète également dans quatre Résolutions de la Con-férence Mondiale du Scoutisme au Brésil qui appel-lent à l’action avec des messages forts sur :

− 10/11 Plaidoyer pour le Scoutisme mondial,

− 15/11 Partenariats de l’OMMS avec les groupes communautaires, les Nations Unies et les ONG,

− 16/11 Jeunesse, paix et sécurité dans les Relations Extérieures,

− 17/11 Réponse aux situations d’urgence.

Après une longue période d’incertitude dans la période triennale précédente, les Relations Ex-térieures ont souffert d’un manque de ressources au niveau mondial au cours de la première an-nées du triennat 2011-2014. Le nombre décevant d’organisations partenaires qui ont participé au Village Mondial du Développement (VMD) du 22e Jamboree Scout Mondial en Suède (juillet 2011) a été un autre indicateur de la nécessité de renforcer notre action dans ce domaine.

8 COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSF / Yoshi Shimizu

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 61: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

58 59

Paysage complexe et nature dynamique des Relations Extérieures

Les Relations Extérieures interviennent dans les domaines suivants : relations publiques, partenari-at, développement institutionnel, représentants des jeunes, gestion des parties prenantes, mobilisation de ressources, plaidoyer, etc. Malgré le paysage complexe et les défis à relever, un virage a été pris et a ouvert la voie à des développements positifs dans la seconde moitié de la période triennale.

Trois activités principales ont permis de renforcer les Relations Extérieures au niveau mondial :

− Le développement d’une architecture de messages pour le Scoutisme, ciblant des publics externes, qui a débouché sur la publication de la brochure « Scoutisme - Education pour la vie » ;

− La possibilité de jouer un rôle clé dans les processus principaux des Nations Unies pour l’établissement des objectifs de développement d’après-2015 (qui remplaceront les objectifs du Millénaire pour le développement - OMD) ;

− La possibilité de tirer parti des opportunités qui apportent des bénéfices tangibles pour le Scoutisme mondial afin d’aider à construire une image forte en interne pour les Relations Extérieures.

Message et communicationLa section précédente sur la communication a ex-

pliqué comment la brochure « Scoutisme - Educa-tion pour la vie » avait été élaborée. Publiée à mi-parcours de la période triennale (septembre 2012), elle a permis d’apporter aux interlocuteurs externes une introduction au Scoutisme de haute qualité. Écrite dans un langage qui parle aux jeunes, elle a contribué à casser l’image archaïque des scouts, tout en soulignant les valeurs et les principes fondamen-taux du Scoutisme. En outre, le nouveau scout.org avec ses améliorations a aidé à mettre en valeur les diverses activités menées à la base du Scoutisme et leur impact à travers le monde.

Une réelle valeur ajoutée pour les Membres

Les questions posées aux Relations Extérieures par les dirigeants du Scoutisme mondial au cours des dernières années n’étaient pas dénuées de tout fondement. Il y a eu plusieurs cas où des organisa-tions partenaires se sont alliées avec le Scoutisme afin d’atteindre leurs propres objectifs. Dans le passé, les Relations Extérieures au niveau mondial s’étaient focalisées sur le développement de proto-coles d’accord avec les organisations internation-ales. Bien qu’ils aient une apparence positive sur le papier, on pouvait s’interroger sur l’efficacité de tels protocoles et sur leur impact au niveau local. Au sein du Scoutisme, l’impression était de plus en plus grande que ces accords fonctionnaient seulement au service des prestations des partenaires externes.

A partir des contributions des bénévoles et des professionnels des niveaux régional et mondial, le Scoutisme a travaillé, au cours de cette période trien-nale, en partenariat avec des organisations externes en mettant l’accent sur la nécessité de gains mutuels tangibles apportés par des initiatives conjointes. Au lieu de développer des partenariats fondés unique-ment sur le désir d’établir des relations, toutes les activités des relations extérieures ont été décidées après une évaluation des capacités nouvelles qu’elles pouvaient apporter pour renforcer le travail dans les domaines prioritaires de la période triennale, pour la mise en oeuvre des Résolutions de la Conférence Mondiale du Brésil (2011) et pour la réalisation des initiatives et des événements du Scoutisme mondial.

8 Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 62: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

60 61

En étroite collaboration avec le Groupe de Tra-vail de la Priorité « Jeunes pour le changement » et l’équipe des Méthodes Educatives, les Relations Ex-térieures ont ouvert pour les jeunes membres de toutes les régions du monde des opportunités nouvelles de représenter le Scoutisme mondial lors d’événements extérieurs et d’activités organisés par des parte-naires de renom. Plus de 100 jeunes représentants ont été les délégués officiels du Scoutisme mondial à des événements internationaux, en bénéficiant dans la majorité des cas de subventions pour couvrir leurs frais de voyage et d’inscription. Voici quelques exemples d’événements et d’initiatives : le Forum des Jeunes de l’Organisation internationale du Tra-vail à Genève, Suisse ; la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) à Rio de Janeiro, Brésil ; la Conférence internationale sur la sécurité routière pour les Routiers organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) à Genève, Suisse ; la Con-férence de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur le volontariat des jeunes et le dialogue à Djeddah, en Arabie saoudite ; l’événement sur le dialogue Inter-religieux organisé par le Roi Abdullah Bin Abdulaziz au Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICCID), à Vienne, en Autriche.

Le Scoutisme mondial a également reçu un fi-nancement direct pour des initiatives qui apportent un bénéfice aux OSN, notamment de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour « Food for Life », du GlobalGiving « crowdsourcing » philanthropique pour le Fonds U, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour les initiatives de plantation d’arbres, et du Forum Européen de la Jeunesse (FEJ) pour la formation des représentants de la jeunesse à Nairobi, Paris et New York.

La participation des organisations partenaires à des événements du Scoutisme mondial est cruciale. Les organisations externes apportent leurs res-sources et leur expertise pour soutenir la réalisation de programmes tels que le VMD. Contrairement à la situation vécue au Jamboree Scout Mondial en

Suède (2011), le 14e Moot Scout Mondial au Canada (2013) a reçu le soutien du Scoutisme mondial afin de pouvoir assurer la présence de tous les partenaires nécessaires à l’animation des ateliers. Du début à la fin, le Scoutisme mondial a joué un rôle important pour la réussite du VMD au Moot.

Plusieurs mois avant l’événement, tous les créneaux prévus pour des partenaires étaient rem-plis, un changement agréable par rapport au passé. La Campagne du Millénaire des Nations Unies était présente en pleine force en organisant des ateliers et des événements spéciaux sur le programme de développement pour l’après-2015. Les experts et les invités spéciaux de l’ONU et d’autres organisations ont visité le Moot régulièrement pour interagir avec les Routiers. Le 1er Congrès Mondial du Scoutisme sur l’Education à Hong Kong (2013) a vu plusieurs organisations partenaires animer des ateliers et des sessions et bien d’autres sont venues en tant que par-ticipants.

8 COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 63: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

60 61

En prise avec les causes mondiales

Le message erroné qui émane de l’approche tra-ditionnelle et de la critique interne du Scoutisme est que nous faisons les choses à notre propre façon sans nous allier avec les autres. S’il est bon d’être fortement enracinés dans nos valeurs et concentrés sur notre mission, nous ne devons pas oublier que l’objet même de notre Mouvement nous demande d’être conscients des problèmes, de travailler en ré-seau et d’être connectés à d’autres entités mondiales ayant des objectifs similaires ou liés. L’initiative principale de l’ONU pour identifier les objectifs de développement pour l’après-2015 a donné au Scoutisme une excellente occasion d’être en prise avec les caus-es mondiales dès le début du processus. Des scouts du monde entier ont contribué de manière significa-tive à la recherche de faits qualitatifs et quantitatifs pour aider à identifier les priorités mondiales par des moyens en ligne et hors ligne. La Campagne du Millénaire des Nations Unies a salué les efforts du Scoutisme lors d’une cérémonie spéciale de recon-naissance à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York (septembre 2013). Le Scoutisme mondial continuera à travailler en étroite collaboration avec d’autres organisations de jeunesse, la société civile, les institutions du savoir, les entreprises partenaires, les donateurs et les Nations Unies pour contribuer à créer un monde meilleur.

ConclusionEn conclusion, les Relations Extérieures ont

besoin d’un cadre stratégique global, construit sur une bonne compréhension de leur nature dynamique et de leur paysage complexe dans les Régions. Dans le contexte actuel, il est urgent de clarifier le rôle de plaidoyer qu’elles devraient jouer. La stratégie pour le Scoutisme proposée par l’OMMS apporte une perspective forte puisqu’elle a identifié les Rela-tions Extérieures (aux côtés de la Communication) comme l’une des six priorités.

8 Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMMUNICATION ET RELATIONS EXTÉRIEURES

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 64: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

NOTRE CHEMIN STRATÉGIQUE

© WSB Inc. / Victor Tort

Page 65: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

La39eConférenceMondialeduScoutismeen2011avaitadoptéuneRésolutiondemandantuneorientationplusclairesurlaStratégiepourleScoutisme.Ilfallait,entreautres,clarifierlesobjectifsàdifférentsniveauxconcernantlesdiversélémentsdelastratégieactuelle,quelleévaluationavaitétéfaiteetlafaçondeprocéderàl’avenir.

UnGroupedeTravaildelaPriorité«Notrecheminstratégique»futmisenplaceaveclamissiond’assurerlesuividelaRésolution.

Page 66: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

64 65

La première étape du processus fut de clarifier les différentes com-posantes du cadre stratégique et de leurs interactions. Ceci a été réalisé sous la forme d’un document d’information, présenté au Comité Mondi-

al du Scoutisme (CMS) en septembre 2012. La deuxième étape fut d’évaluer la stratégie actuelle pour le Scoutisme (Mission, Vision et sept priorités stratégiques). On en tira la conclusion que la Mission était toujours pertinente, que la Vision était assez claire mais que pratiquement rien n’avait été fait pour suivre et évaluer la réalisation des sept priorités stratégiques. Cela signifiait qu’il était difficile de mesurer le niveau des progrès accomplis dans la réalisation de la Vision.Sur cette base, le CMS décida de centrer ses efforts sur l’analyse de la situation actuelle et de s’attacher à clarifier l’avenir, plutôt que de regarder vers le passé. Pour réaliser cela, on procéda à une analyse des tendances de la jeunesse actuelle (« Rapport sur les tendances mondiales de la Jeunesse »), et à d’autres analyses de la situation présente de l’Organisation Mondiale du Mouve-ment Scout (OMMS). Le but était de s’assurer que le Scoutisme continuait de répondre aux besoins des jeunes. Ayant examiné les documents, le CMS décida en mars 2013 de développer un nouvel Enoncé de Vision. L’existant comprenait la phrase « Nous voyons le Scoutisme entrant dans son deuxième siècle ... », et visait l’horizon 2007, tandis que la nouvelle Vision pointe l’horizon 2023. Cela donnerait au Mouvement un « délai » suffisant pour obtenir des résultats : trois périodes triennales après la Conférence Mondiale du Scoutisme de 2014.

Notre chemin stratégique9

9 NOTRE CHEMIN STRATÉGIQUE • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSF / Yoshi Shimizu

Page 67: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

64 65

Afin que cette vision soit soutenue par l’ensemble du Mouvement, on impliqua dès le début les six Régions. En novembre 2013, un atelier de trois jours fut organisé à Gilwell Park près de Londres, au Royaume-Uni. Participèrent à cet atelier : trois représentants de chaque Région (deux membres du Comité Régional du Scoutisme ainsi que le Di-recteur Régional), six membres du CMS ainsi que l’équipe de direction du siège du BMS. L’atelier fut animé par Pamela Lupton-Bowers, une experte dans le domaine du développement organisationnel. Le groupe procéda à un examen du Mouvement sous différents angles et détermina où il devrait s’efforcer d’être dans dix ans. L’atelier parvint ainsi à élaborer un nouveau projet de l’Enoncé de la Vision, avec six priorités stratégiques qui permettraient de la réaliser.

En janvier 2014, un document contenant la déclara-tion de mission (inchangée), le projet de la nouvelle Vision avec six priorités stratégiques brièvement expliquées - formant ensemble la nouvelle Stratégie pour le Scoutisme - fut envoyé aux Régions pour commentaires et approbation. Les Régions furent également invitées à examiner des objectifs spéci-fiques, liés à chaque priorité stratégique, qui avaient été rédigés sur la base de l’atelier de Londres. Ces objectifs ne devaient pas faire officiellement partie de la Stratégie pour le Scoutisme, mais plutôt ser-vir de lignes directrices pour l’élaboration des Plans triennaux par le CMS. En mars 2014, un ensemble quelque peu révisé des documents (à partir des con-tributions des Régions et des membres du CMS), fut présenté au CMS et approuvé.

En avril 2014, la nouvelle stratégie proposée pour le Scoutisme fut présentée aux Organisations scoutes nationales (OSN) pour avis. Les OSN pouvaient répondre soit via l’Intranet de scout.org dans un fo-rum de discussion interactif, soit par courrier élec-tronique ou papier. L’ouverture d’un forum de dis-cussion avant la Conférence, devait permettre aux OSN de bien s’informer, avant la Conférence, sur la nouvelle stratégie proposée pour le Scoutisme et de donner en retour des commentaires utiles qui servi-raient de base à une séance de discussion à la Con-férence elle-même avant le vote. En outre, un certain nombre de documents de soutien liés au processus furent publiées sur l’Intranet de scout.org.

Conscients du fait que la planification stratégique est un processus complexe, le BMS a produit deux clips vidéo pour présenter aux OSN la nouvelle Stratégie pour le Scoutisme. La première vidéo introduisait les concepts clés de la planification stratégique ainsi que les raisons pour lesquelles une nouvelle Stratégie pour le Scoutisme était nécessaire ; la deuxième vidéo décrivait les éléments nouvellement développés de la Stratégie pour le Scoutisme et la façon dont les OSN pourraient être impliquées dans le processus. Les deux vidéos ont été mises à dispo-sition par les voies de communication officielles de l’OMMS. Dans la Résolution de Conférence sur la Stratégie pour le Scoutisme et l’évaluation qui devait suivre, on insistait sur la nécessité d’une évaluation et d’un suivi permanent de manière à s’assurer que le Mouvement était sur la bonne voie et que la Vi-sion allait être réalisée. Les premières mesures avai-ent déjà été prises par l’élaboration d’un projet de Plan triennal mondial, aligné sur la Vision 2023, et par la révision des Plans régionaux triennaux dans la perspective de la Vision. Par ailleurs, il faudra développer des indicateurs clés de performance (ICP) pour mesurer les progrès. Ce travail sera fait dans la prochaine période triennale, si la nouvelle Stratégie pour le Scoutisme est approuvée par la Conférence.

Des rapports d’étape réguliers seront également présentés au CMS et à la Conférence. En bref, un travail exhaustif a été réalisé au cours de la période triennale pour tracer l’orientation stratégique du Mouvement. Si le Mouvement s’engage sur cette voie, le vrai travail prendra place dans la période triennale à venir, pour faire en sorte que la Vision 2023 soit concrétisée.

9 Rapport Triennal 2011 - 2014 • NOTRE CHEMIN STRATÉGIQUE

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 68: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

ASPECTS INSTITUTIONNELS

Page 69: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

Celacomprendlesquestionsmondiales,lesDroitsdel’Homme,le«DevoirenversDieu»,lareconnaissancedesnouveauxmembres,lePlantriennaletle«Règlement».

Enplusdetoutletravailaccomplidanslesdomainesprioritairesetdécritdansleschapitresprécédents,leComitéMondialduScoutisme(CMS)aégalementréalisédestâchesplus«institutionnelles».

Page 70: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

68 69

Questions mondiales

Le CMS a abordé un certain nombre de questions mondiales découlant spécifiquement des préoccupations exprimées initialement dans la Région Asie-Pacifique, à savoir :

• La représentation des Organisations scoutes nationales (OSN) et le système de vote aux Conférences Mondiales et Régionales ;

• Le coût de fonctionnement actuel de l’ensemble du Bureau Mondial du Scoutisme (BMS) ;

• Les cotisations des membres ;

• Les Jeunes Conseillers du CMS ;

• Les Droits de l’Homme ;

• La dotation en personnel du BMS ;

• Les relations avec les OSN.

Ces questions ont été traitées de différentes façons et des mesures appropriées ont été prises avec, dans certains cas, la présentation de rapports et de proposi-tions à la Conférence Mondiale du Scoutisme en Slovénie.

10Aspects institutionnels

10 ASPECTS INSTITUTIONNELS • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Nuno Perestrelo

Page 71: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

68 69

Droits de l’HommeA la suite des résultats de la dernière Conférence

Mondiale du Scoutisme, y compris la Déclaration du CMS sur les Droits de l’Homme adoptée par ac-clamation lors de cet événement, le CMS a mis en place une équipe spécialement chargée, au cours de la période triennale, d’examiner plus en profondeur les politiques de l’Organisation Mondiale du Mou-vement Scout (OMMS) sur les Droits de l’Homme, y compris sa position sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui a été approuvée à plu-sieurs reprises par la Conférence Mondiale du Scoutisme. Les propositions issues des travaux du Groupe de travail « Droits de l’Homme » sont sou-mises à la Conférence Mondiale du Scoutisme en Slovénie.

« Devoir envers Dieu »Au cours de la période triennale, le CMS a com-

mencé un processus de réflexion sur la manière dont le principe du « Devoir envers Dieu » pourrait être plus efficacement exprimé en tant qu’élément de la Méthode scoute dans le XXIe siècle.

Dans ce contexte, le CMS a autorisé le Comité des Constitutions à approuver de nouvelles formulations de la Promesse scoute, par les OSN, fondées sur une interprétation plus large du « Devoir envers Dieu », sous réserve de respecter les conditions suivantes :

• La reconnaissance de la dimension spirituelle de la personne (en référence au but du Mouvement scout : « ... pour contribuer au développement des jeunes dans la réalisation de leur potentiel physique, intellectuel, affectif, social et spirituel ... ») ;

• L’acceptation, ou au moins une ouverture pour explorer ou découvrir, le concept d’une réalité spirituelle supérieure à l’humanité elle-même ;

• L’acceptation que la Méthode scoute, comme un système d’auto-éducation progressive fondé notamment sur la Promesse et la Loi scoutes, offrira des occasions d’apprendre et de développer une compréhension plus profonde de la vie dans toutes ses dimensions.

Ce travail sera poursuivi dans la période triennale suivante.

Appartenance à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)

Le CMS a établi un Groupe de travail chargé de réfléchir au choix éventuel de critères nouveaux et élargis pour l’appartenance à l’OMMS, avec un ac-cent particulier sur la possibilité d’une prochaine intégration des Organisations scoutes nationales accréditées et des Associations scoutes nationales qui sont affiliées aux Régions sans être membres de l’OMMS. C’est une question complexe et, même si des progrès ont été réalisés, le consensus n’a pas encore été atteint sur les propositions les plus ap-propriées (qui nécessiteront des amendements à la Constitution de l’OMMS) pour atteindre l’objectif. Ces efforts se poursuivront dans la période triennale suivante.

Plan triennalLe CMS a mis en place un petit groupe de travail

pour envisager une meilleure façon de développer un nouveau Plan triennal pour 2014-2017, en impliquant la Conférence Mondiale du Scoutisme dans une plus grande mesure que ce qui a été le cas jusqu’à présent.

Les résultats de ce travail sont mentionnés dans la conception de l’ordre du jour de la Conférence Mondiale du Scoutisme qui, nous l’espérons, per-mettra d’élaborer les grandes lignes du Plan triennal 2014-2017 avec l’approbation de ladite Conférence.

« Règlement »Suite aux décisions prises lors de la dernière Con-

férence Mondiale du Scoutisme sur les amendements à la Constitution de l’OMMS, y compris la suppres-sion du règlement intérieur, le CMS poursuit ses ef-forts pour produire un « Règlement » plus détaillé pour l’OMMS, qui contiendra des normes procédu-rales régissant la Conférence Mondiale du Scoutis-me, le CMS et le BMS et, entre autres, une liste complète des politiques adoptées par la Conférence Mondiale du Scoutisme et le CMS. Ces éléments se-ront disponibles sur le site scout.org. L’introduction de la version révisée des Règles de procédure de la Conférence Mondiale du Scoutisme, approuvée par les OSN par scrutin postal en décembre 2013, fait partie de ce processus.

10 Rapport Triennal 2011 - 2014 • ASPECTS INSTITUTIONNELS

Page 72: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

70 71

Membres

A u cours du triennat qui s’achève, le Comité Mondial du Scoutisme (CMS) était composé des membres élus suivants :

• Simon Hang-Bock Rhee, Rép. de Corée (Président)

• Wahid Labidi, Tunisie (Vice-président)

• John May, Royaume-Uni (Vice-président)

• Karin Ahlbäck, Finlande

• Abdullah Alfahad, Arabie saoudite

• Marcel Ledjou Blaguet, Côte d’Ivoire

• João Armando Gonçalves, Portugal

• Eric Khoo, Malaisie (Rentré à la maison en janvier 2014)

• Mari Nakano, Japon

• John Neysmith, Canada

• Daniel Ownby, Etats-Unis

• Oscar Palmquist, Brésil

• Lidija Pozaić Frketić, Croatie (à partir de janvier 2014)

11Comité Mondial du Scoutisme

11 COMITÉ MONDIAL DU SCOUTISME • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

Page 73: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

70 71

Les membres d’office suivants ont également servi le CMS :

• Jemima Nartey, Président du Comité Africain du Scoutisme (jusqu’à juin 2012)

• Gilbert Mussumba, Président du Comité Africain du Scoutisme (à partir de juin 2012)

• Abdullah Alfahad, Président du Comité Arabe du Scoutisme (jusqu’à mai 2013)

• Youssef Mahmoud Khaddage, Président du Comité Arabe du Scoutisme (à partir de mai 2013)

• Hon. Jejomar Binay, Président du Comité Asie-Pacifique du Scoutisme (jusqu’en novembre 2012)

• Shou-Po Chao, Président du Comité Asie-Pacifique du Scoutisme (à partir de novembre 2012)

• Igor Ivanov, Président du Comité Eurasie du Scoutisme (jusqu’à juillet 2011)

• Bagrat Yesayan, Président du Comité Eurasie du Scoutisme (de juillet 2011 à octobre 2013)

• Irina Pruidze, Président du Comité Eurasie du Scoutisme (à partir d’octobre 2013)

• Craig Turpie, Président du Comité Européen du Scoutisme (jusqu’à août 2013)

• Andrea Demarmels, Président du Comité Européen du Scoutisme (à partir d’août 2013)

• Michael Bradshaw, Président du Comité Inter-Américain du Scoutisme (jusqu’à septembre 2013)

• Leonardo Morales Morales, Président du Comité Inter-Américain du Scoutisme (à partir de septembre 2013)

• Maurice Machenbaum, Trésorier (jusqu’à mars 2013)

• Olivier Dunant, Trésorier (à partir de juillet 2013)

• Luc Panissod, Secrétaire Général OMMS (jusqu’en décembre 2012)

• Scott A. Teare, Secrétaire Général OMMS (à partir de janvier 2013)

• Lars Kolind, membre du Comité de la Fondation du Scoutisme Mondial

11Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMITÉ MONDIAL DU SCOUTISME

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSF / Yoshi Shimizu

© WSB Inc. / World Scouting

Page 74: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

72 73

Jeunes ConseillersLes Jeunes Conseillers du CMS suivants ont été

élus par le 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial :

• Felipe de Paolo, Brésil

• Esben Holager, Danemark

• Sarah Rita Kattan, Liban

• Vemund Ovensen, Norvège

• Doina Postica, Moldavie

• Muath Zmaili, Arabie saoudite (jusqu’à septembre 2013)

RéunionsLe CMS a tenu les réunions suivantes :

• 14 janvier 2011, Curitiba, Brésil

• 25-27 mars 2011, Genève, Suisse

• 23-26 septembre 2011, Djeddah, Arabie saoudite

• 9-11 mars 2012, Kandersteg, Suisse

• 28 septembre – 1er octobre 2012, Genève, Suisse

• 22-24 mars 2013, Djakarta, Indonésie

• 21-23 septembre 2013, Buenos Aires, Argentine

• 21-23 mars 2014, Genève, Suisse

La dernière réunion de la période triennale est pré-vue à Ljubljana, Slovénie, le 10 août 2014.

11 COMITÉ MONDIAL DU SCOUTISME • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 75: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

72 73

Groupes de travail des Quatre Priorités et Equipe des Méthodes Educatives

Pendant le triennat, le CMS a travaillé sur des priorités à travers les quatre Groupes de Travail des Priorités suivants, chacun dirigé par un membre du CMS :

• Notre chemin stratégique, conduit par John Neysmith

• Jeunes pour le changement, conduit par João Armando Gonçalves

• Leadership du 21e siècle, conduit par Karin Ahlbäck

• Soutien global, conduit par Oscar Palmquist

Le CMS a également créé une équipe Méthodes Educatives, dirigée par João Armando Gonçalves et chargée de poursuivre le travail de base dans le do-maine éducatif.

Sous-comités et groupes de travail

Le CMS a établi les sous-comités et groupes de travail suivants :

• Comité d’audit, présidé par Martin Burbridge (Irlande)

• Comité des Constitutions, présidé par Alexander Wong (Hong Kong)

• Comité des finances, présidé par Daniel Ownby (CMS)

• Comité des distinctions honorifiques, présidé par William F. (Rick) Cronk (USA)

• Comité consultatif AMGE/OMMS, co-présidé par Simon Hang-Bock Rhee (CMS)

• Groupe opérationnel sur les Droits de l’Homme, présidé par Mario Diaz (Espagne)

• Groupe opérationnel sur les critères d’appartenance, présidé par Oscar Palmquist (CMS)

• Groupe opérationnel sur la stratégie numérique, présidé par Craig Turpie (Royaume-Uni)

11Rapport Triennal 2011 - 2014 • COMITÉ MONDIAL DU SCOUTISME

© WSB Inc. / World Scouting

© WSB Inc. / World Scouting

Page 76: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

3Constitution de l’OMMS, Art. XIV.1.(y) et Art. XIX.1.(f)

Aucoursdecettepériodetriennale,leCMSetleBMSontétéimpliquésdanslesoutiendesEvénementsScoutsMondiauxsuivants:

•22eJamboreeScoutMondial–Suède,2011•14eMootScoutMondial–Canada,2013•1erCongrèsScoutMondialsurl’Education–HongKong,2013•40eConférenceMondialeduScoutismeet12eForumdes

JeunesduScoutismeMondial–Slovénie,2014•Jamboree-sur-les-OndesetJamboree-sur-Internet–qui

prendplacechaqueannéeenoctobreàtraverslemonde

ConformémentàlaConstitutiondel’OMMS,l’organisationdesEvénementsScoutsMondiauxestsuperviséeparleCMSetsoutenuparleBMS5.

Page 77: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX

© WSB Inc. / André Jörg

Page 78: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

76 77

Le CMS et le BMS ont également été fortement impliqués dans le soutien à la planification des événements suivants qui auront lieu au cours de la prochaine période triennale ou par la suite :

• 23e Jamboree Scout Mondial – Japon, 2015

• 15e Moot Scout Mondial - Islande, 2017

En outre, au cours de cette période triennale, des études de faisabilité ont été menées en rapport avec toutes les Organisations scoutes nationales (OSN) can-didates à l’organisation des futurs Evénements Scouts Mondiaux. Le BMS visite toutes les organisations qui ont posé leur candidature pour inspecter les sites proposés et préparer, avec eux, un rapport de faisabilité qui sera examiné par le CMS avant la présentation officielle des candidatures à la Conférence Mondiale. De plus amples informations sur les Associations candidates pour organiser les futurs Evénements

12Evénements Scouts Mondiaux

12 EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

Page 79: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

76 77

Comment l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) soutient les Evénements Scouts Mondiaux : un aperçu

Tous les Evénements Scouts Mondiaux (à l’exception du JOTA-JOTI) sont organisés par les OSN avec le soutien du CMS et du BMS. Le CMS nomme au moins un de ses membres pour agir com-me agent de liaison avec les organisateurs de chaque événement, ainsi qu’un membre chargé de supervis-er l’ensemble des événements.

Pour les Jamborees et les Moots, le CMS et le BMS collaborent avec l’organisation hôte sur un certain nombre de domaines clés présentés ci-des-sous, depuis la planification jusqu’à la réalisation et la conclusion :

Phase de planification

• Visites régulières de l’organisation hôte pour discuter de l’ensemble des progrès et apporter conseils et soutien.

• Aide à la préparation des rapports au Comité Mondial et à la Conférence Mondiale du Scoutisme.

• Contribution au développement du Programme.

• Assurer la présence des partenaires principaux pour le Village Mondial du Développement (VMD) et pour d’autres occasions.

• Aide pour la coordination des initiatives de financement solidaire pour soutenir les participants des pays pauvres.

Phase de réalisation

• Réunions quotidiennes avec l’équipe de direction et soutien en cas de problème.

• Contribution au Programme à travers l’espace de l’OMMS.

• Aide au soutien des contingents nationaux et à la gestion des ressources humaines internationales.

• Soutien à l’équipe de communication.

• Assistance sur les questions de protocole (noms des pays, drapeaux, cérémonies, etc.).

• Soutien dans le cadre de la gestion des crises et de la communication si nécessaire.

• Soutien de l’équipe des observateurs de l’organisation hôte du prochain événement.

Phase de conclusion et d’évaluation

• Collaboration pour la production et la diffusion du rapport final, y compris l’évaluation post-événement.

• Mise en archive de toutes les données statistiques et des informations concernant la gestion à l’usage des futurs organisateurs d’événements.

12 Rapport Triennal 2011 - 2014 • EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX

© WSB Inc. / André Jörg

Page 80: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

78 79

Pour les événements qui sont de nature plus institu-tionnelle, comme la Conférence Mondiale du Scoutisme, en plus du soutien à apporter à l’organisation hôte dans les domaines décrits ci-dessus, le BMS et le CMS ont la responsabilité de préparer et de mettre en oeuvre le programme et les éléments institution-nels de l’événement.

Le Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial est planifié et organisé par une équipe comprenant les Jeunes Conseillers du Comité Mondial du Scoutisme, un membre du CMS, le BMS et les représentants de l’organisation hôte.

Le JOTA-JOTI est organisé chaque année par une équipe internationale de bénévoles, dirigée par un coordinateur mondial du JOTA-JOTI nommé par le CMS. L’équipe est soutenue par le BMS et un mem-bre du CMS.

Cette période triennale a également vu l’apparition d’un événement mondial tout nouveau, à savoir le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education. Cet événe-ment a été accueilli par l’Association des Scouts de Hong Kong, et son contenu a été préparé et mis en oeuvre par une équipe internationale formée de bénévoles du BMS et de membres du personnel des six Régions de l’OMMS.

Les Evénements Scout Mondiaux du triennat

22e Jamboree Scout Mondial – Suède, 2011

Le 22e Jamboree Scout Mondial a eu lieu du 27 juillet au 7 août 2011 sur les terrains de Rinkaby à l’extérieur de la ville de Kristianstad dans le sud de la Suède. Un total de 40 061 scouts de 146 pays ont participé à l’événement, ce qui en fait le plus grand Jamboree Scout Mondial jamais organisé. Le BMS a apporté une assistance directe dans certains do-maines spécifiques comme la communication avec les OSN, la répartition des fonds de solidarité à travers les Bureaux Régionaux, et le contact avec les Organisations non-gouvernementales (ONG) pour l’organisation du Village Mondial du Développe-ment (VMD).

Dans la phase de réalisation du Jamboree, le per-sonnel du BMS a été intégré à l’équipe de planifi-cation du Jamboree, notamment dans des domaines tels que la communication et le VMD.

Au cours du Jamboree, des réunions quotidi-ennes ont eu lieu entre la direction du Jamboree, le Conseil du Guidisme et du Scoutisme suédois, et l’OMMS afin de tenir toutes les parties régulière-ment informées, lesdites réunions ayant une grande importance pour maintenir de bonnes relations tout au long de l’événement.

12 EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / © Jean-Pierre Pouteau

© W

SB I

nc.

/ J

ohn S

ilva

© WSB Inc. / Milutin Miloševic

Page 81: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

78 79

14e Moot Scout Mondial – Canada, 2013

Le 14e Moot Scout Mondial a eu lieu du 8 au 18 août 2013. Le centre scout d’Awacamenj Mino au Québec - à environ 70 km au nord de la capitale ca-nadienne d’Ottawa - a servi de terrain de camp prin-cipal de l’événement, avec des centres d’activités à Toronto, Québec et Montréal. Environ 2000 scouts de 70 pays ont participé à l’événement.

L’équipe de l’OMMS, qui a soutenu la phase de réalisation, était composée de 25 bénévoles et pro-fessionnels du BMS provenant de 15 pays. L’équipe a été profondément impliquée en particulier dans le soutien à la communication, à la gestion des res-sources humaines et aux relations extérieures. La collaboration de l’OMMS avec l’équipe de commu-nication du Moot a été l’une des grandes réussites. La page Facebook du Moot comptait plus de 16 000 amis au moment de l’événement (plus de sept fois le nombre de personnes physiquement présentes). Neuf bulletins quotidiens ont été produits et l’événement a connu un retentissement médiatique important avec une excellente couverture dans la presse et les mé-dias audio-visuels.

12 Rapport Triennal 2011 - 2014 • EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX

© WSB Inc. / Fredrik Sahlström

© WSB Inc. / Fredrik Sahlström

© WSB Inc. / Victor Tort

Page 82: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

80 81

1er Congrès Scout Mondial sur l’Education - Hong Kong, 2013

Le 1er Congrès Scout Mondial sur l’Education s’est tenu à Hong Kong du 22 au 24 novembre 2013. Le Congrès a été un événement unique, le premier du genre avec une thématique exclusivement axée sur l’éducation. Il a réunit près de 500 participants sur place et plus 1450 en ligne, tous actifs dans les domaines du Programme des Jeunes et des Adul-tes dans le Scoutisme. L’objectif était d’offrir à des experts des méthodes éducatives de l’ensemble du Scoutisme mondial une plateforme pour partager leurs expériences, évaluer la pertinence du Mou-vement dans la société d’aujourd’hui, et dégager une vision commune pour le développement futur du Scoutisme. En fin de compte, il s’agissait de remettre l’éducation des jeunes comme point cen-tral du Scoutisme. L’événement lui-même a permis d’établir un nouveau standard pour l’organisation d’événements du Scoutisme mondial grâce à une équipe organisatrice internationale composée de bénévoles et salariés de plus de 60 pays, de nom-breux partenaires externes, et l’utilisation intensive de l’engagement numérique avec des participants en ligne dans plus de 148 pays.

L’ensemble des conclusions et le compte rendu du Congrès sont contenus dans le Rapport du 1er Con-grès Scout Mondial sur l’Education, mais la princi-pale conclusion est que le Scoutisme dans le monde entier devrait continuellement évaluer et adapter son

Programme des Jeunes, promouvoir la diversité et l’ouverture pour atteindre de nouvelles catégories de jeunes, assurer un environnement collaboratif pour les jeunes et les adultes, ainsi qu’une flexibilité de ses structures, adopter le concept d’engagement numérique, créer des possibilités pour évaluer l’impact du Scoutisme dans les communautés dans le monde entier et procéder régulièrement à un exa-men global de la proposition éducative du Scoutis-me, peut-être grâce à de nouveaux Congrès Scouts Mondiaux sur l’Education. Les résultats des débats du Congrès seront pris en compte dans l’élaboration du Plan triennal 2014-2017.

12 EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX • Rapport Triennal 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 83: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

80 81

40e Conférence Mondiale du Scoutisme et 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial – Slovénie, 2014

L’OMMS et ZTS (L’Association des Scouts de Slovénie) ont bénéficié d’une excellente collabora-tion dans l’organisation de la Conférence Mondiale du Scoutisme et du Forum des Jeunes en Slovénie. Un accent particulier a été mis sur l’exploitation de l’opportunité offerte par ces événements afin de générer une couverture médiatique maximale pour le Scoutisme slovène. Nous espérons que ces événe-ments seront pour tous les participants une expéri-ence agréable et couronnée de succès. .

Jamboree-sur-les-Ondes et Jamboree-sur-Internet

Le Jamboree-sur-les-Ondes et le Jamboree-sur-Internet, plus communément appelé « JOTA-JOTI », sont des événements internationaux jumeaux avec un statut officiel dans l’OMMS. Les activités liées au JOTA-JOTI ont lieu simultanément dans le monde entier chaque année au cours du troisième week-end d’octobre. Le but du JOTA-JOTI est de permettre et d’encourager les scouts du monde entier à com-muniquer entre eux au moyen de la radioamateur et d’Internet, en vivant une expérience de Scoutisme amusante et éducative qui leur permet de développer leur sentiment d’appartenance au Mouvement.

Le JOTA-JOTI est coordonné au niveau mondial par une équipe de bénévoles des quatre coins du monde, dirigé par un coordinateur nommé par le CMS. L’équipe rend compte au CMS et est soutenue par le BMS.

En 2013, le CMS a initié une nouvelle approche stratégique pour le JOTA-JOTI visant à accroître encore l’attrait de masse de ces événements tout en alignant son contenu avec les initiatives prioritaires de l’OMMS dans le domaine du Programme des je-unes et de la communication.

Nous aimerions exprimer notre sincère apprécia-tion à l’égard de M. Holger « Holgi » Sickenberg (Al-lemagne) qui a servi comme coordinateur mondial bénévole du JOTI, et dont le mandat a pris fin au cours de cette période triennale. Holgi a apporté une contribution remarquable pendant de nombreuses années, contribuant à faire du JOTA-JOTI ce qu’il est aujourd’hui.

12 Rapport Triennal 2011 - 2014 • EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

© WSB Inc. / World Scouting

Page 84: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© WSB Inc. / Victor C. Ortega

82 83

Les futurs Evénements Scouts Mondiaux

23e Jamboree Scout Mondial – Japon, 2015

Les préparatifs du prochain Jamboree Scout Mondial au Japon battent leur plein et plus de 30 000 scouts du monde entier sont attendus à ce magnifique événement. Le Jamboree aura lieu à Kirara-hama, Yamaguchi, au sud du Japon. Le thème du Jamboree est WA : un Esprit d’Unité.

En juillet 2013, le 16e Jamboree Nippon et le 30e Jamboree Scout Régional d’Asie-Pacifique ont eu lieu sur le même terrain. Avec 16 000 jeunes présents, ce fut un excellent « galop d’essai » pour l’organisation hôte, l’Association Scoute du Japon, avant le grand événement de 2015.

L’OMMS travaille en étroite collaboration avec nos hôtes japonais, en soutenant leur préparation - en particulier dans des domaines tels que le VMD, la protection des jeunes, l’opération Kirara (le fonds de solidarité du Jamboree) - et en apportant l’expertise technique construite à partir de l’expérience des Jamborees précédents.

15e Moot Scout Mondial – Islande, 2017

Nonobstant le fait qu’il reste encore trois ans avant que les jeunes adultes scouts et membres de l’OMMS se retrouvent en Islande pendant dix jours d’aventure et de découverte personnelle, la préparation du Moot est déjà bien avancée. Le thème sera « Un changement - Inspiré par l’Islande ». L’événement est ouvert à tous les membres du Scoutisme âgés de 18 à 26 ans, et plus de 3000 scouts sont attendus.

L’OMMS et Bandalag íslenskra Skáta ont déjà commencé à collaborer étroitement, avec une première réunion commune très réussie en février 2014.

24e Jamboree Scout Mondial - Amérique du Nord, 2019

Le projet du 24e Jamboree Scout Mondial en est à un stade préliminaire, avec encore quelques années à parcourir avant cet événement qui aura lieu en Virginie occidentale, Etats-Unis. La collaboration entre l’OMMS et l’équipe organisatrice du Jambo-ree de 2019 va véritablement commencer l’année prochaine au Jamboree Scout Mondial du Japon, où sera mise en place une mission d’observation représentant les trois organisations hôtes : Boy Scouts of America, Scouts du Canada et Asoci-ación de Scouts de México.

12 EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX • Rapport Triennal 2011 - 2014

Page 85: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

82 83

Crédits

22e Jamboree Scout Mondial :• Organisation hôte :

Le Conseil Guide et Scout Suédois

• Membre de liaison du CMS : Thérèse Bermingam (Irlande)

• Chef d’équipe OMMS : Anne Whiteford (BMS)

14e Moot Scout Mondial:• Organisation hôte :

Association des Scouts du Canada

• Membre de liaison du CMS : John Neysmith (Canada)

• Chef d’équipe OMMS : John Lawlor (BMS)

1er Congrès Scout Mondial sur l’Education :• Organisation hôte :

Association Scoute de Hong Kong

• Membres de liaison du CMS : João Armando Gonçalves (Portugal) et Mari Nakano (Japon)

• Chefs d’équipe OMMS : David Berg et Göran Hägerdal (BMS)

40e Conférence Mondiale du Scoutisme et 12e Forum de Jeunes du Scoutisme Mondial :• Organisation hôte :

Association Scoute de Slovénie

• Membre de liaison du CMS : João Armando Gonçalves (Portugal)

• Président du Comité de préparation du Forum des Jeunes : Felipe de Paulo (Brésil)

• Chefs d’équipe OMMS : Göran Hägerdal, John Lawlor et Hany Abdulmonem (BMS)

23e Jamboree Scout Mondial :• Organisation hôte :

Association Scoute du Japon

• Membre de liaison du CMS : John May (Royaume-Uni)

15e Moot Scout Mondial:• Organisation hôte :

Bandalag íslenskra Skáta (Islande)

• Membre de liaison du CMS : João Armando Gonçalves (Portugal)

24e Jamboree Scout Mondial:• Organisation hôte :

Boy Scouts of America, Scouts du Canada, Asociación de Scouts de México

Jamboree-sur-les-Ondes et Jamboree-sur-Internet (JOTA-JOTI):• Coordinateur mondial JOTA-JOTI :

Richard Middelkoop (Pays-Bas)

• Membre de liaison du CMS : Mari Nakano (Japon)

• Membre de liaison du BMS : John Lawlor (BMS)

Responsabilité générale pour le soutien des Evénements Scouts Mondiaux :• John May

(Vice-président, CMS)

• Göran Hägerdal (Directeur Global, Développement du Scoutisme, BMS)

• John Lawlor (Directeur, Evénements mondiaux, BMS)

12 Rapport Triennal 2011 - 2014 • EVÉNEMENTS SCOUTS MONDIAUX

Page 86: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

84 85

Distinctions honorifiques

Le Loup de Bronze est la seule distinction honorifique remise par le Comité Mondial du Scoutisme. Elle est seulement accordée en reconnaissance de services exceptionnels rendus par une personne au Mouvement scout

mondial. Au cours de cette période triennale, le Loup de Bronze a été attribué à:

• Fathy Farghali (BMS)

• David Huestis (Canada)

• Thijs Stoffer (The Netherlands)

• H.M. King Abdullah Bin Abdul Aziz (Arabie saoudite)

• H.R.H. Prince Faisal Bin Abdullah Bin Muhammad Al Saud (Arabie saoudite)

• Habibul Alam (Bangladesh)

• Georges El-Ghorayeb (Liban)

• Zuhair Ghunaim (Arabie saoudite)

• Yoritake Matsudaira (Japon)

• Maggie Shaddick (Canada)

• Scott Teare, Secretary General (OMMS))

• Derek Twine (Royaume-Uni)

• Abdullah Rasheed (BMS)

• Mario Diaz Martinez (Espagne)

13Distinctions honorifiques / Rentrés à la maison

13 DISTINCTIONS HONORIFIQUES / RENTRÉS À LA MAISON • Rapport Triennal 2011 - 2014

© W

SB I

nc.

/ W

orld S

couting

Page 87: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

84 85

Rentrés à la maisonDepuis la dernière Conférence Mondiale du

Scoutisme à Curitiba, au Brésil, le Scoutisme a perdu plusieurs titulaires du Loup de Bronze et / ou d’anciens membres du Comité Mondial du Scoutisme et du Bureau Mondial du Scoutisme:

• James Blain (Canada)

• Alexander S. Bondar (Fédération de Russie)

• Eric Frank (Royaume-Uni)

• Col. Henry R. (Bill) Hall (Royaume-Uni)

• Garnet de la Hunt (Afrique du Sud)

• Abdelaziz Drissi Kacemi (Maroc)

• Eric Khoo (Malaisie)

• John F. Lott, Sr. (Etats-Unis)

• Garth Morrison (Royaume-Uni)

• Alex Paterson (Nouvelle Zélande)

13 Rapport Triennal 2011 - 2014 • DISTINCTIONS HONORIFIQUES / RENTRÉS À LA MAISON

Page 88: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

86 87

Albania / Albanie 1,127

Algeria / Algérie 33,622

Angola 18,830

Argentina / Argentine 52,932

Armenia / Arménie 2,268

Australia / Australie 74,483

Austria / Autriche 9,593

Azerbaijan / Azerbaïdjan 1,648

Bahamas 1,478

Bahrain / Bahreïn 1,800

Bangladesh 1,163,473

Barbados / Barbade 2,419

Belarus / Bélarus 1,050

Belgium / Belgique 98,322

Belize / Bélize 979

Benin / Bénin 5,259

Bhutan / Bhoutan 21,294

Plurinational State of Bolivia / l’Etat Plurinational de Bolivie 7,347

Bosnia and Herzegovina / Bosnie-Herzégovine 1,966

Botswana 3,367

Brazil / Brésil 83,389

Brunei Darussalam / Brunéi Darussalam 1,942

Bulgaria / Bulgarie 1,130

Burkina Faso 11,539

Country / Pays Grand Total OMMS Effectifs

14Dernier recensement (au 31.12.2013)

Burundi 28,559

Cambodia / Cambodge 10,305

Cameroon / Cameroun 4,561

Canada 113,908

Cape Verde / Cap-Vert 733

Chad / Tchad 14,500

Chile / Chili 20,606

Scouts of China / Scouts de Chine 49,057

Colombia / Colombie 14,153

Comoros / Comores 1,725

The Democratic Republic of The Congo / La République démocratique du Congo 71,486

Costa Rica 11,297

Côte d’Ivoire 7,519

Croatia / Croatie 3,135

Cyprus / Chypre 5,926

Czech Republic / République tchèque 23,109

Denmark / Danemark 41,880

Dominica / Dominique 1,100

Dominican Republic / République dominicaine 1,215

Ecuador / Equateur 5,030

Egypt / Egypte 83,610

El Salvador 4,211

Estonia / Estonie 1,429

Ethiopia / Ethiopie 60,217

Fiji / Fidji 7,401

Finland / Finlande 46,848

France 76,342

Gabon 3,809

Gambia / Gambie 18,448

Georgia / Géorgie 1,708

Germany / Allemagne 112,347

Ghana 3,919

Greece / Grèce 17,140

Grenada / Grenade 1,378

Guatemala 5,152

Guinea / Guinée 10,592

Guyana 424

Haiti / Haïti 43,618

Honduras 2,345

Hong Kong / Hong-Kong 95,128

Hungary / Hongrie 10,122

Iceland / Islande 1,984

India / Inde 3,371,408

Indonesia / Indonésie 21,842,404

Ireland / Irlande 43,010

Israel / Israël 25,757

Italy / Italie 102,038

Jamaica / Jamaïque 1,727

Japan / Japon 127,881

© W

SB I

nc.

/ V

icto

r C.

Ort

ega

Page 89: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

86 87

Jordan / Jordanie 15,521

Kazakhstan 1,124

Kenya 323,929

Kiribati 1,333

Republic of Korea / République de Corée 181,720

Kuwait / Koweït 6,061

Latvia / Lettonie 847

Lebanon / Liban 14,578

Lesotho 371

Liberia / Libéria 2,418

Libya / Libye 14,494

Liechtenstein 786

Lithuania / Lituanie 1,677

Luxembourg 7,348

The former Yugoslav Republic of Macedonia / l’ex-République yougoslave de Macédoine 1,234

Madagascar 50,599

Malawi 12,810

Malaysia / Malaisie 65,511

Maldives 4,649

Malta / Malte 2,976

Mauritania / Mauritanie 3,790

Mauritius / Maurice 3,463

Mexico / Mexique 41,857

Republic of Moldova / République de Moldova 2,539

Monaco 374

Mongolia / Mongolie 10,445

Montenegro / Monténégro 780

Morocco / Maroc 12,304

Mozambique 32,664

Namibia / Namibie 2,845

Nepal / Népal 22,623

Netherlands / Pays-Bas 53,823

New Zealand / Nouvelle-Zélande 20,180

Nicaragua 1,488

Niger 3,305

Nigeria / Nigéria 46,701

Norway / Norvège 17,347

Oman 12,859

Pakistan 631,856

State of Palestine / Etat de Palestine 33,643

Panama 2,101

Papua New Guinea / Papouasie-Nouvelle-Guinée 3,527

Paraguay 1,210

Peru / Pérou 8,322

Philippines 1,897,744

Poland / Pologne 35,697

Portugal 79,108

Qatar 4,566

Romania / Roumanie 2,883

Russian Federation / Fédération de Russie 7,196

Rwanda 18,884

Saint Lucia / Sainte-Lucie 393

Saint Vincent and the Grenadines / Saint-Vincent-et-les-Grenadines 111

San Marino / Saint-Marin (A) 152

Saudi Arabia / Arabie saoudite 19,269

Senegal / Sénégal 9,857

Serbia / Serbie 4,915

Seychelles (A) 182

Sierra Leone 16,162

Singapore / Singapour 10,879

Slovakia / Slovaquie 3,355

Slovenia / Slovénie 5,501

South Africa / Afrique du Sud 70,250

South Sudan / Soudan du Sud 2,000

Spain / Espagne 62,134

Sri Lanka 45,032

Sudan / Soudan 14,868

Suriname 787

Swaziland 6,850

Sweden / Suède 34,093

Switzerland / Suisse 23,298

Syrian Arab Republic / République arabe Syrienne 9,358

Tajikistan / Tadjikistan 1,068

United Republic of Tanzania / République-Unie de Tanzanie 538,959

Thailand / Thaïlande 828,338

Togo 9,211

Trinidad and Tobago / Trinité-et-Tobago 9,139

Tunisia / Tunisie 18,494

Turkey / Turquie 40,594

Uganda / Ouganda 116,098

Ukraine 1,375

United Arab Emirates / Emirats arabes unis 6,064

United Kingdom / Royaume-Uni 549,360

United States / Etats-Unis 3,500,512

Uruguay 1,976

Venezuela 15,969

Yemen / Yémen 6,481

Zambia / Zambie 7,396

Zimbabwe 6,824

14 Rapport Triennal 2011 - 2014 • DERNIER RECENSEMENT (AU 31.12.2013)

Page 90: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

PHOTOGRAPHIE :Frederick E. BonifacioHuyung Kyu JangAndree JorgMilutin MiloševicAhmed Mohamed HassanVictor OrtegaNuno PerestreloJean-Pierre PouteauFredrik SahlströmVictor TortJohn Silva Yoshi Simizu

CONTRIBUTEURS : Hany Abdulmonem, David Berg, Luis Betancurt, Mark Clayton, Sylvie El-Taib, Kristin Frilund, Göran Hägerdal, Peter Illig, Abir Koubaa, John Lawlor, Christophe Lécureuil, Cynthia Marquez, Charles Ng, Jacqueline Pachoud, Hana Pasic, Ray Saunders, Jim Sharp, Srinath Tirumale Venugopal

COORDINATION : Marianne Boddèle Robert Faulkner

MISE EN PAGE ET CONCEPTION GRAPHIQUE : Victor Ortega

IMPRESSION: Atar Roto Presse SA, Genève

Ce rapport est le résultat de l’effort collectif des équipes du Bureau Mondial du Scoutisme.

Page 91: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014
Page 92: Comité Mondial du Scoutisme, RAPPORT TRIENNAL 2011 - 2014

© Bureau Mondial du Scoutismejuillet 2014

Bureau Mondial du ScoutismeRue du Pré-Jérôme 5CP 91CH – 1211 Genève 4 PlainpalaisSuisse

Tél.: (+ 41 22) 705 10 10Fax: (+ 41 22) 705 10 20

[email protected]

Com

ité Mondial du Scoutism

e - RAPPO

RT TRIENN

AL 2011 - 2014

RAPPORT TRIENNAL2011 - 2014

Comité Mondial du Scoutisme

© WSB Inc. / Huyung Kyu Jang

COVERS TriRep2014 EN+FR.indd 2 16/07/14 16:24