CMI LE JOURNAL N°810– Mercredi 14 Janvier 2009ufdcimages.uflib.ufl.edu › UF › 00 › 09 ›...

12
CMI Claudine Mora AGENCE IMMOBILIÈRE REAL ESTATE Les Mangliers Saint-Jean 97133 St-Barthélemy Tél : 05.90 27 80 88 Fax : 05.90 27 80 85 [email protected] Tél : 05 90 27 65 19 – Fax : 05 90 27 91 60 e-mail : [email protected] ISSN : 1254-0110 N°810– Mercredi 14 Janvier 2009 L E J OURNAL DE S AINT -B ARTH 25 ème édition du Festival de Musique Après le jazz, la musique classique • Stores extérieurs et intérieurs • Toile sur mesure • Bâche PVC blanc et transparent Motorisation GRATUITE pour toute commande de STORES avant le 31/01/09 06 90 63 76 97 PROMOTION Anse des Cayes Tél 05.90.27.67.78 ou 06.90.63.76.97 Fax 05.90.27.68.15 Le John Ellis Sextet a donné jeudi et samedi deux concerts de jazz vraiment exceptionnels. Ce band de Nouvelle Orléans formé spécialement pour le festival a laissé la place à la musique classique qui égrènera ses notes jusqu’à lundi prochain, date de clôture de l’édition 2009, la 25è. Taxes 2009 : à la caisse ! Les deux taxes annuelles instituées par le code des Contributions sont à nouveau d’actualité. Les contribuables ont ainsi jusqu’au 31 mars pour s’acquitter de la vignette automobile, et jusqu’au 1 er mars pour les entreprises pour s’affranchir du paiement de la contribution forfaitaire annuelle des entreprises. Le recouvrement a commencé. Lire pages suivantes.

Transcript of CMI LE JOURNAL N°810– Mercredi 14 Janvier 2009ufdcimages.uflib.ufl.edu › UF › 00 › 09 ›...

  • CCMMIICCllaauuddiinnee MMoorraaAAGGEENNCCEE IIMMMMOOBBIILLIIÈÈRREE

    RREEAALL EESSTTAATTEE

    Les MangliersSaint-Jean

    97133 St-BarthélemyTél : 05.90 27 80 88Fax : 05.90 27 80 85

    [email protected]

    TTééll :: 0055 9900 2277 6655 1199 – Fax : 05 90 27 91 60e-mail : [email protected] : 1254-0110

    N°810– Mercredi 14 Janvier 2009

    LE JOURNALDE SAINT-BARTH

    25ème édition du Festival de Musique

    Après le jazz, la musique classique

    • Stores extérieurs et intérieurs

    • Toile sur mesure• Bâche PVC

    blanc et transparent

    Motorisation GRATUITE

    pour toute commandede STORES

    avant le 31/01/0906 90 63 76 97

    PROMOTION

    Anse des Cayes Tél 05.90.27.67.78 ou 06.90.63.76.97

    Fax 05.90.27.68.15

    Le John Ellis Sextet a donné jeudi et samedi deux concerts de jazz vraimentexceptionnels. Ce band de Nouvelle Orléans formé spécialement pour le festival a laissé la place à la musique classique qui égrènera ses notes jusqu’à lundi prochain, date de clôture de l’édition 2009, la 25è.

    Taxes 2009 :à la caisse !Les deux taxes annuelles instituées parle code des Contributions sont à nouveaud’actualité. Les contribuables ont ainsijusqu’au 31 mars pour s’acquitter de lavignette automobile, et jusqu’au 1er marspour les entreprises pour s’affranchir du paiement de la contribution forfaitaire annuelle des entreprises. Le recouvrement a commencé.Lire pages suivantes.

  • Après la décision du Conseil constitu-tionnel du 8 janvierdernier (lire ci-contre),Michel Magras necache plus sa conster-nation. Dans une let-tre adressée à lapresse et publiée ci-dessous, le sénateurde Saint-Barthélemyen explique les raisons.

    «Je dois vous dire monimmense consternation aprèsla décision du ConseilConstitutionnel sur les loisrelatives à l’élection desdéputés et au redécoupagedes circonscriptions législati-ves.Consternation, d’avoir lesentiment que les motifs quipour moi relevaient de l’inté-rêt de Saint-Barthélemyn’ont pas été pris en compte.A chaque occasion, rappelantnotre attachement à la Répu-blique française, j’ai soulignécombien la tâche avait étéimmense pour conduireSaint-Barthélemy sur la voiedu développement qu’elleconnaît aujourd’hui. Maisj’ai surtout souligné que cestatut ne constituait en aucuncas une fin en soi. Et quedans cette optique, amputerla représentation parlemen-taire de notre collectivitépouvait être dommageable àl’avenir que je ne limite pas àma propre vie politique.Certes, il faut reconnaîtreque la création des deuxCOM de Saint-Barthélemyet de Saint-Martin est sansprécédent et, que dès lors, onpouvait s’attendre à unedécision innovante du

    Conseil Constitutionnel.C’est ainsi fait car il admetdésormais que dès lors qu’undéputé doit représenter 125000 habitants, une collecti-vité d’outre-mer régie parl’article 74 de la Constitutionpourra être représentée parun département d’outre-merdont elle est géographique-ment proche si la COM neremplissait pas la conditiondémographique. Cela étant, la réserve formu-lée par le Conseil Constitu-tionnel n’empêche pas leGouvernement d’attribuerune circonscription com-mune aux deux COM.C’était d’ailleurs ce quesouhaitait initialement laCommission des lois del’Assemblée nationale et quirevenait, comme je l’ai tou-jours dit, à mettre Saint-Bar-thélemy sous la tutelle deSaint-Martin. En revanche,l’hypothèse d’un députépour Saint-Barthélemy sem-ble, quant à elle, écartée. Par cette réserve, ne nouscachons pas la réalité, leConseil Constitutionnel aainsi satisfait la volontéd’une grande majorité desdéputés, hostile à la créationd’un siège pour chacune desCOM. De son propre aveux,pour clore le débat, le Gou-vernement aurait été sansdoute bien avisé de prévoird’augmenter de 577 à 579 lenombre de députés afin d’in-tégrer dès la révision consti-tutionnelle les deux siègesqui avaient été « virtuelle-ment » créés dans la loiorganique, ce que le ConseilConstitutionnel avait d’ail-leurs admis. Mais il faut aussi savoir quele texte adopté par le Sénataprès l’Assemblée nationalelaissait au Gouvernement le

    choix entre la création dedeux circonscriptions ouune circonscription pour lesdeux COM. C’est sur sai-sine des députés socialistesque le Conseil Constitution-nel a été conduit à se pro-noncer sur la loi ordinaire,plus précisément son article2 qui nous concernait, pourlaquelle la saisine n’était pasde droit, contrairement à laloi organique.Il convient désormais d’enprendre acte, le Conseilétant souverain dans sesdécisions, et d’en tirer lesconséquences.Après quatre mois au Sénat,j’ai pu mesurer l’étendue dela méconnaissance de notrecollectivité, mais je saisaussi, que Saint-Barthélemyn’a pas à rougir de sa placeau sein des collectivités de laRépublique, qu’elle ne peutqu’en être fière. Si ces propos peuvent paraî-tre l’expression d’un décou-ragement, croyez bien qu’iln’en est rien, bien aucontraire.Dès lors, ma seule préoccu-pation consiste à trouver lemoyen de l’efficacité de monaction parlementaire et nonplus seulement sénatoriale,car devenant de fait le seulreprésentant national deSaint-Barthélemy, monaction revêt bien un caractèreparlementaire, ne se limitantplus au Sénat, mais bien auParlement, c’est-à-dire, lesdeux assemblées. Commej’ai eu à le faire depuis monélection, je puis vous assurerque je n’hésiterai paslorsqu’il s’agira de convain-cre mes collègues députéssur un sujet d’importanceparticulière pour Saint-Bar-thélemy.Je sais que je devrai donc

    compter encore davantagesur le travail et la cohésionde l’assemblée territoriale.Concrètement, elle est eneffet consultée sur tous lestextes qui peuvent avoir uneincidence sur les règlesqu’elle édicte et ses avisseront d’autant plus précieuxà mon travail législatif. C’estpourquoi, je reste convaincuque si je ne pourrai trouver lerelai d’un député élu à Saint-Barthélemy au sein de l’As-semblée nationale, à n’en pasdouter, la collectivité sera unappui précieux.Quant aux prochaines légis-latives, elles nous placerontdevant une contraintemajeure : celle de trouver lavoix de la cohérence et del’efficacité à l’Assembléenationale. Dans ces condi-tions, je crois d’ores et déjà,qu’il convient d’observer etd’y réfléchir car la décisionne sera pas simple. Pour mapart, comme j’ai eu à m’enexpliquer au moment de monélection, il me semblait cohé-rent de rejoindre le groupeUMP du Sénat, alors que lesélecteurs de Saint-Barthé-lemy avaient voté à plus de75% pour un candidat dedroite lors de la dernièreélection présidentielle. Lemoment venu, cela devraitnous aider à guider notrechoix pour les législatives.Néanmoins, même si laprobabilité semble très fai-ble, on ne peut exclurel’hypothèse d’une révisionde la Constitution afin detenir compte des réservesdu Conseil Constitutionnel.Nul ne peut l’ignorer, ladécision du Conseil Consti-tutionnel fera des mécon-tents à droite comme à gau-che, d’autant plus quel’augmentation annoncéedu nombre de sièges pourles députés représentant lesFrançais établis hors deFrance diminuera mécani-quement le nombre de cir-conscriptions nationales. En attendant, si nous voulonsêtre crédibles et efficaces,nous aurons besoin d’afficherune cohésion irréprochable etsans faille tant parmi les élusqu’au sein de la populationqui nous a toujours accordésa confiance. Tel est le sensde mon propos».

    ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 2

    LE DESSIN DE LA SEMAINE PAR GZAV

    Les pulvérisations antimoustiques se succè-dent, mais la décrue se fait toujours attendreet l’épidémie de dengue qui a débuté il y amaintenant trois mois continue à faire desravages. Durant la première semaine de jan-vier, 24 nouveaux cas évocateurs de la mala-die, auxquels il faut ajouter 7 cas biologi-quement confirmés sont ainsi venus grossirles rangs des personnes touchées par le virusqui, avec 333 cas, avoisinent aujourd’huiprès de 4% de la population. Plus inquiétantencore, lors de la première semaine de jan-vier, un adulte présentant une forme hémor-

    ragique incomplète de la maladie a été hos-pitalisé, portant à 12 le nombre de maladesayant dû subir une hospitalisation depuis ledébut de l’épidémie : neuf adultes dont cinqpour une forme sévère et un pour une formehémorragique incomplète et trois enfantsdont deux ont présenté une forme sévère. Letaux de sévérité de la maladie -2,4% contre0,38% pour Saint-Martin actuellement ou0,8% pour la Guadeloupe lors de l’épidémie2007- ajoute à ce panorama inquiétant quidemande aujourd’hui une forte mobilisationde la population pour enrayer le phénomène.

    Décision du Conseil constitutionnel

    LLee sséénnaatteeuurr MMiicchheell MMaaggrraass ccoonnsstteerrnnéé

    Même s’il n’y a pasprononcé d’inconsti-tutionnalité, les réser-ves du Conseil constitutionnelsaisi par les parlementairessocialistes sur les dispositionsde la loi encadrant le redécou-page des circonscriptions légis-latives, sont venues porter unsérieux coup à la création d’unsiège de député pour chacunedes collectivités des Iles duNord. Après avoir rappelé danssa décision N°2006-572 DC du8 janvier 2009 que la base dudécoupage électoral à venirdevait être essentiellementdémographique, préconisant unsiège de député par tranche de125 000 habitants, le Conseildes sages a précisé au 24èpoint de sa décision N°2006-573 DC que cette base démo-graphique devait égalementservir à l’élection des députésdans les Collectivités d’outre-mer : selon le Conseil, «aucunimpératif d’intérêt généraln’impose que toute collectivitéd’outre-mer constitue au moinsune circonscription électorale».Une précision de taille quisonne comme une réponse à la«tradition républicaine» vou-lant jusque-là qu’un territoiresoit classiquement représentéà l’Assemblée nationale, etavancée par le gouvernementpour justifier de la création desdeux sièges de députés. Bonprince, le Conseil des sages atoutefois imaginé une excep-tion à cette règle démographi-que, précisant qu’«il ne peut enaller autrement si la populationde cette collectivité est très fai-ble, qu’en raison de son parti-

    culier éloignement d’un dépar-tement ou d’une collectivitéd’outre-mer». Une précisionvalable pour Saint-Pierre etMiquelon ou encore Mayotte,mais pas pour les îles du Nord(44 290 habitants au total), dis-tantes d’un peu plus de 200kilomètres de la Guadeloupe.Et de fait, si la commissionchargée de procéder au décou-page des circonscriptions légis-latives qui devrait être mise enplace au mois de mars et si à sasuite le conseil des ministressuivent stricto sensu les recom-mandations du Conseil consti-tutionnel, rien ne dit qu’unsiège de député ne soit mêmeaccordé pour représenter lescollectivités de Saint-Martin etSaint-Barthélemy ! Aucontraire, sur la base de laseule démographie, c’est bienun député guadeloupéen quidevrait continuer à les repré-senter… Vous l’aurez compris,à moins que la commissionet/ou le gouvernement décidentde braver les recommandationsdu Conseil constitutionnel, lesiège de député de Saint-Bar-thélemy est aujourd’hui enmode éjectable.

    Après la décision du Conseil constitutionnel

    Le député de Saint-Barthélemysur un siège éjectable

    ORDONNANCES RATIFIÉESAVANT LA FIN DE L’ANNÉE

    Selon le calendrier prévu, leprojet de découpage devraitêtre approuvé par le conseildes ministres en juin, aprèsêtre passé devant le Conseild’État, et les ordonnancesratifiées par le Parlementavant la fin de l’année.

    Dengue : l’épidémie continue à sévir

  • ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 3

    La dengue est une maladie endé-mique dans les îles Caraïbes,dont Saint Barthélémy. La majo-rité des cas sont bénins, maisavoir la dengue ne doit pas êtrenégligé. En cas de maladie, cha-cun doit prendre des mesures deprotection et consulter un méde-cin. Si l’île de St-Barthélémy estau point dans la lutte contre ladengue, l’efficacité des mesuresprises par l’ensemble des acteursde la collectivité dépend aussi dela prise de conscience et l’activeparticipation de chacun.

    QU’EST-CE QUE LADENGUE ET COMMENTSE TRANSMET-ELLE ? La dengue est la plus répanduedes maladies virales transmisespar les moustiques du genreAedes. Il y a 4 types sérologiquesde dengue. Les sérotypes 1 et 2sont identifiés à Saint Barthélémy.Le sérotype de type 4 est apparutrès récemment. L’infection par

    un sérotype procure une immu-nité spécifique pour ce séro-type. Une contamination par unautre sérotype peut entraînerune nouvelle dengue. Le virusde la dengue est transmise àl’homme par une piqûre demoustique Aedes. La maladien’est pas transmissible directe-ment d’homme à homme. L’Ae-des est un moustique suscepti-ble de transmettre le virus de ladengue toute la journée mêmes’il est plus actif à l’aube et ensoirée. Le cycle du moustiquede la larve à l’adulte est de 10jours environ.

    COMMENT SAVOIRSI ON A LA DENGUE ? Les symptômes débutent de 3 à10 jours après la piqûre demoustique. La dengue se caracté-rise par un début brutal avec fiè-vre élevée fréquemment accom-pagnée de maux de tête intenses,de douleurs articulaires et muscu-

    laires diffuses ainsi que d’unmanque d’appétit , voire de nau-sées, de vomissements et d’uneéruption cutanée. Une formesévère dite dengue hémorragi-que n’a jamais été observée àSaint Barthélémy. Une tendanceaux ecchymoses, au saignementde nez, au saignement des gen-cives doit amener à consulterpour vérifier le nombre de pla-quettes fréquemment abaissées.Les malades de la dengue onttendance à se déshydrater.

    QUE FAIRE EN CASDE SUSPISCION DE DENGUE ? Consulter votre médecin traitantou l’hôpital local. Les médecinsde Saint Barth ont l’habitude dediagnostiquer et de traiter les casde dengue. Si vous suspectez ladengue après avoir quitté l’île,consultez votre médecin dés votreretour en évoquant la dengue.

    QUEL TRAITEMENT ? Il n’y a pas de traitement spécifi-que pour la dengue. Les maladesdoivent se reposer, boire suffi-samment et lutter contre la fièvreet les douleurs avec du paracéta-mol. Il faut éviter la prise d’aspi-rine ou d’anti-inflammatoires nonstéroïdiens. Votre médecinposera éventuellement l’indica-tion d’une réhydratation par voieveineuse et d’un suivi biologiqueen cas de complication. L’hospi-talisation est recommandée pour

    les patients présentant des signesde gravité et/ou en cas de risquehémorragique avéré.

    QUELLES SONT LESPRÉCAUTIONS À PRENDRE ?La seule façon d’éviter la dengueest d’éviter de se faire piquer parles moustiques. Il n’y a pas devaccin ni traitement spécifique.Chacun peut néanmoins se pro-téger des moustiques: En appli-quant ou en pulvérisant desrépulsifs antimoustiques En por-tant des vêtements longs En utili-sant des moustiquaires En proté-geant l’intérieur des maisons etétablissements. Plusieurs types de répulsifs decomposition chimique variableexistent sur le marché. Il existeune susceptibilité individuellevariable à ces produits. On peutles trouver dans les pharmacieset dans les supermarchés. Cer-tains sont biologiques, d’autreschimiques. Le DEET est la pluscommune de ces molécules. Lateneur en DEET varie en généralde 7 à 20% en fonction des pro-duits. Certains vont jusqu’à 50voire 100% pour permettre uneprotection plus longue dans letemps. Une concentration à 20%de DEET autorise une protectiond’environ 4 heures. En cas dedoute, les pharmaciens indiquentavec précision le répulsif quiconvient.

    Depuis lundi 12 janvier, troiscontractuelles de la Collecti-vité sont mobilisées pour ven-dre la vignette automobile 2009 dansun bureau itinérant, annexe de la tréso-rerie territoriale, installé sur le parkingdu stade de Saint-Jean. Une initiativesuggérée par le conseiller exécutifMaxime Desouches pour éviter l’en-combrement de Gustavia que l’on aconnu l’an passé à l’occasion des der-niers jours de vente de la vignette.Mais aussi rationaliser le dispositif devente qui ne sera plus assuré cette

    année que par le bureau itinérant et lesagents de la Trésorerie territoriale.Pour éviter l’encombrement de leursbureaux, ceux-ci ne devraient recevoirque sur rendez-vous et en priorité lesloueurs de véhicules professionnels,les propriétaires de flotte de plus dedix véhicules et les personnes nécessi-tant un accès handicapé. Mardi midi, 135 vignettes avaient déjàété acquittées depuis le début de lamise en vente. Un bon chiffre, disponi-ble à tout moment grâce à la mise enplace cette année d’un système infor-

    matisé enrichi entemps réel par lesagents collecteursqui entrent directe-ment sur la base dedonnées. Pour mémoire, lorsde la campagne2008, 8034 vignet-tes avaient été ven-dues pour unesomme globaled’un peu plus de1,3 million d’euros.La Collectivité

    table sur la vente d’environ 10.000vignettes, plus de mille nouveaux véhi-cules ayant été immatriculés en 2008.Vous avez jusqu’au 31 mars pouracquitter la taxe. Passé ce délai, unemajoration de 80% sera applicable. Vous avez jusqu’au 1ermars pour acquitter lacontribution forfaitaire

    annuelle des entreprises prévueaux articles 7 à 12 du Code descontributions de Saint-Barthé-lemy. Cette taxe à l’activité, miseen place au 1er janvier 2008,comporte une part fixe de 300euros et une part proportionnellefixée à 100 euros par salarié etplafonnée à 5000 euros. Sonrecouvrement pour l’année 2009a commencé le 1er janvier. Elle doit être acquittée par toutesles entreprises de Saint-Barthé-lemy, au sens juridique du terme.Y sont donc assujettis l’ensembledes acteurs économiques quiexercent une activité industrielle,commerciale, civile, artisanale,agricole, libérale, artistique,sportive ou de prestations de ser-vices ou qui sont titulaires d’unecharge ou d’un office sur le terri-toire de Saint-Barthélemy, SCIcomprises.

    Déclaration spontanéeAucun courrier d’appel à contri-bution ne devrait être envoyé auxentreprises qui ont donc la res-ponsabilité de s’acquitter sponta-nément de cette taxe. Pour cela, ilfaut remplir et adresser à la tréso-rerie territoriale le formulaire dedéclaration de la ContributionForfaitaire Annuelle des Entrepri-ses (CFAE) disponible sur le siteofficiel de la Collectivité ou àl’accueil de la Trésorerie accom-pagné du règlement et d’un état

    des salariés au 31 décembre2008.Rappelons que le produit decette contribution est en partieaffecté au fonctionnement de laChambre économique multipro-fessionnelle.Pour mémoire, en 2008, 2160entreprises dont 309 SCI avaientacquitté la CFAE pour un mon-tant total collecté de 925 120euros. Or, après l’élaborationd’un fichier consulaire qui aservi de base à l’établissement dela liste électorale pour l’électionà la Chambre économique multi-professionnelle, 3939 entreprisesont en réalité été identifiées quiconstituent selon le conseillerexécutif Maxime Desouches, «lameilleure approximation dunombre réel d’entreprises exer-çant à Saint-Barthélemy».

    La vente de la vignette a commencé

    DDeenngguuee :: ss’’eenn pprroottééggeerr eett éévviitteerr ssaa pprroolliifféérraattiioonn

    Jusqu’au 1er mars pour acquitterla Contribution forfaitaire annuelle

    des entreprises

    COMMENT S’ACQUITTERDE LA CFAE ?Le versement du produit dela Contribution ForfaitaireAnnuelle est à déposer ou àenvoyer au Receveur de laCollectivité de Saint-Barthé-lemy - Trésorerie Territoriale- Rue du Roi Oscar II - Gus-tavia 97133 SAINT-BAR-THÉLEMY, au plus tard le1er mars 2009, accompagnédu formulaire type (disponi-ble sur le site de la Collecti-vité ou à l’accueil de la Trésorerie).

    OBTENIR SA VIGNETTEPour obtenir leur vignette, lescontribuables doivent se munirobligatoirement de la carte grise etde l’attestation d’assurance duvéhicule concerné, documents ori-ginaux uniquement, les photoco-pies seront refusées.Le document de la vignette estcomposé de trois volets: un voletautocollant à apposer sur le véhi-cule, un volet pour attestation depaiement en cas de perte ou devol, un volet archivé par la tréso-rerie, pour vérification.En cas d’anomalie ou de perte dela carte grise, adressez-vous auService de la Circulation Routièresitué au dessus de la police territo-riale à Gustavia. Rappelons enfinqu’en cas de changementd’adresse, la mise à jour du certifi-cat d’immatriculation est gratuite.

    POINTS DE VENTE : LES HORAIRES

    ◗ Trésorerie de la Collectivité GustaviaHoraires : 7h30 – 12h30, du lundi au vendredi Téléphone : 05 90 27 63 23 ◗ Bureau itinérant de la CollectivitéParking du stade à Saint-JeanHoraires : 7h30 – 14h, du lundi au vendredi - Téléphone : 05 90 27 84 52

    Cette note d’information est le fruit d’une initiative pri-vée de résidents américains sensibilisés au problème dudéveloppement du virus de la dengue. Elle a été pro-duite avec l’aide du docteur Gilles Alayrangues, urgen-tiste à l’hôpital de Bruyn, de la scientifique DéborahBrosnan et de David Graham de l’association des pro-priétaires étrangers de Saint-Barth. Largement photoco-piée, elle est distribuée depuis la fin de l’année dans denombreux points de l’île. Une version anglaise a égale-ment été rédigée et diffusée.

    QUE FAIRE CONTRE LAMULTIPLICATION DES MOUSTIQUES ?Beaucoup ! les moustiques Aedes qui transmettent ladengue sont domestiques. Ils vivent chez vous ou àcoté de chez vous. Ce qui signifie que vous pouvezprendre des mesures simples pour vous protéger etprotéger votre entourage.

    - Tous les jours • Eviter toute eau stagnante. Retourner les soucou-pes, les arrosoirs, les seaux... Mettez les récipients detoutes sortes à l’abri. • Eviter – à défaut vider et frotter - les soucoupes despots de fleurs ou plantes. Les oeufs de moustiquess’y reposent. • Aérer – griffer la terre des pots de fleurs afin d’évi-ter la stagnation d’eau en surface • Assurer le drainage des éviers et lavabos – Couvrirles siphons après usage. • Dégager les climatiseurs de tout réceptacle pourl’eau de condensation Un jour sur deux • Changer l’eau des fleurs. Rincer et frotter l’inté-rieur des vases. Rincer les tiges fleurales et les raci-nes végétales. Les oeufs s’y fixent.

    - Toutes les semaines • Eliminer les feuilles mortes dans le jardin et net-toyer les gouttières. • Vérifier l’absence d’eau de condensation sous lesclimatiseurs

    Tous les mois • Désinsectiser les vases, les siphons et les gouttières,même s’ils sont secs. Les oeufs d’Aedes s’y reposentjusqu’à la première occasion. Une cuillérée à souped’huile de cuisine végétale peut tuer les larves flot-tantes dans les siphons. • Nettoyer les gouttières de toit et les descentes.

    Consulter: http://www.nea.gov.sg/cms/ehd/dengue/landed%20property%20floor%20plan.jpg

    Le bureau itinérant installé sur le parking du stade de Saint-Jean

    Le système de vente a été informatisé

  • ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 4

    Un homme de 34 ans a écopéd’une peine d’un mois de pri-son ferme assortie d’uneamende de 150 euros pour desviolences volontaires commi-ses le 27 août dernier à Saint-Barthélemy. L’homme quiavait été condamné, en mai2002 à 5 ans de prison par letribunal correctionnel de Tou-lon pour violence aggravée,séquestration et extorsion parviolence, était venu s’installeraussitôt après sa peine purgée,à Saint-Barthélemy, se faireoublier. Mais en août dernier,une de ses amies lui confieavoir des problèmes avec sonex-compagnon. Il s’autopro-clame alors justicier et s’en vademander des comptes audomicile de celui-ci à Saint-Jean Carénage. Il force laporte du domicile, provoquantune entorse au poignet de lajeune femme de la maison quivoulait s’opposer à son entrée.Puis donne des coups de piedset de poings à l’ex-compa-gnon de son amie. À la barre,il reconnaît seulement «avoirdonné deux gifles sur lecrâne» dont il démontre la fai-sabilité d’un grand gestedevant un tribunal incrédule.«Vu votre passé, vous auriezdû vous tenir à carreau», lui

    explique le juge qui ne goûteguère la présentation vaude-villesque de ces faits de vio-lence par l’avocat de ladéfense. Ce dernier relativisela violence exercée par sonclient, signalant que les«enfants de la maisonn’avaient même pas étéréveillés». Il insiste sur la«disproportion entre les coupsréellement donnés et les certi-ficats médicaux» faisant état,au maximum, de plus de 8jours d’ITT. «Il faut revenir à

    une juste sanction et ne pastenir compte du passé judi-ciaire de mon client. Un sursisavec mise à l’épreuve doitêtre suffisant, sans prisonferme». Le tribunal en adécidé autrement et a reconnul’homme coupable de violen-ces volontaires, en le condam-nant à 1 mois de prison fermedont le juge d’application despeines fixera plus tard lesmodalités d’application et à150 euros d’amende.

    ML

    Depuis lundi 12 janvierNouvelles formalitésd’entrée aux Etats-Unis Finis les travaux d’écriture à bord desavions à destination des Etats-Unis !Depuis lundi 12 janvier, la fameuse ficheverte du Visa Waiver program a en effetdisparu au profit de l’Esta. Derrière cetacronyme se cache l’Electronic Systemfor Travel Authorization, la nouvellefiche de renseignement du gouvernementaméricain que chaque voyageur français,européen et japonais doit remplir et sou-mettre -via internet- aux autorités améri-caines qui délivrent désormais l’autorisa-tion d’entrer sur le sol américain avant ladate de départ du voyage. Il est possiblede demander cette autorisation à n’im-porte quel moment avec un délai mini-mum de trois jours avant la date dedépart. Cette demande d’autorisationpréalable est disponible à l’adresse :https://esta.cbp.dhs.gov/. Une fois accordée, l’ESTA est valablependant deux ans. En cas de refus, lesvoyageurs sont invités à faire unedemande de visa auprès d’une ambas-sade des Etats-Unis. Le formulaire àremplir est actuellement disponible en 21langues. Il demande diverses informa-tions aux voyageurs (numéro de passe-port, adresse, date de naissance...) et leurpose des questions telles que: “Vouslivrez-vous au trafic de stupéfiants ouêtes-vous toxicomane ? Avez-vous autre-fois été impliqué(e), ou êtes-vous main-tenant impliqué(e), dans des activitésd’espionnage”...L’ESTA figurait parmi les recomman-dations de la commission du 11 Sep-tembre censées compliquer l’entrée surle territoire américain pour d’éventuelsterroristes. Depuis sa mise en placefacultative en août dernier, près de 1,2million de voyageurs venant de 35 paysl’ont déjà utilisée, avec un taux de satis-faction de 99%.

    Le déploiement progressifdu passeport biométriquesur l’ensemble du terri-toire national en 2009 apour conséquence defaire augmenter le prixdu document adminis-tratif permettant à toutun chacun de franchirles frontières. Et s’ilne devrait entrer en

    vigueur que fin juin 2009dans les îles du Nord, la hausse de prix est en

    revanche d’ores et déjà effective. Ainsi, depuis le 1er janvier et en vertu d’un amendementadopté par le Parlement dans le cadre de l’examen des

    projets de loi de finance rectificative pour 2008 et de loide finance pour 2009, le coût du passeport adulte estpassé de 60 euros à 89 euros (+23%). Et si la délivrancede la carte d’identité reste gratuite, elle est devenuepayante -25 euros- en cas de perte ou de vol plus d’un anavant la date d’expiration, mais également si la précé-dente carte n’est pas présentée au guichet de la Collecti-vité lors de la demande de renouvellement.Le passeport adulte n’est pas le seul à coûter plus cher.Celui des 15-18 ans passe ainsi de 30 euros à 45 euros etles moins de 15 ans qui jusqu’ici ne payaient rien,devront acquitter 20 euros. Il est par ailleurs à noter qu’àl’exception du passeport d’urgence (30 euros), un eurosera déduit des coûts précités lorsque le demandeurapportera lui-même, à l’appui de sa demande, ses photo-graphies d’identité.

    MISE EN PLACE DU COMITÉLOCAL DES USAGERSPERMANENTS POURLE PORT DE GUSTAVIALes usagers propriétaires debateaux se trouvant aumouillage sur la concessiondu Port de Gustavia defaçon permanente (soit sixmois ou plus) sont informésqu’ils doivent se faire enre-gistrer auprès de la capitai-nerie pour être inscrits sur laliste de ce Comité qui siègeraau sein du Conseil Portuaire.

    CONSULTATION DU PUBLICDans le cadre de la révisiondu Schéma Directeurd’Aménagement et de Ges-tion des Eaux (SDAGE) enGuadeloupe, le Comité debassin de la Guadeloupe et leministère de l’Ecologie, del’Energie, du DéveloppementDurable et de l’Aménage-ment du Territoire, ont misen place une consultation dupublic, ouverte à tous lescitoyens de la Région Gua-deloupe, du 15 décembre au15 juin 2009. Les documentssont consultables à l’accueilde l’Hôtel de la Collectivité,aux horaires habituels.

    RÉUNION PERMIS CÔTIERRéunion pour permis côtierle jeudi 15 janvier à 18 heu-res au collège Mireille ChoisyRéunion pour le permis hau-turier le vendredi 16 janvierà 18 heures au collègeMireille ChoisyContact et inscriptionsauprès de Soizic au 0590 52 43 09

    REMERCIEMENTS DEL’ASSOCIATION SAINTB’ARTL’association Saint B’Artremercie les artistes qui ontparticipé au concours pourl’affiche du 25è Festival deMusique.Les lauréates du concours,primées par le comité duFestival de Musique, sontNadège et Agnès Emmanue-lian (nanasbh.com).L’ Association Saint B’Artrappelle qu’elle a pour objetle développement de la cul-ture sous toutes ses formes.Toutes les personnes intéres-sées par la culture sont lesbienvenues et peuvent pren-dre contact avec [email protected] ou [email protected]

    MENUDU RESTAURANTPÉDAGOGIQUEJJeeuuddii 1155 JJaannvviieerr :: Oeuf mimosa - Ragoût de porc - Pâtes - FruitsVVeennddrreeddii 1166 JJaannvviieerr ::Salade de concombres - Poisson grillé au beurreblanc – Riz - FromageLLuunnddii 1199 JJaannvviieerr :: Salade de thonEscalope de pouletJardinière de légumes FruitMMaarrddii 2200 JJaannvviieerr :: Salade de tomates Hachis parmentierAnanas au sirop

    Conséquence directe de l’évolutioninstitutionnelle, la Collectivité,aujourd’hui compétente en matièrede circulation, doit désormais orga-niser la partie locale du Certificat decapacité professionnelle de conduc-teur de taxi exigé depuis 1995 pourexercer une activité de taxi. Une pre-

    mière session avait lieu courantdécembre, à laquelle prenaient partsix candidats ayant déjà validé lapartie nationale de l’examen courant2008, ou il y a deux ans pour cer-tains d’entre eux. L’examen se com-posait de deux épreuves : l’uneécrite d’une durée d’une heure trente

    portant sur la topographie et la géo-graphie de l’île. L’autre pratique,d’une durée de 30 à 40 minutes quiplaçait les candidats dans les condi-tions d’exercice du métier de taxi.La première partie, surveillée pardeux membres de la Commission devalidation des acquis professionnelsdes conducteurs de taxis de Saint-Barthélemy se déroulait dans la salledes délibérations de l’hôtel de laCollectivité entre 8 et 9h30 findécembre. Le volet pratique se tenaitquant à lui dans la foulée. On apprenait en fin de semainedernière que la commission devalidation avait admis l’ensembledes six candidats à la partie locale.Ce faisant, ils se voyaient désor-mais titulaires du certificat decapacité professionnelle. Ils nepourront néanmoins pas exercertout de suite. Auparavant, leconseil territorial doit impérative-ment créer de nouvelles licences detaxis, ce qu’il pourrait faire lorsd’une prochaine réunion.

    Justice

    11 mmooiiss ddee pprriissoonn ffeerrmmee ppoouurr vviioolleenncceessA Saint-MartinUne employée de la Préfecturedéléguée condamnée pour volEn février 2008, 550 euros en liquideavaient disparu de la caisse du bureau de larégie de la Préfecture déléguée basé à Saint-Martin. Après enquête, une employée, agentadministratif, avait reconnu le vol. Elle a étécondamnée jeudi par le tribunal correction-nel de Saint-Martin à 6 mois de prison avecsursis.

    L’employée indélicate n’a été condamnée que pour ce vold’espèces, le 20 février 2008. Mais depuis le mois dedécembre 2007, d’autres vols en numéraire avaient étéconstatés, alors que cette employée venait de prendre sonposte en septembre 2007 et que jusqu’alors la Préfecturedéléguée n’avait jamais eu à subir de vols. Après l’enquêteinterne diligentée à la Préfecture en février 2008, cetteemployée avait fini par admettre le vol des 550 euros, maispas les précédents. Elle avait pu opérer dans le bureau de larégie de la Préfecture basé à Saint-Martin alors que ses col-lègues étaient en réunion. Elle a admis s’être saisie d’uneliasse car elle avait à l’époque des difficultés financières.L’employée indélicate n’était pas présente à l’audience dutribunal correctionnel hier. Seule une avocate de la Préfec-ture était présente pour demander des dommages et intérêtsau motif du préjudice moral subi par cette administration.L’avocate de la Préfecture a pu néanmoins affirmer que les550 euros volés avaient été remboursés par la prévenue unmois et demi après. Pour autant, le vice-procureur de laRépublique demandait une demande de peine exemplaire,réclamant un an de prison avec sursis car un «agent du ser-vice public doit être irréprochable». Le juge a finalementcondamné l’employée à 6 mois de prison avec sursis. Elledevra également payer à l’Etat 500 euros de dommages etintérêts pour le préjudice moral et 600 euros au titre desfrais de justice engagés par la Préfecture pour se faire repré-senter à l’audience. M.L

    Communiqués

    TTeennuuee dduu pprreemmiieerr CCeerrttiiffiiccaatt ddee ccaappaacciittéé pprrooffeessssiioonnnneellllee ddee ccoonndduucctteeuurr ddee ttaaxxii

    Les six candidats désormais titulaires du CCPCT : Maryse Chinon, Franckie Gréaux, Ernest Lédée, Thierry Paulin,

    Claude Questel, Claudius Virapin

    Hausse du prix des passeports

    En brefL’EDEN ROCK POURSUIVI POUR DIFFAMATIONUne affaire de diffamation calomnieuse prévue au rôledu tribunal correctionnel de Saint-Martin jeudi dernier aété finalement reportée à l’audience correctionnelle encollégiale du 12 février 2009, le tribunal à juge uniqueétant incompétent en la matière. L’affaire a été néan-moins brièvement exposée : un ancien employé licenciéd’un hôtel poursuivait son ex employeur devant leConseil des prud’hommes en produisant des attestationsque la direction de l’hôtel a estimé être des faux, dépo-sant plainte le jour même de l’audience prévue devant lesPrud’hommes ! L’ex-employé avait ainsi dû se rendre àune convocation devant un juge d’instruction de Guade-loupe pour y être entendu comme «témoin assisté», avantqu’une ordonnance de non-lieu ne soit prise en sa faveur.Il poursuit adésormais son ex-employeur pour dénoncia-tion calomnieuse. Le fond de l’affaire sera examiné le 12février prochain. ML

  • ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 5

    Sur le site www.radiostbarth.com• La radio en direct

    • Les journaux locaux en audio et vidéo en différé pendant 1 semaine

    • Les interviews, Les écrits

    LA MATINALE“BONJOUR LES ÎLES”

    AVEC GILLES ET LESLIE DE 6H À 9H

    Depuis la der-nière rentréescolaire, leSaint Barth Yacht Cluba remplacé sa flotted’Equip par 12 nou-veaux bateaux Van-guard appartenant à laclasse des RS FEVA,principalement dédiés àla voile scolaire. Unchangement attendudepuis longtemps, maisauquel il n’était pas évi-dent de procéder, fautede financement. C’estlors de la dernière édi-tion de la Saint-BarthBucket’s Cup que HankHalsted et MélanieSmith, les organisateursde la course, ont mis encontact le SBYC avec Cam-per & Nicholsons. Cette com-pagnie américaine de vente etde location de yachts qui sou-haite s’implanter sur l’île afinancé l’achat des douzebateaux baptisés à la rentréepar les classes de primaires

    de l’île, et depuis janvier parles collégiens. Depuis, les trois écoles pri-maires et le collège se succè-dent à la barre tout au long dela semaine pour le bonheurdes enfants. Mais le SBYCcontinue également ses acti-

    vités de club les mer-credi et samedi, avec25 enfants inscrits. Ennovembre dernier, lesjeunes du club ont par-ticipé a une régate àSaint Martin qui réunis-sait les enfants d’An-guilla, de Saint Martinet de Saint Barth.La rentrée scolaire aaussi vu l’arrivée dedeux nouveaux moni-teurs, Brendan et Nico-las, deux jeunes bretonsvenus partager leur pas-sion avec les enfants del’île.D’autre part, le SBYCcontinue ses compéti-tions internes au seindu club et prévoit des

    projets comme celui de fairevenir de jeunes étudiantsaméricains issus de milieuxdéfavorisés pour naviguer surl’île. Ce projet pourrait êtreen partie financé par Camper& Nicholsons.

    Sara Septier de Rigny

    Le tournoi d’échecs junior du mois dejanvier s’est déroulé dimanche dernier,comme d’habitude dans une ambiancedécontractée. Un tournoi qui a vu unenouvelle victoire de Raphaël Bosio quil’emporte sur Valentin. Les organisateursremercient d’ailleurs Valentin, seul joueurvenu se mesurer à Raphaël, «serait-il leseul joueur courageux de cette île? Eneffet, beaucoup, parce qu’ils jouent envirtuel, estiment que cela surpasse la réa-lité. La preuve que non. Et Raphaël vousdéfie tous, joueurs de moins de 18 ans.!N’empêche que c’est encore lui qui vamanger les pizzas! »

    Les joueurs de plus de 18 ans sont par ail-leurs invités à venir jouer ou s’initierdurant ces tournois junior où sont tou-jours présents des joueurs de tousniveaux, du très moyen au meilleur. «Pasde crainte à avoir, nous sommes là pournous faire plaisir et pour vous amuser»,confient encore les organisateurs.Prochain rendez-vous, dimanche 8février, toujours à l’école Saint Joseph deLorient, entre 14h et 17h.

    Merci !Tous nos remerciements les pluschaleureux au Hideaway, à la boutique

    “Il était une fois” et à Carole Cousin,ainsi qu’à l’Ogec et à Mme Ferrand.

    Echecs jeunesQui a peur de Raphaël Bosio ?

    WALL-E À L’AJOE SAMEDIFavori des Annie Awards 2009récompensant les meilleurs filmsd’animation, Wall-E des studiosPixar sera projeté samedi 17 jan-vier à 20 heures sur le plateau del’Ajoe.L’histoire ? Wall-E est le dernierêtre sur Terre et s’avère être unpetit robot ! 700 ans plus tôt, l’hu-manité a en effet déserté la pla-nète laissant à cette incroyablepetite machine le soin de nettoyerla Terre. Mais au bout de ces lon-gues années, extrêmementcurieux, très indiscret, il est sur-tout un peu trop seul... Sa vies’apprête à être bouleversée avecl’arrivée d’une petite “robote”,bien carénée et prénommée Eve. Wall-E, plateau de l’Ajoe, samedi17 janvier à 20 heures. Adultes :5 euros – enfants 3 euros

    Le Saint Barth Yacht Club fait peau neuveCamper &Nicholsons, le mécène le plus connu au mondeQui est Camper &Nicholsons ? Tout sim-plement la compagniede yachting la plus célè-bre et la plus ancienneau monde. Créée en1782 à Gosport,Hampshire, son destin acroisé les plus grands etles aventures les plusextraordinaires. On ditd’ailleurs que l’histoirede Camper & Nichol-sons se confond avecl’histoire du yachting !Ce grand chantier quipropose aujourd’huiune large gamme deservices, allant de laconstruction à la loca-tion de bateaux de luxeen passant par la ges-tion et le managementdes équipages est leconcepteur de quatreClasse J dont Endea-vour et Shamrock. Sonnom est également asso-cié aux plus grands dece monde pour qui il aconstruit de magnifi-ques voiliers. C’est ainsiCamper & Nicholsonsqui a reconditionné leHMS Monica, chasseurde mines durant laseconde guerre mon-diale, vendu sous lenom d’Arion au milliar-daire Aristote Onassisqui en a fait présent auprince Rainier et àGrace Kelly pour leurmariage...

  • ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 6

    Difficile de dire à quelpoint le Festival demusique de Saint-Barth est unique. Tant par salongévité -il souffle sa 25èédition en 2009- que par laqualité des artistes qui s’yproduisent chaque année.2009 ne fait pas exceptionavec une fois encore l’exodevers Saint-Barth de musi-ciens parmi les meilleurs aumonde venus donner unesérie de récitals dans les dif-férentes églises mais aussisur le plateau de l’Ajoe pourle John Ellis Sextet qui don-nait samedi soir son secondconcert. John Ellis et ungroupe de musiciens inspi-rés composé de son band, -le Double Wide- et de quel-ques amis ont littéralementmis le feu, servant un jazzvraiment unique. Ellis ausaxophone, Alan Farber autrombone, Aaron Goldbergau piano, Matt Perrine ausousaphone et contrebasse,le Suisse Grégoire Maret àl’harmonica et Jason Marsa-lis toujours aussi smart der-rière sa batterie, difficile defaire mieux, difficile defaire plus original que cejazz influencé par la Nou-velle-Orléans dont la majo-rité d’entre eux est origi-naire ou y a élu domicile. Ilsont donné leur premierconcert jeudi à l’église

    catholique de Gustavia,suivi samedi d’une secondeperformance durant laquellele band, fidèle à la traditiondu jazz New Orleans, adéambulé dans le public.Sur une toute autre note, lasoirée de vendredi -piano etclarinette- a donné à JonManasse (clarinette) et JonNakamatsu (piano) l’occa-sion de faire montre de leurtalent. Après quelques mor-ceaux en duo de Carl Mariavon Weber et Frédéric Cho-pin, Jon Nakamatsu s’illus-trait en solo dans une inter-prétation remarquable del’Hommage à Manuel deFalla par le compositeurBela Kovac. Les deux Jonconcluaient leur concert surune série de morceaux jazzyécrits pour eux par JohnNovacek. Dimanche après-midi,c’était au tour des élèves del’école de musique SaintBarth Harmony de se pro-duire à l’église anglicane deGustavia, sous la tutelle deGatien Vilain. Qui sait,peut-être un jour un des élè-ves de l’école marchera-t-ildans les pas des solistes dufestival ?

    Madame Butterfly La seconde semaine du fes-tival qui s’est ouverte mardidonne libre cours à la musi-

    que classique avec des soi-rées dédiées, à Bach (hiermardi) et Mozart (demainjeudi), un concert orchestral(ce soir mercredi) et la tradi-tionnelle soirée opéra (ven-dredi soir) qui livrera cetteannée une version du célè-bre Madame Butterfly deGiacomo Puccini.

    15 ans de présenceLa palme du musicien leplus fidèle revient à BrianLewis qui participe au festi-val depuis 15 ans. Il se pro-duira en tant que maître deconcert lors de la soiréeorchestrale de ce soirconduite par Alex Klein,tandis que son mentor,Charles Stegeman sera lemaître de concert de la soi-rée opéra sous la baguettede Steven Mercurio. «Lemorceau le plus ambitieuxde la soirée orchestrale seraincontestablement la Sym-phonie N°4 en Fa mineur,opus 36 de Tchaïkovski,mais le plus inédit est assu-rément le concerto de musi-que de chambre que JamesStephenson a concocté spé-cialement pour la 25è édi-tion du festival», préciseBrian Lewis qui ne se lassepas de revenir ici.

    Photos : Corinne Hardelay

    25è édition du Festival de musique de Saint-Barth

    AApprrèèss llee jjaazzzz,, llaa mmuussiiqquuee ccllaassssiiqquuee

  • ACTUALITÉSJSB- 14 janvier 2009 - 810 7

    À l’occasion de la 25è édition du Festivalde musique, les élèves du collège MireilleChoisy ont accueilli jeudi matin le joueurde sousaphone Matt Perrine, venu présenterson drôle d’instrument durant les cours demusique.Ce californien d’origine, passionné par lejazz, a très vite émigré à la Nouvelle-Orléans pour parfaire son art. Cet instru-ment, héritier du tuba des grandes marches

    américaines, a été inventé par le composi-teur John Philip Sousa afin de faciliter lamarche pendant les parades. À l’origine ilétait réservé aux marches et aux funérailles,mais il s’est aujourd’hui étendu à tous lesclubs de musique de la Nouvelle-Orléans.C’est avec beaucoup d’humour que MattPerrine a initié les collégiens à sa musique,ne manquant pas de faire essayer son ins-

    trument à quelques volontaires hilares.Mais il en a également profité pour parleraux élèves de l’ouragan Katrina, de sesconséquences désastreuses sur la ville avecplus de 80% de la population ayant toutperdu.C’est à l’âge de 12 ans que Matt Perrine adébuté le sousaphone, ainsi que la contre-basse et la basse électrique, le même âgeque son jeune public. Cette pluralité lui per-

    met de ne pas rester cantonné dans le mêmestyle musical et d’évoluer entre reggae,musique africaine, jazz ou encore musiquecubaine. Habitué à accompagner les plusgrands de Louisiane comme le Boneramaou le Royal Fingerbowl, c’est avec le JohnEllis Band qu’il s’est produit au cours dufestival de musique qui continue jusqu’au19 janvier. Sara Septier de Rigny

    ❑ Mercredi 14 janvierà 20 heures

    Eglise Catholique de Lorient, 35€SOIRÉE ORCHESTRALE

    Chef d’Orchestre : Alex Klein, Mozart

    “LA FLÛTE ENCHANTEE”Ouverture

    James Stephenson “SALUTE TO ST.BARTS

    MUSIC FESTIVAL”Tchaikovsky SYMPHONY NO. 4,

    OP 36 F MINOR

    ❑ Jeudi 15 janvier à 20 heuresEglise Catholique de Gustavia, 25€

    SOIRÉE MOZART

    ❑ Vendredi 16 janvierà 20 heures,

    Eglise Catholique de Lorient, 35€SOIRÉE OPERA

    avec “Madame Butterfly”de Puccini

    Chef d’Orchestre : Steven Mercurio

    ❑ Dimanche 18 janvierà 20 heures

    Dîner de Bienfaisance avec lesvedette du festival au Restaurant

    Eddy’s à Gustavia, 80€

    ❑ Lundi 19 janvier à 20 heuresEglise Anglicane de Gustavia, 25€

    MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC LE MIRO QUARTET

    25ème anniversaire du Festival de Musique de St BarthélemyP R O G R A M M EFestival de musique

    Un parfum de Caraïbes pour le jazzde la Nouvelle-Orléans

    LES BILLETS SONT EN VENTE À L’OFFICE DU TOURISME

    de 9h30 à 12h30Enfants de moins de 12 ans : moitié prix.

    Les billets sont également en vente tous les jours de concert

    à l’entrée de l’église.

  • LES VŒUXDU COMITÉ DE FOOTLe Comité de footballprésente ses vœux àtoutes les personnes quiparticipent au dévelop-pement du football àSaint-Barthélemy (élus,supporters, bénévoles,arbitres, sponsors, diri-geants, joueurs) et sou-haite une très bonneannée footballistiquebasée sur le fair-play, lerespect et le beau jeu.

    VOILE SBYCAfin de développer unedémarche participativeet démocratique au seindu Saint-Barth YachtClub, nous demandonsà toutes personnemembre et aux parentsde se joindre à nous.Une formule sera pro-posée aux parents pouradhérer à l’associationet partager leurs idéesen vue de discuter del’avenir du club pour lasaison 2009. L’assemblée Généraledu SBYC se dérouleramercredi 14 janvier à17h dans les locaux duclub à Public. Rensei-gnements au 0590.27.70.41. Meilleursvœux pour 2009.

    MARCHEDimanche 18 janvier,l’Amicale des SapeursPompiers organise unemarche de santé.Départ de la caserne à6h30. Itinéraire :Lorient-Petite Saline-Grand-Fond-GrandCul-de-Sac-Marigot-Lorient-Saint-Jean-laCaserne.

    CARNAVAL 2009 Pour la parade dumardi 24 février, lesresponsables de grou-pes carnavalesquespeuvent, pour tout ren-seignement, contacterJackson Questel au0690.63.44.44.

    SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 14 janvier 2009 - 810 8 Communiqués

    Coupe de Noëlde footballFinale le 24 janvierRésultatsCarcajou bat Amical 1-0

    Calendrier❑❑ Vendredi 16 à 20hAmical vs Stars❑❑ Samedi 17 à 19h30ASCCO vs Diables Rouges❑❑ Dimanche 18 à 15h30ASPSB vs Carcajou

    La finale de laCoupe se déroulerasamedi 24 janvierà 19h30 au stade de Saint-Jean.

    Dimanche 11 janviers’est déroulée à lapiscine territorialede Saint-Jean la «Coupe duRoi» qui remplace la Coupede Noël annulée en décem-bre dernier. La compétitionregroupait trois clubs : leCarib Swim Team de Sint-Maarten, les Akwamens deSaint-Martin et le Saint-Barth Natation représentant80 nageurs.

    Avec un total de 159 points et28 médailles d’or sur 40 possi-bles, Saint-Barth Natationremportait la Coupe du Roi.Le Carib Swim Team termi-nait quant à lui 2è avec 53points devant les Akwamens,troisième avec 31 points.Saint-Barth Natation remercieses sponsors : Haribo et l’en-treprise Carlini Diachara

    Engagée dans le championnat deGuadeloupe, l’équipe des Barracu-das a joué son premier match offi-ciel de la saison à Saint-Martinsamedi 10 janvier. Bonne entrée enlice pour les Barras avec une belle

    victoire 20-11 face aux Archiballsde Saint-Martin.Dans notre prochaine éditioncompte-rendu du match et calen-drier du championnat.

    L’Amicale des Bou-listes organisaitdimanche 11 janvierà l’Espace Gambier à Gus-tavia, son traditionnelconcours de la galette desrois. Seize doublettes, soittrente-deux boulistes, parti-cipaient à ce concourssponsorisé par AMTM.Après les premières partiestrès disputées, les boulistespouvaient déguster unepart de galette accompa-gnée d’une coupe de cham-pagne. A 15h, les finalistesétaient connus. Ce sont lesdoublettes Toni/Laurent etFred/Dimitri qui se quali-

    fiaient pour la grande finaleen battant respectivementen demi les pairesDaniel/Patrick 13/8 etPierre/Loulou 13/11. A

    15h30, les vainqueurs duconcours étaient connus.Toni et Laurent s’impo-saient donc par 13/1 sur ladoublette Fred/Dimitri.

    Bourse, crise financière, emplois, chômage, grippe, soucis quotidiens …

    Sale temps sur le monde en cette fin d’année 2008 !Heureusement il y a des valeurs sûres :

    Les Sauveteurs en Mer seront toujours là …pour vous donner un coup de main dans le gros temps. Ils

    vous souhaitent des vents cléments en 2009 et misent sur votresoutien pour atteindre sans trop d’encombre le cap 2010.

    LES SAUVETEURS EN MERVOUS ADRESSENT LEURS MEILLEURS VŒUX

    POUR LA NOUVELLE ANNÉE

    Coupe du Roi de natation

    Victoire du Saint-Barth Natation

    Médailles d’orFleur Grandjean, Karl Valentini,Cédrine Gréaux, Anais Tarnier,Sam Ribot, Alban Chovet, Alaïa Hennequin, Tainara Terrier, David Maxor,Emilie Maxor, Andréa Cano,Caroline Nicol, Pierre Larregain,Paul Clequin, Mathieu Chassaigne, Lola Picaudon,Teddy Walker, Petrochka Eden,Valentin Debotte, Hugo Munoz.

    Médailles d’argentTom Menard, Lola Picaudon,

    Manoka Lédée, Mailou Bourdino, Jules Tessier,Coline Gaborit, Alban Chovet,Théo Questel, Teddy Walker, Pia Montalti, Petrochka Eden,Fleur Grandjean, Pierre Larregain, Paul Clequin, Julia Montalti, Tainara Terrier,Valentin Debotte.

    Médailles de bronze Swan Meon, Alaia Hennequin,Coline Gaborit, Manoka Lédée,Julia Montalti, Nathan Lafille.

    LES MÉDAILLÉS DU SAINT-BARTH NATATION

    Championnat de Guadeloupe de rugby Victoire des Barras

    Samedi après-midi ce sont lesminimes du Centre Nautique deSaint-Barth qui lançaient la 3èmanche du championnat. Les condi-tions météorologiques sur le plan d’eaude Saint-Jean étaient idéales sur le par-cours de slalom downwind établi parles organisateurs, avec un vent de direc-tion d’Est soufflant à 18 noeuds et unemer assez plate. Belle bagarre pour lapremière place entre Thomas Francis etCorentin Hellard. C’est finalement Tho-mas qui avait le dernier mot. Corentinprenait la seconde place, suivi d’ArthurMuléro, Aurélien Sellier, Maëlle Guil-baud (blessée à la main), Edouard Gui-net et Sam Thamas. Le lendemain,c’était au tour des adultes de prendre le

    départ dans des conditions identiques.Antoine Questel ,vice-champion deFrance de Formula windsurfing etactuellement sur l’île, participait à lacompétition. Antoine dominaitl’épreuve, remportant les cinq manches,tout en motivant les autres concurrents.La seconde place était très disputéeentre Jean-Marc Peyronnet de Saint-Martin et Pierrick Guilbaud de Saint-Barth. Jean-Marc avait le dernier mot.Suivaient au classement : Gilles Rey-nal, Hélène Guilbaud, Théo Reynal etYann Van Den Haute. La compétitions’achevait sur une séance de photosavec Antoine qui conviait Théo à sejoindre à lui.

    Championnat de Saint-Barth de planche à voile

    De bonnes conditions pour la troisième manche

    Bonnes conditions météo-rologiques pour les deuxpremières régates deLaser et Optimist comp-tant au championnat2008/2009. Un vent de 13à 18 nœuds et une merformée avec des creuxd’un mètre cinquanteassuraient en effet uncontexte idéal pour lescompétiteurs. En opti,Olio Louis signait une

    nouvelle victoire danscette 4è manche du cham-pionnat et poursuit ainsiun sans faute entamédepuis le début de la sai-son de voile. La suite duclassement est le suivant :2è Louis Gilbert, 3è JeanDumont, 4è Julian Del-giudice, 5è Hervé Brinet 6è Kévin Gréaux. En Laser, Benoît Mees-maecker renouait avec la

    victoire en l’absence deJulien Darmon. Markkuprenait de justesse laseconde place devantJean-Marc Lefranc enbonne progression.Michel Magras sur sonsuperbe bateau flambantneuf terminait quant à luiquatrième et François deCorlieu terminait à laplace la moins enviée duclassement, la dernière…

    Championnat de Saint-Barth de Laser et Optimist

    OOlliioo eett BBeennooîîtt ttoouujjoouurrss aauuxx aavvaanntt--ppoosstteess

    Pétanque

    La galette des rois pour la paire Toni/Laurent

  • FOR SALE - A VENDRE

    Immeuble Lafayette Tél. : 05 90 87 30 80Gustavia - Saint Barthélemy

    Fax : 05 90 87 30 89 www.avalon-sbh.com [email protected]

    SSTT JJEEAANNAppartement rénové� décoration moderne proche de la plage et de tous commerces�Surface : �� m� PPrriixx:: �������������� EEuurrooss

    VVIITTEETTVilla à rénover de trois chambres avec piscine bénéficiant d'une vue époustouflante sur les lagons�Surface: �m� PPrriixx:: ���������������� EEuurrooss

    PPOOIINNTTEE MMIILLOOUUvilla de prestige � pièces� � chambres� � salles de bains� piscine� vue panoramique sur l'océanSurface : ��� m� PPrriixx:: ������������������ EEuurrooss

    MMAARRIIGGOOTTVilla récemment rénovée avec vue magnifique sur Grand Cul de Sac et baie de Marigot� � chambres� � salles de bains� piscine� jacuzzi�Surface : ��� m� PPrriixx:: ������������������ EEuurrooss

    TARIFS 1 an 6 moisGuadeloupe 125€ ❏ 69 € ❏Martinique 125€ ❏ 69 € ❏Métropole 125€ ❏ 69 € ❏Europe (CEE) 168€ ❏ 92 € ❏U.S.A. 168€ ❏ 92 € ❏Canada 168€ ❏ 92 € ❏

    ✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈ABONNEZ-VOUS!

    Restez en contact avec Saint Barthélémy.Recevez chaque semaine, par avion, où que vous habitiez,

    votre exemplaire du “Journal de St. Barth”Nom :

    Adresse :

    C. Postal : Ville :

    Pays :

    email :

    Le Journal de St.Barth B.P. 602, 97098 St-Barthélémy cedex Tél : 05.90.27.65.19 / Fax : 05.90.27.91.60.

    E-mail : [email protected]

    Ci-joint chèque ou mandat de :

    LES GALERIES DU COMMERCE SAINT JEANT : (590) 51 07 50 - F. (590) 51 07 30 • www.lagence.com

    A LOUERAppartement, sur 2 niveaux composé de : au 1er niveau : 1 salon avec coin chambre, cuisine, salle de bains/ WC,1 grande terrasse couverte.au 2° niveau : 1 chambre, 1 salle de bains/WC, 2 terrasses couvertes. Proche plage, citerne.1900 € /mois Hors charges d’eau et d’électricité.

    A VENDRETrès bel appartement Entièrement rénové, composé de 2 chambres, 2 salles de bains, Salon, cuisine équipée, grande terrasse, vue mer 725.000 €

    Appartement aux Terrasses de St Barth - Type T2 Rez de Chaussée avec joli jardin - Travaux à prévoir. 420.000 €

    Petit Cul de Sac2 terrains, vue mer imprenablePour tout renseignement, nous contacter

    CONCORDIA - A rénover-Maison mitoyenne avec Jardinet 2 chambres, grand séjour Prix : 165 000€

    MARIGOT - Anses des Sables- Studio face mer Prix : 88 000€- Studio côté piscine Prix : 71 000€- Studio côté jardins Prix : 66 000€

    BAIE ORIENTALE- Villa entièrement rénovée, accès direct à la mer Prix : 395 000€

    BAIE NETTLENettle Baie Beach Club sur la plage !face à la mer, les pieds dans l’eau, Résidence avec courts de tennis, piscine et gardiennage- Type IIentièrement refait à neuf Prix : 199 000€

    TERRE BASSERenseignements à l’agence

    BAIE ROUGE- Villa 3 chambres avec piscine + maison de Gardien Prix : 1.575.000€

    MONT ROUGE- Villa récente avec belle vue,Piscine Prix : 1.000.000€

    POINTE PIROUETTEEn plein lagon !! One or two bedrooms Possibilité de Ponton

    Prix à partir de $340 000

    SIMPSON BAY YACHT CLUB - Superbe appartement face au lagon, possibilité de ponton dans résidence de prestige. Renseignements à l’agence

    Fontenoy ImmobilierLocation et Transaction - Syndic de Copropriété - Gestion

    26, rue Félix Eboué - SAINT MARTINTél. 05 90 87 81 26 - Fax 05 90 87 82 16 - [email protected]

    Sites Web : www.fontenoy.com - www.location-saint-martin.com

    VENTES

    L’AFFAIRE DU MOISAQUAMARINA

    Résidence sécurisée avec MarinaAPPARTEMENT SPACIEUX

    2 BEDROOMSPrix : US$ 645.000

    SPÉCIALINVESTISSEUR

    GUADELOUPEVilla à très forte rentabilité locative

    1 T3 ET 6 STUDIOS+ POSSIBILITÉ 2 T2 PISCINE VUE MER

    Prix : 495.000€

  • 810- A vendre Aqua Sport 17pieds, moteur Yamaha 85CV.Anti-fowlling refait, nombreuxtravaux de maintenance fait.Révision moteur (2mois), 2batteries. Prix à débattre10.000 euros remorque com-pris) tél. : 0690.30.25.14

    810- Vends Quiksilver 800, 24pieds, 4 ans, 2x 115 cv, 4temps, tout équipé avec corpsmort à Corossol. 36000 eurostél. : 06 90 35 88 14

    811- Cause départ Av ToyCamionette 2003 - 4x4 - 4portes - CT OK - Prix : 7550euros. Grand Vitara 2000 -4x4 5p- CT OK Prix 4250euros Tél. : 06 90 35 73 38

    812- AV Jeep Wrangler “Rubi-con” TB Etat 06 90 31 81 81

    880099--SSttéé hhôôtteelliièèrree vveennddPPiiaaggggoo 66000000 eeuurrooss -- FFoouurrggoonn--

    nneettttee 44xx44 bbllaanncchhee aannnnééee22000088 -- 44 000000 KKmm-- ccaauussee cceess--ssaattiioonn aaccttiivviittéé-- TTééll .. 0066 9900 44117788 1122

    809-A vendre Suzuki Swiftannée 2005. Toutes options.prix: 7500 euros. Tel: 0690 35 68 98

    810- A louer un espace destockage de 70 m2 à Gusta-via. Envoyez un mail à [email protected]

    810- A louer à St Barth, joliestudio meublé à l’année. Tél.: 0690 63 16 75

    881100 --LLoouuee àà SStt MMaarrttiinn BBuunnggaa--llooww 44 PPeerrss -- ttoouutt EEqquuiippéé JJaarr--ddiinn BBBBQQ KKaayyaakk,, FFaaccee IIlleettPPiinneell 8800 EEuurrooss ppaarr NNuuiitt TTeell00669900..5588..4488..8899

    Urgent recherche pour clientsérieux location à l’année 2ou 3 Chambre Loyer 2500euros maximum. Avalon StBarth Real Estate Tel: 05 9087 30 80

    Recherche Appartement oupetite villa 1 Chambre Loyer1600 euros maximum. AvalonSt Barth Real Estate Tel: 0590 87 30 80

    807-Cherche vendeuse bilin-gue, URGENT, Temps com-plet ou partiel. 06 90 35 18 36

    DDee nnoommbbrreeuuxxoobbjjeettss ddee ddééccoorraa--ttiioonn,, ddee mmeeuubblleess,,ddee lluummiinnaaiirreess vvoouuss

    aatttteennddeenntt aauu GGrreenniieerr.. DDuulluunnddii aauu vveennddrreeddii ddee 1155hh àà1188hh3300 eett llee ssaammeeddii ddee 99hh àà1122hh -- OOuuvveerrttuurree eexxcceeppttiioonnnneelllleess ssaammeeddiiss 1133 eett 2200 ddéécceemm--bbrree ddee 99 àà 1133hh eett ddee 1144hh3300 àà1199hh.. PPllaaccee ddee ll’’AAnnssee ddeessCCaayyeess 0055 9900 2277 6677 7788

    809-AV : 2 Caissons métalli-ques ikea trois tiroirs bor-deaux 30 euros piece - 1Caisson métallique ikea troistiroirs vert 30 euros- une minisouris «travelers» logitech usb10 euros - 1 clavier «keipad»numérique type calculette enUSB 10 euros - 1 Mini web-cam logitech «traveler» usb 10euros - 1 Web cam avec sup-port sur le haut de l’écran devotre portable logitech 10euros - 1 canapé bleu tur-quoise ovale sans dossier 180longs X60 de large - 2 Miroirssur porte en bois avec rail.200 haut X 72 100 eurospiece. - 2 fauteuils planteur enteck peint en blanc 80 eurospièce- 2 tables marocaines enbois sculpté diam 33 et 53haut 25 euros pièce. tél. : 0690 58 79 12

    818-Vds Condo sur le lagonavec possibilité de ponton àSint Maarten, Simpson BayYacht club Refait à neuf, cui-sine, électricité, peinture, ver-nis, volet anti-cyclonique, etc.2 ch avec sdb, poss. de faireune 3°. Sécurité 24/24, 2 pis-cines, Terrains de tennis,Jacuzzi. Contact Sylvain au001 480 280 56 87 ou [email protected]

    809- A vendre : Appartement,une chambre, rez de jardin,situé aux «Terrasses de SaintJean». Contacter l’agence Iciet La : 05 90 27 78 78

    809- A vendre : Villa 3 cham-bres, à rénover sur un empla-cement exceptionnel à Gou-verneur. Contacter l’agenceIci et La : 05 90 27 78 78

    AV, très jolie villa de 2 cham-bres et piscine, récemmentrénovée et remeublée, situéesur les hauteurs de Flamandmais seulement à quelquesminutes à pieds de la plage.Opportunité à saisir. Contac-tez St. Bar th Proper tiesSotheby’s International Realty: 0590 29 75 05

    A vendre, très belle villa de 4chambres située à PointeMilou et qui offre une vuesplendide sur le Nord Ouestde St Bar th y compris demagnifiques couchers desoleil. Très bon rendementlocatif. A ne pas manquer !Contactez St. Barth Proper-ties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

    880099-- SSiinntt MMaaaarrtteenn--TTeerrrraaiinn ddee22006666mm22 aavveecc sspplleennddiiddee vvuueemmeerr eett llaaggoonn ssuurr llaa ppaarrttiieehhoollllaannddaaiissee ddee SStt MMaaaarrtteenn::UUSS$$ 449999’’000000.. IInnff.. :: RReeaalllleexxRReeaall EEssttaattee SStt MMaaaarrtteenn aauu

    ((++559999)) 558800 22558888 oouu 00669900888866229966

    Recherche Terrain construc-tible sur Lurin pour clientsérieux Avalon St Barth RealEstate Tel: 05 90 87 30 80.

    A vendre, 2 terrains en zoneconstructible situés dans lequartier de Public. Contac-tez St. Bar th Proper tiesSotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

    881100-- VVeennddss LLiicceennccee ccaatt 44TTééll.. :: 0066 9900 3355 1188 1111

    880099--AAVV àà SStt BBaarrtthh uunnee SSttéédd’’iimmppoorrtt eett ddiissttrriibbuuttiioonn ddeepprroodduuiittss bbiioo eett ééccoollooggiiqquuee..PPrriixx ddee vveennttee 3300..000000 eeuurrooss..FFoorrtt ddéévveellooppppeemmeenntt ppoossssii--bbllee TTeell 0066 9900 5588 7799 1122

    813-A Vendre Sté de distri-bution multi marques sur StBarth. Info sur RDV. Tél. :0690 54 74 40

    809- Vds bail 3-6-9 80m2Villa Créole, atlelier + granderéserve 180.000 euros. Pos-sibilité de reprise d’activitéimpréssion & broderiemachine, stock et fichierclient inclus, formation assu-rée (5 ans d’exist.) 05 90 2915 12 ou 06 90 54 71 14

    Demandes de locations

    Automobiles

    PETITES ANNONCESJSB- 14 janvier 2009 - 810 10

    ■ SudokuSolution du précédent numéro

    www.sudokustar.fr

    The Best Selection of Villas in St Barth

    ❑ Real Estate❑ Villa Rentals❑ Villa Management

    ❑ Agence Immobilière❑ Location de Villas❑ Gestion de Villas

    Sale - Vente contact : [email protected] - Location contact : [email protected]

    Ph : 05.90.27.78.78 – Fax : 05.90.27.78.28 ou 27.72.72rue Samuel Fahlberg – Gustavia - 97133 Saint-Barthélemy

    Visit our villas on / Visitez nos villas sur :www.icietlavillas.com

    A VOTRE SERVICE7 JOURS / 7

    DEPUIS 14 ANSVOYAGEZ COMME VOUS LE VOULEZ !

    Infos & résa au 05 90 87 10 68 ou voy12.com

    www.voy12.com ✝AVIS DE REMERCIEMENTS

    Bernadette et IsabelleJulien, très touchées par toutes les marques de sympathie qu'elles ont reçues suite au décès de Jacques Julien adressent de sincèresremerciements à tousceux qui se sont manifestés durant cette dure épreuve.

    PPRROOFFEESSSSEEUURR YYOOUUSSSSOOUUPPHHVOYANT / MEDIUM

    Spécialiste de tous vos problèmes affectifs ! ACTION À DISTANCE ET IMMÉDIATE

    Spécialiste de l’amour et des envoûtements- résultats miraculeux! Résout tous les problèmes difficiles : familiaux, commerce,

    procès, examens, sports, chance protection contre les mauvais sortset influences du mal, réconciliation par retour d’affection, etc ….

    Consultation profonde pour vous dire tout et vous donner des conseilspour résoudre tous vos problèmes ! Pas de problèmes sans solutions.

    TRAVAIL SÉRIEUX EFFICACE ET RAPIDE, Reçoit tous les jours de 9h à 20h sur rendez vous

    06 90 22 37 63/ 06 90 81 97 21

    Nous n'étions pas attendus et pourtant nous voila! Nous sommes 3 frères, 2 rouquins et 1 blanc.

    SUPER MIGNONS. Pour nous adopter, il va falloir patienter encore 3 semaines.

    MMaaiiss rréésseerrvveezz nnoouuss vviittee !! TTééll.. àà CChhrriisstteellllee aauu 06 90 57 19 66

    ADOPTION DE LA SEMAINE

  • GARAGE HENRI GREAUX

    COLOMBIER TÉL : 05 90 27 77 67 ÉCHAPPEMENT – AMORTISSEUR

    SBEGENTREPRISE GÉNÉRALE DU BTP

    GROS OEUVRECHARPENTECOUVERTUREMENUISERIE

    TÉL : 05.90.51.15.85 – FAX : 0590.279.917sbegsaintbarthentreprisegenerale.com

    J.P. DELVALPAYSAGISTE LANDSCAPING

    BBPP 669988 –– SSaaiinntt BBaarrtthhéélleemmyy 9977009999SSiirreett 339900 554422 552200 000000 1155 AAPPEE 445511 BB

    Tél. / Fax : 0590 27 96 87 Cell : 06.90.59.81.01

    JOUEZ LA TRANSPARENCE...

    AA.C.S.C.SPPLLEEXXIIGGLLAASSSS && PPVVCC

    par plaque ou coupe sur mesure0066 9900 6611 8833 88880066 9900 6611 8833 8888

    A VOTRE SERVICEJSB- 14 janvier 2009 - 810

    Tél: 05 90 52 92 66- Fax :05 90 52 92 67MENUISERIE ALUMINIUM – MIROITERIE

    stbarthaluverinternational.com

    MÉDECINS GÉNÉRALISTESFrappier Gervais Odile 05.90.52.08.43Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Maury Philippe 05.90.27.66.50Rouaud Pierre 05.90.27.64.27Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Worthington Theophilus 05.90.27.66.50Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.52.08.43Homéopathe/Ostéopathe : Worthington 05.90.27.66.50

    MÉDECINS SPÉCIALISTESChirurgien : Grasset Daniel 05.90.27 81 60Dermatologue: Salzer Birgit 06.90.36.10.83

    Mme Bafounta 05.90.24.08.47Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55Delaplace Yves 05.90.23 59 81Pallas Alain 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Rhumatologue/médecin ostéopathe Vuala Catherine 05.90.29.61.89Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31

    CABINETS DENTAIRESAchache Joseph 05.90.52.80.32Chlous François 05.90.27.87.31Mangel Marc 05.90.27.73.48Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Vergniault Pascal 05.90.29.86.08

    AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉA.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Infirmiers-Infirmières : Barbé Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Benoit Hélène 06.90.41.88.27Briscadieu Christophe 06.90.48.63.69Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Dechavanne Véronique 06.90.71.83.63Deguingand Carole 06.90.41.78.22Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Melinand Cécile 06.90.37.27.42Meyer Marie-Jo 06.90.73.93.94Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 05.90.27.81.32Dumergue Cyril 05.90.27.67.86Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau C. 05.90.29.48.10Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Minguy Benoit 06 90 71.36.15

    Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

    Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55

    PHARMACIES Pharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Centre du Wall House 05.90.52.05.02VÉTÉRINAIRES Delorme Laurence 05.90.27.89.72

    Kaiser Maurice 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

    LE JOURNALDE SAINT-BARTH

    Les Mangliers - B.P. 602 - 97098 St-Barthélemy [email protected] - IISSSSNN :: 11225544--00111100

    TTééll..:: 0055..9900..2277..6655..1199 -- FFaaxx:: 0055..9900..2277..9911..6600EEddiitteeuurr :: S.a.r.l. Société de Presse AntillaiseGGéérraannttee eett ddiirr.. ddee llaa ppuubblliiccaattiioonn Avigaël HaddadRRééddaaccttrriiccee eenn cchheeff Pierrette GuirauteRRééddaaccttiioonn Rosemond GréauxCCoommmmeerrcciiaauuxx Ange Patureau, Avigaël HaddadMMaaqquueettttee Agnes, nanasbh.comIImmpprriimmeeuurr Daily Herald N.V.Dépôt légal à chaque parution. Le Journal de St-Barth décline toute responsabilité surles annonces publiés. Reproduction ou utilisation des textes, annonces, photos,publicités publiés dans le journal iinntteerrddiitteess sans notre autorisation écrite.

    NUMÉROS UTILESCROSSAG (SAUVETAGE EN MER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIÈRES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.66.13MÉDECIN DE GARDE 05.90.27.76.03HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL Numéro d’urgence week-ends et jours férés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27

    Bruno PROSTTél : 0690 54 10 98 – Fax : 0590 27 58 38

    Peinture Décoration

    Vous êtes ARTISAN.Référencez-vous dans la page “A votre service”

    du Journal de St BarthÀ UN PRIX TOUT DOUX

    N’attendez pas, contactez Ange au 06 90 49 47 23

    Avigaël au 06 90 54 76 24

    SANTÉ

    11

    Anse des Cayes - Tél 05.90.27.67.78 – Fax 05.90.27.68.15

    STORES EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS, TOILE SUR MESURE

    ■ SudokuUne grille de sudoku est divisée en 9 lignes, 9 colonnes et 9carrés. Le but est de remplir les cases vides avec les chiffresde 1 à 9, de telle sorte qu'ils n'apparaissent qu'une fois parligne, par colonne et par carré de 3x3 cases. Vous devriez rapi-dement réussir vos premières grilles. Bon jeu !Retrouvez la solution dans notre prochain numéro

    www.sudokustar.fr

    GARAGE RAYMOND LÉDÉE

    OOuuvveerrtt àà GGrraanndd FFoonndd ddee 77HH -- 1166HH -- TTééll.. :: 0055 9900 2277 8899 1144

    RREEMMOORRQQUUAAGGEE // EENNTTRREETTIIEENNRRÉÉPPAARRAATTIIOONN // VVEENNTTEE PPIIÈÈCCEESS OOCCCCAASSIIOONNSS

    VV II DD AA NN GG EE BBVV AAUUTTOO ++ BBAANNCC OO BB DD II II

    MENUISERIE SUR MESURE❑ AMEUBLEMENT❑ ESCALIER❑ CUISINE

    EETTUUDDEE PPEERRSSOONNNNAALLIISSÉÉEE GGRRAATTUUIITTEEMMAARRIIGGOOTT –– [email protected]

  • Centre commercial la Savane Saint-Jean Tél : 05 90 27 68 16 OUVERT du Lundi au Jeudi de 8h à 13h et 15h à 20h Vendredi et Samedi de 8h à 20h et Dimanche de 9h à 13h et 16h à 19h

    RAYON SURGELÉS

    RRÔÔTTII FFIILLEETT DDEE PPOORRCC UUSSau lieu de 9,95€ le kg

    JUSQU’AU 26 JANVIER 2009

    Délices Roulésau Tzatziki Coraya180g au lieu de 4,50€

    Spécial Toast DelpierreLot de 2 x 100g au lieu de 6,50€beurre de saumon fumé + beurre au crabebeurre de saumon fumé + beurre à la crevette

    CamembertPrésident Léger250g au lieu de 4,90€

    Roquefort Cora4x25g au lieu de 2,90€

    Crevettes Entières Cuites 400gau lieu de 5,95€

    Crevettes entièrescrues 400gau lieu de 4,95€

    3,50€

    4,75€ 3,60€

    3,50€

    3,20€ Calamars de Californie1kg au lieu de 4,80€ 3,50€

    Travers de porcprix au kiloau lieu de 4,30€ le kilo 2,95€

    Queues de Crevettesdécortiquées1kg au lieu de 15,90€ 11,95€

    RRÂÂGGOOUUTT DDEE PPOORRCC UUSSau lieu de 8,95€ le kg 6,55€

    9,95€OuassousEntiers 1kg au lieu de 15,50€

    PPRROOMMOOTTIIOONNSSAAVVEECC LLEESS

    IMBATTABLE DE LA SEMAINE

    RAYON BOUCHERIE PRIX AU KILO PROMOS JUSQU’AU 19/01/2009

    RAYON LIBRE SERVICE

    2,05€

    LLAA FFOOIIRREE DDUU BBLLAANNCC

    7,50€