Club Calédonie N° 39

28
N°3 9 DÉCEMBRE 2012 CLUB CALÉDONIE LE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE ÉVÉNEMENT LES TROPHÉES DU SPORT 2012 P. 11 Dossier Le Total Sport Tour !

description

Magazine CTOS décembre 2012

Transcript of Club Calédonie N° 39

Page 1: Club Calédonie N° 39

N°3 9DÉCEMBRE 2012

CLUBCALÉDONIELE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE

ÉVÉNEMENT

LES TROPHÉES DU SPORT 2012

P. 11

Dossier

Le Total Sport Tour !

Page 2: Club Calédonie N° 39

PA

RT

EN

AIR

ES

OF

FIC

IELS

CLUBCALÉDONIE

Page 3: Club Calédonie N° 39

Les Trophées du sport viennent tout juste de couronner les sportifs, bénévoles et événement sportif de l’année 2012. Ainsi Thierry Cibone, Enzo Corigliano, Brigitte Delaveuve, VTT Passion, Lara Grangeon et Minh Dack ont été honorés pour tout ce qu’ils ont amené en terme de perfor-mance ou de niveau d’organisation au sport. Les choix ont été particulière-ment difficiles, preuve s’il en est de la bonne santé du sport calédonien

L’élite honorée, il nous appartient de faire en sorte que la pratique sportive puisse se développer sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Tel est l’un des objectifs que s’est fixé le CTOS pour cette mandature. Avec notre partenaire Total nous avons uni nos efforts pour aller à la rencontre des jeunes, au sein de leurs communes, pour leur faire découvrir de nouvelles activités. La caravane du Total Sport Tour sillonnera ainsi la Nouvelle-Calé-donie dès les prochaines vacances scolaires afin de permettre à notre jeunesse de s’exprimer pleinement et sainement sur les installations sportives mises à disposition par les communes d’accueil. Au delà de la découverte de nouvelles pratiques, il s’agira aussi de mobiliser de nou-veaux bénévoles qui souhaiteraient s’investir et rejoindre ainsi ceux qui font le sport au quotidien.

Sportivement,

Charles Cali Président du CTOS-NC

édito

Éditeur : CTOS [email protected]édaction : J.-D. Pinçon - CTOSRéalisation : Passion GraphiqueCrédits photos : CTOS, Photo Action,Benoît Lutz, Julien Barrault, DRImpression : ARTYPOTirage : 3 000 exemplaires

DÉCEMBRE 2012

CLUBCALÉDONIE

ActualitésDes nouvelles de nos sportifsen Nouvelle-Calédonie et en dehors

CTOSLe Conseil des JeuxLes Mini-Jeux de Wallis-et-Futuna

ÉvénementLes Trophées du sport

DossierTotal Sport Tour

Portrait de CagouJocelino Suta

DJSFormation et recrutement

CribLa réédition des guides du dirigeant

SantéLe sport au féminin

Athlètes du mois

de la JSVDT

4

108

11

15

18

21

22

24

26

96

1 1

1524

Page 4: Club Calédonie N° 39

4

actu

© w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

KARATÉ

L’argent ne fait pas le bonheur de Minh Dack

Minh Dack a échoué en finale des championnats du monde, le 24 novembre dernier à Paris-

Bercy. Son kata a été jugé, à l’unanimité, moins bon que celui de son adversaire, le champion du monde en titre vénézuélien Antonio Diaz. L’œil ailleurs, l’enfant de Yahoué a peiné à expliquer les raisons de son échec. « J’ai donné le maximum de moi-même, je n’ai pas de retour sur moi, j’ai donné tout mon cœur. J’espère que j’ai fais vibrer les gens, en tout cas pas les juges… » Dans les travées du POPB, les 15 000 spectateurs, dont la ministre des sports Valérie Fourneyron et une belle délégation calédonienne, ont soutenu le n°3 européen. En vain. Si, techniquement, Minh n’a pas grand-chose à se reprocher sur sa prestation, sa déception était tout de même immense à sa descente du tatami. « 5e, 3e, 2e… C’est pareil ! Je voulais être champion. Ça fait dix ans que je suis venu en France pour être champion, pas pour être deuxième. Je ne suis pas content du tout, d’autant que la Marseillaise a retenti pas mal de fois aujourd’hui… Moi et ma famille, nous avons fait de gros sacrifices pour aller chercher ce titre. »

Après avoir fait tomber le triple champion du monde italien Luca Valdesi en demi-finale, trois jours plus tôt, Dack est donc tombé sur plus fort que lui. Fair-play, il reconnaissait la valeur de son adversaire : « Diaz est un grand champion. Mais j’aurais voulu le titre pour rejoindre Mickael Millon (triple champion du monde dans les années 90, ndlr). Et pour l’offrir à ma famille. Malheureusement, je ne serai jamais champion du monde ! » Une déclaration à chaud qu’il faudra laisser murir avant de la qualifier de définitive. Car s’il a annoncé sa retraite pour la fin de la saison 2012-13 et un retour au pays (lire Club Calédonie n°38), il lui reste deux rendez-vous qui pourraient lui permettre de prolonger le bail avec le haut-niveau. Début mai (11 et 12), il tentera d’accrocher son premier titre continental en Hongrie. Puis il ira de nouveau défier Antonio Diaz aux Jeux Mondiaux, à Cali, fin juillet. « Les Jeux sont désormais un objectif pour moi, confirme-t-il. Je sens que je peux encore mais est-ce que je vais poursuivre ma carrière deux ans jusqu’aux prochains championnats du monde, en 2014 ? J’ai aussi une vie à construire. Je prendrai ma décision le moment venu. »

© D

enis

Boul

ange

r/FFK

DA

BOXEDion perdpuis gagneNicolas Dion a été battu aux points par Mathieu Bauderlique, début novembre, à Douai. Il s’agissait du deuxième combat pro du Calédonien cinq mois après une victoire inaugurale face au Luxembourgeois Jessy Moreau, fin juin, à Grenoble. Devant plus d’un millier de spectateurs, Dion s’est logiquement incliné face au régional du ring. Si le champion du Pacifique a évoqué quelques regrets, il n’en a pas moins reconnu la supériorité de son adversaire tout en stigmatisant son côté « encore trop amateur ». Dion a gagné aux points son troisième combat chez les 78 kilos le 1er décembre dernier. Mais le grand rendez-vous qu’il s’est fixé est programmé en mars prochain, avec le tournoi de Paris.

Page 5: Club Calédonie N° 39

9

RUGBY

Vahaamahina, l’autre Calédonien du XV de France

Si on a beaucoup parlé de Christopher Tolofua (Stade Toulousain) et de Jocelino Suta (RC Toulon), un troisième Calédonien a honoré cette saison la tunique bleue de l’équipe de France. Sébastien Vahaamahina (Perpignan) a été appelé en renfort par le sélectionneur du XV de France pour le premier des trois test-matches de l’automne, le plus beau puisque c’est face à l’Australie que le jeune homme est entré en jeu. Dix minutes au cours desquelles il a eu le temps de montrer sa fougue, participant ainsi au succès sur les Wallabies (33-6).

5

© P

hilip

pe B

aude

t, w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

Bui-Duyet en larmes

Mais la plus grosse émotion est venue de Diane Bui-Duyet qui a officiellement mis un terme à sa superbe carrière dans la piscine angevine. De ses quinze années de natation internationale, il restera son record du monde en petit bassin sur le 100 m papillon à Istanbul. Et cette médaille de bronze nationale 2012 sur le 50 m papillon à laquelle s’ajoute une en or avec son club au relais 4x50 nage libre.Elle venait sans la moindre pression, participer à sa dernière grande compétition. Après 15 ans de haut niveau, Diane Biu-Duyet a tiré sa révérence en décrochant une médaille de bronze, sur le 50 m papillon. Quintuple championne de France, le papillon calédonien s’est envolé fin novembre pour la Calédonie où sa nouvelle vie l’attend. Forcément guère éloignée des bassins.

NATATION

Lavorel en orDylan Lavorel a été est sacré champion du France jeunes (petit bassin) du 100 m dos, le dernier week-end de novembre à Angers. Le même jour, Suzanne Afchain et Hugo Tormento récoltaient chacun une médaille d’argent. Lavorel repart avec un titre et une meilleure performance française de la catégorie d’âge (16 ans) à la clé.

© P

hilip

pe B

aude

t, w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

© w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

NATATION

Fin de saison en queue de poisson pour Lara Grangeon

Blessée à l’épaule, Lara Grangeon n’a pu participer mi-novembre aux championnats de France en petit bassin, à Angers. Ni aux championnats d’Europe et du monde pour lesquels elle était sélectionnée en équipe de France. « C’est une tendinopathie micro fissuraire, explique-t-elle. C’est à peu près comme une tendinite sauf qu’il y a une micro fissure. » La tuile... Lara Grangeon, qui était devenue en juillet dernier la troisième nageuse Cagou à participer à des Jeux Olympiques, a subi une infiltration. Et ne devait pas retrouver les bassins avant début décembre. « C’est frustrant. D’autant que ça aurait été mes premiers Mondiaux en petit bassin. Je vais courir, je fais du vélo en salle. J’essaie de garder le même rythme que mon groupe d’entraînement. Ça permet de travailler d’autres muscles et de garder la forme. »

Page 6: Club Calédonie N° 39

KITESURF

Tom Hébert bronzée aux FranceDans des conditions dantesques, voire dangereuses, Tom Hébert est monté sur la troisième marche du podium des championnats de France de free-style, fin octobre à Saint-Pierre-La-Mer (Languedoc Roussillon). Avec des rafales enregistrées à plus de 75 km/h et une température extérieure de 7 degrés, la compétition n’a pu aller à son terme, ce que Hébert a regretté, lui qui n’avait pu s’exprimer totalement dans la tempête. Anne de Sorras prend, elle, la quatrième place chez les filles.

actu

SURF

Mention « peut mieux faire » aux France

© S

téph

ane

Sisc

o, w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

© w

ww

.nou

mea

kite

surf

.ass

o.nc

L’équipe calédonienne de surf est rentrée d’Anglet (Pays basque) avec deux demi-finalistes aux championnats de France début novembre, soit le même résultat que l’an dernier. Mention « peut mieux faire » toutefois, d’autant que Baptiste Rebut aurait dû aller en finale et que Jenna Cinedrawa avait le niveau pour, elle, faire au moins une demi-finale. À Anglet, les conditions météos n’ont pas, non plus, étaient bénéfiques pour les Cagous marins : petites vagues de 0,50 m un jour, près de 4 mètres le lendemain, beau temps un jour, tempête le suivant.

Cinedrawa, membre la plus expérimentée de l’équipe, s’est retrouvée bloquée pour la troisième année consécutive en quarts de finale (9e place). Baptiste Rabut, le spécialiste du longboard (planche de plus de 3 m), se fait stopper, lui, en demi-finale alors qu’il avait sa place en finale suite à une mauvaise appréciation des juges. Lysa N’Guyen, elle, confirme son rang en obtenant une 5e place, comme l’an dernier.

6

Les résultats des Calédoniens 5e place en longboard filles

5e place en longboard espoirs 9e place en surf open filles

13e place en surf minimes 17e place en surf open

17e place en surf open

Page 7: Club Calédonie N° 39

Et aussi...TennisYaëlle Honakoko et Assya Trimari ont atteint les demi-finales de deux tournois ITF (grade 5 pour la première et grade 4 pour la seconde) lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande en octobre dernier. Associées en double, elles ont atteint les finales du tournoi de grade 5, mais ont dû s’incliner face à la meilleure paire néo-zélandaise.

BasketLe club de la JSVDT remporte le tournoi des clubs champions du Pacifique contre l’équipe tahitienne de l’AS Aorai (67-56). Ils disputeront les 32es de finale du Trophée Coupe de France en février prochain (lire aussi page 26).

Body buildingMatthieu Soerjana et Melvyn Fichter-Jones remportent une médaille d’or aux derniers championnats du Pacifique de body-building (respectivement en moins de 70 kg et moins de 85 kg).

Natation sport adaptéPierre Patane est triple vice-champion de France 2012 de natation sport adapté au 50 m papillon en 35’’56, au 100 m dos en 1’31’’94 et enfin au 400 m nage libre en 5’31. Il manque sa qualification pour les mondiaux 2013 sur le 400 m nage libre (4’29’’74 à réaliser).

Tennis de tableLéa Lai Van et Charles Ortis ont été sélectionnés dans l’équipe océannienne qui a participé aux championnats du monde cadets qui se sont déroulés à Guam en novembre. Léa, pour la première fois, a battu deux joueuses africaines. Jusqu’à présent, il n’y avait jamais eu de victoires sur des joueuses d’un autre continent.

Contrôle antidopage

Positif en va’aLe 31 août 2012, la commission de lutte contre le dopage de la Nouvelle-Calédonie a rendu une décision concernant le résultat positif d’un contrôle antidopage effectué sur monsieur

. Il est prévu à l’article 13 alinéa 6 de la délibération n°202 du 22 août 2006 que lorsque la commission prend ce genre de décision et que celle-ci est devenue définitive, elle doit être publiée au prochain bulletin du CTOS-NC, en l’occurrence le Club Calédonie.

La commission de lutte contre le dopage de la Nouvelle-Calédonie a prononcé à l’encontre de la sanction de l’interdiction de participer pour une durée de

aux compétitions et manifestations sportives organisées et autorisées par les ligues sportives, comités, fédérations ou par les associations qui leur sont affiliées.La sanction prononcée par la présente décision a pris effet à compter de sa notification, à savoir le 10 septembre 2012 et est effective jusqu’au 10 décembre 2012 inclus.

77

© w

ww

.mer

pass

ion.

nc

© F

FVoi

le -

Lion

el C

OTT

IN

VOILE

Malo Leseigneur champion de FranceLe double médaillé d’or des Jeux du Pacifique a brillé début novembre à Hourtin (Gironde). Malo Leseigneur y a remporté un quatrième titre de champion de France de Laser standard, le troisième dans la catégorie senior. Il s’est imposé sur le Grand Prix de l’Armistice, disputé sur le lac d’Hourtin. Régulier et, surtout, polyvalent dans des conditions changeantes, Leseigneur a dominé la concurrence comme il l’avait déjà fait en mars lors des France universitaire.

VOILE

Thomas Goyard remporte le Waterman 2012Vainqueur en kitesurf, cinquième en windsurf et sixième en stand up paddle. Thomas Goyard a finalement pris la première place de la première édition du Trophée Waterman, disputée fin octobre à Carnac (Bretagne). La performance pourrait paraître anecdotique mais devient notoire quand on sait que le deuxième n’est autre qu’Antoine Albeau, 20 fois champion du monde de windsurf et élu « marin de l’année 2012 » ! Le champion du monde jeune en RS:X serait-il en passe de détrôner le maître ?

Page 8: Club Calédonie N° 39

8

ctos

Outre l’approbation des différents rapports et bilans, le point principal à l’ordre du jour était la proposi-tion concernant les amendements

à la charte des Jeux du Pacifique.La quasi-totalité des amendements proposés par l’« executive board » du Conseil des Jeux ont été entérinés, excepté celui relatif au foot-ball visant à écarter cette discipline de la liste des sports obligatoires pour la mettre dans la liste des sports optionnels. Ce dernier amen-dement a fait l’objet d’un vote très serré au regard de la majorité des 2/3 exigée (14 pour l’amendement, 7 contre et 1 abstention).

Les différentes modifications de la charte qui ont été entérinées sont les suivantes :– 26 disciplines maximum au programme au lieu de 28 précédemment dont 14 disci-plines obligatoires :

qu’une discipline.

7 femmes, boxe (hommes et femmes), taekwondo et judo.

À noter que Laurent Cassier est intervenu pour demander au Comité organisateur de

d’étudier la possibilité d’inscrire le judo au pro-gramme des prochains Jeux. Refus du repré-

engagé à entamer des négociations avec le

mini-Jeux.-

cation et de minimas pour l’inscription aux Jeux du Pacifique.

les inscriptions numériques et de pénalités -

ciation) pour les désistements de disciplines.

proposés par les fédérations internatio-

-nales seront nommés 18 mois avant les Jeux et bénéficieront d’un logement en chambre single.

optionnels.6 au lieu de 4 inscriptions

autorisées pour le simple en maintenant le même nombre maximum d’athlètes à savoir 9 (dont 6 maxi du même sexe).

Le Conseil des Jeux en assemblée générale

18 et 19 octobre 2012 - Wallis

Oceania de voile en 2013, aux mini-JeuxL’organisation des Oceania de voile aura lieu en même temps que les épreuves des mini-Jeux de 2013 dans cette discipline.La Nouvelle-Calédonie, opposée par principe à l’organisation d’Oceania pendant les Jeux ou mini-Jeux, a été le seul pays à voter contre cette résolution.

La  quasi-­‐totalité  des  amendements  proposés  par  l’«  executive  board  »

du  Conseil  des  Jeux  ont  été  entérinés  à  Wallis,  lors  de  l’assemblée  générale.

Page 9: Club Calédonie N° 39

9

-nale, mais refus d’inclure des classements junior, master et figures femmes.

au programme.

au lieu d’une, mais refus d’inclure des catégories junior.

-nées au lieu d’une.

comme seule fédération internationale et

sports optionnels.

programme.

handisport, simple debout (hommes et femmes) et simple fauteuil (hommes et femmes).

Jeux du Pacifique 2019

du jour, l’assemblée a continué ses travaux et abordé d’autres sujets tout aussi intéres-

notamment présenté un bilan des Jeux du

-

au nom du Conseil des Jeux : l’un destiné

L’un des sujets les plus attendus, qui avait

part des candidats, était la désignation de

présentation des candidatures, le vote a été

préalable, fait connaître sa déception au

revers, il a été convenu de faire vivre pleine-ment la convention de partenariat qui lie les

2011/2012 Pacific Sport AwardsTrois Pacific Sport Awards sur six ont été décernés à la Nouvelle-Calédonie :

féminine ;

officiel technique.

Élection du bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique

Vidhya Lakhan (président) et John Tierney (trésorier) ont été recon-duits dans leur fonction sans opposition.

à la vice-présidence après 4 tours de scrutin.

de Secrétaire général après un vote disputé.

Photo  de  famille  du  Conseil  des  Jeux,  réunie  à  

Wallis  les  18  et  19  octobre  dernier.

Laurent  Cassier  reçoit  des  mains

décerné  à  Christophe  Bonbon.

Lara  Grangeon  et  Dylan  Lavorel  sont  les  deux  

autres  sportifs  calédoniens  à  recevoir  cette  

Page 10: Club Calédonie N° 39

10

événement

Sports au programme et parti-cipation calédonienne

Le comité organisateur a choisi 8 dis-ciplines sportives réparties sur 4 sites de Wallis-et-Futuna. Les 8 sports rete-nues sont la voile, le va’a, l’athlétisme, le beach-volley, le volley-ball, le rugby à 7, le taekwondo et l’haltérophilie. Les Cagous seront en lice dans 6 ou 7 des 8 disciplines (l’haltérophilie n’est pas prévue au déplacement et le taekwondo est incertain).

Objectifs des Cagous

Pour ces mini-Jeux de Wallis-et-Futuna, comme elle en a pris l’habi-

tude, l’équipe de Nouvelle-Calédonie sera composée en majorité de jeunes athlètes. L’occasion pour ces derniers d’acquérir une première expérience d’une rencontre régionale et de porter avec fierté les couleurs gris et rouge des Cagous.

Installations sportives

Visite en photos des installations qui sont dans l’ensemble en cours de tra-vaux et, pour la plupart, regroupées, hormis le beach-volley, qui aura lieu sur l’île de Futuna, et le va’a qui sera à 20 mn de Kafika.

Wallis-et-Futuna 2013Les mini-Jeux du Pacifique

dédié  au  volley-­‐ball.

En  voile,  le  site  du  lagon  de  Liku  accueillera  les  

épreuves  de  Hobie  Cat  16  et  de  Laser.

L’athlétisme se déroulera au stade Kafika. On pourra assister aux épreuves dites de courses, sauts, lancers,

épreuves combinées et handisport.

Page 11: Club Calédonie N° 39

Les Nouvelles calédoniennes

Cuvée 2012Les Trophées du sport

événement

Athlète de l’année

(athlétisme handi-sport) a été désigné « Athlète de l’année 2012 » pour sa performance aux Jeux Paralympiques de Londres : il décroche une médaille de bronze au concours du poids (catégorie F34) avec une marque à 12,86 m, un nouveau record d’Europe. Absent lors de cette soirée, Thierry était représenté par Olivier Deniaud, son entraîneur.

Les autres nominés dans la catégorie Athlète de l’année étaient :

É

Espoir de l’année

(squash) a été élu « Espoir de l’année 2012 ». Patrice Maury, Directeur Général Adjoint de la Banque de Nouvelle Calédonie et Emilie Gorin, chargée de communication, ont remis à Bob Stirrup le trophée d’Enzo. Dans sa catégorie d’âge (moins de 15 ans), le jeune squasheur, actuellement sociétaire du pôle espoir du Mans, a été en 2012 : champion de France, vice-champion d’Europe par équipe et vainqueur des tournois Open de Suisse et d’Italie. Enzo Corigliano est aujourd’hui classé 5e joueur français toutes catégories jeunes confondues.

Les autres nominés dans la catégorie Exploit de l’année étaient : va’a

tennis athlétisme handisport

1 1

Page 12: Club Calédonie N° 39

12

Événement de l’année

C’est la qui a remporté les faveurs du jury dans la catégorie « Événement de l’année 2012 ». La 9e édition de cet événement a rassemblé 1 250 vététistes qui ont pris le départ à La Foa, en août dernier. Un record d’affluence qui fait de cette manifes-tation le plus grand rassemblement sportif du territoire et qui récompense le travail du comité organisateur composé exclusivement de béné-voles (ils étaient au nombre de 130 le jour de l’événement). Le trophée a été remis par Pierre Forest, directeur de la Jeunesse et des sports de Nouvelle-Calédonie.

Les autres nominés dans la catégorie Événement de l’année étaient :

adapté et handisport

Cuvée 2012Les Trophées du sport

événement

Encadrant ou officiel technique bénévole de l’année

a été distinguée par le jury dans la catégorie « Encadrante bénévole de l’année ». Engagée dans le basketball en tant que bénévole depuis l’âge de 15 ans, Brigitte Delaveuve a occupé de multiples fonctions au sein de son club l’AS 6e km, mais aussi au sein du comité de la province Sud et de la ligue, dont elle est aujourd’hui secrétaire géné-rale. Brigitte est titulaire de la Médaille d’Or de la Fédération Française de Basketball. Absente du ter-ritoire, c’est son mari qui a reçu le trophée des mains de Jean-Claude Briault, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé du secteur du sport.

Les autres nominés dans la catégorie Encadrant ou officiel technique bénévole de l’année étaient :

é

Page 13: Club Calédonie N° 39

Les autres nominés dans la catégorie « Prix du public Les Nouvelles calédoniennes » étaient :

Jean Tuisamoa reçoit sa médaille d’or

À la suite de la disqualification de son adversaire Nauruan de la finale des plus de 91 kg en boxe, a reçu sa médaille d’or des XIVes Jeux du Pacifique qui lui a été remis par Pascale Bastien-Thiry, ancien-nement présidente du Comité organisateur NC2011.

Trophées du cinquantenairePour marquer la célébration du cinquantième anniversaire de sa création, le CTOS a tenu à rendre hommage aux personnes qui ont contribué de manière significative au développement et au rayonnement du mouvement sportif calédonien qu’ils aient été bénévoles, salariés ou sportifs. Plusieurs personna-lités ont ainsi déjà été mises à l’honneur tout au long de l’année. Lors de la soirée des Trophées du Sport, sept récipiendaires ont été honorés :

(représenté par son fils Patrick),

.

-

ou officiel technique de l’année » ont

Deux membres du comité directeur du CTOS : Charles Cali (président du CTOS et président du jury) et Guy Fenot (vice-président du CTOS) ;Le membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé du secteur du sport ou son(sa) représentant(e) ;Le Président du Comité Provincial Olympique et Sportif Nord ou son(sa) représentant(e) ;Le Président du Comité Provincial Olympique et Sportif Sud ou son(sa) représentant(e) ;Le Directeur de la Banque de Nouvelle Calédonie ou son(sa) représentant(e) ;Un représentant des entraîneurs ;Deux journalistes sportifs ;Un représentant de la commission des athlètes du CTOS.

Prix spécial du Jury : Minh Dack

Vice-champion du monde de karaté (en kata), l’exploit de est arrivé trop tardivement pour lui permettre d’intégrer la liste

des nominés au prix du public ou au titre d’athlète de l’année. Le jury des Trophées du Sport a donc choisi de consacrer Minh Dack d’une autre façon : par le biais d’un prix spécial. Ce dernier a été remis en son absence à sa sœur, des mains de Charles Cali, président du CTOS et président du jury des Trophées du Sport.

13

Catégorie  «  Prix  du  public  Les  Nouvelles  calédoniennes  »  :

l’exploit sportif de l’année

C’est le public qui était invité à voter (par internet et sms) pour désigner le gagnant de cette catégorie et c’est qu’il a largement plébiscitée. La nageuse calédonienne a obtenu 53,95 % des suf-frages ! Les Calédoniens ont donc voté en masse pour la seule athlète ayant représenté le Caillou à Londres aux Jeux Olympiques, un mois avant la quinzaine para-lympique. Philipphe Demazel, directeur général des Nouvelles Calédoniennes a remis à Catherine Gran-geon (la mère de Lara) son trophée.

Composition du jury

Page 14: Club Calédonie N° 39
Page 15: Club Calédonie N° 39

Total Sport Tour 2013

Raviverla flamme

DOSSIER

15

Page 16: Club Calédonie N° 39

DOSSIER

Tout est parti d’un vœu d’élus du

qui, lors du bilan des Jeux du Pacifique, avaient émis le souhait de faire revivre le grand succès du

le développement du sport dans l’Intérieur et aux Îles, le CTOS a donc imaginé un événement qui traverse les 33 communes calédoniennes, pendant les vacances scolaires, à l’intention

l’organisation proposera un programme d’incitation au sport composé d’ateliers d’animations et d’initiations sportives

Total et les CPOS

la Calédonie sera fort utile. Les communes d’accueil se chargent de promouvoir l’événement

d’enfants de retrouver le plaisir de bouger et de s’initier à de nouveaux sports. « L’important est de proposer des sports qui ne sont pas présents dans la commune d’accueil,

Car, si l’événement a pour voca-tion première de donner aux jeunes le goût du sport et d’inciter à une pratique sportive régu-lière, nous souhaitons aussi que les jeunes découvrent de nouvelles disciplines. »La tournée, journée après journée, commune après commune, doit en effet permettre aux ligues et aux comités volontaires de faire connaître leurs sports, de détecter les éléments prometteurs et de sonder le terrain pour la création éventuelle de nouveaux clubs…

Ça commence dès 2013 !

16

La tournée démarre en 2013, à chaque vacances scolaires :

14 janvier–2 février6-21 avril8-23 juin10-17 août12-27 octobre

L’important estde proposer des sports

qui ne sont pas présents dans la commune

d’accueil.

Page 17: Club Calédonie N° 39

17

Les ligues bien présentes

Car les ligues seront bien présentes dans cette tournée. Elles encadreront les jeunes par le biais des animateurs sportifs diplômés

minutes afin que chaque enfant puisse découvrir un maximum de disciplines sportives.

accompagnés les enfants pendant la jour-née. Ces adultes auront aussi la possibilité de rentrer en contact directe avec les clubs existants ou en cours de création, toujours à la recherche de bonnes volontés.

Cette tournée est une belle occasion d’aug-menter le nombre de licenciés et ainsi de

parcours de la flamme…

La Grande Terre d’abord

À cheval entre les deux provinces de la

prévue sur une seule journée par commune, l’étendue de certaines d’entre elles nécessite

17 au village. Àprogrammé le 18 au stade municipal. L’en-semble des journées débutent à 8h.

flamme du sport.

Une logistique béton

des animateurs sportifs diplômés, issus des ligues, des comités provinciaux ou des clubs de la région, encadreront les enfants au sein des différents ateliers ;des animateurs polyvalentsencadrement avant et après les activités sportives ;des responsables des CPOS et CTOSdes salariés et responsables du réseau Totalune logistique importante pour transporter tous les intervenants de l’organisation mais également tout le matériel nécessaire à l’organisation de l’événement

Page 18: Club Calédonie N° 39

Cœur de Cagous

IDÉE C

ADEA

U !

Cet  ouvrage  retraceles  performances,

mais  aussi  les  joies,  les  peineset  quelques-­‐uns

des  moments  forts  de  ces  cinquante  premières  années

EN VENTE AU CTOS OU CHEZLES DISTRIBUTEURS SUIVANTS :

L’histoiredes Jeux

du Pac i f i qued e 1 9 6 3 à 2 0 1 1

Page 19: Club Calédonie N° 39

PORTRAIT DE CAGOU

Jocelino Suta est devenu un Bleu

 

Rugby

Il avait prévu de fêter son 30e anni-versaire chez lui à Toulon, en famille, entouré de ses proches. Mais on lui a finalement imposé un autre pro-

gramme. Jocelino Suta était, le jour de ses 30 ans, entouré d’une tren-taine de gaillards rugbymen. A Lille ! Quelques jours auparavant, le natif du Vanuatu avait ouvert son cadeau avec un peu d’avance en faisant ses premières foulées sur la pelouse du Stade de France. France–Australie, le premier match de la

tournée automnale du XV de France (vic-toire 33–6 des Tricolores), a été le match de la première cape sous le maillot frappé du coq du Calédonien. Un moment à part dans une carrière de rugbyman. « C’est un moment qui restera gravé à jamais, disait-il après la rencontre. Au moment des hymnes, j’ai réalisé que je jouais avec l’équipe de France. Et face à l’Australie, en plus ! Il y a eu de l’émotion. »

Flash-back, une dizaine d’années plus tôt. En 2001, après seulement quelques mois de pratique du rugby, Jocelino Suta joue son premier match sur le sol métro-

politain. Il a 19 ans. Avec la sélection de Nouvelle-Calédonie, il s’incline en finale d’un tournoi des Dom-Tom, face à la Réu-nion. Mais Suta tape dans l’œil de techni-ciens. Il débarque ainsi à Mont-de-Marsan quelques mois plus tard, en compagnie de son cousin Mikaele Tuugahala. Avec le Stade Montois, Suta découvre bientôt l’antichambre du Top 14. Tous les sacri-fices à consentir pour progresser. Il fait ses armes en Pro D2, franchit les paliers les uns après les autres. Il apprend aussi,

peu à peu, la rigueur qu’impose le haut niveau. Il s’affûte phy-siquement comme il s’aguerrit, techniquement et tactique-ment, aux spécificités de son poste. Vient alors l’occasion de fran-chir un nouveau cap et d’inté-grer l’élite du rugby français. Jocelino Suta s’engage en 2008 avec le RC Toulon et découvre le Top 14. Le deuxième ligne monte en régime, encore, et commence à faire parler de lui. Mais ce bel élan est bientôt

brisé. Alors qu’il brille avec Toulon et qu’il est parvenu à se faire une place en équipe de France A (en quelque sorte la réserve du XV de France), des blessures à répéti-tion l’éloignent des terrains pendant cinq mois la saison dernière. Le coup d’arrêt. « Une année blanche », comme l’a qua-lifiée plus tard le sélectionneur national.

à ceux que j’aime »

Mais Jocelino Suta ne se laisse pas abattre. Il se rétablit et se remet au travail. Son club de Toulon se renforce et recrute des joueurs de renom mais il parvient à conserver ses galons de titulaire dans le pack toulonnais.

Suta est l’un des piliers de son équipe. « Il fait un très gros début de saison, se félicite alors Bernard Laporte, le manager du RCT. Il faut qu’il ambitionne le très haut niveau, et le très haut c’est aussi l’équipe natio-nale. Il en a le potentiel. » Le nom du Calédonien apparaît finale-ment sur la liste de Philippe Saint-André pour disputer la tournée automnale du XV de France, face à l’Australie, l’Argen-tine puis les Samoa. « Les Bleus, ce n’était pas vraiment une optique pour moi, réa-git pourtant Jocelino Suta en apprenant la nouvelle. C’est un cran au-dessus. Quand je les regardais jouer, je me disais que c’était inaccessible pour moi. » Et pourtant ! Bizuth chez les Bleus, Jocelino Suta s’est montré performant. « Le rythme des matches est vraiment un ton au-dessus de ceux du Top 14 ou de la Coupe d’Europe mais je n’ai pas été impressionné. On savait tous qu’on avait une mission à accomplir et qu’on devait remporter ces trois matches. On y est parvenus. » Les messages n’ont cessé d’affluer sur son téléphone depuis le Pacifique. Là, les gens sont fiers de leur représentant. Et lui, aussi, est fier en pen-sant à tous ceux qui l’encouragent et le soutiennent par delà les océans. « Porter ce maillot, c’est une vraie fierté person-nelle. Avec ce maillot, je pense à ceux que j’aime. » L’histoire est belle et n’est sans doute pas terminée…

Philippe Baudetwww.outremersports.com

19

Page 20: Club Calédonie N° 39
Page 21: Club Calédonie N° 39

djs Contact  :  Direction  de  la  Jeunesse  et  des  Sports

de  la  Nouvelle-­‐Calédoniewww.djs.gouv.nc

Jean-Paul Badosa

Nouveau visage à la DJSNC

Ses premières impressions à la DJSNC :

Jean-­‐Paul    Badosa  a  pris  ses  fonctions  le  1er  septembre  et  succède  à  Eddie  Garnier  au  pôle  formation.  Ce  professeur  de  sport  a  occupé  dernièrement  les  postes  de  :

Cadre supérieur et technique à INSEP – Référent des sports d’hiver, en charge du suivi du projet

formation des cadres supérieurs du sport de haut niveau.

Conseiller à la Mission d’Aide et d’Assistance Techniquedes dossiers sur le sport de haut niveau et de la formation professionnelle aux métiers du sport.

Cécrit et une épreuve pratique de mise en situation lors d’un entraî-nement de club (basket-ball) et lors de l’épreuve du semi-marathon

international de Papeete.-

donc en mesure d’assurer la procédure de prélèvement des échantillons uri-naires auprès des sportifs contrôlés ; ce qui porte à 13 le nombre d’agents

Calédonie, a également présenté l’organisation du dispositif calédo-

« Le travail antérieur mené au sein du pôle Formation Certification a permis de structurer ce secteur, de développer des partenariats multiples afin de donner sa pleine mesure au pôle. Les années futures devraient permettre de consolider le travail mené et de s’engager également dans une prospective sur les formations professionnelles pouvant servir au mieux le développement de la Nouvelle-Calédonie. »

Le dispositif de lutte anti-dopagese renforce en Nouvelle-Calédonie

Trois nouveaux agents formés

21

Page 22: Club Calédonie N° 39
Page 23: Club Calédonie N° 39

crib

Les deux tomes ont subi une réactualisation de l’ensemble des données chiffrées qui ont évolué au cours de ces dernières années, mais également des noms de certaines institutions qui ont été modifiés, telles que la DIRAG, devenue le CIAGE (Centre Inter Administratif Général de l’État), plus communé-ment connu sous l’appellation de « bureau des associations ».

sportifs et bénévoles du mouvement sportifs

Suite à l’adoption par le Gouver-nement de la Nouvelle-Calédonie des textes d’application relatifs aux lois du pays instaurant les congés spéciaux des bénévoles et sportifs, vous trouverez dans ce chapitre l’ensemble des explica-tions concernant ce dispositif ainsi que les modèles de demande de congés et de remboursement.

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par arrêté n°2010-2467/GNC en date du 13 juillet 2010, publié au JONC du 29 juillet 2010, a adopté de nouvelles mesures relatives au mécénat. Les explications de ces nouvelles mesures sont ainsi relatées dans ce tome.

Ce chapitre a été complètement remanié suite à la mutation des diplômes d’État, mais également de part l’introduction des diplômes professionnels de la Nouvelle-Calédonie tels que les diplômes d’Animateur de Proximité, d’Accompagnateur de Sortie Equestre, d’Accompagnateur de sortie Pédestre, d’Animateur de Kayak, Va’a et Disciplines Associés. Ces différents diplômes sont détaillés dans ce chapitre.

Suite à l’adoption de la loi de pays relative à la protection, le soutien et la promotion de l’emploi, les employeurs doivent dorénavant passer par une nouvelle procédure afin d’em-baucher un salarié. Explications en page 19.

Dans le Cdrom joint au guide, vous trouverez le guide de la Cafat concernant le chèque emploi service ainsi que la déclaration préalable à l’embauche mais également l’en-semble des documents de la première édition.

Nous vous invitons d’ores et déjà à venir retirer ces nouvelles éditions du Guide du Dirigeant auprès du CRIB aux heures d’ouverture : de 8h à 11h30 et de 12h30 à 17h.

Rééditiondes tomes 1 et 2

Guide du dirigeant

23

Contact : Abédias Trindade de Abreu - responsable du CRIBMaison du Sport - 3e étageTél. : 27 37 15 – 79 05 90 / E-mail : [email protected]

GUIDE DUDIRIGEANTSPORTIFN O U V E L L E - C A L É D O N I E

TOME 1Organisation du sport en Nouvelle-CalédonieGestion et animation des associations sportives

ÉDITION 2013

Page 24: Club Calédonie N° 39

santé

La croissance osseuse féminine est plus précoce que chez l’homme, d’où une taille adulte des filles atteinte vers 15-16 ans, soit 2 à 3 ans plus

tôt que chez les garçons. Les os sont plus petits, le cartilage articulaire moins épais.La femme a, par rapport à l’homme, un bassin plus large et un tour d’épaules plus étroit. Une tendance au genu valgum (en « X ») va souvent de pair avec des rotules désaxées et une pathologie fréquente en rapport. Le haut du corps est plus grand que le segment inférieur avec des jambes plus courtes. Leur centre de gravité est donc situé plus bas que celui des hommes.Les femmes ont une laxité ligamentaire et un jeu articulaire plus importants que les hommes pour des raisons constitution-nelles et hormonales. La rupture des liga-ments croisés du genou chez les filles est fréquente. À haut niveau, il a été constaté que la moitié des filles d’une équipe natio-nale des moins de 20 ans avaient déjà été opérées pour cette lésion !

différence entre les hommes et les femmes

À poids égal, les femmes ont plus de masse grasse et moins de masse musculaire, en conséquence, la force musculaire est moindre chez la femme, sauf à la période pubertaire. Ainsi, on constate moins d’ac-cidents musculaires que les hommes en général, mais cela dépend de leur masse musculaire et du sport pratiqué. Chez la femme, le cœur est plus petit et le débit cardiaque plus faible. La pression artérielle est plus basse jusqu’à la ménopause. La fréquence cardiaque maximale est moins élevée que chez l’homme. En outre, la pratique sportive provoque souvent une

déperdition en fer qui se surajoute à celle des règles. L’institution d’un régime riche en fer peut être utile après bilan. Ceci explique que la capacité aérobie chez la femme (VO2max 25 à 70 ml/kg/mn) est moindre que celle de l’homme (30 à 90 ml/kg/mn). En fait, rapportée au kg de masse maigre, la VO2max chez la femme est peu inférieure à celle de l’homme. L’entraînement gomme d’ailleurs la difm-férence entre les hommes et les femmes. Ainsi une athlète peut acquérir une VO2max de 60 à 70 ml/kg/mn soit 40 à 100 % supérieure à celle d’un sédentaire, tous sexes confondus !Les femmes ont aussi une plus grande surface corporelle à poids équivalent que les hommes ce qui entraîne une plus grande perte de chaleur,

24

Le sport au féminin

À poids égal, les femmes ont plus de masse grasse et moins de masse musculaire, en conséquence, la force musculaire est moindre chez la femme

Page 25: Club Calédonie N° 39

25

intéressante en zone tropicale humide mais pas en zone tempérée l’hiver...

Être enceinte et sportive

Des troubles des règles peuvent surve-nir chez les athlètes surentraînées mais l’absence totale de règles doit d’abord évoquer la possibilité d’une grossesse… et dans tous les cas un avis médical n’est pas superflu. La contraception est possible, la pilule ne figurant pas sur la liste des produits interdits. Les éventuels troubles des règles survenant lors de la carrière sportive, puis plus tard vers la cinquantaine lors de la ménopause sont consécutifs à un désordre hormo-nal qui, de surcroit, fragilise les os. La jeune athlète présente un risque accru de fracture de fatigue, alors qu’à la méno-

pause, un traitement hormonal de subs-titution (THS) durant quelques années après le début et le maintien d’une acti-vité physique limiteront l’ostéoporose. La grossesse « normale » n’est pas une contre-indication au sport jusqu’au 6e mois, en dehors des sports de balle col-lectifs, de contact et ceux où les risques de chute sont élevés (ski, VTT, équitation, roller…). Les 3 premiers mois, les perfor-mances peuvent même être physiologi-quement améliorées. Ce phénomène a d’ailleurs été utilisé il y a quelques décen-nies dans des « pays de l’est » par des entraîneurs à la moralité pour le moins douteuse qui sont passés à l’acte avec certaines de leurs athlètes pour qu’elles obtiennent la médaille convoitée pour les convier ensuite à une interruption volonu-taire de grossesse !

De bonnes raisons pour faire du sport…

sport chez la femme est incontes-table comme le montrent de nom-breuses études

des jeunes femmes sportives évitent une grossesse non désirée.

ne prennent pas de drogue.

Elles ont de chances d’avancer dans leurs études supérieures.

2 heures de sport par semaine pour une adolescente

du sein et du tube digestif.

Le capital osseux accumulé par la pra-tique d’un sport en charge (pas la nata-tion) à dose raisonnable avant la méno-pause , à sa survenue,

par ostéoporose. (Ne pas dépasser 25 km de course à pieds par semaine : risque de troubles hormonaux/fracture de fatigue)

Les sportives font . Elles ont une meil-

leure image d’elles-mêmes donc une meilleure confiance en elles.

La pratique du sport et de la com-pétition leur permet de

de la vie économique.

L’activité physique a des sur la prévention

des pathologies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité…

Page 26: Club Calédonie N° 39

Handisport

Basketball

concurrence serait sévère pour se faire une place sur un podium.

comptait bien donner du fil à retordre à ses adversaires. Lui qui craignait le niveau des jeunes a d’abord dû se contenter de la

Ça s’est bien mieux passé ensuite, au concours du poids (catégorie

e du e et dernier

la ligue calédonienne de handisport et sport adapté, il décroche e

11e place avec un jet mesuré à 38,22 m, sa meilleure performance de la saison.

qu’elle leur ouvre les portes des 32es

prochain.

OC

TO

BR

E 2

012

Thierry Cibone,  médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques

Les joueurs de la JSVDT, vainqueurs du Tournoi des clubs champions du Pacifique

SEP

TEMB

RE 2

012

athlètes du mois

Émilie  Gorin,  représentant  la  

calédonienne  de  handisport  et  

sport  adapté.

quant  à  eux,  un  trophée.26

© D

. Ech

elar

d

Page 27: Club Calédonie N° 39

OC

TO

BR

E 2

012

SEP

TEMB

RE 2

012

Page 28: Club Calédonie N° 39