Club Calédonie N° 37

32
N°3 7 AOÛT 2012 CLUB CALÉDONIE LE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE ÉVÉNEMENT JOURNÉE OLYMPIQUE P. 10 Londres 2012 Au cœur des Jeux

description

Magazine CTOS août 2012

Transcript of Club Calédonie N° 37

Page 1: Club Calédonie N° 37

N°3 7AOÛT 2012

CLUBCALÉDONIELE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE

ÉVÉNEMENT

JOURNÉE OLYMPIQUE

P. 10

Londres 2012

Au cœur des Jeux

Page 2: Club Calédonie N° 37

PA

RT

EN

AIR

ES

OF

FIC

IELS

CLUBCALÉDONIE

Page 3: Club Calédonie N° 37

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont, pour les sportifs de haut-niveau, la compétition suprême, l’épreuve la plus glorieuse et sans aucun doute l’événement le plus suivi dans le monde entier. Parmi les quelque 14 000 athlètes présents à Londres, sept Calédoniens auront l’immense honneur de porter les couleurs de l’équipe de France.Lara Grangeon, tout d’abord, qui sera notre unique représentante aux Jeux Olympiques. Le chemin pour accéder à la finale sera très compliqué, tant les adversaires sont de renom, mais son potentiel semble tellement grand que rien ne lui est impossible.Aux Jeux Paralympiques, ils seront pas moins de six Calédoniens : Pierre Fairbank, Thierry Cibone, Jean-Pierre Talatini, Évelyne Tuitavake, Rose Welepa et Valérie Ita. Nos athlètes paralympiques ont déjà par le passé prouvé leur capacité à monter sur la plus haute marche du podium. Gageons qu’ils suivront le chemin tracé par leurs prédécesseurs.Lara, Pierre, Thierry, Jean-Pierre, Évelyne, Rose et Valérie sachez que tout le pays aura les yeux tournés vers Londres afin de vous encoura-ger et vous soutenir au travers de ces moments magiques que vous allez vivre ! Charles Cali Président du CTOS-NC

édito

Éditeur : CTOS [email protected]édaction : J.-D. Pinçon - CTOSRéalisation : Passion GraphiqueCrédits photos : CTOS, Michel Paul, DRImpression : ARTYPOTirage : 3 000 exemplaires

AOÛT 2012

CLUBCALÉDONIE

ActualitésDes nouvelles de nos sportifsen Nouvelle-Calédonie et en dehors

Portrait de CagouFrédéric Érin

ÉvénementJournée Olympique

Ligueset comités affiliés au CTOS

DossierLondres, au cœur des Jeux

Zoom-plein cadreFleur Dumortier

DJSLes lauréats des diplômes d’Étatde la jeunesse et des sports 2011/2012

CribLa responsabilité de l’association

SantéQuelle trousse médicale ?

Athlètes du mois

double champion de France

masculine, 5e à la coupe de France

4

9

10

12

19

23

24

26

28

30

10

4

27

28

19

Page 4: Club Calédonie N° 37

4

actuATHLETISME

Linda Selui 7e aux France éliteLinda Selui a fait parler d’elle à Angers où se tenaient les championnats de France élite à la mi-juin. La Mont-Dorienne y a pris la 7e place du concours du javelot avec un jet à 48,17m. Le titre s’étant joué à 56,34m, Selui peut avoir quelques regrets puisque son record personnel avait été établi l’an dernier à 57,32m à l’occasion des Jeux du Pacifique.

Les Cagous sous le soleil de Cairns

Une délégation calédonienne était en déplacement à Cairns pour les Oceania d’athlétisme, fin juin. Nordine Benfodda est arrivé premier du 5 000m sous un soleil de plomb, en bouclant la distance en 15’57“ (Gilles Brouillaud et Sébastien Guesdon se classent respectivement 2e et 3e de la région Est). En forme également, Théo Hou-dret a pris la première place du 3 000m steeple en 10’13’’. Les autres Calédoniens qui sont montés sur le podium : Atana Takosi (3e du concours du lancer de poids), David Alexandrine (2e du 100m et 3e du 200m hommes en battant son record per-sonnel sur les deux courses), Adrien Kela (2e du 1 500m et 1er du 800m de la région Est), Gilles Brouillaud (3e du 3 000m steeple) et Isabelle Oblet (2e du 3 000m steeple et 2e de la région Est sur le 5 000m femmes et 5e de la course).

Geffrouais rit,puis pleureSacré champion de France de décathlon le 17 juin à Angers, le décathlonien Florian Geffrouais a abandonné dix jours plus tard lors de la première journée des cham-pionnats d’Europe d’Helsinki. Venu chercher en Finlande les minima olympiques, celui qui s’entraîne depuis deux ans à Nouméa, a mordu sur ses trois essais à la lon-gueur. « C’est la première fois que ça m’arrive » a-t-il déclaré incrédule.

BOXE

Dion lance sa carrière pro par un succèsNicolas Dion s’est imposé aux points et à l’unanimité des juges face au Luxembourgeois Jessy Moreau fin juin à Grenoble. Face à un adversaire qui disputait son 51e combat chez les pros, le Calédonien amorçait, lui, sa car-rière professionnelle ! Il n’a pas failli à sa tac-tique : tout pour l’attaque ! Pliant ainsi l’affaire au terme de six rounds grandement menés. À lui toutefois d’apprendre à se ménager pour les combats futurs.

CYCLISME SUR PISTE

Les Tessier, une famille en orAprès s’être essayés sur les France cet hiver à Bordeaux sans vrai-ment briller dans le froid polaire, Océane et Jason Tessier, se sont refait une santé morale en remportant les championnats d’Ile-de-France, début juin à Saint-Denis et Vincennes. Océane remporte l’argent à la vitesse et l’or sur la course aux points. Jason est cham-pion lui aussi sur la course aux points et vice-champion de pour-suite par équipes et sur l’Américaine. Ils participaient, du 17 au 22 juillet, aux championnats de France espoirs à Hyères.

© P

hilip

pe B

aude

t, O

utre

-Mer

Spo

rts

© S

téph

ane

Sisc

o, O

utre

-Mer

Spo

rts

© P

hilip

pe B

aude

t, O

utre

-Mer

Spo

rts

Page 5: Club Calédonie N° 37

95

FOOTBALL

Les Cagous si près du but !JEUXPARALYMPIQUES

Ils seront sixà Londres !Trois semaines après les JO, Londres accueillera les Jeux Paralympiques (29 août au 9 septembre). Le CNOSF a offi-ciellement validé la liste des athlètes retenus début juillet et six Calédoniens sont sélectionnés avec les équipes de France. Il s’agit des incontournables Thierry Cibone (poids, disque, jave-lot) et Pierre Fairbank (200m, 400m, 4x400m, 800m, marathon), qui seront accompagnés de Rose Welepa (poids, javelot), Évelyne Tuitavake (poids, disque, javelot), Jean-Pierre Talatini (poids, javelot) et Valérie Ita (basket-ball). À ce club des 6, on peut rajou-ter Soselito Sekeme, originaire de Wallis-et-Futuna, lequel a été formé en Nouvelle-Calédonie.Cette bonne nouvelle fait suite aux excellents résultats des Calédoniens au dernier championnat de France d’athlétisme handisport. Les Cagous se sont en effet illustrés à Belfort en remportant 14 médailles dont 7 en or décernées à Thierry Cibone (en poids, disque et javelot), à Évelyne Tuitavake (en poids, disque et javelot) et à Pierre Fairbank au 800m.

Thierry Cibone

Pierre Fairbank

Évelyne Tuitavake

Deuxièmes de la coupe des Nations du Pacifique, les Cagous ont raté de peu la première marche du podium, s’inclinant 0-1 face aux Tahitiens en finale début juin. Une défaite d’autant plus amère qu’elle brise le rêve de la sélection calédonienne de représenter l’Océanie à la Coupe de Confédérations de la FIFA au Brésil en 2013 ; cet honneur revenant aux Tahitiens. De quoi nourrir des regrets pour l’équipe d’Alain Moizan, qui, pour parvenir à ce stade de la compétition, avait créé l’exploit dans le tour précé-dant en éliminant les Néo-Zélandais (2-0), grandissimes favoris de cette coupe des Nations. Les Cagous peuvent donc être fiers de leur parcours dans ce tournoi, alors qu’ils doivent déjà préparer de nouvelles échéances : les éliminatoires du prochain Mondial, à partir de septembre.

Kombouaré signeà Al-HilalOn l’attendait plutôt sur un banc de Ligue 1, après des bruits qui le fai-saient s’asseoir sur celui d’Ajaccio, du Mans ou encore de l’OM. Las, « sans proposition concrète », Antoine Kombouaré a signé un contrat d’un an (avec une option d’un an sup-plémentaire) avec le club saoudien d’Al-Hilal, troisième du dernier cham-pionnat national. « J’ai des conditions financières exceptionnelles en Arabie Saoudite. Je n’ai pas eu de contacts avec des dirigeants français, j’ai attendu six mois... Je comprends qu’il n’y a pas de place… ». À Ryad, Kom-bouaré retrouvera d’anciens joueurs de L1 comme le Suédois Christian Wilhelmsson passé par Nantes et Youssef El-Arabi qui a joué à Caen.

Georges Gope-Fenepej en L1 !Georges Gope-Fenepej évoluera la saison prochaine en L1. Après avoir participé à la coupe de l’Océanie avec la sélection calédonienne (défaite en finale face à Tahiti) en juin dernier, Gope-Fenepej a signé un contrat d’une saison (plus une en option) avec Troyes, promu en L1. Après plusieurs essais sans suite à Niort, au Paris FC et à Angers, l’ancien joueur de Kirikitr et de l’AS Magenta a reçu la confiance du coach Jean-Marc Furlan, ancien coéquipier du sélectionneur Alain Moizan.

© A

lain

Var

tane

©Th

ierr

y Pl

umey

GOLF

Paul Barjon au Mondial turc ?Ses belles performances britanniques du mois de juin (8es de finale du Scotish amateur notamment) permettent au golfeur calédonien de Cannes-Mougins d’être présélectionné pour le championnat du monde amateur par équipes de septembre en Turquie. Barjon était en stage fédéral d’altitude aux Arcs, à la mi-juillet, et devrait bientôt savoir s’il sera du voyage à Ankara.

Page 6: Club Calédonie N° 37

actu

6

NATATION

Incontestables Australiens aux OceaniaLes Oceania de natation ont rassemblé plus d’une centaine de nageurs issus de 14 pays du Pacifique, fin mai à Nouméa. Une édition de bien belle facture, incluant au programme des courses en bassin et en eau libre, des épreuves de natation synchronisée. Une puissante délégation australienne avait fait le déplacement, conduite par des nageurs d’envergure olympique, en préparation pour Londres. La razzia annoncée a donc bel et bien eu lieu : les 20 représentants australiens ont glané 37 médailles d’or sur les 42 distribuées sur l’ensemble des épreuves. De leur côté, les Cagous ont fait mieux que se défendre, en établissant un nouveau record du nombre de médailles remportées dans un championnat océanien avec une en or, quatre en argent et onze de bronze. La seule victoire du camp calédonien est l’œuvre de Thomas Dahlia sur 100m brasse (il remporte également 2 médailles d’argent au 200m nage libre et au 200m brasse). Autres performances : celles de la jeune Emma Terebo. À 14 ans, elle s’offre le record de Nouvelle-Calédonie du 100m nage libre (toutes catégories confondues), en finissant 3e de la course. Au final, Emma aura été la nageuse calédonienne la plus médaillée de ces Oceania en montant à quatre reprises sur la 3e marche du podium en individuel (100m nage libre, 100m dos, 200m dos et 50m dos).

RUGBY À 7

Les Cagous force 5Après être sortie avec talent des qualifications, la sélection calédonienne a encore fait parler d’elle, fin juin à Châteauroux, où se tenait la phase finale de la première coupe de France de rugby à 7. Face

à des joueurs pour la plupart professionnels, les Cagous ont fait exploser Agen (33-7) et Castres (43-7) et vaincu le Stade Mon-tois dans le match pour la 5e place (14-7). Ils sont repartis avec une seule défaite dans ce beau parcours, face au Stade Français (24-10), futur vainqueur du tournoi (lire aussi page 30).

À peine le titre de champion de France acquis et le bouclier de Brennus soulevé, le talonneur du Stade toulousain, Christopher Tolofua, était dans l’avion pour Buenos Aires. Sélectionné pour la toute première fois avec le XV de France, Tolofua a pris part au pre-mier des deux test-matches des Bleus face à l’Argentine. Moins d’un quart d’heure et une défaite (23-20) au compteur pour sa pre-mière cape. On espère le revoir à l’automne au Stade de France face à l’Australie et les Samoa.

RUGBY

Première cape pour Tolofua

Deux médailles pour Dylan Lavorel à la ComenDylan Lavorel a pris la deuxième place du 200m dos (2’04”54) et la troisième du 100m dos (57”77) de la coupe de la COMEN, début juillet à Torrevieja, en Espagne. Le nageur de Poindimié, désormais pension-naire du Pôle France de Font-Romeu, repart avec deux médailles de la plus prestigieuse des compétitions juniors d’Europe.

© P

hilip

pe B

aude

t, O

utre

-Mer

Spo

rts

Page 7: Club Calédonie N° 37

77

JUDO

Élodie Fœillet championne de FranceAprès les Jeux du Pacifique et les Ocea-nia, la jeune femme s’est imposée fin juin chez les moins de 48 kg de troi-sième division, à l’Institut National du Judo. Cinq combats, cinq ippons, Fœillet a dominé de bout en bout son tournoi parisien.

Et aussi...EscaladeTrois podiums pour les Calédoniens au championnat national australien d’esca-lade qui s’est déroulé fin juin à Sydney. Médaille d’or pour Mathieu Miquel (chez les benjamins), Sophie Franoux (senior femmes) et Pascale Matéra (mas-ter femmes).

PétanqueL’équipe première de Nouvelle-Calédo-nie a remporté la Pan Pacific en Australie fin juin, devant la Thaïlande et la Nou-velle-Zélande.

Volley-ballAprès avoir participé à la montée en Ligue A de Chaumont, Christian Fuahea reste finalement en Ligue B en signant début juin à Orange, son quatrième club depuis qu’il a posé son sac de sport en Métropole. Un choix dicté semble-t-il par un projet sportif et financier plus avantageux dans le sud de la France.

SQUASH

Des podiums chez les vétérans et les juniorsEn squash, Étienne Marziac a décroché le titre national des plus de 50 ans lors des derniers championnats de France vétérans, à Rennes en mai dernier. Le sociétaire du club de l’Olympique a réitéré son exploit de 2007, date à laquelle il a obtenu son premier titre chez les plus de 45 ans. De son côté, Christine Deneufbourg a rempli son contrat pour sa première participation en montant sur la 3e marche du podium (en plus de 45 ans).Les juniors étaient quant à eux en déplacement à Melbourne, fin juin, pour par-ticiper aux Oceania. La délégation composée de 7 jeunes joueurs, encadrée par David Navarre et Alex Collenot, est rentrée avec 2 médailles d’argent remportées par Alexandre Uyttenhove en U19 et Claire Faucompre en U15.

TENNIS DE TABLE

De l’or à Suva et à NouméaDans leurs bagages, les Cagous ont ramené de Suva (où se sont déroulés les Oceania en juin) sept médailles, dont deux en or. L’une décrochée par Avélino Monteiro en para tennis de table (catégorie debout), opposé en finale au Néo-Zélandais Victor Kami-zona. L’autre remportée par Cathy Gauthier, victorieuse de la coupe du Pacifique (qui était organisée parallèle-ment aux Oceania). La forme des pongistes calédoniens s’est confirmée quelques semaines plus tard à Nouméa lors des 7e internationaux, les Cagous ne laissant échap-per la victoire que sur les simple et double dames. Chez les hommes, Stéphane Gilabert a marqué les esprits en remportant la médaille d’or en simple, double messieurs et double mixte.À noter qu’à Suva, en marge des compétitions, s’est tenue l’assemblée générale de la fédération océanienne de ten-nis de table (OTTF). Patrick Gillmann a été réélu à sa présidence, tandis que Cathy Gauthier a fait son entrée au comité directeur et sera chargée du développement de la pratique féminine en Océanie.

TRIATHLON

Baptême parisien pour LuciniAprès avoir bloqué sur ses deux premières coupes d’Europe en début de saison, le pensionnaire du Pôle France de Boulouris a pris une belle 36e place, le 7 juillet dernier, sur le prestigieux Triathlon de Paris, à 1’48’’ de l’Espagnol Javier Gomez Noya. Un autre triathlon l’attendait quelques jours plus tard à Metz, puis un stage fédéral à Vittel, histoire de voir si le garçon peut revêtir d’ici une ou deux saisons la tunique tricolore.

© S

téph

ane

Sisc

o, O

utre

-Mer

Spo

rts

Page 8: Club Calédonie N° 37
Page 9: Club Calédonie N° 37

PORTRAIT DE CAGOU

Il est allé au bout du bout. Au bout de ses forces, au bout de ses espoirs. Mais son abnégation et sa témérité n’auront pas suffi. À son grand dam, Frédéric Érin a

laissé Lara Grangeon partir seule à Londres pour représenter les couleurs Cagou aux Jeux Olympiques. Lui y a cru jusqu’au bout, enchaînant les concours pour réaliser les minima avant la date butoir. Les 8,20 mètres étaient à sa portée, mais à chaque fois, il lui aura manqué un peu de réussite. Au lende-main d’une dernière tentative où il est allé jusqu’à lutter contre la douleur en sautant malgré un mal aux côtes, le Calédonien a dû faire une croix sur son rêve olympique. La mort dans l’âme, il a vu tous les sacrifices consentis depuis des mois réduits à néant. Plusieurs fois, il avait eu dans les jambes les moyens de réaliser ces minima. Il s’en est fallu de quelques centimètres, à chaque fois, le drapeau rouge venant sanctionner un saut mordu. Alors, à l’heure de se rési-gner, la déception était grande chez le Nou-méen. « J’ai tout donné, je me suis donné à fond. J’ai gardé mon esprit combatif jusqu’au bout. L’année a été assez difficile et au final… oui, je suis déçu. »

Champion de Francedevant Sdiri et Gomis

Mais si cette déception de rater les Jeux Olympiques pour quelques centimètres a forcément pris le dessus sur tout le reste dans un premier temps, Frédéric Érin a toutes les raisons d’être fier de ce qu’il a réalisé dans cette saison 2012. Lui qui bénéficie en Nouvelle-Calédonie d’une convention avec l’administration pénitentiaire a réussi aux championnats de France d’Angers à battre tous les cadors de la discipline en France. Salim Sdiri et Kafétien Gomis étaient, sur le papier, les mieux armés pour prétendre au titre national, mais Érin a réussi à les battre et à remporter un premier titre Élite. Voilà le grand succès du Nouméen cette sai-son : avoir été meilleur, sur ces champion-nats de France, que des athlètes qui vivent leur sport comme des professionnels. Alors qu’Érin jongle avec réussite entre travail et séances d’entraînement, Sdiri ou Gomis,

eux, évoluent dans un environnement tota-lement dédié à leur discipline.

Coup du sort

Comme souvent, la carrière de Frédéric Érin a démarré sur un coup du sort. Basketteur, à 16 ans, il a découvert l’athlé « dans un concours de saut en hauteur organisé sur (son) chemin de l’entraînement. » D’emblée, le jeune homme bluffe les observateurs avec sa détente et de belles dispositions phy-siques. De la hauteur, il passe ensuite au triple saut. Puis à la longueur, là où ses qua-lités physiques ont tout de suite fait de lui un talent en devenir. Avec beaucoup de tra-vail, Érin est rapidement arrivé au top de sa

discipline en Nouvelle-Calédonie. Les portes des grands championnats en France se sont ouvertes et, en 2000, Frédéric devient le meilleur junior tricolore.

Déjà projeté sur la saison 2013

Douze ans après, il a cette fois atteint le top du top. Son titre de champion de France Élite est venu récompenser tous les sacrifices consentis depuis des années. Avec son entraî-neur, Paul Poaniewa, Érin a prouvé que le tra-vail et la persévérance finissent par payer. Et s’il ne lui a manqué qu’un peu de chance et quelques centimètres pour découvrir les Jeux Olympiques, sa sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe d’Helsinki début juillet est, déjà, une performance qui doit rendre fiers ses proches, ses collègues de travail et tous les Calédoniens. Et qui doit pousser Frédéric Érin à viser encore plus haut pour la saison 2013. En bon compétiteur qu’il est, il s’est d’ail-leurs déjà projeté vers ses prochains objec-tifs : « L’an prochain, mon objectif sera de me qualifier pour les deux grandes compétitions au calendrier : les Jeux méditerranéens en Turquie puis les championnats du monde en Russie. » Rendez-vous est pris !

Philippe Baudet, www.outremersports.com

AthlétismeFrédéric Érin, l’abnégation d’un champion

Il ne s’est pas qualifié pour les Jeux olympiques, mais Frédéric Érin, le sauteur en longueur, a réalisé une saison qui doit rendre fiers ses proches, ses collègues de travail et tous les Calédoniens. Son titre de champion de France Élite et sa sélection pour les championnats d’Europe sont des encouragements pour 2013.

9

Phot

os :

© P

h. B

. / w

ww

.out

rem

ersp

orts

.com

Page 10: Club Calédonie N° 37

10

événement

La Journée Olympique célèbre chaque année l’anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO) qui a eu lieu le 23 juin 1894 à Paris. Le CTOS a fêtécet anniversaire par le biais de l’organisation de deux manifestations ouvertesau plus grand nombre : une journée d’activités sportives pour les élèves des classes du primaire et le Jeudi Olympique sur la place de la Marne.

Les enfants de Nouvelle-Calédoniecélèbrent la Journée Olympique

La Journée OlympiqueLe CTOS a relayé l’événement, mardi 26 juin, en organisant une journée d’activités sportives proposée aux élèves des écoles primaires (des classes de CE2 au CM2). Cette action a été coordonnée par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), en collaboration avec les Comités olympiques provinciaux du sud et du nord (CPOS).Au total, 1 300 enfants ont été réunis (60 classes) sur 4 sites du territoire : Mont-Dore, La Foa, Canala, et Koumac.

Journée Olympiqueet projets éducatifsEn préparation de la journée sportive du 26 juin, les enfants ont travaillé sur l’olympisme dans le cadre de projets éducatifs menés par les instituteurs en collaboration avec l’USEP. Pour accompagner ces projets, le CTOS, par l’intermédiaire de son animateur ou de son médecin, est intervenu dans plusieurs classes pour renforcer l’enseignement sur les thèmes des valeurs de l’olympisme (l’excellence, l’amitié, le respect) ou de la santé et du sport.

Lax  Wejième  est  intervenu  dans  les  classes  pour  animer  des  sessions  sur  les  valeurs  de  l’Olympisme.

Une  journée  de  découvertes  sportives  pour  les  enfants  regroupésau  stade  Boewa,  au  Mont-­‐Dore.

À  La  Foa,  près  de  500  enfants  étaient  réunis  pour  célébrer  les  valeurs  du  sport.

Page 11: Club Calédonie N° 37

711

Le Jeudi OlympiqueLe CTOS et son partenaire, la Banque de Nouvelle-Calédonie, ont organisé un Jeudi Olympique dédié au sport, le 28 juin sur la place de la Marne. Près de 20 disciplines étaient représentées, le public étant invité à des sessions gratuites de découverte et d’initiation. Toute la soirée, des jeux, des démons-trations sur podium et l’exposition des travaux des enfants ayant participé à la Journée Olympique ont agrémenté cette soirée autour du sport !

Trophée du CinquantenaireÀ l’occasion du Jeudi Olympique, le CTOS a honoré cinq athlètes calédoniens qui ont participé aux Jeux Olympiques (JO) et Para-lympiques. Charles Cali, président du CTOS, a remis un Trophée du Cinquantenaire à Thierry Cibone et à Pierre Fairbank, mul-tiples médaillés aux Jeux Paralympiques (lire page 21). Ont également été distingués : Simone Hanner–Mamelin et Marc Case Kanyan pour leur participation aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, respec-tivement en natation et en football, ainsi qu’Alain Lazare (JO de Los Angeles, 1984 et Séoul, 1988). Ont également participé aux Jeux Olympiques, mais manquaient à cette remise : Paul Poaniewa (Montréal en 1976 en athlétisme), Alain Lazare (Los Angeles en 1984 en athlétisme) et Laurent Gané (Champion Olympique en vitesse par équipes aux JO de Sydney en 2000 et médaillé de bronze vitesse par équipes aux JO d’Athènes en 2004).

De  gauche  à  droite  :  Thierry  Cibone,  Pierre  Fairbank,  Charles  Cali,  Simone  Hanner–Mamelin  et  Marc  Case  Kanyan.

 L’exposition  des  travaux  des  élèves  sur  les  Jeux  Olympiques.

À  Koumac,  les  enfants  ont  

aux  Jeux  Olympiques...

Les  enfants  de  Canala  et  des  environs  ont  participé  à  la  

Journée  Olympique.

Page 12: Club Calédonie N° 37

Ligues et comités affiliés au CTOSTour d’horizon des ligues et comités affiliés au CTOS (ceux dont l’assemblée générale élective aura lieu après la parution de ce magazine figureront dans le prochain numéro).

ATHLETISME Ligue d’AthlétismeMme Monique LOZACH(présidente) BP 1075 - 98845 NOUMEA [email protected] http://lnca.athle.com/Tél. 28 16 55

BADMINTONLigue de BadmintonM. Joël NICOLE(président)BP 1224598802 NOUMEA [email protected]él. 26 14 16

BASKET-BALLLigue Régionale de NC de Basket-ball

M. Yoann LECOURIEUX(président)BP 13461 - 98803 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 27 15 17

BODY BUILDINGComité Régional

des Body Builders de NC

M. Roland CHODEY(président)BP 11441 - 98802 NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 78 16 91

12

BALL-TRAPLigue Calédonienne de Ball-Trap

M. Marion ROUMAGNE(président)BP 10026 98837 DUMBEA NAKUTAKOIN

[email protected]él. 83 19 07

BASEBALLLigue Calédonienne de Baseball

et SoftballM. Nicolas MATHEY(président)BP 13461 - 98803 NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 76 58 93

BOXEComité Régional de Boxede Nouvelle-CalédonieM. Stanley CAZERES(président)

BP 4715 - 98847 NOUMEA [email protected]él. 78 18 20

CRICKETComité National de Cricketde Nouvelle-CalédonieM. Magé Jacques NYIKEINE(président)

BP 1934 - 98846 NOUMEA [email protected]él. 28 31 50

Page 13: Club Calédonie N° 37

1313

ESCRIMELigue Calédonienne d’Escrime

Mme Patricia ARGELIER(présidente)BP 11504 - 98802 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 85 98 76

FOOTBALLFédération Calédonienne de Football

M. Edmond BOWEN(président)BP 560 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 27 23 83

ÉQUITATIONComité d’Équitation de NCM. Jacky LEPLEY(président)BP 2676 - 98846 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 26 27 70

ESCALADEComité Régional de la Montagne

et de l’Escalade

M. Philippe BOQUET(président)BP 11504 - 98802 NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 78 32 58

CYCLISMEComité Régional de Cyclisme de NCM. Gérard SALAUN(président)BP 2676 - 98846 NOUMEA [email protected]él. 27 30 99

EPMMComité Régional EPMM de NCM. Guy PLAZANET(président)

BP 34598825 [email protected]él. 96 97 14

FULL CONTACTLigue de Full ContactM. Franck VERGES(président)2, rue Glasser - 98800 [email protected]él. 28 59 79

GOLFLigue de Golf de Nouvelle-CalédonieM. Alain THEMEREAU(président)

24 rue Duquesne, Quartier Latin98800 NOUMEA [email protected]él. 27 26 98

Page 14: Club Calédonie N° 37

14

JUDO / JUJUTSU /KENDOLigue de NC de Judo, Jujutsu,

Kendo et disciplines associées

M. Alain LEBRETON(président)BP 2400 - 98846 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 25 30 66

KARATÉComité Régional de Karaté et

Arts Martiaux Affinitaires de NC

M. Nicolas VIGNOLLES(président)BP 9724 - 98807 NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 24 07 23

GYMNASTIQUEComité Régional de Gymnastique SportiveM. Serge HUGUON(président)

BP 623 - 98845 NOUMEA CEDEX [email protected]él. 77 80 81

HALTEROPHILIEComité Régional d’Haltérophilie, Muscu, Force Athlétique et Cult. de NCM. Ronald FRERE(président)BP 13260 - 98803 NOUMEA CEDEX [email protected]

Ligues et comités affiliés au CTOS

HANDBALLLigue de Handball de NCM. Frédéric DURET(président)BP 4177 - 98846 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 28 12 75

HANDISPORT /SPORT ADAPTÉLigue Calédonienne de Sport Adapté

et HandisportMme Patricia PATANE(présidente)2, rue Herzog - Magenta

[email protected]

Tél. 28 92 90

MÉDAILLÉSComité Régional des Médaillésde la Jeunesse, des Sports et de la Vie AssociativeMme Christine PENA(présidente)BP 8216 - 98807 NOUMEA [email protected]él. 28 19 31

MOTOCYCLISMELigue de Motocyclisme Régionale de Nouvelle-CalédonieM. Benoit SAURAY(président)24 rue Duquesne, Quartier Latin98800 NOUMEA

[email protected]él. 78 39 16

Page 15: Club Calédonie N° 37

15

SPORTSSOUS-MARINSComité Régional de NC de Sports sous-marinsM. Jean-Pierre LEROUX(président)BP 8234 - 98846 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 28 83 37

SQUASHLigue Calédonienne de Squash

M. Jean-Jacques ANNONIER

(président)24 rue Duquesne, Quartier Latin

98800 NOUMEA

[email protected]

Tél. 85 72 53

RUGBYComité de Rugby de NCM. Olivier PECQUEUX(président)BP 1190 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 76 52 58

SPORT AUTOMOBILEComité Régional de Sport Automobile

de Nouvelle-Calédonie

M. Frédéric MENACHE(président)24 rue Duquesne, Quartier Latin

98800 NOUMEA

[email protected]

Tél. 76 89 99

NATATIONLigue Calédonienne de NatationM. Yves AFCHAIN(président)BP 255 - 98830 [email protected]él. 46 73 73

PÉTANQUELigue Calédonienne de PétanqueM. Jean-Christian LERANDY(président)

BP 10749 - 98805 NOUMEA [email protected]él. 76 82 98

SURFLigue Calédonienne de SurfMme Joëlle LEBREUS(présidente)

BP 696 - 98870 [email protected]él. 81 09 10

TAEKWONDOComité Territorial de TaekwondoM. Gaël LE CORRE(président)BP 14236 - 98803 NOUMEA [email protected]él. 76 32 50

Page 16: Club Calédonie N° 37

TIRLigue de Tir de Nouvelle-Calédonie

Mme Suzanne VILLE(Présidente)BP 662 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 79 08 71 / 24 94 39

TIR A L’ARCLigue de Tir à l’Arcde Nouvelle-Calédonie

M. Eric MORAND(président)BP 3735 - 98846NOUMEA CEDEX

[email protected]

Tél. 82 10 40

TRIATHLONLigue Calédonienne de Triathlon

M. Eric MEUNIER(président)BP 328 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]@lagoon.ncTél. 28 18 33

ULMComité Régional d’ULM

M. Daniel CROS(président)BP 197 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 77 49 78

UNIVERSITEAssociation SportiveUniversitaireM. Eric MICHALACK(président)

BP R498851 NOUMEA [email protected]él. 78 84 09 / 26 58 36

UNSSUnion Nationale du Sport ScolaireM. Hugues DAVY(Directeur)

BP 4224 - 98847 NOUMEA [email protected]él. 79 60 10 / 28 25 82

TENNISLigue Calédonienne de TennisM. Sébastien BALDOVINI(président)

BP 841 - 98845 NOUMEA [email protected]@lagoon.ncTél. 28 46 29

TENNIS DE TABLELigue Calédonienne de Tennis de TableM. Patrick GILLMANN(président)

BP 27 - 98850 [email protected]@canl.ncTél. 77 93 29 / 93 58 82

Ligues et comités affiliés au CTOS

16

Page 17: Club Calédonie N° 37

VOILELigue Calédonienne de VoileM. Philippe MAZARD(président)BP 3290 - 98846 NOUMEA CEDEX

[email protected]@lagoon.ncTél. 26 36 44 / 85 54 24

VOL LIBRELigue de Vol Libre de Nouvelle-

CalédonieM. Philippe BERTON(président)BP 309 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected]él. 96 02 48

USEPUnion Sportive de l’Enseignement du Premier degréM. Christian PRALONG(Président)

BP 8244 - 98807 NOUMEA CEDEXTél. 23 95 94M. Christophe DABIN (délégué) :[email protected]

VA’ALigue Calédonienne de Va’a et de Canoë-KayakMme Cindy MAONO(présidente)

BP 2106 - 98846 NOUMEA [email protected] Tél. 75 56 58 / 24 07 06

VOLLEY-BALLLigue Calédonienne de Volley-Ball

M. Pétélo FAKAILO(président)BP 684 - 98845 NOUMEA CEDEX

[email protected] [email protected]él. 90 47 57 / 28 25 33

Vous êtes bénévole dansune association sportive ?

Procurez-vous gratuitementla Carte Trait d’Union !

Pour tout renseignementcontactez le CRIB au 27 37 15

ou [email protected]

Offerte gratuitement accompagnée du précieux Guide Futé qui recense les commerçants offrant des réductions substantielles aux titulaires de cette carte.

17

Page 18: Club Calédonie N° 37
Page 19: Club Calédonie N° 37

Londres 2012

Au cœur des Jeux

C’est un moment magique, inoubliable. Le graal pour tout sportif de haut-niveau. Aucun événement n’est autant suivi, autant commenté, autant apprécié. C’est le rendez-vous planétaire pour des milliers d’athlètes, organisateurs, spectateurs… et près de 5 milliards de téléspectateurs.

Cette année, pour leur trentième édition, les Jeux Olympiques se déroulent à Londres. 10 500 athlètes s’y sont retrouvés pour deux semaines de pur bonheur. On y attend des exploits, des records olympiques et mondiaux, la naissance de nouvelles légendes…

Dans ce cortège de l’élite sportive mondiale, pour 26 sports programmés, les Bleus ne sont pas venus faire de la figuration et sont attendus dans de nombreuses disciplines.

Parmi eux, une Calédonienne s’est lancée dans le grand bain. Lara Grangeon suit ainsi une belle liste de Cagous qui, depuis plus de cinq décennies, ont aussi connu l’Eden sportif.

Elle n’est pas la seule Calédonienne. Quelques semaines plus tard, au même endroit, six Cagous relèveront le défi à leur tour lors des plus grands Jeux Paralympiques de l’histoire.

Que du bonheur !

DOSSIER

19

Pour les mordus…

www.franceolympique.com Vous trouverez sur ce site du CNOSFtoutes les actualités concernant la délégation française, les sélections et le programmedes Jeux Olympiques.

Facebook / L’équipe de France OlympiquePartagez toute l’actualité des Bleus,les photos, les vidéos sur la page Facebook de l’équipe de France Olympique.

Mais aussi…Le site du ministère des Sports :www.sports.gouv.fr Celui du CIO : http://www.olympic.orgCelui du comité organisateur :http://www.london2012.com

Page 20: Club Calédonie N° 37

DOSSIER

1820

Au cœur des Jeux

Le concept des Jeux Olympiques de Londres est similaire à celui développé depuis les Jeux de Sydney : après Homebush Bayen 2000, l’OAKA en 2004 et le« green olympique » en 2008, un gigantesque « parc olympique » constitue le cœur géographiqueet sportif de ces XXXes olympiades.Situé dans le grand nord-est londonien, à Stratford, dans une zone dénommée « Lower Lea Valley », ce parc olympique accueille le Village olympique, le stade olympique, le centre aquatique, le vélodrome et le circuit de BMX, ainsi que les arènes de handball, de hockey et de basket-ball. Avec des épreuves situées à Londres, mais aussi en dehors, pour le football, la voile ou d’autres encore, comme le canoë-kayak slalom, c’est en réalité tout un pays qui vit au rythme des Jeux !

De nouvelles épreuves pour Londres 2012L’ajout du double mixte en tennis ainsi que plusieurs changements au programme du cyclisme sur piste constituent les nouveautés de ces XXXes olympiades.Ils traduisent le souhait du CIO de dynamiser en permanence le programme olympique ainsi que sa volonté d’accroître la participation des femmes.

Puis les Jeux ParalympiquesLes Jeux Paralympiques de Londres se dérouleront 17 jours après la clôture des Jeux Olympiques, du mercredi 29 août au dimanche 9 septembre 2012.La France sera engagée dans 16 des 20 sports que comprend le programme des Jeux Paralym-piques, dont trois sports collectifs en plus par rapport aux Jeux de Pékin en 2008.À noter, trois nouvelles catégories sont ouvertes aux sportifs déficients intellectuels : en athlétisme, tennis de table et natation.

L’objectif à Londres

La délégation Française vise la 9e place au classement des nations. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de remporter 16 médailles d’or. Le bilan global des compétitions internationales amorcées depuis 2010, permet de viser ce niveau, la France ayant réintégré le concert des meilleures nations avec 75 médailles en compétitions internationales contre 64, il y a 4 ans à l’approche des Jeux de Pékin.Devant la France, le Top 4 – composé de la Chine, la Grande-Bretagne, l’Ukraine et les USA – reste intouchable. Certaines nations émergentes sont également hors d’atteinte, comme la Russie et surtout le Brésil qui prépare ses Jeux de 2016.

Détails paralympiques…4 200 sportifs provenant de 174 pays, un record, sont attendus pour 11 jours de compétition.

503 médailles d’or distribuées.

20 sports sont inscrits au pro-gramme paralympique, pour plus de 485 podiums: athlétisme, aviron, bas-ket fauteuil, boccia, cécifoot, cyclisme (route et piste), équitation, escrime fauteuil, football à 7 debout, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fau-teuil, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, volley assis.

Page 21: Club Calédonie N° 37

21

Lara Grangeon,le grand bain londonien…Pour sa première sélection aux Jeux Olympiques, la jeune (20 ans) Calédo-nienne mais déjà expérimentée Lara Grangeon, seule nageuse tricolore à s’être qualifiée pour ses Jeux, s’est frottée à l’élite de la natation sur le 400m 4 nages. De bon augure pour l’avenir…

Jeux Paralympiques, des athlètes confiants

Evelyne TuitavakeElle débute sa carrière en 2008 et enchaîne les performances : cham-pionne de France au lancer de poids en 2009, médaillée d’or au lancer de jave-lot et de poids au 4e meeting de Tuni-sie, championne de France au lancer de disque et de poids en 2010 puis sacrée championne de France fin juin 2012 à Belfort. À 28 ans, sélectionnée au poids, au javelot et au disque pour sa première participation aux Jeux Paralympiques, Évelyne ambitionne une finale et un record à la clé dans sa catégorie fauteuil (assimilé amputé tibial).

Rose WelepaDétectée au cours des challenges multisports mis en place par la Ligue handisport et sport adapté, Rose est r apidement repérée pour ses qualités athlétiques. Elle débutera sa carrière de lanceuse en 2010, à 24 ans, et décro-chera rapidement un record de France au javelot et au poids. À Londres, elle découvrira l’olympisme en s’affrontant aux meilleurs mondiaux au lancer de javelot et de poids, dans la catégorie déficient visuel (très mal voyant).

Jean-Pierre TalatiniDéjà présent aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008 où il décroche la médaille de bronze au lancer de jave-lot, cet athlète de haut-niveau dispu-tera un podium dès le 1er septembre au lancer de poids et de javelot dans la catégorie IMC (infirme moteur cérébral).

Pierre Fairbank Pour sa 4e participation aux Jeux Olympiques, ce multi-médaillé olym-pique et champion de France sur 800m fauteuil (2012) s’alignera sur les couloirs du 200m, 400m, 800m, du relais 4x400m et du marathon dans la catégorie fauteuil.

Thierry Cibone Sacré champion du monde en Nouvelle-Zélande (2011), champion de France 2012 au lancer (poids, javelot, disque), à Londres, Thierry affrontera dans la catégorie IMC (infirme moteur cérébral), des adversaires de poids que sont le Russe, l’Anglais et l’Américain, actuellement au niveau du record du monde au lancer (poids, javelot, disque).

Valérie Ita Partie suivre ses études en Métropole il y a une dizaine d’années, Valérie évo-lue actuellement au club de Thonon Basket Handisport et fait également partie de l’équipe de France de han-dibasket féminine. Elle participera à son premier rendez-vous olympique à Londres en basket-ball, catégorie fauteuil féminin.

Les Cagous aux Jeux

Six Calédoniens figurent parmi les 26 athlètes de la sélection tricolore. Le 2 août, Évelyne Tuitavake, Rose Welepa, Jean-Pierre Talatini, Pierre Fairbank et Thierry Cibone ont mis le cap sur Lilles où ils ont rejoint l’équipe de France Paralympique et Valérie Miléa Ita, originaire de Lifou et évoluant déjà en Métropole. Les Cagous s’opposeront aux meilleurs mondiaux dès le 1er septembre à Londres. « Je n’ai aucun doute sur les performances de nos athlètes calédoniens, affirme Olivier Deniaud, entraîneur et chargé de mission auprès de la Ligue handisport et sport adapté de Nouvelle-Calédonie. Par contre, j’ai des incertitudes sur le niveau de performances de nos adversaires ! Les Cagous sont bien préparés et bien entraînés pour le jour J. Ils sont prêts ! Reste des paramètres incertains : la gestion du stress et de l’attente, la météo londonienne, la vie au Village… ».

Page 22: Club Calédonie N° 37

22

Participation aux Jeux Olympiqueset Paralympiques

Londres 1948Robert CHEFDHOTEL (athlétisme)

Munich 1964Arnjolt BEER (athlétisme)

Mexico 1968  Simone HANNER – MAMELIN (natation) / Marie-Josée KERSAUDY (natation) / Marc CASE KANYAN (football) / Charles TEAMBEAOUN (football) / Arnjolt BEER (athlétisme)

Montréal 1976Paul POANIEWA (athlétisme)

Los Angeles 1984Jean-Paul LAKAFIA (athlétisme) / Alain LAZARE (athlétisme)

Séoul 1988Alain LAZARE (athlétisme) / Michel QUINTIN (voile) / Jean-Philippe THEAS (taekwondo)

Barcelone 1992Madeleine DEOUWI (handisport)

Atlanta 1996Lutoviko HALAGAHU (handisport) / Patita TUIPULOTU (handisport)

Sydney 2000Laurent GANE (cyclisme) / Robert SASSONE (cyclisme) / Pierre FAIR-BANK (handisport) / Thierry CIBONE (handisport) / Pasilioné TAFILAGI (handisport)/ Lutoviko HALAGAHU (handisport)

Athènes 2004Laurent GANE (cyclisme) / Pierre FAIRBANK (handisport) / Thierry CIBONE (handisport) / Pasilioné TAFILAGI (handisport) / Manuel VAISIOA (basket handisport)

Pékin 2008Pierre FAIRBANK (handisport) / Thierry CIBONE (handisport) / Jean-Pierre TALATINI (handisport) / Pasi-lioné TAFILAGI (handisport)

Robert CHEFDHOTELMédaillé de bronze au 800m (athlétisme) JO 1948

Laurent GANEChampion Olympique 2000 vitesse par équipes – Médaillé de bronze vitesse par équipes JO 2004

Madeleine DEOUWI  Championne Paralympique 1992 au poids – Médaillé d’argent au javelot et au disque

Lutoviko HALAGAHUChampion Paralympique 1996 et 2000 au poids - Médaillé d’argent 1996 au javelot - Médaillé de bronze 2000 au disque

Patita TUIPULOTUMédaillé d’argent Paralympique 1996 au javelot

Thierry CIBONEChampion Paralympique 2000 au poids, au disque et au javelot - Médaillé de bronze Para-lympique 2004 au poids et au javelot

Pierre FAIRBANKChampion Paralympique 2000 au 200m fauteuil – Médaillé d’argent 2000 au 400m fauteuil - Médaillé de bronze 2000 au 800m fauteuil - Médaillé d’argent 2004 au 4x400m - Médaillé de bronze 2004 au 4x100m - Médaillé de bronze 2008 au 4x400m

Jean-Pierre TALATINIMédaillé de bronze Paralympique 2008 au javelot

Nos médaillés

D’autres sportifsde Nouvelle-Calédonie aux Jeux

De Nouvelle-Calédonie, nos sept Cagous sélectionnés ne sont pas les seuls à participer à ces Jeux. Dix athlètes de l’Institut océanien d’halté-rophilie, situé au Mont-Dore, ont décroché également leur billet pour Londres.Ces haltérophiles de haut-niveau sont originaires de Fidji, Nauru, Kiribati, Micronésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Palau, Tuvalu, les Îles Salomon et défendent les couleurs de leur pays respectif.Le concept de créer un Institut océanien d’haltérophilie dans la région était d’offrir aux athlètes des Îles du Pacifique des installations et des conditions d’entraînement adéquates aux hautes performances. « Aujourd’hui, un nombre record de 10 leveurs de l’Institut sont à Londres, explique, ravi, Paul Coffa de la Fédération océanienne d’halté-rophilie. Ajoutez à cette équipe six autres leveurs provenant d’Océanie et vous obtenez un autre record de participation pour la région ! »

Le saviez-vous ?

Londres est la première ville à accueillir les Jeux

Olympiques modernes trois fois, après ceux de

1908 et de 1948.

204 délégations participantes.

302 épreuves au total, 162 épreuves masculines,

132 épreuves féminines, 8 épreuves Open/mixtes.

En 2008 à Pékin, la France s’était classée

10e en nombre de médailles d’or et 7e

en nombre total de médailles glanées

– 41 (7 or, 16 argent, 18 bronze) –.

Au tableau général des médailles

gagnées depuis la création des Jeux, la

France est 4e.

Les Cagous aux Jeux d’avant

DOSSIER

Page 23: Club Calédonie N° 37

Pleincadre

Fleur Dumortier, la rage de vaincre, à l’image de ses coéquipières, Alexandra Heraclide, Ornella Bouteille, Fabianna Faehau-Martin et Léa Lai Van. Fleur décrochera aux Jeux NC2011 le bronze en simple et double dames, et l’argent par équipes dames.

23

Page 24: Club Calédonie N° 37

24

djs Contact  :  Direction  de  la  Jeunesse  et  des  Sports

de  la  Nouvelle-­‐Calédoniewww.djs.gouv.nc

Les lauréats des diplômes d’État de la jeunesse et des sports 2011/2012

Option Prénom-Nom

Judo

Larry MARTIN Karine GUAGENTI Yohann COURTINE David CHEVALIER Mickaël CANO

Football Thierry NIAUTON

Karaté et arts martiaux affinitaires

Clément LEROUX Laurent RITTERSZKI

Taekwondo Henri JOUANNO

Option Prénom-Nom

Volley-ball Complet Michel NEHOUNE

Volley-ball partie spécifique

Jonathan TAOUPOULOU Edouard WABETE

Karaté et arts martiaux affinitaires Marc DERENNES

2011Brevet d’État d’ÉducateurSportif du 1er degré

Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 2e degré

BP JEPS : brevet professionnelde la jeunesse de l’éducation populaire et du sport

DE JEPS : diplôme d’Étatde la jeunesse de l’éducation

populaire et du sport

Spécialité Prénom-Nom

Activités nautiques mention voile

Matthieu BLAVETTE Hugo FUSTIER Emmanuel GOYARD André LYON Pascale POANIEWA épouse DABIN Tanguy THIESGEN

Activités équestres mention équitation

Viviane REINISCH Paméla CLAVIER Laurine COLOMBE Charlène JARDEL Marion JAUBERT

Spécialité Prénom-Nom

Volley-ball Christophe CHEVILLIET

Aïkido, aïkibudo et disciplines associées

Patrick ROSSET

Taekwondo et disciplines associées Thierry COLEUX Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Colin MOLINIER

Canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Colin MOLINIER

Karaté et disciplines associées Grégory PANNE

Escrime Bruno Franck TOUYET

Boxe Robert BRINI

Unité complémentaire capitalisable (UCC) canoë-kayak « eau calme, mer et vagues » du brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques, mention voile.

Prénom-Nom Julien BOENNEC Gwenolé BOUDIGOU Florian GOUELLE Dominique GOUFFAUT Emmanuel GOYARD François LESDANON Nicolas RAISON Tanguy THEISGEN Sébastien ZABEL Régis PRADEL

Prénom-Nom

Nordine BENFODDA Erwan CASSIER Bernard FULLER Jean-Yves GAYON Florian GEFFROUAIS Williams IMBERT Carine KANDA-LUNSINGAMA Isabelle OBLET

Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré : athlétisme

Prénom-Nom

Philippe BAINS Jean-Charles FORNES Katia HUDAN Alain NARCISSOT Christophe PECHBERTY Yannick PIGNOT Joël REYNAUD

Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré : aïkido

2012

Page 25: Club Calédonie N° 37

25

Prénom-Nom

Adrien AUSSU Percy AVOCK Sébastien BOUCHER Hervé GNIPATE Patrick HNAISSILIN Wanakolu HNE Léopold ILENGO Léon JEBEZ Roland LANCETTE Eric LOUIS Paul NECHERO Harold OIREMOIN Michel PAAMA Yvan POUNGUI Thierry SARDO William TSIRIONE Jimmy WAIA Léon WAITRONYIE Rahiti BUISSON

Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré : football

Prénom-Nom

Bernard BILWES Stéphanie BOUAZIZ Florent CADE Nicolas CADIC Eliane CHAVENT Gauthier CUENCA Jean-Marc DARONAT Jacques DEPARDON Isabelle FEUGIER Sandro IANNUZZELLA Christophe LENOIR Laurent SCOTTO DI PERNA

Brevet d’État d’Éducateur Sportif du 1er degré : plongée subaquatique

Portrait de Pierre Forestdirecteur de la Direction de la Jeunesseet des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJSNC)

Depuis  le  1er  juin,  la  Direction  de  la    Jeunesse  et  des  Sports  

de  la  Nouvelle-­‐Calédonie  a  un  nouveau  directeur  en  la  

personne  de  Pierre  Forest.  Originaire  de  Lifou  et  issu  du  

monde  sportif  calédonien,  cet  ancien  rugbyman  a  dirigé  

pendant  8  ans  la  Direction  de  la  jeunesse  et  des  sports  de  

la  Province  Sud.

Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler au poste de direc-teur de la DJSNC ?C’est une suite logique à ma carrière professionnelle, j’ai commencé en 1982 au territoire (DTJS), puis l’essentiel de ma carrière s’est dérou-lée à la province Sud ; enfin l’opportunité s’est présentée au moment de la vacance du poste de DJSNC, après les Jeux du Pacifique 2011.

Cela fait maintenant un mois que vous occupez vos nou-velles fonctions, avez-vous dégagé les principaux axes de travail et de réflexion en corrélation avec la com-mande politique ?Trois grands axes se dégagent en effet :Le sport, bien sûr, avec la consolidation des contrats d’objectifs avec les 45 ligues afin d’accompagner les projets de ces dernières, surtout sur les axes de performance, de développement et de formation. Suite aux derniers Jeux du Pacifique de 2011, une volonté politique se dégage pour l’accompagnement et le développement de la pratique féminine à travers le football et le rugby à 7, mais également le dévelop-pement du cricket international et du rugby à 7 dans la zone Pacifique.La jeunesse également avec le centre d’information jeunesse de la Nouvelle-Calédonie (CIJNC) qui est opérationnel depuis peu. De plus, se prépare la conférence jeunesse prévue en 2013 en Nouvelle-Calédonie. Cet événement international concernera 500 jeunes des trois provinces afin de les confronter à 500 autres jeunes issus des îles du Pacifique.La formation, enfin, avec le pilotage et la certification des diplômes calédoniens en fonction de la demande et des potentialités existantes en Nouvelle-Calédonie, notamment en matière d’activités nautiques et d’activités de pleine nature.

Que pensez-vous pouvoir apporter à la DJSNC ?Je pense apporter mon expérience sur le plan administratif par rap-port à mes précédents postes, mais également ma connaissance des enjeux liés en matière de jeunesse et de sports et des politiques publiques mises en œuvre.La DJSNC est composée de personnels compétents en matière d’ana-lyse, d’accompagnement, de soutien et d’expertise pour servir au mieux les missions de la Nouvelle-Calédonie.

En bref

e  

2012

Pierre  Forest

Page 26: Club Calédonie N° 37

crib Contact : Abédias Trindade de Abreu - responsable du CRIBMaison du Sport - 3e étageTél. : 27 37 15 – 79 05 90 / E-mail : [email protected]

La responsabilité est l’obligation de répondre de ses actes. Il s’agit, en droit, d’apporter une solution juridique aux conséquences dommageables d’un acte perturbateur d’une personne physique ou morale. L’association ne déroge pas à cette règle en tant que personne morale.Sur le plan civil, le but est l’indemnisation des victimes, tandis que sur le plan pénal l’objectif est de punir un comportement répréhensible prévu par la loi ou le règlement.

La responsabilité civile, qui est l’obligation de répondre des dom-mages causés à autrui par le biais de la réparation, suppose l’exis-tence d’un fait générateur en lien de causalité avec le dommage. Elle peut être de nature contractuelle ou délictuelle selon qu’il existe ou non, au moment de la réalisation du dommage, un lien de droit entre la victime et l’auteur du dommage.

Responsabilité civile contractuelle

La responsabilité est contractuelle (article 1147 du code civil) lorsque le fait générateur provient de l’inexécution ou l’exécution tardive d’un contrat, sauf si l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée. Le contrat n’est pas forcé-ment écrit et signé par les parties, un simple accord tacite consti-tue également un contrat.

1. Envers les adhérentsLe contrat liant les membres et l’association est formalisé dans les statuts, l’association doit en respecter ses dispositions. A défaut, si elle ne fournit pas les avantages ou prestations prévus dans ses statuts à ses membres et que cela cause un préjudice, sa res-ponsabilité pourra être engagée. De plus, elle a également une obligation de sécurité, ce qui implique que :

– lorsque l’association organise une activité sollicitant une par-ticipation active des individus (jeux sportifs ou compétition sportive par exemple), elle est tenue à une obligation de moyens. Sa responsabilité sera engagée que si elle n’a pas mis en œuvre tous les moyens propres à assurer la sécurité des participants,

– lorsqu’il s’agit d’une activité dans laquelle le participant ne joue aucun rôle actif, l’association est tenue à une obliga-tion de résultat. Sa responsabilité pourra être engagée en cas de dommage, sauf si elle s’exonère par la force majeure, le fait d’un tiers ou la faute de la victime.

2. Envers les tiersLa responsabilité de l’association est contractuelle lorsqu’un contrat est passé entre l’association et un tiers.

Dans ce cadre, le contrat tient lieu de « loi » pour les parties (article 1134 du code civil). Le non respect des engagements peut engendrer une indemnité (article 1142 du code civil) pour inexécution ou retard, exception faite d’une cause étrangère invo-lontaire (article 1147 du code civil). L’association peut ainsi être condamnée à l’exécution forcée dudit contrat ou à la réparation du dommage subi par le tiers.Le dommage indemnisable est celui qui est prévisible au moment de la conclusion du contrat et qui résulte d’un manquement à une obligation contractuelle. L’article 1150 du code civil stipule que « le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu’on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n’est point par son dol [fraude] que l’obligation n’est point exécutée. »La prescription en matière contractuelle est de 30 ans.

Responsabilité civile délictuelle

A défaut de contrat entre l’association et la victime, la responsabilité civile de l’association ne peut être recherchée que sur le plan délictuel.La responsabilité délictuelle est exclusive de la responsabilité contractuelle en vertu du principe du non cumul.Contrairement à la responsabilité contractuelle où le dommage est prévisible et figé au moment du consentement des parties, en matière délictuelle, on ne sait jamais ce qui va se passer. Le dom-mage dans son ensemble est alors réparable.En cas de mise en jeu de cette responsabilité, la victime devra démontrer l’existence d’une faute de l’association, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Le dommage peut résulter :– du fait personnel de l’association : acte volontaire ou invo-

lontaire, d’imprudence ou de négligence. Il peut s’agir d’une action ou d’une omission. Le fait personnel de l’as-sociation à l’origine du dommage ne pourra être en pra-tique que le fait d’une personne physique agissant pour le compte de l’association. Le fait fautif doit être rattaché en fonctionnement de l’association et traduire une carence de celle-ci,

La responsabilité de l’association : notion

26

L’association responsable en matière civile

Page 27: Club Calédonie N° 37

2727

– du fait des choses (article 1384 al 1 du code civil) ou animaux (article 1385 du code civile) dont l’association a la garde : le gardien de la chose est responsable si la chose a joué un rôle actif dans la réalisation du dommage. Est considéré comme gardien celui qui a le pouvoir d’usage, de contrôle et de direction de cette chose,

– du fait d’autrui (article 1384 al 5 du code civil): toutes per-sonnes collaborant au fonctionnement et à l’activité de l’association, que ce soit au titre d’une relation salariale ou bénévole, permanente ou occasionnelle, sont considérées comme étant des préposés dans la mesure où elles sont sou-mises à l’autorité directrice de l’association.

La prescription est de 10 ans en matière délictuelle.

Depuis 1994, une personne morale peut être déclarée pénale-ment responsable de certaines infractions commises par ses repré-sentants (article 121-2 du code pénal).La responsabilité pénale d’une association, en tant que personne morale, ne peut être reconnue que dans la mesure où :

– la loi ou le règlement prévoit cette responsabilité (ce qui est le cas de nombreuses infractions visées par le code pénal),

– l’infraction est imputable à l’association, c’est-à-dire qu’elle doit avoir été commise, pour le compte de l’association, par une ou plusieurs personnes physiques agissant en qualité d’organe ou de représentant de l’association.

Les associations qui sont pénalement reconnues responsables d’un crime ou d’un délit sont passibles de peines d’amendes, mais également d’autres peines énumérées par l’article 131-39 du code pénal, et notamment :

– la dissolution ;– l’interdiction, à titre définitif ou pour une durée de cinq ans

au plus, d’exercer directement ou indirectement une ou plu-sieurs activités professionnelles ou sociales ;

– le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous sur-veillance judiciaire ;

– l’affichage de la décision prononcée ou la diffusion de celle-ci soit par la presse écrite, soit par tout moyen de communi-cation audiovisuelle ;

– la fermeture définitive ou pour une durée de cinq ans au plus des établissements ou de l’un ou de plusieurs des éta-blissements de l’association ayant servi à commettre les faits incriminés.

L’association est donc responsable en tant que personne morale en matière civile et pénale, mais cela n’exonère en rien la respon-sabilité des dirigeants de l’association comme le stipule l’article 121-2 du code pénal « la responsabilité pénale des personnes morales n’exclut pas celle des personnes physiques auteurs ou complices des mêmes faits… ».

Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.

Une association peut-elle limitersa responsabilité civile ?Les associations cherchent souvent à limiter leur responsabilité en insérant des clauses limitatives ou exonératoires dans leurs statuts ou leur règlement intérieur, ou dans les contrats conclus. En fait, selon une jurisprudence constante, ces clauses sont généralement considérées comme nulles et sans effet, notamment en ce qui concerne l’obligation de vigilance et de sécurité.Ainsi, les affiches stipulant que «l’association n’est pas responsable des vols» ne décharge en rien l’association de sa responsabilité. En revanche, la jurisprudence considère que chacun doit faire preuve d’un minimum de bon sens, notamment en ce qui concerne les objets de valeur…L’association peut en revanche souscrire une assurance en responsabilité civile, qui la protègera en cas de mise en jeu de sa responsabilité. En revanche, l’association ne pourra en aucun cas s’assurer en matière pénale.

L’association responsable en matière pénale

Page 28: Club Calédonie N° 37

santé

28

Par  Jean-­‐Marie  SABOT

médecin  du  CTOS-­‐NC

Quelle trousse médicalepour le sport ?

Qu’il soit individuel, collectif, de contact ou non, le sport impose à chaque athlète et à chaque équipe de rester en

parfaite santé pour être performant. Le risque de blessure existe en compétition, mais aussi à l’entraînement. D’autres sou-cis médicaux ne sont pas à exclure lors de déplacements parfois longs et loin-tains. Un équipement de secours adapté à chaque cas est donc indispensable pour conserver l’effectif.Le contenu d’une trousse médicale doit tenir compte du lieu où elle sera utilisée (zone urbaine ou retirée, pays d’origine ou étranger, zone tropicale, pays froid…), du type d’activité prévu (tournoi, match

éliminatoire à domicile ou à l’étranger, tournée, camp d’entraînement…). La possibilité d’accès aux installations médicales locales et la disponibilité de soins d’urgence sur place seront à vérifier pendant la préparation ou dès l’arrivée. La possession d’un téléphone mobile avec les numéros d’accès aux services d’urgence est primordiale. Lors de certaines compétitions, l’orga-nisateur (club, fédération nationale ou internationale…) impose par règlement la présence d’équipements (défibrillateurs, oxygénothérapie, ambulance…) et de per-sonnels (urgentistes, réanimateurs, infir-miers…). Dans ce cas, la trousse pourra être réduite.

Des trousses adaptéesà chaque situation

L’éventualité d’intervenir pour des soins d’urgence au profit des arbitres, des per-sonnels, des médias, des dirigeants, des spectateurs, du service d’ordre, de suppor-ters ou d’autres ne doit pas être non plus perdue de vue. La présence ou non d’un staff médical désigné par les organisateurs et/ou les dirigeants des équipes engagées, la nature de ce staff (médecins, kinés, infirmiers, soigneurs…), la taille globale de la délé-gation, la catégorie (élite, jeunes, fémi-nines…) sont aussi déterminants dans l’élaboration d’une trousse médicale.Enfin, il est prudent d’être aussi indépen-dant que possible. Obtenir de l’équipe-ment médical ou des médicaments dans un pays étranger peut être difficile, parti-culièrement onéreux et prendre beaucoup de temps.En résumé, le soutien médical nécessitera des trousses adaptées à chaque situa-tion ; qu’il s’agisse d’un match en banlieue urbaine européenne surmédicalisée, d’un entraînement de sport de combat où seul l’éducateur assurera les soins immédiats, d’un tournoi junior en zone tropicale impa-ludée dépourvue d’équipement hospitalier fiable. Dans ce dernier cas, la présence d‘une simple trousse basique toute prête du commerce serait totalement inadaptée.

La trousse peut être un contenant rigide, de type caisse à outils, voire un sac souple avec des poches en plastique transparent facilitant le repérage des produits. L’essentiel est d’être effi-cace et de ne pas répandre son attirail au milieu du terrain ou de la salle lors d’une intervention. Avant chaque utilisation, la trousse de soins doit être vérifiée et complétée. À cet effet, une liste des contenus doit être établie par son responsable qui doit veil-ler à ce que les joueurs n’y accèdent pas sans contrôle.

Quelle trousse choisir ?

La trousse du médecin de club, de ligue ou de fédérationElle devra être modulée en fonction des principes fondamentaux évoqués ci-dessus. Une simple trousse de secours de type soigneur, avec quelques ustensiles supplémentaires, suffira sur le terrain en ambiance médicalisée d’une grande manifestation. Une trousse plus conséquente, laissée au vestiaire, permettra la prise en charge d’un blessé devant quitter le terrain et nécessitant des soins plus délicats (matériels de diagnostic, de suture, de pansement, médicaments oraux et injectables) selon les habitudes du médecin. Pour les entraî-nements et les matches à domicile, une telle trousse pourra demeurer au local du club où seront affichés visiblement les numéros d’urgence. Une civière, un jeu d’attelles, un défibrillateur automatique pourront compléter la panoplie. Un responsable devra récupérer la clef du local à chaque entraînement ou à chaque manifestation. Enfin, lors des déplacements, une cantine adaptée peut rester à l’hôtel ou au camp d’hébergement avec des matériels de remise à niveau de la trousse de terrain.

Page 29: Club Calédonie N° 37

29

Quelle trousse de base pour le soigneur ou l’éducateur seul ?Principe : Elle doit permettre le trai-tement d’une plaie, mais aussi la mise en œuvre du protocole GREC (Glace, Repos, Élévation, Compression) immédiat et efficace afin de limiter les conséquences d’un traumatisme mus-culaire ou articulaire.L’entraîneur est la seule personne qui sera toujours présente lors des entraî-nements. Il devra donc toujours être muni d’un minimum de matériel de soins éventuellement supervisé par le staff médical du club qui veillera à sa formation aux premiers secours et à son recyclage.

De l’eau !Le maintien de l’effectif nécessite aussi de veiller à une hydratation correcte du groupe. Ainsi, la four-niture de boissons, essen-tiellement de l’eau, est un facteur aussi important que la disponibilité d’une trousse de secours.

Sous réserve de connaître les doses et les antécédents d’allergie des joueurs. Prendre un médicament sans avis médical expose au risque de contrôle antidopage positif.Médicaments

Paracétamol

Arnica montana 15CH homéopathique microgranules (tube en dose unique)

Antidouleur/anti fièvre : Adulte : 1g par jour pendant 4 jours Enfant : 0,5g par jour pendant 3 à 4 jours.

1 dose le plus tôt possible si coup, choc important, béquille..., la prise précoce de Arnica montana per-met de réduire très efficacement les hématomes et les douleurs.

RemarquesType

Matériels de soins

Ice pack à usage unique ou spray réfrigérant

Ciseaux à bouts ronds

Ciseaux coupe sangle

Pince à écharde

Bandes de contention et de compression extensibles cohésives (Coheban®)

Bandes de contention adhésives inextensibles (Strappal®) et élastiques (Elastoplaste®)

Solution antiseptique type Hexomédine (spray Diaseptyl®)

Compresses stériles (Tailles 5X5 et 10x10 cm)

Adhésif extensible en rouleau (type Hypafix®)

Ouate hémostatique (Coalgan®)

Pansements adhésifs de différentes tailles (Urgo®)

Seconde peau pour ampoules (Compeed®)

Lotion oculaire (Dacryoserum®) ou dosettes de sérum physiologique

Triangle de tissu – écharpe + épingles à nourrice

Gants de soins à usage unique

Pommade à l’arnica

Rouleau de petits sacs à déchets

Les sprays réfrigérants sont à appliquer par vagues successives à 10 cm au moins de la zone à traiter pour éviter les brûlures.Finalement une cantine isotherme avec vessies de glace reste ce qu’il y a de plus efficace pour un prix abordable malgré son encombrement.

À attacher avec une chaînette à la trousse pour éviter sa rapide disparition…

Pour accéder à une zone blessée en sacrifiant short ou maillot.

Retrait d’un corps étranger superficiel apparent dans la peau.

Pansement compressif.Compression d’une lésion musculaire récente type « béquille » afin d’éviter une hémorragie interne au muscle et par suite la formation d’un « bleu » (hématome) précurseur de complications. À relâ-cher ou ôter après 20 minutes.

Confection de strappings.

Désinfection immédiate des plaies.Proscrire les pommades aux antibiotiques, elles dé-truisent les germes commensaux favorisant la guéri-son et sélectionnent les mauvais staphylocoques ré-sistants... Utiliser des antiseptiques simples et mon-trer toute plaie suspecte trainante à un médecin.

Nettoyage et protection immédiate des plaies.

Confection et couverture de pansement.

À introduire dans une narine qui saigne, après mou-chage, en laissant le blessé debout ou assis. Jamais allongé sinon il y a risque de saignement prolongé par augmentation de la pression orthostatique.

Petites plaies.

Couverture de l’épiderme arraché des ampoules.Si épiderme simplement décollé, percer la bulle avec aiguille stérile après désinfection locale.

Nettoyage oculaire si corps étranger(sable, brindille de gazon…).

Contention de blessure du membre supérieur soit en fixant une manche au maillot avec les épingles soit en utilisant l’écharpe et les épingles.

Protection individuelle et du blessé contre infections et SIDA.

SANS MASSER, sous un bandage compressif d’un hématome et en complément de la cryothérapie, jamais sur une plaie.

Propreté et hygiène des lieux de soins.

Page 30: Club Calédonie N° 37

Sport scolaire

Rugby à 7

Le lycée Jules Garnier a fait forte impression lors des championnats de France UNSS d’athlétisme à Dijon, en mai dernier. Ses équipes cadettes et juniors garçons ont en effet remporté le titre national dans leurs caté-gories respectives. Ces deux victoires (cadettes avec 336 points et juniors avec 310 points) sont les 33e et 34e du lycée Jules Garnier depuis 1985, ce qui fait de cet établissement le meilleur de France en la matière et l’un des meilleurs au monde… Au-delà de ces résultats collectifs, il faut souligner au plan individuel les performances de Manuella Gavin (capitaine des cadettes) au triple saut (11m65) et surtout sur les haies (14’’64). Des performances qui placent la jeune lycéenne parmi les meilleures natio-nales de sa catégorie. À noter que ce déplacement s’inscrit dans un projet sportif et culturel conduit par les professeurs d’EPS Agnès Cazenave et Éric Reuillard qui ambitionnent que leurs élèves soient « des exemples pour les jeunes Calédoniens, non seulement par leurs résul-tats sportifs, mais aussi pour leur réussite scolaire et humaine ». Une démarche qui s’appuie sur la devise du lycée Jules Garnier : « Construire l’excellence à partir de nos différences ».

Les Cagous ont créé la sensation à Châteauroux (Centre) les 16 et 17 juin dernier, lors des phases finales de la coupe de France de rugby à 7. La sélection masculine calédonienne – la moins attendue, du moins sur le papier – a pris la 5e place de cette compétition. Déjà auteurs d’un beau parcours lors des qualifications (ils ont fini à la 2e place de la phase « demi-finale »), les Cagous ont su tirer leur

épingle du jeu dans le tournoi final, grâce à leur qualité technique et une organisation de jeu remarquables. Un parcours d’autant plus méritoire que nos rouge et gris ont été confrontés à des joueurs pour la plupart issus de centre de formation de clubs professionnels.La première édition de la coupe de France a donc souri aux Calédoniens. Cette compétition, organisée par la Fédération Française de rugby pour promouvoir la pratique à 7, avait égale-ment pour objectif de rechercher de nouveaux talents dans cette discipline qui fera officielle-ment son entrée aux Jeux Olympiques en 2016.À noter que dans le tournoi féminin, les représentantes calédoniennes se sont également qua-lifiées pour la finale de la compétition, mais ont dû y renoncer, la majeure partie de l’effectif étant scolarisée, l’équipe n’a pas pu prolonger son séjour en Métropole.

MAI

JU

INLa sélection calédonienne masculine, 5e à la coupe de France

Depuis 8 ans, la BNC parraine l’opération « Athlète du mois », en partenariat avec le CTOS. L’objectif est de mettre en valeur un athlète calédonien pour ses performances et de récompenser, à cette occasion, le travail réalisé par son club formateur et ses bénévoles.

30

athlètes du moisBanque de Nouvelle Calédonie

Le lycée Jules Garnier, double champion de France

La  sélection  calédonienne  masculine  de  rugby  à  7  et  le  Comité  de  Rugbyde  Nouvelle-­‐Calédonie  ont  été  récompensés  par  la  Banque  de  Nouvelle-­‐Calédonie.

La  BNC,  représentée  par  Émilie  Gorin  (à  droite),  a  remis  à  l’association  sportive  du  lycée  Jules  Garnier  un  chèque  d’une  valeur  de  100  000  F  et  

aux  lycéens,  le  Trophée  du  mois  de  mai.

Page 31: Club Calédonie N° 37

JU

IN

Page 32: Club Calédonie N° 37

JEUX OLYMPIQUES DE LONDRESDU 27 JUILLET AU 12 AOÛT 2012

www.franceolympique.com

PARTENAIRES OFFICIELS

AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE

CON

CEP

TIO

N :

12020-CNOSF-JO2012-athletesA4_Mise en page 1 07/05/12 16:44 Page8