Chelles mag’ · pour faire cesser ces actes de délinquance routière et sanctionner ces...

32
Gratuit Mensuel N°23 Mai 2015 www.chelles.fr Inscriptions pour la rentrée 2015 p.12 La Fimo’s World ? Un petit bijou ! p.21 DOSSIER Il est 6 h, Chelles sur le pont aux aurores Chelles mag’

Transcript of Chelles mag’ · pour faire cesser ces actes de délinquance routière et sanctionner ces...

Gratuit Mensuel N°23 Mai 2015 www.chelles.fr

Inscriptions pour la rentrée 2015 p.12

La Fimo’s World ? Un petit bijou ! p.21

DOSSIER

Il est 6 h, Chelles sur le pont aux aurores

Chelles mag’

CHELLES MAG 2 revue.indd 1 30/04/2015 10:05

2 - chelles mag’ - Mai 2015

CHELLES MAG 2 revue.indd 2 30/04/2015 10:05

chelles mag’ - Mai 2015 - 3

Sommaire

MAIRIE DE CHELLES Parc du Souvenir Emile Fouchard 77 505 Chelles cedex Tél. : 01 64 72 84 84 www.chelles.fr

Directeur de la publication : Brice Rabaste

Rédactrice en chef :Isabelle Trimaille Tél. : 01 64 72 84 25 [email protected] Rédaction : Joëlle Bappel Photos : Joëlle Bappel,Benjamin Frapin Mise en page : Monique Tran

Conception - Direction artistique : Invivo Communication - 06 82 12 84 04Photogravure - impression : Imprimerie Grenier Diffusion : Guy Dufour Distribution : ISA +

Tirage : 25 000 exemplaires Parution mensuelle Publicité : CMP Tél. : 01 64 62 26 00Contact : [email protected] Dépôt légal 87 ARC 08

25 000 exemplaires

Permanences du maire p.4

Mairie pratique p.29

Editorial p.5

Tribunes p.31

Retour en images

p.6Chelles avance

Souriez, vous êtes protégés !

Dossier

Il est 6h, Chelles sur le pont aux aurores

Chelles et vous

Chelles ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe

p.10

p.15

p.23

CHELLES MAG 2 revue.indd 3 30/04/2015 10:05

4 - chelles mag’ - Mai 2015

permanences du maire

Afin d’être au plus près de ses concitoyens, le maire Brice Rabaste, organise dans tous les quartiers, des

entretiens personnalisés et individuels.Pour prendre rendez-vous, un seul numéro :

01 64 72 65 71.

1Date : 5 maiHeure : 17h à 19hLieu : quartier Sud/Foch, école élémentaire Jules Ferry, 32, avenue du Maréchal Foch

4Date : 28 mai

Heure : 17h à 19hLieu : quartier

Arcades/Castermant,

école maternelle des Arcades, rue

des Arcades

2Date : 7 maiHeure : 17h à 19hLieu : quartier Plain Champs/Clos Roger, école élémentaire Bickart, rue Alphonse Bordereau

5Date : 4 juin

Heure : 17h à 19hLieu : quartier

Chantereine, école maternelle du Vieux-

Colombier, place René Collin

3Date : 21 mai

Heure : 17h à 19hLieu : quartier La Noue-Brossard,

espace socioculturel Charlotte Delbo,

7, allée de la Noue-Brossard

6Date : 11 juin

Heure : 17h à 19hLieu : centre-gare,

école maternelle Le Parc, 8, rue Adolphe

Besson

CHELLES MAG 2 revue.indd 4 30/04/2015 10:05

chelles mag’ - Mai 2015 - 5

éditorial

Votre ville évolue, votre magazine aussi

Chères Chelloises, Chers Chellois,

Il y a plus d’un an, lors des élections muni-cipales de mars 2014, vous m’avez accordé votre confiance pour mener à bien le projet que je portais avec mon équipe pour notre ville. Depuis, beaucoup d’engagements ont été tenus et de nombreux projets sont en cours de réalisation pour rendre notre ville encore plus vivante, plus belle et plus sûre. Cette confiance, vous nous l’avez renou-velée à l’occasion des élections départe-mentales des 22 et 29 mars dernier et je tenais encore une fois à vous en remercier. Notre présence, à Céline Netthavongs et moi-même, au sein du nouveau conseil départemental, va nous permettre d’aller encore plus loin dans l’accomplissement des projets que nous portons pour notre Ville et de mieux défendre les intérêts de Chelles à l’échelle de la Seine et Marne.

Soucieux de toujours mieux vous informer sur l’avancée des projets que nous me-nons, j’ai aussi souhaité que notre maga-zine municipal évolue. Avec une pagination concentrée sur 32 pages, et un format élar-gi pour votre confort de lecture, le Chelles Mag’ sera désormais mensuel pour refléter au mieux l’actualité de notre ville. Au style plus élégant, et au graphisme plus clair, il contiendra également l’agenda festif et culturel, auparavant distribué séparément.

Dans ce numéro, vous retrouverez toutes vos rubriques avec de nombreuses infor-mations pratiques telles que l’actualité concernant les travaux en cours dans le cadre de la rénovation progressive de la voirie, les modalités d’inscription scolaire pour la rentrée ou le programme de la fête des enfants qui aura lieu le samedi 30 mai sur le complexe sportif Maurice Baquet. Une importance particulière est égale-ment portée sur les cérémonies commé-moratives qui seront organisées le 8 mai prochain à Chelles. A cette occasion, nous commémorerons le 70ème anniversaire de la victoire des forces alliées lors de la se-conde guerre mondiale et je vous invite tous à venir y participer.

Dans ce même esprit, la ville de Chelles participera le mercredi 13 mai à la cérémo-nie du ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Je vous donne donc rendez-vous le 13 mai prochain à 17h30, sous l’Arc de Triomphe à Paris où, avec le Conseil municipal et le Conseil municipal d’enfants, avec de nombreux Chellois et associations Chelloises, nous allons rendre hommage à ceux qui, héroïquement, sont morts pour la France et pour notre liberté.

‘‘Soucieux de toujours mieux vous informer

sur l’avancée des projets que nous menons, j’ai aussi

souhaité que notre magazine

municipal évolue’’

Ce numéro sera également l’occasion pour vous de découvrir le remarquable travail des agents de la ville qui, chaque jour, débutent leur journée très tôt afin d’assurer leur mission au service des Chellois. Agents des espaces verts, service de propreté, personnel des crèches ou en-core policiers municipaux, ces agents du service public sont à pied d’œuvre avant même les premières lueurs du jour.

Afin de soutenir l’action de notre police mu-nicipale, j’ai souhaité que vous soit présenté le nouveau Centre de Supervision Urbaine (CSU) mis en place très récemment dans notre Ville. Il permet de centraliser les images de la vidéo-protection et d’appuyer le travail quotidien des forces de l’ordre. Bien que cet équipement soit essentiel pour résoudre la délinquance et garantir la tranquillité publique, il ne compense pas le désengagement flagrant de l’Etat en ma-tière de sécurité et la diminution drastique des moyens accordés à la Police Nationale. Pour cette raison, je vous informe que nous lançons, avec l’équipe municipale, une pétition pour demander au Ministre de l’Intérieur un renforcement des moyens de Police et de Justice sur notre territoire afin de lutter contre les rodéos de motos et de quads qui sévissent dans notre ville depuis trop longtemps. Face au sentiment d’impunité et avant qu’un accident grave ne survienne, nous avons décidé d’agir afin de nous doter de moyens supplémentaires pour mettre un terme à ces pratiques into-lérables qui sont devenues insupportables pour un grand nombre d’habitant.

Je vous invite donc à nous accompagner dans cette initiative et à signer cette péti-tion située au dos de ce magazine. L’engagement des policiers mérite d’être soutenu. L’Etat doit maintenant assumer ses responsabilités et intervenir avec force pour faire cesser ces actes de délinquance routière et sanctionner ces comportements inacceptables.

Brice Rabastevotre Maire

CHELLES MAG 2 revue.indd 5 30/04/2015 11:52

retour en image s

CHELLES BATTLE PRO 2015 Le 7 mars dernier, le centre culturel accueillait l’édition 2015 du Chelles Battle Pro. Devant un millier de spectateurs, quelque cent trente des meilleurs danseurs mondiaux venus des quatre coins du monde (Italie, Hollande, Ukraine, Japon, Grande Bretagne, Biélorussie, Brésil, Corée, Allemagne…) se sont défiés sur les musiques de DJ reconnus.

LES VAINQUEURS Baby Battle : Damani Melting Force 1 vs 1 : Mounir Vagabond 8 vs 8 : Infamous Crew

6 - chelles mag’ - Mai 2015

CHELLES MAG 2 revue.indd 6 30/04/2015 10:05

chelles mag’ - Mai 2015 - 7

retour en image s

SÉANCE PLÉNIÈRE DU CME Une fois par trimestre, les jeunes élus du Conseil Muncipal d’Enfants se retrouvent lors d’une assemblée plénière.Mercredi 25 mars dernier, dans la salle du Conseil Municipal, en pré-sence de Michèle Dengreville, Ad-jointe au Maire en charge de la dé-mocratie participative du Conseil Economique et Social et du Conseil d’Enfants, les jeunes élus ont tenu séance.Ils ont présenté les avancées de leurs travaux sur des dossiers choi-sis en début d’année.

PRIX DU JEUNE LECTEUR ET DESSINATEUR DE LA PEEP Le 21 mars, l’auditorium de la médiathèque Jean-Pierre Vernant accueil-lait l’ensemble des lauréats ayant participé aux concours du jeune des-sinateur réservé aux enfants des moyennes et grandes sections mater-nelles et du jeune lecteur dédié aux élèves de CM1, CM2 et de 6ème. Le maire, Brice Rabaste, entouré de ses adjoints et l’équipe de bénévoles de la PEEP ont remis leurs prix aux plus talentueux des jeunes participants.

LES LAURÉATS Prix du jeune dessinateur Premier prix des moyennes sections maternelles : Elaura Malkebi Premier prix des grandes sections maternelles : Lilya Tahemi Prix du jeune lecteur Premier prix des CM1 : Eliah Georgelin BekalePremier prix des CM2 : Alyson Rienha Premier des 6ème : Floria Kajendra

CÉRÉMONIE CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE Le 19 mars dernier, la municipalité, les associations d’anciens combattants se retrouvaient pour com-mémorer ensemble le « Cessez-le-feu en Algérie ». Henri Ferrand, le président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Tu-nisie, Maroc) soulignait dans son allocution l’impor-tance du devoir de mémoire. A l’issue des dépôts de gerbes devant la stèle com-mémorative, le vice-président de la FNACA, M. Car-rere remettait la Croix du Combattant à M.Pilloneau et la médaille de la Reconnaissance de la Nation à M. Ouradou.

CHELLES MAG 2 revue.indd 7 30/04/2015 10:06

8 - chelles mag’ - Mai 2015

SALON DES FEMMES ENTREPRENEURSLe premier salon des femmes entrepreneurs s’est tenu en mairie le 8 mars. Il avait pour objectif de mettre à l’honneur les talents et le savoir-faire fémi-nin local par le biais de présentations, expositions, démonstrations sur place. Une vingtaine de métiers étaient représentés : tapissier, décorateur, doreur sur bois, restauratrice de bijoux, conseillère clien-tèle dans le secteur bancaire, coiffeuse, opticienne, organisatrice d’événementiels, créatrice de lingerie, esthéticienne, photographe, praticienne de bien-être, fournisseur en peinture et déco, secrétariat à domicile, professeure de yoga, vendeuse en merce-rie-retoucherie, etc. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des professions rares ou méconnues et de s’intéresser à leur histoire.

TENNIS DE TABLE : CÉDRIC HAMY SACRÉ CHAMPION DE FRANCEGrande fierté pour le club local Chelles tennis de table. L’un de ses pongistes, Cé-dric Hamy, a remporté le championnat de France des vétérans qui se déroulait du 4 au 6 avril au Creusot (Saône-et-Loire). Lors de cette compétition, ce sportif accom-pli s’est également illustré en décrochant avec sa partenaire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) Sylvie Plaisant, le double mixte de la catégorie. Cédric Hamy est aussi de-venu vice-champion en double messieurs. Agé de quarante ans, le Chellois évolue au sein du club depuis cinq ans et se présen-tait pour la première fois aux championnats de France.

CENTENAIRE (+ 5)Née le 10 mars 1910 à Paris, Eugénie Chambroux est arrivée à Chelles à l’âge de… dix jours. « Nous sommes Chellois de géné-ration en génération et, ce, depuis 1700 !, » aime rappeler notre doyenne qui vient donc de fêter ses 105 ans. Après avoir séjourné à la maison de retraite Les Ormes de Montfermeil, Eugénie est ins-tallée depuis cinq ans à celle de Livry-Gargan. Le secret de longé-vité de cette charmante vieille dame à l’œil vif et l’humour joyeux ? Une bonne humeur permanente et une santé de fer. « Mise à part l’appendicite à vingt-huit ans, je n’ai jamais été ma-lade de ma vie. J’ai toujours travaillé. Tout d’abord à l’âge de qua-torze ans à la vermicellerie de Chelles puis j’ai tenu pendant plus de vingt ans le café Au rendez-vous des sportifs, rue Jean-Jaurès anciennement rue de Lagny. J’ai eu un seul enfant, mon fils Robert et aujourd’hui j’ai trois petits-enfants et cinq arrières petits-en-fants. Une belle famille qui prend soin de moi. Je suis très entou-rée. Etre aimée et choyée par les siens, c’est peut-être un peu cela aussi ma recette non ? »

retour en image s

CHELLES MAG 2 revue.indd 8 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 9

LES TALENTS DE JEHAN DE CHELLESSous l’impulsion de Paméla Kitsadi et Bertrand Rotteleur, respectivement professeurs d’écono-mie-gestion et de sciences-physique, la septième édition des Talents du lycée Jehan de Chelles s’est tenue le 27 mars dans la salle Tristan et Iseult du centre culturel. Le très nombreux public a assisté à un spectacle haut en couleurs qui mettait à l’hon-neur les jeunes talents de l’établissement (danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens). La première partie offrait des prestations de DJ, guitare, chant, théâtre, danses Chamak Challo, tahitienne, kizomba, bachata, africaine, la seconde partie de la soirée re-venant à des démonstrations de Gymnastique Ryth-mique et Sportive, chant, guitare, tours de magie, dancehall, danse bollywood, piano, théâtre.

SIGNATURE DE CONTRATS D’ENGAGEMENT DANS L’ARMÉE DE TERREEn présence du lieutenant-colonel Thierry Chipaux, chef du département recrutement du Groupe Re-crutement Sélection d’Ile-de-France et outre-mer, et de l’adjudant-chef Gildas Cosson, une cérémonie de signatures de contrats d’engagement a eu lieu le 3 mars, en mairie, salle des mariages. Organisée par le Centre d’information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Meaux, cette formali-té d’affectation et d’enrôlement permettait à huit jeunes de s’engager vers des métiers d’avenir dont l’armée de Terre, partenaire majeur dans la bataille pour l’emploi, est à ce jour le quatrième recruteur de France.

PORTES OUVERTES AU LYCÉE LOUIS LUMIÈRESitué au 4, rue Louis Lumière, face au centre commercial Terre Ciel, cet établissement d’enseignement technique ouvrait ses portes au public le 14 mars. L’occasion pour la Direction du lycée et ses équipes ensei-gnantes de rappeler les différents filières proposées en secteur industriel (électro-technique, technicien d’usinage) et en sec-teur tertiaire (gestion-administration, ac-cueil-vente, commerce). Des curcus allant du CAP au BTS. Accueilli par un groupe d’élèves de la section accueil-vente, Brice Rabaste, le maire de Chelles, allait à la rencontre des jeunes lycéens et de leurs professeurs.

retour en image s

CHELLES MAG 2 revue.indd 9 30/04/2015 10:06

10 - chelles mag’ - Mai 2015

chelles avance

Sécurité

Souriez, vous êtes protégés !

Dans le but d’assurer la sécurité de tous les Chellois, la municipalité a lancé depuis près d’un an de nombreuses mesures visant à améliorer les moyens et l’équipement de la Police municipale.

Le CSU permet le visionnage en direct et sur un site unique de l’ensemble des images de la vidéo-protection.

P armi celles-ci figure le développe-ment progressif de la vidéo-pro-tection et la création d’un Centre

de Supervision Urbaine, appelé aussi CSU. Le centre de supervision urbaine, situé dans les locaux de la Police mu-nicipale, est déjà opérationnel depuis quelques semaines. Il permet le vision-nage en direct et dans un site unique de l’ensemble des images captées par la vi-déo-protection. Le contrôle des images est effectué par deux agents opérateurs vidéo, dûment formés pour cela, grâce à un ensemble de 10 écrans et deux ordi-nateurs.Cet outil au service de la Police munici-pale sera utilisé en collaboration avec la Police nationale et servira concrètement à protéger les citoyens, éviter les dé-gradations, et à identifier les personnes impliquées dans un acte malveillant ou délictuel.Il permettra aussi d’améliorer grande-ment la réactivité des forces de police en guidant les équipes sur le terrain vers les lieux d’un incident ou d’un délit.Afin d’obtenir un maillage efficace du ter-ritoire, le dispositif de mise en place de la vidéo-protection à Chelles prévoit l’ins-tallation de caméras dans des lieux ju-gés stratégiques de la ville. Ces lieux ont été définis avec l’aide des forces de po-lice et d’études tenant compte des lieux les plus criminogènes.Ce développement de la vidéo-protec-tion, associé à la modernisation des équi-pements et l’augmentation des effectifs de la Police municipale, sont des illus-trations fortes de la politique volontariste menée par la ville pour améliorer la sé-curité de tous les Chellois.

LES CHOIX TECHNIQUES : L’AVIS DE L’EXPERT, DENIS REMY, DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRÉVENTION.

Les caméras seront reliées au CSU par la fibre optique, la haute défini-tion garantit une excellente quali-té d’images. Pour le passage de la fibre et afin de limiter au maximum les travaux qui pourraient s’avérer coûteux, les fourreaux existants se-ront utilisés au maximum. Dans la même dynamique, nous optimisons l’installation de la fibre pour alimen-ter les écoles, crèches et bâtiments communaux qui sont sur l’itinéraire. Totalement conforme à la loi et au respect de la vie privée, le disposi-tif prévoit la destruction automa-

tique des images après 15 jours de conservation et le masquage de toutes les parties privées situées dans le champ de vision des camé-ras. La vidéo-protection sera aussi signalée aux entrées de la ville par des panneaux d’information. La vidéo protection entre ainsi dans l’arsenal visant à faire baisser la dé-linquance et l’insécurité, c’est un outil complémentaire de l’action de la police municipale et nationale sur le terrain. Elle permettra aussi de ré-soudre certaines affaires judiciaires.

CHELLES MAG 2 revue.indd 10 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 11

chelles avance

Travaux

Carrefour René Sallé, rue Louis Eterlet

Améliorer à la fois la fluidité de la circulation et la vitesse commerciale des bus, la qualité des points d’arrêt et leur insertion dans le tissu urbain, en profiter pour embellir ce secteur de centre-ville, résidentiel et commerçant, tels sont les défis à relever.

P our y parvenir, la communauté d’agglomération Marne-et-Chan-tereine en lien avec la ville a pro-

posé, lors de sa séance du 16 avril, de transformer l’intersection de la rue René Sallé avec la rue Louis Eterlet en carre-four giratoire avec priorisation pour les bus en entrée de cet équipement. La création de ce giratoire s’accompa-gnera d’une voie bus en site propre sur la rue René Sallé, en direction du carrefour. Ces aménagements vont permettre d’optimiser la vitesse commerciale des lignes de bus retournant sur la gare rou-tière de Chelles, à savoir les lignes A, B, E et 13 d’Apolo 7, la ligne 113 de la RATP, la ligne 19 Seine-et-Marne express et la ligne 613 de TRA. En outre, afin d’améliorer la qualité de vie de ce secteur, il est également pré-vu de transférer l’actuel terminus de la ligne 113 de la RATP de l’autre côté de la rue Louis Eterlet afin que les riverains soient soulagés des nuisances sonores qu’ils subissaient depuis de nombreuses années. Enfin, ces travaux seront aussi l’occasion d’embellir cet espace par la plantation de végétaux. La description des futurs aménagements du carrefour des rues René Sallé-Louis Eterlet se définit ainsi : suppression de la signalisation tricolore lumineuse et aménagement d’un giratoire compre-nant un terre-plein central franchissable de dix mètres de diamètre et une chaus-sée annulaire de sept mètres de large.

‘‘L’aménagement de ce carrefour

giratoire s’accompagne du déplacement du

point d’arrêt de la ligne 113 et de la

modification de l’entrée du

parking Eterlet’’

L’aménagement de ce carrefour giratoire s’accompagne du déplacement du point d’arrêt de la ligne 113 et de la modifica-tion de l’entrée du parking Eterlet. Concernant la rue René Sallé, il sera pro-cédé à la création d’une voie bus en site propre de 90 mètres de longueur avec priorisation des bus en entrée de gira-toire. La création de cette voie bus en site propre nécessite de modifier l’affec-tation des voies sur la rue René Sallé.Le coût lié à la création de ce carrefour giratoire et à la réalisation d’une voie bus en site propre rue René Sallé est estimé à 318 000 euros HT.Sur ce montant, 206 000 euros HT sont liés exclusivement à la création du gira-toire, à l’aménagement de la voie bus en site propre et au déplacement du point d’arrêt de la ligne 113. Compte tenu des contraintes liées au dévoiement des lignes de bus, ces tra-vaux d’une durée prévisionnelle de trois mois seront réalisés en été avec un dé-marrage des travaux prévu le 15 juin.

CHELLES MAG 2 revue.indd 11 30/04/2015 10:06

12 - chelles mag’ - Mai 2015

Scolaire

Inscriptions pour la rentrée 2015

E lles ont lieu actuellement, et jusqu’au 30 mai, et concernent les enfants qui entrent à l’école

maternelle (enfants de 3 ans) ou en CP. La pré-inscription s’effectue auprès de l’Espace Services. Plusieurs documents sont nécessaires : un justificatif de domi-cile datant de moins de 3 mois, le carnet de santé de l’enfant avec les vaccina-tions à jour – le vaccin Diphtérie Tétanos Polio est obligatoire, le vaccin Rougeole Oreillon Rubéole est conseillé -, le li-vret de famille ou l’acte de naissance de

Les dérogations ne sont attribuées qu’à titre exceptionnel.

‘‘Les inscriptions ont lieu jusqu’au

30 mai’’

Les nuisances sonores font l’objet d’un arrêté municipal. Les travaux de jar-dinage et de bricolage nécessitant l’usage d’engins et d’outils bruyants ou provoquant des vibrations sont inter-dits les jours ouvrés avant 8 h et après 20 h, ainsi qu’entre 12 h et 14 h ; le sa-medi avant 9 h, après 19 h ainsi qu’entre 12 h et 15 h ; le dimanche et les jours fériés avant 10 h et après 12 h. Les travaux et chantiers bruyants réa-lisés par des professionnels et à proxi-mité d’habitations sont également ré-glementés. Ils ne doivent pas débuter avant 8 h et doivent s’interrompre entre 12 h et 13 h, ainsi qu’ après 20 h en se-

maine, y compris le samedi. Ils ne sont pas autorisés le dimanche et les jours fériés, sauf pour une intervention ur-gente et nécessaire au maintien de la sécurité des personnes et des biens. De même, conformément à l’arrêté A 2013-474 : « la circulation des véhicules à moteur non immatriculés et non récep-tionnés au sens du code de la route de type motocross, motos de petites tailles, quads est interdite sur les voies pu-bliques ou lieux ouverts à la circulation publique ou au public sur l’ensemble du territoire de la commune. »Plus d’infos sur www.chelles/mairie/arrêtés

CivismeAttention au bruit

l’enfant. Une fiche d’inscription sera alors remise aux parents précisant l’école d’af-fectation de l’enfant. Il suffira ensuite de prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’établissement sco-laire pour procéder à son inscription dé-finitive. Les dérogations sont acceptées à titre exceptionnel, dans la limite des places disponibles.Contact : Espace Services, Hôtel de Ville.

chelles avance

CHELLES MAG 2 revue.indd 12 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 13

chelles avance

Travaux

Restauration de la Villa Max

Confiée par la Ville aux soins de la Société Archéologique et Historique de Chelles présidée par Jean-Pierre Thoretton, la Villa Max, grâce à la ténacité de ces historiens locaux, retrouve son éclat.

L es 4 et 5 juin prochains, la SAHC en partenariat avec l’association Rem-part et la Mission Locale ouvrira

la Villa Max à des jeunes qui viendront y découvrir les métiers d’art comme la taille de l’ardoise, le vitrail ou encore la sculp-ture sur plâtre. Des artisans d’art seront sur place et leur proposeront des démonstra-tions. Les jeunes participeront aux ateliers et les plus investis se verront offrir un sé-jour sur un chantier international. Cet été, la SAHC accueillera égale-ment l’un de ces chantiers. Une dizaine de jeunes venue des quatre coins du monde aura deux semaines en août pro-chain pour réaliser des travaux d’amé-nagement d’intérieur : enduit, peinture,

‘‘Les travaux de restauration vont

s’appuyer sur la jeunesse, les

compagnons et le mécénat’’

rénovation des gardes corps et création d’étagères de rangement au sous-sol. A l’automne, la Villa Max deviendra un chantier école où l’enseignement sera assuré par la fédération compagnon-nique. Durant 7 à 8 mois, des jeunes en formation réaliseront des travaux de ré-novation de la tourelle (charpente, cou-verture, maçonnerie extérieure) mais également des travaux intérieurs (réfec-tion d’un plafond, plomberie avec créa-tion d’une douche). Pour aller encore plus loin dans la res-tauration de la Villa, la SAHC, via une convention avec la Fondation du Patri-moine et la Ville, lance une campagne de mécénat populaire pour financer les futurs travaux. « Les particuliers comme les entreprises pourront ainsi nous faire des dons déductibles des impôts, sou-ligne Jean-Pierre Thoretton, car il reste beaucoup à faire et les travaux à venir sont onéreux, notamment la restauration des vitraux et leur protection, la réfection de la toiture et des enduits extérieurs à l’ancienne, sans oublier le jardin. » Cette demeure d’exception le vaut bien, elle est d’ailleurs particulièrement appréciée par les Chellois qui ont été très nom-breux à la visiter lors des Journées du Patrimoine.

BrèvesOPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES Comme chaque année, la police municipale renouvelle l’opération tranquillité vacances. Les Chellois qui s’absentent durant la période estivale, peuvent demander à la police municipale de surveiller leur résidence. S’adresser au Poste de police municipale, rue Adolphe Besson. Tél. : 01 64 72 55 55

PASSERELLE FLOTTANTEDémontée à l’automne

dernier, et pour toute la saison hivernale, elle a été remise en service début avril. Promeneurs, coureurs et cyclistes peuvent de nouveau passer d’une rive à l’autre de la Marne depuis l’entrée de la base de loisirs côté Chelles. FERMETURE DES BORDS DE MARNE LE DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS Comme tous les ans, les voies longeant les rives de la Marne sont fermées à la circulation automobile (sauf les riverains sur autorisation délivrée par la police municipale), les dimanches et jours fériés du 31 mai au 13 septembre

inclus entre 10h et 18h. Les rues concernées sont les suivantes : quais des Iles, des Mariniers et de l’Yser, rues de la Marne et des Canotiers et allée Motheau.

PASSEPORTS ET CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ Les vacances approchent et pour ceux qui prévoient de partir à l’étranger avoir des papiers d’identité en cours de validité reste indispensable. Le dossier de renouvellement s’effectue à l’Espace services. Pensez à prendre rendez-vous rapidement afin de disposer de vos papiers en temps et en heure. Toutes les pièces à

fournir pour constituer votre dossier de renouvellement sont sur www.chelles.fr rubrique espace services.

RETROUVER « LE CARNET » SUR LE SITE DE LA VILLE La rubrique carnet est désormais publiée sur le site de la Ville. Nouveauté, et pour tous ceux qui le souhaitent, vous pourrez envoyer vos photos de mariage, naissance ou baptême civil au webmaster qui se chargera de les publier.

CHELLES MAG 2 revue.indd 13 30/04/2015 10:06

14 - chelles mag’ - Mai 2015

CHELLES MAG 2 revue.indd 14 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 15

DossierIl es t 6 h,

Chelles sur le pont aux aurores Dès 6 heures du matin,

certains services municipaux sont déjà au travail. Les

services propreté qui entretiennent nos rues au quotidien, la Police

municipale qui veille sur notre tranquillité mais aussi les crèches et les accueils de

loisirs qui prennent soins de nos enfants dès 7h alors que

nous courons rejoindre nos lieux de travail. Tous sont

opérationnels aux premières heures de la matinée, alors

que la majorité d’entre nous en est encore à sa première

tasse de café. Rencontres avec les lève-tôt !

CHELLES MAG 2 revue.indd 15 30/04/2015 10:10

L es tout-petits sont à la crèche tandis que les plus grands retrouvent en accueil mati-nal leurs ani-mateurs de centres de loi-sirs. Agés de

trois mois à dix ans, les jeunes Chellois dont les parents travaillent sont accueillis dans des structures municipales adap-tées à leurs besoins. Et, ce, parfois très tôt le matin… Au centre de loisirs mater-nel du Mont-Chalâts, Emlyn, l’animatrice, attend les premiers arrivés. Il est 7h et les enfants ne vont pas tarder. Parmi eux, Nassim, six ans. Si certains sont encore

16 - chelles mag’ - Mai 2015

‘‘Nos activités sont avant tout

ludiques et récréatives’’

endormis, lui est en pleine forme et ravi de retrouver Fabrice, son animateur de centre primaire qui précise : « La proximi-té des deux sections nous permet de nous retrouver tous ensemble pour un moment convivial jusqu’à 8 h environ et après les enfants sont regroupés selon leur âge. » Emlyn ajoute : « La majorité des parents travaillent et trouvent dans l’accueil du matin une solution adaptée à leurs im-pératifs professionnels et familiaux. Nous proposons un petit-déjeuner suivi d’un atelier de dessin libre. Ceux qui souhaitent un temps calme peuvent profiter de la pe-tite bibliothèque. Nos activités sont avant tout ludiques et récréatives. » Christelle est la maman de Clément, dix ans. Elle travaille à Paris et l’accueil du matin lui

Dossier

Vos services publics à pied d’œuvre

CHELLES MAG 2 revue.indd 16 30/04/2015 10:06

permet de partir tôt. « Moi, je suis ravie de ce service rendu à la population. Et puis, mon petit garçon vient ici avec une joie évidente. » Au centre de loisirs maternel du Vieux-Colombier, Cécile, Assia, Fré-dérique et Sylvie accueillent les trois-six ans autour d’un joyeux petit-déjeuner. « Les enfants arrivent de façon échelonnée mais nous sommes attentifs à tous et à l’écoute de chacun, » précise Cécile. Au centre primaire, Maxime, Julien et An-gela attendent les plus grands. « Chez nous, le pic est vers 8 h 15 et on accueille entre trente et quarante enfants, conclut Maxime. Tranquillement installés autour d’une table, les jeux de société leur per-mettent de se réveiller doucement avant de mettre la machine en marche et d’atta-quer la journée ! »

chelles mag’ - Mai 2015 - 17

La police municipale est le service qui travaille avec les plus grandes amplitudes horaires. Les premières patrouilles commencent à sillonner nos rues dès 7h du matin, les der-nières terminent leur service à 22 h, voire plus tard, en période estivale. Il est 6 h 45 et Frédéric est le premier arrivé au poste de police. « Lorsque nous sommes du matin, la journée débute toujours de la même façon, explique-t-il, nous écoutons notre répondeur et les éventuels appels de nuit. Dès que l’ensemble de la brigade est au complet, nous passons au brie-fing avant de partir sur le terrain. » Le matin, la patrouille pédestre part systématiquement sur le secteur de la gare. « C’est un moment où il y a beaucoup de monde, précisent les policiers municipaux. Les Chel-lois sont nombreux à emprunter les transports en commun pour se rendre à leur travail, nous sommes donc par-ticulièrement vigilants. En fonction des secteurs qui nous sont attribués, nos missions, aux premières heures de notre service, seront différentes. En centre-ville par exemple, nous allons voir s’il n’y a pas eu d’éventuelles dé-gradations pendant la nuit. Nous vé-rifions également les abords des bâ-timents communaux. Dans d’autres secteurs, nous profitons de ce mo-ment pour assurer la surveillance des habitations dans le cadre de l’opéra-tion tranquillité vacances. »Aux premières heures du jour, les interventions sont en général peu nombreuses. « On peut être amené à faire des contrôles d’identité sur des personnes alcoolisées qui rentrent de soirée » ajoutent les agents.Ils profitent aussi de ce moment pour aller à la rencontre des com-merçants et échanger avec eux.

Dès l’aube, ils veillent

‘‘Chez nous, le pic est vers 8 h 15 et on

accueille entre trente et quarante

enfants’’

CHELLES MAG 2 revue.indd 17 30/04/2015 10:06

18 - chelles mag’ - Mai 2015

LE PETIT MONDE DES CRÈCHESA la crèche collective Françoise Dolto, vingt personnes, toutes professionnelles diplômées, veillent sur le bien-être et la sécurité des tout-petits. Dirigée par An-ne-Cécile Mercier, l’établissement ouvre ses portes de 7 h à 19 h. « Depuis cette année, et en fonction des places, nous of-frons la possibilité d’un accueil occasion-nel à l’identique de celui d’une halte-gar-derie. C’est la raison pour laquelle nous avons désormais l’appellation multi-ac-cueils, précise Nadège, éducatrice. Si un enfant est souffrant, un créneau peut se libérer et permettre un accueil ponc-tuel de quelques heures ou de quelques jours. » Mariana est architecte et Valenti-na, sa petite fille de deux ans, fréquente

‘‘Nous sommes vraiment ravis de la diversité des activités proposées’’

la structure depuis qu’elle a trois mois. « J’aime ce mode de garde et la stimulation physique et psychologique qui va avec. La collectivité permet une intégration plus facile et une socialisation plus rapide. » Emilie et Benoit sont les jeunes parents d’Etienne, deux ans et cinq mois. « Notre petit garçon vient ici depuis ses huit mois. Il y passe de longues journées car nous travaillons beaucoup. Nous sommes vrai-ment ravis de la diversité des activités pro-posées. L’apprentissage de l’autonomie et le contact avec les autres font partie des choses qui favorisent l’épanouissement d’un enfant et le personnel est très atten-tif à ce que chacun évolue à son rythme. » Isabelle accompagne Dove, son petit de deux ans. « Je suis commerçante et j’ai

CHELLES MAG 2 revue.indd 18 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 19

trois autres enfants. La crèche a un rôle qui va bien au-delà de la garderie. C’est un petit monde à part où l’enfant fait ses pre-miers pas vers sa propre identité. »

Ils attaquent leur travail à 6 h du ma-tin. Les agents du service propreté sont des lève-tôt. Une contrainte qui a ses avantages, en effet, en contre-partie, la journée se termine à 13 h. Pour William qui a rejoint ce service il y a six ans, travailler tôt le ma-tin c’est avoir un regard particulier sur la ville. « On croise toujours les mêmes personnes, raconte-t-il. Des gens qui comme nous ont un boulot qui les oblige à se lever de bonne heure. Cela crée une complicité. On se sourit, on se dit bonjour parfois et c’est encore plus vrai à l’arrivée des beaux jours. »William apprécie son travail : « Etre à l’extérieur même s’il fait froid, cela ne me dérange pas, ce qui me plait le plus, l’autonomie et le contact avec la population. Dans la rue, si les gens ont besoin d’un renseignement, c’est à nous qu’ils s’adressent. Et puis à 6 h du matin, lorsque vous êtes affectés au nettoyage d’un parc ou d’un es-pace vert, vous voyez ce que peu de citadins voient comme les animaux sauvages écureuils ou renards. » Stéphane, au volant de sa laveuse, lui aussi très tôt. « C’est agréable de circuler alors que les grandes artères sont encore vides de toute circula-tion, explique-t-il, mais j’aimerais bien que les Chellois m’aident un peu, parfois ils oublient de mettre leurs papiers dans les poubelles », ironise-t-il. « Ce qu’on ignore, c’est que notre service travaille 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, qu’en hiver, les équipes d’astreinte sont mobilisables 24 h sur 24 et que sans notre travail, la ville n’aurait pas du tout le même visage. » souligne-t-il.

7 jours sur 7 pour une ville

propre

‘‘La crèche a un rôle qui va bien

au-delà de la garderie’’

CHELLES MAG 2 revue.indd 19 30/04/2015 10:06

20 - chelles mag’ - Mai 2015

CHELLES MAG 2 revue.indd 20 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 21

Portrait

La Fimo’s World ? Un petit bijou !

Quinze collégiens chellois ont relevé le défi de créer leur mini-entreprise de fabrication puis de commercialisation de bijoux en pâte Fimo (pâte à cuire). Des pièces uniques et personnalisées qu’ils réalisent de A à Z dans leur établissement scolaire. Un premier aperçu de la vie professionnelle et une belle expérience collective, fédératrice d’un projet commun.

C réée le 5 septembre 2014, la Fi-mo’s World du collège de l’Eu-rope a rejoint le palmarès des

mini-entreprises initiées dans le cadre scolaire et soutenue par l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. A sa tête, quinze élèves de classes de troisième option DP3 (dé-couverte professionnelle) qui ont fait le choix de se lancer dans l’aventure. « C’est en classe de 4e que tout a commencé, ra-content en chœur Sabrina, Manon, Dja-mila et Maha. Xavier Perreau et Robert Corne, nos professeurs de technologie et de maths sont venus lors d’un cours de physique-chimie nous parler de ce projet en nous donnant la possibilité d’en faire partie. Nous avons trouvé cela très intéres-sant et puis, on nous a dit que cela donnait des points en plus au brevet, alors… ». Par-rainée par Clara Martel de l’association Entreprendre pour Apprendre et Saïd Amouri du groupe HSBC, la mini-entre-prise a donc été mise en place et chacun y tient un rôle bien précis avec ses res-ponsabilités, dans un organigramme pla-nifié où l’on retrouve les équipes des ser-vices technique, administratif, financier, relations clients, marketing, sans oublier

Les mini-entrepreneurs conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits.

‘‘C’est en classe de 4e que tout a

commencé’’

ment et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et d’endosser des responsabilités, de stimuler et de valoriser ses qualités personnelles de créativité, et d’initiative mais également de préciser ou de guider son orientation scolaire. » Le 9 février dernier, en présence de leurs pa-rents, professeurs et proviseur, les élèves ont présenté leur projet lors d’une pre-mière assemblée générale et proposé à la vente quelques unes de leurs créa-tions. « Un vrai succès. Tout est parti et cela nous encourage à produire encore plus, précisent Vincent et Thomas. Le budget prévisionnel pour la création d’environ trois cents bijoux est d’à peu près soixante eu-ros. Les avances remboursables vendues nous ont permis d’acheter notre matériel et aujourd’hui les commandes affluent. Nous avons plus de cent articles à confec-tionner, à raison d’une vingtaine par heure. Nous travaillons aussi sur des modèles personnalisés, en fonction des goûts et des envies de chacun. Tout le monde nous fait confiance et ça c’est vraiment génial ! »

La Fimo’s World du collège de l’Europe participe le 7 mai au championnat dé-partemental des mini-entreprises pré-vu à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Amé-nagement et des Réseaux, cité Descartes de Champs-sur-Marne et le 20 mai au championnat régional organisé à Paris.

chelles etvous

l’indispensable PDG en la personne de Yannick Briand. Les mini-entrepreneurs conçoivent, produisent et commercia-lisent leurs produits. Ils en assurent toute la partie administrative et financière. De la recherche d’idée jusqu’à la vente, les jeunes deviennent acteurs du projet, en réalisent toutes les étapes de création et contribuent activement à son évolu-tion. Et pour ajouter à ses actions, la Fi-mos’world reverse 15% de ses bénéfices à l’association Horizon Cancer…

EN ROUTE VERS LES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAL ET RÉGIONAL« Notre objectif pédagogique est multi-ple, précisent les deux professeurs. Faire partie d’une mini-entreprise est porteur de vraies valeurs. Cela permet à un jeune de développer des savoirs-être et des quali-tés entrepreneuriales (esprit d’équipe, sens de l’organisation, autonomie, entraide…), de découvrir l’organisation d’une entre-prise, d’apprendre à travailler collective-

CHELLES MAG 2 revue.indd 21 30/04/2015 10:06

22 - chelles mag’ - Mai 2015

Evénement

Jour de fête pour les enfants

Les petits chellois ont rendez-vous le 30 mai pour la traditionnelle fête des enfants qui se tiendra de 14h à 18h30 sur le complexe sportif Maurice Baquet et la halle tennistique Maurice Machoël.

P rès de 3000 enfants sont attendus pour cet après-midi concocté par les services de la Ville et les asso-

ciations sportives qui participent à l’évé-nement. Sur une cinquantaine d’activités propo-sées, une trentaine sera encadrée par des bénévoles des associations sportives. Elles seront complétées par des ateliers mis en place par les moniteurs sportifs de la Ville, mais également par les services enfance, petite enfance, culture, parcs et jardins et des prestataires de services. Au programme, outre les pratiques spor-tives, les enfants se verront proposer des jeux, des spectacles, des parcours aven-ture, de la danse, du théâtre et pour les plus petits des lectures de contes, le tout sur près de 57 000 m2.

CARTES À JOUER ET PROGRAMMES C’est dans les écoles que seront distri-bués, uniquement aux enfants de grandes sections maternelles et d’élémentaires,

‘‘Au programme les enfants se

verront proposer des jeux, des spectacles,

des parcours aventure, de la

danse...’’

Pour la première fois, les Cuizines s’ouvrent aux plus petits à l’occasion de la fête. La salle de spectacle accueille un conte musical pour enfants à partir de quatre ans, proposé par la Compa-gnie HKC. L’histoire d’une fillette qui à travers la rencontre de personnages hauts en couleurs va découvrir une pa-lette d’émotions dont elle ne soupçon-nait pas l’existence. Ce spectacle de 50 minutes est gratuit, à 14 h, Les Cuizines : 38, rue de la Haute Borne. Réservation indispensable au 01 64 72 84 06 ou par mail : [email protected]

A ne pas manquer« La petite fille qui avait perdu son cœur »

les cartes à jouer donnant accès aux ate-liers, ainsi que les programmes. Pour au-tant, les enfants de moins de cinq ans au-ront accès à certaines activités sans carte. Trois cents personnes seront mobilisées sur les différents ateliers pour encadrer les petits Chellois, qui resteront placés sous la responsabilité de leurs parents durant tout l’après-midi. Le jour de la manifestation, la rue Guy Rabourdin sera fermée à la circulation automobile ; une déviation sera mise en place par la rue des Arcades Fleuries. Pour tous renseignements, contact : 01 64 72 84 06

chelles etvous

Les « plus » de la fête La fête est gratuite et ouverte à tous les enfants chellois. Des activités spécifiques pour les tout-petits à partir de deux ans sont proposées et accessibles sans carte à jouer. Un goûter est offert à tous les en-fants sur présentation de leur carte à jouer. Sur la cinquantaine d’activi-tés proposées, la moitié est acces-sible aux enfants handicapés.

CHELLES MAG 2 revue.indd 22 30/04/2015 10:06

chelles mag’ - Mai 2015 - 23

Commémorations

Chelles ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe

13 MAI À 18H30 Chaque soir à 18 h 30, et ce depuis le 11 novembre 1923, la flamme qui brûle sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe est rallumée. Une cérémo-nie qui est née à la suite du traumatisme de la Première guerre mondiale. Le 20 novembre 1920, un soldat non identifié, mort sur le front de Verdun est choisi pour incarner le symbole du patriotisme et du sacrifice et sa dépouille est transfé-rée sous l’Arc de Triomphe. Si durant trois années, une simple plaque signale la présence du soldat, sur une idée du journaliste Gabriel Boissy, avec le soutien des ministres de la Guerre An-dré Maginot et de l’Instruction Publique Léon Bérard, une stèle dessinée par l’ar-chitecte Henri Favier est érigée sous le célèbre monument. Elle comporte une flamme qui surgit d’un canon braqué vers le ciel. Et c’est cette flamme qui de-puis est rallumée chaque soir. C’est Jacques Péricard, lui aussi journa-liste et ancien combattant qui lance un appel aux associations d’anciens com-battants pour que cette cérémonie de-vienne une tradition. Cent cinquante d’entre elles répondent présentes et en 1925 l’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe » est créée. Le 13 mai, la Ville de Chelles, son Conseil Municipal d’Enfants et ses asso-ciations d’anciens combattants participe-ront à cette cérémonie. Tous les Chellois qui le souhaitent, peuvent également y assister.

Gambetta, Louis Eterlet, avenue de la Résistance et la rue des Frères Verdeaux pour rejoindre le monument aux morts de la Résistance. Après la lecture de l’ordre du jour numé-ro 9 du Général De Lattre De Tassigny, les allocutions d’Henri Ferrand, président de la FNACA et de Brice Rabaste, maire de Chelles, les lectures de textes par le Conseil Municipal d’Enfants, des gerbes seront déposées. Chants et musiques clôtureront la céré-monie.

chelles etvous

Pour ce 70ème anniversaire, la Ville rendra un hommage appuyé à toutes les victimes de ce conflit. La cérémonie débutera dès 10 h au rond point du 8 mai 1945 où la municipalité, les personnalités, les associations d’anciens combattants et la population pourront emprunter un bus pour se rendre place des Fêtes de Chantereine où les officiels déposeront des gerbes au pied de la plaque commémorative « Morts pour la France ». De retour en centre-ville à 11 h, un cor-tège se formera et empruntera les rues

8 MAI 1945

70ème anniversaire de la Victoire Programme17 h 30 : arrivée des invités à l’Arc de Triomphe 18 h 30 : ouverture de la cérémonie Contact : Service Vie Associative et Manifestations - 01 64 72 88 06

CHELLES MAG 2 revue.indd 23 30/04/2015 10:06

24 - chelles mag’ - Mai 201524 - chelles mag’ - Mai 2015

Rencontre

Bienvenue aux nouveaux Chellois

L es nouveaux Chellois installés récemment dans notre ville sont invités à participer à une manifes-

tation qui leur est entièrement dédiée : l’accueil des nouveaux habitants. Un mo-ment convivial qui aura lieu le samedi 6 juin et leur permettra de découvrir leur ville d’adoption.

Dès 10 h 30, c’est une balade en bus, d’environ une heure, qui leur est proposée (sur inscription préalable) commentée par Claude Galley, membre de la Société Archéologique et Historique de Chelles. Un « tour de Chelles » qui les emmènera à la découverte des sites remarquables de la commune, qu’ils soient naturels ou historiques, et durant lequel de nom-breux équipements publics leur seront présentés : écoles, collèges, lycées mais aussi les espaces culturels ou de loisirs, comme le skatepark, les Cuizines ou en-core le théâtre et la médiathèque…

‘‘Un kit découverte

de Chelles est offert à toutes

les familles participantes’’

à cette occasion un kit dans lequel ils trouveront toute une documentation sur leur ville d’accueil et quelques cadeaux de bienvenue : invitations au centre nau-tique, skatepark, cinéma, Cuizines, mini-golf, ainsi qu’un abonnement d’un an à l’hebdomadaire local La Marne.

chelles etvous

Accueil des nouveaux habitants Samedi 6 juin 10 h 30 : visite de la ville en bus, rendez-vous au rond-point du 8 mai 1945. Inscription préalable par e-mail : [email protected] h 30 : rencontre conviviale avec le maire, Brice Rabaste et son équipe municipale. Hôtel de Ville, salle du conseil.

LES VOISINADES DE CHELLES

Retrouvez-vous les 5 et 6 juin

Pour recréer de la convivialité et pour-quoi pas une certaine forme de solidarité de proximité, la Ville de Chelles vous pro-pose d’organiser votre fête entre voisins les 5 et 6 juin prochains. Le principe : inviter ses voisins à participer à ce moment festif où chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger.

A 11 h 30, ils seront reçus par le maire, Brice Rabaste, et son équipe, à l’Hôtel de Ville, salle du conseil municipal, un moment au cours duquel, les nouveaux Chellois pourront faire connaissance et échanger avec les élus. Les participants recevront également

L’occasion de partager un moment et de découvrir ses voisins. Pour signaler votre fête et occuper l’espace public pour son organisation contacter le service évé-nementiel par e-mail [email protected] ou télécharger le bulletin d’ins-cription sur le site de la Ville.

CHELLES MAG 2 revue.indd 24 30/04/2015 10:07

chelles mag’ - Mai 2015 - 25chelles mag’ - Mai 2015 - 25

Mémoire

Les services publics d’hier

DU BALAYEUR À LA POUPONNIÈREAu cœur du Vieux Chelles, à deux pas de la place de la République, la pendule de l’horloger indique 17 h. La scène res-pire la douceur de vivre, à quelques an-nées du premier conflit mondial. Muni d’un balai de cantonnier l’employé mu-nicipal fait son travail. Tout le monde se connait et les commerçants sortent de leur boutique pour être photographiés autour du balayeur… « Au départ, les rues étaient entretenues par les habitants eux-mêmes, sous forme de jours de corvées décidés par le Seigneur du lieu, précise Etienne Desthuilliers, de la société Ar-chéologique et Historique de Chelles. En 1613, la ville compte 900 habitants et un seul agent de voie publique que l’on ap-pelle voyer. Depuis des temps immémo-riaux, il y a obligation pour les riverains de faire un passage les jours de neige pour que chacun puisse circuler sur le trottoir. Et cette obligation est toujours d’actualité d’ailleurs… En 1910, le maire de l’époque, Alexandre Bickart veut faire avancer les choses et dote l’agent municipal d’un balai plus large, monté avec du tempico (fibre végétale à haute densité) fabriqué à Chelles par une petite entreprise spéciali-sée, en remplacement du balai de bouleau traditionnel. L’employé travaille plus vite et se fatigue moins. C’est un premier pas vers le progrès et l’évolution des services publics. Les premières balayeuses muni-cipales voient alors le jour. Un dispositif muni de rouleaux est attelé à l’arrière du cheval du fermier Pestat qui lui travaille en régie pour la ville de Chelles. La balayeuse elle, reste propriété de la municipalité. Viendra ensuite le temps de la balayeuse motorisée en lien avec une circulation de plus en plus dense. L’objectif étant de sou-lager le cantonnier tout en sécurisant au maximum son travail. »

ANCÊTRES DE LA CRÈCHECréée en 1894 par le Dr Léon Dufour dans le but de lutter contre la mortalité des enfants en bas âge, l’association chel-loise La Goutte de lait située dans le parc du Souvenir est ouverte chaque jour et permet aux nourrices de venir en consul-tation pour se rencontrer mais égale-

Fontenay, un de Montreuil). Les nourrices faisaient durer le plus longtemps pos-sible leur lait pour garder régulièrement des enfants. Au fil du temps, les choses évoluent et la première pouponnière de Chelles (dispensaire) ouvre en 1931 au 8, rue Gustave Nast. Précurseur de nos haltes-garderies à une époque où il n’existe pas de crèches municipales, elle permet aux femmes actives de laisser leurs enfants quelques heures dans la journée. Propos recueillis avec le concours de la Société Archéolo-gique et Historique de Chelles.

chelles etvous

ment être conseillées et guidées dans leur activité. « S’étant aperçu qu’il y avait un manque d’hygiène énorme, ce médecin prône l’importance et la qualité de l’allai-tement maternel, ajoute Etienne Desthuil-liers. Avant l’existence des crèches, les tout-petits étaient placés chez des nour-rices. Au milieu du 18e siècle, les nourris-sons venaient majoritairement de Paris. Pour exemple, on comptabilisait deux cent vingt-trois bébés parisiens et seize en provenance de la région parisienne (cinq de Chelles, quatre de Vincennes, deux de Neuilly-sur-Marne, un de Ga-gny, un de Gournay, un de Rosny, un de

CHELLES MAG 2 revue.indd 25 30/04/2015 10:07

26 - chelles mag’ - Mai 2015

PETITE ENFANCE ET JEUNE PUBLIC LE TEMPS DES HISTOIRESDe jolis contes racontés aux enfants à la mé-diathèque Jean-Pierre Vernant. Les 6, 13, 20 et 27 mai à 16h ainsi que les 3, 10, 17 et 24 juin à 16 h pour les enfants de trois à sept ans. Les enfantines pour les tout-petits (un à trois ans) ont lieu le 16 mai de 10h à 11h.

EXPOSITION Proposée du mardi 26 mai au samedi 13 juin à la médiathèque Jean-Pierre Vernant., l’exposi-tion Dentelles de papier sera l’occasion de dé-couvrir l’univers artistique d’Antoine Guilloppé, célèbre auteur-illustrateur de livres pour en-fants. Composée de tirages originaux, cette présentation donne à voir la technique toute particulière développée par l’artiste : des dé-coupes au laser d’une grande finesse, formant autant de dentelles de papier, jouant avec le blanc de la page et avec les lumières, pour créer tour à tour la savane, la jungle, la forêt… S’y ajoutent des éléments de scénographie lu-diques : décors peints, puzzle, jeu de Memory. Un travail remarquable à découvrir en famille.

STAGES DE DANSESamedi 30 mai, de 10h à 12h : gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) pour les enfants de sept à onze ans. Samedi 6 juin, de 10h à 12h : pom-pom girls pour les enfants de sept à onze ans. Par l’association Mouvement Corps et Danse, salle du Vieux Colombier.Contact : 06 30 11 93 65 ou www.mcdanse77.com ou [email protected]

DANSE - DANSES MÉDIÉVALES, RENAISSANCE ET FOLKL’association Tradifolie propose salle Albert Caillou des cours d’initiation et/ou de per-fectionnement autour d’un atelier. Le 1er et 3e

mardi du mois : danses médiévales et Renais-sance. 2e et 4e mardi du mois : danses folk. Mu-siciens bienvenus.Contact : 06 22 41 43 85 ou www.tradifolie.org

Brou-sur-Chantereine. Il a pour but de partager et d’échanger des savoirs (couture, relooking, crochet, tricot, confection d’un bijou, travail à la cire, peinture…) et de sortir de son isolement en pratiquant une activité de loisir dans une ambiance chaleureuse et conviviale (contact : Andrée au 07 70 04 79 28). Par ailleurs, l’as-sociation propose également un atelier corps et relaxation chaque lundi de 9 h à 12 h, salle Vincent Thiébault, mairie de Brou-sur-Chan-tereine (contact : Malika au 06 79 40 80 65). L’AVACS est toujours en recherche de béné-voles pour l’aider dans ses actions : accompa-gnants en salle de chimiothérapie et service de radiothérapie, chargés de projets, chargés de communication (contact : Francine au 06 81 01 01 24).

LOISIRS - EXPOSITION PEEPDu 11 au 23 mai, en mairie (hall), la Fédération des Parents de l’Enseignement Public vous invite à découvrir une exposition mettant à l’honneur les réalisations de la 14e édition du Grand prix des jeunes dessinateurs intitulée « De la terre aux étoiles » de l’école Jules Ferry ainsi que des dessins-messages sur le thème de la sécurité routière. Entrée libre (aux heures d’ouverture) et tout public.

Bloc-Notes

THÉÂTRELA LOCANDIERA DE CARLO GOLDONI Les 15 et 16 mai - 20 h - Salle Al-bert Caillou - Tarif : 7 euros Par la Compagnie les Scénam-bules dans une mise en scène de Philippe Douat. Mandoline est une belle auber-giste qui charme facilement tous les hommes qui la côtoient. Tous sauf un, le chevalier Ripafratta. La jeune femme mettra un point d’honneur à le séduire mais finale-ment elle lui préfèrera un homme de sa condition sociale. Contact : 01 64 21 22 14

LES ESTIVALES - DANS VOS BOÎTES AUX LETTRES ET SUR LE SITE CHELLES.FRLa brochure, Les Estivales, est des-tinée à vous aider à préparer l’été de vos enfants et pourquoi pas le vôtre. Séjours, centres de loisirs, stages sportifs pour vos enfants, animations, sorties en famille et fêtes de quartier pour tous, sans oublier les équipements publics qui restent ouverts tout l’été comme le centre nautique ou en-core la médiathèque. Tous les ren-dez-vous de vos vacances y sont détaillés.

CHORALE CHANTERAINE - TOUS LES MARDIS DE 20H30 À 22H30La Chanteraine est à la recherche de nouveaux choristes. Les répé-titions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30. Contact : 06 20 09 19 16

SPECTACLE BRUTALITY WILL PREVAILDans le cadre du festival Concordan(s)e, Yann Lheureux, chorégraphe, et François Beaune, écrivain, présentent le mercredi 27 mai à 14h à la médiathèque Jean-Pierre Vernant (Les Lit-tératures) leur pièce chorégraphique Brutality will prevail. Un pas de danse hardcore qui se résume au fait de piétiner sur soi-même, un sautillement d’espoir… pour ados à partir de quatorze ans. La rencontre sera suivie d’un échange entre les artistes et une classe de seconde du lycée Bachelard de Chelles.

10e ANNIVERSAIRE DES ÉCHANGES SCOLAIRES INTERNATIONAUX DU ROTARY CLUB DE CHELLESLe samedi 30 mai au centre culturel. Confé-rence à 14h sur le thème « Echanges éduca-tifs internationaux, difficultés et réussites », par Dominique Groux, professeure des uni-versités, présidente de l’Association Française d’Education Comparée (AFDECE). Cérémonie des dix ans avec d’anciens bénéficiaires du programme, lycéens chellois et étrangers et leurs parents. Visio-conférence avec les étu-diants étrangers. « Soirée des pays », repas exotique en présence de quarante étudiants d’échanges de quinze pays, présents cette année dans la région.

ENTRAIDE ET SOCIAL - ASSOCIATION FRANCE PARKINSONUne conférence sur la maladie de Parkinson aura lieu le 5 mai, de 14h à 17h, à l’espace polyvalent Le Totem, avenue André Malraux à Lagny-sur-Marne, par l’association France Parkinson comité de Seine-et-Marne, antenne de Chelles-Lagny, en partenariat avec le CLIC de Lagny/Marne-la-Vallée. Intervenant : Dr Fénelon, neurologue à l’hôpital Henri Mon-dor. Une réunion de rencontre, d’échange et d’information a également lieu le jeudi 11 juin de 14h à 16h 30 au Clic de Lagny Marne-la-Vallée, 33, rue Henri Dunant 77400 Lagny.

ASSOCIATION VAINCRE LE CANCER SOLIDAIREMENTOrganisé par l’association chelloise AVACS, un atelier de création a lieu le lundi de 14h à 17h, salle Vincent Thiébault, mairie de

JEUNESSE - TALENTS DES CITÉSLancé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, ce concours soutient la création d’entreprise dans les quartiers prio-ritaires. Chaque année il récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise et de porteurs de projets entrepreneuriaux ou as-sociatifs issus de toute la France. Pour parti-ciper deux conditions : développer son projet dans un quartier prioritaire et faire l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise.Inscriptions jusqu’au 31 mai. Informations sur www.talentsdescites.com

CHELLES MAG 2 revue.indd 26 30/04/2015 10:07

chelles mag’ - Mai 2015 - 27

FÊTE DES VOISINS L’amicale de La Rotonde du quartier Château Gaillard organise sa traditionnelle soirée entre voisins le 30 mai à partir de 20 h. Sous chapi-teau, face à la crèche La Rotonde.

COURS DE DESSIN, PEINTURE, AQUARELLE, PATINES…Proposés toute l’année par l’atelier La Sala-mandre. Stages carnets de voyage, prépara-tion spécifique aux écoles d’art, formations professionnelles. Contact : 06 64 28 14 97 ou [email protected]

SPORT - RANDONNÉES PÉDESTRESDu 14 au 17 mai : les Vosges. Jeudi 28 mai : Doucy (77). Dimanche 7 juin : Azy-sur-Marne (02). Dimanche 28 juin : Moigny-sur-Ecole (91). Sorties proposées par l’association Chelles Rando.Contact : 01 60 08 19 89.

COURS DE QI GONGL’association Le souffle des cinq saisons vous propose de découvrir tous les bienfaits de la gymnastique traditionnelle énergétique chinoise. Cours le mardi à 9h30 et 10h45, salle Pierre Duport (stade mairie) et à 20h35 au gymnase de la Noue-Brossard. Le mercre-di à 19h30, salle Hiser (près de la piscine). Le jeudi, à 9h30, 12h45 et 20h15, salle Pierre Du-port (stade mairie). Le vendredi de 10h à 12h15, salle Delambre. Contact : Marina Denoyelle au 06 15 88 01 89 ou [email protected]

RELAXATION ET SOPHROLOGIEL’association Un temps pour soi vous apprend les techniques de relaxation pour mieux gérer votre stress dans la vie quotidienne et relâcher les tensions physiques et mentales. Séances collectives ou individuelles sur demande. Mise à niveau pour insertion en groupe. Contact : 01 60 08 15 87 ou www.utps.fr

BASKETChelles Basket Club propose plusieurs ren-dez-vous au gymnase Robert Busnel : matchs Chelles vs Dampartoise, Thorigny et Marne-la-Vallée le samedi 16 mai à partir de 15h30. Match senior M2 Chelles vs Claye-Souilly 2 le dimanche 17 mai à 15h30. Match senior M2 Chelles vs Dampmart le dimanche 24 mai à 15h30. Par ailleurs, le club recherche toujours des joueuses féminines (cinq à quatorze ans) pour renforcer ses équipes.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE CHELLOISEL’association organise toute l’année des ac-tivités sportives en salle, piscine et plein air. Tarifs dégressifs jusqu’à la fin de la saison. Un nouveau cours est proposé : la gym Pilates. Les hommes sont les bienvenus pour les séances multi-activités avec jeux de ballons (le vendredi à 18h30 au gymnase Henri Bian-co). La gym oxygène a lieu le samedi matin (rdv école Bickart à 9h). Une marche nordique est également prévue un samedi après-midi par mois.Contact : 06 19 40 50 35 ou gvc-sportsante.fr

Bloc-Notes

HOSPITALITÉS 2015 DIMANCHE 31 MAI Parcours de visites, proposé par le réseau Tram, avec l’intervention de Barbara Manzetti, artiste invitée. Il réunit les Eglises de Chelles, le Pla-teau, FRAC Ile-de-France, Khiasma aux Lilas et l’EMBA –Galerie Edouard Manet à Gennevilliers. Renseignements et réservations au 01 53 34 64 43ou [email protected]

ANIMATION - LA FÊTE DE LA NATURE Du 20 au 24 mai - Participation libre Mercredi 20 mai de 14h à 16h : ramassage et nettoyage citoyen avec la par-ticipation du Conseil Municipal d’Enfants, des centres de loisirs de Chelles et des jeunes de l’Atelier. Rendez-vous à la base de loisirs de Vaires, à proximité de la passerelle flottante. Jeudi 21 mai de 10h à 16h : journée pédagogique autour de la biodiversité sur la Montagne de Chelles, découverte du rucher, des animaux de la douve, de la faune et de la flore du site. De 16h15 à 17h15 : ouverture des jardins pédagogiques des écoles mater-nelles Calmette, Pont du Forest, Pasteur, Fournier et Grande Prairie et école élémentaire des Arcades Fleuries. Vendredi 22 mai de 16h15 à 17h15 : ouverture des jardins pédagogiques des écoles élémentaires Calmette et Chappe et de l’école maternelle Chappe. Samedi 23 mai de 14 h à 18 h : découverte de la Réserve Naturelle Régionale des Iles de Chelles par bateaux (bords de Marne), démonstration de traction animale agricole et forestière, chemin de halage entre le quai de l’Yser et le pont de la Gougeonnette. Dimanche 24 mai de 14h à 18h : ouverture du rucher pédagogique, Montagne de Chelles.

GYMNASTIQUEL’ASC gymnastique sera en compétition deux jours durant, les 23 et 24 mai, dans ses locaux du complexe sportif Maurice Baquet.

CHELLES MAG 2 revue.indd 27 30/04/2015 10:07

28 - chelles mag’ - Mai 2015

CHELLES MAG 2 revue.indd 28 30/04/2015 10:07

chelles mag’ - Mai 2015 - 29

mairiepratique

HORAIRES D’OUVERTURE DE L’HÔTEL DE VILLE, DE L’ESPACE SERVICES ET DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

LundiDe 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

MardiDe 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.

MercrediDe 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

JeudiDe 14h à 17h30.

VendrediDe 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

SamediDe 9h à 12h30 (le CCAS est fermé le samedi matin)

Mairie annexe des Coudreaux : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h15. Fermée le samedi matin.

RENCONTREZ VOS ÉLUS MUNICIPAUX Pour prendre rendez-vous avec un élu municipal en dehors des permanences du maire dans les quartiers, il suffit de téléphoner à l’Hôtel de Ville au 01 64 72 84 84.

PERMANENCES DU DÉPUTÉ Emeric Bréhier, député de Seine-et-Marne reçoit le public de Chelles à sa permanence, 2 rue Berteaux, sur rendez-vous. Contact : 01 64 21 71 [email protected]

PERMANENCES DES SERVICES

Espaces Publics : 01 64 72 85 85 Police municipale : 01 64 72 55 55

LES NUMÉROS D’URGENCE Police Secours : 17 Commissariat de Police Nationale : 01 60 93 20 00Pompiers : 18 ou 01 64 72 46 00SOS Médecins : 08 25 33 36 15 Samu : 15 Urgences dentaires : 08 92 23 11 28 Ambulances : 01 60 08 48 51 Pharmacies de garde : s’adresser au commissariat de police nationale Urgences vétérinaires : 01 47 46 09 09

PERMANENCE HANDI CHELLES

L’association pour la défense des personnes handicapées organise sa prochaine permanence le 23 mai de 10h à 12h à l’hôtel de ville, salle du groupe majoritaire.

PERMANENCES JURIDIQUES Dédiées à l’aide aux victimes et à la médiation judiciaire, ces permanences ont lieu les 2e, 4 et 5e lundis du mois sur rendez-vous de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Maison de justice et du droit 1, rue Sainte-Bathilde Tél. : 01 64 26 06 67

POINT INFOS MODE DE GARDE Ces réunions mensuelles concernent tous les futurs parents à la recherche d’un mode de garde adapté à leurs besoins. Elles se tiennent le 3ème mercredi du mois de 17h à 19h à l’hôtel de ville, salle du conseil.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Les permanences sans rendez-vous : Le lundi de 14h à 19h et le mercredi de 14h à 17h30.

Les permanences avec rendez-vous :Le mardi de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 17h30.

Permanence téléphonique : Le vendredi de 12h30 à 14h Tél. : 01 72 84 62 53

RAM - 4 bis, rue des Frères Verdeaux [email protected]

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS

Mai Secteur 1 (quartiers Foch et Sud) : mardi 5 Secteur 2 (marché, avenue des Abbesses, quartier Ouest) : mercredi 27 Secteur 3 (Gambetta, Mont-Chalâts côté pompiers, Le Fort, La Tuilerie, Noue-Brossard, Périchelles, Aulnoy) : mardi 12 Secteur 4 (quartier Est, Cité des Cheminots, Mont-Chalâts côté Cité scolaire, Chantereine, La Madeleine, Vieux-Vieux Colombier, La Fontaine) : mercredi 13 Secteur 5 (Les Coudreaux) :jeudi 9

RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTSSecteur Nord-Ouest : 7 mai Secteur Sud : 14 mai Secteur Nord-Est : 21 mai A sortir la veille au soir à partir de 19 h.

APICULTEURS, ATTENTION À VOS RUCHERS Un rucher a été infecté par la Loque Américaine, une maladie contagieuse des abeilles, classée danger sanitaire de première catégorie. La préfecture, par un arrêté pris le 21 avril 2015, impose à tous les apiculteurs professionnels ou amateurs des mesures de police sanitaire. Pour tous renseignements contacter le 01 64 72 85 34.

La rubrique carnet de naissance est à présent disponible sur la site de la ville www.chelles.fr, n’hésitez pas à l’alimenter.Contact Espace Services : [email protected] ou 01 64 72 55 60

Hôtel de Ville

Parc du Souvenir Emile Fouchard 77500 Chelles

Tél. : 01 64 72 84 84

CHELLES MAG 2 revue.indd 29 30/04/2015 10:07

30 - chelles mag’ - Mai 2015

Des Services municipaux proches des ChelloisLa première des vocations de la Ville de Chelles, c’est d’offrir des ser-vices de qualité pour tous les Chellois.Malgré un contexte budgétaire tendu, l’équipe municipale s’est en-gagée dans une démarche qualité de ses services rendus par la Ville aux Chellois. Faire mieux avec moins. L’année 2015 sera donc mar-quée par un grand plan de rationalisation des services municipaux qui permettra d’améliorer la performance de l’action de la Mairie au plus proche de l’attente des Chellois, tout en faisant des économies indispensables.Mais n’oublions jamais que l’action de la municipalité n’est possible que grâce au dévouement de ses agents municipaux, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Ils travaillent avec la passion du ser-vice rendu.Pour la Sécurité de chacun, la Police municipale assure une présence rassurante désormais élargie. A partir de juin, une brigade de nuit pa-

trouillera pour assurer la tranquillité publique, aux moments où cha-cun aspire au repos.Pour de nombreuses familles les services de garde comme les crèches et les accueils de loisirs sont des services indispensables dans le programme quotidien. Notre équipe a souhaité rendre ces services plus performants notamment en créant les multi-accueils.Une Ville que l’on aime c’est aussi une Ville plus propre, les équipes sont à pied d’œuvre chaque matin, pour assurer le nettoyage de nos rues.Tout au long de l’année, de nombreux hommes et femmes travaillent pour les Chellois. Gardiens de stades et d‘écoles, personnel d’entre-tien des espaces verts…Parce que les Chellois comptent sur l’équipe municipale et ses agents, les services de la Ville sont fidèles au poste, chaque jour, avec toujours le même intérêt pour une qualité optimale des services.

Chelles notre réussite

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

La communication seule priorité des droites à Chelles.Le recrutement d’un poste clé à la communication, le retour à la men-sualisation du magazine de la ville alors que pour faire des économies nous l’avions réduit à une parution bimestrielle et notre groupe prévenu seulement au dernier moment pour rendre son texte montre, si cela est encore nécessaire, que ce ne sont pas les besoins de la population qui sont au coeur du travail des droites chelloises mais la façon de mettre en valeur leur très maigre action. Ce défaut de comportement répu-blicain pour ne pas nous avoir prévenu à temps se retrouve aussi dans les horaires des commissions et leurs dates ainsi que dans la décision prise concernant les cérémonies patriotiques où désormais le groupe Unis pour Chelles ne pourra plus déposer de gerbe. Au-delà de cette attitude peu respectueuse de l’opposition, le plus grave concerne les

décisions prises lors du dernier conseil municipal c’est-à-dire la baisse des subventions du C.C.A.S. et du théâtre et l’annonce qu’aucune crèche ne sera construite pendant le mandat !

Le groupe Unis pour Chelles

Isabelle Guilloteau, Jean-Jacques Marion, Lydie Autreux, Emeric Bréhier, Annie Ferri, Lucia Pereira et Paul Athuil

www.unis-pour-chelles.fr / [email protected]

Brice Rabaste et Manuel Valls, l’austérité en communLes mauvais coups pleuvent sur les français : l’illusion d’une embellie économique s’est évanouie, la barre des 3,5 millions de chômeurs vient d’être franchie. Les paroles et le « storytelling » des ministres ou du Président ne parviennent plus à masquer la réalité. C’est l’échec des politiques libérales qui depuis plus de 10 ans fracassent nos vies contre le mur des profits et de l’austérité. Car si le PS et UMP s’écharpent, c’est bien la même politique économique, la même course à l’échalote pour devancer les désirs du Medef. Au nom de l’emploi et de la compétitivité, une véritable politique d’as-sistanat du grand patronat à coup d’exonérations fiscales et de baisses des cotisations contribue à faire exploser les profits, sans résultat sur l’économie réelle : ni embauche, ni investissement, ni relance de l’ac-tivité. Quel gâchis ! En cette période de déclaration d’impôt, le contri-buable va payer deux fois le prix de cette politique folle : en voyant une fois de plus ses impôts augmenter l’année prochaine, mais aussi par la suppression ou la baisse de qualité de services publics sous-financés. Des hôpitaux moins nombreux, vieillissants et surchargés, un système

éducatif au rabais, des pensions qui comme les salaires stagnent ou diminuent, etc..Les mauvais coups pleuvent aussi sur les chellois. M. Rabaste sans au-cun état d’âme, coupe dans (presque) tous les budgets, et particulière-ment ceux de la culture, de la jeunesse et de l’action sociale. Le centre communal d’action sociale voit sa subvention réduite de 250.000 euros. Le théâtre de Chelles de 75.000 euros. Le tissu associatif est malmené avec 500 000 euros de baisse au total. Tous les projets utiles aux fa-milles chelloises sont à l’arrêt : interrogé par les élus Front de gauche, Brice Rabaste a ainsi dû reconnaître lors du dernier conseil municipal que plus aucune crèche ne serait construite pendant son mandat…Mais les mauvais jours finiront car il est possible de résister et de faire d’autres choix. En Grèce, Alexis Tsipras a fait en 3 mois ce que François Hollande n’a pas sût faire en 3 ans. L’alternative est possible, citoyenne et écologiste. Construisons-là ensemble.

Le groupe Front de gauche « Chelles-Citoyenne » http://www.chelles-citoyenne.fr

Terrorisme IslamisteForce est de constater que durant les quatre mois qui se sont écoulés depuis les tragédies des 7 et 9 janvier, le gouvernement n’a pris au-cune mesure significative pour lutter contre le terrorisme islamiste. Si le pur hasard n’avait pas conduit à l’interpellation de l’Algérien Sid Ahmed Ghlam, dont on ne rappellerait jamais assez qu’il est arrivé en France en 2009 grâce au regroupement familial, une nouvelle attaque, visant cette fois-ci des églises, aurait fait de très nombreuses victimes.Et ce ne sont pas les inquiétantes mesures de la loi sur le renseigne-ment qui auraient permis de l’empêcher...Pourtant déjà repéré par les services de renseignement et signalé comme djihadiste potentiel, cet étranger a réussi à préparer ses actes meurtriers, profitant même pour cela d’une bourse d’études et d’un logement étudiant dans lequel il a pu stocker son arsenal. Dans son parcours sanglant Sid Ahmed Ghlam a assassiné une jeune mère de famille de 32 ans. Il est important de rappeler que ce n’est pas Aurélie Châtelain qui était «au mauvais endroit, au mauvais moment», comme on a pu le lire dans un certain nombre de journaux : c’est ce terroriste islamiste qui n’aurait en effet jamais dû se trouver en France et dont

l’expulsion aurait déjà dû avoir lieu depuis bien longtemps ! Une fois de plus, c’est aussi la faiblesse de nos gouvernants qui a fait une victime.

Immigration clandestineLes dirigeants de l’Union européenne se sont réunis « en urgence » pour constater l’échec terrible de leur politique migratoire. Cette politique de la double peine, entraînant des milliers de morts en Méditerranée et des centaines de milliers de clandestins à la charge de nos pays respectifs, pourtant déjà frappés durement par le chômage de masse et des déficits abyssaux, doit désormais prendre fin.Pour mettre un terme au fléau de l’immigration en Méditerranée il conviendrait d’agir sur deux plans :• Premièrement, mettre un terme à l’attractivité de nos pays pour les clandestins. Un clandestin arrivé illégalement dans un pays européen ne doit pas s’attendre à autre chose qu’être reconduit chez lui.• Deuxièmement : stabiliser les zones de non-droit (Lybie, Syrie…) qui servent de bases arrières aux passeurs criminels et combattre sans ré-serve les mouvements djihadistes qui déstabilisent ces régions.

Chelles Bleu Marine

tribunes

TRIBUNES DES GROUPES D’OPPOSITION

CHELLES MAG 2 revue.indd 30 30/04/2015 11:55

chelles mag’ - Mai 2015 - 31

CHELLES MAG 2 revue.indd 31 30/04/2015 10:07

STOP aux motos non homologuées et

aux rodéos urbains

COMME DE TROP NOMBREUSES VILLES, CHELLES EST ACTUELLEMENT EN PROIE À UNE DÉLINQUANCE ROUTIÈRE

INACCEPTABLE.

Malgré tous les efforts qui sont déployés par la Police municipale, les rodéos de motos, de quads et de grosses cylindrées s’enchainent sur les grands axes de circulation et remettent gravement en cause la sécurité que chaque citoyen est en droit d’attendre. Le maire et

son équipe municipale ont donc lancé un appel solennel au ministre de l’intérieur pour un renforcement des moyens de la Police et de la

Justice sur notre territoire.

Face au sentiment d’impunité et avant qu’un accident grave ne survienne, les élus de la Ville de Chelles vous invitent à signer la

pétition ci-dessous pour faire aussi entendre votre voix.

L’Etat doit intervenir avec force pour faire cesser des actes de délinquance routière.

JE SIGNE LA PÉTITION AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR CONTRE LES RODÉOS URBAINS

Nom :

Prénom :

Mail :

Adresse :

* Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un email par le biais du formulaire de contact sur le site chelles.fr

A renvoyer à l’hôtel de ville, à l’attention de Brice Rabaste, Maire de Chelles ou à déposer dans l’urne mise à disposition dans le hall d’accueil de la mairie. La pétiton est également disponible en ligne sur www.chelles.fr

CHELLES MAG 2 revue.indd 32 30/04/2015 11:53