Chapitre III Qui Produit Les Richesses ?

2
Chapitre III – Qui produit des richesses ? La production est réalisée par les organisations productives très différentes selon leur taille, leur statut juridique et leur finalité. Les entreprises produisent des biens ou des services avec comme principal objectif de réaliser des profits, alors que d’autres organisations ont d’autres finalités, comme la solidarité ou remplir une mission d’intérêt général. I. Qu’est-ce que produire ? Dans sa définition la plus large, produire consiste à répondre aux besoins humains (individuels et collectifs) en créant des biens et des services. Cependant, les économistes et tous les statisticiens ne prennent en compte que la production « socialement organisée », c'est-à-dire les activités légales et déclarées de production de biens et services vendus sur un marché, ou obtenus à partir de facteurs de production eux-mêmes rémunérés. Cette définition exclut donc les activités non déclarées, qu’elles soient légales (comme le ménage, le bricolage, le jardinage au sein de la famille) ou illégales (trafic de drogue par exemple). Les produits crées peuvent être des biens ou des services. Ces derniers se distinguent par leur caractère immatériel et non stockable : ils sont consommés au moment même où ils ont produits. Une partie de ces services est vendue sur des marchés (services marchands), l’autre offerte à titre gratuit ou semi gratuit quand le prix payé est inférieur à la moitié du coût de production (services non marchands). On distingue aussi les produits de consommation, qui sont utilisés pour satisfaire directement les besoins des consommateurs, des produits de production, qui sont utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens ou services. Parmi ces derniers, les biens et services intermédiaires sont détruits au cours du processus de production d’un produit et les biens et services d’équipement sont utilisés pendant plusieurs processus de production. II- Qui produit et comment fait-on pour produire des richesses? A – Les entreprises sont-elles les seuls organismes productifs ? Une organisation productive est une organisation qui mobilise des travailleurs et des équipements pour transformer des biens et des services intermédiaires en biens et services directement utilisables. Elle peut prendre trois formes : 1. L'entreprise est une entité juridique qui combine du travail et du capital pour produire des biens et services qui seront vendus sur le marché dans le but de réaliser un profit maximum. Ses recettes principales proviennent du chiffre d'affaires (le total de ses ventes). Une banque, un cabinet de chirurgien-dentiste, une exploitation agricole, une boucherie sont des entreprises.

Transcript of Chapitre III Qui Produit Les Richesses ?

Page 1: Chapitre III Qui Produit Les Richesses ?

Chapitre III – Qui produit des richesses ? La production est réalisée par les organisations productives très différentes selon leur taille, leur statut juridique et leur finalité. Les entreprises produisent des biens ou des services avec comme principal objectif de réaliser des profits, alors que d’autres organisations ont d’autres finalités, comme la solidarité ou remplir une mission d’intérêt général.

I. Qu’est-ce que produire ?

Dans sa définition la plus large, produire consiste à répondre aux besoins humains (individuels et collectifs) en créant des biens et des services. Cependant, les économistes et tous les statisticiens ne prennent en compte que la production « socialement organisée », c'est-à-dire les activités légales et déclarées de production de biens et services vendus sur un marché, ou obtenus à partir de facteurs de production eux-mêmes rémunérés. Cette définition exclut donc les activités non déclarées, qu’elles soient légales (comme le ménage, le bricolage, le jardinage au sein de la famille) ou illégales (trafic de drogue par exemple).

Les produits crées peuvent être des biens ou des services. Ces derniers se

distinguent par leur caractère immatériel et non stockable : ils sont consommés au moment même où ils ont produits. Une partie de ces services est vendue sur des marchés (services marchands), l’autre offerte à titre gratuit ou semi gratuit quand le prix payé est inférieur à la moitié du coût de production (services non marchands).

On distingue aussi les produits de consommation, qui sont utilisés pour satisfaire

directement les besoins des consommateurs, des produits de production, qui sont utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens ou services. Parmi ces derniers, les biens et services intermédiaires sont détruits au cours du processus de production d’un produit et les biens et services d’équipement sont utilisés pendant plusieurs processus de production.

II- Qui produit et comment fait-on pour produire d es richesses?

A – Les entreprises sont-elles les seuls organismes productifs ? � Une organisation productive est une organisation qui mobilise des travailleurs et des équipements pour transformer des biens et des services intermédiaires en biens et services directement utilisables. Elle peut prendre trois formes :

1. L'entreprise est une entité juridique qui combine du travail et du capital pour produire des biens et services qui seront vendus sur le marché dans le but de réaliser un profit maximum. Ses recettes principales proviennent du chiffre d'affaires (le total de ses ventes). Une banque, un cabinet de chirurgien-dentiste, une exploitation agricole, une boucherie sont des entreprises.

Page 2: Chapitre III Qui Produit Les Richesses ?

Chiffre d’affaires = Somme des Ventes 2. Les administrations publiques (l’Etat, la Sécurité sociale, les Collectivités locales, Finanzamt) produisent des services non marchands (gratuits ou quasi gratuits car le prix ne dépasse pas 50% du coût de production) et redistribuent des revenus dans le but de satisfaire les besoins collectifs de la population et non de réaliser un profit. Les recettes de l'Etat proviennent des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales). Un ministère, la Sécurité sociale, une mairie, le Conseil général sont des administrations publiques. 3. Les associations sont des organismes à but non lucratif qui produisent des services non marchands pour défendre une cause déterminée où les intérêts de leurs membres. Les ressources des associations proviennent de dons volontaires ou des cotisations de leurs membres. Elles touchent souvent des subventions de l’Etat lorsqu’elles sont déclarées d’utilité publique. Une association sportive, un syndicat, un parti politique,…sont des associations. LES ORGANISATIONS PRODUCTIVES