Chapitre 2 MACHINES SIMPLE FONTURE - Textile is Art · PDF fileChapitre 3: METIERS CIRCULAIRES...

22
Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Chapitre 3. METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Ces métiers appelés également métiers jersey produisent des tricots ayant un envers et un endroit de type jersey, piqué, molleton, bouclette etc. Ils se caractérisent par la présence de la platine indispensable au tricotage jersey et dont le rôle est d’empêcher la remontée du tricot pendant l’ascension des aiguilles et de jouer le rôle de peigne d’abattage en supportant les pieds des mailles lors de la chute des aiguilles. I. DESCRIPTION GENERALE D’UN METIER JERSEY Une machine jersey présente 5 zones principales : - Le bâti - Les organes de tricotage - Le moteur et l’armoire de commande électrique - Le dispositif d’alimentation de fil - Le dispositif de tirage et d’enroulement La figure 1 donne les principaux éléments d’une machine jersey. Figure 1. Eléments d’une machine jersey Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE 23

Transcript of Chapitre 2 MACHINES SIMPLE FONTURE - Textile is Art · PDF fileChapitre 3: METIERS CIRCULAIRES...

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Chapitre 3. METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Ces métiers appelés également métiers jersey produisent des tricots ayant un envers et un endroit de type jersey, piqué, molleton, bouclette etc. Ils se caractérisent par la présence de la platine indispensable au tricotage jersey et dont le rôle est d’empêcher la remontée du tricot pendant l’ascension des aiguilles et de jouer le rôle de peigne d’abattage en supportant les pieds des mailles lors de la chute des aiguilles. I. DESCRIPTION GENERALE D’UN METIER JERSEY Une machine jersey présente 5 zones principales :

- Le bâti - Les organes de tricotage - Le moteur et l’armoire de commande électrique - Le dispositif d’alimentation de fil - Le dispositif de tirage et d’enroulement

La figure 1 donne les principaux éléments d’une machine jersey.

Figure 1. Eléments d’une machine jersey

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

23

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE 1.0 Bâti 5.1 Unité d’air comprimé 1.1 Amenée du fil 5.2 Ventilateurs de nettoyage 1.2 Pieds de la commande principale 6.0 Fournisseur 1.3 Pieds de bâti 6.1 Entraînement des fournisseurs 1.4 Support de dispositif de tirage 7.0 Tête de tricotage 1.5 Support de cylindre et de serrure 7.1 Cylindre, serrure de cylindre 1.6 Pilier d’amenée du fil 7.2 Anneau à platine, serrure de platine 2.0 Entraînement 8.0 Tirage 3.0 Engrenages de transmission 8.1 Enrouloir 4.0 Armoire de commande électrique 8.2 Elargisseur 4.1 Commande électronique de la machine 5.0 Huileur II. ORGANES DE FORMATION DE LA MAILLE Il existe deux types de machines correspondant à deux types de technologies de tricotage : les machines à platines horizontales et les machines à platine verticale (technologie relative) II.1. Machines à platines horizontale La figure 2 donne une représentation schématique simplifiée des organes de formation de la maille. Les platines 5 sont supportées par l’anneau à platine 6 situé à l’extérieur du cylindre. Elles sont actionnées par leurs propres cames 7. Les aiguilles sont plaquées à fond de division par un ressort 4 qui fait le tour du métier.

Figure 2. Organes de formation de la maille

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

24

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE La figure 3 montre le mode de fixation de l’anneau à platines 1 sur cylindre 2. La liaison se fait grâce à des peignes 3 repartis autour du métier, vissés sur le cylindre et sur l’anneau à platines.

Figure 3. Mode fixation de l’anneau à platines sur cylindre La figure 4 donne une vue de coupe détaillée de la tête de tricotage. Elle montre la disposition des divers éléments de tricotage ainsi que les organes annexes tels que le réglage de la serre individuelle et la serre centrale. 1.0 Cylindre 5.2 Support de l’anneau de guide-fil 2.0 Platine 5.3 Piliers de l’anneau de guide-fil 3.0 Serrure cylindre 5.4 Réglage du guide-fil 3.1 Support de serrure de cylindre 6.0 Cylindre 3.2 Réglage de la serre individuelle 6.1 Support de cylindre 3.3 Réglage de la serre centrale 6.2 Couronne dentée 3.4 Comparateur d’affichage de la serre centrale 7.0 Anneau à platines 3.5 Bouton limiteur de serre centrale 7.1 Support de l’anneau à platines 4.0 Serrure de platine 8.0 Réglage de la serrure de platines 4.1 Support de serrure de platine 8.1 Comparateur de réglage de serrure à pl.4.2 Support de serrure de platine 9.0 Casse-aiguille 5.0 Guide-fil 10.0 Bâti 5.1 Anneau de guide-fil

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

25

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 4. Coupe de la tête de tricotage d’un métier jersey à platine

horizontale (MV 4 3.2 – Mayer & Cie) La figure 5 montre le chemin de came des aiguilles et celui des platines. On constate que lorsque l’aiguille est en ascension, la platine avance vers l’aguille et lorsque l’aguille est en chute la platine recule.

Figure 5. Chemin de came des aiguilles et des platines

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

26

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE II.2. Machines à platines verticale (technologie relative) La machine ne présente pas d’anneau à platines. Les platines sont montées dans des rainures gravés dans la partie supérieure du cylindre. Une rainure de platine se trouve entre deux rainures d’aiguilles (Fig. 6). La platine présente un point d’appui rond qui se met contre la rainure du cylindre qui permet à la platine de pivoter grâce à son chemin de came. Le mouvement de la platine est assuré par le talon de celle-ci actionné par la came de platine. Le réglage de la serre individuelle correspond à une élévation ou une baisse de la came de chute de la platine (Fig. 7).

1.0 Aiguille 5.2 Support de l’anneau de guide-fil 2.0 Platine 5.3 Réglage du guide-fil 3.0 Serrure cylindre 6.0 Cylindre 3.1 Support de serrure de cylindre 6.1 Support de cylindre 4.0 Serrure de platine 6.2 Couronne dentée 4.1 Réglage de la serre individuelle 6.3 Anneau d’appui du tricot 5.0 Guide-fil 7.0 Casse-aiguille 5.1 Anneau de guide-fil 8.0 Bâti

Figure 6. Coupe de la tête de tricotage d’un métier jersey à platine verticale (Relanit – Mayer & Cie)

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

27

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 7. Serrure de cylindre d’un métier jersey à platine verticale (Relanit – Mayer & Cie)

III. FORMATION DE LA MAILLE La formation de la maille est identique à celle de n’importe quelle machine dotée d’aiguilles à clapet. La forme, le positionnement et le mouvement de la platine dépendent du type de machine et de la technologie de tricotage III.1. Machines à platines horizontales La figure 8 donne les étapes de formation de la maille sur une machine jersey à platines horizontales. Position 1 : L’aiguille est au repos et la platine est complètement avancée vers l’aiguille. Les pieds des mailles reposent sur le corps de la platine Position 2 : L’aiguille démarre son ascension et la platine, grâce à sa gorge, empêche la remontée du tricot en le maintenant par les entre-mailles. Position 3 : L’aiguille est en position d’ascension complète. Le guide fil se trouve dans une position où les clapets ne peuvent pas se refermer par effet de rebond lorsque la maille quitte le clapet. Position 4 : Le fil est présenté aux aiguilles et la platine recule puisque l’aiguille est en chute. Position 5 : L’aiguille descend, la platine recule et le clapet se referme par l’ancienne maille.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

28

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Position 6 : L’aguille descend davantage, l’abattage se produit. La platine recule et les pieds de mailles se posent sur le corps de la platine. Le réglage de la serre détermine le niveau de descente maximum de l’aiguille et par conséquent la hauteur de la maille.

Figure 8. Etapes de formation de la maille dans une machine à platine horizontale III.2. Machines à platines verticales La figure 9 donne les étapes de formation de la maille sur une machine jersey à platines verticales. Position 45 : La platine est avancée pour maintenir le tricot par les entre-mailles Position 46 : L’aiguille est en ascension et la platine avance davantage pour saisir le tricot avec sa gorge et l’empêcher de remonter. Position 47 : L’aiguille est en chute, le fil est présenté et la platine recule. Position 48 : L’abattage se produit et la platine remonte vers le haut et atteint sa position maximale réglée par la commande de serre. La position de la came de chute de la platine règle la hauteur de la maille. Position 49 : La platine avance de nouveau vers l’aiguille pour empêcher la remontée du tricot

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

29

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 9. Etapes de formation de la maille dans une machine à platine verticale

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

30

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV. EXEMPLES D’ARMURES IV.1. Le jersey Un seul chemin de came suffit pour tricoter cette structure unie. La figure 10 donne le placement d’aiguilles et le plan de cames lorsqu’on tricote le jersey avec une machine à 4 chemins de cames.

Figure 10. Placement des aiguilles et plan de cames pour le jersey Ce tricot est produit avec de très grandes quantités. Il est tricoté avec une machine à jauge généralement fine (E = 24 ou E = 28) et peut servir, en fonction de la matière utilisée, à confectionner divers articles:

- Coton : T-shirts, chemises, pantalons, robes, sous-vêtements et bodies (avec élastomère)

- Polyester, polyamide : maillots de bain et de sport, - Viscose : chemises, pantalons, robes

A jauge plus faible et grammage plus élevé, le jersey sert à confectionner des articles plus lords comme les polos, les survêtements etc.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

31

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV.2. Le Locknit 1 et 1 La taille de l’armure de ce tricot est de 2x2 (2 colonnes x 2angées). La machine doit donc présenter au moins 2 chutes et 2 chemins de cames. Ce tricot (Fig. 11) ressemble au jersey uni, mais présente 2 fils par chute. Lorsqu’on utilise deux fils de couleurs différentes, l’endroit présentera des rayures verticales de largeur égale à une colonne.

Figure 11. Placement des aiguilles et plan de cames pour le locknit 1 et 1

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

32

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV.3. Le piqué simple Le piqué est un tricot composé de mailles et de charges. Ce tricot (Fig. 12) dont le tricotage nécessite une machine avec au moins deux chemins de came, présente un certain relief à cause de la présence de la charge. Contrairement au jersey, ce tricot présente un toucher rêche du au relief provoqué l’abattage de deux boucles sur une seule boucle qui se produit suite au tricotage de la maille chargée.

Figure 12. Placement des aiguilles et plan de cames pour le piqué simple

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

33

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV.4. Le piqué « Lacoste » Cette armure célèbre connu aussi sous le nom de « guilloché croisé 1et 1 », est très utilisée pour les polos à manches courtes ou longues en coton. Le tricot (Fig. 13) présente un toucher rêche du à la présence de la charge. Ce tricot nécessite une machine avec au moins 2 chemins de cames et deux poulies d’entraînement des courroies des fournisseurs afin de fournir deux débits de fil (LFA) différents : un débit pour les chutes travaillant en jersey et un débit pour les chutes travaillant en maille et charge.

Figure 13. Placement des aiguilles et plan de cames pour le piqué « Lacoste »

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

34

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV.5. Le molleton visible Le molleton est un tricot jersey dans lequel sont incorporés des fils de trames flottant à l’envers. Une rangé de molleton visible est composée de deux fils :

- un fil de fond travaillant en jersey une chute sur deux - un fil de trame appelé fil molleton qui flotte à l’envers du tricot et s’y accroche avec

des boucles de charges qui créent des irrégularités sur l’endroit du tricot Le fil molleton se caractérise par son gros titre et sa faible ténacité (fil cardé ou open end) permettant ainsi un grattage de l’envers du tricot molleton. Le grattage est un finissage mécanique effectué avec une gratteuse qui présente plusieurs cylindre garnies de dents. Il augmente l’épaisseur du tricot ainsi que son isolation thermique. Ce tricot est dit molleton visible car le fil molleton se voit à l’endroit du jersey au moment il passe devant le pied de la maille du fil de fond pour faire la charge (Fig.14).

Figure 14. Aspect de l’envers du molleton visible

Le tricotage du molleton visible 3 et 1, par exemple, nécessite une machine avec au moins 3 chemins de cames (Fig. 15). A titre d’exemple, avec une machine de jauge E = 22, on peut utiliser un fil de fond de Nm = 50 et un fil molleton de Nm = 28.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

35

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 15. Placement des aiguilles et plan de cames pour le molleton visible 3 et 1 IV.6. Jersey à dessins de couleurs IV.6.1. Rayure verticales Le tricotage des rayures verticales nécessite un placement spécial d’aiguilles. Néanmoins la rayure ne doit pas être trop large afin d’éviter les long flottées à l’envers du jersey. Exemple :

Ch1 : Fil blanc

Ch2 : Fil noir

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

36

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE IV.6.2. Jersey à carreaux Exemple :

Ch7,9,11: Fil blanc

Ch8,10,12: Fil noir

Ch1,3,5: Fil noir

Ch2,4,6: Fil blanc

V. MACHINES JERSEY SPECIALES V.1. Machines pour molleton invisible Ces machines produisent un tricot appelé molleton invisible. Le terme invisible est associé au fait que le fil molleton n’est pas visible sur la face endroit du jersey. Dans chaque rangée de molleton se trouvent 3 fils (Fig. 16).

- un fil de molleton - un fil de liage ou d’attache - un fil de fond

Figure 16. Disposition des trois fils dans un molleton invisible

Une rangée de molleton invisible nécessite 3 chutes et l’utilisation de platines à deux gorges superposées. Les chutes de fil molleton, de fil de liage et du fil de fond travaillent ensemble en tant que groupe de chutes et forment une rangée de mailles. La figure 17 donne une vue extérieure et une vue intérieure de la serrure du cylindre.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

37

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 17. Vue d’ensemble de la serrure du cylindre (MBF 3.2 – Mayer & Cie)

La figure 18 donne les principaux mouvement des platines et des aiguilles lors du tricotage d’une rangée de molleton invisible. Les 3 trois fils sont cueillis dans l’ordre suivant : fil molleton, fil de liage et fil de fond. La gorge supérieure de la platine retient le fil de molleton afin qu’il soit en contact uniquement avec le fil de liage. L’abattage ne se produit que vers la fin de la troisième chute après le cueillage du fil de fond.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

38

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 18. Formation d’une rangée de molleton sur une machine molleton invisible

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

39

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE V.2. Machines pour jersey bouclette Le jersey bouclette appelé également tricot peluche est obtenu en tricotant en même temps deux fils à chaque chute :

- un fil de fond qui tricote des mailles et apparaît à l’endroit du tricot - un autre fil tricotant des mailles ayant des entre-mailles très longs. Les entre-mailles

constituent la bouclette et apparaissent à l’envers du tricot (Fig. 19).

Fil de fond Fil de bouclette

Figure 19. Liage du tricot bouclette La figure 20 montre l’aspect du guide-fil d’une machine bouclette. Le fil de bouclette est alimenté plus haut que le fil de fond.

Figure 20. Aspect du guide-fil d’une machine bouclette Il existe deux variétés de machines bouclette : les machines à deux platines par rainure (une platine principale pour la formation de la bouclette et une platine secondaire pour le réglage de la taille de la bouclette) et les machines à platine unique. La figure 21 donne les étapes de formation d’une maille bouclette avec une machine à deux platines. Le nez de la platine principale s’introduit entre le fil de fond et le fil bouclette pour obliger celui-ci à présenter un entre-maille important constituant ainsi la bouclette.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

40

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 21. Etapes de formation d’une maille bouclette avec une machine à deux platines (MLPX II – Mayer & Cie)

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

41

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE Pour le tricotage de la bouclette, un seul chemin de cames suffit. Généralement les machines bouclette présentent 4 chemins de cames afin de pouvoir tricoter d’autres structures jersey. Cela nécessite le remplacement des platines et des serrures de platines. La figure 22 donne l’aspect de la serrure de cylindre d’une machine bouclette à une seule platine et 4 chemins de cames.

Figure 22. Serrure de cylindre d’une machine bouclette à 4 chemins de cames (MPU 1.6 – Mayer & Cie)

La hauteur de la bouclette dépend de la hauteur du nez de la platine. Pour cette raison les constructeurs prévoient plusieurs jeux de platines avec la machine bouclette (Fig. 23). Le tricot bouclette est couramment fabriqué à partir de multifilament synthétique texturé comme fil de fond et de filé de coton pour la bouclette.

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

42

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE

Figure 23. Différentes hauteur de platines Les rayures longitudinales (bandes avec et sans bouclette) sont obtenues grâce à des platines spéciales ayant un nez plus court que la platine de bouclette ordinaire. Ces platines seront placées dans l’anneau à platines selon le motif désiré (Fig. 24).

Figure 24. Jersey bouclette à rayures longitudinales

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

43

Chapitre 3: METIERS CIRCULAIRES SIMPLE FONTURE N.B.

- Il est possible de faire apparaître le fil de bouclette à l’endroit du tricot grâce à des platines spéciales dites « platines pour vanisage inversé » qui remplacent les platines ordinaires. Le tricot obtenu est appelé tricot « polaire », il est généralement gratté d’abord sur l’endroit puis sur l’envers pour avoir un aspect similaire au molleton gratté sur les deux faces.

- Le tricot bouclette jacquard peut être en une ou deux couleurs. Le tricot bouclette jacquard en une couleur présente un dessin avec des zones de tricot avec et sans bouclette. Le tricot bouclette jacquard en deux couleurs présente un dessin qui se compose de zones de bouclette avec deux couleurs (Fig. 25). Ces deux types de tricot nécessitent une machine bouclette équipées d’un mécanisme de sélection jacquard sur les platines.

Fil de fond

Fil de bouclette 1Fil de fond

Fil de bouclette 2Chute 2

Chute 1

Bouclette jacquard deux couleur Bouclette jacquard une couleur

Figure 25. Tricot bouclette jacquard

Dr. S. BEN ABDESSALEM LE TRICOTAGE CIRCULAIRE

44