C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le...

12
03 Septembre 2018 C ´ est aiment vous Increase fait écho aux collectifs d'habitants C ´ est mieux chez moi Le magazine des locataires C ´ est super C ´ est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt les élections ! p. 10 - 11 Mon animal de compagnie, j'en prends soin Vos quartiers vus d'en haut

Transcript of C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le...

Page 1: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

03

Sept

embr

e 20

18

C est vraiment vous Increase fait écho aux collectifs d'habitants

C est mieux chez moi

Le magazine des locataires

C est super

C est bon à savoir

Représentantsdes locataires :bientôt les élections !p. 10 - 11

Mon animal de compagnie, j'en prends soin

Vos quartiersvus d'en haut

Page 2: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

2

AB

C est bon à savoirC est bon à savoir

REJOIGNEZ-NOUS !Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé pour devenir un magazine.Prenez une édition commune à tous les locataires, ajoutez une nouvelle maquette, mélangez de nouvelles rubriques et des articles plus punchy : vous obtenez C’est chez moi !, un magazine plus proche de vos attentes.

Et s’il pouvait vous correspondre encore plus ?Ce cocktail pourrait être tellement plus détonnant avec un ingrédient indispensable : vous !

En effet, qui mieux que vous pour parler de vous ? De ce qui vous intéresse, vous anime, vous interpelle et vous passionne ?

Ça vous dirait de découvrir les coulisses de votre magazine ? Comment sont choisis les sujets ? Comment sont-ils traités ?

Nous vous donnons dès aujourd’hui la possibilité de participer à la réalisation de ce magazine, de proposer des idées d’articles, de donner votre avis sur les thèmes abordés, de l’illustrer par des photos ou des dessins… Vous seriez partants ? Je suis sûre que oui !

Parce que c’est vous qui faites vivre nos résidences au quotidien : on vous donne la parole. Vos idées, votre opinion, vos talents, nous permettront de toucher tous les locataires sans exception. Vous serez alors au cœur de votre magazine.

Alors si vous souhaitez rejoindre notre équipe de rédaction, envoyez un mail avant le lundi 15 octobre à l’adresse suivante : [email protected].

Rendez-vous pour notre comité de sommaire de novembre. On vous attend !

Vous souhaitez participer au prochain numéro ?

Page 3: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

3

T ous les 4 ans, l'ensemble des locataires de Pas-de-Calais habitat est invité à choisir des représentants

qui siègeront au Conseil d'administration. Il s'agit comme vous, de locataires qui ont fait le choix de s'investir dans le monde associatif et de consacrer une part importante de leur temps aux autres. Leur engagement au service de l'intérêt général se doit d'être salué et souligné. Membres de toutes les instances représentatives des locataires, ils s'expriment sur les sujets ayant trait à la vie des habitants et de leur quartier. Leur apport est essentiel pour mieux prendre en compte les attentes des habitants. C'est donc une vraie richesse pour l'Office car, qui mieux que des locataires, peuvent

aider à prendre les bonnes décisions, c'est-à-dire celles qui vont dans le sens d'un meilleur service rendu aux habitants. Pour voter, vous recevrez directement chez vous tout le matériel nécessaire. Il vous suffira de vous exprimer sur une carte-réponse déjà affranchie et de la poster. Vous pourrez également choisir de voter par Internet. Je vous encourage très vivement à prendre part à ce vote, car plus vous serez nombreux à vous exprimer et plus la voix des représentants de locataires sera forte. Faisons de ce vote pour l'intérêt général, un grand moment de participation. Je compte sur vous.

Jean-Louis Cottigny Président de Pas-de-Calais habitatVice-président du Conseil départemental, Élu du canton d’Arras 3

Président de l'Union Régionale pour l'Habitat

Un choix essentiel

Édito

Page 4: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

4

Quand on prend un animal, c’est pour longtemps et il vaut mieux bien réfléchir : tout au long de sa vie, vous serez amenés à l’éduquer, à le nourrir et le soigner. Et pour tout ça, il faudra lui consacrer un budget mensuel.

Nos amis les bêtes sont comme nous ! Pour se sentir bien, elles doivent bénéficier d’attention et de soins pour leur bonne santé. Vaccin, identification, traitement antipuces... et pour éviter des désagréments, vous pouvez aussi le faire stériliser. Des assurances à bas coût existent pour les animaux et prennent en charge les frais liés aux soins vétérinaires.

Pour la bonne hygiène de votre animal (mais aussi de votre logement), veillez à le shampooiner régulièrement, ou à l’amener chez un toiletteur.

Pour sa forme et son bien-être, une petite promenade tous les jours s’impose. Attention : il est interdit de le laisser divaguer seul. Et si vous vivez dans un immeuble, il est évidemment interdit de laisser votre animal faire ses besoins dans les parties communes.

Vous devez privilégier l’utilisation des canisettes lorsqu’elles existent, ou ramasser ses excréments. Rappelez-vous que les municipalités verbalisent de plus en plus durement les crottes de chien non ramassées. Et les amendes coûtent très cher : 68, 135 voire 335 € dans certaines communes du Pas-de-Calais !

Bien-sûr, pour éviter la prolifération de nuisibles dans les jardins ou dans votre habitat, veillez à une stricte hygiène de votre animal domestique, de votre logement et des parties communes. Ne laissez jamais de nourriture et de déchets ménagers traîner dans les espaces verts. C’est plus sympa pour vous, vos voisins, mais aussi pour votre compagnon préféré !

Celles et ceux qui détiennent un chien dangereux doivent les promener muselés et respecter certaines obligations. Les Nouveaux Animaux de compagnie (NAC), reptiles, furets, rongeurs, araignées, … sont aussi soumis à des dispositions particulières. Votre animalerie pourra vous renseigner.

Enfin, pour les vacances, emmenez-le avec vous ou trouvez lui une pension. N’abandonnez jamais votre animal ! Si vous êtes contraints de vous en séparer définitivement, pensez à la SPA ou mieux, trouvez lui une nouvelle famille : il vous dira merci !

C est superC est super

Nous aimons tous nos amis à 4 pattes, mais pour qu'ils soient heureux, certaines règles s’imposent. Si avoir un animal de compagnie est une source de joie, cela implique aussi des responsabilités et des obligations.

MON ANIMAL DE COMPAGNIEJE L'AIME, J'EN PRENDS SOIN

LD

©U

nspl

ash

- P

hoto

de

Jam

es B

arke

r

©U

nspl

ash

- P

hoto

de

Eri

c H

an

Page 5: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

5

C est mieux chez moiC est mieux chez moi

Il suffit de prendre un peu de hauteur pour constater à quel point la physionomie de nos quartiers a profondément changé. Plus ouverts, plus accessibles, ils accueillent aussi de nouvelles formes de logement qui se mêlent pour plus de mixité. Des maisons individuelles côtoient des immeubles collectifs ou semi-collectifs, des béguinages mais aussi de nouveaux services : une salle polyvalente, une maison de santé ou encore un espace commercial.

En transformant les quartiers, Pas-de-Calais habitat joue son rôle d’aménageur urbain, sans jamais oublier les habitants. Car notre plus belle récompense est bien de vous entendre dire "par rapport à avant, c’est le jour et la nuit", "Il fait bon vivre dans notre quartier", "j’ai tout le confort" ou "Ici, c’est chez moi." Car évidemment, ce qui compte c’est que vous sentiez bien chez vous. Et pour cela, Pas-de-Calais habitat déploie beaucoup d’énergie :

la réhabilitation thermique des bâtiments, l’installation de panneaux solaires pour une autonomie des parties communes, la mise en place de chaudières connectées mais aussi un accompagnement par nos équipes de proximité pour un meilleur usage énergétique de votre logement.

C’est ainsi que, nos quartiers offrent un nouveau visage, plus beau, plus durable et plus solidaire.

VOS QUARTIERS VUS D'EN HAUT

Le Portel, Résidence Rosa Parks, rue Lucie Aubrac

Page 6: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

6

Dans ce village de 1 071 habitants, un béguinage de 20 maisons de type 3 est venu finaliser l’aménagement global d’un nouveau quartier composé de 24 maisons, 25 lots libres et 16 maisons en accession à la propriété.

CAMBRIN

Dans le quartier du Stade Parc, le projet ANRU de Bruay-la-Brussière a permis la réhabilitation complète, intérieure et extérieure, des 156 appartements de la Résidence Pierre et Marie Curie. 16 maisons BBC y ont été construites, rue Auriol.

BRUAY LA BUISSIÈRE, QUARTIER DU STADE PARC, RÉSIDENCE PIERRE ET MARIE CURIE

Page 7: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

7

35 maisons individuelles passives ont pris place sur le site de Oignies – Fosse 9 / 9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Dans un cadre verdoyant, au cœur d’un espace protégé et d’une réserve ornithologique, ce programme exceptionnel valorise le patrimoine historique, paysager et industriel et s’intègre avec harmonie dans la cité minière.

OIGNIES

Le quartier de 4 700 habitants, construit dans les années 1970, a bénéficié d’un changement profond de sa physionomie, grâce notamment à un programme de démolitions de 503 logements répartis en 14 tours. Avec de nouveaux logements, ses équipements et sa proximité avec le stade et le centre ville, la Grande résidence retrouve son attractivité.

LENS GRANDE RÉSIDENCE

Les bâtiments Oisans, Esterel, Vivarais et Aravis, situés à Beaurains ont connu une importante réhabiliation thermique pour le plus grand confort des habitants. Transformées en profondeur, les résidences offrent un visage rajeuni et donnent un nouvel éclat à la place Varlet.

BEAURAINS, PLACE VARLET

Page 8: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

8

FAIRE AVEC OU POUR LES AUTRES :ILS S'INVESTISSENT DANS LEUR QUARTIER

LE SALON DE MARSEILLE

C est vraiment vousC est vraiment vous

Il semble cacher sous sa casquette une multitude d'idées. Elle, souriante et discrète, a interrompu ses congés pour participer à la rencontre. Avant même le premier mot échangé, on devine toute la complicité de ce binôme de choc, des mains de "faire" dans un gant de velours.

Jean-Claude Duchene, Président et fondateur du collectif d'habitants d'Éch'Ostrohe à Saint-Martin-Boulogne, partage avec

Florence Paillard, gardienne Pas-de-Calais Habitat, la passion de la relation humaine, la passion du métier aussi.Au fur et à mesure des échanges, la carapace se fendille, Jean-Claude est effectivement un bourru au grand cœur, un personnage sans artifices. Bleu de travail, casquette rivée sur la tête, le retraité de 66 ans est brut comme le bois des palettes qu'il récupère et transforme avec ses collègues de l'association.

Son truc c'est de fabriquer, de bricoler des objets pratiques et décoratifs et d'en faire profiter les locataires du quartier entre autres. Pourtant il a l’échange facile, il parle avec aisance de son association, de ses réalisations, de ses projets. C’est sans doute le résultat de la formation qu’il a suivie dans le cadre du projet Increase Valorisation Sociale.

Du 9 au 11 octobre se tiendra, à Marseille, le congrès HLM. L'Office y présentera le projet Increase Valorisation Sociale dans le cadre de sa politique d'innovation. Séduit par le travail de l'association Éch'Ostrohove, qui valorise des matériaux de récupération en leur donnant un nouvel usage, Pas-de-Calais habitat a souhaité lui confier la réalisation du mobilier de son stand.

Après le salon, pour coller à l'esprit de l'association qui donne une seconde vie aux objets, les éléments du stand seront une nouvelle fois récupérés et serviront de base aux futures réalisations destinées aux locataires du quartier.

Page 9: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

9

UN SITEQUI A DE L'ÉNERGIEÀ REVENDRE !Le quartier d'Ostrohove à Saint-Martin-Boulogne fait partie des 10 sites retenus pour le lancement du projet Increase Valorisation Sociale de Pas-de-Calais habitat. Le principe est simple : d'une part faire baisser la facture énergétique des locataires, d'autre part permettre aux habitants de redoubler d'énergie dans leurs projets. En premier lieu, des panneaux solaires vont être installés sur les toits des immeubles. Ils alimenteront les parties communes afin de faire baisser les charges de chacun. Dans un second temps, Pas-de-Calais habitat,en devenant fournisseur d'énergie, proposera aux habitants de réduire encore leurs charges grâce à des tarifs très attractifs. Véritable dynamique des quartiers, le projet s'attache également à générer de l'énergie sociale ! Par les formations, des actions de soutien et d'accompagnement, Pas-de-Calais habitat aidera les projets portés par les collectifs d'habitants, au service d'autres habitants. Plus d'énergie et moins de charges, c'est tout l'esprit d'Increase Valorisation Sociale ! Pourquoi pas vous !Envie de participer à cette aventure ? Contactez-nous en envoyant un mail à : [email protected]

"Ça aide beaucoup cette formation. C’est plus facile d’aborder les gens, de discuter avec les gardiens, de présenter des projets…"Xavier, son fils, confirme : "Avant je n’osais pas prendre la parole en public, aujourd’hui j’ai une nouvelle approche, il y a moins de distance. Ça me permet de partager, de conseiller, d’aider les gens qui m’entourent, par exemple à établir un CV pour leur recherche d’emploi."Florence nous rejoint près du banc. Toute en sourire, elle prenait des nouvelles d’une locataire et de sa famille. On sent qu’ici les liens sont forts et les rapports simples. Elle appuie ce sentiment : "On se connaît bien, on fait beaucoup de choses ensemble. Pour la sortie pêche, on avait 2 bus pleins : une centaine de personnes." raconte Jean-Claude. "120 personnes !"  insiste fièrement Florence," … et le tournoi de pétanque aussi ça a bien marché !"

Pascal Marckford, Responsable du Point service de Saint-Martin-Boulogne, revient sur l’historique :"En août 2016, l’association Ech’Ostrohove est fondée avec la volonté d’agir pour le quartier. Le collectif d’habitants ainsi constitué (une trentaine de membres adhérents actuellement) se donne les moyens d’être financièrement autonome et les actions menées sont accompagnées par Pas-de-Calais habitat. Les gains des différentes manifestations servent à se doter de nouveaux matériels, permettant alors de nouvelles initiatives. La finalité est toujours sociale et solidaire et le cercle vertueux se poursuit ainsi, pour le plus grand bénéfice des habitants du quartier. En devenant site test pour le projet Increase Valorisation Sociale, nous espérons bien que cette dynamique s’étende encore !"JYP

Fonds européen de développement régional

France ( ChannelManche ) England

Page 10: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

10

Du 24 novembre au 7 décembre prochains, comme 4 millions de locataires HLM, vous pourrez élire vos représentants qui siègeront au conseil d'administration de Pas-de-Calais habitat. Vous vous demandez à quoi ça sert ou vous voulez savoir comment ça marche ?Cet article vous dit tout !

REPRÉSENTANTS DES LOCATAIRESBIENTÔT LES ÉLECTIONS !

Chez Pas-de-Calais habitat, le conseil d'administration se réunit en moyenne tous les deux mois. Ses membres définissent les grandes orientations et la stratégie de l'office : politique générale de l'entreprise, budget, politique de loyer, évolution du patrimoine etc.Parmi les administrateurs, quatre sont des représentants des locataires. Ils participent donc à toutes les décisions prises par le conseil d'administration de Pas-de-Calais habitat.En fin d'année, vous pourrez voter pour vos représentants qui seront élus pour quatre ans. Les résultats seront publiés dès le 10 décembre sur le site internet de Pas-de-Calais habitat et affichés dans les parties communes ensuite.

Pourquoi voter ? Participer à ces élections, c'est choisir vos représentants, qui défendront vos intérêts auprès de Pas-de-Calais habitat.Travaux à effectuer, entretien des parties communes, maîtrise des charges, projets innovants, gestion des résidences, avenir du quartier... Ce sont les sujets sur

lesquels ils travaillent, à égalité avec les autres membres du conseil d'administration.Autant dire qu'ils disposent d'un véritable pouvoir pour faire entendre votre voix concernant l'avenir des résidences.

Qui peut voter ? Pour pouvoir voter, il faut simplement être locataire (ou sous locataire via une association) à d'un local à usage d'habitation à la date de l'élection. Le contrat de location doit avoir été signé avant le 26 octobre 2018, six semaines avant les élections.

Comment voter ? Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer, la commission électorale a décidé que le vote se ferait par correspondance et par internet. Chaque locataire recevra son matériel de vote courant novembre, les instructions y seront détaillées de manière claire.Vous le voyez : tout a été fait pour que le vote soit simple et rapide.Alors en novembre, guettez le facteur... et n'oubliez pas de voter !

C est trop bonC est trop bon

Les vacances sont finies, c'est la rentrée et il faut faire vite... et bon !Pas de panique, on vous aide.Le "one pot pasta", vous connaissez ? C'est un plat de pâtes où vous pouvez mettre tous vos ingrédients préférés, les restes du frigo, des légumes, de la viande ou du poisson. Et c'est rapide à préparer ! Mettez tout cela dans une grande casserole d'eau et laissez mijoter... Avec one pot pasta, vous ne mangerez plus deux jours de suite le même plat !

ONE POT PASTA :ON A FAIM !

"ON DÎNE QUOI CE SOIR ?"

C est bon à savoirC est bon à savoir

UN EXEMPLE ? :LE ONE POT PASTA SAUMON ET PETITS POIS*.

- Découpez 2 pavés de saumon en lamelles

- Hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail- Ajoutez dans votre casserole

75 cl d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 200 g de spaghettis, 100 g de petits pois, l’oignon et l’ail.

- Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.

- Une fois toute l'eau absorbée, ajoutez 30 cl de crème fraîche, salez, poivrez et c'est prêt.

*recette : cuisineaz.com

AB

CD

©F

reep

ik

Page 11: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles

11

C'EST QUOI ÊTREREPRÉSENTANT DES LOCATAIRES ?

VOTER PAR CORRESPONDANCE, C'EST FACILE !

Gérard Pezé, Président de la Commission électorale : "Être représentant des locataires est un engagement important, qui demande des qualités d’écoute et de dialogue. Loin d’être déconnectés des réalités, les représentants sont eux-mêmes des locataires. Ils partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent et connaissent la réalité du terrain. Beaucoup de gens viennent voir leur représentant parce qu’ils ont

du mal à payer leur loyer, ou qu’ils se posent des questions très concrètes sur l’entretien de la résidence, l’utilisation des charges, ou quand ils veulent mettre en place des initiatives particulières dans leurs résidences. C’est en les écoutant, en les comprenant et en relayant leurs attentes auprès du Conseil d’administration de Pas-de-Calais habitat que les représentants sont les plus efficaces."

Courant novembre, vous recevrez par courrier votre matériel de vote : les professions de foi des associations candidates et un courrier d’accompagnement explicatif. Sur ce courrier figureront des étiquettes autocollantes correspondant aux associations candidates. En bas de ce courrier, une carte-réponse détachable sera présente. Il vous suffira d’y coller l’étiquette de la liste que vous aurez choisi d’élire et de poster la carte sans l’affranchir, avant le 5 décembre. C’est tout ! Facile non ?

VOTER PAR INTERNET, C'EST RAPIDE !Avec votre matériel de vote, vous recevrez également l'adresse du site dédié aux élections et vos identifiants de connexion personnels. Ils vous permettront de voter par internet de manière sécurisée et anonyme.

En quelques clics, votre choix sera enregistré.

C est ditC est ditEn raison des élections des représentants des locataires et afin de garantir l'équité de traitement vis-à-vis de l'ensemble des associations représentatives agréées pour participer à ce scrutin, il n'y aura pas dans ce numéro d'expression des représentants actuels.

ÉLÉCTION DES REPRÉSENTANTSDES LOCATAIRESAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Henri Dupont3 rue Henri Durant75001 PARIS

0001

0002

0003

0004

xxxx

ÉTIQUETTE CORRESPONDANT

À LA LISTEDE VOTRE CHOIX

©F

reep

ik

Page 12: C´est bon à savoir Représentants des locataires : bientôt ... · REJOIGNEZ-NOUS ! Depuis le printemps, votre journal des locataires a changé ... nous ! Pour se sentir bien, elles