Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des...

8
DOSSIER SPECTACLE 2016 Cercle : Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant

Transcript of Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des...

Page 1: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

DOSSIERSPECTACLE2016

Cercle : Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant

Page 2: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

Présentation spectacle

Spectacle (suite) thématique

I/ Présentation du groupe

1.1 – HistoriquePrésenter succinctement votre groupe

1.2 – Choix artistiquePrésenter ici vos orientations artistiques, vos choix de mise en scène … Ce paragraphe doit permettre de comprendre vos propositions scéniques. (ex : orientation globale de votre travail (êtes-vous

orientés plutôt vers la mise en scène de vos danses ou plutôt sur une recherche chorégraphique avec un fil rouge ou non)

Cette année , le choix du groupe s'est porté sur l' histoire d'une femme arrivant à La Forêt Fouesnant au début du 20ème siècle en retraçant des moments marquants de sa vie au sein de la communauté forestoise.

Le cercle Ar Bleuniou Kignez tient à conserver le patrimoine culturel breton ; les danses traditionnelles ,les modes vestimentaires restent notre priorité et sont le cœur de notre travail .

Notre spectacle présente une approche chorégraphique artistique de nos suites .

LA FORET FOUESNANT, un petit village jaloux de sa tranquillité, ou une perle dans un écrin de verdure. Ainsi se décrivait la commune de 1800 habitants en 1967, presque à l’aube des fastes de sa naissance comme station touristique à vocation de plaisance. A cette remarquable parure manquait la dentelle.

Ainsi naquit » kelc’h keltiek « ar bleunienn kerezenned »

Association culturelle créée en 1967 par monsieur et madame ESPERN ,anciens membres du cercle celtique de RENNES, sous l’impulsion de la municipalité de monsieur LE REST ,maire et du comité d’animation.

Le cercle a pour but « la renaissance de la danse bretonne et la poursuite des traditions populaires en pays FOUESNANTAIS » sa déclaration officielle à la préfecture du finistère est faite le 17 janvier 1968.

Dès sa création le groupe adhère à la fédération « KENDALC’H » et le restera jusqu’en 1969 pour adhérer ensuite à la fédération « WARL’LEUR »

Le groupe se situe dans le pays de l’AVEN et en particulier dans le pays FOUESNANTAIS.

Page 3: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

II/ Présentation de votre spectacle (de votre suite)

2.1 – La thématique, le synopsis du spectaclePrésenter ici le point de départ de votre création, le sujet à partir duquel vous avez créé votre spectacle (suite) ainsi que vos sources (collectages, archives, photos …)Vous pouvez agrémenter cette partie d’iconographies, de textes (citations) ou de tout autre support que vous jugerez utile à la compréhension de votre thématique.Expliquer ici votre choix de mise en scène en lien avec votre thématique. Qu’est ce que votre spectacle (suite) raconte ?

2.2 – Les costumes2.2.1. – Les modes vestimentaires : quels choix ?

Titre : Correspondances – Dre Al Lizher

L 'idée générale est l'immersion d'une jeune femme bordelaise dans la culture bretonne . Quelques lettres retrouvées dans une ancienne armoire servent de fil conducteur .

Nous appartenons tous à une communauté qui nous unit entre nous , qui nous donne une identité . Cette communauté est la Bretagne , nous la revendiquons , nous voulons la montrer et la transmettre .

En observant des photos anciennes de La Forêt Fouesnant , nous avons remarqué que des influences extérieures liées au développement économique et social sont présentes . A partir de cette constatation , nous avons imaginé l' histoire de cette femme qui commence au début du 20 ème siécle .

Notre spectacle s'organise autour de suites :

-1 – Présentation d' une communauté bretonne unie à forte identité d'où le jeune homme est issu . Arrivée de la jeune femme et découverte de cette nouvelle culture , de cette nouvelle langue qu' elle ne comprend pas .(suite plinn)

Leur attachement se resserre (valse ) .

-2 – Espoir et rêve de cette femme:si seulement ils pouvaient se marier …;rêve de la cérémonie (suite de l' Aven ) .

-3 – 1914 : Dure réalité . Les hommes puisent leur force dans leur clan . Cela fait la fierté des femmes qui les accompagnent . Mais l'ordre de mobilisation signe le début d'une longue séparation .(suite fisel )

-4 -Accablement des jeunes femmes ; les plus anciens sont les premiers à se relever de cette épreuve et soutiennent les plus jeunes . La tristesse , la mélancolie , le vide se font ressentir .(suite Leon -Dreger ) .

-5 – La vie quotidienne a repris son cours , bien que les pensées sont tournées vers les absents. (suite Tour Andro Laridé ) . L'espoir renaît avec l'arrivée d'une lettre . (Valse )

-6 – Retour des hommes , retrouvailles dans la joie .La séduction est de nouveau présente . (Suite bigoudène )

-7 – Les gars se retrouvent entre eux et reprennent leur vie communautaire .( Suite Aéroplane Kernevodez et danse des loups ) .

-8 – Joutes , confrontation des hommes pour regagner leur place dans la société . ( danse Pourleth) .

- 9 – La fête les réunit de nouveau , mais les jeunes gens se retrouveront-ils ? ( Gavotte montagne )

Page 4: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

Expliquer ici vos choix vestimentaires (modes campagnardes, mode citadines … pourquoi ?)

2.2.2 – Présentation des modes vestimentairesA présenter : 1 photo d’archive, 1 photo avec la reconstitution que vous avez réalisé, 1 texte court qui présente le costume (époque du costume, les tissus utilisés, précisez s’il s’agit d’un achat ou d’une reconstitution, à quelles occasions ce costume était-il porté …)

Les époques de nos costumes sont en adéquation avec l'histoire se situant au début du 20è siècle. Les 2 générations représentées sont les parents (mode 1880) et les enfants (mode 1900/1910). Les costumes des années 1940 correspondent à une projection dans le futur (rêve de la jeune femme de l'histoire).

Nos modes vestimentaires sont des modes paysannes portées lors de grandes occasions.

Photo d’époque du costume

Photo de votre reconstitution

Texte de présentation des costumes

Costumes de cérémonie début du 20è siècle reconstitué.

Homme :gilet et veste en drap de laine et velours noir – pantalon noir – chapeau à guides

Femme : camisole corselet et jupe longue en satin et velours noir perlé et brodé Les tabliers sont en satin et taffetas (nous n'avons pas privilégié la soie car cette matière nous semblait trop fragile pour la scène). Nos parures sont composées d'un col et d'une petite coiffe à 4 ailes.

Page 5: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

2.3 – La musique

Photo d’époque du costume Photo de votre reconstitution Texte de présentation des costumes

Costumes de fête des années 1940. Les costumes de femmes sont authentiques.

Hommes : veste et gilet en drap de laine et velours noirs porté avec un pantalon gris uni ou noir et un chapeau sans guide.

Femmes : costume en velours noir à motifs floraux ou de formes géométriques. Le tablier est en satin avec les mêmes motifs que le reste du costume porté sur une jupe plus courte. Les parures ont pris de l ampleur.

Photo d’époque du costume Photo de votre reconstitution Texte de présentation des costumes

Costume de cérémonie des années 1880 selon une recontitution.

Hommes : veste et gilet en drap de laine et velours noirs, brodés ou galonnés. Un pantalon de laine et une ceinture beige complète la tenue ainsi qu'un chapeau à guide noir.

Femmes : Costume en drap de laine et bande de velours noir brodé ou galonné, tablier en taffetas, bas de laine, chaussures plates à boucle et bijoux . Le col tuyauté se porte à plat etla coiffe comporte 2 ailes et 2 mentonnières recouvrant les cheveux.

Page 6: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

2.3.1 – Présentation du groupe musicalPrésenter ici la composition de votre accompagnement musical (bagad, orchestre … si orchestre merci de préciser les instruments)

2.3.2 – La création musicalePrésenter ici la manière dont la musique est en lien avec la danse, avec votre création. Avez-vous créé des airs particuliers, quels sont les arrangements …

2.4 – La danse

Notre groupe musical se compose de :

-Un couple de sonneurs biniou – bombarde

-Un couple de chanteurs Kan ha Diskan

-Des musiciens : un accordéon diatonique et un violoniste .

Tous les airs sont soit des airs traditionnels , soit des airs arrangés ou composés par nos musiciens .

Le Kan ha Diskan et le couple biniou-bombarde enracinent notre de vie communautaire.

Les instruments tels que le violon et l'accordéon réveillent l'esprit de curiosité, de découverte des influences nouvelles.

Page 7: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

2.4.1 – le choix des terroirs, liste des danses choisies

2.4.2 – les danses mises en scène (quels liens avec votre thématique ? …)

Suite plinn: Cette danse s'est imposée dans notre choix pour représenter la cohésion du groupe , la communauté « Gwenn ha Du « à laquelle nous appartenons .Nous portons des modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs , la « nouveauté « venue de France , du monde de la jeune femme qui nous arrive en ce début de siècle . Les hommes portent des bragou blanc et des guêtres noires en « Gwenn ha Du ».

Suite Aven : Danse élégante , posée , « solennelle » . Elle nous a semblé correspondre au thème du mariage . C est la danse qui, dans notre terroir,était jouée sur le parvis de l'église, en l'honneur des mariés.Nous accentuons cette « solennité « par le port des costumes des années 1940 , avec des grandes parures .

Suite Fisel : Le tempo , le rythme , le style de cette danse nous permet d'illustrer la fierté , la confrontation qui même au conflit et à la rupture du couple de la communauté . La suite Fisel se poursuit par une mélodie , symbole du sentiment de tristesse de déchirement lié au départ des hommes .

Danse Léon Danse Plaenn, Jabadao du Treger : La solitude , le vide , l'absence sont difficiles à supporter dans ces danses de couples. La communauté restante se reconstitue peu à peu ; l'entraide entre personnes et générations se développe . La vie reprend petit à petit .Ce sont des danses où le pas , le style sont sobres et dignes, tout en retenue,sans exubérance permettant l'expression de l'émotion et de sentiments .

Suite Tour, Andro , Laridé , Valse : La vie quotidienne reprend et s'organise . Quelques jeux parfois s'intercalent parmi les travaux . Un jour des nouvelles arrivent …..cette lettre est en langue bretonne ; sa lecture plonge le public dans la situation d'isolement que vit cette jeune femme dans son nouveau pays... l'espoir renaît ..

Suite bigoudéne : Les hommes reviennent ; ce sont les retrouvailles , la joie du retour dans les familles , au pays . Les couples se redécouvrent , la séduction est de nouveau présente . Pour symboliser le retour , nous avons choisi de commencer par le bal bigouden pour des raisons de chorégraphie et de clarté de notre spectacle .

Suite Aéroplane Kernevodez et danse des loups : Les hommes se retrouvent entre eux dans des moments de convivialité (chasse, pêche, autour d'une table...) permettant d' oublier fatigue et souvenirs douloureux .

Gavotte Pourleth : moment de joie , de confrontation entre gars permettant à chacun de reprendre sa place dans la communauté reconstruite .

Gavotte montagne : Danse de fête au rythme entraînant . Les moments difficiles sont derrière nous et appartiennent au passé .Tous les espoirs sont de nouveau permis : paix , bonheur , amour …... Mais les jeunes gens se retrouveront-ils ? …. Et notre culture perdurera-t-elle ?

Page 8: Cercle Ar Bleuniou Kignez La Forêt Fouesnant - … · modes vestimentaires des campagnes , des terres , ce qui correspond à la danse . La polka représente les apports extérieurs

III/ LibreAjouter tout élément que vous jugerez utile de transmettre

IV/ Contact

Nom de la personne à contacter : Mr Jean Yves CARRRER

Téléphone : 02 98 56 91 72

Mail : [email protected]