Caudebec échos n°5

52
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Mars 2010 - n°5

description

Bulletin municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

Transcript of Caudebec échos n°5

Page 1: Caudebec échos n°5

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Mars 2010 - n°5

Page 2: Caudebec échos n°5

Sommaire n0 5mars 2010

4 Vie Municipale10 Travaux14 Action sociale - Santé22 Intercommunalité - Agenda 2126 Environnement28 Animations32 Culture & Tourisme38 Agenda des manifestations40 Jeunesse & Sports45 Associations49 Histoire & Patrimoine 51 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations et le personnel municipal.

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°5Imprimé sur papier recyclé avec encres végétales.

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : vendredi après-midi

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le soir après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

NB : Les permanences n’ont pas lieu par manque d’affluence lors des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août.

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00

Page 3: Caudebec échos n°5

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chère Caudebecquaise, Cher Caudebecquais,

Des tragédies ont émaillé ce début d’année et notamment en Haiti. La ville a souhaité, par un partenariat avec le «Kiwanis», s’associer à la reconstruction de ce petit pays en votant une subvention de 1 000€, pour l’aide à des projets de développement ou de reconstruction.

2010 aura donc commencé par la traditionnelle cérémonie des vœux du 8 janvier dernier. Elle nous a permis de faire le bilan de l’année 2009, constatant ainsi l’ampleur du travail réalisé. Nous allons le poursuivre par des réalisations en 2010, et à plus long terme.

Le budget municipal 2010 va traduire ces projets. C’est le travail qui nous attend dans les semaines à venir. Nous poursuivrons notre gestion saine et exigeante en réalisant des économies de fonctionnement partout où elles sont possibles sans pour autant altérer le service rendu. Nous allons parallèlement engager des investissements importants : travaux de réhabilitation, de mises aux normes, d’économies d’énergie. Le budget sera donc à la mesure de nos ambitions : tourné vers l’avenir et rigoureux.

Les travaux de finition de la voirie nouvelle du lotissement du marais devraient démarrer prochainement à la grande satisfaction des habitants de ce nouveau quartier. Nous en profiterons pour réhabiliter les chaussées à proximité des immeubles Hector Malot et Alphonse Allais, en lien avec Habitat 76.

Enfin, les travaux du quai Guilbaud sont programmés pour la fin des vacances d’été. C’est un gros chantier sur lequel nous reviendrons. Nos marges de manœuvres financières ne nous avaient pas permis de le réaliser l’an dernier ; les appels d’offres sont prévus pour avril et les choix des entreprises pour juin. Notre front de Seine sera ainsi totalement réhabilité pour le plaisir du plus grand nombre : habitants, commerçants et touristes.

Dans le même temps, nous poursuivrons les projets engagés, notamment les constructions de logements au Cat Aragé et sur la friche Big Mat. Les études et procédures sont longues mais ces dossiers avancent. Il en est de même pour la requalification du quartier des Oiseaux : immeubles et parking et de la réhabilitation du gymnase.

2010 sera également une grande année pour notre commune puisque va débuter la construction du collège, chantier de 15 millions d’euros pour lequel la ville a mis tout en œuvre pour faciliter les choses au Département. Cet équipement est attendu depuis de nombreuses années. Une véloroute reliera le centre-ville au nouvel équipement. Notons enfin, sur le territoire de la commune, l’aménagement d’un rond point à la tête nord du Pont de Brotonne , dont les travaux prendront fin en mai prochain.

Bref, une année 2010 qui sera encore placée son le signe du travail.

Page 4: Caudebec échos n°5

VIE MUNICIPALELe Conseil des Sages

La cérémonie des voeux

Les Gardes-Champêtres à Caudebec

accueil des Villes Françaises

Des chaises roulantes pour la maison de retraite

Recensement militaire

Site internet

Passage au tout numérique en cours

Les villes fleuries

5

6

6

7

7

7

8

9

9

Page 5: Caudebec échos n°5

LE CONSEIL DES SAGESLe Conseil des Sages est installé et s’apprête à travailler sur des sujets de fond.

La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Bien au contraire ! Nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leur commune.

Actifs dans les associations, les retraités souhaitent l’être aussi au sein des Conseils de Sages. Grâce à la connaissance de leur ville, à leur temps libre et leur liberté de pensée, ils se consacrent aux intérêts de leur cité.

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions. De par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.

Il offre une analyse des problèmes de la vie quotidienne des habitants et peut être à l’initiative de projets à mener. Enfin, il représente la mémoire de la ville.Comme toute instance consultative le Conseil de Sages n’est pas un organisme de décision.

Le 17 décembre 2009, le Conseil des Sages de Caudebec-en-Caux s’est officiellement réuni. Il est constitué de seize personnes de 60 ans et plus, qui se sont portées candidates.

Cette première réunion a permis à tous de faire connaissance et de préciser quels sont les centres d’intérêt de chacun. En fonction de ces préoccupations majeures, des groupes de travail vont être mis en place.

Le 12 janvier dernier, Céline Cives et Patricia Soudais-Messager, respectivement élues référentes du Conseil des Sages et du Conseil Municipal des Jeunes, ont organisé une rencontre entre ces deux

instances afin de définir un projet commun. Jeunes et moins jeunes sont donc à la réflexion pour que cette idée, intéressante aux yeux de tous, puisse voir le jour.

Les membres du Conseil des Sages :

Philippe Alexandre (Président)Daniel BourdonJean BredelGeneviève BrouilliezMichel ClouetPhilippe DelahoulièreHenri DhallewynOdette DhallewynPierre FayAlain GallaisClaude Hénin (Vice-Président)Suzanne JardinJanine LaveilleDanielle LefoulonPierre LevitreJean Visse

VIE MuNICIpALE5

Page 6: Caudebec échos n°5

VIE MuNICIpALE

LA CéréMONIE DES VOEuxLe 8 janvier avait lieu, en la salle de la Tour d’Harleur, la cérémonie des vœux. Monsieur le Maire a dressé le bilan de l’année 2009 et les ambitions pour 2010.

Monsieur P. Alexandre, Président du Conseil des Sages, s’est ensuite exprimé afin de présenter cette nouvelle instance délibérative.Madame M. Blondel, Conseillère Générale et Monsieur C. Bouillon, Député, se sont, eux aussi, projetés vers l’avenir.

à la suite des discours, Mme Maryline Colin a reçu la médaille de bronze du Ministère de la Jeunesse et des Sports en reconnaissance de son

action au sein du club de basket caudebecquais

Un vin d’honneur a clôturé cette rencontre annuelle.

LES GArDES ChAMpêtrES à CAuDEbEC4 agents assermentés de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine sont désormais susceptibles d’intervenir sur notre territoire.

Le garde-champêtre référent à Caudebec-en-Caux est Christophe Sébire (au centre de la photo). Il intervient régulièrement en ville et fera le lien entre usagers (commerçants, habitants…) et services municipaux.

Les missions des gardes champêtre sont variées et une vigilance accrue leur a été demandée concernant, entre autres, les problèmes liés au stationnement (sur trottoir,

sur places handicapés etc.), aux déjections canines, aux diverses incivilités qui nuisent à l’image de la ville et à la tranquillité des habitants.Les agents effectuent des contrôles de vitesse et verbalisent en cas d’infractions manifestes quelles qu’elles soient.

> Ces sacs à déjection sont disponibles à l’accueil de la mairie, à l’Office de Tourisme et en divers autres points de la ville.

Page 7: Caudebec échos n°5

ACCuEIL DES VILLES FrANçAISESL’Association Accueil des Villes Françaises offre ses services aux habitants de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine pour les accueillir, les informer et leur faciliter l’adaptation suite à un déménagement.Changer de ville, de région, cela veut dire s’éloigner de ses amis et modifier ses habitudes, avec l’angoisse de se retrouver dans ce nouveau lieu que l’on ne connaît parfois que par des guides touristiques.

Favoriser le contact avec tous et aider à la reconstitution d’un réseau social, voilà ce qui motive les bénévoles au travers de leurs multiples actions dans des domaines très divers :

• informer sur la ville, sur la région, sur les services offerts par les mairies et les associations• aider à la prise de contact avec une administration ou une entreprise

• offrir une qualité d’écoute, d’accueil, de convivialité, de service • proposer des activités favorisant les rencontres : activités manuelles : scrapbooking, cartonnage, cuisine... ou plus intellectuelles : discussion autour d’un livre, rencontre autour d’un café avec une personnalité, ou bien encore des visites organisées d’expositions, de musées...

Les jours et horaires d’ouverture du bureau d’accueil sont : les mardis et vendredis de 14 à 17h (fermeture pendant les vacances scolaires de Pâques, d’été et de Noël).L’AVF dispose d’un blog où vous pourrez trouver les photos et articles présentant les dernières manifestations.

7

CoNTACTLa Madrag - rue Jean Maridor 76330 Notre-Dame-de-Gravenchon

Tél. : 02 35 31 78 19Courriel : [email protected] : http://reseau.avf.asso.fr/space/avfgravenchon

DeS ChaiSeS rouLaNteS pour La maiSoN De retraite.

La maison de retraite a besoin de chaises roulantes pour certains de ses résidents.Si vous en possédez une en bon état de fonctionnement et que vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez contacter la Maison de retraite Maurice Collet au 02 35 95 90 50.

reCeNSemeNt miLitaire

Le recensement est une démarche civique obligatoire. Tous les jeunes, de nationalité française doivent se faire recenser au cours du mois de leur 16ème anniversaire. Cette démarche s’effectue à l’accueil de la Mairie, par l’intéressé, muni des pièces suivantes :

• carte nationale d’identité ou passeport ; • ou copie du document justifiant de la nationalité française ;• livret de famille des parents ou acte de naissance.

Une attestation de recensement sera délivrée. Elle est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours (brevet, baccalauréat, permis de conduire, etc.). Elle sera également demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans.

B r è v e s

Photos : aVF

Page 8: Caudebec échos n°5

VIE MuNICIpALE

SItE INtErNEtLe nouveau site internet de la ville est désormais en ligne.outil de communication au même titre que le Caudebec échos, le site internet diffuse des informations utiles aux habitants mais aussi à tous les acteurs sociaux (associations, entreprises, touristes…).

Tourné vers les citoyens, il permet d’améliorer et de renforcer l’efficacité des services administratifs de la ville et leur relations avec les habitants.

Les objectifs du site sont simples : il a pour vocation...

• D’informer et de renseigner : - en présentant la ville et ses activités de façon interactive puisque un contenu multimédia (vidéo, diaporama...) pourra être intégré en fonction de l’actualité, - en fournissant des informations administratives relatives aux services municipaux et aux procédures administratives,

en donnant des informations sur l’organisation, le fonctionnement du conseil municipal, - en proposant des informations pratiques concernant les services publics et les moyens de contacter les administrations.

• de favoriser les échanges et la démocratie locale :

- en permettant à chaque pôle de fournir directement ses informations, - en développant les échanges avec les citoyens et les usagers des services publics, - en les informant en fonction de leurs centres d’intérêt et en associant tous les acteurs de la ville (associations, écoles, bibliothèque, musées...).

D’un point de vue pratique, ce nouveau site est plus fonctionnel et plus ergonomique. Sa mise à jour est simple et rapide. En effet, plusieurs ‘contributeurs’ ont maintenant la possibilité

de mettre à jour leurs propres informations, le but étant de permettre une plus grande réactivité et une circulation de l’information plus efficiente.

évolutif et modulable, le site peut s’adapter aux besoins de la ville et de ses citoyens tout en prenant en compte les progrès technologiques, fulgurants à l’échelle de l’internet.

Le site est perfectible, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !

www.caudebec-en-caux.com

Rappel :Les 14 et 21 mars 2010,

on vote pour les elections Régionales

-bureaux de vote

de 8 h à 18 h Salle de la Tour d’Harfleur

Page 9: Caudebec échos n°5

9

pASSAGE Au tOut NuMérIquE EN COurS

Le signal analogique pour Canal+ va s’éteindre le

9 mars 2010 pour la région Haute-Normandie. Elle ne sera donc plus accessible aux personnes ne disposant pas d’un mode de réception analogique (TNT, ADSL, cable numérique ou fibre optique, satellite...).

L’arrêt de Canal+ n’est qu’une première étape ; en effet, les autres chaînes analogiques à savoir TF1, France 2, France 3, France 5, Arte et M6 vont emboiter le pas dans l’année.

Les raisons invoquées pour ce passage au tout numérique : libération de fréquences, création de nouvelles chaînes, développement de la radio numérique et

généralisation de l’accès à l’internet mobile à très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’informations :www.tousaunumerique.frou 0970 818 818 (coût d’un appel local) du lundi au samedi de 8 à 21h.

LES VILLES FLEurIESVendredi 29 janvier, les prix des Villes et Villages fleuris ont été remis à la salle de la Tour d’Harfleur.

Il y avait quatre catégories représentées : les jardins paysagers, les jardins, les balcons, fenêtres et murs et enfin les brasseries, restaurants.

Sous l’égide du Maire, Bastien Coriton, Christian Capron, adjoint en charge des sports et de la vie associative a fait le discours et animé la remise des prix. Ce sont Messieurs Cholet, Conseiller Municipal en charge des espaces

verts et Loiseau, Conseiller Municipal référent Agenda 21 qui ont distribué les prix.

Des paniers garnis ont ensuite été remis aux bénévoles qui ont participé à l’organisation du concours.

Il est important de souligner que Caudebec-en-Caux conserve ses trois fleurs aux concours des villes et villages fleuris de France.

Jardins paysagers : Prix d’honneur - Daniel Bolaert, 1er prix - Antoine Chevallier.

Jardins : Prix d’honneur - Simonne Gomont, 1er prix - Emilie Jouan.

balcons, fenêtres et murs : Prix d’honneur - Rémy Renier, 1er prix - Sylvie Savay.

brasseries, restaurants : Prix d’honneur - La Marine, 1er prix : Les Deux Rives.

Page 10: Caudebec échos n°5

TrAVAUx

état des lieux Déneigement Chauffage du cinéma Travaux diversbigmat

Cession de propriété entre Habitat 76 et la ville

Décorations de Noël

Convention avec le Grand Port Maritime de Rouen

La véloroute du Val de Seine

La réhabilitation du Gymase

Le foyer des anciens rénové

11

12

12

12

13

13

13

13

Page 11: Caudebec échos n°5

étAt DES LIEux Chaque jour, des équipes travaillent à l’entretien des espaces verts, de la propreté en ville.Ce point d’information vous met au courant notamment des chantiers en cours ou à venir.

DéneigementUn effort quasi quotidien des services techniques, en étroite collaboration avec la Communauté de communes Caux Vallée de Seine, a permis un déneigement efficace des routes et des trottoirs.

Ce sont plus de 15 tonnes de sel, stockés par les services techniques de la Ville en prévision des intempéries hivernales, qui ont été utilisées bien plus rapidement que prévu !

L’hiver, particulièrement rigoureux cette année a surpris la France entière puisque les livraisons se font toujours attendre sur l’ensemble du territoire.

Chauffage du cinémaQuelques travaux préalables ont été réalisé en interne par les agents (plomberie, cloisons etc.) en préparation du chantier qui sera mené début mars par l’entreprise SECC afin de solutionner définitivement les problèmes de chauffage du cinéma.

Ces travaux, dont le montant est estimé à 80 000 €, sont subventionnés à hauteur de 35 % par le Département et 22 % par le CNC (Centre National de la Cinématographie) ainsi que par la réserve parlementaire.De fait, le cinéma sera fermé au public une semaine complète. En effet, en plus du bruit occasionné par les travaux, le chauffage sera coupé et des travaux seront effectués dans la salle afin d’améliorer la circulation de l’air et d’optimiser le système de chauffage.De grosses économies d’énergie devraient ainsi pouvoir être réalisées.

Travaux divers • Pour le confort des usagers, trois chauffages radiants ont été changés au dojo tout début février. • Les chauffages de l’église Notre-Dame ont été remplacés. La Paroisse à participé financièrement à l’opération.

• Des travaux de remise aux normes des conduites de gaz et d’optimisation du système de chauffage ont été réalisés salle de la Tour d’Harfleur. Ces travaux ont nécessité la fermeture de la salle pendant une semaine.

• Au Square de la Planquette, le chantier-école du Bateau de Brotonne oeuvre actuellement à la réfection des pelouses et des allées. Le mobilier urbain est également repeint.

• La reconstruction du collège Victor Hugo débutera au mois de mars.

trAVAux11

Page 12: Caudebec échos n°5

trAVAux

Le chantier devrait durer deux ans. Des perturbations de la circulation aux abords du site sont à prévoir. Une réunion publique sera prochainement organisée.

• Les huisseries sont toujours en cours de changement à l’école maternelle Les Tourterelles. C’est maintenant au tour des locaux de la restauration scolaire de bénéficier de cette remise à neuf.

• C’est au printemps que les travaux du lotissement du marais et de la rue Ilinski, qui va de l’ancienne ferme Lugon jusqu’au foyer Saint-Onuphre seront terminés. La rue Ilinski sera inaugurée au plus tard début juillet.

bigmatUne étude urbaine va être lancée sur la friche industrielle Bigmat. Menée en partenariat avec Habitat 76, l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie), la Communauté de communes Caux

Vallée de Seine, cette étude va permettre de définir les besoins en matière de logements, de commerces et d’équipements publics pour que l’offre colle au plus près de la demande.

Cession de propriété entre Habitat 76 et la ville

Habitat 76, premier bailleur social de Seine-Maritime, est actuellement propiétaire de la rue qui passe entre les immeubles Malot et Allais, dans le quartier du Marais.

Il a été décidé que la propriété de cette voie serait transférée à la Ville après rénovation des trottoirs et de la voirie.

Décorations de NoëlUn bilan de l’utilisation des décorations de noël de cet hiver a été dressé afin de pouvoir définir les besoins pour l’année 2010. Des devis sont d’ores et déjà demandés afin de bénéficier des meilleurs prix.

La ville a fait des efforts cette année afin de limiter les coûts liés aux décorations tout en en privilégiant l’achat de décorations non lumineuses, conformément aux préconisations de l’Agenda 21.

Ainsi, de nombreux bénévoles ont «mis la main à la pâte» en réalisant une partie des décorations (la cabane du père Noël, l’igloo, l’ours blanc, les décorations de la résidence Paul Bréchot, la crèche dont les personnages ont été réalisés par l’Atelier de Jour d’Yvetot). L’équipe municipale tient à les remercier.

Comme beaucoup d’entre vous auront pu le constater, les décorations n’ont pas été retirées aussi rapidement que d’habitude : nous avons préféré attendre de pouvoir entrer en possession des locaux du Grand Port Maritime de Rouen afin de les y stocker au sec et à l’abri de la poussière.

Page 13: Caudebec échos n°5

Déménagement des Services TechniquesLa convention avec le Grand Port Maritime de Rouen porte sur la location, pendant 5 ans, de locaux situés route de Villequier. Cette location est assortie d’une option d’achat à échéance des cinq années.Les 400 m2 de surface vont pour l’essentiel permettre aux services techniques de la ville de bénéficier de locaux plus adaptés à leurs besoins. Ces locaux seront partagés avec les Services Techniques de la Communauté de Communes (CVS).

Quelques travaux d’aménagement restent à faire au cours de l’année par les agents des services techniques.

La véloroute du Val de SeineDevant permettre à terme de relier à vélo Rouen et Le Havre, la véloroute du Val de Seine traversera notre commune, depuis la Révima jusqu’à Villequier.Certains travaux sont d’ores et déjà engagés. Le tronçon, allant de

l’Office de Tourisme au Musée de la Marine de Seine, sera ainsi intégré aux travaux du quai Guilbaud.

Un avis défavorable du Commissaire enquêteur sur le tronçon Musée de la Marine de Seine - Villequier freine néanmoins l’ensemble de la réalisation.Le point d’acchopement ne concernant pas le territoire de Caudebec-en-Caux, la Ville est actuellement en pourparlers avec le Département pour faire en sorte que ce projet ne soit pas trop freiné... à suivre.

La réhabilitation du gymnaseL’ensemble des six portes extérieures vont être remplacées par des portes en aluminium avec l’aide financière du Département.Ceci est une première étape du projet de réhabilitation du gymnase pour lequel le choix de l’architecte est en cours.

Le foyer des anciens rénovéDurant l’hiver, l’intérieur du foyer des anciens a été rénové par le

service technique.Il est maintenant plus lumineux et accueillant. Les moquettes murales ont été remplacées par de la toile de verre.

13

LotiSSemeNt Du maraiS : DeS terraiNS eN VeNte.

Des parcelles sont toujours en vente ; leur superficie allant de 1 099 m2 pour la plus petite à 1 817 m2 pour la plus grande. Les prix quant à eux varient de 55 000 € à 74 000 €.

Toutes les parcelles sont desservies par le gaz de ville. Les portails et murets ainsi que les clôtures et haies sur rue seront réalisés par la Ville.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le service technique de la mairie au 02 35 95 90 11.

eLaBoratioN Du pprt.

Dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques de l’établissement Révima, le public peut consulter le projet de PPRT, en mairie, du 1er au 31 Mars 2010. Le dossier est également consultable sur le site Internet www.spinfos.fr, rubrique PPRT. Les personnes qui le souhaitent peuvent noter leurs remarques dans le registre établi spécialement à cet effet.

B r è v e

Page 14: Caudebec échos n°5

ACTIoN SoCIALE - SANTEService Minibus à la demande

emplois en scène

Galette des aînés

Galette de la Résidence Paul bréchot

Les seniors à Saint-Dié des Vosges

Programme des aînés à noter dans vos agendas

eFS - le don du sang bouge près de chez vous !

Spectacle de Noël pour les petits Caudebecquais

La vie à la résidence Paul bréchot vue par Madame argilet

Défibrillateurs

La Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine

15

15

16

16

17

17

17

18

18

20

21

Page 15: Caudebec échos n°5

ACtION SOCIALE - SANté15

MINIbuS à LA DEMANDE

Depuis la mise en place du service à la demande du minibus sur notre territoire communal, nous avons pu vérifier que ce service était utile voire même indispensable à bon nombre de Caudebecquais.

Dans un premier temps, il était principalement destiné aux personnes isolées et/ou ayant des difficultés à se déplacer.Suite à une étude effectuée au quartier des Oiseaux par la société LOGEAL, les résultats ont démontré que plusieurs personnes des quartiers éloignés du centre-ville éprouvaient des difficultés à se rendre en ville, étant donné la distance, surtout pour le retour à pied. Remonter la côte, les bras chargés de courses pour ceux qui ne possèdent pas le permis,

peut s’avérer un vrai parcours du combattant. Pour cette raison, nous avons décidé d’étendre le service du Minibus. Il s’adresse désormais à tous, sans condition particulière. Si vous êtes intéressés, il vous suffit de contacter la mairie 24 h à l’avance pour réserver votre transport qui vous coûtera 0,50 € (tarif inchangé).

Voici les jours et heures de fonctionnement de ce service :

Les lundis, mardis et mercredis – Service à la demande - de 14h15 à 17h15

Le jeudi matin > vers le magasin Carrefour Market – départ place d’Armes – 9h45départ magasin Champion – 10h45après-midi > service à la demande – de 14h15 à 17h15

Le Vendredi vers le cimetière départ place d’Armes – 15h15départ cimetière – 16h15

rENSEIgNEMENTS :Tél. : 02 35 95 90 10

empLoiS eN SCèNe

Au Parc Expo de Rouen, hall 1Les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2010 de 9h à 18h.Entrée libre, gratuite, sans préinscription, se munir de nombreux CV.Renseignements : 02 35 14 38 83www.emploisenseine.org

Près de 200 recruteurs proposeront des emplois de tout niveau de qualification. Des milliers de candidats s’exposeront auprès des employeurs. En la circonstance, l’objectif est la préparation intensive même si la recherche d’emploi reste une affaire de motivation personnelle...

Les cars de l’Emploi : départ entre 8h30/10h selon les lignes. Retour unique depuis le Parc Expo à 15h30.C’est la ligne 2 qui desservira Caudebec-en-Caux.Le transport est gratuit, mais la réservation est obligatoire au 02 35 14 38 83.

B r è v e« On vient vous chercher chez vous, on vous ramène chez vous »

Page 16: Caudebec échos n°5

ACtION SOCIALE - SANté

GALEttE DES AîNéSC’est dans un esprit de convivialité que le dimanche 24 janvier, le C.C.a.S. Centre Communal d’action Sociale de Caudebec-en-Caux a organisé, pour la première fois, un après-midi dansant au cours duquel près de 180 personnes ont eu plaisir à passer un bon moment ensemble et ont partagé la traditionnelle galette des rois.

Le Maire, le Conseil Municipal, les membres du C.C.A.S. et du Conseil Municipal Jeunes ont, dans un premier temps, accueilli toutes les convives. Puis le Maire a prononcé un bref discours dans lequel il a rappelé toutes les animations programmées pour l’année 2010, il a ensuite souhaité à chacun de passer un agréable après-midi.Cette première édition a rencontré un vif succès. Il n’y a aucun doute pour que cette «Galette des Aînés» soit reconduite les années prochaines.Les membres du C.C.A.S. tiennent à remercier tous les bénévoles, ainsi qu’Adèle, Ulysse, Baptiste et Charly membres du Conseil Municipal

Jeunes, pour leur aide précieuse apportée à la journée.A cette occasion, de nombreuses personnes nous ont dit avoir passé un excellent moment mais ont regretté le manque d’activités le dimanche. Ils souhaiteraient que ce genre d’animation soit mis en place plus souvent. Le message est bien passé. Cependant le C.C.A.S. ne peut avoir un rôle plus important en matière d’animation. De ce fait, Céline Civès, après en avoir discuté avec Monsieur et Madame Dragon, du Club Accueil et Amitié, va proposer au Conseil des Sages de se mettre en relation avec ce Club pour l’aider à trouver solutions et moyens pour se redynamiser.Il est rappelé à tous les séniors Caudebecquais de 60 ans et plus, qu’ils peuvent s’y inscrire, car plus les adhérents seront nombreux, plus il y aura de propositions d’animations.

rEpAS DE LA réSIDENCE pAuL bréChOtLe maire, les élus et les membres du CCaS ont accueilli les résidents dans la grande salle de restaurant. malgré la neige et le froid, une vingtaine d’entre eux sont venus à ce rendez-vous traditionnel.

Le Maire, après avoir fait le point sur les travaux déjà réalisés, ceux en cours et à venir de la résidence, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2010.

Il a ensuite remercié les bénévoles et les élus. En effet, grâce à leur investissement, ils ont permis aux résidents de bénéficier d’animations et d’un transport par minibus plus large qu’auparavant.

Il a souligné le gros travail réalisé pour l’aménagement et la décoration de la salle commune.Est ensuite venu le moment de partager un excellent repas dans une ambiance particulièrement

L’animation jeux rencontre un vif succès auprès des ainés.

Page 17: Caudebec échos n°5

chaleureuse et conviviale, au son d’un accordéon, repas clôturé par la traditionnelle galette des Rois.Ce n’est qu’ en fin d’après-midi, après avoir chanté et dansé, que tout le monde, très satisfait de cette agréable journée, a pu rejoindre son appartement ... chaudement couvert. Rois et Reines : Mme Mireille BAUDRY, M. Stéphane CABLE, M. Christian PIEDNOEL, Mme Huguette LOZAY

LES SENIOrS à SAINt-DIé DES VOSGESpour la deuxième année consécutive, une cinquantaine de personnes pourront participer au séjour «Seniors en Vacances», organisé par le CCaS de Caudebec-en-Caux , en partenariat avec l’aNCV (association Nationale des Chèques Vacances).

Ce voyage de cinq jours, se déroulera du dimanche 25 au jeudi 29 avril, à Saint-Dié des Vosges. Son coût est de 390 euros, incluant le séjour, le transport et l’assurance annulation, mais une aide de 150 euros viendra en déduction pour les personnes non-imposables.

Deux conditions sont à remplir : avoir plus de soixante ans et être retraité.

Un courrier a d’ores et déjà été adressé à toutes les personnes pouvant participer à ce séjour, accompagné du programme détaillé.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à M. Yves Leroy, lors de sa permanence du mercredi matin, ou à Mme Sylvie Voisin au 02 35 95 90 10.Pour les inscriptions, bien vouloir vous munir de votre carte nationale d’identité ainsi que votre avis d’imposition, ou de non imposition, sur les revenus.

17

B r è v e sprogramme DeS aîNéS à Noter DaNS VoS ageNDaS.

Mercredi 19 mai 2010 - Voyage des aînés.Du dimanche 25 au jeudi 29 avril 2010 - Voyage ANCV.Dimanche 17 octobre 2010 - Repas des aînés.

eFS – Le DoN Du SaNg Bouge prèS De Chez VouS !

En 2010, la collecte de sang évolue à Caudebec-en-Caux.Afin de vous offir plus de facilités pour venir donner votre sang, nous ouvrons la collecte avec de nouveaux horaires.

Calendrier des prochaines collectes de sang et plasma sur Caudebec :

• Jeudi 15 avril de 8h30 à 12h15• Jeudi 8 juillet de 15h30 à 19h00• Jeudi 2 septembre de 8h30 à 12h15• Jeudi 28 octobre de 15h30 à 19h00• Jeudi 30 déc. de 8h30 à 12h15

à la salle de la Tour d’Harfleur.

Page 18: Caudebec échos n°5

ACtION SOCIALE - SANté

SpECtACLE DE NOEL pOur LES pEtItS CAuDEbECquAIS

Vendredi 18 décembre 2009, les membres du CCAS ont souhaité offrir à tous les enfants de Caudebec-en-Caux, un spectacle pour les fêtes de Noël. Ce dernier à remporté un vif succès. Entre 80 et 100 enfants sont venus, accompagnés de leur parents pour certains, prendre plaisir à ce spectacle de clowns qui leur était présenté.

Puis l’arrivée du Père Noël a fait briller les yeux des enfants qui ont conclu cette fin de journée par un petit goûter dans la joie et la

bonne humeur.Quel bonheur de faire plaisir aux enfants en cette période de fin d’année ! Pour cette raison, compte tenu du succès rencontré, nous leur donnons à tous rendez-vous l’année prochaine.

LA VIE à LA réSIDENCE pAuL bréChOt VuE pAr MADAME ArGILLEt… Madame argillet, 86 ans, mère de deux enfants est arrivée en 1991 à la résidence Paul bréchot.

J’habitais à la cité Michel, mais à la suite de la destruction de cette dernière, la Ville m’a relogé ici.

Cela ne me plaisait pas beaucoup mais je n’ai pas eu le choix et j’ai eu du mal à m’y plaire car on est loin de tout.

Le service Minibus du matin vous satisfait-il ?Oui, je m’en sers parfois mais je descends aussi en ville avec mon fils pour faire mes courses.

et le service élargi à la demande ?C’est une très bonne chose mais je n’en ai pas encore eu besoin. Je sais qu’il existe et si un jour j’en ai besoin, je l’utiliserai.

Nous avons mis en place des animations à a résidence, qu’en pensez-vous ?Cela faisait trop d’années qu’il n’y avait plus rien.Moi je vais à l’animation «jeux» le mardi après-midi, mais je n’ai pas une bonne vue alors je regarde mes copines qui jouent. ça me fait passer un bon après-midi et j’ai de la compagnie aussi.

Spectacle de Noël par l’association Cirqu’Onstance.

Page 19: Caudebec échos n°5

19

Ensuite, je participe au petit goûter avec tout le monde, et cela chaque semaine.Nous avons souhaité que la Fête des quartiers passe par la résidence Paul bréchot, qu’en avez-vous pensé ?J’étais assise là à côté de ma fenêtre, j’ai entendu du bruit puis vu plein de monde, je me suis dit «qui sont ces fous ?» puis j’ai compris que c’était de l’animation pour nous, après je les ai vu du côté du Marais.On n’avait jamais rien ici, alors bien sûr, j’ai été surprise.Ah si, du temps de Monsieur Houlliez, nous avions toujours la cérémonie du 11 novembre et après il y avait un pot.

et les cours de couture le vendredi après-midi ?Oh, ce n’est plus de mon âge, je n’y vois déjà pas assez pour jouer aux dominos, alors la couture, vous imaginez ! Mais, c’est bien,c’est une animation en plus.

à quoi d’autre participez-vous ?

Je vais à la galette tous les ans et aussi au repas des employés communaux car j’ai travaillé pour la Ville et je suis toujours invitée.Sinon, j’aime bien rester seule chez moi aussi.Vous avez travaillé pour la Ville ?Oui, et j’ai même travaillé pendant 10 ans à la résidence Paul Bréchot, à l’époque où Madame Parisot était gardienne. J’étais gardienne de remplacement, je me souviens, on avait un tableau d’appel qui était relié à tous les appartements en cas de besoin ou problème et quand ça sonnait, il fallait galoper !

et si vous nous parliez de votre vie à Caudebec ?J’y suis arrivée à l’âge de 6 ans, ça fait donc 80 ans. Je suis née à Touffreville-la-Câble.J’ai fait une journée à l’école maternelle qui était à la place de l’ancienne salle de Judo mais ma maîtresse à dit à ma mère que j’avais 6 ans et que je pouvais

donc aller à l’école primaire, alors je suis allée à l’école Hélène Boucher, côté filles. Ma maîtresse s’appelait Madame Papeil, c’était une très bonne maîtresse. C’était Monsieur Grout qui était le maître des garçons.L’école est restée debout après la guerre, à l’époque, elle s’appelait l’école de la rue de la République.Beaucoup de noms ont changé car j’ai connu Caudebec avant la guerre, et les rues par exemple, je n’arrive pas à me mettre les noms en tête.

après tout ce temps passé à Caudebec, quel est l’un de vos meilleurs souvenirs ?J’ai eu des bons et des mauvais souvenirs en 80 ans passés ici, mais un des plus grands plaisirs qui ont marqué ma vie ici, c’est quand même le mascaret.

Propos recueillis par Céline Cives.

L’animation jeux de la Résidence Paul bréchot est très prisée.

Page 20: Caudebec échos n°5

ACtION SOCIALE - SANté

DéFIbrILLAtEurSLe Défibrillateur entièrement automatique (Dea) est un appareil portable alimenté par une batterie. L’utilisation rapide de cet appareil est le seul traitement à la fibrillation ventriculaire.

Qu’est ce que la fibrillation ventriculaire ?C’est l’activité électrique du coeur qui synchrone les battements cardiaques et permet la circulation du sang qui est désordonnée. Le coeur ne fait plus office de pompe et le sang ne circule plus.Le défibrillateur permet de resynchroniser le coeur en délivrant un choc électrique.

Quels sont les symptômes ?Une personne au cours d’un effort ou sans raison apparente s’écroule au sol inconsciente.

Conduite à tenir > donner ou faire donner l’alerte : 15 SAMU, 18 Sapeurs-Pompiers.

> accéder à un défibrillateur, (au Dojo en extérieur, au Cinéma le Paris en intérieur) > mettre le thorax à nu et raser si nécessaire (matériel fournis avec le DEA) > poser les électrodes comme indiqué sur le schéma imprimé sur l’appareil (sous la clavicule à droite et sous le mamelon à gauche) > mettre l’appareil en marche et brancher les électrodes.

à partir de cet instant l’appareil, de manière entièrement automatique, analyse l’activité du coeur et prend seul les décisions de délivrer ou pas le choc électrique.Il suffit au témoin d’écouter ou de lire les consignes données par l’appareil. L’appareil prévient quand il va choquer et vous demande de vous écarter. Il vous invite également à entreprendre des compressions thoraciques et des insufflations. Ces gestes peuvent être appris au cours d’une formation simple et courte dispensée par les sapeurs

pompiers (Union départementale) ou d’autres organismes (croix rouge, protection civile,...).

3 gestes pour une vieL’alerte - le massage cardiaque

- la défibrillation

Il y a actuellement deux défibrillateurs à Caudebec, un à l’accueil du cinéma Le Paris et l’autre à l’extérieur du dojo. Ces appareils ont été installés après avis de la commission composée de Corinne Barrois-Vanoni, François Dequaindry, de sapeurs pompiers volontaires et d’agents municipaux. Dans un futur proche, d’autres appareils seront installés en différents endroits sensibles de la ville et pourront ainsi sauver des vies.

à l’occasion de la formation organisée par la Ville en collaboration avec le centre de secours de Caudebec, chacun a pu constater à quel point l’utilisation du défibrillateur était simple. Merci à Daniel Marouse pour ses explications

Le Maire, bastien Coriton et Nicole Renaux, directrice des services techniques de la ville devant le défibrillateur disposé au dojo.

Page 21: Caudebec échos n°5

21

LA MISSION LOCALE Du pAyS DE CAux VALLéE DE SEINE

Les Missions locales apportent aux jeunes un appui dans leur recherche d’emploi, ainsi que dans de multiples autres domaines : leurs démarches d’accès à la formation, la santé, le logement, le Droit, la citoyenneté, la mobilité etc.

Elles participent également à la réflexion sur leurs territoires, en contribuant à l’analyse des besoins et en mobilisant le partenariat dans une démarche de développement local.La Mission Locale du Pays de Caux

Vallée de Seine fait partie du réseau haut normand qui compte 13 structures.

emploiLa Mission Locale propose un accompagnement personnalisé permettant une mise en relation sur les offres d’emplois,de rencontrer des employeurs via notamment un réseau de parrainage, d’optimiser les techniques de recherche d’emploi.

Projet/orientationElle propose des outils pour aider à construire ou confirmer un projet professionnel (bilans, périodes en milieux professionnels, centre de ressources documentaires...).

Formationelle conseille, accompagne dans la mise en oeuvre d’un parcours de formation adapté.

aides financièresSous certaines conditions, la Mission Locale peut aider à mobiliser des ressources.

Mobilité

Elle peut activer des aides et des dispositifs pour faciliter les déplacements (cartes de car, aides au permis de conduire etc.)

Démarches administrativesLa mission Locale peut aider à trouver les bons interlocuteurs (CPAM, services juridiques...) et offrir une aide à la constitution de dossiers (logement, accès aux droits, santé, couverture sociale...)

LogementElle informe, conseille, et accompagne dans les démarches d’accès au logement.

SantéElle propose une information à la couverture sociale, l’alimentation, la grossesse etc. et peut orienter vers des professionnels de la santé.

Loisirs, culture, citoyennetéLa Mission Locale propose des ateliers et met à disposition des contacts avec différents partenaires.

Page 22: Caudebec échos n°5

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21

Remise en état du grand appontement

Thermographie : les résultats

Caue : un architecte vous conseille

espace public numérique - eRRaTuM

actualité du SCoT

Rappel sur le tri

La halte garderie

Caux’inelle

23

23

24

24

25

25

23

23

Page 23: Caudebec échos n°5

23

INtErCOMMuNALIté - AGENDA 21

rEMISE EN étAt Du GrAND AppONtEMENtC’est dans la matinée du 9 février que la barge du grand embarcadère située à proximité de la mairie a pris le chemin du port de rouen.

Le ponton montrait en effet depuis quelques temps des signes d’usure inquiétants.Afin d’assurer la sécurité des usagers, un diagnostic plus précis en cale sèche doit être réalisé. Il permettra d’évaluer précisemment l’état de la barge et de faire un point sur l’étendue des travaux à réaliser pour la réparer.L’hypothèse soulevée jusqu’à présent est que l’embarcadère aurait une fuite d’eau intérieure provoquant un déséquilibre important de la structure, l’examen appronfondi de l’ouvrage permettra de valider cette première hypothèse et peut-être de mettre en évidence d’autres problèmes éventuels.Les contraintes techniques liées

à la spécificité de l’ouvrage et à son utilisation sont nombreuses. Pour cela, seul un bureau d’étude spécialisé pourra établir un diagnostic suffisamment pointu. L’étude préalable fait état d’un coût total de l’opération estimé à 210 000 euros à la charge de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine celle-ci ayant la compétence tourisme.

thErMOGrAphIE : LES réSuLtAtSSamedi 6 mars, à la demande de l’équipe municipale, une journée de restitution de l’étude thermographique réalisée par la Communauté de communes CVS sera organisée. Monsieur Patient, animateur de l’espace Info-Energie vous recevra à la Bibliothèque Municipale de Caudebec de 9h à 12h et de 14h à 18h. Au programme, une expertise fine et détaillée de la thermographie de votre habitation qui pourra vous permettre, si vous le souhaitez, d’aborder au mieux les travaux à réaliser en vue de réduire

votre consommation énergétique. En somme : moins polluer pour moins dépenser.

uN arChiteCte VouS CoNSeiLLe…

L’architecte conseil du Parc naturel régional

des Boucles de la Seine Normande assure des permanences au service urbanisme du Syndicat mixte Région Caux Seine un vendredi sur 2 de 9h00 à 12h00.Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez portant sur l’implantation de votre future maison, les matériaux à utiliser, le choix des clôtures etc.

uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 02 32 84 40 30 ou au 02 32 84 41 48.Syndicat mixte région Caux Seinemaison de l’intercommunalité – allée du CatillonBp 70031 – 76170 Lillebonne

eSpaCe puBLiC Numérique : epN 276 - erratum

Le nouveau service proposé par la Maison des Services Publics est ouvert 4 jours / 7 - 35h00 par semaine et non 25 comme il était indiqué dans le précédent numéro du Caudebec échos.

B r è v e s

Samedi 6 marsVenez voir votre maison vue du cielrendez-vous à la bibliothèque de 9h à 12h et de 14h à 18h

Page 24: Caudebec échos n°5

INtErCOMMuNALIté - AGENDA 21

ACtuALIté Du SCOtpenser l’aménagement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir nécessite d’abord de bien le connaître. C’est l’objectif du «diagnostic du territoire».

La première phase de diagnostic touche à sa fin. Un état des lieux complet présentant les points forts et les points faibles du territoire a été accompli grâce au travail des élus, des services de l’état et des collectivités, des techniciens…

Quatre enjeux majeurs pour le territoire ont été adoptés à partir desquels un Projet d’Aménagement et de Développement Durable devra être défini.

Vous pouvez prendre connaissance du diagnostic grâce aux lettres du SCoT disponibles dans les mairies, aux panneaux d’exposition présentés à la Maison de

l’Intercommunalité et bien sûr sur le site internet de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine.

Rappel : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire et de développement pour les 10/20 ans à venir à l’échelle de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine.

rAppEL Sur LE trI

rENSEIgNEMENTS :www.cauxseine.fr/scot/

Document : CVS

Page 25: Caudebec échos n°5

25

Caux’iNeLLe, La haLte-garDerie itiNéraNte

Caux’inelle accueille les enfants à partir de 3 mois jusqu’à la veille de leur 4 ans. La grande nouveauté pour l’année 2009 a été la mise en place de la journée continue de 9h à 16h sur tous les sites.Pour Caudebec-en-Caux, l’accueil se fait chaque vendredi à la Base de Loisirs.

La halte-garderie peut accueillir 12 enfants. Elle s’adresse à tous les parents, actifs ou non. Coût de l’inscription calculé en fonction des revenus (barème CAF) Repas du midi non fourni.

Pour tout renseignement : 06 74 02 61 29 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

B r è v eLA hALtE GArDErIEDepuis le mois de novembre 2009, la CVS a mandaté le cabinet etheiS conseil afin de connaitre les besoins au niveau de la petite enfance (0-6 ans) sur le territoire communautaire.

Durant une première phase, ce cabinet a rencontré les différents interlocuteurs du territoire et notamment les élus de notre commune afin de savoir quelles étaient nos attentes dans ce domaine. Un comité de pilotage s’est réuni à Lillebonne le 26 janvier dernier afin de présenter un premier diagnostic de l’offre en direction de la petite enfance à l’échelle du territoire de la CVS.

Le bilan fait apparaitre un manque d’accueil collectif régulier sur notre secteur même si la halte garderie itinérante répond bien à un besoin (socialisation des enfants, temps pour les rendez-vous, les contraintes personnelles des parents…).

Cependant elle ne permet pas d’offrir une alternative suffisante pour les parents qui travaillent. Or, le secteur de Caudebec montre que 60 % des enfants de moins de trois ans ont des parents double-actifs. Le besoin est donc très fort.

Actuellement l’étude en est à la phase 2 qui a pour objectif de mener une enquête auprès des familles (enquête en ligne au www.cauxseine.fr, ou à la Maison des Services Publics si vous ne possédez pas de connexion internet, jusqu’au 6 mars 2010), des principales entreprises du territoire et des responsables des structures liées à l’emploi et à l’insertion (sociale et professionnelle).Dans la prochaine édition du Caudebec Echos, nous vous informerons des suites de cette étude qui devrait intéresser un bon nombre de familles du secteur de Caudebec-en-Caux.

L’enlèvement de la barge a nécessité une préparation qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Il a fallu retirer les passerelles, vider la barge de l’eau qui servait à la lester pour la pousser jusqu’au port de Rouen afin qu’un diagnostic précis soit donné sur son état.

Page 26: Caudebec échos n°5

ENVIroNNEMENT

une nouvelle rencontre entre les enfants et le Marais27

Page 27: Caudebec échos n°5

27ENVIrONNEMENt

uNE NOuVELLE rENCONtrE ENtrE LES ENFANtS Et LE MArAISmardi 26 janvier, la température avoisinait zéro pour la rencontre entre les élèves de 5ème inscrits au module de l’itinéraire De Découverte : «Le marais et la biodiversité» encadrés par paola guyomar et Didier Demare ; et les enfants du Cm1 par m. rasse, professeur de l’école Jacques prévert.

Les collégiens ont travaillé avec assiduité pendant leurs séances d’IDD en Sciences de la Vie et de la Terre avec leur professeur Didier Demare, pour la présentation des animaux du marais et pour la création de jeux originaux sur sa biodiversité. Le travail s’est poursuivi en français avec Paola Guyomar, pour le travail sur la notion de biodiversité, le vocabulaire du marais et la rédaction de règles du jeu.

La découverte du marais avait été faite préalablement avec leurs deux professeurs et Marine Vanot, chargée de projets en éducation à l’Environnement au Parc Naturel. La motivation des collégiens a été accrue à la perspective d’informer eux-mêmes les petits sur la biodiversité du marais, et surtout de les recevoir pour les faire participer à des jeux pédagogiques fabriqués de toutes pièces par eux-mêmes sous l’égide de leur professeur de SVT.Le matin, 4 groupes de collégiens emmenaient 4 groupes d’élèves de CE1 pour une visite du marais.Puis chaque groupe ayant réalisé un ou deux jeux mettant en scène les animaux ou les plantes du marais a accueilli 3 ou 4 «petits» à sa table, dans le CDI du collège, avec l’aimable participation de Sylvia Miclot, documentaliste du collège et de Claire, son assistante.Ce fut un moment magique au cours duquel les «grands» du collège ont réussi à capter l’attention des «petits» du CE1 qu’ils avaient pris en charge, donnant des informations ou répondant aux questions. Les écoliers ont ainsi pu apprécier et jouer à un

mémory, des rébus, des puzzles, un jeu de 7 familles, des mots coupés et un jeu de dés-photos.Les collégiens ont pu semer eux-mêmes les premières graines d’une sensibilisation au respect d’un lieu représentatif de la biodiversité si nécessaire à notre planète.Les enfants ont aussi, mutuellement, appris à s’adapter aux nécessités des uns et des autres : rythme de la marche, de la lecture, vocabulaire à utiliser, envie de savoir et d’expliquer, pour le plaisir de tous.Cet échange enrichissant s’inscrit totalement dans le travail réalisé sur le Développement Durable au collège Victor Hugo, et au delà, à favoriser la sensibilisation des enfants qui pourront se conduire en citoyens responsables et respectueux des autres et de leur planète.Une deuxième période d’IDD commencera après les vacances de février avec des notions plus littéraires (création de fables à la manière de La Fontaine et de fiches d’identité de la faune et flore du marais).

Marais de Caudebec-en-Caux, un milieu naturel fragile à protéger

Page 28: Caudebec échos n°5

ANIMATIoNS

Le Noël du COSPC

Gospel à l’église Notre-Dame

Le festival Couleur Cuivre

Téléthon

29

29

29

30

Page 29: Caudebec échos n°5

29ANIMAtIONS

LE NOëL Du C.O.S.p.C.Samedi 12 décembre, le Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Communal a, comme tous les ans, organisé son arbre de Noël.

C’est à la Bibliothèque Municipale que le rendez-vous était donné pour assister à une représentation pleine d’humour et de tendresse du «Petit chaperon rouge» donnée par Anne Angebault, comédienne, et Patricia Edde qui travaille à la Bibliothèque.Ce n’est qu’après le spectacle, chaleureusement accueilli, que le Père Noël en personne est venu distribuer cadeaux et bonbons aux enfants présents.La soirée s’est ensuite poursuivie à la salle de la Tour d’Harfleur où un repas était donné. L’animation y était assurée par Régis Suez, chanteur et musicien talentueux.

GOSpEL à L’éGLISE NOtrE-DAME

Le 12 décembre a décidément été une journée riche en animations puisque l’association Bébébulle proposait une soirée consacrée au Gospel à l’église Notre-Dame.

Les choristes de l’ensemble «All that joy» ont su séduire leur public venu en nombre.L’église était presque trop petite pour accueillir toutes celles et ceux venus apprécier ce style de chant, largement mis en valeur grâce à l’acoustique de l’église, mais aussi venus pour la bonne cause.

En effet, la raison d’être de l’association Bébébulle est de récolter des fonds pour la recherche

contre l’autisme. Un défi relevé et sans conteste à renouveler.

Le FeStiVaL CouLeur CuiVre

Sur la route du festival Couleur Cuivre, Caudebec-en-caux a accueilli le Brass Band Normandie au cinéma «Le Paris» le 5 décembre dernier. Un concert de très grande qualité organisé par le LAC (Liens Artistiques et Culturels) en partenariat avec la municipalité. Le public a découvert une soliste exceptionnelle Lesley Howie, à l’alto mi bémol. Son auditoire a été séduit par sa technique et sa sonorité.Sylvain Hémard, Conseiller Municipal, lui a remis la médaille de la ville. Elle a ensuite reçu des mains de Thierry Lechevanton une composition florale et de Philippe Gervais, au nom du Brass Band, un superbe foulard.

B r è v e

Page 30: Caudebec échos n°5

ANIMAtIONS

un grand défi relevé…

Malgré une météo défavorable, les Caudecquais et Caudebecquaises n’ont pas manqué d’imagination, de solidarité et de générosité pour que ce 1er week-end de décembre serve à faire avancer la recherche.

La randonnée était le thème choisi pour cette 23ème édition. Les amateurs de marche s’étaient donc rassemblés sur la place d’Armes pour choisir leur destination.Une randonnée nocturne avec lampions ainsi qu’une balade culturelle animée par Marie Landron autour des monuments et musées de la cité étaient proposées à de nombreux amateurs de la marche à pied.

Le Téléthon, c’est aussi un défi...Pour le fil rouge de cette année, il fallait habiller un bonhomme de neige avec des balles de ping-

pong et des pompons de laine qui étaient mis en vente au profit de l’AFM.

Ce travail de longue haleine aura sollicité bon nombre de bénévoles de l’association «Entre Seine et Ambion» mais aussi des pensionnaires de la maison de retraite Maurice Collet. C’est Denise Duthil, Conseillère Municipale qui a coordonné l’ensemble de ce travail.

Les associations participantes et les bénévoles ont déployé toute leur énergie pour proposer un grand nombre d’activités telles

que chamboule-tout, maquillage...mais aussi la mise en place de stands pour la vente de jouets divers et de peluches, d’une animation sportive au Citystade.Il y avait aussi de quoi se restaurer et se réchauffer : vin chaud, soupe, patisseries…

Le samedi matin, Patrice Genet et Sylvain Hémard, n’ont pas manqué de rappeler au micro les besoins de l’Association Française contre les Myopathies, créée en 1958 par des malades et des familles touchées par cette maladie. L’accent a été mis sur le fait que ce puissant vecteur de

Page 31: Caudebec échos n°5

31

communication qu’est le Téléthon est important pour l’A.F.M. . L’intégralité de la recette et des dons est intégralement reversés à l’association.

Les différents acteurs et artistes venus de l’extérieur ont renforcé l’animation de cette journée.M. Brument et ses ânes en attelage a proposé une balade en cariole pour le plaisir des petits et des grands.

On ne pouvait rester insensible devant ses animaux débordant de tendresse !

De nombreux motards sont venus faire partager leur passion pour leurs machines rutilantes, ils proposaient au public une balade en ville, dans la bonne humeur.

Enfin, une voix hors du commun : celle de Rodenet Bocquet, a su séduire le public avec un

programme de variétés françaises et internationales. Lui aussi a fait savoir qu’il chantait à Caudebec pour la bonne cause, nous le remercions vivement.

Nous remercions également les associations présentes, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette journée : le Conseil Municipal Jeunes, les pompiers, le foyer Saint-Onuphre, le Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Communal et tous les bénévoles, Messieurs Brument et Bocquet venus de l’extérieur.

Il s’agit bien sûr de continuer de se montrer volontaires et généreux. Ainsi, avec nous tous, la recherche continuera d’avancer.

Cette année, l’opération Téléthon a rapporté 3 044 euros intégralement reversés à l’AFM.

Page 32: Caudebec échos n°5

CULTUrE & ToUrISME

Du nouveau au Musée de la Marine de Seine

L’actualité de la bibliothèque

aRTIS en scène

Cercle des poètes du Val de Seine

Les ateliers théâtre adultes-enfants du LaC

33

34

36

37

37

Page 33: Caudebec échos n°5

CuLturE & tOurISME33

Du NOuVEAu Au MuSéE DE LA MArINE DE SEINELe Musée et la bibliothèque s’associent Lors de la présentation d’une exposition temporaire au musée, la bibliothèque municipale proposera une sélection d’ouvrage en lien avec le thème de celle-ci.

exposition «Naviguer au XVIIIème siècle»

Du 27 mars au 24 mai, le Musée de la marine de Seine accueillera une exposition réalisée par l’Association Sciences en Seine et Patrimoine.

Elle met en valeur un manuscrit de 1760, écrit par un capitaine de marine marchande caudebecquais, Jean-Baptiste Denoville. Ce traité de navigation replonge le visiteur à l’époque où radar, sonar et autre matériel de navigation moderne n’existaient pas encore. De nombreux objets viennent accompagner l’analyse de l’ouvrage.

«Denoville, un marin caudebecquais et la Seine au XVIIIème siècle» sera le thème de la conférence en lien avec l’exposition temporaire. Elle se déroulera le dimanche 16 mai à 15h30.

Contes «Caudebec et la Seine»à l’occasion de la Nuit des musées, le 15 mai prochain, une conteuse attendra les spectateurs devant la Maison des Templiers à 20h30 et les guidera jusqu’au musée. Elle leur fera emprunter des chemins de traverse imaginaires.

Contes cauchois «Ce qu’il reste après l’oubli»

Accordéonniste, chanteur et conteuses se retrouvent sur la gribane le vendredi 7 mai à 20h30. On assistera à un tour du Pays de Caux et du monde des croyances populaires. Légendes, contes et chants sont au programme.

enquête au MuséeDimanche 25 avril, de 14h à 17h30 une chasse au trésor réunira petits

et grands. Objectif : résoudre l’énigme pour découvrir le trésor caché.

I N f o

Tél. : 02 35 95 90 [email protected]

HorAIrESHeures d’hiver : octobre, novembre, février et mars tous les jours de 14h à 17h30Heures d’été :avril, mai, juin, septembretous les jours de 14h à 18hGrandes vacances :juillet, aoûttous les jours de 14h à 19h.

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition French Lines !

Page 34: Caudebec échos n°5

CuLturE & tOurISME

L’ACtuALIté DE LA bIbLIOthèquECréation d’une ludothèqueLa Bibliothèque municipale a souhaité mettre en place un nouveau service dans notre commune : une ludothèque.

Ce sont plus de 60 jeux qui sont d’ores et déjà mis à votre disposition dans les locaux de la Bibliothèque Municipale.

Pour le prix d’une inscription à la Bibliothèque (cotisation annuelle de 2€), vous pourrez emprunter le jeu de votre choix pour une durée de 3 semaines.

Vous trouverez les grands classiques bien sûr comme des jeux de dames ou d’échecs, le Monopoly, mais également des jeux éducatifs comme «C’est pas sorcier», le «Trivial poursuite édition familiale» ou encore le «Burger Quizz». Les petits ne seront pas oubliés

avec les peluches interactives (Billy le chien, Cancan le Toucan etc.)

En fonction de la fréquentation et de l’intérêt du public, un budget sera alloué exclusivement pour la ludothèque. Alors n’hésitez pas à venir nombreux et à exprimer vos idées ou suggestions d’achats.

L’objectif est de satisfaire vos envies tout en privilégiant l’éveil, l’éducatif et la relation parents/enfants.

exposition «Le jardin»Une exposition sera réalisée en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande du 13 février au 24 mars.

Venez voyager dans l’univers du jardin à travers différents panneaux sur des thèmes variés : les papillons, insectes et batraciens, les légumes et plantations, le compost, etc.

Apprenez à reconnaître les différents nids d’insectes et venez découvrir la reconstitution fidèle d’une véritable cabane de jardinier avec son tablier, ses outils, ses arrosoirs, etc.

«Coquin le canard» animation pour Pâques

à l’aide d’un tapis magique, aide Coquin le canard à retrouver le chemin de sa maison mais attention aux pièges qui se cachent sur son chemin…Mercredi 31 mars à 16h00. entrée libre sur inscription à partir de 5 ans.

Horaires / tarifsLe coût de l’inscription à la bibliothèque demeure inchangé avec un tarif annuel de 2 €. Cette participation symbolique est la même pour toute personne qui souhaite s’inscrire ou bien se réabonner aux services de prêt de livres et de magazines…

Rappelons pour clore ce chapitre que le coût de la connexion

une exposition qui vous emmène à la découverte du jardin.

Page 35: Caudebec échos n°5

Internet est de 1€ pour 30 minutes de connexion.

blog de la bibliothèque

Enfin, la bibliothèque met toujours à disposition des lecteurs son propre blog : http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com/Vous pourrez y retrouver toutes les infos récentes, celles concernant le fonctionnement de la bibliothèque, les animations en cours ou à venir, les derniers achats ainsi que nos coups de cœur. Un site actualisé régulièrement que tous les usagers de la bibliothèque et autres férus de culture ne manqueront pas d’ajouter dans leurs favoris…

Le coup de cœur jeunesse du moment«Saga Fascination, tome 1 : Fascination», Stéphanie Meyer, Hachette Jeunesse, 2005.

Résumé de l’œuvre (quatrième de couverture) :«Bella, seize ans, décide de

quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire.

Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante.

Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? à la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.»Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Le 1er tome de la saga qui a inspiré le film Twilight, bénéficie du succès de l’adaptation cinématographique.

Un incontournable pour tous les adolescents et adolescentes. Comme bien souvent, cette épopée est encore plus savoureuse en livre qu’à l’écran.

La Bibliothèque dispose également des tomes 2 : «Tentation», 3 : «Hésitation» et 4 : «Révélation». Avis aux amateurs du genre…

35

I N f o :

Tél. : 02 35 96 28 08http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com

H o r A I r E S : Mardi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00Mercredi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00Jeudi 14h00 - 18h00Vendredi 14h00 - 18h30Samedi 8h30 - 13h00

Page 36: Caudebec échos n°5

CuLturE & tOurISME

ArtIS EN SCèNE SCèNe OuVeRTe Spéciale Théâtre et Humour

recherchons artistes….amateurs et/ou semi-professionnels pour participer à la Scène ouverte Spéciale théâtre et humour organisée au Cinéma le paris de Caudebec-en-Caux le dimanche 28 mars 2010 de 15h à 18h.La mission d’une scène ouverte est de favoriser les rencontres entre artistes, de stimuler la création, de promouvoir et faire découvrir les jeunes talents, mais aussi et surtout de passer un bon moment de détente, dans la convivialité et la décontraction.La Compagnie ARTIS, organisatrice de l’événement, recherche actuellement les comédiens et humoristes, de tous les âges, qui voudront se produire pour une saynète, un sketch, un monologue ou encore un moment de «one man show»... Objectif : Faire rire la galerie !N’hésitez pas à vous manifester en contactant Anne ANGEBAULT au :

06 61 39 53 61 ou [email protected] les spectateurs, rendez-vous au Cinéma Le Paris le dimanche 28 mars à 15h.Entrée : Plein Tarif 5 euros / Demi Tarif 3 euros (Etudiants, Chômeurs, Moins de 18 ans)/ Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Feydeau se met en quatre !Vendredi 2 juillet à 20h30 Salle Jacques prévert au trait et samedi 3 juillet à 20h30 au cinéma Le paris à Caudebec.La Compagnie Artis vous invite à la représentation de la pièce de théâtre montée cette année avec ses 18 élèves : il s’agit de quatre ‘mini’ comédies de Feydeau intitulées On Purge Bébé !, Léonie est en avance, Dormez je le veux ! et Feu la Mère de Madame.Un spectacle de 2 heures pour tous les publics avec rires garantis. L’entrée est gratuite et des boissons seront proposées à l’entracte. Nous vous attendons nombreux :

• vendredi 2 juillet à 20h30 - Salle Jacques Prévert au Trait

• samedi 3 juillet à 20h30 - Cinéma Le Paris de Caudebec-en-Caux pour encourager cette jeune troupe de comédiens talentueux et dynamiques.

à voir prochainement ! Prochainement, à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste 2010, la Compagnie ARTIS présente son spectacle «Dessine-moi Maupassant», promenade théâtrale et picturale. La compagnie Artis pose son chevalet au cœur des jardins de la région.Comédienne : Anne AngebaultPeintre : Jean-Pierre Vanot

Toutes les dates sur www.lacompagnieartis.com

Page 37: Caudebec échos n°5

37

LeS ateLierS théâtre aDuLteS-eNFaNtS Du L.a.C

Le L.A.C (Liens Artistiques et Culturels) propose deux ateliers de Théâtre :Le Premier s’adresse aux enfants. Il est essentiellement tourné sur l’apprentissage du jeu scénique à partir de sketchs assez courts pour bien les mémoriser. Au travers de l’activité, l’enfant apprend à se confronter au regard de ses camarades. Dans une ambiance très décontractée, afin de ne pas recréer un cadre trop scolaire, chacun va, découvrir le travail autour d’un personnage, sa mise en place dans l’espace, son lien avec les autres dans l’histoire. Ils auront le plaisir de montrer leur talent le vendredi 4 juin au cinéma Le ParisLe deuxième Atelier concerne les adultes. Dans une ambiance conviviale, nos acteurs préparent une pièce assez particulière : ILS S’AIMENT de Pierre Palmade et Muriel Robin.Ce n’est pas sans quelques fous-rires qu’ils travaillent le texte. Maintenant, ils n’attendent plus que votre présence, pour applaudir la pièce qu’ils auront préparée à votre intention.Rendez-vous : vendredi 4 juin au cinéma Le Paris .Renseignements : 02 35 56 77 63

B r è v eCErCLE DES pOètES Du VAL DE SEINELe samedi 20 mars à 15h30, le Cercle des poètes du Val de Seine investira le musée de la marine de Seine pour faire «Cap au large».

«C’est le vent de la mer qui nous tourmente». Par ce chant, il rendra hommage à un grand poète, Pierre Mac Orlan.

à la fois conteur, romancier, poète, illustrateur et peintre. Cet artiste est à la fois enchanteur et provocateur.

Né en 1882 et décédé en 1870, Pierre Dumarchey, dit Mac Orlan, vécut la bohème des ports du Nord, notamment à Rouen.

Elle lui a inspiré à bord de l’Etoile Matutine paru en 1920 et Le Quai des brumes en 1927.

Monsieur Baritaud, poète, universitaire et auteur de deux ouvrages sur Mac Orlan, reviendra sur la vie de Mac Orlan et sur son indéniable apport à la littérature française.

Quelques poètes entrecouperont son intervention afin de restituer la «gouaille» caractéristique de Mac Orlan.

L’après-midi se clôturera par la déclamation, au son de l’accordéon, de textes consacrés à la mer et inspirés de l’univers de Mac Orlan. Ne manquez pas cet après-midi de la poésie.

Plusieurs ateliers sont proposés par le LaC : les ateliers théâtre pour adultes et enfants mais aussi des ateliers danse.

Page 38: Caudebec échos n°5

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

Samedi 6 marsRestitution de la thermographie 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00Bibliothèque municipale

Jeudi 11 mars Défilé de la Mi-Carême - 14h30 Parc de la Mairie

Samedi 13 et dimanche 14 marsFête foraine - la journéePlace d’Armes

Samedi 20 marsConférence, chansons et poésie Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Samedi 27 marsCauserie poétique - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Mercredi 3 avrilFoot et ciné - 18h00Stade municipal et cinéma

Mercredi 7 avrila livre ouvert - 15h30Bibliothèque municipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Jeudi 15 avrilDon du sang - 8h30Salle de la Tour d’Harfleur

Dimanche 25 avrilChasse au Trésor - 14h00Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Samedi 8 maiFête de la victoire - 10h15Caserne des pompiers

Dimanche 9 maiQuartiers en Fête - 14h30Dans les quartiersRenseignements : 02 35 95 90 12

Samedi 15 maiLa nuit des Musées - Jusqu’à 22h00Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Dimanche 16 maiConférence - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Lundi 17 maiCommémoration Latham Norvège - 11h00Monument du Latham et Musée de la Marine de Seine

Mercredi 19 maiVoyages des aînés Renseignements : 02 35 95 90 10

Vendredi 28 maiContes Cauchois - 20h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Mercredi 2 juinà livre ouvert - 15h30Bibliothèque municipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Dimanche 6 juinNormandie Day - la journéeMusée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Samedi 12 juinFête africaine - à partir de 15h00Place d’ArmesRenseignements : 02 35 95 90 12

Mercredi 16 juinCommémoration Latham Italie - 16h00Monument du Latham et Musée de la Marine de Seine

Vendredi 18 juinappel du 18 juin - 18h00Salle du Conseil Municipal

Lundi 21 juinFête de la Musique - 19h30Dans les rues de la ville

Dimanche 27 juinLes dimanches au Musée (gravue sur inox) - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

L’agenda complet des manifestations est

disponible en Mairie ou sur simple demande auprès

du service Vie Locale au 02 35 95 90 12, sur le site

internet de la ville :

www.caudebec-en-caux.com.

Vous pouvez aussi laisser votre courriel au service

Vie locale de la Mairie qui vous fera parvenir la

newsletter de l’évènementiel caudebecquais.

[email protected]

Page 39: Caudebec échos n°5

Samedi 27-022° Carême C

Anquetierville

Dimanche 28-02 Vatteville Caudebec

Samedi 3-04Pâques

Caudebec 21h

Dimanche 4-04 Vatteville Caudebec

Samedi 6-033° Carême C

Saint Arnoult

Dimanche 7-03 N-Dame-de-Bliquetuit Caudebec

Samedi 13-034° Carême C

Triquerville

Dimanche 14-03 Heurteauville Caudebec

Samedi 20-035° Carême C

St-Nicolas-de-Bliquetuit

Dimanche 21-03 Sainte-Gertrude Caudebec

Samedi 27-03RAMEAUX

Saint-Wandrille

Dimanche 28-03 La Mailleraye Caudebec

MESSES Du 1Er trIMEStrE 201018h30 9h45 11h00

Tableau établi sous réserve de modifications possibles en cours de trimestre. Consulter les annonces paroissiales hebdomadaires.Père Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permanence le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

paroisse Saint benoit de Caudebec en brotonne

FéVRIeR

aVRIL

MaRS

Tous les dimanches à 10h00 : rassemblement cultuel.Tous les mardis à 19h45 : réunion de prière et d’intercession.Pasteur Gilbert Ouedraogo - 3, rue de l’Abreuvoir - 76490 Caudebec-en-Caux Tél. : 06 77 23 50 81 / 02 32 70 04 76 - [email protected]

Association Cultuelle - église évangélique

39

Page 40: Caudebec échos n°5

JEUNESSE & SPorTS

La MJ4C : une année positive

Les écoliers vers les sommets enneigés

annuaire des associations sportives caudebecquaise

Inauguration du gymnase et des vestiaires !

Du matériel neuf pour le foot

La boule caudebecquaise

un nouveau bureau pour le tir à l’arc

41

42

42

43

43

44

44

10 maillots ont été offerts par la gérante du magasin « Le Coin Fleuri » Virginie Lozay, aux enfants de la catégorie Débutants, dirigé par Luc Hittler.

Page 41: Caudebec échos n°5

41 JEuNESSE & SpOrtS

LA MJ4C : uNE ANNéE 2009 pOSItIVEForte volonté municipale, La MJ4C* a été créée le 18 décembre 2008. Entre sa création, l’élection des représentants du Bureau lors du Conseil d’Administration du 20 janvier 2009 et la réalisation des premières actions en avril 2009, le premier trimestre est passé à vitesse ‘grand V’.

La suite de l’année a été remplie d’actions autour des accueils de loisirs ; le transfert de l’accueil périscolaire à partir de septembre, l’ouverture des accueils de loisirs les mercredis avec une session nouvelle à la Toussaint et enfin, en décembre dernier, la création du secteur adolescent.

Quelques chiffres :Pour l’année 2009, il y a eu 231 adhésions dont 88 sur Caudebec.

• Périscolaire : de septembre

à décembre - 158 jours d’ouverture pour 20 enfants en moyenne sur l’année.• Accueil de Loisirs : 46 jours d’ouverture pour 30 enfants en moyenne sur l’année.

Les actions pour 2010La MJ4C prévoit de participer à de nombreuses manifestations initiées par la municipalité (fête des quartiers, fête africaine, téléthon...).

L’implication de la MJ4C sera moteur dans l’organisation d’opérations telles que la journée de l’image qui verra le jour cette année suite au succès rencontré par la journée Manga.

Au-delà des actions de la MJC, l’association aimerait développer sa vie associative.

C’est la raison pour laquelle, toute personne intéressée et motivée par le développement de la MJ4C et de ses actions peut adhérer et faire ainsi partie du

collège des adhérents. Le but étant d’aider au développement de l’association.

*mJ4C : maison des Jeunes et de la Culture du Canton de Caudebec-en-Caux.

r E N S E I g N E M E N T S :

MJ4CDirectrice : élodie DieudegardMaison des Services PublicsRue de la Sainte Gertrude76490 Caudebec en [email protected] - www.mj4c.fr

Page 42: Caudebec échos n°5

Les Associations Sportives Caudebecquaises

JEuNESSE & SpOrt

LES éCOLIErS VErS LES SOMMEtS ENNEIGéS

Le mercredi 20 janvier, la classe de CM2 de Madame Evrard partait, en car, en classe de neige à Valloires.

Ils allaient séjourner huit jours dans le chalet du Havre de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques).De nombreux élèves étaient impatients de découvrir la montagne ; ils allaient la voir pour la première fois.

Le voyage a semblé long mais fut tranquille. Au petit matin, ils arrivèrent tout émerveillés devant ce magnifique paysage. Un petit déjeuner les attendait.

Après leur installation, ils visitèrent le chalet et ses alentours et allèrent choisir leur matériel de ski.Las et fatigués, les enfants apprécièrent une bonne nuit de sommeil en rêvant à la première séquence de ski.Heureux et en pleine forme, ils se retrouvèrent le lendemain pour une visite de Valloire avec ses sculptures de neige. Quel émerveillement !

Et le moment tant attendu arriva : le ski. Anxieux, ils appréhendaient ce moment.Certains se demandaient comment tenir sur ces engins ?Mais très vite, ils se rendirent compte que skier n’était pas bien difficile. Au fil des jours ils ont bien progressé et sont devenus des champions fiers et heureux.Durant ce séjour, ils visitèrent la ferme du « Préclos » où une dégustation de fromage leur fut offerte. Quel régal !

Ils décrouvrirent le vieux village montagnard des Verneys et la vie d’autrefois en Savoie.Ils ont pu goûter aux spéiaclités

régionales : tartiflette, raclette et fromager. François fêta ses 11 ans avec un superbe et délicieux gâteau géant (120 personnes). Quel délice !Une superbe soirée.Pour clôturer cette magnifique semaine, une boum était organisée.Même la maîtresse a dansé avec nous.

à notre arrivée à Caudebec, Monsieur le Maire, des conseillers et nos parents nous attendaient. Un petit déjeuner offert par la municipalité nous fut servi.C’est avec un peu de tristesse que nous quittions cet endroit où nous avions passé de si merveilleux moments.Cette classe de neige restera une expérience inoubliable gravée dans nos mémoires. Merci à tous.

Caudebec Full ContactPrésidente : Nelly LefebvreTél. : 02 35 96 21 [email protected]înements - Gymnase

Caudebec Tennis ClubPrésident : Jacky VieuleTél. : 02 35 96 26 [email protected]înements - Club House

1ère Compagnie d’arc des TempliersPrésident : Alex HiverletTél. : 02 35 96 21 [email protected]înements - Gymnase / Pas de tir à l’arc extérieur

b3C (basket)Président : Ludovic LegrosTél. : 02 35 96 21 [email protected]înements - Gymnase

Club Sportif Caudebecquais (football)Président : Laurent [email protected]înements - Terrain d’honneur

badminton associatif CaudebecquaisPrésident : Mickaël GulyaTél. : 02 35 96 21 43Entraînements - Gymnase

Page 43: Caudebec échos n°5

Les Associations Sportives Caudebecquaises

43

B r è v e siNauguratioN Du gymNaSe et DeS VeStiaireS !

Le 3 avril prochain, le gymnase s’appellera désormais ‘gymnase municipal émile michalon’, joueur du B3C, club de basket de notre ville. Les vestiaires garçons et filles porteront respectivement les noms de gérard Bouillon et régine Denise, entraîneur et joueuse de l’équipe 1ère féminine de basket.Ces dénominations ont été validées par le Conseil municipal à la demande du B3C afin d’honorer celles et ceux qui ont porté au plus haut les couleurs du club et qui resteront à jamais gravé dans les mémoires des sportifs caudebecquais.

Du matérieL NeuF pour Le Foot

La municipalité a investi dans du matériel neuf pour le club de football de Caudebec-en-Caux.Une partie de l’équipement commençait à montrer des signes d’usure ou était devenu obsolète, il devenait donc nécessaire de le remplacer.Ainsi, des ballons d’entraînement, des surmaillots, des cônes et des piquets, entre autres ont été achetés, tout ce matériel permettra aux sportifs de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions.

Quelques impressions d’enfants :

«Une semaine d’enfer que je n’oublierai jamais. C’était une expérience vraiment géniale.»Valentin Cavaro

«Voilà la fin d’une belle aventure ‘la classe de neige’. Je n’oublierai jamais ce séjour.» Charline Panloup

«Une surperbe semaine, mais triste de faire ses bagages.Je n’oublierai jamais cette semaine.»Enzo Couture

«La classe de neige a été une expérience collective aussi bien les joies que les punitions.»François Bas«Je me souviens de la boum trop cool que j’ai adorée.De la soirée raclette, excellent,

c’était trop bon.De l’anniversaire de François, c’était délicieux.J’ai passé une semaine formidable.Puis notre arrivée à Caudebec-en-Caux avec le déjeuner qui nous attendait.»Enzo Chanclou

«Mes impressions de la classe de neige sont superbes.J’ai passé une semaine inoubliable.Cette semaine sera gravée dans ma tête.Ce fut un grand plaisir de revoir ma famille.»Esteban Legouis - Le Soavec

Textes rédigés par les élèves de CM2

atomic Girls (majorettes)Présidente : Alexandra DouryTél. : 06 19 61 80 [email protected]înements - Gymnase / Salle de la Tour d’Harfleur

La boule CaudebecquaisePrésident : Christophe TrenchandEntraînements - Boulodrome

Caudebec arts MartiauxPrésident : Thierry Le GallicTél. : 02 35 56 53 56Entraînements - Dojo

entre 3 RivièresPrésident : Dominique [email protected]

Club Nautique Caudebecquais (aviron, kayak)Président : Régis MabilleTél. : 02 35 96 99 [email protected]înements - Club nautique

Les Chistolles (sport pleine nature)Président : Xavier MignotTél. : 02 35 96 21 [email protected]

Page 44: Caudebec échos n°5

JEuNESSE & SpOrtS

LA bOuLE CAuDEbECquAISELa Boule Caudebecquaise est un club qui compte 56 adhérents sous la présidence de Christophe Trenchand.

Historique de l’association• 1985 Création d’une section Boules par Accueuil et Amitiés accord avec M. SADOCCO• 1987 Création de l’association (1901) Président M. SADOCCO• 1990 Président Ph. ALEXANDRE• 1992 Président H. SOUDAIS• 1995 Président Ph. COQUIN• 2002 Présidente C. COQUIN• 2009 Président B. VIEL• 2010 Président Ch. TRENCHAND

Faits marquants• 14-15-16 juillet 1989 Record du monde de pétanque par H. SOUDAIS• 1992 Rencontre avec ROZENDAAL HOLLANDE• 1993 Jumelage avec BUJALEUF en LIMOUSIN• 1995 Rencontre avec YANS éLYSé HOLLANDE

• 2001 Rencontre avec AVINGTON ANGLETERRE.

Diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année :

• 6 Challenges interne au club,• 3 Concours ouverts à tous en doublettes,• 1 Grand concours ouvert à tous en triplettes (3 en 1) appelé le Prix de la ville de Caudebec 11ème édition au mois d’août,• Trophée du club, • Journée mixte (très conviviale),• 3 Inter-club (MOBIL, LANXESS ET CAUDEBEC),• 3 Concours «spécial jeunes»,• Participation bénévole à la quasimodo de Maulévrier-Sainte-Gertrude,• Repas dansant sur réservation,• «galettes des rois»

uN NOuVEAu burEAu pOur LE tIr à L’ArCLa 1ère compagnie d’Arc des Templiers de Caudebec-en-Caux s’est doté d’un nouveau bureau.Sous la présidence d’Alex Tranchand, vous pourrez retrouver Bruno, vice-président, Evelyne, trésorière, Philippe, trésorier adjoint, Isabelle, secrétaire et Dominique, secrétaire adjoint.

Vous pouvez découvrir la discipline les lundis de 17h30 à 20h30 et les samedis de 9h30 à 12h30 au gymnase de Caudebec-en-Caux.Renseignements : 02 35 92 02 07 / 02 35 37 28 40.

Page 45: Caudebec échos n°5

ASSoCIATIoNS

L’aCPG-CaTM : les anciens combattants

Manéga

Le Kiwanis

46

46

47

Phot

o : L

es P

rodu

ctio

ns d

e G

rosf

y

45

Page 46: Caudebec échos n°5

L’ACpG-CAtM : LES ANCIENS COMbAttANtSLa section des anciens combattants regroupe quatre communes :Caudebec-en-Caux, Anquetierville, Saint-Arnoult et Saint Wandrille-Rançon.

Le bureau est composé entre autres de Jean-Pierre Ponty, président, de Jules Carettes, vice-président et de Henri Delamare, trésorier.

En plus des commémorations qui se déroulent tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées par l’association :

• Soirée dansante animée par un orchestre le 6 mars à la tour d’Harfleur.•Repas du 8 mai à la Tour d’Harfleur• Voyage à Venise du 14 au 24 mai• Méchoui le 4 septembre à la salle Mille-Club de Saint-Wandrille• Choucroute-assiette anglaise le 5 décembre à la salle Mille-Club

de Saint-Wandrille• Galette des rois le 11 janvier 2011 à 15h30 à la salle Mille-Club de Saint-Wandrille.

L’association des Anciens Combattants tient à remercier les communes pour leur subvention annuelle ainsi que toutes les personnes qui acceptent généreusement ses calendriers.

MANéGAL’association manéga s’inquiète de la situation de famine annoncée au tchad.

En effet, suite aux aléas climatiques défavorables, entre sécheresse et inondations, les récoltes de septembre dernier ont été mauvaises.

Dans certaines régions, elles ont été dévastées à 80%. Le spectacle de marionnettes organisé solidairement entre Manéga et la troupe de la Roulotte du Chat botté, le 24 janvier à Saint-Wandrille

a permis de recueillir des fonds qui serviront à l’achat de farine fabriquée dans des zones moins touchées.

Le stock de farine produite sera ensuite confié à des ONG qui les achemineront vers les populations les plus affectées par cette famine. Huit membres de Manéga, sont partis en février au Burkina Faso (en prenant en charge le coût du voyage sur leurs fonds personnels), pour travailler avec les Associations burkinabè sur le suivi des projets en cours. L’un d’eux concerne la création d’une nouvelle Unité de Production de farine artisanale à OUAGADOUGOU.

La préparation de la prochaine manifestation est en cours : un concert de la Chorale du Colombier et de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Notre Dame de Gravenchon sera donné le 5 juin, dans l’église Notre-Dame, ici, à Caudebec-en-Caux.

ASSOCIAtIONS

Page 47: Caudebec échos n°5

LE KIwANISNé en 1915 aux etats unis, le Kiwanis s’est développé dans le monde entier à partir de 1963. Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’europe de l’ouest et au fil des années s’est orientée plus spécifiquement vers l’aide à l’enfance.

En Europe, le Kiwanis fort de quelques 35 000 membres bénévoles récolte et distribue immédiatement plus de 10 millions d’Euros par an avec plus d’un million d’heures de bénévolat direct vers les enfants.Le Kiwanis est arrivé en France en 1965, bien après d’autres clubs service.

Engagé en priorité en faveur des enfants qui souffrent, le Kiwanis agit dans plusieurs secteurs auprès des enfants ou familles défavorisés ou des enfants handicapés. Soit de façon directe, ou par l’assistance portée à des associations agissant pour eux en fonction de leurs besoins.

«Servir les enfants du monde» constitue ainsi la spécificité du Kiwanis mais il ne s’interdit pas de porter son attention sur d’autres causes.

L’intégralité des frais de fonctionnement des clubs est à la charge des membres et les fonds pour les œuvres sociales sont récoltés lors de manifestations spécifiques.

En 2009, le Kiwanis a vendu des bougies, participé au salon des bouquinistes, organisé le concert du Chœur des Voix d’Hommes de Rouen à Caudebec.

100% des dons et bénéfices des actions sociales du club servent à financer les actions sociales, ainsi en 2009, le Kiwanis a pu aider une jeune fille à poursuivre ses études paramédicales, offrir 11 baptêmes de l’air et une croisière sur la Seine à de jeunes handicapés (photo), financer un ordinateur pour un foyer de vie. Le club Kiwanis Caudebec Mascaret compte 11 membres et est en recherche permanente de nouvelles bonnes volontés.

Pour 2009 le bureau est composé d’André Leborgne, Président, de Dominique Cornillet, Secrétaire et de Philippe Guillon, Trésorier.

Photo : Kiwanis

47

Venue du bateau «Lord Nelson» à Caudebec

Page 48: Caudebec échos n°5

Deux rues de notre cité évoquent son prestigieux passé : la rue du bailliage et la rue de la Vicomté.

Les bailliages créés par Charles Martel étaient des divisions administratives qui partageaient les provinces.Le roi y était représenté dans toutes les affaires administratives, judiciaires, financières et militaires. à leur tête était un bailli.

La Normandie était divisée en sept bailliages dont le bailliage de Caux.Le siège de ce bailliage était primitivement à arques. Il fut transféré à Caudebec dès le XIIIème siècle.Son pouvoir s’étendait sur

presque toute la superficie actuelle de notre département.aussi était-il divisé en 5 bailliages secondaires ou vicomtés :

MontivilliersarquesNeufchatelGournayCaudebec

Ce bailliage de Caux prit le nom de présidial par l’ordonnance de 1566.Caudebec était donc la capitale du Grand bailliage de Caux.

Des 5 bailliages secondaires, on venait à Caudebec pour le règlement de diverses affaires administratives, judiciaires, financières...On arrivait donc de

Neufchatel, d’arques ou de Gournay...de longues distances à parcourir en voitures hippomobiles, le seul moyen de locomotion de l’époque.

Dans ce contexte, le commerce et l’hôtellerie de notre cité connaissaient un plein développement.

L’abbé Maurice, curé de Caudebec et historien du début du XXème siècle, dans son manuscrit (déposé aux archives départementales) répertorie, en 1763, 16 hôtels et auberges déjà anciennes à l’époque.

Citons en quelques unes : Le Porc-epic (1631), l’Image de Notre-Dame (1507) qui devint l’Hôtel de la Marine

LA ruE Du bAILLIAGE Et LA ruE DE LA VICOMté

Page 49: Caudebec échos n°5

après démolition des fortifications vers 1800, les Trois Rois (1393), le Cheval Rouge (1430) et l’agnus Dei dont les écuries pouvaient recevoir 60 chevaux.

D’autre part, il est intéressant de signaler qu’en 1784, 11 avocats auraient résidé à Caudebec prouvant l’importance des affaires réglées au niveau des différentes instances qui y siégeaient.

On ne saurait oublier de citer le dernier bailli, le marquis de bailleul, président à mortier*, au parlement de Normandie** et grand bailli de l’epée*** dont nous admirons encore la demeure du XVIII siècle aux discrètes et harmonieuses lignes.en 1789, il lui revint de convoquer les 650 délégués du clergé de la noblesse et du Tiers-etat pour la rédaction définitive de leurs doléances et l’élection de leurs délégués aux états-généraux.Cette convocation des états généraux avait été demandée par le Roi en

raison de l’état déplorable des finances.Cet épisode de notre histoire mériterait d’être conté.Jamais notre cité n’avait connu une telle affluence.

Tous ces délégués arrivant avec valets, voitures, chevaux envahirent la ville...et comme le dit la chronique du temps : «...tous nos habitants louèrent leurs chambres à des prix fous et se retirèrent dans leurs greniers...».

Du 16 au 26 mars 1789, les trois etats délibérèrent séparément, les 200 délégués du Clergé dans l’église même, ceux de la Noblesse au nombre de 100 et les 350 délégués du Tiers-état au siège du Grand-bailliage (chacun de ses deux ordres dans la salle qui lui avait été affectée).Douze députés furent élus : 3 pour le clergé, 3 pour la noblesse et 6 pour le Tiers-état.

Le siège de ce Grand-bailliage, qui témoignait encore en 1789 du

prestigieux passé de notre ville, était situé sur l’espace demeuré libre aujourd’hui devant la prison (une plaque commémorative a été apposée à cet emplacement en 1989 lors des fêtes du bicentenaire de la Révolution).L’édifice abrita par la suite la mairie de Caudebec et un musée cantonal. Il fut détruit lors de l’incendie de 1940.

Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous évoquons ce passé...puisqu’avec la Révolution prend fin le temps prestigieux de Caudebec, capitale du Grand-Caux qui sera réduite à la dimension d’un district et même d’un canton – Yvetot devenant sous-préfecture.Mais nous savons aujourd’hui que notre cité a su prospérer et donner d’elle-même une image flatteuse attirant le touriste grâce à sa situation en bordure de Seine et sa remarquable église, une des plus belles du Diocèse de Rouen.

* «à mortier» : bonnet de magistrat. terme encore employé pour les magistrats de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes.

** parlement de Normandie ou parlement de rouen comprenant dans son ressort les 7 grands bailliages de Normandie dont celui de Caudebec.

*** grand bailli de l’épée : officier au nom duquel se rendait la justice dans un certain ressort.

Texte de Madame et Monsieur Dragon

49

Page 50: Caudebec échos n°5

PorTrAIT PASSIoN

JEAN-pAuL LE GALLIC : ChEF DE pOStE Au pILOtAGE DE SEINENé dans les Côtes d’Armor, marié à une Paimpolaise, père de deux filles, Solenn et Audrey, et enfin marin… peut-on trouver plus breton que Jean-Paul Le Gallic !Par son nom d’abord, diminutif de Le Gall (Le Français), nom que l’on retrouve sur la côte Nord de la Bretagne. Si nous le rencontrons c’est qu’il est aussi un authentique Caudebecquais puisqu’il a fait sa scolarité à l’Ecole Primaire et au Collège à Caudebec et qu’il y habite avec sa famille depuis 1983.

En effet, depuis plus de vingt-cinq ans, Monsieur Le Gallic travaille au Pilotage de la route de Villequier, à la sortie de Caudebec. Sa vie est

rythmée par les quarts, les passages des navires qui remontent et descendent la Seine. Son métier est de conduire les pilotes qui embarquent et débarquent

des cargos, pétroliers ou céréaliers, de quelques centaines de tonneaux à plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Et cela, jour et nuit, quelles que soient les conditions : brouillard, coups de vent et courants de marée violents. L’essentiel étant pour lui d’assurer la sécurité des pilotes lorsqu’ils montent et descendent de l’échelle de coupée, parée le long de la coque, haute d’une dizaine de mètres parfois. Il lui faut contourner le navire par la poupe, le remonter pour se mettre à couple, au plus près de l’énorme paroi verticale d’acier et assurer le transbordement du pilote. «Et cela sans qu’il ne soit mouillé», ajoute-t-il !

Bien qu’il ait pratiqué pendant des années la navigation hauturière, à travers le monde sur des navires de compagnies françaises prestigieuses. Jean-Paul Le Gallic n’éprouve aucune monotonie à faire son métier, à barrer sa pilotine dans la ligne droite du méandre, devant Caudebec, cela plusieurs fois par jour. «Les conditions ne sont jamais

les mêmes, ni les navires, ni les pilotes non plus», précise-t-il.

C’est à Paimpol qu’il a appris son métier de marin à l’Ecole d’Apprentissage Maritime, avant d’embarquer à seize ans et demi pour ses premières navigations. Ce seront dix années de périples autour du monde, vers tous les continents.S’il garde des images et des souvenirs forts des pays abordés et des mers affrontées, c’est l’explosion du pétrolier Victoria, devant Vieux-Port, suite à une avarie de barre, qui l’a profondément impressionné. Cet accident dramatique de collision entre deux navires dans le méandre a fait de nombreuses victimes. Jean-Paul a participé au sauvetage en recueillant des matelots rescapés sur leur canot. Mais si ce jour est si fortement gravé dans sa mémoire, c’est qu’il coïncide aussi avec la naissance de sa deuxième fille, Audrey.

En dehors de son métier, Jean-Paul Le Gallic cultive d’autres centres d’intérêt, de passions ou de loisirs.Suite à la lecture d’un article sur le Courrier Cauchois*, il décide, après y avoir associé son épouse et ses enfants, de pratiquer le dressage, «plutôt l’éducation» précise-t-il de chiens pour personnes handicapées moteur, et cela bénévolement. C’est un véritable engagement puisque l’éducation du Golden Retriever, demande dix-huit mois de gestes, de «commandes» répétés

Page 51: Caudebec échos n°5

51

avec beaucoup de précision et de rigueur. Ce sont quarante consignes que le chien doit apprendre, son maître se devant d’utiliser un langage simple.

Il lui faudra, à l’issue de ce long apprentissage, remettre le chien à l’Association qui le confiera gratuitement ensuite à une personne handicapée. Ce qui est souvent un déchirement tant l’on s’est attaché à cet animal affectueux et remarquable, dont on sait l’importance qu’il aura

ensuite pour son maître. Si cet engagement demande du temps, de l’abnégation, de la générosité, Jean-Paul s’adonne aussi à des activités plus personnelles, dont la généalogie, véritable passion à laquelle il consacre beaucoup de temps. Ses recherches lui ont permis de remonter jusqu’à de lointains ancêtres, la plupart marins ou corsaires ! Ce sont les états civils à consulter, les registres paroissiaux difficiles parfois à déchiffrer, mais aussi les montres** qui lui ont permis de remonter jusqu’en 1421, à l’époque d’Anne de Bretagne.

Il pratique aussi le maquettisme. Son plaisir est de faire des maquettes de voiliers, de vieux gréements principalement, et de construire des bateaux à l’intérieur de bouteilles. Il s’est même ingénié à faire rentrer un voilier minuscule dans une ampoule dont il avait préalablement séparé le culot du verre.

à toutes ces activités, il faudrait ajouter le vélo. Sans compter bien sûr le temps consacré à sa vie de famille.

Mais peut-être cultive-t-il d’autres jardins secrets ? Gageons qu’il s’engagera dans d’autres activités, maintenant ou dans quelques années, à sa retraite. Toujours avec une discrétion, naturelle, mais qu’il cultive aussi volontairement ; et avec une profonde modestie qui l’honore.

*L’ANECAH (Association pour l’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées) recherchait des familles pour recevoir des chiots destinés à des handicapés. Cette association s’appelle maintenant «Handi-chiens».** Les montres sont d’anciens actes portant les listes des gens de guerre, que les seigneurs devaient fournir à leur suzerain, sorte de recensement permettant de remonter jusqu’au XVème siècle.

Page 52: Caudebec échos n°5

NoCES d’orM. et Mme LAVEILLE Jacques - 21 novembre 2009

NAISSANCESBEAUPèRE Alizéa - 6 novembre 2009ARIEY Lila-Mey - 18 novembre 2009GULYA évann - 9 janvier 2010

dECESMUGUET Alphonse - 26 octobre 2009POUJOL Veuve ROGE Jane - 30 octobre 2009DEVAUX Georges - 2 novembre 2009BOUCHEZ Veure VICOMTE alphonsine - 5 novembre 2009CIRODE veuve PRéVAULT Solange - 29 novembre 2009FAUCON Maurice - 29 novembre 2009

TURQUETILLE Maurice - 30 novembre 2009BOULET Marie-Thérèse - 2 décembre 2009PONTIF Michel - 9 décembre 2009DELASALLE Roland - 10 décembre 2009DUPRAY Bernard - 26 décembre 2009TALIDEC Louise - 29 décembre 2009ROGER Veuve MONNIER Alice - 6 janvier 2010BERSOULT Marie - 8 janvier 2010HAMEL Clotaire - 18 janvier 2010BROSSARD Alfred - 29 janvier 2010RIVIèRE Veuve LECHARPENTIER Louise - 29 janvier 2010MAZOUZI Ammar - 30 janvier 2010ROUGEOLLE Veuve ALLEAUME Lucienne - 5 février 2010

ETAT CIVIL

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00