carte blanche - Flâneries Musicales de Reims...Thodorakis qui interprètera Mists, une œuvre que...

8
concert n°63 Conservatoire Mercredi 06 juillet 2011 20h30 carte blanche Roger Woodward / piano Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Transcript of carte blanche - Flâneries Musicales de Reims...Thodorakis qui interprètera Mists, une œuvre que...

  • concert n°63

    ConservatoireMercredi 06 juillet 2011 20h30

    carte blanche

    Roger Woodward / piano

    Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    www.flaneriesreims.com

  • Johann SebaStian bach(1685-1750)

    Clavier bien tempéré - Second livre - BWV 870 à BWV 893

    programme

    portrait

    Une éternelle jeunesse

    Disons-le d’emblée : Roger Woodward est un immense musicien dans toute l’acception du terme. Pianiste d’exception mais aussi compositeur, improvisateur et chef d’orchestre, il exprime l’essence même de la musique, la beauté du son à l’état pur. Son jeu est un miracle de naturel et d’aisance, en osmose totale avec les œuvres abordées dans tous les répertoires, du baroque au contemporain. Grand interprète de Bach dont il a gravé des enregistrements d’anthologie (Partitas en Si mineur et en Mi mineur, Clavier bien tempéré), Roger Woodward sert avec le même bonheur les maîtres de la musique contemporaine que sont Messiaen, Boulez ou Xenakis… « Les répertoires classiques, romantiques et contemporains sont en moi. J’aime juste la musique » dit-il avec cette simplicité extrême qui est la marque des grands artistes.

    Son parcours témoigne de sa soif de rencontres et de découvertes. Né au bout du monde, à Sydney exactement, il est immergé, durant ses études au Conservatoire, dans un climat musical progressiste et avant-gardiste : « Il y avait une forte présence française à Sydney. Vers 15 ans, j’ai découvert Messiaen, Barraqué, Boulez puis Xenakis… Cela a été une révélation. ». Une passion qui ne le quittera plus. Au milieu des années 60, il part se perfectionner en Pologne, à l’Académie Nationale Chopin de Varsovie : « Tout le monde pensait que je venais pour Chopin mais c’était la musique contemporaine qui m’intéressait ! Plus on me disait de ne pas en jouer, plus la tentation était forte de toucher au fruit défendu. » confie-t-il en souriant. À Varsovie, il étudie le piano avec Artur Rubinstein et la direction d’orchestre avec Witold Rowicki, explorant toutes les arcanes du répertoire classique tout en poursuivant sans relâche sa quête du répertoire contemporain et ses propres compositions.

    « mi-homme, mi-dragon »…

    Soliste réclamé par les plus grands orchestres, de l’Orchestre Royal Philharmonique de Londres au Philharmonique de New York, Roger Woodward travaille avec les compositeurs majeurs de notre temps : Boulez, Takemitsu, Cage, Messiaen, Xenakis et bien d’autres qui trouvent en lui l’interprète idéal de leurs créations. « Génie pianistique » pour Jean Barraqué, « mi-homme, mi-dragon » pour Iannis Xenakis, il fait preuve d’une virtuosité éblouissante, avec ce mélange de liberté, de précision, de palpitation, de force et de grâce aérienne qui n’appartiennent qu’à lui.

    Depuis 50 ans, Roger Woodward n’a jamais cessé d’étonner, d’innover et d’aller de l’avant, passant avec une facilité déconcertante de Bach à Feldman, de Chopin à Stockhausen sans oublier bien sûr Debussy, un de ses compositeurs de prédilection : « Je ne peux jamais m’arrêter de jouer Debussy, c’est comme une maladie… ». S’il a gardé autant de curiosité et de fraîcheur, c’est peut-être qu’il continue d’aborder la musique avec le même enthousiasme, la même générosité. Installé aujourd’hui à San Francisco, il continue à jouer, à enregistrer, à enseigner, pour partager encore et toujours son amour de la musique. Invité aux Flâneries pour célébrer Xenakis qui lui a dédié trois œuvres, cet amoureux de la France a également composé deux cartes blanches autour d’opus qui lui sont chers de Bach et Debussy. Rencontre avec un musicien sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise.

  • Lors des deux cartes blanches que vous donnez aux Flâneries, vous avez choisi d’interpréter des œuvres de Bach. Que représente Bach pour vous ?roger Woodward : Bach fait partie de moi, de ma vie, de ma mémoire. Depuis mes jeunes années d’organiste à l’église, je n’ai jamais cessé de le jouer. La Passion de Saint Matthieu et la Messe en si mineur sont deux œuvres qui m’ont transformé pour toujours.

    Vous jouez aussi bien des œuvres du grand répertoire que des créations contemporaines, comment conciliez-vous ces deux univers ?roger Woodward : A mes yeux, la musique contemporaine est une extension du grand répertoire, le regard le plus récent sur une tradition. Il n’y a pas de rupture. Chaque siècle a sa propre avant-garde. Je trouve d’ailleurs passionnant de montrer les relations qui peuvent exister entre les musiques anciennes et contemporaines. Frescobaldi par exemple fonctionne très bien avec certaines musiques nouvelles.

    Y a-t-il pour vous un lien entre Bach et Xenakis ?roger Woodward : Bach et Xenakis appartiennent à la même famille. Ce sont deux frères. Comme tous les génies, ils ont assimilé les grands maîtres du passé pour ensuite casser les règles et créer un langage nouveau. Ils ont inventé l’un et l’autre, un véritable monde sonore, une musique des sphères qui a changé le cours de la musique pour l’éternité. Je pense que Bach, en ce sens, est une excellente introduction à l’univers de Xenakis.

    Comment définiriez-vous l’univers de Iannis Xenakis ?roger Woodward : La première fois que j’ai entendu la musique de Xenakis, cela a été un véritable choc. J’étais fasciné par le mouvement du son, les plages vibrantes, ondoyantes, les longs glissandos contenus dans ses œuvres. Xenakis est à la fois archaïque, moderne, passionné, romantique, intègre. Il a apporté une révolution absolue dans le langage tonal et a conduit la musique à de suprêmes chefs-d’œuvre. C’est le compositeur les plus brillant mais aussi le plus modeste que j’ai jamais connu. Il avait un grand amour des gens, de la vie et un immense respect de la musique. Je me souviens d’une répétition avec le Philharmonique de New York où dans la complexité des millions de sons produits par l’orchestre, il a pointé une infime nuance qui n’était pas juste. Il portait une attention au moindre détail qui était impressionnante.

    Vous allez interpréter le 13 juillet, le concerto pour piano Keqrops de Xenakis. Quelles sont les caractéristiques de cette œuvre?roger Woodward : C’est une des trois œuvres pour piano que Xenakis a composée pour moi et que j’ai créée à New York en 1986, avec l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Zubin Mehta. Keqrops est un « monstre », une partition redoutable au niveau pianistique qui dure environ dix-huit minutes. Je n’ai pas de mots pour décrire cette œuvre d’une intensité et d’une richesse inouïes. Je l’ai jouée quantité de fois : à New York, à Paris, en Israël, en Italie, avec Zubin Mehta puis avec Claudio Abbado et c’est toujours un immense bonheur de jouer cette musique. Je suis très heureux à cette occasion de rencontrer l’Orchestre National de Lille et Arturo Tamayo, un chef fantastique avec qui je vais jouer pour la première fois. Ses enregistrements des œuvres pour orchestre sont des classiques, incontournables.

    Vous jouerez ensuite, le 16 juillet, deux autres œuvres de Xenakis composées à votre intention ?roger Woodward : Je vais jouer effectivement « Paille in the wind » avec le violoncelliste Rohan de Saram. C’est une tragédie grecque très sombre, une œuvre épique où le piano et le violoncelle se répondent, l’un après l’autre, dans une suite de résonances d’accords puissants. En revanche, c’est le jeune pianiste Ermis Thodorakis qui interprètera Mists, une œuvre que j’adore et que j’ai jouée très souvent. J’aime cette idée de transmission et de passer le flambeau à une jeune relève !

    portrait

  • Justement vous conclurez cet hommage à Xenakis avec le quatuor qui monte, le Jack Quartet. Que pensez-vous de ces jeunes musiciens ?roger Woodward : C’est la première fois que je vais jouer avec eux mais j’ai déjà eu l’occasion de les entendre et je les considère comme les nouveaux Arditti ! Ils conjuguent une maîtrise technique éblouissante, une cohésion remarquable et ce quelque chose de spécial qui fait toute la différence. Je me réjouis de jouer avec eux Akea, une œuvre de treize minutes en un seul mouvement qui appartient à la grande tradition romantique, une musique très expressive inspirée par les légendes et la nature.

    Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?roger Woodward : Je viens d’enregistrer un album consacré à l’avant-garde russe du XXe siècle avec des œuvres de Scriabin, Obukhov, Pasternak, Mosolov, Roslavetz, et Stanchinsky, qui doit sortir début 2012. J’ai consacré beaucoup de temps à étudier la musique russe, à Sydney où mon professeur de piano était un élève de Rachmaninov et à Varsovie évidemment. Et je suis très heureux de me plonger de nouveau dans ce répertoire.

    propos recueillis par anne de la giraudière - Flâneries musicales 2011

    portrait

    roger Woodward

    Figure majeure de la scène musicale classique et contemporaine, le pianiste australien Roger Woodward se distingue par son extrême virtuosité dans tous les répertoires, de Bach à Xenakis. Passionné par la musique de son temps, il a travaillé avec Olivier Messiaen, Pierre Boulez, John Cage, Luciano Berio, Iannis Xenakis, Arvo Pärt… et avec des compositeurs allemands tels que Rolf Gehlhaar et Karlheinz Stockhausen. Autant de collaborations prestigieuses enregistrées par les maisons de disques EMI, Decca et RCA et de nombreuses chaînes de télévision qui lui confèrent rapidement une notoriété internationale. Soliste dans des orchestres tels que le Leipzig Gewandhaus, les plus grands orchestres londoniens, les philharmoniques de Los Angeles et de New York ou le Cleveland orchestra, il joue sous la direction des chefs les plus renommés tels que Claudio Abbado, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Kurt Masur et bien d’autres encore.

    Son enregistrement du Clavier bien tempéré de Bach a été choisi par Gramophone pour le numéro de février 2010 et est considéré par les critiques comme le nouvel album de référence après Gould et Barenboim. Roger Woodward a aussi reçu le prestigieux prix du Deustchen Schallplattenkritik pour son album consacré aux Partitas en Si mineur et en Mi mineur de Bach (Celestial Harmonies) et ses enregistrements récents des Nocturnes de Chopin, du Concerto en Fa Mineur et des Préludes de Debussy ont été encensés par les critiques du monde entier.

    En tant que chambriste, il a travaillé avec Ivry Gitlis, Philippe Hirschhorn, le Tokyo String Quartet et Arditti String Quartet et collabore régulièrement avec l’Alexander String Quartet.

    Résidant à San Francisco, il a reçu l’Ordre du Mérite polonais, l’Ordre de l’Empire Britannique, il est Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Compagnon de L’Ordre d’Australie.

    biographie

  • diScographie

    Roger Woodward Bach Celestial Harmonies - 2007

    Roger Woodward Stundenbuch/ Book of Hours(compositeur : Hans Otte)Celestial Harmonies - 2007

    Roger Woodward The complete nocturnes Celestial Harmonies - 2006

    Roger Woodward Little Masterpiece ABC Classics - 2006

    Roger Woodward Vom Klang des Lebens (Of the Sound of Life)(compositeur : Peter Michael Hamel)Celestial Harmonies - 2006

    Roger Woodward & Alexander String Quartet Fragments Foghorn Classics - 2006

    Roger Woodward Art of Roger Woodward ABC Classics - 2005

    Roger Woodward KraanergConductor - Alpha Centauri Ensemble (compositeur : Iannis Xenakis)Etcetera - 2004

    Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

    ● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

    lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

    Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

    Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

    visiTes avanT-concerTviSiteS avant-concert

  • Tarif : 12 € en prévente et 15 € sur placeTarif réduit : 50% pour les demandeurs d’emploi, et les jeunes de 14 à 25 ans

    sur présentation d’un justificatif

    www.flaneriesreims

    À l’occasion du concert pique-nique, Les Flâneries Musicales de Reims et CITURA vous offrent les navettes. Des bus assurent l’aller et retour des spectateurs depuis les principaux quartiers de Reims Métropole. De 17h à 21h30, un bus assurera la dessert du Parc des Expositions jusqu’au Parc de Champagne, toutes les 10 minutes environ. Au retour, des navettes partent du Parc de Champagne vers les quartiers et le Parc des Expositions dès la fin de la manifestation.

    Vous aurez la possibilité d’acheter votre pique-nique sur place.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Nos amis les animaux ne sont pas acceptés aux concerts, y compris au concert pique-nique.

    Concert pique-nique Pommerysamedi 09/07 | 19h00 | Parc de Champagne

    Ouverture du Parc à partir de 17h00

    © S

    ylva

    in G

    ripoi

    x

    Thomas de Pourquerysaxophones alto et soprano, voix, composition

    Daniel Zimmermann compositionMaxime Delpierreguitare

    Sylvain Danielbasse

    Al Di Meola guitare

    Fausto Beccalossi accordéon

    Kevin Seddiki seconde guitare

    Peter Kaszas batterie

    © F

    ranc

    esco

    Cab

    ras

    Gonzalo Rubalcaba piano

    David Akninbatterie

    feat. Gonzalo Rubalcaba

    DPZ (première partie)©

    Dan

    Cod

    azi

    Al Di Meola World Sinfonia

  • Navettes concert pique-niquesamedi 09 /07 | 19h00 | Parc de Champagne

    Quartier arrÊt

    À l’aLLer (vers Le Parc de Champagne), depuis :Laon nord tondeurs vers La Neuvillette Mairie ligne 4Orgeval rethel vers Moulin de la Housse ligne 3Laon-Charles arnould Belges vers Moulin de la Housse ligne 3Quartier Clairmarais romains vers Opéra ligne 3 et 9Centre Gare vers Opéra ligne 3 et 9Centre Opéra vers St timothée ligne 1, 2 et 8Franchet D’esperey Franchet d’esperey vers apollinaire ligne 7Faculte Droit et Lettres Campus ligne 11Croix rouge Hôpital ligne 4Val de murigny Méliès vers Val de Murigny ligne 5Cormontreuil alsace Lorraine vers Opéra ligne 9 et 15Châtillons Ch. Colomb vers Opéra ligne 2, 5 et 12Wilson Salaire vers Opéra ligne 2Sainte anne Sainte anne vers Opéra ligne 4Saint-remi Saint timothée vers Hôpital Sébastopol ligne 11Porte de Paris Martin Peller vers Opéra ligne 7, 8 et 10Opéra rue Chanzy ligne 1, 2, 8 et 9Jean Jaurès Brouette vers route de Witry ligne 5 et 8Jean Jaurès Cimetière de l’est vers Campus ligne 11europe Jean Moulin vers Campus ligne 11

    retOur (depuis Le Parc de Champagne), vers : Saint-remi Saint-timothée vers Campus ligne 11Sainte-anne Sainte-anne vers Campus ligne 4 et 11Wilson : arrêt e. D’Orves vers Cormontreuil ligne 2Quartier Châtillons Christophe Colomb vers Cormontreuil ligne 2 et 5Cormontreuil alsace Lorraine vers théâtre ligne 9Murigny Méliès vers Val de Murigny ligne 5Croix rouge Hôpital vers Opéra ligne 4Campus Campus vers Opéra ligne 11Franchet Franchet d’esperey vers Couturelle ligne 7Porte de Paris Martin Peller vers Opéra ligne 7, 8 et 10europe Jean Moulin vers Sébastopol ligne 11 Quartier Jean Jaurès Cimetière de l’est vers Hôpital Sébastopol ligne 11Quartier Jean Jaurès Brouette vers Opéra ligne 5 et 8Opéra rue des élus ligne 3 et 10Centre Gare vers Neuvillette Mairie ligne 3, 4, 7 et 9Clairmarais romain vers Neuvillette Mairie ligne 3 et 9Léon-Charles arnould Belges vers Orgeval ligne 3 et 4Orgeval rethel vers Orgeval ligne 3Laon-Nord tondeurs vers Hôpital ligne 4

    Les navettes relient le Parc de Champagne au parking du Parc des expositions à l’issue du feu d’artifice toutes les 10 minutes.

  • aU programme prochainement

    Tout au long de cette édition, Les Flâneries Musicales vous invitent à assister aux rencontres FNAC à l’issue de certains concerts : une belle occasion de découvrir les artistes conviés.

    vendredi 08 /07 ● ConservatoireFrançoise Rivalland, percussions

    rencontre Fnac

    attention changement !

    vendredi 08 / 07 | 20h30 | concert n°68 | 10€

    initialement prévu dans la cuverie du Champagne Charles de Cazanove aura lieu :au Centre des Congrès - Salle Royale

    Kuniko Kato interprètera Steel drum works

    dimanche 10 / 07 | 17h30 | concert n°74 | 10€

    au Centre des CongrèsKuniko Kato interprètera Kuniko plays Reich - French Premiere

    jeudi 07 / 07 | 16h30 | Conservatoiren°65 - 10 €

    carte blancheMADALENA SOVERAL / piano

    •jeudi 07 / 07 | 20h30 | Synagogue

    n°66 - 10 €

    carte blancheROHAN DE SARAM / violoncelle

    jeudi 07 / 07 | 14h30 | Conservatoiren°64 - 10 €

    carte blancheDIEGO TOSI / violon

    JAY GOTTLIEB / piano