D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L....

12
D U 2 8 M A R S A U 1 E R A V R I L 2 0 0 7

Transcript of D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L....

Page 1: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

DU

28

MA

RS

AU1 ER

AVRIL 2007

Page 2: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

é d i t o

15 ans.Depuis toutes ces années, les “Rencontres Internationales de la Guitare” queproduit la ville d’Antony, nous offrent, au printemps, des moments d’exception.Avoir 15 ans, pour un festival, c’est en soi démontrer – s’il en était besoin – lajustesse de sa démarche.Démarche fondée sur la découverte de talents, sur l’éclectisme des genres, surle partage et la convivialité de la musique, que Gérard Verba, initiateur etdirecteur des “Rencontres” sait si bien entretenir. Cet état d’esprit, comme unfil rouge, relie le premier “Florilège de la Guitare” de 1993, à la programmationvaste et passionnante de cette nouvelle édition.Bon anniversaire !

Christian HézodeConseiller Municipal délégué à la Musique et à l’Activité Artistique

Comment fêter 15 ans de festival ?Si ce n’est, tout simplement, en proposant à travers plusieurs rendez-vousune restitution des nombreuses facettes des “Rencontres Internationales de la Guitare”… Musique classique, du baroque au contemporain, avec le compagnonnage du quatuor à cordes et de la guitare. Ouverture sur lemonde, grâce à un florilège international de répertoires, interprétés par deformidables artistes. Complicité avec les plus grands noms, à travers la présence du duo Biréli Lagrene / Sylvain Luc, porté par le Jazz manouche et lafigure de Django Reinhardt. Découverte de talents, bien sûr, avec le 8ème

concours International d’Antony, et le concert du Premier Prix de l’an dernier.C’est également en proposant à tous les guitaristes amateurs antoniens devenir jouer en prélude à cette édition exceptionnelle, que le festival entre-tient la convivialité et l’ouverture auxquelles nous tenons tant !Bon festival !

Gérard VerbaDirecteur Musical

Page 3: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

Né en 1983 en Russie, Anatoly Izotov com-mence à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans.Il étudie avec les meilleurs professeurs deRussie, dont Aleksey Khorev. Lauréatde plus d’une quinzaine de concours interna-tionaux, il poursuit actuellement ses étudesau Conservatoire Royal de Bruxelles, dans laclasse d’Antigoni Goni.

Le concert d’ouverture du quinzième anniversaire des “Rencontres Internationalesde la Guitare” réunira sur scène tous les guitaristes amateurs antoniens ayantsouhaité venir participer à l’élaborationd’une pièce musicale.

Des élèves du conservatoire se produiront àla suite de celle-ci.

Anatoly Izotov, lauréat du concours interna-tional de Guitare d’Antony 2006, nous interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le“Capriccio diabolico” de M. C. Tedesco.

m e r c r e d i 2 8 m a r s

19 h 30Auditorium Paul-Arma

du Conservatoire

Entrée libre

Soirée d’ouverture

POUR PARTICIPER EN TANT QUE GUITARISTE

A L’OUVERTURE DU FESTIVAL,CONTACTER LE SERVICE CULTUREL

AU 01 40 96 72 82

Page 4: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

j e u d i 2 9 m a r s

20 h 30Auditorium Paul-Arma du Conservatoire

“Guitare et Quatuor à cordes”Associant la formation reine de la musiquede chambre avec la guitare, cette soirée vouspropose un large panorama musical, dubaroque à la création contemporaine, avecde prestigieux interprètes.

Programme :

Quatuor d’Ile-de-France et Philippe Azoulay• Quintette de M. C. Tedesco• “Juste avant la nuit” de R. Coinel

Quatuor d’Ile-de-France et Gérard Verba• Quintette de Boccherini• Création mondiale de la “Rapsodie”

d’Alain Miteran

Quatuor d’Ile-de-France• Afin de rester dans l’esprit des quintettesavec guitare, le quatuor d’Ile de France nouspropose une pièce du compositeur andalouJoaquin Turina écrite à l’origine pour quatuorde luth. Il s’agit de “la oracion del torrero” :la vision d’un torero en prière dans une chapelle jouxtant l’arène alors que la foule, déjàinstallée sur les gradins, s’impatiente…

Interprètes :C’est au sein de l’Orchestre National d’Ile deFrance que Benachir Boukhatem, violon,Matthieu Lecce, violon, Grzegorz Szydlo, alto,Bertrand Braillard, violoncelle se sont rencon-trés. Ils décident de mettre leur talent encommun en fondant le quatuor à cordesd’Île-de-France.

Après de brillantes études au Conservatoirede Marseille, Philippe Azoulay obtient lalicence de concert à l’Ecole Normale deMusique de Paris. Il a reçu l’enseignementde grands maîtres : A. Lagoya, A. Ponce,A. Carlevaro, O. Ghiglia, J. Tomas, O. Caceres…

Lauréat de divers prix internationaux, il a remporté le premier prix du concours international de Carpentras et devientlauréat de la Fondation Y. Menuhin.Sa discographie rencontre un vif succès et leséloges de la presse spécialisée : publicationde cinq volumes pour guitare seule chezMandala H. M. dont le dernier “Guitar in USA”vient de paraître.

Concertiste international ne se réclamantd’aucune école, Gérard Verba a donné à cejour des centaines de concerts dans des sallesprestigieuses, tant en France (Salle Gaveau,Salle Cortot, Sainte-Chapelle, Unesco…) qu’àl’étranger (Théâtre Atheneo de Madrid,Théâtre Circulo de Rosario, Théâtre Alvear deBuenos Aires, en Uruguay, au Mexique…). Descompositeurs lui dédient leurs œuvres (G. Labrouve, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Miteran,J-M. Ferran…). Il est à l’origine des “RencontresInternationales de la Guitare d’Antony” qu’ildirige depuis 15 ans. L’année 2007 verra laparution de son septième CD.

Gérard Verba

Philippe Azoulay

Page 5: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

v e n d r e d i 3 0 m a r s

Voici deuxmonstres sacrés de la guitare

Sylvain Luc vient d’unefamille de guitaristes

basques. Biréli Lagrene de l’immense familledes musiciens tsiganes. Ils sont les plusbrillants, les plus savants, les plus virtuosesdes guitaristes actuels.

Leur virtuosité, à elle seule, est un spectaclefascinant. Et pourtant, ce n’est pas unique-ment leur technique qui emporte le public :“tout est l’affaire de ces deux gaillards, géné-reux, abondants, bavards, de leur entente, deleur élégance, de la joie de jouer qu’ils déga-gent, de leur immense délicatesse l’unenvers l’autre : plus de simplicité, vous netrouverez pas, plus de musique non plus”lisait-on dans Le Monde à la sortie de leuralbum “Duet”.

Avec la figure de Django Reinhardt en toilede fond, ces deux magiciens nous révèlentavec une évidence stupéfiante de multipleshorizons musicaux, forts d’une expériencequi les a conduit tous deux à jouer sur lesplus grandes scènes et avec les plus grandsartistes d’aujourd’hui.

Un concert-événement !

20 h 30Auditorium Sainte-Marie

Biréli Lagrene & Sylvain Luc DUODégustation d’empanadas (spécialités d’Argentine) à l’issue du concert

Sylvain Luc

Biréli Lagrene

Page 6: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

s a m e d i 31 m a r s

14 h : masterclass de Philippe Lemaigre17 h : masterclass de Judicaël PerroySalons Bourdeau

20 h 30Auditorium Paul-Arma du conservatoire

Judicaël Perroy est né en 1973 à Paris. Premierprix du Conservatoire National Supérieur deMusique et de Danse de Paris et titulaire duCertificat d’Aptitude (CA), Judicaël Perroy estprofesseur à l’Ecole Nationale de Musiqued’Aulnay-sous-Bois. Il est lauréat de nom-breux concours internationaux dont celui dela “Guitar Foundation of America”.

Des guitaristes de haut niveau viendront seperfectionner au contact de deux maîtres de laguitare. Ces cours ouverts au public sont uneoccasion unique pour tous de découvrir l’art del’interprète et les subtilités de la guitare.

Philippe Lemaigre est né à Visé (Belgique) en1950. Dès 1972, ses concerts le font connaîtreen Europe. Depuis, en tant que soliste, il aparticipé à de nombreux festivals, notammentau “Carrefour Mondial de la Guitare” à Fort deFrance, invité par L. Brouwer. Il est le premierguitariste à avoir enregistré l’œuvre complèted’Agustin Barrios.

Parallèlement aux concerts, le concoursinternational de guitare réunit des candidatsvenus du monde entier. Le prix du jury estdécerné à l’issue de l’audition des finalistes.Le public décernera également un prix aucours d’un vote. Les candidats interpréterontune œuvre du compositeur Jean-BaptisteDevillers, “Soliloques”, spécialement compo-sée à cette occasion, ainsi qu’un programmede leur choix.

A l’issue du concert, un buffet musical voussera proposé pendant la délibération du jury.Il sera animé par Guillermo Rizzotto. Cejeune guitariste argentin compose en s’inspi-rant de la musique argentine traditionnelle. Ilexplore également, avec plusieurs formations,l’univers du jazz et de la musique électronique.Il nous interprétera ses propres compositions,tirées de son premier disque “Solo Guitarra”(2006).

LA GUITARRERIA PARTENAIRE DES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA GUITARE, OFFRE UN PRIX DE 300 € À LA MEILLEURE INTERPRÉTATION

DE L’ŒUVRE IMPOSÉE AINSI QUE DES JEUX DE CORDES AUX FINALISTES.

Masterclass de Philippe Lemaigre et Judicaël Perroy

Guillermo Rizzotto

Finale du ConcoursInternational de Guitare

Page 7: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

d i m a n c h e 1e r a v r i l

16 hAuditorium Paul Arma

Concert de clôture“Voyages en guitare”

Ce concert en forme de patchwork vous feravoyager à travers le monde : Arménie,Espagne, Bulgarie, Russie, Vénézuéla, Equateur,France, Argentine…

A l’issue du concert, nous vous inviterons àrencontrer les artistes.

Gérard Abiton en compagnie de Gérard Verba : musique française

En 2005, la revueanglaise “classicalguitar magazine”consacre GérardAbiton chef de filedes guitaristes fran-çais. Il se produitrégulièrement sur lascène internationale

et accompagne de grands musiciens commepar exemple le claveciniste Hervé Niquet. Ilnous interprétera notamment la “Toccata etTarentelle” de Pierre Petit.

Laurent Boutros : sonorités arméniennesDe parents d’origine arménienne, Laurent

Boutros trouve savoie dans l’écritured’une musique auxconsonances proche- orientales, inspiréepar les musiquest r a d i t i o n n e l l e sd’Arménie et d’autres

pays du Caucase. Il nous fera partager sesdernières compositions qu’il a gravées surson disque paru en janvier 2007,“Une guitareen Arménie”.

Les Frères Florès :le “Chamamé” d’ArgentineNatifs de Corrientes en Argentine, Rudi (guitare) et Nini (accordéon) Florès nousentraînent vers les rythmes toujours trèspopulaires et vivants de cette région.

Duo Iberia : romances russesLe duo Iberia (Romuald Ballet-Baz -guitare-et Mariam Guéguétckori -chant-) exploredepuis 2004 le répertoire pour voix et guitare,allant de la Renaissance jusqu’à l’époquecontemporaine. Leurs origines communes de

l’Est les amènenttout naturellementvers les “romancesrusses anciennes”dites tziganes.Cette musique pra-tiquée dans lessalons du XIXéme

siècle en Russie estappréciée pour sonextrême expressivitéet la douceur de samélancolie roman-tique.

r

Page 8: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

d i m a n c h e 1e r a v r i l

Quatuor Barrios Mangore :du Vénézuela à l’Argentine

Né de la rencontre de quatre virtuoses de formation classique (Christine D’Heilly-Petit,Adrien Maza, José Mendoza, Gérard Verba)avec la culture du continent sud-américain,le Quatuor Barrios Mangore nous convie aurêve et à la découverte du continent sud-américain. Leur musique est un savantmélange de mélodies et de rythmes authen-tiques, constitué d’arrangements originauxet d’œuvres écrites à leur intention par descompositeurs contemporains.Le Quatuor nous interprétera “Laetitia” deLuis Alberto Quintero,“Joropo” de José RafaelRivas, pièces vénézuéliennes, “Tanto te Ame”de Mathilde Cazassolas, pièce bolivienne, “Latristecita” d’Ariel Ramirez et “Galopa” de RaulMaldonado, pièces argentines.

Jean-Baptiste Marino :l’âme du flamencoJean-Baptiste Marino porte avec brio dansl’Europe entière les modulations hardies et

colorées du flamenco.Il nous interprétera sespropres compositions“Rota” (alegrias) et “Ami vera” (bulerias).

Thanh Nguyen : chansons françaisesDiplomée du Conser-vatoire National Supé-rieur de Musique de Paris en 1999, ThanhNguyen évolue dansdiverses formations etenseigne au conser-vatoire d’Antony. Sondisque “ici, ailleurs…” estparu en décembre 2004.Elle nous interprètera“La bicyclette” de FrançisLai, “L’hymne à l’amour”de Marguerite Monnot,et “Sibel” de RicardoMoyano.

Atanas Ourkouzounov et Mie Ogura :inspirations BulgaresAtanas Ourkouzounov est né en Bulgarie eta vécu à Sofia où il a été initié à la guitare parDimitar Doychinov. En 2006, il enregistre unalbum avec la flûtiste japonaise Mie Ogura. Iltire son inspiration de la diversité culturelledes musiciens avec lesquels il travaille.

Au programme : une pièce d’AtanasOurkouzounov, “quatre légendes” et unextrait de “Porgy and Bess” de Gershwin.

Page 9: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

Guitare Gennaro Fabricatore, Naples 1815

Guitare Johan Anton Stauffer,Vienne 1835

Guitare Dionisio Guerra,Cadiz 1794

d i m a n c h e 1e r a v r i l

Cristobal Pazmiño /Floriane Charles Duo :couleurs d’Amérique LatineGuitariste, compositeur équatorien, habituédes scènes internationales, CristobalPazmiño a joué dans plus de trente pays. Ildirige le festival International de Guitare dela ville de Vendôme. Avec Floriane Charles àses cotés, il fait résonner avec une grandeagilité une musique pétillante et sensibleque l’on retrouve sur leur disque “Quito demis ensueños”.

Judicaël Perroy : Italie et EspagneJudicaël Perroy, quianime une masterclassla veille, nous interprè-tera la “Fantasia Op 19”du compositeur italienL.Legnani (1790-1877) et“Sevilla” du catalanI.Albeniz (1860-1909).

AU

TOU

RD

ES

RENCONTRES

Samedi 31 mars18 h 00Auditorium Paul Arma du Conservatoire

Au début du 19e siècle, les guitares présen-tent, selon leur pays d’origine, une grandevariété de facture, et donc de sonorité. Lorsde ses voyages en Europe, Fernando SOR, amontré beaucoup de curiosité et d’intérêtpour la lutherie. Nous découvrirons, à sasuite, la richesse sonore de ces instru-ments.

Conférence sur la diversité des guitares à l’époque de Fernando SOR (1778-1839)avec illustration musicale, de Bruno Marlat

Page 10: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

TOTAL

BULLETIN DE RÉSERVATION

A retourner avec votre règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public aux“Rencontres Internationales de la Guitare”

Service Culturel - BP 86 - 92161 Antony CedexSi le bulletin de réservation nous parvient avant le 23 mars 2007,les billets vous seront envoyés à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Si le bulletin nous parvient après cette date, vous retirerez vos billets le soir du concert.Les bulletins de réservation seront traités par ordre d’arrivée.

LE PLACEMENT EST LIBRE

Nom : .............................................................................. Prénom : ......................................................................................

Adresse : .................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................................

Tél. obligatoire : .....................................................................................................................................................................

MANIFESTATION CATÉGORIE TARIF NOMBRE TOTALDE PLACES

Plein tarif 16 €

Association musicale antonienne, +65 ans 13 €

Scolaire, étudiant, demandeur d’emploi, famille nombreuse, 8 €groupe + 10 pers

“Guitare et Quatuor à cordes”jeudi 29 mars

“Biréli Lagrene etSylvain Luc DUO”vendredi 30 mars

Masterclass Philippe Lemaigresamedi 31 mars

Masterclass Judicaël Perroysamedi 31 mars

Plein tarif 16 €

Association musicale antonienne, +65 ans 13 €

Scolaire, étudiant, demandeur d’emploi, famille nombreuse, 8 €groupe + 10 pers

Tarif unique pour assisterà la masterclass 8 €

Tarif unique pour assisterà la masterclass 8 €

“Voyages en Guitare”dimanche 1er avril

Plein tarif 16 €

Association musicale antonienne, +65 ans 13 €

Scolaire, étudiant, demandeur d’emploi, famille nombreuse, 8 €groupe + 10 pers

Finale du Concourset buffetsamedi 31 mars

Tarif unique 8 €

Page 11: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

COMMENT VENIR

En voiture : De Paris, prendre la N 20 à la Porte d’Orléans (environ 15 min).Après la Croix-de-Berny, suivre la direction Antony Centre.

En RER : Ligne B - Station Antony (environ 25 min de Châtelet-Les-Halles).

En Bus : Lignes 196, 197, 198, 286, 297.

1 - Auditorium Sainte-Marie - 2 rue de l’Abbaye2 - Salons Bourdeau Parc Bourdeau - 20 rue Velpeau3 - Auditorium Paul-Arma du Conservatoire - 140 avenue de la Division-Leclerc

3

2

1

Ces Rencontres sont organisées par : Gérard Verba, directeur musical,Xavier Roy, responsable des affaires culturelles, Béatrice Dupont, chargée de production.

Page 12: D U M A R S A U ER AV RIL 2 0 7 - ville-antony.fr · interprètera ensuite une sonate de L. Brouwer, “Il Trovatore” de J. K. Mertz et le “Capriccio diabolico” de M. C.Tedesco.

Pour tous renseignements :

Ville d’AntonyService culturel

BP 86 92161 ANTONY cedex

Tél. : 01 40 96 72 82Fax : 01 42 37 00 10

E-mail : [email protected]

Conc

eptio

ngr

aphi

que:

zaou

m-M

airie

d’Ant

ony

-Ser

vice

Info

rmat

ion

Com

mun

icat

ion

-02

/200

7