Carnets de l'H.B. n° 38

22
2014 1911 LES CARNETS LES CARNETS - LOURDES LOURDES , , la JOIE la JOIE de la de la CONVERSION. CONVERSION. Revue de l’Hospitalité Bordelaise Notre Revue de l’Hospitalité Bordelaise Notre- Dame de Lourdes Dame de Lourdes N°38 Octobre 2014 Pélerinage de juillet

description

Carnets de l'Hospitalité Bordelaise n° 38

Transcript of Carnets de l'H.B. n° 38

Page 1: Carnets de l'H.B. n° 38

2014

1911

LES CARNETSLES CARNETS

-

LOURDESLOURDES,, la JOIE la JOIE de lade la

CONVERSION.CONVERSION.

Revue de l’Hospitalité Bordelaise NotreRevue de l’Hospitalité Bordelaise Notre--Dame de LourdesDame de Lourdes

N°38 Octobre 2014

Pélerinage de juillet

Page 2: Carnets de l'H.B. n° 38

Le mot de la PrésidenteParole de l'Aumônier

Les Carnets de l’ N°352

Chers amis,

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et

moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger.» (Mt 11,28-30)

Qu’il est bon d’entendre ces paroles du Seigneur en ce début d’année hospitalière. Qu’il est bon d’entendre son désir, pour nous, de trouver le repos de nos âmes. C’est bon parce que chacun de nous cherche la paix, celle du cœur en particulier, celle entre nous et dans le monde. Celui-ci et son actualité récente nous le rappelle. Il demeure traversé par tant et tant de souffrances, de conflits, de guerres menées si souvent au nom même de Dieu. Et nous le savons bien, des peurs, des étroitesses, des influences peuvent tellement empêcher de trouver la paix fraternelle.La belle figure de François d’Assise dont nous avons fait mémoire le 4 octobre, jour de notre rentrée, est pour nous un modèle toujours actuel de suite du Christ qui conduit à la paix.C’est dans sa suite du Christ qu’il a trouvé la paix et est devenu acteur de paix. Nous aimons sa prière : «Fais de nous des instruments de paix». François s’est voulu ami du Christ. L’appel à reconstruire son Eglise a résonné d’abord en lui-même. Son amitié pour le Christ s’est transformée en amour de préférence. Le joug de l’amitié, celui du double commandement de l’amour, est devenu le lien spirituel vital et fort qui lui a fait communier à l’immense amour que Dieu porte à la famille humaine.

C’est de là que découle son choix de la pauvreté, de l’humilité, sa rupture avec l’esprit de consommation matérielle, son amour fraternel pour tout homme reconnu comme aimé de Dieu. Il s’est voulu frère. Il l’est demeuré.

Avec François d’Assise nous pouvons rendre grâce parce que nous reconnaissons en lui le désir de Dieu d’être reconnu par les tout-petits, parce qu’ils accueillent avec simplicité et étonnement l’amour. Mais il ne suffit pas de rendre grâce, il faut aussi que nous nous demandions en vérité : - Où en sommes-nous de notre amitié réelle pour le Seigneur, de notre suite effective du Christ ?- Où en sommes-nous du joug du Seigneur, celui qu’Il a mis sur les épaules de notre cœur pour nous lier à Lui de façon définitive le jour de notre baptême, celui qu’Il nourrit et affermit dans la célébration de l’Eucharistie, celui qu’Il guérit et consolide dans le sacrement du pardon, celui qu’Il approfondit et fortifie quand nous vivons de l’amour fraternel ? - Que nous faut-il désarmer dans nos vies, dans nos pensées, dans nos comportements ?

En gardant vive la mémoire de François d’Assise, demandons au Seigneur en ce début d’année de désarmer en nous ce qui résiste à l’amour pour Lui et à l’amour pour tout homme. Il pourra faire ainsi, de chacun de nous, des artisans de paix et de joyeux missionnaires de son Evangile, bonne nouvelle offerte à tous !

Abbé Laurent Dubosc+

Les Carnets de l’HB n°38

Page 3: Carnets de l'H.B. n° 38

Le mot de la PrésidenteLe mot de la Présidente

« Les Carnets de l’HB »Revue trimestrielle de l’Hospitalité Bordelaise Notre-Dame de Lourdes, éditée par l’Association, numéro de commission paritaire en cours.

Directrice de la Publication : Marie-José ORNON, Présidente de l’Association.Direction de la Rédaction : Elisabeth BONNET / Publicité : Elisabeth JAUBERT

Crédits Photos : Les Carnets de l’HBConception, création : ActCom’Co studio (copyright)

Exécution, Photogravure, Impression : Imprimerie Sodal20, route de Villandraut CS 40001 - 33213 LANGON / téléphone : 05 56 63 19 63 IMPRIM VERT

Hospitalité Bordelaise, 1, rue Labottière 33000 Bordeaux / téléphone : 06 08 81 14 97 / Secrétariat, 123, rue Quintin 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 24 97 07 / courriel : [email protected] / site : www.hospitalite-bordelaise.com

3

• Parole de l’Aumônier ......... 2

• Le mot de la Présidente.... 3

• La joie de la conversion.. 4 et 5

• Le pélerinage .............. 6 à 9

• Les nouveaux ............. 10 à 19

• Journée de rentrée et Assemblée Générale ................. 20 à 21

• Le bloc notes .................. 23

Chers amis, Notre pèlerinage peut sembler déjà loin après ces mois d’été : vacances pour certains, travail pour d’autres ou bien encore, nouveaux horizons pour quelques-uns d’entre nous.Prenons le temps de lire ce Carnet, pour revivre les moments forts de nos célébrations, retenir les points importants des homélies de Mgr DOGNIN, revoir les visages connus, sourire avec émotion, devant des attitudes de complicité, de compassion et de joie! Ecoutons les témoignages émouvants, des enfants ou des jeunes qui racontent avec simplicité leur joie d’avoir découvert le bonheur de servir. Dans l’album photos, que recevront les participants au pèlerinage, chaque page redonne l’ambiance, recueillie souvent, mais aussi chaleureuse, gaie et même festive Maintenant, c’est la rentrée et l’occasion de prendre de bonnes résolutions !Comme l’ont entendu les hospitaliers et hospitalières présents lors de la Journée de Rentrée et de l’Assemblée Générale, il est plus que jamais important de faire connaître notre Hospitalité, non seulement dans nos paroisses, mais aussi sur nos lieux de travail, lors de rencontres amicales ou de loisirs. Il est essentiel d’être suffisamment nombreux pour accompagner et servir tous nos amis malades ou handicapés désireux de venir en pèlerinage. C’est une question de sécurité pour tous, hospitaliers comme personnes moins valides.Chaque année des nouveaux hospitaliers nous rejoignent et repartent heureux d’avoir fait ce choix de « vacances ». Pour qu’ils soient aussi nombreux à revenir l’année prochaine, invitons- les à suivre les différentes activités de l’HB dans nos ensembles pastoraux. Transmettons la richesse de partage et d’amitié vécue en vérité à Lourdes, pour la vivre tout au long de l’année. Mobilisons–nous, soyons missionnaires !

Marie-José

Dieu seul peut

donner la foi , mais

tu peux donner

ton témoignage.

Charte de Campinas

Page 4: Carnets de l'H.B. n° 38

La joie de la conversion

Monseigneur DOGNIN, qui préside le pèlerinage nous introduit dans cette démarche, qui comble notre vie, comme Marie, comblée de grâces, qui a su dire oui dans la confiance et dans la joie.

C’est l’Evangile de Zachée (Luc 19,1-10) qui ouvre notre pèlerinage.Cet homme, de petite taille, veut à tout prix voir Jésus.

« … Nous aussi, nous voulons voir Jésus, c’est-à-dire écouter ce qu’Il a à nous dire, faire l’expérience de sa présence, de son amour, de sa miséricorde … Entrer en pèlerinage, c’est se rendre disponible à cette rencontre avec le Christ qui peut bouleverser nos existences quelles que soient nos motivations de départ. « Il faut que j’aille demeurer chez toi » dit Jésus. C’est Lui qui prend l’initiative de s’inviter chez nous. Ce n’est pas nous qui allons vers Lui, c’est Lui qui vient

vers nous, comme Marie est venue voir Bernadette au fond de la grotte. Jésus attend cependant que nous lui ouvrions la porte de notre cœur »

Pour cela le Christ nous offre son pardon. C’est ce que nous vivons à travers le sacrement de réconciliation.

« Jésus ne se fatigue jamais de pardonner car son Amour, plus fort que tout, est incompatible avec le mal que nous faisons ». Il ne s’agit pas d’un changement de vie mais bien d’une manière différente de se conduire dans sa propre vie et, pour cela, renoncer à certains choix qui nous coupent du Seigneur. « Alors le pèlerinage n’est pas une parenthèse dans notre vie. …Demandons que ce temps privilégié soit l’occasion d’une vraie conversion de nos coeurs. »

La conversion :

c’est mettre Dieu au cœur de notre vie.

4 Les Carnets de l’HB n°38

Page 5: Carnets de l'H.B. n° 38

Les textes lus à la messe célébrée en l’honneur de la Vierge Marie, cause de notre joie « respirent la joie que Marie communique en visitant sa cousine Elisabeth.

Dans cette joie de Marie il y a la joie de sa foi, une foi pure et simple. Il y a sa joie de dire OUI à Dieu, de répondre à son appel. Il y a enfin sa joie de donner le Christ au monde, d’être source de vie. Cette joie nous tentons de la vivre dans la confiance malgré les épreuves. »

« Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter. Cependant, peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis… » Pape François

avec Mgr DOGNIN

« Le véritable amour est un abaissement. » C’est ce que nous méditons avec l’Evangile du lavement des pieds : « Jésus nous montre ce que signifie le véritable amour. Il nous invite à l’humilité qui tue en nous l’orgueil, et nous permet de reconnaitre que nous avons besoin des autres. » Une démarche de conversion qui est à renouveler sans cesse. «…Il se fait serviteur et nous appelle au service. Se mettre au service des autres, cela donne beaucoup de joie, mais c’est aussi une joie à partager… C’est une joie spirituelle, profonde, nourrie par la prière et la contemplation.»

C’est ce que nous vivons au sein de l’Hospitalité. Devant ceux qui prononcent leur engagement, et pour tous, Mgr DOGNIN conclut : « Le Seigneur est à vos côtés et Il s’engage avec vous pour que vous ayez une vie plus donnée, donc plus joyeuse et plus féconde.»

Texte écrit à partir des homélies de Mgr DOGNIN dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur le site.

5

Page 6: Carnets de l'H.B. n° 38

Le pèlerinage

Le premier pas, le passage à la grotte… C’est l’ouverture du pèlerinage, la mise en chemin pour aller à la rencontre de celle à qui nous venons confier nos peines, nos souffrances, nos handicaps. « C’est magique, on voit la statue de la Vierge ! » dit un enfant.Nous y sommes accueillis par Marie-José ORNON, notre présidente.

La messe internationale…C’est toujours un choc pour les nouveaux. On se sent en communion avec l’église universelle. Cette foule interpelle, tous ces pèlerinages du monde entier comme les Tamouls avec leurs offrandes colorées et odorantes.

Le chemin de conversion…une façon de se mettre en marche, avec le thème de l’année, en groupes de chambre. C’est prier ensemble en faisant connaissance…

La procession eucharistique… Marie n’a certainement pas demandé à Bernadette de faire une procession bien ordonnée. Mais par respect pour Celui que nous accompagnons et parce que nous représentons notre hospitalité, un effort nous est demandé. Pari assez réussi cette année !

La réconciliation…Un moment très important pour nos amis malades ou handicapés qui ne peuvent pas toujours se déplacer. Ils rencontrent là des prêtres attentionnés et émus par leur démarche d’abandon dans la confiance. C’est la miséricorde de Dieu qui se penche vers eux.

6 Les Carnets de l’HB n°38

Page 7: Carnets de l'H.B. n° 38

La messe à la grotte…On ne l’obtient pas tous les ans ! Cette année l’eucharistie est concélébrée avec l’hospitalité d’Evreux. Une messe remarquablement animée par notre chorale guidée par l’équipe instrumentale d’Evreux.

L’apéritif… Particulièrement festif cette année puisque nous fêtons le mariage de Gwennola et Patrick, en famille ! Ils se sont connus à Lourdes, sous le regard de Marie. Des larmes de joie devant leur bonheur. Une petite Vierge Marie, bénie par Mgr DOGNIN, les accompagne dans leur foyer, témoin de notre affection.

La procession mariale… Tous ces pèlerins en marche, récitant le Rosaire, chacun dans sa langue et pourtant en communion de prière avec Bernadette et la Vierge Marie.Un serpent de lumières, impressionnant !

La soirée festive…Les roues des fauteuils valsent, les éclats de rire fusent, on chante, on joue des sketches amusants mais profonds d’après le scénario d’Isabelle, avant de recevoir la bénédiction de notre évêque.

Notre pèlerinage ce sont aussi, le passage aux piscines et le chemin de croix pour ceux qui le désirent ; les moments de confidences avec les hospitaliers, ières, la rencontre privilégiée avec Mgr DOGNIN, des moments de partage souvent intenses en émotions, sans oublier le « bilan » par groupes de chambres où chacun est invité à exprimer son ressenti. Que de belles choses entendues au milieu des larmes de bonheur et de joie !

le fil des 5 jours

7

Page 8: Carnets de l'H.B. n° 38

8 Les Carnets de l’ N°15

TÉL : 05 56 24 08 88FAX : 05 56 98 91 72

153 rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux

email : [email protected]

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Aquitaine Coordination

&

Diagnostics Immobiliers

Siège Social:

11, Chemin de Cazeau de Bas F - 33930VENDAYS MONTALIVET

Agence C.U.B.:

26, Avenue Gustave Eiffel F - 33700 MERIGNAC

web :www.acdi33.com e-mail : [email protected] G.S.M. : 06.16.44.44.88

A.C.D.I., l’acteur unique pour tous vos diagnostics immobiliers et accessibilité

Coordination S.P.S.—Niveau1

Branchez-vous sur l’Essentiel ! 88.9 Bordeaux 94.6 Arcachon

135, rue de Saint-Genès à Bordeaux Tél : 05 56 56 68 00 – Fax : 05 56 79 19 91 [email protected] www.rcf.fr, facebook.com, twitter.com

8 Les Carnets de l’HB n°38

Page 9: Carnets de l'H.B. n° 38

les jeunes

Ils sont 85 cette année. Deux groupes bien distincts : • 60 Jeunes à l’Accueil (JAC) et Bonnets

Bleus (BB), âgés de 15 à 18 ans. Leur attention pour les personnes malades ou handicapées, tout particulièrement au réfectoire, fait notre admiration.

« Comment partir sans dire notre reconnaissance à cette équipe fort sympathique qui nous a nourris pendant le pèlerinage ! » Bernard• Les Jeunes Majeurs, ils sont 25 cette

année à avoir osé franchir le pas et accepter la nouvelle organisation proposée. Affectés dans les chambres auprès des malades, ils participent au lever, à la toilette et au coucher et les retrouvent avec joie pendant la journée, dans les moments compatibles avec les activités propres aux jeunes.

« Ce n’est pas évident de leur dire qu’on ne pourra pas être avec eux l’après-midi ou la soirée parce que nous sommes entre jeunes. Et pourtant nous avons besoin de ces moments privilégiés entre nous pour échanger et mieux nous connaître et…ce serait un peu dur d’être à 100% présente auprès des malades ! » ThérèseIls nous disent tous leur désir de revenir et nous font partager leur joie.

« Heureux de se lever le matin un peu tôt pour aller aider nos amis malades…j’ai adoré l’ambiance et la bonne humeur qui règne à Lourdes ainsi que l’impression de solidarité. Il n’y a pas de chef, tout le monde s’entraide… » Corentin« …A l’arrivée je n’ai vu que des personnes avec le sourire. J’ai découvert cet amour unique que tout le monde se donne…» Flora« Leur joie d’être à Lourdes est tellement grande qu’elle nous illumine d’une joie semblable à aucune autre. Chaque année c’est différent. C’est magique ! » Mattéo« Les malades, ce contact, ces prières, les dialogues, ces repas, une belle étape dans ma vie spirituelle ! » AnildoS’adressant aux personnes malades lors du bilan : « Nous sommes des nains sur des épaules de géants. Les géants c’est vous et c’est grâce à vous que nous voyons plus loin. » Paul-Alexandre« J’aimerais dire à tous nos Jeunes à l’Accueil et Bonnets bleus, présents cette année et en âge de passer chez les Jeunes Majeurs, mais surtout à tous ceux et celles qui ont eu peur de cette nouvelle organisation: AYEZ CONFIANCE et OSEZ venir servir en chambre nos amis malades et handicapés. Nous avons besoin de vous et, comme aime le dire notre présidente, vous êtes l’avenir de l’HB. Thierry, référent des jeunes Hospitaliers

Un grand MERCI au Père J L MARTIN, Isabelle FAURE et Thierry AURIENTIS qui ont pris en charge avec enthousiasme le groupe des Jeunes Majeurs. MERCI aussi à Marie-Laure MORZADEC, Anne Charlotte DEBIN, Jean FAURE et Louis NAVARRE, aidés par les séminaristes Kevin MARTOS et Guillaume DUBREZ, qui acceptent de se mettre au service de nos amis malades ou handicapés en encadrant les jeunes. Ils leur permettent ainsi de découvrir la joie du don de soi.

9

Page 10: Carnets de l'H.B. n° 38

Les nouveaux

Les Carnets de l’HB n°3810

On leur a promis de les mettre en doublon pour une approche plus facile de la maladie ou du handicap ! On leur a promis... Les changements de dernière heure et les désistements ne permettent pas toujours de tenir les promesses. Alors, un grand MERCI aux 62 nouveaux qui se sont vite intégrés dans les chambres et qui ont su s’adapter à la situation avec le sourire et beaucoup de gentillesse. Grâce à vous, nous avons pu permettre aux 252 malades d’être accueillis au mieux. Partageons tous ensemble ces témoignages qui font résonner en nous tout le ressenti non exprimé.

« Pour moi ce pèlerinage à Lourdes a été une expérience très forte et on peut dire une véritable conversion qui s’est faite dans l’émotion et la joie : une conversion

à la bienveillance et à l’amour envers les malades. Je suis en effet partie assez craintive de ne pas être à la hauteur de ce qu’on me demanderait. J’avoue que le 1er jour du pèlerinage, je ne suis pas très à l’aise, voire carrément déstabilisée. Mais le lendemain, je ne vois plus nos amis comme des malades mais simplement comme des personnes qui ont moins de chance que moi dans la vie et au service de qui je me mets pendant quelques jours… Il y a beaucoup de belles rencontres et de moments intenses (accompagnés de larmes d’émotion). J’ai vécu pendant ces 5 jours dans une bulle où il n’y a de place que pour des sentiments d’amour, de partage et de respect… Cette vie, à la fois lente et bien remplie est rythmée par les messes et les cérémonies, certaines particulièrement belles et marquantes… » Delphine

« …C’est à moi de remercier. Remercier la famille GARDE qui m’a ouvert les yeux et les portes de l’HB. Remercier les malades pour tout ce qu’ils m’ont donné et

appris, pour ces moments à fleur de pleurs (merci Christine pour cette expression) de grande émotion et d’humanité partagée, d’intensité. Remercier les hospitaliers de leur patience et de leur accueil, de cette naturelle solidarité, sans faille. Merci aussi pour la découverte de cette ferveur unique autour des célébrations et processions, ferveur qui je dois l’avouer, m’était jusqu’alors étrangère. Ce pèlerinage m’a ouvert les yeux et le cœur; je n’en resterai pas là.....2014 année de la conversion ? » Thierry

« Quelle expérience vécue avec vous tous ! Ce fut une sacrée remise en question sur moi-même en voyant toutes ces personnes malades avec leur handicap, leur peine, leur douleur, jusque

dans leur cœur. J’ai intégré une équipe formidable. Nous avons vécu comme une famille soudée autour des malades à qui un simple sourire apporte l’espoir. Moments intenses d’émotion et de générosité revécus dans les témoignages exprimés au bilan de fin de pèlerinage. Les larmes viennent mais elles sont de joie et de bonheur d’avoir pu aider notre prochain. Nous sommes heureux de voir nos amis repartir le cœur rempli de souvenirs et plein d’espoir, après ces 5 jours dans la prière sous le regard de Marie. » Hervé

Page 11: Carnets de l'H.B. n° 38

L’ HB m’a appelée à devenir une Jeune Hospitalière!

Etudiante, je deviens Jeune Hospitalière cette année.Comme un passage, c’est un rituel aussi bien dans ma vie de service que de jeune adulte. Avec un peu d’appréhension je prends le bus pour rejoindre les sanctuaires. Je suis un peu nostalgique à l’idée de ne plus porter mon petit bonnet bleu!Depuis 4 ans, Lourdes m’a apportée une certaine maturité. C’est une école de la vie. J’ai découvert une réalité que la société actuelle a plutôt tendance à cacher, que ce soit la maladie ou le handicap. Loin des souffrances, chaque personne est unique et un sourire à lui seul, permet d’illuminer leur vie de bonheur ! J’ai appris à ne pas craindre autrui dans sa différence mais, au contraire, qu’un pas vers lui ne peut que m’être bénéfique.

En tant que Bonnet Bleu, j’avais plutôt l’impression de vivre une relation collective, nous étions là pour veiller sur un groupe, même s’il était possible de se rapprocher de personnes en particulier. Désormais, jeune hospitalière, je suis au plus près des personnes malades ou handicapées.

Mon environnement se réduit à un groupe, puis à une chambre et enfin, aux personnes qui me sont confiées. Dans cette relation plus intime, ils deviennent mon quotidien et je deviens le leur.Je ne regrette pas cette « aventure », c’est un succès. C’est extraordinaire comme la magie de Lourdes a opéré dans cette chambre 307 de Sainte Anne, nous avons tellement ri ! C’est une expérience riche de rencontres et d’échanges aussi bien avec nos amis qu’avec les hospitaliers (ières). Accueillie chaleureusement par tous, je suis très bien encadrée par mes aînés expérimentés. Il règne une belle entente intergénérationnelle !

Cette nouvelle organisation pour les jeunes nous a un peu éloignés des JAC et des BB. Souvent séparés, nous nous retrouvons malgré tout, comme la journée au Pic du Gers. Nous partageons nos émotions ressenties. J’apprécie mon rôle « d’aînée » en témoignant de mes précédents pèlerinages avec les plus jeunes.

Au bout de 5 jours, « nos habitudes sont prises et c’est maintenant qu’il faut partir » dit Jeanine. Nous avons le cœur gros, le pèlerinage touche à sa fin. 2014 sera une année forte dans mon parcours de pèlerine de l’HB.Avec du recul je réalise encore plus ma mission de témoin pour inciter les jeunes de mon âge à participer à cette expérience enrichissante d’un pèlerinage à Lourdes. Mon OUI à l’appel de l’Hospitalité Bordelaise n’en serait que gratifié si je pouvais transmettre aux plus jeunes l’envie de s’engager dans le service…

Claire

15

Une jeune hospitalière

Page 12: Carnets de l'H.B. n° 38
Page 13: Carnets de l'H.B. n° 38
Page 14: Carnets de l'H.B. n° 38

Les Carnets de l’ N°38

Les Carnets de l’ N°34

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993

www.dlmenuiserie.fr

Pour nous contacter :

Bureau : 05 56 95 83 48Email : [email protected]

9 avenue de Berlincan

33160 St Médard en Jalles

Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993

www.dlmenuiserie.fr

Pour nous contacter :

Bureau : 05 56 95 83 48Email : [email protected]

9 avenue de Berlincan

33160 St Médard en Jalles

Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993

www.dlmenuiserie.fr

Pour nous contacter :

Bureau : 05 56 95 83 48Email : [email protected]

9 avenue de Berlincan

33160 St Médard en Jalles

Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993

www.dlmenuiserie.fr

Pour nous contacter :

Bureau : 05 56 95 83 48Email : [email protected]

9 avenue de Berlincan

33160 St Médard en Jalles

Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

SERVICE, PROXIMITE, QUALITE

depuis 1993

www.dlmenuiserie.fr

Pour nous contacter :

Bureau : 05 56 95 83 48Email : [email protected]

9 avenue de Berlincan

33160 St Médard en Jalles

Fenêtres PVC, ALU, BOIS, portes d’entrée, de garage, volets, portails. Bordeaux/CUB/Bassin/Médoc

Page 15: Carnets de l'H.B. n° 38

Ils sont unanimes. Ils ont particulièrement aimé leur passage dans les chambres des personnes malades ou handicapées parce que, disent-ils, « j’aime apporter du bonheur aux autres…j’aime partager ma joie de vivre avec ceux qui n’ont pas cette joie…je voyais le bonheur sur leur visage, ils nous remerciaient…ils étaient joyeux quand on chantait avec eux…ils oubliaient leur handicap…on était plus proches d’eux, on les voyait sourire… »Découverte pour les uns, c’est un bonheur de revenir pour les plus grands : « C’est toujours nouveau, unique, inattendu. C’est comme une surprise ! »Ils sont encadrés par Nathalie, Catherine, Sophie et Rachel ainsi que le Père Antoine RAILLON qui les accompagne dans leur démarche spirituelle. Il faut bien toute cette équipe autour des 34 enfants de 8 à 14 ans cette année. Nous les remercions de tout cœur de leur dévouement pour nos enfants et petits-enfants que nous leur confions. « …Les enfants m’ont tellement appris! Leur regard, leur émotion, leur envie de

croquer la vie, de partager, de donner sans compter, de discuter et d’échanger avec les malades sans retenue. Merci de m’avoir proposé d’être à leurs côtés… » Sophie, pas très enthousiaste, au départ, d’un pèlerinage loin des malades.Ils ont leur propre programme pour ces 5 jours mais participent à beaucoup de cérémonies avec les personnes malades ou handicapées vers qui ils vont avec tout leur amour et leur simplicité.Très attendue, la récitation du chapelet pour nos amis. « Le chapelet avec les enfants est de toute beauté ! » nous dit l’un d’entre eux.

Imprévu et super ! A la fin de la soirée festive, c’est avec Mgr DOGNIN qu’ils reviennent vers la grotte où ils s’arrêtent pour prier avec lui et dialoguer. Et, comme la procession mariale leur coupe le chemin, c’est par la route des lacets qu’ils cheminent avec lui pour rentrer à l’hôtel. Un beau souvenir !

Les enfants

17

Page 16: Carnets de l'H.B. n° 38

Les Carnets de l’ N°34Les Carnets de l’HB n°3518

Encar t libre

Vous aimez recevoir les Carnets !

Ce n’est possible qu’avec la publicité.Aidez-nous à trouver des annonceurs.Merci pour eux, pour nous, pour tous.

Contact : secrétariat 05 56 24 97 07

Les Carnets de l’HB n°38

Page 17: Carnets de l'H.B. n° 38

Bulletin d’Abonnement à retourner avec votre règlement à : Secrétariat de l’Hospitalité Bordelaise - 123, rue Quintin - 33000 BORDEAUX

(libeller votre chèque à l’ordre de l’Hospitalité Bordelaise)

Je m’abonne aux « Carnets de l’HB » pour (entourer le type d’abonnement choisi)

NOM : Prénom : adresse :

code Postal : ville : téléphone (facultatif) : courriel (facultatif) :

Abonnement de soutien 1 an (4 numéros) 15,00 €

2 ans (8 numéros)

normal 8,00 €

C’est une tradition initiée par Michelle LABROUCHE il y a 5 ou 6 ans. Les membres de l’HB du Sud-Gironde se retrouvent pour une célébration de fin d’été.Souvent au Nizan, puis à Verdelais en 2013 pour fêter, avec la communauté des Marianistes et Mgr RICARD, la naissance de la Vierge Marie le 8 septembre, suivant l’aimable proposition du Père WITWICKI.Verdelais est en effet, avant les apparitions de Lourdes, le sanctuaire marial le plus important du diocèse de Gironde, accueillant de nom-breux pèlerinages et beaucoup de personnes venues confier à Notre Dame leur misère et leurs douleurs.En témoignent les nombreux ex-voto présents dans la basilique.Heureux de cette première journée, nous avons décidé de pérenniser cette tradition pour resserrer les liens qui unissent depuis fort longtemps les personnes malades ou

handicapées à Notre- Dame de Verdelais.Le 8 septembre étant un lundi en 2014, nous nous retrouvons le 14 septembre pour la célébration de la Croix Glorieuse, avec la communauté des fidèles du sanctuaire. Nous sommes 39 personnes de l’Hospitalité Bordelaise. Unis par la prière, dans ce lieu si chargé d’émotion, nous participons à l’eucharistie célébrée à l’autel du calvaire. Pas de problème pour nos amis en fauteuil roulant, ils peuvent accéder en voiture à ce superbe site.Accueillis pour le déjeuner à L’Hôtellerie Géraud de Graves nous passons un

excellent moment de convivialité, rejoints en fin de repas par les Pères de Verdelais.Dans l’impossibilité de suivre la montée du Chemin de Croix l’après- midi, nous terminons cette journée dans la basilique en rendant grâce à Marie de la joie que nous avons

eue de nous retrouver, malgré le temps un peu frais et le soleil peu vigoureux.Rendez-vous est pris pour l’année prochaine,…et bien évidemment tous les membres de l’HB sont les bienvenus !

Verdelais

19

Page 18: Carnets de l'H.B. n° 38

Journée de rentrée et Assemblée Générale

20 Les Carnets de l’HB n°38

Dès 9h, les hospitaliers (ières) sont accueillis à la salle de l’Ermitage par un petit café-viennoiseries , proposé par l’équipe de la « petite cuisine », Laure, Edwige,…une équipe qui agit toujours efficacement , sans bruit, à toutes nos rencontres.Nous sommes heureux de nous retrouver après ce temps de vacances et d’échanger les bonnes nouvelles et les moins bonnes. C’est le lot d’une grande famille comme la nôtre.

L’eucharistie concélébrée par le Père Gérard FAURE, vicaire général, le Père Laurent DUBOSC, notre aumônier et le Père Jean-Laurent MARTIN, nous rassemble dans l’église du Bouscat, pour confier cette année hospitalière à la Vierge

Marie par l’intercession de St François d’Assise fêté ce jour-là. A l’issue de celle-ci, nous avons la joie de recevoir l’engagement d’Holdy GRAMS-BARTHELEMY.

L’Assemblée Générale débute par le rapport d’activités présenté par notre secrétaire, Thierry GADENNE, suivi du rapport financier présenté par Eric FOURNIER. Le quorum étant atteint, l’assemblée approuve les comptes vérifiés par Francis GRAZON et David RIVET. Marie-José ORNON, notre présidente, nous présente le rapport moral,

reflet de l’esprit et de l’orientation donnés à notre association : le groupe des Jeunes Hospitaliers, la mobilisation de tous pour recruter des nouveaux à qui il faut donner envie de vivre ces moments de partage, d’amitié et de foi…« N’ayons pas peur de proposer, de dire les moments riches que nous vivons tant sur le plan humain que spirituel ».Les élections au Conseil d’Administration :- 2 membres sortants : Paul BLANC et Eric

FOURNIER, tous les 2 après 16 ans de présence.

Nous les remercions pour leur fidélité à notre association et pour tout ce qu’ils lui ont apporté.

- Elus pour un 1er mandat :

Aimée BILLAUD Arnaud de LA FILOLIE

- Elus pour un 2ème mandat :Lili JAUBERT, Philippe LEJEUNEAprès le repas partagé, tiré des sacs pleins de bonnes choses, le Conseil d’Administration se réunit pour élire le bureau pendant la projection du diaporama du pèlerinage 2014. Une belle réalisation de Christine ROUSSEL !

Page 19: Carnets de l'H.B. n° 38

21

Le Bouscat , 4 octobre

21

Le CONseIL D’ADMINIstrAtION

MeMBres eLUs BARRAUD Frédéric : 06 14 40 19 32/ [email protected]

BILLAUD Aimée : 06 37 30 11 75 / billaud.aimé[email protected] Elisabeth : 06 80 27 01 09 /[email protected]

DE LA FILOLIE Arnaud : 06 62 06 70 81/ [email protected] Thierry : 06 60 27 03 06 [email protected]

JAUBERT Elisabeth : 06 22 50 74 29 /[email protected] Jean-Jacques : 06 03 03 56 30/ [email protected]

LABROUCHE Michelle : 06 72 28 81 77/ [email protected] Philippe : 06 78 65 91 21 /[email protected]

MARIMOUTOU Paul : 06 60 05 00 70/ [email protected] MARTIAL Anne-Marie :06 76 61 52 30 / [email protected]

NAVARRE Louis : 06 81 29 99 53/ [email protected] Marie-José : 06 08 81 14 97/ [email protected]

SAJOUS Marie-Line : 06 03 85 47 30/ [email protected] Odile : 07 86 53 81 52/ [email protected]

MeMBres de DrOItVicaire Général, représentant de Mgr l’Archevêque : Abbé Gérard FAURE

Aumônier : Abbé Laurent DUBOSCMédecin : TRUNET Philippe

Le BUreAUMarie-José ORNON Présidente

Vice- présidents :Anne-Marie MARTIAL Resp. Hospitalières

Frédéric BARRAUD Resp. HospitaliersMichelle LABROUCHE Resp. Malades

Thierry GADENNE SecrétaireElisabeth JAUBERT Trésorière

Philippe LEJEUNE Trésorier QuêtesElisabeth BONNET Communication

Page 20: Carnets de l'H.B. n° 38

Les Carnets de l’ N°3422 Les Carnets de l’HB n°38

Page 21: Carnets de l'H.B. n° 38

Toutes les photos du pèlerinage sont visibles sur le site : http://www.hospitalite-bordelaise.com

Au cours de notre pèlerinage, Jeannine DABADIE a été honorée, pour son service

pendant de nombreuses années, en recevant la médaille de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

Pèlerinage à Notre-Dame de La salette : 9-12 OCtOBre 2015Un projet qui se concrétise ! Il s’adresse tout d’abord aux personnes handicapées pouvant supporter ce long déplacement et les conditions d’altitude (décision prise par la commission médicale) et aux hospitaliers et hospitalières pouvant les accompagner. Des précisions seront données prochainement avec une feuille de préinscription.

AU fIL Des JOUrsIls sont nés :

• Hugo, petit-fils de Marie-Hélène TRIALLE-NOËL• Alexis, petit-fils de Brigitte et Patrick BONNIS• Alix-Marie, petite-fille de Geneviève BLANCHET• Maxence, petit-fils de Christine ALLIDIAIRE

ROUSSEL• Paul, fils de Didier MENEUVRIER

Ils se sont unIs :• Caroline CHALUFOUR, fille d’Yves et sœur

d’Alexis, et Nicolas WILLIAM• Marie- Amandine DELBECK, fille de Madeleine

CLAVERIE et Matthieu de BOÜARD de LAFOREST, petit-fils de Brigitte et Charles TOUTON

• Gwennola GREGOIRE et Patrick VIEL• Sophie RIBETON et Vincent LABATUT• Anne-Marie NICODEME et Louis NAVARRE

Ils nous ont quIttés :• Florence BISCAY, fille de Geneviève • Marie-José BLANC• Hélène CAVROT• Jeanne DUBOIS, maman de Pierre• Carmen LAHURATATE• Simone ITURIA, maman de Maryse

BEAUVICONTE• Odette SABAIL• Michel BERAUD-SUDREAU, papa de de

Florence de MASCUREAU• Jacques SCHIRCK, papa de l’abbé Eric

SCHIRCK

faites part de vos joies et de vos peines, nous les partagerons.

Secrétariat de l’Hospitalité Bordelaise,123 rue Quintin 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 24 97 07 Courriel : [email protected]

Le bloc notes

A notersur vosagendas2014-2015

➙ 4 OCtOBre : Journée de rentrée et Assemblée Générale, salle de l’ermitage au Bouscat

➙ 13-18 OCtOBre :

stage à Lourdes

➙ 7 DeCeMBre : récollection des Hospitalités de Gironde à l’école st Genès

➙ JANVIer : Galettes des rois

➙ 7-8 feVrIer : Quêtes pour les hospitalités

➙ 28 MArs : Journée de l’Amitié à LA teste de BUCH pour toutes les Hospitalités

➙ 11-16 MAI : stage à Lourdes

➙ 16-18 MAI : Pèlerinage des Aînés

➙ 11-15 JUILLet: Pèlerinage des Malades et Handicapés à Lourdes

23

Page 22: Carnets de l'H.B. n° 38

14 juillet à LourdesPar ton amour, Seigneur, et le bois de la croix,

Du péché, de la mort, tu nous as délivrés.A tous ceux qui te suivent, à ceux qui croient en toi

Tu révèles, Seigneur, une vraie LIBERTE.

Par ta venue sur terre dans le corps de Marie, Par ton incarnation en notre humanité,

Tu sauves tous les hommes et, amour infini ,Tu inventes pour nous, Seigneur, l’EGALITE.

En tes derniers instants, tu nous donnes ta mèreFaisant ainsi de nous des frères à tout jamais.

Nous sommes devenus enfants d’un même père,Tu nous apprends, Seigneur, la vraie FRATERNITE.