CAP Charcutier - Traiteur · CAP Charcutier - Traiteur L’avis du Pro Contenu de la formation Le...

2
Le titulaire du CAP Charcutier Traiteur doit : - Devenir autonome sur des taches professionnelles et avoir le gout de la mise en valeur de sa production… - Pour la partie charcutier : travail de découpe et fabrication à base de porc ou autre - Pour la partie traiteur : elle se décompose en deux avec la confection de plats cuisinés et la confection de buffet apéritif et également d’évènement festifs (vœux de communauté locale, mariage, communion,….) L’ensemble de ces fabrications sont réalisées dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Il participe aussi à la réception et au stockage des différentes matières premières livrées. CAP Charcutier - Traiteur L’avis du Pro Contenu de la formation Le CAP reste une formation de base comparable à l’acquisition «d’une caisse à outils qui permet d’approcher un métier complexe mais valorisant. Il permet d’exprimer pleinement sa créativité. Il demande beaucoup de rigueur et de précision. C’est aussi un métier qui se féminise et qui a considérablement évolué. C’est un diplôme qui peut devenir « sans frontière » et offrir la possibilité de faire le tour du monde et devenir ainsi « l’ambassadeur d’un savoir-faire » aux quatre coins du globe. Pour les professionnels seule la formation par apprentissage permet de former du personnel de qualité adapté aux exigences de la profession. La formation s’articule autour de deux pôles : - L’enseignement général : Education physique et Langue vivante (anglais). - L’enseignement professionnel : pratique professionnelle, technologie, sciences appliquées, prévention santé environnement, connaissance de l’entreprise, SST, arts appliqués, préparation de dossiers professionnels. Modalités de l’examen : par Contrôle en Cours de Formation et examen terminal

Transcript of CAP Charcutier - Traiteur · CAP Charcutier - Traiteur L’avis du Pro Contenu de la formation Le...

Page 1: CAP Charcutier - Traiteur · CAP Charcutier - Traiteur L’avis du Pro Contenu de la formation Le CAP reste une formation de base comparable à l’acquisition «d’une caisse à

Le titulaire du CAP Charcutier Traiteur doit :- Devenir autonome sur des taches professionnelles et avoir le gout de la mise en valeur de sa production…- Pour la partie charcutier : travail de découpe et fabrication à base de porc ou autre- Pour la partie traiteur : elle se décompose en deux avec la confection de plats cuisinés et la confection de buffet apéritif et également d’évènement festifs (vœux de communauté locale, mariage, communion,….)L’ensemble de ces fabrications sont réalisées dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Il participe aussi à la réception et au stockage des différentes matières premières livrées.

CAP Charcutier - Traiteur

L’avis du Pro

Contenu de la formation

Le CAP reste une formation de base comparable à l’acquisition «d’une caisse à outils qui permet d’approcher un métier complexe mais valorisant. Il permet d’exprimer pleinement sa créativité. Il demande beaucoup de rigueur et de précision. C’est aussi un métier qui se féminise et qui a considérablement évolué.C’est un diplôme qui peut devenir « sans frontière » et offrir la possibilité de faire le tour du monde et devenir ainsi « l’ambassadeur d’un savoir-faire » aux quatre coins du globe.Pour les professionnels seule la formation par apprentissage permet de former du personnel de qualité adapté aux exigences de la profession.

La formation s’articule autour de deux pôles :

- L’enseignement général :Education physique et Langue vivante (anglais).

- L’enseignement professionnel :pratique professionnelle, technologie, sciences appliquées, prévention santé environnement, connaissance de l’entreprise, SST, arts appliqués, préparation de dossiers professionnels.

Modalités de l’examen : par Contrôle en Cours de Formation et examen terminal

Page 2: CAP Charcutier - Traiteur · CAP Charcutier - Traiteur L’avis du Pro Contenu de la formation Le CAP reste une formation de base comparable à l’acquisition «d’une caisse à

MFR Le FontanilAntenne du CFA Régional des MFR Auvergne-Rhône-Alpes158, rue de l’Eglise - BP 500 42 - 73230 Saint Alban Leysse04 79 33 10 24 - [email protected] - www.mfr-fontanil.fr

Durée de la formation

Statut

Conditions d’admission

Débouchés

Durant cette année l’apprenti est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et/ou son représentant légal et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Il partage son temps entre la Maison familiale à hauteur de 13 semaines contre 34 semaines en entreprise ; il s’agit d’une formation par alternance.

Etre titulaire d’un CAP Boucher ou Cuisinier Trouver un maître d’apprentissage pour l’année de formation.

- Les entreprises artisanales,- La moyenne et grande distribution,- Les restaurants qui font traiteur

CAP Charcutier - Traiteur

L’apprenti devient salarié de l’entreprise. Il est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon son âge et son ancienneté :

Ancienneté 16 ans 18/20 ans 21/25 ans 26 ans et +1ère année 27% 43% 53%

100%2ème année 39% 51% 61%3ème année 55% 67% 78%

Si le contrat d’apprentissage est prolongé (redoublement, réorientation spécialisation complémentaire), le salaire minimum de l’apprenti est alors équivalent à celui de la dernière année.En cas de succession de plusieurs contrats d’apprentissage par le même apprenti, et ce même s’il exerce pour différents employeurs, sa rémunération doit au minimum être égale au dernier salaire perçu pour la dernière année de son précédent contrat.