cap 3000 en images

13
PRÉSENTATION DU PROJET D’EXTENSION - RÉNOVATION 6 NOVEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE NICE CÔTE D’AZUR

Transcript of cap 3000 en images

Page 1: cap 3000 en images

PRÉSENTATION DU PROJET D’EXTENSION - RÉNOVATION6 NOVEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE

NICE CÔTE D’AZUR

Page 2: cap 3000 en images

SOM-MAIRE

CAP 3000 : UNE SUCCESS STORYQUI DURE DEPUIS 45 ANS !01

LE FUTUR CAP 3000 :ENTRE AUDACE & CONTINUITÉ02

AU SERVICE D’UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE, SOCIÉTALE & ENVIRONNEMENTALE03

CAP 3000 EN SYNTHÈSE

ALTAREA COGEDIM, FAITS & CHIFFRES

NOS PARTENAIRES

CAP 3000 EN IMAGES

ANNEXES

- 32 -

p. 4-5

p. 6-9

p. 10-11

p. 12-13

p. 14-17

p. 18-19

p. 20-22

Page 3: cap 3000 en images

- 54 -

En 2012, Cap 3000 connait un premier « remodeling » avec la création d’un mail de 3 500 m². De nouvelles enseignes internationales rejoignent alors le centre renforçant ainsi l’offre existante. En 2012 encore, Cap 3000 a réaménagé sa place centrale et l’a dotée d’un nouvel espace de repos au design épuré et contemporain. La rénovation intérieure développe alors l’identité de la galerie la rendant plus ac-cueillante et plus chaleureuse.

Avec 61,8% de l’actif, Altarea Cogedim contrôle désormais Cap 3000. Avant la phase d’extension-rénovation qui se déroulera en plusieurs temps, le centre dispose de toutes les autorisations nécessaires au lancement des travaux (CDAC des Alpes-Maritimes obtenue en juin 2013).

En mai 2014, de premières transformations ont été entreprises, comme en témoigne l’aménagement de 1500 m2 de terrasses pour l’installation de restaurants avec vue mer.

Le projet d’extension-rénovation permettra au centre d’exprimer pleinement son potentiel. Après le vaste programme de restructuration, le centre s’étendra sur 135 000 m2 (contre 85 000 m2 actuellement).

L’EXTENSION-RÉNOVATION : AMBITIONS DU PROJET & PREMIÈRES ÉTAPES

Associant architectes, designers et paysagistes dans la conception d’un projet d’ensemble, le projet d’Altarea Cogedim pour Cap 3000 valorisera le site et ses valeurs.

Inspirée par le paysage exceptionnel du delta du Var, l’architecture de Cap 3000 déploie ses façades ondu-lantes animées de rubans de verre et d’aluminium, ses terrasses et ses verrières tout en courbes, dans une écriture résolument contextuelle.

Équipement ouvert sur la ville, articulant bâtiment et espace public, le projet incarne une conception renou-velée de l’équipement commercial, qui devient lieu de loisirs, lieu de promenade.

Sur la surface étendue du centre, l’offre du nouveau Cap 3000 s’articulera selon trois axes :

• L’offre de restauration sera renouvelée sur les mails et les terrasses côté mer, notamment grâce à la participation de grands chefs et à l’introduction de restaurants internationaux aux concepts originaux.

• La création d’un mail premium à l’Ouest du centre, qui accueillera plusieurs marques haut de gamme. Des marques internationales « mode et tendance », inédites ou peu présentes en France, viendront installer à Cap 3000 leur concept store.

• Enfin, des services et des innovations digitales ont été imaginés pour mieux servir les visiteurs et clients du centre (conciergerie, personal shopper, géolocalisation…).

Cap 3000 prépare de longue date cette transformation. Ainsi, en amont du projet d’extension-rénovation, le centre a renouvelé son offre commerciale en accueillant récem-ment plusieurs enseignes tendance qui confortent l’offre présente.

Des travaux de réalignement des mails sont actuellement en cours sur l’îlot Nord et le mail Saint-Laurent. À la clé : une circulation plus fluide et un parcours client plus intuitif. Plusieurs enseignes déjà présentes en profiteront pour réaménager leurs surfaces commerciales pour le plus grand confort des visiteurs et des clients.

HISTORIQUE DU CENTRE

Conçu et réalisé par les Nouvelles Galeries avec le concours de la Sogebail et de la Sofinabail, filiales de la Société Générale, Cap 3000 marque le début d’une nouvelle étape dans l’évolution de la distribution.

Après avoir créé des magasins de centre-ville, des maga-sins périphériques avec parkings, les Nouvelles Galeries ont souhaité implanter dans la région niçoise, un véritable centre d’activité à vocation régionale.

La localisation de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var à la limite de la ville de Nice et en bordure de la RN7 donne à ce centre une large zone d’attraction englobant Nice, Cannes, Antibes, Grasse et Villefranche-sur-Mer.

Pour la première fois en France, les visiteurs trouvent sur place un immense bâtiment qui réunit sur deux niveaux un ensemble commercial sans précédent, dans une ambiance confortable et luxueuse.

L’inauguration et l’ouverture du centre s’est déroulée le 21 octobre 1969.

Après plusieurs années d’exploitation, le centre réalise deux extensions en 1971 et en 1989.

Entrés en négociations exclusives le 27 avril 2010, Altarea, associé à ABP et à Predica (filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances), ont finalisé un accord le 7 mai 2010 portant sur la cession, par le groupe Galeries Lafayette, du contrôle de la société ALDETA, propriétaire du centre.

Altarea, ABP et Predica ont acquis par cette opération le Centre Commercial Cap 3000, seul actif détenu par ALDETA, par l’intermédiaire d’ALTABLUE dont chaque partenaire détenait un tiers du capital.

01 CAP 3000 : UNE SUCCESS STORYQUI DURE DEPUIS 45 ANS !

Cap 3000, construit en 1969 à Saint-Laurent-du-Var, est le premier centre commercial à voir le jour en France. Depuis 45 ans, il attire une clientèle à la fois locale, internationale et touristique.

©gr

oupe

-6

Page 4: cap 3000 en images

La transformation de Cap 3000 a pour ambition de cultiver le statutde « centre commercial haut de gamme » en s’appuyant sur une programmation commerciale faite d’audace et d’exception. L’ambition du Cap 3000 de demainest d’apporter davantage de confort, de services et de bien-être à ses visiteurs.Sa programmation commerciale inédite sera à la fois plus mode et tendance,centrée sur l’art de vivre (alimentaire, bien-être, culture…) et comptera la présence de magasins multimarques indépendants.

UNE IMPULSION ARCHITECTURALE,FONCTIONNELLE ET URBAINE

Inspiré par le site naturel remarquable, entre mer et delta du Var, le projet développe une architecture fluide et douce, incarnée par ses façades aux rubans légers dont les ondulations unifient l’architecture et favorisent l’articulation des différents édifices.

Par cette architecture audacieuse, le nouveau Cap 3000 forme un bâtiment iconique, se révélant depuis la ville, la mer et le ciel.

En affirmant ses entrées et ses promenades pay-sagères, l’extension-rénovation ouvre et relie Cap 3000 à la mer et à la ville. Accueillant une nouvelle offre de commerces, restauration et loisirs, dans une expression architecturale affirmée en front de mer, elle conforte le statut du boulevard littoral, en l’animant et en le requalifiant.

UNE ACCESSIBILITÉ RENFORCÉE

Les accès au centre seront largement repensés permettant une plus grande fluidité autour du nouveau Cap 3000.

Les entrées situées sur les façades seront conçues comme des espaces de transition entre l’extérieur et l’intérieur du projet. Les parvis d’entrées seront couverts par de grands auvents ou marquises de grande hauteur qui protègeront les clients et les visiteurs du vent, de la pluie ou du soleil.

Avec la prise en compte du trafic supplémentaire généré par le projet, des investissements seront portés sur les voies d’accès au centre permettant une amélioration des conditions de circulation actuelles. Depuis l’autoroute A8 et la route du bord de mer, un aménagement des giratoires est prévu. Par ailleurs, un aménagement des accès nord du site sera mené avec l’intégration d’un shunt de sortie et d’une trémie d’accès pour la clientèle. Enfin, depuis et en direction des quartiers Ouest de Saint-Laurent-du-Var, les travaux d’extension-rénovation permettront la création d’une trémie de sortie directe au Nord de l’avenue Bérenger et l’aménagement des carrefours.

- 76 -

02 LE FUTUR CAP 3000 :ENTRE AUDACE & CONTINUITÉ

©gr

oupe

-6

Page 5: cap 3000 en images

- 98 -

LE DIGITAL AU SERVICEDE L’EXPÉRIENCE SHOPPING

Les consommateurs plébiscitent la convergence entre web et magasins physiques. Le digital enrichit l’expérience shopping de prestations additionnelles, véritables valeurs ajoutées en temps réel : informations en amont sur la disponibilité d’un produit, comparatif avec les pro-duits concurrents, programme de fidélité personnalisé, offres promotionnelles ciblées, etc. Cap 3000 a sélectionné les plus inédites d’entre elles pour que les clients bénéficient de toutes les dernières innovations technologiques en matière de shopping. Ainsi, bien plus qu’une carte de fidélité classique, la carte Cap 3000 sera valable dans tout le centre commercial. Les enseignes participantes seront dotées de boîtiers permettant d’enrichir la connaissance client. Une application mobile innovante pour plus de proximité, offrira du contenu sur les bons plans, les actualités du centre, des informations sur les enseignes & un outil de géolocalisation performant.

Le site internet et l’apps présenteront un moteur de recherche produits qui permettra de consulter les stocks et réserver le produit de son choix pour préparer en amont sa visite. Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place pré-pondérante dans notre société, Cap 3000 sera donc doté d’écrans interactifs de type « social wall » pour faciliter le partage d’expériences vécues dans le centre et créer un véritable lien social.

UNE VAGUE DE NOUVEAUTÉS VA DÉFERLER SUR LE CENTRE

FAÇADE OUEST

Création d’une aile « premium », accompagnée d’une coulée verte piétonne vers l’accès au futur tram et d’une optimisation des accès routiers.

FAÇADE EST

Construction d’un chenal pour mettre le site à l’abri des crues du Var et renforcer la protection de la ZPS des berges du Var classées

Natura 2000 avec un mur végétalisé.

CÔTÉ SUD

En front de mer : depuis le début de l’année 2014, une terrasse de 1 500 m2 accueille plusieurs restaurants avec vue panoramique sur la mer. En 2016, de nouvelles terrasses dédiées à la restauration et aux loisirs seront construites et reliées par des passerelles.

Pour une expérience shopping confortable et fluide, Cap 3000 va développer une sélection de services VIP que le numérique vient également enrichir : personal shopper pour bien choisir son look, conciergerie pour faciliter le shopping des clients, parking premium…

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6©

grou

pe-6

©gr

oupe

-6

Page 6: cap 3000 en images

LES ENGAGEMENTSENVIRONNEMENTAUX

Altarea Cogedim a tenu à proposer un projet exem-plaire qui intègre une véritable philosophie environne-mentale. En premier lieu, le bâtiment sera performant en termes de consommation d’énergie et de traitement d’enveloppe. Les toitures existantes et neuves seront requalifiées. Les verrières par leur forme contribueront à la ventilation passive du projet et permettront à la lumière naturelle de pénétrer les rues commerciales sans sur-chauffe. Les façades Ouest et Sud et les entrées seront protégées du soleil et du vent par des rubans métalliques. Tous les équipements de chauffage, rafraichissement, ven-tilation, éclairage seront remplacés par des équipements de technologie de pointe. En complément de ces mesures d’amélioration, des sources d’énergie renouvelable sont prévues (géothermie, photovoltaïque).

Le centre Cap 3000 vise la certification internationale BREEAM, au niveau Excellent sur l’extension, malgré la complexité architecturale, technique et organisationnelle du projet. Cette ambition a pour objectif d’améliorer le confort des utilisateurs et visiteurs du centre commercial, de réduire les consommations d’eau, d’énergie, l’impact sur la biodiversité, les nuisances vis-à-vis des riverains et l’impact carbone du centre : • Plus de 30% de gain sur la consommation d’énergie

primaire du bâtiment ;• 36% de gain d’énergie sur l’extension par rapport

à la Réglementation Thermique (RT2012) dont 11% issus des énergies renouvelables ;

• 11% de gain sur le ratio d’émission par visiteur.

Tous les accès ont été repensés et optimisés : trafic véhi-cules fluidifié, accueil des piétons et des vélos amélioré, modes de transport alternatifs – covoiturage, véhicule électrique – promus.

Les travaux de restructuration et d’extension du centre Cap 3000 s’effectuent naturellement dans le respect des normes sismiques en vigueur dans le département. Le projet est conforme aux dispositions du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Basse Vallée du Var. Dans cette optique, l’aménagement d’un chenal d’évacuation des eaux de surverse de crues excep-tionnelles du Var sera effectué pour assurer la sécurité à l’ensemble du quartier.

1500 EMPLOIS CRÉÉS

À ce jour, le centre emploie 2 330 personnes. Le projet devrait permettre la création de 1 500 emplois sup-plémentaires, portant le nombre de salariés à plus de 3 800. Les travaux du centre, quant à eux, permettront de créer, en sus, 500 emplois (compagnons). Des clauses d’insertion sociale sont intégrées dans les marchés de travaux.

- 1110 -

03 AU SERVICE D’UNE DYNAMIQUETERRITORIALE, SOCIÉTALE& ENVIRONNEMENTALE

Le projet d’extension-rénovation de Cap 3000 a pour ambition de s’inscrire pleinement dans son environnement. Attaché à la biodiversité qui l’entoure, le nouveau Cap 3000 est conçu comme respectueux du territoire. En outre, en travaux comme en phase d’exploitation, le centre a vocation à favoriser l’emploi local.

PRÉSERVATIONDU PATRIMOINE NATUREL

Le site de Cap 3000 jouxte l’embouchure du Var considérée comme l’un des derniers milieux naturels encore préservé de la Côte d’Azur et d’importance écologique majeure à l’échelle nationale voire européenne. Cet espace consti-tue en effet une zone de stationnement privilégiée par 220 espèces d’oiseaux migrateurs et hivernants, dont 36 d’intérêt communautaire.

L’un des enjeux majeurs du projet a donc consisté à pré-server cette richesse de biodiversité en allant au-delà des dispositions classiques telles la suppression de l’effet miroir des vitres du bâtiment ou la mise en place d’un traitement acoustique de l’aire de livraison.

La préservation de la biodiversité s’inscrit de manière visible dans l’architecture de Cap 3000 : reconstitution sur la toiture du centre commercial d’un paysage en tran-sition douce avec l’écosystème du Var, aménagement d’un écran végétal le long du Var pour isoler l’arrière du centre commercial ainsi qu’un ruban végétal ceinturant le site composé d’une végétation hygrophile à proximité du Var. Des mesures complémentaires seront également prises dans le calendrier des travaux du centre qui s’adaptera aux cycles de reproduction des espèces pour les espaces contigus à la zone désignée Natura 2000.

©gr

oupe

-6

Page 7: cap 3000 en images

CAP 3000EN SYNTHÈSE

INTERVENANTS :

GROUPE ALTAREA COGEDIM : INVESTISSEUR, CONCEPTEUR, COMMERCIALISATEUR ET GESTIONNAIRE GROUPE-6 : ARCHITECTUREJOUIN MANKU : ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET DESIGN PÉNA PAYSAGES : PAYSAGISTE

CHIFFRES-CLÉS :

DATE DE LIVRAISON DU PROJET DE RÉNOVATION-EXTENSION : 2018 (PREMIÈRE PHASE : DÉBUT 2016)

INVESTISSEMENT : 400 MILLIONS D’EUROS

PANIER MOYEN : 80% PLUS ÉLEVÉ QUE LA MOYENNEDES AUTRES CENTRES COMMERCIAUX RÉGIONAUX

LISTE DES ENSEIGNES PRÉSENTES ACTUELLEMENT DANS LE CENTRE

ACCESSOIRESCLAIRE’SMOA

BIJOUTERIE & HORLOGERIEADDICTAGATHADIDIER GUERINFERRETHISTOIRE D’ORLOUIS PIONHANNA WALLMARKMISAKIMONTRE SERVICEOR DU TEMPSPANDORASWAROVSKISWATCH

ENFANTDU PAREIL AU MEMEPETIT BATEAU

FEMMEARMAND THIERY FEMMEBANANA MOONCALZÉDONIACAROLLCHANYCOMPTOIR DES COTONNIERSDEVERNOISIKKS WOMENKOOKAILA MODE EST A VOUSLES PETITES BOMBESMANGOMORGANMUZE CONCEPT STORENAF NAFPIMKIEPROMOD

SUD EXPRESSUN JOUR AILLEURSZARA

HOMMEARMAND THIERY HOMMECARNET DE VOLCELIOCHEVIGNONFATHER & SONSIKKS MENOLLY GAN

LINGERIEDARJEELINGETAM LINGERIEPRINCESSE TAM TAMUNDIZINTIMISSIMI MAROQUINERIE& CHAUSSURESALDOANDREBLEU CERISEBY SUFFERNCOSMO PARISFOSSILMINELLISAN MARINAPREFERENCES MIXTEAIGLEAMERICAN VINTAGEDESIGUALG-STARGALERIES LAFAYETTEGEOXGUESSH & M

H. LANDERSLACOSTEMASSIMO DUTTIQUIKSILVERSUFFERNTHE KOOPLESTOMMY HILFIGERZAPA1789 CALA

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

BEAUTÉ & SANTÉNAILS BARINSTITUT BOURDINKIKOSEPHORAL’OCCITANEMARIONNAUDPHARMACIESABONTHE BODY SHOPYVES ROCHER

COIFFUREERIC ZEMMOURJEAN-LOUIS DAVIDPASCAL COSTE

AUDITION, OPTIQUE& SOLAIREACUITISALAIN AFFLELOUGRAND OPTICALOPTIC 2000OPTICIEN CREATEURSOLARIS

LES PLAISIRS DU PALAIS

ALIMENTATIONLAFAYETTE GOURMET

CAVE À VINSNICOLAS

ÉPICERIE FINE& GOURMANDISESAMORINOCOMTESSE DU BARRYJEFF DE BRUGESKUSMI TEALAURA TODDLEONIDASPUYRICARD RESTAURANTS& SALONS DE THÉILLYLA BRIOCHE DORÉELACLAFAYETTE RESTAURATIONMALONGOMELODINEPAULSTARBUCKS COFFEESUSHI SPIRIT

RESTAURANTS VUE MEREDGAR GASTRONOMIC BURGERMILLESIME 1969EVASION LOISIRS & VOYAGES

G. LAFAYETTE VOYAGESNATURE & DECOUVERTESNOUVELLES FRONTIERES

MAISON

DÉCORATIONCARRE BLANCCOMPTOIR DE FAMILLELA CHAISE LONGUEMADURASUD INTERIEURYELLOW KORNER

HIGH-TECHAPPLE STOREMICROMANIA

SERVICES

COFINOGAFLEURS 3000LOTOMISTER MINITPOINT CIREURTABAC/PRESSE

BANQUEBANQUE POPULAIRE (BPCA)SOCIETE GENERALE

PRESSINGBLEU DE FRANCE

TÉLÉPHONIEBOUYGUES TELECOMFREEORANGESFR

CABINETS MÉDICAUX

DENTISTEGYNÉCOLOGUEPODOLOGUES

- 1312 -

CAP 3000 AUJOURD’HUI DEMAIN

SURFACE* 85 000 M2 135 000 M2

MAGASINS 140 300

PLACES DE PARKING 2 800 4 800

EMPLOIS 2 330 3 830 1 500 EMPLOIS CRÉÉS + EFFECTIF TRAVAUX : 500 COMPAGNONS

VISITEURS 10 MILLIONS PAR AN 14 MILLIONS PAR AN

CAP 3000AVENUE EUGÈNE DONADEÏ, 06700, SAINT-LAURENT-DU-VAR

ACCÈS VOITURE > PARKING P4

> Autoroute A8, sortie n°49 Saint-Laurent-du-Var.> Route du bord de mer, direction Centre commercial de Cap 3000 (à 2 minutes de l’aéroport).> Voie Mathis, sortir à Saint-Augustin, suivre la RM 6007 (ex-RN7)

jusqu’à Saint-Laurent-du-Var.

ACCÈS BUS

> Arrêt Centre Commercial : .......51, 52, 53, 54, 55, 58, 59, C58, 94, 200, 217, 232, 706, 707> Arrêt La Passerelle : ................2, 5, 59, 94, 200, 400, 500> Arrêt Gare SNCF : .....................2, 5, 10, 42, 51, 52, 53, 59, 94

ACCÈS VÉLO

> Les stations 210 et 211 se trouvent juste à côté du centre commercial Cap 3000. Voir les stations Vélobleu.

*SHON

Page 8: cap 3000 en images

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. À la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, et bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d’euros et figure parmi les leaders en matière de e-commerce en France grâce à sa filiale Rue du Commerce. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,7 milliard d’euros au 30 juin 2014. 1994 50 000

3e 2,5 millions

3e 1,7 milliard

38

1994 : CRÉATION D’ALTAREA 50 000 LOGEMENTS RÉALISÉS EN 50 ANS

3E PROMOTEUR DE FRANCE (EN VALEUR) 2.5 MILLIONS DE M2 DE BUREAUX RÉALISÉS EN 50 ANS

3E FONCIÈRE COMMERCE COTÉE 1.7 MILLIARD D’EUROS : CAPITALISATION BOURSIÈRE D’ALTAREA COGEDIM AU 30 JUIN 2014

38 CENTRES COMMERCIAUX CONTRÔLÉSPAR LE GROUPE

- 1514 -

ALTAREA COGEDIM, FAITS & CHIFFRES

Page 9: cap 3000 en images

RÉGION PARISÎLE-DE-FRANCE

RAGUSA

ROMA

GENOVA

PINEROLO

TOULON

NÎMES

ORANGE

AIX-EN-PROVENCENICE

SANT CUGAT(BARCELONA)

TOULOUSE

PAU

BORDEAUX

LIMOGESVAULX-EN-VELIN

LYON

VICHY

CHALON-SUR-SAÔNE

MULHOUSE

RUAUDIN / LE MANS

CHARTRESBREST

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

NANTES

THIONVILLE

REIMS

ROUBAIXRONCQ

TOURCOINGLILLE

STRASBOURG

GEISPOLHEIM

STEZZANO

CASALE MONFERRATO

BELLINZAGO LOMBARDO

PARIS

MONTGERON

MASSYTHIAIS

FLINS

AUBERGENVILLE

HERBLAY

GENNEVILLIERS

VILLEPARISIS

RÉGION PARIS / ÎLE DE FRANCE

LE KREMLIN-BICÊTRE

Le groupe Altarea Cogedim dispose d’une entité spécialisée, entièrement consacrée au développement, la construction, la commercialisation, la gestion et la valorisation des actifs de centres commerciaux du groupe ou de tiers indépendants. Le Groupe est présent sur les principaux segments de marché de l’immobilier commercial. Il possède 38 centres commerciaux et en gère 56 au total au 31 décembre 2013.

ALTAREA COMMERCE

CENTRE VILLE

ENTRÉE DE VILLE

DES CENTRES DE COMMERCE-LOISIRScomme Bercy Village à Paris,Carré de Soie à Vaulx-en-Velin près de Lyon, L’Avenue 83 en cours de développementet situé à Toulon-La Valette…

DES ESPACES COMMERCIAUXDANS DES LIEUX DE TRANSITS(boutiques gare du Nord, boutiques gare de l’Est, espace commercial en gare Montparnasse…)

DES CENTRES COMMERCIAUX RÉGIONAUX : L’Espace Gramont (Toulouse),Qwartz situé dans les Hauts-de-Seine (92)…et Cap 3000 (Saint-Laurent-du-Var)

Espace Jaurès ..........................................Brest

Espace Grand’Rue ...................................Roubaix

L’Aubette ..................................................Strasbourg

Espace Saint-Christophe .........................Tourcoing

La Cour des Capucins ..............................Thionville

Jas de Bouffan ..........................................Aix-en-Provence

Family Village® les Hunaudières .............Ruaudin

Family Village® .........................................Aubergenville

Les Portes de Brest ..................................Guipavas

Family Village® .........................................Limoges

Family Village® .........................................Nîmes

- 1716 -

EN ACTIVITÉ

GESTION POUR LE COMPTE DE TIERS

EN EXTENSION

EN DÉVELOPPEMENT

Page 10: cap 3000 en images

- 1918 -

www.jouinmanku.com

www.penapaysages.com

L’agence Groupe-6, fondée en 1970, compte aujourd’hui parmi les grandes agences françaises, avec près de 180 collaborateurs, répartis entre deux agences, à Paris et à Grenoble. Groupe-6 est une structure pluridisciplinaire composée d’architectes, d’urbanistes, d’architectes d’intérieur, de directeurs de travaux, de paysagistes et d’économistes. Depuis 30 ans, Groupe-6 sait concilier l’art de concevoir des projets complexes de grande envergure, rendant compatible une approche esthétique incontestable et une fonctionnalité optimale, dans le respect rigoureux des coûts et des délais. Elle a construit, en France et à l’étranger, de nombreuses réalisations remarquables, et mène actuellement de nouveaux projets ambitieux, notamment l’Arena de Chartres, le centre hospitalier de Rennaz, en Suisse, et le stade de Bordeaux, aux côtés de l’agence Herzog et de Meuron.

En 15 ans, Groupe-6 a réalisé plus de 20 projets commer-ciaux en France et en Europe. En investissant ce secteur longtemps boudé par les architectes, Groupe-6 a déve-loppé des projets commerciaux emblématiques et parmi les plus innovants réalisés dans cette dernière décennie : la Vache Noire à Arcueil a renouvelé la conception du centre commercial urbain en inventant un jardin sur son toit, offert à la ville ; le Chapeau Rouge, à Quimper (Prix Architecture de Bretagne 2012), s’inspire des silhouettes de la ville, de ses couleurs et matériaux et dynamise le centre-ville ancien ; la Caserne de Bonne, modèle d’architecture commerciale durable (Prix Ecoquartier 2013, certification Bream-In-Use outstanding 2014), a consolidé la reconversion d’une ancienne fiche urbaine à Grenoble en un quartier exem-plaire et durable. Projets neufs ou réhabilitation-extension, les espaces commerciaux conçus par Groupe-6 concilient expression architecturale forte et démarche contextuelle, exigences de confort, de lumière, d’ouverture et de durabilité.

GROUPE-6 : ARCHITECTURE ET URBANISME

Tandem singulier, multiculturel, ambitieux, entre l’architec-ture et le design : Patrick Jouin et Sanjit Manku inventent un métier au croisement de la production industrielle et de la longue tradition de l’artisanat. Combinant leurs expé-riences, leurs approches conceptuelles et expérimentales, ils ont vu l’opportunité de créer une collaboration dyna-mique qui efface les lignes entre les objets, l’intérieur et la structure. Une des valeurs fondamentales de l’agence est de se réinventer à chaque projet en travaillant sur un concept global du plafond à la petite cuillère ou de l’es-calier à la poignée de porte.

Associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse, Pierre Hermé, Thierry Marx ou Van Cleef & Arpels, Patrick Jouin et Sanjit Manku développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de design d’architecture.

Une équipe composée de 20 personnes, architectes, architectes d’intérieurs et designers, repoussent ensemble les frontières de la création.

JOUIN MANKU : ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET DESIGN

Christine et Michel Péna ont créé leur agence en 1983. Depuis, ils ont réalisé une trentaine de parcs urbains et une vingtaine de nouveaux quartiers de villes (sans compter places et jardins divers). Ils ont été maîtres d’œuvre du plus grand jardin sur dalle de Paris : le Jardin Atlantique il y a 20 ans (3,5 ha). Grâce à ce recul ils ont pu tirer tous lesenseignements et posséder les compétences nécessaires à la réalisation des plantations en conditions difficiles et artificielles (notamment proches ou sur des bâtiments ou des voiries).

Ils travaillent actuellement sur les nouveaux quartiers de Brest, de Grenoble et de Massy. D’autre part, ils condui-sent les études de requalification du front de mer à Biarritz (Côte des Basques). Ils viennent de terminer un des plus grands parcs parisiens: le Parc d’Auteuil, situé à l’intérieur des pistes de l’hippodrome et représentant un surface de plus de 12 ha. Ils travaillent depuis près de 5 années à Nice et ont été les maîtres d’œuvre de la Promenade du Paillon (12 ha, 40 M€ de travaux).

PÉNA-PAYSAGES : PAYSAGISME

NOS PARTENAIRES

www.groupe-6.com

Page 11: cap 3000 en images

- 2120 -

CAP 3000 EN IMAGESVISUELS DISPONIBLES SUR DEMANDE

V01 V04

V02 V05

V03 V06

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6

©gr

oupe

-6

Page 12: cap 3000 en images

- 2322 -

V07

V08

V09

©gr

oupe

-6©

grou

pe-6

©gr

oupe

-6

Page 13: cap 3000 en images

www.altareacogedim.com

CONTACTS PRESSE

Guylaine Mercier Directrice de la Communication Groupe01 56 26 25 36 - [email protected]

Valérie JardatAttachée de presse Groupe06 12 05 18 35 - [email protected]

Marina PéréAttachée de presse Cap 300006 64 36 02 23 - [email protected]