CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de...

36
CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE DE PLEIN EXERCICE Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS) a.s.b.l. Rue des Minimes, 87-89 - 1000 BRUXELLES Tél : 02/504.09.10 Fax : 02/504.09.38 Site : www.cpeons.be

Transcript of CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de...

Page 1: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

CANEVAS DE

PLAN INDIVIDUEL

D’APPRENTISSAGE

ENSEIGNEMENT SECONDAIREORDINAIRE

DE PLEIN EXERCICE

Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’EnseignementOfficiel Neutre Subventionné (CPEONS)

a.s.b.l.Rue des Minimes, 87-89 - 1000 BRUXELLES

Tél : 02/504.09.10Fax : 02/504.09.38

Site : www.cpeons.be

Page 2: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

1

AVANT PROPOS

Le présent document propose, aux Pouvoirs organisateurs, un canevas dePlan Individuel d’Apprentissage, à compléter par le Conseil de Guidance, à l’instarde ce qui avait été fait, par le CPEONS, pour la lettre de mission des Directeurs. Ilest basé sur le travail produit par le C.E.C.P. (Conseil de l’Enseignement desCommunes et des Provinces) pour l’enseignement secondaire spécialisé.

Nous remercions ici Madame Braecken et Madame Delussu pour leur aimablecollaboration.

Pourquoi un P.I.A. et à qui s’adresse-t-il ?

Pris dans le cadre des décrets du 30 juin 2006 (MB 31/8/2006) relatif à l’organisationpédagogique du 1er degré de l’enseignement secondaire et du décret du 7 décembre2007 organisant la différenciation structurelle au sein du premier degré afin d’amenerl’ensemble des élèves à la maîtrise des socles de compétences, le P.I.A. est uneobligation reprise à l’article 15 du décret du 30 juin 2006 et doit être élaboré par leConseil de Guidance.

Ce P.I.A. ne s’adresse, obligatoirement, qu’aux élèves de 1re année Supplémentaire,2e année Supplémentaire, 3e année Spécifique de Différenciation et d’Orientationet aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront êtreorientés vers une année complémentaire.

« Pour tout élève orienté vers une année complémentaire, le Conseil de Guidancerédige un plan individuel d'apprentissage. »

L’application du P.I.A. serait pourtant souhaitable en 1re année et 2e annéedifférenciées ; rien n’empêche donc d’appliquer cette méthodologie à l’ensemble dudegré différencié.

La base légale :

- Décret du 30 juin 2006 (MB 31/8/2006) relatif à l’organisation pédagogique du 1er

degré de l’enseignement secondaire

- Décret du 7 décembre 2007 organisant la différenciation structurelle au sein dupremier degré afin d’amener l’ensemble des élèves à la maîtrise des socles decompétences.

Page 3: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

2

INTRODUCTION

Cet outil à caractère méthodologique est élaboré pour chaque élève et ajusté durantson parcours au sein du premier degré par le Conseil de Guidance, sur base desobservations fournies par ses différents membres.

Il doit énumérer les objectifs particuliers à atteindre durant la période déterminée.C'est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l'équipepluridisciplinaire met en œuvre le travail de remédiation par une pédagogie adaptée.

L'élève et les parents sont informés de son élaboration et de son évolution.

« Ce plan individuel d'apprentissage est présenté, avant le début de l'année scolaireconcernée, à l'élève ainsi qu'à ses parents ou à la personne investie de l'autoritéparentale par le chef d'établissement ou son délégué accompagné éventuellementd'un autre membre de l'équipe pédagogique ou d'un membre du Centre psycho-médico-social concerné.

Lors de chacune de ses réunions, le Conseil de Guidance examine la situation detout élève inscrit dans une année complémentaire. Sur la base notamment desinformations fournies par les enseignants en charge des élèves concernés, ilcomplète le dossier élaboré par le Conseil de Guidance. Ce dernier peut revoir etadapter régulièrement le plan individuel d'apprentissage en fonction de l'évolution del'élève. »

(cf. Décret du 30 juin 2006, art. 15, §2)

Le P.I.A. vise à :

Rendre cohérente l'action de tous les intervenants qui gravitent autour de l‘élève.

Rendre l‘élève acteur de ses apprentissages et de la construction d'un projetpersonnel sur base du constat émis par le Conseil de Guidance.

Faire partager aux parents le projet développé pour et par leur enfant.

Le P.I.A. précise aussi bien :

le niveau des compétences transversales

le niveau des compétences disciplinaires

tout au long du 1er degré de l’enseignement secondaire.

QUELQUES NOTIONS IMPORTANTES

Page 4: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

3

I. Conseil de Guidance

Défini par l'article 2 du décret du 30 juin 2006 et du 7 décembre 2007, le Conseil deGuidance "est un conseil présidé par le chef d'établissement, réunissant lesmembres du conseil de classe de la classe fréquentée par l'élève concerné et, selonle cas, un représentant au moins du conseil de classe d'une des annéescomplémentaires (1S, 2S ou 3S-DO) et/ou d'une des années différenciées (1 DIFF,2 DIFF, 2 DIFF SUPP). Le Centre psycho-médico-social compétent peut, de pleindroit, y participer."

Lorsqu'une décision d'orientation vers une année complémentaire, possible avant le15 janvier de l'année en cours, est prise vis-à-vis d'un élève en difficulté en 2e annéecommune, c'est le Conseil de Guidance qui détermine les modalités d'aide et desoutien pédagogique qui seront apportées à l'élève concerné.

Mais c’est le rapport du Conseil de classe qui amène le Conseil de Guidance àréagir et mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Le rapport duConseil de classe fait état de la situation de maîtrise des compétences attendues àla fin de la troisième étape du continuum pédagogique et notamment les difficultésspécifiques rencontrées, les remédiations déjà mises en place et les informationsdonnées à l'élève et à ses parents ou à la personne investie de l'autorité parentale.

Si lors de la deuxième des réunions en 1re ou 2e année commune, le Conseil deGuidance estime que l'élève rencontre des difficultés d'apprentissage telles qu'uneorientation vers une année complémentaire est envisagée, il élabore un planindividuel d'apprentissage reprenant les remédiations à mettre en place à partir dece moment jusqu’à la fin de l'année scolaire en cours et durant l'année scolairesuivante, le cas échéant dans une année complémentaire.

Le Conseil de Guidance se réunira trois fois au moins sur l’année scolaire afind'examiner la situation de tout élève à propos duquel le Conseil de Classe estimequ'il rencontre des difficultés d'apprentissage (au début de l'année scolaire, avant le15 janvier et au début du troisième trimestre).

Le Conseil de Guidance rédige un dossier pour chaque élève concerné. Ce dossierreprend les éléments évoqués complétés suite aux délibérations du Conseil deGuidance. Le complément envisagé porte prioritairement sur les remédiations àmettre en place durant l'année complémentaire et les six derniers mois de l'annéecommune concernée.

Si ce plan individuel d'apprentissage est présenté, avant le début de l'année scolaireconcernée, à l'élève ainsi qu'à ses parents ou à la personne investie de l'autoritéparentale par le chef d'établissement ou son délégué accompagné éventuellementd'un autre membre de l'équipe pédagogique ou d'un membre du Centre psycho-médico-social concerné, que peut-on réellement communiquer et à qui ?

Qui fait quoi ? Les membres du Conseil de classe et du Conseil de guidance ne

sont-ils pas tenus à un Devoir de réserve ?

Page 5: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

4

Ces questions sont importantes et il nous a paru nécessaire de bien recadrer uneproblématique beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît.

II. Secret professionnel et Devoir de réserve

Le secret professionnel est une réalité incontournable pour le bon fonctionnementde bien des institutions. Sans lui, nombre de professionnels ne pourraient espérerétablir la relation de confiance indispensable avec leur consultant (patient, client …appelé aussi Maître du secret), élément indispensable au bon exercice de leurprofession.

De plus, il est aussi "conçu" par la société comme garantie d'une vie harmonieuseen société. La société estime qu'il est important que chaque individu puissebénéficier de l'aide de certaines professions pour l'exercice desquelles laconfiance absolue est nécessaire. D'où la nécessité de respecter le secret desconfidences et des faits intimes. Ces professionnels seront appelés confidentsnécessaires.

L’exercice du secret professionnel fait donc appel au sens des responsabilités dechacun. Des décisions difficiles doivent parfois être prises individuellement par lesprofessionnels concernés.

Le monde scolaire et les Centres psycho-médico-sociaux (C.P.M.S.) n’échappentpas cette réalité, que le "maître du secret" soit mineur ou majeur.

a) Le secret professionnel : définition

Si chacun a une idée plus ou moins précise de ce qu’est un secret, cette notionrevêt un caractère particulier lorsque l’on parle de «secret professionnel».Il s’agit de tout élément qui tient à l’intimité de la personne et qui est connu duconfident du fait de sa profession.

Pour le Répertoire pratique de Droit Belge, «il s’agit de faits ignorés, de nature àporter atteinte à l’honneur, la considération, la réputation ou dont la non-révélation aété demandée : ce sont les faits qu’on a intérêt à tenir cachés.»

Il faut toutefois distinguer les confidences, qui sont les secrets confiés comme tels(faits dont la non-révélation a été demandée expressément ou tacitement) et lesfaits secrets par nature qui sont les faits concernant le consultant et dont le confidenta connaissance en raison de sa profession.

Tout ce qui est appris, surpris, constaté, déduit, interprété dans l’exercice de laprofession est donc couvert par le secret professionnel.

Page 6: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

5

b) La base légale

Les articles 458, 458 bis et 422 bis du code pénalL'article 10 de l'AR du 22 mars 1969L'article 18 du décret du 1er février 1993L'article 11 du décret du 6 juin 1994Le décret du 12 mai 2004 sur la maltraitanceL'arrêt de la cour de cassation du 13 mai 1987 sur l'Etat de nécessité

L'article 458 dit ceci :

«Les médecins, chirurgiens, officiers de santé, pharmaciens, sages-femmes ettoutes autres personnes, dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’onleur confie qui, hors le cas où ils sont appelés à rendre témoignage en justice etcelui où la loi les oblige à faire connaître ces secrets, les auront révélés, serontpunis d’un emprisonnement de huit jours à six mois et d’une amende de cent francsà cinq cents francs»

La portée générale de cet article entraîne une large interprétation par les Tribunaux :«L’article doit être appliqué indistinctement à toutes les personnes investies d’unefonction ou d’une mission de confiance, qui sont constituées par la loi, la tradition oules mœurs, dépositaires nécessaires des secrets qu’on leur confie».Le principe énoncé dans l’article 458 doit donc être compris comme une obligationde se taire. Cette obligation garantit que l’usager ne va pas craindre, s’il s’adresse àun professionnel, que ce dernier révèle ce qu’il lui a confié.

Mais, pour que la révélation du secret donne lieu à une sanction pénale, il faut et ilsuffit qu’elle soit effective et volontaire.

Si la révélation résulte d’une imprudence, d’un oubli ou d’une légèreté, il faut noter,toutefois, que cette absence de sanction pénale n’exclut pas que la personne quiaurait subi un dommage en raison de cette révélation puisse demander desdommages et intérêts en réparation d’une faute.

D'autre part, le fait pour un praticien de porter à la connaissance de la Justice uneinfraction commise par une personne qui n’a pas été reçue par lui en qualité deconsultant ou de patient, ne constitue pas une violation du secret professionnel,même s’il a eu connaissance de cette infraction par le biais d’une révélation reçuelors d’un entretien professionnel.

Donc, en fonction de ce qui précède, le statut des membres du personnelenseignant et directeur, auxiliaire d'éducation, paramédical, social,psychologique et même administratif leur impose de ne pas «révéler les faitsdont ils auraient eu connaissance en raison de leur fonction et qui auraient uncaractère secret, car ils sont les dépositaires par état ou par profession des secretsqu’on leur confie».

Page 7: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

6

c) Les exceptions prévues par la loi

Le code pénal énonce deux exceptions expresses à cet article 458 :

- le témoignage en justice dont l'autorité déterminant la pertinence de l'application decette disposition est le juge ;- l'obligation légale de divulgation qui prévoit la dérogation au principe du secretprofessionnel dans "les cas où la loi oblige à connaître les secrets" :

1° la connaissance d’un crime ou d’un délit ;2° le témoignage lors d’un attentat, soit contre la sûreté publique soitcontre la vie ou la propriété d’un individu ;3° la mise en danger du consultant sous réserve qu'il s'agisse d'un périlgrave, nécessitant de porter secours ;4° l'infraction pénale commise sur mineur ;5° l'aide aux victimes de maltraitance ;

d) La limite du secret professionnel est L'ETAT DE NECESSITE

L’état de nécessité renvoie à un conflit de valeurs : respecter la loi, la relation deconfiance, donc se taire ou la transgresser pour sauvegarder un intérêt plusimpérieux.Lorsque le respect du secret professionnel causerait un préjudice important à unevaleur essentielle, les tribunaux estiment que le dépositaire du secret en est libéré.

Il faut en fait comparer la valeur protégée par le principe du secret professionnelavec la valeur qui risque d’être atteinte si le secret est maintenu. Si la deuxièmevaleur est plus importante, on peut se délier du secret professionnel.

L’état de nécessité s’apprécie au cas par cas, en appliquant le principe deproportionnalité; il n’autorise à lever le secret que si le péril ne peut être évitéautrement qu’en le révélant. Il s’apprécie aussi par rapport au futur, en présenced’un danger grave et imminent.

e) Conseil de classe/guidance et secret partagé

Le Conseil de classe ou de guidance est tenu à un devoir de réserve qui est en faitun SECRET PROFESSIONNEL "PARTAGE"

La notion de secret professionnel partagé répond à une nécessité ressentie decollaboration, de coordination et d’articulation entre les intervenants du mondescolaire.

L'élève

Un enseignant peut recevoir les confidences d’un élève et se trouver, dès cetinstant, lié par le secret professionnel.

Page 8: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

7

Le Conseil de Classe/de Guidance

Il en est de même lorsqu’il partage des données confidentielles avec un collèguepour autant que l’information qui est transmise soit clairement identifiée commerelevant du secret professionnel. Il en va de même lorsqu’il est amené à recevoir etpartager des informations de nature secrète avec des intervenants extérieurscomme les agents techniques des Centres psycho-médico-sociaux.

C’est donc bien le cas des Conseils de classe. La réglementation régissantl’organisation de l’enseignement secondaire établit que le Conseil de classe fondeses appréciations «sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève.Selon les cas, ces informations peuvent concerner les études antérieures, lesrésultats d’épreuves organisées par des professeurs, des éléments contenus dansle dossier scolaire ou communiqués par le CPMS, des entretiens avec l’élève et lesparents».

Conditions d'application de ce secret partagé

• Aviser "le maître du secret" (consultant, élève ou parents) de ce qui va faire l’objetdu partage, et des personnes avec lesquelles le secret va être partagé.• Partager ces informations exclusivement avec des personnes tenues également ausecret professionnel (p.e. des personnes en charge d’une même mission).• Limiter le partage à ce qui est strictement utile et indispensable à la bonneexécution de la mission commune dans l’intérêt exclusif du consultant.

On peut donc considérer qu’un enseignant et une personne travaillant pour le CPMSfont partie de la même équipe pédagogique et peuvent discuter ensemble de lasituation familiale pénible d’un élève, à l’instar du médecin et de ses collaborateursqui forment une équipe médicale.

f) Et pour les membres des Centres PMS ?

La notion de secret professionnel est définie par l'article 18 de l'arrêté royalorganique du 13 août 1962, à savoir qu'il est interdit aux membres du personneltechnique :

a) « de communiquer les données et conclusions de quelque nature qu’elles soientqui se rapportent aux consultants, à ceux qui ne font pas partie du personneltechnique et aux médecins du centre, à ceux qui ne sont pas directement concernéspar le processus d’enseignement et d’éducation, ou à ceux qui, du fait de leurcompétence fonctionnelle, n’ont pas accès aux données et conclusions du dossier.»,

b) « de communiquer à quiconque ces données et conclusions dans la mesure oùl’intéressé lui-même ou les personnes qui exercent la puissance parentale s’yopposent expressément ».

La particularité de cette phrase réside dans le fait que le secret doit être demandé etqu’il faut une interdiction expresse de transgression, car la condition sine qua non dutravail en équipe (lors notamment d’un conseil de classe) étant la communication, sichacun des intervenants se retranche derrière le secret professionnel, toute l’utilitéde la pluridisciplinarité et du travail en équipe éducative disparaît.

Page 9: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

8

g) Les accès aux dossiers

Au niveau des Centres PMS, le droit de consulter un dossier ne permet pas que lapersonne s’en empare ni l’emporte (exception faite du Délégué général aux droits del’enfant pour la consultation et du juge d’instruction pour la consultation et la prise encharge matérielle du dossier sous condition de la présentation d’un mandat deperquisition).

Qui consulte quoi ?

Règle générale : seuls les éléments, qui appartiennent en propre au demandeur, luisont présentés,

- pour l’élève : ses courriers personnels, ses tests, des attestations le concernant,ses confidences et les informations qu’il a données ;

- pour les parents : leurs courriers, les anamnèses qu’ils ont complétées, leursconfidences et les informations qu’ils ont apportées.

Ne sont jamais consultables :

- tous les documents reprenant les secrets et les confidences se rapportant à destiers (un des parents vis-à-vis de l’autre) ou émanant de tiers (opinion d’unprofesseur par exemple) ;

- les notes de travail, les documents de synthèse, les relations d’entretiens, lesnotes personnelles et les outils qui appartiennent à l’agent P.M.S.

On peut estimer que les documents et rapports du Conseil de classe/deguidance répondent aux mêmes conditions.

Remarque : la divulgation du secret partagé, dans le cadre de la Loi, est du ressortdu Pouvoir organisateur.

Page 10: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

9

III Présentation du document

Outil dynamique et de continuité

De par sa nature, le P.I.A. se construit, notamment, à partir des informations quel’on retrouve dans :

• le dossier d'inscription de l’élève,• le rapport du conseil de classe (de l’année précédente),• le bulletin,

mais aussi sur base des socles de compétences repris dans la présenteintroduction.

Pendant les réunions du Conseil de Guidance, sont ajoutés les nouveauxéléments émergeant de la discussion ainsi que les décisions prises et lesstratégies mises en place.

Un outil complet et ouvert…

Ce document « type » constitue un outil aussi complet et ouvert que possible. Cecanevas de PIA a été conçu de manière à faciliter le travail de structuration duConseil de Guidance et du Plan Individuel d'Apprentissage.

Un outil informatisé

En ce début de 21e siècle, un outil administratif performant et informatisé estconseillé. Le P.l.A. informatisé offre les avantages suivants :

une souplesse et une ouverture aux intervenants par rapport aux rubriqueslarges proposées ;

la possibilité de stocker beaucoup d'informations et de faire apparaître lacontinuité ;

la possibilité d'ajouter ou de modifier des éléments d'information; il est aussipermis de retirer des éléments obsolètes ;

la possibilité d'imprimer ; la possibilité de consulter les observations répertoriées par les divers

intervenants et d'avoir un aperçu de l'élève dans sa globalité ; la visualisation des dates de modifications du document ; l’identification de la personne qui a encodé ou modifié les données ; le lien possible entre des données déjà encodées et ce document (p.e. bulletin et

P.I.A., données administratives et P.I.A., etc.).

Page 11: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

10

Mode d'utilisation du document proposé

Les rubriques des différents volets doivent être complétées.

Par souci d’efficacité, il semble raisonnable de confier le suivi, voire la mise à jour, àun membre du personnel (identifiable) désigné par le chef d'établissement (titulaire,coordinateur, membre du personnel auxiliaire d'éducation, etc.).Les intervenants lui transmettent au fur et à mesure leurs observations qui sontutilisées comme cadre de référence au Conseil de Guidance.Une gestion rigoureuse de cet outil est recommandée.

Le P.I.A. se compose de trois volets distincts :

VOLET A : Données administratives et personnelles de l’élève

Ces données se trouvent dans le dossier d'inscription de l'élève.Les différents intervenants au Conseil de Guidance et les parents sont invités àcommuniquer toutes les informations utiles à l’équipe éducative.Ce volet ne doit pas être transmis en cas de changement d’établissementscolaire.

VOLET B : Conseil de Guidance

Ce volet comprend :

le rapport de compétences du Conseil de classe qui est à la base de laréunion du conseil de guidance pour l’élève en question ;

le constat des difficultés rencontrées par l’élève, par matière ; la composition de l’équipe éducative entourant l’élève ; les mesures prises par le Conseil de guidance pour remédier aux difficultés

constatées ; les décisions prises (obligatoirement argumentées) en fin de cursus, qui

pourraient être présentées, à la demande, en cas de recours.

Chaque intervenant fait part des compétences acquises en précisant la période.Si le Conseil de Guidance se rend compte que la compétence visée ne peut êtreatteinte, il réajuste et détermine d’autres objectifs.

En vue d’impliquer l’élève, le titulaire ou une personne de référence pourra luicommuniquer les décisions prises.Les décisions relatives aux problèmes prioritaires à traiter sont actées en précisantles stratégies et les moyens mis en œuvre ainsi que les échéances temporellesprévues.Les parents peuvent être invités à être partenaires du suivi du projet de leur enfant(lors des réunions de parents par exemple).

SEULS LES POINTS 5, 6 ET 7 PEUVENT ETRE TRANSMIS EN CAS DECHANGEMENT D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE.

Page 12: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

11

IV. Objectifs pédagogiques et socles certificatifs

Le point V reprend les Objectifs pédagogiques et Socles certificatifs à atteindre,définis par matière, tant pour le degré commun que le degré différencié.

1er degré commun

Les objectifs porteront, pour les années complémentaires, sur dessocles de compétences visées à 14 ans tels que définis par le décret du19 juillet 2001 portant confirmation des socles de compétences visées àl'article 16 du décret Missions, à atteindre en fin de 1er degré :

- Français,

- Formation mathématique,

- Langue moderne,

- Eveil-Initiation scientifique,

- Eveil-Formation historique et géographique,

- Education physique,

- Education artistique,

- Education par la Technologie.

Page 13: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

12

COMPETENCES DISCIPLINAIRES -SOCLE A ATTEINDRE PAR DISCIPLINE

1° Français

a) PRODUCTION ATTENDUE : ECRITURE INFORMATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRE

Orienter sa lecture en fonction de lasituation de communication

- Choisir un document en fonction du projet

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de lecture (rechercheadéquate des informations)

Lire et dégager l’essentiel d’un texteimplicite/explicite

- Vérifier les hypothèses émises et percevoir lesens global

- Réagir en fonction de la nature du document(vraisemblable ou non)

- Identifier l’information et/ou l’argumentation

ECRIRE

Orienter son écrit en fonction de lasituation de communication(destinataires et textes)

Orienter son écrit en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du scripteur

- Destinataire et genre de texte choisi

- Utilisation de procédures informativesconnues et des modèles observés.

Elaborer le contenu et assurerl’organisation et la cohérence dutexte

En utilisant des facteurs de cohérence tels que: paragraphe, alinéa, organisateurs textuels,unités grammaticales et lexicales :- Planifier- Exprimer

Utiliser les unités grammaticales etlexicales

- La ponctuation et la structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.- L’orthographe (90% de forme correcte)

Assurer la présentation - La mise en page et l’écriture

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – 1er

degré

Page 14: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

13

b) PRODUCTION ATTENDUE : ECRITURE NARRATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRE

Orienter sa lecture en fonction de lasituation de communication

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de lecture (rechercheadéquate des informations)

Lire et dégager l’essentiel d’un texteimplicite/explicite(Elaborer des significations/Dégager l’organisation d’un texte)

- Dégager les informations explicites etdécouvrir les informations implicites

- Repérer les éléments du dialogue (sentiments,caractéristiques, etc.)

- Vérifier les hypothèses émises et percevoir lesens global

- Réagir en fonction de la nature du document(vraisemblable ou non)

ECRIRE

Orienter son écrit en fonction de lasituation de communication(destinataires et textes)

Orienter son écrit en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du scripteur

- Destinataire et genre de texte choisi

- Utilisation du schéma narratif

Elaborer le contenu et assurerl’organisation et la cohérence dutexte

En utilisant des facteurs de cohérence tels que: paragraphe, alinéa, organisateurs textuels,unités grammaticales et lexicales :- Planifier- Exprimer

Utiliser les unités grammaticales etlexicales

- La ponctuation et la structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.- L’orthographe (90% de forme correcte)

Assurer la présentation - La mise en page et l’écriture

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – 1er

degré

Page 15: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

14

c) PRODUCTION ATTENDUE : ECRITURE ARGUMENTATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRELire et dégager l’essentiel d’un texteimplicite/explicite

- Identifier

- Dégager les informations explicites

- Découvrir les informations implicites

ECRIRE

Orienter son écrit en fonction de lasituation de communication(destinataires et textes)

Orienter son écrit en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du scripteur

- Destinataire et genre de texte choisi

- L’Utilisation de procédures argumentativesconnues et des modèles observés

Elaborer le contenu et assurerl’organisation et la cohérence dutexte

En utilisant des facteurs de cohérence tels que: paragraphe, alinéa, organisateurs textuels,unités grammaticales et lexicales- Inventer

- Exprimer

- Justifier

Utiliser les unités grammaticales etlexicales

- La ponctuation et la structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.- L’orthographe (90% de forme correcte)

Assurer la présentation - La mise en page et l’écriture

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – 1er

degré

Page 16: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

15

d) PRODUCTION ATTENDUE : L’EXPRESSION ORALE INFORMATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

PRENDRECONNAISSANCE

(écouter, lire, voir, …)

Orienter sa prise de connaissanceen fonction de la situation decommunication

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de recherched’informations

Elaborer des significations

- Dégager les informations explicites etdécouvrir les informations implicites

- Relier les informations d’un message àd’autres sources

- Vérifier les hypothèses émises et percevoirle sens global

PARLER

Orienter sa parole en fonction dela situation de communication(destinataires et textes)

Orienter sa parole en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du locuteur

- Destinataire

- Modalités de la situation

Elaborer des significations

- Présentation du message d’un point de vuepersonnel- Reformuler des informations explicites etimplicites- Justifier son point de vue

Utiliser les unités grammaticaleset lexicales

- La structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.

Assurer la présentation- Utiliser la voix et des moyens non verbauxadéquats (corporels, supports visuels)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – 1er

degré

Page 17: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

16

e) PRODUCTION ATTENDUE : L’EXPRESSION ORALE ARGUMENTATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

PRENDRECONNAISSANCE

(écouter, lire, voir, …)

Orienter sa prise de connaissanceen fonction de la situation decommunication

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de recherched’informations et d’arguments

Elaborer des significations

- Dégager les informations explicites etdécouvrir les informations implicites

- Relier les informations d’un message àd’autres sources

- Vérifier les hypothèses émises et percevoirle sens global

- Dégager la thèse et identifier quelquesarguments

PARLER

Orienter sa parole en fonction dela situation de communication(destinataires et textes)

Orienter sa parole en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du locuteur

- Destinataire

- Modalités de la situation

Elaborer des significations- Présentation du message d’un point de vuepersonnel- Formuler des informations explicites etimplicites et argumenter

Utiliser les unités grammaticaleset lexicales

- La structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.

Assurer la présentation- Utiliser la voix et des moyens non verbauxadéquats (corporels, supports visuels)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – 1er

degré

Page 18: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

17

2° Eveil - Formation historique etgéographique,

A. FORMATION GEOGRAPHIQUE

L’aptitude à la lecture et l’écriture est une compétence du cours du français mais applicableet utilisable dans les autres disciplines.

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indices (analyse)c) Dégager des hypothèses (se poser des questions)d) Rechercher des informations (sur carte, dans un atlas, un manuel) : analyse et sélectionf) Conclusions : synthèseg) Communiquer

SOCLES DE COMPETENCE (Savoirs et Savoir-faire)

- Localiser un lieu, un espace (situer, orienter selon les 8 directions cardinales).

- Utiliser des repères spatiaux, des représentations spatiales (Sur une carte de la Belgique,une carte de l’Europe, sur le planisphère et le globe terrestre)

- Lire un paysage, une image géographique (le délimiter, déterminer les différents plans,repérer la ligne d’horizon, identifier à quel type d’espace il appartient) et reconnaître lanature du document et préciser l'angle de vue.

- Identifier et Caractériser les composantes du paysage ( Relief, Végétation, Milieux rural,urbain, industriel et impact de l’action humaine)

- Associer des milieux naturels aux 5 zones climatiques (Les zones climatiques, les Atouts etcontraintes en fonction du relief, des éléments hydrographiques, des éléments climatiques etde la végétation)

- Caractériser l’Organisation de l’Espace ( Les fonctions - résidence, agriculture, services,industrie - Les structurations (limites naturelles et humaines), La dynamique (Evolution del’utilisation des espaces)

- Identifier et Caractériser des interactions hommes/espace (La population : densité,mouvements et moyens de communication, Les activités économiques et l’organisationsociale)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil historiqueet géographique – 1er degré.

Page 19: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

18

B. FORMATION HISTORIQUE

L’aptitude à la lecture et l’écriture est une compétence du cours du français mais applicableet utilisable dans les autres disciplines.

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indices (analyse)c) Dégager des hypothèses (se poser des questions)d) Rechercher des informations (sur carte, dans un atlas, un manuel) : analyse et sélectionf) Conclusions : synthèseg) Communiquer

SOCLES DE COMPETENCE (Savoirs et Savoir-faire)

- Utiliser des repères de temps (les périodes conventionnelles : Préhistoire – Antiquité –Moyen âge – Temps modernes – Période contemporaine) et les représentations du temps(ligne de temps)

- Lire une trace du passé (traces muettes, sources écrites, orales et iconographiques)

- Exploiter les sources historiques (distinguer, interpréter, comparer)

- Identifier, caractériser et comparer le mode de vie des gens à une époque donnée (Activitéset techniques – Travail et vie en communauté)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil historiqueet géographique – 1er degré.

Page 20: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

19

3° Eveil – Initiation scientifique

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indicesc) Dégager des hypothèsesd) Rechercher des informations par la recherche expérimentale et documentairee) Analysef) Synthèse, conclusionsg) Communiquer

Au départ des 11 thèmes définis par le programme et portant sur les êtres vivants, l’énergie, lamatière

a) PRODUCTION ATTENDUE : Saisir la réalité complexe

- Faire émerger une énigme à résoudre en formulant des questions à partir d’uneobservation.

- Identifier les indices et dégager des pistes de recherche en proposant des facteursd’influence de la situation et d’autres pistes de recherche.

- Confronter les pistes de recherche et les sélectionner selon critères en distinguant faits,hypothèses, croyances et jugements affectifs.

b) PRODUCTION ATTENDUE : Investiguer des pistes de recherche

- Récolter des informations par la recherche expérimentale (procédure expérimentale,observation, et mesure d’une grandeur).

- Récolter des informations par la recherche documentaire (l’écrit scientifique, legraphique, le schéma, le croquis, la photo …).

c) PRODUCTION ATTENDUE : Trier, structurer, communiquer, valider et synthétiser les résultats

- Rassembler et organiser les informations par comparaison, tri et classement et mise enrelation de deux variables.

- Communiquer (graphiques et tableaux).

- Valider les résultats de la recherche- S’interroger sur les résultats, les synthétiser et construire de nouvelles connaissances- Elaborer un concept, une loi- Transférer les connaissances à d’autres situations

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil scientifique– 1er degré.

Page 21: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

20

4° Education par la technologie

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indicesc) Dégager des hypothèsesd) Rechercher des informations par la recherche expérimentale et documentairee) Analysef) Synthèse, conclusionsg) Communiquer

La démarche s’exercera au départ de plusieurs domaines parmi ceux définis dans les soclesde compétences (liste non limitative).

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

OBSERVER Identifier

- Repérer tous les éléments significatifs de lasituation problème.- Formuler la situation – problème.

- Décomposer la situation – problème.

- Trier et classer ses composants.

EMETTRE DESHYPOTHESES

Analyser

- Sélectionner dans une base de données.

- Identifier et vérifier les nouveaux savoirsutiles à l’exécution de la tâche.

Planifier

- Recenser des hypothèses.

- Hiérarchiser ces hypothèses sur base decritères définis.

- Sélectionner les informations pertinentes.

REALISER

Modéliser la situation

- Ordonner chronologiquement les étapes àréaliser.- Planifier dans le temps (schéma d’action).

- Planifier dans l’espace (dessin).

Manipuler- Réaliser les opérations nécessaires dans unordre adéquat tout en respectant les normes desécurité et d’hygiène.

REGULER Effectuer un contrôle de qualité- Vérifier la conformité du résultat.

- Identifier les erreurs et les corriger.

STRUCTURER Formaliser la démarche

- Décrire (par l’écrit, l’oral ou à l’aide d’unschéma) les concepts et les démarches derésolution de problèmes technologiques, enrespectant les termes techniques et symbolesadéquats..- Transférer les acquis pour d’autres situationsproblèmes dans le même domainetechnologique.

Page 22: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

21

5° Formation mathématique

PRODUCTION ATTENDUE -> Résoudre des problèmes

DOMAINESD’ACTIVITES

OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LES NOMBRES

Dénombrer et classer

- Dénombrer par un calcul, le cas échéant, àl’aide d’une formule.

- Situer, ordonner, comparer des entiers et desfractions munis d’un signe.

Organiser les nombres parfamilles

- Décomposer des nombres en facteurspremiers.- Relever des régularités dans des suites denombres.

Calculer

- Identifier, effectuer et justifier les opérationsavec des entiers, des décimaux, des fractionset des puissances.- Effectuer un calcul comportant plusieursopérations à l’aide de la calculatrice.- Utiliser l’égalité en terme de résultat et enterme d’équivalence.- Respecter les priorités des opérations.- Utiliser les conventions d’écriture1

mathématique.- Transformer des expressions littérales, enrespectant la relation d’égalité et en ayant envue une forme plus commode.- Construire des expressions littérales où leslettres ont le statut de variables oud’inconnues.- Résoudre et vérifier une équation du premierdegré à une inconnue issue d’un problèmesimple.- Calculer les valeurs numériques d’uneexpression littérale.- Utiliser, dans leur contexte, les termesusuels et les notations propres aux nombres etaux opérations.

LES SOLIDES ET LESFIGURES

Repérer un point- Associer un point à ses coordonnées dans unrepère (droite, repère cartésien).

Reconnaître, comparer,différencier, construire, exprimer

- Reconnaître, comparer des solides et desfigures, les différencier et les classer sur basedes éléments de symétrie pour les figures etsur base de leurs éléments caractéristiquespour les solides.- Tracer des figures simples en lien avec leurspropriétés, au moyen d’instruments (règle,équerre, rapporteur et compas.)

- Connaître et énoncer les propriétés desdiagonales d’un quadrilatère.

1 Conventions d’écriture : conventions qui allègent l’écriture comme par exemples : 3a signifie «trois fois a »,ab2 signifie que seul b est élevé au carré.

Page 23: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

22

- Associer un solide à sa représentation dansle plan et réciproquement (vues coordonnées,perspective cavalière, développement).

- Construire un parallélépipède en perspectivecavalière.

- Dans une représentation plane d’un objet del’espace, repérer les éléments en vraiegrandeur.

Dégager des régularités, despropriétés, argumenter

- Reconnaître et caractériser une translation,une symétrie axiale et une rotation (parpliage, découpage, pavage, reproduction dedessins, …)- Décrire les différentes étapes d’uneconstruction en s’appuyant sur des propriétésde figures, de transformations.- Reconnaître et construire desagrandissements et des réductions de figuresen s’appuyant sur les propriétés deproportionnalité et de parallélisme.- Relever des régularités dans des familles defigures planes et en tirer des propriétésrelatives aux angles, aux distances et auxdroites remarquables.- Décrire l’effet d’une transformation sur lescoordonnées d’une figure (symétries d’axe etrotations de 90° et 180°).- Comprendre et utiliser, dans leur contexte,les termes usuels propres à la géométrie pourénoncer et argumenter.

LES GRANDEURS

Comparer, mesurer - Mesurer des angles

Opérer, fractionner

- Composer deux fractionnements d’un objetréel ou représenté en se limitant à desfractions dont le numérateur est un.- Dans une situation de proportionnalitédirecte, compléter, construire, exploiter untableau qui met en relation deux grandeurs.- Reconnaître un tableau de proportionnalitédirecte parmi d’autres.- Déterminer le rapport entre deux grandeurs,passer d’un rapport au rapport inverse.

LE TRAITEMENT DESDONNEES

Utiliser, interpréter, comparer etconstruire de l’informationchiffrée

- Interpréter un tableau de nombres, ungraphique, un diagramme.- Représenter des données, par un graphique,un diagramme.- Déterminer un effectif, un mode, unefréquence, la moyenne arithmétique,l’étendue d’un ensemble de données discrètes.- Dans une situation simple et concrète (tiragede cartes, jets de dés,...) estimer la fréquenced’un évènement sous forme d’un rapport.

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Formationmathématique – 1er degré.

Page 24: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

23

6° Education artistique

PRODUCTION ATTENDUE -> Par l’initiation aux arts, sensibiliser à toutesformes d’expression et acquérir des techniques.

a) PRODUCTION ATTENDUE : Percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer

- Percevoir et différencier les sons, les bruits.- Chercher, repérer, nommer des objets, des ambiances, les qualités sonores.- Identifier, classer, associer des voix, des décors, des extraits sonores, des instruments, des productionsmulticulturelles.- Percevoir et différencier les formes (origine, aspects, caractéristiques physiques et psychologiques).- Identifier et nommer les couleurs complémentaires et leurs composantes.- Percevoir et décrire la matière (+ évocation psychologique).

-.Décoder des langages utilisés pour construire des images médiatiques.

- Décrire et comparer des productions d’artistes (peinture, sculpture, etc.) de régions, époques, cultures etfonctions différentes. Les situer dans leurs contextes fonctionnel, historique, géographique et culturel.- Identifier des modes d’expression et des techniques d’exécution et leur adéquation avec le sujet d’une oeuvre.- Situer un objet dans un espace donné et distinguer l’arrière-plan, le plan moyen, l’avant-plan et la perspective.- Décrire la manière dont les éléments composant une production sont organisés.- Percevoir la notion de temps dans différentes oeuvres.

b) PRODUCTION ATTENDUE : agir et exprimer, transférer et créer dans les domainessuivants :

B.1. Vocal, verbal et corporel

- Reproduire, imiter, copier des mouvements, des gestes, des expressions vocales, rythmiques, mélodiques etsonores (partition de polyrythmie).- Comprendre, organiser, interpréter, créer des mouvements, des gestes (à partir d’une forme musicaleentendue), des expressions vocales, des expressions et éléments sonores.

B.2. Tactile, gestuel, corporel et plastique

- Adapter sa production au format (mise en page).- Choisir ses outils en fonction d’une technique d’exécution, d’un mode d’expression et du support.- Reproduire des tracés sur des supports différents.- Représenter en deux dimensions des objets.- Réaliser des mélanges de couleurs au moyen de tons de saturations différentes et des dégradés de couleurs.- Organiser un espace en composant des éléments et en respectant les règles d’équilibre.- Composer des harmonies polychromes.- Couvrir de manière uniforme des surfaces « à la manière de ».- Associer des éléments pour créer des volumes « à la manière de ».- Représenter des personnages, des objets, des animaux, des paysages en respectant les proportions et laperspective.- Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle.- Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression, destechniques d’exécution.- Transformer des personnages, des objets, des animaux, des paysages et inverser l’ordre, les matières.

Page 25: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

24

7° Education physique

PRODUCTION ATTENDUE -> Toutes les compétences appartenant à l’éducation physique

doivent être sollicitées en continuité durant la scolarité obligatoire dans l’objectif del’amélioration de la santé, de la sécurité, de l’expression et de la culture motrice etsportive.

Les compétences sont à envisager afin de permettre à l’élève de se construire. Leurmaîtrise s’opère progressivement mais ce n’est pas une finalité en soi.

DOMAINESD’ACTIVITES

OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

HABILETÉSGESTUELLES ET

MOTRICES

Maîtriser les grands mouvementsfondamentaux de déplacement(courir, grimper, glisser, sauter, sesuspendre, s’arrêter, s’appuyer, seréceptionner, tourner selon lestrois axes corporels, …)

- Enchaîner les mouvements fondamentauxdans le but d’une action précise en relationavec une activité physique codifiée, deproduire un mouvement fluide et enappliquant les préceptes ergonomiques.

Coordonner sesmouvements (tirer, pousser,manipuler, lancer des objets enfonction de leurs caractéristiques).

- Utiliser ses mouvements dans des situationscodifiées et des techniques d’aide et deprotection.

Se repérer dans l’espace - Se situer, s’orienter, se déplacer dans unespace nouveau.

Maintenir son équilibre et gérerles déséquilibres programmés ouaccidentels

- Utiliser des techniques d’équilibre dans dessituations codifiées

Adapter ses mouvements à uneaction en fonction de samorphologie et des butspoursuivis.

- Ajuster un mouvement dans une situationcodifiée.

- Percevoir et mémoriser des structuresrythmiques élaborées.

- Modifier son rythme dans une recherche deperformance et en fonction de variationsextérieures.

Exprimer des émotions à l’aide deson corps

- Agir sur les paramètres du mouvementexpressif : temps, espace, énergie

Adopter une attitude de sécuritéen milieu aquatique

- Nager 25 mètres dans un style correct

CONDITIONPHYSIQUE

Il ne s’agit pas à proprement parler de maîtrise de compétences mais dedéveloppement progressif de ces compétences (Endurance, Souplesse, Vélocité,Force, Puissance alactique).L’exercice des compétences en condition physique se fera dans le but dedévelopper et d’entretenir le capital santé et sécurité de l’élève en lui permettant des’évaluer par rapport aux tests Euro-Fit.

COOPÉRATIONSOCIOMOTRICE

Respecter des règles convenuesdans l’intérêt du groupe et enfonction du but à atteindre

Adapter ses comportements aux règlesconvenues et assumer différents rôles dansune action collective

Agir collectivement dans uneréalisation commune

Utiliser les moyens techniques acquis pourparticiper à une action collective

Page 26: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

25

8° Langues modernes

(Anglais, Néerlandais, Allemand)

Au départ des pistes didactiques portant sur les 14 thèmes définis dans le document « Soclesde compétences » :

a) PRODUCTION ATTENDUE : Compréhension et production de messagesoraux pour communiquer

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

ECOUTER

Comprendre des messages brefs,variés, simples, familiers en rapportavec ses expériences, sa viequotidienne, ses besoins et sesintérêts.

- Agir et réagir en fonction de la tâchedemandée.

PARLER

S’exprimer oralement pour décrire,raconter, répondre à des questions,interagir à propos de ses besoins, sesintérêts et de son expérience.

- Produire un message simple en utilisant levocabulaire, les fonctions langagières etgrammaticales appropriées (respect del’intonation et du débit) à la situation decommunication.

b) PRODUCTION ATTENDUE : Compréhension et production de messagesécrits pour communiquer

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRE

Comprendre des messages courts,simples en rapport avec sesexpériences, sa vie quotidienne, sesbesoins et ses intérêts.

- Agir et réagir en fonction de la tâchedemandée.

ECRIRE

Rédiger des messages corrects,simples, cohérents et logiques enrapport avec ses expériences, sa viequotidienne, ses besoins et sesintérêts.

- Utiliser le vocabulaire, les fonctionslangagières et grammaticales appropriées.

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Languesmodernes – 1er degré

Page 27: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

26

1er degré différencié

Si ce Plan est appliqué au degré différencié, les compétences àatteindre viseront à l’obtention du CEB et porteront sur les matièressuivantes :

- Français,

- Formation mathématique,

- Langue moderne,

- Eveil - Initiation scientifique,

- Eveil - Formation historique et géographique.

Page 28: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

27

COMPETENCES DISCIPLINAIRES –COMPETENCES DE BASE A

ATTEINDRE PAR DISCIPLINE

1° Français

a) PRODUCTION ATTENDUE : ECRITURE INFORMATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRE

Orienter sa lecture en fonction de lasituation de communication

- Choisir un document en fonction du projet

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de lecture (rechercheadéquate des informations)

Lire et dégager l’essentiel d’un texteimplicite/explicite

- Vérifier les hypothèses émises et percevoir lesens global

- Réagir en fonction de la nature du document(vraisemblable ou non)

- Identifier l’information et/ou l’argumentation

ECRIRE

Orienter son écrit en fonction de lasituation de communication(destinataires et textes)

Orienter son écrit en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du scripteur

- Destinataire et genre de texte choisi

- Utilisation de procédures informativesconnues et des modèles observés.

Elaborer le contenu et assurerl’organisation et la cohérence dutexte

En utilisant des facteurs de cohérence tels que: paragraphe, alinéa, organisateurs textuels,unités grammaticales et lexicales :- Planifier- Exprimer

Utiliser les unités grammaticales etlexicales

- La ponctuation et la structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.- L’orthographe (90% de forme correcte)

Assurer la présentation - La mise en page et l’écriture

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – C.E.B.

Page 29: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

28

b) PRODUCTION ATTENDUE : ECRITURE NARRATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIRE

Orienter sa lecture en fonction de lasituation de communication

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant).

- Saisir l’intention dominante de l’auteur .

- Adapter une stratégie de lecture (rechercheadéquate des informations).

Lire et dégager l’essentiel d’un texteimplicite/explicite(Elaborer des significations/Dégager l’organisation d’un texte)

- Dégager les informations explicites etdécouvrir les informations implicites.

- Repérer les éléments du dialogue (sentiments,caractéristiques, etc.).

- Vérifier les hypothèses émises et percevoir lesens global.

- Réagir en fonction de la nature du document(vraisemblable ou non).

ECRIRE

Orienter son écrit en fonction de lasituation de communication(destinataires et textes)

Orienter son écrit en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du scripteur

- Destinataire et genre de texte choisi

- Utilisation du schéma narratif

Elaborer le contenu et assurerl’organisation et la cohérence dutexte

En utilisant des facteurs de cohérence tels que: paragraphe, alinéa, organisateurs textuels,unités grammaticales et lexicales :- Planifier- Exprimer

Utiliser les unités grammaticales etlexicales

- La ponctuation et la structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.- L’orthographe (90% de forme correcte)

Assurer la présentation - La mise en page et l’écriture.

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – C.E.B.

Page 30: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

29

c) PRODUCTION ATTENDUE : L’EXPRESSION ORALE INFORMATIVE

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

PRENDRECONNAISSANCE

(écouter, lire, voir, …)

Orienter sa prise de connaissanceen fonction de la situation decommunication

- Anticiper le contenu d’un document(identifier à partir du contenant)

- Saisir l’intention dominante de l’auteur

- Adapter une stratégie de recherched’informations

Elaborer des significations

- Dégager les informations explicites etdécouvrir les informations implicites

- Relier les informations d’un message àd’autres sources

- Vérifier les hypothèses émises et percevoirle sens global

PARLER

Orienter sa parole en fonction dela situation de communication(destinataires et textes)

Orienter sa parole en tenant compte de :

- Intention poursuivie

- Statut du locuteur

- Destinataire

- Modalités de la situation

Elaborer des significations

- Présentation du message d’un point de vuepersonnel- Reformuler des informations explicites etimplicites- Justifier son point de vue

Utiliser les unités grammaticaleset lexicales

- La structure de phrases.- Un vocabulaire adapté.

Assurer la présentation- Utiliser la voix et des moyens non verbauxadéquats (corporels, supports visuels)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Français – C.E.B.

Page 31: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

30

2° Eveil - Formation historique etgéographique,

A. FORMATION GEOGRAPHIQUE

L’aptitude à la lecture et l’écriture est une compétence du cours du français mais applicableet utilisable dans les autres disciplines.

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indicesc) Dégager des hypothèsesd) Rechercher des informations (sur carte, dans un atlas, un manuel)e) Analysef) Synthèse, conclusionsg) Communiquer

SOCLES DE COMPETENCE (Savoirs et Savoir-faire)

- Localiser un lieu, un espace (situer, orienter selon les 4 directions cardinales).

- Utiliser des repères spatiaux, des représentations spatiales (Sur une carte de la Belgique,une carte de l’Europe, sur le planisphère).

- Lire un paysage, une image géographique (rechercher les éléments dominants et distinguerphotos aériennes et photos au sol).

- Identifier et Caractériser les composantes du paysage (Relief, Végétation, Milieux rural,urbain, industriel et impact de l’action humaine)

- Identifier et Caractériser des milieux naturels, par des éléments du relief, de la végétation,du climat et de l’hydrographie, en précisant leurs Atouts et contraintes

- Caractériser l’Organisation de l’Espace (Les structurations – les limites et surfaceshumaines)

- Identifier et Caractériser des interactions hommes/espace (La population : densité,mouvements et moyens de communication)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil historiqueet géographique – C.E.B.

Page 32: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

31

B. FORMATION HISTORIQUE

L’aptitude à la lecture et l’écriture est une compétence du cours du français mais applicableet utilisable dans les autres disciplines.

PRODUCTION ATTENDUE -> Mettre en œuvre la démarche scientifique par :

a) Emergence de la situation problème (se poser des questions)b) Identifier les indicesc) Dégager des hypothèsesd) Rechercher des informations (sur carte, dans un atlas, un manuel)e) Analysef) Synthèse, conclusionsg) Communiquer

SOCLES DE COMPETENCE (Savoirs et Savoir-faire)

- Utiliser des repères de temps (les périodes conventionnelles : Préhistoire – Antiquité –Moyen âge – Temps modernes – Période contemporaine) et les représentations du temps(ligne de temps)

- Lire une trace du passé (traces muettes, sources écrites, orales et iconographiques)

- Exploiter les sources historiques (distinguer, interpréter, comparer)

- Identifier, caractériser et comparer le mode de vie des gens à une époque donnée (Activitéset techniques)

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil historiqueet géographique – C.E.B.

Page 33: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

32

3° Eveil – Initiation scientifique

Au départ des pistes didactiques portant sur les êtres vivants, l’énergie, la matière

a) PRODUCTION ATTENDUE : Saisir la réalité complexe

- Faire émerger une énigme à résoudre en formulant des questions à partir d’uneobservation.

- Identifier les indices et dégager des pistes de recherche en proposant des facteursd’influence de la situation et des pistes de recherche

- Confronter les pistes de recherche et les sélectionner selon critères en distinguant faits,hypothèses, croyances et jugements affectifs.

b) PRODUCTION ATTENDUE : Investiguer des pistes de recherche

- Récolter des informations par la recherche expérimentale (procédure expérimentale,observation, et mesure d’une grandeur)

- Récolter des informations par la recherche documentaire (l’écrit scientifique, le graphique,le schéma, le croquis, la photo …)

c) PRODUCTION ATTENDUE : Trier, structurer, communiquer, valider et synthétiser les résultats

- Rassembler et organiser les informations par comparaison, tri et classement et mise enrelation de deux variables

- Communiquer (graphiques et tableaux)

- Valider les résultats de la recherche

- S’interroger sur les résultats, les synthétiser et construire de nouvelles connaissances

- Elaborer un concept, une loi

- Transférer les connaissances à d’autres situations

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Eveil scientifique –C.E.B.

Page 34: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

33

4° Formation mathématique

PRODUCTION ATTENDUE -> Résoudre des problèmes

DOMAINESD’ACTIVITES

OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LES NOMBRES

Dénombrer, compter et classer

- Dénombrer en organisant le comptage et enle remplaçant par un calcul.

- Situer, ordonner, comparer des nombresnaturels et des nombres décimaux limités aumillième.- Dire, lire et écrire des nombres naturels etdes nombres décimaux limités au millième.

Organiser les nombres parfamilles

- Décomposer et recomposer des nombresnaturels et des nombres décimaux limités aumillième.- Créer des familles de nombres à partir d’unepropriété donnée (pair, impair, multiple de,diviseur de).

Calculer

- Identifier et effectuer les opérations desnombres naturels et des nombres décimauxlimités au millième.- Estimer, avant d’opérer, l’ordre de grandeurd’un résultat.- Construire des tables d’addition et demultiplication, en comprenant leur structure,et les restituer de mémoire.- Utiliser la soustraction comme la réciproquede l’addition et la division comme laréciproque de la multiplication.- Dans un calcul, utiliser les décompositionsappropriées des nombres en sommes et enproduits.- Utiliser des propriétés des opérations pourremplacer un calcul par un autre plus simple,y compris en appliquant des démarches decompensation.- Choisir et utiliser avec pertinence le calculmental, le calcul écrit ou la calculatrice enfonction de la situation.- Vérifier le résultat d’une opération.- Ecrire des nombres sous une forme adaptée(entière, décimale ou fractionnaire) en vue deles comparer, de les organiser ou de lesutiliser.

LES SOLIDES ET LESFIGURES

Se repérer et repérer un objet- Se situer et situer des objets dans un systèmede repérage.

- Représenter, sur un plan, le déplacementcorrespondant à des consignes données.

Reconnaître, comparer,différencier, construire, exprimer

- Reconnaître, comparer des solides et desfigures, les différencier et les classer sur basede propriétés de côtés, d’angles pour lesfigures.- Tracer des figures simples en lien avec leurspropriétés, au moyen d’instruments (règle,équerre, et compas.)

Page 35: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

34

- Construire des figures et des solides simplesavec du matériel varié.

- Connaître et énoncer les propriétés de côtéset d’angles utiles dans les constructions dequadrilatères et de triangles.

Dégager des régularités, despropriétés, argumenter

- Reconnaître la présence d’un axe desymétrie (par pliage, découpage, pavage,reproduction de dessins, …)- Reconnaître et construire desagrandissements et des réductions de figuresen s’appuyant sur des quadrillages.

- Comprendre et utiliser, dans leur contexte,les termes usuels propres à la géométrie pourdécrire, comparer, tracer des figures.

LES GRANDEURS

Comparer, mesurer

- Comparer des grandeurs de même nature etconcevoir la grandeur comme une propriétéde l’objet, la reconnaître et la nommer.- Effectuer le mesurage en utilisant desétalons familiers et conventionnels et enexprimer le résultat. (Longueurs, capacités,masses, aires, volumes, durées, coûts).- Faire des estimations en utilisant des étalonsfamiliers et conventionnels.- Construire et utiliser des démarches pourcalculer des périmètres, des aires et desvolumes.- Se situer et situer des évènements dans letemps.- Connaître le sens des préfixes déca, déci,hecto, kilo, centi, milli.- Etablir des relations dans un système pourdonner du sens à la lecture et à l’écritured’une mesure.

Opérer, fractionner

- Fractionner des objets en vue de lescomparer.- Dans une situation de proportionnalitédirecte, compléter un tableau qui met enrelation deux grandeurs.- Additionner et soustraire deux grandeursfractionnées.- Calculer des pourcentages.

- Résoudre des problèmes simples deproportionnalité directe

LE TRAITEMENT DESDONNEES

Utiliser, interpréter, comparer etconstruire de l’informationchiffrée

- Organiser selon un critère des donnéesissues de contextes divers.- Lire un graphique, un tableau, undiagramme.- Déterminer la moyenne arithmétique d’unensemble de données discrètes.

Références des outils d’évaluation : www.enseignement.be – Outil d’évaluation – Mathématique –C.E.B.

Page 36: CANEVAS DE PLAN INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE · et aux élèves de 1re C et 2e C dont le Conseil de Classe pense qu’ils devront être orientés vers une année complémentaire.

35

5° Langues modernes

(Anglais, Néerlandais, Allemand)

Au départ des pistes didactiques portant sur les 14 thèmes définis dans le document « Soclesde compétences » :

a) PRODUCTION ATTENDUE : Compréhension et production de messagesoraux pour communiquer

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

ECOUTER Comprendre des mots familiers etdes expressions courantes

- Reconnaître la langue cible- Identifier les structures syntaxiques, les sons,les fonctions langagières et les intonations- Repérer les mots – clés et en comprendre lesens

PARLERS’exprimer oralement pour produiredes messages simples.

Pouvoir utiliser des expressions et des phrasessimples.

b) PRODUCTION ATTENDUE : Compréhension et production de messagesécrits pour communiquer

ACTIVITES OBJECTIFS SOCLES CERTIFICATIFS

LIREPouvoir comprendre des phrasestrès simples.

- Reconnaître la langue cible- Identifier les structures syntaxiques.- Repérer les mots – clés et en comprendre lesens