Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

26
Magazine n°97 Janvier 2012 Meilleurs voeux pour

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°97 Janvier 2012

Transcript of Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Page 1: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

M a g a z i n e

n°97

Janvier 2012

Meilleursvoeux pour

Page 2: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Rétrospective 2011

1. 2. Voeux aux forces vives 3. Carnaval de La Marelle

4. Carnaval de l'école St Augustin5. Braderie "Spécial camping"

6. F comme Forêt : création d'un arbre/parcours par La Marelle

7. Insolite : Cristian et sa "Romanothèque" tiré par son cheval de trait est passé par Noyal en mai8. Exposition L'atelier d'à Côté9. 1/2 finale de la coupe de Bretagne

1. 2.

3.

7.

6. 9.

3.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

4. 5.

8.

Page 3: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

8.

10. 10.

14.

p. 2/3

10. 11. Festival Cirque ou presque ©PAF12. Tour de Bretagne des véhicules anciens13. Départ du Père BouRgES

14. Arrivée du Père DENAIS15. Fête de la musique avec Sergent Pépère16. Fête des écoles publiques17. Accueil des nouveaux noyalais

11. 12.

16.

15.

17.

13.

14.

Page 4: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

15. 16.

19.

Rétrospective 2011

www.ville-noyalsurvilaine.fr

18. Vide-greniers19. Forum des associations

20. 21. Journées du patrimoine

22. Réunion publique à mi-mandat et centre-ville

23. Armistice du 11 novembre

24. Téléthon à la salle L'Hermine25. 26. Spectacle "La petite taupe" offert par la municipalité aux classes de maternelles et affiche de remerciements de l'école St Augustin.

18.

21.20.

23.22.

24.

26. 25.

Page 5: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Janvier 2012 - n° 97 Sommaire

Certes, la situation internationale et, dans une moindre mesure, celle de notre pays ne portent pas spontanément à l’optimisme ; pour autant, ne nous laissons pas gagner par une forme de morosité qui découlerait des informations et des prédictions parfois hasardeuses que distillent en continu les médias.

Avec une profonde sincérité, je présente aux noyalaises et noyalais mes vœux de bonne et heureuse année ; je formule des souhaits pour que l’année 2012 apporte à chacun la sérénité dans sa vie personnelle, sa santé, et son activité professionnelle. Ma pensée va tout particulièrement vers nos concitoyens touchés par la maladie ou vivant dans un état de solitude.

Face à la fragilité de l’environnement, il serait irresponsable d’adopter une attitude de passivité ; soyons au contraire convaincus que chacun, à sa place et dans la limite de ses possibilités, est en mesure d’apporter sa contribution à l’amélioration de la situation générale.

Notre collectivité tout en veillant à préserver une situation financière saine poursuivra sa politique d’investissements au service de la population. Au cours du premier semestre de l’année 2012, seront engagées plusieurs opérations à l’étude depuis de nombreux mois : la rénovation et l’extension de l’école L’optimist, la construction d’une cuisine centrale et d’un nouveau restaurant scolaire, la première phase du réaménagement du centre-ville (rue Charles Hardouin, Place de l’Europe, accès au futur restaurant scolaire).

Nous observons aussi, autour de nous, bon nombre de signes porteurs d’optimisme ; relevons à titre d’exemple le volontarisme des entreprises et de leurs responsables qui œuvrent pour limiter les effets de la crise, le dynamisme des associations toujours prêtes à apporter de l’animation dans notre cité ou encore la générosité de l’ensemble des noyalais qui s’est manifestée, une fois encore, à l’occasion du récent Téléthon.

Bonne année à tous.

Jacques AUDRAINMaire

Edito

Informations Mairie

Mairie de Noyal-sur-VilaineBP 9321335 532 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d'ouverture du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de PublicationJacques AuDRAIN

Comité de rédactionDominique FouERE

Coordination et saisieLaurent MERoTSophie MERIL

Conception / PhotosService Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia graphic

Tirage2600 exemplaires sur papier recycléParution bi-mestrielle

Expressiondes groupes25

ActualitésMunicipales10

EnfanceJeunesse12

Environnement8

Vie Culturelle16

20VieAssociative

Vie pratique26

La mairie6

p. 4/5

Toutes les équipes des services municipaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2012.

Page 6: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Zoom : la mairie

Le tout nouvel accueil de la mairie a ouvert ses portes en fin d’année.Ce qui frappe d’entrée, c’est la clarté, la luminosité, apportées par l’éclairage, totalement remanié, et par les ouvertures multiples qui élargissent l’espace.La rénovation qui vient de s’achever, après plusieurs mois de tra-vaux, a été engagée pour :- moderniser et rationnaliser l’accueil- rendre le lieu conforme aux normes actuelles d’accessibilité - améliorer l’efficacité énergétique, acoustique et la sécurité du bâtiment (isolation, réfection des systèmes électriques, éclairage, incendie,...) Sur la base de ces directives, l’agence d’architecture gautier-guilloux a restructuré l’espace en créant des secteurs répon-dant chacun à une fonction bien distincte.

Le nouveau visage de l'accueil

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Animé par deux agents travaillant en binôme, le pôle Accueil occupe la totalité de l’espace intégrant le sas côté Sud, inutilisé de longue date.grande ouverte sur le hall, la toute nouvelle "banque" se présente sous la forme de deux plans rectilignes, un plan haut et un plan bas spécialement adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elle se prolonge, côté gauche, par un meuble-présentoir où le public peut se procurer tous les dépliants et brochures mis à sa disposition. A l’arrière de la banque, une baie vitrée isole un bureau dédié à l'état-civil afin de préserver la confidentialité que requièrent ces démarches (établissement des dossiers de mariage, déclarations de décès,…)

Avant travaux

Après travaux

Page 7: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

p. 6/7

Les deux agents à votre service :

Le pôle "Accueil et Formalités Administratives" s’articule autour de deux missions principales confiées, chacune, à un agent.

Tous deux, en poste à temps partiel, fonctionnent en binôme et se remplacent en cas d’absence mutuelle.

Un lieu d’exposition repensé Les transformations opérées ont été conçues pour que le hall d’exposition situé en contre bas du hall principal et la salle des mariages adjacente puissent fonctionner en autonomie. grâce à un jeu de cloisons coulissantes, expositions et cérémonies pourront s’y dérouler en-dehors des heures d’ouverture de la mairie sans qu’on ait la nécessité d’accéder aux autres corps du bâtiment. un sanitaire répon-dant aux normes d’accessibilité a été créé en empiétant sur le patio extérieur. Par ailleurs, l’éclairage a été totalement remanié afin de mieux mettre en lumière les œuvres des artistes.

- Julien GOUSSÉ a prioritai-rement en charge la fonction "accueil" : accueil physique et téléphoni-que du public, enregistrement des demandes des usagers et transmission à leurs destina-taires, délivrance de rensei-gnements, cartes d’identité, inscriptions sur la liste électo-rale, gestion de la réservation des salles municipales, etc…

- Claudine CHALMEL est chargée de 'l’état-civil' : établissement des actes (reconnaissance, naissance, mariage, décès) et instruction des opérations annexes, tenue administrative des registres d’état-civil,…..

Suite à ces travaux, les expositions vont reprendre. Le planning se peaufine jour après jour. Sont déjà programmés :- en mars, les ateliers d'art plastiques de l'Atelier d'à Côté, - en avril "J comme Jardin", animation environnementale - en mai, Les Noyales vous présenteront "Noyal, un village dans la guerre 39/45".- en octobre, Karl HuRM, peintre naïf allemand en lien avec le jubilé du comité de jume-lage, - en novembre, Pierre DAuLT, peintre cessonnais - en décembre, Christian BouLANgER, peintre.

Un lieu de consultation adapté

Pouvoir effectuer confortablement des re-cherches généalogiques, consulter les docu-ments d’urbanisme, prendre connaissance des dossiers faisant l’objet d’une enquête publique, soit sur support papier, soit sur support informatique… le public pourra dé-sormais accéder à ces services dans un es-pace réservé, ouvert sur le hall et à proximité des agents. C’est aussi là que les associations pourront effectuer leurs photocopies.

Page 8: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Environnement

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Du nouveau dans la collecte de vos déchets depuis le 1er janvier 2012

Deux modifications majeures sont intervenues depuis le 1er janvier :

La collecte de verre :Des bornes dites d’apport volontaire remplacent le ramassage des caissettes individuelles sur toutes les communes du syndicat. Ce sont désormais les seuls équipements mis à disposi-tion pour la collecte du verre. Noyal-sur-Vilaine compte 10 sites : 8 en agglomération (emplacements figurés par une pastille sur le plan ci-joint), 2 sites en campagne (1 au Clos St Pierre, 1 aux Pâtissiaux). Certaines bornes ne sont que provisoires : celles où il est prévu d'installer des équipements semi-enterrés et enter-rés (pose en 2012).Par ailleurs, la localisation des bornes pourra être affinée ultérieurement au vu de leur utilisation effective.

Les caissettes individuelles ne seront pas reprises. Nous vous remercions de bien vouloir veiller au respect de ces aménagements en ne laissant pas sur place : capsules, bou-chons, cartons….

Les jours de collecte : La deuxième évolution touche au calendrier de collecte. • Agglomération :

- Déchets recyclables (sacs jaunes) : le mercredi au lieu du lundi. - Déchets ménagers : le jeudi.

• Campagne : Pas de changement : collecte des déchets ménagers et des recyclables le jeudi.

Pour tout renseignement :

- SMICTOM : 02 99 74 44 47- Mairie / Service Environnement : 02 99 04 13 13

La collecte du verre en agglomération

Page 9: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

p. 8/9

Le jardin : manifestation environnementale 2012

Cette manifestation se déroulera de fin février à début mai 2012. Elle aura pour but de valoriser toute action axée sur une thématique commune : "le jardin" sous une approche environnementale. Le samedi 5 mai viendra clôturer cette manifestation avec un bouquet de projets et d’anima-tions visant un public varié. N’hésitez pas à réserver d'ores et déjà votre journée !

Trois approches seront proposées lors des différentes animations :- "l’exploitation du jardin" (potagers ou d'agrément) donnera lieu à des conférences, des expositions, des concours... - "la récolte" grâce à la découverte des légumes anciens, des activités ludiques basées principalement sur la cuisine des produits récoltés dans le jardin,- Et une journée phare de mobilisation des acteurs de cet événement. Durant ce temps fort, nous souhaitons réunir un maximum de personnes et d’intervenants pour échanger sur la thématique du jardin.

ZOOM :le buis toujours vertNom d’origne : BUXUS sempervirens, Arbuste à feuillage persistant vert clair à vert sombre, supportant très bien la taille, à croissance très lente. Floraison odorante de couleur blanc-crème.

Hauteur : 5 mètres.

«J’ai 10 ans, je crée mon environnement»Espace fleuri le 29 novembre 2011 par les élèves nés en 2001 des écoles La Caravelle et St Augustin

Cette manifestation éco-citoyenne, créée et organisée par la mairie depuis 1995, vise à sensibiliser les enfants, âgés de 10 ans sur l'année, des écoles St Augustin et La Caravelle, à leur environnement proche. Afin d'y contribuer, ils sont invités à planter diverses espèces végétales dans les parterres de la commune. Cela leur permet également d'apprendre à reconnaître les différentes plantes rencontrées fréquemment.

Cette dix-septième édition s'est déroulée dans le Parc de Loisirs du Chêne Joli, le long du cours d'eau, près des agrès sportifs. 73 enfants, répartis en petits groupes et accompagnés de l'équipe des espaces verts de la com-mune, ont appris les techniques de plantation : creuser la terre, dépoter les végétaux, couper les racines et planter.Pendant ce temps, les autres groupes tentaient de répondre à un jeu de piste sous forme de photographies et mots croisés afin de découvrir les seize autres lieux déjà ornementés des plantes par leurs collègues les an-nées précédentes.Une pancarte sera déposée ultérieurement afin de préciser que ce lieu a été fleuri par des enfants nés en 2001.

Opération : J'ai 10 ans, je crée mon environnement

Marché aux plants 2011

Page 10: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Actualités municipales

Les populations légales des communes sont désormais actua-lisées tous les ans par l’INSEE. Il en résulte qu’au 1er janvier 2012, la population totale de la commune est officiellement de 5 311 habitants. Elle était de 5 216 au 1er janvier 2011.

Population : les derniers chiffres

Organisation : Mairie

lundi 16 janvier - 19h Salle des fêtes

Voeux aux forces vivesActeurs de la vie associative, économique,

scolaire et religieuse

Prochainement

Plan hivernage de voirie :

La commune de Noyal-sur-Vilaine compte près de 60 km de voies dont l'entretien est à la charge des services techniques municipaux.

Au pôle voirie, les agents municipaux sont prêts et nouvellement équipés pour agir. La commune s'est dotée d'une lame de déneigement et d'une saleuse pour augmenter les capacités de salage. Par ailleurs des bacs à sel sont disposés aux abords des équipements municipaux et des points dangereux pour traiter exclusivement les espaces publics. Les réserves en sel et saumure sont effectuées.

Les agents ne pouvant intervenir partout en même temps, Victor TRuCAS, adjoint à la voirie, précise les priorités de traitement des rues en agglomération :"S'il y a un risque d'intempéries, un agent d'astreinte jugera le matin l'état de la voirie. S'il le faut, un traite-ment de la chaussée en agglomération sera effectué par un épandage de sel. En premier, il effectuera le circuit des transports en commun suivi des zones dangereuses à forte déclivité (exemple : rue Claude Debussy, l'accès au centre de secours,...) puis les abords des écoles en période scolaire. Cela se poursuivra par les voies principales et les zones d'activités. Il est important que les noyalais fassent aussi leur devoir, déblayage devant leur porte ou sur le trottoir, le long de leur maison.Il faut noter aussi que si l'on ne voit pas de saleuse anticiper la tombée de la neige, c'est normal : si pour le gel, il est possible d'effectuer des traitements préventifs, pour la neige, il faut attendre qu'elle tombe. Intervenir en amont ne sert à rien."

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 11: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Domaine et patrimoine - Lotissement St Roch : acquisition de terrainLe conseil décide l'acquisition auprès de MM. MoREL d'un terrain complémentaire d'environ 60 m², nécessaire à l'implanta-tion du poste de relèvement des eaux usées sous le lotissement St Roch (unanimité).

- Zone de la Rivière : acquisition de terrainLe conseil précise les modalités d'acquisition de terrains d'une surface de 62 858 m² auprès de Mme NoBLET en vue du dévelop-pement de la ZA La Rivière (21 voix pour et 6 contre).

- Rétrocession du Champ-Michel - LaunayLe conseil autorise la rétrocession à la commune des voiries et espaces verts du lotissement du secteur ouest du Champ Michel, conformément à la convention passée avec le groupe Launay, l'aménageur (unanimité).

- Zones d'activités intercommunales : convention de gestionLe conseil approuve la convention à intervenir avec la Commu-nauté de Communes du Pays de Châteaugiron, fixant les moda-lités de gestion des zones d'activités communautaires (21 voix pour et 5 abstentions).

Assainissement- Convention avec Véolia contrôle de conformité des raccordements des installations privées d'assainissement aux réseaux publicsLe conseil approuve la nouvelle convention d'une durée de 4 ans à passer avec VEoLIA pour le contrôle des installations d'assai-nissement de tout bâtiment. (unanimité).

Finances - Budgets annexes et communal : décision modificativeLe conseil adopte deux décisions modificatives visant à :- un ajustement de crédit sur les budgets annexes "Centre de tri", "Chêne Joli", "ZA Sud".- une adaptation de crédit sur le budget communal en section fonctionnement et sur l'opération du restaurant scolaire.(unanimité)

Bâtiments communaux - Cuisine centrale - Restaurant scolaire : attribution des marchés de travauxSuite à l'analyse des commissions d'appel d'offres des 24/10, 7/11 et 23/11/2011, le conseil entérine l'attribution des marchés de travaux pour la construction d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire pour un montant de 2 312 315€ (unanimité).

- Travaux mairie : avenantsSur avis favorable de la commission d'appel d'offres, le conseil approuve les avenants relatifs aux lots n°4 (menuiserie intérieure, agencement), n°5 (cloisonnement, plâterie) et n°10 (peinture) (unanimité).

Conseil municipal du 12 décembre

Prochaine réunion du conseil :23 janvier à 20h

p. 10/11

Mardi 6 décembre s’est tenue une réunion publique présentée par EIFFAgE à la salle des fêtes à l’intention des noyalais et des domlou-péens sur le projet LgV Bretagne-Pays de Loire. une occasion de présenter aux riverains proches, les avancées des études techniques : profils en long, rétablissements hydrauliques et de voiries, et des aménagements paysagers et acoustiques.

un projet qui avance….Le planning opérationnel suivant a été communiqué : - travaux préparatoires : juillet 2012, - travaux de génie civil et de terrassement : décembre 2012,- travaux des équipements ferroviaires : septembre 2014. La mise en service de la ligne est quant à elle prévue pour mai 2017.Des procédures en cours seront soumises à enquête publique début 2012 concernant notamment le parcellaire ou encore la procédure Loi sur l’eau.

Au terme de cette présentation, les riverains ont pu s’exprimer lors d’un débat et avoir un échange particulier s’ils le souhaitaient avec les responsables en charge du projet.

Réunion publique LGV Bretagne-Pays de Loire

Page 12: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Service jeunesse

Le Ty'up est ouvert aux jeunes de 10 à 13 ans.N'oubliez pas de vous inscrire rapidement. Places limitées sur certaines activités ou sorties.

DATES PRogRAMME

M. 4 janvier Jeux de société

S. 7 janvier Création de carte de voeux

M. 11 janvier Création de bande dessinée

S. 14 janvier Cuisine en folie

M. 18 janvier Lib'Dub

S. 21 janvier Karaoké

M. 25 janvier Chasse aux trésors

Soirée V. 27 janvier

Sortie karting (19h à 22h)

S. 28 janvier galette des rois avec les parents à partir de 15h*

M. 1er février Tournoi babyfoot / Tennis de table

S. 4 février Autoportrait décalé

M. 8 février Sortie Patinoire

*Nous invitons les parents à venir découvrir l'Akoa à l'occasion de la galette des rois le samedi 28 janvier à 15h.

Ty'up : 02 23 27 57 49 ou [email protected]

Attention : nouveaux horaires pour le Ty'Up et l'AkoaPériodes scolaires :Les mardis, jeudis et vendredis : de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (renseignements, inscriptions) Les mercredis, samedis : de 14h à 18h30 (accueil jeunes)Les vendredis : de 17h à 19h (accueil jeunes)Le dernier vendredi du mois : de 19h à 23h (accueil jeunes avec soirées sur inscription).

Vacances scolaires :Du lundi au vendredi : de 9h à 12h (renseignements, inscriptions) et de 14h à 18h30 (accueil jeunes)Les vendredis : de 17h à 19h (accueil jeunes)Le dernier vendredi du mois : de 19h à 23h (accueil jeunes avec soirées sur inscription).

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE.Le service jeunesse désire mieux connaître les attentes et les besoins des enfants de 10 à 17 ans.

A travers le questionnaire joint à ce bulletin, faites savoir vos souhaits en terme d'activités et de sorties

organisées par le service jeunesse.

Le Ty'up est ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans.N'oubliez pas de vous inscrire rapidement. Places limitées sur certaines activités ou sorties.

DATES PRogRAMME

M. 11 janvier Fabrication de bolas

Soirée V. 27 janvier

Sortie karting (19h à 22h)

M. 1er février galette des rois avec les parents à 15h*

*Nous invitons les parents à venir découvrir l'Akoa à l'occasion de la galette des rois le mercredi 1er février à 15h. Merci de nous informer de votre présence avant le 25 janvier.

Akoa : 02 99 00 66 34 ou [email protected]

Job d'été 2012La Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron organise :

Le samedi 25 février de 9h à 16h au Zéphyr, son 7è Forum des jobs d’été

Les jeunes pourront y rencontrer les entrepreneurs qui recru-tent et apprendre à rédiger un CV dans les règles de l’art.Le service jeunesse vous propose un transport et un accompa-gnement. Inscriptions avant le samedi 18 février 2012.

Programmes de janvier, février dans les services jeunesse

Listing baby-sittingLe secteur jeunesse crée un listing baby-sitting pour mettre en lien des jeunes baby-sitters et des parents à la recherche d’un mode de garde ponctuelle. Nous invitons les jeunes de la commune intéressés à venir s’ins-crire à l’Akoa avant le 28 janvier.Important : Le service jeunesse facilite le contact entre les parents et les baby-sitters. Il ne pourra en aucun cas être tenu responsable des relations entre les baby-sitters et les parents.

Page 13: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Les vacances de Noël à La MarelleLa première semaine des vacances, les enfants ont préparé activement la venue du Père Noël à La Marelle.

Les enfants ont créé un village pour sa venue le 23 décembre. Ils ont dessiné des maisons sur des cartons, qu'ils ont ensuite peints et assemblés dans le hall d'entrée. C'était féérique.Les enfants sont allés au Zéphyr de Châteaugiron pour un spectacle de marionnettes : Casse-noisette.Martine PouLAIN, harpiste, a appris à quelques enfants à utiliser son instrument de musique, lors de son spectacle sur la forêt.Après avoir été spectateurs, les enfants ont inversé les rôles en devenant acteurs lors d'un déjeuner au restaurant scolaire à la grande joie du personnel restauration municipal.

Contes chantés ou racontés ont animé la deuxième semaine des vacances. Les enfants, après avoir réalisé les costumes et décors, ont interprété des contes festifs.

Jeunes parents, grands-parents et nouveaux habitants de Noyal-sur-Vilaine, venez découvrir l’espace jeux La Toupie avec votre enfant !

L’espace jeux La Toupie est un lieu d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans révolus et un lieu d’échange pour les plus grands. Il est ouvert quatre demi-journées par semaine hors vacances scolaires. Les enfants sont accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle.Et si vous entendez déjà votre enfant parler de la Toupie, si l’assistante maternelle vous raconte ce qu’il y a fait et si vous ne pouvez pas vous y rendre en semaine, accompagnez-le le samedi, jour privilégié des parents !Nous vous rappelons que l’espace jeux La Toupie est ouvert un samedi toutes les deux semaines de 9h15 à 11h45.Retrouvez les jours d’ouverture et le planning d’activités sur place à la Marelle, 28 rue du stade, ou en ligne sur notre site http://espacejeux-latoupie.e-monsite.com/ rubrique « Programme ».Et pour vous inscrire aux séances, un seul numéro de téléphone, le 06 04 43 18 74.

Le samedi à La Toupie

p. 12/13

Page 14: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Une délégation de l'école en BelgiqueLe projet Comenius WOW (Wild Open Windows) qui regroupe des écoles de Belgique flamande (Aalst), d’Allemagne (Hiltenfingen), du Portugal (Cuba) et l’école Saint-Augustin se poursuit cette année encore.Après avoir reçu ses homologues européens au mois de mai pour quatre jours de travail sur les actions du projet, une découverte du système éducatif français et une visite de la région, une délégation de quatre enseignants de l’école Saint-Augustin s’est rendue en Belgique du 8 au 12 novembre dernier. Les enseignants ont pu apprécier l’organisation scolaire belge, les beautés architecturales du plat pays (Aalst et Gent) et ont également peaufiné les détails du dernier échange inter-écoles qui aura pour thème "les spécialités culinaires". Les enfants des différentes écoles partenaires, après avoir découvert les histoires et légendes, et l’architecture, pourront s’initier à des recettes des quatre coins du vieux continent.Une journée d’action européenne a également été définie pendant ce séjour afin de clore ce projet riche en découvertes culturelles. Ainsi, les enfants de l’école Saint-Augustin vivront un moment fort lors de la semaine du 25 au 30 juin 2012 avec une grande journée

européenne le 28 juin qui donnera lieu à une exposition, des chants et quelques surprises...

Ecoles privées St Augustin

Enfance-Jeunesse

Ecole maternelle publique L'Optimist

Pommes de reinettes et pommes... à cidreAu mois d’octobre, les élèves des 5 classes de l’école maternelle L’optimist se sont rendus à l’écomusée de la Bintinais à Rennes. Des plus petits aux plus grands, tous ont chaussé leurs bottes pour partir à la découverte du verger.Les petits et les moyens ont découvert et goûté les différentes variétés de pommes : vertes, jaunes, rouges, sucrées, amères, acidulées, douces… Elles n’ont plus aucun secret pour eux.Quant aux grands, après avoir ramassé les pommes dans le verger, ils ont pu transformer leur récolte en jus de pommes. Puis est venue l’heure d'apprendre à différencier les variétés avant de déguster le tout nouveau jus de pommes. C'était délicieux !

De retour à l’école, tous les élèves ont prolongé cette visite par de nombreux travaux : découverte d’albums et de documentaires, réalisation de pommiers en arts plastiques, observation de la transformation du jus de pom-mes en cidre par fermentation, réalisation de panneaux d’affichages expliquant la fabrication du cidre au pressoir, apprentissage de chants et comptines,…

Sortie culturelle au TNB à RennesLundi 21 novembre, les moyens et les grands sont allés au TNB pour voir le film d’animation "LE VILAIN PETIT CANARD" du réalisateur garri BARDINE.C’est une adaptation du conte d’Andersen sur la musique com-posée par Tchaïkovski : "Le lac des cygnes" (1877).Les enfants ont découvert l’histoire d’un petit canard rejeté par les autres animaux de la basse-cour car il est différent d’eux. Grâce à ce film, les élèves ont été amenés à réfléchir sur l’accueil qu’ils réservent aux autres, surtout lorsqu’ils sont différents. Les débats ont été riches et animés.

A la découverte d'un métier : illustratriceDans le cadre du salon du livre médiéval intercommunal, les élèves de grande section ont rencontré à la médiathèque de Noyal-sur-Vilaine une illustratrice d’albums de littérature jeunesse : Christelle LE guEN. (cf p 18).

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 15: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

p. 14/15

Le cross du collège : un temps fort dans la vie de l’établissement.Le temps était encore une fois de la partie, le jeudi 20 octobre, pour permettre le déroulement des huit courses dans les meilleu-res conditions. Cette année encore les élèves de CM2 des écoles primaires d’Acigné, Brécé et Noyal sont venus courir avec leurs camarades de 6è, une façon de préparer leur entrée au collège !Tout le monde était présent et motivé pour courir mais égale-ment pour organiser et encourager.Les élèves dispensés étaient répartis sur les différents postes d’encadrement, chronométrage, transport des vêtements, distri-bution du goûter… une manière d’être utile, de prendre des res-

ponsabilités et de participer aux côtés de leurs camarades, c’est avec sérieux et efficacité qu’ils ont joué leur rôle.Les enseignants postés tout au long du parcours pour les uns, à la collecte des dossards, à la surveillance des vestiaires ou au secrétariat de course pour les autres, ont également joué un rôle important dans le bon déroulement de cet après-midi. A noter la participation record des enseignants (7) dans les différentes courses.Nous remercions tout le personnel qui nous facilite chaque année la mise en place de cette manifestation : le service de cantine pour la préparation d’un repas adapté, la vie scolaire qui change son organisation pour faire passer les classes dans un ordre inhabituel à des heures précises, l’infirmière qui commande et prépare le goûter pour les 675 élèves présents (une part de cake accompagnée d’un excellent jus de pommes BIo servi dans des gobelets réutilisables !)

Collège Jacques Brel

Rencontre entre le maire et les 6è CDans le cadre des cours d'éducation civique, les élèves de 6è C ont été reçus par M. Le Maire, Jacques AuDRAIN, dans la salle du conseil municipal. Cette rencontre fut un temps d'échange où chaque enfant a pu poser des questions sur divers thèmes :le rôle du maire et du conseil municipal, les élections municipales, l'Agenda 21, le patrimoine noyalais, Noyal dans 10 ans.

Intervention d'une nutritionniste auprès des 4è

Le mercredi 7 décembre, les 140 élèves de 4è ont bénéficié d'un petit déjeuner dès 8h30, pour certains complémentaire à celui pris chez eux, pour d'autres le premier repas de la journée car n'en prenant pas à la maison. Cette action se voulait pédagogique grâce à la pré-sence d'une nutritionniste. Elle a expliqué aux élèves qu'"il ne faut pas zapper un petit déjeuner équilibré pour être actif toute la journée". Tous les groupes alimentaires doivent être présents : un produit laitier ou équivalent, une boisson, un pro-duit céréalier, un fruit frais ou une compote, et en quantité raisonnable les matières grasses et les sucres simples tels que confitures, miel, pâtes à tartiner. Les responsables de l'établissement espèrent avoir ainsi resensibilisé les élèves ne déjeunant pas le ma-tin.

FCPE (Association des parents d'élèves des écoles publiques)

Cette année et pour la 1è fois, la FCPE (association des parents d'élèves des écoles publiques) a proposé un achat groupé de sapins de Noël. Ils sont maintenant livrés..., le père Noël est passé..., les cadeaux sont déballés..., "l'expérience est à renouveler", parole de parents satisfaits !Prochain rendez-vous pris pour le 4 février pour une "Breizh Party" !

Page 16: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

L'agenda

Vie culturelle

Danse

Rares et inclassables, les frères Ben Aïm explorent leur talent combiné pour la danse et le théâtre, laissant vibrer le même plaisir du jeu.

3 petites formes / 3 univers : duo (duel ludique sur musique de jazz), solo (sorte de Buster Keaton sur musique classique) et trio (décalage burlesque dans l'univers musical des Tiger Lillies).

Tout public / 13€, 10€, 9€ / [1h] / Résa. 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalle

Valse en trois temps Cie CFB 451 / Christian et François Ben Aïm

V 13 janv20h30

à L'intervalle

Atelier

Avec la Cie CFB 451un moment privilégié avec une danseuse de la compagnie pour explorer l’univers hétéroclite de ces deux frères chorégraphes, entre la danse, la musique et le théâtre. un extrait du spectacle vous sera transmis et vous pourrez ainsi expérimenter, en toute simplicité, la poésie du geste, et la danse physique de cette compagnie où la douceur rivalise avec l’engagement à bras-le-corps.Pour ados et adultes / 13€ atelier + spectacle "Valse en trois temps" / Inscription 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalleAtelier danse S 14 janv

13h30 à 17h30à L'intervalle

Musique

Lili Cros et Thierry Chazelle : Si Lili et Thierry font la paire, c'est qu'ils sont joyeusement différents... et profondément complémentaires !

David Delabrosse : Chanteur et guitariste, il a un faible pour l'urgence et la mélancolie... Des sentiments familiers qu'il explore à l'aide de la musique et de la vidéo avec talent.

Tout public / 13€, 10€, 9€ / [2h30] / Résa. 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalle

Soirée musique Lili Cros et Thierry Chazelle / David Delabrosse

V 27 janv20h

à L'intervalle

Soirée OVNI

Au menu de cette 4è soirée OVNI (Objet Vivant Nouvellement Identifié) : Plateau belge de marionnettes, objets et comédiens servis sur lit d'érotisme...

Autour d'un bar de circonstance, trois courts spectacles et une exposition composent des gour-mandises friponnes et autres coquineries prêtes à être savourées.

Pour adultes / 13€, 10€, 9€ / [2h30] / Résa. 02 99 04 13 23

Organisation : L'intervalle

Les Zakouskis ErotiksTof Théâtre (Belgique)

J 9 fév20h

à L'intervalle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

ThéâtreEn visite au Futuroscope avec ses trois enfants, David apprend la mort de son père. un père insupportable, excentrique et drôle. Trois hommes en scène. La parole galope d'un homme à l'autre... Pourquoi parler de la paternité ? Ce spectacle nous fait part des bouleversements contem-porains de la famille.

Tout public dès 14 ans / 16€, 14€, 12€, 9€ [1h15] / Résa. 02 99 04 13 23

Les Langues PaternellesCollectif de Facto (Belgique)

Me 18 janv20h30

au Grand LogisA PAS2

Musique du monde

gerardo Jerez Le Cam en quête de ses racines musicales... un et pourtant si multiples, gerardo est né à Buenos Aires, d'une mère andalouse et d'un père breton.

Tout public / 15€, 13,5€, 11€, 8€ / [1h30] / Résa. 02 99 04 13 23

RaicesGerardo Jerez Le Cam Quartet

V 3 fév21h

au Pôle SudA PAS2

Organisation : St Alexis - Noyal Diapason

Dim. 12 fév à 15h30 Eglise de Noyal

Concert GospelL'association St Alexis

et Noyal Diapason organisent un concert

avec "Free Gospel"

Chorale d'Avranches renommée, étonnante,

accompagnée de quelques instruments,

que nous avons à coeur de vous faire entendre.

Nous travaillons à la recherche de précieux sponsors afin que

l'entrée soit libre.

Tout publicOrganisation : Les Noyales

Causeries au coin du feu

Le Père Georges Ricard vous parlera des "religions",

il vous rappellera en particulier les liens qui existent entre les trois

grandes religions du Livre : la religion juive, chrétienne,

musulmane. Fin conteur et érudit,

il vous présentera leurs points communs et leurs différences et vous

invitera au respect des croyances

des uns et des autres.

Dim. 5 fév à 16h30Salle Les Lavandières

Page 17: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Ça s'est passéNovecento : hypnotique et envoûtant !Plongé dans la pénombre, bercé par le récit et les mélodies au piano, le public s'est laissé envoûter par cette histoire de mer, de vie et de musique. BoNuS dès l'entrée, ambiance piano avec un élève de l'école de musique AMHV.

Lili Cros et Thierry Chazelle au collège pour créer une chanson :Les deux artistes ont proposé à une classe de 3è du Collège Victor Ségalen de Châteaugiron un atelier pour créer une chanson : paroles et musique. Les élèves seront présents à L'intervalle le 27 janvier lors de la soirée chanson où Thierry et Lili se produiront. Un projet presque similaire aura lieu avec ces artistes au collège de Noyal le 12 janvier, avec un atelier d'écriture d'une chanson pour une classe de 3è et un concert pour tous les 3è au restaurant scolaire du collège.

Gruppetto, en trois mots : mort de rireDes crampes aux zygomatiques face à ces 4 lascars de choristes déjantés ! BoNuS : joyeux accueil en chanson avec le choeur de Haute Vilaine et les élèves de chant de l'école de musique AMHV.

L'association "un Temps Danse" vous propose une découverte du Flamenco, avec Morgane TEFFAINE, chorégraphe et danseuse de la Cie AL goLPE de Rennes.Les samedis 14 janvier - 11 février - 17 mars - 7 avril - 5 mai - 16 juin, de 14h à 16h à la salle de danse, Espace Nominoë à Noyal-sur-Vilaine. 10€ la séance.

Renseignements :

Gaëlle FEVRIER02 23 27 52 8006 84 20 25 27

Venez découvrir le flamenco avec "Un Temps Danse"

La petite taupe :Les aventures de la petite taupe accompagnées de la musique et des bruitages de Pierre-Yves Prothais et ollivier Leroy ont ravi les tout-petits et leurs parents ! Tous les élèves des écoles maternelles de L'optimist et de St Augustin ont également assisté à ce ciné-concert, offert par la Mairie.Petit goûter et chocolats à la sortie pour un avant-goût de Noël !

p. 16/17

Page 18: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Infos pratiques :02 99 04 13 [email protected]

La médiathèque change de logiciel et passe en réseau avec les autres bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. Ce qui nécessite une fermeture pour le traitement des bases de données, l’installation et la formation.Prêt illimité jusqu’au samedi 14 janvier (sauf DVD : selon les stocks). Merci pour votre compréhension.

Fermeture du 16 janvier au 6 février inclus. Réouverture le mardi 7 février à 16h.

Fermeture pour la mise en réseau intercommunal

Dans le cadre du Salon du livre médiéval organisé par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, la médiathèque de Noyal a proposé diverses animations.

Le salon du livre médiéval : Les Enchanteurs

Ateliers d'enluminureCeacilia DRéCouRT, enlumineur et passionnée d’histoire a su, lors d’un atelier enfants, transporter ses élèves aux temps des cathédrales. Pinceaux, pigments et beaucoup de patience ont per-mis à chacun de réaliser une œuvre unique.Petit retour quelques années en arrière pour l’atelier adultes. Nos grands élèves sont retournés au temps de Charlemagne en reproduisant "la Fontaine de Vie" qui se présente sous la forme d’un kiosque à huit colonnes et qui constitue probablement une allusion au baptême de son fils. une rencontre passionnante et enrichissante pour les petits comme pour les grands.

Accueil des scolaires avec des auteurs les 1er et 2 décembre Auteurs, illustrateurs et éditeurs pour faire rêver des milliers de lecteurs.Christine DABRIou, responsable du secteur jeunesse, a eu le plaisir de recevoir à la médiathèque, huit classes désireuses de rencontrer un auteur ou un illustrateur.Arthur TÉNOR, auteur de livres jeunesse, a parlé de son livre "Le Bouffon de chiffon" et s’est prêté au jeu des ques-tions/réponses des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Noyal. une question reste tou-tefois un mystère pour certain : Pourquoi Arthur Ténor n’a que 14 ans ? (réponse en fin d’article*).

Christelle LE GUEN, illus-tratrice, a permis aux enfants de grande section, de décou-vrir son métier au travers d’un de ses albums intitulé "Merlin, l’enfance d’un enchanteur". L’enchantement était à son comble, lorsque sous les yeux ébahis des élèves, le pinceau magique de Christelle leur a offert une jolie aquarelle.

Marjolaine Perreira, auteur et éditrice aux Editions Millefeuille, après avoir répondu aux questions des élèves de CP et CE1 sur son livre "Le complot de Mortefeuille", a emmené en voyage tout ce petit monde en découvrant le "Train du livre". (une animation représentant une locomotive où cha-que wagon symbolise les différentes étapes de conception, réalisation et vente du livre.)

Retrouvez, à la médiathèque, les livres des auteurs, tous dédicacés à l’intention des jeunes lecteurs.

* Réponse : le premier livre de l’auteur a été édité en mars 1997 sous le pseudo-nyme d’Arthur TéNoR.

Exposition "Ma Mélusine"Le vendredi 2 décembre, un vernissage a été organisé à la mé-diathèque réunissant les artistes, le centre Arthurien de Brocé-liande à l’origine du projet, ainsi que les auteurs, Claudine gLoT et Pierre DuBoIS. Echanges, discussions et bavardages se sont effectués autour d’un verre pour clore la soirée.

Vie culturelle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 19: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Comité de Jumelage : 1972/2012, 40 ans déjà

p. 18/19

IL Y A 40 ANSDe 1977 à 1981, des "jumelages d’été" ont permis à de nombreux jeunes haigerlocher de s’immerger deux semaines consécutives dans la culture française, en étant hébergés dans les familles de jeunes noyalais qui étaient accueillis à leur tour les deux semaines suivantes en Allemagne. Sylvie nous raconte :"Ma 1ère participation au jumelage était en été 1978. Nous, jeunes Noyalais et jeunes Allemands, avons passé 4 semaines ensemble, 15 jours ici et 15 jours à Haigerloch. Nous étions toujours tous ensemble aux excursions et aux activités libres si bien que l'amitié grandit très rapidement ! Arrivés là-bas, nous avons découvert un paysage magnifi-que et des gens très accueillants ! La séparation fut très dure mais plusieurs d'entre nous savions déjà qu'ils reviendraient l'année suivante, moi la première ! Ces années-là sont aujourd'hui les meilleurs souvenirs de ma jeunesse et je peux même dire qu'elles ont changé ma vie !

Après plusieurs échanges je dé-cidai de m'y rendre pour une année afin de perfectionner mon allemand. L'année écoulée, je ne pus me résoudre à revenir et je suis restée presque 30 ans... Mes enfants, nés en Allemagne sont trilingues, je suis bilingue et mon conjoint est Allemand. Moi, j’ai tout gagné à ces échanges".

AUJOURD’HUI ENCORE, En juillet 2011, l’expérience a été partiellement renouvelée, voici le témoignage du jeune Hugo : "En juillet, je suis allé à Haigerloch, avec 11 autres enfants, pendant 4 jours.Le 1er jour, nous avons pris des photos de toutes les familles et des correspondants allemands. Nous avons passé 2 très bonnes soirées avec eux.Lorsque nos correspondants étaient à l'école, nous avons visité le châ-teau d'Haigerloch et nous avons sonné chacun à notre tour les cloches de l'église pour les 12 coups de midi.En fin d'après-midi, nous sommes allés voir un château géant et il y avait au moins 1000 marches. C'était trop marrant de les monter ! Le 3è jour m'a aussi beaucoup plu car il y avait un grand jeu où l'on se combat avec des épées (en mousse). Cette nuit-là, nous avons dormi entre garçons sous une tente !A notre retour, le 4è jour, nous avons visité Strasbourg... "

DU 27 AU 30 SEPTEMBRE 2012 : JUBILE DU COMITE DU JUMELAGEDepuis 40 ans, le comité de jumelage s'efforce de transmettre cette volonté d’amitié de génération en génération. Le jumelage est l’affaire de tous les Noyalais et, pour commémorer le 40è Anniversaire du Comité, une délégation sera reçue du jeudi 27 au soir au dimanche matin 30 septembre. L’occasion de prendre contact, de retrouver des amis ou tout simplement de faire connaissance. Accueillir et être accueilli, par delà la barrière relative de la langue, est un plaisir sans cesse renouvelé. Alors, pourquoi hésiter ?Contactez le comité de jumelage :Laissez vos témoignages, dites ce que vous attendez d’un jumelage en 2012, avancez vos idées ! De 7 à 77 ans, venez rejoindre le jumelage, pour être bénévole ce week-end de jubilé en septembre, pour accueillir ou pour donner un coup de main au pot d’arrivée et à la soirée d’anniversaire, faites-vous connaître dès maintenant.

LA CREATION DU JUMELAGEEn 1972, d’une rencontre entre un constructeur d’immeuble à Noyal et un habitant de Haigerloch, M. WIEBuSCH nait l’idée de tisser des liens entre ces deux villes. une délégation noyalaise ira à Haigerloch pour poser les bases des premiers échanges.Haigerloch est une belle ville souabe du Bad-Würtemberg, dans le Hohenzollern, située à 60km au sud de Stuttgart, à 2h de Strasbourg à travers la Forêt Noire. Haigerloch est la ville principale d'un ensemble de neuf communes avec Bad-Imnau, Bittelbronn, gruol, Hart, owingen, Stetten, Trilfingen et Weildorf (environ 10 000 habitants).

En 1973 et 1974, des déléga-tions allemandes sont reçues lors de fêtes noyalaises (co-mice agricole, fête des fleurs). Le 28 juin 1977, le Comité de Jumelage Noyal-sur-Vilaine / Haigerloch est officiellement créé (photo ci-contre).

Inscrivez-vous :06 84 20 25 [email protected]

P. KELLER, A. guEDEu, H-J SPEIER, F. CLANCHIN, M. LoISEL

Page 20: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Vie associative

L'agenda

Organisation : Club des retraités

Jeudi 12 janvier à 14h Salle des fêtes

Assemblée générale

Clos PaisibleLors de l'assemblée, les adhérents seront

invités à voter le 1/3 sortant du bureau.

Si vous souhaitez faire acte de candidature,

faîtes-le savoir au président.

La galette des rois sera partagée.

La cotisation annuelle est de 16€.

Venez encouragez l'équipe des 17-18 ans de Noyal-Brécé-Acigné

qui poursuit son parcours dans la coupe

Gambardella Crédit Agricole.

Ils joueront contre Le Mans en 64è de finale

à 14h30.

Organisation : NBFC

Dimanche 8 janvier Stade Paul Ricard

Noyal Brécé Acigné foot /

Le Mans

Samedi 27 novembre, les pompiers du centre de secours de Noyal-sur-Vilaine ont fêté leur patronne Sainte Barbe, en présen-ce du Commandant BouLY de Rennes Saint-georges, de M. Le Maire Jacques AuDRAIN, du Conseiller général et adjoint Louis HuBERT. Le commandant du centre noyalais, Jean-Luc TRuCAS. a reçu la médaille de vermeil pour ses 25 ans de service et les sapeurs Etienne HERAuLT et Antoine LEguEDE ont été promus au grade de caporalLes pompiers et leurs familles ont terminé la soirée autour d'un repas festif à la salle des fêtes.

Les pompiers ont fêté la Ste Barbe

www.ville-noyalsurvilaine.fr

A l'initiative de noyalais, une exposition-vente de produits mal-gaches au profit de l'association du Père DESHoMMES a été organisée le dernier dimanche de novembre à la salle des fêtes.Grâce aux bénéfices, il pourra continuer à agir pour des écoles à Fianarantsoa (3è ville de Madagascar), construire des puits, fi-nir un pont afin d'accéder à la grande couronne du centre-ville, poursuivre ses projets de salles de réunion, de jardin d'enfants, de réfectoire scolaire, d'amélioration de la maternité (passer de 3 à 30 places). 80 personnes ont suivi avec assiduité la conférence sur le travail du Père DESHoMMES.

Madagascar

Page 21: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

p. 20/21

L’ASN Pétanque et les Boules Noyalaises organisent un concours de pétanque "La Noyalaise Familiale" dans le cadre du Téléthon 2012.

Le principe :Venez jouer du 1er mai au 24 juin 2012 les soirs de la semaine de 18h à 21h.Les quarts de final, la demi-finale et la finale seront joués le di-manche 24 juin.Fiche d’inscription à déposer en mairie avant le 15 avril, avec le règlement par chèque à l’ordre de Challenges Solidarité Noyal.

Venez nombreux vous détendre le soir, jouer ou regarder et en-courager vos équipes fétiches.

Téléthon 2012 : les joueurs de pétanque se mobilisent

Renseignements :

Pierrick POIRIER02 99 04 00 12

Une foule importante a applaudi et accompagné le défilé de chars qui a ouvert le Téléthon 2011 dans le centre-ville. Il était com-plété cette année par des groupes musicaux et dansants tels que le Bagad Kastell geron, les majorettes "Les Arcs-en-Ciel du Télé-thon" de Noyal, le groupe folkorique "Les couleurs du Portugal" entre autres. La soirée s'est poursuivie à la salle L'Hermine, au chaud, et aux sons et pas de danse de chaque groupe pendant que 700 personnes s'adonnaient au Maxi Loto à l'espace Nomi-noë.Le samedi, malgré le temps grisâtre, les curieux sont venus nom-breux acheter tous genres de produits (bières, décorations de Noël, couscous, etc) au profit du Téléthon.La clôture s'est effectuée salle Nominoë autour d'une potée.Merci à vous tous : 41562€ pourront être remis à l'AFM Téléthon.

Téléthon 2011 : plus de 41 000€ récoltés

Deux jours de collecte ont eu lieu au centre Leclerc et à la supérette du Petit Casino de Noyal-sur-Vilaine.32 bénévoles sont venus tenir les permanences soit pour distribuer les listes de produits et sacs pouvant servir à récolter les dons, soit pour classer les dons ou encore les ranger dans la camionnette afin de les stocker en mairie.Plus de 2 tonnes de denrées et de produits ont été donnés cette année. Ils ont été ensuite retriés et pesés par les agents de la mairie.Les besoins étant de plus en plus importants, les conserves, les aliments bébés, les soupes, cafés seront toujours utiles.Merci aux généreux donateurs.

Collecte alimentaire 2011

Remise des dons noyalais à M. BuSNEL, coordinateur adjoint (AFM 35)

par L. HuBERT le 21 décembre.

Page 22: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Vie associative

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Concert Ars Juvenis autour de Liszt Bizet, Beuret et Otto : • 1ère partie de concert pour les enfants de l'école de musique accompagnés des musiciens d'Ars Juvenis : très motivant pour les plus jeunes qui jouaient leur premier concert d'orchestre quand vous avez des professionnels à vos côtés ! Impression-nant d'être jeune pianiste dans la grande église de Noyal.• Très curieux d'entendre des musiciens émérites faire de la musique contemporaine :

- Denis Beuret nous a tous surpris avec son solo de trom-bone augmenté, "Suite inouie" d'échos dans l'église. Il nous avait laissé quelques indices : réverbération, imagination, curiosité, découverte. Expérience nouvelle pour tout l'audi-toire qui n'a laissé personne indifférent !- Igor gryshyn, pianiste virtuose de Leipzig s'appliquant à la création bretonne de Patrick oTTo "glaces" avant de nous interpréter Liszt avec toute la fougue qui le caractérise.

Noyal Diapason : un après-midi musical autour de Liszt ! et prochainement, un concert Gospel (cf agenda p16)

De nombreuses personnes sont venues dés 16h30 arpenter ce 2è marché de Noël organisé par l’association "Noël à Noyal-sur-Vilaine". A 19h, la pluie a eu raison des noyalais qui souhaitaient se déplacer au marché de Noël, au grand dam des bénévoles qui ont œuvré toute la journée pour cette manifestation. Mais c’est promis il y aura un marché de Noël en 2012 en centre ville… L'association "Noël à Noyal-sur-Vilaine" remercie tout particu-lièrement les partenaires qui, d’une façon ou d’une autre, l’ont aidée dans l’organisation (Leclerc, Triballat, les services de la ville de Noyal-sur-Vilaine, le bar le Vincennes), les exposants, tous les bénévoles et bien sûr le Père Noël qui était venu spécialement en calèche voir les enfants.

Noël à Noyal-sur-Vilaine : 2è édition du marché de Noël

La troupe du "Petit TNB" a interprété sur différentes scènes la pièce "Dernière volonté" qui a remporté un vif succès. La troupe travaille à un nouveau projet de pièce pour décembre.Les ateliers, après une année de travail, se sont produits en juin à L'intervalle. Depuis cette année, ces ateliers sont ouverts aux élèves de CE2.En avant-première de l'assemblée générale, le rallye théâtral orga-nisé dans le centre de Noyal a connu un grand succès.

Dates des représentations :Ateliers adultes : les 25 et 26 mai 2012Ateliers enfants : les 15,16 et 17 mai (la répétition générale reste à fixer ; les enfants doivent impérativement participer à toutes les représentations)

Le Petit TNB (Théâtre Noyal Brécé) : plus de 80 adhérents

Renseignements :

06 73 57 74 66

Page 23: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Les 26 et 27 novembre, les adhérents du club de retraite du Clos Paisible ont ouvert, lors de deux après-midis, leurs locaux pour exposer à tous leurs travaux, jeux et activités.Certains adhérents réalisent diverses compositions en fleurs naturelles ou artificielles. D'autres jouent aux cartes (belote ou tarot). Dans la salle de palets, ce sont plutôt les messieurs qui rivalisent d'adresse.Ces portes ouvertes ont attiré de nombreux visiteurs.

Portes ouvertes au Clos Paisible

Lors de la messe du dimanche 27 novembre, un hommage a été rendu au Père RICARD, à l'occasion de son départ pour une maison de retraite.Nous regretterons de ne plus croiser sa silhouette familière dans les rues noyalaises qu'il arpentait très tôt le matin pour se rendre à l'église où il a assuré le service pendant de nombreuses années.Nous lui souhaitons de beaux jours dans sa nouvelle vie.

Départ du Père Ricard

p. 22/23

une super fête a été donnée à la maison de retraite St Alexis le vendredi 16 décembre.Elle était organisée, chantée, dansée dans une ambiance de cabaret par tout le personnel qui s'est fortement impliqué.une célébration a été donnée lors de la matinée avec les élèves de l'école St Augustin.

La maison de retraite St Alexis a fêté Noël

Page 24: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Lors du 1er tour fédéral de la Coupe gambardella Crédit Agricol, les u19 du gJ Noyal Brécé Acigné (groupement de Jeunes) se sont imposés 5 tirs aux buts à 4 contre St-Lo (1 à 1 à la fin du temps réglementaire) et poursuivent leur magnifique aventure. Le 8 janvier prochain, ils disputeront les 64è de finale contre Le Mans. Les 64è de finales voient l'entrée en lice des équipes évoluant en Nationale. L'Ille-et-Vilaine sera largement réprésentée avec 5 équipes : le stade Rennais, la TA Rennes (Tour d'Auvergne), l'AS Vitré, Montauban et le gJ Noyal Brécé Acigné.

Les footballeurs de 17-18 ans font des exploits en coupe Gambardella

Vie associative

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Les équipes cadette fille et minime garçon de l’ASN Basket se sont vu remettre le samedi 15 octobre par Didier VINouZE, directeur de l’hypermarché LECLERC de Noyal-sur-Vilaine de nouvelles tenues. un partenariat qui confirme l’intérêt constant porté par les établissements LECLERC à la vie associative et sportive de la commune.

L'ASN Basket a reçu de nouveaux maillots

Renseignements :

Astrid TRUCAS02 99 00 54 02

Page 25: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Groupe S'engager pour Noyal

Expression des groupes du Conseil Municipal

La page de 2011 vient de s'achever. Elle fut ponctuée par des catastrophes naturelles et nucléaire, des crises financières à répé-tition, une fragilisation de l'Europe, des emballements médiatiques sur des affaires de mœurs... Mais que nous réserve 2012 ? De nombreuses personnes ont déjà exprimé des interrogations quand aux répercussions de la crise que nous traversons sur la vie et les finances de notre com-mune.• Pour le secteur économique, Noyal possède un fort tissu d'en-treprises et il n'y a pas à déplorer pour l'instant de pertes d'em-plois conséquentes. Le développement se poursuit et par exem-ple, la zone tertiaire, proche de la Mabilais, affiche une importante réservation des lots.• Sur le plan financier, la situation de Noyal s'avère très saine avec une capacité d'endettement d'environ 5 ans (une situation supérieure à 10 ans est jugée dangereuse). Depuis 2006, le taux d'imposition de la commune n'a pas varié ; cette année un abat-tement de 5 % (n'existant quasiment plus dans de nombreuses communes) sera supprimé. Les variations sur les feuilles d'im-pôts proviennent d'une augmentation des bases par l'état et de la création d'un impôt au niveau de la Région pour alimenter l'établissement public foncier de Bretagne.

Les dotations de l'état seront, quant à elles, au mieux gelées pour cette année (voire en baisse si une politique d'austérité se met en place). Les aides du Conseil général vont subir une baisse très importante. Pour la taxe professionnelle, du fait de son change-ment, nous manquons de lisibilité mais l'état prévoit une compen-sation pendant 1 ou 2 ans.• Tous ces changements amènent à une stagnation ou une légère baisse de nos recettes. Mais avec l'augmentation de notre popu-lation par le biais de la construction de nouveaux logements et l'implantation d'entreprises sur notre territoire, les recettes se maintiendront.Il faut également noter que notre commune n'a signé aucun prêt "toxique" et qu'actuellement les banques contactées acceptent de soutenir nos projets.• Nous n'avons pas de freins pour poursuivre notre programme d'investissement mais néanmoins, il nous faut rester vigilant. Ainsi, le service financier de la commune en relation avec le service des impôts établissent un tableau de prospective financière afin d'échelonner les projets. Nous souhaitons poursuivre une gestion prudentielle de la commune qui s'inscrit dans la durée avec des investis-sements raisonnés.

Notre groupe vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012

[email protected]

Élus : Patricia BOURNAI, Karen FEVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER.

Permanence avec un élu le samedi précédant chaque conseil municipal de 11h à 12h petite salle des Lavandières sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected]://vivre-noyal.fr

"Le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

Groupe

2012. Nous venons de changer d’année, toute l’équipe de Vivre NOYAL vous souhaite une belle année 2012. Nous espérons que chacun trouve sa place dans notre commune en transformation.

2012 est une année importante, celle des élections présidentielles en avril et mai, puis les législatives en juin.Chacun pourra faire son choix dans un contexte peu facile où certes l’espérance doit avoir sa place mais ou plus que jamais la solidarité se doit d’être présente à travers, entre autres, une plus grande équité sociale.

À Noyal, 2012 va enfin voir le début des travaux du centre-ville. une nécessité qui, nous l’espérons, redonnera à notre com-merce local le dynamisme qui lui fait défaut, en réaménageant le plan de circulation. Des mesures complémentaires devront être prises pour limiter encore la vitesse des véhicules partout où cela est nécessaire sur notre commune.

Noyal est, de tout le pays de Rennes, la commune dont la crois-sance démographique a été la plus lente : l’offre de logement va s’étoffer mais avec une apparence encore trop linéaire ou massive. Nous craignons cependant que le manque de cohérence urbanistique pointé à plusieurs reprises à Noyal ne perdure,

conséquence d’une politique où domine la délégation à des aménageurs privés.

En 2012, certaines de nos écoles feront peaux neuves, ce qui était demandé depuis de nombreuses années, offrant ainsi de meilleures conditions de travail aux enseignants et à nos jeunes. Nous avons souvent proposé ces mesures indispensables et les avons accompagnées lorsqu’elles ont fini par venir à l’ordre du jour.

Concernant le sport, le devenir de Nominoë et le renouveau de nos équipements sportifs va faire l’objet d’une étude de programme. Nous attendons des décisions et des actes cou-rageux.

Nous resterons vigilants et attentifs à ce que les promesses élec-torales soient, même avec retard, finalement tenues et sommes à votre écoute pour porter devant le conseil vos remarques et vos interrogations.

Bonne année 2012 !

Nos meilleurs voeux pour l’an neuf

p. 24/25

Page 26: Bulletin Noyal-sur-Vilaine N°97

Vie pratique

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Prochaines publicationsBulletin Articles pour le : Distribution

n°98 / Mi-février / mars 9 janvier 6 au 10 février

n°99 / Avril 27 février 26 au 30 mars

n°100 / Mi-mai / juin 16 avril 14 au 18 mai

Vos articles et photos jointes jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail ([email protected]).

▪ 7 janvierDominique FOUEREAdjointe à l'animation, la culture et la communication

▪ 14 janvierLouis HUBERTConseiller général, adjoint aux Affaires Sociales, à la Solidarité, l'Emploi, l'Accessibilité et aux grands travaux

▪ 21 janvierJacques AUDRAINMaire, en charge des Finances

▪ 28 janvierVictor TRUCASAdjoint aux Bâtiments, Voirie, Sécurité, Déchets et Installations classées

▪ 4 févrierXavier SALIOTAdjoint aux Sports et Loisirs de plein air.

▪ 11 févrierFrançoise CLANCHINAdjointe à l'urbanisme et au Développement économique

▪ 18 févrierClaudine PANNETIERAdjointe aux Affaires scolaire, à l'Enfance et la Jeunesse

Permanences du maire et des adjoints

▪ NaissancesEva COSSONNIERE, 33 rue de la Janaie ................................................. 10/11/2011

Isaïa VIVIER, 18 rue des Saules ..................................................................... 11/11/2011

Lou MICHEL, 10B av. de Belle-Ile ............................................................... 11/11/2011

Evine EKICI, "L'orbrière" .............................................................................. 21/11/2011

Timéo FOUSTEL, 13 rue Maurice Ravel .................................................. 25/11/2011 Jeanne Rozé, La Rousselais ............................................................................ 27/11/2011 Alix PRIME, 4 rue Alexis geffrault ............................................................... 5/12/2011 Arthur CORBINAIS, Le Bas Ridouel ......................................................... 15/12/2011 Ewen COLLOCH, 21A, av d' ouessant ...................................................... 15/12/2011

▪ MariageChantal BALLAND et Thierry LEPRINCE, La Durandière ............ 28/11/2011

▪ DécèsMarie-Louise BLANCHET née MANCEAU, Maison Saint-Alexis.. 4/12/2011Jeanne MEVEL, 13 rue Claude Debussy ..................................................... 8/12/2011Serge BALLAND, 8 rue de La Croix de l'Etang ....................................... 14/12/2011Bernadette PANNETER née DESCHAMPS, 6 place M. Audrain .. 17/10/2011

Etat-Civil

Horaires déchetteriesNoyal (Route de la giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Châteaugiron (Route de Servon)

Lundi 10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Permanence socialePMI : consultations nourrissons

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er mardi de 9h à 12h et le 3è jeudi du mois de 13h30 à 17h30

sur rendez-vous au 02 99 022 022

Réunion Info-Parents

Les Lavandières 4è mardi du mois de 18h à 20h

Permanences pour les jeunes parentset les assistantes maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er lundis du mois sur rendez-vous de 14h à 16h30Mme RoLLAND - Prise de rdv

les jeudi ou vendredi matinau 02 99 83 52 31

Assistance sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

sur rendez-vousau 02 99 022 022

Horaires La PosteLundi, mardi, mercredi

et vendredi9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

MEDECINS ET PHARMACIES DE GARDE

• Médecins : 15• Pharmacies : 3227

GARDE VETERINAIRE• La clinique vétérinaire noyalaise

NOLWENN, ZA du Chêne Joli, 02 99 00 63 43

assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance

avec 4 autres structures

URGENCES• Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22

• Pompiers : 18• SAMU 35 : 15

• Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09• VEOLIA : 0 811 904 904

• ERDF : 3629 ou 0 800 123 333• GRDF : 0 800 47 33 33