Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

18
Eté 2010 Magazine n°85 Bonnes vacances !

description

bulletin officiel de la ville de noyal-sur-Vilaine

Transcript of Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Page 1: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Eté 2010

M a g a z i n e

n°85

Bonnes vacances !

Page 2: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Sommaire

Informations mairie Mairie de Noyal-sur-VilaineBP 9321335 532 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d'ouverture▪ du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30▪ le samedi :de 9h à 12h

ConseilMunicipal3

Communautéde Communes8

Expressiondes groupes9

L'intervalleMédi@thèque12

Vie desAssociations16

PermanencesEtat-civil18

Edito

14EnfanceJeunesse

Directeur de PublicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieLaurent MEROTSophie MERIL

Conception / PhotosService Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieHauts-de-Vilaine

Tirage2600 exemplaires sur papier recycléParution mensuelle

DistributionCap Services

Crédit photoService communication Mairie

ViePratique6

Environnement7

Les vacances ! On pense bien sûr au monde scolaire qui en juillet et en août déserte ses locaux mais parallèlement la plupart des associations suspendent leurs animations et nombre d’entreprises ferment temporairement ou réduisent leur activité.

Vacances : le mot évoque spontanément voyage, dépaysement mais aussi repos, changement de rythme ou d’activité, ressourcement en famille, temps de rencontres… Par choix ou contraints par des impératifs financiers, familiaux ou autres, certains ne quitteront pas leur domicile ; à défaut de dépaysement géographique, ils pourront profiter d’équipements sur notre territoire ou aux alentours : Parc de loisirs du Chêne Joli, Pôle de tennis communautaire ou courts noyalais, Inoxia (le tout nouveau centre aquatique du Pays de Chateaugiron), … ; et pour s’adonner à leurs loisirs favoris, les aînés savent que la salle du Clos Paisible reste ouverte en juillet les mardis.

Pour les plus jeunes, le centre de loisirs proposera ses activités sur le site de la Marelle : l’occasion de venir découvrir ce nouvel équipement et le programme préparé par l’équipe d’animation. Les animateurs du Ty’Up et de l’Akoa, tout au long de l’été, proposeront aux jeunes une variété d’activités.

Celles et ceux qui privilégient les loisirs culturels fréquenteront la Médiathèque qui continuera à les accueillir pendant tout le mois de juillet et la dernière semaine d’août ; le château du Bois Orcan et son parc seront ouverts tout l’été. Et, faute de pouvoir voyager, le dépaysement sera apporté par les photos sur l’Inde exposées à la mairie par M. SALIOU jusqu’au 28 août.

Elus et agents municipaux s’accorderont, par roulement, un temps de repos sans pour autant laisser en sommeil les grands chantiers en cours : centre ville, restaurant scolaire, espace d’accueil de la mairie, réseaux d’eau, …Le montage administratif et technique de ces dossiers nécessite de tels délais avant d’arriver à la phase de réalisation qu’il faut constamment maintenir le dialogue avec les divers acteurs qui interviennent sur ces dossiers.

Lemot«vacances»nesuffitpasàluiseulàestomperlessoucisauxquelscertainssontconfrontés mais nous souhaitons que chacun puisse se créer pendant l’été un espace de repos et de ressourcement. Bon été à tous.

Jacques AUDRAINMaire,enchargedesfinances

InformationsMunicipales4

DossierLes Forges10

Page 3: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

› Réunions des 31 mai et 7 juinLes principales décisions

› Prochaine réunion :Lundi 13 septembre

3

Conseil municipal

•TravauxruesduStade,FrancisMonnoyeuretdela Croix de l’Etang : Le conseil approuve l'avenant n°1 au marché passé avec le cabinet BOURGOIS, maître d'oeuvre, ayant pour effet d'ajuster sa rémunération au montant définitif des travaux de terrassement, voirie, assainissement, et contrôle des réseaux (unanimité). Le conseil arrête par ailleurs les modalités de répartitiondufinancementdestravauxd'effacement de réseaux (électricité, éclairage public, génie civil en télécommunication) entre le syndicat dépar-temental d'électrification, maître d'ouvrage, et lacommune (unanimité).

Voirie• Déclassement d'une route départementale enroute communaleLe conseil approuve le déclassement sur une longueur de 420 m de la route départementale 32 (voie en direction de Domloup) et son incorporation dans le domaine communal, étant précisé que l'entretien sera effectué par la commune de Domloup dans la mesure où ce tronçon de voie est destiné à devenir un axe de desserte de la future ZAC du Tertre (unanimité).

Foncier•ModificationdeslimitesterritorialesLeconseilapprouveleprojetdemodificationdes limites territoriales, entre les communes de Domloup et de Noyal, dans le secteur du lieu dit « Patis du Jaunay ». (unanimité).

•Cessiondeterrains:- PARC D’ACTIVITES DU CHENE JOLI 3 : Leterraind'unesuperficiede3090m²,situéentrelavoie ferrée et la propriété "Les Douglas" est cédé à la société THOMAS-DEROY Funéraires pour la construction d'un funérarium (unanimité).

- ZA communautaire, route de Châteaugiron :Le conseil approuve les modalités de cession à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron des terrains situés route de Châteaugiron en vue de l'aménagement d'une zone d'activités du type Ecopôle (23 voix pour, 6 abstentions).

- ZA communautaire, RN 157 : Le conseil approuve les modalités de cession à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron des terrains situés en bordure de la route nationale 157 dans le prolongement du CAT La Mabilais en vue de l'aménagement d'une zone d'activités tertiaires (23 voix pour, 6 oppositions).

- Boulevard Maurice Audrain :Afin de permettre à la société ARCH de réaliser un ensemble résidentiel sur l'ancien terrain de jeu de boules, il est décidé de céder une bande de terrains du parking adjacent et à cet effet d'engager, au préalable, la procédure de déclassement du domaine public de l'aire de stationnement (unanimité).

Installations classées•GAECLAMOUREUXFRERESSur proposition de la commission "Installations classées", le conseil donne un avis favorable au projet de construction d'une unité de méthanisation au lieu-dit Launay, siège du GAEC LAMOUREUXFRERES(unanimité).

Bâtiments communaux• Construction d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire Le conseil approuve le projet de construction d'un restaurant scolaire et d'une cuisine centrale sur le terrain situé entre le boulevard Barbot et la rue du Stade, et décide d'engager une procédure de concours pour la désignation du maître d'oeuvre (23 voix pour, 6 oppositions).

•Restructurationduhalld'accueildelamairieAprès consultation, l'Atelier d'Architecture GAUTIER- GUILLOUX (Rennes) est retenu pour assurer lamaîtrise d'oeuvre des travaux de réaménagement du hall d'accueil de la mairie suite à la réorganisation du service population (unanimité).

Finances•"CCommeClimat"Il est décidé de participer à hauteur de 40% aux frais de déplacement des élèves de primaire aux installations de traitement des ordure ménagères du SMICTOM de Vitré, les autres 60% étant subventionnés par le SMICTOM lui-même (unanimité des votants, M. HUBERT n'a pas pris part au vote).

•Tarifsdesservicesmunicipaux2010-2011Les tarifs des différents services municipaux sont révisés sur la base des propositionsémisesparlacommissionfinances(26voixpour,3oppositions). Cette grille sera complétée ultérieurement par les tarifs d'utilisation des salles communales.

•Service"Enfance-Jeunese":tarifdesvacationsLe montant des vacations accordées aux animateurs intervenant dans le secteur Enfance-Jeunesse est revalorisé à compter des vacances d'été suivant l'évolution annuelle du taux du SMIC (unanimité).

Urbanisme•Centre-Ville:orientationsd'aménagementLe conseil municipal approuve les orientations générales du projet d'aménagement du centre ville ainsi que le phasage général des travaux. (23 voix pour, 6 abstentions).

Page 4: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

4

Informations municipales

Centre-Ville : Une première étape : les grandes orientations d’aménagement du centre-ville retenue En séance du 6 juin dernier, le Conseil Municipal a validé les grandes orientations d’aménagement du centre-ville. Lors de la délibération, les 6 élus de l’opposition ont souhaité s’abstenir, estimant le périmètre d’étude trop restreint.

Dans le prolongement, une réunion publique d’information s’est tenue le mardi 15 juin en soirée ; réunion à laquelle ont participé près de 120 personnes. De nombreuses questions et interventions ont permis au Maire, Jacques AUDRAIN et au représentant du cabinet d’urbanisme FORMA 6, Jean-Christophe ROUSSEAU d’expliquer plus en détail les principes d’aménagement retenus.

Il a été souligné à cette occasion la plus-value des observations et des propositions émises par les Noya-lais lors de la phase de concertation qui ont permis de revoir certains principes d’aménagements.

Les grands axes à retenir :- une large zone 30 km/h pour sécuriser et offrir un espace partagé entre véhicules, cyclistes et piétons, - le passage du bus dans le centre ville dont le principe a été validé par les services du Conseil Général, - la valorisation des places centrales et des cheminements piétonniers, - un nouveau schéma de circulation afin de connecter les différents secteurs et de rendre le centre plus lisible et plus attractif.

Un phasage par secteur : Compte tenu de l’importance du périmètre d’intervention illustré sur le schéma ci-dessous, les travaux d’aménagement du centre-ville ne peuvent être réalisés en une seule étape au regard de l’impact budgétaire et des perturbations occasionnées pour les riverains et les commerçants. Un phasage par secteur a été établi définissant comme secteur prioritaire à traiter dans une première phase : la place de l’Europe, la rue Charles Hardouin et le haut de la rue du Stade. Ce choix est motivé par le souhait de privilégier d’une part, la valorisation de la place de l’Europe aménagée de façon som-maire et de sécuriser d’autre part, le parcours des écoles en direction du futur restaurant scolaire.

Dès la rentrée, seront engagées les études complémentaires permettant de disposer :- d’un avant-projet détaillé sur l’ensemble du périmètre du centre-ville précisant techniquement et financièrement les aménagements en termes de voirie, de mobilier urbain et de paysage ;- et d’un projet définitif sur le secteur «Europe-rues Hardouin et Stade» afin d’engager les travaux sur ce sec-teur au cours du second semestre 2011.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées de cette opération. De nouveaux temps d’échanges sont envisagés avec notamment les riverains sur les différents secteurs concernés.

Le document d’orientations présenté le 15 juin est consultable : en ligne sur le site Internet (www.ville- noyalsurvilaine.fr) et sur papier en Mairie auprès du service urbanisme.

PéRIMèTRE D'INTERVENTION1ère phase

Page 5: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Infos pratiquesPlan caniculeMairie02 99 04 13 13Numéros d'urgence15 - SAMU18 - POMPIERS112 - NUMERO D ' U R G E N C E E U R O P E E N

Protect sécurité06 43 00 84 49

La Petite Boucherie L'esprit traiteur02 99 00 51 09

Informations municipales

5

Si vous êtes une personne âgée, fragile, isolée, pensez à vous inscrire (vos enfants peuvent le faire pour vous) en mairie, auprès de Mme LAFAYE. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un suivi, d'un accompagnement, d'une aide en cas de canicule.

Le service Aide- sociale vous informe :

Du nouveau chez les commerçants, artisans, entreprises• Protect Sécurité :Jérémy CORDON, vient de créer en tant qu'auto-entrepreneur, une filiale de la société PROTEC SECURITE sur Noyal-sur-Vilaine. Ce groupe est spécialisé dans les réponses à tous vos besoins en matière de sécurité, aussi complexes soient-ils. Les risques et la vulnérabilité sont expertisés lors de chaque consultation pour offrir la solution de gardiennage et/ou de surveillance adaptée à chaque client : Système d'alarme, Télésurveillance, Intervention, Gardiennage.Cela peut se traduire par une protection physique (Agents Conducteurs de Chiens de défense, Agents de surveillance, Agents événementiels, portiers, Hôtesses de sécurité, Sécurité incendie) ou électronique (Systèmes d'alarmes, Télésurveillance, Vidéosurveillance, Contrôles d'accès, Systèmes de Sécurité incendie).Contactez Jérémy CORDON pour toutes infor-mations supplémentaires au 06 43 00 84 49 ou par courriel à [email protected]

• La Petite Boucherie :Après 12 ans d'exploitation, M. et Mme ALLAIN viennent de céder leur commerce à M. COCONNIER et M. TREDAN. Les 2 associés ouvriront le 2 août, à raison de 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Fermeture pour congés annuels en juillet.

Les travaux de cet été:Les travaux rue du Stade se poursuivent en juillet. Des perturbations de circulation sont toujours à prévoir. En août, les entreprises prendront leurs congés d'été.

Le carrefour des Forges est sensiblement fini. L'îlot central sera repris en béton désactivé et les peintures seront finalisées courant juillet

Des légers travaux sont programmés dans les écoles L'Optimist et La Caravelle, principalement des interventions de nettoyage (ex. : gouttière, ...). Le bâtiment de la maternelle sera concerné aussi par des reprises de peinture et de plinthes.

Etudes surveillées : recherche de personnel :Nous recherchons des étudiants pour encadrer dès début septembre 2010 les études surveillées des écoles primaires (publique et privée) du lundi au vendredi de 16h45 à 18h.Nous vous remercions d'adresser vos candidatures au service des Ressources Humaines de la mairie.

En 2004, la commune accueillait Peter MESTER, peintre slovaque qui proposait ses services pour la réalisation d’une peinture monumentale sur un espace public de la commune, financée par un mécène privé. Les élus lui confièrent alors un mur toilé pour y réaliser une première fresque qui orne la salle du conseil municipal et que chacun pourra découvrir ou redécouvrir lors des journées du patrimoine en septembre prochain.

Puis il intervint à nouveau en 2005, toujours avec le soutien de ce même mécène, sur le mur du restaurant scolaire pour y réaliser avec son épouse et son fils une grande fresque intitulée « Le jardin de Béatrice ».

Enfin, le peintre conçut une mosaïque sur le muret de L'intervalle.

Ayant décidé de la fermeture du bâtiment du restaurant scolaire suite à une étude de faisabilité que nous avons eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises dans le Noyal-Magazine, se pose donc la question du devenir de l’œuvre au sein de ce bâtiment. Pour ceux qui s’en inquiètent légitimement, voire s’expriment au nom de l’artiste, il est important de préciser qu’une rencontre a eu lieu le 15 juin dernier sur site entre Peter MESTER et l’élue en charge de la culture pour étudier les possibilités de préservation de tout ou partie de l’œuvre.Cette rencontre a permis d’apprécier l’écoute, la compréhension et l’ouverture au dialogue de l’artiste dans cette situation tout à fait particulière. Il sera donc étudié sereinement et en étroite collaboration avec l’artiste les différentes options, étant précisé que le site actuel ne subira aucune modification au cours des deux prochaines années, le temps de l’étude de conception du nouvel équipement et de sa construction.

Inqiuétudes autour de la fresque de Peter MESTER

Page 6: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Vie pratique

6

Agenda

Concours de pêche et de paletsdimanche 29 août,> étang de la Bourde

Collecte de sangjeudi 2 septembre,> Salle des fêtes

Accueil des nouveaux noyalaissamedi 4 septembre,entre 10h et 12h> Maison du Sport

Forumdes associationssamedi 4 septembre,de 10h à 16h> Espace Nominoë

Journée du patrimoinedimanche 19 septembre,> L'intervalle, Mairie, église

Les TERRIALES, une initiative des agriculteurs du Canton de Châteaugiron.C’estdelaréflexiondesagriculteursdececanton,qui devait exploser en population et en activités économiques, qu’est née la volonté de réunir les forces vives du territoire pour créer un lien entre la ville et la campagne.Depuis 2000, année de leur création, Les TERRIALES sont devenues une manifestation pédagogique, ludique et festive, organisée par les acteurs du monde agricole, des élus et associations locales. Les TERRIALES se veulent être un lieu de rencontre, une passerelle entre ces deux mondes.DIALOGUER - ECHANGER - COMPRENDRE,TELSSONTLESENJEUXDESTERRIALES

Après trois éditions ayant connu un succès grandissant avec à chaque fois plus de 5 000 visiteurs, cette année c’est NOUVOITOU, qui accueillera du jeudi 26 au dimanche 29 août, les TERRIALES dont le thème central est l’alimentation.

Alimen’TERREMANGER LOCAL, MANGER DURABLEDés le mois de juin, un éveil des élèves à la culture des céréales et des légumes a été proposé sur le site des Terriales avec une présentation de 30 variétés.

Une soirée-débat ouvrira cette édition, puis les jours suivants, activités et mini-conférences seront au programme avec aussi marché fermier de produits locaux, mini ferme, battage du blé à l’ancienne, atelier cuisine, randonnées pédestre avec visite du patrimoine et pauses fermières gourmandes, labyrinthe dans un champ de maïs avec découverte des sens et du goût, baptêmes en tracteur, concours de labours, promenades en poneys, dressage de chiens et agility, de nombreuses autres animations pour les enfants ……Etpourfinirungrandbœufgrilléledimanchemidi.

Contacts : [email protected]

Les Terriales 2010

Un photographe cet été en mairieVenez découvrir des photos réalisées par Thomas SALIOU, passionné d'images, jusqu'au 28 août.

Du light painting partant du principe le plus basique de la photographie ; en effet,"photo"signifieengreclumière,clarté,et"graphie",signifiegravure,peinture...ainsionpeutdéfinirl'activitédelight-painting,commedela gravure de lumière. Cette technique de prise de vue n'est pas récente, bien au contraire, puisque les premiers appareils photos le permettaient déjà. Les images exposées sont pour la majeure partie réalisées avec un ami, Mathieu PRITZY, graphiste designer.

Les photos d'Inde ont été réalisées lors d'un voyage dont le but était d'aller à la rencontre de la population indienne et d'en tirer des portraits. Les indiens, qui sont en général friands d'image, se sont prêtés volontiers au jeu. Malgré la tristesse de certaines situations, ces portraitsreflètentunegrandebeauté.

Le Bois OrcanSitué dans le périmètre historique de Noyal, le Château du Bois Orcan, construit au XVe sièclepar Julien THIERRY, argentier d’Anne de Bretagne, a retrouvé son authenticité après sa complète restauration.Contigu à la douve du château, le Jardin de la Fontaine de Vie est l’œuvre du paysagiste Alain RICHERT. Il invite à s’imprégner de l’esprit et de la spiritualité du jardin à la fin du Moyen Âge, avec une grande roseraie. A proximité du verger, la Cour d’Amour est ceinturée par des buissons de roses assurant une certaine intimité et libèrant leurs parfums enivrants tour à tour puissants, capiteux ou légers. De l’autre côté du puits, le Jardin de Curiosités rassemble une trentaine de plantes médicinales et aromatiques réputées autrefois soigner l’âme et le corps.Le Bois Orcan présente d’autre part l’Athanor, haut lieu de l’œuvre d’ETIENNE-MARTIN (1913-1995), avec son parc de sculpture et son musée intérieur qui accueille ses « bois » et autres œuvres originales. Le caractère particulier de ce lieu tient à l’équilibre harmonieux des mouvements de terrain qui mettent en scène les sculptures monumentales dans des espaces courbes – sortes de conques. Le promeneur est guidé selon un parcours voulu par l’artiste qui invite à s’initier à la compréhension et à la spécificité de chacune des œuvres Pratique : ouvert du 6 juillet au 12 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.Tarifs : Visite complète (Château, jardin et parc) : Adulte 8€, Réduit 7€, Enfant (à partir de 6 ans) 4€. Visite du Parc d’Etienne-Martin et du Jardin de la Fontaine de Vie : Adulte et Enfant (à partir de 6 ans) 4€.Renseignements : 02 99 37 74 74 / [email protected]

Page 7: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Infos pratiques :SMICTOMw w w. s m i c t o m - s u d est35.fr

02 99 74 44 47

Environnement

Déchetterie : ouverture courant juillet Dans notre dernier Noyal-sur-Vilaine Magazine, nous vous avons annoncé l'ouverture imminente de la déchetterie.Les travaux n'ont pu être achevés pour la date prévue. Ce n'est que pour la décaler de quelques semaines. Nous vous tiendrons informés par voie de presse et sur le panneau lumineux de la date exacte d'ouverture.

Les horaires :

LES FILIERES SPECIFIQUES

Les filières spécifiques :

Matin

LUNDI MERCREDI VENDREDI SAMEDI

Après-midi

10h-12h

14h-18h

10h-12h 9h30-12h30

14h-18h14h-18hLES FILIERES PRINCIPALES

Les principales filières :

Page 8: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron16 rue de Rennes35 410 Châteaugiron

Tél : 02 99 37 67 68Fax : 02 99 37 32 [email protected]

PAE de ChâteaugironDu lundi au vendrediLe matin : 9h-12hL’après midi : sur rendez-vousTél : 02 99 37 39 10p a e . c h a t e a u g i r o n @ cc-payschateaugiron.fr

PAE de Noyal-sur-VilaineDu lundi au vendrediLe matin : 9h-12hL’après midi : sur rendez-vousTél : 02 99 00 65 50pae.noyal@cc-payschateaugiron. fr

Le Château35 410 Châteaugiron

Ouverture juillet-août :Tous les jours de 10h à 18h

Tél : 02 99 37 89 02of f i ce . tour i sme@cc-pays chateaugiron.frwww.tourisme-payschateau giron.fr

8

Communauté de Communes

Tourisme•Lesateliersdupatrimoinepourles6/12ansATELIER 1 : 7 juillet – 23 juillet – 20 aoûtDécouverte de la cité médiévale, création d’un costume d’époque, goûter déguiséATELIER 2 : 16 juillet – 4 août – 25 aoûtDécouverte de la cité médiévale, création d’un château fort, goûter déguisé

Info pratique : ateliers de 14h à 17h au château de Châteaugiron (1€)InscriptionetRDVàl’OfficedeTourisme

•Marchéd'artetduterroirDans le cadre du festival des « Soirées d’été », l’Of-fice de Tourisme organise un marché d’art et du terroir le vendredi 23 juillet à partir de 17h dans les jardins du château.

•Ateliercalligraphie:27 août, 2 séances d'1h30: 14h30 à 16h et 16h à 17h30, dès 8 ans. Réservation obligatoire.Renseignements et réservation : Office de tourisme

Equipements :

Mise en place d’un service de transport vers le centre aquatique de Châteaugiron.La Communauté de communes a réalisé un centre aquatique dont l’ouverture a eu lieu le 1erjuillet.Afinderendre cet équipement accessible à tous les habitants du territoire, notamment les enfants et les adoles-cents, la Communauté de Communes organise un service de transport.

Service exclusivement sur réservation au 0810 699 747Jours de fonctionnement :- Période scolaire : samedi et dimanche- Vacances scolaires : mercredi, samedi et dimanche Horaires :- Départ : entre 13h et 14h- Retour : entre 17h et 18h30Points d’arrêt : - Chancé, Ossé : centre- Domloup : place de la mairie- Noyal-sur-Vilaine : centre, stade, gare- Saint-Aubin du Pavail : place de l’église- Servon-sur-Vilaine : mairie, gare

Chaque usager disposera d’une carte nominative lui permettant d’accéder au service pour un coût de 1,50 € aller/retour.

Renseignements : Communauté de communes.

•LaréformedelaTP La Communauté de Communes a organisé une conférence sur la réforme de la taxe professionnelle pour les chefs d’entreprise du territoire le vendredi 23 avril au Centre Culturel L’intervalle, à Noyal-sur-Vilaine. Ce rendez-vous d’actualité a

réuni plus de 60 personnes. A cette occasion, les entrepreneurs du Pays de Châteaugiron ont pu débattre et s’informer sur un sujet d’actualité et d’avenir, en présence de M. CHEVALLIER, Directeur des Services Fis-cauxde laTrésorerieGénérale,M.MARME,enchargede lafiscalitédes professionnels, de Mme GATEL, Présidente de la Communauté de Communes et M. AUDRAIN, vice-président en charge du développement économique à la Communauté de Communes.

•Animationauseindeszonesd’activitéLa Communauté de Communes a organisé au mois de janvier un temps d’échange pour améliorer le fonctionnement du Parc d’Activité des Portes de Bretagne (PAPB) à Servon-sur-Vilaine. Les chefs d’entreprises se sont mobilisés pour évoquer des thèmes allant de la signalisation routière au stationnement des poids lourds, en passant par la circulation au sein du parc. A cette occasion, les entreprises ont pu faire connaissance, échanger sur des problématiques communes et rencontrer le personnel de la Communauté de Communes en charge du développement économique, de l’emploi et des espaces verts. Cette démarche a pour but de dynamiser les relations au sein des Zones d’Activité communautaires en favorisant les échanges entre chefs d’entreprise et les services communautaires.

Développement économique

Page 9: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

"Groupe S'engager pour Noyal"[email protected]

Groupe Vivre-NoyalLa réforme territoriale : et pour Noyal ?Le projet de loi sur la réforme territoriale doit être voté à l’automne pour être appliqué dès fin 2013. Les intercommunalités d’Ille-et-Vilaine doivent donner leuravisavantfin2010,ainsiquelescommunesqui les constituent. Certaines ont déjà entrepris d’organiser un référendum sur cette question qui va régir l’avenir et le mode de vie des habitants pendant des décennies. À Noyal, M. le Maire estime que les élections municipales de 2008 font office de référendum sur ce sujet. Orla question, telle que la pose la future loi, n’existait évidemment pas à ce moment là : elle n’a donc été posée aux électeurs par aucune des deux listes et nul ne peut prétendre connaître la volonté des Noyalais sans que la question leur soit clairement posée.La loi concerne les élections municipales et communautaires (commune et EPCI), les élections territoriales (département et région) et les intercommunalités. Elle crée, notamment, au niveau des centres urbains, des métropoles européennes et des pôles métropolitains (deux nouveaux concepts qualifiésdecréatures par Madame GATEL) qui devront l’un ou l’autre atteindre 450 000 habitants pour exister. Cette limite, la métropole doit l’atteindre à elle seule, le pôle, par fédération d’intercommunalités dont l’une au moins doit dépasser 200 000 habitants. Rennes-Métropole, qui compte environ 386 000 habitants, vise à rassembler autour d’elle pour atteindre cette limite d’une façon ou d’une autre.La métropole conservera la totalité des compétences obligatoires des communautés urbaines créées par la loi de 1999 et en plus, par convention avec le département et la région, pourra demander à exercer tout ou partie de leurs compétences sociales et économiques. Cela peut donc concerner l’attribution du RSA, l’aménagement

des collèges et des lycées, la gestion du transport départemental… Les pôles métropolitains, quant à eux, seront des établissements publics qui fédéreront, sous la forme d’un syndicat mixte (doncd’unpouvoirlimité)desEPCIàfiscalitépropre.Ilserait constitué en vue d’actions d’intérêt métropolitain, comme par exemple en matière d’aménagement de l’espace (urbanisme) ou de développement des infrastructures et des services de transport. Il y a donc plusieurs solutions : •resterdansunepetiteintercommunalitéisolée,àtaillehumaine et avec une qualité de services limitée, • rejoindre Rennes pour y former une métropole européenne, au risque de se voir retirer la plupart des compétences qui font la vie de proximité communale (mais actuellement Noyal cède une à une ses compétences à l’EPCI, donc le risque existe aussi dans une petite intercommunalité selon les choix des élus communaux),•sefédéreravecuneintercommunalitévoisine(quipeut être Rennes pour intégrer un pôle métropolitain, mais qui peut aussi être Vitré ou d’autres intercommunalités voisines, Liffré par exemple), en limitant les compétences cédées à cette fédération à ce qui y serait nécessaire.

On le voit, la question est plus complexe que celle qui se posait en 2008 et elle mérite un vrai débat public. M. AUDRAIN disait alors que demander l’avis des citoyens était pour un élu une démission. Suivant en cela Jean- Jacques ROUSSEAU (le Contrat Social), nous ne sommes d’accord que sur les 3 premières lettres : pour un élu, chargé d’exécuter la volonté du peuple souverain, s’informerrégulièrementdecettevolontéestladéfinition même de la démocratie. Le cœur de notre programme est de la faire vivre à Noyal.

Groupe S'engager pour NoyalL'agriculture : un grand espace utile et agréableNoyal-sur-Vilaine fait partie des communes péri-urbaines duPaysdeRennes.Depuisplusde20ans, la réflexiona porté sur cet équilibre d'urbanisation en "Ville archipel" avec cette ceinture verte où la place de l'agricultureestréellementaffirmée.L'agricultureestàlaporte de Rennes. Cette co-construction ville-campagne est assez remarquable en France et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme ( FNAIL) et "Terres en ville" feront un séminaire national au mois de décembre sur ce sujet. La Communauté de Communes de Châteaugiron a signé le Programme Local de l'Agriculture (PLA) le 15 juin à l'espace aquatique Inoxia. Les 3 autres EPCI et Rennes Métropole se sont aussi engagées dans le PLA. L'agriculture occupe 65% de votre espace. L'élevage est un atout et en particulier l'élevage bovin qui permet de garder ce paysage de bocage et prairies avec des vaches dans les champs.Pourra-t-on garder cet équilibre avec une urbanisation grandissante et une crise qui fragilise beaucoup l'agriculture et en particulier la production laitière. Cette recherche de compétitives sans limite face au marché va conduire à une restructuration importante de l'élevage laitier. Le modèle agriculture familiale est fragilisé. Pourtant les agriculteurs de notre secteur sont plutôt jeunes et très bien formés et ils ont fait beaucoup d'efforts pour régler le problème de la qualité de l'eau de l'environnement. Ils ont compris qu'il fallait construire avec la société urbaine qui les entoure et rendre l'agriculture utile aux habitants de nos communes avec

qui ils partagent cet espace si convoité.Les Terriales sont leur outil de communication pour y montrer des réalisations concrètes. Après 2002, à Noyal-sur-Vilaine, Domloup en 2004, c'est à Servon-sur-Vilaine et Brécé en 2006 que les Terriales ont mis en avant les énergies renouvelables. Le soirées débat et les animations concrètes ont aboutit à une chaufferie bois pour la piscine de Châteaugiron et la mise en place d'une association pour le bois bocage entre le GEDA et la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron.Novoitou accueillera les Terriales les 26, 27, 28 et 29 août 2010 sur le thème "Alimen'terre" : Manger local, manger durable. Réapprenons, tous ensemble, à manger le plus local possible. C'est le premier rôle de l'agriculture.Comment comprendre que l'on peut gagner quelques euros sur l'alimentation en allant chercher notre nourriture à de centaines ou des milliers de kilomètres de chez nous. Nous ne connaissons souvent ni l'origine, ni la méthode d'élevage ou de culture. Nous en débattrons lors de la soirée du 26 août avec des acteurs locaux, de consommateurs mais aussi le président de la FAO (Food and Agriculture Organisation) : Luc GUYAU. Les Terriales sont un lieu de fête, de rencontre mais aussi de co- construction pour un cadre de vie agréable et durable pour nos enfants et les futures générations. C'est comme cela que l'agriculture restera Utile à Noyal-sur-Vlaine et sur le Pays de Rennes.

Expression des groupesdu Conseil Municipal

9

"Groupe "élus :Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELLIER, Frédérique SèVES-QUERRé, André GUéDé, Jean-Philippe MéRIC, Bernard MARTI

Permanence avec un élu le samedi précédant chaque Conseil Municipal de 11h à 12h petite salle Les Lavandières.(ou sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à conseil@ vivre-noyal.fr)http://vivre-noyal.fr

"Le style, les éléments, r e n s e i g n e m e n t s , descriptions de faits ou assertions figurant dansce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabi l i té du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

Le billet de l'opposition

Page 10: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

10

Dossier : Le Carrefour des Forges

Le carrefour

A l’occasion de récents aménagements réalisés sur le carrefour des forges, il est intéressant de constater l’évolution de la physionomie de ce quartier.

Longtemps appelé le « Village des Forges », ce quartier constituait un groupement d’habitations et de commerces bien distinct du centre-bourg.Jusque dans les années 1950, la campagne séparait le « Village » du Bourg de Noyal.

Le quartier s’est développé à la croisée des routes reliant Noyal à Châteaugiron et Paris à Rennes.Aussi, la vie commerciale s’est naturellement orientée vers l’hôtellerie, la restauration et tout service dédié plus particulièrement aux usagers de la route : relais pour les chevaux, stations-essence…Aujourd’hui encore, le restaurant-hôtel des Forges (Logis de France), le Relais 35, le café-bar-tabac Le St Helen’, le garage Lepeltier en sont l’illustration contemporaine.

Les photographies ci-contre couvrent une période de plus d’un siècle et mettent toute en évidence l’importance de cet axe de circulation.Nationale de Châteaubourg à Rennes au 18ème siècle, puis Route impériale n°12 de Paris à Brest, la voie s’est muée en 1974 en Avenue suite à la création de la 2x2 voies (RN 157) déviant le flux des voyageurs au sud du quartier.

L’avenue du Général de Gaulle consti-tue aujourd’hui un axe de desserte in-terne. Le carrefour des Forges, devenu une entrée de ville, reste toutefois très fréquenté.C’est pourquoi en 2009-2010, des travaux de sécurisation et de valorisation d’éléments du patrimoine communal ont été engagés et décrits page ci-contre.

Avant 1920

1930

1968

Années 90

2010

Page 11: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

11

La tourelle : En 2008, il est décidé de démolir la maison jouxtant la tourelle des Forges afin de favoriser la visibilité sur le carrefour et de faciliter la circulation piétonne avec la création de trottoirs auparavant inexistants en direction de la rue Pierre Marchand.

En 2009, est engagée la rénovation de la tourelle. Le cabinet d’architecture B.N.R. de Cesson-Sévigné a en charge le suivi de travaux.Bien que non répertorié aux différents inventaires patrimoniaux, il était unanimement souhaité de conserver ce bâtiment de caractère. Celui-ci constitue un signal marquant repérable de jour comme de nuit, apprécié de tous.

Le rond-point Ayant nécessité d’attendre que la rénovation de la tourelle soit achevée pour lancer les travaux de réseaux et de voirie à proximité, ces derniers sont engagés fin 2009. La réception des travaux a été reportée à plusieurs reprises par la commune estimant non conformes les travaux exécutés par certaines entreprises.

Le carrefour fait l’objet d’accidents fréquents, bien que souvent sans gravité, liés à des refus de priorité ou à une vitesse excessive.La fréquence de ces « accrochages » induit de modifier les modalités de circulation de ce carrefour. Accompagné du cabinet d’étude Infraconcept de Cesson-Sévigné, différentes options sont étudiées. La configuration de l’habitat et de la voie en baïonnette dans le sens Noyal-Châteaugiron limite les possibilités d’aménagement et amène à la réalisation d’un rond-point franchissable. Pour contribuer à la sécurisation des piétons ou cyclistes, des trottoirs sont créés ou élargis, l’éclairage est totalement revu, des pistes cyclables sont intégrées, le mobilier urbain renforcé. Dernière touche à poser, le parement sur l’ilot central sera réalisé en juillet.

Page 12: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Les spectacles Une saison pleine comme un oeuf ! Pleine de découvertes artistiques, de projets qui continuent à toucher de nouveaux publics, tisser des liens, donner le goût du spectacle vivant.

DES SPECTACLES POUR TOUS : danse, théâtre, conte, musique, humour...• 16 spectacles dont 4 Jeune Public, • 28 représentations dont 11 Scolaires• Taux de fréquentation : une salle remplie à 99 % en moyenne sur la saison.65 % des spectateurs viennent de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron (dont 52% de noyalais)

UN FESTivAL iNTERCOMMUNAL OUvERT A TOUSPour sa deuxième édition, la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, en collaboration avec L'intervalle, a réussi à nouveau le pari de réunir autour des spectacles un public familial dans une ambiance conviviale. Cette année, une forte implication des habitants à travers : les rencontres avec les artistes, le madison géant, la chorégraphie Terrasse, les représentations amateurs...

• 7 spectacles tout public / 10 représentations• 3 rencontres, répétitions publiques, 1 soirée cirque amateur, 1 madison géant en partenariat avec les établissements scolaires, les associations (musique, danse, théâtre...), les structures d’accueil (maisons de l’enfance, espaces jeunes …) de Noyal et de la Communauté de Communes. L'ensemble des rencontres et les spectacles ont concerné au total près de 3800 personnes.

1, passage de la Motte35 530 Noyal-sur-VilaineTél. : 02 99 04 13 23Fax : 02 99 04 13 25www.lintervalle.fr

L’intervalle est subventionné et conventionné par :•LeMinistèredelaCulture/DRAC Bretagne •laRégionBretagne•leConseilGénérald’Ille-et-VilaineAvec le soutien de :•laCommunautédeCommunes du Pays de Châteaugiron• Arts Vivants en Ille-et- Vilaine

Rencontre avec une artisteAtelier de sensibiliation Résidence du Théâtre des Tarabates Apprentissage du Madison

Théâtre : Flexible hop hop Chanson : Alexis HK Récits de tableDanse : Quand il fait beau, il pleut des bulles

Festival

Bilan saison 09/10

© Pascal FONTENEAU

DES COMPAGNiES ET DES ARTiSTES ACCUEiLLiS EN RESiDENCE• 6 compagnies en résidence de travail, de création, de recherche et d'actions culturelles.

DES PROJETS ARTiSTiQUES ET CULTURELS POUR LES HABiTANTS• 30 projets (ateliers de sensibilisation, ateliers et rencontres avec les artistes, créations amateurs...) menés auprès de 1800 personnes en partenariat avec les établissements scolaires, les associations (musique, danse, théâtre...), les structures d’accueil (maisons de retraite, maisons de l’enfance, espaces jeunes …) de Noyal et de la Communauté de Communes.

Les artistes et les habitants

Répétition publique Risque Zéro Le plus grand cabaret ou presque

Page 13: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

13

Infos pratiques : 02 99 04 13 28m e d i a t h e q u e @ ville-noyalsurvilaine.fr Horaires d'été et fermeture :

- Juillet : horaires habituels sauf samedi : 9h-13h- Août : fermeture du 1er au 22 août 2010. Réouverture le mardi 24 août.Durant toutes les vacances, le prêt de documents est illimité (sauf DVD).

Le mois dernier : vous y étiez ? - Le Prix Ados : En collaboration avec le collège, les adolescents se sont rendus au Triangle à Rennes pour la remise des prix. Le lendemain, ils ont pu rencontrer à la médiathèque l’auteur Marc CANTIN, pour son livre « Une ado en prison ». Inspiré d’un fait réel, ce roman à deux voix alterne entre les souvenirs de Bahia, jeune ado de 14 ans, incarcérée et l’interrogatoire du juge qui cherche à comprendre son comportement avant de la juger. Pour beaucoupdejeunes,celivreapermisderéfléchirsur l’idée de justice dans notre société.

- L’heure du conte le mercredi 2 juin : le succès est toujours au rendez-vous pour cette rencontre régulière désormais incontournable pour les petits comme les grands.

Le portage des documents à domicileLe portage sera interrompu pendant le mois d’août. Reprise le jeudi 2 septembre. Nous vous rappelons que le 1er jeudi de chaque mois, la médiathèque propose le portage des documents (livres, revues, CD, DVD) à domicile. Ce service est destiné à toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer même provisoirement. N’hésitez pas à nous contacter tout au long de l’année.

L'exposition de photos "Noyal hier - aujourd'hui"Venez découvrir le Noyal d’hier et comparez avec les photos d’aujourd’hui. Médiathèque, dimanche 19 septembre (15h-18h), pendant les journées du patrimoineetjusqu’àfinoctobre.

Travail avec les écoles« L’école est finie… » et les animations reprendront en octobre. Cette année, nous avons eu entre autres la créa-tion d’une histoire par les élèves de CP de Mme Deroy. En 4 séances, les groupes d’élèves ont inventé leur histoire à partir des contraintes d’écriture (époque, lieu,personnages),puisl’ontillustrée.Enfin,cha-que enfant a reçu un livret avec son histoire. Cette animation pourra être renouvelée avec d’autres classes à la rentrée.

Citons une autre animation avec l’école La Caravelle : lecture de contes de nos régions avec les élèves des CP de Anne CARRéE. Sur 6 séances, les élèves sont venus écouter un conte. Chaque conte était ensuite travaillé en classe, résumé, illustré et mis en page sous forme de livret. L’année scolaire s’est terminée par la remise d’un DVD retraçant le passage des enfants à la médiathèque.

Page 14: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

14

Enfance Jeunesse

Classe de découverte à la BourbouleLes élèves de cycle 3 ont passé une semaine à la Bourboule à la découverte des volcans. Ce séjour fut l’occasion d’approfondir leurs connaissances en géologie, en hydro-électricité et en histoire.Du lac de Servières, au Puy Pariou, en passant par Vulcania, le barrage de la Bourboule, le château de la bâtisse et la visite des thermes, les découvertes furent nombreuses et enrichissantes.Une soirée contée dans la ville et une autre sur les danses auvergnates ont enchanté chacun et chacune. Une semaine riche en apprentissages, échanges, rencontres…

Saint-Augustin

Dominique SEGALOU, après avoir passé 24 ans à L'Optimist, dont 22 ans en tant que directrice et maîtresse des écoles des tout-petits et petits, part vers la Réunion dans une école maternelle de 9 classes à St Paul.Christine TAUPIN vient de passer 3 ans à la direction des écoles St Augustin. Elle avait en complément des responsabilités à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC). C'est au sein de cet établissement qu'elle part superviser 53 écoles de l'ouest du département.Célia BELLOMO vient d'effectuer ses premières armes d'enseignante (CM1-CM2) suite à sa formation à l'IUFM pendant 2 ans à La Caravelle. .Hélène BOUDARD se dirigera à la rentrée prochaine vers une classe de CP de Cesson-Sévigné , après avoir passé 4 ans sur Noyal avec des classes de CE1.Marie-Françoise GENU, quant à elle, ira pouponner pour ses débuts de retraitée en tant que nouvelle mamie, suite à 21 ans d'enseignement en maternelle à St Augustin.

Fin d'année scolaire : moment des départs

Le 21 juin dernier, le public venu assister à la fête de la musique, a pu constater que le talent n’attend pas le nombre des années.Les élèves de la Caravelle, accompagnés des musiciens de l’A.M.H.V., ont ouvert les festivités en interprétant quelques morceaux de leur spectacle defind'année.Dejeunesrapeusesetslameursontpris le relais dont un groupe de rap formé par des jeunes de l’Akoa et du Ty'Up de Noyal. Une belle démonstration ! Nous avons également découvert Laurent CERTAIN, compositeur et interprète noyalais, avant la venue sur scène de Gérard JAFFRES et de son groupe rock folk breton-belge, bien connus et appréciés des Noyalais.La restauration a été assurée par les jeunes du Ty-Uppourparticiperaufinancementdeleurvoyage en Espagne cet été. Un grand merci à tous et notamment à Pascal HUBERT, animateur bénévole de cette belle soirée estivale.

La jeunesse a fêté la Fête de la musique

Marie-Françoise GENU Hélène BOUDARD Dominique SEGALOU Célia BELLOMO Christine TAUPIN

Page 15: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

02 99 00 66 3406 74 26 29 [email protected]

06 74 26 29 63

Horaires ouverture du Ty’Up et de l’AkoaEn période scolaire : les mercredi et samedi, de 14h à 18h30 ;le vendredi soir (horaires en fonction des animations prévues). Pendant les vacances : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

Enfance Jeunesse

Infos pratiques :

02 99 00 64 09Horaires ouvertureEn période scolaire : mercredi de 7h30 à 19hPendant les vacances : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.

Les programmes de l'été au service jeunesse : Le service jeunesse est ouvert tout l'été du lundi au vendredi de 10h à12h et de 14h à 18h30, et quelques soirées en fonction des animations.Avant l'ouverture du Ty'up, nous vous proposons un temps d'accueil à la Marelle. Vos enfants y sont accueillis à partir de 7h30 jusqu'à 10h et ils sont accompagnés dans les différentes structures (Marelle, Ty'Up et cantine) par les animateurs.

Pour s'inscrire au service jeunesse :- remplir une fiche de renseignements (disponible au Ty’Up, à l’Akoa, à la Marelle, en mairie et à télécharger sur le site de la commune),- nous contacter par mail, téléphone ou venir sur le site pour s’inscrire sur les activités qui nécessitent une inscription.- Fournir un brevet de natation de 25 mètres pour les activités nautiques hors piscine et plage.Une boîte à lettres est à votre disposition à l’entrée de la maison des sports.

Les tarifs : une cotisation de 12€ est demandée à l'année pour toute activité payante, valable de septembre à août. Possibilité de venir essayer 2 après-midi gratuitement avant de t'inscrire. Les activités sur place sont gratuites. Pour les sorties, une participation est demandée. Cette participation dépend de votre quotient familial et de l'activité (de 1€ à 10,90€).

INTERVILLES pour les 11/13 ans !RDV le jeudi 29 juillet, à 13h30, à l’Espace Nominoë pour une grande journée de jeux en tous genres : ventrigliss, spatch volley, courses de mini-vélos, kin-Ball, courses en sacs et autres épreuves délirantes…5 espaces jeunes de communes voisines seront présents, car plus on est de fous et plus on rit ! C’est une journéepourjouer,serencontrer,rigoleretpasserunebonnefindemoisdejuillet…

Claudine GUILMIN et Lucie VALOTAIRE sont heureuses d'accueillir vos enfants à La Marelle depuis le 5 juillet. Les horaires d'ouvertures et le fonctionnement restent inchangés.

La Marelle : Les grandes vacances dans les nouveaux locaux

Page 16: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Infos pratiques :Projet TarotEric GAIGNON06 34 19 43 [email protected]

Le Clos PaisiblePierre AUBREE02 99 00 12 65

Coordination Téléthon Service animation Mairie02 99 04 13 21a n i m a t i o n @ v i l l e - noyalsurvilaine.fr

Pour la dixième année consécutive, l'association NOYAL SP 2001 organise sa traditionnelle Foire aux Greniers le dimanche 5 septembre.Les exposants seront accueillis dès 6h sur le site de l'espace Nominoë; les plus tardifs pourront y accéderjusqu'enfindematinée.Exclusivement réservée aux particuliers (afin depréserver la conivialité et les bonnes affaires), cette manifestation mobilise une trentaine de bénévoles assurant entre autre la restauration, la buvette et la possibilitéd'afficher lesphotosd'objetsmisenvente.A savoir : 4€ l'emplacement de 3m, pas de réservation.

Noyal SP 2001 :

Le TELETHON 2010

16

Vie des associations

• Tarot : Passionné de tarot, Eric GAIGNON, noyalais depuis cinq ans, souhaite monter un club de tarot.Connaissant le monde associatif puisqu'il a déjà créé un club dans un autre département, il aimerait renouveler l'opération sur Noyal. Il est donc à la recherche de membres pour la rentréeafindeconstituerlebureau,pourchoisirlenom,définirleshoraires,etc...

Projet d'association :

Adhérents, notez la date du 22 juillet pour le pique-nique estival du club au Clos Paisible.Une participation de 2€ sera demandée à l'inscription.Le club sera fermé en août.

Le Clos Paisible :

La Moisson du TELETHON 2010 est la 2nde animation de l’année. Il s'agit de la récolte d'un Champ de blé de 1 ha environ, réalisé par les agriculteurs avec le soutien de la Commune de Noyal-sur-Vilaine.Depuis l'époque du semis en novembre 2009, les agriculteurs de la Commune se relaient sur le champ pour assurer les travaux de fertilisation, de traite-ment etc... afin que lamoisson soit prometteuse pour la cagnotte à constituer dans le cadre de la manifestation officielle nationale du Samedi 4 décembre 2010.Si le temps le permet, la moisson du champ de blé aura lieu le vendredi 30 juillet 2010 à 19 h. Le terrain est situé sur l'axe Noyal-sur-Vilaine – Châteaugiron (route de La Fourerie). Si toutefois le temps ne permettait pas de moissonner, il y aurait tout de même vente de paille et de blé.La population est invitée : - à voir l'opération de récolte avec moissonneuse, presses, tracteurs et remorques etc...- à acheter du blé sur place (des sacs sont prévus) et des petites bottes de paille.- et à venir tout simplement encourager cette belle initiative.Nous proposons aussi de livrer les bottes de pailles dans l'agglomération ou dans le périmètre immédiat.

Les chars du TELETHONDepuisl’éditionduTéléthonen2003,undéfilédecharsilluminésestprésenté lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi soir.Cette année !!Rejoignezledéfilépourl’Edition2010enconfectionnantvotrechardelumières qui représentera :- votre quartier, votre association…- parlez-en autour de vous…- après avoir été spectateur, devenez acteur…

Appel à la mobilisation :Pour participer, c'est très simple !- que vous soyez membre d'un club sportif, étudiant, écolier ou enseignant, en activité ou retraité, membre d'un quartier…- que vous souhaitiez entraîner votre entreprise ou votre association, ou bien à titre personnel dans l'aventure…Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous voir à nos côtés, solidaire à cette grande cause…

Nom : .................................................. Prénom : ............................................. Adresse : ..............................................................................................................CP : .................... Ville : ..................................................................................... Tél. : ..................................................... E-mail : .................................................Représentant : Association:................................................................................................Quartier:.....................................................................................................Autre(précisez):........................................................................................Souhaite : réaliserunchar mettreenplaceuneanimation

COU

PON

-REP

ON

SEà

dépo

ser e

n m

airie

à

la c

oord

inat

ion

Télé

thon

Page 17: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

Infos pratiques :Start'AirRue Pâtis Simon02 99 00 69 [email protected]

Les missions, références de Start'Air ...Membre du réseau COORACE, ils s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’à ceux qui recherche du personnel :

• Demandeurs d’emploi : Ils vous aident en vous proposant des missions de travail. En parallèle, ils mettent en place un accompagnement et un suivi pourmieuxdéfinir votreprojet d’insertion sociale et professionnelle. • Particuliers, Entreprises, Collectivités ou Associations :Vous avez un besoin de main d’oeuvre pour divers travaux ? Ménage, jardinage, bricolage, travaux de manutention… Nous pouvons rapidement y répondre par le biais de la mise à disposition : un service simple, souple et adapté !

Créée en 2001, START’AIR est une association intermédiaire loi 1901, agréée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine et Pôle Emploi. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, START’AIR est le partenaire pour l’emploi sur le bassin rennais.

Leur action est double : • Sociale : ils accueillent les demandeurs d’emploi en leur proposant des missions de travail chez des clients, tout en les accompagnant dans leurprojetd’insertionafindefavoriserleurinsertionprofessionnelleetsociale par l’emploi.• Economique : ils proposent à leurs clients domiciliés sur les zones d’interventions de leurs 4 antennes, une réponse adaptée à leurs besoins ponctuels ou plus réguliers : la mise à disposition de personnel pour des travaux variés (ménage, jardinage, bricolage, manutention ou travaux d’entretien…).

En faisant appel à leurs services, leurs clients offrent aux demandeurs d’emploi la possibilité de s’intégrer dans la vie active et de participer à leur projet associatif fondé sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.Différents types de missions :

• Entretien des locaux (Bureaux, Espaces collectifs…)• Entretien des espaces verts : Tontes, Tailles, Bêchage …• Manutention : Magasinage, Déménagement …• Restauration collective : Plonge, Surveillance, Aide de Cuisine …• Surveillance : Gardiennage de locaux …• Bricolage divers …• D’autres types de missions sont possibles, selon vos besoins …

Start'Air : ce sont 389 particuliers, 684 clients en 2009

Jeudi 27 mai, l’Association Intermédiaire Start’Air areçulacertificationCEDREparleprésidentdelafédérationCOORACE.Cettecertificationvientcouronner 9 années d’accompagnement et de mise à disposition de missions de travail pour les demandeursd’emploiendifficultés.

Des réactions :- « Nous sommes une Association Intermédiaire, loi 1901, à but non lucratif, c’est-à-dire que nous aidons des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Depuis 2001, nous accompagnons ainsi des demandeurs d’emploi, et nous leur permettons de résoudre leurs difficultés, tout en reprenant à leur rythme contact avec le monde du travail. En 2009, nous avons accompagné 478 demandeurs d’emploi, pour 684 clients, dont presque 400 particuliers. » a expliqué Jean-Marie CRABEIL, directeur de l’association.

- « La certification CEDRE nous permet de garantir aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux clients, qui font appel à nous quand ils ont besoin de personnes, une amélioration continue de la qualité de notre prestation et de notre accompagnement. Elle assure également que toutes nos actions sont rationalisées pour obtenir de meilleurs résultats d’insertion professionnelle. » a poursuivit Carole GAUTIER, référent qualité CEDRE et Conseillère en Insertion Professionnelle.

- « Demain matin, je rejoins une entreprise rennaise, pour une mission en CDI qui correspond à mes aspirations et mes compétences. Comme le but de START'AIR est de permettre à "des personnes laissées au bord de la route" de rejoindre le monde professionnel, vous avez atteint votre objectif. La période passée chez vous m'a permis de survivre et de reprendre confiance en moi. Merci à toute l'équipe START'AIR qui a participé à ma reconstruction.» témoigne Alain BOUILLET, ancien salarié chez Start’Air.

Start'air : partenaire certifié pour l'emploi

17

Le club reprendra ses activités fin septembre début octobre. Différentes formations seront lancées : Initiation à l'Informatique (Windows Vista) pour les vrais débutants ; Bureautique (Word, Excel, Power-Point) ; Photo Numérique (Picasa, Gimp, etc.) ; Internet et Messagerie ; Atelier Montage PC ; etc... Les cours sont donnés par un formateur bénévole devant des groupes de 7 personnes, chacune disposant d'un PC. Les plages horaires (90 mnou2h)sontfixéesdansl'après-midiet/ouensoirée. Renseignements et réservations auprès de M. CALON G tél : 06 13 41 69 15 ; e-mail : [email protected] ; Site Internet : http://perso.orange.fr/club-ordinal

Club Ordinal :

Le prochain rendez-vous aura lieu le 4 septembre prochain de 10h à 16h à l’espace Nominoë.Comme chaque année, plus de 50 associations noyalaises y présenteront leurs activités dans les domaines sportifs, culturels et de loisirs.

Ainsi, l'espace d'une journée, ce Forum représente le carrefour de rencontres et d'échanges autour de thèmes aussi variés que le mon-tage vidéo, le foot, la danse, l’informatique, les arts plastiques ou encore le tarot. C’est une véritable vitrine pour les associations. C’est, pour elles, l’occasion de se faire connaître, de promouvoir des activités, de rencontrer des bénévoles, et surtout de favoriser de nouvelles adhésions. Plusieurs acteurs et partenaires municipaux seront également présents, tels le pôle jeunesse avec La Marelle, le Ty’up et l’Akoa, la médiathèque.

Forum des associations :

Page 18: Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine

18

Permanences du maire et des adjoints, le samedi de 10h à 12h

▪ 10 juilletClaudine PANNETIERAdjointe aux affaires scolaires et à l'enfance-jeunesse

▪ 28 aoûtXavier SALIOTAdjoint aux sports et loisirs de plein air

▪ 11 septembreClaudine PANNETIERAdjointe aux affaires scolaires et à l'enfance-jeunesse

▪ 18 septembreJacques AUDRAINMaire,enchargedesfinances

▪ 25 septembreVictor TRUCASAdjoint aux bâtiments, vorie, sécurité, déchets et installations classées

▪ 2 octobreFrançoise CLANCHINAdjointe à l'urbanisme et au développement économique

▪ 9 octobreLouis HUBERTAdjoint aux affaires sociales, à la solidarité, à l'emploi à l'accessibilité et aux grands travaux

▪ 16 octobreDominique FOUEREAdjointe à la culture, l'animation et la communication

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

La Poste :

Permanences d'accueilPresbytère

24, rue du Stade02 99 00 51 73

[email protected]

Mardi, jeudi et samedi10h à 12h

MessesJuillet

Le samedi à 18h30 sauf le 31

AoûtLe dimanche à 10h30

sauf le 29 à Brécé

SeptembreLe samedi à 18h30 pour la 1ère quinzaine

Les messes en semaine seront annoncées sur la feuille du dimanche précédent

La Paroisse, cet été :

Châteaugiron (Route de Servon)Lundi 10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Acigné (Site de Joval)Lundi, jeudi et vendredi 14h - 18h

Mercredi et samedi 9h - 12h et 14h - 18h

Déchetterie :

Prochaines publications

"Noyal magazine" n°86septembre 2010 : Les articles et photos jointes en jpg, sont à fournir pour le 9 juillet 9h soit en mairie soit par mail : communication@ville-noyalsur vilaine.fr pour une distribution finaoût, début septembre.

Médecins etpharmacies de garde

Gardes vétérinairesLa clinique vétérinaire NOLWEEN, Z.A. du Chêne JoliTél. : 02 99 00 63 43,assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec quatre autres structures: ▪ Clinique vétérinaire du Dr Brugerolles L.rue Louis Blériot - Thorigné-FouillardTél. : 06 18 12 30 18▪ Clinique vétérinaire du Dr Froissard S.14 route de Rennes - LiffréTél. : 06 72 48 14 03▪ Clinique vétérinaire du Dr Menier KarineC. Cial des Clouères - AcignéTél. : 06 27 89 31 83▪ Clinique vétérinaire du Dr Guillon-Lefeuvre Annie et Dr Delneste Géraldine5 rue de la Haye Renaud - BettonTél. : 06 13 28 09 98 06 12 84 10 58

▪ Médecins : composer le 15 ▪ Pharmacies : composer le 3237

Etat civil▪ NaissancesMADELINE MARTIN Youen .............................................. 27/05/2010Le Commun

DEFFAINS Alexis .................................................................... 29/05/2010La Rivière au Gendron

DELOURMEL Matéo ............................................................ 09/06/2010Le Chenot

GERARD Adèle ........................................................................ 12/06/20108, rue de Molène

MARTIN Lowen ....................................................................... 14/06/201013, rue Antonio Vivaldi

CLAUSSE Anaïs ........................................................................ 15/06/20105, résidence Victor Hugo

GUYON Inès ............................................................................... 16/06/201021A, avenue de Brocéliande

▪ DécèsMme CHAUVIN Jeanne ...................................................... 19/05/2010La Petite Lande

Melle TURMEL Odette .......................................................... 07/06/201012, rue du Commandant Desguez

M. LAMBART Gustave ......................................................... 12/06/20102, résidence Les Lavandières

M. GARCIA Antoine .............................................................. 13/06/2010Maison St Alexis

Mme GASPARETTO née MASSON Danielle ........... 19/06/20104, rue de Cézembre

Permanences / Etat-Civil

Relais Assistantes Maternelles

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 84

1er lundi du mois sur rendez-vous

14h - 16h30

PMI - Mme DUVAL

Coccinelle - 2 rue du Moulin02 99 04 05 53

1er mardi du mois9h - 12h

3è jeudi du mois 13h30 - 17h30

Assistante sociale

Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

Jeudi sur rendez-vous au 02 23 45 50 50

9h - 12h30et hors permanence sur RDV

Social :

La Mairie, cet été :Attention, la mairie sera fermée les samedis à compter du 17 juillet, et jusqu'au 14 août inclus