Bulletin "Ensemble n°2"

8

description

Bulletin annuel de l'Association des Anciens des établissements scolaires catholiques de Bar le Duc

Transcript of Bulletin "Ensemble n°2"

Page 1: Bulletin "Ensemble n°2"
Page 2: Bulletin "Ensemble n°2"

JOURNEE DES ANCIENS

Le dimanche 17 novembre 2007, 70 anciens de La Croix et de Saint-Louis se sont retrouvés pour célébrer le centenaire de la création de l’école Saint-Louis.

L’association qui regroupe anciens élèves, parents, salariés ou enseignants de Saint-Jean-Baptiste, Bradfer, La Croix et Saint-Louis a été fondée en février 2005, pour maintenir des liens avec les écoles d’aujourd’hui.

Après la messe célébrée par l’abbé Tayon, ancien professeur de l’école, les anciens se sont retrouvés autour d’une copieuse choucroute, pour évoquer de nombreux souvenirs de leur scolarité passée, en présence notamment de l’abbé Toussaint, ancien surveillant général et de l’abbé Blaise, vicaire diocésain et ancien élève. L’évocation du passé fut facilité par la mise à disposition de photos d’archives, dont la plus ancienne date de 1891.

Cette journée s’est achevée par une visite des locaux rénovés et une assemblée générale.

Extrait article Est républicain du 4 décembre 2007.

Page 3: Bulletin "Ensemble n°2"

ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS

Le même jour, en fin d’après midi, les anciens élèves se sont réunis en Assemblée Générale dans la nouvelle salle culturelle de l’établissement.Après le rapport d’activités et le rapport financier, les membres présents ont élu le nouveau bureau de l’association :

Président : Rémi Heinrich

Vice-présidents : Marie-Noëlle Simonet ( Anciennes de La Croix ) Dominique Collot ( Anciens de Saint-Louis) Anthony Yung ( Anciens depuis la mixité)

Trésorier : Michel SalviacTrésorier-adjoint : Serge Heinrich

Secrétaire : Bernadette DurnerSecrétaire-adjoint : Jean-François Schaaff

UN PEU D’HISTOIRE

1845 : ouverture de l’école Saint-Jean-Baptiste

1860 : ouverture du pensionnat La Croix

1885 : ouverture de l’école Bradfer

1905 : le pensionnat La Croix devient le pensionnat Jeanne d’Arc

1907 : ouverture de l’école Saint-Louis

1940 : le Pensionnat Jeanne d’ Arc reprend le nom de « La Croix » .

1983 : le lycée Saint-Louis quitte la ville-haute, pour occuper le bâtiment de la rue Lapique.

2003 : les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste rejoignent les élèves de l’école Bradfer, les locaux de Saint-Jean-Baptiste sont mis en vente.

15 janvier 2006, l’établissement scolaire reçoit le nom de Jean-Paul II en présence de Monseigneur Fortunato Baldelli, Nonce apostolique et de Monseigneur François Maupu, Evêque de Verdun.

Page 4: Bulletin "Ensemble n°2"

HISTOIRE DES ECOLES CATHOLIQUES DE BAR-LE-DUCpar Michel Salviac

Le livre est en vente au secrétariat de l’ Etablissement, 28 rue Voltaire ( 20 euros). Envoi par la poste, plus 3 euros de frais postaux, soit 23 euros.( chèque à l’ordre de l’ Association des Anciens)

A la demande de l’ Association des Anciens et de l’organisme de gestion des trois établissements ( lycée Saint-Louis, collège La Croix, école Bradfer-Saint-Jean-Baptiste) qui composent depuis le 30 juillet 2005 l’ Ensemble scolaire Jean-Paul II, Michel Salviac, qui fut, toute sa carrière, professeur d’ Histoire-géographie dans notre établissement, à l’aide de ses écrits, des trésors cartographiques puisés chez Jean-Michel Althuser, a mûri une histoire jusqu’alors inédite de plus de deux siècles de présence chrétienne, dans l’enseignement à Bar-le-Duc.

Sans doute parce qu’elle était compliquée, émaillée de changements de sites, de modification d’appellations qui ne correspondaient pas toujours à des déménagements, l’histoire des écoles catholiques de Bar-le-Duc n’avait jamais fait l’objet d’une publication intégrale et maîtrisée. Nul, jusqu’à ce jour, n’était parvenu à croiser archives et documents pour remettre en ordre une histoire particulièrement perturbée par les « guerres » entre partisans de la « laïque » et des « curés »,et par les interdictions d’enseigner aux religieux .

Au fil des pages il fallait expliquer comment Fénelon (aujourd’hui collège Theuriet) succéda à Saint-Augustin, pourquoi Saint-Louis abandonna un jour chapelle et ville haute pour rallier la ville basse, pourquoi la gestion de l’école Bradfer fut confiée à des religieuses par un maître de forge républicain et franc-maçon, qui exigea par voie testamentaire, que le nom de l’établissement, comme son buste et les symboles maçonniques qu’arbore la grille de l’établissement, survivent à sa mémoire.

Le lecteur reconnaîtra la spécificité de l’enracinement de l’enseignement catholique dans la ville de Bar-le-Duc, « souvent menacé, toujours présent et actif au sein de la cité ».

Extrait de l’article Est Républicain du 16/12/2007

Page 5: Bulletin "Ensemble n°2"

LISTE DES ANCIENS

Entre les années 1950 et 2000, notre ensemble scolaire a accueilli :

4000 élèves au collège La Croix et au lycée Saint-Louis 3000 élèves à l’école Bradfer 2000 élèves à l’école Saint-Jean-Baptiste

Les adresses de ces élèves, que nous avons dans nos archives, sont les adresses de leurs parents à l’époque où ils fréquentaient un des ces établissements !Par ailleurs, les « demoiselles » ont, pour la très grande majorité, changé de nom !Alors comment faire pour reconstituer un fichier fiable avec les adresses actuelles de nos anciens élèves ?

Une seule solution, il faut qu’ils nous contactent :

1) sur le site de l’ Ensemble scolaire Jean-Paul II :

www. JPII.fr ou jpii.frrubrique « association des anciens »

en complétant le formulaire d’inscription à l’association

2) pour ceux qui n’ont pas Internet, en retournant le coupon d’inscription que vous trouverez en bas de cette page à l’adresse de l’association.

Depuis l’année 2008, l’adhésion à l’association est totalement gratuite, aucune cotisation n’est et ne sera demandée.

Nous demandons à ceux qui ont adhéré en 2005-2006-2007, de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription sur le site « JPII.fr » pour connaître leur adresse e-mail, afin de leur faire parvenir par Internet, les prochaines informations.

Les personnes qui n’ont pas d’adresse e-mail, recevront les informations par courrier postal, pour cela elles doivent nous retourner le coupon ci-dessous :_______________________________________________________________________Adhésion à l’association des Anciens

NOM…………………………………………..PRENOM…………………………………………

NOM DE JEUNE FILLE………………………………..DATE NAISSANCE………………….

ADRESSE POSTALE……………………………………………………………………………..………………………………………. ……………………………………………………………...

Page 6: Bulletin "Ensemble n°2"

AVIS DE RECHERCHE

1) Photos de classeNous recherchons des photos de classe et des photos qui ont été prises dans tous les établissements catholiques de Bar-le-Duc pour compléter notre fonds photographique.

Merci de nous faire parvenir un exemplaire ( photo papier ou photo scannée envoyée par e-mail ) des photos que vous pourriez retrouver dans vos archives….

2) Anciens élèvesSi vous avez des contacts avec des anciens élèves, encouragez-les à venir s’inscrire sur le site JPII.fr.

3) Archives scolairesNe jeter pas vos archives… vos cahiers, vos bulletins de notes, vos travaux manuels, tous les objets relatifs à votre vie dans une de nos école nous intéressent….pensez à nous les remettre afin que nous puissions les conserver pour les générations futures.

Merci par avance.

CARNET DE FAMILLE 2007 – 2008

Pour étoffer cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir les informations concernant votre famille ( naissance, mariage, décès….)

Association des AnciensEnsemble Scolaire Jean-Paul II

28 rue Voltaire 55000 Bar-le-Duc

Départ en retraite en 2008

Jean-François Martin, responsable de l’atelier d’entretien, ancien élève.Michèle Dethine, institutrice à Bradfer / Saint-Jean-BaptisteMonique Thiébaux, institutrice à Bradfer / Saint-Jean-BaptisteFrançois Simonet, professeur au collège La Croix

Naissances

Samuel Pam, fils de Valérie Martin, ancienne élève.Samuel Nguyen, fils de Claire Simonet, ancienne élève

Page 7: Bulletin "Ensemble n°2"

Décès

Etienne Lion, 53 ans, ancien élève.Patrick Durel, 55 ans, vice-président de l’Ogec Jean-Paul IIAbbé Ferdinand Lingen, 99 ans, Directeur Diocésain jusqu’en 1986.Marie-Annick Guyot-Bréda, ancienne élèveAnne-Marie Adnet-Thiéblemont, 84 ans, ancienne élève.Sœur Rivierre, ancienne économe et professeur de mathématiques.Marie-Chantal Theisen-Dubaux, 63 ans, ancienne élève.Jeanne Maucotel, 94 ans, ancienne élève.Françoise Buecher, 74 ans, ancienne élève.

Distinctions

Palmes Académiques à Marie-Noëlle Simonet ancienne élève et professeur de français.

Jubilé des 60 ans de vie religieuse, de Sœur Geneviève Delval, directrice de La Croix de 1964 à 1972.

Jean Pérée, ancien élève, ancien cheminot, a retracé l’histoire des chemins de fer à Bar-le-Duc dans un ouvrage de 70 pages « Je suis remonté loin, jusqu’à la naissance des Chemins de Fer… »

Antoine Molitor, élève de 1°S à Saint-Louis, à remporté le concours régional d’éloquence « Lion’s club » à Givet, le 16 avril 2008. Et le 17 mai, à Bordeaux, il se classait 4°/15 à la finale nationale.

Monsieur l’ Abbé Bertrand Monnier a célébré le 24 juin, une de ses premières messes dans notre établissement dont il est devenu prêtre référent depuis le 1° septembre.

DATE A RETENIR

Journée des Anciens le vendredi 1er mai 2009

Ensemble scolaire Jean-Paul II, 28 rue Voltaire

11 heures → Mise à disposition des anciennes photos de classe12 heures → Apéritif et repas15 heures → Visite des locaux16 heures → Assemblée générale de l’association

En 2010, l’association organisera le 150° anniversaire de La Croix.

Page 8: Bulletin "Ensemble n°2"

«««« Si tu veux trouver la source,Si tu veux trouver la source,Si tu veux trouver la source,Si tu veux trouver la source, tu dois aller vers le haut.tu dois aller vers le haut.tu dois aller vers le haut.tu dois aller vers le haut.

HâteHâteHâteHâte----toitoitoitoi ! Cherche! Cherche! Cherche! Cherche ! Ne renonce pas! Ne renonce pas! Ne renonce pas! Ne renonce pas !!!! »»»» Jean-Paul II

Le bureau de l’ Association des Anciens souhaite que ces paroles de Jean-Paul II nous incitent à garder le regard levé vers la source, en progressant avec confiance sur le chemin du dialogue et du respect, pour que 2009 devienne une année de rencontres fructueuses et enthousiasmantes.

Joyeux Noël, et bonne année à tous.Joyeux Noël, et bonne année à tous.Joyeux Noël, et bonne année à tous.Joyeux Noël, et bonne année à tous.