Bulletin de la Fédération de Savoie N°...

25
Septembre 2017 Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129 Sortie de « la Forme » à la Côte d’Aime Des boîtes pour Madagascar Le combat d’AI.D.A.P.I. contre l’isolement Le Musée de l'Ours des cavernes

Transcript of Bulletin de la Fédération de Savoie N°...

Page 1: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Septembre 2017

Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129

Sortie de « la Forme »à la Côte d’Aime

Des boîtes pour Madagascar

Le combat d’AI.D.A.P.I.contre l’isolement

Le Musée de l'Oursdes cavernes

Page 2: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Le mot de la présidente

Aînés Infos Savoie n° 129 / Septembre 2017 Tirage en 8 000 exemplaires - ISSN 2271-0558

Adresse : Générations Mouvement Fédération de Savoie Affiliée aux Aînés Ruraux Fédération Nationale. Association loi 1901.20, Avenue des Chevaliers Tireurs - 73000 CHAMBERY Tél. 04 79 60 07 74 / Email : [email protected] internet : savoie.generations-mouvement.orgAgrément voyages : AG 075 07 0004Directrice de la Publication :Claudine Gilbert-Druhet, Présidente.Directeur de la Rédaction : Christian VargelComité de la Rédaction : Christian Vargel, Claudine Gilbert-Druhet, Philippe Aussedat.

Crédits photos : Générations Mouvement Fédération de Savoie123rf.com / Adobe Stock

Conception : ADDC Jérôme CHAPPAZ14 avenue Pierre Lanfrey - 73000 CHAMBERYTél. 04 79 85 99 61 / Port. 06 23 79 78 48e-mail : [email protected] : VINCOT IMPRESSION SARL36 rue de la Ronce - 73000 CHAMBERYTél. 04 79 62 34 08 / Fax 04 79 96 15 [email protected]

3

À la faveur de l’été nous avons pu profiter de 2 mois de pause pour préparer sereinement la rentrée et la fin de l’année.

Le 21 septembre nous vous espérons nombreux à la grande marche annuelle au bénéfice de Madagascar, à St Jean la Porte, promenade organisée par le Club de l’Arclusaz de St Pierre d’Albigny. Les informa-tions vous parviendront par mail ou par courrier. Ne l’oubliez pas !

Si vous souhaitez participer à l’action mise en place par le CCAS d’Aix les Bains, organisée par « Atouts Préventions Rhône Alpes », inscrivez-vous dès récep-tion de votre Générations Infos, auprès de Nelly. Théâtre gratuit, Casino Grand Cercle, le 25 septembre à 14H.

Nous préparons la demi-journée des Présidents, accompagnés de leurs responsables administrateurs - enfin 1 ou 2 - le 26 septembre, à partir de 8H15, salle du Val des Roses, 9 avenue Sainte Thérèse, 73200 Albertville. Préparez vos questions et adressez-les avant le 20 septembre au secrétariat. Les thèmes abordés sont en cours de finalisation.

Fin septembre, nos triplettes, gagnantes au Concours de Pétanque de St Rémy de Maurienne, se rendront à Port Barcarès. Souhaitons-leur bonne chance.

Une rentrée chargée nous attend donc.

Dans nos annonces particulières 3 faits principaux :

- Distribution de Générations Infos pour septembre et décembre : je vous avais annoncé en mars que le Crédit Agricole ne livrait plus les bulletins et que nous avions gardé le transporteur, M Gerlier, à qui nous payions la distribution. Groupama nous a proposé, un essai de 2 distributions dans ses agences de Savoie (ce qu’il fait en Isère). Vos clubs devront donc aller chercher ces paquets dans les agences qui vous seront indiquées par nos soins. Après décembre nous demanderons une évaluation de ce change-

ment et déciderons de la poursuite ou non de cette démarche. N’oubliez pas de réfléchir à une entraide entre clubs.

- Vous avez pris connaissance des offres particulières d’Intersports, avec qui nous avons signé un partena-riat. Les 3 magasins de Savoie – Albertville, Chambéry et St Jean de Maurienne, sont concernés- Bourg St Maurice serait attendu pour la fin 2017. Profitez des avantages que vous proposent la fédération nationale et notre Fédération, sans oublier vos commerçants de proximité parfois.

- Enfin, après négociation d’une demande d’aide au Conseil Départemental de Savoie, via la Commission des financeurs, nous avons proposé le projet suivant et déposé le dossier : Permettre à des adhérents de « Marcher » grâce aux 27 « Promenades Confort », mises en place à ce jour, en Savoie, par le Conseil Départemental et Savoie Mont-Blanc. C’est avec Gérard Thiévenaz, que j’ai travaillé. Le dossier a été validé et nous avons obtenu les moyens modestes pour vous faire parvenir les programmes proches de chez vous, ainsi que la mise en place d’une marche test, au moins, avec le partenariat de la Facim, des Guides de la Vanoise et de Siel Bleu.

Très prochainement, et le 26 septembre vous en saurez davantage. Cette action devrait permettre aux plus isolés d’entre nous de sortir, de marcher et de profiter de nouvelles rencontres. Je compte sur vous tous, Solidarité est une des clauses à laquelle notre Mouvement doit rester attaché.

Bien sûr, nous sommes à votre écoute, toujours, aussi rapidement que possible et avec plaisir.

Je souhaite que cet été aura été très agréable pour tous et vous attends en forme, à la rentrée de sep-tembre.

Bien amicalement,Claudine Gilbert,

Présidente g

SommaireSeptembre 2017 / N°129

Pour le prochain numéro N°130 : date limite d’envoi des articles : 31 octobre 2017.

Septembre 2017

Bulletin de la

Fédération de Savoie

N° 129

Sortie de « la Forme »

à la Côte d’Aime

Des boîtes

pour Madagascar

Le combat d’AI.D.A.P.I.

contre l’isolement

Le Musée de l'Ours

des cavernes

Le mot de la présidente ............................................................................................. 3

Fédération nationale ................................................................ 4/5Confédération Française des Retraités ....................................................................... 4Union Régionale Rhône Alpine ................................................................................... 5

Fédération de Savoie ............................................................. 6/16Conseil d’Administration 2017 / Nouveaux Présidents ............................................... 6Manifestations des clubs / Manifestations fédérales 4e trimestre 2017 ........................ 7Voyage en Hollande / Voyage en Occitanie .............................................................. 8/9Sortie de « la Forme » à la Côte d’Aime / La pétanque des Aînés ruraux .............. 10/11Dictée Nationale ...................................................................................................... 12Des boîtes pour Madagascar ................................................................................... 13Le combat d’AI.D.A.P.I. contre l’isolement ................................................................ 14Le « bien vieillir » fait son spectacle à Aix-les-Bains ................................................. 15Noé, une offre de service favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ..... 16

Du côté culturel ....................................................................17/21Découverte : Sylvie Domenjoud ............................................................................... 17Le Musée de l’Ours des cavernes ....................................................................... 18/19Poésie / Jeux / Recette de cuisine ....................................................................... 20/21

La vie des Clubs ...................................................................22/46

Une rentrée bien chargée et pleine de nouveautés !

Page 3: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

L’Union Régionale Rhône Alpine compte désormais 12 départements :

g Ain (01)g Allier (03)g Ardèche (07)g Cantal (15)g Drôme (26)g Isère (38)g Loire (42)g Haute-Loire (43)g Puy-de-Dôme (63)g Rhône (69D)g Savoie (73)g Haute-Savoie (74)

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Fédération nationaleFédération nationale

4 5

Confédération Françaisedes Retraités

Monsieur le Président,

Dans le cadre de la campagne électorale qui a conduit à votre élection, vous avez bien voulu nous faire part de quelques orientations que vous souhaitiez mettre en oeuvre concernant les populations que nous repré-sentons. Nous vous remercions de cette marque de considération et nous en avons largement fait part à notre million et demi d’adhérents.

Parmi ces orientations, deux ont rencontré notre adhésion.

Il s’agit tout d’abord de votre projet concernant un régime de retraite unique dans lequel un Euro de cotisation donnerait droit à un même montant de pension, indépendamment de la profession dans laquelle la personne aurait exercé son activité. Il s’agit d’une revendication que nous soutenons depuis dix ans et nous sommes très heureux que vous la preniez à votre compte.

Il s’agit également de l’augmentation de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées que vous pré-voyez de porter de 800 à plus de 900 Euros par mois. Nous nous réjouissons de cette mesure de justice en faveur des personnes – principalement des femmes - que les hasards de la vie ont empêchées de constituer un niveau satisfaisant de ressources.

En revanche il y a un sujet qui nous a valu un abondant courrier de retraités inquiets de voir se profiler une nouvelle attaque de leur pouvoir d’achat.

Il s’agit de l’augmentation envisagée de la CSG. Nous avons bien noté que cette mesure générale ne concerne pas seulement les retraités puisque toutes les autres catégories seraient également concernées. Mais nous avons compris qu’outre les salariés du privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants bénéficieraient de mesures compensatoires.

Dans ce contexte et pour éviter que les retraités n’aient un sentiment d’injustice, nous vous suggérons deux mesures, dont nous savons qu’elles seraient appréciées par eux Il s’agit tout d’abord de la cotisation maladie de 1% qui est prélevée sur les pensions complémentaires du secteur privé. L’inexistence de toute cotisation d’assurance maladie pour les fonctionnaires et la suppression de toute cotisation maladie planifiée pour les salariés, justifie que cette cotisation soit supprimée.

Il s’agit également de la cotisation des complémentaires Santé des retraités qui de l’avis d’Etienne Caniard, ancien Président de la Mutualité Française, leur coûte, tous éléments pris en compte (loi Evin, absence de participation patronale, absence de déductibilité fiscale, progression avec l’âge ), trois fois plus que celle des salariés.

Enfin, nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à la détermination du montant des revenus à partir desquels le nouveau taux de la CSG s’appliquerait. Il est difficile de considérer qu’un montant de 1 200 euros fasse sortir son bénéficiaire de la catégorie des retraités modestes.

Monsieur le Président, il y a beaucoup d’autres sujets que vous évoquez dans votre courrier. Nombre de ceux-ci, qu’il s’agisse du maintien à domicile, de l’amélioration de la prise en charge des dépenses de santé ou de la reconnaissance du rôle des retraités dans la société, rejoignent les préoccupations de nos adhérents et nous sommes disposés à rencontrer les personnes qui en sont chargées, pour leur présenter nos propositions.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Le Président, Pierre ERBS g

Union Régionale Rhône Alpine

Elle est présidée actuellement par M. Alain Long de la fédération de l’Isère. Son conseil d’administration est formé par les présidents de chaque fédération départementale, qui sont vice-présidents, d’un tréso-rier et trésorier adjoint, d’une secrétaire et secrétaire adjointe pour le bureau et de deux délégués adminis-trateurs dans chacune des fédérations départemen-tales. Chaque année, il y a en principe trois conseils d’administration et une assemblée générale.

L’URRA a pour mission entre autres :

g de travailler sur cette nouvelle organisation régio-nale.

g d’entretenir les bonnes relations entre ses diffé-rentes fédérations.

g d’informer sur ce que chacune d’elles prépare, propose à ses adhérents ou tout simplement d’évo-quer différents problèmes, difficultés rencontrées afin de trouver une solution, une issue, ensemble.

g de proposer des formations, une mission très importante qui demande beaucoup de travail. Pour assurer ces formations l’URRA fait une demande de subvention (FDVA), afin d’en alléger le coût pour chaque fédération départementale.

Elle propose tous les ans :

g Un concours régional de pétanque qui se déroule dans un des 8 départements. Ce dernier est toujours volontaire et en a l’organisation à sa charge.

g Des films sur la montagne lors du « Festival d’Au-trans ».

Une année toujours chargée et très positive.

Francine Bredillard g

L’Union régionale Rhône Alpine compo-sée actuellement de 8 départements (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute- Savoie) est passée à 12 compte tenu de la nouvelle région « Auvergne Rhône Alpes » mais les relations sont difficiles à établir, peu de personnes veulent s’investir dans cette dé-marche.

Lettre envoyée au Président de la République le 15 juin 2017.

Page 4: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

76

Fédération de SavoieFédération de Savoie

Manifestations des clubs 4e trimestre 2017 Il s’agit des manifestations ouvertes à tous publics

Activité Date Club Salle

Thé dansant

10 septembre - 14h00 Le Châtelard Salle des fêtes

24 septembre AvressieuxSalle des fêtes

de St-Genix-sur-Guiers Animé par Valérie Neyret et Maurice

08 octobre - 14h00 Frontenex Salle polyvalenteAnimé par Valérie Neyret et Maurice

15 octobre - 14h30 St Jean de Belleville Salle polyvalente

29 octobre Orelle Centre Culturel d’Orelle

05 novembre Aigueblanche Salle des fêtes

11 novembre - 12h00 Méribel Les Allues Salle des générations Allues

26 novembre Epierre Salle des fêtes Animé par Lionel Belluard

Musique et danse 3ème mardi de chaque moisde 14h00 à 17h30

MercurySalle associative

(près de la mairie)

Danse 1er et 3ème jeudi du moisde 14h00 à 17h00

Challes les Eaux Salle du club

Loto

12 octobre - 14h00 St Pierre de Curtille Salle des fêtes

15 octobre Côte d’Aime Salle des fêtes

08 octobre - 13h00 Les Marches Salle des fêtes La Montgrabelle

Concours de belote25 septembre Bourg St Maurice Salle des fêtes

13 novembre Bourg St Maurice Salle des fêtes

40ème anniversaire du club 23 novembre - 11h00 St Pierre de Curtille et ConjuxPlace de pique-nique

(face au restaurant St Pierre)

Soirée Moules-frites 30 septembre 2017 Pugny-Chatenod Salle Polyvalente

Le bulletin de la Fédération de Savoie est reconnu comme étant l’un plus réussis quant à son contenu et à sa présentation (« la maquette ») de tous les bulletins des Fédérations départementales de Générations Mou-vement.

Il s’agit d’un choix délibéré du Conseil d’Administration ayant estimé que cette publication trimestrielle doit contribuer à l’image et à la notoriété de notre mouvement tout en offrant à ses lecteur un bulletin « bien fait ».

Il va de soi que ce choix a un coût financier, de l’ordre de 24 000 euros par an couvert à moitié par une partie de la cotisation dédiée soit 12 000 euros environ, le solde étant couvert par les rentrées publicitaires. Mal-heureusement, celles-ci ont tendance à réduire dangereusement non pas parce que les annonceurs font défaut mais parce que ceux de nos amis qui avaient en charge la prospection sont partis.

Une telle publication dont la périodicité est garantie et qui touche au moins 15 à 20 000 lecteurs doit trouver sans difficulté des annonceurs sur le département de la Savoie d’autant que son lectorat est bien « typé ».

Les clubs ont un rôle à jouer quelle que soit l’opportunité de retrouver un prospecteur pour prendre le relais. Ce que le Conseil d’Administra-tion attend des clubs et de ses adhérents est essentiel pour la suite : indiquer au secrétariat de la Fédération les commerces de biens ou de services dans leur environnement qui pourraient accepter de placer un encart publicitaire.

A cet effet, il est souhaitable que les clubs aient eu un entretien préalable avec le commerçant, sachant que la finalisation sera toujours assurée par la Fédération. Je compte sur vous et vous en remercie par avance.

La présidente, Claudine Gilbert

Partenariats publicitaires

Clubs Nouvelles Présidentes Succède à

Mercury Lucette JOVET René BIGUET-PETIT-JEAN

Montvalezan Nicole FRAISSARD Monique GERACI

NOUVEAUX PRÉSIDENTS

DE CLUB

Conseil d’Administration 2017

Claudine GILBERT Présidente Générations Mouvement Club EpierreThérèse MALADEN Vice-Présidente Club JarsyAndré TRAISSARD Vice-Président Membre de droit GroupamaMartine BUEVOZ Secrétaire Adjointe Club FreteriveClaude REICH Trésorier Club Les MarchesJacqueline VAN-CLEEMPUTTE Trésorière Adjointe Club Le Bourget du Lac

Les Membres du Bureau

Les Membres du Conseil

Philippe AUSSEDAT Club Le MontcelJean-Claude BENOIT Club CoiseJosette BOISSON Club St Pierre d’AlbignyMarc BOURJAILLAT Club TournonFrancine BREDILLARD Club Les BellevilleJocelyne BRUET Club MoûtiersRobert BRUNET Club La Chapelle BlancheGabriel COURT-FORTUNE Membre de Droit MSAChristiane ROUSERE Club Ste Hélène du LacJean VIDAL Club MontmélianColette VIOLENT Vice-Présidente Membre de Droit MSA

Manifestations fédérales 4e trimestre 2017

Activité Date Lieu Salle

ECC Ensemble sur les chemins

de CompostelleJeudi 21 septembre St Jean de la Porte

Pièce de théâtre Vieillir c’est Vivre !

Lundi 25 septembre Aix-les-Bains Théâtre du Casino

Réunion des Présidents Mardi 26 septembre Albertville Salle Val des Roses

Journée Clôture de la Forme

Jeudi 12 octobre St Pierre d’Albigny

Page 5: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Fédération de SavoieFédération de Savoie

8 9

Voyage en Hollande du 23 au 28 avril 2017

Printemps aux Pays-Bas pour un groupe de 54 adhérents de Savoie.

Le vol au départ de Lyon fut assez court et bientôt des bras de mer, des fleuves, des îles apparurent sous les ailes de notre avion et Rot-terdam, la porte maritime de toute l’Europe, étalait ses immenses ins-tallations, puis ce fut l’atterrissage à Amsterdam. Dès le lendemain, la capitale économique des Pays-Bas, nous offrait ses canaux, ses monuments aux briques rouges, ses innombrables vélos et ses mai-sons aux façades étroites : « les maisons qui dansent ».

Ce territoire situé au-dessous du niveau de la mer a été asséché et aménagé au cours de son his-toire. Les polders obtenus sont un terreau très riche pour l’élevage

et la culture des fleurs. La visite de l’extraordinaire jardin du Keu-kenhof, véritable mosaïque mul-ticolore nous a émerveillés avec ses millions de fleurs exposées. La grande digue qui ferme le pas-sage vers la Mer du Nord depuis 1932 a transformé l’eau salée en eau douce et les ports de pêche en ports de plaisance autour de l’immense lac ainsi créé.

Pendant une petite semaine nous avons eu sous les yeux des pay-sages typiques, la campagne et les villes quadrillées de canaux, les moulins, le temps changeant et « un ciel si bas qu’un canal s’est perdu… »

Nous avons ressenti de la part de la population le respect de la na-ture si laborieusement obtenue, le désir du beau travail et l’amour de

la tradition. Le 27 avril, jour anni-versaire du roi, est jour de fête nationale et chacun arbore la cou-leur orange. Autres traditions : les sabots, les diamants, la faïence de Delft et les fromages…

Nos valises sont revenues plus lourdes en Savoie et notre cœur enchanté par ce magnifique voyage. Merci Jocelyne.

Le Club Le Revard Argentéde Pugny Châtenod g

Voyage en Occitanie 19 juin 2017

Une belle équipe pour rencon-trer les richesses d’Occitanie Cathare !

Dès le départ de Chambéry, ce 19 juin, les choses s’annonçaient bien : tous présents et tous à l’heure. La petite équipe de 32 personnes pouvait descendre sur le bord de la Méditerranée : à St Pierre-La -Mer.

Voyage tranquille, arrivée sous le soleil, accueil vraiment sympa de la part de Patrice et de son équipe du village vacances « Les Girelles » de l’ULVF. Vu la chaleur, l’apéro de

bienvenue s’imposait dans la plus parfaite convivialité, avec déjà une soirée de café-théâtre.

Zélie, mise à disposition par le ULVF avait la charge de nous ac-compagner pour les trois journées de visite.

Au premier jour, la rencontre avec la cité de Villerouge-Termenès, porte méditerranéenne des Hautes Corbières. Entièrement restauré, son château matérialise l’un des plus beaux exemples d’architec-ture militaire ! Une visite guidée audiovisuelle intitulée « Le Monde

de Guilhem Bélibaste, dernier par-fait cathare » permet au travers des destins parallèles de Bélibaste et de Bernard de Farges d’expliquer le catharisme, la puissance de l’Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la Baylie de Ville-rouge-Termenès au XIVe siècle.

Puis, une vraie surprise : le déjeu-ner dans un vrai restaurant mé-diéval (pas d’assiette ni de cou-vert, mais un menu ancien à se lécher les doigts, même les habits d’époque étaient mis à disposi-tion).

L’après-midi était consacré à la visite de l’Abbaye de Fontfroide fondée en 1093, un somptueux ensemble cistercien et ses magni-fiques jardins.

Soirée concert autour de Georges Brassens.

La matinée du 2e jour permis une visite guidée de Narbonne et ses principaux sites, le palais des Ar-chevêques, la Basilique Saint Just, le canal de la Robine.

L’après-midi, visite guidée de la forteresse de Salses, qui repré-sente un exemple d’architecture militaire de transition, entre le châ-teau fort médiéval et les bastions de l’époque moderne. A la limite de la frontière entre le Languedoc et le Roussillon, entre mer et mon-tagne, Salses était la sentinelle avancée du royaume d’Espagne face à celui de France au XVIe siècle.

Passage par l’Etang de Leucate, porte du Parc naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Après le dîner, une soirée culturelle nous apprenait tout sur le « Catha-risme ».

Le 3e jour, départ dès 6h30 pour Villefranche de Conflent pour re-joindre le fameux « Train Jaune » qui traverse le Parc Naturel Ré-gional des Pyrénées Catalanes. Pendant plus d’une heure nous avons profité des magnifiques panoramas qu’offre le parcours du train jaune entre Villefranche de Conflent et Mont-Louis, en pas-sant par le pont Gisclar et le via-duc Séjourné. L’après-midi, même si l’orage menaçait, notre groupe n’était pas décidé à rater la visite guidée de Villefranche de Conflent, agréablement fortifiée avec ses remparts.

Dernier dîner au village vacances avec une soirée cabaret.

Enfin, il fallait bien revenir et retrou-ver la Savoie dans une chaleur tor-ride.

Félicitations à tout le groupe pour sa bonne humeur et sa participa-tion à l’ensemble des sorties, félici-tation en particulier à Raymonde et ses 91 printemps.

g

Le groupe au bord de la piscine des « Girelles »

La Rotisserie du Château

Dans la cour du Château de Villarouge-Termelès

Abbaye de Fontfroide

La forteresse de Salses

Palais des Archevêques

Embarquement dans le Train Jaune

Basilique Saint Just

Page 6: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Fédération de SavoieFédération de Savoie

10 11

La Fédération de Savoie Générations Mouvement avait choisi la Côte d’Aime pour ses sorties « Forme » des mardi 13 et 15 juin. Le club de l’Amitié a ainsi accueilli 265 participants répartis sur ces deux jours.

C’est à Foran que le rendez-vous était fixé, dès 8h 30, où trois circuits étaient proposés.Les bons marcheurs faisaient le tour du Mont Rosset en passant par le chalet d’alpage du même nom, le col du Rosset et en revenant par la Balme.Les moyens marcheurs montaient au chalet d’alpage du Mont Rosset en passant par les « Maraiches ».Les promeneurs, quant à eux, après un petit café pris devant la chapelle St Guerin allaient aux « Fours » et revenaient vers le foyer du ski.

Après chacune de ces rencontres tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes de la Côte d’Aime pour partager un goûter préparé par les membres du club de l’Amitié.

Et si le soleil a joué un grand rôle dans la réussite de ces journées de randonnées, la belle participation de tous les membres du club a été très remarquée, sans oublier les encadrants de la fédération. Chacun a ain-si pu vivre de bon moment d’échanges et d’amitié.

Rendez-vous est déjà pris pour une autre sortie « Forme » chez nos amies de Macôt la Plagne.

g

La Pétanque des Aînés rurauxassistée de la Pétanque RémilienneTôt le matin, la Présidente de Générations Mouve-ment, Claudine Gilbert, entourée d’une équipe de bénévoles très dynamique, a accueilli plus de 200 joueurs de pétanque sur le terrain de Saint Rémy, avec café et croissant, même si certains ont été plus gourmands que d’autres !

La mise en place de la table marque, de la buvette et autres accessoires a été quelque peu mouve-

menté compte tenu de l’absence de l’habituel maître de cérémonie, Philippe Aussedat. Heureusement, le soutien très professionnel et très sympathique de Ma-dame Noëlle Boissonnet, Présidente de la Pétanque Rémilienne, a permis de démarrer les hostilités sans trop de retard.

En deux temps trois mouvements, toutes les équipes participantes étaient en place. Certes, le terrain, ré-

cemment refait avec l’aide de la municipalité, présen-tait une surface très caillouteuse qui a détourné de nombreuses boules de l’objectif visé. Mais les joueurs se sont vite adaptés et ont offert aux chalands des parties de qualité, tout au long des trois concours : principal mixte, féminin et complémentaire.

Après les qualifications du matin, de nombreux joueurs ont rejoint la salle Belledonne pour se restau-rer grâce à un excellent repas préparé par Pascale et Hervé Thomasson. Et il y en avait bien besoin pour reprendre la compétition sous un soleil lumineux et brûlant.

Bizarrement, dans le concours principal, une équipe de Saint Rémy, emmené par François Saldana, a réa-lisé un beau parcours en chutant en huitième de finale alors que personne n’aurait misé un kopeck sur elle !

Quoiqu’il en soit, les mêmes équipes que l’an dernier ont gagné les deux épreuves principales : d’abord le club de Feissons-sur-Salins au concours mixte devant une vaillante équipe de Saint Pierre d’Albigny ; ensuite les filles du club de Saint-Martin-sur-la-Chambre, dont Marcelle la Présidente, ne faisait qu’une bouchée de l’équipe Savineau de Saint Pierre d’Albigny.

Les vainqueurs sont qualifiés pour le championnat national à Port Barcarès en septembre 2017.

La finale du concours complémentaire opposait deux équipes de Saint Jean de Chevelu et voyait la victoire de l’équipe Bourlet / Normand / Cozlin face à leurs partenaires de club Della-Santa / Locatelli / Girard.

Daniel Champemont g

Sortie de « la Forme »à la Côte d’Aime du 23 au 28 avril 2017

Les résultatsPour la deuxième année consécutive, l’équipe de Feissons-sur-Salins s’est qualifiée pour le championnat national de Port Barcarès avec Giraud Jean-Pierre, Viallet André et Dompnier Jean-Pierre. Tandis que les finalistes Leva François, Bechet Alain et Biconz Albin participeront au concours régional.

La finale du concours complémentaire a opposé deux équipes du club de Saint-Jean-de-Chevelu. A droite, l’équipe gagnante avec Bourlet Henry, Normand Gérard et Cozlin Gérard. A gauche, les finalistes avec Locatelli Clément, Girard Emile et Della-Santa Colette.

A droite l’équipe de St Martin sur la Chambre avec Domange Colette, Marcelle Guth et Pedone Mireille, gagnante du concours féminin contre Saint-Pierre-d’Albigny avec Savineau Danièle, Rosset Paule et Leva Colette.

La Présidente, Claudine Gilbert, au lancer du cochonnet

Page 7: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Fédération de SavoieFédération de Savoie

12 13

Nous y étions, à la Dictée Nationale, Jacques, Raymond et moi !!!

Un espace VVF 4 étoiles de luxe, des bungalows neufs, le tout pouvant accueillir près de 1000 vacan-ciers. 2 visites de découverte du Patrimoine, la Ré-serve Faune et Flore de Lège Cap Ferret et le Village ostréicole de L’Herbe merveilleusement présenté par un habitant féru de connaissances. Une belle journée.

Cinq Fédérations départementales représentées et 41 candidats inscrits.40 ont composé.

Le texte que j’avais choisi était emprunté à un site in-ternet dédié aux dictées, textes écrits par un amoureux de la langue française, de difficultés très variables et adressées à tous les âges. Choisir fut déjà un exploit : Difficile avec l’élimination des courageux, facile et permettre aux professeurs ou cadres en retraite d’as-surer leur victoire ? Alors ce fut un texte sans difficulté majeure, mais des phrases !!! Troublantes.

Ils furent des « élèves » attentifs, respectueux et en-chantés du temps de correction collective que nous avions programmé.

Les correcteurs sous la houlette de Marie-Claude et Claude - 2 administrateurs nationaux- ont trouvé entre 15 fautes et 1 faute ½. Six d’entre eux ont été nomi-nés, dont Jacques Hyvert -Besson du club de Monta-gny, 5e avec 3 fautes ½, ravi de ce résultat.

Ravis, tous nous ont dit « A l’année prochaine » et ce sera à Obernai.

Vous aimez notre langue ? Vous en connaissez les règles d’écrit et la richesse ? Alors Venez à Ober-nai 2018 vous y serez reçus avec bonheur.

Claudine g

Dictée Nationaleles 12 et 13 juin à Lège St Jean Cap Ferret (33)

Les résultats :

N° 1 : Madame Françoise Lafaix, de la Fédération de l’Yonne,remporte 1 séjour d’une semaine. N° 2 : Madame Renée Bataille, de la Fédération de Haute Saône, remporte 1 séjour de 3 jours. N° 3 : Monsieur Cyrille Veltz, de la Fédération de la Marne, remporte 1 weekend dans un centre de Vacances Bleues.

Les 3 suivants sont :N° 4 : Madame Lengrand Christine de la Fédération de Paris.N° 5 : Monsieur jacques Hyvert-Besson de la Fédération de Savoie.N° 6 : Madame Pabois Yvette de la Fédération du Lot.

Des boîtes pour Madagascar

En ce qui concerne la Savoie, tout a commencé en 2011, à l’initiative de la Fédération nationale qui a suggéré d’organiser dans chaque département une journée de marche solidaire festive dans le cadre de l’opération « Ensemble sur les chemins de la Convivialité » ! (ECC). Celle-ci s’est déroulée autour du lac de Saint Pierre d’Albigny. Chaque participant, au nombre de 400 environ, a donné 5 euros, somme intégralement remise à l’association SM. Cela a per-mis à la Fédération de Savoie de remporter pour la première fois le challenge national de la meilleure contribution départementale.

Chaque année ensuite, des journées ECC ont été organisées en septembre et le succès ne s’est pas démenti puisque la Fédération de Savoie a rempor-tée à nouveau 5 challenges nationaux (et est arrivée deuxième une fois !).

Parallèlement à ces marches, une vente de « déli-cieux biscuits normands » (pur beurre !) dans une belle boîte métallique imagée aux couleurs de Ma-dagascar est proposée à nos adhérents au prix de 7 euros. En 2015 ce sont environ 1 000 boîtes de gâ-teaux et en 2016 1 440 boîtes qui ont été vendues. La biscuiterie reversant 2 euros pour chaque boîte ache-tée, ce beau pécule de 4 880 euros a également été reversé intégralement à SM.

La boîte vidée, une petite affichette suggère de rem-plir la boîte avec soit du matériel scolaire soit du maté-riel de couture et de les retourner à la Fédération de Savoie. 130 boîtes ont été ainsi complétées.

Ces boîtes, ainsi qu’une machine à coudre à pédales, (bien utile pour des population souvent sans électrici-té) 2 vélos et des livres scolaires de français et de ma-thématiques, ont été acheminées dans l’Ain le mardi 27 juin, et remis à l’association SM Rhône-Alpes qui les enverra, par conteneur à Madagascar (dans le cadre d’un mécénat GROUPAMA) début septembre pour distribution dans les écoles et dispensaires.

Un grand merci à tous les généreux donateurs. Si les clubs désirent acheter des boîtes de gâteaux, il leur faut adresser les commandes à la Fédération de Savoie.

Pour mémoire la prochaine journée ECC Savoie est programmée le jeudi 21 septembre 2017 à Saint Jean la Porte. Nous vous y espérons nombreux.

Philippe Aussedat g

La Fédération de Savoie œuvre depuis de nombreuses années, avec succès, au profit de l’association Solidarité Madagascar (SM). Cette association charitable, parrainée par Groupama et Générations Mouvement œuvre en faveur de Mada-gascar, fort de ses trois champs d’action : l’éducation, la formation professionnelle et la santé.

Une partie des boîtes et livres scolaires

M. Roger Limandas réceptionne les boîtes et les met en cartons

Page 8: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Fédération de SavoieFédération de Savoie

14 15

La lutte contre l’isolement est réalisée avec l’accord préalable de la personne et de sa famille au moyen de visites régulières (une à deux heures par semaine) assurées par des bénévoles de l’association. Actuel-lement, 14 bénévoles visitent 25 personnes âgées de 70 à 75 ans et plus (103 ans pour l’une d’entre elles accompagnée depuis 5 ans !)) Lors de ces vi-sites, les bénévoles - qui bénéficient d’une formation spécifique organisée par l’association - se mettent à l’écoute de leur hôte et peuvent, le cas échéant, lui fournir une aide pour régler des problèmes d’ordre administratif notamment. De petites manifestations festives peuvent également être proposées : une sortie annuelle au restaurant est ainsi offerte pour le plus grand plaisir des participants heureux de passer ensemble une journée dans un cadre agréable.

L’aide aux aidants consiste à procurer à ces derniers des temps de répit à raison de 2 heures par semaine ou tous les 15 jours selon la demande. Elle se concré-tise aussi par une écoute des difficultés rencontrées par les aidants, et tout particulièrement de ceux qui, supportant la charge d’un proche victime de la mala-die d’Alzheimer (50% des aidants), se trouvent dému-nis face à cette pathologie. Des informations leur sont alors données par les bénévoles sur le rôle des struc-tures (France Alzheimer et autres) susceptibles de les soutenir.

Soulignons qu’à l’exception d’une modique cotisation annuelle (10 euros) AIDAPI - dont le budget, modeste, est alimenté essentiellement par une subvention de

la Communauté de Communes Cœur de Savoie - ne demande aucune participation financière aux bénéfi-ciaires de ses activités.

AIDAPI est désormais reconnue et devrait faire école. Elle a été ainsi appelée à présenter son expérience et son essaimage pourrait être envisagé, notamment en Maurienne.

AIDAPI recherche actuellement des bénévoles. Aussi, si vous partagez son souci de ne pas laisser isolés ceux d’entre nous que l’âge ou la maladie prive d’une vie sociale normale, vous pourrez rejoindre l’équipe des 14 visiteurs qui interviennent aujourd’hui en Cœur de Savoie. Vous pourrez également, à titre individuel, devenir membre de l’Association et contribuer de ce fait à son développement.

Pour tous renseignements :[email protected] ou [email protected]

Martine Buevoz / Hélène Nicoud g

Prévention santé

Le « bien vieillir » fait son spectacle à Aix-les-Bains

C’est l’histoire de deux conféren-ciers spécialistes du bien-vieillir : Marie Clément et Thomas Levas-seur. La première, de par sa longue expérience, connaît parfaitement son métier. Elle masque cepen-dant son stress et sa propre crainte du temps qui passe par l’abus de substances peu recommandables. Le second, un débutant dans le métier, déborde de dynamisme et d’idées reçues, et a la ferme inten-tion de s’imposer !

Cette rencontre explosive va don-ner un tour improbable à leur conférence, mais rhum et tango ai-dant, ils apprendront qu’à tout âge, la vie réserve de belles surprises…

Joué par la compagnie Cinquième Saison Production, « Vieillir, c’est Vivre ! » est un spectacle gratuit qui permet de parler de façon ori-ginale du vieillissement.

Cette pièce burlesque et musicale sera suivie d’une conférence ani-mée par Mireille Trouilloud, psy-chologue, et d’un goûter convivial pour prolonger les échanges avec les professionnels présents sur place.

Mme Samlane VongprasithResponsable Communication

MSA Alpes du Nord g

Le 25 septembre à 14h00, le Théâtre du Casino à Aix-les-Bains accueille le spectacle « Vieillir, c’est vivre » une pièce de théâtre originale, à la fois drôle et musicale sur la thématique du bien vieillir.

Le combat d’AI.D.A.P.I.contre l’isolementL’association AI.D.A.P.I. (AIde à Domicile aux Aidants et aux Personnes Isolées) in-tervient depuis juillet 2010 sur le territoire de Cœur de Savoie.

AIDAPI a pour objet, en premier lieu, de rompre l’isolement de personnes âgées qui ne peuvent plus sortir de chez elles et, en second lieu, d’apporter un soutien aux aidants ; son action n’est pas concurrente mais complémentaire de celle des services de l’aide à domicile institutionnelle (CIAS, ADMR…).

Programme :14h00 : Pièce de théâtre15h45 : Conférence par Mireille Trouilloud, Psychologue16h30 : Goûter - DiscussionInformation et réservation :Atouts Prévention Rhône-Alpes - CS 23 42569441 LYON CEDEX 03 - Tél : 04 27 82 72 51 (52)www.atoutsprevention-ra.fr

La pièce « Vieillir, c’est Vivre ! » est organisée par Atouts Prévention Rhône-Alpes, groupement inter-régimes des caisses de retraite, composé de la Carsat Rhône-Alpes, de la MSA, du RSI, de la CANSSM et de l’ANGDM.

L’entrée est gratuite sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Page 9: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Du côté culturel...Fédération de Savoie

16 17

Les objets connectés peuvent aider les personnes âgées à bien vieillir à domicile, heureuses et entou-rées des leurs. Les enfants sont d’ailleurs à la re-cherche de solutions efficaces pour sécuriser leurs parents au maximum.Conscient de ces enjeux de société, Groupama lance la 1ère offre globale de téléassistance pour les seniors et leurs familles, couplée à un véritable réseau social.

Baptisée Noé, cette offre permet aux personnes âgées, seules et à la santé fragile, de rester chez elles en toute sécurité et sérénité.Doté d’un bracelet connecté, avec détecteur de chute et bouton d’alerte, et d’une tablette tactile dédiée, le senior reste connecté avec une plateforme de téléas-sistance et ses aidants. Ces derniers peuvent interagir avec la tablette Noé (messages, échanges de photos, appels vidéo) et partager des nouvelles avec le reste de la communauté des aidants.Ces outils sont très simples, intuitifs et adaptés à une population qui n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Avec Noé, Groupama investit dans le maintien à domicile des personnes en perte d’auto-nomie, et la facilitation de mise en réseau des aidants qui les entourent. Le lien social et la sécurisation du maintien à domicile sont les objectifs qui ont motivé la création de ce service, C’est une innovation légitime pour un assureur mutualiste, assureur majeur des personnes en France, dont le service de proximité est très ancré dans les territoires.

Vous souhaitez plus d’informations ?Contactez votre conseiller Groupama ou consultez notre site internet https://www.groupama.fr/teleassistance

Découverte : Sylvie Domenjoud « Chaque livre est un cadeau de l’humanité » A. JodorowskyJ’ai trouvé les livres de Sylvie, par hasard ; j’attendais que l’on me répare mon IPHONE et 1h d’attente c’est long !

Chemin faisant je découvre une librairie, comme je les aime. Accueil chaleureux, multiples rayons et immanquablement je recherche Poésie savoyarde ! ET…ET… je découvre ces petits livrets, pièces d’art, poésies superbes, qui réveillent les sens car chargées de sens ; des illustrations co-lorées, minimalistes que cha-cun interprète…un régal pour les yeux et l’esprit. Voici quelques mots sur l’auteure, son site vous ravi-ra et serez obligé de vous en procurer, un, puis deux…puis cinq…puis…

Puisqu’elle avait zéro en dictée et jamais la moyenne en français Sylvie Domenjoud prit le chemin des sciences et devint chirurgien-dentiste.

Mais, il y a une vingtaine d’années, elle se forme à la communication rela-tionnelle. Cela l’amène à la découverte de la psyché humaine. Elle devint psy-chologue-psychothérapeute.

Toujours en recherche, elle découvre la force et l’impor-tance du symbolique. Elle l’exprime par l’écriture, l’il-lustration, le conte et main-tenant fait un travail sur l’im-provisation et les émotions

à travers l’art du clown.

Elle anime conférences, séances de contes et de poésies ainsi que des groupes d’expres-sions par la parole et le jeu.

Elle est auteur- éditrice de dix livres : recueils de phrases, poèmes, contes et roman. Certains sont illustrés par ses soins. Elle publie des chroniques et ses phrases joli-ment illustrées sont éditées sous forme de cartes, aux éditions « La plume d’or ».

Certains de ses poèmes et ouvrages ont été récompensés.

Elle met créativité, persévérance et ténacité à partager ses découvertes, ses livres, ses illustrations, cadeaux de la vie, qui vont bien au-delà de ses paroles et de ses écrits.

Claudine Gilbert g

Noé, une offre de service favorisant le maintien à domicile des personnes âgéesGroupama Rhône-Alpes Auvergne a lancé une offre innovante et économique au service des seniors. Il s’agit d’un service complet de téléassistance connectée.

M. et Mme les Présidents(es) de clubs,GROUPAMA est là pour vous aider à animer votre réunion de Club : information sur la prévoyance (dépendance, accident de la vie..), la transmission, l’épargne avec les avantages fiscaux; les certificats mutualistes, la prévention routière (atelier code de la route...).

GROUPAMA peut vous permettre par ces interventions d’informer vos adhérents, qui par ailleurs bénéficient de conditions préférentielles sur les assurances GROUPAMA.

Voici quelques emprunts divers au fil des pages :

« La sylvicultureEst un boulot plein de charmeQui rapporte des lauriersA celui qui écarte les chênesEt fait grandir l’hêtre ».

Extrait de « Les inconnus…de l’équation X Y »

« Météo du jour Nuages de rêves Et brumes de pensées Accrochent les esprits »

« IntempériesLorsque rides et sillonsDéfont les visages »

Extraits de « La machine à peurs »

Sylvie Domenjoud - Cerise Edshttp:// sylvie.domenjoud.free.frContact

Page 10: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

18 19

Une découverte fortuiteSituée dans le massif du Granier, la grotte de la Balme à Collomb révéla son secret le 13 novembre 1988. Ce jour-là, Pierre Guichebaron et Marc Papet, spéléo-logues au Spéléo club de Savoie, découvraient, au hasard d’un courant d’air, de vastes salles et galeries, obstruées par une trémie caillouteuse. Dans ces gale-ries dormait, depuis des millénaires, un exceptionnel gisement d’ours des cavernes.

Fouilles et études scientifiquesDurant six années consécutives, de 1989 à 1994, des fouilles vont être menées à la Balme à Collomb sous la direction de Michel Philippe, paléontologue, conservateur en chef au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon. Elles vont permettre la mise au jour d’un ma-tériel paléontologique d’une extrême richesse.

À ce jour, sur les 300 m² de sols fouillés, qui repré-sentent 10 % de la superficie de l’ensemble des salles découvertes, ce sont environ 12 000 ossements et fragments d’os qui ont été extraits pour être étudiés. Les zones non fouillées ont été conservées en l’état, comme « conservatoire de l’ours des cavernes ».Les datations au carbone 14 ont permis d’établir que les ours des cavernes ont occupé cette grotte à hiver-nation durant plus de 21 000 ans, entre - 45 000 et - 24 000 ans, ce qui représente une durée d’occupa-tion exceptionnellement longue.

Noé, une offre de service favorisant le maintien à domicile des personnes âgées

Une plongée au cœur de la préhistoire, sur la piste de l’ours des cavernesLE MUSEE EN CHIFFRES

1988 Année de découverte de la grotte de la Balme à Collomb.

2002 Ouverture du musée.

250 000 Le nombre de personnes ayant visité le musée depuis son ouverture.

Le 5e site culturel payant le plus visité de Savoie (chiffres clés publiés par Savoie Mont Blanc Tourisme) avec 15048 visiteurs en 2016.

21 000 ans Période d’occupation de la grotte de la Balme à Collomb par les ours des cavernes.

2011 Une sculpture en bois et acier Corten de grande taille, signée Thierry Martenon, s’installe devant le musée.

Partir à la visite...Situé au cœur du Parc naturel ré-gional de Chartreuse et géré par la Commune d’Entremont-le-Vieux, le Musée de l’ours des cavernes ouvre ses portes en 2002 et pro-pose la mise en valeur de ce patri-moine paléontologique et géolo-gique exceptionnel.

Passée la porte du Musée de l’ours des cavernes, le visiteur pénètre dans une grotte reconstituée : parois rocheuses et obscurité rap-pellent l’univers et l’ambiance de la grotte aux ours. La muséologie s’y veut résolument moderne. Elle in-vite le visiteur dans un milieu scien-tifique où il est investi d’une mission : dans la peau d’un paléontologue, il lui faut découvrir l’univers et la vie de l’ours des cavernes...

Les seuls os authentiques du mu-sée appartiennent au squelette de « Collombine », l’ourse des ca-vernes reconstituée qui accueille le public au début de la visite et per-met de visualiser la splendeur de cet animal disparu. Pour l’y aider, des ossements d’ours reconsti-tués en résine, qu’il faut manipuler, et des jeux de questions/réponses composent les 14 bornes inte-

ractives qui jalonnent le musée. Enfin, un film en 3D et images de synthèse permet de revivre cette aventure scientifique et humaine exceptionnelle !

Des visites guidées sur réservationLe Musée de l’ours des cavernes propose des visites guidées tout au long de l’année. Le guide in-vite le public à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la décou-verte d’un site, la Balme à Collomb et d’une espèce disparue, l’ours des cavernes.

L’ourse reconstituée Collombine

© S

calp

foto

La Balme à Collomb© Jerome Bailly - RNHC

INFORMATIONS PRATIQUES

VISITES GUIDEES : Accueil des groupes (à partir de 20 personnes) en visite guidée uniquement sur réservation. Durée de la visite : 1h.

EN VISITE LIBRE, LE MUSEE EST OUVERT :Juillet/août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 14h à 18h. Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. D’octobre à avril : pendant les vacances scolaires, tous les jours sauf les samedis de 14h à 18h.

BOUTIQUE : Le musée propose dans sa boutique un vaste choix d’objets, de souvenirs et de livres portant sur les ours, la préhistoire ainsi que le territoire de la Chartreuse.

CONTACT : Musée de l’ours des cavernes. 73670 Entremont-le-VieuxTél. 04 79 26 29 87Mail : [email protected]

© Scalpfoto

Page 11: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Du côté culturel...

21

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

20

Du côté culturel...

Quand, avec les cheveux blancs,Sont arrivés les soixante ans,Il a fallu prendre la retraiteAvec un grand vide dans la tête !Plus de projets ! Plus d’enfants !Devant nous la peur du néant !Au village, certaines gensS’occupant d’un club existant, Nous y avaient invités, simplement. Les membres furent si accueillants,Que cela fait vingt ans maintenantQue nous partageons notre libre temps. Très vite, ils nous ont entraînés,A aider, à aimer les plus âgées !Plus vieux, plus anciens si l’on veut,Parce qu’ils avaient, dans leurs yeux,Une jeunesse, une envie de vivreQui par la force, nous enivrent.Avec eux, nous avons mangé, dansé,Fait des activités, voyagé. Nul moment où s’ennuyer;

Point de regrets à partager.Nous nous sommes faits des amis.Avec le temps, certains sont partis.Enfin, le club a rempli notre vie.Si bien que maintenant, à 80 ans,Nous ne regrettons rien de ce tempsPassé près d’eux, à rire, à jouer,A chanter, danser, partager nos idées.C’est juste que ce n’est plus nous quiServons et soutenons nos amis.Ce sont quelques « plus jeunes vieux »Qui font de nous des bienheureuxA être aimés, servis et entourés.Ça sert à ça le Club des Aînés !Alors que vive le Club du Nouvel Age !Que de plus jeunes, pour nous, tournent la page,Pour qu’ils aillent, avec le même allantAu-delà de ses quarante ans !Et qu’il vive encore longtemps !

Maïté SALDANA

Le Club Du Nouvel AgeLes 40ème RugissantsSaint Rémy de Maurienne

Poèsie...Mots fléchés

Sudoku

Solutions des jeux dans le prochain numéro N°130 / décembre 2017

Mélangez tous vos ingrédients et pétrissez à la main de préférence.

Chemiser un moule rond ou rectangulaire et beurrez-le modérément – je saupoudre, en pluie fine, un peu de farine). Y déposer la préparation ; décorer le contour en pinçant la pâte entre 2 doigts ; au pinceau, passer un mélange jaune d’œuf + 1 cuillérée de lait, sur la pâte, votre gâteau sera alors doré, après 35 mn à four 180° (thermostat 6).

Vous accompagnerez d’un saladier d’îles flottantes parsemées de caramel maison et de quelques chiffonnades de chocolat noir (si vous en trouvez, pensez à l’Angélique confite…).

Régalez-vous et partez pour une balade dans le Marais poitevin.

Ingrédients :- 500 g de farine - 250 g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé (à la vanille naturelle)- 2 oeufs+1 jaune pour la dorure- 250 g de beurre ramolli (ex : Poitou Charente)- 1 pincée de sel- On peut y ajouter un peu de Calva-dos ou d’eau de vie de poire.

Solutions des jeux du numéro N°128de mars 2017

Mots fléchés

Sudoku

Une recette de mon Poitou natal :

Le broyé du Poitou et ses îles flottantes

Règles du Rikudo : Placez tous les numé-ros de 1 à 36 pour former un chemin de nombres consécutifs. Des nombres et liens entre cases sont donnés afin d’arriver au but. Deux nombres consécutifs doivent être voisins. Un lien indique un point de pas-sage du chemin. A la fin toute la grille doit être remplie !

RikudoNOUVEAU !

Sour

ce :

rikud

o.fr

Solutions du jeu du numéro N°128de mars 2017

Page 12: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

23

Enfin des nouvelles du club “Les Pierrus” à Arvillard.Comment s’est passé ce début d’année ?

- Le 30 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir, pour la seconde année de suite les enfants des écoles mater-nelles et de CP délicieusement déguisés en zèbres ou en papillons et qui nous ont chanté et mimé quelques chansons apprises pour l’occasion. Ensuite, il leur a été offert un petit goûter avec des boissons, des gaufres… et des bonbons pour repartir. Moment très agréable plein de fraîcheur et d’échanges entre générations.

- Le 27 avril nous avons fêté les anniversaires autour d’une clairette de Die et d’un fraisier confectionné par le boulanger pâtissier d’Arvillard. Pour cette manifestation traditionnelle et toujours sympathique, Charlot, notre doyen, et ancien président, avait tenu à être présent pour fêter ses 95 ans.

- Le jeudi 18 mai, une trentaine de personnes sont par-ties, de bonne heure, pour une sortie dans le Diois. A Verchery, visite chez de jeunes viticulteurs récoltants : historique de cette association, autour d’un café et de

viennoiseries. Leur expérience acquise auprès de deux générations les conduit à une pratique respectueuse de l’environnement et à des interventions raisonnées dans leurs 60 hectares de vignobles. Nous finissons par la visite de la cave et la dégustation de clairette, de cré-mant et de fromages locaux. Le midi, après un kir à la clairette évidemment, repas simple et très apprécié dans un décor familial et rustique, pour terminer avec, devinez quoi !... Une coupe de clairette ! Alors, l’après-midi, pas étonnant que tout le monde ait des papillons plein les yeux ! Plus sérieusement, il s’agissait de la visite de la ferme aux papillons où vivent en liberté des centaines de papillons tropicaux. Un passionné nous raconte tout de la vie des papillons : accouplement, ponte, chrysalide, chenille, éclosion, pour une vie qui ne dépasse que rare-ment les deux semaines.

Vous l’avez compris, ce fut un début d’année autour des papillons et de la clairette… sans toutefois oublier nos zèbres … petits et grands !

Corinne et Jean-Michel g

Les PierrusARVILLARD

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

22

Ma Belle Vallée Ma Belle Vallée en ébullition, nous n’arrêtons plus. Jamais Générations Mouvement n’a aussi bien porté son nom. Mode d’emploi pour rester en forme et sor-tir de l’isolement engendré parfois par la vie.

Un lundi sur deux, danse à la salle des fêtes d’Aigue-blanche. Tangos, plus ou moins argentins, valses vien-noises, paso doble à l’espagnole, et aussi les danses en lignes, qui permettent à chacun de se mettre en piste.

Un lundi sur deux, Marche; de longues randos qui nous permettent de parcourir la Tarentaise tout en se dé-gourdissant les gambettes. Le cœur y trouve aussi son compte.

Le mercredi est le jour de la gym. Une trentaine de mordus(es) s’adonnent à la gym douce, Pilates et autres exercices de concentration, d’équilibre sont à l’ordre du jour. Les douleurs s’estompent, la joie se lit sur les vi-sages malgré les contorsions, parfois douloureuses.

L’après-midi, pour ne pas refroidir, la pétanque est à l’honneur : parties acharnées, c’est à celle ou celui qui pointera le mieux ou tirera de la façon la plus adroite.Chacun gagne, car tout le monde s’amuse.

Jeudi, belote pour les mordus de ce jeu. Belote et rebe-lote s’échappent des tables où chacun s’essaie à des stratégies parfois bizarres. Morale de tout ceci: Soyons actifs, regardons devant nous, courons vers cet horizon qui nous échappe. Peut-être le rattraperons-nous ? Es-sayons !!!!!!

Pour mémoire, le Thé Dansant de l’automne aura lieu le 05 novembre, qu’on se le dise !!!

g

AIGUEBLANCHE

L’amitiéAfin de fêter l’arrivée des beaux jours, 27 membres du club de l’amitié du club de l’amitié de Bellentre se sont retrouvés le jeudi 06 avril midi, à l’auberge communale de Granier.

Pour l’occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands. Les différents menus concoctés par Emmanuelle et Jérôme Bideaux ainsi que leur équipe, ont recueilli l’assentiment des convives et les aînés ont démontré qu’ils avaient encore un sérieux coup de fourchette. La traditionnelle photo souvenir a mis un point final à ce rendez-vous convivial et gourmand.

g

BELLENTRE

Page 13: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs La vie des Clubs

24 25

Loisirs et AmitiéConcours de belote du 20 Mars 2017Les 38 doublettes inscrites ont animé ce concours. A chaque pose, pâtisseries et boissons ont réconforté les joueurs. Les 3 premières doublettes ont reçu un panier très garni; tous les participants ont été récompensés. C’est Monsieur Germain CHAPPELET de Tours en Sa-voie qui est l’heureux gagnant du jambon gros lot de la tombola. Un concours de belote aura lieu le 25 Sep-tembre 2017.

Anniversaires du 1er Semestre 2017Les adhérents du Club se sont retrouvés Jeudi 27 Avril 2017 pour fêter les anniversaires du 1er semestre. Trois personnes changeaient de décennie. Bon anniversaire à Mme Monique DODANE 90 ans – Mme Janine MAR-MOTTAN et Mr Roger PERRIER 80 ans. Une belle plante a été offerte aux dames et une bouteille de champagne à Roger. Nous avons eu une pensée pour Joseph AN-XIONNAZ qui vient de nous quitter et Roger a chanté sa chanson favorite « que la montagne est belle ».Tout en savourant un délicieux gâteau, chanteuses et chanteurs ont entonné différents refrains et l’après-midi s’est terminé joyeusement.

Loto du 1er mai 2017Le loto a eu un cer-tain succès. Nombreux étaient les participants et de beaux lots ont ré-compensé les gagnants. Mme Marguerite SALLIN a gagné le 1er gros lot : un VTT et un panier garni et Mme Maryse CONTE le 2ème gros lot : un téléviseur, une table et une sortie à AOSTE pour 2 personnes. A l’entracte, les participants ont pu se désaltérer et se restaurer avec les pâtisseries confectionnées par l’équipe du Conseil d’Administra-tion. Grand merci aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

Sortie du 6 Juin 2017Le Club bouge. Nous voici partis de bon matin pour GRENOBLE. Visite de l’Ancien Evêché, montée par les « bulles » du téléphérique à la Bastille, très beau pano-rama de la ville et des massifs environnants. Après le re-pas, visite guidée en car et découverte de l’histoire et du patrimoine du centre historique en petit train touristique. Quelle belle journée que chacun a appréciée. N’oubliez pas le concours de belote le 25 Septembre 2017.

Repas des AînésLes vacances approchent et nous terminons cette sai-son autour d’un repas concocté par un traiteur et servi sur des tables agréablement fleuries. Christophe et son accordéon est venu nous distraire avec sa musique et ses chansons. Plusieurs couples de danseurs se sont élancés sur la piste. La journée s’est terminée joyeuse-ment. Nous nous retrouverons le 14 Septembre pour la reprise du club, le 25 Septembre pour le concours de belote et le 27 Septembre pour une « Croisière et Spiru-line en Chautagne ». Nouveau concours de belote le 13 Novembre. Bonnes vacances à toutes et tous.

Claudie g

L’espéranceLe Club « L’Espérance » en séjour en Charente-Maritime

Du 13 au 20 Mai 2017, 42 adhérents du Club l’Espé-rance, accompagnés de 4 adhérents de l’Amicale Saint Michel des Déserts, ont séjourné au Village Club du So-leil « La Lande Océane » à Ronces Les Bains.

Entre nature et océan, ce village-vacances, récemment rénové, a ravi l’ensemble des participants : des loge-ments confortables, une cuisine variée et excellente, un personnel très sympathique, une équipe d’animation sensationnelle, bref tout ce qu’il faut pour passer une semaine des plus agréable, même avec un temps maus-sade quelques jours !

Au programme, des excursions : Marennes et son bassin ostréicole; Brouage, petite ville fortifiée; La Rochelle, son port, ses tours; l’ile de Ré, St-Martin en Ré, le phare des baleines, l’ile d’Oléron, le Château d’Oléron, Boyardville, le phare de Chassiron, Talmon sur Gironde, St Palais sur Mer, Royan. Toutes les visites étaient commentées fort judicieusement par Isabelle, guide professionnelle, qui a accompagné le groupe tout au long de la semaine.

Les jeux, la pétanque, les animations en soirée ont per-mis de renforcer des liens d’amitié entre les participants.Bien sûr, il était impensable de quitter la région sans une dégustation d’huitres et de pineau des Charentes.

Comme à chaque fois, la semaine est passée trop vite. Emportant des souvenirs inoubliables, le groupe a re-trouvé la Savoie sous le soleil.

Josette g

BARBERAZBOURG SAINT MAURICE

Les Edelweiss Nous avons accueilli encore cette année le 21 et 23 mars, 140 personnes venues de Tarentaise et de Combe de Savoie pour une sortie raquettes. Tous ont pris le télésiège du Grand Mont pour accéder au plateau du Cuvy ou les groupes se sont formés. Pour les plus forts, table d’orientation avec une vue 360 degrés. Pour les autres, parcours raquettes autour du plateau avec éga-lement une vue splendide. Tous ont été ravis de prendre le télésiège puis se sont retrouvés au centre VTF le Ra-four pour partager un excellent repas. Merci encore à Romain et son équipe.

Puis le 27 avril a eu lieu le traditionnel repas des anni-versaires au centre Azureva.114 personnes étaient pré-sentes. Au moment du gâteau les 80 et 90 ans ont été fêtés. Tous ont eu leur petit cadeau. Puis au salon, au son des accordéons et chansons, animées par Chris-tophe Favre, Julien Anxionnaz et Francois Vesin, tous ont pu danser et se défouler. Ce fut une belle journée de joie, de partage sans oublier Mme le Maire venue amica-lement nous saluer.

g

BEAUFORT SUR DORON

Page 14: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

26

étaient exposées toutes sortes de pendules de tous les temps. Pour ce trajet ils furent accompagnés d’un guide local très compétent qui leur fit découvrir la région.

Le chemin les conduit ensuite à la petite république du Sauget avec son douanier et sa présidente véritable pe-tite enclave folklorique, où l’on fume toutes les cochon-nailles locales avec bien-sûr une dégustation.

Après le déjeuner un petit tour en bateau sur le lac St Point, histoire de digérer, et se fut le retour en Tarentaise non pas sans avoir fait un petit crochet par la Suisse.

Un voyage très constructif et très bien organisé à refaire l’an prochain en d’autres lieux de France.

Gilles Girard g

27

L’AmitiéSortie du club de l’AmitiéC’est dans le cadre des manifestations prévues par le club que les 35 personnes inscrites se sont retrou-vées pour passer deux jours ensemble dans le haut Jura.

Vers 6 h du matin le car commença à charger à Vale-zan pour récupérer tout le monde sur son chemin. Une pause petit déjeuner sur l’autoroute et les voilà arrivés à Salins les Bains.

Puis ce fut au restaurant qu’ils prirent leur premier vrai repas très copieux et très fin en bouche, comme les sui-vants d’ailleurs.

L’après-midi fut consacré à la visite des salines classée au patrimoine de l’UNESCO et fermée depuis les années 60, où jusqu’à cette date on y récupérait le sel appelé l’or blanc car il avait une très grande valeur marchande.

Nos touristes se sont fait emmener ensuite en direction de Malbuisson pour y poser les valises et après le dîner et une balade en bord du lac St Point se sont retrouvés respectivement dans leur chambre d’hôtel.

Au petit matin, après un copieux petit déjeuner qui atten-dait nos hôtes, ils visitèrent le musée de l’horlogerie au château Pertuisier, chef-d’œuvre de la renaissance où

LA CÔTE D’AIME

Les Sans SoucisSortie FormeLes marcheurs du Club « Les Sans Soucis » de Détrier, encadrés par les responsables de la Section Forme de Générations Mouvement - Fédé-ration de Savoie - ont organisé deux jours de randonnées dans la vallée des Huiles.

Grâce à la mise à disposition du Cha-let du Verney par la Municipalité du Bourget-en-Huile, près de 150 randon-neurs répartis entre mardi 21 et jeudi 23 Février, ont pu apprécier (même si la neige n’était pas au rendez-vous) les paysages et les aménagements de la vallée du Haut Gelon. Pour les repas, les boissons étaient offertes par la Municipalité de Détrier et l’animation musicale par L. et M. Monier.

Une organisation sans failles, un temps clément ont permis ces bons moments de découvertes et d’échanges.Une ombre au tableau : la disparition d’un randonneur terrassé par une crise cardiaque sur le chemin du retour au chalet a bouleversé toute l’assemblée; nous garderons le souvenir de Terry, Bauju d’adoption figure sympathique qui appréciait beaucoup les randonnées proposées par la Fédération de Savoie.

g

DÉTRIER

Le Mont St MichelLe lundi et le mercredi après- midi de 14h à 18h. : jeux de cartes et jeux de société / divers.

Le mardi après-midi : marche début pour bon marcheur à 14h15 et marche douce à 14h30.

Le jeudi et le vendredi : loisirs créatifs de 14h à 18h ouvert à tous publics de tous âges.

2 jeudi/mois le 1er et 3 du mois : danse ouvert à tous de 14h à 17h.

Présidente : Mme Courtin ChantalSecrétaire : M Rigaud BrunoTrésorière : Mme Chatain Colette

g

CHALLES LES EAUX

Voyage en Espagne

Belote

Arts créatifs

Page 15: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

28 29

Amicale des retraitésPour les adhérents de l’Amicale, l’année 2017 a débuté par le partage de la galette des rois le 5 janvier, et la dégustation des bugnes le 9 février.

En mars, avec le retour des beaux jours, une quaran-taine d’entre eux sont partis pour une sortie culturelle et gourmande en Pays Dauphinois : lac de Paladru et château de Virieu.

En avril, après une visite guidée du musée des Confluences et un repas dans un « bouchon » tradition-nel, une croisière d’une heure sur le Rhône et la Saône a complété la découverte du nouveau quartier de la Confluence.

Les prochains rendez-vous sont : - L’Espagne du 15 au 20 mai : la Costa Brava au départ de LLORET de MAR.- Le 15 juin : le château de Vizille et le lac de Montey-nard-Avignonet.

Bien entendu, les activités régulières perdurent : marche le lundi, gymnastique douce le mardi, et rencontres à notre salle le jeudi. Tout ceci dans la bonne humeur et la convivialité habituelles, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

Après la pause estivale, les nouveaux projets de sortie se dessinent : 2 jours en Bourgogne pour septembre, puis « sortie surprise » en octobre, repas au restaurant pour novembre et dégustation de la bûche de Noël en décembre.

g

LA MOTTE SERVOLEX

La MadeleineLe 12 Mars, le club de La Madeleine a organisé son traditionnel thé dansant animé par Eric Debarge ac-cordéoniste de talent.

Ce sont plus de 110 danseurs qui ont pu apprécier valses, tango, paso et madison, sans oublier le rock.

Tous étaient ravis de cette journée.

A l’année prochaine !

Colette Tranchant g

LA ROCHETTE

AmitiésLes Lacs ItaliensCarnet de notre magnifique voyage de 4 jours du 9 au 12 Mai 2017

1er jourNous étions 41 à prendre le car au départ de Frontenex en direction de l’Italie via le Fréjus. Quelque temps après le traditionnel arrêt « casse-croûte » en route, nous arri-vons en vue du LAC D’ORTA. Après le déjeuner convi-

vial au bord du lac, un bateau nous emmène sur l’ILOT SAN GIU-LIO. Un guide accom-pagnateur nous fait visiter l’ilot en emprun-tant l’unique ruelle qui en fait le tour. La promenade est très

agréable et nous a permis de découvrir l’ile et les beaux points de vue sur le lac. Notre guide nous fait découvrir le village typique d’ORTA. Retour en bateau. Cette 1ère journée bien remplie nous a incitée à apprécier le diner et la nuit à notre hôtel de ARONA.

2e jourNotre nouveau guide nous prend en charge et nous par-tons à la découverte du LAC DE COME. Le matin, visite guidée de COME. Le vieux centre offre ses ravissants palais du XIXe siècle qui côtoient de superbes églises, les rem-parts du Moyen Age, aussi bien que des vestiges de l’art gothique et roman et les places animées : Piazza Cavour... Puis traversée en bateau pour BELLAGIO. Charmant bourg entre les deux branches du Lac de Côme, entouré de montagnes vertes et aux eaux bleues sous des cieux tranquilles.

L’après-midi, visite guidée de la VILLA CARLOTTA avec son magnifique parc botanique et ses salles riches de chefs-d’œuvre artistiques.

3e jourNous commençons la journée par une excursion en ba-teau pour les ILES BORROMEES. Visite de la principale ile de ce petit archipel L’ISOLA BELLA, avec le Palais de

la famille Borromée où l’on peut admi-rer les différentes salles précieusement décorées et ses jardins à l’italienne : visite guidée du palais. 2e arrêt sur l’ISOLA DEI PESCATORI, la plus petite et la plus colorée. Déjeuner sur l’ile. 3e

arrêt sur l’ile ISOLA MADRE et visite de son palais. C’est la plus grande et la moins peuplé des trois petites iles, la préférée de Flaubert.

4e et dernier jourNous partons en direction du Piémont. Nous nous arrê-tons au Sanctuaire OROPA de Biella dédié à la Vierge noire. Le sanctuaire comprend le Mont Sacré, la vieille ba-silique ; construite autour de l’an-cienne chapelle qui conserve la sta-tue de la Vierge, la nouvelle basilique et toutes les struc-tures pour l’accueil et le logement des pèlerins. Visite libre du sanctuaire. Puis fatigués mais contents, nous reprenons notre car en direction de Frontenex.

g

FRONTENEX

Avril - Quartier de la Confluence

L’AvenirNous étions 33 ce jeudi 16 mars dans le bus qui nous conduisait à Annecy par une belle journée de printemps.

Au programme visite du musée du Lac, puis un très bon repas nous attendait à l’Hôtel Auberge Le Semnoz.

Et pour terminer la journée, la visite de la société Pac-card reconnue mondialement pour son savoir-faire. Nous avons été invités à voir la coulée de 3 cloches destinées à la Corée du Nord. La visite se terminant par un très joli concert musical avec le son d’un carillon.

Très satisfait de notre journée, sur le chemin du retour nous réfléchissons déjà à une prochaine sortie toujours dans le même esprit de cordialité et de sympathie.

g

LANDRY

Page 16: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

30 31

Rencontre et AmitiéBOURGET-DU-LAC

Par une belle journée de juin très chaude et ensoleil-lée, 33 adhérents du club ont fait une escapade en Haute-Savoie.

La journée a commencé par la visite de l’écomusée du lac d’Annecy à Sevrier où un petit déjeuner nous a été offert à notre arrivée.

Ensuite, nous sommes montés à bord du bateau Le Libellule pour un déjeuner croisière. Le repas a été très apprécié.

L’après-midi, nous sommes allés à la découverte des Jardins Secrets à Vaulx. Cet endroit est une mosaïque de jardins et d’espaces couverts originaux parmi les fleurs et les fontaines.

Toutes les personnes sont revenues enchantées de cette escapade, tout en regrettant l’absence pour cause de santé, de notre présidente Jacqueline. g

Les MyosotisLES BELLEVILLE

Depuis le début d’année, le club « Les myosotis », multiplie ses animations.

Outre les repas et les après midi créatifs : cartes, danse, il a organisé, le 22 avril, un repas dansant, en soirée, où plusieurs générations se sont côtoyées dans une folle ambiance.

Puis, il y a eu les ateliers de conduite des séniors, ani-més par « Atouts prévention santé ».

Le club a également mis en place des séances de gym, sous forme de mini stage de 2h, avec l’aide d’une pro-fessionnelle.

En avril, 46 personnes ont pris le départ, en direction de la Catalogne. Hébergées à Rosas, au bord de mer, elles sont parties découvrir Barcelone, le site médiéval de Gé-rone, et le village atypique de Peralada. Une croisière les a emmenées de Rosas à Cadaquès, avec vue splendide sur les criques et les grottes. Enfin, la visite de Figueras avec le musée de Dali a été incontournable.

Tous sont rentrés, enchantés de cette semaine de dé-couverte et de convivialité.

g

Le Temps de VivreConcours de belote du 05 mars 2017Formidable succès pour le concours de belote orga-nisé par le club de Le Chatel-Montvernier « Le Temps de Vivre ».

70 doublettes se sont affrontées amicalement pour ten-ter de remporter les nombreux lots mis en jeu.

Ce concours a lieu tous les ans, le premier dimanche de mars, c’est devenu une tradition. L’argent récolté nous permet de financer les différentes activités de l’associa-tion qui se réunit toutes les semaines, le mercredi après-midi, à la salle du CHATEL pendant la période allant du mois de septembre au mois de mai, tenait à préciser le président Narcisse Favier. Toutes les parties sont bien primées par de nombreux dons et les traditionnels jambons du pays pour les vainqueurs. Pour se remoti-ver entre les parties les participants pouvaient trouver de quoi se désaltérer à la buvette, savourer quelques bugnes préparées par l’équipe de choc emmenée par

Raymonde, acheter les pains du pays cuits au four du village par le commando piloté par Albert.

Déjà le repas à l’E.S.A.T de St Avre a permis à 45 personnes de déguster la morue ; va suivre au mois d’Avril le repas « cousse-cousse » au restaurant « l’Atrium » à St Jean de Maurienne. D’autres agapes sont dans les cartons, les bonnes adresses ne manquent pas ; les traditionnels repas paëlla et agneau de juillet et août sont déjà programmés.

Vous êtes à la retraite, vous avez du temps libre, n’hésitez pas, rejoignez le club de votre commune, vous y passerez de bons moments.

Narcisse Favier g

LE CHATEL MONTVERNIER

L’amicale St MichelDébut 2016

Janvier, la période des vœux, le temps est toujours au beau fixe, les embrassades se succèdent afin que cha-cun souhaite ses meilleurs vœux pour 2017.

Puis c’est la période « des rois », nous sommes réunis au « Saint Jean » pour l’après-midi. Les galettes du bou-langer sont délicieuses; elles sont bien appréciées et les rois et reines d’un jour sont nombreux. Comme à l’ac-coutumé, l’ambiance est joyeuse : les chants, l’accor-déon et le cor sont présents durant l’après-midi.

Les vacances scolaires terminées, début Avril c’est notre Assemblée Générale. Après les formalités, l’après-midi se poursuit avec la projection des photos de nos activi-tés de 2016.

Les journées grises, froides et humides se succèdent et début Mai, notre rencontre se déroule sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, à Pugny où l’on est réconforté par une bonne chaleur autour d’un plat de cabris aux morilles.

Nos musiciens sont toujours présents pour égayer nos rencontres. Alors résonnent le cor de chasse et accor-déon avec des chansons savoyardes et airs connus.

Durant ce premier trimestre de 2017, nos rassemble-ments nous ont permis de souhaiter plusieurs anniver-

saires à Henri, Jacqueline, Danièle et particulièrement celui de Colette qui vient d’avoir 90 ans. Elle rejoint le groupe de nos nonagénaires, Juliette et Marie…Encore très bon anniversaire à vous tous !!!

Nous nous retrouverons le mois suivant dans notre salle habituelle, pour le partage d’un moment agréable et amical.

A Bientôt ! g

LES DÉSERTS

Page 17: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

32 33

Le MenuetLe Portugal du 11 au 18 mai 2017Par un après-midi gris et pluvieux le 11 mai 2017, nous sommes montés dans le car F. Tourisme direction St Exu-péry où M. Vallon nous attendait pour l’enregistrement pour le vol : Lyon-Lisbonne. Nous étions 44 personnes. A la descente de l’avion, un guide nous attendait avec un car. Direction Figuera da Foz. Tout c’est très bien passé. Nous avions un hôtel 3 étoiles, où nous avons été accueillis comme des Rois. Apéritif de bienvenue : « Le Porto » naturellement. Vue panoramique et les pieds dans l’eau. Repas succulent et à volonté.

Aveiro : Style nouveau, ponts courbés, bateaux ty-piques colorés, petite croisière le long des magnifiques chenaux de la ville.Luso : Réputée pour la légèreté de ses eaux minérales.Bucao : Excursion au parc National. Palais romantique néo-manuélin, hôtel de luxe.Bathala : Le Monastère de Sainte-Marie-de-la-Victoire. Véritable chef d’œuvre gothique. Patrimoine mondial de l’UNESCO et symbole de l’Indépendance.Nazaré : Village des pêcheurs.Alcobaca : Cœur de l’industrie Portugaise (céramique).Porto : Un goût savoureux que nous avons dégusté dans les caves. Visite de la ville, croisière sur le bouro.Coimbra : La plus ancienne université au monde clas-sée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Une attention spéciale pour sa Bibliothèque construite entre 1717 et 1728.Lisbonne : La ville aux 7 collines. Capitale du Portugal, vieux quartiers, la Tour de Bélem, le monastère des Hié-

ronymites inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983.Tomar : siège des Templiers, forteresse royale Palais de l’Infanté, La Rotonde, la porte St Jacques, salle capitu-laire. Un des joyaux suprêmes du style manuélin.Fatima : Commémoration des Apparitions de Notre-Dame aux 3 petits bergers. Le sanctuaire a été construit en 1928 : haut lieu de la Chrétienneté.Merci à Francesco notre guide pour nous avoir accom-pagné et nous faire aimer son pays, ses origines, sa

culture et son savoir et toutes les richesses qu’il contient.Merci à notre chauffeur Hugo, à l’Animatrice pour ses soi-rées animées (danse folklorique, loto, défilé de mode).L’heure du départ a sonné. Il faut faire les valises. Un dernier regard à l’Océan. Le car nous attend, direction Lisbonne. Envol vers St Exupéry. De nouveau un car. Direction Les Echelles.

Régine Dagaz g

Les SillonsRenouvellement de l’équipe dirigeanteLe mandat de l’ensemble des administrateurs étant ar-rivé à échéance, et comme prévu dans les statuts de l’association, les membres du Conseil d’Administration du Club ont démissionné lors de l’Assemblée Géné-rale ordinaire du 29 janvier dernier. Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du dimanche 19 février 2017 après les remerciements adressés à l’équipe sortante, il a donc été procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’Administration et d’un commissaire aux comptes (Monsieur Yves Rouvière). La première réunion du CA a eu lieu immédiatement après la clôture de la séance.

La répartition des responsabilités a été ainsi décidée :Président ....................... Frantz Pierre1er Vice-Président ......... Jarre Jean-Louis2e Vice-Président .......... Zenner FerdySecrétaire ...................... Capuçon BrigitteSecrétaire Adjointe ...... Vukajlovic NicoleTrésorière ...................... Kiener Zenner TrudyTrésorière Adjointe ...... Moreau Marie Thérèse

Autres administrateurs : Delaisse Michèle, Escrich Georges, Flandin Alexis, Frantz Nicole, Jacquemod Aline, Meynet Albert, Plassiard Jacky.

Les activités habituelles du Club continueront de se dé-velopper, notamment la Chorale créée en janvier 2009 par le Chef de chœur Ferdy ainsi que la Belote et les concours initiés par Andrée Parisio.

Ce premier dimanche de juillet, le Président Pierre Frantz avait invité tous les adhérents afin de fêter dignement les soixante-dix ans de Nicole, les quatre-vingt printemps de Suzanne, Michèle, Luce, Alexis et, d’autre part, les noces d’or d’Andrée et Gérard Parisio ainsi que les noces de diamant de Georgette et André Lechat. Pour

rendre hommage à chacun d’eux, la Chorale du club a interprété des refrains de circonstance et d’autres en ita-liens, sous la direction de Ferdy.

C’est avec solennité que chaque dame fêtée s’est vu remettre, par un membre du Conseil d’administration, une superbe orchidée, tandis qu’Alexis recevait un lot de bouteilles et les couples une sculpture sur bois.

Après le partage d’un bon goûter (glaces, gâteau aux poires, pétillants de Savoie avec ou sans alcool et café) des compliments et remerciements ont été adressés à Pierre et ses bénévoles pour le décor, l’accueil et le céré-monial très apprécié de tous.Bon été à tous !

Nicole Vukajlovic (secrétaire adjointe)06 12 23 19 65 / [email protected] g

LES CHAPELLES Jeudi 22 Juin une vingtaine d’adhérents du Club La Belle Epoque étaient heureux de se rencontrer pour sa sortie annuelle qui les emmenait dans la Drome ; conduits par Eric notre sympathique chauffeur qui les transportait jusqu’au musée Cherry-Rocher à La Côte Saint-André. Première distillerie de France fondée sous le règne de Louis XIV, elle a su mettre en valeur tout un patrimoine et un savoir-faire datant de cette époque. Après la visite très appréciée des lieux, des nombreux alambics et foudres ayant servi par le passé à la fabrica-tion de tisanes, liqueurs et spiritueux divers nos fameux lurons se prêtaient à une dégustation bienvenue.

Un copieux repas attendait nos touristes à Hauterives où ils se dirigeaient vers le Palais Idéal du Facteur Cheval. Chacun s’est émerveillé devant la réalisation de cette œuvre originale qui a pris naissance à partir d’un simple caillou à la forme quelque peu bizarre. Malgré une cha-leur étouffante l’ambiance était au rendez-vous et tout le monde se préparait pour le retour dans un très beau car climatisé en attendant aussi une prochaine prestation du club. g

La Belle EpoqueQue d’émotion pour notre fidèle adhérent et ami René Roubinet dont le club La Belle Epoque lui fêtait ses 103 ans.La présidente Marie-France Poguet lui rendait hommage pour sa gentillesse et sa générosité au sein du club : 28 ans de présence sans rater une sortie, un bon repas et surtout les parties de belote du mercredi après-midi. Tou-jours en forme et content de se retrouver parmi tous ses amis, il se voyait offrir de délicieux chocolats.

Bravo René pour cette assiduité et nous vous disons de tout cœur : Bon Anniversaire !!!

LES MOLLETTES

LES ECHELLES

Page 18: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

34

Le Temps de VivreMACOT LA PLAGNE

Cette année le club de MACOT a accepté de recevoir sur ses terres un rassemblement départemental de marcheurs qui a réuni 197 per-sonnes, toutes adhérentes à Géné-rations Mouvement bien entendu ; ce rassemblement s’est déroulé sur 2 jours les 11 et 13 juillet et a eu pour cadre La Plagne.

Voici un petit compte-rendu de la journée du 11 juillet :Les marcheurs sont partagés en 3 groupes encadrés par des respon-sables départementaux.

Les promeneurs ont d’abord visité le Musée de la Mine à Plagne 1800 où Paul Broche, l’ancien mineur, leur a parlé avec passion des anciennes mines de La Plagne, puis se sont di-rigés tranquillement vers le Lac Vert, ce magnifique écrin verdoyant où ils ont pique-niqué.

Les Moyens marcheurs quant à eux ont rejoint Belle Plagne pour partir en direction de l’Arpette et sa table d’orientation où le splendide panorama a ravi les montagnards. La promenade s’est poursuivie par le col du Seuget et la longue des-cente vers les Frasses où la pluie hélas s’est invitée. Le déjeuner, à

l’abri des chalets des Frasses fut le bienvenu avant le retour sur Plagne Bellecôte.

Les bons Marcheurs ont gravi le Mont Saint Jacques en partant de Bellecôte et en empruntant le sen-tier des Thérèses. La pluie et le froid les attendaient au sommet donc la descente vers les Frasses s’est rapi-dement imposée. Là, ils ont rejoint le groupe précèdent pour sortir les

casse-croûtes à l’abri des chalets d’alpage.

Tout ce monde s’est ensuite retrouvé à la salle polyvalente de MACOT où le soleil et un bon goûter les atten-daient, goûter minutieusement pré-paré par une solide équipe du club macotais sous la houlette de Céline, la Présidente.

Monsieur Jean Luc Boch, maire de la commune, a rendu une visite très appréciée et a dit tout le bien qu’il pensait de ce type d’action et a féli-cité les responsables.

Le goûter s’est prolongé en dégus-tant les bonnes bugnes tout en applaudissant le talent des chan-teurs. Chacun est reparti avec une saine fatigue et en pensant déjà à la prochaine sortie entre amis, sur d’autres sentiers de nos belles mon-tagnes.

g

Le club « Le temps de Vivre » de MACOT est affilié à « Générations Mouvements » et possède en son sein une section FORME qui est très dynamique à l’image de ses responsables, Mireille, Paulette et Nicole. Cette section veut prolonger le physique des adhérents en proposant des sorties raquettes en hiver et de belles balades en été dans les 4 coins du département et parfois bien plus loin. Des séjours avec nuits en refuge complètent l’offre et c’est un public de fidèles qui s’inscrit à chaque événement.

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

35

Toujours SourireLe club s’est doté d’une nouvelle présidenteVendredi 17 mars 2017, c’est au cours de son assem-blée générale que le club qui compte 99 adhérents a procédé au renouvellement quadriennal de son conseil d’administration. Après le bilan de l’année écoulée, le président René Biguet-Petit-Jean a exprimé le souhait de céder le poste de président après 4 années de bons et loyaux services. Les 88 personnes présentes ont ainsi élu la liste complète proposée et composée de 15 can-didats dont 5 nouveaux volontaires. Lundi 20 mars, le nouveau conseil s’est réorganisé, le président sortant, René Biguet-Petit-Jean, a passé les pouvoirs à Lucette Jovet qui était la secrétaire.

La nouvelle composition :Lucette Jovet, présidente, Odette Brachet et Jacqueline Gibello, vice-présidentes, Irma Rey, trésorière, Raymond Miège, trésorier adjoint, Michel Borrel, secrétaire, et Gé-rard Brison, secrétaire adjoint. Les autres membres sont Marcelle Brison, Jeanine et Jean Castelletaz, Simone Chavoutier, Jean-Jacques Fusero, Gisèle et Emile Jay et Francis Martinod. René Biguet-Petit-Jean devient le président d’honneur.

Le calendrier : Les activités 2017 se poursuivent avec l’atelier danse, le 3ème mardi de chaque mois, une sortie « Bouillabaisse » à la Balme de Sillingy le 27 juin, le traditionnel pique-nique au Fort de Tamié le 18 juillet, une sortie surprise le 5 septembre, le thé dansant dimanche 15 octobre, un après-midi jeux divers le 7 novembre et le 8 décembre le traditionnel repas de Noël.

MERCURY

Les Aînés RurauxLe 21 Juin 2017, dans une am-biance chaleureuse et amicale nous nous sommes retrouvés, 47 aînés de Méry, Sonnaz et Voglans pour prendre la direction du pays Voironnais vers Charavines.

Nous avons fait la visite commentée du Lac de Paladru qui a été modelé, à l’époque glaciaire par le puissant glacier du Rhône. Ce petit lac ap-pelé aussi « lac Bleu », à cause des craies déposées dans le fond, est niché dans un bel écrin de verdure, il est le 5e plus grand lac naturel de France.

Puis nous avons visité le musée ar-chéologique qui nous a révélé l’his-toire de ce lac du néolithique à l’an Mille, à travers objets et maquettes.Le repas attendu se déroula au bord du lac à l’abri de la chaleur et fut lar-gement apprécié de tous.

L’après-midi fut consacré à la visite guidée du château de Virieu. Ce château édifié au 12e siècle, abrite de magnifiques tapisseries d’Au-busson, une cheminée médiévale monumentale, un imposant donjon, des jardins à la française et mille ans

d’histoire.

Cette journée bien remplie s’est achevée dans la bonne humeur et la convivialité.

g

Renseignements et inscriptions : Odette Brachet au 04 79 32 15 06 ou Lucette Jovet au 06 88 15 91 76 g

MÉRY

Page 19: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

36

Les Aînés RurauxMODANE

C’est dans une joyeuse ambiance que s’est déroulé le concours de belote organisé par le club de Générations Mouvement des Ainés Ruraux de Modane le vendredi I7 mars 2017. Nous étions quarante-deux beloteurs, qui ont fait de leur mieux pour gagner, mais dans la bonne humeur et une grosse envie de s’amuser.

Les dames étaient à l’honneur, nos deux vainqueurs étant : Mesdames Albertino Lina, et Roset Yvonne, les seconds : Messieurs Mestrallet Emile et Giordano Félix, les troisièmes : Mesdames Descotes Gilberte et Rep-pelin Yvette. Les gagnants ont été récompensés par de très jolis lots, mais tous les joueurs sont repartis sourire aux lèvres et un petit cadeau. Quelle belle après-midi !! g

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

37

rosiers tous différents. Sur le chemin du retour, Larres-single le plus petit village fortifié de France est bien conservé. Démonstration de la fabrication et dégusta-tion de la « croustade gasconne » avec un petit goût de... (reviens-y) !

Visite historique du cœur de Condom et de son mar-ché.

A Saint-Clar, ancienne bastide de Lomagne, visite du musée de l’école républicaine de 1789 à 1960 où chacun a pu revivre ses premiers pas scolaires en rédigeant un texte à la plume « sergent-major » ; avec bon point à la clef.

Visite d’une conserverie de foie gras à la ferme, présen-tation de son activité. Déjeuner sur place à base des produits locaux. Visite commentée d’Auch capitale de l’Armagnac, sa cathédrale, l’escalier monumental ; ses ruelles médiévales.

Dans le bas Armagnac, région landaise ; la course landaise est ancrée dans la tradition ! la découverte, d’une « ganadéria » ferme où sont élevées ces vaches restées à l’état sauvage, est un passage obligé.Monsieur Barrere éle-veur et ancien écarteur nous a dévoilé toutes les finesses de ce sport local.

Le périple s’est conclu par l’accueil dans un chai d’Armagnac à Eauze cœur du pays viticole. Le propriétaire récoltant nous a confié les secrets de la distillation de cette eau de vie de légende, avant sa dégustation.

En conclusion : Ce voyage a permis à nos montagnards de découvrir une région méconnue; pas tant pour sa gastronomie qui ne nous a pas déçus ! Mais pour la ri-chesse de son agriculture variée (élevage inexistant) ou de son histoire; ce territoire d’Aquitaine étant à l’origine du différent avec les rois d’Angleterre qui dura 100 ans.

JLA g

Le SoleilMONTAGNY

Le club du soleil de Montagny en promenade Le 19 mai au matin, le club du Soleil de Montagny auquel s’étaient joints des membres du club voisin de Champagny partait sous une pluie battante pour le château de Vizille.

Visite intéressante : on apprend que dans ces murs la Révolution Fran-çaise a commencé en 1788, avec la réunion des Etats du Dauphiné, avant même la prise de la Bastille en 1789. Toute cette histoire nous est racontée grâce à de belles peintures où défilent le Serment du Jeu de paume, Robespierre, le terrible Marat dans sa baignoire et sa meurtrière, la belle Charlotte Corday, les soldats de l’an II et la Terreur. Nous voyons au passage la statue équestre du

duc de Lesdiguières, maître du Dau-phiné, premier propriétaire du châ-teau et ennemi implacable du duc de Savoie ! A la sortie, nous admi-rons les énormes truites de la pièce d’eau, et le parc du château qui est immense; puis c’est le repas à Pont-de-Claix et enfin le soleil resplendit !

Nous gagnons alors Lancey pour la visite du musée de la houille blanche ; ce musée est à la gloire du génial Aristide Bergès qui, au 19e siècle, mit au point des défibreurs puissants pour transformer le bois en pâte à papier et utilisa des tur-bines pour produire de l’électricité ; tout cela grâce à une chute d’eau de 200 mètres; ainsi toute la vallée du Grésivaudan s’est industrialisée. On peut voir aussi sa maison, pleine

de souvenirs et richement décorée dans le style art nouveau, car il était aussi artiste.Belle promenade, on remercie ceux qui l’ont organisée et les guides très intéressantes.

Jacques Hivert-Besson g

Sur le parvis de la cathédrale de Condom avec les 4 mousquetaires

A l’école de la République

Monsieur Barrere en berger landaissur les échasses

Les Jours HeureuxLe club de Monvalezan « Les Jours Heureux » orga-nisait son voyage annuel fin mai, début juin.

Cette année, c’est dans le pays gascon que nos va-lises se sont posées, plus précisément à Condom sur Baïse, sous-préfecture du Gers. Sous la direction de Jean Labat guide passionné et passionnant, les 25 Montvalezannais(ses) auxquels se sont joints une poi-gnée de Santférains ont découvert le pays de Charles de

Batz de Castelmore ; plus connu sous le pseudonyme de d’Artagnan. Le héros d’Alexandre Dumas a laissé sa trace dans cette ville de Condom. Durant 4 jours entiers, visites et dégustations se sont succédé.

Au détour de la Ténarèze, sur les chemins de St Jacques de Compostelle ; la collégiale de La Romieu village fleuri, les magnifiques jardins de Coursiane avec ses milliers de plantes et surtout sa collection de 350

MONVALEZAN / STE FOY TARENTAISE

Les AînésClub Les Aînés de Novalaise et Club Le Bel Automne Domessinois de Domessin

Les Ainés des deux clubs sont partis le jeudi 4 mai à la découverte du château de Montrottier et de ses collec-tions inattendues.

L’après-midi, la visite des cloches Paccard à Annecy a été impressionnante : la coulée d’une cloche d’une tonne commandée par un client américain a captivé toute l’assistance !

Le musée a permis de découvrir :- l’histoire de cette société créée en 1796 qui a vendu près de 120 000 cloches dans le monde,- toute la technicité de la conception et de la fabrication de produits dans une gamme de tailles allant jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes, ainsi que les méthodes d’accordage du son d’une cloche.

Un concert de carillon accompagnant la belle voix de Me Paccard dans plusieurs interprétations, a enchanté tous les participants et marqué la fin d’une très belle journée.

g

NOVALAISE

Page 20: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

38

TouchatoutMYANS

Touchatout en sortie culturelle et touristique : 9 juin 2017

Peu après 8 h 30, treize participants Touchatout, en covoiturage, se di-rigent vers l’Albanais, à Vaulx, où se trouvent les Jardins Secrets. S’étendant actuellement sur 7000 m2, ils surprennent agréablement les visiteurs par leurs formes variées où fontaines et fleurs luxuriantes s’or-ganisent en galeries, salons, allées ou tonnelles, dans une architecture de bois travaillé ou de briques en mortier de chaux colorées d’ocre. Partout des fontaines font ruisseler doucement une eau rafraîchissante, complétant un style mauresque ou oriental.

Chaque visiteur est plongé dans une ambiance calme et reposante, pro-pice à la rêverie ou à la méditation poétique. Depuis 30 ans, Nicole et Alain ne cessent de progresser et d’enchan-ter ceux qui découvrent leurs créa-tions, allant du style campagnard à un raffinement exotique.

Dans la ferme attenante, on peut admirer une pièce dévolue à la science des apothicaires : les murs sont couverts de niches en bois dont chacune est garnie d’un pot décoré de plantes. La pièce voisine est un immense vaisselier (en bois bien sûr) présentant une superbe vais-selle blanche. A côté deux petites chambres meublées chacune d’un lit à baldaquin avec rideaux fleuris font évoquer des souvenirs anciens.L’histoire n’est pas terminée puisque les filles des créateurs continuent, à leur rythme, d’aider à créer de nou-veaux espaces...

Après le repas pris en terrasse à Poisy, à peine perturbé par une petite ondée, notre groupe se rend à Sévrier, près du lac d’Annecy où se trouvent le musée et l’atelier Paccard.

Un jeune guide décrit avec clarté les techniques de fabrication des cloches. Tout d’abord la construc-tion du moule, naturellement adapté à l’importance de la pièce prévue. Il est constitué de trois parties : le noyau, la fausse cloche et la chape, ou carapace. Suit la coulée. Après un certain temps arrive alors le mo-ment émouvant du démoulage puis de l’accordage. Il s’agit là d’une séquence importante dans la fini-tion de la cloche, avec l’intervention d’un accordeur à la fois technicien et musicien.

De ces lieux relativement modestes sont parties de célèbres cloches dans le monde entier (volée de trois cloches pour le Canada ; la Sa-voyarde, la plus grosse de France, pour la basilique du Sacré-Coeur; la World Peace Bell (USA), la Liberty Bell et ses 54 répliques d’une tonne chacune (USA)... L’éventail de poids et de décorations est naturellement très large : à chaque démoulage, on imagine le suspense, et l’émotion lé-gitime du créateur et de l’ensemble du personnel.

Les carillons sont également une production Paccard : on nous apprend que le plus important au monde est celui de Chambery (70 cloches), Ils sont également pré-sents en France et aux USA. On peut d’ailleurs contempler et entendre « Pygmalion » (20 cloches) dans le hall du musée... Deux vidéos très détaillées complètent notre visite.

Là encore il s’agit d’une entreprise fa-miliale (sept générations) à laquelle est associé l’ensemble du personnel impliqué dans cette légende du feu : « La vraie richesse d’une entreprise, ce sont ses hommes ».

Difficile de décrire vraiment tout ce qui nous a été montré au cours de ces deux visites aussi différentes malgré certains points communs, mais on revient vers notre village l’esprit encore tout empli de belles images.

Merci à nos valeureux conducteurs et à Brigitte et Monique qui ont pro-posé cette sortie.

Jeanine g

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

39

Le groupe aux jardins secrets

Le GénépyLes enfants de l’école sont venus à la rencontre du club du Génépy.Les mamys du club du Génépy, et les enfants des écoles du village se sont retrouvés à la salle des fêtes.À tour de rôle, chacun a montré son talent, pour une animation de qua-lité. Avec un peu de timidité, l’après-midi a débuté par deux danses des tous petits. Très applaudis ils ont été suivis par une comptine sur le thème du carnaval relatée ave les CM1. Les grands ont récité des fables de La Fontaine. Si le « corbeau et le renard » était encore sur toutes les lèvres des mamys, « le lion et rat » a été plus difficile à formuler. Côté

musical « Salade de fruit » de Bourvil et « Sacré Charlemagne » de France Gall ont prolongé leur prestation. Les membres du club ne sont pas restés insensibles au travail fourni par les enseignantes et leurs élèves.En forme de remerciements cer-taines d’entre elles ont rejoint la scène pour leur montrer l’utilisation par le passé du tablier de grand-mère sous toutes ces facettes. Cette évocation s’est terminée par les souvenirs émanant de ce tablier qui servait à tant de choses et où les enfants n’ont jamais rien appris de plus important que l’amour qu’il enveloppait.

Composé de bugnes et œufs de pâques un goûter a terminé ce convivial moment de rencontre entre générations.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

g

ORELLE

ChanteclairPRALOGNAN LA VANOISE

Les Ainés du club Chanteclair de Pralognan en esca-pade à Lyon, les 19 et 20 mai 2017.C’est au centre de Lyon, sur la célèbre place Bellecour, que notre guide nous attend pour un tour de la ville en car. Sur la colline de Fourvière, nous admirons une vue panoramique de Lyon et sa banlieue ; puis visite de la cathédrale chère aux Lyonnais, avec ses magnifiques tableaux peints. Au repas de midi, Chez Chabert, un « bouchon » réputé, les spécialités Lyonnaises sont à volonté !

L’après-midi, nous nous promenons en écoutant notre guide conférencier, dans les ruelles pavées du Vieux Quartier Saint-Jean, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco; il nous conduit par les « traboules » qui sont des passages intérieurs entre maisons, spécifiques à Lyon. Nous remarquons la Tour Rose et son escalier à vis. Nous terminons par la très ancienne cathédrale Saint-Jean et son horloge semblable à celle de Stras-bourg. Puis nous revenons à la place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe, autrefois Place Royale, avec la statue de Louis XIV à cheval. La visite du quartier montre les anciens hôtels particuliers de la riche société lyonnaise. Le soir à l’hôtel, certains jouent aux cartes jusqu’à une heure tardive !

Le lendemain, le car nous dépose devant l’impression-nant mur peint de la colline de la Croix-Rousse, et nous allons visiter la Maison des Canuts. Les fameux métiers à tisser, inventés par Jacquard, firent la richesse de toute la région lyonnaise pendant plusieurs siècles; leur manipulation demande un apprentissage de plusieurs années. Nous admirons de magnifiques soieries et

brocarts très onéreux. Rhône-Alpes a su garder sa 1ère place de région textile de France en innovant actuelle-ment avec des tissus techniques. Ensuite notre guide nous emmène par les « traboules » avec de nombreux escaliers à descendre, jusqu’à la place des Terreaux, et voyons des cours intérieures originales. Nous arrivons devant l’Hôtel de Ville aux belles sculptures. Pour le déjeuner nous dégustons le « saucisson pista-ché de Lyon » à la très ancienne « Brasserie Georges », depuis 1836, dans son style art déco, spectaculaire par sa capacité de servir 700 couverts en 1 seul service.

L’après-midi nous embarquons en bateau sur la Saône jusqu’au nouveau quartier très moderne de « Confluence ». Nous abordons au musée à l’architec-ture futuriste, et parcourons les salles concernant l’his-toire de l’humanité, ainsi qu’une exposition temporaire très intéressante sur « le monde empoisonné ».

Puis il est temps de prendre le chemin du retour, après deux journées bien remplies.La visite de la ville a ravi les savoyards.

g

Page 21: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

40

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

41

Afin de fêter l’arrivée du printemps, 47 membres du Revard Argenté se sont retrouvés, le jeudi 23 mars au restaurant Le Dauphinois à Aix les Bains.

Le repas, copieux et succulent, a été apprécié par l’en-semble des convives qui ont démontré qu’ils ont encore un bon coup de fourchette. La traditionnelle photo sou-venir a mis un point final à ce rendez-vous convivial or-ganisé par l’ami Jackie, président du club.

Une trentaine de membres du club se retrouveront du 20 au 24 juin pour un voyage au Puy du Fou, La Rochelle et l’île de Ré, sans oublier les traditionnels rendez-vous des 1ers et 3èmes lundis de chaque mois pour jouer au Tarot, à la coinche, au scrabble.... et les 2èmes et 4èmes lundis pour les activités manuelles.

Après l’Alsace en 2013, le Pays Catalan en 2015, c’est vers la Vendée que notre club s’est dirigé cette année. A l’initiative de notre Président, Jackie Bernamont, 29 adhérents ont participé à la découverte de la Rochelle, l’Ile de Ré et le Puy du Fou.

Nous sommes partis de Pugny le mardi 20 juin à 6 heures du matin, tous très à l’heure, avec Gérard notre chauffeur expérimenté, puisqu’il effectuait là son dernier voyage avant de prendre sa retraite. Après quelques haltes, pour le petit déjeuner puis dans un restaurant bien sympathique à « La Souterraine », nous avons pris possession de nos chambres à Niort.

Le lendemain matin nous visitions La Rochelle à bord de calèches tirées par de superbes chevaux. Notre guide, très intéressante, nous fit découvrir une très belle ville, son architecture et son histoire. Quelques intrépides firent des tours de grande roue pour mieux appréhender la ville et ses alentours.

L’après-midi était consacré à la découverte de l’Ile de Ré. Là encore, une guide très compétente nous pré-senta l’île sous toutes ses facettes, son agriculture, ses salins... Six « sportifs » grimpèrent les 250 marches du phare de la Baleine pour admirer l’île « d’en haut ».

Enfin, le jeudi 22 et le vendredi 23 furent consacrés au Puy du Fou. Elu meilleur parc du monde, il offre une mul-titude de spectacles grandioses qui nous propulsent à travers les siècles pour une expérience hors du com-mun. On y vit des moments inoubliables, chargés de fortes émotions. Il n’y aura jamais assez de mots pour traduire l’émerveillement ressenti par tous.

C’est avec regret que nous avons repris le samedi matin la direction de Pugny, les yeux et les têtes remplis de magnifiques souvenirs, prêts à repartir pour une nou-velle destination.

g

Les AînésPETIT-CŒUR

Dimanche 26 mars, les Aînés ont organisé leur premier concours de belote à la mêlée avec l’aide de Pierrot Sentier animateur local.

Pour un premier essai, ce fut une réussite. Tous les joueurs ont été ré-compensés grâce à la générosité des donateurs.Odile, qui a réalisé le meilleur score, fera son baptême de moto dans le col du Galibier cet été.

g

Trio gagnant : Odile Milloz, Serge Genet et Paulette Dalla Costa

Le Revard Argenté Au Puy Du Fou

Le Vieux Port de la Rochelle

Le Bourg 1900 du Puy du Fou

Le Revard ArgentéPUGNY-CHATENOD Club des Chênes

Journée Bourguignonne pour le club des ChênesLes savoyards ont pris la route de la Bourgogne en di-rection de Beaune mais leur périple s’est fixé au château de Savigny-Les-Beaune, magnifique domaine compre-nant deux châteaux. Le plus grand du 14e siècle comporte un imposant mu-sée de la moto, le plus important de France avec plus de 250 modèles de toutes les nationalités, des collections de maquettes de motos, de voitures et d’avions. Le petit château du 17e siècle a été restauré et amé-nagé en pavillon de dégustation, de restauration avec de splendides cheminées mais aussi une exposition de voitures Abarth, 35 modèles différents avec lesquels le propriétaire du château a participé à des courses inter-nationales. Un parc de 11 hectares avec 100 avions de chasse exposés, un hall de véhicules de pompiers, un hangar de tracteurs enjambeurs et tout le matériel vinaire et viticole…

Une journée dans un monde de découvertes pour sti-muler notre curiosité et nous révéler toute cette belle mécanique…

Le Club des Chênes en BretagnePour son voyage annuel touristique le club des chênes a opté pour les Côtes Bretonnes du Finistère Sud et du Morbihan comprenant un riche parcours avec : Quimper et la visite des ateliers de la faïencerie Henriot, Douarne-nez et son port musée, découverte de la pointe du Raz.Le troisième jour, départ pour Brest deuxième port mili-taire de France et visite de sa base navale, panorama inoubliable à la pointe de Penhir où un monument à la gloire des bretons des forces françaises libres a été éri-gé sur la falaise. En fin de journée arrêt à la chapelle du Menez-Hom, un enclos paroissial qu’il ne fallait pas manquer de décou-vrir.Et les jours suivants nous continuons avec Concar-neau et sa ville close, bien sûr Pont- Aven « la Cité des peintres », la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage,

Carnac et son site mégalithique. N’oublions pas Vannes, Ste Anne d’Auray, une visite d’une cidrerie avec dégus-tation et également de beaux villages tels que Locronan et Rochefort en Terre où un groupe a été filmé par An-tenne 2. Pour parachever ce beau périple une croisière sur le golfe du Morbihan.

Un séjour culturel pour nos 50 savoyards sous le soleil breton…

Eliane g

ST BALDOPH

Page 22: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

42

Les CharmillesPUYGROS

Les Charmilles en croisière sur le lac d’AnnecyLes adhérents du club des Charmilles de Puygros se rencontrent pendant les après-midi d’hiver pour « gre-mailler ». Les cerneaux triés produisent de l’huile de noix qui permet de financer une sortie d’une journée.

C’est ainsi que mercredi 14 juin, les aînés se sont offert une croi-sière sur le lac d’Annecy où ils ont déjeuné tout en écoutant les explications du guide sur l’his-toire du lac et son environne-ment que le beau temps rendait magnifique.La journée se complétait par la

visite du château de Menthon St Bernard, habité au-jourd’hui encore par la 23e génération des Comtes de Menthon. Cette famille aurait donné naissance à St Ber-nard, créateur des hospices sur les cols qui portent son nom ainsi qu’à la race des célèbres chiens-sauveteurs.

L’après-midi se termina par la visite-dégustation de la brasserie de l’Avalanche des Bauges à St Jorioz.

g

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

43

Les BienheureuxSONNAZ

Sorties à la journéeLa première de cette année nous conduisit le 19 avril à l’Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère.

Après l’accueil autour d’un café, une présentation audiovisuelle et explica-tive fut donnée sur l’emplacement du site et son environnement. Le long d’un circuit pédestre bien aménagé, vingt maisons construites avec les matériaux extraits du coteau proche permettent de redécouvrir des mé-tiers et des objets d’autrefois. Nous découvrions le matin la première par-

tie de l’écomusée puis un déjeuner très apprécié nous fut servi sur place. L’après-midi nous poursuivions la visite, suivie du verre de l’amitié. Un très beau voyage à travers le temps et une collection d’outils impression-nante !Le 21 juin, avec les Clubs de Méry et Voglans, nous par-tions pour le lac de Paladru avec le matin visite du mu-sée archéologique et promenade commentée autour du lac. Après le déjeuner à Charavines, nous découvrions dans un cadre champêtre le château de Virieu. Une jour-née chaude en température extérieure mais également par le partage d’amitié interclubs !

g

En partance sur le Libellule pour un repas-croisière

(de gauche à droite): Sylvie l’Heveder, Ginette Miguet, Elise Roux, Lucette Perret,

la doyenne du club qui fêtera son 97e anniversaire bientôt et René Miguet.

A.D.AAssemblée Générale de l’ADAMercredi, c’était la 24e Assemblée Générale de l’association des aînés de Sainte-Hélène-du-lac (ADA) dans la salle polyvalente en présence de Sylvie Schneider, maire et de Mar-tine Flamenghi, adjointe aux asso-ciations. 46 adhérents étaient présents sur les 66 que compte l’association. Après ses souhaits de bienvenue, le pré-sident fit observer une minute de silence à la mémoire des disparus notamment de Germaine Troncy, il y a quelques jours, ancienne vice-pré-sidente. La secrétaire Marcelle Cottet et la tré-sorière Gisèle Meurier s’employèrent à dresser un bilan positif.

SAINTE-HÉLÈNE-DU-LAC

Les Aînés St Pierre de Curtille et Conjux en FêteLe Club des Aînés de St Pierre de Curtille et Conjux était en fête le jeudi 27 avril pour célébrer le 80e anniversaire de Elise Roux, l’ex présidente du club ; le 85e anniversaire de René Miguet et enfin, le 60e anniversaire de mariage de Ginette et René Miguet. Après un excellent repas préparé by Annie et Michel Perret, autour des amis du club et en présence de Mme Sylvie d’Heveder, Maire de St Pierre de Curtille, Elise, René et Ginette ont reçu cadeaux et félicitations.

Le club a de nombreux projets pour la fin de l’année: apéro livres le 26 mai ; voyage patrimoine le 27 juin ; un loto le 12 octobre et surtout le 40e anniver-saire du club qui donnera lieu à une grande fête le 23 novembre.

g

ST PIERRE DE CURTILLE / CONJUX

Ont été élus :Président : Jean Claude Genevois / 1er vice-président : Daniel Chapuis2e vice-présidente : Nadine Battard / Trésorière : Gisèle MeurierAdjointe : Reine Dentroux / Secrétaire : Marcelle CottetMembres : Georges Christin / Christiane fusier / Jean François Jullien

Une équipe restreinte et pleine d’idées, de nombreuses activités ont été élaborées par le responsable.

Georges Cottet g

Le Nouvel AgeUn repas, c’est de l’amitié que l’on dégusteIl y avait encore comme un air de fête à la salle Rencontre, avec ses tables nappées de toutes les cou-leurs pour le premier repas de l’an-née des Aînés Ruraux.

Pour eux, hélas, 2017, ce n’est plus anisette ni galipettes, mais ils peuvent toujours faire la fête ! D’ail-leurs, ils ne s’en privent pas ! Ils sont venus, une cinquantaine, partager un bon moment et déguster une excellente choucroute bien garnie, préparée par la maison Carraz et magistralement servie par une es-couade de bénévoles expérimentés. C’était aussi l’occasion d’échanger sur les derniers potins, locaux et nationaux, qui ont émaillé ce début d’année. Quelques petites histoires

ont égayé l’assemblée avant que Ro-ger ne compare la salle Rencontre à la Bonne Auberge du Cheval Blanc en interprétant l’opérette du même nom. Car derrière la porte du club, ce n’est pas un repas de plus que les Aînés Ruraux viennent chercher, c’est surtout une amitié toujours plus précieuse et toujours plus forte. Elle est la dernière friandise de l’âge.

Le bal des sexas et plusMalgré les contraintes électorales et malgré un soleil éclatant, de nom-breux Aînés Ruraux sont venus, de tous les coins de Savoie, au thé dan-sant organisé par le Club du Nouvel Age. Comme ailleurs, l’orchestre d’Éric Collomb et d’Hubert Ledent a attiré les danseurs, grâce à leur talent et à leur dynamisme. Sexa-génaires, septuagénaires et même

octogénaires parcourent parfois plus de 100 kilomètres pour venir danser à Saint Rémy. Toute cette po-pulation, drainée par la réputation de l’orchestre vient régulièrement rem-plir les caisses du club, et aussi se retrouver pour pratiquer ensemble l’art du cha-cha-cha, du paso doble, voire celui de la séduction. Les rôles sont très bien répartis. Certaines per-sonnes viennent avec un carnet de bal bien garni en ayant un cavalier pour la valse, un autre pour le rock, un autre pour le fox-trot et même un autre pour la drague ! Et s’il en reste qui font « tapisserie », la piste est toujours encombrée tout au long de l’après-midi. A peine le temps de déguster une brioche ! A peine le temps d’une petite pause pour per-mettre aux musiciens de souffler un peu et au club de tirer les gagnants de la tombola. Et là, d’une année sur l’autre, on retrouve souvent les mêmes « chanceux », au grand dam des perdants. Mais qu’importe après tout, car, même si le paradis des danseurs n’est pas sur terre, il y en a toujours un morceau à Saint Rémy.

Daniel Champemont g

SAINT RÉMY DE MAURIENNE

Page 23: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

44

Rencontre et AmitiéSAINT-OURS

Sortie du 16 Juin pour 29 adhérents du club, à la dé-couverte de la Bresse et de ses fermes à cheminée sarrasine.Un voyage des plus intéressants, commenté par une guide locale qui nous a fait découvrir une partie de l’his-toire et du patrimoine de la Bresse : visite de la ferme-musée de la forêt de Courtes, déjeuner traditionnel éla-boré avec les produits du terroir à la ferme-auberge du Colombier et visite de l’atelier du dernier sabotier bres-san.

- L’année 2017 a débuté en fêtant notre vaillant cente-naire : Louis Gelloz. - Nous nous sommes retrouvés ensuite pour les gro-mailles qui nous ont permis de faire fabriquer 30 litres d’huile de noix, vendus lors de notre assemblée géné-rale le 17 février.- Le 18 mars nous avons dégusté notre traditionnelle choucroute.- Le 27 avril, une sortie restaurant, en co-voiturage nous réunissait dans les Bauges. - Et après les jeux de l’hiver où nous nous retrouvons tous les vendredi après-midi, jusqu’à fin avril, les ama-teurs de pétanque profitent des beaux jours.- Le premier dimanche d’août, mobilisation générale

pour tenir notre stand à la fête de la batteuse du village où nous vendrons les divers produits de notre fabrica-tion pour alimenter notre cagnotte.

Un club qui reste dynamique et qui s’implique dans les différentes manifestations et associations de la com-mune.

g

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

La vie des Clubs

45

Les Aînés de l’ArclusazST PIERRE D’ALBIGNY

Spectacle présenté pour fêter les 45 ans du ClubSoixante adhérents du Club des Aînés de l’Arclusaz ont monté, préparé et mis en place un spectacle (fabrication des costumes, scénario, pâtisseries, peintures, etc.) qui a été présenté durant deux après-midi en la salle polyva-lente de « La Treille », à Saint-Pierre d’Albigny.

Le vendredi 19 mai 2017 dès 14h30, ce sont trente-cinq pensionnaires de l’Hôpital qui ont suivi la première prestation. Le thème choisi consistait en un contact pris par M. Tartempion auprès d’une agence locale de voyage pour visiter quatre pays, Paris et quatre régions de France. Un goûter a été offert aux spectateurs qui ont été ravis de changer de cadre et d’assister à cette manifestation.

Le samedi 20 mai 2017 dès 16H30, deux cent cin-quante spectateurs sont venus remplir la salle. Deux heures de représentation faisant défiler des tableaux de vie différents ont été animées. Un entracte a permis aux personnes présentes de consommer des boissons au bar. A l’issue, un apéritif a été offert. Pour ponctuer cette journée, les adhérents intéressés du Club ont partagé un repas dansant. g

Lo GraffionsLes aînés de plusieurs clubs de Basse-Tarentaise réunis pour une sortie conviviale.

Le mardi 23 mai, ce sont 57 adhérents des clubs « Lo Graffions », du « château » et du « Bayet » concernant respectivement Tours-en-Savoie, Esserts-Blay, Rognaix, St Paul et Cevins qui se sont retrouvés pour une prome-nade commune.Le matin, le car a d’abord pris la direction de l’Ain pour une découverte de la cuivrerie dinanderie de Lavours à proximité du Rhône. Le repas, dans le cadre bucolique de la ferme du Bulle, sur les hauteurs de Chanaz a été très apprécié. Le retour vers la Savoie s’est fait par un détour Aux Marches pour la visite du moulin à papier de La Tourne : quelle route a emprunté le papier jusque chez-nous, les procédés artisanaux de la fabrication de ce papier-chiffon. Les voyageurs d’un jour ont été ravis de découvrir un pan de l’histoire des arts graphiques.

Cette balade fut aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de partager ensemble de bons moments.

g

TOURS-EN-SAVOIE

Le SignalRencontre interclubs du 2 juin 2017C’est devenu un rituel ! Chaque année, à l’initiative de Michèle Burdin présidente du club « La Drière » de Mon-tagnole, les clubs du secteur Nivolet / Granier se sont retrouvés pour le pique-nique habituel.

Le 2 juin 2017, les adhérents du Signal ont eu l’honneur d’accueillir près de 150 aînés, qu’on appelle « les jeunes depuis plus longtemps que les autres » !

Ils sont venus de La Ravoire, Challes-les-Eaux, Barbe-raz, St Sulpice, Montagnole, St Cassin, Vimines. Après avoir pris leur marque pour le repas, ils ont pris plaisir à poser pour la photo : quel groupe impressionnant !

Après avoir siroté un bon kir, ils ont dégusté leur pique-nique, tiré des sacs, moment privilégié pour se donner des nouvelles, pour échanger, et peut-être faire des pro-jets ? Puis c’est le dessert et le café offerts par les clubs.Tout à coup, un petit groupe constitué par des membres des chorales « la Cascade » et « les Voix du Farou » s’est mis en place pour nous chanter la Savoie, la Cas-cade, le Vieux Chalet...puis un virtuose de l’harmonica a charmé l’assistance avec sa belle musique et a permis à quelques valseurs de se mettre en route...

Très vite, on a vu les jeux de belote apparaître sur les tables, ainsi que les scrabbles, les rumikubs, les triomi-nos pour les passionnés.

Malgré la forte chaleur, les courageux ont osé une petite

randonnée à travers le village, les « fadas » de la pé-tanque se sont fait plaisir en squattant le chemin piéton-nier longeant la salle. Les autres se sont laissés aller à la causette, au partage de nouvelles des absents, ont tenté de « refaire le monde »...Vers 17 heures, ils se sont séparés en se disant « à l’an-née prochaine » !

Ce fut une belle journée, pleine de joie et d’amitié ! g

VIMINES

Page 24: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017

Créd

it ph

oto

- Sca

lpfo

to

Musée de l’ours des cavernesLe Bourg - 73670 Entremont-le-Vieux

Tél. 04 79 26 29 [email protected]

www.musee-ours-cavernes.com

Accueil des groupes sur réservation

Créd

it ph

oto

- CDP

Sav

oie

Créd

it ph

oto

- Sca

lpfo

to

Dans une grotte reconstituée, nos guides vous accompagnent au cœur de la préhistoire, sur la piste de l’ours des cavernes.

Il y a plus de 40 000 ans, le massif de la Chartreuse accueillait d’étranges occupants de la préhistoire venus hiverner pendant plus de 21 000 ans… les ours des cavernes.

Un �ilm en 3D vous racontera l’aventure humaine et scienti�ique de cette extraordinaire découverte.

Eté de La Saint-MartinVOGLANS

Notre Assemblée Générale, qui s’est tenue le 31 mars 2017, a ré-uni 45 membres sur 65 adhérents du club.

Cette année il y a eu des renouvel-lements de mandat mais aussi des démissions et des nominations. Notre assemblée s’est clôturée par un repas de morue au restaurant « la Française » très attendu de tous.

Bien sûr nous avons débuté l’année par le tirage des rois, un après-midi bugnes, un repas diots, un repas au restaurant « la Terrine », de bons moments très chaleureux pour tous.Des sorties «raquettes » ont eu lieu en janvier, février et mars. En ce

qui concerne les randonnées men-suelles elles ont repris en avril et se termineront en octobre.

Mais une nouveauté en 2017 dans notre club : notre secrétaire pro-pose le mardi après-midi un atelier création de petits chiens en laine faits en crochet avec des pompons. Un petit groupe de personnes se re-trouve avec plaisir dans cette tâche, entouré d’autres personnes qui elles jouent à la belote. Les petits chiens sont vendus au profit du club. Le 21 juin une balade est program-mée autour du lac bleu et le château de Virieu. Cette sortie partage, orga-nisée par le club de Méry avec les

aînés de Sonnaz et de Voglans, est attendue avec impatience pour un beau moment d’échange.

Françoise Francillard,Présidente g

Atelier création petits chiens en laine

Notre bulletin est fait pour informer les adhérents des Clubs de « Géné-rations Mouvement » de l’activité de la Fédération départementale et des Clubs. Informer et partager sont en fait le but de cette publication.Les clubs y trouvent le moyen de faire connaitre leurs activités, leurs projets. Beaucoup de textes sont des comptes rendu de réunions ad-ministratives ou festives et de voyages.Le très grand nombre d’articles que les clubs nous proposent pour être édités montrent que le Bulletin est pour eux un moyen privilégié d’expression.Partager signifie qu’il faut permettre au maximum de clubs de s’expri-mer dans un nombre de pages forcément limitées... parce que la fabri-cation de ce bulletin a un cout qui doit être strictement maitrisé.C’est la raison pour laquelle, il est absolument indispensable de pré-senter des textes comportant tout au plus 300 à 400 mots ce qui représente avec les photos à peu près une demi-page imprimée. On notera que c’est le volume habituel des articles de presse relatant les évènements locaux.Les responsables de la rédaction de ce Bulletin ne veulent pas faire ce que font les rédactions des journaux : « couper » les textes de leurs correspondants.C’est la raison pour laquelle elle insiste pour que chaque rédacteur ait bien en tête cette règle de partage et le souci du respect du budget de cette publication.C’est la raison pour laquelle elle ne peut raisonnablement publier un texte de 1 200 mots (au minimum 3 pages) que nous avons vu récem-ment arriver !!!La rédaction se fait un plaisir de donner la parole aux clubs. A vous tous d’en apprécier les limites, car il y a forcément en toute chose des limites raisonnables.

Claudine Gilbert

Comment compter les mots sur Word ?Sur les récentes versions de Word : Aller dans le Menu « Révision », à gauche dans le sous menu « Vérification », ouvrir « Statistiques » et le nombre de mots apparait. Pour information, ce texte a 329 mots.

Message pour les Clubs

Page 25: Bulletin de la Fédération de Savoie N° 129savoie.generations-mouvement.org/medias_73/Le_Bulletin/... · 2017. 9. 7. · Bulletin de la Fédération de Savoie Septembre 2017 Le

15%*

2152 av. de Chambéry - La Tuilerie - 73490 La Ravoire06 30 58 05 11 www.dsm-habitat.fr

FENÊTRE VOLET PORTE STORE PORTAIL

* Offre réservée aux adhérents Aînés ruraux Générations Mouvement. Remise de 15% sur toute commande effectuée avant le 31 octobre 2017. Voir conditions en magasin. de remise

sur tous nos produits

Conc

epti

on :

AD

DC

Jérô

me

Chap

paz

06 2

3 79

78

48 /

Cré

dits

pho

tos

: Ado

beSt

ock

Donnez du style à votre maison

30%créditd’impôts

OFFRE SPÉCIALEAÎNÉS RURAUX

Suivez-nous

NOUVELLE ADRESSE