bulletin brehan

16
Dossier : Eco citoyen Barr Heol Le programme des loisirs Bréhan bulletin municipal - janvier 2010

description

bulletin municipale de la mairie de Brehan, premier semestre 2010

Transcript of bulletin brehan

Page 1: bulletin brehan

Dossier : Eco citoyen Barr Heol Le programme des loisirs

Bréhanbulletin municipal - janvier 2010

Page 2: bulletin brehan

ÉditoHervé Guillemin

VŒUX DU MAIRE

Chers Amis,

L’une s’achève, l’autre commence.2009 qui s’achève fut rythmée pour Bréhan par quelques dossiers dont :• l’acquisition effective des bâtiments de l’École Saint-Louis, désormais dénommés Pôle Associatif Saint-Louis, Maison de l’Enfance et de la Jeunesse,• la signature portant sur l’échange de terre à l’entrée ouest de l’agglomération,• la réalisation du parking de l’Hermine,• la mise sur pieds de l’Internat de Médecine en Milieu Rural.Ces réalisations ou achats devraient fortement contribuer, dans les années à venir, à la qualité de vie sur notre Commune ainsi qu’à sa renommée.

Les services de la Commune sont animés par des Femmes et des Hommes. Ils contribuent à son dynamisme et développent l’esprit de service public. Parmi eux, Madame Marie Thérèse BELLEC (17 ans de service) et Monsieur Bernard LAVISSE (20 ans de service) font valoir leur droit à la retraite. En votre nom à tous, je les remercie pour tant d’années de dévouement et je leur souhaite de très longues années de retraite.

Dimitri COCHEREL est arrivé au service de la Commune début septembre. Jeune homme réservé et talentueux, il va savoir animer l’Espace Jean Saulnier ainsi que le service mis à disposition des enfants et des jeunes (culture, animations et sport), et ce, en parfaite harmonie avec ses collègues.

2010 verra le départ en retraite de Madame

Hélène KERVAZO, responsable du Foyer Restaurant de Noé et de Monsieur Jacques MOREL, directeur général des services. Ils ont contribué tous les deux à l’écriture d’une très belle page de l’histoire contemporaine de Bréhan. Cette page se tourne.

La rénovation complète de la cuisine de l’Espace Jean Saulnier sera réalisée en ce début d’année. Ce nouvel outil, sera à disposition des associations et des utilisateurs.Sa rénovation était rendue nécessaire car vétuste.

Vous verrez à la lecture du compte rendu du Conseil Municipal que d’autres réalisations verront le jour tout au long de l’année.

Je conclurai cet édito en pensant plus particulièrement au monde agricole qui traverse une crise sans précédent.A nos éleveurs laitiers, producteurs de porcs, je veux leur dire tout notre soutien et notre solidarité.Je forme ici le vœu que cette crise se termine très vite et que le monde rural reprenne espoir.

Chers Amis, Bréhannaises et Bréhannais, bonne et heureuse année 2010, que cette nouvelle année soit la plus prospère pour vous tous.

"Demain ne sera pas comme hierIl sera nouveau et il dépendra de nous.Il est moins à découvrir qu'à inventer."Gaston Berger

Votre bien dévoué à tous.

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 3: bulletin brehan

Sommaire

Mieux connaître l'établissement Barr Heol

Devenez Ecocitoyen, compostez vos déchets

Toutes les animations pour cette rentrée 2010

Toutes les décisions prises par l’équipe municipale.

Interview

Dossier

programme loisirs jeunes

conseil Municipal

p4

p14

p6

Directeur de publication M Le Maire : Hervé GuilleminRédacteurs : B. Joubier, S. Launay, R. Rouvray, S. Allio, E. Duclos, A. Maugain, J. QuéroCrédit : Agence art-men

État civil

p15Naissances, mariages et décès en 2009

Une exposition sur la grande guerre à la mémoire de nos pères

Expo

p13

p5

3n°24

Page 4: bulletin brehan

eco

pour s’informer

800 kg : C'est ce qu'une famille de quatre personnes produit en moyenne chaque année en déchets fermentescibles de cuisine et de jardin.

50 % : La moitié du poids d'une poubelle de cuisine peut être compostée (si les déchets recyclables ont été triés par ailleurs)

MOn jARDIn EcO cItOYEn

Les avantages du compostage sont multiples, autant pour le particulier que pour la collectivité. C'est à la fois écologique et économique puisque cette pratique participe à la protection de l'environnement en limitant les quantités de déchets à transporter, à traiter ou à éliminer. Avantage aussi pour le jardinier : cet amendement naturel et propre est gratuit et renouvelable à l'infini

Quels sont les avantages ?

Le compostage repose sur le principe naturel de la fermentation. Les matières organiques accumulées (épluchures de légumes, feuilles mortes, résidus de jardinage) se dégradent en humus, c'est-à-dire en engrais naturel contenant de l'azote, du potassium, du phosphore...

Qu'est-ce que le compostage ?

Pour tous renseignements c o m p l é m e n t a i r e s , v o u s pouvez dès à présent contacter le 02.97.25.01.70

Le site internet : www.pontivy-communaute.fr

Une distribution de composteurs s’est déroulée à Bréhan, le16 décembre 2009. Cette opération a rencontré un vif succès, puisque 300 composteurs ont été remis.

NB : La Mairie vous informe qu’elle dispose de quelques composteurs non distribués.

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 5: bulletin brehan

Dossier

Qu’est ce qu’une zone humide ? Les zones humides se caractérisent par la présence permanente ou temporaire d’eau disponible, en surface ou à faible profondeur. Elles se distinguent par une faible profondeur d’eau, des sols hydromorphes ou non évolués et/ou une végétation composée de plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.

Une influence certaine sur la qualité de l’eauLes zones humides occupent une place stratégique entre le versant et le cours d’eau où des mécanismes de sédimentation, de dénitrification et d’absorption leur confèrent un rôle d’épuration de l’azote et de rétention de phosphore et de micropolluants (métaux et, sous conditions, pesticides)

La régulation du débitLes zones humides ont un rôle d’éponge. Elles stockent de l’eau en période d’abondance et la restituent progressivement en période sèche. Elles permettent donc de soutenir le niveau des cours d’eau mais aussi de prévenir les inondations.

Une mosaïque d’habitatsLes zones humides étant elles-mêmes très variées, elles abritent une grande diversité d’espèces végétales (jonc, carex, molinie…) et animales qui ont besoin de ce type de milieu pour se reproduire. La préservation des zones humides et des liens entre elles est donc primordiale pour maintenir la diversité des espèces, des habitats et des paysages.

InVEntAIRE cARtOGRApHIQUE DES ZOnES HUMIDES

Différents rôles écologiques

Notre Commune a missionné les animateurs du Grand Bassin de l'Oust pour réaliser cet inventaire. La méthode de diagnostic terrain des zones humides est conforme au guide méthodologique annexé au SAGE Vilaine et à celui diffusé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Elle est principalement basée sur la présence d’espèces végétales caractéristiques ainsi que sur l’hydromorphie du sol.Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie ou les animateurs du bassin versant :

L’inventaire des zones humides

Grand Bassin de l’Oust, 10 bd des carmes, BP 503, 56803 PLOERMEL .TEL 0297733649

Longtemps considérée comme insalubres, de nombreuses zones humides ont été drainées ou comblées.Aujourd’hui, l’intérêt écologique de ces zones incite plutôt à les protéger et à les restaurer. Pour ce faire, chaque Commune devra réaliser un inventaire cartographié de ces zones. La Commune de Bréhan a entrepris le classement de ces milieux caractéristiques à partir du mois d’octobre 2009. Cet inventaire se soldera par une réunion publique, dont la date sera communiquée ultérieurement.

5n°24

Page 6: bulletin brehan

interview

BARR HEOL est avant tout un projet dont l’histoire s’est étendue sur une douzaine d’années.Le concepteur du projet, le Dr Jean SAULNIER, décide face à la détresse des malades et de leur famille confrontés aux maladies démentielles de créer un Etablissement consacré à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Parallèlement aux démarches entreprises sur le plan départemental en tant que Conseiller Général, le Dr SAULNIER contacte la Fondation Claude POMPIDOU qui élabore en décembre 1995, à la demande de sa présidente un projet de structure pilote dans ce domaine. Malgré le caractère novateur et l’intérêt soulevé par cette initiative, l’instruction du dossier sera longue et difficile. C’est un décret ministériel du 24 juin 1998 qui permettra l’ouverture de l’établissement le 6 juin 2001. Propriété de la Fondation Claude POMPIDOU, l’Etablissement est géré par l’Association BARR HEOL qui signifie en breton « Rayon de Soleil ».

Interview du Dr Terrien

C’est avant tout sa spécificité. L’Etablissement est totalement consacré à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’architecture elle-même a été spécialement étudiée pour cette prise en charge spécifique. Les différents secteurs d’activité de BARR HEOL sont dédiés à l’accompagnement du malade et de sa famille, du diagnostic à la fin de vie.

En tant qu’Etablissement référent, BARR HEOL se doit d’établir et d’entretenir des partenariats multiples et en particulier avec : • Le secteur sanitaire • Le CHU de Rennes • Le CHCB – Clinique psychiatrique de Penn Ker • Les Médecins libéraux – IDE • Le secteur médico social • Les Etablissements d’hébergement • Les Services de soins à domicile • Le CLIC • Le secteur associatif • France Alzheimer • L'AFAD 56

comment est né BARR HEOL ?

Qu’est ce qui fait son originalité ?

BARR HEOL

Qui sont ses partenaires ?

Dessin réalisé par les élèves de la classe de CM2, de l'école Notre Dame.Pour le prochain numéro il sera demandé une production aux élèves de l'école Robin Fouquet

A nos lecteursLors de la distribution du précédent numéro, nous n'avons pu, faute d'une quantité appropriée, satisfaire l'ensemble des lecteurs. Nous leur présentons nos excuses, et avons remédié à ce problème en augmentant notre tirage d'un centaine d'exemplaires.

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 7: bulletin brehan

Continuer à assurer une prise en charge de grande qualité des malades, du diagnostic à la fin de vie, grâce à un personnel qualifié et formé spécifiquement à ce travail et dont les compétences sont aujourd’hui largement reconnues.

Constituer une sorte de laboratoire où se mettent en place des techniques, des méthodes, des protocoles, permettant d’améliorer la prise en charge des malades.A titre d’exemple, -Le partenariat avec la société Hill Rom pour la mise au point d’un équipement en matériel et mobilier adaptés au malade Alzheimer et qui sera testé à Barr Héol. -La mise au point par l’équipe de cuisine de textures adaptées à l’alimentation des malades permettant de réduire considérablement la dénutrition très habituelle chez ce profil de malade.- Jouer un rôle d’Etablissement référent dans son domaine de spécificité mais ouvert à toute réflexion concernant le vieillissement, tout particulièrement dans le domaine de l’éthique.

Il ne s’agit pas d’une extension de BARR HEOL mais d’une structure complémentaire à son fonctionnement.Ce bâtiment est en fait essentiellement destiné aux aidants en recevant le nouvel accueil de jour d’une capacité de 10 places. Il leur permettra de trouver une solution de répit nécessaire à leur qualité de vie et qui contribue grandement à la poursuite du maintien au domicile.• Il accueillera la consultation mémoire avec une entrée distincte souhaitable pour une telle démarche et garantissant une meilleure confidentialité.• Il permettra d’organiser sur place les réunions d’information et de formation tant des aidants que des professionnels avec une salle de réunion d’une cinquantaine de places.• Il constituera un lieu « ressource » où les aidants pourront trouver l’écoute, l’information et le soutien à travers les professionnels de BARR HEOL, médecin, IDE, psychologue, AMP et la documentation dont ils ont besoin.

Nous aimerions que cette nouvelle structure soit perçue par les familles souvent en détresse comme leur « maison ».

On peut citer quatre grands secteurs d’activité

• L’hébergement des malades sous toutes ses formes : • Accueil permanent (2 unités de 20 lits) • Accueil temporaire • Accueil de jour • La consultation mémoire qui constitue, avec le Centre Hospitalier Centre Bretagne, un centre de consultation de proximité et dont l’activité se situe autour de 200 actes par an.

• Les actions d’aides aux aidants indispensables à l’accompagnement des familles avec en particulier les journées d’information aux aidants familiaux réalisées depuis octobre 2006 et qui ont déjà permis de toucher près de 200 familles.

• Les actions de formation réalisées par le personnel de BARR HEOL pour les professionnels de santé et les Etablissements d’hébergement et les services d’aide à domicile.

comment est né BARR HEOL ?

Qu’est ce qui fait son originalité ?

Quelles sont aujourd’hui ses missions ?

Quelle sera la fonction du nouveau bâtiment dont la construction est quasi-ment achevée ?

Quels sont les différents services proposés au sein de l’Etablissement ?

[ Nous aimerions que cette nouvelle structure soit perçue par les familles souvent en détresse comme leur « maison ». ]

BARR HEOL

Qui sont ses partenaires ?

7n°24

Page 8: bulletin brehan

conseil MunicipalRéunion du Conseil Municipal du 24 juillet 2009.

Démission :Suite à la démission de Monsieur Eric Le Guennec de ses fonctions de conseiller municipal, le Conseil Municipal accepte la modification de son tableau. Il est désormais composé de 18 membres.

Emploi :Monsieur Hervé Guillemin explique à l’assemblée son souhait de créer, à partir de septembre, un emploi territorial à temps plein dont 50 % en qualité d’adjoint territorial du patrimoine et d’adjoint d’animation à 50 %. Cet emploi permettra de remplacer Monsieur Christian Le Net, qui sera affecté au service technique à temps complet à la rentrée. La personne recrutée aura la gestion de l’Espace Docteur Jean Saulnier et encadrera les animations jeunesses, culturelles et sportives ainsi que la Maison des Associations Saint-Louis. Après débat et vote, Le Conseil Municipal approuve cette création de poste. (poste créé suite au départ en retraite de Mr B.Lavisse)

Crédit :Le Conseil Municipal a décidé une modification de crédit concernant l’assainissement et la réactivation de la ligne de trésorerie de 100 000 €

Echange de Terrain :Afin de réaliser la Résidence Gabriel Allio, la municipalité doit procéder à l’échange d’un terrain appartenant à Monsieur et Madame Claude Golvet d’une superficie de 4720 m² qui se trouve à l’entrée de la future résidence. Avec l’accord de Monsieur et Madame Golvet et après discussions, le Conseil Municipal autorise l’échange de ce terrain par un terrain de superficie égale, situé sur la même résidence. L’intégration de cet échange dans le plan actualisé de la résidence a été ensuite validée par le Conseil Municipal.

Travaux :Monsieur Bertrand Ars a informé le Conseil Municipal du début des travaux de mise aux normes de la sécurité incendie de l’Espace Jean Saulnier.

Foyer Restaurant :L’avancement des travaux du groupe de travail « foyer restaurant » a été présenté par Madame Annick Maugain.Plusieurs modifications sont en cours de mise en place : • Création d’une charte de bonne conduite• Création des Tickets Restaurants• Élaboration d’un nouveau règlement• Identification des différentes salles par des noms choisis par les enfants

des écoles (l’Île aux enfants, l’Île au trésor, l’Igloo, l’Île de la gourmandise et belle Île)

• Réorganisation du fonctionnement de la cantine (vaisselle après le service…)

• Numérotation des valisettes.Madame Maugain informe également l’assemblée que des travaux de peintures et d’abaissement du plafond d'une des salles ont débutés.

Subvention :La maison familiale de la forêt a demandé une subvention pour un élève d’un montant de 23 €. Le Conseil Municipal accorde cette subvention.

Augmentation de Capital :Le Conseil Municipal a décidé de ne pas souscrire à l’augmentation de capital de EADM.

Plan de Bornage : Le Conseil Municipal a approuvé le plan de bornage du terrain de Monsieur Didier Briand, rue Saint-Louis, en vue de son acquisition.

Préemption :Malgré plusieurs rappels, le lot n°2 de la Résidence Chateaubriand n’a

Le RMI est mort, vive le RSA !

SolidaritéLe revenu de solidarité active est entré en vigueur le 1er juin. Objectif : mieux lutter contre la pauvreté et favoriser le retour à l’emploi.

Qu’est-ce que le RSA ?Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide financière qui remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). La grande nouveauté du RSA par rapport au RMI est qu’il s’adresse non seulement aux personnes sans emploi, mais aussi aux travailleurs pauvres, c'est-à-dire à ceux qui perçoivent un salaire inférieur ou égal à 880 euros. Il garantit également un complément de revenu aux allocataires du RMI ou de l’API qui retrouvent un emploi. Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté, estime que 6,8 millions de personnes (3,1 de millions de foyers) devraient bénéficier du RSA.

Une aide efficace de lutte contre la pauvretéGrâce aux compléments de ressources accordés aux travailleurs pauvres, Le RSA permettra, selon l’ancien président d’Emmaüs France, à 700 000 personnes de passer, dès cette année au-dessus du seuil de pauvreté et ainsi de faire baisser d’un peu moins de 10 % la pauvreté en France. Près de 7.9 millions de Français vivraient en dessous du seuil de pauvreté.

Un effet positif sur l’emploi Avant d’entrer en vigueur, le 1er juin dernier, le RSA a été testé pendant près de quinze mois dans trente-trois départements. Les résultats du rapport final du comité d’évaluation, rendus publics le 22 mai dernier, sont plus qu’encourageants. Il apparaît que « le taux moyen de retour à l’emploi est plus élevé de 9 % dans les zones expérimentales que dans les zones témoins ». Le comité d’évaluation estime que, dans neuf cas sur dix, ce retour à l’emploi est directement lié au RSA.

Comment sera-t-il fiancé ?Le coût du RSA est estimé à 9,8 millions d’euros. Son financement sera assuré par l’état et les conseils généraux. L’enveloppe que les départements consacraient auparavant au RMI sera désormais destinée au RSA. Idem pour l’état avec l’API. Par contre, celui-ci devra le supplément pour les travailleurs pauvres. Comment ? « La loi a créé un Fonds national de solidarité active, dont l’argent est exclusivement consacré au RSA. Il est alimenté par une taxe spécifiquement créée à cet usage, prélevée sur les revenus financiers du patrimoine », a rappelé Martin Hirsch dans un entretien accordé au secours catholique. Cette taxe devrait rapporter 1,5 milliard d’euros.

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 9: bulletin brehan

Mairie

toujours pas été bâti. Le Conseil Municipal a donc décidé de préempter ce lot conformément au règlement du lotissement.

Subvention Formation : Hervé Guillemin a proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention aux assistantes maternelles pour la formation « premiers secours » facturée 45 €.

Projet Rénovation :Monsieur le Maire a exposé au Conseil Municipal son souhait d’élaborer rapidement un avant-projet portant sur la remise en état de la maison des associations Saint-Louis. Ce dossier pourrait bénéficier de subventions importantes. Pouvoir est donné à Monsieur Guillemin pour voir confier cet avant-projet à un cabinet d’architecte.

Projet école :Monsieur Guillemin rappelle au Conseil Municipal son souhait d’élaborer pour la fin de l’année un calendrier précis de la faisabilité de la nouvelle école publique. Parallèlement à ce dossier, il émet le souhait que soit étudiée la problématique sur Bréhan de la scolarisation des enfants atteints d’un handicap et fréquentant l’IME de Kervihan.Un groupe de travail comprenant Monsieur Guillemin, Madame Lorand et Madame Maugain rencontrera à la rentrée les responsables de Kervihan pour faire le point sur ce dossier.

Signatures Conventions :Monsieur Guillemin a informé le Conseil Municipal de la signature de plusieurs conventions. Une convention avec la Mairie de Noyal-Pontivy pour le transport scolaire. Une autre avec Monsieur et Madame Kessler pour la création, sur leur terrain, d’une plate forme pour installer des conteneurs d’ordures ménagères, près de la Résidence de l’Etang. Une dernière avec Monsieur Bernard pour l’agrandissement de la voirie à Pengan.

Tarifs Médiathèque :Le Conseil Municipal a approuvé la mise en place de tarifs pour la médiathèque concernant les personnes de passages et les touristes. Tarifs à la journée. 1,50 € pour les enfants de moins de 12 ans et 2 € pour les autres. Réunion du Conseil Municipal du 16 octobre 2009

Achat Terrain : Monsieur Hervé Guillemin informe l’assemblée de la signature d’un protocole d’accord entre la Commune et Mesdames Anne BOUGAUD née PICHOT et Geneviève JEGOUIC née BOUGAUD pour l’achat d’un terrain rue de la Noë Blanche d’une superficie de 36 660 m². La partie nord du terrain, non constructible, d’une superficie de 24 568 m² sera acquise à 0.52 € le m² et la partie sud d’une superficie de 12 092 m², constructible, au prix de 2 € le m². Après discussion, le Conseil Municipal a approuvé ce protocole.

Terrain :Le Conseil Municipal a validé le protocole d’accord signé entre la Commune et Madame Sophie

BOUQUIN née BOUTTE, Monsieur Yannick CADIO, Madame Lydie CADIO née LAMOUR, l’EARL de KERCOQUIN pour un échange de terrains. La Commune cède à L’EARL de Kercoquin 63 818 m² de terrain lui appartenant rue de Beauval, derrière Gwen Ran. En contrepartie, l’EARL de kercoquin cède à la Commune 45 000 m² de terrain lui appartenant dans la pointe de Kercoquin, sortie ouest de l’agglomération. Au titre de compensation pour l’abandon de droits de préemption, d’éloignement de parcelles du siège de l’exploitation et la réduction sensible de la surface d’épandage, la Commune vend la partie non constructible du terrain acheté rue de la Noë Blanche soit 24 568 m² au prix de 12775.36 €.

Recensement des zones humides : La maîtrise d’œuvre du recensement des zones humides de la Commune est confié au GBO (Grand Bassin de l'Oust). Un groupe d’élus et d’habitants de la Commune assistera ce cabinet. Un recensement des eaux pluviales sera aussi exécuté pour répertorier les zones à forts écoulements nécessitant de ce fait certains aménagements.

Modificatives de crédits :Le Conseil Municipal a approuvé deux décisions modificatives de crédits concernant la Commune pour 177 950 € et l’assainissement pour 500 €.

Anulation :Le Conseil Municipal a décidé d’annuler l’emplacement réservé n°14 « stationnement amorce boucle de randonnée de Kérizel », rue Saint-Louis.

Redevance d’occupation :La redevance d’occupation du domaine public d’un montant de 4438,05 € pour la société France Télécom a été approuvée par Le Conseil Municipal. Un tarif de redevance d’occupation du domaine public pour les activités commerciales a été voté. Il sera de 0,15 € par mois par m².

Appels d'offres :Le Conseil Municipal a décidé de lancer un appel d’offres sur son besoin en assurances. Le montant annuel de ce poste représente, à ce jour, environ 36000 €. Le Conseil Municipal a décidé de faire une consultation de maîtres d’œuvre pour l’extension de la lagune. Cette consultation débutera le 26 octobre 2009 pour réception des offres le 16 novembre 2009.

Pôle Associatif Saint-Louis :Bertrand Ars a exposé à l’assemblée un projet de réhabilitation du pôle associatif St-Louis. Il envisage une démolition de l’intérieur du bâtiment pour faire une grande salle avec un système de cloisons mobiles. Ce projet d'environ 140 000 €, devrait être reporté en 2011, la priorité étant de refaire la cuisine de l'espace Jean Saulnier

9n°24

Page 10: bulletin brehan

conseil MunicipalMise en conformité incendie : Eric Duclos a présenté l’avancement des travaux de mise en conformité incendie de l’Espace Jean Saulnier. La première phase, concernant la salle des sports et la salle des fêtes est terminée pour un montant d’environ 30000€. Une deuxième phase, concernant la médiathèque devrait débuter à partir de janvier 2010.

Poste de 5ème adjoint : Hervé Guillemin a demandé au Conseil Municipal de voter pour l’attribution du poste de 5ème adjoint. Il a proposé Yannick Beurel pour ce poste. Michel Gentilhomme s’est aussi déclaré candidat. Yannick Beurel a été élu 5ème adjoint avec 10 voix, 7 pour Michel Gentilhomme et un vote blanc.

Responsable RIPAM : Le Conseil Municipal a approuvé la demande de Madame GUILBAUD, Responsable du RIPAM, d’augmenter son temps de travail de 50 % à 85 %. Cette augmentation du temps de travail ne sera effective que si toutes les Communes concernées par le Relais vote pour cette modification.

Subventions : 23€ de subventions sont accordés pour chacun des 2 étudiants scolarisés au Gros Chêne.

Résidence Gabriel Allio : Monsieur le Maire a présenté au Conseil Municipal le plan actualisé de la future résidence Gabriel Allio. Après discussion sur le passage d’une ligne moyenne tension entre deux lots, Le Conseil Municipal a validé ce plan. Une étude sera réalisée pour connaître les contraintes techniques et le coût d’une opération d’effacement de cette ligne.

Association de pêche : L’association de pêche « la Gaule Rohannaise » propose de prendre en charge la gestion de l’étang communal de Jégu. Le Conseil Municipal décline cette proposition en vue des contraintes que cet accord pourrait engendrer.

Indemnités Kilométriques : Monsieur Guillemin propose d’indemniser les conseillers municipaux lorsque ceux-ci utilisent leur véhicule pour des déplacements liés à leur fonction municipale. Ces indemnités kilométriques seraient basées sur les tarifs également appliqués par Pontivy Communauté pour le déplacement de ses délégués. Une fois par an, ces frais kilométriques seraient présentés nominativement au Conseil Municipal.

Astreintes : Monsieur le Maire rappelle que la demande de Monsieur Christian Le Net d’être déchargé de ses fonctions de gardien de l’Espace Docteur Jean Saulnier, pour être redéployé à temps plein au service technique, à partir du 1er novembre 2009 nécessite la mise en place d’un régime d’astreinte lors des locations des salles communales. Ce dispositif repose sur le volontariat des agents territoriaux. Ces astreintes dureront du vendredi soir au lundi matin et les jours fériés. Elles seront rémunérées 109,28 € pour les week-ends et 43,38 € pour les jours fériés.

Heures supplémentaires : Sur proposition de Monsieur Le Maire, le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide d’accorder des indemnités horaires pour travaux supplémentaires aux agents territoriaux qui effectuent des heures au-delà des 35 heures réglementaires et sur demande expresse.

Voirie : Jacques Collet a présenté le programme des routes envisagé pour l’année prochaine. Les secteurs remis à neuf seront les suivants : Route de Beauval-Le Parc, Carhaix, La Cour de Maré, Torlan, Impasse Durand, Rue de L’Hermine, Le bas de Lande. (voir tableau en page 12)

Bébé lecteur :

Animations 4ème âge :

Depuis décembre, la médiathèque municipale a mis en place un atelier spécifique et destiné aux tout-petits : « bébé lecteur » encadré par 2 animateurs (JEGOUREL Isabelle et COCHEREL Dimitri).

Ce projet a pour but d’initier les tout-petits à la lecture et à la découverte du livre en général.Si votre enfant a entre 6 mois et 3 ans, n’hésitez pas et venez nous rejoindre afin de découvrir notre gamme de livres adaptés à chaque âge !

Cette animation est proposéetous les premiers lundi de chaque mois de 10h à 11h15.Ouvert aux particuliers et aux assistantes maternelles (même sans adhésion ! ).Renseignements : 06 72 92 66 51 ou 02 97 28 10 16

Depuis mars 2009, la municipalité propose des animations destinées aux personnes âgées. Celles-ci ont pour but de stimuler la mémoire, développer la dextérité ou tout simplement de passer un bon moment ensemble. Ces animations sont encadrées par Aurélie GRANVALET assistée de bénévoles.Toutes les personnes intéressées par ce moment de détente et d’échanges sont les bienvenues !

Au foyer de Noé, de 14h à 16h30, les premiers et derniers mercredi de chaque mois (sauf l’été)Renseignements en mairie : 02 97 38 81 31

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 11: bulletin brehan

MairieMairie

conseil MunicipalRéunion du Conseil Municipal de Bréhan du 11 décembre 2009.

Après appel d’offres, deux dossiers sont présentés au Conseil Municipal pour statuer.

1 – Extension de la lagune de Jégu :

Après étude de Madame Tilly, technicienne à la D.D.E.A., qui était chargée d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les offres suivantes nous sont parvenues (Les pourcentages et les sommes sont donnés sur le montant HT prévisible du marché) :

Le cabinet BOURGOIS de Vannes est déclaré adjudicataire de ce lot.

2 – Dossier assurances :Le cahier des charges de ce dossier, élaboré par Hervé Guillemin et Michel Gentilhomme, proposait trois lots à la tarification des intervenants à l’appel d’offres : 1er lot : Multirisque et Responsabilité civile 2ème lot : Assurance des véhicules et auto mission 3ème lot : Risques statutaires du personnel

Les compagnies adjudicatrices de ces lots sont respectivement :

Cuisine espace Jean SaulnierIl a été décidé la rénovation de la cuisine de l’Espace Jean Saulnier pour un montant d’environ 44 000 € y compris l’achat du matériel de cuisine de la maison de retraite de Crédin pour 12 500€.

Charges transféréesÉvaluation des charges financières transférées à Pontivy Communauté, par le transfert des parcs d’activités de la Pointe et de la Fourchette Commune de Pleugriffet.

Révision des loyersRévision des loyers des maisons communales, à compter du 1er janvier 2010 : * Maison AMICEL * Maison LE RIGOLEUR

Mise en accessibilité de la voiriePlan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE).

1.Délibération technique pour décider de l’élaboration d’un P.A.V.E.-Obligation de publicité : 1 mois d’affichage -Obligation de concertation : avec les organisateurs de transport : les associations de personnes handicapées : les commerçants, les assoc. Parents d’élèves….

2.méthodologie -désignation d’un comité de pilotage-réalisation d’un pré-diagnostic -état des lieux de la voirie et des espaces publics

Demande de subventionDemande de subvention : Chambre des Métiers et de l’Artisanat : 1 élève 23 €

Convention transportConvention transport scolaire avec la communauté de Communes de Josselin. 5 enfants x 16 € = 80 €

I2MRDemande de subvention I2MR : Programme Leader. Délibération technique.

Participation des CommunesParticipation des Communes du Cambout et de St Etienne aux frais des enfants scolarisés à BREHAN.

l’étang de JéguGestion piscicole de l’étang de Jégu par la société de pêche : «La Gaule Rohannaise ». Après discussion un compromis est trouvé sur ce dossier.

Rénovation posteRénovation des logements de la Poste. Avenant n°1 au marché du lot n°2 Charpente, pour un montant de 821,16 € T.T.TC.

AXA premier lot d’un montant de 6 941,03 €,

Groupama deuxième lot d’un montant de 2 213,62

Groupama troisième lot d’un montant de 12 062€.

CIREB à Pontivy 26 500 HT soit un taux de rémunération de 5,20 %

Cabinet BOURGOIS à Vannes 21 500 HT soit un taux de rémunération de 4,30 %

IRH à Ploemeur 24 500 HT soit un taux de rémunération de 4,90 %

11n°24

Page 12: bulletin brehan

Proposition d’achatProposition d’achat du lot n° 2 de la Résidence Chateaubriand par M. CERVO Rémy et Mme FAILLER Sophie.

Proposition d’achat du lot n° 2 de la Résidence Chateaubriand ou éventuellement du lot de la résidence de la Roseraie appartenant à M. et Mme GEAUD

Plan Local d’UrbanismePlan Local d’Urbanisme : Mise en œuvre de la procédure de révision: délibération technique.

Décision modificative de créditsDécision modificative de crédits, pour imputer en investissement - l’armoire frigorifique d’un montant de 3 229 € - l’acquisition et le paiement du terrain de M. BRIAND Didier pour 67a 03ca S.D.E.M. (travaux d'électrification) modification imputation budgétaire du 748 au 20415, pour 12 410,01 €

RaccordementRaccordement au réseau d’assainissement collectif de l’immeuble de M. LOUVEAU. Le Conseil Municipal charge Mr le Maire de conclure un accord avec ce dernier.

Modification des tarifsModification des tarifs de la médiathèque par la suppression du tarif relatif au forfait pour 10 cours d’informatique, qui seront dorénavant gratuits.

Débat d’orientation budgétaireLe débat d’orientation budgétaire a permis de bien définir les besoins d’investissements pour les années à venir et différents tableaux ont été communiqués portant chiffrage de ces besoins. Citons, entre autres, les travaux de réfexion de l’Espace Jean Saulnier, de la cuisine du foyer de Noé (27 000 €), du presbytère (21 500 €), de la mairie (33 000 €)… Le débat s’est ensuite poursuivi quant à la capacité financière de la Commune de permettre la construction d’un nouveau pôle scolaire public. Après analyse, aucun investissement d’importance ne pourra intervenir avant 2014.

Réfection de la voirie communale - Programme 2010

Un arbre pour le futur:

Depuis 20 ans à chaque naissance la Commune offre un arbre. Pour l'année 2008 nous avons eu 26 naissances, 13 garçons et 13 filles.

Travaux réalisés1) Foyer de NoéRéaménagement d’une salle de restauration cet été :- Ventilation extérieure sur le local chambre froide- Pose de porte-manteaux supplémentaires (cantine scolaire)2) Travaux saisonniers- Ravalement extérieur (cimetière, ossuaire, entrée, espace J.Saulnier, etc. …)- Signalisation routière- L’entretien des portes des édifices religieux (protection par lasure)3) TennisRemplacement et renforcement du grillage sur court extérieur 4) Les deux logements de la PosteTravaux de démolition réalisés par les Services Techniques(début novembre 2009)5) PresbytèreRéalisation d’un éclairage extérieur de balisage accès salle de réunion6) Espace du Dr Jean Saulnier- Mise en conformité de l’alarme incendie (S.S.I + Eclairage de sécurité)- Création de locaux pour coffret de détection et source centrale (461.07 € ttc)- Signalétique des marches des tribunes de la salle de sport7) Ecole Robin FouquetPour la rentrée 2009 :- Travaux d’électricité dans les classes (PC en + pour outils informatiques)- Travaux courants d’entretien (remplacement vitrage cassé, ferme-porte sur classe maternelle)

Travaux en cours de réalisation1) Réhabilitation des deux logements de la poste (Rue Saint-Louis)Hors d’eau-Hors d’air effectif depuis mi-novembre 2009 Travaux d’isolation et de cloisonnement démarrés à ce jour.Prévision livraison de l’opération mi-avril.2) Médiathèque / BibliothèqueRéfection et protection du bardage bois en façade.Mise en conformité début janvier 2010 de la détection Incendie (S.S.I).

Désignation des voies m/Linéaires réalisés Prix H.T.

Rte de Beauval - Le Parc 115 3 064,00 €

Carhaix 635 22 733,00 €

La Cour de Maré 175 6 545,00 €

Torlan 1170 41 999,00 €

Impasse Durand 50 2 284,50 €

Rue de l'Hermine 170 20 186,00 €

Le Bas de Lande 230 7 640,50 €

TOTAL 2545 104 452,00 €

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 13: bulletin brehan

Expo

Pendant 4 jours les 9, 10, 11 et 12 novembre, une jolie collection retraçant la guerre 14 – 18 était à disposition du public bréhannais et autre.Cette exposition organisée par les A.F.N et soldats de France a rencontré un vif succès. Les commentaires furent nombreux et les questions fusaient sur telle arme, tel objet, telle photo.

Les documents concernant les soldats de Bréhan ont particulièrement intéressé car ils sont l’histoire dans l’HISTOIRE et touchent directement plusieurs familles bréhannaises.

Du fait de cette expo, la commémoration du 11 novembre a pris un caractère plus solennel avec la présence au monument aux morts d’un détachement du 3ème Rima basé à VANNES. Étaient présents aussi, aux cotés du Maire et des anciens combattants, le député Mr Gérard Lorgeoux et le conseiller général Mr Pierre Le Teste

Cette délégation s’est ensuite rendue à l’espace Jean Saulnier pour une visite guidée de l’exposition.

De nombreux bréhannais accompagnaient cette délégation. A noter la présence de Madame Ruelland, une des seules bréhannaises née lors de la déclaration de cette guerre 14-18.

Devoir de mémoire et commémoration du 11 novembre.

13n°24

Page 14: bulletin brehan

Animation

CALENDRIER des FESTIVITéS du 1ème SEMESTRE 2010

Janvier

5 Galette des Rois Amicale Bréhannaise

8 Galette des Rois Espérance

15 Galette des Rois Chantous et Dansous

12 Galette des Rois UNC-AFN

10 Vœux du Maire

17 Fest-Deiz Chantous et Dansous

24 Loto Amicale Bréhannaise

29 Assemblée Générale Ty Marh Tan

30 Repas Ecole Robin Foucquet

27 Repas CCAS

Février

13 Loto Espérance basket, volley et pacouban

28 Fest-Deiz Chantous et Dansous

7 Troc et puces

Mars

7 Troc et puces à Pontivy Club de tennis et Espérance Foot

6 Potée des chasseurs A.C.C.A.

14 Elections régionales

21 Elections régionales

26 Belote Amicale Bréhannaise

27 Soirée crêpes et galettes APEL Notre Dame

30 Assemblée Générale Amicale Bréhannaise

Avril

17 Troc et puces à Pontivy Club de tennis et Espérance foot

18 Loto Amicale Bréhannaise

Mai

8 et 9 Sortie à Guérande Ty Marh Tan

29 Club de Gym

Juin

5 Kermesse Ecole Robin Foucquet

4 Marche chantée Chantous et Dansous

6 Loto UNC-AFN

11 Assemblée générale et repas Chantous et Dansous

19 Comice agricole à Pleugriffet

26 Kermesse Ecole Notre Dame

Depuis juillet 2009, en réponse à une demande des jeunes, la municipalité a mis en place un accueil de loisirs pour les ados âgés de 11 à 16 ans. Ces animations culturelles et sportives sont encadrées par 3 anim’:- Dimitri COCHEREL (directeur)- David GENTILHOMME (animateur BAFA)- Aurélie GRANDVALET (aide-animatrice).

Si toi aussi, tu t’ennuies pendant les vacances et que tu souhaites t’éclater avec des ados de ton âge, alors rejoins-nous vite !!!

Ouverture en février, pâques, juillet et à la Toussaint.Les fiches d’inscription sont dispo’ en mairieLes tarifs sont variables selon l’animation proposée mais restent très abordables.

Renseignements : 06 72 92 66 51

Lors des dernières vacances (Toussaint), 32 jeunes ont participé aux différentes animations : multi activités, équitation, piscine, tournoi multisports, bowling, rando VTT, boules bretonnes et une soirée «branchée »

et toi, que feras-tu aux prochaines vacances ?

Loisirs jeunes

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010

Page 15: bulletin brehan

Charlie ROSSER 13 avril 2009Quentin LE PIOUFFLE 22 avril 2009Sarah TANGUY 26 avril 2009Albane CARRÉ 13 mai 2009Raphaël DAVENET 21 mai 2009Mérédith DIAFOUKA 9 juin 2009Margaux BERTHELOT 20 juin 2009Julia ROBIC 9 juillet 2009Erwann DEJARDIN 10 juillet 2009Chloé PARIS 25 juillet 2009Louna BOBET 8 août 2009Noah LE ROSCOUET 21 août 2009Roman TUAL 15 septembre 2009Eddy GUÉHENNEUX 9 octobre 2009Maxime AUBRY 18 octobre 2009David ENUC 8 décembre 2009Lola LE HELLO 13 décembre 2009

Joël BARON et Annie DAVENET 14 février 2009

Guenhaël KESSLER et Diana ROJAS TORRES

27 juin 2009

Jean-François MARSOIN et Yolande GUÉHENNEUX

18 juillet 2009

Jérôme LE HELLO et Aurélie PICHARD

29 août 2009

Mariages

naissances

Thérèse MAHIEUX 28 décembre 2008

Georges ROBIN 3 janvier 2009

Clotilde CHAUVIÈRE 11 janvier 2009

Marie-Louise SEZNEC 13 janvier 2009

Thérèse BERNARD 21 janvier 2009

Léa MAYOUX 25 janvier 2009

Ginette COCHEREL 29 janvier 2009

Marie LE BERRIGAUD 3 février 2009

Agnès CHEVALIER 27 février 2009

Christiane PINçON 5 mars 2009

Alice MAINGUY 18 mars 2009

Odette THIREAU 23 mars 2009

Ambroise CADIO 20 mars 2009

Andrée PÉRIGORD 21 avril 2009

Bernard PICHARD 26 avril 2009

Marie LE MAY 28 avril 2009

Georgette CLERJEAUD 3 mai 2009

André LE TEXIER 14 mai 2009

François LE FLOCH 27 mai 2009

Alice BOUDARD 7 juin 2009

Jean Yves TANGUY 11 juin 2009

Marie-Madeleine PLOIX 12 juin 2009

Joséphine MOCAËR 22 juin 2009

Claude GREBET 17 juin 2009

Maria DE AZEVEDO CAMPOS 28 juin 2009

Bernard LE LUHERNE 22 juin 2009

Jeanne JÉHANNE 28 juin 2009

Jacques BLIN 6 juillet 2009

Eric LAUNAY 23 juillet 2009

Michel ROPERT 24 juillet 2009

Hélène LE PÉRU 23 juillet 2009

André LE BELGUET 29 juillet 2009

Joëlle RIGOURD 3 août 2009

Marguerite BONNET 30 juillet 2009

Gilbert GIGUET 19 août 2009

Madeleine CHAVENON 22 août 2009

Louis JEGO 27 août 2009

Émilie GLÉHELLO 24 septembre 2009

Michel DUMONT 26 septembre 2009

André AUDRAN 5 octobre 2009

Eugène RIGOURD 10 octobre 2009

Edwige HUBER 26 octobre 2009

Louise BRIAND 6 novembre 2009

Simone DAVY 9 novembre 2009

Anne BOSCHET 8 novembre 2009

Anna BEUREL 10 novembre 2009

André LE TEXIER 13 novembre 2009

Marie PARIS 16 novembre 2009

Jean-Pierre LESTREHAN 1 décembre 2009

Constant RAULT 19 décembre 2009

Déces

État civilAnimation

Loisirs jeunes

15n°24

Page 16: bulletin brehan

BréhanMairie de Bréhan4, rue Saint-Louis 56 580 BréhantEL : 02 97 38 81 31FAX : 02 97 38 88 [email protected]

BULLEtIn MUnIcIpAL - jAnVIER 2010