Bulletin 106web

32
Magazine Juin - août 2013 n°106 Ça s’est passé Inauguration centre-ville p.6 et 7 V comme Ville p.20 Manifestation Fête de la musique p.3

description

Bulletin officiel de la ville de Noyal-sur-Vilaine N°106

Transcript of Bulletin 106web

Page 1: Bulletin 106web

M a g a z i n e

Juin - août 2013n°106

Ça s’est passé

• Inauguration centre-ville p.6 et 7• V comme Ville p.20

Manifestation

• Fête de la musique p.3

Page 2: Bulletin 106web

Mairie de Noyal-sur-VilaineCS 1001335538 Noyal-sur-Vilainetél. : 02 99 04 13 13fax : 02 99 00 50 88mail : [email protected] Internet :www.ville-noyalsurvilaine.fr

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi :de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 le samedi :de 9h à 12h

Directeur de la publicationJacques AUDRAIN

Comité de rédactionDominique FOUERE

Coordination et saisieSophie MERIL / Laurent MEROT

Conception / PhotosService communicationMairie de Noyal-sur-Vilaine

ImprimerieMédia Graphic

Tirage2700 sur papier recyclé6 parutions annuelles

Informations Mairie

Enfance Jeunesse

Vie économique

Actualités municipales

Agenda

Vie culturelle

Environnement

Vie associative

Expression des groupes

Vie pratique

Trois gouttes de pluie, un rayon de soleil, des nuages, un orage, du vent, un ciel bleu, des trombes d’eau… tel est le menu de ce printemps 2013.Notre moral est en berne.Mais, « foi de noyalais » le rire et la bonne humeur sont les meilleurs remèdes à cette morosité ambiante.

C’est ce que nous avons pu voir lors du Festival «Cirque ou presque», organisé par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, en collaboration avec L’intervalle, qui a accueilli près de 6 000 personnes. Ce furent des moments exceptionnels de surprises, d’émerveillement et de détente. Acrobaties, manipulations d’objets, contorsions, danse… et cerise sur le gâteau, humour étaient au programme.

Et cela va se poursuivre pour les jours à venir.

Comme chaque année nous fêterons la musique le 21 juin à partir de 18h, Parc du Chêne Joli. Une scène, sous chapiteau, accueillera les musiciens et chanteurs. Une déambulation de ma-jorettes, les élèves de l’école de musique, de la variété, de la musique kabyle, du jazz, du rap et du rock, un DJ, bref un panel varié qui séduira petits et grands.

La musique a une grande place dans la vie culturelle de notre commune, grâce, notamment à l’école de musique (Association Musicale de Haute-Vilaine : AMHV) qui, cette année, fête ses 20 ans.Elle a vu le jour grâce à la volonté des élus et des présidents des associations de musique des communes de Acigné, Brécé, Noyal-sur-Vilaine et Thorigné-Fouillard afin d’apporter à nos habitants un enseignement musical de qualité.Cette école est une association, gérée par des professionnels et des bénévoles. Un grand merci à tous, en particulier aux membres du bureau et à la présidente qui, avec courage et générosité donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour la bonne marche de l’école.

Je terminerai en m’inspiraant de celui que l’on surnommait « le fou chantant », Charles TRENET :« Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans soleil ».

Dominique FOUERE,Adjointe à la culture, à communication et animation

Editorial

www.ville-noyalsurvilaine.fr

4

12

13

14

19

Sommaire Juin-Août 2013 - n°106

21

26

28

4029

Page 3: Bulletin 106web

Parc de loisirs du Chêne Joli sous chapiteau (+ restauration / boissons)

Vendredi 21 juin dès 18hComme les années précédentes, la commune s’associe à la fête de la musique, créée en France il y a maintenant 32 ans. La manifestation se déroulera au Parc de Loisirs du Chêne Joli le vendredi 21 juin à partir de 18h. Fête de la musique de «Vive voix»,

tel est le thème retenu cette année par le Ministère de la Culture. Se déclinant de différentes manières (accents, intonations, ton), la voix constitue l’instrument po-

pulaire par excellence.Nous prévoyons ainsi de faire la part belle à ce thème tout en y ajoutant une

dose d’éclectisme/de diversité : vous pourrez ainsi venir écouter les grou-pes locaux habituels. Seront également présents un groupe de musique

kabyle , un jeune groupe de rap et une formation mélangeant rock et musique bretonne pour une performance scénique

de grande qualité. Enfin, un DJ viendra démontrer son habileté derrière les platines pour clôturer la soirée tandis qu’une troupe de majorettes défilera tout au long de la soirée autour du chapiteau, en guise de clin d’œil à une tradition autrefois très présente.Il ne manque plus que la présence du public en nom-bre pour faire de ce rendez-vous musical une fête plei-

nement réussie.A vous de jouer.

De vive voix !

Au programme :Dem’zells (majorettes),AMHV (école de musique) Diap’sonic (classique),Amzar (musique Kabile), Clément CSKV (DJ), (RAP), Noyez-les (musique bretonne), (musique traditionelle et rock/ métal).

Fête de la musique 2012

Les Dem’Zells

Noal’an Avel

Diap’Sonic

Skarn

Diap’Sonic

p. 2/3

Page 4: Bulletin 106web

Actualités municipales

Rythmes scolaires : un questionnaire adressé aux famillesLa réforme des rythmes scolaires que la Commune de Noyal-sur-Vilaine appliquera à la rentrée de septembre 2014 dans les écoles maternelles et élémentaires s’appuie sur une concertation large des acteurs de l’école.L’objectif est d’identifier, grâce à la participation de tous, les di-verses possibilités d’organisation de la semaine pour l’enfant en période scolaire en y intégrant une demi-journée supplémentaire d’enseignement.

La réforme nationale vise un allégement des journées et la programmation de l’enseignement des élèves à des moments où la faculté de concentration est la plus grande.o Le temps d’enseignement doit être allégé en moyenne de 45 minutes par jour ; la pause-déjeuner, d’un minimum de 1h30, peut être allongée.o L’organisation du temps scolaire et périscolaire s’accompagne d’une prise en charge des enfants jusqu’à 16h30.o Les autres horaires peuvent être modifiés. La ½ journée supplémentaire peut être placée le mercredi (de préférence) ou le samedi matin (sur dérogation).

La Commune de Noyal-sur-Vilaine envisage de:o Privilégier le mercredi matin pour l’organisation de cette demi-journée supplémentaire.o Modifier les horaires hebdomadaires de l’école sur le territoire communal.o Evaluer l’opportunité des horaires d’ouverture et de fermeture du service périscolaire d’avant et d’après la classe (activités, gar-derie, restauration).

Concertation avec les acteurs locaux :Des réunions de concertation sont organisées par la Commune de Noyal-sur-Vilaine afin de recueillir l’opinion de tous par la voix des représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des enseignants, des acteurs associatifs et des services munici-paux.

Deux rencontres en Mairie le 28 mai et le 5 juin dernier ont per-mis de convenir de la méthodologie, d’un planning prévisionnel pour la mise en œuvre de la réforme et d’élaborer un question-naire destiné aux familles.

Ce questionnaire s’adresse aux familles disposant d’en-fants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentai-res de l’Optimist, La Caravelle et Saint-Augustin.Il a été délivré en classe le vendredi 14 juin et à retour-ner pour le vendredi 21 juin 2013 dans les écoles ou en mairie.L’analyse des réponses sera rendue publique en septem-bre prochain. L’avis des familles permettra d’affiner des scénarios d’aménagement des rythmes scolaires dans les écoles noyalaises.

Accueil d’une délégation étrangère en mairieLa société EMO, spécialiste du traitement des boues, des eaux (usées, potables, industrielles) et des stations d’épuration, reçoit tous les 3 ans l’ensemble de son équipe commerciale implantée dans le monde entier.La délégation, représentant plus de 23 pays, a été reçue en Mairie le lundi 3 juin dernier. Ils ont été accueillis par Jacques Audrain, le Maire et les adjoints. Cette rencontre a été l’occasion de présenter la commune de Noyal-sur-Vilaine où siège leur entreprise dans le parc d’activités de la Richardière.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 5: Bulletin 106web

Ecole L’Optimist : de nouvelles classes pour septembre 2013

La seconde phase de travaux, ayant permis la construction de trois nouvelles classes côté rue Pierre Bellamy, se termine. Suite à l’installation du plancher chauffant en juin, la pose des revêtements de sols et les peintures seront réalisées au cours du mois de juillet. Les nouvelles salles seront investies par les enseignants et les enfants dès la rentrée, en septembre prochain.

Au cours du mois de juillet, débutera la 3è phase de travaux portant sur la réhabilitation des bâtiments existants et la rénovation de la cour de l’école. Sont prévus des réagencements intérieurs et une mise aux normes des bâtiments en termes d’accessibilité et d’éco-nomie d’énergie. Cette 3è phase se déroulera de septembre à décembre 2013.Les quelques travaux de démolition seront réalisés au cours de l’été (en juillet et fin août) pour éviter des perturbations une fois la rentrée des classes effective. L’organisation de la rentrée a été posée dès juin lors d’une rencontre avec La directrice de l’école, l’architecte, l’ad-jointe à l’enfance jeunesse et les services municipaux.A la rentrée, la cour sera pour l’essentiel libérée.L’accès des familles sera tou-tefois modifié provisoirement avec une entrée rue Pierre Bellamy.

On s’active en coulisse pour assurer la réception des travaux à la fin du mois de juin. L’heure est à l’installation des derniers équipements de la cuisine, des finitions de peinture et de la pose du mobilier.

Dès début juillet, le restaurant municipal ouvrira ses portes pour accueillir les enfants du centre de loisirs permettant une mise en service progressive de l’équipement.Début septembre, le restaurant municipal tournera à plein ré-

gime avec plus de 300 enfants accueillis sur place et assurera la livraison des plats faits « maison » dans les mini-cantines des écoles maternelles de L’Optimist et de Saint-Augustin. La commune s’est dotée pour cela d’un véhicule de livraison que vous aurez l’occasion de croiser à l’avenir dans les rues de Noyal-sur-Vilaine.Hervé TOSTIVINT, responsable de la restauration municipale et toute son équipe sont impatients d’accueillir leur nouveaux convives dans ce cadre agréable, moderne et fonctionnel.

Une réalisation de cette nature en plein cœur de ville constitue une opération marquante. Aussi, pour permettre aux familles et à tous les Noyalais de découvrir ce nouvel équipement mis à disposition des enfants scolarisés sur la commune, une porte ouverte du bâtiment est prévue le samedi 14 septembre prochain.

L’aménagement rue de la Gare

Les travaux

Restaurant scolaire et cuisine centrale : dernière ligne droite avant l’ouverture

Les travaux concernant les différents réseaux souterrains et aériens (déposes des poteaux) sont terminés. Suite à la pose des revêtements définitifs des trottoirs et chaussées au cours du mois de juin, s’en suivront l’installation de la signalé-tique horizontale et verticale.

Nous tenons particulièrement à remercier les riverains pour leur compréhension et leur collaboration à la bonne marche de ce chan-tier.

Seul bémol, une clôture provisoire sera installée en bordure de la voie piétonne et cycliste le long l’emprise de la S.N.C.F. en l’attente de la clôture définitive à réaliser par Réseau Ferré de France. La date de mise en œuvre n’est pas, à ce jour, arrêtée.

p. 4/5

Page 6: Bulletin 106web

Actualités municipales

www.ville-noyalsurvilaine.fr

La 1ère phase de travaux du centre-ville inauguréeLa première tranche des travaux du centre-ville, débutée en juin 2012, a été inaugurée le 25 mai dernier en présence des élus, des riverains, de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises. Ce projet a fait l’objet de nombreuses concertations avec les habitants, les commerçants et les différents partenaires tout au long de sa conception et sa réalisation afin de répondre au mieux à l’intérêt général, et d’en faire un lieu de vie moderne, plaisant et attractif.

Un an de travaux a été nécessaire pour mener à bien cette réalisation dans un périmètre à forte circulation.Trois secteurs étaient concernés :

- La Place de L’Europe :Les plus anciens noyalais se souviennent que sur cet emplacement était implanté autrefois un ensemble de bâtiments servant d’exploi-tation agricole, un café-boucherie-charcuterie avec les logements d’habitation et les dépendances. Leur démolition, au début de années 90, après leur acquisition par la commune, avait provoqué chez quelques-uns un certain émoi.Les travaux menés en 2012-2013 ont été accueillis plus sereinement dans la mesure où l’aménagement effectué depuis la démolition était resté relativement sommaire. L’opération qui vient de se terminer a permis en effet de mettre en valeur l’alignement des maisons anciennes riveraines, de créer un vaste espace sécurisé de circulation piétonne, de réorganiser les stationnements des véhicules, tout en offrant la possibilité d’accueillir des manifestations ponctuelles.

Page 7: Bulletin 106web

p. 6/7

- La Rue Charles Hardouin Elle a été complètement restructurée pour assurer un meilleur partage de l’espace entre les piétons, cyclistes et automobilistes. Les abords de l’entrée et du parking de l’école La Caravelle ont été repensés pour en améliorer le cadre et l’accès, avec le soutien de l’équipe de direction de l’école et des parents d’élèves. Une nouvelle enseigne apposée au cours de l’été sur la façade de l’école viendra finaliser ces interventions.

- Le carrefour rue Julien Neveu/boulevard BarbotPoint épineux lors de la réalisation des travaux compte tenu de l’importance du trafic en ce secteur, le carrefour et le rond-point cen-tral ont été recalibrés, les stationnements ont été réaménagés pour répondre au mieux tant aux attentes des commerçants riverains et de leurs clientèles qu’aux impératifs de sécurité.L’aménagement réalisé sur le haut du boulevard Barbot a été conçu pour sécuriser aussi le déplacement des enfants vers le nouveau restaurant scolaire, lequel ouvrira ses portes dès juillet 2013 pour y accueillir les enfants du centre de loisirs.

Sur l’ensemble du secteur, la circulation sera limitée à 30km/h et le stationnement sera réglementé en zone bleue. La signalétique ap-propriée sera très prochainement mise en place.

L’inauguration des lieux a surtout été l’occasion pour Jacques AUDRAIN, le Maire, de remercier les différents partenaires, les Noyalais et en tout pre-mier lieu les riverains et les commerçants du sec-teur, pour leur patience et leur contribution à la bon-ne marche de ce chantier.

Les mamans 2012 à l’honneur lors de la fête des mèresPour la Fête des mères, Monsieur le Maire et les membres du CCAS ont souhaité mettre à l’honneur les mamans ayant eu un enfant en 2012. Lors de cette réunion conviviale et sur des notes musicales, les mamans qui étaient accompagnées de leur famille ont reçu chacune une rose et ont écouté un poème. La manifestation s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Intervention de Mme RAVET, urbaniste en charge de l’aménagement

Page 8: Bulletin 106web

Dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances», la police municipale vous invite à signaler vos absences, même de courte durée, pendant l’été. Les agents effectueront des patrouilles gratuitement chez les habitants qui en ont fait la demande.

Ils vérifient que toutes vos portes et fenêtres soient bien fermées, qu’il n’y ait pas de lumière, ils font le tour de votre habitation et jettent un coup d’oeil dans les coins du jardin. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de venir vous inscrire en mairie en remplissant un formulaire d’inscription et de fournir un justificatif de domicile. N’oubliez pas de signaler votre retour afin d’éviter tout quiproquo lors d’une patrouille.

Quelques incontournables avant de partir - Prévenez quelqu’un de votre entourage de votre absence afin qu’il exer-ce lui-même une surveillance.- Ne laissez jamais vos clés à l’extérieur (boîte aux lettre, paillassons, pots de fleurs...)- Ne mettez jamais vos nom et adresse sur votre porte-clés- Ne laissez jamais l’apparence d’un domicile inoccupé- Dissimulez vos objets de valeur, bijoux ainsi que des moyens de paie-ment facilement inutilisables- Ne mentionnez jamais votre absence sur votre répondeur et utilisez si possible le transfert d’appels téléphoniques- Au moment du départ assurez-vous du verrouillage de toutes les issues - Verrouillez les voitures non utilisées- Verrouillez les cabanons (matériel de jardin et barbecue).

Budget : les subventions 2013 aux associationsLes associations noyalaises contribuent tout au long de l’année à l’animation de la vie locale. Elles œuvrent dans les domaines éducatifs, sportifs, culturels, sociaux, caritatifs… Ces associations fonctionnent grâce à l’engagement et aux initiatives des bénévoles ainsi qu’aux aides accordées par la commune.- Aides financières tout d’abord. Trois types de subventions peuvent être accordées : Aide à la création d’association Subventions de fonctionnement Subventions exceptionnelles pour des projets particuliersCes aides représentent 2,35% du budget de fonctionnement de la commune (charges réelles).

- Par ailleurs, la commune soutient les associations par la mise à disposition de locaux, d’équipements, de prêt de matériel, de photo-copieurs pour l’impression de brochures d’information, par des aides techniques, par l’organisation d’un forum des associations pour promouvoir leur action, par la diffusion d’informations via le bulletin municipal.La liste des subventions attri-buées est consultable sur le site Internet de la commune www.ville-noyalsurvilaine.fr à la rubrique : vie municipale /budget / budget 2013 / subven-tions aux associations 2013

Près de 100 000 € : montant global des subven-tions versées en 2013 aux associations (hors dotation école privée et CCAS), réparti comme suit :

Opération vacances tranquilles : inscription et quelques conseils utiles afin de limiter les risques liés aux visites indésirables de vos habitations.

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Actualités municipales

Page 9: Bulletin 106web

PLAN D'ALERTE ET D'URGENCE DEPARTEMENTALRecensement

Je (nous) soussigné (s)

NOM : PRENOM : Date de naissance : NOM : PRENOM : Date de naissance :

Qualité au titre de laquelle vous vous inscrivez : 65 ans et plus 60 ans reconnu inapte au travail personne adulte handicapée AAH ACPT Pension invalidité Autres (à préciser)Adresse :Téléphone : Sollicite (ons) l'inscription sur le registre nominatif de la commune de Noyal-sur-Vilaine

Autres informations concernant le (les) intéressé (s)Serez-vous présent (s) à Noyal-sur-Vilaine ? en juin en juillet en août en septembreBénéficiez-vous d'un service d'aide à domicile ? en juin en juillet en août en septembre service de l'ADMR Autres (à préciser)Bénéficiez-vous d'un service de soins à domicile ? service du SIMADE 35 Autres (à préciser)Personne (s) à prévenir en cas d'urgence : Téléphone :Nom du médecin traitant (facultatif) : Souhaitez-vous, si vous vous sentez isolé(e) la visite d'un bénévole (membre du CCAS - Centre Communal d'Action Social) pendant les mois d'été ? Oui Non Fait à : le : Signature du demandeur ou du représentant légal (copie jugement de tutelle)

Informations strictement confidentielles

Coupon d’inscription à remettre enMairie - A l‘att. de Mme PEROT (CCAS)CS 10013 - 35538 NOYAL-SUR-VILAINE CEDEX 02 99 04 13 13

Dispositif canicule 2013 : l’attention portée aux personnes vulnérables et précairesCela peut paraître incongru de parler de canicule à l’heure où nous écrivons ces mots, il fait si pluvieux, mais il est nécessaire de prendre toutes les disposi-tions en cas de canicule pendant l’été.Ainsi, le plan national canicule (PNC) 2013 a été rendu public le 10 avril der-nier par une instruction interministérielle rédigée conjointement par les mi-nistères des Affaires Sociales et de la Santé, de l’Intérieur, et du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.La circulaire décrit les quatre niveaux de veille (saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) et les mesures correspon-dantes, ainsi que le rôle, dans leur application, des différents partenaires, dont les maires qui occupent une place importante dans le dispositif.

Le plan est mis en place du 1er juin au 31 août. Le rôle principal des maires est de repérer et recenser les personnes à risque dans leur commune : les personnes en situation précaire, les personnes âgées et/ou qui souffrent d’un handicap (âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, fragilisées, isolées). Le Plan dé-crit notamment les mesures en direction des personnes en situation de précarité et sans abri.

Vous connaissez une personne dans un des cas précédemment cités, infor-mez-la de cette démarche et avec sa procuration, participez à son recensement (identité, âge et domicile).En cas de déclenchement du plan alerte, les personnes recensées bénéficieront de visites ou de précautions particulières si leur état le nécessite.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, j’appelle le 15Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremeswww.meteo.fr

Je donnede mes nouvellesà mon entourage.

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

Je passe plusieurs heures dans un endroit

frais ou climatisé.

Personne âgéeJe mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et ...

Enfant et adulteJe bois beaucoup d’eau et ...

TBW

A\C

OR

PO

RAT

E ©

Ale

xis

/ C

.Mar

écha

l

Réf

. 26

0-4

0411

-A

Éta

t d

es c

onn

aiss

ance

s : a

vril

2011

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même.

Je ne fais pas d’efforts

physiques intenses.

Je ne reste pas en plein soleil.

En période de fortes chaleurs ou de canicule

Je bois environ 1,5 L d’eau par jour. Je ne consomme pas d’alcool.

Je ne sors pas aux heures les plus chaudes. Je mange

normalement(fruits, légumes, pain, soupe…).

Je prends des nouvelles de mon entourage.

Je ne consomme pas d’alcool.

p. 8/9

Page 10: Bulletin 106web

Conseil municipal des 15 avril et 13 mai 2013

Domaine et patrimoine- ZA Sud Richardière : Le conseil approuve les modalités de cession :

à la SCI KEA d’un délaissé de terrain de 79 m² joux-tant la propriété de l’entreprise Delaunay, au prix de 5 € HT le m² (unanimité).

aux établissements LE ROY d’un terrain d’environ 5 000 m² au prix de 25 € HT le m² (unanimité).

aux établissements de transport GAUTIER de trois délaissés de terrains d’une surface globale de 1266 m², au prix de 25 € HT le m² (unanimité).

à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron de terrains dédiés à une future extension de la ZA de la Richardière, pour une surface globale d’environ 6 892 m², au prix de 3,81 € le m² (1 abstention).

- ZA Sud - Lancement d’une enquête publique préa-lable à l’aliénation d’un chemin rural au lieu-dit Le Champ Poirier Le conseil décide de procéder à une enquête publique préalable à l’aliénation du chemin rural dit du Champ Poirier, celui-ci, don-nant accès à plusieurs habitations, propriétés de la Société des Transports GAUTIER et n’étant plus affecté à un usage public (unanimité).

- Cession de terrain à la commune de Domloup Le conseil approuve la cession à la commune de Domloup de ter-rains agricoles situés sur son territoire et comprenant 3 parcelles d’une surface globale de 10 221 m² pour un prix fixé à 0,50 € le m². Ces terrains étaient attachés à une exploitation acquise par la commune et dont le siège était à Noyal-sur-Vilaine (la Fourerie) (unanimité).

Vente de matériel municipalLa mairie met en vente du matériel de cuisine : 1 marmite chauffante, 1 friteuse, 1 four mixte, 1 sauteuse, 6 feux sur four, 1 lave-vaisselleMerci de faire une offre de prix par écrit, à déposer en mairie avant le 27 juin 2013.

Elle prolonge la mise en vente d’un Utilitaire Citroën C15, blanc essence (127 630 km), puissance fiscale 5 CV, 3 portes, de janvier 1991

Contact02 99 00 57 20

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Actualités municipales

Contact06 85 55 57 41

Prochaine réunion de conseil, à 20h, dans la salle du conseil municipal :

• lundi 8 juillet

Page 11: Bulletin 106web

Affaires générales- Télétransmission des actes en préfecture Le conseil approuve l’avenant à la convention de télétransmission des actes administratifs (délibérations et arrêtés) permettant d’élargir cette prestation aux actes budgétaires et documents s’y rapportant (unanimité).

- Réalisation de circuits du patrimoine dans les communes de la Communnauté de Communes du Pays de Châteaugiron : Le conseil approuve la convention à intervenir avec la Commu-nauté de Communes (CCPC) pour la mise en œuvre des « cir-cuits du patrimoine » destinés à faire découvrir ou redécouvrir au grand public le patrimoine historique des communes à travers un parcours jalonné de supports d’informations sur la significa-tion et la valeur des sites patrimoniaux (unanimité).

- Maîtrise de la demande en énergie avec EDF Le conseil approuve la convention à intervenir avec EDF afin de mettre en place un partenariat pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments publics dans le cadre des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) moyennant le bé-néfice de subventions, d’un accompagnement et d’opérations de communication auprès des scolaires, élus, usagers des locaux et grand public, étant précisé que ce partenariat n’a pas de caractère exclusif, la commune pouvant oeuvrer avec d’autres opérateurs pour les mêmes objectifs (unanimité).

Finances locales- Opération bol de riz Le conseil approuve le versement d’une subvention de 84,29 € à l’école Saint-Augustin dans le cadre de l’opération « bol de riz » menée en faveur de l’association « Opération Orange de sœur Emmanuelle ». L’opération consiste à servir ce bol de riz aux enfants de l’établissement déjeunant au restaurant scolaire, au même prix qu’un repas habituel, la différence du coût de produc-tion représentant le bénéfice de l’opération (unanimité).

LGV - Maîtrise et délégation d’ouvrage des travaux connexesLe conseil décide d’assurer et de déléguer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux connexes à l’Aménagement Foncier Agricole et Forestier de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire au Département d’Ille-et-Vilaine (unanimité).

- Modification de limites intercommunalesSuivant le courrier de la Présidente de la Commission d’Aména-gement Foncier proposant un échange de terrain nu de surface équivalente (2 952 m²) entre les communes de Noyal-sur-Vilaine et Domagné, et sur avis favorable de la commission communale «Travaux» élargie, le conseil donne un avis favorable à la modifica-tion des limites territoriales entre Noyal-sur-Vilaine et Domagné (unanimité).

- Aménagement foncier - voirieSur avis favorable de la commission communale « Travaux» élar-gie et après prise en compte de ses observations, le conseil : approuve les créations et les suppressions de chemins ruraux liés à l’aménagement foncier (5ha30a00 soit environ 11 km de chemin), prend acte de la création et de l’amélioration des chemins d’ex-ploitation telles que proposées par la Commission Intercommu-nale d’Aménagement Foncier, approuve la création des voies mixtes (chemin à la fois rural et d’exploitation)(25 voix pour et 3 abstentions).

- Affectation à la commune des terrains nécessaires à l’exécution d’aménagements et d’équipements communauxSur avis et compléments apportés en commission communale « Travaux» élargie, le conseil donne un avis favorable à la réser-vation des emprises nécessaires aux aménagements communaux, sur une surface estimée à 25 740 m², dans le cadre de l’aménage-ment foncier ( 25 voix pour et 3 abstentions)

Commande publique- Assainissement - ZA Sud - La FourerieLe conseil municipal entérine l’attribution du marché de travaux de raccordement du secteur de la Fourerie à l’assinissement col-lectif (eaux usées et pluviales) à l’entreprise SOTRAV (Fougères)(unanimité).

- Cuisine centraleLe conseil municipal approuve l’avenant au marché du lot n°2 (gros-oeuvre) dans le cadre de la construction de la cuisine cen-trale et du restaurant scolaire (unanimité).

- Renouvellement de contrat de prestationsLe conseil municipal décide de renouveler pour 3 ans, à compter du 1er mai 2013, le contrat de cession de logiciels et de presta-tions d’assistance et de suivi informatique, avec la société SEGI-LOG (La Ferté-Bernard / 72) (unanimité)

p. 10/11

Avis d’enquête publique : déclassement du domaine public communal

Une enquête publique est organisée du 23 juillet au 7 août 2013 sur le projet de déclassement d’une partie de voie communale, située près de la Richardière en vue de sa cession à une entreprise, dans le cadre du développement de son activité.Le dossier d’enquête est consultable aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.Mme PRIOUL commissaire enquêteur tiendra une permanence le lundi 29 juillet, de 9h à 12hLes éventuelles observations peuvent lui être transmises par écrit à la mairie, avant la clôture de l’enquête.

Page 12: Bulletin 106web

Le Jardin d’Hiver02 99 00 54 22

HOMING SERVICES, société noyalaise de services à domicile (entretien domestique de la maison et du linge, nettoyages divers, brico-lage, jardinage, garde d’enfants en périscolaire à domicile et aide aux devoirs, soutien scolaire, cours à domicile, …), créée en 2007 par Mme BABLEE, poursuit son évolution avec l’embauche d’une nouvelle salariée : Julie, 25 ans.

Ces embauches lui ont permis d’obtenir une aide de l’état dans le cadre du Contrat de Génération. Afin d’évaluer les modalités d’application de ce dispositif, M. CADOT, Préfet de Bretagne a été reçu au sein de l’entreprise, en présence de M. AUDRAIN, le maire, donnant l’occasion d’un échange très constructif.

Le Contrat de Génération :Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière pour toute embauche de jeunes ou seniors. C’est donner la place à tous les âges dans l’entreprise avec trois objectifs majeurs : - l’emploi des jeunes en CDI, - le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, - la transmission des compétences et des savoir-faire.

Vie économique

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Homing’ Services02 99 04 12 79www.homingservices.fr

Le Préfet reçu dans une société noyalaise : Homing’Services

Le Jardin d’Hiver Depuis le 1er avril, Lynda et Nicolas GODIN sont heu-reux de vous accueillir dans leur établissement. Il s’agit de leur première acquisition commerciale dont ils sont tombés sous le charme : « Cela correspondait tout à fait à ce que nous cherchions tant au ni-veau du potentiel du restaurant, que Noyal, commune dynamique. »Ils tiennent à remercier les commerçants de Noyal pour leur accueil et surtout les fidèles clients pour leurs conseils et la confiance qu’ils leur accordent depuis leur arrivée. Nicolas GODIN, ayant été chef de cuisine pendant de nombreu-ses années, participe au Festival Gourmand de Rennes. Déjà primé plusieurs fois pour ses plats. il est heureux à présent de pouvoir s’épanouir dans sa propre cuisine.

Leur établissement est heureux de vous accueillir du lundi au samedi midi avec une formule rapide du midi (excepté le samedi), avec spécialité de poissons différents tous les jours. Ils reçoivent également des groupes les soirs et week-end sur réservation.Ils programment une fois par mois un menu spécifique avec plat unique (ardoise à consul-ter).

Les nouveaux propriétaires de restaurants ont pris leur repèresA vos papillesStéphane HAMON a réouvert Le Quotidien sous l’enseigne «A vos papilles» en tant que crêperie.Pâtissier de métier, il s’est formé sur Paris dans des pâtisseries de luxe, des boulangeries et des restaurants. Suite à 10 années de vie parisienne, il est revenu en Ille-et-Vilaine en ouvrant un premier établissement à La Chapelle des Fougerets , puis un second sur Rennes sous l’enseigne «Au jardin des sa-veurs». Et depuis mai, il s’est lancé dans un nouveau challenge à Noyal.Il vous propose, du mardi au samedi, midi et soir, des formules, des entrées variées, un plat et une galette du jour. La carte est très nuancée et gourmande avec entre autre un crêpe «Festivale» ayant reçue un prix de la meilleure crêpe du festival gourmand 2009.

A vos papilles02 99 00 66 51

Page 13: Bulletin 106web

p. 12/13

Fête de la musique

Vendredi 21 juindès 18h

(cf p3)

Agenda

Noyal-sur-Vilaine

L’intervalle

19h - Débat, échanges et retours sur la saison 12/13Nous vous invitons à nous donner vos retours sur la saison passée, les spectacles, ateliers, rencontres...20h - Les spectacles de la saison 13 /14 en imagesPour ses 10 ans, L’intervalle met la fête, les artistes et les gens au cœur de cette saison en forme d’évènement… Venez dé-couvrir les spectacles et les artistes qui composeront cette saison anniversaire !21h - Barbec’you DancingLe principe est simple, chacun amène sa grillade… et une bois-son, nous fournissons le barbecue ! Dans une ambiance convi-viale, le karaoké vous démange les cordes vocales, la boule à facette vous tourne la tête et nous, on vous attend !

Fini 12/13.... Déjà 13/14 !Soirée de clôture et présentation de saison

V 28 juin19h

Gratuit sur réservation à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou [email protected]

ExpositionJacques TANGUY

Coloriste26 juin au 21 août

Mairie(cf p.18)

Journée du Patrimoine

S. 14 septembreCentre-ville

Festival Rock n’ noalS. 14 septembre

Parc du Chêne Joliwww.festivalrocknnoal.fr

Grand prix cyclisteTeam Sojasun

D. 15 septembreCentre-ville

Classes 3Classe Noyal

D. 29 septembreCentre-ville

ExpositionDaniel BURGIPhotographe

septembre

Mairie

Forum des associations

S. 7 septembre 10h-16hEspace Nominoë

Don du sangAmicale donneurs de sang

J. 5 septembre La Parenthèse

Accueil des nouveaux noyalaisS. 7 septembre 10h-12h

Maison du sport

Concours de pêcheACCA Chasse

D. 1er septembre Etang de la Bourde

KermesseEcoles St Augustin

Dimanche 30 juinParc du Chêne Joli

Fête des écolesEcoles publiquesSamedi 29 juin

Ecole La Caravelle

Moisson téléthon Agriculteur

V. 2 août dès 17hChamp habituel

Vente de blé et foin sur le terrain route de Châteaugiron après l’Eco-pôle. Toutes personnes intéressées peut passer commande en mairie .

Page 14: Bulletin 106web

Vie culturelle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

LE JARDIN DE LA FONTAINE DE VIE,

Label Jardin remarquable

Afin de restituer l’environnement paysager du château du BOIS ORCAN à la fin du XVe siècle, l’architecte-paysagiste Alain RICHERT, a créé un jardin de facture médiévale, présentant trois espaces distincts : la Fontaine de vie, la Cour d’amour et le Jardin de curiosités. Protégé entre tours et murs d’enceinte, le Jardin de la Fontaine de Vie répond à l’art de vivre à l’époque des VALOIS et renvoie à la fois à l’"Hortus Conclusus" - lieu de paix et de spiritualité, allégorie du Jardin d’Éden et évocation de la Vierge Marie - et au jardin d’amour - lieu de rencontre, de divertissements et de pratique des arts, dont le modèle est diffusé, à partir XIIe siècle, par le roman courtois.

Photographies :

- Cour d’amour, Jardin de la Fontaine de vie, LE BOIS ORCAN, crédit : Gwyn MEIRION-JONES ;

- Jardin de curiosités, Jardin de la Fontaine de vie, LE BOIS ORCAN, crédit : Jacky GAIFFE.

La Saison estivale du Bois Orcan débutera le 14 juillet

Les spectaclesSpectacles dans les barsLes bars de Noyal ont fait le plein ! « Le Quotidien » et «Le Vincennes » ont accueilli un public attentif venu as-sister au spectacle « Nature morte dans un fossé ». Une belle prestation de Bérangère Notta et Guillaume Doucet qui interprétaient, à eux deux, les six personnages de ce polar. Comé-diens et spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d’un verre. Une représentation a également eu lieu à Domloup. Une belle expérience de théâtre !

Soirée OVNILe public a vécu une soirée étonnante ! L’univers poéti-que d’Etienne Saglio, la danse puissante et envoûtante de David Drouard, celle tout en finesse de Pénélope Parrau.La soirée s’est poursuivie par une dégustation de produits inso-lites... mais «comestibles», préparés par le public, en présence de Chris le magicien et de ses tours de close-up.

Ça s’est passé à

Le Bois Orcan, château des XIVè et XVè siècles, classé monument historique, avec ses collections et son jardin médiéval «Fontaine de vie», et «l’Athanor», musée du sculpteur Etienne-Martin (col-lections permanentes et parc de sculptures) sera ouvert au public individuel du 14 juillet au 1er septembre. Le domaine peut être visité tout au long de l’année mais unique-ment en groupe et sur réservation.Pour y accéder : prendre la D92 en direction de Châteaugiron, et au croisement de celle-ci avec la D32 vers Domloup, prendre à gauche l’allée du Bois Orcan.

Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30

Tarif :- Visite complète : 8€ tarif pleon, 7€ tarif réduit, 5€ 6-18 ans- Visite parc et jardin : 5€

Contact02 99 37 74 74 / [email protected]

Page 15: Bulletin 106web

Atelier Arts Plastiques à l’école La CaravelleDes classes de CM1 et de CM2 de l’école La Caravelle ont poursuivi leur collaboration à « La Merveilleuse », kermesse foraine proposée par la Cie Mirelaridaine lors du festival Cirque ou presque.

Les actions

Rencontre et atelier cirque avec les résidents de la maison de retraite des « Jardins du Castel » Dans le cadre du partenariat entre la maison de retraite et L’in-tervalle, des résidents ont suivi un parcours inédit avec la Cie Pé-taouchnok : ils ont assisté aux répétitions des enfants des classes cirque puis au spectacle « Drakkar », avant le temps fort : un ate-lier cirque avec l’un des artistes du spectacle. (Classes cirque orga-nisées dans le cadre du festival Cirque ou presque de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron en partenariat avec L’intervalle)

Atelier percussions corporellesUne trentaine de personnes, dont des élèves de l’association Un Temps Danse, ainsi que des élèves et professeurs de l’AMVH ont participé aux 2 ateliers de percussions corporelles proposés en amont du spectacle « Parce qu’on va pas lâcher » avec Hassan Ra-zak et Mourad Bouhlali de la Cie Onstap. Une expérience vécue avec enthousiasme par les stagiaires !

Les spectacles (suite)

Spectacle : « Parce qu’on va pas lâcher »Un public conquis et « embarqué » par l’énergie de ce spectacle réjouissant ! Bonus : Les élèves de l’AMHV et les participants à l’atelier ont accueilli le public par une démonstra-tion de percussions corporelles !

La Belle SoiréeUn pari un peu fou ! Pour leur carte blanche, Alessandra Piccoli, Sarosi Nay et David Rolland ont invité 14 habi-tants, 2 artistes et 1 classe de CM1 de la Caravelle. Ensem-ble, ils ont réinterprété le travail de grands chorégraphes de la danse contemporaine. Des petits modules dans les gradins de la salle de spectacle, la salle de réunion, la médiathèque ou à l’exté-rieur, dansés par les artistes et les amateurs qui ont ému le public par leur engagement et la qualité de leur interprétation. Un final, insensé et poétique, au son du « Boléro » de Ravel et de l’orage approchant a ravi les spectateurs !

Les résidences

Résidence de la Cie BodyworksPendant toute une semaine, les 6 artistes de la compagnie ont travaillé pour avancer dans la construction de leur prochaine création, prévue en 2014.

Amateurs au travail pour «La Belle Soirée»Les amateurs ont répété plusieurs week-ends et soirées aux cô-tés des trois artistes. Rien n’avait filtré de ces temps de travail...

Rencontre «Artistes au travail» Etienne Saglio / Cie Monstre(s)Accueilli en résidence de travail, Etienne Saglio a donné quelques petits secrets de son futur spectacle à 25 enfants du centre de loisirs La Marelle de Noyal-sur-Vilaine.

p. 14/15

Page 16: Bulletin 106web

L’intervalle : bilan de saison 12/13 (hors Festival Cirque ou presque)

Des spectacles pour tous (danse, théâtre, musique, humour) : 18 spectacles dont 4 jeune public, 28 représentations dont 8 scolaires, Taux de fréquentation : une salle remplie à 95% en moyenne sur la saison. 55% des spectateurs viennent de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron (dont 50% de noyalais)

Des artistes accueillis en résidence : 7 compagnies en résidence de travail, de création, de recherche et d’actions culturelles, dont 2 compagnies «artistes associés»

Des projets artistiques et culturels pour les habitants : 22 projets déclinés en 81 actions (ateliers et rencontres avec les artistes, créations et bonus des amateurs, ...) menées auprès de 906 personnes en partenariat avec les établissements scolaires (notamment dans le cadre d’une convention de jumelage avec le Collège Jacques Brel), les associations (conventions de partenariats avec Un Temps Danse, Les Jardins du Castel).

Une saison placée sous le signe du voyage. Du Québec à la Réunion, du Danemark... au bistrot du coin. Des destinations qui ont permis de belles rencontres entre artistes et habitants, petits et grands, amateurs danseurs, musiciens et comédiens !

L’année prochaine L’intervalle fêtera ses 10 ans2013-2014 : une saison anniversaire... très festive !

Vie culturelle

Les actions (suite)Ateliers Madison pour Cirque ou presqueUn premier atelier madison a eu lieu sous le chapiteau de la Cie Pétaouchnok à Châteaugiron où une trentaine de personnes est venue apprendre plusieurs madisons traditionnels. Deuxième rendez-vous à Domloup avec les adolescentes de Domloup Danse qui ont transmis au public le madison qu’elles ont créé pour cette occasion et qu’elles sont revenues danser à Cirque ou presque.

Un Madison haka !Une quarantaine de personnes est venue apprendre le « madi-haka » spécialement créé par Bastian de la Famille Morallès. Un « madi-haka » furieusement enlevé, plein d’énergie, découvert et transmis au public lors du festival.

Infos pratiques02 99 04 13 13 / [email protected], passage de la Mottewww.lintervalle.fr

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 17: Bulletin 106web

Xavier HUSSON en résidenceLes 14 et 17 mai, des élèves de CE1, CM1 et CM2 des deux éco-les, ont rencontré l’auteur-illustrateur de « Jean de la Lande » et « La Gigue des Korrigans » pour relever un défi : imaginer la suite de Jean de la Lande.

Xavier Husson a aussi animé un atelier de croquis pour adoles-cents et adultes en extérieur, au Manoir de Gosne, chez M. et Mme LOISEL.

Gratuit pour les adhérents. Sur inscription. - Be funky : mardi 18, vendredi 21 juin. Créer en ligne de véritables photos d’art en appliquant à vos images des effets artistiques saisissants.

Cyberespace : initiations informatiques gratuites

Important !Faisant suite à notre article passé dans le précédent bulletin, nous avons le regret de vous signaler que de nouveaux ouvra-ges ainsi que des DVD ont été retirés du service de prêt.Des mots ont été remplacés dans les chapitres 13 de certains ouvrages.- L’heure des loups de Shane STEVENS page 267- Les lilas de mer d’Yves VIOLLIER page 184- Sage comme une image de Ruth Rendell page 125Si la teneur de certains de vos livres vous semble absurde ou décalé, n’hésitez pas à nous en faire part. Pour certains DVD, le contenu a été effacé de la 13è à la 33mn : - C’est pas sorcier- Or noir de Jean-Jacques Annaud- Martha Marcy May Marlene de Sean DurkinMerci aux usagers nous ayant signalé ces détériorations. Nous tenons à rappeler que la médiathèque a pour vocation de fournir un large matériel culturel. Il est donc dommageable que l’entêtement d’une personne à vouloir faire de l’humour paralyse les envies d’autres utilisateurs. La perte n’est pas énorme mais gênante au quotidien...Nous vous demandons donc de bien vouloir cesser ces «cen-sures» énigmatiques.D’avance nous vous remercions.

L’équipe de la médiathèque.

Actualités de la

Infos pratiques02 99 04 13 28 / [email protected] / www.mediatheques-payschateaugiron.frHorairesMardi, vendredi : / 16h - 18h30Mercredi : 10h-12h / 14h - 18h30Samedi : 10h-12h / 15h - 17h

Ça s’est passé : Bruno BERTINLa médiathèque a également reçu Bruno Bertin, auteur de BD rennais pour le plus grand plaisir des élèves.

Prix AdosAnnick LEHUGER (médiathèque) et Mme CONTIN (collège) ont accompagné les élèves à Rennes pour la remise du Prix Ados le mercredi 5 juin. Le jeudi 6, ils ont rencontré un des auteurs participant au Prix Ados, Christophe LéON, pour son roman «Délit de fuite», un livre qui aborde la responsabilité et l’amitié. Le 20 juin, les élèves se sont retrouvés autour du jeu Kikalu, sorte de jeu de l’oie en rapport avec le livre.Résumé de «Délit de fuite» : Alors qu’il se rendait avec son fils dans leur maison de campagne, un homme percute la voiture d’une femme et prend la fuite. Le père nie toute implication, mais le fils se sentant coupable se rapproche du fils de la victime qui a survécu à l’accident.

Fermeture estivale le 1er aoûtRéouverture le mardi 27 août

p. 16/17

Page 18: Bulletin 106web

Les ateliers de La Marelle en Bretagne (cf p24) jusqu’au 22 juin

Expositions en mairie

Jacques Tanguy, un coloriste du 26 juin au 21 août (en mairie)Des couleurs vives, riches et pleines de vie, chaudes, primaires : de quoi attirer les yeux. C’est le travail de Jacques TANGUY, coloriste, que vous pour-rez découvrir à nouveau en mairie. Il avait déjà exposé en mars 2010.

«De sa formation scientifique, il a gardé le sens des perspectives et la passion de la géométrisation de l’espace.Sans aller jusqu’à l’abstraction, sa démarche autour des formes s’est épanouie dans la couleur grâce aux enseignements de Mo-nique BARONI et d’Arlette LE MORE (Académie de Port-Royal à Paris), suivis d’une année d’approfondissement aux Beaux Arts de Rennes.S’il résumait son écriture, il se dirait coloriste au service de thè-mes classiques (marchés, marines, natures mortes…) traités de manière singulière à la fois romantique et semi-figurative.

Plusieurs prix du jury, du public ou de collectivités l’ont encou-ragé à entrer pleinement dans cette voie d’artiste.

Les ateliers enfants et ados du Petit TNB ont présenté leurs spec-tacles de fin d’année sur la scène de L’intervalle pendant le week-end du 14 au 16 juin dernier.Les représentations de l’atelier Adultes auront lieu sur cette même scène :- jeudi 28 juin à 20h30- samedi 30 juin à 20h30

L’invitation (réservation obligatoire) est disponible sur le site Internet www.le-petit-tnb.fr

Le site Internet du Petit TNB vient de souffler sa première bou-gie. Chaque membre de l’association participe activement à l’ani-mation de ce site. Les adhérents écrivent, décrivent et s’expri-ment à travers des articles, des photos sur leur épanouissement théâtral.Nous vous invitons à suivre l’actualité de l’association sur ce site Internet

Le Petit TNB (Théâtre Noyal Brécé) : spectacles de fin d’année

Petit TNBwww.le-petit-tnb.fr

Vie culturelle

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30Samedi de 9h à 12h

Page 19: Bulletin 106web

Essaimd’abeillesJusqu’au mois de juillet, vous êtes susceptibles de découvrir dans votre potager ou jardin, un essaim d’abeille sauvages.Pour vous en débarrasser, vous pouvez contacter Claude PRIME au 06 60 74 12 53.Intervention gratuite en échange d’un pot de miel.

Entretien des pelouses : les objectifs qualité 2013Malgré le printemps particulièrement maussade, la végétation re-prend tout son élan ...Le service espaces verts (8 agents) est sur les chapeaux de roues pour entretenir au mieux les 35 hectares de pelouse que la com-mune possède, ce que n’ont pas faciliter les mauvaises conditions météorologiques de ces dernières semaines. Mais le rythme d’en-tretien normal devrait reprendre avec l’arrivée du soleil et d’un temps plus sec espéré très prochainement.Le service s’est fixé divers objectifs «qualité» sur la gestion des pelouses : le soufflage des allées, la coupe des herbes en bordure d’allées et de limites de propriété, l’adaptation de la hauteur de coupe en fonction de la fréquentation et de l’usage de l’espace vert sans pour autant générer des espaces «en foin». Tout cela va se mettre en place progressivement au cours de la saison.

Photos, massifs floraux, des mots qui vont très bien ensemble...La période du printemps est aussi celle du renouvellement des massifs de fleurs et des jardinières.Le service a produit, en 2013, 26 000 plantes, qui viennent d’être réparties dans les différents massifs de la commune.Chaque année, le service organise la composition de ces derniers autour d’un thème spécifique. En 2012, il s’agissait de nids à insec-tes.En 2013, ce sont des photographies principalement de Noyal d’autrefois, qui agrémentent les principaux parterres : devant l’église, une vue de la place de la mairie, telle qu’elle se présentait début du siècle dernier. Autre exemple : au rond-point, rue Pierre Marchand, une photographie de la mare près du lavoir municipal, où les femmes du village venaient laver le linge. Mai aussi, place d’Haigerloch, la ville allemande avec laquelle nous sommes jumelés depuis 41 ans.Toutes ces reproductions sont l’occasion, pour les plus anciens de se remémorer et pour les nouveaux habitants de découvrir Noyal-sur-Vilaine autrefois, et de mesurer combien la ville s’est métamorphosée depuis.

p. 18/19

Environnement

Les Espaces Verts

Page 20: Bulletin 106web

Après « C comme Climat » en 2010, « F comme Forêt » en 2011 et « J comme Jardin » l’année dernière, la municipalité organisait le 25 mai dernier la manifestation V comme Ville. Différentes animations sur le thème urbain étaient proposées tout au long de la matinée : on comptait parmi elles une ma-quette géante à partir de maisons en carton « customisées » par les enfants, un jeu de piste familial accompagné par des mem-bres de l’association de roller ASN, la projection d’un film d’in-terpellation pour un urbanisme rural « un monde pour soi », des expositions du service jeunesse et de l’Atelier d’à côté, un marché d’échange de plants, un stand de collecte Emmaüs et un

atelier de sensibilisation au tri sélectif par le Smitcom. Toutes ces activités devaient être accompagnées musicalement par la Batucada ploukatak qui n’a malheureusement pas pu effectuer sa prestation, le meneur étant alité. Des animations riches et diverses étaient proposées. Un regret toutefois : une participa-tion plus forte de la population était attendue. Une trentaine de personnes ont tout de même pu profiter de cette matinée pour discuter, s’échanger des plantes, déposer des objets réutilisables ou parcourir le trajet du rallye en famille, le tout dans une am-biance chaleureuse.

De plus, vous pouvez profiter d’une déclinaison de la manifesta-tion dans les parterres et ronds points de la ville, sur la thémati-que de la ville, avec des photos du Noyal d’hier, et des mises en situation proposées par les espaces verts.

Nous tenons à remercier les participants à cette manifestation, les écoles qui ont comme les années passées travaillées sur la thématique avec leurs élèves, les services de la ville : La Marelle, le Ty up et l’Akoa, la Médiathèque, les services techniques et notamment les espaces verts ; les associations : Les jardins fami-liaux, l’ASN Roller, Street’n gliss ; et toutes les personnes s’étant investis dans la préparation de la manifestation.

Environnement

Retour sur

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 21: Bulletin 106web

Enfance jeunesse

p. 20/21

Les nouvelles modalités d’inscription au centre de loisirs «La Marelle»

Depuis quelques mois, les modalités d’inscription au centre de loisirs ont été modifiées sur volonté des élus. Une information a été délivrée dans le Noyal Magazine, la presse locale et relayée sur le site internet de la Mairie et par le service de la Marelle. Toutefois, il apparaît nécessaire de rappeler ces nouvelles modalités et ce qui a amené à cette décision, génératrice de quelques réactions ou interrogations.Envisagé dès 2012, le changement de pratiques a été rendu effectif en mars 2013, mis en œuvre par l’équipe de la Marelle sous la hou-lette de la directrice nouvellement arrivée.

Pourquoi ce changement ?- Adopter un principe d’inscription permettant de calibrer au plus juste les équipes d’encadrement Jusqu’alors, le fonctionnement du centre de loisirs était d’une grande souplesse en matière d’inscription/condition de désengagement sur l’accueil de loisirs à la journée (hors camps, activités spécifiques…) Ce principe avait l’intérêt d’une grande flexibilité pour les familles mais induisait une contrainte forte pour la collectivité : ne pas pouvoir anticiper les accueils ou les désistements de dernière minute, avec le risque d’un encadrement en sous-effectif (hors normes sur le plan légal) ou à l’inverse en sur-effectif générant une dépense non justifiée pour la collectivité et donc pour les Noyalais.

- Accompagner la hausse des effectifs constante depuis ces trois dernières années à la Marelle Il a été constaté également ces dernières années une hausse constante des effectifs qui s’amplifie sur le 1er semestre 2013.On ne peut que se réjouir de l’attrait du centre de loisirs depuis l’ouverture des nouveaux locaux en 2010 mais plus le nombre d’en-fants croît et plus un cadre s’impose pour assurer une bonne gestion et un bon fonctionnement des services municipaux (animation, service de restauration …) dans le cadre d’une maîtrise des dépenses publiques.

Les nouvelles modalités - Les mercredis : Les inscriptions se font au plus tard le mercredi soir de la semaine précédant la venue de l’enfant. Les désins-criptions sont possibles jusqu’au lundi 12h précédent la venue de l’enfant (soit 2 jours avant). Passé ce délai, le service est facturé (sauf sur justificatif médical)

- Les petites vacances : Les inscriptions se font 2 semaines avant les vacances. Un désistement est possible le mercredi à 12 h qui précède la semaine concernée.

- L’été (juillet et Août 2013) : Les inscriptions pour l’accueil de loisirs sont ouvertes depuis le 6 mai jusqu’au 17 juin 2013 à 12h avec possibilité de modification jusqu’au 24 juin pour le mois de Juillet et jusqu’au 22 juillet pour le mois d’août (sans justificatif). Passé ce délai, le service est facturé.Les inscriptions pour les activités d’été facultatives en groupe restreint (camps, stages, veillées, nuitées à la Marelle, sorties piscine….) sont toujours ouvertes jusqu’au 24 juin. Un désistement n’est envisageable que si le groupe est complet et qu’un remplacement peut s’opérer à partir de la liste d’attente. Tout autre désistement fait l’objet du paiement de la prestation (sauf sur justificatif médical). Plusieurs désistements peuvent entraîner l’annulation de l’activité, situation dommageable pour les familles.

Il est important de souligner que pour les mercredis et les vacances, toute inscription après ces délais est envisagea-ble jusqu’au matin de l’accueil souhaité mais uniquement dans la limite des places disponibles prévues par l’encadre-ment et suivant la capacité d’accueil légale du centre (141 enfants).Il est préconisé en cas de fortes incertitudes sur le maintien de votre enfant de ne pas l’inscrire très en amont mais de solliciter le service de la Marelle sur les disponibilités d’accueil dès que vous êtes fixés sur la période requise.

Une période d’adaptation et d’évaluationUne période d’adaptation pour tous est nécessaire. Une évaluation en continu de ce nouveau principe est menée, tenant compte de l’expression des familles, en vue d’y apporter quelques adaptations après ce premier « cycle ». Celles-ci seront définies après la période estivale mais ne viendront pas remettre en cause le principe général d’inscription préalable.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances estivales.Claudine PANNETIER, Adjointe à l’Enfance-Jeunesse

Page 22: Bulletin 106web

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

L’association des parents d’élèves des écoles publiques (FCPE), en lien avec les écoles l’Optimist et La Caravelle, organise sa traditionnelle fête des écoles le samedi 29 juin, à l’école La Caravelle, ayant pour thème «La Ville».Au programme : spectacles des enfants, nouveaux stands, jeux gonflables et d’autres surprises !Alors rendez-vous dès 14h15 pour le spectacle des enfants de maternelle suivi, dans l’après-midi, des plus grands. Les stands ouvriront à 14h30.

La fête des écoles publiques : réservez votre 29 juin [email protected]ésidente : Mme LARMOIRE

Une demi-journée de formation Vélo a été proposée aux classes de CM2 des écoles de Noyal-sur-Vilaine. Le but était de savoir com-ment se comporter sur la route à vélo et connaître les grandes règles de circulation et les principaux panneaux.

La formation était scindée en deux parties :- Partie théorique : équipements de sécurité du cycliste (casque, gilet, gants, ...), équipements obligatoires et facultatifs sur le vélo et vérifications (freins, pneus, lumière, grelot, ...), révision des fa-milles de panneaux, tour de piste à pied avec explications des dif-férentes règles de circulation et de priorité, et du comportement à adopter en fonction des panneaux.- Partie pratique notée : questionnaire panneaux (note sur 20) et évolution à vélo sur la piste (note sur 20).Note minimale requise pour le certificat : 24 / 40

Certificat Capacité vélo pour les élèves de CM2

Recherche personnel pour les études surveillées

Les parents des enfants devant fréquenter les services de restauration, garderie, études surveillées, centre de Loisirs (Marelle, Ty’Up/Akoa) à la prochaine rentrée scolaire, sont tenus de se présenter à la Mairie pour les inscriptions, à compter du 26 août et ce jusqu’à la fin septembre dernier délai.Cette démarche permettra de déterminer le montant des tarifs qui leur sera appliqué compte-tenu de leurs ressources et de leur situation familiale.Le tarif est fonction du quotient familial qui est calculé suivant la même procédure que celle de la Caisse d’Allocations Familiales. Ainsi, les familles ayant un quotient C.A.F. inférieur à 1500 peuvent bénéficier d’un tarif dégressif.Pour toutes ces formalités d’inscription, n’oubliez pas de vous présenter avec votre livret de famille et un justificatif de quotient familial établi par la C.A.F.

Rentrée 2013/2014

Chaque jour scolaire, de 16h45 à 18h, des études surveillées sont proposées dans les écoles élémentaires Saint Augustin et La Caravelle. La mairie est à la recherche d’étudiants intéressés pour en assurer l’encadrement à partir de la rentrée de septembre 2013.Les candidatures (CV + lettre de motication) sont à envoyer ou à déposer à la Mairie - Services Ressources Humaines

Inscriptions aux services périscolaires à partir du 26 août

A l’initiative de l’équipe enseignante, un projet musique a vu le jour au mois de mars grâce au financement conjoint de l’associa-tion des parents d’élèves et de la municipalité.

Une intervenante, Mme Virginie BIGNON, propose chaque se-maine des activités musicales à tous les élèves de l’école mater-nelle.

Au programme : éveil musical, découverte des instruments, chants… Un vrai moment de plaisir pour tous.

Musique à L’Optimist

Page 23: Bulletin 106web

p. 22/23

Ecoles St Augustin

Recherche bénévoles pour le Pédibus

La traditionnelle fête familiale et conviviale de la paroisse Saint-Julien (Acigné, Brécé et Noyal-sur-Vilaine) et des écoles Saint-Augustin se déroulera sur le terrain du Parc du Chêne Joli à Noyal-sur-Vilaine le dimanche 30 juin.L’entrée est gratuite.

Au programme :10h30 : messe sur le terrain111h45 : vente de pâtisseriesApéritif12h : Déjeuner champêtre (cartes en vente dans les boulangeries, chez Edelweiss, aux presbytères d’Acigné et de Noyal-sur-Vilaine) au prix de 10 € pour les adultes et de 3 € pour les enfants de moins de 12 ans.A partir de 14h30 : évolution des enfants des écoles St Augustin (maternelle et primaire) et jeux de la Saint-Jean sur le thème «un bon air à la campagne» (la nature, la pollution, les déchets, ...)18h : tirage de la souscription volontaire

Tout au long de l’après-midi : nombreuses activités et attractions pour tous, petits et grands : balançoires, poneys, bowling, cham-boul-tout, etc...Et pour votre restauration : crêpes, gaufres, galettes saucisses, salon de thé, buvette, etc...

La ligne du Champ Michel a été mise en standby au cours de l’année scolaire 2012-2013 par manque de bénévoles.

Afin de remettre en route cette ligne de pédibus courant sep-tembre 2013, il est recherché des bénévoles pour accompagner les enfants le matin, à pieds, du quartier du Champ Michel vers l’école Saint Augustin.

Jeunes retraités ou personnes ayant des disponibilités, venez re-joindre les autres bénévoles le matin que ce soit une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours, et plus si vous le pouvez...

Merci de prendre contact avec l’école Saint Augustin

Bientôt la Kermesse de la paroisse et des écoles

Ecoles St Augustin02 99 00 56 19

Page 24: Bulletin 106web

Les ateliers «Arts plastiques et poterie exposent en mairie jusqu’au 22 juinLes réalisations des enfants vont, cette année, vous emmener à la rencontre des différents visages de notre chère Bretagne. Vous flânerez dans les ruelles des ports et villages bretons avant de vous enfoncer dans les profondes forêts de légendes d’où surgi-ront elfes, magiciens et fées...L’exposition mêle la Bretagne d’aujourd’hui et la Bretagne des contes et héros imaginaires, on y croise même nos sympathiques personnages d’Astérix et Obélix. A l’orée des forêts, vous êtes conviés à un nouveau regard sur la Bretagne de champs et de l’agriculture.

Les oeuvres des enfants s’inspirent des différents types de pay-sages, de personnages et d’animaux propres à notre région sans oublier l’indispensable aspect créatif de ces activités. Les ateliers ont permis aux jeunes artistes de manipuler autant le crayon, la peinture, les pastels, le papier que les matériaux naturels (bois, sa-ble, coquillages, terre, fleurs, ...). Les propositions alternent entre le dessin, le modelage, le bricolage, variant ainsi continuellement les sources de plaisir et de découverte.Une exposition de fin d’année est également présentée dans les locaux de l’Atelier et de La Marelle jusqu’au 22 juin.

Le service Enfance

Plus d’informations :02 99 00 64 09

28 mai au 22 juinMairie de Noyal-sur-VilaineLundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

EXPOSITIONLes ateliers arts plastiques et poteriede

A l’heure où les activités péri-scolaires sont au centre des conversations des parents d’élèves des écoles primaires, le programme des activités éducatives du collège J. Brel est lui aussi lourdement chargé, dans l’intérêt des enfants de la 6è à la 3è.

- Les classes de 6è échangent avec leurs camarades de CM2 sur le thème des mathématiques -un concours commun avec l’école d’Aci-gné a eu lieu au collège, le vendredi 12 avril (résultats en juin) -, mais aussi des défis de lecture (22 et 23 mai), avec les écoles de Noyal et de Brécé.

- Les classes de 5è sont toutes allées assister à L’intervalle à une représentation du Malade Imaginaire de Molière, ou encore au plané-tarium des Champs-Libres avec leurs enseignants de sciences. Elles ont effectué des sorties de géologie au mois de mai.

- Les classes de 4è ont travaillé sur la justice avec leurs enseignants d’Histoire-Géographie/Education civique, en se rendant au tribunal de Rennes, en recevant des avocats. Certaines ont eu l’occasion de rencontrer un journaliste durant la semaine de la Presse, et d’autres ont participé à un voyage à Paris sur le thème des Sciences.

-Toutes les classes de 3è ont visité le Fond Régional d’Art Contem-porain de Bretagne, dans le cadre des enseignements d’Histoire des Arts. Les élèves travaillent activement à leur orientation en participant à de nombreuses visites d’entreprise comme France 3, Triballat, l’hypermarché Univer de Châteaugiron...Le collège J. Brel mettra en place l’année prochaine une Option Découverte Professionnelle, proposée aux élèves volontaires de 3è. Elle leur permettra de mieux connaître les multiples entrepri-ses avec lesquelles nous avons un partenariat.

- C’est aussi sur le plan sportif que le collège réalise de belles performances puisque l’équipe de benjamins de Hand-Ball est dé-sormais vice-championne d’académie, et que nous sommes cham-pions d’académie en kayak-polo, qualifiés pour les championnats de France qui ont eu lieu à Toulouse, à la fin du mois de mai !

Une intense activité éducative au collège Jacques Brel

Enfance-Jeunesse

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 25: Bulletin 106web

AKOA : 02 99 00 66 34TY’UP : 02 23 27 57 49

Le service jeunesse

Les activités d’été

En juillet :Activités Lieux

15 Equitation (tarif F)

les 16, 23 et 30 Piscine (1€) Châteaugiron

17 Parc Astérix (tarif F) Région parisienne

19 Quartiers d’été Rennes

22 Plage (tarif B) St Malo

24 Paintball

25 Intervilles Noyal

26 Ballade de chiens SPA Châteaubourg

29 Jeux de OUFS

30 Moto-cross (tarif 2xG) Nantes

En août :Activités Lieux

1er Accrobranche (tarif E) Rennes

5 au 16 FERMETURE

20 et 27 Piscine (1€) Châteaugiron

22 Cobac Parc (tarif F)

26 Equitation (tarif F) Vitré

26 Plage Jullouville

30 Soirée DJ (apporte ton repas !)

Camp Ploërmel du 27 au 29 août (tarif 56 à 66 €) :Ski nautique, plage, ..

Semaines sportives pré-ados (à partir de 9 ans - tarif B) : 8 au 12 juillet Activités

8 Badminton, piscine

9 Foot US, escalade, accrobranche

10 Ultimate rugby, baseball

11 Tennis de table, jeux d’eau

12 Tennis, rafting

22 au 25 juillet Activités

22 Water-polo, piscine

23 Sandball, beach soccer, rafting

24 Athlétisme, tir à l’arc

25 Intervilles

Inscriptions avant le samedi 22 juin.

Horaires d’été dès le 8 juillet : du lundi au vendredi de 14h à 18h30Fermeture du service jeunesse du 5 au 16 août

Intervilles : le 25 juilletLes jeunes de Noyal ayant remporté la rencontre Intervilles de 2012, l’édition 2013 se déroulera donc à domicile le jeudi 25 juillet. Rendez-vous à 10h. Pensez à vous inscrire !!! Communes participantes : Châteaugiron, Domloup, Saint-Armel, Ossé, Piré-sur-Seiche, Amanlis, Acigné, Servon-sur-Vilaine, Thori-gné-Fouillard, Châteaubourg...

Projet «Jeunes Talents»Les jeunes des services jeu-nesse de St Armel, Domloup et Noyal-sur-Vilaine ont parti-cipé à une action intercommu-nale en exposant des photo-graphies, dessins noir et blanc, peintures, graffs qu’ils ont réalisés. Les travaux seront exposés :• Du 18 au 30 juin à la mairie de Domloup• Du 1er au 7 juillet au local des jeunes de St Armel.

Ça s’est passé...Fête ci, faites ça... La vidéo de cette journée sera visible sur le site de la commune courant juin dans la rubrique jeunesse.

Réunion d’informations le 20 juinPour les futurs élèves de CM2 et 6è, une réunion de présenta-tion du service est organisée le jeudi 20 juin à 19 h au Ty’Up.

p. 24/25

Page 26: Bulletin 106web

confirme de bons résultats ...

Après une saison 2011-2012 historique qui a vu l’accession de 3 équipes seniors en division supérieure (DRH, D1, D2) et le for-midable parcours des U19 en coupe de France, éliminée devant 1200 personnes contre Le Mans, le NBFC a encore franchi un pas dans sa progression. Même si à l’heure de l’écriture de cet article tous les résultats ne sont pas encore connus, et avec toute la prudence nécessaire, la saison 2012-2013 est une saison de confirmation à un niveau

plus élevé, avec toujours les U19 qui ont fait le même parcours que la saison précédente en coupe de France, et qui sont en passe d’accéder en régionale, les équipes seniors A/B/C, qui sont montés la saison dernière, se maintiennent au niveau supérieur et l’équipe D est en passe d’accéder en D3, ce qui constitue une re-marquable homogénéité d’ensemble, avec de belles perspectives d’évolution pour les saisons à venir.

Vie associative

Le NBFC (Noyal Brécé Football Club)

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Dès l’âge de 5 ans :Les enfants peuvent s’inscrire à l’école de foot. Ils y apprendront la motricité et commenceront à taper dans la balle au travers de jeux ludiques, sans compétition.

Inscriptions Saison 2013/2014ATTENTION !!! pour les renouvellements, les licenciés actuels doivent retourner la fiche d’inscription, qui sert de certificat mé-dical, dûment COMPLETEE par le MEDECIN, aux jours de per-manences indiqués ci-dessous

Permanences : Vendredi 21 juin de 18h à 19h30 au stade de Noyal et de Brécé.Vendredi 28 juin de 18h à 19h30 au stade de Noyal.

Le club sera également présent aux forums de Noyal et de Brécé en septembre.

Pour les nouveaux joueurs, prendre contact avec les personnes ci-dessous, ou consulter le site Internet du club : nbfc.e-monsite.com Contacts : Joël Sourdin (Noyal) : 02 99 04 00 80 - [email protected] Christian Beaudoin (Brécé) : 02 99 00 10 91 - [email protected]

Rejoignez le clubAfin d’étoffer son équipe, le club est à la recherche de bénévoles, pour encadrer des équipes de jeunes ou seniors, ou pour des taches administratives ou de logistique.

Assemblée Générale du ClubL’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 7 juin à 19H15 à la Maison des Sports à Noyal-sur-Vilaine (espace Nominoé).

... et lance les inscriptions pour la saison 2013/2014.

Après 2 ans de mise en sommeil, le club envisage d’engager une équipe vétérans pour la prochaine saison, et recherche à cet effet des joueurs pour compléter l’effectif d’environ 14 à ce jour. Petit rappel : on est vétéran à 35 ans.Si vous êtes intéressé pour compléter l’effectif merci de prendre contact au plus vite auprès de M. TANVET Pierre-Yves (Noyal) 02 99 00 62 66M. ORRIERE Patrick (Brécé) 02 99 04 28 86

Participez à la formation théorique, pratique, ludique sur 3 jours. Découvrez, apprenez, comprenez les 17 lois du jeu du football. Partagez des valeurs citoyennes et des moments sportifs uniques. Construisez votre propre carrière sportive à des niveaux inac-cessibles en tant que simple joueur. Bâtissez une personnalité et un caractère permettant de prépa-rer votre AVENIR.

Si tu es né avant le 31/12/00 et que la fonction d’arbitre t’intéres-se, le club finance ta formation et t’accompagne dans ta mission.Pour tous renseignements ou inscription, prendre contact auprès de Rémi REGNAULT, réfèrent arbitre, 02 99 00 10 61

Pour les vétérans, c’est reparti !Devenez en quelques jours arbitre !

Page 27: Bulletin 106web

Le mercredi 8 mai, les jeunes ath-lètes de l’ACHV, leurs parents, les entraîneurs, le Maire de Noyal-sur-Vilaine ont eu l’immense plaisir d’accueillir sur nos terres, Pierre-Alexis PESSONNEAUX, membre de l’équipe de France d’athlétisme, champion d’Europe du relais 4x100 à Barcelone en 2010.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet «Découverte de la performance», destiné aux enfants de la section d’athlétisme de Noyal, âgés de 9 à 12 ans. Depuis le début de la saison, quatre membres de l’équipe élite du HBA (1er club breton, auquel ap-partient l’ACHV) sont venus à la rencontre des champions en herbe, partager leur expérience du haut niveau, et transmettre leur passion. D’autres sportifs viendront très prochainement continuer à faire vivre le projet, autour des thèmes d’endurance et de cross notamment.

Le 8 mai dernier, ce fut donc au tour du parrain du projet, Pierre-Alexis PESSONNEAUX, de se prêter au jeu proposé par les entraî-neurs Arnaud BERNIER et Steeve LUCENAY. Au menu, une séance d’éveil, sur le thème des relais, où nos jeunes ont pu «remplacer» Christophe LEMAITRE (co-équipier de Pierre-Alexis en Equipe de FRANCE), le temps de quelques passages de témoin avec le cham-pion, ravi d’enseigner son art.

Ensuite, ce fut le temps de l’échange, pendant lequel les enfants et leurs parents se sont transformés en journalistes avertis interrogeant le sprinteur international.Morceaux choisis :

Après la séance d’autographes et de dédicaces très attendue par nos jeunes fans, l’après-midi sportive s’est terminée par un entraîne-ment, grandeur nature, réalisé par un des quatre meilleurs sprinteurs français du moment. Ce fut l’occasion pour tous, petits et grands, d’apprécier la pointe de vitesse d’un athlète de très haut niveau. Ils garderont l’image d’un sportif accessible, abouti, disponible, et émi-nemment sympathique. Avec une seule envie : le retrouver début juillet pour vivre à ses côtés le meeting AREVA au Stade de France !

Pour marquer le coup, et aussi en guise de remerciements, M le Maire a remis la médaille de la ville au parrain, qui a représenté la France aux jeux olympiques de Londres en 2012, qui a su faire partager sa réussite, et susciter de futurs champions !

Arnaud et Steeve remercient le club, la Mairie, la Communauté de Communes, et la société TRIBALLAT, sans qui ce projet ne serait pas possible, et sont ravis du soutien des parents et des fans d’ath-létisme, qui avec l’aide de leur entreprise, (Sobhi SPORT - Rennes, COCERTO - Cesson-Sévigné, APANAGE Maintenance - Noyal, CITROËN - Thorigné, et Rennes CONSO - Noyal) permettent au plus grand nombre de vivre cette aventure exceptionnelle.

Un parrain de renommée pour l’ACHV (Athlétic Club de Haute Vilaine) reçu à Noyal le 8 mai

p. 26/27

Renseignement02 99 00 63 75

Les beaux jours arrivent... Il n’est pas trop tard pour se mettre au jardinage !Des lots de jardins (80m² et 120m²) sont disponibles, près des services techniques.

Après un minimum d’effort, vous profiterez de légumes frais, bio, pour un coût très faible. Vous pourrez aussi profiter de l’expérience des jardiniers présents depuis des années.

Le jardinage est un loisir très agréable.

Les jardins familiaux

ACHV - Etiez-vous déjà le meilleur lorsque vous étiez petit? P-A PESSONNEAUX - Au début, je suis venu à l’athlétisme pour être avec mes copains.

- Avez-vous pratiqué d’autres disciplines que le sprint ? - J’ai touché à toutes les disciplines, c’est primordial lorsqu’on est jeune.

- Quel est votre moteur ? - L’émulation avec mes nouveaux amis rencontrés en compétition m’a poussé à travailler d’avantage.

- Suivez-vous un régime alimentaire ? - Je suis un régime normal, 5 fruits et légumes par jour, et surtout, j’évite de grignoter ! (rires dans l’assemblée)

- Qu’est-ce que ça fait de courir contre Usain BOLT ?- Courir contre Usain Bolt ? Ça fait à peu près la même sensation que quand vous courrez contre moi (re rires dans l’assemblée..)

Page 28: Bulletin 106web

Une ville est en transformation permanente. Elle se construit et évolue au fur et à mesure des besoins de la population, des instal-lations qui vieillissent ou des normes qui évoluent. Nous avons souhaité établir une analyse globale des besoins en équipements sportifs de la commune afin de prévoir et de hiérar-chiser les investissements futurs. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes :• Une première étude a été réalisée pour recenser les besoins des utilisateurs en terme de pratiques sportives, tout en prenant en compte les développements possibles des activités et les af-fectations des différents équipements (salles, terrains, vestiaires). Cette phase a été menée en collaboration avec l’OMS (Office Municipal des Sports). • Pour affiner la prise de décision, une seconde étude de pro-grammation des sites sportifs vient de se terminer. Elle a établi un diagnostic technique et fonctionnel de chaque site ainsi qu’une programmation d’investissement et de vérification de la capacité financière de la commune.

Le coût global s’élève à environ 10 000 000 euros TTC.Les investissements proposés se répartissent ainsi : - Complexe Paul Ricard et tennis : démolition et reconstruction des vestiaires, construction d’aires de lancers en athlétisme...- Salle Hermine (près de l’école de la Caravelle) : aménagement

des locaux de rangements, amélioration de l’isolation des salles de gymnastique et de musculation...- Salle des Korrigans (près du collège) : extension des vestiaires prévue en 2013, rénovation du sol sportif, harmonisation de l’éclairage...- Espace Nominoë : construction d’une nouvelle salle multisports avec des tribunes et une salle spécialisée arts martiaux, réno-vation du hall actuel, des salles de danse, de tennis de table, de la salle multisports existante, aménagement d’équipements exté-rieurs (skate-park, terrains de pétanque...).

Une réunion de restitution aux associations et utilisateurs (no-tamment écoles et collège) s’est tenue le 13 avril lors de laquelle le projet, qui s’étalera sur plusieurs années, a été présenté. Des remarques ont été formulées et prises en compte, continuant à en faire un projet partagé entre les responsables sportifs et les élus. L’importance du coût impose une programmation particulière et une priorisation de réalisation sur plusieurs années, tout en assu-rant la continuité des activités. Dès à présent, nous devons anticiper les futurs investisse-ments pour permettre la pratique d’activités sportives dynami-ques dans des conditions favorables à l’ensemble de nos conci-toyens.

Elus : Patricia BOURNAI, Karen FÉVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER Rendez-vous au 06 80 64 50 42 ou par courriel à [email protected] Notre site http://vivre-noyal.fr

Contact : [email protected]

Groupe S’engager pour Noyal : Collectivement pour le sport

Nous revenons et précisons ici trois sujets évoqués lors des derniers conseils municipaux.

Réformes des rythmes scolaires : retard à l’allumageLa réticence exprimée par Monsieur Le Maire avant toute concer-tation n’a pas permis, contrairement aux communes voisines (Acigné, Brécé, Servon-sur-Vilaine, etc.) de réunir les conditions pour réussir la mise en œuvre de cette nouvelle organisation plus propice aux rythmes de l’enfant. Nous avons donc dû accepter son report en 2014 en regrettant le retard à l’allumage de la majorité et le manque de concertation en temps utile avec les re-présentants des milieux éducatifs et associatifs. Nous souhaitons garantir une mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014 de manière équitable pour tous les enfants de la commune.

Budget communal : un endettement en forte croissanceLes lourds et nécessaires investissements (centre-ville, cuisine centrale et restaurant scolaire, école, etc.) accentuent notre en-dettement de façon significative. Notre capacité de désendette-ment passe de 6,25 années à 8,54 années, ce qui risque de limiter la marge de manœuvre de la prochaine équipe. Les charges de personnel sont, par ailleurs, déjà à leur maximum (55 % du budget de fonctionnement).

Travaux ligne LGV : agriculteurs et riverains oubliésNous regrettons le manque d’anticipation et d’échange avec les agriculteurs et les ha-bitants impactés par le chantier de la LGV. Nous avons mis en évidence le manque d’accom-pagnement de ces personnes dont le quotidien est perturbé par la future ligne LGV. Nous avons défendu les habitants de la Morihannais qui peuvent dé-sormais emprunter une dévia-tion initialement autorisée aux seuls engins agricoles.

A SAVOIR :A propos des prochaines échéances électorales, nous tra-vaillons à l’élaboration d’un projet pour notre commune en lien avec les adhérents de l’association Vivre Noyal.Des ateliers thématiques sont en cours, vous souhaitez participer ?N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou au 06 80 64 50 42.

Groupe : Quelques précisions s’imposent !

Expression des groupes du Conseil Municipal

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Page 29: Bulletin 106web

Permanences du maire et des adjoints

• 22 juinLouis HUBERT, Adjoint aux Affaires sociales, Soldarité, Emploi, Ac-cessibilité et Grands travaux

• 29 juinXavier SALIOT, Adjoint aux Sport et Loisirs de plein air

• 6 juilletVictor TRUCAS, Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et installations classées

• 13 juilletFrançoise CLANCHIN, Adjointe à l’Urbanisme et Développe-ment économique

• 24 aoûtJacques AUDRAIN, maire en charge des Finances

• 31 aoûtClaudine PANNETIER, Adjointe aux affaires scolaires, Enfance et Jeunesse

• 14 septembreVictor TRUCAS, Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et installations classées

Horaires

MEDECINS ET PHARMACIE DE GARDE Médecins : 15 Pharmacies : 3237

GARDE VETERINAIRE La clinique vétérinaire noyalaise NO-LWENN, ZAdu Chêne Joli,02 99 00 63 43assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec 4 autres structures

URGENCES Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22 Pompiers : 18 SAMU 35 : 15 Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09 VEOLIA : 0 811 904 ERDF : 3629 ou 0 800 123 333 GRDF : 0 800 47 33 33

Etat-Civil• NaissanceValentin KOSTUR, 21A av. d’Ouessant ............................... 02/04/2013Axel DOURZAL, Le Haut Champ ......................................... 11/04/2013Palomé DOURZAL, Le Haut Champ ................................... 11/04/2013Louise LEPAPE, 23A av. de Brocéliande ................................ 13/04/2013Louane GIBERT, 21bis rue Pierre Marchand ...................... 22/04/2013Léonie GEORGEAULT MOULIN, 28bis rue du Stade.. 23/03/2013Faustine GUY, 3 av. de Brocéliande ....................................... 1er/05/2013Marceau MESSINA, 3 rue Charles Hardouin .................... 3/05/2013Soren LESQUIVIT, 16 rue des Clos Blancs ........................ 8/05/2013Nolann MANDARD, 23B av. de Brocéliande ...................... 11/05/2013Jaimy GUIBERT, 2 rue Pierre Bellamy .................................. 13/05/2013Jade BIREE, 19 rue Jean-Sébastien Bach ................................ 19/05/2013Kylian LEMARIE GILLET, Le Chêne Blanc ....................... 21/05/2013

• MariageVéronique GUILLOUX & Olivier COSSONNIERE, 33 rue de la Janaie .......................................................................... 4/05/2013Linda ROUVRAIS & Frédéric HOUITTE, 50 bd M. Audrain ............................................................................ 4/05/2013Mandy COLLIN & Jean-Christophe ROSSIGNOL, 21 av. d’Ouessant ............................................................................ 25/05/2013Isabelle GRACIA & Denis FOMBERTASSE, 39 rue Francis Monnoyeur ............................................................ 8/06/2013

• DécèsPierre FORGEOUX, Maison Saint-Alexis ........................... 30/03/2013Ghislaine GIGAREL, 7 rue Maurice Ravel .......................... 2/04/2013Madeleine BRIAND née MÉRON, 21B av. de Brocéliande .. 4/04/2013Pierre MÉRIL, Le Commun ...................................................... 6/05/2013Geneviève GIFFARD née DOUARD, Maison Saint-Alexis .. 8/05/2013Auguste LEGUET, Maison Saint-Alexis ................................. 14/05/2013Marie LE GOFF née CHAPEL, Kervenguy ........................ 28/05/2013

• Noces d’OrRenée & André DROUILLER, Renée et André s’étaient dit «oui» à la mairie de Langan (35) le 8 juin 1963. Ils ont renouvelé leur engagement 50 ans plus tard jour pour jour le 8 juin dernier avec leur deux enfants, Françoise et Philippe accompa-gnés de leur conjoints et enfants, et leurs proches.

Prochaine publicationBulletin Articles pour le Distribution

n°107 / Septembre-Octobre

8 juillet 26 au 31 août

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail ([email protected])

Vie pratique

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 et 13h45 - 17h30

Samedi matin 9h - 12h

Fermeture le samedi, du 20 juillet au 17 août inclus

Mairie

Noyal (Route de la Giraudière)

Lundi 10h - 12h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi 14h - 18h

Samedi 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Déchetterie

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi 9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin 9h - 12h15

La Poste

p. 28/29

Page 30: Bulletin 106web

Pub 1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine,contactez la Mairie au 02 99 00 13 26

7 rue Pierre MarchandTél 02 99 04 08 44Fax 02 99 04 18 50

[email protected]

Le Petit Rocher - 35 530 NOYAL-SUR-VILAINETél 02 99 00 53 85 - Fax 02 99 00 53 87

www.climotherm.fr

Page 31: Bulletin 106web

Pub 1

www.ville-noyalsurvilaine.fr

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine,contactez la Mairie au 02 99 00 13 26

Page 32: Bulletin 106web

Hôtel de Ville - CS. 10013 - 35538 Noyal-sur-VilaineTel : 02 99 04 13 13 - Fax : 02 99 00 50 88

Mail : [email protected]