Bircea alina 1 b2

4
Test proposé par Bircea Alina-Maria Durée : 20 minutes Préparation : 30 minutes La séquence didactique évaluée : Proposer un objectif touristique à visiter au Québec Niveau de classe: XIème, L2 (B2) Compétences visées : Faire une présentation détaillée sur un sujet relatif au domaine des voyages Genre de texte : Monologue suivi Situation de communication : Production orale Niveau de référence du cadre Extrait du CECRL, p.50 : B2 Peut développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents. Peut développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.

Transcript of Bircea alina 1 b2

Page 1: Bircea alina 1 b2

Test proposé par Bircea Alina-MariaDurée : 20 minutesPréparation : 30 minutes

La séquence didactique évaluée   :

Proposer un objectif touristique à visiter au Québec

Niveau de classe:

XIème, L2 (B2)

Compétences   visées :

Faire une présentation détaillée sur un sujet relatif au domaine des voyages

Genre de texte   :

Monologue suivi

Situation de communication   :

Production orale

Niveau de référence du cadre

Extrait du CECRL, p.50 :B2 Peut développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.Peut développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.Peut enchaîner des arguments avec logique.Peut expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d’options diverses.

Objectif : -communicatif : Parler des voyages

Page 2: Bircea alina 1 b2

Vous avez - 30 minutes de préparation - 20 minutes de passation

Vous dégagerez le problème soulevé dans le document. Vous présenterez votre opinion de manière argumentée et vous la défendrez au cours du débat avec l’examinateur.

25p.

Attention : Votre exposé ne doit pas se limiter à la reprise des idées du document proposé ci-dessous.

Les voyages forment la jeunesse… Analyse rédigée par Maïthé Levasseur

http://veilletourisme.ca/2008/09/30/les-voyages-forment-la-jeunesse/

Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils? Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs.

Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans.

Cette analyse présente les motivations et les bénéfices quant aux voyages des jeunes à partir d’une étude de l’Organisation mondiale du tourisme qui, elle, reprend des sondages réalisés par World Youth Student & Educational (WYSE) Travel Confederation. Les questionnaires ont été envoyés aux clients des quelque 550 entreprises membres de ce regroupement. Ces dernières s’intéressent au tourisme des jeunes; elles proposent des programmes d’échange, d’hébergement jeunesse, des vols pour étudiants, des assurances voyages, des cartes étudiantes et des programmes linguistiques. Les membres de WYSE Travel Confederation offrent des services à plus de 10 millions de jeunes et d’étudiants chaque année. L’échantillon de répondants compte donc une proportion plus élevée d’individus participant à un programme d’échange, d’études ou de travail à l’étranger que pour l’ensemble des jeunes qui voyagent.

Quelles sont leurs motivations?

Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps. Découvrir d’autres cultures demeure essentiel au cours des années, mais accroître ses connaissances, apprendre sur soi-même et interagir avec d’autres personnes se révèlent des motivations plus fortes en 2007 qu’en 2002. Par ailleurs, avoir du bon temps entre amis et visiter des parents ou des amis semblent un peu moins important en 2007 qu’en 2002. Notons que pour ces données et les subséquentes, il est possible que les résultats soient biaisés en raison de la répartition de la provenance des répondants qui diffère en 2002 et en 2007.

Page 3: Bircea alina 1 b2