Billet sur l'Afghanistan

4
Quels sont les liens entre les attentats du World Trade Center et la guerre en Afghanistan ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur l’histoire de l’Afghanistan. Ce pays est en guerre depuis plus de 30 ans, en fait, il faut remonter jusqu’en 1979. Cette année-là, les Soviétiques envahissent l’Afghanistan afin d’imposer un régime communiste. Face à l’envahisseur, les groupes de résistance se forment dans tout le pays, principalement dans les campagnes alors que les Soviétiques se concentrent sur les villes. Une autre caractéristique de cette résistance, c’est le regroupement des réseaux par ethnies (Pachtouns, Tadjiks ou Hazaras) qui peuplent le pays. Le seul lien qui les unit est l’Islam (bien que ce dernier soit encore source de division entre les sunnites et les chiites). Pour lutter contre l’envahisseur, un Djihad (guerre sainte) est proclamé et de nombreux soldats de tout pays viennent appuyés les « moudjahidines » Afghans. Ils sont formés dans des camps situés principalement au Pakistan. C’est dans ces camps que Ben Laden forme ses soldats, d’abord contre les Soviétiques puis contre les occidentaux. Les Afghans réussissent à vaincre l’armée russe qui quitte le pays en 1989. Mais après cette victoire, la résistance n’arrive pas s’entendre sur la gestion du pouvoir et une terrible guerre civile éclate entre les groupes vainqueurs de la guerre. En 1999, les Talibans prennent officiellement le pouvoir en Afghanistan. Les Américains, à ce moment, leur sont plutôt favorables car ils remettent de l’ordre dans le pays. Mais la guerre continue, les Talibans, par leurs pratiques violentes et extrémistes de l’Islam poussent une partie des Afghans des ethnies du nord dans la résistance, « Alliance du Nord ». De plus, les Talibans protègent les soldats étrangers formés par Ben Laden et son chef.

Transcript of Billet sur l'Afghanistan

Page 1: Billet sur l'Afghanistan

Quels sont les liens entre les attentats du World Trade Center et la guerre en Afghanistan ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir sur l’histoire de l’Afghanistan. Ce pays est en guerre depuis plus de 30 ans, en fait, il faut remonter jusqu’en 1979. Cette année-là, les Soviétiques envahissent l’Afghanistan afin d’imposer un régime communiste.

Face à l’envahisseur, les groupes de résistance se forment dans tout le pays, principalement dans les campagnes alors que les Soviétiques se concentrent sur les villes. Une autre caractéristique de cette résistance, c’est le regroupement des réseaux par ethnies (Pachtouns, Tadjiks ou Hazaras) qui peuplent le pays. Le seul lien qui les unit est l’Islam (bien que ce dernier soit encore source de division entre les sunnites et les chiites). Pour lutter contre l’envahisseur, un Djihad (guerre sainte) est proclamé et de nombreux soldats de tout pays viennent appuyés les « moudjahidines » Afghans. Ils sont formés dans des camps situés principalement au Pakistan.

C’est dans ces camps que Ben Laden forme ses soldats, d’abord contre les Soviétiques puis contre les occidentaux.

Les Afghans réussissent à vaincre l’armée russe qui quitte le pays en 1989. Mais après cette victoire, la résistance n’arrive pas s’entendre sur la gestion du pouvoir et une terrible guerre civile éclate entre les groupes vainqueurs de la guerre.

En 1999, les Talibans prennent officiellement le pouvoir en Afghanistan. Les Américains, à ce moment, leur sont plutôt favorables car ils remettent de l’ordre dans le pays. Mais la guerre continue, les Talibans, par leurs pratiques violentes et extrémistes de l’Islam poussent une partie des Afghans des ethnies du nord dans la résistance, « Alliance du Nord ». De plus, les Talibans protègent les soldats étrangers formés par Ben Laden et son chef.

Page 2: Billet sur l'Afghanistan

Mais que vient faire Al-Qaïda dans cette histoire ?

Pendant ce temps, Oussama Ben Laden a radicalisé son mouvement à la suite de l’intervention des Américains en Irak et au Koweït en 1990.

Il menace les intérêts américains et commence les premiers attentats. Il intervient contre les Américains en Somalie1 puis en 1998 dans les attentats au Kenya et en Tanzanie et 2000 contre un torpilleur américain. Enfin, c’est lui qui fait assassiner le commandant Massoud, deux jours avant

les attentats du 11 septembre 2001. En revendiquant les attentats qui ont touché les Etats-Unis, Ben Laden, devient l’ennemi numéro 1 de la grande puissance.

Ainsi, les Américains veulent capturer le chef du réseau terroriste d’Al-Qaïda et dans le même temps, éliminer les camps d’entraînement du groupe. Une coalition internationale menée par les Etats-Unis attaque l’Afghanistan dès octobre 2001.

Mais alors pourquoi la coalition, plus de 10 ans après, est encore en Afghanistan ?

Le problème de l’Afghanistan ne se limite pas à une intervention militaire. Depuis décembre 2011, la coalition est passée sous l’autorité de l’ONU. Par une résolution, l’organisation internationale autorise un déploiement d’une force internationale « afin de stabiliser et de créer des conditions favorables à la reconstruction de l‘Afghanistan ».

Les occidentaux se retrouvent confronter à ce qu’on appelle « l’imbroglio* afghan ». C’est une superposition de problèmes qui rend, de fait, pratiquement impossible une résolution simple et rapide du conflit en Afghanistan.

La traque de Ben Laden a duré plus longtemps que prévu faute d’un investissement suffisant des Américains en moyens et en troupes.2

La mésentente et l’incapacité des différentes ethnies de choisir un gouvernement d’union pour le pays.

L’ingérence* de pays dans les affaires afghanes comme le Pakistan qui soutient les Talibans et les tribus Pachtouns ou l’Iran qui défend les populations chiites en minorités dans le pays.

Le trafic de drogue, l’Afghanistan est l’un des plus gros producteurs de pavot (héroïne) du monde.

Les intérêts pétroliers dus à la construction de pipelines qui traversent le pays et qui opposent deux multinationales UNOCAL pour les Etats-Unis et BRIDAS en Argentine.

La pauvreté endémique*, la mortalité infantile et féminine importante.

1 « La traque de Ben Laden », Arte.

2 « Afghanistan, en finir avec la guerre ? », D. Lagarde, Express, 2010.

Page 3: Billet sur l'Afghanistan

Les forces de la coalition vont partir d’Afghanistan dès 2014. Il reste un sentiment d’inachevé car si la traque de Ben Laden s’est achevée le 2 mai 2011, la mission de l’ONU est un échec.

La paix n’est pas restaurée car les Talibans sont toujours actifs et reviennent par le sud du pays 3. Le gouvernement de n’est pas encore prêt pour la démocratie car il y a encore trop de corruption et de clientélisme*. Enfin, les populations sont traumatisées par des décennies de conflits. Elle souffre beaucoup de la misère et de la destruction des liens sociaux et familiaux engendrées par les guerres incessantes qui déchirent l’Afghanistan.

Bibliographie et filmographie.

Ahmed. R, A l’ombre des talibans, Autrement, 2001.

Cahier d’Afghanistan, Seuil, France culture, 2002.

Etienne. G, Impossible Afghanistan, Bibliothèque du citoyen, 2002.

Lagarde. D, Afghanistan, en finir avec la guerre ?, Express, 2010.

Micheluzzi, Afghanistan, Mosquito, 2003.

De Ponfilly.C, Massoud l’Afghan, Ed. Arte, 1988,

Vielcanet. F, Héron. J, Bataille.S, Pourquoi le 11 septembre 2001 ?, De la Martinière jeunesse, 2002.

Documentaires

Massoud, l’Afghan, Christophe de Ponfilly, Ed. Montparnasse, 1988.

La Traque de Ben Laden, ARTE.

3 Ibid.

Page 4: Billet sur l'Afghanistan