Billet du président

15

Transcript of Billet du président

Page 1: Billet du président
Page 2: Billet du président

La seconde édition des Rencontres romandes du livre d’artiste, à l’enseigne de Tirage limité, le 11 septembre 2010, a permis aux amateurs d’art et de culture de découvrir la richesse insoupçonnée d’une mode d’expression particulièrement créatif.

_A travers les productions d’une vingtaine de créateurs et éditeurs romands, renforcés par une importante délégation venue de Belgique francophone, le public, du simple curieux au professionnel, a pu se persuader de la vitalité et de la diversité qui anime la scène du livre d’artiste, en terre romande comme ailleurs. Cette ouverture vers l’extérieur entend être poursuivie par les organisateurs: désormais chaque édition du festival Tirage limité offrira l’occasion de découvrir les livres d’artiste créés et publiés dans une région choisie.

_La seconde édition de Tirage limité a également mis en relief le travail effectué autour du livre d’invention dans deux prestigieuses écoles romandes, la Haute école d’art et de design de Genève et l’Ecole romande d’arts et communication.

_Placé sous le signe de la fête, de la découverte et de l’échange, le festival Tirage limité, point de rencontre incontournable sur la carte du livre de création, a accueilli un millier de visiteurs le 11 septembre, à Lausanne. La qualité et la variété des livres présentés, ainsi que les animations et les projections proposées en marge du festival, ont assuré le succès de cette journée particulière, suspendue entre texte et image. Venu de Suisse romande ou de plus loin, le public a répondu présent, et les organisateurs comme les participants se réjouissent du bon accueil qui leur a été réservé. Ce succès, c’est aussi celui de toutes les institutions et les personnalités qui nous ont soutenus, et que le Comité d’organisation, au nom de l’association Tirage Limité, se fait un plaisir de remercier très chaleureusement.

_Gageons que la prochaine édition, en 2013, saura élargir encore le cercle des passionnés!

Silvio CorsiniPrésident de l’association Tirage limité

Billet du président

[

[

_billet du président_collection tirage limité_prix de la bcu, prix du public_photos_sponsors_presse, communication

Press Book

[

Page 3: Billet du président

Second opus de la collection «Tirage limité», Bruit blanc Bruit noir, texte inédit d’Anne-Lise Grobéty, a été tiré à 60 exemplaires accompagnés chacun d’une des trois pointes sèches originales réalisées par Francine Simonin pour cet ouvrage, numérotés de A1

à A20, de B1 à B20 et de C1 à C20; 3 exemplaires accompagnés de la suite des trois pointes sèches

réservés à l’auteur, à l’artiste et à l’éditeur, marqués ALG, FS et BCU, ainsi que 9 exemplaires hors commerce numérotés de HC I à HC IX, ont en outre été imprimés. Tous les exemplaires sont signés par l’auteur et par l’artiste. Le texte a été imprimé à La Tour-de-Peilz par Nicolas Chabloz. Les gravures ont été tirées à Pully par Raymond Meyer. L’étui a été réalisé à Lausanne par Sofi Eicher.

Collection Tirage limité, numéro 2

[[

«A moins que le chantier de l’ombre, en s’installant intestinement, fasse ce bruit d’élytres ou de friction de vagues, un craquement de sérac? A moins que cela obstinément crie comme le geai et le chocard, ou roucoule comme la source dans son nid de souche? A moins que cela se construise dans un grand frôlement d’ailes noires...»

Anne-Lise Grobéty

Page 4: Billet du président

Dans le cadre du festival Tirage limité, un jury réuni par la Bibliothèque cantonale et universitaire, constitué de personnalités d’horizons divers intéressées au premier chef par ce mode d’expression particulier, a couronné deux ouvrages sélectionnés

parmi les 22 livres qui lui sont parvenus suite à un appel

à candidature. Le prix de la BCU a été décerné le 11 septembre. L’ensemble des livres soumis au concours a été présenté au public dans le cadre d’une exposition à la BCU, au Palais du Rumine, du 11 septembre au 31 décembre 2010. On peut en outre admirer ces livres de manière permanente sur le site Internet de la BCU-Lausanne.

Prix du meilleur livre à tirage unique: Susan Litsios (à gauche), Le fuyard, Baulmes, 2010Peintures et découpages sur texte imprimé à la presse à épreuve sur papier Ruscombe.

Prix du meilleur livre à tirage multiple:Monica Lombardi (à droite), Leventina: il tempo trasparenza, Préverenges, 2010Jet d’encre sur film polyester, tiré à 5 exemplaires signés et numérotés.

Prix du public:Collection 8pA6 -36 édition Les Bayards

Prix de la BCU

[ [

Le prix du public est attribué par les visiteurs du festival Tirage limité. Il est constitué de la somme réunie par la vente au public de bulletins de vote d’une valeur nominale de 1 franc, chacun étant libre d’acheter autant de bulletins qu’il le désire et de voter pour un

ou plusieurs candidats choisis parmi les livres dotés de la mention «Sélection Prix du public 2010» sur les différents stands.

Prix du public

[[

Page 5: Billet du président

«Encore merci pour le bel accueil que vous nous avez réservé à Lausanne.Je suis ravie d’avoir participé avec nos publications à votre manifestation Tirage limité. J’y ai rencontré des personnalités intéressantes et intéressées à notre démarche et j’ai été heureuse d’avoir pu découvrir Lausanne, que je ne connaissais pas, ses Musées et ses jardins... Quel Eden!»

Annick Blavier est une plasticienne belge. Elle travaille de nombreux supports tels que tirages numériques, installations, vidéos et œuvre également comme maison d’édition de livres d’artiste. (Editions Traces)

Témoignage d’une participante:

[ [

Page 6: Billet du président

Lecture d’extraits de Fantômes par l’auteur, Jérôme Meizoz, avec accompagnement musical original d’Emilie Vuissoz

Page 7: Billet du président
Page 8: Billet du président

Partie officielle: Silvio Corsini (à g.), président de l’association Tirage Limité et Marc Clairbois, délégué Wallonie Bruxelles.

Madame Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles du canton de Vaud.

Page 9: Billet du président
Page 10: Billet du président
Page 11: Billet du président

«Le Livre, cette œuvre d’art» Fançoise Jaunin, 24 heuressamedi 11 septembre 2010

Tirage Limité dans la presse

[

«Les Belges en renfort» -, www.ch-arts.chlundi 13 septembre 2010

Tirage Limité dans la presse

[

Page 12: Billet du président

«Une trentaine d’éditeurs réunis» 20 Minutes onlinelundi 13 septembre 2010

Tirage Limité dans la presse

[ «Tirage Limité n°2» Elisabeth Chardon, «Sortir», Le Tempsdu 8 au 22 septembre 2010

Tirage Limité dans la presse

[

Page 13: Billet du président

Mme Marie-Christine Doffey, Berne Mme Yvette Jaggi, LausanneMme Vera Michalski, MontricherMme Nicole Minder, Saint-SaphorinMme Brigitte Waridel, LausanneProf. Jacques Diezi, La Conversion

M. Jean-Christophe Bourquin, LausanneM. Rainer Michael Mason, Genève

Silvio Corsini, Président, conservateur à la Bibliothèque cantonale et universitaire, LausanneDaniel Maggetti, Vice-président, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes, LausanneVirginie Jaton, Trésorière, écrivain, éditeur, LausanneBouchra Ait-Ahmed, Secrétaire, artiste, LausanneCatherine Lepdor, historienne de l’art, conservatrice au Musée cantonal des Beaux-arts, LausanneAlain Berset, éditeur, Genève

Stéphane Fretz, éditeur, artiste, LausannePhilippe Kaenel, historien de l’art, LausanneChristian Pellet, éditeur, artiste, LausanneZivo, artiste, Lausanne

Association Tirage Limité c/o Silvio CorsiniChemin du Coteau 13, 1009 Pully, [email protected]

Comité de patronage

Comité d’organisation

[

[

Le Comité d’organisation remercie très vivement les institutions suivantes pour l’intérêt soutenu qu’elles portent à l’association Tirage limité:

- Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne- Bibliothèque d’art et d’archéologie, Genève- Bibliothèque nationale suisse, Cabinet des estampes, Berne

- Cabinet d’arts graphiques, Genève- Cabinet cantonal des estampes, Vevey- Centre Friedrich Dürrenmatt, Neuchâtel- HEAD, Haute Ecole d’art et de design, Genève- ERACOM, Ecole romande d’arts et communication, Lausanne- Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne- Musée royal de Mariemont, Belgique

Toute notre gratitude aux fondations, collectivités et entreprises qui ont généreusement soutenu notre action:

- Etat de Vaud, Service des affaires culturelles- Fondation Leenaards- Loterie Romande, Société vaudoise d’aide sociale et culturelle- ProLitteris- Ville de Lausanne, Service de la culture- Wallonie-Bruxelles International

Remerciements

[

[

Page 14: Billet du président

_Cette période dorée se poursuit durant les années 50 et 60. Les frères Gonin et Henri Kaeser, à Lausanne, les Editions du Milieu du Monde, Edwin Engelberts, éditeur d’une superbe mise en image par Georges Braque de la Lettera amorosa de René Char, ou encore Gérald Cramer (A toute épreuve, de Paul Eluard avec des bois gravés de Miró) à Genève, sans oublier Paul Castella, à Fribourg (liste non exhaustive !), publient de superbes ouvrages à tirage limité, illustrés de bois, de lithographies ou de tailles-douces originales, alternant les collaborations avec des artistes suisses et français. Dans les années 70, des galeristes-éditeurs, tels Jacques Quentin à Genève ou Françoise Simecek à Lausanne, s’efforcent de promouvoir les livres d’artistes de premier plan (Tal-Coat, Zao Wou-ki) auprès d’une nouvelle génération de collectionneurs.

_Parallèlement à cette riche activité éditoriale, on note en Suisse romande un intérêt renouvelé des artistes pour la pratique de la gravure originale. L’Ecole d’art industriel de Genève, dans le cadre de laquelle Alfred Martin donne dès 1895 un cours de gravure sur bois, est à l’origine de vocations telles celles de Pierre-Eugène Vibert, Charles Emile Egli (plus connu sous le nom de Carlègle) ou François-Louis Schmied.

_Ces artistes, comme de nombreux autres, trouveront à Paris des éditeurs capables de donner sa pleine mesure à leur talent d’illustrateur. Réfugié à Genève pendant la Première Guerre mondiale, Franz Masereel y renforce la sensibilité naissante pour le bois gravé. Proche des milieux pacifistes et anarchistes, cofondateur avec le poète René Arcos des Editions du Sablier, il multiplie les illustrations et contribue à la vocation de qualité d’un imprimeur-éditeur qui va occuper une place de premier plan dans le domaine de la typographie en Suisse, Albert Kundig. Durant l’entre-deux-guerres, la gravure sur bois constitue l’expression graphique favorite dans le domaine de l’édition de luxe ; Pierre-Eugène Vibert et le Vaudois Henry Bischoff, entre autres artistes, contribuent activement à la promotion de cette technique, dont les pratiquants forment depuis 1944 une société répondant au nom de Xylos (à l’origine de la société internationale Xylon, fondée en 1953).

_La création d’un atelier de taille-douce en Suisse romande est plus tardif: en dépit des enseignements pratiques donnés dans le cadre des écoles d’arts appliqués dès les années 20, il faut attendre l’établissement à Genève, vers 1942, de Reynold Disteli, peintre et graveur né à Olten, pour que l’impression des gravures originales en creux prenne son essor, au moment même où le groupe Tailles et morsures se propose de rassembler toutes les forces jeunes et agissantes de la gravure en Suisse romande, de créer un lien amical entre graveurs et amateurs et de faire connaître la gravure romande sous forme d’expositions, de publications, d’éditions et de conférences. Deux des fondateurs du groupe, le Genevois Marcel Poncet et le Vaudois Edgar-Albert Yersin ont exercé une influence prépondérante sur le développement de la gravure en Suisse romande.

_Poncet, établi à Paris, s’est adonné à la lithographie dès 1926 puis à l’eau-forte, disposant d’une presse dans son atelier de Saint-Germain-en-Laye. Quant à Yersin, il a été initié à la gravure à Paris en 1933 par Denise de Grandcourt, qui l’introduit dans l’atelier Salmon – futur atelier Leblanc –, où il rencontre les burinistes Albert Flocon et Jacques Villon. Chargé d’enseignement aux Beaux-Arts de Lausanne dès 1958 (Poncet y a également donné des cours de 1949 à 1953), Yersin, secondé par le buriniste Léon Prébandier et le lithographe Germain Lapaire, a initié à la gravure de nombreux jeunes talents. Amis très proches, Yersin et Prébandier ont fait partie du groupe Graphies, fondé à Paris par Albert Flocon autour de l’atelier Leblanc (1949-1951). Ils sont à l’origine de L’Epreuve, mouvement fondé en 1964 qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de la pratique de la gravure en Suisse romande.

_C’est dans ce climat que l’éditeur Pierre Cailler, soucieux de promouvoir la gravure originale auprès des amateurs d’art, fonde à Lausanne en 1949 la Guilde de la gravure, puis en 1953, les Presses artistiques, un atelier destiné à l’impression de lithographies originales dont il confie la direction à Jean-Jacques Gut, formé à Paris chez Desjobert. Quelques années plus tard, l’atelier, augmenté d’une presse en taille-douce acquise lors de la succession Vollard, s’assure le concours de Pietro Sarto, jeune peintre tessinois, encouragé par Poncet et Yersin à se perfectionner dans la gravure et le tirage des estampes en fréquentant les ateliers de Friedlaender et Flocon puis de Leblanc, à Paris, où il réside de 1948 à 1958. En 1968, Pietro Sarto fonde à Villette ce qui deviendra dès 1971 l’atelier de Saint-Prex, un centre de compétence reconnu sur le plan international, notamment dans le domaine de l’héliogravure, un procédé apprécié par quelques-uns des plus grands photographes contemporains pour le tirage de séries limitées. Quant à l’atelier des Presses artistiques, il sera repris en 1973 par Raymond Meyer, formé à l’Ecole d’arts appliqués de Genève, qui assure toujours la direction de ce pôle incontournable de l’estampe, reconnu au niveau international pour le tirage des pointes sèches notamment. Plusieurs taille-douciers formés à Saint-Prex

ou à Pully ont ouvert des ateliers indépendants, à l’instar de Catherine McCready, à La Sarraz, ou Roger Arm, à Corcelles, près de Neuchâtel (ce dernier n’est plus actif à ce jour).

_A Genève, l’essor de la gravure est étroitement lié à l’enseignement prodigué à l’Ecole des arts décoratifs par des maîtres tels Jean-Michel Bouchardi (taille-douce), Albert Fontaine (xylographie) ou encore Daniel Divorne (lithographie). Ce dernier a dirigé de 1966 à 1985 le Centre genevois pour la gravure contemporaine, qui a imprimé les travaux d’artistes de grand renom, avant de s’ouvrir, sous la direction de Véronique Bacchetta, à des techniques de créations moins traditionnelles, à l’enseigne du Centre d’édition contemporaine dès 2000; cette évolution a suscité la création de l’Association GE-Grave, qui met à disposition un espace où pratiquer la gravure et propose des cours d’initiation. Des cours de gravure sont aussi donnés dans le cadre d’ateliers comme Aquaforte (Monique Lazega) à Lausanne ou Trace-Ecart (Jacques Cesa, eau-forte et xylographie) à Bulle. La création en 1973 à Moutier d’un atelier de gravure (taille-douce et lithographie) soutenu par l’Association jurassienne d’animation culturelle (AJAC) a donné une vitalité insoupçonnée à la pratique et au renom de l’estampe dans le Jura.

_Tous ces ateliers de gravure - comme ceux des lithographes Edmond Quinche (un ancien des Presses artistiques) à Baulmes (Vaud), Nicolas Rutz (Prolitho) à Lausanne, Nik Haussmann à Séprais (Jura, litho et bois) ou encore Raynald Métraux, qui s’est perfectionné à l’Institut Tamarind aux USA et chez Franck Bordas à Paris avant de s’établir à Lausanne - ont grandement contribué à la reconnaissance de l’estampe originale, tant auprès du public que des artistes, favorisant rencontres et échanges entre générations et cultures différentes. Dans cette

énumération forcément incomplète, il serait injuste de ne pas mentionner quelques artistes qui, passionnés par la gravure, possèdent leurs propres presses, souvent mises à disposition de graveurs invités, par exemple Daniel Bollin à Fully (Valais) ou Eléonore Landry à La Ferrière (Jura bernois).

_C’est également dans la seconde moitié du XXe siècle, au moment où cet artisanat pluricentenaire se voit détrôné par la photocomposition, que se fait jour en Suisse romande un regard neuf sur la typographie à l’origine de vocations et de créations parfois très originales : on citera les travaux de Fernand-André Parisod, disparu en 2005, ou encore les ouvrages composés par Henri Chabloz (relayé aujourd’hui par son fils Nicolas) ou Jean-Renaud Dagon, à l’enseigne du Cadratin. Ce mouvement a abouti à la fin des années 90 à la création à Lausanne du Groupement des artisans du livre, une structure souple réunissant typographes et professionnels de la gravure au service des artistes et des éditeurs.

_En dépit du fait que la figure de l’éditeur (ou du galeriste-éditeur) s’est progressivement effacée de ce champ d’activité, ici comme ailleurs, le livre d’artiste connaît depuis une trentaine d’années en Suisse romande un développement réjouissant. De nombreux plasticiens s’intéressent de près au livre, à sa capacité à décliner un travail de création en l’inscrivant dans la dimension temporelle induite par la lecture. Des collectifs d’artistes, comme art&fiction, à Lausanne, Attitudes, à Genève, ou encore -36 Editions, à Sainte-Croix, considèrent le livre comme un espace d’investigation privilégié et sont à l’origine d’expériences qui renouvellent notre rapport à ce support particulier, relayé par des revues d’art spécialisées, telle Trou, par exemple, éditée dans le Jura par Konrad von Arx. Les expérimentations graphiques et typographiques menées dans le cadre des écoles d’art, à Genève, Lausanne ou encore Sion, ne sont pas étrangères à cet engouement, à l’instar de l’Ecole romande des arts de la communication (Eracom), où on s’efforce d’éveiller les élèves aux riches potentialités graphiques du médium livre.

_Les artistes et éditeurs suisses romands offrent un condensé de cette activité aux multiples facettes: livres uniques, multiples, techniques nobles et procédés modernes conjuguent un mode d’expression apprécié par les créateurs contemporains pour matérialiser – ou plutôt cristalliser - des projets et des rencontres dont seul le codex, dans tous les avatars qu’il peut revêtir, est à même de traduire la complexité.

Silvio Corsini

Texte publié dans la plaquette éditée à l’occasion des rencontres du livre d’artiste de Marseille, Book Project International, 2009.

Envisagé comme point de rencontre de préoccupations à la fois plastiques et littéraires – voire philosophiques –, le livre imagé a connu, depuis un peu plus d’un siècle, différents avatars: tantôt rencontre d’un artiste avec un texte suggérée par un éditeur-

médiateur, tantôt appropriation (et parfois manipulation) d’un objet littéraire par un plasticien, tantôt lieu de rencontre et d’échange (revues avant-gardistes), tantôt source d’expérimentation graphique, tantôt expression des ambitions et problématiques d’un collectif de créateurs, le livre a constitué et continue de représenter, pour de nombreux artistes, un moyen d’expression et de diffusion privilégié.

_Dans ce concert chatoyant où se rencontrent, interagissent, parfois s’opposent texte et image, la Suisse romande a joué sa partie. Avec un peu de retard sur les grands centres de création comme Paris, les principales tendances qui ont fait évoluer le livre de peintre, puis le livre d’artiste, se retrouvent en terre helvétique. Si plusieurs artistes suisses ont connu à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle déjà, une certaine fortune dans l’illustration d’ouvrages destinés à un public de bibliophiles et d’amateurs de gravures originales – pensons à Steinlen ou à Vallotton –, la naissance d’une vocation romande dans le domaine de l’édition de livres imagés par des peintres de renom accuse un certain retard. Les planches réalisées par le peintre Eugène Burnand, reconnu en France pour son illustration de Mireille ou des Paraboles, restent dans l’esprit du livre illustré traditionnel, et ce n’est qu’en 1908, avec la parution à Lausanne, chez Payot, du Village dans la montagne de C.F. Ramuz, orné par le peintre Edmond Bille, qu’une vision renouvelée du rapport entre un artiste et un texte littéraire se fait jour en Suisse romande.

_Tout en demeurant en dehors des spéculations du marché de l’art (les illustrations du Village dans la montagne sont issues de procédés photomécaniques et

son tirage n’est pas limité), cette publication marque un tournant. D’autres entreprises suivront, à la faveur de la revendication et du développement d’une identité littéraire et culturelle propre à la Suisse romande (pensons à des entreprises comme les Cahiers vaudois, revue créée en 1914 mêlant à des contributions littéraires originales des planches gravées sur bois, ou à la naissance des Editions du Verseau, en 1925 à Lausanne, prolongement artistique de l’entreprise Lithographie du Simplon). Autour des Editions du Verseau, dirigées par Max Roth et Carl Sauter, gravitent des personnalités littéraires comme Paul Budry ou C.F. Ramuz et des peintres, tels que René Auberjonois, Charles Clément ou encore Henry Bischoff, mais aussi des personnalités comme le futur éditeur Henry-Louis Mermod. Au plus fort de l’engouement connu à Paris par le livre de peintre, la Suisse romande s’essaie à son tour à cette production coûteuse destinée à un public fortuné.

_La librairie Gonin, active à Lausanne dès 1925, en relation directe avec l’éditeur Philippe Gonin, établi à Paris et membre fondateur de la Société des bibliophiles franco-suisses, illustre bien cette tendance, marquée par une vision moins «ethnocentriste»: les illustrations ne sont pas forcément confiées à des peintres du cru et l’éditeur recourt souvent aux ateliers parisiens de gravure, voire de typographie, rompus à ce genre de réalisations. Quelques années plus tard, l’édition à Lausanne, par Albert Skira, de deux ouvrages parmi les plus recherchés aujourd’hui des collectionneurs – L’Art d’aimer d’Ovide, illustré par Picasso (1931), et les Poésies de Mallarmé (1932), accompagnées d’eaux-fortes de Matisse – constitue sans doute le point d’orgue de cette «tentation parisienne».

_Alors que le marché du livre de peintre, touché de plein fouet par la crise des années 30, peine à se relever dans une France exsangue, la Suisse romande bénéficie pendant la Seconde Guerre mondiale d’un regain d’activité dans ce domaine, ses presses prenant en quelque sorte le relais des éditeurs parisiens sinistrés.

11 septembre 2010

palais de rumine, lausanne

les belges en renfort

numéro 2

rencontres romandesdu livre d’artiste

Le livre d’artiste en Suisse romande: état des lieux

[

[

11 septembre 2010

palais de rumine, lausanne

les belges en renfort

numéro 2rencontres romandesdu livre d’artiste

Proposé à un rythme triennal, le festival Tirage limité souhaite promouvoir la création de livres d’artiste et sensibiliser le public romand à ce mode d’expression particulier.Pour cette deuxième édition, en plus de présenter un riche éventail d’artistes, d’ateliers et d’éditeurs actifs en Suisse romande, les organisateurs ont invité une sélection de créateurs wallons:

une aubaine pour les amateurs de livres hors norme et, plus largement, pour tous les curieux désireux de se faire une idée des tendances actuelles et du travail de création accompli ces dernières années dans ce domaine en Suisse et en Belgique. Gageons que cette ouverture vers d’autres horizons et d’autres sensibilités permettra de fructueux échanges!Les écoles professionnelles ne sont pas en reste, avec la participation de la Haute Ecole d’art et de design de Genève et l’Ecole romande d’arts et communication, à Lausanne.Comme en 2007, Tirage limité souhaite s’ouvrir à un public aussi large que possible, en béné�ciant de la synergie du festival BD-�l et des Journées du patrimoine. Diverses animations feront de la journée Tirage limité une véritable fête du livre d’artiste: présentation du deuxième opus de la collection «Tirage limité», Bruit blanc bruit noir (texte original d’Anne-Lise Grobéty sur des gravures de Francine Simonin), exposition des livres d’artiste en lice pour le Prix de la BCU, attribution d’un Prix du Public, lecture en musique, projection de documentaires… Tout au long de la journée, un bar à bières situé au rez-de-chaussée permettra au public et aux participants de déguster plusieurs spécialités belges.Nous vous souhaitons une promenade à travers les livres d’artiste riche en rencontres et en découvertes! Silvio Corsini Président du Comité d’organisation

En guise de mise en bouche…

[

[_tirage limité n°2_ Lausanne, Palais de Rumine, 11 septembre 2010, 11h à 19h

La vitrine d’art&�ction à Lausanne © art&�ction

16, avenue de France 1004 Lausanne 77, rue de Lausanne 1202 Genèveinfo@art�ction.ch www.art�ction.chFondateurs: Christian Pellet et Stéphane Fretz, en 2000 Membres: Laurent Delaloye, So� Eicher, Pascale Favre, Philippe Fretz, Alexandre Loye, Céline Masson, Jérôme Stettler, Claudius Weber

But poursuivi: art&�ction publie des livres d’artiste et des textes de peintres. Réalisa-tions marquantes: la découverte du collectionneur Bertram Rothe (La collection de B. R., 2005), la première biographie de Susan Boyle (Susie la simple, 2009) et une encyclopédie par 120 artistes (Mode de vie, 2010).

art&�ction, éditions d’artistes

[[

_tirage limité n°2_ Lausanne, Palais de Rumine, 11 septembre 2010, 11h à 19h

La Compagnie des poulpes, encre de Chine et écoline, 2009, 43 x 31cm © Cilproduction

Cécile Koep�i 7, avenue des Tilleuls 1203 Genève [email protected] www.cilproduction.ch

Depuis 1999, Cil s’a�aire à sa petite usine d’histoires dessinées, reliées, souvent sérigraphiées, parfois linogravées ou tout simplement élaborées d’une manière plus moderne (impression numérique). Toutes ont un point commun: ce sont des récits qui parlent de �lles avec humour grinçant et ironie joviale. Dernière réa-lisation marquante: Du bitume au grenier, histoire d’une rue singulière à Genève (collectif ).

Cilproduction

[[

Dossier sponsorsAffiche Booklet et cartes postales

Communication Tirage Limité

[

L’association Tirage limité, dont l’ambition est de promouvoir la création de livres d’artiste et de sensibiliser le public romand à ce mode d’expression particulier, a mis sur pied en 2007 la première édition des Rencontres romandes du livre d’artiste.

_Grâce au soutien apporté par les pouvoirs publics et par divers sponsors, grâce aussi à l’engagement bénévole des membres du Comité d’organisation, cette première édition a pu remplir pleinement sa mission en offrant à une trentaine de créateurs et petits éditeurs l’occasion de présenter leurs travaux à un large public. Dans le prolongement de ces rencontres, notre association a organisé et financé la délégation invitée à représenter la Suisse romande au dernier salon du livre d’artiste de Marseille, Book Project International, les 10 et 11 octobre 2009. Une dizaine d’éditeurs et artistes romands ont pu présenter leurs créations dans ce cadre.

_Proposé à un rythme triennal, le festival Tirage limité se tiendra à nouveau le 11 septembre 2010. Pour cette deuxième édition, les organisateurs souhaitent inaugurer une nouvelle formule: outre de nombreux artistes, ateliers et éditeurs actifs en Suisse romande, une sélection de créateurs d’une région francophone choisie en fonction de sa vitalité dans le domaine du livre d’artiste sera conviée à la fête. Les artistes wallons inaugureront cette nouvelle formule qui, nous l’espérons, sera source de fructueux échanges sur le plan international et permettra au public suisse de découvrir un pan important de la création contemporaine en Belgique francophone.

_Comme en 2007, les organisateurs souhaitent ouvrir cette manifestation à un public aussi large que possible en bénéficiant de la synergie du festival BD-fil et des Journées du patrimoine.

_Le cadre majestueux du Palais de Rumine accueillera à nouveau nos cimaises, à l’intersection de la culture écrite et de la création artistique: la Bibliothèque cantonale et

universitaire ainsi que le Musée des beaux-arts sont parties prenantes dans cette manifestation attendue par les amoureux du livre de création et, plus largement, par tous les curieux désireux de se faire une idée des tendances actuelles et du travail accompli ces trois dernières années dans ce domaine.

_Le programme de la journée Tirage limité n’est pas encore définitivement arrêté. Un Prix du public sera attribué. La Bibliothèque cantonale entend également encourager les créateurs en invitant les participants à lui adresser un ouvrage de leur choix destiné à concourir au Prix de la BCU. Tous les livres présentés dans le cadre de ce concours seront exposés dans les vitrines du hall d’accueil de la BCU du 11 septembre au 31 décembre 2010.

_Les organisateurs auront également le plaisir de dévoiler au public le second opus de la collection «Tirage limité», dans laquelle, à l’occasion de chaque édition du festival, est publié un livre d’artiste constitué d’un court texte inédit d’un auteur romand confronté à un travail plastique original: cette année, Anne-Lise Grobéty et Francine Simonin joueront cette pièce à quatre mains. Diverses autres animations sont envisagées afin de faire de cette journée une véritable fête du livre d’artiste!

_Tirage limité numéro 2 coïncidera avec la sortie de presse d’un ouvrage consacré aux livres de peintre, livres à gravures et livres d’artiste suisses romands. Sous le titre Le Livre libre, dans la collection «Les cahiers dessinés» dirigée par Frédéric Pajak (Buchet-Chastel), une riche sélection d’images témoignant de la vitalité de la production dans ce domaine, commentée par une brochette de spécialistes (Rainer M. Mason, Dominique Radrizzani, Françoise Jaunin, Silvio Corsini, etc.), sera proposée aux amateurs.

_L’édition 2010 est dédiée à la mémoire de Pierre Magnenat, grand connaisseur et amateur de livres d’artiste, membre du Comité de patronage de l’association Tirage limité, disparu en 2009.

Livres de bibliophilie, livres à gravures, livres de peintre, livres d’artiste…, nombreuses sont les étiquettes attachées aux livres dans lesquels des plasticiens reconnus sont appelés à intervenir. Sans qu’on parvienne, souvent, à délimiter

clairement des champs spécifiques. Il s’agit plutôt de catégories qui se recoupent partiellement, à la manière de ces ensembles tracés au tableau noir durant les cours de maths.

_Ainsi un livre de bibliophilie (c’est-à-dire un livre coûteux, tiré à un nombre restreint d’exemplaires pour un public amateur de beaux papiers et de techniques nobles) devient-il un livre de peintre si l’illustrateur est reconnu en tant que peintre (Matisse ou Picasso, pour ne citer que les plus prestigieux).

_Ainsi un livre de peintre (c’est-à-dire un livre illustré par un peintre dont l’édition et la diffusion sont assurées par des galeristes et marchands d’art) peut-il être considéré comme un livre d’artiste si l’artiste, dépassant

la simple fourniture d’images originales, s’approprie la forme et le contenu, à la manière de Cirque, de Fernand Léger, par exemple.

_Ainsi un simple livre illustré, tiré selon des procédés industriels, peut-il entrer dans la catégorie des livres d’artiste si l’objet produit matérialise le projet global d’un artiste, qui intervient à la fois sur la forme et sur le contenu.

_Ainsi un livre unique, qu’il soit confectionné entièrement par un plasticien ou qu’il s’agisse d’un livre imprimé préexistant enrichi ou détourné par ses soins, appartient-il pour la même raison aux livres d’artiste – pour autant toutefois que la matière textuelle intervienne dans son projet. Encore que, de ce point de vue, la frontière entre livres-objets (sculptures inspirées de la forme et des fonctionnalités du livre) et livres d’artiste n’est pas si facile à tracer: où classer ce tube de couleur intitulé «Le Petit Chaperon rouge», dans lequel Mario Masini a introduit, liés à une pâte colorée, tous les mots du conte, patiemment découpés à la manière de confettis?

Mme Yvette Jaggi, LausanneMme Vera Michalski, MontricherMme Nicole Minder, Saint-SaphorinMme Brigitte Waridel, LausanneProf. Jacques Diezi, La ConversionM. Jean-Christophe Bourquin, Lausanne

M. Rainer Michael Mason, GenèveMme Marie-Christine Doffey, Berne

Bibliothèque nationale suisse, Cabinet des estampes, BerneBibliothèque d’art et d’archéologie, GenèveCabinet d’arts graphiques, GenèveHaute Ecole d’Art et de Design, GenèveBibliothèque cantonale et universitaire, LausanneEracom, Ecole romande d’art et de communication, LausanneMusée cantonal des beaux-arts, LausanneCentre Friedrich Dürrenmatt, NeuchâtelCabinet cantonal des estampes, Vevey

Silvio Corsini, Président, conservateur à la Bibliothèque cantonale et universitaire, LausanneDaniel Maggetti, Vice-président, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes, LausanneVirginie Jaton, Trésorière, écrivain, éditeur, LausanneBouchra Ait-Ahmed, Secrétaire, artiste, LausanneCatherine Lepdor, historienne de l’art, conservatrice au Musée cantonal des Beaux-arts, LausanneAlain Berset, éditeur, GenèveStéphane Fretz, éditeur, artiste, LausannePhilippe Kaenel, historien de l’art, LausanneChristian Pellet, éditeur, artiste, LausanneZivo, artiste, Lausanne

Devisé Acquis

1. Promotion1.1 Dossier de présentation pour recherche sponsors (impression + frais d’envoi) 500 5001.2 Mise à jour du blog Tirage limité

1’0001.3 Dépliant, affiche, carton d’invitation, etc. maquette + ligne graphique

3’000 impression (affiches + dépliants + divers) 6’000 1.4 Affichage (affichage vert + hommes-sandwichs) 2’000 1.5 Insertion annonces 3’000 1.6 PressBook 1’000

2. Infrastructures2.1 Matériel d’éclairage (30 lampes)

1’000 1’0002.2 Installation électrique pour éclairage 4’000 2. 3 Animation 2’0002.4 Signalisation et relais extérieur 1’500 2.5 Infrastructure de présentation 4’0002.6 Fournitures, divers, sécurité

1’000 2.7 Apéritif d’ouverture 1’500 1’5002.8 Secrétariat (contacts avec exposants et invités) 40h. 1’500 1’5002.9 Suivi organisation, mise en place, rangement 40h. 1’500 1’500

3. PrixPrix de la BCU

3’000 3’000 4. Frais d’hébergement des invités Hôtel

2’000Total

39’500 9’000

28 exposants, 800 visiteurs. Un événement salué par la presse!Un Prix de la BCU:Sans titre, calligraphies et textes de Ehab HassanUn Prix du Public:

Les Ecluses de l’imaginaire, de Terry FernandezDes performances:Le livre statufié, par Mario TabozziEcrit avec la langue, par Cosima WeiterUne exposition:Des artistes et des livres, BCU-LausannePublication du livre d’artiste «Tirage limité n° 1»:Carnet de bord, texte de Jacques Roman, dessin de MumaUne vitrine pour le livre d’artiste: le blog Tirage limité http://tirage-limite.hautetfort.com/

… que du bonheur!

Ils nous ont soutenus:- Loterie Romande- Fondation Leenaards- Canton de Vaud, Service des affaires culturelles- Ville de Lausanne- ProLitteris- Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

Tirage limité numéro 2, le retour…!

Vous avez dit livre d’artiste?

Comité de patronage

Tirage limité numéro 1: le livre d’artiste est sorti du bois…

Budget 2010Comité d’organisation[

[

[ [

[

[

[

[

Institutions associées

Graphisme: espace créatif Blancarmina, avec la complicité de Catherine Bolle, Francine Simonin, Carla Neis, Jacques Pajak, Henry Bischoff, Muma, Flynn Maria Bergmann, Jacques-Pierre Amée.

Page 15: Billet du président