billet mensuel dec 2016

2
© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite Le billet mensuel N°12 – Décembre 2016 Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777 Courriel: [email protected] L'implication, c'est l'identification, l'investissement ou l'engagement personnel. C'est l'adhésion à des buts, à des valeurs ainsi que le désir d'agir en fonction de ces buts ou valeurs. L'implication exprime la relation entre la personne et l'organisation Il y a implication, si la personne se sent profondément concernée par l'organisation. Impliquer ses collaborateurs L'implication est un échange entre un individu et une organisation Cet échange entraîne un effort de part et d'autre. Cette notion d'effort est très présente dans les théories explicatives des mécanismes de la motivation. Ici, il est proportionnel à l'enjeu. Plus l'enjeu est important, plus l'effort est important et plus l'implication est forte L'implication évolue dans le temps. Le temps intervient parce qu'il est essentiel dans les processus de socialisation et d'apprentissage qui conduisent à l'implication. Cette notion de temps doit être intégrée en particulier dans les actions visant à renforcer l'implication car celles-ci

Transcript of billet mensuel dec 2016

Page 1: billet mensuel dec 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Le billet mensuelN°12 – Décembre 2016Pour nous contacter :

Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

L'implication, c'est l'identification, l'investissement ou l'engagement personnel. C'est l'adhésion à des buts, à des valeurs ainsi que le désir d'agir en fonction de ces buts ou valeurs.

L'implication exprime la relation entre la personne et l'organisation

Il y a implication, si la personne se sent profondément concernée par l'organisation.

Impliquer ses collaborateurs

L'implication est un échange entre un individu et une organisation

Cet échange entraîne un effort de part et d'autre. Cette notion d'effort est très présente dans les théories explicatives des mécanismes de la motivation. Ici, il est proportionnel à l'enjeu. Plus l'enjeu est important, plus l'effort est important et plus l'implication est forteL'implication évolue dans le temps.

Le temps intervient parce qu'il est essentiel dans les processus de socialisation et d'apprentissage qui conduisent à l'implication. Cette notion de temps doit être intégrée en particulier dans les actions visant à renforcer l'implication car celles-ci sont sujettes à érosion.

Page 2: billet mensuel dec 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

" Si tes projets portent à un an,plante du riz,

A vingt ans, plante un arbreA plus d’un siècle, développe les hommes »

L'implication existe quand il y adhésion et opportunités. Ces 2 éléments sont intrinsèquement liés.

Proverbe chinois

L'adhésion ne suffit pas parce qu'elle est passive ; elle traduit un état de la personne vis-à-vis de l'organisation, elle est cependant nécessaire parce qu'elle traduit la durée, la pérennité aux valeurs.

Les opportunités ne suffisent pas parce qu'elles suggèrent une évaluation permanente des récompenses mais elles sont nécessaires parce que la personne doit retirer quelque chose de sa relation à l'organisation (aspect échangiste)

L'adhésion crée une attitude positive, favorable pour les systèmes d'opportunités de l'entreprise. En retour, les opportunités offertes renforcent l'adhésion.

Mais ces renforcements ne sont ni obligatoires, ni automatiques

Avoir un personnel impliqué est une vraie nécessité. Chercher les moyens imparables pour y parvenir est vain.

Les seules actions concrètes qui satisferont au moins les conditions nécessaires de l'implication, à défaut de conditions suffisantes sont :

Reconnaître la personne dans ses modes d'investissement dans le travail

Assurer une cohérence dans les modes de fonctionnement.