BILAN OU RAPPORT D’ACTIVITE 2011-2012 - … · Chesterfield est un projet professionnel engagé...

58
BILAN OU RAPPORT D’ACTIVITE 2011-2012 LYCEE EDOUARD HERRIOT LA MALADIERE BP 90248 SAINTE SAVINE 10606 LA CHAPELLE SAINT LUC

Transcript of BILAN OU RAPPORT D’ACTIVITE 2011-2012 - … · Chesterfield est un projet professionnel engagé...

BILAN OU RAPPORT

D’ACTIVITE 2011-2012

LYCEE EDOUARD HERRIOT

LA MALADIERE

BP 90248 SAINTE SAVINE

10606 LA CHAPELLE SAINT LUC

Qui a donc ditQui a donc ditQui a donc ditQui a donc dit : : : : «««« appuyonsappuyonsappuyonsappuyons----nous fortement sur les nous fortement sur les nous fortement sur les nous fortement sur les principesprincipesprincipesprincipes ; ils finiront toujours par ; ils finiront toujours par ; ils finiront toujours par ; ils finiront toujours par cédercédercédercéder »»»» ????

Edouard HERRIOTEdouard HERRIOTEdouard HERRIOTEdouard HERRIOT

((((Notes et maximesNotes et maximesNotes et maximesNotes et maximes p17 Hachette, p17 Hachette, p17 Hachette, p17 Hachette, 1961196119611961))))

MOT DU PROVISEUR

Edouard HERRIOT disait aussi « j’aime mieux rester plus court pour demeurer plus clair ».

Loin d’avoir son talent je vais toutefois essayer d’être « court et clair ».

Comme les années précédentes il n’y a pas de censure, ni retouche sur ce que les professeurs coordonnateurs et les différents services ont pu écrire.

Ce mot concerne l’ensemble des deux entités de la cité scolaire.

Comme tous les bilans, nous pouvons constater des côtés négatifs mais il me semble que les points positifs l’emportent.

Je me dois, en premier lieu, de remercier l’ensemble des équipes pédagogiques pour les excellents résultats obtenus cette année aux examens.

Votre mérite est d’autant plus grand que l’un des indicateurs montre que nous avons sur le Lycée professionnel-lycée des métiers 53.7% de familles défavorisées contre 44% sur le département.

Même, si sur le LEGT ce taux est plus faible 31.3% (département 44.1%) cela ne retire en rien le mérite souligné plus haut. Je rappelle qu’une élève de TS spécialité Sciences de l’Ingénieur (spécialité supprimée par le Rectorat à la rentrée 2012) a obtenu une note de 20.20.

Notons également sur l’ensemble de l’établissement de très nombreuses mentions.

Au niveau de l’orientation en fin de trimestre sur les classes de seconde générale le taux de redoublement et réorientation a baissé d’environ 3% (13% au lieu de 16% l’année précédente). Il n’en reste pas moins que nous sommes encore loin de l’objectif fixé par le contrat qui est, je vous le rappelle de 9%. Cette année nous avons fait redoubler 9% et réorienter 4% de l’ensemble des élèves concernés.

Je sais pertinemment que la mise en place de la réforme et en particulier de l’accompagnement personnalisé n’est pas simple, nos efforts doivent pourtant porter sur ce dispositif mais également sur le tutorat.

Ma plus grande inquiétude provient du décrochage que nous constatons sur le Lycée Professionnel-Lycée des Métiers dans certaines filières. Quid du devenir des enseignants qui risque de perdre leur poste à la rentrée 2013 si notre DGH nous impose des regroupements en enseignement général ?

Il faut, plus que jamais tout mettre en œuvre afin de préserver les structures (valable sur les deux entités) et par voie de conséquence, les postes.

Même si ce n’est pas la « potion magique par excellence», certains de nos élèves (notamment les plus fragiles) doivent être valorisés, soutenus et encouragés.

Enfin, et pour terminer sur ce chapitre, sans enfoncer le clou plus loin, j’espère que tout le monde aura compris les enjeux de mes propos.

Je souhaite également dans ce « mot » remercier Monsieur le Président du conseil Régional, les élus et ses services pour la diligence des travaux effectués dans la nouvelle infirmerie en 2011-2012. En effet celle-ci sera opérationnelle avant la fin octobre. Je ne doute pas non plus que l’étude et les travaux pour alimenter le bâtiment L avec Internet aboutisse rapidement.

Enfin un remerciement tout particulier aux services administratifs (secrétariat, vie scolaire et intendance …) et aux agents pour la qualité de leur travail. La cité scolaire est un ensemble complexe qui ne pourrait fonctionner sans l’attention et la bonne volonté de chacun.

En espérant avoir été suffisamment court et clair, je souhaite à chacun une très bonne année scolaire 2012-2013.

Le Proviseur

Jean Luc GUILLAUME

RESULTATS AUX EXAMENS EN %

CAP

SERVICE HOTELIER

100

RESTAURANT

92.85

CUISINE

84.21

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

50

PRET A PORTER

80

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

RESTAURATION

89.5

CUISINE

87.87

BEP - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE (BACCALAUREAT

PROFESSIONNEL)

100 sur les deux filières

BILAN ANNUEL PAR SECTEUR OU PAR DISCIPLINE 2011-2012

LETTRES-ALLEMAND

FLE/FLS A – CONSTAT.

- Période de formation en entreprise à Freiburg im Breisgau. ( 6 élèves concernés ) - Disparition de l'enseignement de l'allemand LV1 dès la seconde (BO du 14/07/11)

- DELF obtenu à 98 %

B – DIAGNOSTIC (Analyse – points forts – points faibles).

- Fermeture de la section européenne allemand alors que les élèves, le professeur d'allemand et 3 professeurs d'hôtellerie sont volontaires

- Perte d'heures à la rentrée prochaine pour le poste d'allemand (plus de LV1)

C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES.

- L'OFAJ a permis de financer les dépenses liées à la PFE. Les élèves n’ont pas participé aux dépenses engagées.

- Ciné allemand

D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE (points forts – points faibles).

- Préparation de la PFE = étude des cartes, de la région…

E – ACTIONS DE FORMATION (individuelle et collective – points faibles – points forts).

- rencontre trimestrielle avec collègues de l’Aube et Haute-Marne - stage « formation de formateurs dans la voie professionnelle » , deux journées à Paris

F – EVALUATION (points forts – points faibles – comparaison avec l’année précédente).

- difficultés rencontrées en début d’année pour recenser tous les élèves susceptibles d’assister

aux cours de FLE/FLS - organisation du DELF en amont déplorable : sujets reçus dans l'établissemnt au dernier

moment, enregistrement des documents audio sur support incompatible avec le matériel prévu dans les salles d'examen, nombre de sujets insuffisant (photocopies au dernier moment, après l'ouverture des sujets) , listes d'élèves non conformes aux candidats présents, convocation des candidats en fonction de leur lieu de résidence alors que ces élèves sont inscrits dans le dispositif du lycée Edouard Herriot depuis septembre !!!

G – PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR.

− stage de 4 semaines à Freiburg im Breisgau : 6 élèves concernés − ciné allemand

BILAN ANNUEL ANGLAIS LP 2010 - 2011 A_CONSTAT

De nombreux élèves arrivent avec le sentiment d’être en situation d’échec par rapport à leur niveau d’anglais que ce soit en Bac Pro où en CAP . Néanmoins on constate que certains entrants ont maintenant un bon niveau. Toutes sections confondues on constate que toujours moins d’élèves entrants ont déjà eu un contact avec le Royaume Uni - que ce soit dans le cadre d’un voyage scolaire où d’une visite en famille – et beaucoup véhiculent d’énormes clichés sur le pays et ses habitants.

B – DIAGNOSTIC ( Analyse – points forts - points faibles)

1. Points forts a. Les effectifs: Les effectifs permettent de travailler dans de bonnes conditions.

b. Groupes de compétences

Pour la première fois sur tous les niveaux en 2011-2012 .

L'extension des GC au secteur Textile avec l’intégration du Bac Pro MMV dans le dispositif a favorisé le rapprochement entre élèves des 2 secteurs .

Le fonctionnement en Groupes de Compétences depuis 3 ans nous permet de mieux appréhender les difficultés particulières à chaque élève et il est plus facile de les accompagner sur le cycle. Les élèves sont satisfaits, ils ont bien compris que ce fonctionnement tenait mieux compte de leur niveau respectif et les aidait à progresser.

Un temps de concertation – heures de cours libérées – est absolument nécessaire lors de la constitution des groupes et lors du changement de Compétences aux petites vacances. 2.Points faibles a. Réforme du Bac Restauration

Cette année encore les modalités d'examens concernant l'épreuve obligatoire de LV ont été connues très tardivement ce qui a déstabilise énormément les élèves et l'équipe d'autant que les épreuves ont radicalement changé. Ces conditions d'apprentissage sont évidemment préjudiciables aux élèves et il est bien difficile d'établir une progression sur l'année et encore moins sur le cycle dans ces conditions surtout quand il faut les préparer à une nouvelle épreuve uniquement orale . Par ailleurs ,le fait que les élèves ne puissent plus choisir leur LV1 pour l'épreuve facultative défavorise les TMMV qui n'ont pas eu d'enseignement en LV2 et de ce fait ne peuvent pas se présenter à l'épreuve facultative au Bac Pro. Cette situation nous semble d'autant moins équitable que depuis le passage des épreuves de langue en CCF ( mai 2012 ) , les sections Textile et Hôtellerie passent les mêmes épreuves mais ne bénéficient pas des mêmes conditions d'apprentissage: - 1 heure de plus au titre de l'anglais hôtelier en Bac Pro Restauration ,ce qui est indispensable puisque les élèves sont évalués en anglais pendant leur épreuve professionnelle - une LV facultative pour les hôteliers - ce qui permet à beaucoup de bénéficier de points supplémentaires- alors que cette opportunité n'est pas offerte aux élèves de Textile. De plus ,nous déplorons la disparition de la langue de spécialité dan les nouvelles épreuves d'anglais du Bac Pro Restauration ce qui est d'autant plus contradictoire que l'Anglais devient la LV1 obligatoire de ce diplôme. La maitrise d'un anglais spécifique à l'Hôtellerie Restauration était évidemment appréciée par les employeurs et réconciliait souvent les élèves avec l'enseignement de l'anglais dès leur entrée en seconde

professionnelle.

b.PPCP

Il est très difficile de s’intégrer dans un PPCP quand il n’est pas inscrit dans l’emploi du temps:même si les collègues n’interviennent pas forcément en même temps on se rend compte que compte tenu des contraintes d’emploi du temps de chacun il est très difficile de travailler en équipe quand une plage horaire n’est pas banalisée dans l’emploi du temps.

c.Groupes de compétences

La mise en barrettes de tous les niveaux en Anglais et pour l' AP a dégradé fortement les emplois du temps que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants sans pour cela dégager des plages libres en commun pour se concerter ni pouvoir travailler efficacement faute de postes informatiques ou de locaux adaptés .Nous avons par ailleurs remarqué que peu d'élèves se sont impliqués .

Par ailleurs la mise en barrettes des classes de Terminales Bac Pro a posé des problèmes pour l'organisation de progressions cohérentes du fait du départ des classes en PFMP en décalé.

d. Équipement informatique

Besoin de plus de disponibilités en salles informatiques et de salles avec internet et vidéoprojecteur.

C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES.

a- Section Européenne

16 élèves sur 20 obtiennent leur Bac Pro Restauration avec la Mention «Section Européenne» et la Mention Europro en juillet 2012.

D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE a- Projet Leonardo – Mobilité 2010 -2012

Le CA du 11 octobre 2011 revient sur le calendrier adopté lors du CA du 28 juin 2011 qui votait une PFMP en GB de 4 semaines après les vacances de la Toussaint . Mme Corpel avait annoncé en juin 2011 qu'il y avait rupture du contrat avec les restaurants d'accueil du Derbyshire et qu'elle se désengageait du projet, estimant que les conditions n'étaient plus réunies pour la poursuite du projet en serénité et la sécurité des élèves.( peu d'activités dans les restaurants en cette période,de nombreux responsables ont prévenu qu'ils ne poursuivraient pas l'accueil de stagiaires pour une période inférieure à 6 semaines, mauvaises conditions météo pour le transport des jeunes ,plusieurs élèves auraient moins de 16 ans donc impossibles à placer et laps de temps bien trop court pour rassembler les docs administratifs et assurer la préparation pédagogique alors que les élèves de Section Euro n'étaient pas sélectionnés fin juin ). Le CA du 11 octobre vote donc une nouvelle période de 5,5 semaines pour les PFMP des 1RES1 en avril /mai. Mme Corpel confirme son désengagement ,réaffirmant que le projet Leonardo Mobilité en partenariat avec le lycée hotelier de Chesterfield est un projet professionnel engagé depuis 2005,soumis aux votes du CA et parfaitement viable qui ,fort du soutien des collègues d'enseignement professionnel de la section , requiert aussi au minimum l'adhésion des représentants de la profession ce qui n'est pas le cas . Tous les différents contacts et données nécessaires à la poursuite du projet sont accessibles en ligne à diposition du prochain organisateur. Faute de volontaire pour l'organisation des stages en GB le CA du 7 février 2012 vote la fermeture de la Section Européenne et la tenue des PFMP des 1RES1 en France.

La subvention attribuée par l'Agence Européenne pour L'Education et la Formation France pour couvrir le transport et les frais de stagiaires en GB est retournée ( 8000 euros ). E _ ACTION DE FORMATION _______ F_EVALUATION Formative et en CCF. ( oraux )

G_PROJECTION,OBJECTIFS POUR L'ANNEE A VENIR ______

BILAN ANNUEL PAR SECTEUR OU PAR DISCIPLINE 2011-2012 LETTRES-HISTOIRE

A – CONSTAT. L'équipe est constituée de quatre titulaires. Suppression d'un poste qu'on ne peut que regretter.

B – DIAGNOSTIC (Analyse – points forts – points faibles). Poins forts : − Stabilité de l'équipe − Appui du FLE − Appui d'une assistante sociale, des COPS, CPE... pour traiter les élèves en grandes difficultés et tenter d'apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. − Travail en équipe et échanges nombreux. Points faibles : − Difficultés à trouver des créneaux communs pour le travail en équipe et les échanges pédagogiques − Déséquilibre entre les BAC PRO MMV et Hôtellerie au niveau du nombre d'heures de Français et d'Histoire provoqué par la différence dans le nombre de semaines de stage. Concrètement, les TMMV avaient 4 semaines de moins pour réaliser le même programme. (en cours de résolution) − Les heures d'AP occupaient des créneaux qui auraient sans doute été davantage bénéfiques pour de l'enseignement général. Certaines classes ont d'ailleurs refusé ces heures d'AP. Certains élèves se dispensaient des cours suivant les heures d'AP. − Difficultés à mettre en place les nouveaux programmes dans la perspective du BAC PRO. Le programme particulièrement chargé a été difficile à accomplir en temps en en heure. − Résultats à l'épreuve de Français du BAC PRO particulièrement faible (mais cela est vrai pour toute l'académie) en raison d'un sujet extrêmement difficile. − Il semblerait plus judicieux pour la bonne réalisation des PPCP de placer les heures en barrette. − Succession de 3,5 heures de Français et d'Histoire-Géo avec la même classe (résolu). C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES. AP : Intervention d'une collègue sur l'accompagnement personnalisé (Aide à la rédaction du dossier professionnel, remédiation en Français) Aide ponctuel à la rédaction des dossiers professionnels D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE (points forts – points faibles).

− Portes-ouvertes : Participation de l'équipe à cette journée (accueil des parents, présentation des

contenus...) − PAG Théâtre : Participation des élèves d'APR1 au PAG théâtre (adaptation d'une pièce contemporaine

sur le thème du harcèlement) Points forts : Bonne implication des élèves et travail intéressant sur l'expression et l'intégration des élèves.

Travail fructueux sur la mémorisation. Points faibles : RAS − Projet « Harcèlement » : participation et sortie au tribunal autour du thème du harcèlement avec les

délégués du LP − Culture du monde : Participation des élèves de HR2 au projet « Culture du Monde » E – ACTIONS DE FORMATION (individuelle et collective – points faibles – points forts).

− Formation des stagiaires IUFM à la prise en charge des élèves en grandes difficultés. − Participation d'un groupe de pilotage dédié à l'ASH

F – EVALUATION (points forts – points faibles – comparaison avec l’année précédente). Points forts : Les conditions globales de travail pour notre équipe demeurent satisfaisantes. Les efforts faits dans l'équipement des salles en vidéo-projecteurs sont à souligner pour l'amélioration de notre travail. Points faibles : Une baisse très sensible de la formation continue est à déplorer. Des améliorations dans l'équipement des salles sont encore nécessaires notamment en ce qui concerne l'accès au réseau internet (WIFI)

G – PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR. Maintenir le niveau d'exigence et les résultats obtenus par les différentes sections de l'établissement Obtenir une progression dans les résultats du BAC PRO Français pour lesquels le sujet de la session 2012 a été particulièrement ardu.

BILAN ANNUEL PAR SECTEUR OU PAR DISCIPLINE 2011-2012

MATIERE : Economie-Gestion

A. CONSTATS

- Equipe pédagogique constituée d’un professeur titulaire et d’un BMP 3 heures

- Un grand taux de fuite pour les élèves en CAP Service (la profession est beaucoup

moins médiatisée que le métier de Cuisinier).

B. DIAGNOSTIC

- Des élèves de seconde Bac pro arrivent à l’âge de 13 ans (ce qui devient très

compliqué de trouver un lieu de stage)

- Règlementation du travail dans le milieu hôtelier est stricte, l’essentiel de nos élèves

n’étant pas majeur, beaucoup de lieux de stage intéressants ne sont donc plus

accessibles

C. ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES

Terminale Bac Pro Textile : Intervention d’un responsable de l’agence interim Ranstad

L’objectif était de :

- présenter le fonctionnement d’une agence d’intérim

- apprendre à présenter un CV

- apprendre à présenter une lettre de motivation

- préparer un entretien d’embauche

Terminale Bac Pro Hôtellerie : Intervention de Mme Lassus, responsable création

d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie

L’objectif était :

- présenter les modalités de création d’entreprise

- apprendre à compléter les documents à remettre en cas de création d’entreprise

- simulation de la création d’un restaurant

Première Bac Pro Hôtellerie : Intervention de Mme Lassus, responsable création

d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie

L’objectif était :

- présenter les différentes catégories d’entreprises

- Découvrir de manière ludique les avantages et les inconvénients de la création

d’entreprise

Première Bac Pro Hôtellerie : Intervention d’une chef d’entreprise sur Troyes « Traiteurs

d’ailleurs »

Objectifs :

- Les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise : faire prendre

conscience aux jeunes de la difficulté de la création d’entreprise mais aussi des

avantages apportés

- Dialogue et échange avec la Chef d’entreprise (ancienne élève du lycée)

Seconde Bac Pro Hôtellerie : Visite des entreprises Métro et Grand Frais

Objectifs :

- Découverte des produits

- Etude des méthodes d’approvisionnements

D. PROJETS REALISES DANS LA DISCIPLINE

- Création d’un site internet avec quelques élèves de seconde Bac Pro :

Tentative infructueuse car les ordinateurs du lycée étant trop lents, le téléchargement de

photos était impossible. Les élèves souhaitent créer une page Facebook pour le lycée, ils

pensent que c’est beaucoup plus adapté pour le public visé

- CAP Hôtellerie et Services Hôteliers :

Apprendre à présenter un CV et une lettre de motivation. Utiliser le site de pôle Emploi

pour trouver un travail saisonnier, un apprentissage ou bien un contrat de travail

E. ACTIONS DE FORMATION

Je n’ai pas suivi d’action de formation au cours de cette année scolaire

F. EVALUATION

Bac pro Textile : Rénovation du Bac pro et évaluation en CCF.

Présentation du projet professionnel de l’élève à l’oral : l’élève doit présenter un dossier-

papier mais celui-ci n’est pas évalué (donc les élèves ne font pas le maximum pour soigner la

présentation). Le dossier-papier devrait bénéficier d’une petite évaluation pour motiver les

élèves.

Bac Pro Hôtellerie : Rénovation du bac pro en cours

Pas d’évaluation au cours de la seconde, mais évaluation à partir de la première Bac pro.

Nouvelles épreuves entièrement en CCF.

G. PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR

- Création d’une page Facebook du lycée Edouard Herriot :

permettre d’utiliser des logiciels de traitement de l’image

permettre d’allier le texte et l’image

- Participation à la création d’une mini entreprise avec une classe de première bac pro

hôtellerie

- Faire revenir l’intervenante de la Chambre de Commerce

- Refaire intervenir un Chef d’entreprise du milieu hôtelier

Mme Gouin Coordinatrice mathématiques-sciences de l'année scolaire 2011-2012 Bilan de l'année scolaire 2011-2012 Matériel

• Salle d'informatique L205 trop petite et mal adaptée à l'utilisation avec les élèves avec des ordinateurs souvent en panne.

• Certaines salles de cours ( en mathématiques) ne sont pas équipées d'un ordinateur avec vidéo projecteur.

• Pour les cours de sciences physiques, il faudrait ne pas utiliser les salles du lycée général . Il y a en effet un problème de transport de matériels.

Pédagogie

• L'accompagnement personnalisé a été un fiasco en général. Les élèves considèrent que cette heure supplémentaire est un soutien de cours donc ils le refusent.

• Bonne réussite aux examens.

1

BILAN ANNUEL PAR SECTEUR OU PAR DISCIPLINE 2011-2012

TEXTILE A – CONSTAT. Lycée Professionnel

• Nombre d’élèves : 108. • Diplômes : CAP Métier de la Mode 1ère année 12 élèves

CAP Prêt-à-porter 2ème année 11 élèves Bac Prof Métiers de la Mode Champ d’application vêtement

2nd 28 élèves ; 1ère 24 élèves ; Terminale 33 élèves

Lycée Général et Technologique : • Nombre d’élèves – étudiants(es) 206 • Enseignements d’exploration de seconde :

o 3 groupes SI Sciences de l’Ingénieur (35 élèves) o 2 groupes CIT Conception Innovation Technologique (26 élèves) o MPS (50 élèves)

• BAC S option SI (Sciences de l’Ingénieur) o 1S SI 22 élèves o TS SI 24 élèves

• BTS Industrie des Matériaux Souples – Modélisme et Productique o S1MS 26 étudiantes o S2MS Modélisme 15 étudiantes o S2MS Productique 8 étudiantes

B – DIAGNOSTIC (Analyse –points forts – points faibles).

Lycée Professionnel : Points forts :

• Augmentation des effectifs au niveau du recrutement • Poursuite de l’installation Logiciels LECTRA sur 29 postes informatiques

pour les bac pro (salle A1, A2 et C1)

Points faibles : • Défection en fin d’année (souvent due à une mauvaise orientation)

CAP 1ère année 2nd et 1ère Bac Pro Lycée Général et Technologique : Points forts :

• Recrutement en hausse pour des enseignements d’exploration et une toujours une bonne accroche des élèves pour SI et CIT.

• Stabilisation des effectifs en 1ère et terminal S SI • Recrutement en hausse pour le BTS IMS 1ère année

2

Points Faibles : • Annonce de la fermeture de la 1ère S SI en septembre 2012 après décision de

son transfert dans un autre lycée par les autorités académiques. Et ceci malgré des effectifs tout à fait corrects et en hausses sur ces dernières années et d’excellents résultats à l’examen du BAC.

C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES.

Sorties :

• 22 septembre Journée d’intégration des BTS Activités sportives, pique-nique et parcours acrobranches au Lac de la Forêt d’Orient. (56 étudiantes) Cette journée s’est révélée être un succès et doit être reconduite pour les sessions futures.

• 07-08-09 Octobre participation au salon des arts et loisirs de Troyes (Tenue d’un stand présentant des réalisations d’élèves et étudiantes)

• 22 novembre Centre National du Costume de Scène à Moulins o Exposition « Art du Costume à la Comédie Française » o Atelier de création sur place Armure et dentelle.

Classes concernées TMMV2 et 1ère MMV (56 élèves) • Au cours de l’année visites de fournisseurs de tissus et d’entreprises pour les

Classes de CAP et 2 MMV • 16 mars participation à l’exposition qui s’est déroulé lors de la remise du prix

SEMA (Présentation de travaux d’élèves réalisés en cours d’Arts) • Participation de 2 équipes, à course en cours, dont l’une a été primée. • Tenue d’un stand d’exposition (présentant des réalisations d’élèves) au semi-

marathon de Troyes. Forums, actions de recrutement :

• Table ronde informations filières à la Chapelle st Luc pour les 2 collèges de secteur.

• Forum « Avenir Etudiant » à Reims les 1,2,3 décembre 2011 • Forum « Avenir Etudiant » à Troyes les 1, 2 et 3 février 2012 • Portes ouvertes le samedi 24 Mars 2012 • « Mini stages » d’élèves des collèges sur une journée pour la découverte des

formations « métiers de la mode ».

Partenariat :

• Lycée Flora Tristan de Montereau o Poursuite de la convention de partenariat signée dans le but d’attirer

des élèves issus de Bac Pro dans notre section de BTS IMS • Lycée Armand Malaise de Charleville Mézières • Poursuite du partenariat avec le Lycée Armand Malaise

3

• Journée d’’échange pédagogique au Lycée Flora Tristan entre l’ensemble des professeurs d’enseignements professionnels du LP.

• Partenariat avec le Centre des Magasins d’Usines MCARRTHUR GLEN Exposition de16 modèles dans divers vitrine du centre du 17 au 28 avril) donnant lieu à un jeu concours. (3élèves ont été primés)

D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE (points forts – points faibles).

• Défilé de mode les 13 et 14 avril 2012 (120 élèves et étudiantes du pôle

textile) sen association avec la section hôtelière et avec un partenariat avec les Cours Pariset pour les coiffures et maquillages et le Lycée Jeanne Mance pour l’accueil et la sécurité et les magasins MC ARTHUR GLEN

• Réalisation de tee-shirts avec logo crée pour les participants au semi-marathon de Troyes.

• Réalisation de serviettes, Sets de Table et chemins de table pour l’hôtellerie E – ACTIONS DE FORMATION (individuelle et collective ––points forts -points faibles. Points forts. GRETA ;

• Mise en place d’une formation de perfectionnement sur LECTRA pour une adulte passant le BTS en candidate libre sur Lyon.

FORMATIONS EN INTERNE : (formations assurées par des professeurs d’EH)

• Sur logiciel LECTRA de 4 Professeurs + 1 Professeur extérieur. • Sur Logiciel TEXTIVAL 7 Professeurs

SEMINAIRE METIERS DE LA MODE :

• Participation de tous les professeurs par visio-conférence. Points faibles.

• La mise en place des heures de soutien en mathématiques et sciences physiques pour les BTS IMS (notamment issus de bac pro) n’a pas pu se faire. (manque de moyens humain et financier)

4

F – EVALUATION (points forts – points faibles – comparaison avec l’année précédente).

POINTS FORTS :

Le défilé reste un point fort de l’année et est toujours une source de motivation pour les élèves et étudiantes. Il reste indéniablement la vitrine du pôle Textile. Avec cette année une ouverture sur l’extérieur avec le concours MCARTHUR GLEN.

Lycée Professionnel : • Augmentation des effectifs dans les classes de CAP, et Bac Professionnel • Les élèves sont agréables dans la filière.

Lycée Général et Technologique :

• Augmentation des effectifs dans les enseignements d’explorations CIT et SI, pour lesquels, la majorité des élèves a présenté un intérêt et une motivation pour ces enseignements.

BAC S SI,

• Le recrutement est stable en 1ère S SI • Laboratoire Sciences de l’Ingénieur correctement équipé

BTS Industrie des matériaux souples,

• Recrutement en hausse en 1ère année. • Une amélioration certaine pour trouver les lieux de stages.

POINTS FAIBLES

• Impossibilités techniques et humaines de la mise ne place d’un soutien en maths et physique pour les BTS 1ère année.

G – PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR.

• Poursuivre l’information des élèves sur l’intérêt de la filière « métiers de la mode ».au niveau des collèges par un « démarchage ».

• Poursuivre et approfondir les contacts avec les entreprises en pérennisant un professeur référent par entreprise.

• Reconduire le partenariat avec Mc ARTHUR GLEN • Mettre en place des minis stages pour les professeurs dans le milieu industriel. • Poursuivre l’information dans les lycées avec des sections « métiers de la mode »

des possibilités des poursuites d’études en BTS Métiers de la Mode. • Etablir un partenariat avec le lycée Europe de Reims (classe de bac pro) • Mettre en place le soutien en maths et sciences physiques pour les sections de

BTS Textiles. • Poursuivre dans le cadre de notre partenariat avec le lycée de Montereau les

5

rencontre d’échange entre les équipes pédagogiques. • Mise en place de la réforme du BTS IMS transformé en BTS Métiers de la Mode

Vêtements. • Mise en place du nouvel équipement Labo d’essais physiques suite à la dotation

région pour la réforme du Bac Pro MMV. • Poursuite de la mise en place du CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou en 2ème

année. • Formation sur le nouveau matériel de Laboratoire • Formation Lectra Inter académique sur le module 3D

BILAN ANNUEL CDI : 2011-2012

A – CONSTAT.

- le fonds documentaire, constamment mis à jour (désherbage-acquisitions) est riche et varié.

Information numérisée : la limite entre ce qui est autorisé ou non est floue (consultation de sites de cinéma avec extraits de films, écoute de musique…tout cela participe pourtant de la culture générale)

B – DIAGNOSTIC (Analyse –points forts – points faibles). Le CDI n’est plus fonctionnel La capacité d’accueil est limitée par rapport à la taille du campus ; fréquentation

élevée ; Problèmes de fonctionnement lors des séquences pédagogiques de type TPE, les documentalistes étant alors contraints de limiter l’accès au CDI pour les autres élèves Banque de prêt inadaptée et dévoreuse d’espace Le nouveau CDI n’étant plus à l’ordre du jour, nécessité d’installer une ventilation : l’air n’est pas renouvelé suffisamment aux heures d’affluence et l’air devient vite irrespirable C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES. - Présentation du CDI en chaque début d'année pour les nouveaux arrivants.

- Aide individualisée à la recherche BCDI / Internet (pour les élèves qui en ont besoin.) -Implication des documentalistes lors de séquences pédagogiques réalisées par des professeurs au CDI.

-Aide méthodologique ponctuelle. -Animations (voir plus loin) Désherbage :les ouvrages déstockés sont donnés aux élèves ; cette opération remporte un

franc succès ;

D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE (Points forts – points faibles).

Durant l'année scolaire, le CDI s'est impliqué dans les actions suivantes : *30 septembre sortie à Auberive (52) ; élèves de Terminale (Mr Forestiez) ;visite du centre d’art contemporain (ancienne abbaye cistercienne) et de l’exposition temporaire d’une grande qualité (sculptures de Marc Petit, plus de 300 pièces).la visite guidée a permis aux élèves de comprendre la démarche technique et intellectuelle de l’artiste, un travail qui rend compte de la condition humaine, des traces du temps sur les corps. *Novembre ; expo de photographies d’époque de soldats de la grande guerre (collection

JL Dubray) *exposition de photographies réalisées par certains membres du personnel. *16 mars, sortie au chemin des dames avec les deux TL (Mrs Forestiez et Dubray, professeurs de philo) ; étude du thème de la guerre et de la mémoire. *6 avril ; sortie à la fabuloserie(Yonne), musée d’art brut TL et TES ; étude du thème de

l’art et de l’imaginaire en philo. *exposition « arts » ; productions de certains membres du personnel (peinture, point de croix…) *récréation musicale ; depuis janvier 2012, écoute et présentation de deux morceaux de

musique, pendant la récré du matin. *Printemps des poètes Organisation d’un concours de poésie portant sur le niveau seconde *Semaine de la presse ; proposition de commentaire d’images. Ces deux dernières animations gérées par Mathilde Dublineau (remplaçante de G.Beaumet) n’ont pas fonctionné ; aucun retour de la part des élèves, la collègue

n’ayant pas impliqué les collègues profs. E – ACTIONS DE FORMATION (individuelle et collective –points faibles –points forts). - Réunions des documentalistes au CDDP de l’Aube. La formation continue est devenue quasi inexistante !

F – EVALUATION (points forts – points faibles – comparaison avec l’année précédente). Ouverture du CDI 45 h semaine Année riche sur le plan de l’animation culturelle L’ouverture optimum du CDI implique quelques contraintes ; chacun des deux

documentalistes est seul en situation 15h semaine , ce qui est lourd vu la taille de la cité scolaire

G – PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR - rencontres avec des auteurs - Voyages à Paris : Expositions, théâtre... - Lycéens au cinéma. - Semaine de la presse - Semaine de la poésie - Concert(s) Novembre vadim Piankov chante les poètes (destiné aux élèves de russe) 8Fevrier concert hommage à Django Reinhardt (60ème anniversaire de sa mort) Avec Noé Reinhardt duo - Exposition(s)

- etc…

BILAN ANNUEL PAR SECTEUR OU PAR DISCIPLINE 2011-2012 EPS

A – CONSTAT.

Bonne année pour l’EPS, les examens se sont déroulés sans encombre ; il n’y a pas eu d’incident notoire à signaler dans la vie au gymnase. Monsieur HENNEQUIN, chargé de l’entretien du gymnase nous apporte beaucoup pour les problèmes matériels. Les travaux annoncés pour l’année n’ont pas eu lieu et ont été reportés. Notre règlement, précis et rigoureux semble faciliter la gestion quotidienne, aucun incident n’a plus eu lieu au gymnase depuis longtemps. Notre AS est dynamique, dans la moyenne académique ,certains de nos élèves se sont distingués au niveau académique.

B – DIAGNOSTIC (Analyse –points forts – points faibles).

Points forts : le règlement qui encadre les élèves de façon égalitaire, nous fonctionnons tous avec les mêmes exigences et les élèves savent à quoi s’en tenir. Ce même règlement qui applique la loi d’obligation de présence pour tous aux cours nous a permis de diminuer les inaptitudes de façon considérable ( 90% de certificats en moins !) nous sommes sur une moyenne de 3% d’inaptes sur les 2 établissements alors que la moyenne académique pour les classes à examen est de 9%, répondant ainsi à une demande institutionnelle. Points faibles : le projet choisi par la mairie quant à la réorganisation du gymnase, il nous est préjudiciable puisqu’il réduit l’offre aux élèves, nous espérons être écoutés et entendus dans notre demande de modification.

C – ACTIONS MISES EN PLACE EN FAVEUR DES ELEVES.

� Des projets ponctuels de pratique hors milieu standardisé et offrant une ouverture culturelle sur certaines classes de LP : aviron

� Un encadrement logistique pour le spectacle du lycée et les différents spectacles proposés dans le cadre de l’enseignement des arts du spectacle et de l’option danse.

D – PROJET(S) REALISE(S) DANS LA DISCIPLINE (Points forts – points faibles).

E – ACTIONS DE FORMATION (individuelle et collective –points faibles –points forts). Mme MIEUR a organisé une formation danse au lycée dans le cadre des formations MAFPEN pour les professeurs de collège et de lycée.

F – EVALUATION (points forts – points faibles – comparaison avec l’année précédente). Bilan globalement positif : nous sommes attentifs à la conformité de nos pratiques avec les exigences nationales et officielles. L’AS en LP est une toujours une préoccupation : nous mettrons l’accent sur ce point négatif l’année prochaine. G – PROJECTION, OBJECTIFS POUR L’ANNEE A VENIR.

� Mise en forme finale de notre projet EPS pour que tous les contenus soient harmonisés.

� Nous allons tenter d’ intéresser les élèves à l’aspect associatif de l’AS de façon à ce qu’ils prennent des initiatives et deviennent acteurs dans la gestion de leur AS.

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

1

Bilan Association Sportive - Section danse 2011/2012

1/ LE CADRE DE PRATIQUE :

Critères Dans le cadre de l’option facultative danse En collaboration avec le lycée

Jour Les mercredis après-midi Les jeudis soir après les cours

Lieu COSEC la Noue Lutel

dans la salle de judo et salle de danse

Lycée E Herriot Ste Savine dans la salle textile

à côté de l’infirmerie

Horaire -Classe de terminale et première : De 12h30 à 14h30

-Classe de secondes : De 14h40 à 17h De 17h35 à 20h

Professeur

responsable

et

encadrement

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Avec la collaboration de Melle Sophie BOQUET

danseuse professionnelle diplômée d’Etat

en danse contemporaine.

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Avec la collaboration de Melle Cécile GAILLLARD

danseuse professionnelle diplômée d’Etat

en danse jazz et adjointe d’enseignement au

Lycée E. Herriot.

Création de

licences

38 élèves

25 Licenciés AS 13 Licenciés AS

Et 40 adhérents au FSE

2/ MISE EN ŒUVRE :

Modalités Pole compétitif Pole animation

Représentations

Pôle Excellence :

→Les danseurs en classe de seconde et

première de la chorégraphie « un canapé à

bascule» au 1ére

rencontre UNSS Art Danse à

Calais (Février)

Pôle établissement :

→Les danseuses en classe de première et

terminale de la chorégraphie « Dans

l’attente… » ont été présenté aux rencontres

académiques à Langres (Avril)

Diverses chorégraphies seront présentées lors de

ces représentations

→Spectacle du lycée en partenariat avec le collège

P.Langevin-Ste Savine (Février)

→Animation dans le cadre de la journée « porte

ouverte » au campus (Mars)

→Présentation du clip vidéo « Un canapé à bascule» au

festival Troyes première marche au CINECITY de Troyes

(Mars)

→Nuit de la danse en partenariat avec le collège

A.Camus- La Chapelle Saint Luc (Mai)

→Les Martingales en partenariat avec la compagnie

CFB 451 et le théâtre de la Madeleine (Mai)

→Assister à divers spectacles de professionnel du

spectacle dans le cadre (différentes dates dans la

saison)

Classement

→Pôle excellence : Pas de classement

→Pôle établissement : 4éme

dans la catégorie

lycée.

Différentes formes de présentation :

en groupe solo, duos et quatuor

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

2

3/ POLE FORMATION DES JEUNES OFFICIELS DANSE :

Voici le bilan de la formation des Jeunes officielles en danse du lycée Edouard Herriot Sainte Savine.

En rouge les 6 élèves de seconde qui ont validé leur formation cette année.

Ces 6 élèves ont reçu les félicitations de Mme MORLET Directrice régionale UNSS et de tous les professeurs

responsables des juges UNSS danse pour l’implication et le travail effectué par les élèves pendant les 2 jours des

rencontres académiques UNSS de danse à Langres.

4/ LE PROJET BUDGETAIRE :

POLE BUDGET A PREVOIR POUR LA SAISON 2012/2013

POLE COMPETITIF

→ Pour les chorégraphies engagées aux rencontres UNSS de danse

Deux circuits compétitifs seront à prévoir :

-Rencontre nationale UNSS Art Danse (Groupe Excellence)

-Rencontre académique pour une qualification à la Biennale (Groupe Etablissement)

Prévoir des frais de transport / hébergement/ engagement qui seront en partis

remboursés par la direction Régionale de l’UNSS sur présentation des factures et d’un

relevé d’identité bancaire de l’AS du lycée.

Prévoir financement de l’ordre de 2000 à 3000 € par compétition en cas de qualification

pour le groupe Etablissement ou de convocation pour le groupe Excellence.

POLE ANIMATION

Les frais de fonctionnement sont pris en charge dans l’enveloppe budgétaire du lycée.

Location de salle de spectacle, service d’ordre, SACEM, frais de costumes, décors et

accessoires et maquillage, forfait spectacle de danse, professionnelle danse.

REMARQUE :

Les projets de cette activité pour la saison 2012/2013 peuvent difficilement s’effectuer car à ce jour nous ignorons

les contenus et les modalités des nouveaux programmes UNSS.

Cependant Mme Sabrina MIEUR précise qu’aucun engagement ne sera effectué en pôle compétitif si le budget de

l’AS ne peut assurer le financement prévu aux rencontres de niveau inter académique, biennale ou nationale.

Jo danse

Niveau district

Jo danse

niveau départemental

Jo danse 2012

Niveau Académique

Noms des élèves FOISEL Pauline

DESEYNE Juliette PERRIN Pauline

REGNAULT Aline

THIEL Pauline TAPPRET Fanny

LOUBINOUX Émeline GAY Emmanuelle

DAAGI Elham NGUYEN Thi Anna

BOULE Cynthia SEGARD Elodie TUOT Madeline

Effectif global

13 élèves JO Danse 1 3 9

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

3

5/ En conclusion :

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont été au service de la réalisation des projets danse l’année

2011/2012 notamment pour la réalisation du clip vidéo « Canapé à bascule ».

FONCTIONS NOMS PRENOMS

Chorégraphe Mme Sophie BOCQUET (Professeur de danse contemporaine Compagnie SB)

Chanteuse Melle Délfine BOCQUET (Chanteuse)

Réalisateur M Vivien MASSIN (Elève de Terminale ES)

Photos

M Matthieu PAYEN (Agent technique de laboratoire de sciences physiques

Lycée E.Herriot Ste Savine)

M Moustapha BAMOUS (Professeur agrégé de Sciences Physiques Lycée

E.Herriot Ste Savine)

Photos et montages

musicaux M Gabriel MIEUR (Elève de 2 E Lycée Ed.Herriot Ste Savine)

Assistant Vidéo M Youssef ARBAOUI (Bénévole au sein de la ligue de l’enseignement de l’Aube)

Ancien élève du lycée au Greta.

Assistant Vidéo M Alexis BERNARDIN (Elève de première S 1)

Maquilleuse Melle Aline MILON (Ancien élève du lycée)

Technicien

Infographiste et

Audiovisuel

M Rémi GARNIER (Ligue de l’enseignement de l’Aube)

J’adresse mes remerciements chaleureux pour leur aide et leur engagement sans réserve à :

-Melle Cécile GAILLARD professionnelle de danse c’est juste du plaisir de travailler à côté d’une personne aussi

engagée et rayonnante.

Et surtout à Mme Christine LAMAUD Christine qui accepte l’aventure « expérimentale » en danse et prend en

charge toute la partie logistique des spectacles.

Je voulais également féliciter tous les élèves qui ont été partie prenante dans les projets artistiques qui ont vécu

l’expérience scénique lors des différents spectacles.

-A tous ces « artistes en herbe » qui nous font rêver …tant la qualité de leur prestation égale celles de

professionnelles. Je ne parle pas que des danseurs je pense aux musiciens, chanteuses, circadien….

-Les élèves de seconde B inscrits à l’enseignement d’exploration des arts du spectacle qui n’ont cessé de m’épater

tant leur démarche était spontanée et autonome, au service du collectif artistique.

-Les élèves de l’option danse qui « s’adaptent » à tout avec une belle maitrise et un réel enthousiasme.

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

4

Bilan Association Sportive

Section musculation 2011/2012

1/ LE CADRE DE PRATIQUE :

Critères Dans le cadre de l’Association Sportive

Jour Les mardis et jeudis à la pause méridienne

Heure De 12h à 13h30

Lieu COSEC la Noue Lutel

dans la salle de musculation et de judo

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Création de licences 9 Licenciés AS

2/ LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET :

Modalités Pôle compétitif Pôle animation

Finalités

Pour cette activité, il n’y a

pas de pôle compétitif

organisé dans le cadre de

l’UNSS

Les élèves fonctionnent en autonomie et sollicitent l’enseignant pour

obtenir des conseils personnalisés

Les élèves viennent suivre des cours à la carte selon les libertés de

leur emploi du temps.

Ils possèdent un programme individualisé d’entrainement et évoluent

en autonomie dans la salle de musculation

Formation

Jeune Officiel

Aucune formation de JO

n’est proposée car il

n’existe pas de

compétition dans cette

activité

Un regard attentif sera exigé par l’enseignant pour respecter les règles

de sécurité concernant :

-La manipulation des appareils et matériels de musculation

-L’évolution dans la salle de musculation

-Le rangement du matériel utilisé

-La réalisation des exercices

3/ LE PROJET BUDGETAIRE :

Aucune demande budgétaire n’est demandée pour cette activité musculation.

REMARQUE : La projection de l’activité pour la saison 2012/2013 peut difficilement s’effectuer car à ce jour nous

ignorons le contenu et les modalités des nouveaux programmes UNSS.

ACTIONS 2010 2011

• TEXTILE : Voyage pédagogique de cinq jours à Chesterfield, UK, avec la classe

de 1MMV.

Rencontre avec la section textile du Chesterfield College.

Travail en commun sur le thème de l’Exposition du Barbican Museum of London :

« FUTURE BEAUTY : 30 years of Japanese Fashion ».

Visite du Musée du Costume de Manchester.

Visite du Musée des Beatles.

Soirée dans un restaurant gastronomique indien.

Visite de du château de Chatworth.

• TEXTILE :

Avec les classes de 2MMV, TMMV2 et PREP2, sortie à Paris au Musée des Arts

Décoratifs Visite de l’Exposition : Les années1990-2000, Histoire Idéale de la Mode

Contemporaine, deuxième vol.II. Visite de l’Exposition « Animale ». Découverte du

quartier Saint-Pierre l’après-midi.

• HOTELLERIE : PROJET DE CREATION DE MARIONNETTES

Créations de marionnettes pour un spectacle en collaboration avec le professeur de français,

Madame HOMO.

Réalisation des personnages en volume en lien direct avec le récit.

Spectacle donné au mois de juin par les élèves.

Bilan annuel de l'infirmerie du Lycée Professionnel Bilan annuel de l'infirmerie du Lycée Professionnel Bilan annuel de l'infirmerie du Lycée Professionnel Bilan annuel de l'infirmerie du Lycée Professionnel

-Passages d'élèves: 594 passages d'élèves du LP dont 172 internes

(29%) ,85 externes (14%), 337 DP (56%).

- 496 élèves sont retournés en cours, 35 pris en charge par leur

famille, et 3 à l'hôpital.

-Besoins exprimés passage à l'infirmerie pour 2 accidents de sports, 12

d’ateliers, et 1 de vie scolaire.

- soins apportés: J’ai fait 7% de Relation d'aide dans l'ensemble des

passages et 38% de soins et traitement.

-Différence entre filièresDifférence entre filièresDifférence entre filièresDifférence entre filières:

136 élèves de CAP (effectif 123 élèves): 99/123 accueillis

ponctuellement, 21/123 en suivi réguliers et 16/123 relations d'aides

202 élèves de BAC PRO (effectif 207) :154/207 accueillis

ponctuellement, 16/207 en suivi réguliers, 32/207 relation d'aide .

- J’ai suivi 6 interruption de grossesse (en net augmentation/2011)

et 2 grossesses à terme (diminution/ 2011).

-0 élève en situation de crise suicidaire connue et 2 TS dont 1 connue

mais non vu (A ma connaissance)

-4 PAI (diminution), 3 PPS

-problématiques observées cette année sur le LP:

1/difficultés de communication avec les partenaires hôteliers: comment

diffuser une info quand la salle des profs se situe à l'autre bout du

lycée ??

2/difficile de mobiliser les collègues enseignants pour des actions de

prévention malgré une bonne participation au LP

3/les difficultés de faire venir les élèves en visite sur machines

dangereuses... organisation? Communication ? Obligation??

4/ forum santé : bilan positif pour les élèves mais aucunes

participations des adultes de l'établissement du côté du legt (moins du

LP : grosse déception qui agit sur motivation de mettre en place des

actions ...

-solutions apportées en 2011 (bilan 2012):

1/passer au moins une fois par semaine dans la salle des professeurs

pour amener des infos: est-ce faisable dans la vie réel??? (non je peux

actuellement le dire après trois années passées dans cet établissement)

2/que les collègues prennent en compte l'importance de la lecture des

notes sur le site (ils consultent régulièrement mais prennent en

compte que les infos de leurs disciplines, mais ça vient .)

3/les élèves ne viennent pas une fois en visite; voir pourquoi ?

seconde chance: s'ils ne viennent pas, ils se débrouillent avec l'IA et

mesure disciplinaire (2 cas d'élèves qui ont dû voir Mme DENIS sur l'IA

...)

4/changement de lieu de l'infirmerie, promiscuité du lieu d'accueil pour

les visites médicales... faut pas que ça dure (Déménagement prévu à la

Toussaint)

D.HENTZEN

INFIRMIERE

SEPT DEC 2011 F 65762 F 65762 F 65762 F 65762 F 65763 F 65763 Nbre bénef

BUDGET FRASCOL REGION ETAT REGION ETAT

Reliquats antérieurs 45 536,00 1 000,00 1 092,88 4 594,13 0,00

Dépenses :

aide exceptionnelle 30,00 120,00 2

INTERNAT+RESTAURAT 3 498,80 19equip pr élèves hoteliers 5 277,28 vêtementsrestaurationtransports 560,12 972,88 19fournitures scolaires

Total dépenses 0,00 5 277,28 590,12 1 092,88 3 498,80 0,00

JANV JUIN 2012 F 65762 F 65762 F 65762 F 65762 F 65763 F 65763 Nbre bénef

BUDGET FRASCOL REGION ETAT REGION ETAT

Reliquats antérieurs 0,00 40 258,72 409,88 0,00 1 095,33 0,00

subventions 2012 1 500,00 4 406,00

Dépenses :

aide exceptionnelle 100,00 160,00 3

INTERNAT+RESTAURAT 1 095,33 4 406,00 28equip pr élèves hoteliers 114,00vêtements 31 897,12 103restaurationtransports 309,88 879,94 25fournitures scolaires

Total dépenses 0,00 32 011,12 409,88 1 039,94 1 095,33 4 406,00

solde au 5 juillet 2012 0,00 8 247,60 0,00 460,06 0,00 0,00

BILAN FONDS SOCIAUX

BILANVOYAGES SORTIES ACTIONS 2011/2012

LP EDOUARD HERRIOT

Voyages CA Professeur DATE Classes Elèves Région Etabl Familles LEGT Actions Don Total Totalsorties responsable Cr Glob éleves recettes dépenses

13/06/2011 OFAJPFE Allemagne 27/06/2011 Mme WIECZOREK 08/07/2011 1RES2 7 1 778,00 1 778,00 1 778,00

31/10/2011 1RES1 OFAJPFE Allemagne 27/06/2011 Mme WIECZOREK 29/11/2011 1RES2 5 1 414,00 1 414,00 1 414,00

Sortie Chemilly sur Yonne 11/10/2011 M. PAIRON 29/11/2011 1RES1 19 482,00 482,00 482,001MMV

Sortie Moulins 29/11/2011 Mme DUCLEON 22/11/2011 TMMV2 35 695,00 155,00 850,00 850,0016/11/2011 APR1 Film Taxe

Cours Pariset 29/11/2011 Mme HENTZEN 02/12/2011 SH1 HR1 33 758,00 500,00 352,00 1 610,00 1 610,00

Sortie Paris 17/04/2012 M. PESE 21/06/2012 TRES2 18 2 302,52 2 302,52 2 302,5212/01/2012 Prél.

Atelier écriture et oralité 07/02/2012 Mme HOMO 10/05/2012 MOD1 12 1 418,00 1 418,00 1 418,00

Sortie Rungis 17/04/2012 M. GUYOT 20/06/2012 HR2 18 1 559,20 1 559,20 1 559,20

Sortie Chablis 17/04/2012 Mme BILLOUET 04/06/2012 TRES1 20 1 954,69 1 954,69 1 954,69

Sortie Londres 18/06/2012 M. RIBAUCOURT 22/09/2012 S2CI 25 900,00 900,00 900,00MME HUBERT 27/09/2012

Repas gastronomique 17/04/2012 M. PESE 22/06/2012 HOT2 16

TOTAL 1 935,00 1 918,00 155,00 3 192,00 7 820,21 352,00 15 372,21 15 372,21

1 103,801 103,80 1 103,80

BILAN D’ACTIVITE VIE SCOLAIRE (LP) ANNEE 2011-2012

SERVICE VIE SCOLAIRE Points forts :

- Equipe vie scolaire fiable et dynamique - Collaboration plus que jamais nécessaire et indispensable avec l’assistante sociale : de

plus en plus de situations posent la question de la précarité sociale des familles. - Pas le temps de mener une évaluation des AE en janvier. - Collaboration efficace avec les Professeurs Principaux : répartition plus équilibrée des

tâches (ex : RDV post-conseils de classe) Points faibles :

1) LA TRANSMISSION DES INFORMATIONS EN TEMPS ET EN HEURE A LA VIE SCOLAIRE 2) L’ORGANISATION DES VOYAGES ET SORTIES 3) LA GESTION DES TENUES PROFESSIONNELLES 4) LA GESTION DES ELEVES EN INCLUSION 5) LA GESTION DE L’ABSENTEISME : malgré la nouvelle législation concernant le traitement

des absences irrégulières et la possibilité de signaler une situation d’absentéisme à l’IA au bout de 4 demi-journées injustifiées, le traitement de l’absentéisme sur le LP n’est pas satisfaisant : gaspillage d’argent (coup financier certain en appels téléphoniques et en courrier) et d’énergie pour un résultat médiocre. Les parents alertés ne réagissent pas forcément, ou trop tardivement. Les situations d’absentéisme conduisent la plupart du temps et malgré tout au décrochage de l’élève.

- Réactivité un peu trop longue de la vie scolaire pour cibler les problèmes d’absentéisme

BILAN GENERAL

sept oct nov déc janv fév mars avr mai juin Moy.ou

total Taux

absentéisme 6.06 7.84 8.39 12.44 10.22 11.98 11.45 13.82 11.57 2.53 9.28 %

Renvois de cours

3 8 18 11 22 23 15 22 8 0 130

Retenues

16 37 79 28 84 89 43 64 34 0 474

Fiches d’incidents

45 60 107 44 48 68 54 5 17 4 452

Mesures disciplinaires

5 11 16 7 9 16 23 9 19 3 118

BILAN ABSENCES

Le Taux d’absentéisme 2011-2012 (LP) est dans sa moyenne habituelle: 9.28 % Palmarès des classes : Les classes absentes : 1) MOD1= 32.77 % 2) HOT1= 17.94 % 3)HR1 : 14.96% Les classes assidues : 1) TRES1= 3.87 % 2) APR1, APR2, TRES2, 1RES1= autour de 4 % On note une amélioration de la fréquentation scolaire avec les Bac Pro 3 ans en restauration. En revanche le taux d’absentéisme demeure dramatique sur certaines classes (469 absences enregistrées dans la classe de TMMV2 notamment durant l’examen final de textile, soit une moyenne de 23 absences par élève).

BILAN RENVOIS DE COURS 130 renvois de cours répertoriés.

A noter : Moins de renvois de cours cette année… mais les enseignants oublient trop souvent de les faire accompagner, de prévenir la vie scolaire et de remplir une fiche d’incident. Résultat : trop de disparitions d’élèves en cours de route !! (voir exclusions temporaires).

BILAN FICHES D’INCIDENTS

452 incidents répertoriés.

Gravité 1= faits particulièrement graves (signalés à SIVIS) Gravité 2= fais assez graves (peuvent donner lieu à mesure disciplinaire) Gravité 3= faits peu graves (signalés mais pas forcément sanctionnés) gravité

sept oct nov déc jan fév mars avr mai juin total

1 1 6 1 1 3 6 24 2 18 28 46 23 43 31 26 5 13 4 237 3 26 26 60 21 4 34 22 4 197 total 45 60 107 44 48 68 54 5 17 4 452

Faits gravité 1 : menaces envers enseignante, tutoiement, agression verbale/personne extérieure à l’établissement, détention de produit illicite, attitude inadmissible/enseignant, insulte à caractère racial Faits gravité 2 : perturbations de cours, chahut, insultes et menaces entre élèves, bagarre, fraude, vol, alcool, tabagisme, grossièretés entre élèves, dégradations, incident/téléphone port. Faits gravité 3 : liés au travail (pas d’affaires, refus de se mettre au travail, de changer de place) liés au comportement (mange en cours, dort, se maquille, chewing-gum, bavardages, tenue professionnelle non conforme, grossièretés, téléphone portable allumé…)

A NOTER : - en octobre 2011 plusieurs agressions aux abords de l’établissement liées à un ancien élève. - l’augmentation croissante de l’agressivité de la part des parents d’élèves : cela est vrai au quotidien (quand nous signalons les absences ou quand nous devons annoncer une sanction) ; de plus cette année nous relevons une quinzaine de situations particulièrement difficiles avec des parents. - explosion croissante des grossièretés (directes ou indirectes) et banalisation d’un certain langage familier ; - la part importante des attitudes non scolaires qui ne sont pas relevées ou signalées.

MESURES DISCIPLINAIRES 121 mesures disciplinaires en 2011-2012. A noter : pas de conseil de discipline ni de faits de violence particulièrement graves. 11 mesures disciplinaires pour des faits dits ‘’particulièrement graves’’ mais qui s’apparentent davantage à des mesures de principe (détention de cannabis, insulte envers enseignant, attitude inadmissible envers une personne extérieure à l’établissement ). sept oct nov déc janv fév mars avr mai Juin Mesu.discplin : - excl. temp. - inclusions - TIG

5 11 16 7 9 16

23 9 19 3 121

PROJETS IMPLIQUANTS LA VIE SCOLAIRE

- Accueil spécifique des premières années de CAP et Secondes Bac pro (rentrée septembre 2011) : rallye, séance de présentations croisées, visite guidée de l’établissement par les élèves de premières bac pro et terminales CAP.

- Elections au CVL : participation d’élèves de 1RES1 pour tenir les bureaux de vote

- Journée TRADITIONS DU MONDE (15 décembre 2011) : succès assuré pour la fête des

cultures et traditions du monde ; lycéens du général et du professionnel, internes et non internes, BTS, parents, enseignants, assistants d’éducation, agents, cuisiniers. Journée haute en couleur et en saveurs !

- Participation à la journée Portes Ouvertes : participation active des élèves du lycée

professionnel à l’accueil des familles.

- Semi-marathon de Troyes les 12 et 13 mai 2012 : dossards, ravitaillement, animations. Très fort investissement des élèves du LP et de la Vie Scolaire dans son ensemble.

Il faut souligner le travail remarquable effectué en permanence et au quotidien par les assistants d’éducation dans des conditions pas toujours évidentes (dans l’urgence, le surbooking, le stress, l’agitation ambiante, les élèves malades ou agressifs, la fatigue générale…) : rattrapages de loupés divers et variés, les prises de communication rocambolesques, les messages au pied-levé, les tâches non prévues qui viennent s’ajouter à ce qui relève déjà de leur service… et ce, dans la joie et la bonne humeur.

Compte rendu du CA du FSE du 27 mai 2011.

Etaient présents : voir liste d’émargement. Secrétaire de séance : V. May. 1/ bilan financier Mme May présente le bilan financier arrêté au 21 mai 2011 (voir document ci-joint). Il reste à ce jour sur les comptes 11 703,16 € mais un certain nombre d’opérations ne sont pas enregistrées. Au débit :

- Soirée des internes : 300,00 € environ - Don au lycée (recette du spectacle) : 1 446,20 € à imputer à l’enseignement

d’exploration « arts du spectacle » ; projet de sortie au Puy du fou organisé par Mme Mieur.

- don au lycée (bénéfice de la vente de chocolats) : 2 266,96 € à imputer au voyage en Angleterre des 1MMV.

- facture de la Sté Orius (sécurité) 170,79 €, concernant la nuit de la danse à l’espace Bienaimé de la Chapelle Saint Luc ; professeur responsable Sabrina Mieur.

Soit un solde approximatif de + 7500 € après enregistrement de ces opérations. Les inscriptions et réinscriptions débutant fin juin, un premier dépôt des adhésions pour l’année 2011-2012 sera effectué mi juillet. Le montant des adhésions pour 2010-2011 s’élève à 5 576,00 +1 092,00 soit 6 668,00 €. La vente des photos de classe a rapporté à ce jour : 8 121,00 – 4 590,00 soit un bénéfice de 3 531,00 €. La société Sélecta a versé durant l’année civile 2010 la somme de 225,42 + 183,50 soit 408,92 €. Le FSE a versé à l’association « vaincre la mucoviscidose » la somme de 24 231,60 €. 2 / rapport moral A / Bilan des différentes animations

- Le FSE a organisé le samedi 18 février un voyage à Disneyland Paris : 98 participants (cette sortie programmée initialement le 18 décembre a été reportée en raison des intempéries).

- le lycée a cette année financé la décoration de Noël du réfectoire, les décorations

appartenant au FSE ayant été malencontreusement jetées à la poubelle. - Mickaël Ascenso et Anthony Amo, assistants d’éducation, ont animé des tournois de

foot pour les élèves internes. Proposition de les rémunérer compte tenu de leur investissement personnel : 150 € pour Anthony et 300 € pour Mickaël ; vote à l’unanimité.

- Le FSE a financé deux soirées dansantes pour les internes les 16 décembre et 24 mai.

- Le FSE a financé l’achat d’un écran mural pour la restauration scolaire (1 189,42 €).

- Le FSE a financé en partie le spectacle des lycées, organisé par Mme Mieur et les

élèves de l’enseignement d’exploration « arts du spectacle ». Ce spectacle a eu lieu le 8 mars à la MPT de Sainte Savine, en partenariat avec le collège Paul Langevin. La billeterie a généré une recette de 1 140,20 €. Mme Mieur envisage de financer une sortie au Puits du Fou avec cet argent pour les élèves qui suivent l’enseignement d’exploration « arts du spectacle ». Le lycée a pris en charge l’intervention des techniciens de la Maison Pour Tous (environ 700 €) et le transport des internes (environ 100 €). Le FSE a payé la SACEM : 128,63 €, l’achat de fournitures pour 117,98 €, la société Orius (sécurité incendie) pour 148,42 €, le repas des techniciens de la MPT (32,25 €).

- Des élèves du FSE ont organisé le 17 mars un carnaval. La restauration scolaire a fourni les ingrédients et confectionné la pâte. Les élèves du club rock de l’an passé ont confectionné les crêpes et les ont distribuées dans la cour.

- Le FSE a servi d’ « intermédiaire financier » pour les voyages en Angleterre des

1MMV, organisé par Nathalie Guilhem Ducléon.

- Françis Couvreux, documentaliste, associé à Manuel Forestiez, professeur de philosophie, a organisé une animation autour du thème de l’utopie. Le 14 janvier, ils ont emmené les élèves de la classe de TL visiter le familistère de Guise dans l’Aisne, fondé par jean Baptiste André Godin. Mr Couvreux précise que cette visite fut passionnante. Le FSE a pris en charge le coût du bus (850 €) et le CVL a pris en charge l’achat des billets d’entrée (175 €).

- Françis Couvreux, en association avec Manuel Forestiez et Isabelle Petit, professeurs de philosophie (classe de TES1 et TL) et Mr Nivet, professeur de français (classe de 2E), a organisé la venue de Gérard Mordillat , romancier et cinéaste, auteur de « corpus christie », pour un débat sur le thème de la religion le 14 février dernier. Budget demandé : 300 €. Mr Mordillat n’a pas demandé d’honoraires ; le FSE a pris en charge l’aller – retour en train Paris Troyes (46 €). Mr Couvreux a remis à Mr Mordillat des cadeaux personnalisés (prise en charge par le FSE : 68,29 €). Le repas du midi a été pris en charge par l’établissement (frais de réception).

- Françis Couvreux a organisé, durant le printemps de la poésie, une animation dédiée à Bernard Dimey, poète et auteur de chansons haut-marnais décédé en 1981 (trentième anniversaire de sa mort). Il a loué une exposition sur 3 semaines (coût de la location : 200 €, pris en charge par le CVL auxquels s’ajoutent les frais d’expédition de l’exposition). Il a invité le chanteur Jehan le 29 mars 2011 (coût de la prestation : 500 € ; prise en charge par le FSE). Le lycée a pris en charge la facture de la SACEM. Classes concernées : 1L2 de Mme Hémon et 1ES1 de Mle Hébert et 18 élèves de 1L1 de Mme Doué.

Le soir même, ce chanteur s’est produit à la MPT de Vendeuvre sur Barse. - Guy Beaumet, associé à Mme Roche et Mr Nivet, professeurs de français, a organisé

la venue de l’écrivain ardennais Franz Bartelt le 22 mars. Classes concernées : 2 E et 1L1. Coût de l’animation estimé à 500 € (prestation et transport). Prise en charge par le CVL.

- Sabrina Mieur a reconduit la nuit de la danse qui a eu lieu le 4 mai 2011 au centre

culturel Bienaimé de la Chapelle Saint Luc, en collaboration avec l’AS danse du collège Albert Camus de la Chapelle Saint Luc. Le FSE a payé la facture de la Sté Orius (sécurité incendie) pour 170,79 €. La billetterie a généré une recette de 306,00 €. Mme Mieur envisage de financer une sortie au Puits du Fou avec cet argent pour les élèves qui suivent l’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».

- Cédric Loison, aidé de Rémi Courseaux, a réalisé le tournage d’un lipdub dans

l’enceinte de l’établissement, avec le concours d’élèves des 2 établissements. Encore un grand merci aux membres du personnel qui ont encadré la journée de tournage le samedi 2 avril après midi.

- B / bilan des clubs

- Club jonglerie 4 élèves inscrits (3 du LEGT et un du LP) ; présentation d’une prestation lors du spectacle des lycées.

- Club danse orientale : animé par Cindy Bouillot, assistante d’éducation. 10 élèves inscrits, 9 du LEGT et 1 du LP). Présentation d’une prestation lors du spectacle des lycées.

- Club vidéo, encadré par Gilles Eloy. 5 du LEGT inscrits ou non (toujours le problème des TPE). Couverture des virades, du spectacle des lycées. - Club photo : encadré par Matthieu Payen, agent de labo.

3 élèves du LEGT inscrits.

- Club ludopathie : animé par Stéphane Dame, agent de labo 2 du LEGT inscrits. Abonnement à une revue.

- Club hip hop : non reconduit.

- Club jeux en réseau, sono, magie, journal : N’ont pas fonctionné cette année - club programmation : 5 élèves du LEGT. - Club échecs : animé par Mr Vincent, parent d’élèves 2 ou 3 élèves du LEGT selon les séances.

- piano : 7 élèves et un enseignant utilisent le piano du FSE. 3 / Montant de l’adhésion pour 2011-2012. Un débat s’instaure quand à l’opportunité de modifier le montant de 12 €. Il est proposé de la maintenir à ce prix. Vote à l’unanimité. 4 / choix du photographe. Un débat s’instaure sur l’opportunité de changer de prestataire de service. Depuis de nombreuses années, le FSE fait intervenir la Société Mathieu. Comparativement, les tarifs sont attractifs et le travail d’un bon rapport qualité – prix. La proposition est présentée de renouveler ce fournisseur. Vote à l’unanimité. 5 / Prévisions de demandes budgétaires pour 2011-2012

- Françis Couvreux souhaite organiser une exposition de photographies ouverte aux membres du personnel. Pas de demande budgétaire.

- Françis Couvreux souhaite organiser une animation autour du 11 novembre :

exposition de photos d’époque de soldats de la grande guerre qui servira de support d’écriture (écrire un texte sur un portrait choisi ; puis exposition). Projet d’associer des professeurs de lettres des 2 lycées. Pas de demande budgétaire.

- Françis Couvreux, associé à Manuel Forestiez, professeur de philosophie, souhaite

organiser une animation autour de l’approche de l’art contemporain. Ils souhaitent emmener en septembre les élèves de Mr Forestiez visiter l’abbaye d’Auberive en Haute Marne.Visite de l’exposition consacrée au sculpteur Marc Petit et visite des collections permanentes du centre d’art contemporain. Demande budgétaire : 500 € au FSE et prise en charge de la billetterie par le lycée (CVL).

- Françis Couvreux, en association avec Manuel Forestiez, souhaite organiser une sortie

à la Fabuloserie de Dicy dans l’Yonne en octobre ou en avril. C’est un musée d’art brut. Demande budgétaire à estimer.

- Françis Couvreux, en association avec Vanessa Rigolet, professeur de russe, souhaite

reconduire une animation autour de la musique russe (intervention suivie d’un concert en accès libre) : le trio Moréno, musique tzigane russe.

Elèves concernés : les élèves de Mme Rigolet. Demande budgétaire : présentée et /ou au FSE et au CVL : 1000 €. Projet d’organiser une soirée à thème avec la section hôtelière le soir de leur venue.

- Françis Couvreux souhaite organiser au second trimestre une sortie au Chemin des Dames dans l’Aisne en association avec des professeurs d’histoire et philosophie (visite de la caverne du dragon) .Budget à estimer.

- Françis Couvreux souhaite inviter le chanteur et poète Loïc Antoine dans le cadre du

printemps des poètes en mars 2012. Classes concernées : inconnues à ce jour. Budget à estimer.

- Françis Couvreux réfléchit à une animation pour la semaine de la presse.

- Matthieu Payen souhaite organiser en novembre une sortie au festival de la photo animalière de Montier en Der. Budget à définir.

- Les élèves du club vidéo souhaitent réaliser un album photo portant sur le lipdub, le

spectacle, les virades.

- Des élèves du club vidéo se renseignent sur le festival du court métrage de Clermont Ferrand qui aura lieu fin février 2012.

- Des élèves souhaitent enregistrer un album ; projet à finaliser.

- Le spectacle des lycées sera reconduit, ainsi que la nuit de la danse.

Toutes ces animations devront faire l’objet dès que possible d’une demande de financement auprès des deux établissements selon les cas (classes concernées), afin de pouvoir envisager un éventuel co-financement, compte tenu du montant global des enveloppes budgétaires qui seront demandées.

Il est demandé comme chaque année aux responsables de clubs de rapporter à Mme May l’inventaire du matériel de chaque club et ce avant la fermeture de l’établissement. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h15. Le Président, Le secrétaire de séance, Luc Bezain Véronique May

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

1

Bilan Association Sportive - Section danse 2011/2012

1/ LE CADRE DE PRATIQUE :

Critères Dans le cadre de l’option facultative danse En collaboration avec le lycée

Jour Les mercredis après-midi Les jeudis soir après les cours

Lieu COSEC la Noue Lutel

dans la salle de judo et salle de danse

Lycée E Herriot Ste Savine dans la salle textile

à côté de l’infirmerie

Horaire -Classe de terminale et première : De 12h30 à 14h30

-Classe de secondes : De 14h40 à 17h De 17h35 à 20h

Professeur

responsable

et

encadrement

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Avec la collaboration de Melle Sophie BOQUET

danseuse professionnelle diplômée d’Etat

en danse contemporaine.

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Avec la collaboration de Melle Cécile GAILLLARD

danseuse professionnelle diplômée d’Etat

en danse jazz et adjointe d’enseignement au

Lycée E. Herriot.

Création de

licences

38 élèves

25 Licenciés AS 13 Licenciés AS

Et 40 adhérents au FSE

2/ MISE EN ŒUVRE :

Modalités Pole compétitif Pole animation

Représentations

Pôle Excellence :

→Les danseurs en classe de seconde et

première de la chorégraphie « un canapé à

bascule» au 1ére

rencontre UNSS Art Danse à

Calais (Février)

Pôle établissement :

→Les danseuses en classe de première et

terminale de la chorégraphie « Dans

l’attente… » ont été présenté aux rencontres

académiques à Langres (Avril)

Diverses chorégraphies seront présentées lors de

ces représentations

→Spectacle du lycée en partenariat avec le collège

P.Langevin-Ste Savine (Février)

→Animation dans le cadre de la journée « porte

ouverte » au campus (Mars)

→Présentation du clip vidéo « Un canapé à bascule» au

festival Troyes première marche au CINECITY de Troyes

(Mars)

→Nuit de la danse en partenariat avec le collège

A.Camus- La Chapelle Saint Luc (Mai)

→Les Martingales en partenariat avec la compagnie

CFB 451 et le théâtre de la Madeleine (Mai)

→Assister à divers spectacles de professionnel du

spectacle dans le cadre (différentes dates dans la

saison)

Classement

→Pôle excellence : Pas de classement

→Pôle établissement : 4éme

dans la catégorie

lycée.

Différentes formes de présentation :

en groupe solo, duos et quatuor

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

2

3/ POLE FORMATION DES JEUNES OFFICIELS DANSE :

Voici le bilan de la formation des Jeunes officielles en danse du lycée Edouard Herriot Sainte Savine.

En rouge les 6 élèves de seconde qui ont validé leur formation cette année.

Ces 6 élèves ont reçu les félicitations de Mme MORLET Directrice régionale UNSS et de tous les professeurs

responsables des juges UNSS danse pour l’implication et le travail effectué par les élèves pendant les 2 jours des

rencontres académiques UNSS de danse à Langres.

4/ LE PROJET BUDGETAIRE :

POLE BUDGET A PREVOIR POUR LA SAISON 2012/2013

POLE COMPETITIF

→ Pour les chorégraphies engagées aux rencontres UNSS de danse

Deux circuits compétitifs seront à prévoir :

-Rencontre nationale UNSS Art Danse (Groupe Excellence)

-Rencontre académique pour une qualification à la Biennale (Groupe Etablissement)

Prévoir des frais de transport / hébergement/ engagement qui seront en partis

remboursés par la direction Régionale de l’UNSS sur présentation des factures et d’un

relevé d’identité bancaire de l’AS du lycée.

Prévoir financement de l’ordre de 2000 à 3000 € par compétition en cas de qualification

pour le groupe Etablissement ou de convocation pour le groupe Excellence.

POLE ANIMATION

Les frais de fonctionnement sont pris en charge dans l’enveloppe budgétaire du lycée.

Location de salle de spectacle, service d’ordre, SACEM, frais de costumes, décors et

accessoires et maquillage, forfait spectacle de danse, professionnelle danse.

REMARQUE :

Les projets de cette activité pour la saison 2012/2013 peuvent difficilement s’effectuer car à ce jour nous ignorons

les contenus et les modalités des nouveaux programmes UNSS.

Cependant Mme Sabrina MIEUR précise qu’aucun engagement ne sera effectué en pôle compétitif si le budget de

l’AS ne peut assurer le financement prévu aux rencontres de niveau inter académique, biennale ou nationale.

Jo danse

Niveau district

Jo danse

niveau départemental

Jo danse 2012

Niveau Académique

Noms des élèves FOISEL Pauline

DESEYNE Juliette PERRIN Pauline

REGNAULT Aline

THIEL Pauline TAPPRET Fanny

LOUBINOUX Émeline GAY Emmanuelle

DAAGI Elham NGUYEN Thi Anna

BOULE Cynthia SEGARD Elodie TUOT Madeline

Effectif global

13 élèves JO Danse 1 3 9

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

3

5/ En conclusion :

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont été au service de la réalisation des projets danse l’année

2011/2012 notamment pour la réalisation du clip vidéo « Canapé à bascule ».

FONCTIONS NOMS PRENOMS

Chorégraphe Mme Sophie BOCQUET (Professeur de danse contemporaine Compagnie SB)

Chanteuse Melle Délfine BOCQUET (Chanteuse)

Réalisateur M Vivien MASSIN (Elève de Terminale ES)

Photos

M Matthieu PAYEN (Agent technique de laboratoire de sciences physiques

Lycée E.Herriot Ste Savine)

M Moustapha BAMOUS (Professeur agrégé de Sciences Physiques Lycée

E.Herriot Ste Savine)

Photos et montages

musicaux M Gabriel MIEUR (Elève de 2 E Lycée Ed.Herriot Ste Savine)

Assistant Vidéo M Youssef ARBAOUI (Bénévole au sein de la ligue de l’enseignement de l’Aube)

Ancien élève du lycée au Greta.

Assistant Vidéo M Alexis BERNARDIN (Elève de première S 1)

Maquilleuse Melle Aline MILON (Ancien élève du lycée)

Technicien

Infographiste et

Audiovisuel

M Rémi GARNIER (Ligue de l’enseignement de l’Aube)

J’adresse mes remerciements chaleureux pour leur aide et leur engagement sans réserve à :

-Melle Cécile GAILLARD professionnelle de danse c’est juste du plaisir de travailler à côté d’une personne aussi

engagée et rayonnante.

Et surtout à Mme Christine LAMAUD Christine qui accepte l’aventure « expérimentale » en danse et prend en

charge toute la partie logistique des spectacles.

Je voulais également féliciter tous les élèves qui ont été partie prenante dans les projets artistiques qui ont vécu

l’expérience scénique lors des différents spectacles.

-A tous ces « artistes en herbe » qui nous font rêver …tant la qualité de leur prestation égale celles de

professionnelles. Je ne parle pas que des danseurs je pense aux musiciens, chanteuses, circadien….

-Les élèves de seconde B inscrits à l’enseignement d’exploration des arts du spectacle qui n’ont cessé de m’épater

tant leur démarche était spontanée et autonome, au service du collectif artistique.

-Les élèves de l’option danse qui « s’adaptent » à tout avec une belle maitrise et un réel enthousiasme.

2011/2012 Bilan Association sportive Danse / musculation MIEUR Sabrina

4

Bilan Association Sportive

Section musculation 2011/2012

1/ LE CADRE DE PRATIQUE :

Critères Dans le cadre de l’Association Sportive

Jour Les mardis et jeudis à la pause méridienne

Heure De 12h à 13h30

Lieu COSEC la Noue Lutel

dans la salle de musculation et de judo

Professeur responsable Mme Sabrina MIEUR

Création de licences 9 Licenciés AS

2/ LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET :

Modalités Pôle compétitif Pôle animation

Finalités

Pour cette activité, il n’y a

pas de pôle compétitif

organisé dans le cadre de

l’UNSS

Les élèves fonctionnent en autonomie et sollicitent l’enseignant pour

obtenir des conseils personnalisés

Les élèves viennent suivre des cours à la carte selon les libertés de

leur emploi du temps.

Ils possèdent un programme individualisé d’entrainement et évoluent

en autonomie dans la salle de musculation

Formation

Jeune Officiel

Aucune formation de JO

n’est proposée car il

n’existe pas de

compétition dans cette

activité

Un regard attentif sera exigé par l’enseignant pour respecter les règles

de sécurité concernant :

-La manipulation des appareils et matériels de musculation

-L’évolution dans la salle de musculation

-Le rangement du matériel utilisé

-La réalisation des exercices

3/ LE PROJET BUDGETAIRE :

Aucune demande budgétaire n’est demandée pour cette activité musculation.

REMARQUE : La projection de l’activité pour la saison 2012/2013 peut difficilement s’effectuer car à ce jour nous

ignorons le contenu et les modalités des nouveaux programmes UNSS.

BILAN

2011 – 2012

ASSOCIATION SPORTIVE

Tableau de bord de l’Association du lycée Herriot

1) Données générales de votre établissement LEGT

2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 2007/2008 2006/2007 2005/2006 2004/2005

Licenciés* 167 150 136 126 112 101 79 141

Animateurs d'AS* 3 3 3 3 3 3 3 3

Jeunes officiels certifiés* 20 31 13 14 8 14 11 14

Indicateurs

Votre établissement Votre district Situation nationale des établissements

de même caractéristiques

% Nb licenciés / Nb élèves* 17,92 % 16,61 % 14,37 %

% Nb licenciés / Nb élèves (Garçons)* 25,31 % 21,41 % 18,22 %

% Nb licenciés / NB élèves (Filles)* 13,98 % 11,62 % 10,89 %

Nb moyen de licenciés par animateur* 55,67 29,91 30,69 * Ces informations sont mises à jour une seule fois par jour.

2) Statistiques pour votre établissement

Nombre de licences ( Hors Licences Individuelles )

Total Total Filles Total Garçons

Effectifs 932 608 324

Cadet 103 55 48

Junior 63 30 33

Senior 1 0 1

Nb licenciés 167 85 82

% lic / eff 17,92 % 13,98 % 25,31 %

Tableau de bord de l’Association sportive

du Lycée Professionnel - lycée des Métiers

1 ) Données générales de votre établissement

2011/2012 2010/2011 2009/2010 2008/2009 2007/2008 2006/2007 2005/2006 2004/2005

Licenciés* 16 19 45 9 35 19 12 14

Animateurs d'AS* 3 3 3 2 2 2 2 4

Jeunes officiels certifiés* 2 2 1 0 2 1 0 0

Votre établissement Votre district Situation nationale des établissements

de même caractéristiques

% Nb licenciés / Nb élèves* 4,58 % 16,61 % 14,15 %

% Nb licenciés / Nb élèves (Garçons)* 6,98 % 21,41 % 18,09 %

% Nb licenciés / NB élèves (Filles)* 3,18 % 11,62 % 7,93 %

Nb moyen de licenciés par animateur* 5,33 29,91 21,64

2) Statistiques pour votre établissement

Nombre de licences ( Hors Licences Individuelles )

Total Total Filles Total Garçons

Effectifs 349 220 129

Cadet 6 2 4

Junior 10 5 5

Senior 0 0 0

Nb licenciés 16 7 9

% lic / eff 4,58 % 3,18 % 6,98 %

BILAN par activités et par Enseignants

Bilan Mme CAMUS :

Basket :

Un bilan annuel décevant au regard du nombre d’élèves inscrits cette année.

Une équipe junior et une cadet garçons avaient été engagée à la demande des élèves cependant un forfait général a été

effectué car aucune équipe n’a été complète le jour des rencontres !

Concernant les filles une équipe junior a été engagée, les filles ont été présentes toute l’année mais déçues par un

championnat très restreint.

Une équipe fille et une garçon ont participé aux jeux champardennais, les filles ont été qualifiées pour la phase

académique.(il n’y a aucun souci pour avoir des équipes complète pour des manifestations ponctuelles).

Remise en forme

Peu d’élèves,2 filles de terminale et 2 de seconde se sont inscrites dans cette activité proposée pour la première fois,

cependant elles sont venues régulièrement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

BILAN Mme C. LAMAUD

Futsal

Mardi et jeudi : pause méridienne ( amplitude de 2H)

Mardi : une quinzaine de pratiquants réguliers.

Jeudi : une demi-douzaine de pratiquants réguliers

Un tournoi open en novembre qui a réuni une cinquantaine de participants

Une tentative de tournoi en mars avec obligation de licence qui ne s’est pas concrétisée par manque d’inscription.

Musculation

Lundi et vendredi : pause méridienne ( amplitude de 2H)

Une demi douzaine de pratiquants assidus tout au long de l’année jusqu’à fin mai.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

BILAN M. Xavier MARY

Tennis de table :

- 23 élèves licenciés dont 1 fille.

- entraînement tous les mercredis de 13h00 à 14h30.

- participation à toutes les rencontres de district.

au championnat départemental.

au championnat d’académie (épreuve en duo et par équipe d’établissement ).

- équipes « mixtes » constituées de joueurs du LEGT et du LP.

- résultats :

→ championnat par équipe d’établissement :

la meilleure équipe se classe 4ème (M. Savry, J. Guitton, J. Monin, J. Protin)

→ championnat départemental (épreuve en duo):

4 équipes du lycée parmi les 6 premières du classement :

D. Maïeron et G. Gouzien 3ème

J. Guitton et J. Monin 4ème

M. Savry et J. Protin 5ème

A. Rouge et C. Leblond 6ème

→ championnat d’académie (épreuve en duo) :

3 équipes qualifiées

- 5 nouveaux élèves ont obtenu le titre de jeune officiel, niveau départemental :

J. Guitton, J. Monin, J. Protin, C. Leblond, A. Rouge.

Musculation :

- 32 élèves licenciés dont 2 filles.

- pratique tous les mercredis de 14h30 à 16h00 dans la salle de musculation du

gymnase.

- objectif : mise en œuvre de son projet personnel de musculation à travers un

suivi individualisé de la pratique.

Projet 2012 2013 :

Reconduire les activités de cette année dans les mêmes conditions.

Rechercher une participation plus importante des élèves du LP et des filles.

Améliorer encore les résultats lors des compétitions.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bilan Mme Francine PARIS :

Volley-ball :

Les élèves ont pratiqué cette activité le lundi soir en formule loisir. (le nombre d’élèves est variable : 15 élèves en début

d’année , puis une dizaine de manière régulière jusqu’aux vacances de Pâques essentiellement des internes et des élèves

souhaitant se perfectionner en vue de l’évaluation au bac)

Une équipe ‘cadet-juniors garçons’ a participé aux rencontres départementales qui se sont déroulées sous forme de

plateau

Une équipe ‘Cadettes’ , championne départementale qui a terminé 2ème au championnat d’Académie à Reims.

Des équipes garçons et filles ont participé aux phases départementales des 20èmes jeux champardennais. Les filles se sont

qualifiées pour la phase académique le 18 Avril à Troyes. 17 jeunes filles ont représenté l’établissement en basket, volley

et badminton.

Cross : (novembre- décembre 2011)

Résultats départementaux

Catégorie ‘Cadette’ Margot BERGER vice championne départementale

Laura ZAMBEAUX 4ème

Marion BENOÎT 10ème

Catégorie ‘Cadet’ : Jordan GUITTON/ 31ème

Catégorie ‘Juniore’ Manon BRUYN 10ème

Résultats académiques 96 concurrentes

Margot BERGER 13ème

Carla PERRIAU 37ème

Laura ZAMBEAUX 47ème

Marion BENOÎT 68èm

Badminton :

37 élèves pratiquant le lundi soir (avec une moyenne de fréquentation située aux alentours de 27 par séquence) ; la

pratique varie selon la demande des élèves. Certains souhaitent s’entraîner dans le but ou de progresser ou de s’inscrire

dans un cycle compétition ; d’autres viennent en loisir avec comme seul but une pratique de loisir entre camarades.(1/3 de

l’effectif)

Remarque :Les horaires de pratique sont toutefois un peu justes : les élèves internes après un passage rapide à l’internat

pour déposer leurs bagages arrivent au gymnase vers 17h 50 et doivent repartir vers 18h55 pour le dîner. Le lundi est le seul

créneau en soirée que nous pouvons actuellement proposer à nos élèves; le temps de pratique est parfois frustrant compte

tenu des nombres de pratiquants

Badminton (suite)

Pôle compétition : 1 équipe duo filles, 3 équipes duo garçons et 1 équipe mixte se sont confrontées à leurs homologues

des lycées aubois. Seule, l’équipe duo filles, vice championne départementale s’est qualifiée pour la phase académique

Solenne Bertrand et Laura Zambeaux

Rencontre Prof/Elèves Badminton :

Lundi 12 décembre 2011, lundi 16 avril se sont retrouvées au gymnase 15 équipes composées d’un élève et d’un membre

de la communauté éducative (professeurs et AE). 3 poules de 4 équipes et 1 poule de 3 ont été constituées . Des rencontres

type , ‘la ronde italienne’ ont été organisées :chaque rencontre se composait de 2 matches en simple et 1 match en double.

L’organisation au sein de l’équipe était laissée libre et les stratégies diverses ont porté leurs fruits ; jusqu’aux finales , les

matches ont été âprement disputés. Un moment convivial a clos cette soirée.

Jeux Champardennais : Les équipes garçons n’ont pas franchi le seuil des sélection départementales.

Les filles encadrées par Mme Camus(basket), M. Mary (badminton)et Mme Paris (volley) ont participé aux phases

académiques de ces jeux

Raid des lycéens : à la base de loisirs des Vieilles Forges (Ardennes)

(accompagnatrice Nathalie Lutel, secrétaire d’intendance)

Cette année encore, cette compétition originale a motivé nos élèves : 5 équipes de 4 jeunes engagées :

3 équipes garçons, 1 équipe filles et 1 équipe mixte ( 1 équipe forfait la veille de la compétition), qui ont affronté les diverses

épreuves sportives proposées conjointement par les étudiants de 2ème année STAPS d Reims et l’UNSS .L’endurance, la

rapidité, la volonté , le goût et la prise de risque étaient à l’ordre du jour . Nos élèves, au cours des épreuves d’orientation,

de VTT , de canoë et autres jeux n’ont pas ménagé leurs efforts dans des terrains plus que boueux et ‘humide’.

Un grand bravo - à l’équipe organisatrice qui a su gérer 280 jeunes répartis en 70 équipes.

- à toutes nos équipes qui ont su produire énormément d’efforts dans des situations parfois délicates (voir

photos)

Classement des équipes : filles : 10 èmes

mixtes : 15 èmes

garçons : 9èmes , 20èmes et 21èmes

2ème

Coupe de France de Volley Ball de Plage à Chatelaillon du 14 au 16 mai 2012

6 élèves ont participé à cette manifestation ( deux élèves ont été privés de cette sortie, l’une pour blessure grave,

l’autre pour concours d’entrée dans une école supérieure).

La compétition a été assez laborieuse ; les conditions atmosphériques ne se sont pas prêtés à ce type de pratique ; en effet

lors des poules de qualification, un vent de force 4 soufflait sur la plage de Chatelaillon, faussant ainsi la répartition des

équipes pour le second tour. Nous nous sommes retrouvés dans la poule dite’ consolante’ et les élèves ont rencontré de

nouveau des équipes de bons niveaux. Nous ferons mieux l’an prochain si l’occasion se représente : la place de 32ème nous

est revenue et l’autre équipe représentant l’académie de Reims a terminé 28ème. Cette expérience enrichissante aura, je

l’espère, relancé une dynamique dans le pratique du volley ball, activité peu pratiquée au niveau de la région, des lycées et

des collèges !!!

Projet 2012 2013 :

*Accueillir le maximum d’élèves du LEGT et augmenter la participation des élèves du lycée professionnel ; une

journée nationale du sport sera organisée spécialement pour les élèves des classes entrantes de cet

établissement le mercredi 19 septembre 2012 .

*proposer des activités diverses pour amener les élèves à une pratique compétitive et/ ou loisir :