Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement...

16
Pour un développement durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges

Transcript of Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement...

Page 1: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

Pour un développement durable et viable avec

Mouvement international des Terroirs initié par

1

I n t e r n a t i o n a l

Conseil, Développement, Formation, Echanges

Page 2: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

UNE DYNAMIQUE HUMAINE, ÉCONOMIQUE, SOCIALE, SOLIDAIRE ET ENVIRONNEMENTALE

Les « Terroirs » à la croisée des enjeux de notre

planète

Alliance responsable des Hommes et de leur territoire, autour de savoir-faire, de productions, de cultures, de paysages et de patrimoines, ils sont leberceau d’une grande diversité: humaine, biologique et culturelle.

Espaces vivants et innovants où les collectivités humaines, à travers leurhistoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, unautre monde se reconstitue. Une nouvelle politique de développementdurable s’invente.

Expression de typicité et d’originalité, naît et s’ancre unereconnaissance. Des échanges entre acteurs des villes et des campagness’opèrent.

Les terroirs créent de la valeur, de la richesse et du lien social.

En leur sein s’élaborent des produits, une culture alimentaire, dessavoirs, issus d’initiatives individuelles et collectives, fondés sur destraditions toujours renouvelées.

Les terroirs répondent aux attentes des consommateurs qui recherchentla diversité, l’authenticité, l’équilibre nutritionnel, la santé, le bien vivre etle bien être.

Pourquoi une mobilisation autour des terroirs du

monde ?

Du fait de leur extraordinaire diversité, ils favorisent une association intimeentre des hommes et des paysages, pour donner des cultures et des produitsparticuliers.

Ces terroirs nourrissent des échanges fructueux avec les consommateurs,des villes et des campagnes, créent de la valeur, de la richesse, culturelle,patrimoniale et du lien social.

En leur sein s’élaborent des produits, des savoirs, issus d’initiatives individuelleset collectives fondées sur des traditions toujours renouvelées.

Sur ces terroirs, une nouvelle politique de développement durables’invente, un autre monde se reconstitue.

2

Page 3: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

QUE VOULONS NOUS ? UNE RECHERCHE DE SENS ET DE RÉPONSES ALTERNATIVES

Mettre en relief la richesse de la diversité des terroirs du mondecomme partie essentielle des patrimoines culturels des différentessociétés : savoir-faire des Hommes, paysages, cultures, culturesalimentaires.

Montrer en quoi les terroirs peuvent être un atout et une force, faceaux déséquilibres provoqués par les différentes formes destandardisation depuis la production jusqu'à la consommation.

Explorer les voies politiques et juridiques pour faire reconnaître leurspécificité et leur intérêt dans les politiques et les législationsinternationales.

Mobiliser largement en vue de construire un mouvement et un pland'action pour valoriser les terroirs en tant que biens communs del'humanité s'inscrivant dans le combat permanent pour le maintien dela diversité biologique et culturelle.

NOS OBJECTIFS NOS 6 PRIORITÉS

Favoriser et organiser une réflexion scientifique, un débat et deséchanges autour du concept de terroir conçu comme une réalitécomplexe : Sociologique, économique et culturelle, du local au global.

Réfléchir, initier et accompagner de nouveaux itinéraires dedéveloppement viable et durable.

Transmettre, par le biais de formations et d’échanges, notammentpaysans, les différents savoirs théoriques et pratiques, les valeurslocales et universelles, les patrimoines culturels associés aux terroirs.

Soutenir les actions qui préservent et enrichissent les terroirs, leurpatrimoine, entretiennent la biodiversité et valorisent les qualitésnotamment organoleptiques des produits.

Défendre et promouvoir les terroirs du monde ainsi que le maintien dela diversité des cultures alimentaires à travers les savoir– locaux(productions, transformations, cuisines…).

Éditer et communiquer largement le résultat de nos travaux, nosrecherches et nos résolutions.

1

2

3

4

5

6

3

Page 4: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

DES PROJETS ET DES ACTIONS POUR PORTER LA VOIE DES TERROIRS DU LOCAL AU GLOBAL

4

4 A

XES

LA MÉDIATION ET LE PARTAGE DES SAVOIRS

Forums Internationaux « Planète Terroirs » Rencontres Internationales Planète-Terroirs Forum Internet du réseau Planète TerroirsMise en relation des acteurs / chercheurs Evénements et Conférences

L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION SURL’APPROCHE « TERROIR »

Développement de nos sites Internet Lettre d’information Wi-Fi Info Organisation et appuis à la tenue d’événements locaux etinternationaux « Le Prix des Terroirs » Relations presse

Programme de mise en réseau des terroirs du monde pour larecherche et le développement local durable Concrétisation du travail de recherche autour des 10 thèmesd’ateliers du 3ème Forum International « Planète TerroirsChefchaouen 2010 »

LES TRAVAUX DE RECHERCHE / ACTIONS

L’APPUI, LE CONSEIL ET LE RENFORCEMENT DES

COMPÉTENCES POUR LES ACTEURS DE TERROIR AU SERVICE

DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Les « Entretiens du Terroir » L’animation locale / L’appui / Conseil stratégique

Diagnostic de Terroirs FormationMise en œuvre de projets Echanges Paysans et voyages d’études en France et àl’international

L’Institut des Terroirs : Pour conforter son action Terroirs & Cultures lance son « Institut des Terroirs : Centre de Formation et dePerfectionnement des Acteurs du Terroir ». Au cœur de l’Aubrac (Massif Central, France), il s’appuie sur l’exemplarité de ce terroir , sur unensemble d’expériences de dynamiques de terroirs et sur le réseau international de compétences de l’association Terroirs & Cultures et dumouvement « Planète Terroirs » appuyé par l’UNESCO. Nous voulons ainsi créer un lieu d’acquisition des compétences et de transmissiondes savoirs sur la connaissance et la mise en œuvre de l'approche terroir.

Page 5: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

« PLANÈTE TERROIRS »

Un mouvement International initié par Terroirs & Cultures...

Un réseau actif de compétences afin de permettre la médiation et le partage dessavoirs et des expériences entre acteurs, organisation et chercheurs du monde entier

Une plateforme d’actions et de réflexions pour les acteurs des terroirs Un centre international de ressources permanent.

Terroirs & Cultures est l’animateur et le coordinateur du mouvement Planète Terroirs.

… En Partenariat privilégié avec l’UNESCO

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture agit dans le domaine de la recherche et de la promotion de la diversité. Cela signifie traiter à la fois différentes formes de diversité (biologique, culturelle, linguistique,…) à différents niveaux (diversité génétique, des écosystèmes, des paysages), avec le but de valoriser et préserver, ainsi que de promouvoir, toutes ces diversités pour une meilleure résilience des systèmes écologiques et sociaux.

Terroirs & Cultures est un partenaire important de l’UNESCO dans la recherche et la valorisation des terroirs. Ils sont des manifestations de la diversité. Ils montrent combien l’action humaine et celle de la nature permet de réaliser un développement durable, économique, social, culturel et environnemental.

Monsieur Koïchiro Matsuraa,

Extrait de l’intervention du Directeur Général de l’UNESCO–

Forum 2006

« ...Les terroirs, objet de vos réflexions, se présententcomme des espaces où la nature des liens entre leshommes et la biosphère a ouvert des voies alternativesau développement des sociétés durables. Ils sont doncun laboratoire essentiel pour notre compréhension dela richesse et du potentiel contenu dans ces territoires,ainsi que des liens d’interdépendance entre diversitéculturelle et diversité biologique. Je souhaite doncadresser mes vives félicitations aux organisateurs etparticipants, et les assurer de la pleine disponibilité del’UNESCO à maintenir des liens étroits de dialogue etde coopération sur ces différents sujets, aujourd’hui aucœur des préoccupations de la communautéinternationale »

… et avec de Nombreux instituts de recherche et des acteurs de terroir

Sous l’impulsion des actions menées avec l’UNESCO, de nombreux instituts de recherche : Agropolis-International, CIRAD, CNRS, Gis/Syal, INRA, IRD, IAM M, CEMAGREF, CIHEAM, CIEPAC, Maison des Sciences de l’Homme, des universités : SUPAGRO Montpellier, ENITA Clermont-Ferrand, des centres de formation, des organisations agricoles et rurales… de tout ordre se sont associés à notre démarche. 5

Page 6: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

Mise en place et développement d’itinéraires stratégiques pour l’émergence, la construction et le développementde l’approche terroirs sur les territoires ruraux autour notamment de l’organisation

des «Entretiens du Terroir »

Universités Saveurs & Savoirs en partenariat avec la Sopexa, la Sorbonne et Agro Paris Tech

Un mouvement en marche depuis 2003…

Création de l’association Terroirs & Cultures

association militante pour ouvrir une voie nouvelle pour le développement

durable et viable des sociétés.

Travaux sur la notion et les enjeux du Terroir en lien avec l’UNESCO

Rencontres Internationales

PLANETE TERROIRS -UNESCO :

Adoption des fondements de la démarche, de la Charte des terroirs et de la définition internationale du mot « terroir »

1er Forum International

«Planète Terroirs

-Aubrac »

Participation à la conférence Générale de

l’UNESCO Présentation au

sein de l’exposition

« Planet Earth from space to

place »

2ème Forum International

« PlanèteTerroirs

-Dentelles de Montmirail »

Développement des actions de Terroirs & Cultures et de

« Planète Terroirs »

Lancement du réseau international de terroirs

3ème Forum International

« Planète TerroirsChefchaouen

Maroc »

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Lancement de la Dynamique

Participation à la conférence Générale de

l’UNESCO

Présentation des produits de

terroir des territoires d’accueil des

Forums

6

Missions de conseil et d’expertise sur l’approche terroir auprès

d’institutionnels

Page 7: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE TERROIRS & CULTURES

D. CHARDON - PrésidentAgriculteur paysan en agriculture biologique dans le sud de la France

A. VALADIER - Vice présidentEleveur de montagne en Aubrac et président fondateur de la coopérative Jeune Montagne

H. CARSALADE - Vice présidentPrésident, Agropolis Fondation et ICARDA

J. LEFORT – Secrétaire GénéralAgronome économiste, a dirigé plusieurs départements de recherche au CIRAD

C. BERANGER - Secrétaire GénéralDirecteur de recherche Honoraire INRA

Y. ARTHUS BERTRANDPhotographe

M. BLANCDirecteur de la fédération des producteurs de Châteauneuf du Pape

JL. CHAUVELEleveur – Président du collectif des races de massifs

A. CHRIQIDirecteur Régional de l’Agriculture, Settat - Maroc

J. FANETAncien directeur-adjoint de l’INAO, et ancien directeur du syndicat des Coteaux du Languedoc

M. FERRIERESHistorienne de l'Alimentation Université d’Avignon

P. PREVOSTDirecteur des formations, Chercheur associé en didactique des sciences agronomiques, Montpellier SupAgro,

J. SEBEAgent territorial en Hongrie

7

Ils soutiennent la Dynamique

Page 8: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

NOS RÉALISATIONS

8

VOYAGE D'ÉTUDES DES "ARBOS DE MORAS " EN CÉVENNES 2009

PRÉSENTATION DE LA NOTION DE TERROIRS

À L'UNESCO EN 2007

ENTRETIENS DU TERROIR DE

LA VALLOIRE 2009 ANNEYRON

RENCONTRES INTERNATIONALES DE L’UNESCO – NOV. 2005

FORUM INTERNATIONAL DENTELLES DE MONTMIRAIL – JUIN 2008

FORUM INTERNATIONAL

AUBRAC – SEPT. 2006

ENTRETIENS DU TERROIR

Bellegarde – 2004

FORUM INTERNATIONAL CHEFCHAOUEN, MAROC – JUIN 2010

VOYAGE D'ÉTUDES D’AGENTS DU

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DU

MAROC, EN AUBRAC 2010

Page 9: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

FOCUS EVÈNEMENT

9

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

450 PARTICIPANTS INTERNATIONAUX, 30 PAYS PRÉSENTS Tous impliqués dans les dynamiques de « Terroir », acteurs directs ou indirects des Terroirs, scientifiques, paysans, décideurs,représentants d’associations de consommateurs et de développement, d’organisations professionnelles agricoles et rurales, institutions desquatre coins du monde

3 JOURS DE TRAVAUX ET RENCONTRES (Traduction en 4 langues) Des séances plénières internationales, Des ateliers thématiques, Des visites thématiques qui s’appuient sur les expériences et les acteurs locaux, Des repas et des pauses qui valorisent les savoir-faire, les produits locaux et la culture alimentaire, Des activités en amont et en parallèle

18 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ des acteurs locaux Une animation locale en amont de l’évènement

OBJECTIFS Élaborer, partager et valider collectivement des savoirs, des propositions et des pistes d’actions pour forger un développement durabledes territoires ruraux fondé sur la culture de la diversité et la valorisation des spécificités locales Faire gagner l’approche « Terroir » en visibilité et en reconnaissance, susciter l’adhésion de partenaires nationaux et internationaux Valoriser, promouvoir et favoriser les dynamiques locales et les produits, biens et services du territoire d’accueil ainsi que la réflexion surles politiques qui permettent de les appuyer

RÉSULTATS OBTENUS Des savoirs, des démarches et des préconisations pouvant être diffusés et partagés internationalement Des échos médiatiques La Consolidation des dynamiques et des activités locales

3ÈME FORUM INTERNATIONAL « PLANÈTE TERROIRS – CHEFCHAOUEN, MAROC 2010 »DIVERSITÉS, DURABILITÉ, TERROIRS ET DÉVELOPPEMENT

Page 10: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

AFFICHE ET PARTENAIRES

10

Page 11: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

ILS ONT DIT ET ÉCRIT…

11

Foulématou CAMARAPaysanne et Présidente de la Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée

"je suis très heureuse aujourd'hui de venir au niveau de cette rencontre pour comprendre ceque c'est le terroir, ce que c'est le développement économique et social. Je pense que c'est àpartir de nos villages, nos valeurs qui sont au niveau de nos villages, qu'on peut développerles activités économiques, sociales, pour réduire la pauvreté en milieu rural. Et aussi, celapermet de créer l'emploi, le maintien de l'emploi aux jeunes pour réduire un peu l'émigrationvers les grandes villes. Je suis vraiment très contente de venir au niveau de cette rencontre."

Jacques LEFORTSecrétaire Général de Terroirs & Cultures

"Les terroirs permettent une combinaison vertueuse des composants d’un développementdurable : un développement économique par la valorisation de produits et services locaux etspécifiques, une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, unepromotion et une protection de la diversité culturelle et enfin une vie sociale des territoiresconcernés. Le développement durable est l'enjeu majeur des terroirs."

Les produits du terroir, une nouvelle niche

· Les diversités culturelles et

biologiques, outil de relance

· Chaouen, creuset idéal pour

le lancement d’un tel concept

VECTEUR de développement à l’échelle de son environnement, le concept de «terroir» et des

produits y afférents semble taillé pour Chaouen. Cette

dernière a accueilli depuis lundi dernier une rencontre internationale centrée sur ce

sujet, «Planète-Terroirs». Ce forum qui en est à sa troisième édition a choisi de se tourner vers la porte du Rif ou Chefchaouen, son nom berbère pour son édition 2010.

L’occasion a été pour le Maroc de montrer son attachement au développement de l’agriculture et l’attention particulière portée aux produits du terroir. «La valorisation des produits de terroir constitue une des priorités du pays» affirmait d’ailleurs lors de

l’inauguration de ce forum, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche. Akhannouch a également incité à leur généralisation et à la consolidation des acquis en la

matière. Le Maroc qui dispose de priorités certaines dans ce domaine, compte d’ailleurs sur la mise en place de terroirs et leur développement dans le cadre du pilier II du programme Maroc vert, dans le chapitre du développement solidaire de la petite

agriculture. Cette mise en place vise différentes régions du Maroc, dont celle de Tanger-Tétouan. Pour Chaouen, le défi est de taille, car même si le concept «terroir» est

omniprésent, il s’agit de le préserver et de le formaliser pour qu’il puisse se développer, selon les participants au Forum. Car il constitue un excellent lien entre la diversité culturelle et celle biologique, selon l’un des participants.

Au niveau local, le concept du terroir est perçu d’une manière beaucoup plus proche. Chaouen est déjà en train de se positionner comme une ville tournée vers la Nature et son

environnement, et ce depuis que le Conseil communal a déclaré Chaouen «ville écologique» (cf. www.leconomiste.com). Sur le long terme, il est escompté que ce forum puisse aider dans la mise en place d’un véritable terroir au niveau de la ville de Chaouen.

A plus court terme, il est prévu que la ville gagne en visibilité et en notoriété sur un registre plus spécifique, celui du développement durable. En outre, ce ne sont pas les

hôteliers qui risquent de se plaindre. Les hôtels de la ville ont affiché complet durant les trois jours du Forum. D’ailleurs, le Conseil munic ipal et les organisateurs entendent bien capitaliser sur cette initiative et organiser un forum annuel sur le même thème, selon son

président Mohamed Sefiani. Les travaux du 3e Forum international «Planète-Terroirs», ont pris fin hier 2 juin. Après deux éd itions en France, il s’est tenu cette année à Chaouen

sous le thème «diversités, durabilité, terroirs et développement». Il est organisé par l’association Talassemtane pour l’environnement et le développement (ATED) et la française «Terroirs & Cultures» avec le concours de l’Unesco et la participation des

ministères de l’agriculture marocain et français.

M. Aziz AKHANNOUCHMinistre de l' Agriculture et de la Pêche

Maritime Marocaine

"Il nous faut en effet consolider etgénéraliser les premiers acquis etréussir à faire de la valorisation de nosproduits de véritables vecteurs d’undéveloppement durable. Il nous fautaussi et en même temps, par desapproches terroirs adaptées, beaucoupmieux gérer nos ressources naturelles etréussir de meilleures synergies entrenotre développement agricole, artisanalet touristique. Le 3ème Forum PlanèteTerroirs arrive par conséquent aumoment le plus opportun pour notrepays.

Mme Catherine De MENTHIERES en Charge de l' Espace Rural au Cabinet de Michel Mercier Ministre Français de l'espace Rural et de

l'aménagement du territoire

"La troisième édition de ce forum se tientaujourd'hui hors de France et démontre lechemin parcouru par l'association Terroirs etCultures animée par une équipe dynamique dontje salue l'engagement.Aujourd’hui, nous pouvons dire, Monsieur leMinistre, que votre pays, et il n’est pas le seul enMéditerranée, présente assez d’atouts, pouraffirmer que le moment est venu de passer à lavitesse supérieure au niveau euroméditerranéen."

Page 12: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

LE COMITÉ DE PILOTAGE SCIENTIFIQUE DU FORUM

12

Pays Poste/Institution Membre comité scientifique

ADECIA Dominique LEGROS

CEMAGREF Dominique VOLLET

Centre d’Ecologie Fonctionnelle et

Evolutive CNRSYildiz THOMAS

Chercheur Lyon 2 Claire DELFOSSE

CIEPAC Marie Jo DUGUE

CIRAD Gis Syal Hubert DEVAUTOUR

CNRS Laurence BERARD

CORAM Emeric JOUHET

ENITA Clermont Yves MICHELIN

ENSA Montpell ier Jean-Louis RASTOIN

ESA Angers Frédérique JOURJON

IAMM Hélène ILBERT

IAMM Omar BESSAOUD

François RONCIN

Gilles FLUTET

Pascal LAVILLE

INRA Jean-Pierre BOUTONNET

INRA Corte François CASABIANCA

IRD MNHN Marie Christine CORMIER SALEM

MNHN/IRD Bernard ROUSSEL

Outils Réseaux Laurent MARSEAULT

SUPAGRO Philippe PREVOST

Université J. Fourier de Grenoble Bernard PECQUEUR

Université Paul Valéry - Montpell ier III Lucette LAURENS

INRA UMR GAEL Amédée MOLLARD

CIRAD - MAAP Bertrand HERVIEU

GIS SYAL Phil ippe LACOMBE

France

INAO

Pays Poste/Institution Membre comité scientifique

Albanie Adrien CIVISI

Espagne

Consejo Superior de

Investigaciones Cientificas,

Centro de ciencas humanas y

sociales, Instituto de

economia, geografia y

demografia.

Javier SANZ CANADA

Professeur d’anthropologie

rurale université de Sévil le Encarnación AGUILA

Université de Sévil le et expert

en économie agro-alimentaire

et dynamiques territoriales

Daniel COQ HUELVA

Grèce Université de l 'Egée Théodosia ANTHOPOULO

LibanUniversité Américaine de

BeyrouthRami ZURAYK

Guillaume BENOIT

Mohammed AIT KADI

Unesco bureau Maghreb à

RabatYoussef FILALI MEKNASSI

DRA Settat Abdeslam CHRIQI

DRA Tanger Tetouan HASSANI

IAV Agadir Lahcen KENNY

IAV Hassan II Najib AKESBI

Terroirs et Cultures/ ATED Guilhem CALVO

Université Mohamed V Agdal Mohamed BERRIANE

Suisse AGRIDEA Carine CORNAZ

Vietnam CIRAD Denis SAUTIER

ItalieUniversidad de Nápoles

Federico IIMaria FONTE

Claude BERANGER

Joseph BONNEMAIRE

Eric BARRAUD

Francois ROSSIN

Jacques FANET

Jacques LEFORT

Karine LAGARDE

Ana PERSIC

Salvatore ARICO

Maroc

CGDA

Inst

itu

tio

ns

Terroirs & Cultures

UNESCO Division des sciences

ecologiques et de la terre

Page 13: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

AGIR AVEC « PLANÈTE TERROIRS » : http://www.planete-terroirs.org

Un mouvement en marche appuyé par de nombreuses personnalités

Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche« Le Terroir n’est pas un repli, c’est un mot moderne, une idée neuve »

Yann ARTHUS-BERTRAND, Photographe« Le terroir nous façonne autant que nous le façonnons.Il est notre identité. Où que nous vivions sur Terre.Le monde que nous construisons doit bien entendu respecter l’identité des peuples et de leurs paysages. »

Elizabeth BARHAM, Sociologue (Missouri, Etats-Unis)« Loin d’être un repli sur soi, les dynamiques de terroir sont une réponse à la mondialisation permettant à une petite région rurale de faire partie du monde tout en gardant sont identité territoriale et son économie. »

André VALADIER, Eleveur en Aubrac «Notre avenir et notre futur appellent les terroirs non pas uniquement pour le décor ou l’acoustique, mais pour ce que représente de force, d’efficacité et de responsabilité la connivence entre l’homme et un espace naturel dynamique »

Henri CARSALADE, Président Agropolis International« Il faut que politiques, professionnels, enseignants et chercheurs continuent à travailler ensemble pour nourrir les négociations internationales et faire progresser la reconnaissance des terroirs et de leurs produits comme un élément clé du développement durable »

Mamadou CISSOKHO, Paysan sénégalais« Apportons tous notre sagesse pour relever le défi de vivre durablement heureux, ensemble dans notre monde. Les terroirs nous montrent le chemin. »

Bertrand HERVIEU, Secrétaire Général du CIHEAM« Comment construire et faire émerger de nouveaux marchés dans un marché globalisé, comment éviter qu’à la coupure Nord-Sud(…) se superpose une coupure Sud-Sud entre les populations urbaines reliées au Monde et des populations rurales marginalisée ? (…) Toutes les expériences portées par Terroirs & Cultures,c’est la possibilité de construire une autre modernité,une autre globalité une autre complexité, une autre façon d’entreprendre le Monde .»

Jean Louis RASTOIN,Directeur UMR MOISA, ENSAM« Il faut en effet inventer un nouveau modèle agroalimentaire qui valorise le patrimoine historique spécifique de chaque société avec les connaissances scientifiques et techniques de ce siècle. »

13

Quelques partenaires qui ont soutenu le Forum international des Dentelles de Montmirail 2008

Erik ORSENNAMembre de l’Académie Française "Vous êtes les chevaliers d'une réalité menacée. Cette réalité menacée, c'est une réalité qui est quasiment au cœur de l'être humain, c'est-à-dire le terroir. Le terroir, c'est l'endroit de la vie en commun, c'est l'endroit de la transmission, c'est l'endroit du savoir, c'est l'endroit de l'identité accueillante, car on sait bien que si on ne sait pas d'où on vient, on ne peut évidemment pas accueillir parce qu'on se sent menacé. Et le terroir c'est cette réalité-là qui est en train d'être balayée par une sorte d'homogénéité mondiale"

Page 14: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

AGISSEZ ... APPORTEZ VOTRE SOUTIEN

Pourquoi soutenir le mouvement Planète Terroirs et les actions de Terroirs & Cultures ?

Quel intérêt pour votre structure?

Ce que nous vous apportons

Votre soutien

Vous êtes

Une association/un syndicat 290 €

Un village 290 €

Une institution/ Une chambre consulaire / Une Communauté de Communes

990 €

Une ville/ Une collectivité Territoriale 2 900 €

TPE/PME 590 €

Autres sociétés 2 900 €

14Envoyez votre soutien par chèque à Terroirs & Cultures 2, bis rue Jules Ferry à 34000 Montpellier avec votre logo (format jpg) et l’adresse de votresite internet. Dans les 48 heures, ils seront mis ligne sur le site internet de la Dynamique « Planète Terroirs »! www.planete-terroirs.org

DÉJÀ DE MULTIPLES PARTENAIRES SE SONT ENGAGÉS À NOS CÔTÉS.

UN MOUVEMENT EST EN MARCHE ! SOUTENEZ-LE ! CONTRIBUEZ MAINTENANT

À LA DYNAMIQUE PLANÈTE TERROIRS !

Vous participez à :

Soutenir le mouvement Planète Terroirs et les actions de Terroirs & Cultures pour le développement durable de la planète.

Valoriser les terroirs comme projet économique alternatif

Favoriser le maintien de la biodiversité face à la standardisation et à l’uniformisation

Rassembler les terroirs du monde autour d’un mouvement International

Soutenir la coopération entre les pays du Nord et du Sud

Ebaucher des pistes de réponse à la crise alimentaire mondiale en revalorisant les cultures vivrières localisées.

Vous faites un acte militant

Vous adhérez à une nouvelle démarche mettant en avant le développement durable comme projet d’entreprise

Vous véhiculerez une image positive, responsable, dynamique de votre organisation auprès de votre clientèle ou de vos adhérents

2 invitations non nominatives pour les Entretiens du Terroir

Organisation d’un événement de rencontres et d ’échanges annuel entre les différents partenaires et soutiens.

Veille sur des thématiques proches des terroirs.

Page 15: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

15

L’ÉQUIPE DE TERROIRS ET CULTURES

Le Président de Terroirs & Cultures International

Dominique CHARDON, originaire de Lignières de Touraine (Indre et Loire), est agriculteur à Bellegarde, dans le Gard, situé sur le plateau desCostières de Nîmes. Depuis plus de 20 ans, exploitant agricole, il mène une agriculture biologique (maraîchage, viticulture, oléiculture etarboriculture) avec son épouse et ses enfants.Président Délégué de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Languedoc après avoir été Président de la Caisse Régionale duCrédit Agricole (CRCA) du Gard, Dominique Chardon a également occupé les fonctions de Président de la Sopexa (Société d’ExportationAlimentaire, Vins et Art de vivre) de 1997 à juin 2009. Président fondateur de l’IFOCAP Méditerranée (Institut de Formation des CadresPaysans) et de Terres en Fêtes, il a été Président de coopératives, Secrétaire Général de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats desExploitants Agricoles) jusqu’en mars 2005, et Président de l’IFOCAP National jusqu’à fin 2004. Président et Fondateur de l’association Terroirset Cultures, en 2003, il a initié avec l’Unesco la création du réseau « Planète Terroirs », s’attachant ainsi à construire des propositionsinnovantes visant à fédérer les acteurs et à assurer la promotion des terroirs, à garantir leur pérennité culturelle, paysagère, biologique, socialeet économique.

Jacques LEFORT est ingénieur agronome, ingénieur en agronomie tropicale. Il anotamment travaillé sur le développement rural et l’aménagement des territoiresruraux en France et dans de nombreux pays du sud (au Maghreb, à Madagascar etOcéan Indien, en Afrique,...) tant au BDPA qu’à la SEDES. Il a dirigé la formation puisdes départements de recherche au CIRAD (Systèmes agraires puis Culturesannelles). Ses travaux de recherche ont concerné des pays d'Amérique latine,d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et de Méditerranée. Il a été PrésidentScientifique d’Agropolis Museum. ( Contact :[email protected] )

Claude BERANGER est Ingénieur Agronome INA (1955) et Directeur de recherches àl’INRA. Chercheur scientifique à l’INRA de 1958 à 2001 (à Jouy en Josas, Clermont-Theix, Paris) sur la production de viande bovine, l’élevage et la nutrition desherbivores, sur les systèmes agraires et le Développement.Directeur Scientifique du Développement Agricole (1986-95), il s’est fortement engagédepuis 1987 dans l’animation de recherches, d’expertises, d’actions sur ledéveloppement durable, la multifonctionnalité de l’agriculture et la qualification desproduits de terroir.Il était membre du Comité National des Produits Agroalimentaire de l’INAO (1994-2006) et membre de la Commission Française pour l’UNESCO ( 2001-2009).

Les Secrétaires générauxAndré VALADIER, originaire deLaguiole, a pris la succession en1952 de l’exploitation de son père,éleveur sur l’Aubrac. Dès 1956,après 2 ans de service militaire, ils’engage dans le syndicalisme et lacoopération, et au sein du CréditAgricole et de la Chambred’Agriculture.Maire de sa commune de 1970 à2002, il siège au Conseil Régionalde Midi-Pyrénées où pendant 18ans il préside la CommissionAgriculture et Économie Rurale.Actuellement relayé par ses 2 filsen GAEC, il préside toujours laCoopérative Jeune Montagne dontil fut l’un des fondateurs en 1960. Ilassure également la présidence duSyndicat des Communes del’Aubrac et la Vice présidence del’INAO.

Le Vice-président

Page 16: Pour un développement durable et viable avec - UNESCO · histoire, construisent un développement viable et durable. Avec eux, un autre monde se reconstitue. Une nouvelle politique

CONTACTEZ-NOUS

16

Association Terroirs & Cultures

Institut des Terroirs

2 bis rue Jules FERRY

34000 MONTPELLIER - France

Association Loi 1901

N° SIRET : 450 367 149 00017

Tél. : +33 (0)4 67 63 37 95 – +33 (0)6 85 03 98 88

[email protected]

www.terroirsetcultures.org – www.planete-terroirs.org

Conseil – Développement - Formation - Echanges

Vos Interlocuteurs :

• Eric BARRAUD, Délégué Général : [email protected]• Karine LAGARDE, Chargée de Projets : [email protected]• Aurélie ESPITALIER NOEL, Chargée de Mission : [email protected]• Laure TABERNÉ, Chargée de Mission : [email protected]