Bike to School - Dossier de partenariat

32
« Bike to School », un projet à portée de roues www.biketoschool.fr " Janvier 2011 Bike to School Un projet à portée de roues

description

Ce dossier vous présente le projet Bike to School dont le but est la réalisation d'un documentaire sur le quotidien des enfants et leur vision du futur de Reims à Pékin. Départ le 31 mars 2011 de Reims pour 14000km!

Transcript of Bike to School - Dossier de partenariat

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"

Janvier 2011

Bike to School

Un projet à portée de roues

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#

Préface

Ce dossier vous présente le projet « Bike to School » soutenu par l’association oikos Reims, basée à Reims Management School.

Oikos international a été fondé en 1987 à l’Université suisse de St Gallen. En 2010 l’association est composée de 35 branches dans 20 pays différents. Ses membres organisent des ateliers, conférences et de nombreux événements visant à intégrer la prise de conscience sociale et environnementale dans les formations au management et à l’économie proposées par leurs universités.

Ces étudiants réalisent leurs études en conciliant leurs valeurs et les réalités économiques.

Oikos Reims va, par le projet « Bike to School », mesurer la sensibilité des prochaines générations à ces tendances durables. Du fait de son ampleur, « Bike to School » mobilise l’intégralité de l’association oikos Reims, tout en bénéficiant des atouts du réseau international.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!$

Table des matières

1. Fiche synthétique : “Bike to School” p.4

2. La curiosité de l’enfant p.7

3. Le trajet p.12

4. Qui sont les porteurs du projet ? p.13

5. Un projet innovant, entreprenant et durable ! p.15

6. La communication autour du projet p.19

7. Le vélo p.21

8. Le budget p.23

9. Prenez part à l’aventure ! p.24

Conclusion p.25

Restons en contact p.26

Annexes p.27

• Budget détaillé • Projets de récolte de fonds pour Bike to School

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!%

1. Fiche synthétique: “Bike to School”

Notre projet: Traverser le continent eurasien en tandem couché pour réaliser un documentaire sur le quotidien des enfants et leur vision du futur.

L’objectif est de visiter des écoles pour rassembler des témoignages sur les rêves de chacun ; les contraintes bioclimatiques et économiques qui pourraient les contrecarrer et les solutions que l’on pourrait trouver ensemble.

Sur la route, nous visiterons des écoles primaires, mais aussi des classes de cycles supérieurs pour y faire des journées d’animations sur des thèmes majeurs du développement durable (ressources énergétiques, biodiversité, eau…).

Nous allons également recueillir les témoignages de ces enfants du monde sur leur quotidien et leur vision de l’avenir. La projection des témoignages des écoles précédentes aux enfants des écoles suivantes permettra de créer une grande chaine de témoignages et de réflexions.

Le documentaire réalisé à pour but d’être diffusé chez nos partenaires ainsi que dans les établissements qui le souhaitent.

Nous prévoyons aussi des arrêts dans les branches de l’association oikos international qui se trouvent sur notre route. Il s’agit en effet d’un voyage d’échanges. Nous souhaitons ainsi partager nos expériences, confronter nos points de vue sur ce projet avec les étudiants membres d’oikos à travers l’Europe. Nous projetterons alors les visuels pris auparavant. Echanges de conseils, d’expériences et de suggestions seront donc au rendez-vous.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!&

Cette aventure s’incrit dans la continuité du projet d’oikos Reims « Children of a New World ».

Ainsi avant notre départ, nous avons déjà organisé des ateliers ludiques, dans des écoles primaires de Reims autour des thèmes de l’énergie, de la raréfaction des ressources et de la mobilité durable. Les supports ludiques qui ont été utilisés ont ravis les enfants.

Ces retours enthousiastes de la part des enfants comme des enseignants nous confortent aujourd’hui dans la réalisation du projet « Bike to School ».

Nos objectifs:

- Interviewer les enfants sur leur quotidien et leurs rêves d’avenir

- Réfléchir aux moyens existants pour leur permettre de les réaliser durablement

- Susciter l'échange et la réflexion autour des enjeux durables dans les universités et entreprises partenaires en portant les voix des enfants grâce à un documentaire

+

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!'

Votre intérêt à nous soutenir ?

En devenant partenaire de cette aventure vous allez pouvoir mettre en avant votre engagement dans des domaines où la société s’interroge aujourd’hui sur ses impacts. En soutenant « Bike to School », vous prouverez à vos interlocuteurs que vos valeurs sont soutenues par des actions d’envergure.

Pour les collectivités et les établissements scolaires, c’est un moyen de soutenir une action citoyenne porteuse de valeurs.

Pour les entreprises, c’est une façon de mettre en avant une marque ou un produit. Nous vous assurerons un retour précis sur vos produits, dans le cas ou vous choisirez de soutenir le projet par du sponsoring produit.

Et pour les particuliers, c’est une façon de s’engager, en nous aidant à réaliser ce projet à la hauteur de ce que vous pouvez.

Toutes ces entreprises de soutien seront valorisées grâce à la communication faite sur notre site internet et via les différents médias qui couvrent ce projet.

Votre participation à cette formidable aventure humaine et technique est pour vous un moyen de changer la vie de personnes que nous allons rencontrer sur notre route. En outre, nous vous proposons de nous retrouver à notre retour pour discuter de cette aventure et de tout ce que nous aurons appris.

“Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir

changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et

vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.”

Le Dalaï Lama

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!(

2. La curiosité de l’enfant

"Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants."

Georges Bernanos (1888-1948), “Dialogues de Carmélites”.

Quels motifs nous poussent ?

Nous sommes convaincus de l’importance de l’éducation des générations futures, mais aussi de la force des schémas qui régissent les générations actuelles. Nous espérons donc que ces temps d’échange et de discussions auront un impact positif sur les participants (sens large). La confrontation de différentes visions vise donc à cela : notre voyage a pour but de fournir matière à discussion et réflexion. Et le projet « Bike to School » s’efforce de concrétiser tout ceci en l’ancrant dans notre environnement.

Apporter des éléments de réflexion à des enfants de différentes origines en âge de comprendre les enjeux abordés et d’aller plus loin dans leur analyse ; donner à nos partenaires un point de vue objectif sur la situation actuelle à travers tout le continent ; partager avec chacun des rencontres et des idées… voilà notre ambition !

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!)

Les activités prévues

L’approche ludique est toujours un succès, particulièrement avec les enfants. Nous avons choisi de faire un projet dans la suite de « Children of a New World », afin d’éveiller l’intérêt des enfants ainsi que leur sens critique. En effet, nous sommes convaincus que l’évolution vers des comportements plus responsables doit passer par l’éducation et la sensibilisation aux thématiques du développement durable.

Pour pallier aux difficultés de communication lors des échanges, nous prenons le soin de prendre contact avec un interlocuteur maitrisant l’anglais, l’allemand ou le français. Nous basons les ateliers sur des supports visuels voire audiovisuels pour conserver l’attention des enfants au maximum. Par ailleurs, nous avons choisi des villes de moyenne à grande taille, pour un accès plus évident à internet, de façon à ce que les jeunes suivent la suite de l’aventure.

Voici les différents jeux et ateliers qui seront réalisés.

• Une présentation de l’école

Avant de partir de Reims, nous demandons à chaque école de préparer une brève présentation de leur environnement (école, système scolaire, pays, points-clé). Cette présentation sera filmée lors de notre passage et projetée dans l’école suivante (les sous-titres seront en anglais). L’ensemble de ces présentations sera compilé pour le documentaire final.

• Un parcours d’obstacles

Dans cette activité, nous associons parcours d’obstacles et relais. Ce jeu qui rencontre toujours un vif succès auprès des écoliers nous permet d’aborder la question de la préservation des ressources ainsi que celle de l’entraide. Les enfants se relaient avec un verre d’eau pour parcourir un trajet entre différents mobiliers. L’équipe gagnante est celle qui arrive à conserver le maximum d’eau malgré les difficultés.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!*

• Echange avec les élèves

On aborde alors la question des ressources à conserver, de la difficulté de le faire dans un environnement contraignant etc. Mais aussi la thématique de l’action de groupe, de la puissance issue de la synergie.

Il s’agit d’un moment d’échanges sur les thématiques de biodiversité et de la conservation des ressources qui suit le parcours d’obstacles. Nous travaillons avec un apiculteur de Reims sur un atelier présentant la polinisation.

• « Time capsule » (ou messages au futur)

Nous demanderons à chaque enfant dans la classe visitée d’écrire en 50 mots ses espoirs ou sa vision du futur. Les vœux seront conservés dans une bouteille scellée qui ne sera ouverte que 10 ans plus tard par les enfants alors à l’école

Si « Bike to School » veut faire le lien entre des lieux différents, il réunit aussi différentes générations dans une même réflexion.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"+

• Apprentissage d’un jeu de groupe

Les enfants de la classe nous apprendrons un jeu que nous filmerons pour l’enseigner et y jouer avec la classe de l’école suivante.

• Un chant d’amitié

Nous avons choisi de faire connaître un autre aspect de la culture de chaque pays, en enregistrant un chant entamé par les classes visitées.

• Dessin à transmettre à l’école suivante

… car un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Les enfants sont sensibles au visuel ; cette activité artistique leur permettra donc de souligner le message par un dessin ou une peinture.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!""

En quoi le projet « Bike to School » peut-il avoir un impact positif sur chacun?

Nous espérons que ce projet changera le quotidien des personnes rencontrées. Comme une graine plantée qui se développe, chacun devrait mettre en question les enjeux du développement durable, grâce au travail de sensibilisation entrepris par « Bike to School ». Nous espérons ainsi voir émerger des comportements responsables, permis par une meilleure compréhension du sujet.

La confrontation et le dialogue, le dépassement de soi et la rencontre de l’inconnu vont donc dans ce sens de la découverte créatrice.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"#

3. Le trajet

A quoi ressemble le trajet ?

Nous voyagerons en vélo à l’aller à travers la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine.

… et en transibérien au retour, suivant le tracé Pékin – Moscou, pour rallier ensuite Paris.

Quelles sont les grandes étapes ?

Les écoles partenaires sont les jalons les plus évidents. Nous nous arrêterons aussi dans les universités associées à oikos afin de leur présenter le projet et les avancées. C’est lors de ces présentations que nous pourrons échanger avec ces étudiants sur leurs façons d’agir sur leur quotidien et leur entourage.

Si notre orientation générale est évidente, nous avons affiné le dessin du trajet en fonction des villes où nous ferons étape pour visiter des classes. Car « Bike to School », c’est une succession de lieux où doit s’enrichir notre étude.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"$

4. Qui sont les porteurs du projet ?

Etudiants en dernière année à Reims Management School, nous avons la chance de profiter de cours et de formations qui nous sont utiles à toutes les étapes du projet. C’est notamment le management de projet et les cours d’interculturalité qui nous aident particulièrement.

C’est aussi dans le cadre de ces études que nous avons découvert oikos, ses engagements et ses projets.

Mais laissez nous vous en dire un peu plus…

&

Anne

Un concentré de bonne humeur,

Trilingue, et multitâches!

Patineuse sur glace qui n’aime pas le froid.

Très bonne cuisinère sur gaz, va découvrir les joies du réchaud !

A soif de découvertes!

N’aime pas les trottoirs en vélos, (rien à craindre pour notre parcours…)

Benjamin

Baroudeur confirmé,

S’adapte à toutes les situations comme son couteau suisse

Adore partir à la rencontre de nouvelles cultures

Chanceux et intuitif il va tenter de mener le tandem à bon port

Va devoir se concentrer sur une même tâche pendant des kilomètres…

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"%

Des membres d’oikos Reims dédiés au projet

Nous travaillons aussi avec toute l’association oikos Reims, dont nous faisons partie. En tant que membres actifs, nous sommes en effet impliqués depuis plusieurs années dans la stratégie et l’organisation d’événements locaux et internationaux. Cette année, l’association oikos Reims a choisi de s’engager sur deux volets : en local avec un projet de certification des associations de l’école et à l’international via le projet Bike to School. Certains membres de l’association se sont donc dédiés à l’aventure, pour la rendre possible.

... et aussi toute l’association oikos.

En effet, nous avons été sélectionnés par oikos international parmi de nombreux projets pour bénéficier d’un suivi sous forme de 3 séminaires intensifs. Ils sont organisés par des docteurs ou des thésards souvent d’anciens membres de branches d’oikos, des entrepreneurs ainsi que des jeunes oikees élus par les branches d’oikos, qui consacrent ainsi du temps au soutien de projets porteurs. Nous avons reçu de nombreux conseils de leur part: structure du projet, organisation des activités dans les écoles, recherche de sponsors… conseils qui nous servent tout au long de la réalisation du projet.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"&

Des convictions fortes doivent être soutenues par des actions d’envergure ; de façon à marquer les esprits et inciter les gens à l’action.

L’exemplarité et la preuve par l’exemple, la force du dialogue : voici comment fonctionne le projet.

5. Un projet innovant, entreprenant et durable !

Le projet « Bike to School » aborde des enjeux d’actualité. Fragilité de la biodiversité, apparition de conflits pour l’accès à l’eau, raréfaction des ressources… autant de thématiques que personne ne peut ignorer aujourd’hui.

Face à de tels enjeux, il faut des projets ambitieux. Et nous pensons que des convictions fortes doivent être soutenues par des actions d’envergure ; de façon à marquer les esprits et inciter les gens à l’action. Et notre voyage à travers le continent eurasien est un moyen de concrétiser notre engagement. L’exemplarité et la preuve par l’exemple, la force du dialogue : voici comment fonctionne le projet.

Un projet qui se veut innovant et entreprenant

Le projet « Bike to School » est aussi innovant par le nombre et la diversité des interlocuteurs impliqués. Nous cherchons à mettre en contact des personnes aussi variées que des écoliers de 10 pays, des personnes au service d’une entreprise, des professeurs, des étudiants en poursuite d’étude… Et chacun peut aborder le projet d’un angle différent. Cependant, tous ces groupes sont confrontés à des problématiques communes. « Bike to School » cherche donc à mettre en place une réflexion anticipatrice.

« Bike to School », c’est un voyage à la recherche d’informations d’actualité afin d’amener des analyses et voir émerger des solutions. Nous nous voulons donc innovants et entreprenants.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"'

A travers cette entreprise, nous souhaitons inscrire nos partenaires dans des réflexions et démarches de long terme. Il s’agit d’avoir un impact aussi large que possible dans le temps, l’espace et en termes d’implication de chacun. Pour y arriver, « Bike to School » développe une triple approche.

De plus, il est possible que les communautés d’accueil soient elles aussi intéressées par notre projet. Nous envisageons donc d’intégrer les parents des élèves, proches et autres habitants des lieux visités qui souhaiteraient participer à la réflexion. Il en va de même pour les entreprises partenaires implantées à l’international.

C’est d’abord un voyage physique ambitieux. Il s’agit de traverser 10 pays, en parcourant plus de 14 000 km; un projet ambitieux en terme d’espace. Nous ralierons ainsi nos partenaires dans un projet étendu au niveau géographique.

C’est aussi un projet étendu dans le temps. Nous nous efforçons en effet de créer un dialogue intergénérationnel (en direct et en décalé). « Bike to School » challenge les décideurs d’aujourd’hui comme ceux de demain. Mais ça n’est pas tout. Car la préparation et la réalisation du projet ont demandé eux aussi un engagement de longue durée pour les cyclistes et toute l’association : préparation sur un an, liens avec les projets des partenaires (dont les écoles), prévisions du retour avec diverses interventions etc.

Enfin, c’est une aventure qui veut toucher autant de monde que possible ; un projet étendu en terme de personnes concernées. Des classes entières, leurs professeurs et leurs familles ; tous ceux qui nous suivent via internet et dans les médias ; nos partenaires ; l’association oikos dans sa globalité…

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"(

Un projet durable attaché à l’humain et à l’environnement

Nous travaillons donc à resserer des liens intergénérationnels. Il s’agit – comme dans le cas de la « time capsule » – de partager des connaissances, en émettant un message que nous espérons durable. L’enregistrement des messages des enfants à destination de l’école suivante et de leurs successeurs va également dans ce sens. De même, la tenue du blog et la réalisation à notre retour d’un documentaire sur le quotidien et la vision de l’avenir évoqués par ces enfants permettra de leur faire prendre conscience à chacun de l’existence des différentes situations qu’on peut rencontrer sur le continent, ainsi que des enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

La mission d’oikos est d’augmenter les possibilités d’action en renforçant les compétences en développement durable des preneurs de décision de demain. Nous voulons donc réaliser ceci à travers ce projet à multiples facettes.

En nous tournant vers des enfants, nous nous efforçons d’ancrer des comportements responsables chez des êtres jeunes et dont les habitudes ne sont pas encore pleinement fixées. En nous tournant vers nos partenaires, nous faisons appel à leur jugement et à leurs capacités d’analyse pour réfléchir ensemble aux possibilités d’actions offertes.

Le but de « Bike to School » est d’échanger avec les enfants sur leur quotidien et leurs rêves, dans un projet pédagogique tourné vers l’environnement et l’interculturalité. A travers l’échange et le dialogue, nous souhaitons ainsi partager des expériences, confronter des points de vue pour voir émerger des comportements responsables.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!")

Nous avons donc entamé une communication à destination de nombreux récepteurs : familles, amis, associations, partenaires, écoles, voyageurs au long cours… qui relie différents lieux et anticipe nos actions futures à grande échelle. Ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui sont donc visées.

Nous espérons ainsi sensibiliser durablement des populations encore jeunes pour voir émerger et se développer chez eux une conscience citoyenne forte, mais aussi réactiver la réflexion chez les acteurs d’aujourd’hui. Nous pensons que partager un projet fort centré sur des thématiques liées au développement durable est un bon moyen d’y parvenir – d’autant plus que notre enquête va au-delà des messages politiques émis par les médias locaux. Il s’agit donc d’ouvrir la réflexion, grâce à un reportage ancré dans des problématiques d’actualité. Nous nous efforçons de donner à voir un panorama de l’existant sur le continent.

L’originalité de la démarche tient à la combinaison d’un défi physique comme ce voyage à vélo, d’un projet éducatif fort et d’une communication de longue durée.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!"*

6. La communication autour du projet

La communication autour du projet « Bike to School » est un élément-clé. En effet, il s’agit d’un voyage axé sur la rencontre et l’échange. Il s’agit donc pour nous de mettre en avant tous les éléments appris et expérimentés.

La communication que nous mettons en place est orientée autour de l’apprentissage, le suivi par nos différents partenaires et interlocuteurs du projet « Bike to School » dans son contenu pédagogique, les informations plus techniques sur le voyage (partenaires, retours d’expérience etc), les outils pour entreprendre un tel projet etc.

PERSONNES, GROUPES ET INSTITUTIONS TOUCHÉES PAR LE PROJET

En France:

Nos partenaires financiers et mécènes de compétences

Les étudiants de Reims Management School et membres de l’administration

Les membres d’oikos Reims

Les enfants des écoles de Reims, soit 30 enfants par classe, 5 professeurs (cible directe) puis les parents, frères et sœurs et proches des professeurs

Les personnes qui suivront le projet grâce aux différents médias : internet, télévision, radio et presse écrite

A l’étranger:

Les enfants des écoles partenaires (du primaire à l’université), leurs proches et leur enseignants. Et plus largement les communautés rencontrées

Les étudiants qui suivent notre projet

Les membres d’oikos international et des autres Local Chapter

Les communautés avec qui un échange peut se créer (villes des écoles)

Les personnes qui suivront le projet grâce aux différents media : internet, télévision, magazines et presse écrite

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#+

MOYENS DE COMMUNICATION CONCERNES

Avant le départ:

• Le bouche à oreille et les cartes de visites • Le site internet : www.biketoschool.fr avec un blog inclus et

d’autres sites qui pourront faire le lien (site de l’association oikos international, site de l’école de commerce de Reims, des sites des partenaires…)

• Le dossier de présentation de « Bike to School » • Le groupe Facebook : « Bike to School, une aventure en tandem

couché » • Des chaînes télévisées liées aux thématiques associées. (France 5,

ARTE, France télévision, Voyages, National Geographic Channel, Escales, Odyssé, Planète, Ushuaïa TV…)

• Des journaux quotidiens ou hebdomadaires qui pourront suivre notre préparation (20 minutes, Métro, L’Union, L’hebdo du vendredi..)

Pendant le voyage:

• Des animations dans les écoles • Des conférences et groupe de réflexion dans les universités-

membres d’oikos international • L’enregistrement des témoignages des enfants • Des conférences et dialogues avec les communautés rencontrées • Le blog de Bike to School: www.biketoschool.fr • Différents médias partenaires : télévision, presse écrite,

magazines, radios

Après le voyage:

• Mise à jour et tenue prolongée du site • Finalisation du film et projection dans les écoles et chez les

partenaires • Programme de conférences, dans les entreprises partenaires • Visites dans les écoles primaires à Reims (et plus largement si

besoin) • Eventuelles interviews dans les medias partenaires de l’aventure

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#"

7. Le vélo

Pourquoi un vélo couché ??

A chaque parcours son vélo ! Les spécialistes s’accordent dessus : le VTT pour le tout-terrain, la bicyclette pour la ville… et le vélo couché pour les longs parcours. D’une ergonomie remarquable, un tel vélo permet d’atteindre facilement 20 km/h de moyenne sur une route correcte et entretenue – le tout sans forcer.

Après de long mois de recherches sur les différents types de vélos utilisés pour les longues distances, le vélo couché nous est apparu comme une évidence. Nous avons eu la chance de tester plusieurs modèles chez des revendeurs et lors du salon du cycle à Paris en octobre 2009 ; nous y avons rencontré des professionnels avec qui nous avons longuement discuté. Tout y est passé : tenue de route, confort, visibilité, sécurité, accessoires…

Le choix du vélo s’est fait après mûre réflexion sur la sécurité et sur le rythme de notre couple lors de sorties d’entraînement. A force de chercher sur internet et d’épuiser tous les mots-clés liés au tandem couché dans toutes les langues connues, nous avons découvert que nombre de sites renvoyaient vers la marque M5. Nous avons pris contact avec le constructeur, Bram Moens, pour lui parler de notre projet. De fil en aiguille, nous sommes finalement allés tester le tandem couché M5 à Middelburg, aux Pays-Bas.

C’est un vélo singulier ! Il nous rendra très remarquables et permettra de marquer notre venue dans l’esprit des personnes rencontrées. De plus, il nous gardera unis dans l’effort!

Les grandes discussions avec Bram Moens, le constructeur et designer des vélos couchés, nous ont permis d’obtenir un vélo conçu spécialement pour notre aventure, qui pourra en outre resservir pour d’autres périples! Coût du bijou : 5200!.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!##

D’un commun accord, nous avons choisi d’apporter à titre personnel ce montant. Cela permet de ne pas impacter les finances de l’association oikos Reims. Et surtout, c’est la preuve pour nos partenaires que nous nous engageons financièrement dans cette aventure.

… voici donc la Licorne !!

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#$

8. Le budget

Points principaux du budget : (Cf budget détaillé en annexe 1)

DEPENSES

Equipement vélo (dont énergie) : 7 300!

Vêtements(dont chaussures) : 1661 !

Couchage : 1 130 !

Cuisine : 385 !

Hygiène : 312 !

Divers : 3 120 !

Dépenses courantes : 8184!

Santé et assurance : 2 700!

TOTAL DEPENSES : 24792 !

RECETTES

Apport personnel : 7200 !

Dons privés/Achat de kilomètres : 2033 !

Vente bougies et carte de voeux artisanales : 434 !

Subventions reçues mairie de reims et de l’école : 1500 !

Vente de badges : 34 !

Recettes prévisionnelles :

Vente de badges avec logo du projet!1,5! de marge par badge vendu

Commande de photos pour albums thématiques ! dons libres

Achat de lots de kilomètres 1! = 1km

Soirées au profit du projet (organisation en cours avec le Bureau des Elèves de Reims Management School)

Subventions de la région et du conseil général de Champagne Ardennes

TOTAL RECETTES AU 25 octobre 2010 : 11201 !

SOIT UN BESOIN DE : 13 591! au 25 janvier 2011

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#%

9. Prenez part à l’aventure !

Voyager avec nous ? C’est possible !!

Notre objectif est d’impliquer un maximum de personnes dans le projet pour partager avec vous nos aventures et notre réflexion. Afin de vous offrir des solutions aussi adaptées que possibles, nous vous proposons différents niveaux d’engagement dans le projet « Bike to School ».

Dans cette aventure, nos partenaires sont de différents types.

Nous recherchons des sponsors matériels, financiers et média.

L’association oikos international a été la première à croire en notre projet en nous permettant de participer au Project Leadership Programme 2010. Ce programme est mené par des PhD et se déroule en 3 séminaires qui servent à structurer au mieux le projet et le rendre plus professionnel et efficace dans sa réalisation.

Si cette aventure vous intéresse et que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire de différentes façons :

… et bien sûr nous aider à trouver des personnes susceptibles de s’intéresser au projet

Nous aider à réaliser le projet « Bike to School » en finançant une partie du matériel nécessaire

Nous faire bénéficier de votre activité à travers du sponsoring matériel

Acheter des kilomètres, en tant que particulier ou société

… ou faire une combinaison de tout cela !

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#&

Conclusion

« Bike to School », un projet à portée de roues !!

Un projet pour se dépasser enrichi par les différentes thématiques d’approche: - défi physique - voyage - documentaire

Un projet pour réfléchir Sur les aspects du développement durable amenés par le projet « Bike to School »: - analyse de la situation actuelle grâce à un panorama couvrant le continent eurasien - réflexion sur la responsabilité individuelle et collective en termes d’environnement et d'humain - étude des possibilités d’action offertes à chacun

Un projet pour rêver Car « Bike to School » nous emmène tous sur les routes de France en Chine. Et le but est d’offrir à chacun sa part de rêve!

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#'

Restons en contact !

• Nous suivre

Site web: www.biketoschool.fr

Groupe Facebook: “Bike to School. 14000km with a tandem to visit schools”

• Nous contacter

e-mail: [email protected]

Anne SALAUN

+33 (0)6 34 60 98 01

[email protected]

30 rue de chativesle, 51100 Reims

Benjamin STOLL

+33 (0)6 82 12 27 45

[email protected]

15 rue Castérès, 92100 Clichy, France

Tous les membres du projet, joignables via l’adresse du projet, leur adresse personnelle ou leur profil Facebook.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#(

Annexes

Annexe 1 – Budget détaillé du projet « Bike to School »

BESOINS MATERIEL (les articles barrés sont en notre possession)CATEGORIE ARTICLE NOMBRE PRIX / UNITE

VETEMENTS

Pluie, vent et froid Veste étanche de montagne en solde 2 60,00 120Pantalon-salopette étanche (H) 2 129,00 258Polaire coupe-vent 1 119,00 119Haut manches longues respirant (H) 2 49,00 98(F) 2 49,00 98Sur chaussures étanches et chaudes (H) 1 23,80 23,8(F) 1 21,20 21,2Genouillères 4 11,95 47,8Collants chauds 2 0Bonnet 2 12 24gants chauds 2 20 40Chèches 2 0total 849,8

Pour tous les jours sous-vêtements

chaussettes de sport 6 13,9 83,4T-shirts - débardeurs 6 0pantalons de toile / pantacourt 2 0Mouchoirs en tissu 4 0total 83,4

Chaussures chaussures pour pédales automatiques et randonnée 2 120,00 240sandales pour pédales automatiques 2 79,95 159,9

399,9TOTAL VETEMENTS 1333,1

COUCHAGE

Lit Duvets jumelables 2 249,00 498Sac de soie 1 42,50 42,5coussins gonflables 2 15,50 31Matelas auto gonflant 2 79,50 159Kit de réparation 2 3,90 7,8

toit tente avec auvent + double entrée 1 345,00 345bâche auvent + protection vélos 1 41,1 41,1éponge (pour la rosée) 1 0

TOTAL COUCHAGE 1124,4

CUISINE

cuisson réservoirs de carburant 1 17,90 17,9réchaud 1 123,00 123allume-feu tout temps 1 9,50 9,5briquet-allumettes 2 0

Gamelles batterie Casserole, poele, couverts, 2 poignées 1 19,9 19,9cuillères en bois 1 0couteaux 2 0

réservoir d'eau réserve eau individuelle 2 32,5 65réserve à eau de réserve 5 litres 1 0filtre à eau (à pompe) 1 105,00 105purificateurs 1 15 15Bassine 10L pliante 1 9,9 9,9thermos 1TOTAL CUISINE 365,2

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#)

TOILETTE

Quotidienne Brosses à dent, dentifrice 4Petite pelle 1Mini tondeuse 1Coupe-ongles 1Brosses àcheveux 1Hygiène féminine : serviettes hygiéniques lavables et mooncup

Douche douche solaire 1savon de marseille 1shampoing biodégradable 1gant de toilette 1brosse à ongles 1serviette spéciale absorbante 2 18,9 37,8TOTAL TOILETTE 37,8

EQUIPEMENT VELO

Equipement tandem couché 1 5200,00 5200rétroviseurs 1 16,95 16,95sacoches maison 1 50 50compteur kilométrique 1 23,00 23Klaxon airzound 1 29,50 29,5sifflets 2 2,60 5,2lampe frontale 2 38,00 76lampe avant 1 69,00 69rayons lumineux 25,00 0masques anti-pollution 2 0drapeaux français et breton 2 0antivols 2 40,00 80assurance vélo 2ans vol et casse 1 700,00 700

0réparations et entretien Vis démonte manivelles 2 0

Clés hexagonales (Allen) 4 0Clé plate de 8 et 10 1 0Tourne-vis 1 0Pince pliable 2 0Clé à rayons 1 0Huile fine, graisse 1 0Petite lime 1 0Démonte-chaine 1 0Chambres à air de rechange 2 0Patins de frein 4 0Cable de frein 2 0Rayons de rechange de qualité 3 0Bâtonnet de soudure à froid (pâte époxy à malaxer) 1 0Rustines = une vieille chambre à air ! et de la colle 1 0pompe avec manomètre 1 23 23total outil 1 150 1506M de cordelette 5mm 1 4,95 4,95Pièces de rechange (pneux, chaine, patins frein!) 1 200,00 200

TOTAL VELO 6627,6

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!#*

DIVERS

Energie Dynamo Busch&Muller 1 75 75Chargeur sur dynamo Busch&Muller 1 139 139Batterie et panneau solaire 1 0 0Chargeur de piles 1 35 35Adaptateur international pour prises électriques 1 13 13Piles rechargeables LR6, LR03 1 0

Cartographie GPS 60CSx 1 339,00 339Boussole 1 0Cartes et guide 1 130 130

ProtectionLunettes de soleil à verres interchangeables de catégorie 1, 2, 3 et 4 2

70,00140

Crème solaire 2 0Chapeaux 2 0

VisuelsAppareil photo numérique réflex K200D+Zoom 18-55mm 50-200mm Pentax 1 0petit appareil numérique sony 1 0matos photo filtres, pied, sac! 1 200 200ordinateur portable type netbook avec assurance 1 349 349pico projecteur 1 205 205Cartes mémoires 4Go,8Go et 16Go 1 100 100Cable USB 1 0sac étanche pour l'appareil et le pc 1 35 35caméra HD 1 814 814caméra HD embarquée 1 0 0

Loisirs livres à échanger 4 0mappemonde à gonfler 1 14,90 14,9jeux de société 0

TOTAL DIVERS 2588,9

Papiers/dépenses courantes photocopie passeport

photos d'identité * 5 chacun 2 10,00 20visas 2 400,00 800billets retour transsibériens 2 700,00 1400Nuit en auberge de jeunesse dans les grandes villes 15 25,00 375nourriture 6 mois pour 2 personnes 2 1860,00 3720visites touristiques 1 500,00 500cadeaux pour hôtes 1 300,00 300Connexions internet locales 1 700,00 700imprévus 1 2000,00 2000TOTAL Papiers/dépenses courantes 9815

Santé vaccins 2 500,00 1000assurance 2 800,00 1600Pharmacie 1 300,00 300TOTAL santé 2900

TOTAL dépenses 24792

recettesapport personnel 7200,00Dons de particuliers 2033,00bougies et cartes de vœux 434,00badges 34,00subventions 1500,00

TOTAL recetteau 25/01/2011 11201,00

RESTE A TROUVERau 25/01/2011 13591,00

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!$+

Annexe 2 : Projets de récolte de fonds pour « Bike to School »

Afin d’apporter le maximum de ressources au projet « Bike to School », nous avons prévu différents événements avant et pendant le projet, afin de compléter les apports de nos partenaires.

• Vente de badges

Nous avons designé et nous vendons des badges au logo du projet ; vendus 2!, ils nous permettent de rendre visible le projet et de lever des fonds pour le projet (marge prévisionnelle de 1,5! par badge vendu)

• Vente de cartes de vœux et de bougies

A l’occasion des vœux de fin d’année, nous avons confectionné et vendu des cartes de vœux à l’administration de l’école. Vendues 2!, ces cartes nous ont permis de récolter 234!.

De même, nous avons confectionné et vendu 200! de bougies de Noël.

• Organisation de soirées

Les soirées rencontrent toujours du succès auprès des étudiants. Nous prévoyons donc d’organiser plusieurs soirées à Reims : tenue du bar et du vestaire en bar ou night club : certains tenanciers acceptent de nous laisser nous charger de cela, en nous reversant en échange une partie des bénéfices. De même, la tenue des vestiaires lors de soirées organisées par l’école permet de récolter d’autres fonds.

• Achat de lots de kilomètre sur la base de 1! = 1km

Chacun peut décider de partir avec nous ! En nous finançant selon leur envie et leur possibilité, les particuliers comme les entreprises peuvent nous aider à avancer dans le projet et sur la route. Exemple : pour 10!, je subventionne les 10 premiers kilomètres chinois ou pour 70! je relie Graz (Autriche) à Budapest (Hongrie) etc.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!$"

• Commande d’un album photo

Les photos de voyage sont un moyen pour nous de partager notre aventure. Pour la partager plus personnellement avec chacun, nous proposons de réaliser un album thématique, en fonction des intérêts e chacun (animaux, personnes âgées, lieux de culte etc). Nous réaliserons donc des albums de 16 pages 10-15 photos contre rémunération minimum de 15!.

• Commande de cartes postales

Certains adorent recevoir des cartes postales ; un moyen de voyager avec nous ! Nous nous engageons alors à envoyer une ou plusieurs cartes à nos correspondants (selon les possibilités), contre une somme minimum de 5!.

« Bike to School », un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr

!

!$#

Bike to School un projet à portée de roues

www.biketoschool.fr