Bienvenue à Phelma

16

Transcript of Bienvenue à Phelma

Page 1: Bienvenue à Phelma
Page 2: Bienvenue à Phelma

2

L’énergie, l’eau et l’environnement.

L’informatique, les mathématiques appliquées et les télécommunications.

Les systèmes avancés et les réseaux, intégrant électronique, informatique et technologies embarquées.

La Prépa des INP à Grenoble.

De la conception de produits ou de services, à la gestion de production et à la logistique.

Les sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

La physique, l’électronique et les matériaux.

Générateurde découvertes

Un centre mondial de recherche en constante évolution avec 30 laboratoires, dont 7 à l’international, spécialisés dans les sciences de l’ingénieur. Ils préparent les technologies du futur.

Incubateurd’innovations

Un acteur majeur des réseaux d’innovation en France et dans le monde. Un partenaire privilégié du monde industriel. Un des moteurs de la recherche et développement français, impliqué dans des plateformes et des centres d’envergure mondiale comme Minatec, premier centre européen d’innovation dans les micro et nanotechnologies, les pôles de compétitivité Minalogic (micro et nanotechnologies et logiciels embarqués) et Tenerrdis (énergies renouvelables), 3 instituts Carnot (Energies du futur, Logiciels et systèmes intelligents, Polynat), un réseau thématique de recherche avancée (Nanosciences aux limites de la nanoélectronique) et un Institut de recherche technologique (nanoélectronique).

Grand établissement d’enseignement supérieur, acteur majeur de l’innovation, il est partenaire privilégié du monde industriel. Membre actif de Grenoble Université de l’Innovation, Grenoble INP allie formation, recherche et industrie pour répondre aux 5 grands enjeux sociétaux :

> Micro nanotechnologies> Énergie> Société du numérique> Environnement> Industrie (mondialisation et innovation).

Le groupe Grenoble INP développe des formations d’ingénieurs et de docteurs, associées à une recherche d’excellence.

La force du groupe Grenoble INP :

• 5300 étudiants• 1 100 diplômes d’ingénieur et

200 doctorats délivrés chaque année• 40 000 diplômés en activité dans le monde• 1 100 employés• 143 millions d’euros de budget consolidé• 175 brevets et logiciels• 4 plateformes technologiques• 180 partenaires à l’étranger

Développeur de compétences

6 écoles d’ingénieurs, une classe préparatoire et une école en Chine (en partenariat avec d’autres établissements français)

Page 3: Bienvenue à Phelma

Jamais l’avancée des technologies issues de la physique, des matériaux et de l’électronique n’a été aussi fulgurante qu’aujourd’hui. Des nouvelles générations de puces électroniques aux technologies de communication à haut débit, du photovoltaïque aux sources d’énergie de demain, des laboratoires biologiques sur puces aux générations d’appareils multimédias les plus avancés, des nouveaux matériaux aux piles à combustible, les progrès modifient durablement notre mode de vie ainsi que l’organisation de l’économie au niveau mondial. Pour former les ingénieurs qui relèveront les défis de l’innovation technologique, Grenoble INP – Phelma mise non seulement sur la solidité et la diversité de son cursus mais aussi sur les valeurs de responsabilité et l’éthique transmises à ses élèves.

A Phelma, l’élève ingénieur reçoit une formation adaptée aux métiers dans des domaines aussi variés que les micro et nanotechnologies, l’électronique, la physique, l’énergétique et la sûreté nucléaire, la science des matériaux, les nouveaux procédés physico-chimiques, les télécommunications, l’instrumentation physique, les technologies de l’information ou encore les biotechnologies. L’élève ingénieur peut également choisir des parcours internationaux aux enseignements délivrés en anglais et en partenariat avec des universités étrangères ou faire une partie de son cursus dans une université étrangère partenaire de l’école.

D’autres facettes du métier d’ingénieur

Dès la première année, les élèves sont sensibilisés au monde de l’entreprise et à la préparation de leur projet personnel professionnel. Ils apprennent la gestion de projet et ont l’opportunité de prendre du recul sur ce qu’ils ont appris. Management, stratégie et gestion complètent le cursus et l’école propose même 3 doubles diplômes conjoints inédits avec les principales grandes écoles grenobloises en sciences humaines et sociales (Grenoble Ecole de Management, Institut d’Administration des Entreprises et Sciences Po Grenoble).

Quelle que soit la filière suivie, la pédagogie de l’école insiste sur des notions propres au développement durable : énergie, gestion des ressources, consommation et responsabilité. L’ingénieur Phelma conçoit les nouvelles sources et technologies énergétiques (nucléaire, photovoltaïque, pile à combustible) qui sont plus sûres et efficaces pour répondre aux besoins des populations. Pour nos ordinateurs ou téléphones portables, il dessine les futurs composants électroniques fabriqués dans des matériaux moins polluants ainsi que les algorithmes de traitement du signal qui permettent notamment d’économiser l’énergie des batteries, à l’autonomie toujours plus longue.

Phelma permet aux élèves de devenir, dans le monde du travail, des ingénieurs citoyens et responsables.

Bienvenue àPhelma

Établie dans un cadre naturel unique au cœur des Alpes, Phelma vous ouvre la porte de métiers d’avenir passionnants.

3

http://phelma.grenoble-inp.fr

Diversité scientifique

Pour un ingénieur conscient des enjeux d’aujourd’hui et de demain

Page 4: Bienvenue à Phelma

4

3 anspour devenir ingénieur

1ère année (Semestres 1 et 2) > le tronc commun

Les élèves entrant en première année d’école doivent préalablement choisir entre Physique-Matériaux-Procédés (PMP) et Physique-Electronique-Télécoms (PET) au moment du classement de leurs voeux aux concours communs polytechniques.

Durant ces deux premiers semestres, chaque élève acquiert de solides bases scientifiques en physique et physico-chimie, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information.

Ces enseignements sont complétés par des langues vivantes, des sciences de l’entreprise et du sport.

> CPGE : Concours Communs Polytechniques (MP, PC physique, PSI, PT)

> La Prépa des INP : Cycle préparatoire commun aux INP de Grenoble, Nancy, Toulouse et Bordeaux. > http://cpp-prepa.grenoble-inp.fr

> Admission sur titre (accompagnement pédagogique spécifique) : Licence L2 ou L3, DUT, BTS + Prépa ATS

> http://phelma.grenoble-inp.fr/admission

Deux orientations proposées

Une formation généraliste et solide

Admission en 1ère année

Nombre de places ouvertes en 2011/2012

> Echanger avec les étudiants ou le personnel de l’école sur http://facebook.com/phelma

Page 5: Bienvenue à Phelma

5

Pour plus d’informations, consulter le livret de l’étudiant

> Master 1ère année ou équivalent

> DUT suivi de 3 ans d’expérience professionnelle (sous conditions)

> Doubles diplômes avec des universités européennes, voir page 10, "Partir à l’étranger"

2ème et 3ème années (Semestres 3 à 6) > Des filières "métiers" et des parcours internationaux

Certaines filières sont préférentiellement destinées aux élèves de l’un des deux troncs communs de première année (flèches pleines du schéma). Cependant, quel que soit le tronc commun suivi, les élèves pourront sous conditions accéder aux autres filières (flèches pointillées du schéma).

Le nombre de places dans chaque filière est de l’ordre de 45.

- Les filières "Télécommunications" et "Systèmes et logiciels embarqués" sont des filières communes avec Grenoble INP - Ensimag.- La filière "Signal, image, communication, multimédia" est une filière commune avec Grenoble INP - Ense3. * Parcours international, voir page 10, "Partir à l’étranger"

http://phelma.grenoble-inp.fr

Admission en 2ème année

1èreannée

Stage opérateur en milieu industriel d’une durée

de 1 à 2 mois.

2èmeannée

Stage d’apprentissage du métier d’ingénieur dans

une entreprise ou un laboratoire de recherche d’une durée de 3 à 4 mois.

3èmeannée

Le projet de fin d’études (PFE) place l’élève dans une situation concrète d’ingénieur en milieu

professionnel pendant une durée minimale de 5 mois.

Les 3 stages du cursus

Page 6: Bienvenue à Phelma

6

Atoutspédagogiques

Les semestres à choixSi les élèves peuvent poursuivre les enseignements de la filière choisie en 2ème année, ils peuvent également tous suivre un semestre spécifique à choix au cours du 5ème semestre. Ce semestre thématique peut correspondre à un approfondissement lié à la filière ou à une ouverture vers un autre domaine, technique ou tertiaire.

Ingénieur managerPhelma propose des doubles diplômes conjoints inédits en partenariat avec les grandes écoles grenobloises du secteur des sciences humaines et sociales (Grenoble Ecole de Management, l’Institut d’Administration des

Entreprises (IAE) de Grenoble et Sciences Po Grenoble).

Parcours RechercheChaque filière de Phelma propose plusieurs parcours recherche donnant la possibilité de s’initier à la recherche. C’est l’opportunité de pouvoir prolonger votre diplôme d’ingénieur par une thèse

qui s’ouvre à vous.

Phelma s’attache à amener ses élèves au niveau d’anglais nécessaire pour leur insertion professionnelle. L’apprentissage d’une seconde langue vivante est proposé : espagnol, allemand mais aussi portugais, italien,

russe, chinois, arabe, japonais… L’enseignement des langues en petits groupes est adapté aux différents niveaux des élèves.

En plus des séjours de formation à l’étranger, l’école offre la possibilité de suivre un parcours international dont la formation est dispensée en anglais, voir page 10, "Partir à l’étranger".

Une grande diversité de parcours en 3ème année

Les langues vivantes

Des parcours internationaux

Aurélien - issu des classes préparatoires - Lycée St Louis Paris"Comme il existe beaucoup de filières différentes pour la suite du cursus, on nous offre, en tronc commun de 1ère année, un aperçu global de ce que chaque voie peut nous apporter. Du coup, cela permet de se faire assez rapidement une idée de là où l’on veut aller. Finalement, si je devais retenir un point fort pour notre école, ce serait la polyvalence des enseignements en physique."

Audrey - issue de l’IUT Mesures Physiques de Chambéry"Etre titulaire d’un DUT est un atout : nous sommes diplômés et aptes à intégrer le monde du travail. D’un point de vue technique, nous sommes à notre aise avec les Travaux Pratiques et les présentations orales. D’un point de vue relationnel, nous apprenons à monter des projets en équipe. Plutôt timide et réservée en sortant du lycée, j’ai pris confiance en moi.Les plus de Phelma : les matières étudiées dans la continuité d’un IUT Mesures Physiques ; le B.E. d’électronique, le projet scientifique et une large gamme de sports."

Page 7: Bienvenue à Phelma

7

Conception et réalisation en salle blanche de circuits intégrés, biopuces à ADN, pile à combustible, réalité virtuelle… sont autant d’exemples de réalisations des étudiants au cours de leur cursus grâce à un ensemble de plateformes technologiques de très haut niveau.

Ainsi qu’un certain nombre de plateformes spécifiques à l’école en physique, électronique, traitement de l’information, électrochimie pour l’énergie et l’environnement, et sciences des matériaux innovants.

Le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies est un réseau de plateformes (incluant une salle blanche de 350 m2) dédiées aux micro et nanotechnologies, biotechnologies, conception et test de circuits intégrés, hyperfréquences et optique guidée, objets communicants, microsystèmes et capteurs.

> Synchrotron (European Synchrotron Radiation Facility) www.esrf.fr> Réacteur à neutrons (Institut Laue-Langevin) www.ill.frLes élèves ont un accès privilégié à ces instruments dans le cadre de travaux pratiques ou projets.

Largement utilisé par les élèves pour l’analyse et l’étude structurale des matériaux (microscopie électronique, microsonde, diffraction des rayons X et spectroscopie Raman).

Cette plateforme interuniversitaire de travaux pratiques couvre un champ étendu de la physique nucléaire (radioactivité, neutronique et rayonnement cosmique), ainsi que ses applications dans le domaine de l’environnement (recherche de polluants sous forme de traces) et dans le domaine médical (tomographe).

Des plateformes «high tech» pour se former

http://phelma.grenoble-inp.fr

CIME Nanotech

Plateforme Physique nucléaire

Grands instruments européens du site grenoblois

Consortium des Moyens Technologiques Communs

www.cime.inpg.fr

http://www-cmtc.inpg.fr

http://platine.minatec.inpg.fr

Centre de Formation aux Métiers de la ChimieUne plateforme technologique interuniversitaire offrant des équipements semi-industriels pour l’expérimentation en génie des procédés, mécanique des fluides et physico-chimie.

Page 8: Bienvenue à Phelma

8

Rendez-vous avec l’emploiEn construisant leur projet professionnel tout au long de leur cursus, les élèves présentent à la sortie de l’école des profils riches en compétences et savoir-faire, garants d’une bonne employabilité immédiate et adaptabilité future.

Secteurs d’activités Métiers

Une carrière d’ingénieur dans l’industrie

Bénédicte, diplômée 2008, Ingénieur d’études chez STMicroelectronics à Grenoble. "Dès ma sortie de l’école, j’ai été embauchée comme ingénieur en électronique numérique. Pour notre client Ericsson, je développe les puces des téléphones portables de demain. Dans ce métier, je suis amenée à travailler avec des technologies de pointe et des équipes situées dans le monde entier."

Philippe, diplômé 2004, évolue au sein de Bouygues Telecom à la Direction Innovation Architecture Services avec une double com-pétence de Responsable du Portefeuille des Solutions de Services et Garant des proces-sus et méthodes des cycles décisionnels et projets.

Gauthier, diplômé 2008, Ingénieur d’études Neutronique chez AREVA NP à la Défense (Paris)."Au sein du département "Performances cœur", je m’occupe du cœur des réacteurs nucléaires et travaille sur de nombreux projets à l’échelle nationale et internatio-nale : du développement des systèmes de surveillance en ligne des réacteurs français jusqu’au nouveau réacteur EPR, ce métier est très enrichissant."

Nicolas, diplômé 2009, occupe au Collège de France un poste d’enseignant-chercheur (ATER) rattaché à la chaire de Physique mésoscopique de Michel Devoret. Il développe, fabrique et mesure des dispositifs pour le traitement quantique de l’information, tel qu’un amplificateur de signaux de fréquences microon-des fonctionnant aux limites fixées par la mécanique quantique. Il est lauréat du prix Saint-Gobain de la Société Française de Physique et du prix de thèse de la Fondation Nanosciences de Grenoble.

Recherche & développement39,6%

ProductionExploitation, méthodes et contrôles de production,

maintenance, qualitéSécurité

Sûreté de fonctionnement19,8%

Etudes, conseil et expertise9%

Informatique industrielle et technique8,1%

Etudes et développement en systémes d'information, réseaux Intranet Internet Télécommunications8,1%

Commercial dont ingénieur d'affaires5,4%

Recherche expérimentale, enseignement et formation3,6%

Autres (dont Développement durable)6,4%

Chiffres issus de l’enquête 2011 de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Energie31%

Technologie de l'information, industries des technologies de l'information,

électronique22%

Société de conseil et Bureaux d'études15%

Industries automobile, aéronautique, ferroviaire 11%

Enseignement, recherche8%

Métallurgie et transformation des métaux5%

Autres secteurs (dont Eco-industrie, environnement et aménagement)

8%

Page 9: Bienvenue à Phelma

9

AIRBUS, AIR LIQUIDE, ALCATEL, ALTRAN, ARCELORMITTAL, AREVA, ARKEMA, ARTURIA, BECTON DICKINSON, BIOMERIEUX, BOUYGUES TELECOM, CAP GEMINI, CEA, CEGELEC, CEGETEL, DASSAULT, DOLPHIN Integration, EADS, EDF, ELF ATOCHEM, ESSILOR, FREESCALE, GDF SUEZ,

HEWLETT PACKARD, IBM, INTEL, NEC Electronics, NXP, ORANGE Labs,

PSA PEUGEOT CITROËN, RENAULT, RIO TINTO ALCAN, SAGEM (Groupe SAFRAN), SAINT

GOBAIN, SCHNEIDER ELECTRIC, SNCF, SOITEC, ST Ericsson, STMicroelectronics, THALES, TOTAL, VEOLIA Eau, ZODIAC…

> BIO2 IMAGING : Services de suivi et de prévention de la santé par internet via l’intégration web de capteurs de santé

> H3C : Bureau d’études et de conseils en énergie

> Kapteos : Solutions optiques de mesure de champ électrique et température

> Novadem : Développement de robotique terrestre et aérienne (UAV***, drones)

> Recupyl : Traitement des piles usagées

Fonder sa propre entreprise

L’étudiant a la possibilité d’effectuer un parcours recherche débouchant sur la préparation d’une thèse de doctorat. L’école propose près d’une dizaine de choix de spécialités. Les thématiques de recherche peuvent être à caractère appliqué en partenariat industriel ou fondamental dans des laboratoires de recherche publique. Les ingénieurs devenus docteurs poursuivent ensuite majoritairement leur carrière comme expert dans une grande entreprise privée ou rejoignent l’enseignement supérieur et la recherche publique (CNRS*, CEA**).

Les jeunes diplômés peuvent également choisir de suivre un master orienté commerce ou marketing tel qu’un master of business administration (MBA).

* CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique ** CEA : Commissariat à l’Energie Atomique

http://phelma.grenoble-inp.fr

*** UAV : Unmanned Air Vehicle

Poursuite d’études

Les enquêtes réalisées chaque année auprès des promotions récentes révèlent que près de 40 % des élèves sont embauchés par l’entreprise ou l’organisme de recherche où ils ont effectué leur projet de fin d’études.

Les autres trouvent majoritairement leur premier emploi dans un délai de 2 mois après l’obtention du diplôme. Le salaire moyen est actuellement de plus de 32 000 € bruts annuel (hors primes) . Si les régions Rhône-Alpes et Paris-Ile de France sont les principales localisations professionnelles, les ingénieurs Phelma exercent aussi à l’étranger.

Un accès rapide à l’emploi

> Team Photonics : Composants pour télécommunications optiques et lasers

> Tiempo : Composants électroniques asynchrones

> ACERDE : Elaboration et mise en forme de matériaux réfractaires de haute qualité chimique et cristallographique

> LUXOL : Développement et fabrication des tuiles actives photovoltaïques esthétiques

Grâce à l’appui de structures d’aides à la création d’activités, des sociétés ou start-up sont créées par des diplômés de l’école :

Page 10: Bienvenue à Phelma

10

Partir à l’étranger pendant sa scolarité

50 % des élèves effectuent un séjour à l’étranger grâce au soutien financier des programmes européens (ERASMUS/SOCRATES, LEONARDO, TEMPUS) et des collectivités territoriales, notamment la Région Rhône Alpes. Sur le plan international, l’école a notamment mis en place des échanges avec l’Université de Mc Master (Canada), l’Imperial college de Londres (Royaume Uni), l’université NCEPU (Chine), l’université de Bahia Blanca (Argentine) et celle de Sao Paolo (Brésil). Grenoble INP – Phelma est l’acteur principal dans la création d’une école de l’énergie à Canton (Chine).

Initié par Grenoble INP, ce réseau regroupe 12 établissements technologiques de haut niveau (Barcelone, Darmstadt, Dublin, Eindhoven, Grenoble, Helsinki, Karlsruhe, Lausanne, Lisbonne, Louvain, Stockholm, Turin). Il permet l’échange d’étudiants, d’enseignants, des collaborations de recherche ainsi que des formations communes.

Les élèves ont la possibilité, sous certaines conditions, d’obtenir le diplôme d’ingénieur de Grenoble INP - Phelma et le diplôme de l’université partenaire :

• Allemagne : Universität Fridericana Karlsruhe, Technische Universität Darmstadt, Universität Augsburg,

• Belgique : Université de Liège, Université Catholique de Louvain, • Espagne : Universitad Politècnica

de Catalunya, Universidad Politécnica de Madrid

• Italie : Politecnico di Torino, • Portugal : Universidade de Aveiro • Suède : Royal Institute of

Technology (KTH, Stockholm). • Suisse : Ecole Polytechnique

Fédérale de Lausanne.

En fin de première année, l’école offre la possibilité de suivre une formation internationale conjointe d’ingénieur-master. Les enseignements sont dispensés en anglais dans un cadre européen avec un ou plusieurs semestres (2ème et 3ème années) dans des universités étrangères.

> FAME (Functionalized Advanced Materials and Engineering) Matériaux fonctionnels www.fame-master.com

> Nanotech (Micro and nanotechnologies for integrated systems) Micro et nanotechnologies http://nanotech.grenoble-inp.fr

> CSE (Communication Systems Engineering) Télécommunications en informatique, en électronique et en traitement du signal Site Phelma : Rubrique «International»

> MaNuEn (Materials for nuclear energy) Matériaux pour l’énergie nucléaire Ce Master recherche (M2 uniquement) totalement en anglais est proposé en partenariat avec EDF et le CEA-INSTN et peut être également suivi en 3ème année en tant que semestre à choix. http://phelma.grenoble-inp.fr/master-manuen

Phelma encourage fortement ses élèves à effectuer une partie de leur formation à l’étranger, soit leur stage de 2ème année, soit leur projet de fin d’études, soit une partie ou la totalité de leur 3ème année.

Plus de 125 destinations mondiales - 60 en Europe

Le réseau européen CLUSTER

Doubles diplômes

Parcours internationaux

Dmitry, étudiant du Bauman Institute of Technology (l’équivalent de l’Ecole Polytechnique) à Moscou et élève-ingénieur au sein du parcours international Nanotech."Durant un stage à Grenoble l’année dernière, je suis tombé amoureux de la ville ! J’ai alors rencontré des étudiants du parcours international Nanotech et leurs retours sur ce cursus furent très positifs. Il n’en fallait pas moins pour me décider."

Chiffres clés :

10 % des étudiants de l’école sont étrangers

11 % des enseignants de l’école sont étrangers

+ de 20 nationalités différentes

Page 11: Bienvenue à Phelma

11

> LEPMI : Laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces http://lepmi.grenoble-inp.fr

> SIMAP : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés http://simap.grenoble-inp.fr

> LMGP : Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique http://www.lmgp.grenoble-inp.fr

> IMEP-LAHC : Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation http://imep-lahc.grenoble-inp.fr

> LTM : Laboratoire des Technologies de la Microélectronique http://www.ltm-cnrs.fr

> SPINTEC : Spintronique et Technologie des Composants http://www.spintec.fr

> TIMA : Techniques de l’Informatique et de la Microélectronique pour l’Architecture des systèmes intégrés http://tima.imag.fr

> Gipsa-lab : laboratoire Grenoblois de l’Image, de la Parole, du Signal et de l’Automatique http://www.gipsa-lab.inpg.fr

> LIG : Laboratoire d’Informatique de Grenoble http://www.liglab.fr

> Institut Néel http://neel.cnrs.fr

> LPSC : Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie http://lpsc.in2p3.fr

Tous les laboratoires où travaillent les enseignants-chercheurs de Phelma sont des unités associées aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, CEA, INRIA*…). La richesse et la variété des domaines de recherche abordés reflètent le large spectre des disciplines enseignées :

* INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

> Laboratoires de recherche présents sur le site de l’école

> Chercheurs intervenant dans l’enseignement

> Larges possibilités de financement industriel de thèses

> Nombreux échanges avec des laboratoires d’universités prestigieuses reconnues internationalement

Recherche et formation : une collaboration étroite

http://phelma.grenoble-inp.fr

Un des piliers de la pédagogie de l’école

Principaux laboratoires partenaires

Page 12: Bienvenue à Phelma

12

Un contexte scientifiqueet industriel unique

* INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

L’agglomération grenobloise abrite plusieurs grands instituts internationaux de recherche comme le synchrotron ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), le réacteur à neutrons de l’Institut Laue Langevin, le plus intense au monde, et plus de 200 laboratoires issus des universités, de grands établissements de recherche nationaux et internationaux (CNRS, CEA, INRIA, INSERM*) et de groupes industriels.

Phelma constitue la partie académique du pôle d’innovation Minatec qui regroupe sur un même site notre formation d’ingénieurs, de nombreux laboratoires de recherche appliquée ainsi que des activités de valorisation et d’innovation industrielle.

Au niveau national, Grenoble est "labellisée" trois fois pôle de compétitivité :

> MINALOGIC, qui repose sur le mariage inédit des micro-nanotechnologies et de l’intelligence logicielle embarquée

> TENERRDIS (Technologies énergies nouvelles, énergies renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie) pour le développement des nouvelles technologies de l’énergie

> LYONBIOPOLE, Lyon et Grenoble réunies pour un centre d’excellence mondial en diagnostic et vaccin

Cette labellisation renforce la visibilité internationale de la région grenobloise et l’attractivité de son territoire. Tous ces atouts permettent la constitution d’une véritable communauté professionnelle.

Située à Grenoble, Phelma est au cœur d’un pôle de recherche scientifique fondamentale et appliquée associé à un tissu industriel parmi les plus importants d’Europe.

Grenoble, "pôle de compétitivité"

Grenoble, un des principaux pôles scientifiques européens

Page 13: Bienvenue à Phelma

13

> Aides à l’équipement et à la création de plateformes pédagogiques

> Stages et projets de fin d’études en entreprise, voir page 5

> Contrats de recherche avec les laboratoires partenaires de l’école

> Contribution à l’enseignement et aux conférences sur les métiers d’ingénieurs et l’évolution des technologies données au cours de l’année. Ils ont participé cette année : ALLEGRO DVT, APERAM (Groupe Arcelor Mittal), Arcelor Mittal, Arkema, BOUYGUES TELECOM, CEA-LETI/LITEN/LGCI, CEZUS/Areva, COMURHEX/Areva, DOCEA POWER, DOLPHIN, EM Microelectronique, Flexifrance (Groupe Technip), IBM, ISORG, Paxitech, PACE, Recuptyl, RENESAS, Saint Gobain, STMicroelectronics.

> Participation aux différents conseils et comités de l’école

> Aide à l’insertion des diplômés

> Participation à La Journée des Partenaires Phelma. Chaque année, à l’automne, l’école propose aux entreprises de rencontrer durant une journée les étudiants de Phelma. Stands, conférences, espaces dédiés aux entretiens, tout est mis à la disposition des participants pour échanger informations, CV et contacts. Ils ont participé depuis 2009 :

ADETEL Group, ALCADIA, ALTRAN, AMESYS, ArcelorMittal, AREVA, ARM, ASSYSTEM, CEA DRT & INAC, CEGELEC, CORYS T.E.S.S., CS Systèmes d’information, EASII IC, EDF, FRAUNHOFER, ICT, Groupe SAFRAN, IBA, IRSN, KEODS, National Instruments, OAKRIDGE, ORANGE LABS, RIO TINTO, ROLLS-ROYCE, SOFRADIR, STMicroelectronics,THALES, TECHNIP, UGITECH et avec la participation du Groupe TOTAL et de l’UDIMEC.

http://phelma.grenoble-inp.fr/jdp

http://phelma.grenoble-inp.fr

Quand les industriels participent à la formation

Plus d’informations sur les relations de Phelma avec les entreprises

sur le site de l’école :

http://phelma.grenoble-inp.fr, à la rubrique Entreprises

Page 14: Bienvenue à Phelma

14

Vivre àGrenoble

> La Maison de la Culture qui réunit le Centre chorégraphique national de Grenoble, le Centre dramatique national des Alpes et les Musiciens du Louvre - Grenoble

> Nombreux musées dont le Musée de Grenoble (musée d’intérêt national)

> Tous les styles musicaux sont représentés + festivals tels que Rocktambule, le Cabaret Frappé,

les nuits unplugged, le festival du jazz… + une scène musicale grenobloise très active

> Un cadre naturel unique en France : Au cœur des Alpes françaises, proche des parcs naturels du Vercors, de la Chartreuse et des Ecrins

> L’hiver + À proximité des plus beaux domaines skiables de France + Nombreuses stations de sports d’hiver à moins d’une

heure en voiture

> L’été + 5000 km de sentiers de randonnée, plus de 100 lacs et plans

d’eau, un site international de vol libre à St Hilaire du Touvet (Coupe Icare), spéléologie (gouffre Berger)

+ Roller (sites adaptés, skate parks, anneau de vitesse…) + Cyclotourisme et VTT + Escalade, via ferrata…

> Agglomération de 420 000 habitants> 4 universités / 60 000 étudiants> À 3h de Paris et Marseille et à 1h de Lyon> Proximité de l’Italie, la Suisse et la Côte d’Azur> Classée 1ère ville où il fait bon étudier par le journal

l’Etudiant en 2011

Chaque sportif a la possibilité de vivre sa passion !

Culture et découverte

Sports et nature

Paul Braisaz , sportif de haut niveau en football américain."Etudiant en 2ème année Phelma, j’ai le statut de sportif de haut niveau qui me permet d’aménager ma scolarité pour mener de front mes études d’ingénieur et ma passion, le football américain. Je fais partie de l’équipe "Les Centaures de Grenoble" et je joue aussi avec l’équipe de France. L’été dernier, j’ai participé au championnat d’Europe et cette année je vais au championnat du monde en Autriche."

Page 15: Bienvenue à Phelma

15

> Transports : accès aux sites par bus et tramway, pistes cyclables (260 km d’itinéraires cyclables sécurisés)

> Restauration : nombreux restaurants et cafétérias universitaires à proximité

> Logement

+ Résidence La Houille Blanche : réservée aux étudiants de Grenoble INP. Ambiance "Auberge espagnole" garantie !

+ Résidences universitaires gérées par le CROUS : La solution la plus économique pour se loger à Grenoble (attribution sur critères sociaux). Plus d’informations sur www.crous-grenoble.fr

+ Résidences étudiantes privées

+ Parc locatif privé : studios ou colocations

> Sport : De nombreux clubs et associations universitaires permettent la pratique d’une large variété d’activités sportives

> À l’école

+ Le Cercle des élèves : une trentaine d’élèves élus chaque année se charge d’organiser des événements festifs extrascolaires http://etudiant.phelma.grenoble-inp.fr

+ Le Cercle des élèves de Grenoble INP : fédérant les cercles de chaque école de Grenoble INP, il constitue la plus grande association d’élèves de France avec 3 500 étudiants membres. Il regroupe un grand nombre de clubs et associations et organise des manifestations sportives, culturelles, festives et professionnelles

+ La Junior Conseil Phelma : cette association propose ses services pour la réalisation rémunérée d’études et de projets proposés par des entreprises. http://www.juniorphelma.fr

http://phelma.grenoble-inp.fr

Vie étudiante / Vie pratique

Vous pouvez consulter les plans d’accès à l’agglomération grenobloise ainsi qu’à l’école sur le site Internet de Phelma, à

la rubrique «Plan d’accès»

Page 16: Bienvenue à Phelma

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE, ÉLECTRONIQUE, MATÉRIAUX

Grenoble INP - Phelma Minatec - 3, Parvis Louis Néel BP 257 - 38016 Grenoble Cedex 01

Tél. : +33 (0)4 56 52 91 00 Fax : +33 (0)4 56 52 91 03

■ Plus de 1200 élèves

■ 360 ingénieurs diplômés par promotion

■ 160 enseignants-chercheurs - 80 personnels

■ Plus de 250 intervenants de l’industrie et de la recherche

■ 11 laboratoires principaux partenaires

■ Plus de 20 000 m2 de surface dédiée à la formation dont 7000 pour l’enseignement et 3600 pour les plateformes technologiques

■ 118 000 m2 de surface dédiée à la recherche

Quelques chiffres

■ Ecole d’ingénieurs publique sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

■ Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur à délivrer un Diplôme d’ingénieur

■ Membre de la Conférence des Grandes Ecoles

■ Frais de scolarité : environ 550 € de droits d’inscription et 200 € de Sécurité Sociale

■ Durée des études : 3 ans

Etudes

Pam

plem

ouss

e 04

78

83 9

5 01

- S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n G

reno

ble

INP

- P

helm

a >

Jui

n 20

11 -

Cré

dits

pho

tos

: Are

va (C

laud

e P

auqu

et, P

hilip

pe L

esag

e), C

EA (C

hris

tian

Mor

el),

Inst

itut

Laue

Lan

gevi

n (D

enis

Mor

el),

INTE

L, N

XP, P

atri

ck A

vavi

an, A

lexi

s C

hezi

ere,

Imag

eSou

rce,

D. L

aure

ns/P

hoto

Alt

o, P

hoto

disc

, Goo

dsho

ot, I

mag

e100

, X.

http://facebook.com/phelma

■ L’Etudiant / L’Express : Phelma classée 17ème sur 100 au palmarès 2011

■ L’Usine Nouvelle - 17 février 2011 : Grenoble INP classé 2ème après Polytechnique et avant Les Mines Paristech

■ Industrie et Technologies : Grenoble INP classé 1er

Classements presse 2011