Bienvenue à Alès

36
Bienvenue !

description

 

Transcript of Bienvenue à Alès

Page 1: Bienvenue à Alès

www.hurricane.fr

Bienvenue !

Crédits photos : R. Capelle • B. Price • B. Célier • Y. de Fareins • Y. Riché • P. Nicolas • Fotolia • Thinkstock

Page 2: Bienvenue à Alès

2

PRÉFACEAlès Agglomération, territoire d’audaceOui, c’est à force d’audace que ce territoire est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un espace à part dans le sud de la France, où tout est aujourd’hui naturellement accessible à celles et ceux qui ont envie de vivre pleinement leurs passions et d’entreprendre leurs projets autrement. Ici entre Cévennes et Méditerranée, à moins d’une heure de Nîmes, Montpellier et d’Avignon, vous verrez, bien-être et modernité sont tout à fait compatibles.Poumon vert et important pôle productif régional, espace de bien-vivre et archipel touristique : ce territoire aux multiples possibles, c’est celui d’Alès Agglomération et de ses cent mille habitants. Et ce sera aussi le vôtre, si vous prenez le temps de le découvrir et de l’aimer !

35

Alésienne de naissance, j’ai longtemps vécu à Paris. C’est là bas que j’ai rencontré Pascal, mon époux. Et tous les deux, dès que nous venions en Cévennes, on se disait que ce serait agréable de travailler ici. On avait un projet en tête – fonder une librairie BD – et quand on a su qu’il n’y en avait pas sur Alès, on s’est lancé ! Ensuite, tout est allé très vite : les bons contacts, conseils et coups de pouce sont arrivés au bon moment et Alès BD est née fi n 2014. Depuis, nous en sommes très contents. La clientèle est sympa et, en plus, on est les seuls à proposer 7000 références sur Alès... Bon, j’avoue qu’au début, ce retour au pays m’avait fait un peu "fl ipper". Mais, petit à petit, j’ai découvert une ville bien différente de mon enfance, une ville où les relations avec les clients, les commerçants et de nouveaux amis m’enchantent ! Comme dit mon mari, natif de Cannes, il y a encore ici une vraie qualité de vie. Les gens sont "posés". Tout est simple et naturel, c’est ce qui nous plaît le plus !

"Ce retour au pays m’enchante"

ALIX & PASCAL GUELFUCCI, libraires indépendants

On a découvert la Spiruline dans la Drôme, il y a dix ans, avec des amis qui nous ont donné envie d’en faire notre métier. On est parti se former en Guadeloupe. De retour en France, on s’est alors donné six mois pour trouver l’environnement et le contexte favorables à notre projet. Pourquoi pas les Cévennes ? Les conditions étaient bonnes : le climat, un marché ouvert, le potentiel local clients-partenaires-fournisseurs, la vie au vert avec tous les potentiels de la ville… Nous avons trouvé le terrain dans la Prairie d'Alès en nous baladant. On y a créé notre ferme urbaine l’année suivante. Entre-temps, nous avions gagné tout un réseau - et 20 000 € au Concours Alès Audace ! Ça nous a boosté. Depuis, avec la dynamique des circuits courts, nous vendons 95% de la production sur Alès. On fait vraiment partie de ce territoire maintenant. D’ailleurs, c’est en Alésienne que je représente la Fédération Nationale des Spiruliniers lors de grands événements, comme l’expo universelle Milano 2015, où, à l’invitation du Ministère de l’Agriculture, nous promouvons la spiruline, aliment du 3e millénaire.

Le Languedoc et moi c’est une longue histoire… Bien que Lyonnaise, c’est cette région viticole que j’ai choisie. Les terroirs d’ici sont très particuliers. A 300 mètres d’altitude, les journées très ensoleillées et la fraîcheur matinale permettent de créer des vins d’une grande élégance, avec une belle fi nesse de tanin et un extraordinaire éclat aromatique. Aussi, quand j’ai découvert ce vignoble préservé et sauvage, ça a été une évidence, il fallait que j’en révèle tout le potentiel ! Aujourd’hui, après cinq vendanges à mon actif, je me sens l’héritière d’un patrimoine fort. Ces terres de toute beauté, ça mérite le respect. D’ailleurs, qu’on soit né ou pas ici, on a tous un attachement très fort à ce pays. Alors en tant que vigneronne, c’est avec fi erté que je me fais ambassadrice des Cévennes, tant sur le territoire français qu’à l’étranger !

EMMANUELLE SCHOCH, Propriétaire exploitante du Mas Seren, à Monoblet, près d’Anduze

" En tant que vigneronne, le choix des Cévennes était une évidence"

ÉMILIE ROUSSELOU ET FRANCK LEPINAY, algoculteurs, créateurs de l’entreprise alésienne Spiruline Arc-en-ciel

"Ici, on nous laisse la place de réussir"

Page 3: Bienvenue à Alès

33

SOMMAIRE

ENVIRONNEMENT TERRITORIAL01

p. 6 à 9

p. 10 à 1102 FORCES IDENTITAIRES

p. 12 à 1603 ORGANISATION

& RESSOURCES

OFFRES & SERVICES AU GRAND PUBLIC04

p. 17 à 23

05 MONDE DE L'ENTREPRISEp. 24 à 33

p. 34 à 3506 TÉMOIGNAGES

Page 4: Bienvenue à Alès

4

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Mer Méditerranée

MONTPELLIER

NÎMES

AUBENAS LYON PARIS

le r

hône

NIC

E IT

ALI

E

ESPAGNE

AVIGNON

AIX EN PROVENCE

MARSEILLE

ARLES

TGV

TGV

TGV

TGV

LES CÉVENNESSS

DEAUX

ALÈS

MONTPELLIERTOULOUSE

MARSEILLE

PARIS

ALÈS AGGLO

LYON

NÎMES

Page 5: Bienvenue à Alès

5

BAGNOLS-SUR-CÈZE

NÎMES

MONTPELLIER

St Jean du Pin

Soustelle

St Paul La Coste

Mialet

St Jean du Gard

Ste Croixde caderle Thoiras

Corbès

Anduze

Générargues

Boissetet Gaujac

Bagard

St Christol les Alès

Alès

St Martin deValgalgues

St Privatdes Vieux

Salindres

Servas

Les Plans

MonsBrouzet les Alès

Bouquet

Seynes

St Just et Vacquières

Euzet

Monteils

Deaux

Vézénobres

Ners

CruviersLascours Castelnau

Valence

St Maurice de Cazevieille

St Césaire de Gauzignan

Martignargues

St Etiennede l’Olm

St Hippolyte de Caton

St Jean deCeyrargues

Boucoiranet Nozières Brignon

St Hilairede Brethmas

Ribeauteles Tavernes

Massanes

St Jeande Serres

Lézan

TornacVabres

St Bonnetde Salendrinque

MassillarguesAtuech

Méjannesles Alès

St Sébastiend’Aigrefeuille

ALÈS AGGLOMÉRATION

50 communes

612 km2

Page 6: Bienvenue à Alès

101 000 habitants pour l'agglo

350 000 habitants

01ENVIRONNEMENT TERRITORIALBienvenue entre Cévennes & MéditerranéeIci on se croirait en Catalogne, là en Provence, plus loin en Toscane, et à quelques lieues, vous voici tantôt en Lozère, tantôt en Ardèche… Aucune hésitation, vous êtes bien dans le sud de la France, un sud verdoyant et accueillant.

6

PÔLE MÉTROPOLITAIN

NÎMES-ALÈS

Page 7: Bienvenue à Alès

7

ICI PLUS QU’AILLEURS, LE SUD EST SYNONYME DE QUALITÉ DE VIE

habitants pour l'agglo

habitants

Aux portes des Cévennes, à moins d’une heure du littoral méditerranéen, le territoire est composé de vallées forestières et de plaines agricoles et viticoles. Ces paysages divers, cultivés, transmis et préservés depuis des siècles par une entreprenante communauté, forment aujourd’hui la 2e agglomération du Gard avec 101 000 habitants autour d’une ville-centre, Alès !

• Des paysages de toute beauté, avec en amont, de grands espaces forestiers ouvrant sur le Parc National des Cévennes et en aval, des vignes, des vergers, des oliveraies…

• Ici et là, des villes actives et des villages de caractère, avec Alès et ses proches alentours réputés pour leurs activités marchandes et de production, et de part et d’autre d’Anduze, des citadelles et villages touristiques.

• Partout un vrai bien-vivre, avec un coût de la vie bien moindre que dans les métropoles voisines, des services et des équipements de qualité, des temps de dépla-cements domicile-travail bien plus courts que dans les autres agglomérations du sud…

7

Page 8: Bienvenue à Alès

CLIMAT 13°C en moyenne sur l’annéeHiver doux et rarement neigeux

30°C l’été

8

163 habitants/km2Densité de la Population

4e Agglomérationdu Languedoc Roussillonen nombre d'habitants

2e Intercommunalitédu Gard

Situation01ENVIRONNEMENT TERRITORIAL

d’ensoleillement par an282 jours

Page 9: Bienvenue à Alès

99

Densité de la Population

Un territoire à la croisée des chemins

MILLAU-AVEYRON } 2H30 via l’A75

LYON } 2H30

PARIS } moins de 4H00

NÎMES } 30 MNvia la 2x2 voies

MONTPELLIER } 55 MNvia la route de Quissac ou via Nîmes et l’A9

Par les gares TGV : 2h40 depuis Avignon, 3h00 depuis Nîmes. Par les airs, via l’aérodrome Alès-Deaux ou les aéroports de Montpellier ou Marseille.

MARSEILLE } 1H30 via Nîmes et Arles

TOULOUSE } 3H30via l’A9 et l’A61

GRENOBLE }2H30via Bagnols-sur-Cèze et l’A7

via Bagnols-sur-Cèze et l’A7

AVIGNON } 55 MNvia la route d'Uzès

BARCELONE } 4H30via l’A9

ALÈS AGGLO

Page 10: Bienvenue à Alès

10

02FORCES IDENTITAIRESBienvenue dans un pays de tradition pionnière Vivre à la croisée des chemins méditerranéens crée des vocations... Et dans un territoire aussi propice aux échanges, conjuguer différentes formes de développement est depuis longtemps une évidence pour toutes les communautés humaines présentes.

Un siècle avant JC, l’oppidum d’Alès tirait déjà profi t de sa position de carrefour d’échanges entre la Gaule indépendante et la province romaine transalpine. Le commerce y était fructueux comme le prouvent les nombreux vestiges retrouvés sur les hauteurs de l’Ermitage.

Sur la voie Régordane, chemin de pélerinage médiéval vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mille ans ont passé sans atténuer la vitalité marchande locale d’Alès, point d’étape réputé pour son hospitalité et son intérêt commercial. Pôles d’activités, foires et salons en témoignent.

Tissé avec les premières fi latures de vers à soie puis forgé avec les premières technologies minières, l’esprit industrieux pionnier se renouvelle aujourd’hui avec des activités d’avant-garde dont l’éco-mobilité au Pôle Mécanique d’Alès, plateforme des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques).

Éco-activités, mobilité électrique, sports mécaniques, santé, agroalimentaire, produits du terroir… Tous ces savoir-faire d’actualité et d’avenir attestent d’une forte culture d’adaptation au changement, d’ouverture et d’accueil. Ces valeurs ancestrales, ancrées dans la mémoire collective, expliquent pourquoi ce territoire, jadis refuge de libres penseurs, est devenu une terre d’accueil pour les porteurs de projets.

Page 11: Bienvenue à Alès

11

Des atouts innés et innovants• Du talent pour le commerce : Cette longue tradition locale repose

aujourd’hui sur un maillage attractif et cohérent d’entreprises, entre commerces de centre-ville et grandes surfaces en périphérie. Oui, aussi le cœur de la ville-centre n'est pas déserté : les acteurs de proximité y ont toujours leur place !

• Un esprit entrepreneurial pionnier, voilà l’une des raisons pour laquelle Alès Agglo est le seul territoire régional avec deux "Systèmes Productif Locaux" : le SPL éco-activités et le SPL sports mécaniques. Deux fi lières qui génèrent des milliers d’emplois directs et indirects grâce à des PME-PMI dynamiques et innovantes.

• De fortes prédispositions pour le tourisme, c’est aussi l’une des forces de l’agglomération alésienne, carrefour naturel entre Cévennes, Ardèche et Provence. Une destination touristique enviable à bien des égards avec, sur place, une profusion de sites touristiques, d’ouvrages patrimoniaux, de vignes et rivières… Et à environ une heure, 6 grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco !

6,5% des établissements alésiens sont des

établissements industriels(contre 4,8% pour la région Langudoc-Roussillon)

en % d'établissements industriels

N°1en Languedoc

Roussillon

12%en 2013

TAUX DE CRÉATION D'ENTREPRISES

2008 2013

+22%ÉVOLUTION DU NOMBRE

D'ENTREPRISES

Rappelez-vous...Louis Pasteur avait découvert en Cévennes comment éradiquer la maladie du vers à soie… Depuis, science et innovation sont enracinés dans l’histoire collective locale. Le projet de Science Park de l’École des Mines d’Alès, réputée pour son incubateur technologique, en est un bel exemple !

Parmi les trésors de notre territoire, il y a celui des Camisards... Une autre page de l’histoire collective locale, qui témoigne de l’attachement de ses habitants à la liberté de pensée et confère à notre bassin de vie, une image forte et volontaire.

Page 12: Bienvenue à Alès

ORGANISATION & RESSOURCESUn territoire attractif, innovant, responsable et volontaire

03

+11%Hausse de

la populationentre 1999 et 2009

Depuis les années 2000, Alès Agglomération connaît une dynamique démographique sans précédent. Avec une hausse de la population de +11% entre 1999 et 2009, la croissance démographique d’Alès Agglomération est près de 2 fois supérieure à la moyenne nationale sur la même période (+6%).

Et ils sont jeunes (41% ont entre 20 et 39 ans), ceux qui contri-buent au rajeunissement de la population. A ce rythme, Alès Agglomération comptera 130 000 habitants d’ici 2030. Une évolution que les élus ont à cœur d’anticiper, notamment à travers un projet de territoire construit collectivement et voté à l’unanimité en 2013.

Contribuer au développement harmonieux et à l’amélioration continue d’un espace de vie collectif, c’est en effet le rôle de toute intercommunalité et l’ambition de tous les élus d’Alès Agglomération. Leurs aspirations : valoriser cet environne-ment, sans le dénaturer, et favoriser son développement économique en préparant les conditions d’un avenir serein où nous serons forcément plus nombreux.

12

habitants en 2030

130 000

en croissancedémographique

41% ont entre

20 et 39 ans

4e agglo de France

Page 13: Bienvenue à Alès

13

Forte de l’expérience de la collectivité d’Alès, pionnière régionale dès 1999 dans la gestion des ressources intercommunales, Alès Agglomération a bénéfi cié en 2014 d'une dotation de 85 € par habitant, 3e dotation au niveau national alors que la moyenne attribuée a été de 43,09 € par habitant.

CHAMPIONNE EN DOTATIONS

Une collectivité pionnière dans l’intérêt général

13

Grâce à une politique de développement durable innovante et transversale, le territoire a obtenu depuis 15 ans les plus hautes distinctions nationales :

• Marianne d'or du développement durable en 2007

• Labellisation nationale de son agenda 21 en 2007 et 2010

• Trophée éco-actions/éco-maires en 2008

• Rubans du développement durable en 2008, 2010 et 2012

• Prix Capitale française de la biodiversité en 2010 et 2013

• Prix énergies citoyennes en 2013

• Prix territoire national à énergie positive en 2015

UNE AGGLOMÉRATION EXPERTE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

3e meilleur coefficientd’intégration fiscale

85 €/habitant(En 2014, avant contribution au redressement de l'État)

Page 14: Bienvenue à Alès

14

Des compétences pour un développement territorial harmonieux

03ORGANISATION & RESSOURCES

Garante du bien-vivre, Alès Agglomération prend en charge quotidiennement de nombreuses responsabilités territoriales

COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

• Aménagement du territoire (schéma de cohérence territoriale, création de ZAC communautaires, organisation des transports)

• Politique de la ville• Développement économique (création et gestion de zones

d'activités, développement économique en milieu rural...)• Equilibre social de l'habitat (politique de logement

communautaire, réserves foncières...)

COMPÉTENCES OPTIONNELLES

• Aménagement et entretien de la voirie et des parcs de stationnement d'intérêt communautaire

• Construction et entretien d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire

• Lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores• Soutien aux actions de maîtrise d'énergie• Collecte et traitement des déchets ménagers

COMPÉTENCES FACULTATIVES

• Accueil et développement touristiques• Aménagement et usages numériques pour le Très Haut Débit• Petite enfance et enfance jeunesse• Enseignement pré-élémentaire et élémentaire• Restauration scolaire• Sécurité publique et risques majeurs• Rénovation urbaine• Assainissement• Eclairage public• Santé publique• Système d'information géographique du territoire• Gestion et financement des manifestations artistiques

dans le cadre du pôle départemental culturel• Etude du projet de remontée de l'eau du Rhône sur Alès

COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

COMPÉTENCES FACULTATIVES

COMPÉTENCES OPTIONNELLES

Page 15: Bienvenue à Alès

15

Garante du bien-vivre, Alès Agglomération prend en charge quotidiennement de nombreuses responsabilités territoriales

Une collectivité responsable de son devenir

• Profi ter du réaménagement d’une friche industrielle pour expérimenter de nouvelles mixités, entre zone économique, habitat collectif et individuel, tel est l’enjeu du projet porté par Alès Agglo sur 2,5 hectares dans le quartier de Croupillac.

• En parallèle, l'agglomération travaille à un autre projet décisif pour l’attractivité du territoire, réalisable à l’horizon 2016, en partenariat avec l’École des Mines d’Alès : la création d’un nouveau campus étudiants et l’émergence d’une Université numérique !

Parmi les autres projets communautaires, certains tendent à renforcer la valeur touristique de l’agglomération, avec notamment un élargissement de l’offre touristique sur la Vallée d’Anduze à Saint-Jean-du-Gard, la modernisation de la station thermale Les Fumades, l’étude d’un éco-site golfi que et équestre à Saint-Hilaire de Brethmas et le développement de l'Offi ce de Tourisme Communautaire. Des actions qualitatives qui présagent d’une belle évolution du territoire !

RÉINVENTER LA VILLE DIVERSIFIER L’OFFRE LOISIRS & DÉTENTE

Compétente dans de nombreux domaines dont l’amé-nagement territorial et le développement économique, Alès Agglomération porte d’ambitieux projets, réalisables dans un futur proche et dont voici quelques exemples :

CRÉATION D’UN NOUVEAU CAMPUS ÉTUDIANTS & ÉMERGENCE D’UNE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE !

Page 16: Bienvenue à Alès

16

Un projet de territoire voté à l’unanimité03ORGANISATION & RESSOURCES

5 axes de développement

AMÉNAGEMENT DURABLE ÉCONOMIE INNOVATION BIEN-VIVRE RAYONNEMENT TERRITORIAL

Dès la première année d’existence d’Alès Agglomération, ses élus ont souhaité bâtir leurs actions autour d’un projet fondateur.

Après 9 mois de travail, une quarantaine d’ateliers et de réunions publiques mobilisant au total 600 personnes, un ambitieux projet de territoire a vu le jour et a été adopté à l’unanimité par les élus, le 3 octobre 2013.

Réalisé à partir d’un diagnostic partagé consultable en ligne, ce projet présente une prospective à 15 ans du territoire, avec 5 axes de développement principaux : • l’aménagement durable d’un territoire conciliant solidarité

et équilibre avec notamment de nouveaux espaces de vie et de travail ;

• la vitalité économique avec le maintien et le développement des activités Industrie, Artisanat, Agriculture, Tourisme, Commerce, Services ;

• l’innovation sociétale avec "Alès Agglo Lab" ; • le bien-vivre ensemble avec la préservation

de la qualité du mode de vie ; • ainsi que tout ce qui participe au rayonnement territorial :

une communication positive, une bonne image touristique et une politique d’attraction événementielle. www.projetdeterritoire.alesagglo.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

personnesimpliquées

600

de travail9 mois

Page 17: Bienvenue à Alès

17

OFFRES & SERVICES AU GRAND PUBLICBienvenue dans un cadre de vie ouvert à l’épanouissement de tous

04

Œuvrer pour que chaque habitant puisse vivre ses projets personnels et professionnels dans un environne-ment de qualité, voilà la priorité d’Alès Agglomération.

C’est dans cette logique que sont menés les aména-gements des espaces urbains et ruraux, avec des investissements structurant qui viennent renforcer les efforts engagés en matière de politique de la ville, développement de logements sociaux et fl eurissement de l’espace public.

Également compétente dans la gestion des infrastructures pour l’accueil de la petite enfance au 4e âge, l’accès aux soins à travers une démarche territorialisée de santé publique ainsi que l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, Alès Agglomération veille aussi à la modernisation de la voirie publique en favorisant les modes de transports collectifs et les déplacements doux.

De tout, pour tous, voilà la fi nalité de cette entreprise collective. Des efforts complétés par des actions municipales, départementales et régionales, qui font de notre espace communautaire l’une des agglomé-rations de France les plus réputées pour sa qualité de vie.

de Franceoù il fait bon vivre

24e AGGLO

Aujourd’hui en France Magazine, (juin 2013)

Page 18: Bienvenue à Alès

18

Accueil, santé, bien-être...04OFFRES ET SERVICES GRAND PUBLIC

PETITE ENFANCEPour les plus jeunes, de 0 à 6 ans, un large parc d’accueil est à la disposition des familles, avec, pour l’année 2014, 361 assistantes maternelles et plus de 500 places dans une vingtaine de crèches où travaillent 140 éducateurs et auxiliaires de puériculture.

ACCUEIL SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIREDe 6 à 12 ans, la vie est belle aussi après l’école : accueillis dans l’une des 87 écoles de l’agglomération, les enfants ont également accès à 18 centres de loisirs où sont proposées de nombreuses activités périscolaires en partenariat avec les associations sportives locales.

DU 3e AU 4e ÂGEOffrir aux séniors une gamme de services adaptés, c’est l’objectif que s’est fi xé Alès Agglomération afi n de répondre à l’évolution de la longévité, d’où la volonté de travailler au développement des maisons de santé pluridisciplinaires en zones rurales et à l’expérimentation de nouveaux modes d’habitats. "Les Santolines" par exemple, résidence réalisée par le CCAS de la Ville d’Alès, s’inscrit dans cette logique en conjuguant logements individuels adaptés au vieillis-sement et espaces communs de convivialité. Un projet innovant, pour lequel Alès a reçu en 2013 la distinction nationale "Ville idéale des seniors".

500 places en crèches 87 écoles 11 collèges 7 lycées 47 formations supérieures18 centres de loisirs

Page 19: Bienvenue à Alès

19

…de tout, pour vivre sereinement

HÔPITAUX & CLINIQUESPremier hôpital français de Haute Qualité Environnementale, le Centre hospitalier d’Alès offre un large plateau de soins pour une prise en charge globale des besoins de santé des habitants du bassin de vie. Parmi ses points forts : une maternité de nouvelle génération, des équipements à la pointe de la technologie, des coopérations publiques-privées innovantes en lien avec la Communauté Hospi-talière de Territoire (CHT Gard-Cévennes-Camargue), des bâtiments de basse consommation énergétique avec des écrans multimédia dans chaque chambre et un héliport pour accueillir ou transférer en urgence toute personne le nécessitant.

Complémentaire à l’offre de santé publique, la clinique Bonnefon d’Alès répond également aux besoins des habitants de l’agglo, en leur proposant notamment un service d’urgences en plein centre-ville.

1er HÔPITAL HQE DE FRANCE

+ de 1000 litsdédiés à la santé

Page 20: Bienvenue à Alès

20

Culture, festivités, sports et loisirs...04OFFRES ET SERVICES GRAND PUBLIC

UNE SCÈNE NATIONALE, UN THÉÂTRE PRIVÉ, UN MULTIPLEXE EN CENTRE VILLE…Des Scènes Nationales, il n’en existe que 70 en France dont Le Cratère d’où jaillissent, chaque saison, des spectacles vivants, dans ses murs, mais aussi "en plein air", l’été ! Au cœur d’Alès, ce théâtre public contemporain dispose de 2 salles de spectacle de 400 et 900 places, d’un studio de danse et d’un bar-restaurant convivial. Une offre culturelle qui séduit un large public, de même que les spectacles du théâtre privé Pelousse Paradise. Enfi n, pour les amateurs du 7e art, le cœur de ville d'Alès est l'un des rares à proposer un multiplexe de près de 1300 places.

ÉCOLE DE MUSIQUEPour les mélomanes de tous âges, l’École de musique Maurice André et ses 40 enseignants diplômés invitent à l’éveil et à la pratique musicale, à Alès et dans 6 antennes décentralisées pour être au plus près des habitants. Des musiciens interviennent aussi en milieu scolaire.

MÉDIATHÈQUESBibliothèque, musicothèque, fi lmothèque, centre de consultation mul-timédia et lieu d’exposition, les 6 médiathèques de l'agglomération s’ouvrent à un public de plus en plus large avec 500 000 visiteurs par an.

1 scène nationale de théâtre 1 multiplexe1 conservatoire de musique et 6 antennes délocalisées

6 médiathèques et 16 bibliothèques1 école nationale de cirque

Page 21: Bienvenue à Alès

ÉVÉNEMENTS FESTIFSDes festivités, il y a en toute l’année dans Alès Agglomération, avec notamment le festival international de cinéma "Itinérances", les arts de la rue de "Cratère Surfaces", les concerts des "Fous Chantants", de la "Meuh Folle" et du Festival de Jazz de St-Jean-du-Pin, les animations de "Estiv'Alès" et de "Alès plage"… Et de nombreuses fêtes traditionnelles avec leurs marchés du terroir sont à découvrir ici et là, notamment à Vézénobres où l’on célèbre les fi gues, et à Saint-Paul-la-Coste, les châtaignes !

ÉQUIPEMENTS SPORTIFSEscalade, roller, foot, handball, volleyball… Le sport est à la portée de tous avec des centaines d'associations encadrant la pratique de disciplines collectives ou individuelles, dans les 90 halles multisports, stades et équipements sportifs de l’agglomération.

CENTRE NAUTIQUE & PISCINES MUNICIPALESPour garder une forme olympique, il y a aussi le centre nautique alésien, le Toboggan, avec ses 2 bassins de natation, dont un de compétition et un ludique avec bains bouillonnants et un toboggan de 35 m de long. De quoi réjouir toute l’année près de 180 000 personnes de tous âges. 3 piscines de plein air sont également ouvertes à tous les publics, à Alès, Salindres et Saint-Jean-du-Gard.

90 salles de sports 3000 associations 1 patinoire 1 centre nautique 3 piscines de plein air

…de tout, pour vivre plus intensément

21

1 parc des expositions

Page 22: Bienvenue à Alès

22

Navettes, pistes cyclables, voies vertes...04OFFRES ET SERVICES GRAND PUBLIC

TRANSPORTS FERROVIAIRESChaque jour une trentaine de trains TER & SNCF facilitent les déplacements professionnels et privés des habitants de l’agglomération vers Nîmes et Montpellier, où des TGV vers Paris, Marseille ou Barcelone sont accessibles.

TRANSPORTS URBAINS ET SCOLAIRES1000 points desservis par 80 lignes de bus : l’offre du réseau de transports en commun communautaire couvre l’ensemble de l’agglomération. Et dans la ville-centre, la navette gratuite "Alès’y" permet de circuler dans le cœur de ville en laissant sa voiture sur le parking du Gardon. Pratique !

VÉHICULES ÉLÉCTRIQUESPour favoriser le développement des véhicules éléctriques, le territoire mène un ambitieux projet d'implantation de bornes de recharges. D'ici deux ans près de 20 bornes seront installées dans l'agglomération.

30 trains / jours 80 lignes de bus, 1000 points desservis 2 navettes de centre-ville 1000 km de chemins de randonnée7 km de voies vertes

Page 23: Bienvenue à Alès

23

PISTES CYCLABLES, VOIES VERTES ET CHEMINS DE RANDONNÉETrente kilomètres d’itinéraires cyclables d’ici 2030 et déjà 7 km de voies vertes sécurisées permettent de traverser Alès du Nord au Sud sans encombre, à pied, en rollers et à bicyclette. À ces aménagements s'ajoute un maillage de 1000 km de chemins de randonnée.

2X2 VOIES ALÈS-NÎMESGrâce à la 2X2 voies en cours d'achèvement, le trajet Alès-Nîmes se fait en 30 mn. L'accès à l'A9 est ensuite direct, sans passage dans le centre de la capitale gardoise.

TRANSPORTS AÉRIENSÀ 10 km d’Alès, l’aérodrome de Deaux accueille des avions privés et sert de base locale de ravitaillement aux avions bombardiers d’eau. À 40 km d’Alès, l’aéro-port de Nîmes Alès Camargue Cévennes propose des liaisons low-cost à destination de Bruxelles, Londres, Liverpool et Fez. Les autres liaisons internationales sont assurées par les aéroports de Montpellier et Marseille.

…de tout, pour vivre encore plus librement !

Page 24: Bienvenue à Alès

24

MONDE DE L'ENTREPRISE

Bienvenue dans un territoire ouvert à l’inventivité entrepreneuriale

05

Depuis plus de 300 ans, le bassin alésien est réputé pour son inventivité entrepreneuriale sans cesse renouvelée. Pionnier de l’industrie de la soie, puis du charbon, de la transformation des métaux et de la chimie organique, le territoire s’est reconverti dans les années 1970 sur des activités mécaniciennes qui ont attiré de grandes entreprises comme Schneider Electric et SNR.

Page 25: Bienvenue à Alès

25

Au tournant des années 1990, de nouveaux créneaux générateurs d’emplois durables ont vu le jour : sports mécaniques, éco-activités, 2 pôles de compétences locales à partir desquels une stratégie d’es-saimage se développe depuis 2010, générant des fi lières nouvelles dans des domaines d’avenir. Pilotée par une agence de développement économique avec en relais, sur le terrain, toute une chaîne d’acteurs spécialisés, cette dynamique porteuse fait d’Alès la 6e agglomération de France pour l’accueil et l’accompagnement des entreprises.

DES FILIÈRES DURABLES & TOUTE UNE CHAÎNE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Charbon

Chimie organique

6Agglomération de France

source L’Express - l’Expansion 2010, dans la catégorie des agglomérations de 101 00 habitants.

pour ses qualités d’accueil et d’accompagnement entrepreneurial

e 1er pôle d’activités cévenol avec 80% des établissements du Pays Cévennes recensés sur l’arrondissement (8 000 sur 10 000)

avec 2 Systèmes Productifs Locaux : le SPL Sports Mécaniques et le SPL Éco-activités

Pôle de productivité régionale

Activités mécaniquesMécanique sportive

et fi lière décarbonéeÉco-activitésAgroalimentaire

fi lière courte

1960 1970 1990 2000

Soie

Transformationmétaux

1750

" DE 1750 À AUJOURD'HUI... D'UNE INDUSTRIE PIONNIÈRE À UNE ACTIVITÉ PRODUCTIVE INNOVANTE"

Page 26: Bienvenue à Alès

26

4 fi lières montantes1

2

05MONDE DE L'ENTREPRISE

ÉCO-ACTIVITÉSPrévention des pollutions ; diagnostic des sols ; gestion et valorisation des boues et déchets ; traitement de l’eau, des effl uents et de l’air, mais aussi éco-matériaux et éco-construction, le cluster de compétences créé par la collectivité alésienne depuis l’an 2000 est aujourd’hui l’un des leaders en région. Il comprend 70 entreprises spécialisées,3 entités de R&D de l’Ecole des Mines, le Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel, le Centre des Matériaux de Grande Diffusion et l'Institut des Sciences des Risques.

En liaison avec de grands pôles de compétitivité inter-régionaux dont, TRIMATEC pour le transfert des technologies du nucléaire et GESTION DES RISQUES, cette fi lière labellisée SPL est déjà à l’origine d’une trentaine de nouveaux produits et procédés permettant de réduire les impacts environnementaux.

ÉCO-MOBILITÉ & SPORTS MÉCANIQUESUne plateforme industrielle de 90 hectares, avec des circuits spécialisés pour les essais auto et moto, une infrastructure d’accueil à prix concur-rentiels et des centres de ressources technologiques à disposition des entreprises, dont l’École des Mines et l’Institut Européen de Mécanique Sportive, voilà l’offre motrice du Pôle Mécanique d’Alès ! Créée en 2001 et labellisée SPL par l’Etat en 2008, la fi lière compte à ce jour une centaine d’entreprises et près d’un millier d’emplois dans les secteurs fabrication et sous-traitance industrielles. Des activités très variées, dans le sillage des sports mécaniques, de la sécurité routière et de la mobilité durable décarbonée, nouvel axe de développement durable engagé depuis 2010.

70 éco-industries7500 entreprises 1 pôle mécanique labellisé SPL 1000 emplois dans la filière mécanique

Page 27: Bienvenue à Alès

27

3 AGROALIMENTAIRE, PRODUITS BIO & PRODUITS DU TERROIRValoriser les productions issues de l’agriculture locale favorise de nouvelles dynamiques vertueuses. On préserve ainsi les terres cultivables et l’économie rurale avec le développement de productions maraîchères, fromagères, apicoles et viticoles de qualité, mais ce n’est pas tout. La fi lière contribue aussi au renforcement du tissu agroalimentaire en place, avec des entreprises de renom comme Coudène, Senfas, Verfeuille et Arcadie. Tous les acteurs sont donc gagnants : les petits producteurs, les industriels, le grand public régional… et la population locale bien sûr, puisque la démarche en circuits courts draine une offre compétitive qui alimente à la fois les étals des marchés et les cantines de restauration collective de l'agglomération ou des communes alentours.

hectarescultivés

8550

CÉRÉALESVIGNES

MARAÎCHAGE OLÉAGINEUXFOURRAGE

Page 28: Bienvenue à Alès

28

TOURISMEAu cœur d’une région parmi les plus fréquentées de France, près de 6 biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Alès Agglomération est l’embarcadère naturel sur l’archipel touristique des Cévennes et Piémonts : une destination unique dans le sud de la France, où d’îlot en îlot, des versants forestiers aux villages de plaines et garrigues, une multitude d’ambiances et de loisirs s’offre aux visiteurs. C’est dans une logique de fréquentation raisonnée et durable qu’une filière territoriale se développe, pour l’émergence de nouvelles formes d’accueil et de prestations répondant aux attentes de clientèles internationales et de proximité.

+69%

Le Tourisme

d’embauchessur l’agglomérationde 2008 à 2012

6 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO à environ une heure• les Causses & Cévennes, • le Pont du Gard, • la Cité des Papes d’Avignon, • la caverne du Pont d'Arc (Grotte Chauvet) • le théâtre antique d’Orange • la ville romaine d’Arles.

Plateforme dédiée : www.cevennes-tourisme.fr

05MONDE DE L'ENTREPRISE

4

Employeur local en développement

Page 29: Bienvenue à Alès

SUR PLACESUR PLACE• La Bambouseraie• La Grotte de Trabuc• Le Train à Vapeur des Cévennes• Le Musée du Désert• Les Musées d’Alès• L'Arboretum de bonsaï• Des parcours aventures dans les arbres• …

A MOINS DE 30 MNA MOINS DE 30 MN• Le Pont du Gard• La Grotte de la Salamandre• Les Causses et Cévennes, territoire inscrit

au Patrimoine Mondial de l’Unesco• Le Parc National des Cévennes• Les Arènes de Nîmes

A MOINS D’1 H00A MOINS D’1 H00• La Caverne du Pont d’Arc

(reconstitution de la Grotte Chauvet)• Le Cirque de Navacelles• La Grotte des Demoiselles• L’ Aven d’Orgnac

A MOINS D’1 H 30 A MOINS D’1 H 30 • Le Palais des Papes et le Pont d’Avignon• Le Théâtre antique d’Orange• Arles et la Camargue• Les plages de Méditerranée

Les grands sites touristiques du territoire

29

Page 30: Bienvenue à Alès

30

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT Guichet unique pour le développement économique, L'Agence Alès Myriapolis propose une offre de services complète aux entreprises ou porteurs de projet qui souhaitent déployer leur activité sur le territoire :

• aide à l'implantation (foncier, immobilier, mobilisation des aides) ;

• appui RH ;• mobilisation d'experts ;• animation et mise en réseaux des acteurs locaux ;• accompagnement personnalisé aux porteurs de projet ;• ...

Ici tout est mis en œuvre pour faciliter le développement économique, l'entreprenariat et l'innovation.

Grâce à une organisation unique, qui a su dépasser le tradi-tionnel et complexe millefeuille administratif pour favoriser les complémentarités et les partenariats entre les différents acteurs institutionnels du territoire (CCI, Chambre de métiers, Institut Mines Télécom...), le territoire d'Alès propose donc aux entrepreneurs un modèle sur mesure particulièrement réactif.

05MONDE DE L'ENTREPRISE

accompagnement sur-mesure des acteurs économiques

Page 31: Bienvenue à Alès

S'IMPLANTER SUR LE TERRITOIRELe territoire d’Alès Agglomération compte près de 90 espaces d'accueil à vocation économique, soit 520 hectares de zones d'activités et 44 000 m2 d'immobilier.

Parmi eux, l'Enerpôle favorise l’accueil et le développement d’entreprises positionnées dans les énergies renouvelables, l’éco-construction et les bio-matériaux.

L'Hôtel d'entreprises Innov'Alès forme quant à lui, avec les trois centres de recherche de l’Ecole des Mines et l’Institut des Sciences des Risques, un Science Park qui soutient le tissu industriel hautement innovant du bassin alésien. Réunir sur un même site des enseignants, des chercheurs et des entreprises se fait couramment en Europe, mais rarement en France. La structure est conçue pour donner aux entreprises innovantes, récemment créées ou issues de l’incubateur de l’EMA, la possibilité de poursuivre leur développement sans être freinées par des charges liées à un investissement immobilier.

DE ZONES D'ACTIVITÉS

D'ESPACE IMMOBILIER

ESPACES D'ACCUEIL à vocation économique90

520 Hectares

44 000 m2

31

CONCOURS ALÈS AUDACE, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES ENTREPRENEURSPour soutenir les porteurs de projets et les entreprises en dévelop-pement, Alès Agglomération organise chaque année le concours "Alès Audace". Les dotations en numéraire, prêts à taux zéro ou services spécifi ques d'accompagnement permettent aux lauréats de mener à bien leur projet d'implantation d'entreprises ou de déve-loppement d'idées innovantes. Ferme de production de spiruline, construction de pédalo et jet-skis électriques, réalisation de prothèses de course pour handicapés... sont quelques exemples des projets ayant vu le jour sur le territoire grâce à ce concours qui compte désormais parmi les grands rendez-vous économiques régionaux.

Page 32: Bienvenue à Alès

05OFFRES & SERVICES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES

L’audace leur réussitSNR CÉVENNES, GROUPE NTN-SNR ROULEMENTS

Filiale du groupe NTN Corporation, 3e fabricant mondial de roulements et leader européen du marché de roulement de roues pour l’automobile, NTN-SNR Roulements conforte son ancrage en Cévennes : après l'augmentation capacitaire de l’usine de Saint-Privat-des-Vieux aux portes d’Alès, une nouvelle unité de production a vu le jour en 2013, sur Alès, zone de Croupillac. Objectif : satisfaire les nouvelles attentes qualitatives des constructeurs automobiles, dont BMW, Nissan, Ford, Renault et Jaguar Land Rover.

4e constructeur français automobile, PGO fabrique en Cévennes de luxueux et sportifs véhicules, entièrement sur-mesure, depuis plus d’une dizaine d’années. Un positionnement résolument haut de gamme, confi rmé en 2012 par un accord avec BMW pour la fourniture d’un moteur d’une grande sobriété en consommation de carburant et émission de CO2. De quoi conforter

l’entreprise de Saint-Christol-les-Alès dans ses choix éco-responsables. Et en matière de R&D, son prototype électrique, mis au point avec l’Ecole des Mines d’Alès et l’IUT de Nîmes, a participé au rallye de Monte Carlo 2013 dans la catégorie "énergies alternatives ".

PGO

32

Filiale de l'Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles, AXENS Salindres fabrique des adsorbants pour cataly-seurs. Le groupe investit régulièrement sur son usine gardoise, à la fois sur ses outils de production mais aussi pour améliorer en permanence les conditions environementales d'exploitation de son principal site industriel français.

AXENS SALINDRES CTI-ORÉLISExpert en solutions membranaires, CTI, n°1 mondial des membranes minérales, s’est associé avec Orélis, spécialiste en procédés et technologies membranaires, organiques & minérales, pour conquérir de nouveaux marchés liés à la fi ltration des liquides et à l’épuration-séparation des gaz. 25 emplois complémentaires aux 70 existants ont été créés depuis leur association au sein d’un même bâtiment à Salindres.

Page 33: Bienvenue à Alès

LFB Biomanufacturing est la fi liale de Bioproduction du groupe biopharmaceutique français LFB. Expert de la culture cellulaire, LFB Biomanufacturing développe et produit des protéines recom-binantes thérapeutiques dont plusieurs anticorps monoclonaux destinés notamment au traitement de pathologies rares dans plusieurs domaines thérapeutiques (immunologie, hémostase, oncologie). Le site de production alésien, sur lequel travaillent près de 60 personnes, est en constante croissance et fait l’objet d’investissements important pour développer de nouvelles capacités de production.

LFB BIOMANUFACTURING SDTECH

Spécialiste français des poudres industrielles fi nes et ultrafi nes, SDTech est l’une des 30 entreprises les plus innovantes du Languedoc-Roussillon. Créée au sein de l’incubateur de l’École des Mines d’Alès en 1999, son tour de force est d’avoir développé une plateforme industrielle unique en Europe, associant R&D, production et formation sur Alès, avec le soutien technologique des meilleurs équipementiers du monde dans l’analyse et le traitement de micro et nanopoudres. Parmi les clients du groupe : Michelin, L’Oréal Solvay, Lafarge, Sanofi , Saint-Gobain…

33

Custom Sensors & Technologies, implantée sur Alès au travers de la marque Crouzet Motors depuis 1970 et de la marque BEI Kimco, poursuit son développement en tablant sur l’innovation par la construction récente d’un centre mondial de R&D en micro-motorisation. Forte d’une présence internationale de plus de 50 ans, la marque Crouzet Motors offre des solutions de motorisation pour des applications exigeant performance et fi abilité. Crouzet Motors est une marque de Custom Sensors & Technologies (CST). BEI Kimco Magnetics, marque spécialiste dans la

conception et la fabrication de composants d’entraînement linéaire ou rotatif haute performance, offre des moteurs à courant continu sans balais Brushless et des actionneurs Voice Coil. Ces produits sont conçus pour des applications exigeant performance, précision et fi abilité. Sur la base de son savoir-faire breveté dans le domaine de la conception magnétique, BEI Kimco Magnetics propose des produits au rapport qualité-prix inégalé, fabriqués dans ses différents sites de production.

CROUZET AUTOMATISMES

Page 34: Bienvenue à Alès

34

TÉMOIGNAGES Enfants du pays, nouveaux habitants, entrepreneurs,… à chacun ses passions et ses raisons !

06

Originaire de Granville (Basse Normandie), j’ai rejoint le réseau des Écoles des Mines pour poursuivre mes études en Génie Civil. Si j’ai choisi Alès, c’est parce que ma grand-mère y habite, mais aussi parce que j’avais envie de découvrir le sud et de vivre à proximité de Nîmes et Montpellier. J’ai vite su que j’avais fait le bon choix. Peu de territoires font preuve d’un tel dynamisme et je suis impressionné par la capacité d’innovation et l’envie d’entreprendre des acteurs locaux. Les gens d’ici sont sympas et leur région est étonnante. J’adore la vue depuis l’Ermitage d’Alès ou les hauteurs de Vézénobres. C’est beau… et la ligne bleue des Cévennes me rappelle les paysages maritimes de mon enfance.

Fin 2011, quand la Chambre de Commerce et d’Industrie m’a mis en contact avec Alès Myriapolis, je ne m’attendais pas à un tel soutien collectif. Mis en concurrence avec d’autres usines du groupe, SNR Cévennes devait convaincre son actionnaire principal d’investir sur le site de Saint-Privat, afin de garder durablement nos atouts concurrentiels. 400 emplois industriels locaux étaient en jeu… En vingt ans de carrière, je n’avais jamais vu une pareille mobilisation territoriale. L’agglo s’est vraiment très fortement impliquée dans cette démarche, tant et si bien qu’in fine, nous avons fait plus que sauvegarder les emplois menacés, nous en avons créé de nouveaux !

Ce qui nous plait, mon mari et moi, c’est la façon de vivre d’Alès. C’est une ville tranquille, avec pas mal d’activités associatives, des animations et des spectacles, surtout l’été. On peut faire plein de choses ici et on ne quittera Alès, pour rien au monde, alors qu’on vient de Paris, quand même ! Nous sommes là depuis plus de 30 ans et on trouve Alès plus gaie qu’avant. Il y a quelques années, c’était tout gris. Les pistes cyclables, la nouvelle piscine, la patinoire… Tout ça, c’est vraiment bien, il faut le dire.

LAURENT CONDOMINES, Directeur de SNR Cévennes, filiale du groupe NTN-SNR Roulements

" Ici, la culture industrielle est un héritage auquel tout le monde tient"

FRANÇOIS LOUIS, Étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès

" Je suis impressionné par la capacité d’innovation de ce territoire et de ses acteurs"

" On ne s’ennuie pas à Alès !"

MARIE-ANGE LECOQ, Retraitée

Page 35: Bienvenue à Alès

2

PRÉFACEAlès Agglomération, territoire d’audaceOui, c’est à force d’audace que ce territoire est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un espace à part dans le sud de la France, où tout est aujourd’hui naturellement accessible à celles et ceux qui ont envie de vivre pleinement leurs passions et d’entreprendre leurs projets autrement. Ici entre Cévennes et Méditerranée, à moins d’une heure de Nîmes, Montpellier et d’Avignon, vous verrez, bien-être et modernité sont tout à fait compatibles.Poumon vert et important pôle productif régional, espace de bien-vivre et archipel touristique : ce territoire aux multiples possibles, c’est celui d’Alès Agglomération et de ses cent mille habitants. Et ce sera aussi le vôtre, si vous prenez le temps de le découvrir et de l’aimer !

35

Alésienne de naissance, j’ai longtemps vécu à Paris. C’est là bas que j’ai rencontré Pascal, mon époux. Et tous les deux, dès que nous venions en Cévennes, on se disait que ce serait agréable de travailler ici. On avait un projet en tête – fonder une librairie BD – et quand on a su qu’il n’y en avait pas sur Alès, on s’est lancé ! Ensuite, tout est allé très vite : les bons contacts, conseils et coups de pouce sont arrivés au bon moment et Alès BD est née fi n 2014. Depuis, nous en sommes très contents. La clientèle est sympa et, en plus, on est les seuls à proposer 7000 références sur Alès... Bon, j’avoue qu’au début, ce retour au pays m’avait fait un peu "fl ipper". Mais, petit à petit, j’ai découvert une ville bien différente de mon enfance, une ville où les relations avec les clients, les commerçants et de nouveaux amis m’enchantent ! Comme dit mon mari, natif de Cannes, il y a encore ici une vraie qualité de vie. Les gens sont "posés". Tout est simple et naturel, c’est ce qui nous plaît le plus !

"Ce retour au pays m’enchante"

ALIX & PASCAL GUELFUCCI, libraires indépendants

On a découvert la Spiruline dans la Drôme, il y a dix ans, avec des amis qui nous ont donné envie d’en faire notre métier. On est parti se former en Guadeloupe. De retour en France, on s’est alors donné six mois pour trouver l’environnement et le contexte favorables à notre projet. Pourquoi pas les Cévennes ? Les conditions étaient bonnes : le climat, un marché ouvert, le potentiel local clients-partenaires-fournisseurs, la vie au vert avec tous les potentiels de la ville… Nous avons trouvé le terrain dans la Prairie d'Alès en nous baladant. On y a créé notre ferme urbaine l’année suivante. Entre-temps, nous avions gagné tout un réseau - et 20 000 € au Concours Alès Audace ! Ça nous a boosté. Depuis, avec la dynamique des circuits courts, nous vendons 95% de la production sur Alès. On fait vraiment partie de ce territoire maintenant. D’ailleurs, c’est en Alésienne que je représente la Fédération Nationale des Spiruliniers lors de grands événements, comme l’expo universelle Milano 2015, où, à l’invitation du Ministère de l’Agriculture, nous promouvons la spiruline, aliment du 3e millénaire.

Le Languedoc et moi c’est une longue histoire… Bien que Lyonnaise, c’est cette région viticole que j’ai choisie. Les terroirs d’ici sont très particuliers. A 300 mètres d’altitude, les journées très ensoleillées et la fraîcheur matinale permettent de créer des vins d’une grande élégance, avec une belle fi nesse de tanin et un extraordinaire éclat aromatique. Aussi, quand j’ai découvert ce vignoble préservé et sauvage, ça a été une évidence, il fallait que j’en révèle tout le potentiel ! Aujourd’hui, après cinq vendanges à mon actif, je me sens l’héritière d’un patrimoine fort. Ces terres de toute beauté, ça mérite le respect. D’ailleurs, qu’on soit né ou pas ici, on a tous un attachement très fort à ce pays. Alors en tant que vigneronne, c’est avec fi erté que je me fais ambassadrice des Cévennes, tant sur le territoire français qu’à l’étranger !

EMMANUELLE SCHOCH, Propriétaire exploitante du Mas Seren, à Monoblet, près d’Anduze

" En tant que vigneronne, le choix des Cévennes était une évidence"

ÉMILIE ROUSSELOU ET FRANCK LEPINAY, algoculteurs, créateurs de l’entreprise alésienne Spiruline Arc-en-ciel

"Ici, on nous laisse la place de réussir"

Page 36: Bienvenue à Alès

www.hurricane.fr

Bienvenue !

Crédits photos : R. Capelle • B. Price • B. Célier • Y. de Fareins • Y. Riché • P. Nicolas • Fotolia • Thinkstock