Guy Lafite : lettre aux commerçants

2
Lettre aux commerçants Issu moi-même d’une famille de commerçants du quartier Saint Charles, je connais parfaitement l’importance du commerce, en particulier de proximité, pour une ville et l’ensemble de ses habitants. Je sais le rôle fondamental que vous jouez, au niveau de l’activité économique, de l’emploi, du lien social, de l’animation et de l’attractivité de Biarritz. «Il n’y a pas de commerce en forme quand la ville est malade, il n’y a pas de ville en forme quand le commerce est malade». Cette phrase (rapport Credoc 2008 sur le commerce) s’applique parfaitement à Biarritz, et tout particulière- ment à son commerce de proximité. L’activité commerciale dépend en premier lieu de votre compétence, celle d’entrepreneurs responsables et efficaces, proposant à leur clientèle des locaux, des produits, un accueil, ou des services performants. Toutefois votre compétence ne peut pleinement s’exprimer que si un environnement favorable accompagne vos efforts. Certains facteurs nationaux pèsent aujourd’hui sur vos activités (la crise écono- mique, les changements d’habitude de consommation, la concurrence d’Inter- net etc.). AVEC GUY LAFITE MUNICIPALES BIARRITZ 2014

description

Guy Lafite écrit aux commerçants, restaurateurs, et hôteliers biarrots et expose les mesures qu'il engagera pour dynamiser l'activité économique à Biarritz.

Transcript of Guy Lafite : lettre aux commerçants

Page 1: Guy Lafite : lettre aux commerçants

Lettre aux commerçants Issu moi-même d’une famille de commerçants du quartier Saint Charles, je connais parfaitement l’importance du commerce, en particulier de proximité, pour une ville et l’ensemble de ses habitants. Je sais le rôle fondamental que vous jouez, au niveau de l’activité économique, de l’emploi, du lien social, de l’animation et de l’attractivité de Biarritz.

«Il n’y a pas de commerce en forme quand la ville est malade, il n’y a pas de ville en forme quand le commerce est malade». Cette phrase (rapport Credoc 2008 sur le commerce) s’applique parfaitement à Biarritz, et tout particulière-ment à son commerce de proximité.

L’activité commerciale dépend en premier lieu de votre compétence, celle d’entrepreneurs responsables et efficaces, proposant à leur clientèle des locaux, des produits, un accueil, ou des services performants. Toutefois votre compétence ne peut pleinement s’exprimer que si un environnement favorable accompagne vos efforts.

Certains facteurs nationaux pèsent aujourd’hui sur vos activités (la crise écono-mique, les changements d’habitude de consommation, la concurrence d’Inter-net etc.).

AVEC

GUY LAFITE

MUNICIPALES BIARRITZ 2014

Page 2: Guy Lafite : lettre aux commerçants

D’autres facteurs, plus locaux, nécessitent une action claire et volontariste du Maire et de son équipe pour créer les conditions nécessaires à votre succès. Durant ces derniers mois, j’ai rencontré, avec mon équipe, de nombreux com-merçantes et commerçants biarrots qui ont pu nous exprimer leurs attentes, leurs difficultés, nous parler de leurs projets, et qui nous ont permis d’affiner notre vision de Biarritz, celle d’une ville active toute l’année, valorisant son commerce et son artisanat.

Biarritz souffre actuellement de plusieurs maux qui peuvent pénaliser vos ex-ploitations : la baisse démographique depuis 10 ans, en particulier le départ de 40% des ménages avec enfants, mais aussi les conditions de circulation et de stationnement.

Une ville qui perd ses habitants, qui perd ses enfants, se prépare un avenir bien sombre, et nos commerces ne peuvent à terme qu’en être durement frappés. C’est la raison pour laquelle Esprit Biarritz a la volonté, par une politique de programmes de logements ouverts à tous, de faire revenir nos familles en notre sein : la mixité sociale et la mixité intergénérationnelle sont une néces-sité absolue et un plus indiscutable pour les commerces biarrots.

Nous améliorerons également la qualité de l’espace urbain, ferons des cœurs commerçants un lieu où la circulation sera pacifiée, où les aménagements faci-literont la convivialité, et ce en respectant l’identité de chaque quartier.

Nous diversifierons le portefeuille d’activités de notre ville afin d’attirer tous ceux, particuliers, entreprises, qui ont un projet à y développer. Ce sera un complément essentiel aux ressources que produit l’activité touristique, en par-ticulier hors saison.

Afin de mieux anticiper, réagir, modifier notre politique de développement, nous mettrons en place un observatoire de notre activité économique. Vous y serez bien sûr étroitement associés.

De nombreuse autres mesures de notre programme, notamment notre poli-tique d’animation, auront un impact positif sur votre activité. Mais soyez assu-rés que toute notre action sera menée en étroite concertation avec vous ; nous serons à votre écoute, car il y va de l’avenir de notre cité.

Vous pouvez compter sur moi, et sur mon équipe, pour être à vos côtés.

Guy LAFITE