avril-2010

16
Avril 2010 Enfance, jeunesse Enfance, jeunesse Les artichauts César de Cadenet Au service de la jeunesse

Transcript of avril-2010

Page 1: avril-2010

A v r i l 2 0 1 0

Enfance, jeunesseEnfance, jeunesse

Lesartichauts

Césarde Cadenet

Au servicede la jeunesse

Page 2: avril-2010

La commune de Charleval, depuis de nombreusesannées maintenant, accorde une attention particulièreaux enfants et aux jeunes. De services municipaux

en soutien aux associations ; de bâtiments rénovés enprojets de constructions nouvelles : l’action se déclinesur plusieurs thèmes. Dans ce domaine, Charleval est allié avec les 16 autrescommunes d’Agglopole Provence. L’intercommunalitéexerce en effet la compétence « Enfance Jeunesse »,sous ma délégation. Nous bénéficions ainsi de fondspropres et de fonds intercommunaux pour investir etfaire fonctionner nos services. Vous pourrez lire, dans ce côté Charleval, le détail denos actions et mesurer leur importance. Car finalement,si Charleval préserve son environnement, maîtriseson développement et concourt à la dynamiqueéconomique… C’est pour que ses enfants en sortentgrandis !

Pour les plus jeunes, nous préparons une micro crèchequi offrira une alternative aux parents qui travaillent,dans leur choix de mode de garde. Les assistantesmaternelles du village offrent déjà un accueil de qualité,sur mesure. Pour les enfants scolarisés en maternelle,une quatrième classe va être construite et seraopérationnelle à la rentrée prochaine. Tous les élèvesqui mangent à la cantine profitent d’animations durantla pause méridienne. En dehors des périodes scolaires,ils sont accueillis au Centre aéré Les Tout Chatou et enséjours au Centre de Vacances Les Cytises.Les plus grands trouvent un lieu d’activité et d’écoutedans l’Espace Jeunes qui sera bientôt déplacé à côtédu stade, dans un local neuf ”éco-conçu”. Nousorganiserons avec eux une grande fête de la jeunesse,le 5 juin prochain. Cette manifestation est un symbolefort de notre engagement pour les jeunes.

Yves WIGTMaire de Charleval

Vice-président d’Agglopole Provence

Pari sur l’avenir

Service public : Au service des enfants 3Histoire(s) : César de Cadenet 4Portrait : Alain Balocco 5Côté Agglo. 6Côté actu : culture 8

Action sociale : temps libre 11Entreprendre 12Côté Assos 14À noter 16

2

Page 3: avril-2010

Deux agents municipaux sont mis à disposition des associationssportives pour participer à l’encadrement d’activités.Cyril Dupont et Sylvain Guy pratiquent donc du foot,du tennis, du ping-pong, de la natation en compagniedes enfants de Charleval. Ils sont diplômés dans lesfédérations sportives correspondantes et sont donc tout àfait compétents pour un encadrement.

Un stage multisports, en partenariat avec l’ASC, a étéorganisé pendant la première semaine des vacances d’avril.Cocktail subtil et unique d’activités, concocté à partirde différents sports, ce stage a été prévu en séance de

demi-journées. Chacun y a pratiquéchaque activité pour le plaisir et àson rythme. Ce stage est entière-ment gratuit, il permet aux enfantsde bouger et de partager.

Encore une façon de bien grandir !

Plusieurs services municipaux sont organisés pourl’épanouissement des enfants et pour répondre auxbesoins d’accueil exprimés par les parents.

Avant l’école, dès 7h30, après l’école jusqu’à 18h30, unaccueil et un encadrement de qualité ainsi que des activitésludiques sont proposés aux enfants de la maternelle ou duprimaire. La vente des tickets pour la garderie se fait enmairie. Les inscriptions du matin et du soir se font à l’école.

Un nouveau concept assez innovant : la pause méridienneest en place depuis quelques temps à l’école Chante Pie etfait la joie des enfants ! Fini l’ennui pendant la pausecantine, de nombreuses activités sont proposées : tir à l’arcet danse le lundi, scrapbooking le mardi, percussions lejeudi et foot le vendredi. Ces activités ouvrent l’espritdes enfants et les éveillent à de nouvelles pratiques. Entreparenthèses les activités conventionnelles, remis à plustard les parties de trappe-trappe, saut à l’élastique et jeuxde billes… Place au sport, à l’art et même à la musique.Que rêver de plus ! Les inscriptions aux activités dela pause méridienne se font à l’école, tous les trimestres.

Au service des enfants

3

Bouge ton corps

Page 4: avril-2010

6

Le 21 août 2009, la statue de César de Cadenet, juchéeau sommet de la grande fontaine de la place, adégringolé de son piédestal. Pourquoi les Charlevalois

l’ont-ils placée là ? Tout le monde vous répondra « c’estle fondateur du village » ou encore « c’est écrit dans ladevise ». « César de Cadenet, l’ermas fague cava » quisignifie : César de Cadenet fit défricher les terres incultes.

Mais qui était-il ?C’est le seigneur du lieu. En 1708, nous sommes au débutdu siècle des Lumières, sur la fin du règne de Louis XV,lorsqu’il nait dans une vieille famille de la noblesse derobe, les Cadenet-Charleval.

Pourquoi fonde-t-il le village ? A 19 ans, il est licencié en droit, pourtant il ne se tournepas vers la magistrature comme son père, ni vers le clergécomme son oncle. Il fait le bilan de ses biens : quelquesrentes, la maison paternelle, à Aix, celle de Lambesc etsurtout cette terre de Charleval. Les bois et les cade-nières* couvrent les ¾ de son territoire et, sauf unpavillon de chasse et ses dépendances, il n’y a pasd’habitation. Plus aucun fermier ne veut de ces terresincultes ! Alors, il conçoit le projet de les mettre envaleur. Il y consacrera sa vie entière.

La préparation ?Elle va durer 10 ans. Il conçoit la découpe des champsentre le canal de Craponne et la Durance, en longuesbandes parallèles afin que chacun en ait le bon et lemoins bon. Il embauche des géomètres pour piqueter leterrain. Il trace le plan du village : des rues qui se coupentà angle droit, larges et bien aérées, plantées d’arbres, oùles pièces à vivre sont orientées plein sud et les remisesau nord. Il conçoit enfin un bail emphytéotique quidonnera aux nouveaux habitants un usage du terrainmoyennant une redevance annuelle et perpétuelle et des« tasques » sur les récoltes.

Signature du bail… Par le biais du « bouche à oreilles », il recrute 64familles avec enfants dans les villages voisins ennovembre 1741, le bail est signé. Pleins feux sur laconstruction du village !

Il sera construit en 2 ans !Imaginez ce chantier avec les moyens de l’époque :le va et vient des charrettes et des chevaux. César avancede l’argent, prête son matériel, embauche des maçons,des couvreurs, fait venir des piseurs* de Valence, fournitle bois de charpentes, les tuiles. Il hâte le défrichement,l’arrachage des buis, des cades, il faut au plus vite quela terre soit rentable. C’est un entrepreneur, pas unphilanthrope !Il se prend au jeu. Une fois la communauté en route,après des débuts difficiles, il ne la quitte plus. Voyez le, àcheval, l’épée au côté, inspectant chaque poucede son œuvre, un peu méprisant pour ces paysans« incultes » qui ne voient pas toujours où est leurintérêt mais qui parfois, étaient un peu fatigués de l’avoirtoujours sur le dos !

Jeanne Royer – Porte.

4

Note de la rédaction :

César de Cadenet a tenu son « livre de raison » que l’onpeut consulter chez un notaire. Jeanne Royer – Porte ya pioché l’essentiel et nous fait l’honneur de nous leconter. Rendez-vous dans le prochain Coté Charleval…

Définitions :

*Cadenière : endroit où poussent des cades, espèceprovençale de genévrier.

*Piseur : ceux qui construisaient avec de la « tapie », motprovençal pour pisé, matériau de construction à base deterre, dont sont faites certaines maisons en Provence, etdans le bassin méditerranéen.

Page 5: avril-2010

NOM : BALOCCO

PRÉNOM : ALAIN

SIGNE PARTICULIER : INSATIABLE

CURIEUX

PROFESSION:FACTEUR

Alain Balocco est facteur à

Charleval… le matin. Mais le

restant du temps ? Que fait-

il ? Son temps libre est largement

rempli, de passion en passion ;

il « s’occupe ». Il aborde chaque

hobby comme une science. Il

s’intéresse au sujet, il rencontre

des spécialistes, se documente, il

apprend et comprend. Au point

d’être à son tour un spécialiste !

Certains Charlevalois l’ont connu

en éleveur de bonzaï. Il animait

alors une section au sein du foyer

rural sur ce thème décidemment

réservé aux optimistes. « Pour voir

le résultat d’un travail en

profondeur sur un bonzaï, il faut

compter une vingtaine d’années… »

explique-t-il. Après une passion

dévorante où chaque centimètre

carré de son domicile accueillait

un bonzaï, Alain s’est restreint à 6

bonzaï qu’il a créés lui-même.

Il reste tout de même le 10° adhérent

de la Fédération Nationale des

éleveurs de bonzaï. « Souvent, sur

Internet, des gens me demandent…

Alors, je les renseigne » laisse-t-il

échapper humblement.

Après les bonsaï, Alain s’est

intéressé aux champignons,

jusqu’à atteindre le même degré de

connaissance. Aujourd’hui, la

passion qui l’anime le mène de

vide grenier en brocante. Ce qu’il

cherche ? Des livres anciens… Son

premier livre datait de 1523 !

Ce qu’il en fait ? Il les rénove, les

restaure, leur donne une nouvelle

vie. Sauf que ; Alain étant Alain,

il se renseigne aussi sur l’auteur et

l’éditeur et finit par les lire tous !

A défaut de pouvoir pousser

les murs de sa maison, il centre

maintenant ses achats sur le

thème de la philosophie.

Alain Balocco est facteur…

le matin. Le reste du temps, c’est

un éternel étudiant. C’est une

ressource pour celles et ceux qui

débutent ou qui sont curieux.

Il a besoin de réfléchir et d’échanger.

Et, d’une certaine façon, Charleval

a bien besoin de lui. Dans son rôle

de facteur mais aussi l’après-midi !

5

Page 6: avril-2010

6

Bien accueillir l'enfant et les jeunes représente un enjeufondamental pour la société.C'est un moyen de promotion de la cohésion sociale.

Pour Agglopole Provence et donc pour Charleval, lesobjectifs majeurs d'une politique enfance jeunesse sont :

• Améliorer l’articulation entre la vie familiale et la vieprofessionnelle pour les parents

• Aider les parents dans leur rôle

• Assurer les conditions favorables au bon développe-ment et épanouissement de l'enfant et du jeune

• Lutter contre les inégalités

• Contribuer à l'intégration des jeunes dansla société en apprenant à vivre ensemble et à êtreresponsable.

• Contribuer à l'animation de la vie sociale locale

Différentes structures sont gérées par AgglopoleProvence afin de répondre aux besoins des familles etaux attentes des jeunes :

ALSH LES TOUT CHATOU À VERNÈGUES

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement les Tout Chatouaccueille vos enfants de 4 à 14 ans tous les mercrediset pendant les vacances scolaires. C'est un service gérédirectement par Agglopole Provence. Les seulespériodes de fermeture de l’ALSH sont : les vacances deNoël, la dernière semaine du mois d'août et la premièresemaine du mois de septembre. Un ramassage gratuit

est possible dans les communes de Charleval, Alleins,Mallemort, Vernègues et Lamanon. L'accueil est agréépar le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L'ALSHles Tout Chatou a une capacité d'accueil de 160 places.

LE CENTRE DE VACANCES LES CYTISES À SEYNE LES ALPES

Au cœur d'un terrain de 2ha, face à la station du GrandPuy, environné de pistes de ski de fond, le centre devacances les Cytises vous offrira le plaisir de découvrirde nombreuses randonnées et la possibilité depratiquer divers sports nautiques grâce à la proximitédu Lac de Serre Ponçon. 3 services sont offerts à lapopulation :

- Maison familiale

- Classes transplantées. Les enfants de Charlevaldes classes de CP/CE1 de l’école Chantepie sont partisdans ce cadre en janvier dernier.

- Organisation de séjours. Retrouvez l’ensembledes séjours organisés par le centre les Cytises sur www.agglopole-provence.fr

LES ESPACES JEUNES INTERCOMMUNAUX

Les espaces jeunes sont un service en gestion déléguéeà un prestataire qui assure la gestion du personnel etorganise les activités. L’association Loisirs Education &Citoyenneté Grand Sud (LE&C GS) est actuellementgestionnaire de ce service. Les espaces jeunes organisentun accueil de loisirs éducatifs libres pour les jeunes de11 à 17 ans le soir, les mercredis et samedis et pendantles vacances scolaires. Les espaces jeunes sont agrééspar le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ilsorganisent des séjours, des activités intercommunales,des sorties à la journée.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, AGGLOPOLE PROVENCE, ANTENNE DE

MALLEMORT, PONT DE LA TOUR, 13370 MALLEMORT,04.90.57.72.23, WWW.AGGLOPOLE-PROVENCE.FR

La politique Enfance Jeunesse

Page 7: avril-2010

La 8ème édition de la fête intercommunale de la jeunesse, organisée par Agglopole Provence en collaboration avecles espaces jeunes intercommunaux, se déroulera cette année le 5 juin prochain… à Charleval !

Différentes activités ludiques, sportives, festives, citoyennes seront organisées avec l’aide d’associations locales.Une scène ouverte sera proposée aux jeunes artistes et un grand concert est prévu le soir.On vous y attend nombreux !

Fête de la Jeunesse

La Communauté d’Agglomération Agglopole Provence assure la collecte et traitementdes déchets ménagers et assimilés, depuis sa création en 2002. Les 45.000 ménages duterritoire produisent plus de 100.000 tonnes de déchets chaque année. A Charleval, en2009, près de 105 tonnes d’emballages et de papiers ont été recyclées. Le recyclagedes emballages a augmenté de 60,92% entre 2007 et 2009. Charleval fait partie des « bonsélèves » de la communauté d’agglomération puisque le recyclage des emballages, surl’ensemble du territoire, a augmenté en moyenne de 37,05% entre 2007 et 2009.

Agglopole Provence offre des solutions pour éliminer et valoriser nos déchets. Ainsi,nous protégeons l’environnement. Depuis le début de l'année 2009, Agglopole Provenceéquipe des quartiers pavillonnaires de différentes communes en dispositif de tri sélectif«porte-à-porte ». Cette collecte s'étend maintenant sur les quartiers pavillonnaires denotre commune. Les collectes à domicile concernent les emballages et papiers. Pour leverre, vous devez continuer à vous déplacer au point d'apport volontaire le plus proche.Une exception : pour les habitants du centre ancien rien ne change. Vous continuerezle tri directement au point d'apport volontaire le plus proche.

Pour tous les autres, un bac à couvercle jaune vous a été distribué. Déposez dans votre bac à couvercle jaune,en vrac et bien vidés, uniquement : - Les emballages (bouteille et flacon en plastique, brique alimentaire, emballage métallique, cartonnette)- Les revues, journaux, magazines, prospectus, papier de bureau

Sur les secteurs pavillonnaires concernés, le ramassage des poubelles jaunes a lieu une fois par semaine le mercredi.

Le tri des déchets

Lire Ensemble, manifestation culturelle organisée par Agglopole Provence, a lieu cette année du 16 au 30 avril avec pourthème « Voyageurs en Méditerranée ».

Avant cette quinzaine festive, la bibliothécaire de Charleval a eu le plaisir de recevoir en résidence, Régine Detambel le 3avril dernier pour un atelier carnet de notes itinérant.

Pendant la quinzaine, auront lieu sur Charleval 2 animations :du théâtre marié avec de la danse pour « L’homme pain » de la Cie Kartoffeln,le samedi 24 avril à 20h30 au centre culturel et des « Contes amusantsde la Méditerranée » par la Cie les Pieds sur Scène le mercredi 28 avrilà 16h à la bibliothèque.

Lire Ensemble 2010

7

Page 8: avril-2010

RecensementLors du dernier recensement réalisé en janvier – février 2008, 2360 personnesayant leur résidence habituelle à Charleval ont été décomptées, auxquelles il fautajouter 47 « comptés à part ». La population comptée à part comprend lespersonnes dont la résidence habituelle n’est pas Charleval mais qui ont conservéun domicile dans la commune.

Résultat global : 2407 Charlevalois !

Cadre de vie

Les travaux de construction de l’espace-jeunes etd’une nouvelle classe pour les élèves de maternellevont commencer au printemps.

Le hasard du calendrier et l’obtention des subventionsont conduit à la construction simultanée de deuxbâtiments dédiés aux enfants et aux jeunes. La classematernelle comptera, à la rentrée prochaine, 4 classes« en dur ». La nouvelle classe sera construite dansl’arrière cour de l’école primaire, attenante au halld’accueil de la maternelle. Son aspect s’harmoniseavec le reste des bâtiments du primaire. Cette classepourra accueillir jusqu’à une trentaine d’élèves.Elle est conçue pour résister au bruit et sera construiteavec des matériaux de haute qualité environnementale.

Si les effectifs de maternelle venaient à baisser, cetteclasse pourrait servir à l’école primaire. Le dortoirprovisoire ne sera plus en place et les tout-petitspourront enfin intégrer le nouveau dortoir.

L’espace-jeunes, quant à lui, sera construit à côté duskate parc et du stade. Financé à 50% par le ConseilGénéral 13, ce local sera dédié à l’usage des jeunesencadrés par les animateurs d’Agglopole Provence.

Au programme : rencontres, accueil, jeux, sortieset citoyenneté. Le petit bâtiment (45m²) s’intégreraparfaitement à son environnement « vert » puisqu’ilsera en totalité bardé de bois régional et consommerapeu d’énergie.

8

Page 9: avril-2010

9

Maison des associations

Les travaux de rénovation de laMaison des associations vontbon train. L’étage, à présent

terminé, est affecté aux 10 associa-tions qui en ont émis la demande.En dehors deleurs bureaux,dont certainssont partagés,une salle deréunion estdésormais dis-ponible. Sonoccupation seragérée par lesassociations dela Maison, elles-mêmes, par le biaisd’un tableau d’affichage. Finis lesembouteillages au Centre Culturel !

La réfection du rez-de-chaussée esten cours et aboutira fin avril.Elle comprend notamment la miseaux normes électriques, l’améliorationdes accès… Un sérieux coup de

propre pource magni-fique bâti-ment, cherau cœur desCharlevalois.Et ce n’estpas fini…reste la ré-novation desfaçades et de

la cour avant la fin du programme.Rendez-vous donc dans le prochainn° de Côté Charleval.

Christiane Esteban arrive au terme de sa carrière à lamairie, ou plutôt au Foyer Restaurant… Car en 33 annéesde service, Christiane est restée fidèle au Foyer et àses pensionnaires. D’abord salariée de l’associationEntraide Solidarité 13, elle a intégré le personnelcommunal en 2000. Souhaitons-lui une douce retraite,au cœur du village où elle réside. Christiane et son époux,tous deux impliqués dans la vie de Charleval, restent« en contact ».

Personnel communal

Page 10: avril-2010

Conseil Municipal

Culture

Suite à la démission de Bernard Fournier de son poste depremier adjoint pour raisons personnelles, l’organisationdu conseil municipal a évolué comme suit : les compétences marchés publics et finances ne sontplus déléguées mais assumées par Yves Wigt, maire de lacommune. M. le maire est désormais retraité et présentquotidiennement en mairie. Francis Gonzales, 1° adjoint, aen charge l’eau – assainissement, les travaux, le personnelmunicipal et la sécurité. Gaby Tisserant, 2° adjointe, aen charge les écoles, les seniors, la culture et les affairessociales. Lalia Boukraa , 3° adjointe s’occupe des associations,de l’urbanisme, du logement et de la concertation.Carine Blanc-Fabre, 4° adjointe, s’occupe de développementdurable, économie – emploi, tourisme et communication.

La municipalité offre aux Charlevalois tout un éventail de spectacles et de contes de grandequalité. Ces moments, conviviaux et chaleureux, sont réservés à un petit nombre de placeslorsqu’ils se déroulent à la bibliothèque. N’oubliez pas de vous inscrire dès qu’un spectacle vousintéresse.

Le samedi 23 janvier la bibliothèque a reçu le conteur Clément GOGUILLOT, pour ses tranches devie contées dans un beau spectacle appelé « Contes en stock ». Le samedi 27 février, le conteurJulien La Bouche, nous a ravis, avec les aventures antarctiques et glaciales et extrêmes de Lord,Shackleton. Le 13 mars, la conteuse Marie Ricard nous a emmenés sur les chemins de vie de ceuxqui, aux premiers temps, apprenaient à devenir des hommes avec ses « Contes de la Terre etdes Hommes ». Le vendredi 26 mars, nous avons vu « Couple ouvert à deux battants », au centreculturel. Un grand moment de théâtre avec un auteur célèbre, Dario Fo, joué sur les plus grandes

scènes nationales et avec une pièce où on nous tend le miroir de noscontradictions homme femme dans une comédie jubilatoire. Tous ces spectacles sont choisis pour apporter, jusqu’à votreporte, plaisir et divertissement. Profitez-en et ne vous privez pasd’éteindre la télévision pour un soir…

Participez à la vie culturelle du village !

Forum emploi saisonnier

Le 16 avril, un forum emploi saisonnier s’estdéroulé à Charleval mettant en présence unevingtaine d’employeurs et 250 à 300 demandeursd’emplois. Le thème de ce forum, l’emploisaisonnier, colle à la réalité économique de lacommune. Tous les corps de métier étaientreprésentés : l’hôtellerie, l’agriculture, la logistique…Ce forum été organisé par la Mission Locale du PaysSalonais et financé par Agglopole Provence, sur unedemande de la commune.

10

Page 11: avril-2010

Le saviez-vous ? Des aides viennent en complément des prestationslégales versées par la Caf 13. Elles visent à favoriser l’accès auxloisirs et aux vacances des enfants, des jeunes et de leur famille.

On distingue, en termes d’aides aux allocataires :

• Les bons vacances centres aérés. Cette aide concerne les séjours en centres aérés. • Les séjours conventionnés “ colonies ”. Cette aide

concerne les enfants qui partent en séjours colonies de vacances ou en camps.• Les séjours familiaux VACAF. Cette aide vise l’aide aux vacances familiales (AVF) et l'aide aux vacancessociales(AVS). Elles concernent les départs en famille.• Les aides au BAFA. Il s’agit d’une aide financière aux jeunes, attribuée pour la préparation du Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur.

Contact CAF des Bouches du Rhône www.caf.fr 08.20.25.13.10

Agglopole Provence finance également le BAFA et le BAFD aux jeunes du territoire.

Temps libres : loisirs et vacances pour tous

D’un montant de 100 €, le chéquier de réduction L’attitude13 est gratuit. Il est distribué par le Conseil Général des BDR,sans condition de ressources à tous les collégiens du dépar-tement. Découvrir une pièce de théâtre, un spectacle dedanse ou de cirque, aller au cinéma ou au concert, acheterdes livres, faire du sport ou une activité de pratique culturelle(danse, théâtre, musique, arts plastiques, cirque)… c’est fa-cile avec plus de 1500 partenaires culturels et sportifs adhé-rents au réseau L’attitude 13.

Pour obtenir le chéquier L’attitude 13, il suffit de téléchargerle bon de commande, de le remplir et de l’envoyer avecun certificat de scolarité à l’adresse suivante :

A Charleval, des associations sportives et la municipalitéacceptent les bons l’Attitude 13.

11

ASF – Opération L’attitude 13

BP 51 – 13254 Marseille

Cedex 06

Pour tout renseignement ou

pour suivre la commande :

0 811 880 088(numéro azur : prix d’un appel local)

www.lattitude13.fr

Page 12: avril-2010

Lydie et Joël Maussion développent, depuis octobre dernier,un rayon presse dans leur commerce Tabac Loto, avenue GastonRoux. Sollicités par les agences de diffusion de presse suite àla fermeture du précédent point de vente Charlevalois, ils ontimmédiatement accepté ce défi, motivés par l’envie de diversifierleur activité. « Nous sommes déjà au service de nos clients tôt lematin, le rayon presse ne modifie pas beaucoup cette habitude… »rapporte Lydie. Avec 150 titres de la presse quotidienne,people, féminine, politique, les programmes TV mais aussi lesmagazines destinés aux enfants… notre « Tabac Loto » ajoute unenouvelle corde à son arc. Autre services rendus : photocopies,fax, photos d’identité réglementaires, pressing, dépôt de colisOrange et Canal+.

Ouverture du mardiau samedi :

6h45 =>12h30 et15h =>19h30.

Le dimanche :8h=>12h30.

12

La résidence « Les Pins », située au 22, bd de laRésistance, est un établissement d’hébergement pourpersonnes âgées dépendantes. Elle accueille 36

résidents et pourra, à terme, en recevoir 60. Des sommesimportantes ont été investies ces deux dernières annéespour améliorer les prestations liées à la prise en chargedes hébergements protégés et renforcés.

Monsieur Aubinais, son directeur, explique la répartitiondes 60 hébergements :« 32 résidents en mode hébergement généraliste, 14 enunité d’hébergement protégée (Alzheimer) fin avril, 14 enunité d’hébergement renforcée (forte dépendance etmédicalisation) fin juin. Cette répartition sera effective après la nouvelledistribution des bâtiments, en cours de finition etpermettra un accueil personnalisé et spécifique ».

Aujourd’hui, 25 personnes travaillent à la résidence.À terme, aides soignantes, infirmières et un ergothéra-peute seront recrutés pour les nouvelles unités.L’établissement travaille avec la société Coralys. Cespécialiste en restauration collective s’est doté d’uncuisinier en la personne d’Hervé Jouaneau. CertainsCharlevalois le connaissent pour avoir fait appel à sestalents de traiteur, sur le marché, le samedi matin.Le directeur se félicite de son travail et les résidents serégalent des petits plats préparés par leur Chef.

Des animations ont lieu l’après–midi, adaptées auxrésidents et maintiennent le lien social essentiel à lacommunauté de vie. Elles s’effectuent dans une grandepièce adjacente à la salle de restauration, au cœur de larésidence. De plus, une coopération s’établit avec labibliothèque municipale « Les livres de mon moulin » parle biais d’une convention, signée avec la mairie, pour leprêt de livres suivi par l’animatrice de la maison deretraite madame Despontin. La résidence « Les pins » resteun établissement à taille humaine, dans un village où lebien vivre ensemble fait loi.

Résidence les pinsMais qu’est-ce qui secache derrière Stamp 13 ?

L’activité : flocage delogo et messages,sur tous types d’équipe-ments sportifs ou d’en-treprise. La botte secrète :l’impression numérique « high-tech », avec toute la palette des cou-leurs possibles… C’est ainsi que Marc Sansone et sa co-gérante,Pascale Staerck, ont choisi de positionner leur nouvelle activité,installée à Charleval, chemin du Pérussier. Marc travaillait déjàdans ce domaine avant de se lancer et il a noué des partenariatsavec des équipementiers, des associations sportives et autres en-treprises. « Pour l’instant, je ne compte pas mes heures et je m’impliqueà fond dans l’aspect démarchage comme dans la réalisation »explique-t-il. Le principal atout de sa SARL est le rapport qualité /prix ; mais notons aussi la réactivité et la proximité puisqueparfois, Marc va même jusqu'à effectuer les livraisons. Stamp13compte des clients dans toute la France et réalise le flocage desurvêtements, coupe-vent, maillots… mais fabrique aussi bâches etpanneaux.

Pour plus d’infos : 06.99.43.77.84 ou [email protected].

Nouveau rayon presse

Stamp 13

Page 13: avril-2010

La culture des artichauts est traditionnelle dans lavallée de la Durance. Il y a seulement 15 ans, en circulantsur la route des pylônes, de l’automne jusqu’aux gelées,

c’était ce que l’on voyait le plus dans les champs.

Cette culture est typique.Les artichauts violets de Provencesont allongés et tendres. On peut les manger crus. A ne pasconfondre avec les bretons, ronds et verts ! Les plants sontprélevés en avril, sur les pieds de l’année précédente. Onsépare les jeunes plants un à un et on les stocke jusqu’à enavoir assez pour un champ.

On plante les artichauts en mai. L’arrosage est essentiel, caril fait vite très chaud à cette saison et les plants ne doiventpas souffrir de la sécheresse pour bien pousser. Il fautarroser et biner souvent. Les premiers artichauts se coupentdébut septembre et, si tout va bien, la récolte se poursuitjusqu’aux premières gelées. La plante produit un dizained’artichauts. La récolte se fait à la main, avec une hotte trèslourde sur le dos, où on lance l’artichaut qu’on a coupé aucouteau. Quand il a plu; le travail est encore plus pénible…

Au printemps, avant qu’il ne fasse trop chaud et avant defaire les plants, on peut parfois récolter quelques artichautsqui auront repoussés sur les vieilles plantes. Cela ne durepas longtemps et le délicieux « violet » se transforme vite enfleur de chardon violette, magnifique mais immangeable !

Les artichauts

13

LA RECETTELA RECETTERagoût d’artichauts

Prendre des artichauts très frais,les éplucher et garder seulement lescœurs. Les réserver dans de l’eaucitronnée pour qu’ils ne s’oxydent pas.

Faire un fond avec un oignonroussi, du coulis de tomates, de l’ailet du persil haché fin, du thym, laurier,sel et poivre.

Ajouter les fonds d’artichautségouttés et laisser mijoter 20 mn enajoutant un petit verre de vin blanc.

SI VOUS N’AVEZ JAMAIS ESSAYÉ DE MANGER UN

ARTICHAUT CRU, LANCEZ-VOUS AVEC LES ARTICHAUTS

VIOLETS DE CHARLEVAL, LA SENSATION VAUT LE DÉTOUR !

Page 14: avril-2010

Appel aux volontaires : le club de foot ne peut accueillirtous les jeunes par manque de bénévoles et de moyens.Nathalie Faure, responsable du Club, mobilise les bonnesvolontés :

« C'est le monde à l'envers. D'un côté, nous avons des résultats

et faisons des efforts énormes, avec très peu de moyens, pour

accompagner nos licenciés. De l’autre, il y a des jeunes qui

voudraient intégrer le club mais ne peuvent le faire, faute de

moyens suffisants.

L’ASC, créée en 1923, avait une ambition : monter une nouvelle

équipe chaque année. Le club, fort de près de 100 adhérents,

ne peut plus accueillir de jeunes joueurs. Un paradoxe difficile

à vivre quand on sait la motivation et la volonté des jeunes

qui sont demandeurs.

Souvent, ils nous demandent ''quand allez-vous créer une

équipe de notre catégorie ?''.On leur répond « c'est pour

bientôt »…

Aujourd'hui, nous avons atteint nos limites. Il nous faut des

bénévoles et des finances. Nous souhaitons remonter une équipe

séniors, une équipe U13 et une équipe U17. Nous avons, à

l’heure actuelle, 3 équipes U9, 2 équipes U11, une équipe U15

et une équipe vétérans. Nous espérons au moins qu’ elles resteront

viables l’année prochaine.

Les seuls soutiens

que nous avons

viennent de la

mairie et de

quelques sponsors.

On a des gens qui

se bougent, une

structure qui est

viable. On forme

des arbitres et des

entraîneurs. Nous

sommes un club à

part entière avec

des ambitions !

Ce club joue un rôle majeur auprès des jeunes qui peuvent se

défouler sainement à l’ASC.

J'ai 28 ans et j'observe que certains jeunes ont une façon de penser

plus « perso ». C'est du chacun pour soi. Le sport collectif donne

une autre dimension. Avec le sport, on apprend des règles, les

valeurs de solidarité. J’appelle les amoureux de foot à être bénévoles

à l’ASC, pour l’esprit du foot, pour les jeunes de la commune.

J’en appelle aussi aux collectivités car si le club venait à fermer,

ce serait dramatique pour tous ces jeunes et pour le village.

La solution pourrait venir aussi des anciens qui ont pratiqué

le foot à Charleval et qui ont envie de transmettre à cette jeune

génération… »

Nathalie Faure

Des nouvelles de l’ASC…

Bienvenue à l’association Un Coin de Scrap qui propose des ateliers descrapbooking aux débutantes et aux scrapeuses confirmées.

Mais… Qu’est ce que le scrapbooking ? C’est un loisir créatif consistant àintroduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé.Objectif : mettre en valeur ses photos par une présentation plus esthétiquequ'un simple album. Pour cela, de nombreuses techniques existent.

Sous l’impulsion de 3 animatrices, Martine, Florence et Sandrine, un groupede 20 scrapeuses se retrouve, une fois par mois, pour échanger et pour créer

ensemble. Devant le succèsremporté par cette activité, l’idéede voir émerger un deuxièmecréneau horaire est à l’étude.A suivre…

Plus d’infos auprès de la secrétaire :06.72.29.54.67.

Faire part

Le comité de jumelage organise unvoyage à Quart de les Valls, du 28avril au 2 mai. Tous les Charlevaloissont les bienvenus. Pour vousinscrire, rendez-vous à l’office detourisme.

Allons à Quart

14

Page 15: avril-2010

Le Foyer rural a tenu son assemblée générale au mois dejanvier. A la suite de cette assemblée, François Guimarda été élu président.

Déjà membre du Conseil d’Administration depuis 4 ans,François Guimard, nouveau président est bien au courantdes rouages et du fonctionnement de l’association. Dansun entretien exclusif accordé à Côté Charleval, il nous aconfié ses intentions pour les grandes orientations du foyerrural : le changement dans la continuité… François comptes’appuyer sur ce qui a été construit au cours des 60 ans dufoyer rural, sur ses bénévoles, professeurs, intervenants,sympathisants. Il apportera des touches de nouveauté.Par exemple : faire intervenir plus de groupes de jeunes du

village pour la Fête de la Musique, organiser un tournoi deping-pong, renouer avec la tradition du réveillon de la SaintSylvestre cette année et organiser un événement pour laSaint Valentin en 2011.Le foyer rural propose une vingtaine d’activités et d’unedizaine de manifestations majeures pour 2010.Vous trouverez tous les détails sur

http://www.foyer-rural-charleval.orgFrançois nous rappelle aussi que le foyer rural n’existequ’avec le support des bénévoles et des collectivitésterritoriales et remercie notamment la mairie de Charleval,le Conseil Général 13, Agglopole Provence et le ConseilRégional PACA. Bonne chance au nouveau président etréussite au foyer rural.

La vie du Foyer rural

L’association des Donneurs de sang bénévoles de Charleval a tenusa 35° assemblée générale le 5 février dernier, au centre culturel.Peu de monde pour écouter le bilan de l’année écoulée… ce qui estassez démoralisant pour les bénévoles. Le compte-rendu a été trèsintéressant et les échanges utiles.

En effet, le don du sang est essentiel dans la chaîne de notreorganisation de la santé publique. Il est volontaire, gratuit etanonyme. Les associations de donneurs sont aussi trèsimportantes dans leur rôle de soutien à la collecte. A Charleval,en moyenne, une trentaine de dons sont effectués par collecte.Ce chiffre est très honorable, par rapport à notre population.Malheureusement, il reste un peu faible pour l’EtablissementFrançais du Sang qui souhaite optimiser ses déplacements decollecte. Une augmentation et un renouvellement des donneursest donc indispensable puisque l’âge limite est 65 ans(à condition d'avoir effectué un premier don avant 60 ans).On peut donner son sang à partir de 18 ans.Charleval fait appel à toutes les bonnes volontés pour le dondu sang, à Charleval. Les prochaines collectes auront lieu le10 juillet de 8h à 12h30 et le 4 octobre prochain.

N’abandonnons pas maintenant ! Donnons notre sang.

Donnez pour la vie« Depuis novembre 2009, le judo club de Charleval

propose une nouvelle activité d’entretien physique et

de remise en forme. Le principe est le même que celui

de la (célèbre) gym tonique : de la musique dynamique

au rythme de laquelle sont effectuées des séries de

mouvements entraînant la machine cardio-vasculaire,

la tonicité musculaire et la coordination.

La grande différence avec les autres formes

d’activités en musique est que le ou la participant(e)

apprendra, en même temps, des mouvements de

self-défense inspirés des arts martiaux traditionnels.

Venez retrouvez ou entretenir votre forme physique

optimale grâce à un entraînement complet en musique :

cardio-training, renforcement musculaire, assouplissement,

techniques de self défenses.

Contactez-nous au 06 75 53 76 58 ou rejoignez-nous

le samedi de 17h à 18h au dojo de l’ancienne école.

Tarifs : 25€/mois + 10€ de licence F.S.C.F/an

Amicalement, Christophe »

La parole aux assos

15

Page 16: avril-2010

2 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

5 : Fête de la Jeunesse, Agglopole Provence, animations gratuites et concert - Stade Gaston Roux

6 : Vide grenier, Foyer Rural de Charleval, 9h à 18h – centre village

6 : Randonnée pédestre, AIL, départ 7h15 - Frioul

12 : Commémoration Ste Anne, dépôt de gerbe, 9h – jeux de boules et commémoration à Charleval, 18h – mairie

13 : Dépôt de gerbe, 15h – Fenouillet la Roque d’Anthéron

15 : Permanence Relais Assistantes Maternelles, 9h à 11h30 – salle de danse

16 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

17 : Permanence Mission Locale du Pays Salonais, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprise

18 : Dépôt de gerbes, appel du 18 juin, 18h – mairie

18 : Repas Tennis Club de Charleval, 19h30 – courts de tennis

19 : Permanence PLU de 9h à 12h - Mairie

19 : Représentation théâtrale, Foyer Rural de Charleval, après midi et soirée – centre culturel

21 : Fête de la musique, Foyer Rural de Charleval - jeux de boules

26 : Kermesse des écoles et repas Boulégan li pitchoun, 14h – école

Juin

19 avril au 9 mai : Tournoi interne Tennis Club Charleval

20 : Permanence Relais Assistantes Maternelles, 9h à 11h30 – salle de danse

21 : Permanence de la Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

21 : Réunion publique - développement durable et jardins familiaux, 19h – centre culturel

24 : ”Lire Ensemble” - Théâtre et danse « L’homme-pain », 20h30 – centre culturel

25 : Randonnée pédestre, AIL, 7h45 – Saint Jurs

25 : Souvenirs des déportés, dépôt de gerbes, 11h30 - Mairie

25 : Bal à Jules, Florent Martinez et son orchestre, 15h – centre culturel

28 : ”Lire Ensemble” - Contes amusants, 16h, bibliothèque

28 au 2 mai : Séjour à Quart de Valls - Comité de jumelage

Avril

5 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

8 : Permanence PLU de 9h à 12h - Mairie

8 : Dépôt de gerbe, Victoire de 1945, 11h – mairie

9 : Randonnée pédestre, AIL, 7h15 – Entrepierres

13 : Foire à la brocante (professionnels), 6h à 19h – place mairie

15 : Tournoi de foot vétérans AS Charleval, 9h 18 h – Stade Gaston Roux

18 : Permanence du Relais Assistantes Maternelles, 9h à 11h30 – salle de danse

20 : Permanence Mission Locale du Pays Salonais, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

19 : Permanence Croix Rouge, 14h à 17h – Relais Emploi Entreprises

22 – 23 - 24 : Randonnée pédestre AIL- Florac

23 : Tournoi ping-pong, Foyer Rural de Charleval, ouvert à tous, 9h – centre culturel

Inscriptions office de tourisme – participation 5€

Mai

Dans le cadre de sa réflexion surle Plan Local d’Urbanisme,la mairie organise un concoursde photos ouvert aux moins de18 ans. Objectif : percevoir « leur »vision du patrimoine communal.Nous avons retenu 5 thèmes, àillustrer en photos couleur :les façades, les arbres, l’eau, lescabanons et un dimanche àCharleval. Règlement du concoursdisponible et inscriptions possiblesà l’office de tourisme, à partirdu 5 mai. Parallèlement, nousfaisons un appel à votremémoire et vos archives pour« emprunter » puis scanner desphotos anciennes, sur le thèmedu patrimoine Charlevalois(naturel ou bâti). Merci deconfier vos clichés, portant vosnoms et prénoms, à l’office detourisme avant le 3 juillet. Ilsvous seront rendus dans les 15jours.

Côté Charleval est un magazine municipal trimestriel

Directeur de la publication : Yves Wigt

Rédactrice en chef : Carine Blanc-Fabre

Rédacteurs : Lalia Boukraa, Nathalie Faure, François Guimard,

Annick Kérimel, Daniel Galiana, Jacqueline Rouxel

Dépôt légal 11 septembre 2008 - 1200 exemplaires gratuits

Mise en page/création : ARTCOM • 04 90 56 01 24

Imprimeur : Imprimerie MASSON • Salon-de-Provence

Imprimé sur papier recyclé.