Autrement la ville n°8

12
AUTREMENT LA VILLE LE TRIMESTRIEL MARS 2012 / N°8 AVEC... >> p.11 GILLES BOUVELOT, directeur général de l’EPFIF ACTU >> p.12 INAUGURATION, résidence étudiante à Bobigny SÉQUANO >> p.2 NOUVELLE ORGANISATION, Séquano 2012 ICI ET LÀ >> p.5 >>> Début 2012, Séquano Aménagement a engagé la première tranche opérationnelle du projet d’écoquartier des Docks de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Ce projet, récemment labellisé ISO 14 001, est l’un des projets phares d’aménagement en Île-de-France. C’est parti pour l’écoquartier des Docks ! ATELIER 2/3/4, VINCEN CORNU, MILLET CHABEUR ARCHITECTES PHILIPPE GRAINDORGE / GERFO

description

Mars 2012 - l'organisation de Séquano, la 1ere phase opérationnelle des Docks, spécial 12 pages

Transcript of Autrement la ville n°8

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 1

AUTREMENTLA VILLELE TRIMESTRIEL

MARS 2012 / N°8

AVEC... >> p.11

gilles bouvelot, directeur général de l’EPFIF

ACTU >> p.12

iNAuguRAtioN, résidence étudiante à Bobigny

SéqUAno >> p.2

Nouvelle oRgANisAtioN,Séquano 2012

ICI ET LÀ >> p.5>>> Début 2012, séquano Aménagement a engagé la première tranche opérationnelle du projet d’écoquartier des Docks de saint-ouen en seine-saint-Denis. Ce projet, récemment labellisé iso 14 001, est l’un des projets phares d’aménagement en Île-de-France.

C’est parti pour l’écoquartier des Docks !

Ate

lier

2/3

/4, V

ince

n c

or

nu

, Mil

let

chA

beu

r A

rch

itec

tes

Ph

iliP

Pe

Gr

Ain

do

rG

e /

Ger

Fo

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 2

SéqUAno nouvEllE organISatIon

DiReCtioN gÉNÉRAle

Isabelle VALLENTINDirectrice générale

Thierry DELAGNEAUsecrétaire général

Agathe SAKOUNDirectrice Juridique

Philippe ROZIERDirecteur Aménagement & Construction

seCRÉtARiAt gÉNÉRAl

DiReCtioNAMÉNAgeMeNt & CoNstRuCtioN

DiReCtioN JuRiDiQue

FiNANCes et CoMptAbilitÉMarie-Claude gaillon

FoNCieRNatacha Jannel

CoNtRôle De gestioNCarole Richaud et Corinne Albouy

MARCHÉsAnnie gozard

Foncier, Marchés, Contrats, Contentieux

Equipements Publics, Aménagement des Sols, Réseaux, Espaces Publics, Immobilier

COMPéTENCES, SAVOIR-FAIRE & ExPERTISE

COMPéTENCES, SAVOIR-FAIRE & ExPERTISE

COMPéTENCES, SAVOIR-FAIRE & ExPERTISE

Finances, Ressources Humaines, Vie Sociale, Moyens Généraux

Qualité et développement durable

urbanisme et architecture

CoMMuNiCAtioNDelphine Coué

DÉveloppeMeNt et ÉtuDesAurélie paquot et Monique prim

ENTRETIEN > ISABELLE VALLENTIN, directrice générale>>> Quelles sont vos motivations en tant que directrice générale ?Ce qui m’anime, c’est d’avoir une action concrète au service des territoires de la Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France. la région connaît de profondes mutations. les enjeux et les besoins sont grands pour le logement, la qualité de vie, la qualité économique, les déplacements... accompagner ces enjeux est stimulant. J’ai toujours à l’esprit la finalité de notre travail : être un outil au service de l’intérêt général porté par les collectivités.

>>> Quels sont les objectifs de séquano en 2012 et au-delà ?avec 75 salariés, Séquano aménagement fait partie des grandes EPl nationales et détient une importante capacité d’action. En Seine-Saint-Denis, notre stratégie est axée sur de

grands projets de développement, liés au grand Paris et aux contrats de développement territoriaux. Pour cela, nous souhaitons tra-vailler aux côtés de la Société du grand Paris et des communautés d’agglomération. En dehors du département, nous voulons accom-pagner les collectivités préoccupées par des sujets territoriaux sur lesquels nous avons développé, à partir de nos expériences de projets, une expertise spécifique. nous serons un outil de référence régionale. Par ailleurs, nous diversifierons l’activité en développant des projets d’équipements privés d’intérêt public, comme les EHPaD par exemple. Enfin, nous accompagnerons les collectivités dans des réflexions innovantes pour lesquelles des réponses opérationnelles seront à appor-ter : problématiques énergétiques, parkings mutualisés, mixité des usages.

SÉQUANO 2012le 7 février 2012, le conseil d’administration a nommé isabelle Vallentin directrice générale de séquano Aménagement.

pôle CoNstRuCtioNtoni Richard

pôle MoNts De lA MARNeJean-Jacques Adragna

pôle plAiNe De FRANCe extRA teRRitoRiAlitÉs

laure Rufin

pôle teRRitoiRe De l’ouRCQAstrid poulain

pôle sAiNt-oueNAri Msika

pôle plAiNe CoMMuNesophie Magnone

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 3

>>> pouvez-vous présenter le nouvel organigramme ?Cet organigramme est le fruit d’une réflexion et d’un travail engagé il y a quelques années au sein de l’ancienne direction générale. l’un de ses objectifs est d’accompagner l’arrivée en phase opérationnelle de nombreux projets, dont cer-tains de grande ampleur, qui requiert des prises de décisions rapides. l’organigramme met en avant deux principes essentiels : une expertise globale de la société dans tous les champs de l’aménagement à un niveau stratégique et opé-rationnel et la continuité d’une implication forte dans le développement territorial. resserrée autour de quatre directeurs aux compétences complémentaires, la direction générale est en capacité de prendre rapidement des décisions coordonnées dans l’ensemble des champs d’expertises de la société : le juridique, le finan-cier, l’aménagement et la construction. Elle se complète de deux compétences transversales, la communication et le développement, sorte de laboratoire recherche et Développement de la société. Parallèlement, au niveau opérationnel, Séquano aménagement maintient son organi-sation en pôles territoriaux. les responsables de pôle assureront, aux côtés de la direction opérationnelle, le développement de leur secteur. la société poursuit la mise à disposition d’équipes de professionnels compétents au ser-vice des territoires. Dernière intention de l’orga-nisation : des équipes pluridisciplinaires dédiées au projet. Je pense que la réalisation des projets urbains exige une diversité d’approches pour laquelle les compétences complémentaires de chacun doivent être coordonnées. nous poursuivons ce management en mode projet.

>>> pourquoi séquano recherche-t-elle la certification iso 14 001 ?Dans notre réflexion sur l’innovation, nous avons développé un premier travail sur le projet des Docks de Saint-ouen (label État et nouveau Quartier urbain de la région Île-de-France), en l’inscrivant dans un système de management environnemental certifié par le label ISo 14 001. l’opération a été effecti-vement certifiée le 13 janvier dernier. nous avons voulu étendre cette première expérience à l’ensemble de la société et à d’autres projets : écocité-canal de l’ourcq à Bobigny, Bords de Seine à Bezons, Horloge à romainville, Petite arche à achères, Montjoie à Saint-Denis, et construction de logements sociaux de l’éco-quartier des Docks.au niveau de la société, la certification ISo 14 001 offre la possibilité de mettre en œuvre les objectifs de la démarche de res-ponsabilité sociale de l’entreprise adoptée en septembre 2011.

Dans la société, je suis en charge des finances et des ressources humaines. les villes ren-contrent parfois des difficultés financières pour mettre en œuvre leurs projets de déve-loppement, constat renforcé par le contexte économique du moment. nous accompagnons les collectivités pour trouver les finance-ments appropriés, auprès des établissements bancaires — dont certains comme la Caisse des dépôts et la Caisse d’épargne sont action-naires de la société — et par la mobilisation de subventions. Parallèlement, avec les collecti-vités, nous cherchons à mettre en place des montages financiers innovants pour leurs opérations.les ressources humaines sont au cœur des objectifs de la société. J’ai pour mission de développer des synergies plus fortes grâce au développement professionnel, mais aussi per-

sonnel des salariés. a tous les échelons, nous renforçons et confortons les compétences internes pour que les salariés se sentent bien, qu’ils soient innovants et imaginatifs. Chez Séquano aménage-ment, le budget formation est le double de ce qu’im-pose la loi et 60 % des salariés effectuent une formation par an. Il me semble que ces valeurs humaines que porte la société, se trans-mettront presque naturellement à l’extérieur, aux clients et aux insti-tutions, au bénéfice des projets.

SéqUAno nouvEllE organISatIon

ENTRETIEN > THIERRy DELAGNEAU, secrétaire général

Au sein de la direction générale, thierry delagneau, Philippe rozier et Agathe sakoun assurent le pilotage stratégique de la société, aux côtés d’isabelle Vallentin. chacun exprime ses objectifs particuliers pour 2012.

chez séquano Aménagement, le budget formation est le double de ce qu’impose la loi et 60 % des salariés effectuent une formation par an.

,,

,,

Autour de cette nouvelle Direction générale, séquano Aménagement continue de développer ses partena-riats pour construire des liens com-plémentaires avec les Collectivités d’Île-de-France. C’est dans cet esprit que j’ai demandé à isabelle vallentin d’élaborer un plan stratégique 2012-2016 confortant les actions à mener dans le cadre du développement, des études et de l’opérationnel. Notre présence au Mipim 2012 traduit cette ambition et positionne notre société comme un des acteurs de référence pour le grand paris. ,,

ENTRETIEN > GéRARD SEGURA, Président de Séquano Aménagement,Conseiller Général de la Seine-Saint-Denis, Maire d’Aulnay-sous-Bois

,,

s.ch

iVet

Au

l

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 4

SéqUAno nouvEllE organISatIon

ENTRETIEN > AGATHE SAKOUN, directrice juridique

ENTRETIEN > PHILIPPE ROZIER, directeur de l’aménagement et de la construction

la direction de l’aménage-ment et de la construction a la responsabilité de l’en-semble des équipes opé-rationnelles. l’année 2012

se caractérise par l’arrivée à maturité de nombreuses

opérations d’envergure qui entrent en phases de mise en œuvre. le budget prévisionnel 2012 en témoigne, consacrant plus de 100 millions d’euros aux études et tra-vaux, et près de 70 millions aux acqui-sitions foncières, soit plus qu'un doublement de notre activité

en 2012 par rapport à 2011 pour chacun de ces postes. Pour accompagner cette étape, le nouvel organigramme met l’accent sur les compétences, les savoir-faire et les expertises transversales de la direction, par ailleurs organisée en pôles géographiques. notre mé-tier commun est la réalisation d’équipements publics, l’agencement des sols, la construction des réseaux, l’aménagement des espaces publics et le développement de projets immo-biliers. J’insiste sur une idée : la direction de l’aménagement et de la construction, aux côtés des autres directions, a un objectif ren-forcé de qualité. Pour les opérations, il s’agit de la certification ISo 14 001 qui requiert un travail méthodologique particulier, mais aussi une qualité plus subjective liée à la prise en compte des usages des futurs habitants et salariés dans les logements, les bureaux et les espaces publics.

les deux missions principales de la direction juridique sont l’assistance et le conseil à la direction opérationnelle de l’aménagement et de la construction et l’appui à la direction générale dans le suivi de l’ensemble des contrats. Je m’attarderai sur deux questions : quels enjeux juridiques pour Séquano ? Quels objectifs pour l’année 2012 ? Sur la question des enjeux, notons une exigence croissante de sécurisation, liée à un environnement de plus en plus concurrentiel accentuant l’applica-tion du droit communautaire. Cette évolution importante renforce le rôle de la direction devant garantir, au maximum, la sécurité juridique des projets et maîtriser leur part de risque pour la société. Pour 2012, la question foncière est prioritaire, autour de quatre ob-jectifs : finaliser la mise en place de l’organisation du domaine foncier ; assurer la veille régle-mentaire en marchés et foncier ; développer les formations internes en foncier, marchés et

assurances ; enfin mettre en place une cellule de clôture foncière sur toutes les opérations d’aménagement qui arrivent en phase de bouclage. le tout centré sur la gestion des projets en ras-semblant les savoir-faire et expertises au service du projet.

la direction de l’aménagement et de la construction a un objectif renforcé de qualité.

Pour 2012, la question foncière est prioritaire.

bienvenue à...>> Yves-laurent Moullec a rejoint le pôle de Saint-ouen, en tant que chef de projet en charge de deux secteurs opérationnels du projet des Docks. Ingénieur territorial, diplômé de l’Ins-titut français d’urbanisme, il était chef de projet sur le quartier val d’argent à argenteuil depuis 2004.

>> Delphine Mermoz a rejoint le pôle Plaine de France et extraterritorialités en tant que chef de projet en charge du secteur d’aménagement des Bords de Seine à Bezons. urbaniste, diplômée de l’École nationale des Ponts et Chaussées, elle était chargée d’opérations à la direction de la réhabilitation, requalification urbaine de Paris Habitat.

>> Corinne Albouy a rejoint le secréta-riat général en tant que contrôleur de gestion. Issue de la fonction publique territoriale, elle était responsable de la cellule finances du département développement urbain et social de la communauté d’agglomération Plaine Commune.

>> Aude thiret a rejoint le pôle com-munication en tant que chargée de communication. Elle prendra en charge la communication et la concertation des opérations d’aménagement. urba-niste, diplômée du l’Institut français d’urbanisme, elle a travaillé précédem-ment en agence de communication.

Mouvement…

>> toni Richard responsable du déve-loppement durable, devient également responsable du pôle construction au sein de la direction de l’aménagement et de la construction.

bonne chance à…

>> patrice Charrié, directeur général, Alain Fontecave, directeur général délégué, Marie-Hélène borot, directrice financière, Magali lazic, hôtesse d’ac-cueil, isabelle Raevesteyn, contrôleur de gestion et philippe perot, responsable du pôle construction ont quitté la société pour d’autres projets professionnels.

,,,,

,, ,,

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 5

AUTREMENT LA VILLEICI ET LÀ

Début 2012, séquano Aménagement a engagé la première tranche opération-nelle du projet d’écoquartier des Docks de saint-ouen en seine-saint-Denis, pour les secteurs bateliers Nord et sud, Dhalenne Nord et Ardouin sud. Ce projet, récemment labellisé iso 14 001, est l’un des projets phares d’aménagement en Île-de-France.

Six ans après la cessation d’activités de total et les premières réflexions de la ville, le projet des Docks démarre concrètement : les travaux du parc sont engagés et les permis de construire autour de cet équipement majeur sont déposés ou en passe de l’être.

Séquano réalise l’écoquartier en démarrant simultanément le parc, les équipements (une école, un gymnase, une crèche, des parkings publics, etc), des logements et des bureaux afin de faire bénéficier les premiers habitants de tous les atouts et agréments du nouveau quartier. le projet avance à bon rythme. Ces dernières semaines marquent une nouvelle étape d’amorce des phases opéra-tionnelles : en novembre dernier, Séquano aménagement signe avec altaréa Cogedim, Sodearif-Bouygues Immobilier et Eiffage Immobilier des promesses de ventes pour la réalisation de logements, commerces et

de bureaux à l’ouest du parc des Docks. les permis de construire ont été déposés le 16 février 2012. au sud du parc, nexity finalise les permis de construire de trois projets immobiliers qui totalisent 720 logements ainsi que des commerces et une crèche. Parallèlement nexity construit 17 000 m² de bureaux de bureaux pour gecina. Sur le secteur Bateliers Sud, la construction de 115 logements et de commerces d’Europé-quipements et Sédri démarre. Sur le secteur Dhalenne, Séquano aménagement construit 81 logements sociaux. au total, ce sont envi-ron 2 000 logements dont 40% de logements sociaux, 5 000 m2 de commerces et d’activi-tés, 43 000 m2 de bureaux, deux écoles dont une à énergie zéro, un gymnase, un foyer de jeunes travailleurs de 150 chambres qui sont programmés en première phase opération-nelle, en plus du parc et des espaces publics. les premiers chantiers ont démarré et les premières livraisons interviendront en 2013.

le projet des Docks, c’est avant tout une volonté politique des élus de la ville de Saint-ouen de transformer durablement 100 hectares d’un quartier monofonc-tionnel, dédié à l’industrie, en un quartier mixte, prenant en compte des enjeux envi-ronnementaux, sociaux et économiques. Ce vaste projet représente un quart du

périmètre audonien. Il prévoit une aug-mentation de 20 % de la population et de 30 % des emplois de la ville. Mais l’ambition dépasse les limites communales pour s’étendre à la région. le programme positionne les Docks comme l’un des projet majeurs pour la métropole et comme l’un des moteurs du cluster de la création du secteur Pleyel. Ce que vient encore conforter sa desserte par les transports en commun, notamment le prolongement de la ligne 14 du métro dès 2017 et la création de deux stations en limite de l'écoquartier. au-delà des chiffres, le projet tire parti de sa situation en première couronne et en bords de Seine, qui lui confère une enver-gure métropolitaine naturelle. les Docks comptent parmi les huit projets soutenus par l’État en Île-de-France au titre du déve-loppement d’écoquartiers et labellisés par la région « nouveaux Quartiers urbains ».

Pour la seconde phase sur les secteurs ardouin et rEr, Séquano aménagement a d’ores et déjà engagé des réflexions à l’ouest de la ZaC. ainsi, l’aménageur travaille en étroite collaboration avec le StIF et la ratP pour développer le projet urbain en cohé-rence avec le projet de prolongement de la ligne 14 du métro et l’implantation du site de maintenance et de remisage de cette ligne.

C’est parti pour l’éCoquartier

des doCks !

AUTREMENT LA VILLE

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 6

ICI ET LÀ Les Docks de Saint-Ouen

séquano aménage l'écoquartier des docks de saint-ouen

7 // secteur Ardouin sud

3 // secteur dhAlenne

4 // secteur bAteliers sud

2 // secteur bAteliers nord

1 // le PArc

M 13

ReR C

boulevard Victor hugo - Projet M 14

cours des bateliers

Asy

luM

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 7

pRoCHAiNes ÉtApes

2012enGAGeMent de lA PreMière trAnche oPérAtionnelle sur les secteurs bAteliers nord et sud, dhAlenne nord et Ardoin sud

2013ouVerture du PArc et liVrAison de l’école énerGie Zéro

2013-2014liVrAison des PreMiers loGeMents, du GyMnAse et de lA crèche

2017Mise en serVice du ProlonGeMent de lA liGne 14

ÉQuipes

Concédant Ville de sAint-ouen

Aménageur séquAno AMénAGeMent

intervenants• EquipE d’architEctEs, d’urbanistEs et PAysAGistes : AGence MAkAn rAFAtdjou, AGence reichen & robert & Associés, olGA tArrAso (bArcelone), hélène sAudecerre • aMO dévElOppEMEnt durablE : re-sources• MaîtrisE d’œuvrE dEs EspacEs publics : PenA & PenA, bériM, couP d’éclAt• MaîtrisE d’œuvrE du parc : AGence ter, bériM, couP d’éclAt, biotoPe, Phytorestore

les ARCHiteCtes CooRDoNNAteuRs De Îlots, 1Re pHAse opÉRAtioNNelle

secteur bateliers Nord• agEncE X-tu • agEncE babin + rEnaud - cOgédiM - altaréa • atEliEr brEnac & gOnzalEz - bouyGues iMMobilier, sodéAriF • FaubOurg 234 - EiFFagE cOnstructiOn

secteur Dhalenne• atEliEr castrO-dEnissOF-casi- nEXity • agEncE nicOlas MichElin Et assOciés (anMa) - nEXity • gaëtan lE pEnhuEl architEctEs - nEXity • MikOu dEsign studiO (écOlE), agEncE FrEsh, Franklin azzi – nEXity - séquAno AMénAGeMent

secteur bateliers sud• christinE & dOMiniquE carill Architectes - sedri et euroPequiPeMents

secteur Ardouin sud• agEncE tEctOnE - kauFMan &brOad

séquano aménage l'écoquartier des docks de saint-ouen

8 // secteur Ardouin nord

6 // secteur rer nord

5 // secteur rer sud

M 13 M 14 (projet) RER C

Rue

de

Clic

hy

Rue

Ard

ouin

Cou

rs d

es B

atel

iers

Rue

Alb

ert D

hale

nne

Quai de Seine6

5

8

74

2

1

3

Seine

ruE alBErt DHalEnnE

CourS DES BatElIErS

ruE arDouIn

QuaI DE SEInE

ruE DE ClICHyProJEt

M

M

13

14

RER C

« Avec ce projet, saint-ouen affirme son identité, une ville accessible à tous » Jacqueline Rouillon, maire de Saint ouen

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 8

ICI ET LÀ Les Docks de Saint-Ouen

l’ÉQuilibRe, MAÎtRe Mot Du sCHÉMA D’eNseMblel'équilibre est le fil directeur du projet. Sa prise en compte a guidé la commande ini-tiale, autant que le travail des concepteurs. la ville de Saint-ouen, populaire, se carac-térise par la diversité de son tissu écono-mique et résidentiel. au travers du projet, les élus locaux ont souhaité préserver les équilibres grâce à l’imbrication de toutes les fonctionnalités urbaines : l’habitat, l’emploi, le commerce et la présence d’équipements. Cette mixité se lit aussi dans la volonté de maintenir sur le site les grands services urbains d’agglomération, tout en les trans-formant : l’énergie et les déchets avec le SyCtoM et le CPCu, l’électricité avec ErDF. De plus, le programme prévoit la construc-tion de 40 % de logements sociaux à l’échelle de l'écoquartier. une qualité originale du projet tient à l’idée de décliner ces objectifs globaux de l'écoquar-tier à l’échelle des îlots. Chaque îlot construit sur les Docks sera mixte dans ses fonctions, associant habitat, activité, commerce et équi-pements, mais également dans les typologies de logements, avec une complémentarité des logements sociaux et en accession. Pour la municipalité de Saint-ouen, l’objectif est de répondre à la demande actuelle de loge-ments sur la ville et d’attirer de nouvelles populations, grâce à la réalisation de plus de 4 000 logements au total.

le CoNtexte, pRioRitÉ Du plAN uRbAiNl’équipe de maîtrise d’œuvre composée des architectes et urbanistes Makan rafadjou (agence Makan rafadjou), Bernard reichen (agence reichen & robert & associés), olga tarraso et de la paysagiste Hélène Saude-cerre a inscrit ses réflexions dans l’histoire urbaine et territoriale de Saint-ouen. En quelques mots, Makan rafadjou résume cette prise en compte du contexte comme le fondement de leur démarche : « nous avons essayé de faire en sorte que ce qui ce fait là, soit spécifique à cet endroit et ne puisse pas se voir ailleurs ». Pour l’équipe, la prise en compte de la géographie et de l’histoire du lieu est la garantie de concevoir un projet pérenne et cohérent. trois éléments issus de l’analyse du site serviront au dessin d’un projet original : en premier lieu, la Seine est un élément exceptionnel dont il convient d’élargir l’impact écologique, paysager, social à l’ensemble du secteur. D’autre part, violenté par un siècle et demi d’industria-lisation lourde, le territoire appelle répara-tion. Makan rafadjou évoque la « résilience urbaine » comme l’un des objectifs du projet. Enfin, les nombreux tracés qui marquent les lieux sont à l’origine du plan-masse présenté par l’équipe : les tracés en lanière et les traverses caractéristiques du tissu urbain de Saint-ouen, les tracés industriels et des infrastructures.

Des espACes publiCs CoHÉReNts et gÉNÉReuxun élément fort du programme est de toute évidence le parc urbain de douze hectares en bords de Seine réalisés par l'agence ter. À titre comparatif, cette superficie est celle des parcs de Bercy et andré Citroën à Paris. Ce vaste équipement constitue « l’emblème d’un comportement écologique vertueux », selon Hélène Saudecerre. le parc jouera un rôle de collecte et de filtration des eaux pluviales de l’écoquartier, et de rétention en cas de débordement des eaux de Seine. Il sera le point d’ancrage d’une trame verte

878 000 m2 sHoN dont :

• 4 000 logements, dont 40 % de logements sociaux

• 311 000 m2 SHon de bureaux et activités économiques

• 66 000 m2 SHon de commerces et ac-tivités en rez-de-chaussée d’immeubles (services, équipements, bureaux…)

• 19 000 m2 SHon d’équipements publics : 2 écoles, 2 gymnases, 4 équi-pements de proximité, dont 2 crèches

• 52 000 m2 SHon d’équipement collectifs

• 12 ha de parc en bords de Seine

le pRogRAMMe

LeS ÉLÉmeNtS fOrtS dU prOjet deS dOckS

l'AG

ence V

Alér

o G

Ad

An

– MA

kA

n r

AFA

djo

u

atEliEr

du

pO

nt Et g

aëta

n lE p

Enh

uEl a

rch

itEctEs

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 9

et bleue, corridor écologique pour la faune et la flore, qui va s’étendre depuis les bords de Seine jusqu’aux cœurs d’îlots. De plus, il jouera un rôle central dans les exigences imposées à l’ensemble des espaces d’une ges-tion différentiée. Élément fort de la démarche environnementale, le parc sera également un espace de loisirs et de détente, un lieu festif et artistique.Plus globalement, l’ambition de la maîtrise d’œuvre urbaine est grande dans la qualité des espaces publics dont la conception est confiée à l'agence Pena&Pena. Pour Bernard reichen, ils ont vocation à « lier les tissus anciens et nouveaux, mais aussi donner un cadre à la vie sociale demain ». la participation d’olga tarraso témoigne de cette volonté. architecte barcelonaise, elle a contribué à dessiner le nouveau visage de la cité méditerranéenne tant félicitée pour la qualité de ces espaces pu-

blics de bords de mer. Sur les Docks, « l’espace public est conçu comme un réseau hiérarchisé de mobilités. Chaque espace est pensé pour lui-même et en lien avec les autres. C’est un système dynamique structuré à partir du cours des Bateliers, axe historique qui lie Saint-ouen à Paris ! », précise-t-elle.

les iNNovAtioNs De lA DÉMARCHe De pRoJet et Du pRogRAMMe Dans un écoquartier, les innovations sont nombreuses. Ici, elles concernent avant tout la démarche de projet, en particulier la conduite d’ateliers de conception. Ceux-ci sont nés de la volonté de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de « sortir des formes urbaines dont la cohérence d’ensemble prévaut sur la cohérence de chaque élément pris isolément ». Cette recherche, qualifiée d’ « unité hétérogène » par Makan rafadjou, est longue et lourde à porter, mais permet d’échapper à l’écueil d’une juxtaposition d’architectures. Sous forme d’un dialogue ouvert avec l’équipe de maîtrise d’œuvre ur-baine, chaque atelier a associé un architecte coordonnateur de l’îlot et les architectes des lots. À l’échelle de l’îlot, ce travail a permis de mettre au point des fiches de lots, abordant de nombreux thèmes comme l’orientation des bâtiments, la gestion des vues, l’épannelage, l’ensoleillement, la gestion des eaux pluviales, le choix des matériaux, etc. Par ailleurs, une

charte a été signée entre la ville et les promo-teurs de l'écoquartier pour encadrer la qualité des bâtiments et maîtriser les prix de sortie des logements qui ne pourront excéder 4 500 euros/m2, soit un prix inférieur de 10 % par rapport au marché. ari Msika, responsable du pôle de Saint-ouen chez Séquano, n’hésite pas à parler d’« innovation sociale ».

le projet met en scène d’autres innovations, comme la réalisation des parkings publics mutualisés. l’idée a été de mettre en place un stationnement partagé entre les logements, les

activités, les commerces et les équipements et réduire le nombre de stationnements à réaliser, grâce à une gestion optimisée des 4 500 places créées auxquelles seront asso-ciés des services à la personne : autopartage,

location de voitures, vélos en libre-service... autre innovation, la création d’un système de collecte pneumatique des ordures ménagères qui a pour effet de réduire les nuisances liées aux passages des camions. Des bornes de tri sélectif seront installées en pieds d’immeubles. les déchets récupérés par aspiration seront acheminés jusqu’à un bâtiment à proximité du SyCtoM où ils seront traités. Enfin, un système de chauffage urbain sera mis en place ; ari Msika précise que « l’objectif est de mettre en œuvre un réseau de chaleur alimenté à 60 % par des énergies renouvelables ».

AG

ence

ter

« l’espace public est conçu comme un réseau hiérarchisé

de mobilités. C’est un système dynamique structuré à partir

du cours des Bateliers ».

Pen

A&

Pen

A

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 10

ICI ET LÀ Les Docks de Saint-Ouen

les DoCks CeRtiFiÉs iso 14 001 séquano Aménagement a obtenu la certification iso 14 001 d’écopass pour son activité d’aménageur sur l’écoquartier des Docks de saint-ouen.

la certification ISo 14 001, obtenu par le projet des Docks de Saint-ouen le 13 janvier, est une méthode de certification des démarches de management environne-mental, consistant à mesurer l’impact d’un projet sur l’environnement dans le but de le réduire. Dans le cas des Docks de Saint-ouen, la démarche a été motivée par l’idée que l’aménagement d’un quart du périmètre communal allait profondément modifier le visage de la ville. Pour la municipalité et l’aménageur, Séquano aménagement, ce constat initial a justifié l’inscription du projet urbain et social dans une perspective durable guidée par de grands objectifs : la création au cœur de l’agglomération d’un

nouveau morceau de ville d’une grande qualité urbaine ; l’assurance d’une conti-nuité harmonieuse avec les quartiers à proximité immédiate ; la recomposition d’une mixité et d’une densité caractéris-tiques du tissu audonien ; la requalification du paysage urbain à partir d’une trame hiérarchisée d’espaces publics variés, met-tant en valeur la présence de l’eau et le lien avec la Seine.Séquano aménagement a structuré la démarche de projet autour d’objectifs par-ticuliers assignés au secteur en devenir. le quartier devra être solidaire de la métro-

pole et de la ville : en participant à l’effort de construction de logements, notamment sociaux ; en favorisant un développement économique complémentaire ; en accueil-lant les services urbains d’agglomération, tout en les restructurant. le projet devra également favoriser l’émergence d’un nou-veau quartier à l’identité fondée sur l’his-toire, la mixité et la diversité de Saint-ouen. autre objectif central, les Docks contri-bueront à lutter contre le réchauffement climatique et chercheront l’exemplarité en matière d’environnement et de santé, ce qui passe par une évolution des mobilités, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’optimisation des flux de matières, pendant et après le chantier. Enfin, la démarche a mis en œuvre une approche participative, partenariale et transversale du projet avec les habitants et les partenaires concernés, à toutes les étapes.

Ate

lier

br

enA

c et

Go

nZA

leZ,

rM

dM

AUTREMENT LA VILLE est le trimestriel de séquano Aménagement.

Directeur de la publication : Isabelle vallentin.responsable de la publication : Delphine Coué.Conception éditoriale et rédaction : à vrai dire la ville.Conception graphique : François lemaire, Sonia Blanchard.Impression : Imprimerie Champagnac /// tirage : 2 500 exemplaires.Crédits : E. Facon-le Bar FloréalÉdition gratuite /// Séquano s’engage dans une communication responsable. Imprimé en France, sur du papier 100 % recyclé sans acide et biodégradable, garantissant la gestion durable des forêts, encres végétales.

pour recevoir le trimestriel : [email protected]

toute reproduction, représenta-tion, traduction ou adaptation, intégrale, ou partielle, quels qu’en soient le procédé, le support et le média, sont strictement interdites sans autorisation de Séquano aménagement, sauf dans les cas prévus par l’article l.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

séquano Aménagement

Immeuble Carré Plaza 15/17 Promenade Jean-rostandBP 95, 93022 Bobigny Cedextél. : 01 48 96 64 00Fax : 01 48 96 63 99www.sequano.com

Ate

lier

br

enA

c &

Go

nZA

leZ,

rM

dM

« nous avons mis en place des workshops durant lesquels des architectes, parmi les meilleurs du moment, ont réfléchi à une proposition différente des modèles habituels. »

paul planque, 1er adjoint au maire de Saint-ouen, chargé de l’urbanisme

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 11

AVEC... gIllES BouvElot directeur général de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-france

>>> Quels sont l’objet et les modes d’intervention de l’epFiF ? l’Établissement public régional est un opé-rateur foncier. Il intervient en amont des opérations d’aménagement et immobilières, dès lors qu’une collectivité fait part d’une intention de projet. notre établissement a pour vocation de fabriquer du foncier « prêt à l’emploi », que nous cédons à l’aménageur. Ces nouvelles assiettes foncières servent priori-tairement les projets de logements, notam-ment sociaux, et l’activité économique.nous agissons dans le cadre de conventions que nous signons avec les collectivités locales, com-munes et intercommunalités. Pour leur compte, l’EPFIF joue le rôle de service public foncier, lorsqu’elles en sont dépourvues ou ne disposent pas des moyens techniques et financiers d’une politique foncière ambitieuse. Il existe diffé-rentes formes de conventionnement, en fonction de la temporalité des projets : les accords d’ « anticipation » des grands projets inscrits sur le long terme, comme c’est le cas des opérations d’aménagement du grand Paris par exemple ; les accords de « veille et de régulation » pour jugu-ler l’évolution du marché et favoriser un déve-loppement urbain respectueux des principes de mixité, de diversité, d’équilibre et de durabilité.

Dès l’annonce d’une intention de projet par la collectivité et avant la modification du droit des sols, l’établissement se porte acquéreur du foncier. Dès lors, la création de valeur urbaine amenée par le projet et l’investissement de la collectivité bénéficie directement au projet lui-même et ne peut pas être captée par les proprié-taires des terrains. En tant qu'acteur public, l'EPF cède ses terrains à un prix coûtant, sans perte et sans profit. au cours du cycle acquisition-revente, nous intervenons comme instrument anti-enchères afin de contenir les mouvements spéculatifs spontanés.

>>> Quels types de relation entretenez-vous spécifiquement avec les aménageurs, et séquano Aménagement en particulier ?les aménageurs sont nos partenaires pour une moitié de notre activité. En général, nous intervenons avant la désignation de l'aména-geur pour traiter de la partie foncière. après, l’établissement agit de manière concertée avec lui, puisque l’action foncière se poursuit jusqu’à l’approbation du dossier de réalisa-tion. À cette étape, l’aménageur, qui entame l'opération et cède de la charge foncière, nous rachète le foncier. Séquano aménagement et l’EPFIF conduisent ensemble plusieurs opéra-

tions : les Docks de Saint-ouen, les ZaC écoci-té-canal de l’ourcq à Bobigny et de l’Horloge à romainville. nous participons à des comités de pilotage des projets avec les élus et des co-mités techniques qui traitent spécifiquement de la question foncière. En permanence, nous articulons l’action foncière avec le phasage des opérations d’aménagement !

>>> votre territoire d’intervention couvre cinq départements en Île-de-France. Quelles sont vos actions prioritaires en seine-saint-Denis ?la Seine-Saint-Denis représente un tiers de l’acti-vité de l’établissement, en volumes financiers, en nombre de logements et en surface. l’EPFIF est présent sur vingt communes, notamment deux grands sites : Plaine-Commune-Saint-ouen avec huit conventions et Canal de l’ourcq avec 5 conventions. l’ensemble des politiques publiques convergeant vers une limitation de l’étalement urbain, le foncier sur lequel nous travaillons est à 90 % du foncier de renouvellement urbain, c’est à dire des tissus urbains, bâtis, occupés, souvent pollués. la complexité de ceux-ci nécessite une anticipation foncière de plus en plus fine. En termes fonciers, les grandes friches sont aujourd’hui largement consommées, opérateurs fonciers et aménageurs sont collectivement amenés à rechercher du foncier sur un tissu « vivant » et à mettre en œuvre des opérations d’aménagement et des ZaC « à trous », pour don-ner une image. C’est vrai en Seine-Saint-Denis ! Dans ce cas, la puissance publique doit savoir dans quoi elle s’engage, ce qui renforce encore la nécessité du diagnostic foncier en amont.

Ph

iliP

Pe

Gr

Ain

do

rG

e /

Ger

Fo

l’action foncière coordonnée

eN 2011 l’activité d’acquisition de l’Établissement a porté l’action foncière à 183 millions d’euros.l’année se caractérise par la « montée en puissance » des cessions : l’EPF a cédé pour plus de 42 millions d’euros de foncier, soit plus de 1.500 logements (dont plus de 40% de logements locatifs sociaux).

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°8 / mars 2012 12

ACTU @ Toute notre actualité surwww.sequano.com

bobigNY /// la résidence Camille Desmoulins qui accueille ses premiers locataires depuis quelques semaines a été inaugurée par Catherine Peyge, maire de Bobigny, le 17 janvier 2012. Près de 160 loge-ments, répondant aux critères de très Haute Performance Énergétique (tHPE), ont été mis à disposition des étudiants franciliens. les demandes pour obte-nir un logement ont été nombreuses, puisque que près de 1 000 dossiers ont été déposés. Située rue Édouard renard, la résidence s'inscrit dans les projets de rénovation urbaine du grand Quadrilatère et de la ZaC de la vache à l'aise à Bobigny. Elle bénéficie de la proximité du Campus des Métiers et de l'université Paris 13, situés à quelques centaines de mètres. Elle jouit également d'une desserte en transports en commun de qualité avec une station du tramway t1 qui relie la résidence en quelques minutes aux lignes de métro 5 et 7.

iNAuguRAtioN

Jury de concours

pieRReFitte-suR-seiNe /// le 12 décembre 2011, l’agence deso defrain souquet a été retenue pour la concep-tion du nouveau groupe scolaire du quartier des Poètes. cette nouvelle construction s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier. bâtiment de 4 500 m2 de shon, le groupe scolaire se compose de 20 classes, dont 6 classes de maternelle et 14 classes de primaire, d’un office, d’une salle de restauration, d’une salle polyva-lente, d’un accueil de loisirs et d’un logement de gardien. la livraison est prévue pour la rentrée 2014.

séquano Aménagement sera au MiPiM, forum mondial de l’immobilier d’entreprise, en partenariat avec Paris région, du 5 au 9 mars 2012 à cannes.