Autrement la ville n°3

8
LA VILLE AUTREMENT ICI ET LÀ PARCS URBAINS AVEC… DIDIER MIGNOT Mettre en valeur nos atouts SÉQUANO ACTUS PÔLE MONTS DE LA MARNE Une réalité géographique BOBIGNY La santé pour tous >> p. 7 >> p. 8 >> p. 2 LE TRIMESTRIEL ÉTÉ 2010 / N O 3 >> p. 3 >>> À travers l’ensemble de ses projets, Séquano Aménagement conçoit et réalise plusieurs parcs urbains. Les plus grands paysagistes et urbanistes y travaillent pour imaginer les parcs des futurs quartiers de Saint-Ouen, d’Aulnay-sous-Bois ou encore d’Achères. Mixité et développement durable, mais aussi art et culture sont au rendez-vous de ces nouveaux espaces verts. VILLE DU BLANC-MESNIL MADFOTOS AGENCE TER JC BARDOT/LE BAR FLORÉAL

description

Eté 2010 - Parcs urbains

Transcript of Autrement la ville n°3

Page 1: Autrement la ville n°3

LA VILLEAUTREMENT

ICI ET LÀPARCSURBAINS

AVEC…DIDIERMIGNOTMettre en valeur nos atouts

SÉQUANO ACTUSPÔLE MONTS DE LA MARNEUne réalité géographique

BOBIGNYLa santé pour tous

>>p.7 >>p.8>>p.2

LE TRIMESTRIELÉTÉ 2010 / NO3

>>p.3

>>> À travers l’ensemble de sesprojets, Séquano Aménagement conçoitet réalise plusieurs parcs urbains. Lesplus grands paysagistes et urbanistesy travaillent pour imaginer les parcsdes futurs quartiers de Saint-Ouen,d’Aulnay-sous-Bois ou encored’Achères. Mixité et développementdurable, mais aussi art et culturesont au rendez-vous de ces nouveauxespaces verts.

VILLE

DUBLA

NC-MES

NIL

MADFO

TOS

AGEN

CETE

R

JCBARDOT/LE

BARFL

ORÉA

L

Page 2: Autrement la ville n°3

2 AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010

SÉQUANO PÔLEMONTSDE LAMARNE

>>> Pourquoi Séquano s’est-il organiséen pôles territoriaux ?Séquano Aménagement intervient sur l’ensem-ble du territoire du département et même audelà. Il était nécessaire d’organiser notre actionen plusieurs séquences. À côté d’un pôle métier,dédié à la construction, il a ainsi été décidéde créer plusieurs entités territoriales.

Le pôle Monts de la Marne, dont je suis respon-sable, est l’une de ces entités. Elle correspond àl’un des grands territoires que le département dela Seine-Saint-Denis a identifié dans sa contri-bution au SDRIF, celui des Monts et vallées dela Marne. Cette terminologie répond à la géo-graphie particulière de ce secteur dessinée parla Marne et ses anciens lits et les buttes etcontreforts des plateaux de Romainville,d’Avron, de Noisy-le-Grand et de Vaujours.Au-delà de la topographie, ce secteur corres-pond également à un bassin de vie, des portesde Paris à celles de la Seine-et-Marne, organiséautour de grands réseaux structurants.

Outre cette logique territoriale, il est égalementimportant de répondre à une logique intercommu-nale. Le territoire desMonts deMarne compose enpartie la nouvelle communauté d’agglomération«Est Ensemble », l’autre partie relevant du PôleCœur de département - territoire de l’Ourcq.

Le pôle conduit actuellement des opérations àPantin, au Pré-Saint-Gervais, à Bagnolet, à Mon-

treuil, à Rosny-sous-Bois et à Neuilly-Plaisance.Ces opérations se situent principalement en cen-tre ville ou dans des secteurs urbains denses.

Quels avantages tirez-vous de l’organisationterritoriale des différents pôles de SéquanoAménagement ?Cette organisation nous permet d’avoir un contactprivilégié avec les élus, une très bonne connais-sance des projets et des interactions entreles acteurs. Cette répartition territoriale favorisenotre attention au développement d’un secteur,à sa vie et à son évolution. Nous sommes parti-culièrement attentifs aux concertations lancéespar les collectivités auprès des habitants ouaux projets d’architecture et d’urbanisme lancéspar de promoteurs et auxmutations du territoire.

Quels sont les objectifs du pôle pources prochaines années ?Nous sommes un outil opérationnel et nousdevons être force de proposition auprès des col-lectivités en les accompagnant dans leur projetde ville.

Avec les collectivités, nous anticipons égalementles réalités de la ville de demain. Bien entendunous sommes attentifs aux propositions sur leGrand Paris et dans cette perspective nous de-vons développer la ville autrement en propo-sant des solutions innovantes pour les habitantsen termes de développement durable, de mixitéde programme, de conception d’espaces de vie.

PANTIN

LE PRÉSAINT-GERVAIS

BAGNOLET

PARIS MONTREUIL

ROSNY-SOUS-BOIS

NEUILLY-PLAISANCE

ÉTUDE SAINT-ANTOINE-MURS À PÊCHES

ZAC CŒURDE VILLE

ÉTUDECENTRE VILLEZAC BENOÎT HURE

PRU MALASSISET LA NOUE

ZAC DELTERAL

ÉTUDE POINTEVAILLANT-BELVÉDÈRE

ZAC DE L’HÔTEL DE VILLE

SITE SAINT-GOBAIN

ÎLOT GUICHARD

LES PORTESDE ROSNY

A866

D 200 A 3

A 103

N 3 D 116

N30

2

D30

RER E

RER

E

RER A

M 3

M 5

M 9

M 11

Le rapportd’activités 2009de SéquanoAménagementest téléchargeablesur www.sequano.com

@

Mouvements>> Les Docks de Saint-Ouen sont entrés enphase opérationnelle. Dans le cadre de laréorganisation de l’équipe en charge de cetteopération, François Connilleau est nommédirecteur opérationnel en lien direct avec laresponsable du pôle, Monique Prim.

Bienvenue à...>> Adeline Borde, en tant que chef de projet aupôle Saint-Ouen pour le suivi du projet de laZAC des Docks. Ingénieur et architecte deformation – diplômée de l’école nationale desTravaux Publics de l’État et de l’école d’archi-tecture de Paris-Malaquais -, elle a conduitdes projets de construction pénitentiaires etjudiciaires à l’agence publique pour l’immobilierde la justice (APIJ).

>> Salimatou Diawara en tant que chef deprojet au pôle Plaine Commune pour prendreen charge la ZAC de la Montjoie. Ingénieur enGénie Civil et Urbanisme (INSA) et titulaire d’unDESS Urbanisme et Gestion de Villes à l’IUP,elle a travaillé précédemment pour un acteurde l’habitat social en Ile-de-France où elle a suivides opérations de rénovation urbaine.

>> Jérôme Chessé en tant que chef de projetau pôle Plaine Commune pour le suivi du projetVillette Quatre Chemins. Titulaire d’un DESSMaitrise d’ouvrage en Aménagement et Urba-nisme, il excerçait depuis 2004 les fonctions dechef de projet en aménagement à la SEM deTouraine.

>> Dailar Ouchen a rejoint le secrétariat du pôlePlaine Commune. Elle a précédemment travailléà la Semidep et dans un cabinet d’architecture.

>> Carine Vion a rejoint le secrétariat du pôleExtraterritorialité. Elle a précédemment travailléau cabinet d’architecture Christian dePortzamparc.

Bonne chance à...>> Elisabeth Audouy et Xavier Turck qui ontquitté Séquano Aménagement pour de nouveauxprojets professionnels

D.R

AGU

ENTRETIEN > JEAN-JACQUES ADRAGNA,responsable du pôle Monts de la Marne, Séquano Aménagement

Une réalité géographique

>> Les 11 opérationsdu pôle Monts de la Marne

Page 3: Autrement la ville n°3

AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010 3

ICI ET LÀ AUTREMENT LA VILLE

ENTRETIEN > OLIVIER PHILIPPE, associé Agence Ter,concepteur du parc urbain des Docks de St-Ouen

>>> Le parc des Docks se situe sur les bordsde Seine. Comment avez-vous pris en comptecette dimension paysagère d’exception ?La Seine est, bien sûr, l’élément fondamentalde notre projet. L’ensemble du dispositif quenous avons mis en place est parallèle aufleuve et le regarde grâce à un principe d’es-caliers. Plusieurs plateaux se succèdent ainsià des altimétries variables de telle sorte queplus l’on s’éloigne de la Seine plus on est haut.L’utilisateur du parc se retrouvera alors tou-jours dans une position idéale pour regarderle paysage du fleuve.Un second principe amplifie cette mise en va-leur. Nous avons, en effet, choisi de faire de laroute départementale, qui sépare la Seine et leparc, une digue avec d’un côté la fleuve et del’autre, un vaste plan d’eau. Ce dernier a pourvocation de gérer l’ensemble des eaux de pluiede la ZAC des Docks. Les futurs promeneursdéambuleront sur les trottoirs élargis, avec lesentiment de se trouver entre deux eaux.

Comment les 12 hectares du parc sont-ils in-tégrés au reste du quartier des Docks et àl’ensemble de la ville ?Il s’agit d’un véritable parc urbain. Il n’estdonc pas qu’un lieu de nature ou de détente.Il doit pouvoir porter un certain nombre defonctions qui sont très urbaines. Nous sou-haitions avant tout que ce parc ne soit pas unélément qui sépare mais qui réunisse. Le parcest donc visible depuis l’extérieur mêmelorsqu’il est fermé. Aucune grille ne vient obs-truer la vue. Par ailleurs, le dispositif mis enplace, parallèle à la Seine, offre non seulementde grandes percées visuelles mais aussi desliaisons directes entre les entrées du parc.L’une d’entre elles, l’allée des Chênes, a étépensée pour recevoir des manifestationstelles que des brocantes ou des marchés, évè-nements qui se déroulent habituellementdans la ville. Nous avons vraiment souhaitédépasser la notion de parc tel que l’on laconnaît ailleurs.

Le site des Docks est lié historiquement àl’activité industrielle. Est-ce compatible avecl’implantation d’un parc urbain ? Quels sontles handicapsmais aussi les atouts liés à cettesituation ?Nous nous trouvons, en effet, sur un anciensite industriel mais qui a été désindustrialisédepuis quelques décennies déjà. Entre temps,toute une écologie s’est reconstituée naturel-lement. Le site conserve donc assez peu detraces industrielles, hormis une certaine pol-lution néanmoins assez banale sur des sitesurbains.Il y a, cependant, une histoire industriellequi va perdurer. C’est celle des jardins ou-vriers. Cette culture populaire, qui a survécuà la désindustrialisation, est bien évidemmentmaintenue et même enrichie puisqu’elledevrait participer à la vie du parc.

« Dépasser la notion de parctelle qu’on la connaît »

©AGEN

CETE

R

Les limites du parc des Docks de Saint-Ouen,traitées en bassin

Page 4: Autrement la ville n°3

4 AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010

ICI ET LÀ

Au terme d’un concours, Séquano Aménagementa retenu, parmi cinq candidatures, l’agence Terpour l’aménagement du futur parc des Docks deSaint-Ouen. Avec ses 12 hectares, il s’agit del’un des plus grands espaces verts en projetactuellement mené à proximité immédiate deParis. L’enjeu est donc de taille et les attentesdes Audoniens immenses. Attentes auxquellesles concepteurs de l’agence TER ont largementrépondu puisque le futur parc offrira aux habi-tants du nouveau quartier et du reste de la villeun éventail impressionnant de pratiques. Outredes espaces de détente généreux, le parc pro-posera de vastes espaces de loisirs où les plusgrands pourront pratiquer leurs sports et lesenfants jouer dans des aires de jeux de qualité.

Le parc deviendra aussi un lieu d’apprentissageet de partage pour tous. Les jardins partagés etles serres municipales se transformeront en lieud’initiation et d’enseignement du jardinage.

UNE ANIMATION URBAINELe nouveau parc s’affirmera également commeun espace privilégié d’expériences artistiquesparticipatives dont l’ambition sera de mettre enéveil le sens artistique de chacun. Au delà del’organisation de manifestations telles que desséances de cinéma en plein air, l’expérimenta-tion éveillera les Audoniens aussi bien à l’artculinaire dans les jardins partagés qu’au land artparticipatif dans la prairie ou au graff sur lagrande pelouse.

« Le parc ne sera pas qu’un lieu de nature, pré-cise Olivier Philippe, associé de l’agence Ter.Nous avons chercher à lui donner des fonctionstrès urbaines ». Divers évènements pourrontêtre organisés sur le cours des Bateliers commedes brocantes ou des expositions, manifesta-tions (voir entretien en page 3).

>>>LE PARC DES DOCKS, SAINT-OUEN

La consultation lancée sur le parc des Docks de Saint-Ouena permis la distinction de l’agence de paysage TER pour son projetde parc « de tous les possibles »

AGEN

CETE

R

©AGEN

CETE

R

L’allée des Chênesmenant au château de Saint-Ouen

Plan masse du futur parcdes Docks de Saint-Ouen

Le parc detous les possibles

Page 5: Autrement la ville n°3

AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010 5

L’ancienne RN2, transformée en boulevard ur-bain, ne divise plus les quartiers Nord d’Aul-nay-sous-Bois. D’importants délaissés ponc-tuent, cependant, aujourd’hui son ancienparcours dont un imposant terre-plein centralqui fait l’objet aujourd’hui d’un projet de requa-lification urbaine. À terme, une zone d’activités,un parking paysager mais aussi un grand parcurbain d’1,5 hectare supprimeront l’effet de cou-pure de l’ancien axe routier.

Le nouveau parc des Aulnes, conçu par l’AtelierJacques Coulon, se constituera d’une vaste pe-louse rythmée de bosquets de hautes tiges oùles habitants du quartier pourront venir se dé-

tendre ou faire du sport. Plusieurs terrains debasket et de handball seront également implan-tés à l’ouest du parc et mis à la disposition detous. Les passionnés de pétanque n’ont pasété oubliés puisqu’un grand terrain de boulesprendra place à l’est, à proximité du futur espaceculturel et éducatif. Enfin, un réseau de bassinset fossés traversera l’espace vert d’est en ouestet récoltera les eaux de pluies.

DES CONTINUITÉS URBAINESLe parc restera accessible tout au long de lajournée assurant un passage permanent entre lenord et le sud du quartier. Une mise en lumièreparticulière sécurisera le site et le rendra prati-

cable la nuit. Les portes d’entrée du parc serontreliées entre elles par de longues allées pié-tonnes transversales. Elles déboucheront, au-tant que possible, sur les passages sécurisés dela rue Paul Cézanne et du boulevard Marc Cha-gall. Un mobilier spécifique limitera le passageaux seuls piétons, vélos et personnes à mobilitéréduite.

L’opération se fond dans les 10 hectares de laZAC des Aulnes conduite par Séquano Aména-gement, partie intégrante du projet de rénova-tion urbaine d’Aulnay-sous-Bois, dont le péri-mètre s’étend lui sur plus de 100 hectares.

>>>LE PARC DES AULNES,AULNAY-SOUS-BOIS

UN POUMON DE VERDUREAUX PORTES DE PARISUne dernière tranche de travaux et le parcurbain François Mitterrand conçu parl’agenceHyl et le bureau d’étude Bérim, de laZACVictorHugo à Saint-Ouen sera achevé. Lapopulation du nouveau quartier profited’ores et déjà de ses 1,7 hectares d’espacesverts composés de grandes pelouses et deplusieurs allées piétonnes. Le tout composeune longue promenade qui s’installe sur lesanciennes réserves foncières de l’autorouteA15 et surplombe les voies en tunnel duRER.Une noue végétalisée limite l’ensemble duparc. Elle assure la rétention et le traitementdes eaux pluviales des espaces piétons.

CAROLINEROSE

ATE

LIER

J.CO

ULO

NTraverséeverteUn nouveau parc urbain verra le jour à Aulnay-sous-Bois dans le cadre du projet de rénovationurbaine des quartiers Nord.

>>> LE PARC FRANÇOISMITTERRAND, SAINT-OUEN

Page 6: Autrement la ville n°3

6 AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010

ICI ET LÀ

AUTREMENT LA VILLEest le trimestriel de Séquano Aménagement.

Directeur de la publication : Patrice Charrié.Responsable de la publication : Delphine Coué.Conception éditoriale et rédaction : à vrai dire la ville.Conception graphique : François Lemaire.Impression : Imprimerie Champagnac ///Tirage : 2 500 exemplaires.Édition gratuite /// Imprimé en Francesur papier recyclé.

Pour recevoir le trimestriel : [email protected]

Toute reproduction, représentation, traductionou adaptation, intégrale, ou partielle, quels qu’ensoient le procédé, le support et le média, sontstrictement interdites sans autorisation de SéquanoAménagement, sauf dans les cas prévus par l’articleL.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

Séquano AménagementImmeuble Carré Plaza15/17 Promenade Jean-RostandBP 95, 93022 Bobigny CedexTél. : 01 48 96 64 00Fax : 01 48 96 63 99www.sequano.com

ntre la gare et l’étang du Corra àAchères, en lisière de la forêt doma-niale de Saint Germain, le projet du

parc de la Lisière Saint Jean propose l’aména-gement d’une longue promenade plantée aucœur du futur quartier de la Petite Arche.Longue de près d’un kilomètre, elle a pourobjectif d’établir un dialogue entre les projetsimmobiliers et le massif forestier. « Malgré unesituation privilégiée, les habitants d’Achères nepratiquent que très peu ce secteur de la forêt »,constate Yannick Salliot, de l’atelier Corajoud-Salliot-Taborda, concepteur du projet. Plusieursraisons justifient ce fait. La première,historique, nous ramène plusieurs siècles enarrière lorsque la forêt était une chasse royale,inaccessible au public. Un mur avait même alorsété érigé entre la forêt et la plaine pour proté-ger les récoltes des gibiers mais également pourempêcher l’accès au domaine du roi.L’utilisation, ensuite, du secteur par la ville deParis comme zone d’épandage pendant prèsd’un siècle, explique aussi la sous-exploitationdu site et sa méconnaissance. « Les quelquespromeneurs ne s’aventurent qu’en lisièredu massif. Nous voulons grâce à notre projet les

inciter à franchir ces limites, les faire entrerdans ce qui était jusqu’ici l’impénétrable »,poursuit le paysagiste. C’est donc l’ensembledu parc qui se tournera vers la forêt.

De petites aires de jeux et de détente, séparéespar des murets, soit autant de portes d’entrées,longeront la lisière de la forêt. Plusieurs lignesd’arbres les sépareront du généreux tapis vertde 50 mètres de large qui constituera une trèsbelle perspective vers l’étang du Corra et,au-delà, vers les coteaux de Conflans-Sainte-Honorine. De part et d’autre de la pelouse dequatre hectares, deux allées permettrontla desserte des allées forestières et l’accès auxaires de jeux et aux futurs bâtiments.

Le nouveau parc s’inscrit totalement dansle projet de la ZAC de la Petite Arche, pensé parl’Atelier Castro-Denissof-Casi. Selon YannickSaliot, « un dialogue à trois se met en placeentre la forêt, le parc et le futur quartier ».Les programmes immobiliers se développerontde part et d’autre d’un long mail piéton parallèleau parc. L’un des fronts bâtis deviendra l’unedes façades du tapis vert, l’autre étant la forêt.Un système de voirie, perpendiculaire au mailet à la promenade, desservira l’ensembledu quartier pour le relier au parc et à la forêtd’un côté et au reste de la ville de l’autre.

UN PROJET ÉCONOMELa sauvegarde de l’environnement a été aucœur de la réflexion menée pour l’élaborationdu projet. Outre une conception respectueusedu milieu, c’est une gestion économe que lespaysagistes cherchent actuellement à mettre enœuvre. C’est ainsi que le recours à une gestiondifférenciée des espaces a été naturellement

avancée. Elle permettrait en effet d’imaginerdes solutions diverses d’entretien selon l’usagedes lieux. Ainsi, alors que certaines parties de lagrande pelouse pourraient être largementtondues pour permettre la pratique du sportpar exemple, d’autres pourraient, en revanche,avoir une végétation plus libre, à l’image d’uneprairie, pour créer des espaces de détente.

Parallèlement, plusieurs solutions de tonte, plusou moins originales, sont actuellement étudiéescomme la mise en pâturage du site ou la fauchemanuelle du terrain. La question de l’arrosagede la pelouse est également posée. L’objectif estde réduire au minimum la consommation d’eau.Le tapis vert, qui vivrait ainsi naturellement,témoignerait, par ses changements de couleur,du rythme des saisons.

Promenons-nous dans les bois>>>PETITE ARCHE - PARC DE LA LISIÈRE SAINT JEAN, ACHÈRES

« Entrer dans cequi était jusqu’icil’impénétrable »

CORAJO

UD-SALL

IOT-TA

BORDA

CORAJO

UD-SALL

IOT-TA

BORDA

DR

L’atelier de paysage Corajoud-Salliot-Taborda a dessiné le futur parc urbain de la Lisière Saint Jeanà Achères. Une ouverture de la forêt vers le nouveau quartier de la Petite Arche, conçu par l’atelierCastro Denissof Casi.

Page 7: Autrement la ville n°3

AVEC… DIDIERMIGNOT, maire du Blanc-Mesnil

>>> Les divers projets urbains actuellementmenésauBlanc-Mesnil sont-ils la traductiond’uneévolution globale de la ville ?Notre ville connaît un développement réel. Pourrépondre aux besoins nous facilitons laconstruction de logements en accession simple,accession sociale et sociaux pour permettre lesparcours résidentiels. La mutation des anciennes

zones industrielles se poursuit également. Aprèsle succès du « Carré des aviateurs » où sont im-plantées de nombreuses PME, le centre com-mercial Plein Air qui devrait s’accompagner dela création de 400 emplois sort de terre. D’au-tres projets nous mobilisent par ailleurs. L’axestratégique de la RN 2, comme porte d’entrée dela zone urbaine dense, a retenu l’attention duConseil régional, du Conseil général ainsi que du

Secrétariat d’Etat à l’aménagement de la régioncapitale. Dans ce même registre, la plate formeaéroportuaire du Bourget constitue un mar-queur fort. Il n’en reste pas moins que Le Blanc-Mesnil, comme la plupart des villes de la Seine-Saint-Denis, est confrontée aux discriminationssociales et territoriales qui minent l’Ile-de-France, a fortiori avec les conséquences de lacrise systémique que nous subissons de pleinfouet. Mais nous avons des atouts que nousvoulons mettre en valeur.

L’agenda 21 du Blanc-Mesnil est actuellementen cours d’élaboration. Qu’attendez-vous del’application d’un tel document pour le futur devotre ville ?Ces préoccupations ne sont pas nouvellespuisque notre ville, depuis plusieurs dizainesd’années, utilise la géothermie pour le chauffaged’immeubles collectifs et que notre parc urbainest le plus vaste de nos espaces verts munici-paux. La démocratie locale, qui comme chacunsait est un élément décisif du développementdurable, n’est pas non plus chose nouvelle. Mais,il est tout aussi vrai que les défis de notreépoque appellent des changements considéra-bles auxquels nous voulons prendre part plei-nement. C’est, bien entendu, l’objet et l’ambitionde la construction de notre agenda 21 local quenous mettons en débat. Au-delà des enjeux lo-

caux, nous voulons également peser pour ex-primer qu’un nouveau type de développement,respectueux de la nature et des hommes, s’ac-commode difficilement des impasses dans les-quelles nous entraîne un système mû par des in-térêts de court terme. Le développementdurable et équilibré de l’Ile-de-France, l’accèsaux soins et à l’eau potable de nombreux en-fants un peu partout dans le monde, sont desexemples de défis auxquels nous devons trou-ver collectivement des réponses.

Qu’apporte Séquano Aménagement à la villedans la conception et la conduite des projetsurbains blanc-mesnilois ?L’expérience et les compétences de SéquanoAménagement constituent des apports réels auxvilles. Il est en effet difficile pour chacune d’ellesde réunir les spécialistes que requièrent laconception et la conduite des grands projets ur-bains. C’est donc véritablement un partenariatoù chacun écoute l’autre pour mettre en œuvredes objectifs ambitieux mais crédibles et opé-rationnels. Il existe évidemment des spécificitésblanc-mesniloises mais nous avons aussi besoinde l’expérience d’opérations réalisées dansd’autres villes pour contextualiser notre volontéet nos projets dans un environnement pluslarge. Séquano Aménagement est, à ce titre,également un apport utile.

VILLE

DUBLA

NC-MES

NIL

AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010 7

« Les défis de notreépoque appellentdes changementsconsidérables auxquelsnous voulons prendrepart pleinement »

Le 9 juin 2010, Antoine Frey,président du Directoired’Immobilière Frey, DidierMignot, maire du Blanc-Mesnilet Patrice Charrié, directeurgénéral de SéquanoAménagement ont poséla 1re pierre du centrecommercial Plein Air dansle quartier de la Moletteau Blanc-Mesnil.

Nous avons des atoutsque nous voulons mettreen valeur

«»

Page 8: Autrement la ville n°3

8 AUTREMENTLAVILLE LE TRIMESTRIEL DE SÉQUANO AMÉNAGEMENT / NO3 / ÉTÉ 2010

ACTU

La santé pour tous

BLANC-MESNIL /// À la suite d’une consulta-tion lancée par Séquano Aménagement, l’agencede paysage Hyl et Bérim ont été désignés maîtred’œuvre VRD pour la ZAC de laMolette – GustaveEiffel au Blanc Mesnil. Les travaux débuteront audébut de l’année 2011 et accompagneront lechantier du centre commercial Leclerc.

BOBIGNY /// Le nouveau centre polyvalentde santé Aimé Césaire a été inauguré le 29 mai2010 en présence du fils du célèbre poète ethomme politique martiniquais et de CatherinePeyge, maire de Bobigny.Conçu par l’architecte Olivier Delaittre, le centrese compose d’un centre de soins médicauxgénéraux ou spécialisés (pédiatrie, gastroentéro-logie, pédicure, rhumatologie, ORL, cardiologie,allergologie, gynécologie, ophtalmologie, psy-chiatrie, dermatologie, phlébologie, orthoptie),

d’un centre dentaire, d’un service infirmier àdomicile, d’une crèche multiaccueil de 25 places,d’une PMI et d’un centre de prévention. Les dif-férents services se répartissent au sein d’un bâ-timent de 4 700 m2, agrémenté d’un jardinpaysager. Sur trois étages, 120 professionnelsseront réunis d’ici l’automne 2010. Près de20 000 patients sont attendus chaque année.

L’agence Hylpour la ZAC de laMolette

Une nouvelle étudepour Séquano AménagementMONTREUIL /// Séquano Aménagementvient de se voir confier par la Ville de Montreuilun mandat d'études préalables et pré-opéra-tionnelles à la mise enœuvre du projet de quar-tier Saint-Antoine/Murs à pêches. Dans ce cadre,Séquano Aménagement pilotera les étudesnécessaires au lancement, à la création et à laréalisation d'une ZAC.

Il s'agit ici de penser la transformation complèted'un morceau de ville (plus de 50 ha du plateaudes Malassis), à travers une opération d'urba-nisme d'envergure, mixte, sur un site rendumutable par une transformation lourde du mail-lage tout en prenant en compte ses qualités pay-sagères et patrimoniales particulières. En effet,une partie du périmètre d'étude est constituéepar des murs à pêches, espaces agricoles pourpartie en friche, que la Ville souhaite voir être

réappropriés dans le cadre d'un projet agri-urbain et agri-culturel.

Cette future opération constituera l'une despremières briques opérationnelles de mise enœuvre du vaste éco-quartier de près de 20 hec-tares du Haut-Montreuil, identifié par la Régionau titre des Nouveaux Quartiers Urbains.

Visite de la ZACdes Portes de Rosny

ROSNY-SOUS-BOIS /// Pour apprécier l’étatd’avancement de la ZAC des Portes de Rosny,une visite de chantier a été organisée le 3 juindernier en présence de Claude Capillon, maire deRosny-sous-Bois depuis le12 juin et de sonpremieradjoint, Claude Schmierer, ainsi que de SéquanoAménagement, de l’entreprise de BTP Bateg et deSocogim. À cette occasion, l’acte de vente àSocogim pour la réalisation d’une résidencesociale à été signé. Parallèlement, deux chan-tiers, ceux des résidences étudiante et hôtelière,vont démarrer en septembre 2010.

Par ailleurs, le groupe Vinci a signé le 15 juindernier, l’acquisition pour la réalisation d’uneopération de 60 logements en accession à la pro-priété. Séquano Aménagement réalise voirie,éclairage public et trottoirs. Séquano livreraégalement un jardin public de 1 000 m² quipermettra notamment le traitement des eauxpluviales. L’immeuble de bureau Estréo réalisépar Newston (architecte Maufras & Associés)pour le propriétaire Generale Electric a été livréen mai. Les premiers salariés de la Caisse Natio-nale d'Assurance Vieillesse (CNAV) arriverontdans l’immeuble en juillet 2010.

Toute notre actualité surwww.sequano.com@

ANDRÉLE

JARRE

S.DEBOUTR

AY

Vidéo de présentation de l’équipement surwww.sequano.com@

VILLE

DEMONTR

EUIL

JCBARDOT,LE

BARFL

ORÉA

L