Je vis ma ville n°8

16
ville Je vis ma N° 8 mai-juin 2010 www.ville-denain.fr À la une Première étape dans la reconquête du Parc Zola • Grand Projet Côté Faubourg : les ateliers participatifs... page 12 Rénovation Urbaine • Les Jardins de Cassiopée : le nouvel oasis de la Bellevue... page 4 Logement Imprimé sur papier écologique pour la gestion durable des forêts MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION - VILLE DE DENAIN • 51 ème Grand Prix de Denain : retour à la maison réussi... page 5 Sport

Transcript of Je vis ma ville n°8

Page 1: Je vis ma ville n°8

villevillevillevillevillevilleJe vis ma

N° 8 mai-juin 2010www.ville-denain.fr

À la unePremière étape dans la reconquête du Parc Zola

• Grand Projet Côté Faubourg :les ateliers participatifs... page 12

Rénovation Urbaine

• Les Jardins de Cassiopée :le nouvel oasis de la Bellevue... page 4

Logement

Imprimé sur papier écologiquepour la gestion durable des forêts

M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N - V I L L E D E D E N A I N

• 51ème Grand Prix de Denain :retour à la maison réussi... page 5

Sport

Page 2: Je vis ma ville n°8

Disparition d’Olga Landy

Disparition de Georges Planchon

Née le 17 décembre 1925 à Denain.

Agent hospitalier auxiliaire, conseillè-re municipale de 1983 à 1989, élue sur la liste d'Union de la Gauche. Durant ce mandat, Olga Landy s'est attachée aux questions sociales en faisant activement partie des com-missions des affaires sociales et de la condition féminine.

Elle fut aussi membre de la commis-sion paritaire communale (chargée d'examiner les questions re-latives au personnel) et du comité de la caisse des écoles.. Elle laisse sa famille et ses nombreux amis endeuillés par sa dispari-tion...

Né le 22 mars 1923 à Denain.

Retraité de l'administration, conseiller municipal de 1989 à 1995. Durant ce mandat, Georges Planchon s'est im-pliqué pour nos anciens en faisant partie de la commission 3ème âge et pour l'amélioration des conditions de vie des denaisiens et de la com-mission hygiène-santé.

Il fut aussi désigné membre de la commission communale des impôts

directs et délégué à l'Association Familiale des Papillons Blancs. L’ensemble de la municipalité s’associe à la douleur de sa fa-mille et de ses amis.

Sommaire

Les Jardins de Cassiopée : le nouvel oasis denaisien...

P.4

51ème Grand Prix de Denain : retour à la maison réussi !

P.5

Cérémonie des Noces d'Or, le Banquet des Anciens, du manga à la médiathèque

P.8

... et 7 : le Parc Zola : un chantier innovant et exemplaire dans l'arrondissement

P.6

107ème carnaval de Denain.P.9

Retour sur le Forum des Métiers d'AvenirP.11

L'Univers : publi-reportage sur un café brasserie denaisien...

P.13

Grand Projet Côté Faubourg : les ateliers participatifs...

P.12

Le motdu Député-Maire Patrick Roy

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Ce numéro du bulletin municipal est une belle illustration des deux axes qui conditionnent le développement et l’avenir de Denain.

D’une part, il met en valeur deux grands moments popu la i res ,

fortement soutenus techniquement et financièrement par la Ville, à savoir le Grand Prix de Denain et le Carnaval, qui rythment chaque année la vie denaisienne.

Une nouveauté, ou plutôt un retour aux sources, avec cette année le retour à Denain du départ du Grand Prix, après plusieurs éditions où il avait été « délocalisé » à Raismes : ce fut une volonté forte de ma part que le départ de cette course majeure de la vie sportive denaisienne nous revienne enfi n, et ce fut pour toute la ville un grand moment apprécié par tous, très bien orchestré par les membres du Comité d’Organisation et par les équipes des services municipaux.

D’autre part, cette édition de « Je vis ma Ville » met en lumière deux projets municipaux : le développement d’une nouvelle résidence à la Bellevue « les jardins de Cassiopée », actuellement en cours de commercialisation avant que ne débute la phase de construction, et le programme ANRU au Faubourg Duchateau, que nous avons voulu aborder dans ce numéro sous l’angle de la participation active des habitants. En effet, il n'est pas question pour nous de rénover nos quartiers sans y associer pleinement les habitants.

Le rayonnement de la Ville passe par l’organisation de ces grands moments populaires, qu'ils soient sportifs, festifs ou culturels, et son développement par ces importants chantiers de rénovation urbaine et de construction de logements qui vont jalonner le mandat.

Croyez bien que, sous ma direction, votre équipe municipale s'y consacre pleinement, et que la réussite de ces projets et évènements sont pour nous des grands moments de joie et de fi erté pour Denain, ainsi qu’autant de raisons de croire en l’avenir de notre Ville.

Cordialement,

Patrick ROY

2

Page 3: Je vis ma ville n°8

L’Al

bum

du

Mois

!

3

Déc

ouvr

ez c

haqu

e m

ois

en im

ages

ce

qu’il

se

pass

e pr

ès d

e ch

ez v

ous

Les Frères Taloche

au Théâtre Municipal

30ème anniversaire du Club de 3ème âge de la Bellevue Assemblée générale

du Centre Socio-Culturel

Visite des Serres par les écoles lors de la journée communautaire de l'eau

Assemblée Généraledes Mutilés de Guerre

Palmes académiquespour M. LAURENT (président des Papillons Blancs)

Tournoi de Jee-Paï à la

Salle Jean Donain

10ème anniversaire des Coccinelles

L’Al

bum

du

Mois

!Tournoi de Futsal par le Centre Social du Faubourg

Stage de natationau Centre Nautique

" Vélorution " à la Salle Aragon

L’Al

bum

du

Mois

!L’

Albu

m d

u Mo

is !

" Les Beatles Celebration "au Théâtre Municipal

Page 4: Je vis ma ville n°8

Logement

4

Les Jardins de Cassiopée :

nouvel oasis de la Bellevue..

Solidaire et tournée vers l'avenir, la municipalité pour-suit sa politique d'aménagement et de développement urbain, social et économique du quartier de la Belle-vue.Changer le visage de Denain, gommer les blessures du passé, agir contre toute forme d'exclusion, rendre confi ance aux différents acteurs du développement économique, ces ambitions pour notre ville trouvent écho dans ce projet immobilier destiné à favoriser l'ac-cession à la propriété des ménages aux ressources modestes.Situé à la Bellevue, ce programme de logement est porté à la fois par la Ville de Denain, la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et la Société Régionale des Cités Jardins, fi liale du groupe PROCI-VIS NORD, à qui la Ville a cédé les terrains nécessaires à la réalisation de l'opération ; il s'inscrit dans une poli-tique locale d'aménagement et de développement du quartier pour lequel le Programme Local d'Urbanisme prévoit une diversifi cation de l'offre de logements.Les Jardins de Cassiopée se présentent comme un îlot résidentiel de 14 maisons de 3 chambres avec, pour chacune, un jardin privatif et un garage.Ces logements de qualité répondent au label de très haute performance énergétique (isolation renforcée et matériaux innovants permettant une consommation d'énergie inférieure d'environ 20 % à la consommation de référence) tel que défi ni par le Grenelle de l'Envi-ronnementLe dispositif de location accession qui caractérise l'opération permet ainsi aux locataires primo-accédants (sous condition de ressource) de disposer de quatre années maximum pour se porter acquéreur de leur lo-gement en bénéfi ciant d'une TVA réduite de 5,5 % ou en étant exonérés de taxes foncières.La commercialisation des parcelles a commencé de-puis la fi n du mois de mars et, pour que le projet puisse sortir de terre et démarrer, 50 % de ces dernières doi-vent avoir trouvées acquéreurs. Des renseignements sur l'opération sont disponibles auprès du pôle Urba-nisme et Patrimoine de la mairie.L'objectif de la municipalité, en favorisant ce program-me immobilier, est triple :

• répondre aux attentes d'une partie de la population denaisienne qui ne pourrait, sans ce dispositif, au vu du contexte économique actuel et compte tenu des prix encore élevés de l'immobilier, accèder à la propriété,• faire venir à Denain des ménages et des jeunes actifs et ainsi développer la mixité et l'intégration sociale,• contribuer au renouveau de ce quartier longtemps oublié en favorisant qualité de vie et développement économique.

Ainsi, la Bellevue, avec sa maison de quartier, sa moyenne surface, la reprise du chantier de la résiden-ce Cassini, l'étude de programmation d'un nouveau groupe scolaire peut devenir un vrai quartier résidentiel où il fait bon vivre et où il fait bon venir.

Page 5: Je vis ma ville n°8

Spor

t

5

51ème Grand Prix de Denain :

Retour à la maison réussi.

L’édition 2010 du Grand Prix de Denain est une vraie réussite et ce à double titre : d’une part parce qu’elle a vu la victoire du seul local de l’épreuve, Denis Flahaut, d’autre part car le départ du prix cycliste est enfi n revenu à Denain, ce qui ne s’était pas produit depuis 15 ans.

Ce retour aux sour-ces résulte d’une for te volonté mu-nicipale de voir le Grand Prix, épreuve reine du cyclisme local, se réimplanter pleinement dans la ville qui lui donne son nom... une évo-lution logique, qui a cependant deman-dé beaucoup de travail d’adaptation au comité d’organi-sation.

Mais, le jeu en valait la chandelle, car une fois le stress de

la journée retombé chacun a pu reconnaître la réussite de la nouvelle formule de la course.

Village départ agréable et animé, initiation au BMX pour les jeunes, stands d’équipementiers, retour de la caravane publicitaire pour la seconde année, musique avec l’association Siddou, « vélo-rution » et lâcher de ballons par les centres de loisirs de la ville, tous les ingrédients furent réunis afin de satisfaire le public venu, comme à chaque fois, en masse, et réaffi rmer l’ancrage denaisien du Grand Prix cycliste grâce à la collaboration entre le comité et la municipalité.

Au-delà de la course proprement dite, les change-ments furent également de taille : le départ « fi ctif » a été donné sur la ligne d’arrivée rue Arthur Brunet à 12 h et le peloton des 134 coureurs s’est alors élancé pour 5,2 km de « promenade » dans la ville avant de rejoin-dre le point de départ réel, cette fois, devant la Maison de Quartier Solange Tonini où des jeunes des centres de loisirs étaient venus les encourager. L’épreuve est donc partie avec une heure d’avance sur les éditions précédentes, ce qui était un souhait énoncé par les équipes.

L’itinéraire habituel des trois grandes boucles de 121 km a bien entendu été modifié par ce départ différent mais sans que les communes traversées ha-bituellement par le Grand Prix soient lésées. Les cinq petits tours avant l’habituel sprint fi nal sont restés, eux, inchangés et ont donc suivi le parcours bien connu des spécialistes de la course : Denain, Douchy-Les-Mines, Noyelles sur Selle, Neuville sur Escaut, Lourches, Es-caudain et Denain.

Denis Flahaut, au terme d’un long suspense de plus de 4 h 30 de course, où chacune des 18 équipes en pré-sence a donné le meilleur d’elle même, s’est imposé relevé et avec un bon vélo d’avance sur le reste des sprinteurs engagés dans les derniers mètres. C’est à 500 m de l’arrivée, après une chute dans le peloton, que le prouvysien âgé de 31 ans, a vu l’ouverture et a ainsi pu remporter pour la première fois l’épreuve qui se déroule à quelques encablures de chez lui . Du bon-heur total, en communion avec le public qui a acclamé chaleureusement le « local » qui avait précédemment terminé 3ème lors du cinquantenaire de l’épreuve en 2009.

Et c’est bien là en quelque sorte une revanche pour ce « vainqueur de rêve », comme l’ont baptisé certains, courant désormais sous les couleurs de l’équipe ukrai-nienne ISD Continental.

Alors effectivement, marquée par cette formidable vic-toire de « l’enfant du pays » et le retour du Grand Prix dans le giron de Denain, cette édition 2010 a eu pour tout le monde une saveur bien particulière.

Denis Flahaut, le grand vainqueur du Grand Prix de Denain 2010

Page 6: Je vis ma ville n°8

Economie

6

Créé il y a 30 ans sur le site de la gare d'eau des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, le parc Zola a vu malheureusement peu à peu ses quel-ques 23 hectares rendus à l'état de « jungle ».

Ce poumon vert de Denain, placé quasi idéalement en centre ville, avait bien besoin d'être décrassé.

Une réhabilitation donc, qui est en train d'être concré-tisée grâce à l'action de la municipalité et qui précède d'autres projets majeurs pour le Parc, avec notamment la création d'une aire de jeux pour enfants et d'un am-phithéâtre de plein air.

Mais pour l'heure, c'est la seconde phase des travaux qui est désormais enclenchée après une première phase de coupe, de nettoyage et d'élagage exemplaire et réussie sur le plan humain et social.

En février dernier, le pôle Environnement de la ville a débuté les travaux du parc Zola avec pour objectif d'associer différents partenaires à ce grand chantier de réhabilitation. Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Valenciennes, l'Institut Médico- Educatif de Denain et le Centre de Jour Edelweiss de Condé sur Escaut qui est rattaché à la Maison de l'Enfance et de la Famille de Valenciennes ont tous trois répondu présent à cette volonté partenariale émanant de la Ville de Denain.

Ainsi, une trentaine de jeunes ont participé à ce chan-tier d'envergure, encadrés par des agents du service environnement et des éducateurs de chaque struc-ture. Le pôle Environnement de la Ville s'est également chargé de mettre à disposition tout le matériel néces-saire au bon accomplissement des travaux sur le site qui s'étendait du parking Carrefour aux berges de la rivière (10 hectares).

Cependant, le « cas » le plus signifi catif de la réussite de cette démarche est de loin le partenariat qui a été développé avec le SPIP. Suivis par deux conseillers d'insertion, Sylvain Verdierre et Michel Marinelli, une vingtaine de jeunes condamnés à des Travaux d'Intérêt Généraux (TIG) ou du Travail Non Rémunéré (TNR) se sont succédés sur le chantier du Parc Zola... chantier qui a donc pleinement atteint ses objectifs d'insertion.

Car, en effet, l'insertion, loin de constituer un volet fa-cultatif du projet, était également au coeur de la volonté municipale. Pour le Député-Maire, Patrick Roy, les TIG sont des « sanctions pédagogiques » pour les primo-délinquants, bienvenues pour permettre de « remettre

le pied à l'étrier » et réaliser un travail « valorisant qui est utile à la collectivité ». C'est, un axe de réinsertion profi table à tous, condamnés et collectivités, et qui, de plus, parvient à « redonner de la dignité ».

Jean-Paul Marichal, vice-président chargé de l'appli-cation des peines au TGI de Valenciennes et Céline L'Hopitalier, juge d'application des peines, ont tous deux relayé ces propos lors d'un conférence de presse organisée en clôture de la première phase du chantier : « C'est une expérience concluante à tous points de vue, sans aucun retour négatif. Nous nous félicitons tous du travail réalisé en synergie avec les trois structures ». Mais ils ont également tenu à souligner l'importance de l'exemplarité de l'opération « qui est une première dans l'arrondissement pénitentiaire du valenciennois, un chantier novateur qui n'avait jamais été testé à une telle échelle... une vraie réussite humaine ».

Un succès qui n'aurait sans doute pas été le même sans le personnel du pôle Environnement de la Ville qui a coordonné d'une main de maître le chantier.

Il est à noter qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, les jeunes se montraient de plus en plus intéres-sés et impliqués dans leur travail.

De plus, outre l'aspect humain, ce chantier aura été l'occasion pour la Ville d'agir en adéquation avec son souci d'économies, rendu nécessaire par la situation fi nancière. C'est une opération qui a été à moindre coût pour Denain et qui a été gagnante pour tout le monde.

Le souhait de chacun des partenaires, à l'issue de la première phase, était de réitérer l'opération... cela a été chose faite avec la reprise des travaux au parc Zola.

La seconde phase concerne la démolition du restau-rant le Germinal dont l'état de délabrement s'accélérait depuis sa cessation d'activité. Là encore, ce sont des jeunes(une vingtaine)condamnés à des TIG ou des TNR, sélectionnés par le SPIP de Valenciennes qui se-ront sur le site, encadrés par le service environnement de la ville et France Espoir.

Cette association présidée par Lahoucine Ait Briim et basée à Marly, aide les pays en voie de développement en y envoyant du matériel médical récupéré dans les hôpitaux de la région. Mais elle a maintenant besoin d'un nouveau local afi n de faire perdurer son activité humanitaire.

Le Parc Zola :un chantier innovant et exemplaire dans l'arrondissement

Page 7: Je vis ma ville n°8

Une nouvelle fois, il a été décidé de multiplier les béné-fi ces de ce chantier : insertion des TIG, aide à l'associa-tion qui pourra se servir des matériaux récupérés afi n de construire son nouveau local (elle possède à cette fi n un terrain à Thivencelle) et réduction des coûts pour le bud-get de la commune avec une opération qui passe ainsi d'une évaluation à 37 000 euros pour la démolition... à 0 euro au fi nal grâce à ce partenariat tri-partite.

Le démontage du Germinal à proprement parler de-vrait durer de deux à trois semaines et la construction du nouveau local devrait, quant à elle, durer jusqu'en Octobre... ce qui laissera aux jeunes le temps de « s'ap-proprier et de donner un sens à leurs mesures judiciaires » comme l'indiquent les conseillers d'insertion et de pro-bation du SPIP qui ont déja encadré la première phase du chantier de réhabilitation du parc et pu en apprécier les aspects positifs.

La Municipalité ne compte pas s'arrêter là et espère un effet « boule de neige » qui permettrait de renouveler ce type d'opération en synergie avec plusieurs partenaires.

Econ

omie

7Visite de Monsieur le Député-Maire et de l'Adjoint aux Travaux sur le chantier de démolition du Germinal.

Page 8: Je vis ma ville n°8

8

Cérémonie

Cérémonie des Noces d'Or et de Diamant :La fi délité récompensée.

Il n'y avait, dimanche 25 avril à la salle Aragon, « Que du Bon-heur » ! : bonheur de se retrouver en famille, bonheur d'être mis à l'honneur par la municipalité et surtout, bonheur de pouvoir renouveler ses vœux d'engagement et de fi délité réciproque...C'est désormais chose faite pour 14 couples denaisiens qui ont été « récompensés » pour leurs 50 ans (Noces d'Or) ou leurs 60 ans (Noces de Diamant) d'union lors de cette traditionnelle céré-monie placée sous le signe de l'amour.« L'adjointe aux aînés », comme elle aime à le dire, Monique Bia a ouvert la cérémonie en saluant les couples présents pour leur fi délité, évoquant aussi les « nombreux souvenirs qui doivent revenir en mémoire ».Patrick Roy, quant à lui, a rappelé « l'importance de cet anni-versaire, émouvant pour toutes les personnes réunies ici en famille ».Finalement, c'est entourés de leur famille et des élus que les heu-reux mariés, rassemblés pour fêter l'anniversaire de l'échange de leur consentement, ont reçu fl eurs et cadeaux avant de passer au pot de l'amitié.A noter que les couples n'ayant pu assister à la cérémonie ne sont pas oubliés et qu'ils recevront sous peu une visite des élus afi n que les cadeaux leur soient tout de même remis.

Banquet des Anciens : tradition respectéeIl ne faut pas moins de deux banquets chaque année pour parvenir à honorer les « sages », selon l'expression consa-crée du Député-Maire, denaisiens et leur rendre un hom-mage bien mérité...et le banquet, cru 2010, n'a pas dérogé à la tradition. 760 convives ont ainsi été réunis les 28 Février et 7 Mars dernier à la salle des fêtes municipale où ils ont été accueillis très chaleureusement par Monique Bia, adjointe chargée du troisième âge, et le Député-Maire, Patrick Roy.Avant de passer aux réjouissances gastronomiques et à la mise à l'honneur des doyens, Mme Bia a rappelé dans son petit discours l'action de la municipalité envers le troisième âge...et le programme alléchant des voyages proposés aux aînés. Puis, M. le Député-Maire a salué les « sages à qui l'on doit le respect car ils ont oeuvré à la construction du pays et de la ville et durement travaillé pour eux ».Enfi n, nos aînés, sur leur trente-et-un, ont enfi n pu passer à table et goûter, après l'apéritif, à la lotte à l'armoricaine et autre noix de veau façon Orloff...ceci histoire de vous mettre l'eau à la bouche pour l'année prochaine...Les doyens mis à l'honneur: Angèle Bruandet, 93 ans, Jean Stievenard, 90 ans, Andrée Dronsart, 91 ans et Gabriel Vidal, 88 ans.

La Médiathèque aux couleurs du Soleil Levant.

Pendant 3 mois, de janvier à fi n mars, la Médiathè-que Jacques Prévert, a proposé aux visiteurs de dé-couvrir le Japon par le biais de ses divers aspects culturels, en mélangeant agréablement tradition et expression contemporaine.Ainsi se sont succédés des après midi de contes populaires, une conférence sur l'histoire nipponne abordée au travers des mangas, des ateliers ike-bana (art floral) animés par Marc Kapella, de la calligraphie, de l'origami et de la cuisine présentés par Aya Iwasaki, des démonstrations d'arts mar-tiaux par les différents clubs de la ville, des séances de shiatsu (massage) orchestrées par Christian Houcke (également professeur d'Aiki-Mushindo), de l'initiation au dessin manga... un panorama quasi exhaustif de la culture japonaise réuni sous l'intitulé « Manga-Japon ». La clôture de l'événement a eu lieu le 3 avril, sous la houlette de la directrice de la médiathèque, Dominique Leclercq, qui a organisé une rencontre-dédicace avec 3 auteurs (Ancestral Z, Rod et Gilles Aris), divers ateliers pour les « retardataires » (cui-sine, shiatsu et origami) et la tant attendue remise des prix du concours manga (auquel ont participé une cinquantaine de jeunes tout de même). Le tout s'est achevé par une dégustation de sushis...et un buffet plus « traditionnel » et occidental pour les moins téméraires...

Page 9: Je vis ma ville n°8

Fest

ivité

s

9

107e Carnaval

de Denain sur le thème de l'humour...

Les bulgares du Yetis Kukeris semblent bel et bien avoir joué leur rôle pour cette 107ème édition du carnaval en chassant effi cacement les mauvais esprits de l'hiver... et la pluie qui a fi nalement épargné cet événement majeur de la culture populaire denaisienne. Mission accomplie pour la première venue dans le Nord de cette tradition-nelle troupe d'Europe centrale!Car, si la pluie et le vent furent de la partie le dimanche pour la prestation acrobatique des frères Stey et le spec-tacle de variétés de Nicolas Lamare et Tino Valentino, le carnaval du Lundi de Pâques, placé sous le signe de l'humour, fut ensoleillé par les joyeuses déambulations des différents groupes sélectionnés avec talent par le comité d'organisation guidé d'une main de maître par Gérard Daumerie.Une fois la braderie rue de Villars terminée, la vingtaine de groupes a pu s'élancer de la place Wilson pour défi ler devant le public et les différents stands des jury, avec, notons le au passage, de nombreuses exclusivités: ainsi les denaisiens ont pu découvrir les Inse Mier Dancers de Belgique, les majorettes tchèques du Sokol, les oies sau-vages de Pépiloue, le très remarqué (et remarquable...) Bébé Charlie et son landau... parmi tant d'autres. C'est également avec plaisir que la ville a accueilli le retour des Grosses Têtes de Nice et salué les habitués que sont les échassiers, nous présentant leur univers aux couleurs africaines, le char de Coiff'Mod qui n'a pas

manqué de s'inspirer de l'univers de « Bienvenue chez les Ch'tis », le Comité Chabaud Latour et son char de St-Tropez, ainsi que l'association Sidou-Seddoo qui a intelligemment associé Val'Autisme à son « safari ». Remède à la morosité ambiante, le Carnaval a terminé sa parade à la salle du Parc Lebret pour la traditionnelle remise des coupes récompensant, avec humour, chaque groupe à la mesure de sa prestation.C'est à l'issue de cette « cérémonie » que Gérard Dau-merie a tenu à rendre un hommage tout particulier à Charles Dupriez, membre du comité du carnaval depuis maintenant plus de 40 ans, y cumulant désormais les fonctions de vice-président et de trésorier, fi gure incon-tournable de l'esprit de la fête denaisienne.

Page 10: Je vis ma ville n°8
Page 11: Je vis ma ville n°8

Jeun

esse

Act

ive

11

La Ville se mobilise pour

l'emploi des jeunes...

A l’initiative du Point Information Jeunesse de Denain et élaboré en partenariat avec le Centre Social du Fg Duchateau, l’antenne de la Mission Locale de Denain et l’ASEC de l’Ostrevant de Bouchain, le « Forum des Métiers d’Avenir » s’est déroulé le 31 mars dernier à la salle des fêtes de Denain.Il concernait exclusivement les secteurs d’activités suivants : aide à la personne et services à domicile, restauration, nettoyage industriel, animation de loisirs et sport.Plus de 30 partenaires se sont mobilisés dont 15 en-treprises ou associations locales en réelle situation de recrutement. Ce forum, à dimension humaine, a été préparé par la ville et les acteurs denaisiens prioritairement pour le public denaisien. Un travail de préparation en amont des jeunes issus du territoire a été fait par les structures organisatrices : accueils collectifs, techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation), préparation à l’entretien d’embauche, édition d’une fi che de liaison entreprise avec prescription aux recruteurs (le créneau horaire de 9h à 10h était d’ailleurs réservé à ces jeunes). L’ob-jectif était de proposer aux entreprises présentes des jeunes aux profi ls répondant à leurs besoins. Cette journée était aussi l’opportunité de découvrir les pro-fessionnels, les métiers, les avantages/inconvénients

de chaque secteur d’activité afi n d’aider chacun dans la défi nition de son projet professionnel.La présence des structures d’aide à l’insertion profes-sionnelle permettait également de tester la faisabilité de ces projets.Près de 250 personnes se sont déplacées le 31 mars dernier pour rencontrer les partenaires et recruteurs présents. Le bilan est en cours mais nous savons d’ores et déjà qu’une cinquantaine de jeunes ont été recontactés et que plus de 20 d’entre eux ont déjà signé un contrat de travail. Il y a fort à parier que ce chiffre augmentera dans les prochaines semaines.Le PIJ, en plus de ses missions d’accueil, d’informa-tion et d’orientation des 13/30 ans, a aussi vocation à mettre en place des journées d’actions sur toutes les thématiques concernant de près ou de loin à la jeunes-se : l’Europe et la sécurité routière en 2009, le stress et l’emploi des jeunes en mars 2010. Le développement durable est le sujet de la prochaine action déjà « dans les bacs » pour cet été. Le PIJ proposera très prochai-nement aux denaisiens un guide pratique et local pour savoir « Comment consommer mieux, moins cher et plus écolo ? » et des ateliers pour apprendre à fabri-quer ses produits ménagers.

N’hésitez pas à vous renseigner au 03.27.23.59.71 ou par mail à [email protected]

Page 12: Je vis ma ville n°8

Rénovation Urbaine

12

Rénovation urbaine du Faubourg :

les ateliers...Depuis le mois de novembre 2009, la Ville a engagé une dé-marche participative à destination des habitants et des as-sociations du Faubourg Duchateau. Cette démarche permet d'accompagner l'ensemble des usagers du quartier pendant toute la période du projet et de favoriser leur expression. Ainsi, des ateliers animés par l'association Espace Environnement sont organisés régulièrement. Ces rencontres sont conçues comme des lieux d'échanges et de discussions ouverts à tous ceux qui souhaitent s'investir dans le projet. Plusieurs ateliers ont déjà rassemblé les habitants autour de différents sujets : • le logement : deux ateliers ont été organisés sur ce thème. Ils ont permis de comprendre les attentes des locataires pour les nouveaux logements qui seront réalisés par Partenord Habitat et d'élaborer une grille d'analyse pour les différents projets qui seront remis au bailleur. Le compte-rendu de ces ateliers a d'ailleurs été transmis aux cinq équipes qui propo-seront au printemps leurs projets à Partenord Habitat.• les voiries et espaces publics : en décembre, l'ensem-ble des habitants du quartier a été invité à s'exprimer sur le nouveau schéma de voiries du quartier en présence de l'agence de paysagistes Paysages, retenue depuis l'été der-nier pour affi ner ce schéma. Temps fort de la procédure léga-le de concertation préalable, cet atelier a permis d'entendre les différents avis sur le projet et d'identifi er les éléments de conception importants pour les habitants et sur lesquels la municipalité aura une attention particulière. • la localisation de la nouvelle école Sévigné-Branly : Lors de la réunion publique en novembre 2009, M. le Maire avait ouvert le débat et souhaité laisser les habitants s'exprimer sur deux hypothèses de localisation de la nouvelle école maternelle : construction de celle-ci sur l'emplacement ac-tuel de l'école Sévigné avec une ouverture en 2013 ou à la place de l'immeuble Alsace avec un décalage de deux ans dans l'ouverture de l'équipement (l'immeuble Alsace devant préalablement être démoli). Une rencontre spécifi que avec les parents d'élèves du quartier et avec la communauté en-seignante a eu lieu début février sur ce sujet. Les discussions ont clairement démontré une préférence pour la seconde hy-pothèse qui permet une meilleure cohérence du projet urbain et un renforcement du lien entre les écoles maternelles et primaires du quartier.La suite de la démarche : Espaces publics et Maison de quartierEn présence de l'agence Paysages, d'ici la rentrée, différents ateliers permettront de poursuivre les discussions entamées en décembre sur les voiries et espaces publics.Plusieurs rencontres se tiendront également sur le thème de la future Maison de quartier. Avec l'appui de l'agence pari-sienne de programmation fonctionnelle, technique et écono-

mique Polyprogramme, la Ville ainsi que les associations et habitants du quartier élaboreront le programme complet du futur équipement. Cette étude de programmation s'achèvera à la rentrée et permettra de lancer un concours d'architecture en fi n d'année. Le début des travaux est prévu pour fi n 2011/début 2012.

Une enquête publique dédiée aux voiries et espaces publicsEn complément des ateliers, une enquête publique aura lieu à la prochaine rentrée. Cette procédure de concer-tation est rendue obligatoire par le Code de l'Environne-ment. Elle se décline par la mise à disposition d'un dos-sier et d'un registre d'observations permettant à chacun d'y inscrire des remarques. Une réunion publique sera préalablement organisée pour présenter à l'ensemble des habitants le déroulement de cette procédure et reve-nir sur les différents aménagements de voiries et d'espa-ces publics prévus pour le quartier.

La Gestion urbaine de proximitéDans le cadre du Projet Rénovation Urbaine du Faubourg Duchateau, une démarche de gestion urbaine de proxi-mité a été mise en place par la Ville. Réunissant l'ensem-ble des acteurs intervenants dans le quartier (Ville, Parte-nord Habitat, Police nationale, Education nationale, etc), cette démarche vise à interroger et améliorer les modes de gestion existants. Ainsi, ces partenaires engagent des réfl exions sur dif-férentes thématiques : cadre de vie, sécurité, déplace-ments, gestion des déchets, communication, etc. Déjà, des premières pistes de travail sont en cours. Il s'agit notamment de : • la mise en place prochaine d'outils pour saisir ces partenaires lorsque des dysfonctionnements sont repérés par les habitants (fi che de repérage, permanence dans le quartier)• mesures pour améliorer le cadre de vie : travail sur l'entretien des jardins individuels dégradés du quartier avec les locataires concernés.

L'avancement projetDepuis quelques mois, plusieurs entreprises interviennent dans le quartier. Il s'agit d'entreprises venues réaliser les études techniques nécessaires avant l'exécution des premiers travaux. Jusqu'à cet été, ils analyseront l'état des sols et des sous-sols ainsi que la situation des réseaux existants. Les résultats de ces analyses permettront de préciser la nature des interventions à mener sur les voiries et les espaces publics du quartier.

Page 13: Je vis ma ville n°8

Déco

uver

te

13

L'Univers, un lieu de

rassemblement et de

convivialité...

Implanté dans le paysage denaisien depuis déjà l'an-née 2000, le café-brasserie l'Univers est niché à l'angle des rues de Villars et Emile Zola, endroit stratégique où le passage est constant.Convivialité et assiettes généreuses attendent les clients qui peuvent se régaler d'une carte variée qui propose une cuisine traditionnelle, « comme à la mai-son », dans l'établissement tenu par les époux Degros, dont le nom n'est pas sans évoquer les heures encore glorieuses du basket denaisien.C'est un peu par hasard, comme l'explique lui-même ce « denaisien depuis 43 ans », que Jérôme reprend ce qui était à la base un simple café, sur les conseils d'un ami, aidé en cela par une expérience similaire à Valenciennes.Sophie, qui a plutôt un profi l de gestionnaire (elle a travaillé comme secrétaire comptable puis en agence immobilière), s'est vite adaptée à cette nouvelle vie et à la chaleur de la ville Feumière.Mais depuis 2002 l'Univers a connu une évolution, une volonté de développement qui s'est concrétisée par la création de la partie brasserie, où offi cie désormais So-phie, Jérôme gérant quant à lui la partie « bar ».L'Univers, qui a une capacité d'accueil d'environ 20 couverts, est rapidement devenu un lieu de rassemble-ment et de convivialité pour tout un chacun.Alors, que vous soyez denaisien, ou juste de passage, venez apprécier les saveurs du terroir proposées par l'Univers, qui sont de celles sur qui l'on peut toujours compter pour les plaisirs de la bouche.

L'Univers.88 rue de Villars59220 Denain03 27 32 07 94

Ouvert du lundi au samedide 8 h 30 à 20 h pour le caféet de 11 h 30 à 14 h pour la Brasserie.

Faites-vous connaître !La Municipalité invite tous les restaurants de la Ville à communiquer dans « Je Vis Ma Ville ». Chaque numéro consacrera une page découverte pour la gastronomie denaisienne. Pour cela prenez contact avec le service communication au 03 27 23 59 58.

Page 14: Je vis ma ville n°8

L'Atelier de l'Imprévu

Fête de la musique

Théâtre municipal Les 11 et 12 juin 2010à 20 h 30Entrée : 2

Les élèves de la classe d’Art drama-tique du Conservatoire vont nous of-frir le résultat d’une année de travail, en conditions professionnelles et en enchaînant deux représentations sur deux soirées. Nous ne pouvons pas encore vous donner le titre de la pièce qui sera jouée, mais chaque année, nous sommes transportés par le talent indéniable de nos jeunes artistes.

Scène ouverte pour la Fête de la Musique...

Tu es musicien, chanteur, montre ton talent !La ville de Denain propose aux Denaisiens une scène ouverte

le 19 juin 2010Renseignements et inscriptions avant le 10 juin 2010

Service Jeunesse : 03 27 23 91 93

Théâtre municipal Samedi 5 juin 2010, 20 hEntrée : 8

Le théâtre accueillera cette année, le gala annuel de l’école de danse de Lourches, où danse classique, modern’jazz et hip hop se mêlent autour d’un thème qui vous fera rê-ver le temps d’une soirée. C’est avec un immense plaisir que les élèves et professeurs de K-Danza vous invitent à découvrir les fruits de leur labeur, encouragés par la participation active des parents. Ce spectacle vous révè-lera la grâce, l’énergie, la rigueur des élèves qui ont une passion commune la DANSE.

K-Danza

Théâtre municipal Les 25, 26 et 27 juin 2010.Entrée : 12 et 8 pour les - de 10 ans

Les élèves et professeurs du Grenier aux Entrechats présentent leur tra-ditionnel gala de danse, fruit d’une nouvelle année de travail, autour d’un thème central chaque fois renouvelé. C’est à un spectacle de grande qua-lité que nous sommes conviés, pour apprécier le talent dont font preuve nos jeunes élèves de cette discipline ô combien exigeante qu’est la danse.

Gala de Danse

Les carnets de l’état civil...> Mars 2010

14

À vos Agendas !

Aya OUBENAIS • Tom DESCAMPS • Mathis MACAREZ • Maëva BARBIER--MARTEL • Nathan MONCHICOURT • Clément HOCHART • Axel CARPENTIER • Nassim OUFKER • Maxence LEFEBVRE • Coralie CADIX • Azzedine AIT SALAH • Timéo MERCIER • Alicya BÉTRÉMIEUX • Maëlys DUMONTE • Eytan DELVAL • Farah AIOUAZE • Alésia WAILLIEZ • Lucas BOULANGÉ • Emilie MARÉCAILLE • Mailyne MERCIER • Alec BILLIN • Kassandra DEWILDER • Baptiste BOULANGER • Alix PIERRE • Kawtar AÏT BOUJA • Pierrick DUMERY • Zoé ADAM • Gabriel MEUNIEZ • Noa DELAIN • Prunille BARDIN • Laly PISAREK • Soan LEBBADER • Cynthia COQUELIN • Charline VAILLANT • Abou-Bakr KAYDI • Âimrane ALAOUI--OUQCHACH • Laly DORÉ • Julien DUCHEMIN • Louane BOCQUET • Romy MARQUES • Dylan DRARI • Théophane BAILLON • Lola HENDRYCKS • Basile LEMAY • Inès DELCROIX • Matthéo VANMARCKE--PARTISOTTI • Lucas CRIGNON • Oscar BRUNET • Lola DUEZ • Mathis PARENT • Shaïma NADJAI • Louna VILLELLA • Eline DEHOURS • Cléa GAGLIANO • Noam CHAMS • Clément DELOBELLE • Estebiano DHENNIN • Djamel SIDI SAYAH • Maëlle DUBOIS • Matéo DE MEYER • Allan DAMERVAL • Hugo DE ARAUJO • Natacha NICOULEAU • Liam BENGHERBI • Julien SAINT VAAST

Naissances

HAUDEGOND Paul • BOCHU Virginie • KROPIDLOWSKI Adam • BOUTRY Georgette • DUBREUCQ Henriette • MEISSNER Théodosie • KUBICKI Casimir • BOURDEAUDUC Isabelle • RICHE Mauricette • AMÉDÉ Simone • LAMBIN Gilbert • CAUWELIER Joseph • DUDZIAK Irène • DESFOSSES Damien • CARLIER Annie • CARTIGNY Céline • KINNER Berta • HUSSON Lucien • DOCKX Marie-Thérèse • BLARY Francis • VANDENBERGHE Suzanne • DHAINAUT René • OLANO Isabel • RICHARD Thérèse • GORGAN Madeleine • RÉMY Antoine • MOREAU Yvette • JABLONSKI Alphonse • PORA Jean-Marc • MARTIN Paul • DUPUIS Rose-Marie • PILETTE Marguerite • CRAUK Jean • COULLEIT Antoinette • LESECQ Jeanne • PROUVEUR Clémence • GHERBIA Mouldia • DELGRANGE Hélène • HENEL Maria • PONTOIS Denise

> TRANSCRIPTIONS DÉCÈSGAMEZ André à Valenciennes • BARBET Fabienne à Lille • DEBRUILLE Jacques à Valenciennes • ROSELET Lucienne à Dechy • DE SUL FERREIRA Joâo à Lille

Décès

du Grenier aux Entrechats

Page 15: Je vis ma ville n°8

Vie

Prat

ique

15

Cette tribune est ouverte à l‘expression des groupes composant le conseil municipal. Elle porte sur des questions municipales et n’engage que leurs auteurs

Groupe des Élus Communistes et RépublicainsImpôts Locaux

Motion proposée par le groupe « Elus Communistes et Républicains » concernant IMPÔTS LOCAUXPourquoi notre groupe a voté contre cette augmentation des impôts locaux (9%) injuste et injustifi é.Le montant de cette facture sera de 30 à 45 € par foyer. Cette hausse s’ajoutera aux hausses des tarifs du gaz, de l’électricité des mutuelles, des franchises mé-dicales etc.…Nous avons proposé lors de ce conseil municipal de chercher les fi nancements auprès de l’état, de l’Europe, des différentes collectivités (Département et Ré-gion).Ceci acte fait lors du précédent mandat (complexe sportif, maison de quartier Bel-levue, etc…)Nous avons également proposé d’établir des priorités : plutôt remettre aux normes les écoles qui ne le sont pas encore, plutôt que de construire un parc de jeux, ou de mettre un système de désenfumage dans le complexe sportif.Tou ceci dépasse le montant dû à l'augmentation des impôts locaux.Notre Groupe a proposé lors des précédents Conseils Municipaux, des motions concernant la suppression de la Taxe Professionnelle et de la Réforme des Col-lectivités locales. Ces motions ont été votées par l'ensemble du Conseil Municipal, moins la voix du représentant de l'UMP.Notre Groupe d'opposition constructive, n'est pas avare de propositions et, est à la disposition de tous les Denaisien(ne)s.

CARON Solange, LEDENT Bernard, BERZIN Chérazade, DUMORTIER César.Pour le Groupe, Patrick DERUELLE

Groupe Denain Change d’ÈreDéveloppement durable....

L'adoption du budget 2010 renvoie l'ensemble de la gauche à ses responsabilités. Le triste bilan a été dressé par M. Roy lui-même : nos fi nances sont dans un état désastreux. Une seule question se pose : comment en est-on arrivé là ?En 2001, Arthur Brabant a laissé une « cagnotte » de plusieurs millions de francs. Un membre du même parti politique (PCF) lui succède, à la tête d'une équipe d'union de la gauche. En 2008, le PS s'empare de la mairie, et promet alors de ne pas augmenter les impôts locaux. En 2010, les chiffres sont révélateurs : taxe d'habi-tation : + 2,18% ; taxe sur le foncier bâti : + 2,35% ; taxe sur le foncier non bâti : + 6,05%. Pourquoi ?Comme d'habitude, l'équipe en place évoque la baisse des dotations d'Etat, « oubliant » que celles-ci ont été compensées soit par l'Etat lui-même, soit par l'action de la Communauté d'Agglomération. La réponse n'est donc pas entière-ment là, même si la faiblesse du potentiel fi scal denaisien limite notre action. La cause est plutôt dans la gestion 2001-2008. Investissements inconsidérés ? Im-prévoyance ? Négligence ? Quant aux solutions envisageables, elles sont elles aussi dramatiquement limitées : hausse des impôts, vente de patrimoine communal et réduction des dépenses (notamment la masse salariale) sont les seules pistes possibles, en attendant que l'extinction de certains emprunts diminue notre endet-tement. Dans l'immédiat, la pression fi scale accrue n'aura comme conséquence que de combler momentanément une partie des besoins, mais entraînera le départ de Denaisiens lassés de cette faillite tranquille, tout en dissuadant l'installation de nouveaux habitants ou entreprises.

Pour le groupe, Emmanuel CHERRIER, conseiller municipal

• ENQUETE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDI-TIONS DE VIE DES MENAGES. L'Insee réalise, entre le 10 mai et le 26 juin 2010, une enquê-te sur les ressources et les conditions de vie des ménages. L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus. Dans notre commune, quelques mé-nages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte offi cielle l'accréditant. L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concer-nés ont déjà participé aux collectes précédentes et connais-sent donc déjà bien ce dispositif. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

• Calendriers des marchés Le marché a lieu tous les jeudis de chaque mois de 7 h 30 à 13 h 30 alternativement et successivement :- Place Gambetta : (6, 20 et 27) mai, juillet et octobre- Place Wilson : Jeudi 13 mai, août et novembre- Place Baudin : juin, septembre et décembre.• Sortie des aînés : séjour en Turquie 15 jours du 21 septembre au 5 octobre 2010. Inscription en mairie.• Club Philatélique de Denain : Dimanche 26 septembre 2010, 23ème rencontre des collec-tionneurs, Salle des Fêtes Place Baudin de 9 h à 18 h - Entrée gratuite.• Thés dansants : la Ville de DENAIN, en partenariat avec les Associations caritatives, organisera un THE DANSANT de 15 à 20 heures - Ouverts à tous ! Salle Aragon, Rue de Villars - En-trée 5 . Le dimanche13 juin 2010. La vente des tickets aura lieu sur place à l'entrée de la Salle Aragon.• L'association BIMBO (Escaudain) vous présente son gala de danse le samedi 3 juillet à 18 h au théâtre de Denain. Vente des places les jeudis 10 et 24 juin de 18 h à 19 h et les samedis 12 et 19 juin de 14 h à 16 h à l'ancien Collège, à côté de la piscine d'Escaudain (salle de danse).

« Je vis ma ville » - Magazine de la ville de Denain - Hôtel de ville B.P. 50213 - 59723 Denain Cédex - Tél. : 03 27 23 59 59. Directeur de la publication : Patrick Roy. Editeur : Mairie de Denain. Direction de la rédaction : Yohan Senez et Laurent Canonne. Comité de rédaction : Johnny Bultez, Laurent Canonne et Michèle Klein. Conception graphique : Johnny Bultez. Impression : Imprimerie Corlet (Tél. : 02 31 59 53 00). N° 08 - Dépôt légal : mai 2010. N° ISSN : 0765-1678.

Le saviez- vous ?

Les groupes ont la parole...

Le Budget 2010 vient d’être adopté par le conseil municipal dans un contexte de crise économique et d'une politique nationale de droite dure et injuste. Les collectivités territo-riales, au premier rang desquelles les communes, encourent de graves diffi cultés avec la suppression de la Taxe Professionnelle.Malgré ces diffi cultés, la politique menée par le groupe majoritaire sous la direction de notre Député Maire, Patrick Roy, se traduit par un Budget volontariste avec : • La continuité du projet ANRU sur le Faubourg Duchateau.• La première partie des travaux de contournement de la RD 955• La réhabilitation et le développement du Parc Zola• Une politique de réhabilitation des bâtiments communaux• Une programmation culturelle ambitieuse et diversifi ée• Un soutien sans faille au monde associatif, aux clubs sportifs, ainsi qu'aux grandes mani-festations locales.

• La poursuite et l'amplifi cation des efforts en matière de propreté de la Ville.• L'accès de la population denaisienne aux services publics de proximité.• Le développement de l'offre de logement sur la Ville• La lutte contre le logement indigne et insalubreCes grands axes traduisent tout à la fois notre volonté de développer la Ville, mais égale-ment d'assurer le bien-être des denaisiens dans leur cadre de vie quotidien.L’augmentation nécessaire mais maîtrisée des taux d’imposition nous permettra, tout en évitant d'endetter lourdement la Ville, de mener à bien un programme ambitieux de déve-loppement qui conditionne l'avenir de Denain ;Notre objectif : rendre à Denain la place et le prestige qu’elle mérite et continuer à proposer des Services Publics de qualité afi n que tous ensemble nous puissions être fi ers d’être Denaisiens.

Anne-Lise Dufour, Responsable du Groupe majoritaire

Groupe Ensemble pour Denain

Page 16: Je vis ma ville n°8