Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

4
au cOeur des saveurs Numéro 6 - Décembre 2011 Au sommaire Edito Christine Delaigue Présidente du Carreau des Producteurs Cette fin d’année marque le troisième anniversaire du Marché de Gros Lyon-Corbas. Que de chemin parcouru et pourtant nous ne sommes pas rendus ! Pilote au niveau des marchés gros européens, nous devons continuer à travailler ensemble, à favoriser les échanges, les discussions et à être solidaires comme nous savons déjà l’être depuis la naissance du Marché dans l’objectif commun de valoriser au maximum nos produits. Certes les embûches sont nombreuses, mais elles doivent nous mobiliser : - La conjoncture est morose !? Réfléchissons et adaptons- nous. - La LMAP est inadéquate!? Battons-nous pour l’expliquer et trouver de nouvelles solutions. - Le climat est déréglé !? Profitons de cette arrière-saison pour vendre et sublimer nos produits locaux. Quid d’une petite fondue de poireaux …aux coquilles Saint-Jacques flambées? Quid d’une petite soupe de potimarron …au foie gras poêlé ? Ce moment de l’année est l’occasion parfaite pour flatter nos fruits et légumes sans forcément augmenter l’addition. Je vous souhaite à tous et à toutes de délicieuses fêtes de fin d’année et soyons convaincus que si l’amour est dans le pré, notre avenir est dans nos champs. Les fruits et légumes d’hiver ont débarqué sur les car- reaux. Mâche, morille, pleurotte, endive, potiron, salsifis, ananas, châtaigne, kiwi, mandarine, orange, mangue, pamplemousse, poire, pomme, papaye pour ne citer qu’eux... Pour changer des soupes, préparez vos légumes d’hiver rôtis!! Courge, brocoli, navet, panais, carotte conviennent parfaitement à cette préparation. Il suffit de les couper en gros cubes, de les disposer sur une plaque huilée gé- néreusement et de les oublier pendant 30 à 45 minutes avec une gousse d’ail pour leur tenir compagnie. C’est de saison ! C’est de saison P.1 En direct du Marché P.2 Le Marché en actions P.3 Entre pros P.4 Le Carreau des Producteurs Brèves de Marché Agenda

description

Un journal entièrement dédié aux clients du Marché reprenant toutes les informations et toute l'actualité du Marché de Gros Lyon-Corbas Edition N°6 - Décembre 2011

Transcript of Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Page 1: Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

au cOeurdes saveursNum

éro

6 - D

écem

bre

2011

Au sommaire

Edito

Christine DelaiguePrésidente du Carreau des Producteurs

Cette fin d’année marque le troisième anniversaire du Marché de Gros Lyon-Corbas. Que de chemin parcouru et pourtant nous ne sommes pas rendus !

Pilote au niveau des marchés gros européens, nous devons continuer à travailler ensemble, à favoriser les échanges, les discussions et à être solidaires comme nous savons déjà l’être depuis la naissance du Marché dans l’objectif commun de valoriser au maximum nos produits.

Certes les embûches sont nombreuses, mais elles doivent nous mobiliser :

- La conjoncture est morose !? Réfléchissons et adaptons-nous.

- La LMAP est inadéquate!? Battons-nous pour l’expliquer et trouver de nouvelles solutions.

- Le climat est déréglé !? Profitons de cette arrière-saison pour vendre et sublimer nos produits locaux. Quid d’une petite fondue de poireaux …aux coquilles Saint-Jacques flambées? Quid d’une petite soupe de potimarron …au foie gras poêlé ? Ce moment de l’année est l’occasion parfaite pour flatter nos fruits et légumes sans forcément augmenter l’addition.

Je vous souhaite à tous et à toutes de délicieuses fêtes de fin d’année et soyons convaincus que si l’amour est dans le pré, notre avenir est dans nos champs.

Les fruits et légumes d’hiver ont débarqué sur les car-reaux. Mâche, morille, pleurotte, endive, potiron, salsifis, ananas, châtaigne, kiwi, mandarine, orange, mangue, pamplemousse, poire, pomme, papaye pour ne citer qu’eux...

Pour changer des soupes, préparez vos légumes d’hiver rôtis!! Courge, brocoli, navet, panais, carotte conviennent parfaitement à cette préparation. Il suffit de les couper en gros cubes, de les disposer sur une plaque huilée gé-néreusement et de les oublier pendant 30 à 45 minutes avec une gousse d’ail pour leur tenir compagnie.

C’est de saison !

Ce jo

urna

l est

impr

imé

sur u

n pa

pier

éco

logi

que,

issu

de fo

rêts

gér

ées d

urab

lem

ent.

C’est de saison P.1

En direct du Marché P.2

Le Marché en actions P.3

Entre pros P.4

Le Carreau des Producteurs

Brèves de Marché

Agenda

Page 2: Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Les produits festifsLes fêtes de fin d’année sont proches et c’est l’occasion de découvrir et de déguster des produits d’exception. Profitez donc de cette période pour mettre en valeur des fruits et légumes qui pourront s’intégrer dans les menus des Réveillons.

En direct du Marché

Le cardonLa production française est estimée à 1000 tonnes dont environ 50% est issue de la région Rhône-Alpes. Le reste provient du Dauphiné et de la Provence. Vaux-en-Velin n’est pas l’endroit où on en cultive le plus, pour-tant tout le monde considère que c’est la capitale du cardon. C’est en effet d’ici que provient la variété la plus cultivée en France, une variété inerme sans aiguillon et sans épine. La commune est par ailleurs l’organi-satrice d’une grande fête annuelle du cardon. Le 8 décembre sur la place du village, se tient une dégustation géante et gratuite de gratins de car-dons. En Suisse, dans le canton de Genève, seule région à le cultiver, le cardon épineux argenté (variété de Plainpalais) a obtenu une AOC.

La morilleChampignon printanier, la morille est très recherchée en France, surtout pendant les fêtes de fin d’année. Si la saison française dure de mars à mai, le parfum de la morille se conserve tout aussi bien sous forme déshydratée ou en conserve. La collecte française étant malheureusement loin de suffire à la demande, le complément est importé grâce à une production mondiale de 1,5 millions de tonne.

Les crosnesLes crosnes ou crosnes du Japon sont de fins tubercules en chapelets couverts de nodosités.

L’homme qui les a introduits en France, les a tout simplement appelés ”crosnes” en référence à la petite ville de l’Essonne où était situé son jardin. On ne cultive plus guère de crosnes à Crosne, et les légumes vendus sur les marchés proviennent essentiellement des sols légers et sableux du Maine-et-Loire, de Bretagne, de la Bourgogne, de la Somme et de la région parisienne.

C’est un légume original dans sa forme dont la saveur rappelle celle de l’artichaut ou du topinambour. L’une des méthodes pour le nettoyer consiste à le frotter avec du gros sel avant de le rincer à grands jets.

?Ananas : Conseil clientComment le choisirLe parfum d’un ananas est un bon indicateur de son degré de maturité et de sa teneur en sucre. Son parfum doit être fruité mais pas trop pro-noncé, signe probable d’un début de fermenta-tion. En revanche, la couleur de l’écorce n’est pas nécessairement un bon indice. Un fruit à écorce verte peut être parfaitement mûr.

À grosseur égale, choisissez les fruits les plus lourds, dont les feuilles sont fermes, fraîches et d’un beau vert foncé.

Comment le conserverL’ananas peut se conserver 1 ou 2 jours à tem-pérature ambiante, mais il est préférable de le conserver au réfrigérateur (jusqu’à 4 ou 5 jours). Mettez-le dans un sac plastique perforé dans le bac à fruits et légumes. Pelé, coupé en morceaux et recouverts d’eau, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique.

?

Mise en avant des produits festifs- Proposez des recettes d’accompagnements en affichage et décoration. Internet est une ressource de données inépuisable : Elleàtable, 750g, unerecette.com pour ne citer que les principaux.

- Illuminez vos produits en utilisant des éléments de décoration.

- Segmentez votre offre grâce à des indications simples. Exemple pour la carotte : + gingembre + orange = une soupe raffinée.

La clémentineLa plus grande part des clémentines consommées en France (environ 270 000 tonnes par an) est importée d’Espagne (75 à 80 % de la consommation). Le Maroc est le deu-xième fournisseur de la France (12 à 15 %). La production française de clémentines vient de Corse, et varie entre 25 000 et 35 000 tonnes par an (soit 10 % de la consom-mation française).

Les clémentines sont commercialisées d’octobre à février, avec une pointe en dé-cembre et janvier.

De nouveaux petits agrumes sont récemment apparus sur le marché : il s’agit soit de variétés nouvelles de mandarine, soit d’hybrides de mandarine (ou clémentine) et d’autres agrumes :

- Satsuma est une mandarine précoce. Sa chair est sans pépins, de saveur assez peu marquée parfaite pour la cuisson.

- Tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se sépa-rant facilement de la pulpe et renfermant peu de pépins.

- Tangelo est un croisement de madarine-tangerine et de pomelo. Sa chair est tendre, généralement juteuse avec très peu de pépins.

- Tangor est un hybride de mandarine-tangerine et d’orange. Sa chair aux pépins nombreux est juteuse, bien parfumée et plutôt acidulée.

- Clémenvilla est issue d’un croisement entre clémentine et tangelo. De grosseur moyenne, ce fruit à forme légèrement aplatie possède une chair juteuse et parfumée avec quelques pépins.

- Téléchargez la signalétique Festif! dispo-nible sur notre site internet pour que vos consommateurs puissent identifier les pro-duits du Réveillon.

Page 3: Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Le Marché en action

Première manifestation organisée par la Fédération des Marchés de Gros de France, le Salon des Maires a connu un franc succès auprès des Marchés de Gros qui ont tous répondu présents. Cet évènement a été l’occasion pour nous, non seulement d’échanger avec nos confrères mais surtout de rencontrer et de partager avec nos élus.

Le Salon des Maires : un bilan très positif

Des partenariats de proximité

Notre présence a été l’occasion de présenter nos missions, souvent méconnues, aux collectivités.

Pour n’en citer que quelques unes : - Organisation de l’approvisionnement en produits frais - Maintien du commerce de proximité et animation des centres-villes - Plate-forme de logistique urbaine pour distribuer les produits locaux - Outil de développement durable, économique et social

Notre stand a été rythmé de rendez-vous profession-nels qui nous ont permis de partager des moments de convivialité avec nos élus.

Le stand de la Fédération des Marchés de Gros de France a connu un véritable succès où se sont suc-cédés maires, élus locaux et visiteurs désireux de connaître les rôles et les valeurs défendues par les Marchés de Gros.

Dans l’objectif commun de faire connaître notre pôle agroalimentaire Corbas-Montmartin, les Boucheries André et le Marché de Gros de Lyon-Corbas se sont rapprochés. Cette coopé-ration s’est concrétisée fin novembre par une visite collective de nos activités respectives, à savoir la viande et les fruits et légumes.

C’est donc en coéquipiers que les Boucheries André et le Marché de Gros Lyon-Corbas ont accueilli une vingtaine de restaurateurs et partenaires passionnés sur leur carreau. Activité matinale oblige, nous nous sommes retrouvés à partir de 6h00 du matin afin de pouvoir profiter pleinement de l’animation et de la diversité de nos étalages.

L’organisation de cette pluri-visite a permis d’enga-ger des discussions entre professionnels et de définir leurs besoins. Le partage de valeurs communes est évident et les rencontres réalisées n’en sont que plus encourageantes.

En septembre 2011, 14 entreprises du Marché de Gros se sont réunies en Groupement d’Intérêt Economique pour fonder le GIE du Marché de Gros Lyon-Corbas.

Ce GIE a été créé afin de mutualiser les moyens des différentes entreprises qui le composent.

Après avoir obtenu l’autorisation de la CNIL, Commission Nationale de l’Infor-matique et des Libertés, le GIE s’est fixé, comme première mission, de contrôler que ses clients respectent les délais légaux de règlement de la profession. En cas d’irrégularités ou de défaillances, il aura toute latitude pour prendre les mesures adéquates.

L’objectif de cette mission, réclamée par beaucoup d’entre vous, sera d’endiguer des pratiques qui peuvent créer une concurrence déloyale.

Pour tout renseignement complémen-taire, contactez Elodie à l’ASL.

?Le GIE

Le Marché de Gros Lyon-Corbas on the road...

GIEGIEGIEMarché de Gros Lyon-Corb

as

Page 4: Au Coeurs des Saveurs - N°6 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques du Marché de Gros de Lyon-Corbas en temps réel sur : www.marchedegros-lyoncorbas.com

ASL Marché de Gros Lyon-Corbas69, rue Marcel Mérieux69961 CORBAS cedexTel : +33 (0)4 72 50 69 [email protected].

MouvementsBienvenue à Friends Fruits qui vient de s’installer dans le bâtiment A. Spécialisée à l’origine dans les fruits à noyaux, cette société propose aujourd’hui tous types de fruits et légumes. Contact : Mr Samuel Barbier // Numéro de téléphone : 06.18.94.18.17

Les brèvesEntre pros La gastronomie livrée

Ce jo

urna

l est

impr

imé

sur u

n pa

pier

éco

logi

que,

issu

de fo

rêts

gér

ées d

urab

lem

ent.Le Carreau des Producteurs

55ème Congrès des Producteurs de Légumes de France : 9 &10 novembrePrès de 250 producteurs de légumes et experts de la filière ont par-tagé leurs réflexions durant 2 jours lors du congrès national à Lyon. A travers débats et tables rondes, les producteurs de légumes de France ont pu avancer sur les stratégies à adopter pour continuer à produire et à valoriser les légumes de France.

Les inratables du début de l’année 2012

Du 8 au 10 Février : Salon Fruit Logistica à Berlin

Du 17 au 19 Janvier : SIVAL, Salon des Ma-tériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers à Angers

Du 24 au 26 Avril : Medfel, Salon internatio-nal d’affaires de la filière fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée à Perpignan

Rappel Selon la Réglementation en vigeur, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer à l’intérieur des carreaux. Et pourquoi pas peuvent rétorquer certains réfractaires ? Sans parler d’hygiène ou de respect d’autrui, l’augmentation assurée des primes d’assurances est un ar-gument beaucoup plus prosaïque mais tellement plus convaincant.

Une soirée aux EchetsLes opérateurs du Marché de Gros se sont retrouvés pour une soirée chez Marguin. Placé sous le signe de la convivialité, ce moment de partage nous a également permis de montrer les missions menées par l’ASL en 2011 et de présenter quelques projets de 2012.

JeuA quoi correspond le chiffre : 2500 Envoyer votre réponse à [email protected] avant le 25/12/11 pour participer au tirage au sort et vous permettre de gagner un cadeau surprise. Pour un indice supplémentaire, rendez-vous sur le site inter-net du Marché de Gros Lyon-Corbas.

Ingénieur agroalimentaire de formation, Mme Claude Berraud est à l’origine de la société Mets & Merveilles, traiteur gastronomique depuis 2006 et cliente au Marché depuis la même date. Aujourd’hui, Mets & Merveilles gère un carnet d’adresses de plus de 150 clients répartis sur toute l’agglomération lyonnaise.

Le concept de Mets & Merveilles est lié au bien-être de la personne et au respect de l’environnement. Ain-si, l’offre repose sur une nourriture complète, fraîche et équilibrée et les coffrets utilisent au maximum des contenants biodégradables.

Profitant pleinement des capacités qu’offre le pôle Corbas-Montmartin, Mets & Merveilles s’approvi-sionne une fois par semaine en fruits et légumes mais également en viande et en poisson.

La diversité des produits et leur qualité permet à son chef de réaliser des menus au gré de ses découvertes. Sa dernière trouvaille lui a permis de proposer un nouveau dessert de saison : ”Duo de raisins et kakis au miel”.

Souhaitons une belle continuation à cette entreprise.

Les lyonnais ont pu admirer à cette occa-sion une magnifique pyramide de légumes, symbole de leur fédération. Les légumes ont ensuite été offerts à des associations caritatives.

La manifestation de cette année incluait une visite du Marché de Gros qui a regroupé plus de 60 produc-teurs désireux de comprendre les missions d’un Marché de Gros et d’apprécier la diversité de notre offre. Cette décou-verte s’est terminée dans la convivialité d’un mâchon sur le Carreau des Producteurs.

@ MtonMarchéL’Association pour le Développement et la Promotion des Marchés (ADPM) fédère les acteurs des marchés rhodaniens pour permettre des actions collectives et durables. Sur le site MtonMarché, les détaillants peuvent compléter leur portrait et indiquer leurs jours et lieux de marché. Une manière novatrice de moderniser l’image des marchés et de créer une présence utile sur le net.Une formation pour aider à compléter le profil est programmée pour le début d’année. Contacter Claude à l’ASL pour plus de ren-seignements.