Arte Flamenco 2010 - Département des Landes › files › cg40 › conseil-general ›...

28

Transcript of Arte Flamenco 2010 - Département des Landes › files › cg40 › conseil-general ›...

  • Arte Flamenco du 5 au 9 juillet 2010 à Mont-de-Marsan

    PR

    OG

    RA

    MM

    E

    EspaceFrançois

    Mitterrand> 21 h

    Café Cantante> 19 h 30

    Bodega> 21 h 30 et 22 h 45

    Théâtre municipal> 11 h 00 et 16 h 30

    Lundi 5 juillet « La Difícil Sencillez »Cie Rafael Amargo

    « Viviencias »Cie Al Golpe

    Mardi 6 juillet

    1re partie « En el Bar Iberia »

    Paco Jarana et Segundo Falcón2e partie

    « Amaya »Cie Juana Amaya

    « Mujeres en cuadro »Cie Luisa

    Mercredi 7 juillet

    1re partie

    « Dos ramas »Jairo Barrull et Angelita Vargas (artiste invitée)

    2e partie

    « Puro y jondo »Arcángel

    Cie Juan El Flaco « Flamenco Land » (à partir de 6 ans)

    Jeudi 8 juillet

    1re partie

    « Al son de Moraíto » Moraíto Chico et

    La Macanita (artiste invitée)2e partie

    « Vanguardia jonda »Andrés Marín

    « Madre e hija »Cie Solea

    Vendredi 9 juillet

    Stagesdu 4 au 9 juillet

    BaileJuana AmayaBelén LópezJairo BarrullMarina ValienteLourdes RecioToromboLucía Álvarez « La Piñona »

    GuitarePierre PradalMichele IaccarinoManuel Berraquero

    CajónJorge Pérez

    Compás y palmasBoboteFrancisco Morales « El Pulga »

    Résidences d’artistesPhotographique et vidéo avec Peter Knapp

    Bande dessinée avec Christophe Dabitch et Benjamin Flao

    Musicale avec le groupe madrilène Canteca de Macao

    En avant-première : concert de Canteca de Macaole samedi 24 avril

    Festival OffProgrammation artistique dans 10 bars-restaurants de Mont-de-Marsan

    6 et 7 juillet à 23 hScène ouverte pour les danseurs, chanteurs et musiciens amateurs au caféMusic’

    7, 8 et 9 juillet à 16 hLa « scène amateur »Place Charles de Gaulle

    8 juillet à 23 h 30Concert de Canteca de Macaco et de Skapsule au caféMusic’

    Rencontreavec...au Vidéo Cantante à 11 h

    6 juilletRencontre avec Rafael Amargo. Un artiste contemporain à la recherche du Duende

    8 juilletRencontre avec Peter Knapp et le collectif Tendance Floue. Un regard photographique sur le flamenco

    Expositions Exposition « Prohibido el cante. Flamenco y Fotografía » Exposition photographiquedu 5 au 30 juillet Au Musée Despiau Wlérick

    Les Arts Déco à l’afficheExposition des projets d’affiche Arte Flamenco 2010 au Village du festival

    Flamenco de rue – Esplanade du Midou > 18 h 30 Lundi 5 juillet - Mercredi 7 juillet

    « Calle Sierpes » Cie Felipe MatoMardi 6 juillet - Jeudi 8 juillet« El aire de Sevilla » Torombo

    > 19 h 30Dîner-spectacle « Flamenco ecológico » au Café et Vidéo Cantante

    > 21 h 15 et 22 h 30« Noche blanca » à la Bodega

    > 23 h 30 « Fin de Fiesta » sur les berges de la Midouze

  • Pour le poète Federico Garcia Lorca, qui dressa un « Jeu et théorie du Duende » lors d’une conférence écrite en 1930, « le Duende aime le bord de la plaie et s’approche des endroits où les formes se mêlent en une aspiration qui dépasse leur expression visible. »

    Le Festival international Arte Flamenco de Mont-de-Marsan cherche lui aussi à mêler les expressions pour en extraire l’essence, faire surgir l’indicible dans le mouvement et la musique. Sans jamais s’éloigner de ses racines, de cette terre andalouse d’où surgissent le chant, la danse et la transe.

    Cette année, le spectacle La difícil sencillez de Rafael Amargo sera un des plus beaux flambeaux de cette quête. Inspiré de la conférence de Lorca, le danseur chorégraphe a voulu transmettre l'idée de blessure, de peur et de vertige devant la mort et propose des métaphores. Les fondements de la culture traditionnelle espagnole croisent les arts nouveaux et le Duende se mesure au thème de la religion flamenca.

    D’autres quêtes au carrefour des traditions et de la modernité seront menées cette semaine, que ce soit par la flamme du tempérament de Juana Amaya, les énergies croisées de Jairo Barrull et Angelita Vargas, la voix d’Arcángel, le face à face de Macanita et Moraíto, ou le graphisme du danseur Andrés Marin, qui vient pour la première fois à Mont-de-Marsan.

    Le festival s’appuiera également sur l’excellence des artistes invités pour communiquer sa fascination du Duende aux 250 stagiaires de tous pays qui viendront se perfectionner dans l’art du baile, du compás, des palmas et de la guitare.

    Arte Flamenco réunira enfin l’inconciliable : la chaleur intimiste des tablaos andalous et la foule des paseos, à travers des spectacles hors les murs, une programmation off dans les cafés montois et un « fin de fiesta » sur les berges de la Midouze où les corps en mouvement captés par l’œil des photographes, se mettront en scène en musique.

    Henri EmmanuelliDéputé, Président du Conseil général des Landes

    ÉDIT

    OR

    IAL

  • ÉDIT

    OR

    IAL

    On ne change pas une formule qui gagne, on la conforte. L'option prise il y a deux ans par Arte Flamenco de faire vivre davantage ce festival unique dans le cœur de ville satisfait tout le monde. Par petites touches, ce parti pris s'enrichit avec une heureuse initiative cette année, à savoir un concert visuel gratuit de fin de fiesta, en plein air, sur les berges de la Midouze. Un final donc dans la ligne d'un cœur de ville identitaire, où les festivaliers retrouveront spectacles de rue, village du festival place Saint Roch, Café Cantante, spectacle jeune public au théâtre, etc. Une autre initiative va dans le même sens, en confortant toutes les initiatives privées qui peu à peu se sont naturellement greffées à Arte Flamenco ; par le biais d'une charte label entre le festival et les cafetiers montois, volonté est affichée de développer le « off » du festival. Plus que jamais, Arte Flamenco 2010 jouera donc à domicile, pilier d'une ville-préfecture et d'un centre ville créateurs d'événements : Mont de Marsan sculptures, les festivals Moun do Brasil et Art et Courage, les fêtes de la Madeleine et le Fise expérience. La qualité de son organisation et de sa programmation officielle, avec en point d'orgue cette année une exposition photo du Centre d'art contemporain de Séville et la venue attendue du chorégraphe Rafael Amargo, va dans le même sens, en faisant la part belle au flamenco puro mais aussi en l'ouvrant à d'autres horizons : on a tous en mémoire la prestation surprenante l'an passé de Tomasito ! Que Arte Flamenco continue à nous surprendre longtemps encore !

    Geneviève DarrieussecqMaire de Mont-de-Marsan

  • Le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan est bien la preuve de l'internationalité du flamenco, expression artistique qui, bien que faisant partie des marques d'identité de l'Andalousie, traverse nos frontières pour déployer dans le monde son éventail de voix, de rythmes et de poésie. Cette condition d'universalité culturelle est l'un des traits les plus caractéristiques du jondo et, en même temps, l'un des éléments qui définissent le prolongement historique de la société andalouse.

    Arte Flamenco est un rendez-vous traditionnel que les aficionados attendent avec impatience. Il réunit un public connaisseur et exigeant qui contribue à diffuser dans le sud de la France cet art singulier qui favorise la rencontre de nos peuples dans un espace privilégié.

    Le flamenco du XXIe siècle combine la pureté du classique avec le métissage caractéristique de notre époque. Le résultat de l'alliage doit être solide et équilibré ; il faut que le rythme soit donné, afin que le flamenco soit toujours plus riche. La recherche d’un juste équilibre permettra à cet art d’être chaque jour plus grand !

    La Junta de l'Andalousie a pris l'engagement de faire reconnaître le flamenco comme Patrimoine Mondial de l'Unesco. Dans cet objectif, nous organisons une grande campagne sous la devise « Flamenco soy ». Il s’agit d'obtenir le plus grand nombre possible de soutiens – grâce à un système de vote simple - pour asseoir cette candidature. La campagne est menée partout dans le monde lors des grands événements flamencos ; elle sera également relayée à Mont-de-Marsan dans le cadre de ce splendide festival.

    Je vous demande votre appui pour donner une nouvelle impulsion à cet art qui nous séduit et qui nous unit. Je sollicite votre aide pour que le flamenco soit déclaré Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le flamenco nous appartient ; agissons ensemble pour sa promotion et sa défense.

    Rosa TorresConseillère à la cultureJunta de Andalucía

    ÉDIT

    OR

    IAL

  • Les relations entre la Biennale internationale de Flamenco, la Ville de Séville et le Festival de Mont-de-Marsan organisé par le Conseil général des Landes s'inscrivent dans le temps. Nombreuses ont été les collaborations entre ces deux manifestations, passant par la réalisation de coproductions, comme ce fût le cas lors de la dernière Biennale de Flamenco avec le spectacle Del mar al fuego, jusqu'aux succès recueillis dans notre ville, par les expositions du festival Arte Flamenco.

    Le contact permanent entre les Directions du Festival Arte Flamenco et de la Biennale internationale et de facto entre l'assemblée du Conseil général des Landes et celle de la Ville de Séville, permet que ces deux manifestations partagent des objectifs communs et participent à la connaissance du flamenco et à la diffusion de différentes propositions artistiques.

    En 2010, nous poursuivrons et approfondirons nos échanges à travers la coproduction d’un spectacle destiné au jeune public et la signature d’un accord de collaboration.Naturellement, nous serons présents à Mont-de-Marsan pour partager les grandes soirées flamencas que le Festival nous réserve, de la même façon que ses responsables seront présents dans le cadre de la XVIe Biennale de Flamenco, quand celle-ci ouvrira ses portes du 15 septembre au 9 octobre 2010.

    Domingo González Directeur de la Biennale internationale de Flamenco Séville

    ÉDIT

    OR

    IAL

  • SPEC

    TAC

    LES

    DiSTRibuTiOn

    Metteur en scène et chorégraphie

    Rafael Amargo

    Mise en scène, dramaturgie, textes-off

    et audiovisuelsPilar Távora

    Musiques et direction musicale

    Juan ParrillaJosé Luis Montón

    Artiste invité Manuel Molina

    DanseursRafael Amargo

    Vanesa Gálvez (La Lirio)Eli Ayala

    Cristina MontalvoLidón Patiño

    nacho blancoRuben Puertas

    Ricardo Serrano

    Musiciens

    flûteJuan Parrilla

    guitareJesús Losada

    cajónAntonio Maya

    ChantMaite Maya

    Gabriel de la Tomasa

    CostumesFrancis Montesinos

    Lumièresnicholas Fischtel (AAi)

    Federico García Lorca prononça en 1933 à Buenos Aires et à La Havane sa conférence intitulée « Jeu et théorie du Duende », une réflexion sur la création artistique, autour du Duende. Le danseur et chorégraphe Rafael Amargo s’en est inspiré pour créer son spectacle La difícil sencillez.Rafael Amargo a voulu transmettre l'idée de blessure, de peur et de vertige devant la mort. Les arts plastiques, l'art taurin et les traditions populaires espagnoles se mêlent dans ce spectacle où le Duende est le personnage principal et la religion flamenca le décor. Amargo est entouré de sept danseurs, de cinq musiciens et du chanteur-guitariste Manuel Molina comme artiste invité.

    Rafael AmargoRafael Amargo est un danseur et chorégraphe éclectique. Il a gardé de ses professeurs le flamenco le plus pur tout en assimilant d’autres tendances. Ses chorégraphies mêlent avec audace conceptions traditionnelle et actuelle du flamenco : parfois très proches de la danse contemporaine, elles ne perdent jamais la référence à l’essence même du flamenco.Rafael Amargo a créé sa compagnie en 1997 et a produit jusqu’à présent huit spectacles.Quatre Prix Max des Arts Scéniques l’ont récompensé : deux pour Amargi (Meilleur Spectacle et Meilleur interprète masculin de danse), un pour Poeta en Nueva York (Meilleur interprète masculin de danse) et un pour El amor brujo (Meilleur interprète masculin de danse).En France, Rafael Amargo a récemment participé au programme Star Academy comme membre du jury et professeur d’expression corporelle. Il a aussi réalisé la chorégraphie de la comédie musicale Zorro.

    Manuel Molina, artiste invitéC’est à Triana que commencent les premiers flirts de Manuel Molina avec le monde artistique. Il a alors 12 ans et son sens de la composition est déjà évident. Au début des années 1970, il fait partie du groupe de rock Les Smash ; il apporte une touche flamenca à la musique expérimentale que la formation joue à ce moment-là. En 1972, il forme le duo « Lole et Manuel » avec la cantaora Lole Montoya. Ensemble, ils révolutionnent le flamenco, en interprétant des chansons qui flirtent avec la langue arabe et d'autres styles comme la pop ou le jazz. La silhouette de Manuel avec sa guitare en position presque verticale, en scrutant le ciel, et celle de Lole qui caresse l'air, comme s'ils vivaient dans un éternelle bohème, hippie et gitane, a concrétisé la singularité du groupe. Après cinq années passées en duo, les deux artistes ont continué leurs carrières en solo.

    lundi 5 juillet 21 h

    La difícil sencillezCompagnie Rafael Amargo

    EspacE François MittErra

    nd

    Rafa

    el A

    mar

    go

    Rafa

    el A

    mar

    go

    Man

    uel M

    olin

    a

  • SPEC

    TAC

    LES

    « On se voit au Bar Iberia ! » Combien de fois aura-t-on entendu cette phrase à la sortie des tablaos sévillans. On s’y retrouvait en effet, quelle que soit l’heure. Car l’Iberia, fondé en 1970 près de la Torre del Oro, était de ces endroits qui restent ouverts 24 heures sur 24. Aux côtés des Ramón Amador, Miguel Pérez ou Lola Flores, on pouvait rencontrer des artistes qui faisaient leurs premiers pas et s’émerveillaient devant tant de maestria. Segundo Falcón et Paco Jarana sont deux de ces gamins qui ont vécu leurs débuts artistiques au Bar Iberia. Ils ont imaginé un concert dans lequel ils reviennent sur leur point de départ, leur point de rencontre.

    Paco Jarana Né à Séville en 1966, il doit ses premiers contacts avec la guitare et le flamenco à son père, Luis Franco. Il étudie la guitare au Conservatoire Supérieur de Musique de Séville. Son talent pour la composition est évident : en

    témoignent les nombreuses commandes qui lui sont adressées par les grandes figures de la danse flamenca. Il est depuis 1998 le compositeur des spectacles d’Eva Yerbabuena pour lesquels il a reçu des prix comme le Giraldillo 2004 de la meilleure musique originale ou encore le Giraldillo du meilleur joueur de guitare lors de la Biennale de Séville en 2006. Il présente en 2008 à la Biennale de Séville, aux côtés de Segundo Falcón, sa première œuvre en solo En el Bar Iberia.

    Segundo FalcónNé à Séville en 1970 au sein de la famille de cantaores, les Janega, Segundo Falcón a été découvert par Antonio Mairena. Son expérience et son sens du compás l'ont amené à accompagner les plus grands danseurs en Europe et en Asie. En 1998, il formait avec Arcángel le tandem de cantaores le plus sollicité de la Biennale. Il se consacre à l’enseignement du chant à la fondation Cristina Heeren de Séville.

    Juana Amaya et sa fille Nazareth Reyes dansent accompagnées par deux guitaristes et trois chanteurs gitans dans un flamenco sans fioriture, naturel et sincère, inspiré de la tradition orale des gitans.

    Juana AmayaReconnue comme l’une des danseuses les plus talentueuses de sa génération, Juana Amaya a dédié sa vie à la danse flamenca. Gitane de la famille des Negros de Ronda, elle se démarque dès l’âge de six ans. Le danseur Mario Maya la découvre tôt - elle a à peine quatorze ans - et fait d’elle sa partenaire.Les spectacles auxquels elle participe - Cumbre Flamenca de 1984 à 1994, Carmen de Salvador Távora en 1996, Pasión Gitana de Joaquín Cortés en 1999, El Cid avec Plácido Domingo en 1999 - et les compagnies pour lesquelles elle travaille l’amènent à voyager dans le monde entier. En 1994, elle forme sa propre compagnie. Avec ses spectacles Flamenco por derecho et Morón a tiempo y compás, elle réalise de nombreuses tournées internationales.

    �re partiemardi 6 juillet 1

    9 h 30caFé cantan

    tE

    AmayaCompagnie Juana Amaya

    �e partie

    En el Bar IberiaSegundo Falcón et Paco Jarana

    PROGRAMME

    A capella, huellas

    A mis dos mujeres, soleá

    A Luisito Franco, seguirilla

    La Talega

    La Tuli, bulería

    A nicanor,

    cantes de Triana

    Arco de la rosa,

    caña y policaña

    Platero de álcala,

    alegrías de Cordoba

    A mi Manue,

    alegrías de Cadiz

    En los gallos,

    livianas, seguirillas y tona

    Janega, malagueñas

    Caballero del cante,

    pregón del pinto

    Albero y barro, bulería

    DiSTRibuTiOn

    ChantSegundo Falcón

    GuitarePaco Jarana

    PercussionsRaul Dominguez

    DiSTRibuTiOn

    Direction artistique et danse

    Juana Amaya

    Dansenazareth Reyes

    ChantGuadianaJuanares

    Maldonado

    GuitareMaldonadoTati Amaya

    Juan

    a A

    may

    a

    En e

    l Bar

    Iber

    ia

  • SPEC

    TAC

    LES

    Les lignées Barrull et Vargas - deux branches (dos ramas) d’un vieil arbre - expriment dans ce spectacle un flamenco éloigné des conventions, qui reflète leurs rages, leurs peines, leurs joies et surtout l’envoûtement gitan. Angelita Vargas danse avec tempérament et Jairo Barrull avec une vitesse incomparable, mais ils restent fidèles à leurs ancêtres, perpétuant la tradition avec fierté.

    Jairo BarrullNé en 1983 dans le quartier de la Macarena de Séville, Jairo Barrull est le fils du bailaor légendaire Ramón Barrull et s’inscrit dans l’héritage flamenco familial, Los Negros de Ronda.Jairo a sept ans lorsqu’il commence à danser sous la direction de son père. A seulement huit ans, il se produit en public pour la première fois dans El Gazpacho Andaluz de Morón de la Frontera. Il commence sa carrière de danseur professionnel à l’âge de treize ans, aux côtés de Concha Vargas et de Curro Fernández en dansant en soliste dans les plus grands théâtres du Sud de l’Allemagne. Il parcourt les scènes internationales aux côtés des plus grands (sa cousine Juana Amaya,

    Antonio El Pipa, Arcángel, Farruquito, Torombo et José Maya…).Suivant les traditions familiales, Jairo garde en vie le baile tout en force de son père, puisant sa vigueur dans l’essence du flamenco.

    Angelita VargasAngelita Vargas offre une danse flamenca, gitane, viscérale et surtout, un style de femme. Sa force, son tempérament atypique et sa majesté sont uniques. Sa danse marque le rythme avec intensité, soulignant sa présence à chaque claquement de pas. Née à Séville en 1946, Angelita Vargas n’a que huit ans quand elle danse sous le nom de « La Gitanilla » dans les festivals espagnols. Elle travaille dans le tablao madrilène Las Brujas et fait partie du fameux spectacle Flamenco puro qui fait sensation à Paris puis à New York. Elle se produit avec sa famille dans le Théâtre Lope de Vega lors de la 6e Biennale de Séville. C’est le début d’une longue carrière dans les plus hauts lieux culturels de la planète.

    �re partiemercredi 7 ju

    illet 19 h 30caFé cantan

    tE

    Puro y jondoArcángel

    �e partie

    Dos ramasJairo Barrull et Angelita Vargas (artiste invitée)

    PROGRAMME

    introduction

    (bulerías)

    A los viejos maestros

    (siguiriya)

    Soleá por bulerías

    Aires canasteros (alegría)

    Tientos - tangos

    Soleá de Ramón barrull

    Fin de fiesta

    DiSTRibuTiOn

    Direction artistiqueJairo barrull

    DanseJairo barrull

    Angelita Vargas (artiste invitée)

    ChantJuan José Amador

    Rubio de PrunaJosé Anillo

    GuitarePaco iglesias

    Eugenio iglesias

    DiSTRibuTiOn

    ChantArcángel

    GuitareMiguel Angel Cortes

    Chœurs et palmas« Los Mellis »

    PercussionsAgustín Diassera

    Restituer la vérité historique et laisser libre cours à l’envol de son imagination sont les maîtres-mots d’Arcángel, la voix la plus optimiste et la plus passionnée des jeunes cantaores flamencos.

    Francisco José Arcángel Ramos débute tôt sa carrière et reçoit en 1987 le premier prix du concours de fandangos de Huelva organisé par La Peña Flamenca de La Orden, succès qui se répétera lors des deux éditions suivantes. Il est véritablement découvert en 1998 par le centre culturel El Monte et surtout lors de la 10e Biennale de Séville au cours de laquelle il reçoit les éloges du public et de la critique.Dès lors, Arcángel va chanter pour des figures flamencas comme Javier Barón et La Yerbabuena, dans l’Inventario de Henry Bengoa de Pepe Gamboa, Cus-Cus Flamenco (2001) aux côtés de Segundo Falcón et de l’Orchestre Chekkara de Tétouan et plus tard, dans Galvánicas de Israel Galván (2002). Sa carrière de soliste est couronnée de nombreux prix, dont le Giraldillo du Meilleur interprète de chant en 2002.

    Jairo

    Bar

    rull

    - ©

    Ana

    Pal

    ma

    Arc

    ánge

    l

  • SPEC

    TAC

    LES

    DiSTRibuTiOn

    GuitareMoraíto Chico

    ChantLa Macanita

    (artiste invitée)

    FlûteJuan Parrilla

    Violonbernardo Parrilla

    basseignacio Cintado

    PercussionsLuis Carrasco

    Moraíto Chico et La Macanita, son invitée, viennent tous deux du quartier de Santiago à Jerez de la Frontera et par là même expriment le flamenco le plus pur et le plus familier. Accompagnés pour ce spectacle de musiciens eux aussi de Jerez, issus de familles de vieille tradition flamenca, leur concert est la symbiose parfaite du chant et du toque.

    Moraíto ChicoCompositeur et guitariste, Manuel Moreno Junquera, plus connu sous le nom de Moraíto Chico, est né en 1955 dans le quartier populaire de Santiago de Jerez de la Frontera. A onze ans, il fait ses premiers pas dans le festival flamenco que son oncle Manuel Morao organise chaque année. Ses débuts professionnels commencent véritablement avec la Paquera de Jerez lorsque l’artiste restée sans guitariste - Parrilla jouait à ce moment-là en Afrique - arrête son choix sur ce jeune tocaor. Depuis, il est plus facile de parler des chanteurs qu’il n’a pas accompagnés ! Il est depuis plusieurs années le tocaor de José Mercé.

    Moraíto Chico possède un jeu de guitare très spécial. Il sait cultiver la simplicité et défend la vertu du silence pour jouer avec sincérité et grâce. Il exprime une manière différente de ressentir la guitare, loin de la virtuosité et proche de la pureté et de la jondura (profondeur). Il plaide en faveur du charme contre la technique.

    La MacanitaLa chanteuse gitane Tomasa Guerrero Carrasco « La Macanita » est née à Jerez de la Frontera en 1968. Elle est considérée comme l’authentique successeur des vieilles chanteuses de Jerez, se distinguant tout particulièrement dans les styles associés au compás. L’intensité de sa voix (rajo) est extraordinaire : elle possède une gorge flamenca incomparable. Avec sa voix chaude et voilée, qu’elle casse à volonté, La Macanita passe du chant profond à l’allégresse festive, avec ce sens si particulier que possèdent les artistes de Jerez pour capter l’esprit de l’instant. Son dernier disque a vu le jour en 2002 sous le nom de La Luna de Tomasa.

    Andrés Marín nous fait voyager dans la Séville de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Inspiré par le souvenir de ses parents, de ce qu’ils ont vécu dans les cafés et de leur profond amour pour le flamenco, il a créé Vanguardia jonda. Il rend hommage à cette génération qui fit du flamenco un art universel pour toutes les classes sociales. Andrés nous emmène dans ces cafés où tous se réunissaient avec pour seul objectif de sentir et savourer l’art. Les « cafes cantantes » furent un grand pas vers l’ouverture du flamenco sur le monde.

    Andrés MarínAndrés Marín est l’un des danseurs les plus novateurs du flamenco actuel. Il impose un style extrêmement personnel et une esthétique résolument contemporaine. Surnommé le « Picasso de la danse », il expérimente et introduit des éléments modernes, graphiques dans son art. « Sa danse semble abstraite mais pas totalement en rupture avec la tradition. Les représentations de ce danseur avant-gardiste ressemblent à des expériences… ».

    Fils d’artistes, Andrés Marín naît à Séville en 1969. Il est autodidacte, d’où sa grande personnalité et son charisme naturel. En 1992, il commence à danser en professionnel ; il est sollicité en tant que soliste et chorégraphe pour divers spectacles et événements jusqu’en 2002, année où il fonde sa propre compagnie.En parallèle avec sa carrière de danseur et de chorégraphe, il dirige sa propre école Andrés Marín Flamenco Abierto à Séville.

    PROGRAMME

    Granaina y abandolao

    Cante de trilla

    Seguirilla y martinete

    Martinete

    Romance

    Piano solo

    Cantiñas

    Taranto

    Soleá por bulería

    DiSTRibuTiOn

    Direction artistique et danse

    Andrés Marín

    ChantSegundo Falcón

    PianoPablo Suarez

    GuitareSalvador Gutiérrez

    PercussionsAntonio Coronel

    �re partiejeudi 8 juillet 1

    9 h 30caFé cantan

    tE

    Vanguardia jondaCompagnie Andrés Marín

    �e partie

    Al son de Moraíto Moraíto Chico et La Macanita (artiste invitée)

    Mor

    aito

    Chi

    co -

    © A

    nton

    io T

    orre

    s

    And

    rés

    Mar

    ín -

    © M

    igue

    l Ang

    el G

    onza

    les

    And

    rés

    Mar

    ín -

    © M

    igue

    l Ang

    el G

    onza

    les

  • SPEC

    TAC

    LES

    DiSTRibuTiOn

    Dansebelén López

    ChantGabriel de la Tomasa

    Mari PeñaAntonio Moreno Maya

    GuitareAntonio Moya

    Eugenio iglesias

    PalmasJavier Heredias

    Luis Peña

    PercussionsEl Chispa

    Un flamenco sans additif. Jeunes mais expérimentés, Belén López, Gabriel de la Tomasa et Mari Peña souhaitent exprimer le flamenco que leurs familles leur ont légué.Accompagnés par la maestria de la guitare d’Antonio Moya, ils nous démontrent que jeunesse et tradition ne sont pas antagonistes.

    Belén LópezBelén López commence très tôt sa carrière de danseuse flamenca. A cinq ans, elle danse auprès d’Antonio « El Bailarín » dans un hommage à la célèbre Carmen Amaya. A sept ans, elle gagne le concours télévisé Bravo Bravísimo et danse aux côtés de Ángel Corella. Elle se produit également pour Sa Majesté la Reine Doña Sofía au Théâtre de la Zarzuela de Madrid. Depuis, elle n’a cessé de danser dans de grandes compagnies en Espagne et en Europe. Elle a remporté le prix national de flamenco Mario Maya et le prix de l’artiste révélation.En juillet 2009, elle se produit à Madrid dans le spectacle A mi manera dont la direction musicale est assurée par Juan Carmona.

    Gabriel de la Tomasa « Pies de Plomo »Gabriel de la Tomasa, fils de José El de la Tomasa et petit-fils du chanteur Pies Plomo (dont il a pris le nom d'artiste) est empreint d'une grâce impressionnante. Il était l’an dernier à Mont-de-Marsan en compagnie de son père pour le spectacle La misma sangre.

    Mari PeñaLa jeune chanteuse d’Utrera María del Carmen Romero Peña, 27 ans, appartient à la longue lignée « de la Buena ». Sa voix claire et profonde affiche une parfaite maîtrise du chant gitan traditionnel. Elle vit à Utrera et se produit aux côtés de son mari, le guitariste Antonio Moya. Elle a enregistré quatre disques et deux films avec de grandes figures flamencas comme Moraíto Chico, El Lebrijano, Inés Bacán et Concha Vargas.

    �0

    Flamenco ecológicoBelén López, Gabriel de la Tomasa,

    Mari Peña

    vendredi 9 juillet 19 h 30

    caFé cantantE

    dînEr-spEctaclE

    Belé

    n Ló

    pez

    Gab

    riel d

    e la

    Tom

    asa

    Mar

    i Peñ

    a

  • BO

    DEG

    A

    DiSTRibuTiOn

    Danseneige Scariot

    Morgane Teffaine

    ChantConchi Menendez

    GuitareYves Ricou

    Percussions et guitareDaniel barba Moreno

    VivenciasCompagnie Al Golpe

    La compagnie Al Golpe est née de la collaboration de deux danseuses-chorégraphes, Morgane Teffaine et Neige Scariot. A travers le flamenco, elles cherchent à retranscrire les émotions de la vie, celles que pudiquement on s’autorise de moins en moins à exprimer.Mais Vivencias, c’est aussi l’histoire de deux danseuses qui se rencontrent, font leur chemin séparément pour finalement se trouver… et se retrouver dans une véritable communion artistique, portées par la complicité des musiciens qui les accompagnent.

    ��

    lundi 5 juillet

    placE dE la MairiE

    du lundi 5 au vendredi 9 ju

    illet

    21 h 30 et 22 h 45 spEcta

    clEs gratuits

    Mujeres en cuadroCompagnie Luisa

    Arte Flamenco accueille à nouveau la compagnie Luisa avec cette année, Mujeres en cuadro, une suite de courtes histoires élaborées à partir de tableaux dont la thématique est le portrait féminin.

    Assise, elle rêve, seule. Le peintre qui passait par là, a saisi son regard, la courbure de sa nuque, l’ouverture discrète de ses lèvres en train de se clore sur un secret… Il les a immortalisées en cristallisant l’éphémère.Quatre tableaux de maîtres… Quatre femmes qui avaient toutes un secret qui ne se dira plus… sauf, peut-être, sur cette scène, au gré de l’imagination d’une danseuse qui leur rendra hommage, leur permettant, le temps d’un tablao, de sortir du cadre pour venir raconter leurs rêves. La musique et le cante, palpitants et sourds comme un cœur qui s’éveille, reconstruisent l’histoire et rendent vie aux tableaux. Une à une, celles qui ont fait silence vont se mettre à danser pour que les corps révèlent les souvenirs et les reflets de l’âme… C’est ainsi que le flamenco se fait langage.

    Eva LuisaNée à Nîmes et formée à Séville, Eva Luisa offre un baile empreint de sensibilité et d'émotion. Tous ceux qui l'ont vue danser reconnaissent son talent et son charisme qui illumine la scène. Sa danse est à son image, à la fois intérieure et volontaire, subtil mélange de force et de grâce. Elle a créé sa compagnie en 2005.

    DiSTRibuTiOn

    DanseEva Luisa

    ChantJosé de la negreta

    Pedro Santiago

    GuitareAntonio Cortes

    Manuel Gines« Gafitas »Roman « El Afillao »

    PercussionsJuan Manuel Cortes

    mardi 6 juillet

    Cie

    Al G

    olpe

    © B

    erna

    rd D

    eque

    t

    Cie

    Lui

    sa -

    © M

    arie

    Jul

    liard

  • BO

    DEG

    A

    DiSTRibuTiOn

    GuitareJuan Rodriguez

    « El Flaco »Pepe Fernandez

    ChantAntonio RodriguezManuel Fernandez

    Pepe Fernandez

    PercussionsJosé Santiago

    DanseVanessa Amaya

    La Miri

    ��

    mercredi 7 juillet

    Madre e hijaCompagnie Solea

    Maria Pérez est la pionnière du flamenco à Marseille : elle y a démarré son travail de recherche et de création en 1993. Sa fille, Ana, 19 ans, est partie s’installer à Séville pour se lancer dans la danse. Elle s’est récemment produite dans l’un des tablaos les plus prestigieux de la ville, El Museo del Baile Flamenco de Cristina Hoyos. En plein tournant de leur vie personnelle et artistique, elles vont se retrouver sur scène dans un duo peu banal. Leur relation fusionnelle mère-fille est soumise ici à rude épreuve : la même flamme qui les anime, se nourrit de contrastes et de divergences. Maria a une danse bien ancrée, autoritaire et théâtrale. Ana en revanche, est en pleine évolution. Un nouveau langage prend forme : une esthétique dans l’air du temps qui prend des risques et ouvre des portes insoupçonnées.

    DiSTRibuTiOn

    GuitareManuel Gomez

    ChantJesus de la Manuela

    Jesus Eleria

    DanseMaria Pérez

    Ana Pérez

    PercussionsChulo Cortès

    jeudi 8 juillet

    Noche blancaNoche blanca propose un flamenco à la fois métissé et ancré dans la tradition. Il est le fruit de la rencontre entre plusieurs univers musicaux : flamenco bien sûr mais aussi jazz, funk, musiques latines ou du Moyen-Orient.Ce spectacle original a été créé par de jeunes artistes aux goûts éclectiques, mais respectueux du flamenco dans sa forme la plus pure. S’ils s’éloignent, le temps d’un morceau, du traditionnel format chant-guitare, c’est pour mieux mettre en valeur l’incroyable puissance d’un chant « a paco seco », d’un « silencio » de baile, d’un « fin de fiesta » endiablé.

    Stéphane Péron « Esteflamenco »Guitariste flamenco au parcours atypique, il débute à 18 ans son apprentissage à Paris et étudie le jazz et l’harmonie en parallèle. Il part étudier en Espagne après sa rencontre avec Balbino Medellin, qui lui enseigne la rumba gitane et lui fait découvrir le chant de Camarón de la Isla. En 2004, à son retour en France, il fonde Noche blanca.

    José GálvezNatif du quartier Santiago de Jerez, José Gálvez est un artiste complet : il est à la fois chanteur, guitariste, auteur, compositeur. Il accompagne à la guitare Joaquín Cortés ou Manolo Sanlucar. Il a enregistré deux albums en 1999 et 2005 dans lesquels il affirme sa volonté d’ouverture, sans oublier ses racines flamencas. Il a collaboré avec des musiciens étrangers qui lui apportent des sonorités différentes. Au sein de Noche blanca, José Gálvez compose, chante et joue de la guitare.

    DiSTRibuTiOn

    GuitareStéphane Péron

    « Esteflamenco »José Galvez

    ViolonJulien Lebon

    Flûte traversière, saxophone

    Jean-Michel Pinot

    basse, contrebasseSébastien Carniaux

    batterie, percussionsMarc Camus

    CongasDon Tamayo

    ChantJosé Galvez

    Rocío Fernández « Parrilla »

    DanseMercedes Pantoja

    Cajón

    Carlos Ortega

    vendredi 9 juillet

    Juan El FlacoCompagnie Juan El Flaco

    Juan « El Flaco » est né dans une famille gitane originaire d’Almeria. Autodidacte, il a partagé les scènes des figures renommées du flamenco actuel telles que Tomatito, Potito, Manolo Franco, Vicente Amigo, Esperanza Fernandez… Juan « El Flaco » a créé sa compagnie avec d’autres gitans aussi épris que lui de cette musique et de cette culture.Leurs spectacles ont été présentés sur de nombreuses scènes européennes.

    Cie

    Jua

    n El

    Fla

    co

    Cie

    Sol

    ea©

    Jos

    é G

    adw

    en©

    Mer

    cede

    s G

    adw

    enC

    ie J

    uan

    El F

    laco

  • SPEC

    TAC

    LE je

    un

    e p

    ub

    lic (à

    par

    tir

    de

    6 an

    s)

    Flamenco Land est un voyage passionnant à travers un parc de loisirs très particulier où le flamenco est le thème de toutes les attractions. Voyager sur le bateau de Christophe Colomb, vivre l'aventure de la grotte du Duende ou s'arrêter à la buvette du Café Cantante pour savourer un chant, c'est découvrir le monde du flamenco.Laura Vital (primée à la Biennale de Séville en 2000) accompagnée d’Eduardo Rebollar, Juan Amaya et Raquel Villegas, propose au jeune public (entre 6 et 10 ans), de découvrir de façon ludique l'essence de l'art flamenco à travers des images, des rythmes, des danses et des chants. Il s’agit de promouvoir le flamenco comme un art accessible, en résonance avec les préoccupations des plus jeunes.

    En amont de la représentation, des ateliers d’initiation sont proposés aux enfants afin de les familiariser avec le flamenco et de les inciter à participer activement au spectacle.

    Laura Vital est cantaora mais aussi psychologue et professeur de chant flamenco au Conservatoire Professionnel de Musique Cristóbal de Morales de Séville.

    Eduardo Rebollar est guitariste, Juan Amaya « El Pelón » et Raquel Villegas sont danseurs.

    ��

    Flamenco Landde et par Laura Vital

    mercredi 7 juillet 11 h et

    16 h 30théâtrE Mun

    icipal

  • FLA

    MEN

    CO

    de

    rue

    DiSTRibuTiOn

    DanseFelipe Mato

    Marina ValienteLucía Álvarez « La Piñona »

    Chant« El Trini »

    GuitareMichele iaccarino

    PercussionsJorge Pérez

    ��

    5 et 7 juillet

    EsplanadE du Midou

    du lundi 5 au jeudi 8 juille

    t

    18 h 30 spEcta

    clEs gratuits

    Calle SierpesCompagnie Felipe Mato

    Calle Sierpes, célèbre rue de Séville, donne son nom à ce nouveau spectacle de la compagnie de Felipe Mato. Calle Sierpes, c’est un épisode de la vraie vie, un hommage aux artistes des quatre coins du monde.Un guitariste et un chanteur cherchent à capturer l’attention du public, des passants ; malgré leurs préoccupations, certains s’arrêtent un moment, se sentent appelés par l’art et se laissent happer par le spectacle, pour passer de l’état de passant à celui d’artiste.

    DiSTRibuTiOn

    DanseTorombo

    Artiste invitébobote

    ChantGabriel de la Tomasa

    GuitareEugenio iglesias

    6 et 8 juilletEl aire de SevillaTorombo y Compañía

    El aire de Sevilla à Mont-de-Marsan. Dirigé par Torombo, ce spectacle singulier a été créé en exclusivité pour Arte Flamenco 2010. Quatre grands artistes unis pour une même cause : recréer l’atmosphère sévillan du flamenco.

    ToromboSoniquete, arte y compás, voici ce qui caractérise Torombo. Bailaor quand il doit danser, palmero lorsqu’il doit donner le compás à de grands artistes. Torombo est un artiste unique : il a une conception inaltérable de la pureté du flamenco.

    Al B

    adul

    ake

    2009

    - ©

    Séb

    astie

    n Za

    mbo

    n -

    CG

    40

    © S

    uzan

    ne O

    bers

    on

  • FIN

    DE

    FIES

    TA

    ��

    vendredi 9 juillet

    23 h 30

    Fin de fiesta, Gilles Coulon et Mat Jacob,

    José Valencia, Eugenio Iglesias et Bobote

    Fin de fiesta, projection des photographies de Gilles Coulon et Mat Jacob accompagnée au chant par José Valencia, à la guitare par Eugenio Iglesias et aux palmas par Bobote.

    Arte Flamenco a accueilli en 2009 deux photographes, Mat Jacob et Gilles Coulon du Collectif Tendance Floue de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le temps d’une semaine, ces deux artistes ont déambulé, glané çà et là des instants de vie dans et autour du festival. De cet univers bouillonnant, ils ne savaient rien. Ils ont ouvert les yeux à la découverte de ce territoire, sans qu’aucune attente n’ait guidé leur regard.

    L’intensité de la rencontre résonne dans ces photographies saisies au cœur battant du flamenco. Gilles Coulon et Mat Jacob se sont abandonnés dans la transe des musiciens, face aux corps chavirés des danseurs. La scène devient alors le lieu d’une explosion émotionnelle : le vécu vole en éclats, les sentiments se déchaînent. Et le Duende, âme et secret du flamenco, plane sans cesse.

    Au confluent des trois rivières qui traversent Mont-de-Marsan, sur des écrans installés en plein air, les photographes livreront au public un spectacle en images, accompagné en direct par un chanteur et des musiciens exceptionnels : José Valencia, Eugenio Iglesias et Bobote. Une nuit originale et unique.

    Le Collectif Tendance FloueLe Collectif Tendance Floue s'est construit sur une envie de travailler collectivement sur des projets photographiques, de disposer d'un espace de liberté sans concession et de préserver son indépendance. Aujourd'hui, il a près de vingt ans et compte douze photographes. Mat Jacob est photographe depuis 1989 et membre fondateur du Collectif Tendance Floue. Il a travaillé notamment sur la renaissance du tango à Buenos Aires.Gilles Coulon est photographe depuis 1991. Fort de plusieurs aventures photographiques en Afrique, notamment chez les Grins au Mali, il aime saisir l'esprit communautaire qui anime les peuples.

    José Valencia, une voix incontournable, à la fois puissante et pure. Il a accompagné les plus grands en commençant par Pedro Bacán et son clan des Pinini, ainsi que Eva la Yerbabuena, Javier Latorre ou Antonio Canales. En 2004, José Valencia a reçu le Prix de l'artiste révélation à la Biennale de Séville.

    Eugenio Iglesias est un musicien coutumier des scènes montoises et l’un des artistes pionniers de l'enseignement de la guitare flamenca. Guitariste dans la pure tradition, il est sans conteste l'un des meilleurs représentants de sa discipline et l’un des plus sollicités pour accompagner le chant et la danse.

    BoboteLors de son dernier passage à Mont-de-Marsan en 2008, un mot a été inventé : bobotear. Celui qui n’était pas là, ne connaît sans doute pas la signification de ce nouveau terme mais aura l’occasion de la découvrir cette année ! Bobote est une figure emblématique du flamenco : il prêtera son compás, son art et son rythme à ce Fin de fiesta.

    sur lEs bErgEs

    dE la MidouzE,

    FacE à la MinotEriE

    Juan

    Oga

    lla, A

    rte

    Flam

    enco

    - ©

    Gill

    es C

    oulo

    n

    DiSTRibuTiOn

    PhotosMat Jacob

    Gilles Coulon

    ChantJosé Valencia

    GuitareEugenio iglesias

    Palmasbobote

    © M

    at J

    acob

  • Lourdes Recio initié 1 et 3

    Après avoir parcouru le monde comme bailaora dans plusieurs compagnies, Lourdes Recio décide de se consacrer à sa vocation : professeur de danse

    flamenco. Son indéniable capacité à transmettre les valeurs essentielles du flamenco permettront à ses élèves de bénéficier d’une solide base technique.

    Torombobaile para la fiesta

    Torombo est un artiste autodidacte qui possède un don naturel pour communiquer sur son art. Sa capacité à construire des métaphores pour expliquer

    la danse est illimitée. Il réussit ainsi à exprimer le flamenco d’une manière simple.

    > Torombo se produira les 6 et 8 juillet dans le spectacle de rue El aire de Sevilla.

    Lucía Álvarez « La Piñona »Débutant et initié 2

    Lucía Álvarez « La Piñona » est une jeune danseuse qui a déjà derrière elle une belle carrière

    dans plusieurs troupes de flamenco. Débuter dans le flamenco avec les cours de « La Piñona » est à la fois stimulant et utile pour acquérir une bonne base technique et de la dextérité dans la coordination des mouvements propres au flamenco.

    > « La Piñona » dansera dans le spectacle de rue Calle Sierpes les 5 et 7 juillet.

    STA

    GES

    Juana AmayaMaster Class

    Juana Amaya est l’une des plus grandes danseuses actuelles. Sa danse est angulaire, racée et puissante. L’enseignement est l’une de ses qualités : elle sait

    transmettre à ses élèves sa force et son élégance.

    > Mardi 6 juillet, Juana Amaya se produira au Café Cantante.

    Belén López intermédiaire 3 et Avancé 2

    Danseuse et chorégraphe, Belén López a été la première figure des deux plus grands tablaos de Madrid - le Corral de la Morería et le Corral de la Pacheca - avant

    de jouer sur les scènes internationales.

    > belén López dansera le vendredi 9 juillet dans Flamenco ecológico.

    Marina Valienteintermédiaire 2 et 4

    Marina Valiente vit pour la danse. Après avoir fait partie des troupes de flamenco les plus importantes, elle a entrepris une carrière en solo. Elle transmet

    son art avec patience, dans un seul objectif : que tous ses élèves comprennent l’essence du flamenco.

    > Marina Valiente dansera les 5 et 7 juillet dans le spectacle de rue Calle Sierpes.

    Jairo BarrullAvancé 1 et intermédiaire 1

    Danseur exceptionnel, Jairo Barrull a su s’approprier l’héritage familial. Il possède ce qui est le plus difficile à avoir : le don de la création. En tant que professeur,

    il sait montrer et rendre facile ce qui est difficile.

    > Jairo barrull se produira le 7 juillet au Café Cantante.

    du dimanche 4 au vendred

    i 9 juillet

    ��

    Mar

    ina

    Valie

    nte

    © A

    na P

    alm

    a

    Baile

  • STA

    GES

    Pierre PradalDébutant

    Pierre Pradal découvre chaque année un nouveau groupe de guitaristes, novices dans la pratique de la guitare flamenca. En proposant à chacun un

    enseignement adapté à ses besoins, il réussit à transmettre sa passion et à donner envie d’aller plus loin dans l’aventure flamenca.

    Michele IaccarinoAvancé 2 : accompagnement au baile (baile : Felipe Mato)

    Michele Iaccarino est italien mais vit depuis plusieurs années à Séville. C'est le soniquete, le compás, la technique et sa

    passion pour la musique qui l’ont plongé dans l’univers de la guitare flamenca. Musicien exceptionnel, il a accompagné les plus grands - de El Lebrijano à Chano Lobata - et joué aux côtés de Manuela Carrasco, Farruquito ou Cañizares.

    > Michele iaccarino jouera les 5 et 7 juillet dans le spectacle de rue Calle Sierpes.

    Manuel Berraquerointermédiaire et Avancé 1 : accompagnement au cante (cante : Javier Allende)

    Guitariste exceptionnel, Manuel Berraquero a mis en musique de nombreuses compositions et accompagné les grandes figures du chant et de la danse flamenco. Il est depuis plusieurs années le musicien principal du dramaturge sévillan Salvador Távora. Il est professeur au Taller flamenco de Séville depuis 1998. Sa méthode d’enseignement et sa patience font de lui l’un des meilleurs professeurs de guitare de notre époque.

    du dimanche 4 au vendred

    i 9 juillet

    ��

    Jorge PérezTous niveaux

    Percussionniste expérimenté, Jorge Pérez s’est tourné il y a peu de temps vers le flamenco. Bien qu'il soit relativement nouveau dans cet univers, il a donné le

    compás à de grandes figures et a également participé à des enregistrements pour des musiciens exigeants. Sa formation de percussionniste et sa pratique d'autres styles musicaux apportent une grande richesse à son flamenco.

    > Jorge Pérez se produira les 5 et 7 juillet dans le spectacle de rue Calle Sierpes.

    BoboteCompás de fiesta

    Bobote est une figure emblématique du flamenco : il est le compás, l'art, le rythme, la tolérance… Ce qui s’apprend dans ses cours est unique.

    > il se produira dans El aire de Sevilla les 6 et 8 juillet ainsi que pour le Fin de fiesta du 9 juillet au soir.

    Francisco Morales « El Pulga »Tous niveaux

    Le compás et le rythme n’ont pas de secret pour ce guitariste hors pair. Depuis 1994, « El Pulga»

    partage sa vie entre l’Espagne où il enseigne la guitare et le compás au Taller Flamenco, et le Portugal où il se produit au sein de sa compagnie Serva la Bari.

    Guitare

    Bobo

    te -

    © F

    elix

    Vas

    quez

    Cajón

    Compás y palmas

  • REN

    CO

    NT

    RE

    avec

    ��

    11hVidéo Cantante

    jeudi 8 juilletRencontre

    avec Peter Knapp et le Collectif Tendance Floue

    Un regard photographique sur le flamenco

    Art de la sensualité, le flamenco fait appel à tous nos sens : l’ouïe évidemment, à travers ses musiques, ses rythmes et ses accords, mais également la vue à travers les corps, les mouvements, les visages, les ombres et les lumières.C’est pourquoi depuis toujours, Arte Flamenco fait place à la photographie. Expositions et résidences artistiques rythment le festival et entrent en dialogue avec le spectacle vivant.

    L’an passé, Mat Jacob et Gilles Coulon, deux photographes du Collectif Tendance Floue, rôdés à la photographie documentaire de création, ont porté un regard neuf sur le festival dans le cadre d’une résidence artistique. Ce travail sera restitué au public, en clôture de l’édition 2010, dans un « Fin de fiesta » exceptionnel, qui mariera projection photographique, musique vivante et patrimoine.

    Cette année, le festival accueille en résidence un artiste suisse de premier plan, le photographe Peter Knapp. Photographe, mais aussi peintre, graphiste, cinéaste, enseignant… Remarqué par Hélène Lazareff dans les années 1960, Peter Knapp fut le directeur artistique du magazine Elle. Il s’est bâti une réputation internationale pour ses mises en page et ses photographies de mode. Après Elle, Peter Knapp a travaillé pour de nombreux magazines et revues dont Times, Vogue ou Stern.

    Avec les photographies de Knapp, on assiste en permanence à une rencontre des arts, non seulement visuels mais aussi musicaux. Ses touches de couleurs et ses lignes sont comme des notes sur une portée, qui résonnent dans nos têtes. C’est sa première rencontre avec le monde du flamenco.

    mardi 6 juilletRencontre

    avec Rafael AmargoUn artiste contemporain à la recherche du Duende

    En 1933, à Buenos Aires puis à la Havane, le poète Federico Garcia Lorca prononce une conférence intitulée « Jeu et théorie du Duende ». Ce texte, qui tente de définir le Duende - « charme mystérieux et indicible » qui apparaît parfois dans le flamenco - comprend de nombreuses références littéraires, musicales, plastiques et taurines. Ce seront les points de départ du spectacle La difícil sencillez que le danseur et chorégraphe Rafael Amargo présente en ouverture du Festival Arte Flamenco 2010.

    Bien qu’il ait toujours revendiqué son attachement aux concepts théâtral et scénique du flamenco, Rafael Amargo danse, de temps à autre, dans les tablaos et conduit des recherches chorégraphiques autour de la danse contemporaine. Ses créations ont été récompensées par de nombreux prix en Europe. En 2003, son spectacle Poeta en Nueva York a été désigné par le public madrilène « meilleur spectacle de la décennie ».

    Personnalité charismatique, Rafael Amargo s’est fait connaître du public français en participant à la Star Academy, comme membre du jury et professeur d’expression corporelle, et plus récemment en signant la chorégraphie de la comédie musicale Zorro.

    Rafa

    el A

    rmag

    o -

    © J

    esus

    Val

    linas

    Pete

    r Kn

    app

  • ExP

    OSI

    TIO

    NS

    ��

    PHOTOGRAPHES :

    Ruvén Afanador, Manuel Álvarez Bravo, Carlos Arbelos, Luis Arenas, Emilio Beauchy, Bettmann, Pierre Bonnard, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Francesc Catalá Roca, Juan Carlos Cazalla, Lucien Clergue, Colita, Gabriel Cualladó, D’Ora, Gustave Beaucorps, Adolphe de Meyer, Ariane DelaCampagne, Jean Dieuzaide, Michel Dieuzaide, Jean-Louis Duzert, Luis Escobar, Nat Farbman, Ángel Ferrant, Albert Fortuni, William Frederking, Diego García, Gauthier, David George, Pierre Gonnord, Gyenes, Paul Haviland, Paul Himmel, Ibáñez, Pablo Juliá, Steve Kahn, José Lamarca, Gilles LarrainPeter Lindbergh, Man Ray, Ramón Masats, Miserachs, Inge Morath, Máximo Moreno, Martin Munkacsy, Carlos Muñoz Yagüe, Isabel Muñoz, Tato Olivas, Paco Ontañón, José Ortiz Echagüe, Martin Parr, Carlos Pérez Siquier, Edward Quinn, Miguel Río Branco, René Robert, Fulvio Roiter, Franco Rubartelli, Paco Sánchez, Carlos Saura, Alberto Schommer, Antonio Som Cerezo, Elke Stolzenberg, Harcourt Studio, Taber, Ana Torralva, Miguel Trillo, Julio Ubiña, Pierre Verger, Emile Zola.

    du 5 au 30 juillet

    entrée libreet gratuite

    « Prohibido el cante. Flamenco y Fotografía »

    Exposition photographique

    de 10 à 19 h du 5 au 9 juillet, pendant Arte Flamenco

    de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h les autres jours

    Musée Despiau Wlérick6 place Marguerite de NavarreMont-de-Marsan

    Tél : 05 58 75 00 45

    Ant

    oñita

    La

    Sing

    la -

    Bar

    celo

    na 1

    962

    - ©

    xav

    ier

    Mis

    erac

    hs

    Co-produite par le Centre andalou d’art contemporain de Séville et la Sociedad estatal de conmemoraciones culturales, sous la coordination du ministère de la Culture espagnol

    Commissaire de l’exposition : José Lebrero Stals

    « Prohibido el cante » est une inscription que l’on pouvait lire dans les tavernes populaires pour interdire le chant durant le franquisme. Vampirisé durant cette période de l'histoire, le flamenco est devenu le symbole de la culture espagnole.Cette histoire visuelle rend compte du parcours du flamenco, des ventas aux tavernes en passant par les tablaos, des cafés jusqu'à l'entrée des académies de danse, sur les scènes de théâtre jusque dans le milieu de la mode internationale.

    Le flamenco, l'une des manifestations culturelles populaires les plus complexes et évocatrices du XXe siècle en Europe, a intéressé un grand nombre de photographes du monde entier. Il n'existait pas jusqu'à présent d’étude exhaustive sur la manière dont les photographes, à des époques distinctes et pour divers motifs, se sont approchés de cet univers.

    Des voyageurs du XIXe siècle, cherchant les essences exotiques du sud et les commercialisant aux petites communautés gitanes en Andalousie, jusqu'aux photographes de mode contemporaine, la séduction pour le chant populaire, la danse et la musique flamenco a réveillé une grande curiosité dans le milieu photographique. Durant un siècle et demi, des photographes ont été témoins de l'évolution esthétique, anthropologique, économique et sociale du flamenco.

    L’exposition réunit quelque 150 clichés réalisés par des artistes internationaux, qu’ils soient des grands maîtres du genre ou des artistes qui ont croisé accidentellement la route du flamenco.

    Pour des photographes comme Ortiz Echagüe, Pierre Verger ou Robert Capa, le flamenco comme expression culturelle est un genre inhabituel dans leur production. La singularité de leur vision est donc particulièrement intéressante. Les photographies de Carlos Saura, Colita, Gilles Larrain, Isabelle Muñoz ou Paco Sanchez sont par contre les fruits d'une longue trajectoire et d’une immersion méditée dans le monde du flamenco.

  • �0

    Les Arts Décoà l’affiche

    Une première ! Arte Flamenco a confié la réalisation de l’affiche du festival 2010 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Davantage qu’une commande, il s’agit d’un véritable partenariat noué entre le festival et l’une des plus prestigieuses écoles d’arts appliqués au monde.

    Pendant trois mois, les élèves de 4e et 5e année du secteur design graphique/multimédia et image imprimée des Arts Déco ont planché sur le projet sous la houlette de leurs professeurs. Ils ont travaillé au fil de plusieurs « workshops » intégrés dans le cursus pédagogique de leurs études.

    Au final, une trentaine de projets ont vu le jour. Le projet d’Amélie Fontaine a été retenu pour devenir l’affiche 2010 du festival. Cinq autres projets, distingués par un jury composé de professeurs de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et d’organisateurs de Arte Flamenco, seront exposés au Village du festival.

    du samedi 3 au vendredi 9

    juilletvillagE du FEstival

    ExP

    OSI

    TIO

    NS

  • RES

    IDEN

    CES

    d’a

    rtis

    tes

    ��

    Résidence photographique et vidéo

    Peter Knapp

    Arte flamenco accueille cette année en résidence Peter Knapp, un grand nom du monde de l’image. A travers la photographie et la vidéo, il posera son regard éclectique sur le monde flamenco. Cette résidence donnera naissance à une présentation visuelle des clichés durant l'édition 2011 de Arte Flamenco.Le parti pris de sa résidence est celui du mélange entre la photo et la vidéo, l’artiste reconnu et l’anonyme de la rue. Ils se succèderont devant ses objectifs dans un studio spécialement aménagé pour l’occasion, pour poser, parler du festival ou justement ne pas en parler, l’aimer ou pas, transmettre un autre point de vue sur la manifestation.

    Peter Knapp aime qu’on dise de lui qu’il est inclassable. Sa biographie le désigne comme peintre, directeur artistique, photographe et vidéaste. Derrière un foisonnement de pratiques et d’expériences artistiques diverses, il y a indiscutablement chez Peter Knapp une ouverture aux autres, doublée d’une grande curiosité. Son parcours débute à l’Ecole des arts et métiers de Zurich. En 1952, il décide de s'installer sur Paris où il réalise des peintures. De 1957 à 1965, l'artiste participe à de nombreuses expositions collectives notamment dans les musées de Stockholm, New Delhi et Tokyo. Mais il s'intéresse aussi beaucoup à la photographie.

    En 1959, il réalise des photos de mode pour le magazine Elle ; sa collaboration avec le journal en tant que directeur artistique durera 20 ans. A partir de 1966, il travaille pour les magazines Sunday Times, Vogue et Stern et bénéficie d’une renommée mondiale.

    En 1975, il s'éloigne de la photo de mode avec l'exposition « La photo et l’art contemporain » aux côtés d'artistes comme Andy Warhol. Pendant dix ans, il travaille autour de la thématique de l’infini, du ciel, du bleu, de l’espace et appartient au mouvement Sky Art. Tout aussi passionné par la vidéo, Peter Knapp réalise entre 1972 et 1974 une quarantaine de films pour l’émission de télévision Dim Dam Dom. Peter Knapp privilégie la presse et l’édition car la photographie et la typographie y trouvent une marge de liberté que la publicité ne peut leur accorder.

    L’artiste a aussi mis son talent au service de l'enseignement, notamment dans le domaine de la conception d’image et la photographie, la typographie ou les arts graphiques.

    Résidence bande dessinéeChristophe Dabitch et Benjamin Flao

    Arte Flamenco donne carte blanche au scénariste de bande dessinée Christophe Dabitch et à l’illustrateur Benjamin Flao, tous deux co-auteurs de Mauvais garçons édité chez Futuropolis. Cette résidence est pour les deux artistes une façon de poursuivre ensemble le voyage entamé avec cet ouvrage. Le temps du festival, les deux compères porteront leur regard sur l’univers du chant, de la danse et de la musique pour en faire une représentation en dessins et en textes, dans le silence du papier.Chaque jour, au Village du festival, ils présenteront une planche de leur travail illustrant des instants ou des émotions saisies la veille, au gré de leurs rencontres. Ils nous dévoileront en 2011, le fruit de leur voyage en pays flamenco.

    Christophe DabitchChristophe Dabitch est né en 1968, à Bordeaux. Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, de Sciences politiques à Paris 2 et l’IUT de journalisme à Bordeaux, il devient journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle, critique littéraire pour Le Matricule des anges et réalisateur de documentaires et magazines pour la télévision. Il est l’auteur de livres historiques, de carnets de voyage et depuis 2005, il écrit des récits en bande dessinée, notamment Abdallahi avec Jean-Denis Pendanx, La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao.

    Benjamin FlaoNé à Nantes en 1975, Benjamin Flao est un artiste pluridisciplinaire : peinture murale, caricatures, performances, dessin animé, graphisme...

    © B

    enja

    min

    Fla

    o

    © B

    enja

    min

    Fla

    o

  • ��

    Résidence musicale au caféMusic’

    Canteca de Macao

    Pour la deuxième année consécutive, le Conseil général s’associe au caféMusic’, structure montoise reconnue pour ses actions d’accompagnement artistique et sa programmation dédiée aux musiques actuelles.Décloisonner les genres musicaux, explorer les nombreuses filiations du flamenco traditionnel portées par une jeune scène espagnole décomplexée et créative, encourager le métissage des cultures, tels seront les objectifs de cette nouvelle résidence. Le groupe madrilène Canteca de Macao en sera l’invité du 24 au 29 avril 2010. Représentatif de la scène émergente espagnole, avec 3 albums et une notoriété grandissante dans son pays, il souhaite aujourd’hui diffuser son univers musical auprès du public montois.

    La résidence se déroulera en deux temps :

    Canteca de MacaoCréé il y a près de quatre ans, Canteca de Macao a joué dans les rues madrilènes et les bars comme sur les grandes scènes internationales. Les neuf membres de cette bande métissée jouent la carte du multiculturalisme avec un style musical qui leur est propre : une fusion du flamenco, du ska, du rock et de la rumba conjuguée à un jeu de scène déjanté qui fait mouche auprès des publics, dans tous les coins du monde. Leu premier album Cachai ? a remporté un vif succès. Il a été suivi d’une tournée de plus de 100 concerts en Espagne et en Europe. Encouragés dans leur démarche, le groupe s’est lancé le défi d’un deuxième disque, Camino de la vida entera enregistré par José Luis Garrido (producteur d'artistes aussi importants que Camaron, Paco de Lucia, etc.).Après un an passé loin de la scène, Canteca de Macao présente son troisième album Agua pa'la tierra, composé de douze chansons qui évoquent la vie, la planète, l'eau et le vin. Grâce à la qualité et l’originalité de sa musique, Canteca du Macao a su s’imposer très vite en Espagne et en Europe et fait l’objet d’un véritable engouement du public.

    SkapsuleDu houblon et du malt, voici les ingrédients qui animent Skapsule, groupe de ska rock pétillant comme une bière fraîchement tirée, et qui sent bon le pin des Landes. Une cuvée au goût unique, aux saveurs hispaniques et parfois balkaniques, l'amertume de la guitare saturée et des chants engagés, ainsi que le pétillant d'un clavier survolté. C'est grâce au brassage de cet arôme musical et à travers une cinquantaine de concerts que le groupe s’est fait connaître.

    En avant-première : concert de Canteca de Macao au caféMusic’ le samedi 24 avril à 21 heures.

    Le 8 juillet, un concert de Canteca de Macao et de Skapsule formalisera le travail effectué durant la résidence d’artistes du mois d’avril.

    En journée :

    Rencontre artistique avec le groupe landais Skapsule (ska rock). Travail sur leurs répertoires respectifs, créations communes, échanges autour des pratiques instrumentales, métissage avec les sonorités issues du flamenco.

    En soirée :

    Echanges avec la scène musicale landaise. Discussions, ateliers de pratique instrumentale (rythme, harmonie, chant), scène ouverte, regroupements.

    RES

    IDEN

    CES

    d’a

    rtis

    tes

    Can

    teca

    de

    Mac

    ao

    Can

    teca

    de

    Mac

    aoSk

    apsu

    le

  • FEST

    IVA

    L O

    FF

    ��

    Le Festival Off Le « Off » du Festival Arte Flamenco , c’est la labellisation de 10 lieux - restaurants, bars et discothèques - de Mont-de-Marsan qui proposent une programmation d’artistes professionnels, d’amateurs et d’associations axée sur les musiques flamenca et sévillane.

    Investir tous ces lieux de façon volontaire et inédite, c’est la traduction d’un festival qui se veut ouvert sur la ville et sur la valorisation de toutes les formes et pratiques artistiques, c’est aussi la reconnaissance de l’expérience et de l’engagement des associations culturelles.

    Le Festival Off Arte Flamenco est coordonné par le Conseil général, la ville de Mont-de-Marsan et l’Association des Cafetiers, Restaurateurs, Hôteliers et Discothécaires.

    Art

    e Fl

    amen

    co 2

    009

    - ©

    Séb

    astie

    n Za

    mbo

    n -

    CG

    40

    Le Bistrot Saint Roch, Le Havanita, Le Patchanga, La Casa, Le Gambetta, Au Plaisir Dit Vin, Le Festin de Pierre, Le Country Roch Café, Le Divan et le caféMusic’ invitent le public à un after dans l’ambiance du festival.

    Autre lieu ouvert au public, le caféMusic’ organisera deux soirées intitulées Scène ouverte « al baile y al cante flamenco ». Dans un cadre chaleureux, les amateurs de flamenco pourront investir le plateau scène, faire leurs premiers pas et laisser leurs émotions s’exprimer sur scène La présence de Juan Manuel Cortes, DJ et musicien accompli, facilitera les échanges et donnera du piment à ces soirées qui s’annoncent « calientes ».

    mardi 6 et mercredi 7 juil

    let

    de 23 h à 2 h du matin

    Pour formaliser leur travail accompli en résidence d’artistes, Canteca de Macao (Madrid) et Skapsule (Landes) se produiront ensemble au caféMusic’ pendant le festival.

    La « scène amateur » de la Place Charles de Gaulle sera la vitrine des pratiques amateurs. L’occasion sera donnée aux acteurs associatifs qui œuvrent tout au long de l’année sur le territoire, de présenter leurs créations.

    jeudi 8 juillet

    à 23 h 30

    mercredi 7, jeudi 8

    et vendredi 9juillet

    à 16 h

    tous les soirs

    5 juillet au Bistrot Saint Roch, Havanita et Patchanga

    6 juillet à La Casa, Havanita, Bistrot Saint Roch, Gambetta et Patchanga

    7 juillet au Plaisir Dit Vin, Festin de Pierre, Havanita, Bistrot Saint Roch et Patchanga

    8 juillet au Country Roch Café, Havanita, Bistrot Saint Roch et Patchanga

    9 juillet au Havanita, Bistrot Saint Roch, Divan et Patchanga.

  • UN

    E D

    ÉMA

    RC

    HE

    d’é

    co-m

    anife

    stat

    ion

    ��

    Arte Flamenco se lance dans une démarche d’éco-manifestation

    pour un Festival plus propre et plus écologique

    En rassemblant ponctuellement un public important, les festivals génèrent des impacts sur l'environnement. Les organisateurs doivent donc faire leur possible pour réduire l'empreinte écologique de leurs projets et sensibiliser le public à l'environnement. De ce constat, est né le concept d'éco-manifestation.

    Les festivals ont des impacts sur l’environnement de manière visible (déchets, consommation d'électricité, déplacements en voiture...) ou cachée du public (consommation de papier, produits alimentaires, achats de fournitures, prestations...). Arte Flamenco a choisi plusieurs points d’amélioration : la communication (limitation et calcul au plus juste du nombre de documents imprimés, publications labellisées PEFC ou Imprim’Vert) ; le catering/restauration (alimentation, consommables, utilisation de vaisselle compostable, tri des déchets…) ; sensibilisation du public, transport.

  • TAR

    IFS

    ��

    Dates Horaires Spectacles

    EspaceFrançois Mitterrand

    Café Cantante

    Théâtre municipal

    1re série (1) 2e série (1) Placement libre 1re série (2) 2e série (2)

    Plein tarif

    Tarif réduit

    Plein tarif

    Tarif réduit

    Plein tarif

    Tarif réduit

    Plein tarif

    Tarif réduit

    Plein tarif

    Tarif réduit

    5 juillet 21 h 00 « La Difícil Sencillez » 31 e 25 e 25 e 21 e

    6 juillet 19 h 30

    1re partie

    « En el Bar Iberia »

    2e partie

    « Amaya »

    31 e 26 e

    7 juillet11 h 0016 H 30 « Flamenco land » 10 e 5 e 7 e 4 e

    7 juillet 19 h 30

    1re partie

    « Dos ramas »

    2e partie

    « Puro y jondo »

    31 e 26 e

    8 juillet 19 h 30

    1re partie

    « Al son de Moraíto »

    2e partie

    « Vanguardia jonda »

    31 e 26 e

    9 juillet 19 h 30 Diner-spectacle (*)Places numérotées

    1re série (côté scène) (3)

    31 e

    2e série (côté vidéo) (3)

    19 e

    Abonnements

    Pass’Découverte (spectacle du lundi 5 juillet à l’Espace François Mitterrand + 1 spectacle au Café Cantante au choix) 52 e

    Pass’Festival (5 spectacles) excepté le dîner-spectacle 104 e

    Pass’Stagiaire (5 spectacles) excepté le dîner-spectacle 100 e

    Les soirées des 6, 7 et 8 juillet au Café Cantante sont retransmises sur écran vidéo en direct au Vidéo Cantante situé au Marché Saint-Roch. Prix unique de 3 €. Il n'est pas nécessaire de réserver.

    (*) Le spectacle est exclusivement réservé aux personnes présentes au repas.

    Tarif réduit

    Le tarif réduit s'applique aux scolaires, aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux personnes bénéficiaires des minima sociaux et aux groupes constitués de 10 personnes et plus, sur présentation ou envoi des justificatifs.

    La situation des places

    1) A l'Espace François Mitterrand :

    1re série : Parterre de fauteuils 2e série : Au balcon, derrière la première

    série sur un gradin de 9 rangées

    2) Au Théâtre municipal :

    1re série : Parterre 2e série : Au balcon

    3) Au Café et Vidéo Cantante

    1re série : Parterre de tables rondes côté scène

    2e série : Parterre de tables rondes côté vidéo

    La location des places et des abonnements débutera le 14 avril 2010 par courrier et en ligne sur le site http://arteflamenco.landes.org

    Les réservations seront traitées par ordre d’arrivée à partir de cette date et les billets seront envoyés à l’adresse indiquée sur le coupon de réservation. Pour les demandes arrivant 10 jours avant le début du festival, les billets seront tenus à disposition au guichet de l’Espace François Mitterrand le 5 juillet au soir, au Village du Festival pour les autres spectacles.

    Toute réservation doit être accompagnée du règlement (chèque libellé à l’ordre du Trésor Public) ainsi que des photocopies des pièces justifiant un tarif réduit.

    Le Village du Festival ouvrira ses portes du 3 au 9 juillet de 10 h à 19 h sans interruption (dimanche de 10 h à 18 h). Installé sur la place Saint Roch, il accueille une billetterie pour l’achat et le retrait des billets (règlements par carte bancaire, chèque ou espèces), un espace boutique (affiches, DVD, livres, accessoires, vêtements…) et un espace Presse.

    Renseignements : 05 58 06 86 86 http://arteflamenco.landes.org

    Les lieux du Festival à Mont-de-Marsan

    ∞ Village du Festival Place St Roch

    ∞ Espace François Mitterand 610 rue Ferme du Conte

    ∞ Café Cantante, Vidéo Cantante, Marché couvert St Roch - entrée par les Allées Brouchet

    ∞ bodega Place de la Mairie

    ∞ Théâtre municipal Place Charles de Gaulle

    ∞ caféMusic' 4 cale de l'abreuvoir

    ∞ Musée Despiau Wlérick Place Marguerite de Navarre

    ∞ Ecole de musique et de danse Place des arènes

    ∞ Ecole primaire des Arènes Place des arènes

  • PAR

    TEN

    AIR

    ES

    ��

    Le Festival Arte Flamenco est organisé

    par le Conseil général des Landessous la direction artistique de Sandrine Rabassa

    Avec le concours de :

    La Ville de Mont-de-Marsan

    Le Conseil régional d'Aquitaine

    La Direction régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine

    La Junta de Andalucía

    La Agencia para el Desarollo del Flamenco

    La Mairie de Séville

    La Biennale de Séville

    Le Centre andalou d’art contemporain de Séville

    La Caisse des Dépôts et Consignations

    L'Espace culturel du centre Leclerc de Mont-de-Marsan

    Les Vignerons Landais Tursan-Chalosse

    Et la participation de :

    caféMusic'

    France Bleu Gascogne

    Sud-Ouest

    ClearChannel

  • Œu

    vre

    orig

    inal

    e : A

    mél

    ie F

    onta

    ine

    - Li

    cen

    ces

    2-10

    1762

    3 et

    3-1

    0176

    24w

    ww

    .pe

    up

    lad

    es

    .eu

    Le Festival Arte Flamenco est organisé par le

    Conseil général des Landes

    Avec le concours de :

    • La Ville de Mont-de-Marsan

    • Le Conseil régional d'Aquitaine

    • La Direction régionale des Affaires Culturelles

    d'Aquitaine

    • La Junta de Andalucía

    • La Agencia para el Desarollo

    del Flamenco

    • La Mairie de Séville

    • La Biennale de Séville

    • Le Centre andalou d’art contemporain de Séville

    • La Caisse des Dépôts et Consignations

    • L'Espace culturel du centre Leclerc de Mont-de-Marsan

    • Les Vignerons Landais Tursan-Chalosse

    Avec la participation de :

    • caféMusic'

    • France Bleu Gascogne

    • Sud-Ouest

    • ClearChannel

    Conseil général des Landes

    23 rue Vicor Hugo

    40025 Mont-de-Marsan cedex

    Contacts presse 05 58 05 40 35

    [email protected]

    Monique Castaignède 06 72 56 12 82

    Catherine Acher 06 87 37 26 72

    http://arteflamenco.landes.org