Apostrophe n°20

16

description

Numéro 20 - 12/10/2012

Transcript of Apostrophe n°20

Page 1: Apostrophe n°20
Page 2: Apostrophe n°20

L e deuxième numéro de l’année enfin en kiosque (enfin surtout dans les mains des

polos verts !)

C es derniers temps à l’EPF nous avons pu vivre la fin de l’intégration avec une soirée

effrénée au Redlight organisée par notre BDE. Les premiers événements associatifs ont eu lieu avec notamment la soirée poker.

A u forum des associations tu as pu décou-vrir ou redécouvrir les différentes associa-

tions de l’EPF, si toutefois tu as déjà oublié leurs événements à venir nous avons fait pour toi un petit rappel en dernière page !

I l est maintenant temps de prendre des nou-velles de nos Peufiens exilés, avec Fanny

l’ancienne présidente qui nous raconte son arrivée en stage. Les Montpelliérains se font enfin entendre, et nous font un petit peu dé-couvrir leur vision de l’école.

E videment tu retrouveras dans ce numéro toutes les rubriques, cocktail, sorties dans

Paris, Heureuscope (ou pas), look peufien Mais avec une nouvelle venue : le Jukebox !! Bonne lecture !

EDITORIAL

2

Le BDS bien représenté (et entouré) au forum des assos !

Mathilde .

Le saviez-vous ? Lors du Forum des Associations, ce sont plus de 7kg de bonbons qui ont été ingurgités par les Peufiens. Fournis par l’UVA, ils sont un bon moyen de rassem-bler tout le monde autour de valeurs aussi importantes que la faim, la gloutonnerie et … l’amitié.

Le saviez-vous ? La photo de groupe des associations (fragment en une du journal), prise par Nora Kabbani (merci !) lors du Forum, réunit une centaine de Peufiens rassemblés par les associations. On aime la vie associative, et ça se voit en couleurs !

Page 3: Apostrophe n°20

3

cocktail Notice d’une bonne soirée La soirée Halloween approche à grands pas. Pour l'occasion l'Apostrophe t'a concocté un délicieux cocktail à en réveiller les morts. Cette potion te fera vivre un moment mystique idéal avant de te déhancher avec sorcières, zombies, citrouilles, diables ...

♦ 1 cl de sirop de grenadine ♦ 1 cl de sirop de citrons ♦ 6 cl de limonade ♦ 6 cl de boisson énergisante

Le FRONZY

TESTE ET APPROUVE PAR L’APOSTROPHE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consomm

er avec modération.

Astuce de l’Apostrophe : Pour encore plus de folie, ajouter 6cl de cette boisson aimée de nos Polonais, mais en version BLACK!

Le saviez-vous ? Sur la couverture du journal, il est possible de jouer à ‘Où est Valérie Patruno’ puisque c’est la seule représentante de l’administration. Un grand merci pour sa présence et le temps accordé à chaque association. La Maman des associations, c’est elle...

Les présidents d’associations s’aiment et ça se voit ! C’est dans la joie et la bonne hu-

meur que nous avançons...

Le saviez-vous ? Le budget accordé par l’EPF aux associations est de 50.000€ pour l’année 2012/2013. 25 associa-tions (dont 3 BDE et 3 BDS) se partagent cette somme, répartie par l’UVA et l’administration lors des CAA (Conseil d’Administration des Associations).

Le saviez-vous ? Les 2ème année reviennent en force dans la vie associa-tive cette année, après un passage à vide pour la Pormo 2015. Les chiffres récoltés par l’UVA, en pourcentages de membres de bureau d’associations :

2012 / 2013

2A : 35%

3A : 52%

4A : 6%

5A : 6%

2011 / 2012

2A : 14%

3A : 67%

4A : 13%

5A : 6%

2010 / 2011

2A : 37%

3A : 49%

4A : 10%

5A : 4%

Page 4: Apostrophe n°20

Mercredi 26 septembre der-nier, des dizaines de peufiens endiablés se sont retrouvés au Redlight pour le final de l’intégration. Après toutes les étapes passées

(semaine d’inté, VI) cette soi-rée promettait d’être explo-sive. La pluie et le froid ne les ont pas arrêtés, et tout le monde a eu l’occasion d’oublier le stress de ce début d’année. Au programme, un DJ survol-té pour faire jumper la foule et un canon à CO2 pour évi-ter la surchauffe. De la piste au carré VIP, en passant par le bar, nous avons pu admirer les déhanchés les plus fous mais aussi quelques bisous (fougueusement) échangés. Une chose est sûre, le clou de l’intégra-tion fut à la hauteur de nos attentes. Et après des heures passées sur le dancefloor, c’est à l’aube que tous sont rentrés chez eux avec encore

des étoiles plein les yeux. L’intégration à proprement parler est

peut être finie, mais il est certain que le BDE nous réserve encore bien des

surprises... Et nous avons hâte de voir lesquelles !

Retour sur la soirée d’Inté

4

Un BDE toujours en forme !

Louisa & Lyvia .

inté

Page 5: Apostrophe n°20

L à-Bas traite du sujet de l'humanitaire et du développement. Il est le pre-

mier magazine indépendant qui se foca-lise sur ce sujet, c’est-à-dire qu’il n’est pas affi-lié à une Organisa-tion Non Gouver-nementale (ONG). Il permet ainsi de se renseigner sur les différents pro-blèmes qui existent dans le monde, et sur la façon dont ils sont traités là-bas, et sur la gestion de ces situations en Europe.

L e magazine mélange éco-

nomie, socio-culturel, poli-tique... Il est très complet, et pro-pose des images et des témoignages poignants et tou-chants, mais tou-jours sincères. C'est un très bon moyen de se tenir au cou-rant de l'actualité internationale, mais aus-si de se renseigner sur les moyens d'intervenir de la bonne façon, dans la mesure où, loin d'un quelconque jargon, leurs articles sont à la por-tée de tous, du moins de toute personne sen-sible à des causes solidaires. Nous conseillons la lecture de ce numéro à tous ceux qui rê-vent de faire un voyage humanitaire ou du tourisme solidaire.

E PF Partage a abonné l’école à ce magazine. Quatre exemplaires se-

ront bientôt disponibles à la BEPF, la café-

téria, et l’accueil du site Lakanal. Pour le mo-ment, nous mettons l’un de nos exemplaires personnels à disposition à la BEPF. Nous al-lons essayer de faire régulièrement des résu-

més des articles les plus intéressants ou ceux qui seront susceptibles de vous intéresser, puisque plus proches de vos inté-rêts « quotidiens ». Ces résumés seront disponibles à la BEPF et si possible dans l’Apostrophe. A tous ceux qui se passion-nent pour le sujet de la soli-darité à l’international, ou simplement pour les esprits curieux, ce magazine est riche en informations et en émotions, et ne demande au-cun effort pour être lu.

« On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » L'Abbé Pierre

Solidairement,

5

Le magazine indépendant de la SOLIDARITE INTERNATIONALE est dispo-nible à l’EPF, dans le local de la BEPF notamment.

actu Parlons Solidarité !

Un article proposé par EPF Partage

Le saviez-vous ? Le local de la BEPF et de l’UVA accueille désor-mais un ordinateur à destination des associations qui en ont besoin, ainsi qu’un téléphone. L’EPF poursuit ses efforts dans le développement des associations, et ça se voit !

Page 6: Apostrophe n°20

Premiers pas en Bavière… Ma ville s ’ a p p e l l e Ingolstadt, 82 kilo-mètres au nord de M u n i c h , berceau du siège social d ’ A u d i ( imaginez

un peu le nombre de voitures Audi que l’on peut voir en une seule journée…), petite ville mais active. L’Université des Sciences Appliquées où je fais mon stage est en plein cœur du centre ville ! Je tra-vaille dans les labos de recherche de l’université où je découvre de près le fonctionnement des panneaux so-laires… Intéressant et nouveau !

Même si mon quotidien est mainte-

nant d’humeur paisible, le choc culturel

ne fut pas des moindres. Le soir de mon

arrivée à Ingolstadt, je rencontre mes

nouveaux colocataires… Je vais partager

mes cinq prochains mois avec un Turque,

deux Allemands, un Espagnol et un

Suisse : L’Auberge Espagnole… en Ba-

vière ! Je suis la seule fille mais je

tente bien que mal d’imposer

quelques règles (de ménage notam-

ment!).

Premières courses au supermar-

ché… Il est maintenant temps de remplir le

frigo ! Une grande surface, des produits en tout genre, jusque-là rien d’anormal, je retrouve même mes marques entre le beurre Président et la confiture Bonne Maman... Cependant je ne peux pas pas-ser outre le grand rayon réservé aux bières et uniquement aux bières….

Troisième jour de travail, 10h du

matin Peu de temps après mes débuts en

tant que stagiaire, mes collègues veulent me faire une « surprise » et m’emmène à la cantine de l’université… Je me re-trouve attablée face à deux saucisses et forcée de finir mon assiette. Croyez moi ou non, je l’ai finie… un exploit que je n’ai pas eu la chance de réitérer, heureu-sement pour moi !

Quelques semaines plus tard, un nou-

veau coloc’ fait son arrivée… une fille,

française ! Je dois avouer que la compa-

gnie féminine m’avait manquée. Nous

prévoyons déjà de nous rendre à l’Ok-

toberfest ensemble.

Un week-end à l’Oktoberfest

Le récit d’une Peufienne en Bavière

6

Voilà maintenant deux mois que je vis au Pays de la bière et des sau-cisses, deux mois que je côtois des étranges personnages fiers de leurs ori-gines, amateurs de charcuterie et ayant pour principale ambition de possé-der la plus grosse voiture possible… Vous l’aurez compris je suis en Bavière !

actu

Page 7: Apostrophe n°20

Je profite de mes week-ends pour

découvrir la région : Munich et Salz-

bourg font désormais partie de mon

carnet de voyage ! Bientôt Prague et

Berlin… Mais le week-end le plus mar-

quant depuis mon arrivée en Allemagne

est sans aucun doute celui passé à Mu-

nich à l’occasion de la Fête de la Bière.

Des millions de gens et autant de litres

de bières, une fête foraine des plus im-

pressionnantes, des chants traditionnels

entrainants, tous les éléments sont réu-

nis pour passer un week-end de folie !

Arrivée très tôt pour pouvoir espérer

obtenir une place assise, nous comman-

dons notre première bière à 10h du ma-

tin… La bière coute 9,50€ mais les ser-

veurs ne rendent pas la monnaie ! Mais

le plus amusant restant les costumes

traditionnels -Dirndl pour les filles,

Lederhose (« pantalon de cuir » en fran-

çais) pour les hommes- nous avions pré-

vu le coup pour nous fondre dans la

masse ;) Bilan : un week-end onéreux

mais qu’il faut vivre au moins une fois

dans sa vie !

Finalement après deux mois, on s’ha-bitue au dépaysement et on trouve même que le temps passe trop vite ! Chers 3A, je vous recommande de par-tir à l’étranger dès le stage EI si vous en avez l ’occasion… Conseil d’ex-présidente ;) Tu sais que tu es une vraie bavaroise quand : -Tu sais reconnaitre toutes les marques de voitures (un exploit

pour les filles !) -Piercing, tatouage, cheveux roses et coupe punk c’est plutôt drôle finale-ment ! -Tu manges un Bretzel à la place d’un morceau de pain au déjeuner -Tu ne progresse pas allemand mais tu apprends le bavarois -Voir tes collocs boire de la bière à tous les repas ne te choque plus (peut être un peu quand même au petit dej’…) -Tu achètes une Dirndl pour aller à la fête de la bière (même si tu sais que tu ne la porteras qu’une fois dans ta vie) -Tu finis par trouver sexy les chaus-settes blanches avec les sandales…

. 7

Fanny .

Lexique :

Dirndl : Robe traditionnelle bava-roise portée lors de chaque festival folk ou autre fête traditionnelle. Bavarois : Dialecte parlé par les ha-bitants de la Bavière, parfois incompré-hensible par les Allemands eux-mêmes

Page 8: Apostrophe n°20

T rois semaines que nous sommes rentrés du WEI et certains

d’entre nous en ont gardé de tenaces souvenirs. Oui oui, vous avez bien com-pris, certains d’entre nous étaient en-core malades il n’y a pas si longtemps, pauvres petits sudistes que nous sommes confrontés aux conditions mé-téo de la Bretagne ! Mais là je suis mauvaise langue parce que ce VI restera dans les mé-moires montpelliéraines pour bien des raisons, et pour n’en citer que 25, je di-rai que cohésion et ambiance les résu-ment bien ( 25 +/- 10%...à peu près…). L’EPF ne formait bel et bien qu’une seule école d’ingénieur et ça faisait plaisir à voir ! Mais vous

n’êtes pas sans ignorer chers Peu-fiennnes et Peufiens que l ’ intégration ne commence pas au VI mais bien le jour de la rentrée. Et

à Montpellier on aime bien le 1er degré, alors couplez intégration et cabine télé-phonique, et paf ça fait des … (oui je sais moi aussi ça fait un bail que j’en ai pas mangés…) vagues de Peufiens dans u n e c a b i n e p a r 3 3 ° C ! Notre concours de grimaces est là pour témoigner de cette terrible épreuve, rituel de passage du Néo-Peufien, alors n’oubliez pas de visiter notre groupe Facebook et de voter

pour la meilleure ! Enfin, toutes les promos Montpellier tiennent à remer-cier les BDE Sceaux, Troyes et Montpellier pour l’organisa-tion de ce VI exceptionnel et tous les participants pour leur présence ! Spéciale dédicace au chauf-feur du bus 5… A bientôt les Nordistes !

PS : n’oubliez pas de voter pour la meilleure gri-mace jusqu’au 15 octobre

Des news de MontPell’ ! On l’attendait celui-là, enfin un article sur nous, expatries montpelliérains, dans notre précieux journal ! Et une place dans l’Apostrophe ça se mérite,

alors trêve de discours et passons aux choses sérieuses, le voyage d’intégration et le concours de grimaces !

8

actu

Ahmed .

Page 9: Apostrophe n°20

M algré sa d i s c r é -

tion depuis le début de l’année, le

CVE n’est pas resté inactif durant tout ce temps. Nous avons réétudié les rapports et tous vos mails de l’an dernier, consulté l’administration, nous lui avons soumis nos idées (et bien sûr les vôtres !), et vous pourrez donc y voir un peu plus clair dans notre organisation et dans notre façon d’agir. Mais vous vous doutez bien que pour avan-cer, nous avons besoin de votre participation. Suite à une entrevue avec Didier Lançon, nous pouvons officiellement vous présenter quelques projets à l’ordre du jour : Installation de prises électriques en amphi

Il serait bien, pour les personnes qui pren-nent leur cours sur ordinateur, que des prises soient accessibles dans les rangées en amphi. L’idée est soumise à l’administration, il faut étu-dier la faisabilité et établir des devis, avec priorité à l’amphi A. Possible mise en place d’un foyer étudiant

Dans le jardin se trouve un poulailler désaf-fecté que nous souhaiterions utiliser comme lieu de détente pour tous les élèves. Le dossier est en cours de réalisation : il devra présenter nos moti-vations, et la façon dont il sera géré et équipé. Passage des modules PAVE (Participation A la Vie de l’Ecole) aux EVE (Engagement

de la Vie de l’Ecole) ce dossier se construit en partenariat avec l’UVA

Jusqu’ici, la participation à la promotion de l’EPF et aux associations est récompensée par des barreaux dans le module PAVE, ce qui ap-porte quelques dixièmes de points dans la moyenne. Avec la mise en place du Référen-tiel de Compétences, les crédits ECTS pre-nant le dessus par rapport à la moyenne lors des jurys de passage, une réflexion est me-

née conjointement par le CVE et la Direction des études. De nombreuses questions se posent…

Les EVE rendent-ils la vie associative obli-

gatoire ? Comment rémunérer l’investissement des élèves dans les associations ? Faut-il récompenser les engagements hors EPF ? Combien d’ECTS est-il possible de gagner via les EVE ? Autant de questions sur lesquelles nous at-tendons votre avis avant de le rapporter à l’admi-nistration. Pour cela, adressez-vous directement à nous, ou même par mail ([email protected])

Et ensuite ? La période de discrétion est donc finie. Le Conseil d’Administration du CVE a lieu le 16 oc-tobre et nous aurons ainsi plus de projets officiels à vous présenter. Cet article n’est qu’une introduction à l’année pour vous donner un aperçu de nos actions concrètes et actuelles. Un article sera proposé par le CVE dans chaque numéro de l’Apostrophe, afin de vous donner un bref retour sur nos différentes réunions et inter-ventions, ou en vous proposant des sondages. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez dès maintenant réfléchir : Quelle image vous faites-vous d’un foyer étudiant ? Que pensez-vous de la mixité à l’EPF et de son importance vis-à-vis de l’ambiance de l’école ? A bientôt pour de nouvelles évolutions,

9

Le retour du CVE La rentrée est passée depuis longtemps, et la période d’intégration s’en est allée. Il est temps, à présent, de se mettre aux choses sérieuses. Après avoir récolté vos avis durant l’année passée, nous avons à présent matière à travailler. Nous avons même bien plus que ça !

actu

L’Equipe du CVE .

Le saviez-vous ? De nouvelles bornes WiFi arrivent en amphi pour quasiment quatre fois plus de débit !

Page 10: Apostrophe n°20

Pour commencer deux remix d'un ar-tiste nommé Cee-Roo : Duke Ellington - Don't mean a thing (live remix à voir sur youtube) et Ray Charles - Hit the

Road Jack (feat. 3rd Bass). Ce qu'on aime : ce sont des chansons connues de jazzman remixées avec originalité, rythme et mélange de style! Ceux qui préfére-ront l'électro-swing seront ravis de dé-couvrir le nouvel al-bum de Parov Stelar, « The Princess » sortie cette année. On aime les perles tels que « All Night » et son piano qui confère son rythme effréné à la chanson, et nous in-cite à oublier nos DM et révisions de début d'année pour aller danser all night long ! Mais on aime aussi « Baska Brother » où ce sont tout simplement les cuivres qui nous font rê-ver !

Dans le genre House, on vous pro-pose le dernier titre de Swedish House Mafia, « Don't You Worry Child » sor-tie en Juillet 2012, juste

après l'annonce de la dissolution de leur trio. On a alors qu'un seul mot à dire, clubber : sa-voure ! Dans un style reg-gae/hip-hop mo-derne et éclec-tique, on vous re-commande Biga Ranx, un MC fran-çais venant de Tours et ses titres "It's a Shame" et "Brigante Life" de l'album « On time » sortie en 2011. Il sera en concert le 19 octobre au Cabaret Sauvage ! (à écouter : les versions Life Freestyle sur You-tube)

Et pour finir (the last but not the least !) on vous conseille forte-ment « Wiggle Sticks » un titre dans le style « Swunk-blushing-

bass-funk » (d'après soundcloud) de Opiuo, un groupe australien à absolument découvrir ! Leur genre musical, le glitch hop, n'est pas très connu mais il vaut le détour. Bref on sait pas ce que c'est mais on aime !

Jukebox time, baby ! Pour toi Peufien, l'Apostrophe a sorti ses écouteurs et a essayé de te dégo-ter quelques titres musicaux pour décompresser en ce début d'année labo-rieux !

Si toi aussi tu as envies de nous aider et de partager tes bons sons, n’hésite pas et contacte nous ! ([email protected] - [email protected] )

10

Remerciements à Pierre P., Bastien B., et Pierre M. pour leur contribution à l'article.

Anna & Charlotte .

Page 11: Apostrophe n°20

11

Nos bons plans Parisiens Tu cherches à changer ton quotidien, mais tu ne sais pas où aller ? L’Apostrophe t’aide à trouver des bons plans originaux dans notre belle capitale!

sorties

Aujourd’hui, j’ai envie de faire hon-neur à une belle région ! La Bretagne ! La plus belle de toutes les régions du Monde, et je ne dis pas ca parce qu’il y a plein de Bretons à L’EPF ! Mais c’est bel et bien en pensant à eux, à ces pauvres étudiants si loin de chez eux, que je vous propose le restaurant de Mamie Teven-nec ! Maison authentique, à la décora-tion Vintage et chaleureuse, où mémé vous propose ses meilleurs recettes de Galettes.

Fondez pour la « Bretonne » (andouille de Guémené, oeuf, fromage, salade), craquez pour la « Mamie Teven-nec en corse » (charcuteries corse, tomme, salade, oeuf), redemandez la « Sur le Chalutier » (saumon fumé, crème fraiche, ciboulette, salade verte) ! Il y en a pour tous les goûts, tous les ap-pétits, et tout ça, pour des prix tout à fait raisonnables.

Retrouvez la 41 rue Faidherbe

75011 Paris !

Manger, Manger, c’est bien, mais se cultiver … c’est mieux ! C e r t e s , après les cours à l’EPF, en fin de se-maine, on est tous un peu

crevés ! Donc culture … pourquoi pas, mais pas trop fatiguant ! Donc, une petite expo ! Regarder des photos tranquille-ment, pas trop fatiguant ! C’est pas tout ! Il faut que ca reste intéressant ! Il faut un thème qui touche tout le monde … alors … je ne sais pas moi, les vacances ? Non trop basique ! Le chien … mouais … bof

Je sais ! Les Cheveux ! Crépu, bou-clé, blond, rouge, lisse, ou chauve perru-qué ! Ca intéresse tout le monde ! Eurê-ka ! Le quai Branly est là pour tenir cette expo Immanquable !

Cheveux Chéris

Jusqu’au 14 juillet 2013

Musée du Quai Branly

(mezzanine Ouest)

37, Quai Branly, 75007

Florian.

Page 12: Apostrophe n°20

Jeux te tiens !!

12

jeux

Mots Cachés

Rayer dans la grille tous les mots de la liste ci-dessous. Ces mots sont toujours inscrits en ligne droite, horizontalement, verticalement ou diago-nalement, à l'endroit ou à l'envers. Quand ce sera fait, il vous restera des lettres qui assemblées forment un mot en rap-port avec le thème de la grille.

Aujourd'hui, alors que je m'ennuie avec ma pe-

tite sœur, celle-ci me dit:

"Qu'est-ce qui est vert, poilu, gluant et qui n'a

pas d'yeux?"

Je lui réponds, étonnée, que je ne sais pas. Sa

réponse:

"Moi non plus, mais en tout cas ça rampe sur

ton épaule." VDM

Sudoku

Page 13: Apostrophe n°20

13

jeux Jeux te tiens !!

Test psychologique Ceci est un vrai test psychologique... C'est l'histoire d'une jeune fille. Aux funérailles de sa mère, elle rencontre un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi. C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse ... Toutefois, elle ne lui a jamais demandé son nom ni son numéro de téléphone et de plus elle ne pu trouver quelqu'un le connaissant. Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre sœur. Question : Pour quel motif a-t-elle tué sa sœur ?

Solutions :

Mots Cachés :

Le mot caché est GUACAMOLE

Sudoku : Test:

Elle espérait que le gars se pointerait de nouveau aux funérailles. Si vous avez répondu correctement à la question, vous pensez comme un psycho-pathe. Ce test était utilisé par un célèbre psycho-logue américain pour savoir si une personne avait une mentalité d'assassin. Bon nombre de tueurs en série ont subi ce test et ont répondu correctement à la ques-tion. Si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse - tant mieux pour vous. Si vos amis la trouvent, je vous recom-

mande de garder vos distances...

Charlotte .

Page 14: Apostrophe n°20

14

Jeudi dernier le BDJ a organisé sa première soirée Poker de l’année. Les Peufiens étaient au rendez-vous avec 61 participants et une bonne représentations des 1A ! De nombreux lots étaient en jeu dont une télé, des enceintes, une mallette de poker … Merci le BDJ !

Les grands vainqueurs :

1er : Alexandre Sautereau 2ème : Jean-Arthur Nay 3ème : Paul Lachaize 4ème : Arnaud Prevoteau

Soirée Poker Heureuscope

Petit hommage au premier élimi-né avec une quinte flush contre une quinte flush royale … ;)

Mathilde .

Le saviez-vous ? Notre voyant a été aveuglé par les feuilles mortes d’automne et ne peut donc pas vous présen-ter sa rubrique pourtant attendue suite à la vérifica-tion pour beaucoup des prophéties du n°19...

Noms Prénoms Etablissements

ABOUMEROUANE Salma EPF TROYES

BARTHAS Delphine EPF TROYES

BRASSART Chloé EPF TROYES

GENITEAU Agathe EPF TROYES

LEBLANC Tiphaine EPF TROYES

LARPIN Aude EPF TROYES

LE Gal Béatrice EPF TROYES

AQUINO Rocio UT TROYES

SOARES Del Ameida Fannie UT TROYES

STEPIEN Marion IUT TROYES

SCOOP !

Une équipe de football féminin s’est montée à Troyes, avec un partenariat entre l’EPF et l’UTT. Scéennes, Montpelliéraines … qu’at-tendez-vous ?!

Le saviez-vous ? Le BDS Troyes a un logo tout neuf !

Page 15: Apostrophe n°20

15 15

T’as le look, Peufien ! mode

C’est Thibault, 1A BiQ, qui se porte volontaire cette semaine pour nous montrer un de ses looks fétiches..

L’écharpe : Elle nous ré-chauffe l’hiver et permet de per-sonnaliser un peu n’importe quelle allure ;)

Le jean : Slim, un peu used. Un basic qui con-traste avec la veste un peu chic.

Les chaussures : Une paire de boots marrons qui ap-porte une petite touche rock à l’en-semble.

Le sweat gris : Zippé à capuche, il ajoute un coté casual au look de notre mo-del. Et puis un sweat, c’est si confortable…

La veste : Accessoire indis-pensable pour rendre classe toute tenue.

Si toi aussi tu veux nous présenter un de tes looks : classique, dévergondé, tenue de soirée, etc… Envoie-nous ton nom et une photo à l’adresse suivante : [email protected] ou : [email protected].

Lyvia.

Flash info ! Avis à vous jeunes peu-fiennes ! On a entendu dire que ce jeune homme était célibataire… Intéressées ? Vous pouvez le contacter via son adresse mail : Thibault. [email protected]

Page 16: Apostrophe n°20

12 Pour nous joindre :

[email protected]

16

Les

réd

acte

urs

: Si

mon, M

arie

, Clé

men

t, Fa

nny

, Saf

a, C

har

lott

e, C

écile

, Anna

Toi aussi tu veux écrire dans l’Apostrophe ? Juste un article ou une chronique régulière ? Tu veux voir comment on fait un journal ?

Le bureau 2012/2013 : Mathilde, Florian, Lyvia, Alain, Louisa, Laura, Solveig

Evénements associatifs

Collecte de fournitures scolaires partir en ce moment !! Partagez !! Ces affaires iront au Maroc lors du 4L Trophy en février...

Tutorat : Début des cours de soutien la semaine prochaine. Stage intensif de soutien pendant les va-cances de la Toussaint.

Réunion d’informations et ins-criptions le 17 Octobre ! Le 19 octobre les banques

reviennent pour finaliser toutes les ouvertures de comptes et pour les retardataires ! Vous pourrez aussi récupé-rer les moyens de paiement des comptes validés.

Saut en parachute le 21 oc-

tobre avec Euroavia !

Le mardi 23 octobre, vous êtes

tous conviés à la soirée de par-rainage à l’Ancienne Mairie de Sceaux. Attention à bien choisir ta famille à l’EPF, cela risque d’influer sur ta vie au sein de l’école ! ;) Pour 2€ seulement, open pizzas ! Animation par le BDE, Muzicos et le BDA. Photos par l’Apostrophe, vidéos par le BDC, buffet et orga-nisation par l’UVA. Venez, on sera bien !