adn magazine n°18

24
magazine adn n°18 - Janvier 2012 Le magazine d’information de la communauté d’agglomération de Nevers Le 9 novembre LGV Quelles suites pour 2012 ? page 9 Initiative : Un festival sans coup de théâtre page 17 MCNN : Dans l’antre de la MCNN avec l’école du spectateur page 18 LE DOSSIER Plan climat

description

Magazine de la Communauté d'agglomération de Nevers n°18 - Janvier 2012

Transcript of adn magazine n°18

Page 1: adn magazine n°18

magazineadn

n°18 - Janvier 2012

Le magazine d’information de la communauté d’agglomération de Nevers

Le 9 novembre

LGVQuelles suites pour 2012 ?

page 9

Initiative :Un festival sans coup de théâtre

page 17

MCNN :Dans l’antre de la MCNN avec l’école du spectateur

page 18

LE DOSSIER

Plan climat

Page 2: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr2

SommaireadnCommunautéd’agglomérationde Nevers124, Route de Marzy - BP 4158027 NEVERS CedexTél. 03 86 61 81 60Fax 03 86 61 81 99

Email :[email protected] : www.agglo-nevers.fr

Directeur de publication :Didier Boulaud

Co-directeur de la publication : Jean-Pierre Devillechaise

Rédacteur en chef :Ulrich Tritz

Crédit photo couverture :Fotolia © Irina Chirkova

Conception et réalisation :Agence itiConseil12, Avenue Marceau 58000 NeversTél. : 03 86 61 56 52

Impression :CIA BourgogneTirage à 36 000 exemplaires

Magazine imprimé sur du papier recyclé cyclus.n°ISSN 1767-7319Dépôt légal : à la publication

ZAC

des Grands Champs

DirectionCentre ville

DirectionHôpital P. BÉRÉGOVOY

DirectionMarzy

HORAIRES D’OUVERTUREdu lundi au jeudi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30et jusqu’à 17h00 le vendredi

information collecte et sacs jaunes :

LGV : 9-11Où en est on ? ..........................................................................................................9La Nièvre Ose ! ....................................................................................................10Les nivernais ont la parole..................................................................11

Plan climat : 6-8Les origines ...............................................................................................................6Des conclusions sans appel .................................................................7Le plan climat, un projet politique ................................................7Le plan climat en actions ..........................................................................8

3Le mot du Président

4L’agglo au quotidien : Votre magazine change - Enquête d’opinion

12-16La vie de l’agglo

17InitiativesThéâtre en quartier

18La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

19-22L’agenda

23Fiche pratique

PHO

TOS

: ©

AD

N

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

YEL

LOW

J

Page 3: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 3

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’adn s’engage pour demainAvec le débat public du mois de novembre qui a réuni plus de 2 500 personnes venues dire très majoritairement « Oui au TGV à Nevers », vous avez su montrer votre détermination à construire un territoire résolument tourné vers l’avenir et celui de nos enfants.

Tout au long de l’année, les élus de l’agglomération se battent pour offrir aux habitants de nos onze communes un environnement synonyme de modernité, de confort, d’opportunités.

En 2012, le Plan Climat d’Energie Territorial sera un enjeu important non seule-ment pour nous qui vivons et travaillons dans la communauté d’agglomération, mais aussi dans une perspective mondiale de préservation de notre environ-nement. Le Plan Climat d’Énergie Territorial concerne chaque habitant, chaque chef d’entreprise, chaque administration puisqu’il permet non seulement de mieux connaître notre situation énergétique mais surtout d’apporter à chacun des conseils, des aides, des décisions à prendre pour gérer l’énergie, et donc ses dépenses, dans une perspective d’avenir.

C’est pour montrer cet exemple également, et notre volonté dès aujourd’hui d’agir et de porter cette politique de protection de l’environnement que votre magazine est désormais imprimé sur un papier recyclé, contribuant ainsi à lutter contre la déforestation et s’inscrivant dans une démarche éco responsable. D’autres changements interviennent aussi dans les rubriques qui désormais vous présentent les projets portés par les élus communautaires, pour vous as-socier à chaque projet, que chaque choix fait soit clairement expliqué.

Enfin, ce numéro de l’adn magazine vous donne la parole, à vous, habitants, acteurs économiques, du monde associatif, parce que l’agglomération de Nevers n’est pas une administration mais un ensemble de forces et de volontés. La mobilisation pour la LGV commence à porter ses fruits puisque le tracé dé-fendu par notre territoire apparait désormais en bonne place. Mais rien n’est gagné, et c’est également à ces volontés que je fais appel pour participer à la dernière réunion publique qui se déroulera à Nevers le 17 janvier à 19h à la Maison de la Culture de Nevers.

C’est avec ce magazine, modernisé, éco responsabilisé que je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 qui s’annonce déjà comme porteuse de projets d’avenir.

DIDIER BOULAUD Sénateur de la Nièvre et Président de l’adn

PHO

TO :

© A

DN

Page 4: adn magazine n°18

L’Agglo au quotidien

Plus écologique, plus durable, l’adn magazine est désormais imprimé sur du papier recyclé qui protège l’environnement, lutte contre la déforestation et préserve notre planète pour les générations futures.

L’adn œuvre pour le développement durable

et votre magazine change…

se déclarent bien informés des actions de l’adn

déclarent le lire intégralement et régulièrement

se déclarent satisfaits de son contenu et des informations qu’ils y trouvent.

des habitants de l’adn déclarent s’informer des actions de la communauté d’agglomération à travers l’adn magazine (37% au niveau national).

78%85%91%

Afin de mieux répondre aux habitants de l’agglomération, l’adn, a fait réaliser en septembre dernier un sondage IFOP auprès de la population pour appréhender l’image de la communauté d’agglomération.

adn magazine / Janvier 2012 4 www.agglo-nevers.fr

66%PH

OTO

: ©

FO

TOLI

A A

NK

Page 5: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 5

Plan climatLes changements climatiques sont aujourd’hui une évidence, après un débat de près d’un demi-siècle. Les chiffres sont là pour le montrer, il est aujourd’hui nécessaire de modifier à la fois nos modes de consommation en énergie mais aussi de lutter pour garantir à l’humanité toute entière, un avenir en harmonie avec l’environnement.Les enjeux sont mondiaux mais aussi locaux et l’adn élabore un Plan Climat Energie Territorial baptisé Hélio pour engager son territoire dans une politique de maitrise de l’énergie et de respect de l’environnement, pour le confort de chacun, pour la pérennité de nos entreprises, mais aussi pour mobiliser tous les acteurs du territoire vers un futur réécrit en cohérence avec notre environnement naturel.

Le Dossier

P6LES ORIGINES

Une prise de conscience mondiale

P7DES CONCLUSIONS SANS APPELQuelques repères Climat Energie Territorial ?

P7RENCONTRE AVECP.CENTELLESÉlu communautaire en charge du plan climat

P8LE PLAN CLIMAT EN ACTIONSBilan NRJ - Thermographie Réseau de chaleurPlan de Déplacement

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

YEL

LOW

J

Page 6: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 6 www.agglo-nevers.fr

Aujourd’hui unanimement reconnus comme un enjeu majeur, les changements climatiques garantissent la préservation de l’espèce humaine mais aussi de notre planète. Cette prise de conscience est la succession d’un ensemble de combats orchestrés depuis plus d’un demi-siècle.

Des conclusions sans appel :

QUELQUES REPÈRES

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentaient 29 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2006 et pourraient augmenter de +39% d’ici 2030 si rien n’est fait.

Il faudrait une réduction de -20 à -30% d’ici 2020 pour limiter l’augmenta-tion de la température de la planète à +2°C à l’horizon 2100 (source: EIA).

La température moyenne a augmenté de +0,9°C au cours du siècle passé, et pourrait augmenter de +2 à +6°C au cours du siècle à venir.

Dans cette optique, la France s’est engagée à diviser ses émissions d’un facteur 4 à l’horizon 2050 (-75%).

En France, les secteurs du transport et du tertiaire sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation de leurs émissions de GES depuis 1990 (+20% et +14%).

FACE À CELA, DES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX ONT ÉTÉ PRIS ET DES DIRECTIVES DONNÉES :

Limitation du réchauffement climatique à +2°C par rapport à la période pré industrielle.

Réduction de 25 à 40% des émissions des pays développés d’ici 2020 Réduction de 50% d’ici 2050

PLan climat

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

KH

Z

Page 7: adn magazine n°18

HORIZON

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 7

QU’EST CE QUE LE PLAN CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAL ?Né d’une obligation législative issue des lois Grenelle I et II et devant être appliqué avant le 31 décembre 2012, le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un plan d’actions visant à réduire sur un territoire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consom-mations d’énergie et favoriser la pro-duction d’énergies renouvelables en effectuant au préalable un diagnostic du territoire qui sera rendu public.

Le PCET s’adapte aux caractéristiques de l’adn , en s’élaborant grâce à une large concertation avec les acteurs (entre-prises, habitants, associations..) concer-nés et établit un programme d’actions sur trois ans grâce à un comité technique en charge de proposer des pistes de travail, développer et coordonner les actions sur le territoire en assurant un suivi tech-nique et méthodologique du PCET et en veillant au respect des engagements par rapport aux partenaires institutionnels.

En quoi la collectivité peut-elle être porteuse d’un projet comme celui de plan climat ?P.CENTELLES : Plan Climat Énergie Territorial permet à l’agglomération, de Nevers de porter un vrai projet qui concerne toutes les politiques de l’agglomération puisque chaque compétence est concernée, de l’éco-nomie aux services administratifs, en passant par les déchets, bien entendu et qui concerne surtout toutes les com-munes à travers un intérêt collectif.Vu de l’adn, c’est un processus qui fédéralise toutes les communes et permet des échanges entre elles, l’agglomération et invite tous les élus de tous les services à travailler en-semble pour faire une écologie concrète et pas seulement dogmatique.

En quoi le PCET est-il un projet qui concerne les habitants de l’agglo ?P.CENTELLES. le PCET est une action qui touche directement les foyers des

habitants, leur qualité de vie, leurs ressources puisqu’il permet à tous d’être informés. Par la suite s’ils le souhaitent, être conseillés dans leur décision d’œuvrer pour la préservation non seulement de l’environnement, mais aussi, et de façon plus concrète, sur leur consommation d’énergie, donc sur leurs dépenses. En ce sens le Plan Climat est un projet d’agglomération qui concerne tous les habitants et les acteurs économiques du territoire.

Comment fédérer tous les acteurs autour du Plan Climat ?P.CENTELLES : Il y a une réelle vo-lonté à la fois des élus, mais aussi des techniciens et des corporations professionnelles de travailler en-semble. C’est en parvenant à réunir les professionnels, les bailleurs, les structures comme l’espace info éner-gie, que nous parviendrons à créer une véritable dynamique portée par l’adn.

Plan climat

HÉLIO DEMAIN 2020 : Le « 3 X 20 % » de l’Union européenne et de la France • Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre • Améliorer de 20 % l’efficacité énergétique • Porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la

consommation finale d’énergie

2050 : Le facteur 4 : diviser par 4 les émissions de Gaz à effet de serre sur la base de 1990

RENCONTRE

PATRICK CENTELLESÉlu communautaire en charge du plan climat

4 AXES STRATÉGIQUES POUR L’ADN• Conduite exemplaire de l’adn et

des 11 communes du territoire

• Impulsion d’une dynamique partenariale avec tous les acteurs du territoire

• Volonté de partager et faire partager cet engagement avec la population

• Mise en cohérence avec toutes les politiques de l’agglomération.

Patrick Centelles (à droite), élu en charge du Plan Climat et Lionel Guy, Chef de projet»

PHO

TO :

© A

DN

Page 8: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 8 www.agglo-nevers.fr

LE BILAN CARBONE TERRITORIAL

Il s’agit d’évaluer l’en-semble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité du territoire sur l’année 2010, et aboutira, d’ici février 2012, à des préconisations pour réduire ces émissions.Ce bilan se fait grâce à une collecte de données relatives à la consommation d’énergie, à l’industrie, à l’agriculture, les modes de transport, les achats sur l’adn et seront transmises au cabinet EcoAct, en charge de l’étude, qui les exploitera afin de calculer l’empreinte carbone des activités de l’agglomération de Nevers. A terme, l’objectif pour l’agglo-mération est de dégager un plan d’actions visant à réduire son impact carbone et de contribuer ainsi aux efforts mondiaux, européens et nationaux pour lutter contre le changement climatique.

LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNEGrâce à un avion ou un hélicoptère, et une caméra infrarouge, on cartographie

Le plan climat territorial qui débute cette fin d’année 2011 s’engage d’ores et déjà dans un programme ambitieux pour une évaluation du territoire qui perdurera jusqu’en 2012.

Le Plan Climat en actions

Mai 2012

Sept. 2012

Sept. 2015

Juil. 2011

Fév.2012Oct.2011

Profil Climat du territoire

Définition du PCET

Mise en œuvre

Concertation

Premier train d’actions PCET

les déperditions énergétiques sur les bâtiments. C’est grâce à ces données que la sensibi-lisation peut ensuite se faire auprès des habitants et des institutions, pour les conseiller dans d’éventuels travaux. La campagne de mesure aé-rienne aura lieu au cours de cet hiver et la présentation des résultats est prévue pour le début de l’automne 2012.

L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ D’UN RÉSEAU DE CHALEUR

À partir de l’incinérateur d’ordures ménagères de FourchambaultIl s’agit d’évaluer la faisabilité technique et économique d’un

réseau de chaleur couplé à l’usine d’incinération de Four-chambault. Cette étude se fait grâce une analyse des besoins en chaleur de la zone et àl’étude du gisement énergé-tique utilisé actuellement. A l’issue de cette phase préalable, l’ensemble des différentes possibilités seront étudiées au regard écono-mique (coût d’investissement, de fonctionnement, coût pour les usagers…) et au niveau des risques environnementaux, technologiques, sociaux et économiques. Une décision sera ensuite prise quant à la poursuite du projet.

PLAN DE DÉPLACEMENT INTER ENTREPRISEL’adn et Kéolis ont lancé un plan de déplacement interen-treprises qui permet d’évaluer l’impact des déplacements des agents, des salariés ou des visiteurs dans la zone où les deux structures se trouvent et de réfléchir à des alternatives à l’utilisation des voitures, grâce aux transports doux (vélo, mobilité électrique…)

Plan climat de l’Agglomération de Nevers

Plan climat

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

MIP

AN

Page 9: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 9

Ligne à grande vitesse Ligne à grande vitesse

La Ligne à Grande Vitesse POCL OÙ EN EST-ON APRÈS 3 MOIS

DE DÉBAT PUBLIC ?

Avec 2 500 personnes, le Débat Public à Nevers le 9 novembre dernier a battu un record : celui de la plus forte fréquentation sur les 25 villes ouvertes aux réunions publiques, un succès pour les nivernais qui ont su montrer qu’ils étaient mobilisés, de tous âges, de toutes catégories socio- professionnelles, pour défendre le passage du TGV à Nevers. La réunion publique du 17 janvier prochain annoncera la fin du Débat public qui aura duré 3 mois. Petit tour d’horizon de la situation aujourd’hui …

Pour le moment, rien n’est joué, même si les scénarios ouest et médian semblent émerger. L’idée,

à ce niveau des échanges est que chaque participant se rende au débat pour soutenir deux tracés. De cette manière, les débatteurs pourront avancer ensemble et trouver un consensus.

La question est simple : quatre tracés au départ, un seul doit survivre à l’issue de la décision de RFF*. Au fil des mois, chaque région a défendu son tracé favori, l’Auvergne défendant le tracé Ouest-sud, où Nevers ne figure pas, la Bourgogne, le Cher et l’Allier défendant elles un tracé médian, voire Ouest.

La Bourgogne a deux arguments de taille : le coût et la rentabilité. Dans une période de crise européenne, le tracé médian représente une économie jusqu’à 2 milliards d’euros, soit 15% sur les autres tracés et il est celui qui potentiellement accueillerait le plus de voyageurs, et donc le plus rentable, ce qui le place également comme le tracé favori de la SNCF**.Mais aucun tracé ne fait l’unanimité. Un consensus est donc à trouver.

RFF : Réseau Ferré de France est le prestataire du réseau français

** SNCF est l’exploitant du réseau ferré Français

LES SCÉNARIOS EN QUELQUES MOTS

Tracé Est : A la sortie de l’Ile-de-France, il longerait la Loire jusqu’à Nevers et passerait ensuite à l’est de Nevers, avant de rejoindre les deux variantes (Mâcon et Roanne) d’accès à Lyon. Ses : ne traverse pas la LoireSes : ignore complètement

les villes du Cher

Tracé Médian : Depuis Paris, traverse la Sologne et rejoint Bourges et Nevers dans une nouvelle gare (Saincaize ou Magny-Cours), puis les deux variantes pour Lyon. Ses : le moins onéreux, le plus rentable, prend en compte les Villes de Bourges et pourrait permettre une bifurcation Gien-Nevers par Cosne-Cours-sur-Loire.

Tracé Ouest-sud : De Paris à Orléans, Vierzon puis à l’Ouest de Bourges pour rejoindre Roanne Ses : soutenu par L’Auvergne Ses : le plus impactant sur l’environnement

Traverse la forêt de Tronçais et la Sologne

Tracé Ouest :Identique à celui du scénario Ouest-Sud jusqu’à l’approche de Bourges. Deux op-tions de passage à hauteur de Bourges. Après Nevers, deux possibilités pour rejoindre Lyon : la variante Mâcon et la variante Roanne. Ses : le meilleur com-promis entre ouest-sud et médian et qui satisfait une majorité d’acteurs locaux. Il est le deuxième favori du département nivernais. Ses : n’a pas les faveurs de la SNCF et oblige à un franchissement délicat de la Loire près d’Orléans.

Page 10: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 10 www.agglo-nevers.fr

La Nièvre Ose ! En terme d’avenir, la Nièvre a parfois la « Niévrose » et les inquiétudes légitimes se font rumeurs puis certitudes… petit tour d’horizon des fausses vérités …

QUELLES SUITES POUR LES PROCHAINS MOIS ?

Le 17 janvier prochain, le second débat public se déroulera à la Mai-son de la Culture de Nevers à 19h. L’occasion d’aborder un thème cher aux nivernais : quelles conséquences aura le TGV sur l’offre actuelle de la SNCF ? Des trains seront-ils sup-primés ? L’offre sera-t-elle main-tenue ? Autant de questions qui inquiètent parfois les nivernais et auxquelles les représentants de Réseau Ferré de France répondront.

Le 25 janvier, le dernier débat pu-blic se déroulera à Orléans. Il clora• 4 mois de rencontres• 25 réunions publiques dans 25 villes

de cinq régions du centre de la France• 20 millions d’habitants concernés• 40% de la population française

Tous les arguments entendus lors des débats seront publiés en mars 2012. RFF aura alors trois mois (jusqu’en juin) par une délibération de son Conseil d’administration pour décider de poursuivre ou non le projet , de publier sa décision au JO et d’informer les participants au débat public.Si la décision est positive, une nou-velle concertation avec les acteurs et le public sera alors engagée.Une durée de 6 à 8 ans est commu-nément admise pour la réalisation de ces différentes phases d’études qui permettront de préciser les carac-téristiques du projet, notamment le tracé. Celui-ci pourrait donc être connu aux environs de 2018-2020. Enfin, la réalisation des travaux constitue l’ultime phase de concré-tisation du projet. Une durée de 5 à 8 ans est communément envisagée pour un projet de cette ampleur.

quelques dates

« Si nous avons le TGV, il n’y aura plus de trains classiques »FAUX. Les TGV ne peuvent en aucun cas remplacer les lignes clas-siques, d’un part parce que le TGV n’est pas adapté aux trajets courts et que l’offre ne pourra jamais répondre à la demande actuelle des usagers en terme de fréquence mais aussi de coût. C’est d’ailleurs le thème du débat public qui se déroulera le 17 janvier à 19h.

« Le prix du billet va doubler ! »FAUX. Réseau ferré de France a fait des estimations sur l’aug-mentation du prix du billet. Cela reviendrait à une augmentation du prix du billet Paris – Clermont-Ferrand d’environ 9 ou 10 €. Ces estimations correspondent à une hypothèse d’augmentation moyenne du prix du billet de train de 13 cts € (valeur 2004) par minute gagnée pour les relations entre la province et Paris et de 10 cts € (valeur 2004) pour les relations province – province.

« Nous n’aurons jamais le TGV dans la Nièvre ! »FAUX. Jusqu’au mois de Juin 2012, aucune décision n’est prise par RFF. De plus, au jour d’aujourd’hui le travail des élus locaux a permis de fédérer un maximum d’acteurs vers les tracés qui desservent Nevers.

« Le TGV, c’est une affaire de politique »VRAI ET FAUX. Effectivement c’est aussi une affaire de politique pour l’avenir de notre territoire, l’avenir de nos enfants et une politique qui veut offrir à la Nièvre de réelles opportunités de développement culturel, touristique, économique et éducatif.

Ligne à grande vitesse

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

YU

RI A

RCU

RS

Page 11: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 11

CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET LGV POCL

LES NIVERNAIS ONT LA PAROLEQUE PENSEZ-VOUS D’UN TGV À NEVERS ?

Josette, retraitée SNCF « Je suis pour le TGV vu que je suis cheminote ! Cela permet de se déplacer plus ra-pidement et de voir plus faci-lement sa famille… Par contre, il ne faut pas qu’il se fasse au détriment des petites lignes et des petits trajets. Je trouverais ça dommage… »

Alexia, 27 ans, assistante maternelle et sa mère Mar-tine, retraitée de la fonc-tion publique« C’est bien pour se déplacer et aller plus vite. De temps en temps, on pourra s’accorder des petits voyages. On a de la famille à Paris et à Perpignan, donc on pourra les voir plus souvent. Il faut 9 h de train pour se rendre à Perpignan et encore, quand tout va bien ! On espère que le TGV nous simplifiera le trajet. »

Audrey, 18 ans, Laura, 17 ans, Marion, 16 ans, Geoffrey, 15 ans, étudiants en BEP Carrières sanitaires et sociales, au lycée privé l’espérance « On est en terminale BEP à l’espérance, on pourra se servir du TGV pour faire un BAC pro plus spécialisé ou pour des entretiens et avoir la possibilité de travailler ailleurs qu’à Nevers. »

Mobilisons-nous sur

La première réunion publique a battu le record national de mobilisation. Le 17 janvier prochain à 19h00 à la Maison de la Culture de Nevers, nous devons une fois de plus nous rassembler et dire ensemble

www.lgv-en-nievre.info

Ligne à grande vitesse

OUI AU TGV À NEVERS !

LE TIMBRE LGV DESSINÉ PAR DES ENFANTSLe timbre de la LGV en Nièvre existe désormais et ce, grâce au talent de Vincent, Cosmin et Cléo, trois enfants du Centre de Loisirs de Varennes-Vauzelles qui ont participé à un concours lancé par l’adn en Novembre dernier et auquel 75 enfants de 7 centres ont participé. La remise officielle s’est déroulée le 7 décembre à la MCNN en présence des lauréats et des élus. Chaque enfant ayant concouru s’est vu offrir ce timbre collector, symbole d’un départe-ment qui veut dire « Oui au TGV ».

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© A

DN

Page 12: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 12 www.agglo-nevers.fr

La vie de l’agglo

NOUVEAUX BUS…Le 6 octobre dernier, place Carnot, Keolis et l’adn ont mis en service deux nouveaux bus en présence de Gérard Henry, Vice-président de l’adn en charge des transports et de Alain Farges, Directeur de Keolis Nevers. Deux exemplaires de bus nouvelle génération, moins polluants et adaptés, grâce à un système astucieux, aux per-sonnes à mobilité réduite. L’occasion aussi d’officialiser le lancement du bus Djazz, en présence de Roger Fontanel, Directeur de l’association D’Jazz.

UN NOUVEL ARRÊT ADN Les habitants de l’adn et les salariés de la zone peuvent désormais se rendre au siège de la communauté d’agglomération ou chez Keolis de façon plus écologique. En effet depuis la rentrée, un nouvel arrêt adn a été installé dans le cadre du Plan de Déplacement Inter Entreprise. Pour venir chercher vos sacs jaunes, payer votre facture d’eau ou tout simple-ment pour obtenir des renseignements, vous pouvez désormais bénéficier d’un passage toutes les 45 minutes…

GIMOUILLE NOUVEAU COMMERCEÀ Gimouille depuis le 16 novembre, plus besoin de courir pour une pla-quette de beurre ou acheter son pain ; la boulangerie épicerie municipale a ouvert ses portes grâce à la volonté de la municipalité qui entrepris la réno-vation de l’ancien salon de coiffure et créé un emploi pour offrir à la popu-lation un service de proximité et du même coup recréé un commerce dans une commune de 500 habitants.

DES JOURNÉES AUX RIVIÈRES VIVANTES

Les 6 et 7 octobre derniers, 17 écoles de l’agglomération ont participé aux journées rivières vivantes, mises en place en 2001 grâce à WWF, la Ville de Nevers et l’adn. Destinées à faire découvrir aux plus jeunes l’environnement naturel de la Loire, sa faune, sa flore et ses particularités, 400 enfants des écoles primaires sont allés, au cours d’un parcours aménagé, à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe.Durant le pique-nique, les ambassadeurs du tri, de l’adn sont allés à leur ren-contre pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du tri sélectif.

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TOS

: ©

FO

TOLI

A F

RA

NÇO

IS H

ERG

OTT

- JE

AN

-LU

C G

IRO

LET

- LA

UR

INE4

5

Page 13: adn magazine n°18

ZOOM

Dès la fin des travaux, ceux qui le peuvent seront invités à se raccorder le plus rapide-ment possible En effet, la prise des roseaux est délicate et nécessite une arrivée d’eaux usées suffisante. Pour tous les autres, ils devront être raccor-dés dans un délai de 2 ans.

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 13

La vie de l’agglo

Lorsque l’on parle de développement durable, l’épuration des eaux usées n’apparait pas toujours en tête de

liste. Pourtant c’est bel et bien aux vertus de la nature que la station d’épuration qui sera construite durant le premier trimestre 2012 au Petit Varennes, commune de Germigny-sur-Loire, fait appel. L’adn utilisera un procédé alliant les caractéristiques du sable et des roseaux dans la « phytoremediation » (ou phytorestauration) .

Une technique qui repose sur la symbiose bactéries/végétaux pour le traitement des eaux usées. Les roseaux oxygènent l’eau, permettant ensuite aux bactéries de jouer le rôle de filtre, en se dévelop-pant et en dégradant les pollutions. Outre son aspect environnemental, puisqu’il ne nécessite aucune infrastructure et esthé-tique, entièrement constitué de plantes, cette station d’épuration coûtera deux fois moins cher qu’une station classique (194 540€ subventionnée pour moitié par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, dans le cadre de l’enveloppe Solidarité Ur-bain Rural). Bien entendu, ce procédé res-pecte toutes les lois en vigueur sur l’eau et un traitement tertiaire sera également mis en place pour se prémunir contre

www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com, c’est le site du covoiturage en Bourgogne qui vous permet de vous déplacer plus facile-ment, plus économiquement et plus écologiquement !

WWW.COVOITURAGE.MOBIGO-BOURGOGNE.COM

À GERMIGNY-SUR-LOIRE, LA NATURE EST BIEN FAITE …

tout risque environnemental ou sanitaire. Ce dernier permet, en période d’étiage, d’annihiler tout rejet dans le milieu na-turel grâce à l’absorption par des frênes et des chênes plantés pour l’occasion.

PHO

TO

: © A

DN

Page 14: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 14 www.agglo-nevers.fr

UNE PETITE RÉVOLUTION ... Un procédé révolutionnaire, gain de temps, d’argent public et qui préserve l’environnement ; c’est le moyen adopté pour le changement des canalisations qui s’est déroulé à Germigny-sur-Loire, près la station de Soulangy. Le principe est révolutionnaire : une même machine (une trancheuse) creuse les tranchées, place les canalisations et rebouche les tranchées avec la même terre que celle retirée. Outre un gain de temps qui a fait passer ici la durée des travaux de 5 mois à 2 mois et demi, et donc une gêne moindre pour les habitants et les automobilistes, le procédé permet une économie de 50%, et abaisse considérablement les rejets de Co2 dû au transport des remblais et à la circulation des engins de travaux. Au total  1800 mètres de canalisations ont été posées

LE SCOT: UN PROJET CONSTRUIT PAR TOUS

Au mois de Novembre, les élus du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Grand Nevers ont organisé quatre réunions de concertation afin d’exposer à la population la démarche du SCOT et le résultat de leurs premiers travaux. Les habitants étaient invités à s’exprimer au cours de ces réunions. Le SCOT permettra d’établir un projet de territoire mettant en cohérence l’ensemble des politiques notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux , mais aussi de préserver et valoriser le territoire. D’autres réunions sont programmées pour le 1er semestre 2012.

LA CROIX ROUGE ET L’ADN ENSEMBLE POUR LES SITUATIONS D’URGENCE

Dans le cadre de son plan d’intervention communautaire sur les risques majeurs, l’adn a souhaité bénéficier du savoir -faire de la Croix-Rouge pour faire face aux situations de crises ou aux catastrophes naturelles.Afin de mettre en œuvre ces dispositions, l’agglomération de Nevers a signé une convention avec la Croix-Rouge qui dispose de l’agrément national de sécurité civile et qui définit les missions qui lui seront confiées. Dans le cadre de cette convention, L’adn investit 17 000 euros pour acquérir deux unités d’hébergement d’urgence mises à disposition de la Croix-Rouge en cas de besoin. Chaque unité d’urgence est constituée de 50 lits et du matériel nécessaire (couver-tures etc) et vient doubler la capacité du département en matière de Centre d’Hébergement d’Urgence.

Informez-vous et réagissez sur : www.scotgrandnevers.fr et sur www.blog-scotgrandnevers.fr

La vie de l’agglo

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© D

R

Page 15: adn magazine n°18

Carte des Aléas - Val de Nevers

Sources : Scan25® - ©IGN Paris 2008 - Reproduction interdite - DDT58 - Ville de Nevers -

adn - Eric Bastaroli - 20/10/2011

Communes Levées RemblaisOuvrages de protection :

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 15

UN DIAGNOSTIC GRATUIT POUR PROTÉGER LES ENTREPRISES SOUMISES AUX RISQUES D’INONDATIONS

L’établissement public de Loire et l’adn se sont associés pour aider les chefs d’entreprises à mieux appréhender

ce risque et ainsi prendre de bonnes décisions en cas d’inondation. Une crue a de multiples conséquences, directes, mais aussi indirectes pour les entreprises qui ne sont pas situées en zone inondables (coupure de l’alimentation, transports des marchandises, de personnel …). Même si de nombreuses protections existent pour limiter ce genre d’événement, elles n’offrent pas toujours une garantie absolue face aux crues les plus fortes. En cas d’inondation, les bonnes décisions doivent être prises dans les premières minutes de façon à préserver l’outil de travail nécessaire à la poursuite de l’activité.

Avec le diagnostic gratuit et totalement confidentiel, l’adn et l’EPL proposent aux chefs d’entreprises d’appréhen-der la vulnérabilité de leur activité au travers de propositions d’actions adaptées au contexte de l’entreprise. A titre d’exemple, ce diagnostic pourra les aider à mettre en place un plan d’urgence en cas de crise (évacuation des matériels sensibles, protection de archives, formation du personnel…), et être ainsi prêt à réagir rapidement et efficacement au moment venu, et garantir la reprise rapide de l’activité.Vous êtes chef d’entreprise, artisan, exploitant agricole, un seul numéro : le 03 86 61 81 32

16 C’est le nombre de diagnostics effectués à ce jour

15 C’est le nombre de demandes de diagnostics en cours de traitement

400 C’est le nombre d’entreprises installées en zone inondables sur le territoire de l’adn.

70% C’est le nombre de chefs d’entreprises de Bourgogne ignorant se trouver en zone inondable

La carte des aléas distingue, en fonction de la hauteur et de la vitesse d’eau quatre classes de risques définies comme suit :

Aléa faible : profondeur de submersion < 1m sans vitesse marquée

Aléa moyen : profondeur de submersion comprise entre 1 et 2m avec vitesse nulle à faible ou profondeur < 1m avec vitesse moyenne à forte

Aléa fort : profondeur de submersion > 2m avec vitesse nulle à faible ou profondeur < 2m avec vitesse moyenne à forte ; ainsi que la zone de danger particulier constituée par une bande de 300m à l’arrière des levées.

Aléa très fort : profondeur > 2m avec vitesse moyenne à forte

La vie de l’agglo

Page 16: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 16 www.agglo-nevers.fr

La vie de l’agglo

SOYEZ CONSOM’ACTEURS !La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.Le but de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus bénéfiques à la planète grâce à l’ Affichage environnemental, aux écolabels, aux étiquettes COV (composés organiques volatils). En 2011,  3644 manifestations se sont déroulées en France.Pour l’année 2012, la semaine du développement durable sera axée sur le thème de «  L’information aux citoyens  ». L’objectif est d’inciter ces derniers à devenir des consom’acteurs éclairés grâce à la mise en place de repères pour favoriser l’achat/l’investissement durable. Comme chaque année, l’adn participera à cette grande semaine de sensibilisation !

À compter du mois de Janvier, les bailleurs et l’adn poursuivent les installations des colonnes enterrées destinées à rendre plus performant le tri des déchets. Après la mise en service en 2011 de 228 colonnes, de nouveaux bailleurs participent désormais à ce partenariat. C’est avec ICF SE Méditerranée, le syndic de copropriété Beugnot, Nièvre habitat et Logivie (qui a lui seul engage l’instal-lation de 10 colonnes ordures ména-gères, 9 colonnes tri sur 9 sites sur Varennes-Vauzelles et Fourchambault) que se poursuivent ces installations de 20 colonnes ordures ménagères, 19 colonnes déchets recyclables et 3 colonnes à verre sur 19 sites répartis sur Nevers, Fourchambault, Varennes-Vauzelles et Garchizy. Une mise en service prévue pour le printemps 2012 qui concernera 823 logements et 2100 habitants.

DE NOUVEAUX BAILLEURS POUR LES COLONNES ENTERRÉES

PHO

TO :

© A

DN

Pour plus d’informations : www.semainedudeveloppementdurablegouv.fr

Page 17: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 17

« THÉÂTRE EN QUARTIER » LANCÉ PAR LE CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA BARATTE A ÉTÉ UN SUCCÈS

Un festival sans coup de théâtrePari gagné pour le centre socioculturel de la Baratte qui organisait les 18,19, et 20 novembre dernier, son premier festival de théâtre amateur…

« ÇA A ÉTÉ UN SUCCÈS ! ON NE S’Y ATTENDAIT PAS… »

Françoise Legrand, directrice du centre sociocul-turel de la Baratte esquisse un sourire ravi : le premier festival « théâtre en quartier » a mobilisé 756 spectateurs sur trois jours. Une enquête de quartier lancée en juin avait fait ressortir de la part des habitants leur désir de culture.

Le centre social leur a donc répondu en créant avec le collectif Théâtre Nièvre et la troupe du scolo-pendre de Fanny Buttafoghi un festival gratuit, ouvert à tous, et créateur de mixité sociale. « Le festival a pour objectif de faire entrer la culture à la Baratte et d’ouvrir le quartier aux personnes de l’extérieur, raconte la directrice du centre social. Il a mobilisé l’ensemble du quartier. L’accueil, l’organisation, l’installation, le rangement ont été pris en charge par une vingtaine de bénévoles de la Baratte. Tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur. »

Françoise Legrand, directrice du centre socio-culturel de la Baratte

756 spectateurs en trois jours

7 pièces ont été représentées entre le 18 et le 20 novembre par le collectif Théâtre Nièvre dans les salles du centre social, sur des thèmes aussi variés que l’amour ou les relations parents-enfants, mais toujours avec humour. Pour libérer le public cible des adultes, des animateurs avaient été prévus pour garder les enfants. « Les gens qui sortaient de la salle riaient et disaient avoir passé un super moment. Pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient une pièce de théâtre » poursuit Françoise Legrand, qui explique ce succès par un besoin croissant de se distraire et de rompre avec le quotidien.

« FAIRE ENTRER LA CULTURE À LA BARATTE ET OUVRIR LE QUARTIER AUX PERSONNES DE L’EXTÉRIEUR »

PHO

TO :

© A

DN

PHO

TO :

© A

DN

Initiative

Page 18: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 18 www.agglo-nevers.fr

UNE SCÈNE, C’EST UN ICEBERG … il ya la partie visible de tous et la partie invisible. Au programme donc, une visite dans les écoles et les collèges pour expliquer ce qu’est la maison de la culture et un accueil sur place pour découvrir l’antre.

La visite permet à tous de se rendre compte de la com-plexité que représente un spectacle entre les machi-neries (il existe par exemple pour l’éclairage des milliers de couleurs classées par numéro et que l’on recompose grâce à des gélatines de couleur), les techniciens, les matériels ou l’installation nécessaire. « Il faut parfois trois jours de montage pour un spectacle qui durera 1h30 » explique Gaétan Ricard, Attaché aux relations publiques, l’ob-jectif de cette visite est de familiariser les jeunes avec la maison de la culture, un endroit de l’aveu de Gaétan, parfois perçu comme un temple inaccessible et de

L’école du spectateurSusciter l’envie du spectacle vivant dans toute sa diversité en jouant la carte de la proximité entre les artistes et le public, c’est ce que propose l’équipe de la MCNN

par le biais de son programme d’action culturelle : L’école du Spectateur

susciter l’envie du spectacle auprès des publics jeunes.

SECONDE ÉTAPE : LES ACTEURSComprendre le métier d’acteur ou de metteur en scène. Com-prendre de quelle façon on décide de jouer de telle façon ou d’une autre et comment un metteur en scène dirige t-il ses acteurs. Grâce à une rencontre avec les équipes artistiques (comédiens met-teurs en scène, chorégraphes, techniciens…) les élèves

peuvent comprendre comment de l’écrit, on parvient au visuel et au théâtre ; l’importance des décors dans le jeu, des accessoires et l’inter-prétation subjective des metteurs en scène qui doivent tout en étant nova-teurs, respecter l’œuvre. Des ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, cirque...) peuvent être organisés en parallèle d’un spectacle par un comédien ou un metteur en scène (atelier ou classe théâtre), un chorégraphe (association de danse) ou un circassien (école de cirque).Cette fois ci les élèves ont également été filmés

par la réalisatrice Laetitia Lambert qui les a interro-gés sur la pièce à laquelle ils avaient assisté…

SECRETS DE COULISSES

Saviez-vous que l’on ne dit pas droite et gauche mais Cour et Jardin ? Pourquoi ? Simplement parce qu’un acteur tourné dos au public ou face au public doit pouvoir se repérer. Cour est donc la droite de la scène, vue de la salle, et Jardin, la gauche. Et cette appellation vient du temps où la comédie française s’installa dans la salle des machines du jardin des tuileries où d’un côté il y avait la cour où en-trait la reine, et de l’autre les jardins où entrait le roi. Ainsi les techniciens sont appelés couriers ou jardiniers suivant l’endroit où ils se trouvent.Les actes dans les pièces de théâtre datent d’avant l’invention de l’électricité, à l’époque où les scènes étaient éclairées par des bougies. Les entractes permettaient de changer ces bougies.

La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

PHO

TO :

© A

DN

Page 19: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 19

JANVIER

Mi-janvier à mi-marsNeversExposition « inven-teurs-inventions »Médiathèque Jean JaurèsInfos : 03 86 57 00 02

JanvierNeversAnimations autour de la réalisation d’instruments de musique originauxMédiathèque Jean JaurèsInfos : 03 86 57 00 02

Mercredi 4 janvierNevers

Elie Semoun/humourMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 6 janvierPougues-les-EauxJazz O’Cas/Concert de Paul SlagueCasinoInfos : 03 86 90 17 00

Samedi 7 et dimanche 8NeversFoot en salle jeunesNevers FootballMaison des sports

Dimanche 8 janvierPougues-les-EauxRifles du rugbySalle du parcInfos : 03 86 68 54 61

Lundi 9 janvierFourchambault-19hVœux de la municipalité à la population, aux associa-tions et aux commerçantsSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Du mercredi 11 au vendredi 13 janvierNeversBoulimaya et la Boule d’or/jeune publicMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 13 janvierCoulanges-Les-Nevers-19hTravers de père, tra-vers de porcThéâtre du ScolopendreEspace des saulesInfos : 03 86 21 40 35

Samedi 14 et di-manche 15 janvierFourchambaultRifles des Pom Pom DanceSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Samedi 14 janvierVarennes-Vauzelles-20h30Une rencontre deux pa-rallèles/arts du cirque-spectacle familialCie 3 fois RienCentre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Du samedi 14 au sa-medi 28 janvierNeversGuédelon, un art contemporainGalerie Fernand Chalandre, Palais Ducal

Dimanche 15 janvierPougues-les-Eaux-15h30Concert du nouvel an Harmonie PouguoiseSalle du parcInfos : 06 30 93 54 02

Jeudi 19 janvierNevers-20hAntigoneMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 20 janvierGarchizy-21h

Thierry Desseux/chansonsSalle des fêtesInfos : 03 86 58 86 31

Samedi 21 janvierVarennes-Vauzelles-20h30La balle rouge/Théâtre visuel-spectacle familialCie Le Chat PitreCentre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Mardi 24 et mer-credi 25 janvierNevers-18h et 20h30 le mardi, 14h30 et 18h le mercrediCirque Medrano Centre des Expositions

Du mercredi 25 jan-vier à fin marsNeversExposition « treize étrange(s) » sur une proposition de Marine Le SaoutVernissage le mardi 24 janvier à 18h Collège Adam BillautInfos : 03 86 90 96 60

Du mercredi 25 janvier au 15 avril 2012NeversExposition de Soraya Rhofir programmée par le parc saint Léger-Hors les mursVernissage le vendredi 24 février à 17h30 Palais DucalInfos : 03 86 90 96 60

Mercredi 25 janvier Nevers-20hBéjart ballet Lausanne/danseMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Mercredi 25 janvier Nevers« Jamais naviguer ! »/jeune publicMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 27 janvierNeversInner Terrestrial et Sofy MajorCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Les rendez-vous de l’adnPH

OTO

: D

R

PHO

TO :

© P

ÉCH

AN

E

Agenda

Page 20: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 20 www.agglo-nevers.fr

Vendredi 27 janvierNeversMichel Fugain - MCNNInfos : 03 86 93 09 09

Dimanche 29 et lundi 30 janvierNevers

AntigoneMCNNInfos : 03 86 93 09 09

FÉVRIER

NeversConférence sur M. Cheve-nard, inventeur nivernais Conférence « les mots du vin » par M. LagrangeMédiathèque Jean JaurèsInfos : 03 86 68 48 50

Mercredi 1er févrierNevers-20hDiplomatie/théâtreMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 3 févrierPougues-les-Eaux-20hJazz O’Cas : concert de CrokenjambeCasinoInfos : 03 86 90 17 00

Samedi 4 févrierPougues-les-EauxDîner spectacle spécial années 80Casino Infos : 03 86 90 17 00

Samedi 4 févrierNeversDe l’Inde en France par le rockSlow Joe and the Gin-ger Accident et GuestCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 4 févrierGermignyAprès-midi « crêpes »Association « au gré des flots »Salle des fêtesInfos : 03 86 68 51 40

Dimanche 5 févrierVarennes-Vauzelles-17hPerrault ça cartoon/Théâtre-spectacle familialLabel CompagnieCentre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Mercredi 8 févrierNevers-20hThe Serge Gainsbourg Experience/chansonMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Jeudi 9 févrierNeversJam O CharbonCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Vendredi 10 févrierNevers-20h

L’homme à la tête de chou/danseMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 10 et sa-medi 11 févrierPougues-les-Eaux le 10 à 20h et le 11 à 14hRifles du COS et de la bibliothèqueSalle du parcInfos : 03 86 90 96 00

Samedi 11 févrierPougues-les-Eaux-20hThéâtre Arsenic et vieilles dentellesAssociation Loisirs Ani-mations et CultureCasinoInfos : 03 86 58 70 16

Samedi 11 févrierNeversAfroBeat FangaCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 11 et di-manche 12 févrierNeversConcours féminin « boules sportives »Comité départemental Nièvre de pétanqueCentre expositions

Dimanche 12 févrierCoulanges-Les-Nevers-15hThé dansant de la St ValentinEspace des saulesInfos : 03 86 36 07 26

Dimanche 12 févrierNeversTournoi de badmintonLes volants de NeversMaison des sports

Du lundi 13 au sa-medi 18 févrierNeversAthlèt’artistesGalerie Fernand Cha-landre, Palais Ducal

Mardi 14 févrierNevers-20hModeste proposition/théâtreMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Mercredi 15 févrierNevers-10h et 17hConte des oasis/jeune publicMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Jeudi 16 févrierNevers-20hThomas DutroncMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 17 févrierVarennes-Vauzelles-20h30Génération Kadors et son mini bal moderne/danse contemporaineCie NGC 25Centre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Vendredi 17 févrierFourchambaultSpectacle de hip hopProposé par la MCNN en par-tenariat avec la municipalitéSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Samedi 18 févrierFourchambaultSoirée cabaret de l’ASF footballSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Samedi 18 févrierNeversTop percheComité d’organisation et comité départemen-tal d’athlétismeMaison des sports

PHO

TO :

DR

Agenda

Page 21: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 21

Samedi 18 et di-manche 19 févrierNeversGrand prix ville de Nevers « Boules sportives »Comité départemen-tal Nièvre pétanqueCentre des Expositions

Dimanche 19 févrierGermigny-midiRepas dansantSalle des fêtes

Du Mercredi 22 au vendredi 24Varennes-VauzellesA quoi tu joues/danse contemporaine-spec-tacle familialCentre Gérard PhilippeInfos : 03 86 71 61 71

Mercredi 22 février et jeudi 23 févrierNevers-20hHamlet - MCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 24 févrierNevers-18h à 4h du matin2e édition de CinémarathonMédiathèque Jean Jaurès

Vendredi 24 févrierNevers« BalôCharbon »/musiques et danses traditionnellesInvité : Patrick Bouf-fard avec Central BalCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 25 févrierNevers-20h30La nuit sera chaude/théâtreMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Samedi 25 et di-manche 26 févrierNevers

Aéromodélisme indoorAéromodélisme du nivernaisMaison des sports

Dimanche 26 février Sermoise-16hConcert par l’ensemble « Trompettes Stacatto »Salle polyvalenteInfos : 03.86.37.62.32

MARS

Mars (date à définir)SermoiseSortie à ParisInfos : 03 86 37 62 32

Vendredi 2 marsPougues-les-Eaux-20hJazz O’Cas : concert d’Amtha Kol et de ses musiciensCasinoInfos : 03 86 90 17 00

Vendredi 2 marsNeversRock tribal/JMPZ and CoCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 3 marsNeversLes K-Nards Boiteux, P.O. Box, Hangover for breakfastCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 3 marsNevers-20h30

BénabarMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Samedi 3 marsFourchambaultSoirée masquée de l’Ami-cale des FestivitésSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Samedi 3 et di-manche 4 marsSermoiseGrande brocante de livres d’occasionOrganisée par « la sermoisienne »Salle polyvalenteInfos : 03.86.37.62

Jeudi 8 marsNeversJamôCharbonCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Vendredi 9 marsNeversMarcel et son orchestreCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 10 marsPougues-les-Eaux-20hNuit des sports : re-pas dansant du footCasinoInfos : 03 86 38 71 44

Mardi 13 marsNevers-20hAngelin Preljocaj et Ro-bin Orlyn/danseMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Mercredi 14 marsNeversScène découverte/Back to reality et GodbleedCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Vendredi 16 marsNeversHip Hop-Funk/A state of mind et Ted l’afroCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Vendredi 16 marsFourchambaultChampionnat de France jeunes et élites de dé-veloppé-couchéOrganisé par l’ASF musculationSalle polyvalenteInfos : 03 86 90 99 07

Vendredi 16 marsNevers-20hYael NaïmMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 16 et sa-medi 17 marsPougues-les-Eaux-19h30Saint-Patrick/soirée celtique 3e éditionPar l’office du tourisme et l’association Loisirs Animations et CultureSalle du parcInfos : 03 86 37 32 91

Du samedi 17 mars au dimanche 27 mai 2012Pougues-les-Eaux ou-vert du mercredi au di-manche de 14h à 18hExposition « Atlas critique »Vernissage le vendredi 16 mars à 18h30Centre d’art contemporain Infos : 03 86 90 96 60

Samedi 17 marsGarchizy-21 h« Deux vérités valent mieux qu’une »/théâtreCie Les trois coupsEspace Pierre Girard Infos : 03 86 58 86 31

PHO

TO :

© D

R

Agenda

suite >

Page 22: adn magazine n°18

adn magazine / Janvier 2012 22 www.agglo-nevers.fr

Dimanche 18 marsNevers-17hLa chauve-souris/opéretteMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Du mardi 20 au ven-dredi 23 marsNevers

« L’intervention »/théâtreMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Mercredi 21 marsVarennes-Vauzelles 15h et 17h« Je leur construisais des labyrinthes »/théâtre d’ombre-spectacle familialCie Luc AmorosCentre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Vendredi 23 marsNevers-20hTango y noche/danseMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Samedi 24 marsCoulanges-les-Nevers-20hPot au feu du rire/repas cabaretEspace des saulesInfos : 03 86 21 40 35

Samedi 24 marsNeversRock’n roll/Hell’s kitchen, Hill Billy Moon Explosion et Boogaloo PartyCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Mardi 27 marsNevers-20h30Anne Roumanoff/humourMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Vendredi 30 marsNevers-20hN, l’étoile dansante/danseMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Samedi 31 marsNevers-20hLe roman d’un trader/théâtreMCNNInfos : 03 86 93 09 09

Samedi 31 marsNeversRegroupement jeunes archers du département Tir à l’arcJGSN Tir à l’arcGymnase Faidherbe

Samedi 31 marsNevers

Michiko 66, Stephane Hermlyn et GuestCafé CharbonInfos : 03 86 61 23 52

Samedi 31 marsPougues-les-EauxConcert de Claude BarzottiCasinoInfos : 03 86 90 17 00

Samedi 31 marsPougues-les-Eaux-20h30Théâtre de boulevard avec la troupe de CouyCasinoInfos : 03 86 68 89 90

Samedi 31 marsVarennes-Vauzelles-20h30« Sortie d’usine »/ré-cit du monde ouvrierDe Nicolas BonneauCentre Gérard PhilipeInfos : 03 86 71 02 60

Centre d’art contemporain Parc St Léger : 03 86 90 96 60 www.parcsaintleger.fr

Office du tourisme de Pougues-les-Eaux : 03 86 37 32 91 www.ot-pouguesleseaux.fr

Office de tourisme de Nevers : 03 86 68 46 00 www.nevers-tourisme.com

Festivités et Animations Coulangeoise (FAC) : 03 86 61 16 34

MCNN : 03 86 93 09 09www.mcnn.fr

Café Charbon : 03 86 61 23 52 www.aucharbon.org

Centre Gérard Philippe (Varennes-Vauzelles) : 03 86 71 61 71

D’jazz : 03 86 57 88 51 www.neversdjazz.com

ACNE : 03 86 36 46 57

Retrouvez l’agenda des sorties sur www.agglo-nevers.fr

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos dates de manifestation à [email protected] si vous souhai-tez figurer sur notre site.La Communauté d’agglomération de Nevers décline toute responsabilité quant aux changements éventuels de dates ou horaires de manifestations.PH

OTO

: ©

MA

RTH

E LE

MEL

LE

Agenda

Page 23: adn magazine n°18

HORAIRES DES DÉCHÈTERIES

Pré-PoitiersRue du pré Poitiers - NeversTél 03 86 59 42 88

Été HiverLundi 8h-19h 9h30 -17h30Mardi 8h-13h 9h30-12h30Mercredi 8h-19h 9h30-17h30Jeudi 8h-13h 9h30-12h30Vendredi 8h-19h 9h30-12h30Samedi 8h-19h 9h30-17h30

TaupièresImpasse des Taupières

Tél 03 86 57 73 30

Été HiverLundi 8h-19h 14h30-18hMardi 13h30-19h 14h30-18hMercredi 8h-19h 14h30-18hJeudi 13h30-19h 14h30-18hVendredi 8h-19h 14h30-18hSamedi 8h-19h 9h-18h

adn magazine / Janvier 2012 www.agglo-nevers.fr 23

Fiche pratiquePH

OTO

: ©

AD

N

PHO

TO :

© A

DN

1 Couper deux bouteilles et percer de petits trous

2 Boucher les trous avec des morceaux de bas à l’aide d’adhésif

3 Étirer un morceau de bas sur le goulot et le fixer avec un élastique

4 Remplir avec de la terre et des petits morceaux de légumes, des restes de fruit ou de brins d’herbe. Ajouter un peu d’eau.

5 Replacer une autre moitié de bouteille fermée et percée de petits trous pour aérer le compost. Mélanger de temps en temps

La méthode

1

2

4 5

3

DÉVELOPPEMENT DURABLE

PHO

TO :

© F

OTO

LIA

JULI

EN T

RO

MEU

R

FABRIQUER SON MINI COMPOSTEUR…Comment avec un bas et une bouteille en plastique fabriquer l’un des outils les plus bénéfiques au développement durable ? C’est ce qu’ont expliqué les ambassadeurs du tri au collège des loges, à l’occasion de la fête de la science qui s’est dérou-lée fin septembre dernier. Rien de plus simple. Une demi-bouteille, un bas et vous voilà paré d’un mini-composteur…

Page 24: adn magazine n°18

www.agglo-nevers.fr