ACTUALITÉS - Tous les articles de l'hebdomadaire La ......Six mois après les attentats, les...

2
4 LA GAZETTE • 13 JUILLET 2015 SOMMAIRE Du 13 au 19 juillet 2015 3 Editorial Aixclue des débats ! ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement Fonds de soutien aux emprunts toxiques : vers une opération séduction de l’Etat 10 La semaine Les cinq départements normands vont mutualiser leurs efforts Service civique : les propositions des élèves de l’Inet pour mobiliser les collectivités 12 Droit de suite Déserts médicaux : premier bilan pour le pacte Territoire santé 13 Forum 14 Agenda PRATIQUES LOCALES 22 Climat Quand les coups de chaud menacent la ville 25 Prévention des risques Des galeries enterrées en centre-ville de Nîmes pour absorber les crues 26 Emploi En Franche-Comté, la sécurisation des parcours professionnels, un partenariat à suivre 27 Open data Les données ouvertes modernisent la commande publique bretonne FINANCES LOCALES 29 Décryptage Le déficit public recule grâce aux collectivités 30 Ressources Le budget participatif à Paris, un outil pédagogique 32 Contrepoint Départements : la dévitalisation en marche JURIDIQUE 33 Droit de regard Vers un fonds de soutien pour les lanceurs d’alerte 34 Textes officiels 35 Jurisprudence 36 Réponses ministérielles 38 Analyse Assistance à maîtrise d’ouvrage : les marchés comprenant des prestations juridiques 42 Méthode Organiser des coopérations transfrontalières La bonne gestion des sols agricoles Un enjeu de société Avis du Cese, présenté par Agnès Courtoux, rapporteure, avec Cécile Claveirole TÉLÉCHARGEZ NOTRE CAHIER DÉTACHÉ Ce document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca114 M. CHAULET / VILLE DE LYON 15 CULTURE Les aides européennes à portée de projet • Une nouvelle ambition • Nouer des partenariats • Activer les financements L. PHILIPPE / DIVERGENCE-IMAGES.COM DOSSIER

Transcript of ACTUALITÉS - Tous les articles de l'hebdomadaire La ......Six mois après les attentats, les...

Page 1: ACTUALITÉS - Tous les articles de l'hebdomadaire La ......Six mois après les attentats, les acteurs locaux veulent « re-faire cité » Laïcité, citoyenneté, politique de la ville,

4 • LA GAZETTE • 13 JUILLET 2015

SOMMAIREDu 13 au 19 juillet 2015

3 EditorialAixclue des débats !

ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement

Fonds de soutien aux emprunts toxiques : vers une opération séduction de l’Etat

10 La semaineLes cinq départements normands vont mutualiser leurs effortsService civique : les propositions des élèves de l’Inet pour mobiliser les collectivités

12 Droit de suiteDéserts médicaux : premier bilan pour le pacte Territoire santé

13 Forum 14 Agenda

PRATIQUES LOCALES 22 Climat

Quand les coups de chaud menacent la ville

25 Prévention des risquesDes galeries enterrées en centre-ville de Nîmes pour absorber les crues

26 EmploiEn Franche-Comté, la sécurisation des parcours professionnels, un partenariat à suivre

27 Open dataLes données ouvertes modernisent la commande publique bretonne

FINANCES LOCALES 29 Décryptage

Le déficit public recule grâce aux collectivités 30 Ressources

Le budget participatif à Paris, un outil pédagogique 32 Contrepoint

Départements : la dévitalisation en marche

JURIDIQUE 33 Droit de regard

Vers un fonds de soutien pour les lanceurs d’alerte

34 Textes officiels 35 Jurisprudence 36 Réponses ministérielles 38 Analyse

Assistance à maîtrise d’ouvrage : les marchés comprenant des prestations juridiques

42 MéthodeOrganiser des coopérations transfrontalières

La bonne gestion des sols agricoles Un enjeu de sociétéAvis du Cese, présenté par Agnès Courtoux, rapporteure, avec Cécile Claveirole

TÉLÉCHARGEZNOTRE CAHIER DÉTACHÉCe document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca114

M. C

HA

ULE

T /

VIL

LE D

E LY

ON

15 CULTURE Les aides européennes à portée de projet •Unenouvelleambition •Nouerdespartenariats •Activerlesfinancements

L. P

HIL

IPPE

/ D

IVER

GEN

CE-

IMA

GES

.CO

M

DOSSIER

Page 2: ACTUALITÉS - Tous les articles de l'hebdomadaire La ......Six mois après les attentats, les acteurs locaux veulent « re-faire cité » Laïcité, citoyenneté, politique de la ville,

LA GAZETTE • 13 JUILLET 2015 • 5

Sur

S’INFORMER ÉCHANGER TROUVER UN EMPLOI

34 • La Gazette • 9 mai 2011

RetRaites : ce que la réforme va changer

Les réponses aux questions les plus fréquentes

IJe travaille à temps partiel (80 %), pour convenance per-

sonnelle. suis-je pénalisée pour ma retraite ? Les périodes de temps partiel ou non complet et de cessation progressive d’activité sont comptabilisées comme du temps plein pour la durée d’assu-rance. Mais la durée réellement tra-vaillée est décomptée pour calculer celle de services permettant de fixer le taux de liquidation. Afin de compen-ser la différence avec le temps plein, il est cependant possible de surcoti-ser. Cette option permet d’acquérir au maximum 4 trimestres. Si vous travaillez à 80 %, vous pouvez sur-cotiser sur les 20 % restants pendant 5 ans au maximum.

Ititulaire à temps non complet, je travaille 25 heures par semaine.

Quel est le régime dont je dépends pour ma retraite ? Les titulaires à temps non complet dont la durée de travail est inférieure à 28 heures par semaine sont, comme les non-titulaires, affiliés au régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale géré par la Caisse na-tionale d’assurance vieillesse (Cnav) et au régime complémentaire de l’Insti-tution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec), qui est un régime par points.

IFonctionnaire depuis dix ans, aurai-je droit à une retraite

complémentaire ? Les titulaires à temps complet sont affiliés à la Caisse nationale de re-traites des agents des collectivités lo-cales (CNRACL), régime de base, et, depuis le 1er janvier 2005, à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime complémentaire géré par un établissement public. Le taux de cotisation à ce régime complémen-taire (5 % pour l’employeur et 5 % pour le fonctionnaire) est assis sur les ré-

munérations non prises en compte par le régime de base, mais plafonnées à 20 % du traitement brut indiciaire an-nuel. Les droits acquis sont transfor-més en points cumulés depuis 2005. Le montant de la pension additionnelle est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur de ce point.

IPuis-je reprendre une activité en percevant une retraite de la

CNRaCL ? Depuis le 1er janvier 2009, le cadre du cumul emploi-retraite a été assoupli. Un fonctionnaire de plus de 60 ans qui a obtenu une pension à taux plein auprès de tous ses régimes et reprend une activité dans le secteur public en tant que non-titulaire peut, désormais, cumuler intégralement sa pension et ses revenus d’activité. S’il ne réunit pas ces conditions et reprend une ac-tivité dans le secteur public, le cumul est possible dans les limites fixées par la réglementation. S’il a moins de 65 ans, il peut être assujetti à un pla-fond de revenus. Au-delà, une déro-gation est nécessaire. Si ce retraité « CNRACL » reprend une activité dans le secteur privé, il cumule intégrale-ment pension et revenu d’activité.

IComment connaître mes droits à une future pension ?

Le droit à l’information individuelle des futurs retraités a été renforcé par la loi du 9 novembre 2010. A compter de 2012, une information générale sur la retraite par répartition sera donnée à chacun, après 2 trimestres validés dans au moins un régime de base. Des entretiens auront lieu, à la demande, à partir de 45 ans et pour les expatriés. Les assurés pourront se faire commu-niquer, à tout moment, par internet, un relevé de situation. L’estimation indi-cative globale s’accompagnera d’une information sur la reprise d’activité et celle à temps partiel. Elle sera ef-fectuée à tout âge en cas de procédure de divorce ou de séparation de corps.

Une sélection des questions qui reviennent le plus souvent, auxquelles répond un expert des retraites.

Pour aller plus loin

simulateurs• Le GiP info retraite met en ligne un simulateur sur « marel.fr » permettant, par exemple, de connaître les incidences sur le montant de sa pension en partant plus tôt ou plus tard.

• Le site « rafp.fr » propose aux titulaires une calcu-lette pour évaluer les points acquis depuis 2005. Les non-titulaires peuvent consulter leur compte individuel de points en se connectant sur « ircantec.fr » > « vous êtes actif » > « accès à mon espace personnalisé ».

pour compléter votre information• La réforme des retraites : quels effets sur la

FPt – dossier d’actuwww.lagazette.fr/?p=48237

• Les fourchettes de pension des territoriaux restent modestes www.lagazette.fr/?p=48216

• Carrières atypiques : mode d’emploi des retraites www.lagazette.fr/?p=39898

informations• Les titulaires peuvent se connec-ter au site « cdc.retraites.fr » sur lequel la CNRaCL propose une rubrique « actif » et des fiches techniques sur la réforme des retraites ainsi qu’une foire aux

questions. Les fonctionnaires peuvent s’inscrire pour recevoir électroniquement « La Lettre des affiliés à la CNRaCL » qui sera envoyée deux fois par an.

• Les non-titulaires et les titulaires à temps non complet de l’Etat et des collectivités disposent d’informations sur la retraite complémentaire sur le site « ircantec.fr ».

• Les pluripensionnés ont à leur disposition les sites « retraite.cnav.fr » et « info-retraite.fr ».

Cette signalétique vous renvoie à des contenus de la Gazette.fr qui complètent le sujet traité dans votre magazine.

Complétez votre information avec

1 Vous pouvez identifier le type du contenu web auquel vous aurez accès.

2

un dossier une vidéo

SO WEB

Ce picto, qui correspond à la rubrique « documents utiles » du site, vous permet de retrouver rapports et études cités dans nos articles.

3

RESSOURCES HUMAINES 45 Tendances

Timothée Delacôte, élève administrateur à l’Inet : « De réels débouchés dans l’économie sociale et solidaire pour les administrateurs »

46 ManagementSanté : comment aider les agents à arrêter de fumer ?

49 StatutActualités statutaires10 questions sur les conservateurs territoriaux de bibliothèques

MA CARRIÈRE

53 Des espaces de discussion pour améliorer le quotidien

54 FormationENA : un mastère spécialisé pour « risk managers » polyvalents

55 Réseaux 56 Mobilité

OFFRES D’EMPLOI 58 Dirigeants territoriaux 62 Services administratifs 73 Services techniques 81 Informatique 82 Services sanitaires et sociaux 84 Services culturels 85 Services sportifs 85 Police municipale, incendie et secours 87 Avis de concours et examens professionnels

90 OpinionsDotation globale de fonctionnement : Olivier Wolf, directeur général des services de la ville de BondyDépartements et projet métropolitain : Valéry Molet, directeur général des services du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

PHOTO DE COUVERTURE : LAURENT PHILIPPE / DIVERGENCE-IMAGES.COM

GA

RO

/ PH

AN

IE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Biodéchets : l’heure des choix

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pré-voit l’obligation, d’ici dix ans,

de trier à la source l’ensemble du gise ment des biodéchets, qui repré-sente environ la moitié du volume des ordures ménagères. Une disposi-tion qui condamnerait donc, de fait, les installations de tri mécano-biolo-gique (TMB) pour lesquelles ont opté beaucoup de collectivités… Et qui pose question sur sa faisabilité : la généralisation du tri par l’habitant est-elle possible ? Comment mettre en œuvre la collecte ? Quels débou-chés pour le compost produit ?

www.lagazette.fr/375769

FINANCES

Conférences régionales de l’investissement : les collectivités boudent, régions en tête

Les conférences régionales de l’investissement public récla mées par le Premier

ministre en avril n’enthousiasment pas les collectivités. Leur vocation à être des espaces de dialogue et d’échanges accélérera-t-elle les investissements publics ? Rien n’est moins sûr.

www.lagazette.fr/376158

CITOYENNETÉ

Six mois après les attentats, les acteurs locaux veulent « re-faire cité »

Laïcité, citoyenneté, politique de la ville, radicalisation. A l’occasion d’un séminaire

orga nisé le 6 juillet au Sénat par les élèves administrateurs de l’Inet, élus, professionnels et experts ont échangé sur l’action des collectivités après les attentats.

www.lagazette.fr/377223

FONCTION PUBLIQUE

Pompiers, non-titulaires, formation d’intégration… : bilan du CSFPT du 1er juillet

Le 1er juillet, pour sa dernière séance plénière avant sep-tembre, le Conseil supérieur

de la fonction publique territoriale a dû rendre un avis sur pas moins de dix textes réglementaires (cadres territoriaux de santé paramédicaux, suivi médical post-professionnel des agents exposés à une substance can-cérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, nouvelle bonification indiciaire attribuée aux territoriaux au titre de la mise en œuvre de la poli tique de la ville, etc.).

www.lagazette.fr/375816