ActivePlume - N13 - juillet 2015

7
QJ QJ ·;: .... Ill QJ E ,._ .... c 0 ·.;:::; ::J ,._ rd a.. N 11 13 JUlllEJ 201 Let's Be Citizen ered.o ,"'" ' ~llc) crcyonc) : 0 @zze la fai en !iJiezz donne à la vie .)0/2 vérzfa.b.Îe c)e/2.), 0 @zze la Jrafermfé .hzzmaine ÎTû/2.)CeJZde la c)0l/Veraz'lzefé de.) 12a.fiCJJ2c), O @zze la lt'.berfé de.) indtvidzzc) ef de J' e12.trr-3rùe {lc)c)l/re miezzx la _/zzc).fice éco12omz9zze, 0 @zze J' azzforzfé dozf c) 'o/5.J5~er c)l/r la .Îoi ef 12012 c)l/r J'ar.btfraire, 0 @zze la .15erc)o1212e .hzzmaine ec)f la J5lac) J5réciezzc)e de.) ric.hec)c)ec), 0 yzze c)ervzr J'.hzzmamfé conc).fifzze J' oezzvre la J5lac) 120.b.Îe cÎztne vie. Lalandy & Altaha copyright 2015 JCI Mahajanga CONCOURS

description

Journal trimestriel de la JCI olm Mahajanga. Deuxième parution active plume 2015.

Transcript of ActivePlume - N13 - juillet 2015

Page 1: ActivePlume - N13 - juillet 2015

QJ

QJ ·;: .... Ill QJ

E ,._ .... c 0

·.;:::; ::J ,._ rd

a..

N1113 JUlllEJ 201

Let's Be Citizen

ered.o ,"'"' ~llc) crcyonc) :

0 @zze la fai en !iJiezz donne

à la vie .)0/2 vérzfa.b.Îe c)e/2.),

0 @zze la Jrafermfé .hzzmaine

ÎTû/2.)CeJZde la c)0l/Veraz'lzefé de.) 12a.fiCJJ2c),

O @zze la lt'.berfé de.) indtvidzzc) ef

de J' e12.trr-3rùe {lc)c)l/re miezzx

la _/zzc).fice éco12omz9zze,

0 @zze J' azzforzfé dozf c) 'o/5.J5~er

c)l/r la .Îoi ef 12012 c)l/r J'ar.btfraire,

0 @zze la .15erc)o1212e .hzzmaine ec)f

la J5lac) J5réciezzc)e de.) ric.hec)c)ec),

0 ~ yzze c)ervzr J'.hzzmamfé conc).fifzze

J' oezzvre la J5lac) 120.b.Îe cÎztne vie.

Lalandy & Altaha copyright 2015

JCI Mahajanga

CONCOURS

Page 2: ActivePlume - N13 - juillet 2015

« le seul moyen de triompher de l'adversité est de voir les choses en face » , c'est par cette citation de Marvin Phillips qu'on va entamer ce second numéro de l'active plume de cette année 2015. En effet, cette année n'est pas évidente pour les membres de la JCI Mahajanga, et pour cause ... Nous avons tous parfois besoin d'une dose d'inspiration et de motivation pour mettre à jours nos pensées et nos comportements dans le but de nous rappeler les raisons pour lesquelles on s'engage dans quelque chose. Ce n'est pas un secret pour personne, il n'est pas facile de maintenir la motivation d'un groupe ni d'être à la tête d'une équipe et ce n'est pas notre PRL qui va dire le contraire surtout que pour des raisons personnelles et professionnelles il n'est pas présent sur Mahajanga, même s'il fait l'effort de toujours être présent pour les réunions et activités importantes. Qu'on le veuille ou non, cette absence a des répercussions sur la bonne ou mauvaise cohésion de son équipe ce qui a pour conséquence de refroidir la motivation de certains membres et d'impacter sur les activités. Néanmoins, l'heure n'est pas aux reproches, au contraire, cela prouve bien que la Jeune Chambre Internationale est une école de la vie et que le challenge est justement de surpasser les problèmes.

Le point positif dans tout cela est que d'une part, les membres se soutiennent et travaillent de concert pour trouver efficacement des solutions. Un problème qui n'est pas non plus insurmontable vu qu'on reprend le dessus et qu'au final on prend du plaisir à cogiter ensemble pour ce qu'il y a de mieux pour notre OLM. D'autre part, les membres ont définitivement compris que seule une équipe soudée pourrait nous aider à surmonter ces épreuves lesquelles renforcent la passion pour la JCI dans la mesure où rien n'est acquis par avance et que la JCI nous enseigne justement à être des citoyens actifs et réactifs. Autrement dit, être un jaycee est avant tout être capable de faire preuve de maturité peu importe les situations et comme le disait notre PRL au tout début de l'année « l'erreur est le premier pas vers le succès » . Soit dit en passant, des succès on en a connu grâce aux divers projets et activités qu'on a pu réaliser depuis le début de l'année.

« let's be citizen » c'est avec ce leitmotiv de notre PRL Ben Elissar que nous allons clôturer cette introduction. En effet, malgré ce qui a été dit précédemment, nous avons toujours essayé tant bien que mal d'en être dignes et ce n'est pas maintenant qu'on va arrêter. Enfin, rappelons que la JCI fête sa centième bougie cette année et que toutes les OLM à travers le monde célèbrent ce centenaire comme il se doit.

La JCI est une marque

Cette année est une période délicate pour la JCI Mahajanga. Le PRL étant contraint de faire des « aller-retour » entre Antananarivo et Mahajanga s'est vu dans l'obligation de mettre sur l'épaule de son Bureau Local (BL) la gestion de l'OLM à chacune de ses absences. Et parmi ses bras droits, le VPE 2015 qui à maintes reprises a dû remplacer le PRL dans ses fonctions. Marson Hossen Fagnomezantsoa a donc eu à plusieurs reprises l'avant-goût des responsabilités d'un PRL. Espérons que cela lui suscitera l'envie de prendre les rênes d'ici l'année prochaine. « Pour le

moment, je préfère ne pas me prononcer sur demain et le poste que j'occuperai· Ce qui est sûr c'est que je relèverai les challenges qui se présenteront à moi » , cette affirmation du VPE nous démontre qu'en digne jaycee il ne craint ni les responsabilités ni les défis.

Intronisé en 2012 lors de la Conférence de Zone à Nosy Be, il a occupé le poste du TRL en 2013, Dircom Internationalisme en 2014 et VPE en 2015. « le poste qui m'a le plus marqué c'est mon année passée en tant que Dircom Internationalisme car j'ai pu mettre en avant ma passion pour le techmedia· En réalité, j'ai adoré chacun des postes de mon parcours jaycee· Car ils m'ont aidé à faire de moi l'homme que je suis actuellement». La JCI se démarque des autres organisations car elle promeut le concept du changement positif. Partant du principe qu'on peut tous apporter des changements concrets dans notre société, les jaycees savent qu'un changement qui se veut être durable commence par soi-même. Et notre VPE nous faire part de son changement depuis son intronisation « la JO m'a appris l'art de la gestion du temps et depuis j'ai su respecter la ponctualité que ce soit dans ma vie JO, professionnelle ou personnelle » .

« Nous sommes très souvent absorbés par notre vie quotidienne qu'on en oublie la charité, l'entraide et les travaux communautaires· flppartenir à une organisation telle que la JCI me rappelle à tout; moment que je dois agir pour la société· Je trouve qu'on n'a pas suffisamment; agi vu la situation sociale à Madagascar· Une réalité qui doit; encourager les jaycees à travailler en faveur de la société » à travers ces quelques mots, le VPE nous fait comprendre que les travaux communautaires figurent parmi ses priorités. Pour conclure Marson souligne « à mes yeux, la JC/ est une image de marque qui tient une place très importante sur le plan international, national et régional· Je compte bien la préserver et la porter le plus haut possible pour que l'organisation ait un avenir certain· Et que d'ici 100 ans, il y aura d'autres jeunes qui porteront haut le flambeau de la JC/· »

Y.L.

La présentation du Sénateur Pascalette a été faite durant la première Réunion Statutaire de cette année. On a eu l'occasion de la connaitre un peu plus tant personnellement qu'en tant que membre aîné de la JCI. En effet, Sénateur MAHATEZA Pascalette, une avocate de renom qui n'est autre que l'épouse du Sénateur Luc a rejoint la grande famille JCI en 1997. Elle a gravi tous les échelons en occupant des postes divers au sein de l'OLM Mahajanga ... Selon ses dires, elle aurait même pu être Présidente Nationale à l'époque. Ses dossiers ont été déjà déposés depuis 2010 mais ce n'est que l'année dernière lors du Congrès Mondial qui s'est tenu à Leipzig qu'on l'a enfin élevé au rang de « Sénateur » . Selon elle, avoir ce titre constitue une grande responsabilité dans la mesure où elle est donc un membre à vie et tenait à souligner qu'elle n'est pas« un notable» du moins, elle ne se considère pas comme tel. Pour finir, elle nous a fait part de sa volonté d'aider et de soutenir l'OLM ne serait-ce que pour le partage d'expériences et ce, bien qu'elle ne soit pas très disponible à cause de son travail et de ses occupations. Nous réitérons donc nos félicitations à Sénateur Pascalette et la remercie déjà pour les futures collaborations avec la JCI Mahajanga.

Active Plume - N°13 - juillet 2015

Page 3: ActivePlume - N13 - juillet 2015

Dans le cadre des missions de la comm1ss1on individuelle dont la responsable est notre Vice-Présidente Interne Sitraka, le concours de débat interscolaire en fait partie. En effet, le concours s'est déroulé du 09 au 31 mai 2015 à l'Alliance Française de Mahajanga qui n'est autre qu'un de nos partenaires. En parallèle, il y a eu le concours de slam poésie organisé par le collectif Slamasova représenté par son président Zen. Au début de l'année, celui-ci voulait collaborer avec la JCI Mahajanga pour mener à bien l'organisation de ces 2 concours qui sont différents mais aussi complémentaires.

Rappelons que ce concours est destiné à tous les établissements secondaires existant à Mahajanga, par contre, seulement 6 établissements ont participé pour cette édition à savoir le Lycée Sainte Jeanne d'Arc, le Lycée Philibertîsiranana, le Lycée Privé Aladin, le Lycée FJKM Ziona vaovao, le Collège Français Françoise Dolto et l'Alliance Française de Mahajanga.

Ainsi après les étapes de qualification, quart de finale, demi-finale et finale; la victoire a été donc remportée par l'équipe du Lycée Privé Aladin composée de 3 jeunes filles: « J'avoue que je ne m'attendais pas à notre victoire, non parce que je ne croyais pas en mon équipe, mais à cause de mes erreurs durant la finale » a dit la chef d'équipe Randrianasolo Haingo Malala, qui a 16 ans et est en classe de terminale, elle a rajouté que c'est la première fois que son lycée remporte la victoire et qu'elle espère que ce ne soit que le début. La première oratrice Andriatiana Miora Tahiana, qui a également 16 ans et qui est en classe de 1ère quant à elle nous a confié que c'était un merveilleux débat qui leur a permis d'avoir plus de connaissance. Certes, a-t-elle dit « le thème était un peu dur à cerner et l'équipe adverse impressionnante» mais elles sont toutes très contentes de l'avoir réussi, « encore un grand merci à vous La JCI ! ». Pour la deuxième oratrice Miangoty lriantsoa Razafindrakoto qui a aussi 16 ans et qui est en classe de 2nde, elle n'a pas non plus caché sa joie pour cette belle victoire « je suis très contente, ce fut mon premier débat et avoir permis à mon lycée de gagner est une grande satisfaction, merci encore d'avoir organisé ce concours, ce fut très intéressant ». Pour cette année, le jury a été composé uniquement de membres de la JCI, justement pour un souci d'impartialité et d'objectivité. Beaucoup de détails ont été pris en compte dans la notation ce qui a vraisemblablement permis à l'équipe gagnante de faire la différence. Néanmoins, l'équipe de l'Alliance Française ont également brillé lors de la finale. Comme à chaque année, l'équipe gagnante ont reçu des lots et l'établissement a remporté un trophée les autres équipes demi-finalistes ont été récompensées selon leur classement.

Quant au concours de slam poésie, c'était le slameur APS qui l'a remporté haut la main, suivi des autres slameurs aussi talentueux les uns que les autres.

Enfin, et non des moindres nous tenons à remercier vivement tous nos partenaires sans qui cet événement n'aurait pu voir le jour, mais surtout n'aurait pu avoir le succès qu'il a eu : Prêt de lieu et de matériels, dons généreux ... participations de près ou de loin. Merci à tous pour votre confiance et votre précieuse aide!

Partenaires: Orange, Etablissement Karimjy, Larousse, Maki Company, Parc Renia la, la Toile Cyber Snake, JVC, M3 TV, Air Madagascar, Orlando Service.

cf Zoom & Clics

Et de deux pour notre membre Stéphanie dit Hajam ! Déjà maman d'une petite fille, elle a mis au monde son deuxième enfant, un • petit garçon appelé RAKOTOARIVONY Ny Hejariniela Alexandre le 18 avril 2015 à la Clinique des sœurs Ankadifotsy Tanà. Féllcltatlons aux heureux parents!

Pour la m1ss1on du juin du 08 au 12, l'association TSIKY a axé leur projet sur la bilharziose aussi appelée schistosomiase, c'est une maladie tropicale qui atteint des millions de personnes à travers le monde et responsable de centaines de milliers de décès chaque année. C'est une maladie chronique que l'on contracte au contact de l'eau infectée, ce qui permet le passage de larves de parasites à travers la peau. En effet, durant la dernière visite de l'association Tsiky, ils ont constaté des saignements urinaires sur plusieurs élèves, ainsi plus de 600 élèves de Tl à TS accompagnés ou pas de leurs parents de l'EPP Ambarovy ont eu droit à une éduction en vue de la prévention, des analyses de pipi en vue du traitement, et des consultations générales gratuites pour les élèves qui ont été malades.

Comme d'habitude, médecins étrangers et locaux ont prêté main forte pour exécuter cette mission avec des bénévoles y compris les membres de la JCI Mahajanga. Ce projet entre dans la commission communautaire dirigée par Elià et Ahamada.

Dans le cadre de la mission communautaire dirigée par la Responsable de commission Elià. Un après-midi récréatif a été organisé par les membres de la JCI Mahajanga pour le Centre Fitahiana le 06 juin 2015 au Jardin Municipal Santatra.

Si ce projet a été initialement et uniquement prévu pour les élèves trisomiques et handicapés de ce Centre, on n'a pas pu mettre à l'écart les enfants défavorisés qui ont joué dans ce jardin. lis nous ont donc rejoint et ont participé aux divers jeux qu'on a proposés lors de cet après-midi. En effet, les élèves dudit Centre bénéficient rarement d'une sortie de ce genre voire pas du tout, leur Directeur l'a même déploré lors de la «Jaycee day» de l'année

dernière. Enfin, des friandises et des jouets ont été distribués à la fin de cette récréation.

Un projet à faire et à refaire parce que les enfants ont pu oublier le temps de quelques heures leur différence, leur

et leur lutte au

Parmi les projets de la commission affaire de cette année, dont la responsable est notre Directrice de Commission Armelle, nous organisons des séances de Moov africa tous les mardis depuis le mois de mai à 18h30 à l'EMTH, à moindre coût parce qu'il ne s'élève qu'à AR 1000 pour chaque séance. Soit dit en passant, Le Moov africa est un sport rythmé qu'on pratique en groupe avec des mouvements chorégraphiques, amusant mais très efficace pour se tailler un corps de rêve, autrement dit, pour perdre du poids mais aussi pour entretenir la forme. Le coach Ahamada est lui-même un membre de l'OLM Mahajanga.

Page 4: ActivePlume - N13 - juillet 2015

Cette année 2015, la JCI célèbre ses 100 ans d'existence dans le monde. Pour symboliser ce centenaire, toutes les Organisations Locales de Madagascar ont travaillé de concert pour sortir un livre de « luxe » qui retrace l'histoire de la JCI tant au niveau mondial, national que local depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Un livre qui vaut son pesant d'or parce qu'il marque le centenaire efficacement et durablement pour soi-même et pour le monde entier.

A l'instar de ce livre, une caravane est également prévue au mois d'octobre prochain partant de Tuléar à Diégo-Suarez, là où la Convention Nationale se déroulera pour cette année. Ladite caravane passera par toutes les OLM de Madagascar, lesquelles vont organiser respectivement des activités citoyennes pour contribuer à cette commémoration.

Durant la Conférence de la Zone Centre accueillie par la JCI larivo, une stèle a été inaugurée le 25 avril dernier pour commémorer les 1 OO ans de la Jeune Chambre Internationale. Celle-ci se trouve à Ankorondrano au nom des 09 Organisations Locales Membres de la Capitale.

Après le projet « JCI Green Century » qui consistait à faire du reboisement à Ampangabe le 28 février dernier, c'est donc le deuxième projet abouti des JCI de la capitale pour symboliser ce centenaire.

Page 5: ActivePlume - N13 - juillet 2015

Née le 29 juin 1977, Dinamalala Nonoh

Ariniaina RAJAOBELISON est titulaire d'une maîtrise en finance et comptabilité. Elle est la

femme de Dominique RAJAOBELISON (Directeur National du Centenaire). Elle a adhéré la JCI Madagascar en 2005. Elle a été élue Secrétaire général en 2011 et a servi comme Vice-Présidente Nationale en 2012. Elle a ensuite été la Présidente Nationale de la JCI Madagascar en 2013. Enfin, elle a été élue Vice-Présidente Internationale assignée à l'Afrique et Moyen Orient pour l'année 2015 lors

du Congrès Mondial qui s'est tenu à Leipzig l'année dernière.

Depuis le début de son mandat, elle n'a pas cessé de voyager à travers le monde pour assister aux diverses assises internationales, de très belles opportunités mais aussi de très grandes responsabilités. Elle est la deuxième Jaycee Malagasy qui représente Madagascar au sein du Bureau Mondial, elle est donc une fierté nationale. Pour en arriver là, son leitmotiv y est sans nul doute pour quelque chose : « Never g·ve up, focus and progress » ou tout simplement « Ne jamais abandonner ».

Après la première guerre mondiale, Giessenbier entra en contact avec d'autres villes des Etats-Unis ayant des groupes similaires de jeunes gens d'affaires et par la suite 29 clubs répartis dans toute la nation forment la Jeune Chambre de Commerce des Etats-Unis. Henry GIESSENBIER est élu premier Président de l'organisation nationale.

En 1948, le Credo JCI est adopté officiellement lors du IVème Congrès mondial à Rio de Janeiro et un Secrétariat permanent est mis en place en 1952. En 1972, le nom est changé en Jaycees International mais en 1998 il redevient la Jeune Chambre Internationale.

C'est ainsi que la Jeune Chambre Internationale s'est répandue à travers les continents et compte actuellement plus de 200 000 membres, plus de 100 organisations nationales, plus de 5 000 organisations locales et plus de 10 543 projets réalisés jusqu'ici.

La Conférence de la Zone Afrique et Moyen Orient s'est déroulée le 06 au 09 mai derniers à Accra au Ghana. La Présidente Nationale Eva accompagnée de la Vice-Présidente Internationale Dinamalala y étaient présentes pour représenter Madagascar.

Rendez -vous en Afrique du Sud pour la Conférence de la Zone Afrique et Moyen Orient 2016.

Les origines de la Jeune Chambre remontent en 1910 dans la ville de Saint Louis dans le Missouri, aux Etats-Unis d'Amérique. Un jeune homme nommé Henry GIESSENBIER et ses amis forment le Club de danse Herculaneum dont l'objectif primordial était de préserver les styles de danse traditionnels. Cinq ans plus tard, en 1915, le Colonel H.N. Morgan, un citoyen éminent de Saint Louis incite les membres du club de danse à prendre une part plus active dans les affaires civiques et c'est ainsi que Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment l'Association Civique Progressiste des Jeunes Gens (YMPCA) le 13 octobre 1915. En moins de cinq mois l'organisation compte déjà 750 membres.

JCI~,.

Page 6: ActivePlume - N13 - juillet 2015

Comment triompher dans un débat le 02 mai 2075

Concours de débat et slam du mois de mai Concours de débat et slam du mois de mai

Visite

Viste VPEN du 12 au 13 juin 2015

Soirée avec les jaycees @1siky :).

Active Plume - N°13 - juillet 2015

Page 7: ActivePlume - N13 - juillet 2015

Sortie mois de mai

Chu. franquillle

Sortie mois de juin

Petite pla9e et ses délices

NOS ADRESSES: Siège voir Mlle Rosah +261 32 26 817 23 au bureau de la Chambre de Commerce et de !'Industrie au bord de la mer.

Mail: [email protected] Blog: jcimahajanga.wordpress.com FB: facebook.com/olmahajanga

Notre Réunion Statutaire a lieu tous les derniers vendredi du mois à 18h45 à la Chambre de Commerce et de !'Industrie au bord de la mer.

Sortie mois de juin

La présente active plume est le fruit d'un effort de collaboration

les membres de la JCI. insi, nous souhaitons exprimer otre reconnaissance à tous ceux ui nous ont aidé de près ou de loin

la rédaction de ce journal. fin, nous remercions également avance nos chers lecteurs, sachez

e vos remarques et suggestions nt toujours les bienvenues.

Lalandy & Alta ha