à-Dire ! - Accueil · La é é est ’ de tous et notre combat pour sau-vegarder nos è et nos...

8
Assemblée Générale 2014 au Molay-Littry (14) 2 Continuité écologique des cours d’eau 4 Décret d’harmonisation des installations hydroélectiques 4 Sortir le moulin Bausse de l’oubli (14) 5 Le moulin d’Auvilliers à Banvou (61) 6 Moulin de Rubercy (14) renaissance ! 7 Les 10 ans du musée de l’énergie à Chandai (61) 7 Moulin à vendre 7 Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 8 Juin 2014 N°55 14e année Sommaire Chers Amis La continuité écologique est l’affaire de tous et notre combat pour sau- vegarder nos rivières et nos moulins, est loin d’être terminé. Quelques ré- sultats obtenus en Ille et Vilaine nous font croire que l’administration peut reconnaitre le bien fondé de nos propositions techniques, liées à nos multi- ples expériences de bon sens, forgées et acquises depuis plusieurs siècles. C’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre; défini- tion du proverbe « l’union fait la force ». Le rapprochement s’est fait tout naturellement et nous vous avons proposé en assemblée extraordinaire de mars dernier de modifier nos statuts pour accueillir l’Ille et Vilaine. L’Association Régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie (ARAM Basse-Normandie) devient l’Association Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-Normandie et d’Ille-et-Vilaine (ARAM BN & 35), « Défense et sauvegarde du patrimoine ». Toute notre action se fait à présent sur les quatre départements. Quelques artistes bénévoles de notre association s’investissent dores et déjà dans la conception d’un nouveau logo. J’espère que très rapidement il verra le jour. A vous tous chers Amis je vous souhaite une bonne lecture. Bien amicalement Serge Caprais Président de l’ARAM BN & 35 Éditorial C’est-à-Dire ! Journal de l’Association Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-Normandie et d’Ille-et-Vilaine Les journées nationales des moulins, le 13 pour les scolaires et les 14 et 15 juin 2014, en partenariat avec les journées du patrimoines de Pays, sur le thème « lumière et couleurs ». . Les journées européennes du patrimoine 20 et 21 septembre 2014 Thème: patrimoine culture, patrimoine naturel. Quelques dates à retenir Roue du moulin Morin à St Quentin-sur-le-homme (50)

Transcript of à-Dire ! - Accueil · La é é est ’ de tous et notre combat pour sau-vegarder nos è et nos...

Assemblée Générale 2014 au Molay-Littry (14)

2

Continuité écologique des cours d’eau

4

Décret d’harmonisation des installations hydroélectiques 4

Sortir le moulin Bausse de l’oubli (14) 5

Le moulin d’Auvilliers à Banvou (61) 6

Moulin de Rubercy (14) renaissance ! 7

Les 10 ans du musée de l’énergie à Chandai (61) 7

Moulin à vendre 7

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 8

J u i n 2 0 1 4 N ° 5 5 1 4 e a n n é e

Som mai re

Chers Amis

La continuité écologique est l’affaire de tous et notre combat pour sau-vegarder nos rivières et nos moulins, est loin d’être terminé. Quelques ré-sultats obtenus en Ille et Vilaine nous font croire que l’administration peut reconnaitre le bien fondé de nos propositions techniques, liées à nos multi-ples expériences de bon sens, forgées et acquises depuis plusieurs siècles.

C'est en s'alliant et en associant nos forces que l'on peut vaincre; défini-tion du proverbe « l’union fait la force ». Le rapprochement s’est fait tout naturellement et nous vous avons proposé en assemblée extraordinaire de mars dernier de modifier nos statuts pour accueillir l’Ille et Vilaine.

L’Association Régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie (ARAM Basse-Normandie) devient l’Association Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-Normandie et d’Ille-et-Vilaine (ARAM BN & 35),

« Défense et sauvegarde du patrimoine ».

Toute notre action se fait à présent sur les quatre départements.

Quelques artistes bénévoles de notre association s’investissent dores et déjà dans la conception d’un nouveau logo. J’espère que très rapidement il verra le jour.

A vous tous chers Amis je vous souhaite une bonne lecture.

Bien amicalement

Serge Caprais Président de l'ARAM BN & 35

Éditorial

C’est-à-Dire !Journal de l’Association

Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-Normandie et d’Ille-et-Vilaine

Les journées nationales des moulins, le 13 pour les scolaires et les 14 et 15 juin 2014, en partenariat avec les journées du patrimoines de Pays, sur le thème « lumière et couleurs »..Les journées européennes du patrimoine 20 et 21 septembre 2014Thème: patrimoine culture, patrimoine naturel.

Quelques dates à retenir

Roue du moulin Morin à St Quentin-sur-le-homme (50)

NOUVELLES DE L’ARAM BASSE-NORMANDIE & 35

Bonjour, chers Amis des moulins. Le conseil d'administration et moi-même vous remercions tous de votre présence. Ces remerciements vont tout d'abord aux organisateurs de cette journée, à Mme Pacary prési-dente de l'association du Moulin de Marcy et tout son groupe. Merci à l’association des Amis des musées du Molay-Littry pour le bien sympathique café d’accueil ! Ces remerciements vont aussi au président de l'ARAM de Haute-Normandie qui tous les ans nous honore de sa présence ainsi que son épouse. Il y a aussi une personne à laquelle je pense et qui siège régulièrement à nos conseils d'ad-ministration, un Breton qui se plait aussi en Normandie, j'ai nommé Jacques Ginguené qui n'hésite pas à payer de sa personne pour aller rassurer des propriétaires de moulins qui se sentent agressés par des représentants de l'Etat.

J'ai par son intervention le plaisir de faire la rencontre de nouveaux adhérents d'Ille-et-Vilaine et parmi eux des connaissances de vieille date qui se reconnaitront.

Mes remerciements vont également à M le Maire et toute la municipalité qui nous accueillent gracieusement dans cette belle salle, et je passe la parole à Mr le Maire qui se fera un plaisir de nous présenter sa ville.

La parole est passée ensuite à Marie-Claude Pacary qui présente l’association. Nous saluons Philippe Bernouis, représentant le conseil général du Calvados qui gère les mu-sées du Molay-Littry. Sont également présents plusieurs présidents des associations affiliées à l’ARAM, ainsi que plusieurs élus, membres de notre association, Merci, notamment en cette veille d’élections de nous consacrer un peu de votre temps ! Le président salue aussi Michel Manca, président de l’association Valorisation du Patrimoine Hydraulique Manche-Calvados-Orne, et Claude Cognon, président de l’association des Mou-lins et Rivières du Perche Ornais. Nous sommes heureux d’accueillir nos amis d’Ille-et-Vilaine, parrainés par Jacques Ginguené,

membre du CA de notre ARAM et propriétaire d’un moulin près de Rennes, qui fait une brève allo-cution.

Assemblée générale extraordinaire Nombre total d’adhérents à jour de cotisation 2014 au 21/3 = 163, Quorum re-quis : 82 Présents ou représentés : 97 (58 adhérents ayant droit de vote présents, 39 pou-voirs valides). Le quorum étant atteint, les décisions prises lors de cette Assemblée générale extraordinaire seront donc valides. Merci à tous les présents et à tous ceux qui ont envoyé des pouvoirs.

Le dernier CA a voté à l’unanimité le Changement de nom de l’association. L’article 1 des statuts est actualisé : L’Association Régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie (ARAM

Basse-Normandie) devient l’Association Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-Normandie et d’Ille-et-Vilaine (ARAM BN & 35) « Défense et sauvegarde du patrimoine ». L’Ar-ticle 8 est modifié comme suit : les membres de phrase rayés sont supprimés. L’Assemblée générale des membres de l’Association se réunit au moins une fois par an. Des As-semblées générales extraordinaires peuvent avoir lieu sur demande du tiers des membres ou sur convocation du Conseil.

L’ordre du jour des assemblées est établi par le Conseil d’Administration. L’Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si le quorum est atteint. Le quorum est défini comme étant le tiers plus un des membres à jour de leur cotisation, présents ou repré-sentés. Les décisions prises ne sont valables que si elles sont approuvées par la majorité des membres ayant voté. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Les membres absents peuvent voter par correspondance ou par procuration. Aucun membre ne peut être détenteur de plus de 2 pouvoirs.

Assemblée générale ordinaire Le nombre de nos adhérents est de 200 (dont 140 environ sont propriétaires d’un moulin), dont 163 à jour de cotisation ce matin, contre 175 adhérents à la même date en 2013 ; ce malgré de nombreux nouveaux, donc encore de nombreux retardataires…. On note beaucoup de nouveaux adhérents +35, la plupart ayant connaissance de l’association suite à des problèmes de droits d’eau .

Monsieur Le Maire du Molay-Littry et Notre Président Serge Caprais

L’assemblée

ASSEMBLEE GENERALE 2014 AU MOLAY-LITTRY (14)

L’accueil

La solution de vos problèmes se trouve certainement dans les fiches

techniques de la FFAM.

Elles sont tenues à jour régulièrement.

Vous pouvez vous les procurer en tirage papier auprès du secrétariat de l'ARAM Basse-Normandie ou par

Internet à :

www.moulinsdefrance.org/ffam/fiches.html

Le téléchargement est libre.

2

3

NOUVELLES DE L’ARAM BASSE-NORMANDIE & 35

L’ARAM remercie les membres bienfaiteurs. Les nouveaux adhérents 2014 et 2013 présents à cette AG sont invités à se présenter. Nous les sa-luons particulièrement, notamment ceux d’Ille-et-Vilaine.

Bilan des activités de notre association Le CA s’est réuni 4 fois en 2013. Réunions à tour de rôle chez l’un ou l’autre des administrateurs.

Nous participons à des réunions de SAGE, et des réunions de la Fondation du Patrimoine. Journées des moulins du 16 juin 2013 : 27 sites ont ouvert leurs portes, avec plus de 6 000 visiteurs. Cette journée est un des points forts de l’année.

En outre 15 sites ont ouvert aux Journées du Patrimoine de septembre. 6 représentants de l’ARAM ont participé au congrès 2013 FFAM à Etampes, et 5 sont inscrits au congrès FFAM 2014 à Draguignan début mai prochain.

Merci à Alain Breteau qui a redonné vie à notre site web Notre bulletin Le C’est-à-dire : un grand merci à Bernard Leprêtre. Envoyez-nous des articles ! Les dimanches des moulins : nous cherchons des volontaires pour ouvrir leur moulin à un grou-

pe de passionnés… Nous comptons sur vous pour nous informer de vos projets, notamment ceux de restauration de

roue, d’installation de passe à poissons, ou bien de manifestation festive dans votre moulin. L’ARAM participe à l’opération PIERRES EN LUMIERES en BN le 17 mai prochain. Fête de Marcy des vieux métiers les 4 et 5 mai. Argences Fête médiévale en septembre. Merci à tous ceux qui ont participé par des versements individuels au Fonds de solidarité de la FFAM.

Pensez à nous informer de votre participation aux Journées européennes du patrimoine, et à nous envoyer des comptes-rendus pour le bulletin C’est-à-dire.

Vous pouvez aussi participer à la manifestation Pierres en lumièreSi vous nous avez communiqué votre adresse électronique, vous recevez régulièrement le Flash

FFAM. Pensez à nous informer en cas de modification de cette adresse…

Et ceux qui y sont abonnés reçoivent chaque trimestre la revue Moulins de France.

Rapport financier par la TrésorièreLe rapport financier fait ressortir un excédent de fonctionnement de 1 395,26 € qui s’ajoute aux soldes positifs cumulés des années précédentes. Après rapport du contrôleur des comptes, il est approuvé à l’unanimité et quitus est donné à la trésorière.Un versement de 1 000 € au Fonds de solidarité de la FFAM pour actions juridiques est approuvé.

Cette année 2013 n’est pas une année de renouvellement d’admi-nistrateurs, toutefois la ratification de la décision de désigner Joël Jourdan officiellement administrateur est soumise au vote. Il est élu à l’unanimité.

Et….. s’il y a d’autres candidats pour nous rejoindre…… !!! Aucune abstention ni aucun vote contre n’ayant été exprimés, l’ensemble des Rapports et toutes les propositions et délibérations ont été votés à l’unanimité. Discussion sur la sauvegarde de nos chaussées et sur les problè-mes actuels des droits d’eau des moulins. Présentation des travaux FFAM (RV ministère, Guide EPTB, Réunions ONEMA)

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est close.

Intervention de Jean-Pierre Alliard de la Fondation du Patrimoine. Les participants soit 91 convives se retrouvent ensuite pour un déjeuner au Restaurant Relais de la Forêt à Montfiquet. L’après-midi visite du moulin de Marcy, et verre de l’amitié offert par les Amis des Musées que nous remercions encore pour leur accueil.

Serge Caprais et Annie Bouchard

Les participants de l’AG au moulin de Molay-Littry

Nous vous rappelons que vos réalisations peuvent intéresser nos adhérents et vos écrits et photos seront les bienvenus dans les pages du C’est-à-Dire!

Pour vos manifestations et expositions l’ARAM peut mettre à votre disposi-tion, sous réserve d’en assurer le transport et le retour, des panneaux attractifs 1,25 x 1m, poids total 40 kg. Contacter notre président Serge Caprais.

LES NOUVELLES D’ICI et D’AILLEURS

4

CONTINUITE ECOLOGIQUE DES COURS D’EAU

L’Association de Sauvegarde du Moulin de Giel a reçu le vendredi 14 mars 2014 les responsables de l’Agence de l’Eau Seine Normandie venus examiner les solutions de continuité écologique à mettre en œuvre pour la restauration du

moulin de GIEL. La visite du site a démarré par le barrage, en amont du bief à l’Est, et s’est étendue jusqu’à l’Ouest, au petit pont sur le canal aval, qui permet depuis le GR 36 de passer de l’ORNE à gué pour rejoindre LA COURBE. Si le caractère industriel du moulin a été remarqué en raison de ses machines anciennes de meunerie, des rails et du wagonnet utilisé pour l’entretien de la digue, on a surtout parlé des espèces de poisson : truite fario, brochet, vandoise et autres: carpe, brème, perche, etc... et d’écrevisses.

A suivre au printemps où le Moulin ouvrira ses portes le Dimanche 15 juin (10h-12h et 14h-18h) à l’occasion de la Journée des Moulins 2014 organisée par l’ARAM BN et la FFAM : les plans du projet d’Ecomusée qui ont été présentés à la DDT seront expo-sés au public.

en partant de la gauche sur la photoGérard KADZIOLA, Garde-Pêche, Pierre SOURTY , ArchitecteFrançois ROLAND, Chef de service-Agence de l’Eau Seine Normandie, Stéphane GOULARD Trésorier de l’Association de Sauve-garde du Moulin de GielSébastien LERONDEL, Directeur du Lycée GIEL-DON BOSCOFrançois RENAULT, Assistant d’opérations de l’Agence de l’Eau Seine NormandieBenjamin KNAEBEL, Ingénieur hydrologue du Bureau d’E-tudes FISH-PASSAntoine BLANCHE, Président de l’Association de Sauve-garde du Moulin de Giel.

« Projet de décret harmonisant la procédure d’autorisation des instal-lations hydroélectriques avec la procédure d’autorisation des installa-tions, ouvrages, travaux et activités au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement »La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives (dite loi Warsmann) a contribué à intégrer plus complète-ment le traitement des installations hydroélectriques soumises au régime d’autorisation au titre de la loi de 1919 (installations hydroélectriques d’une puissance maximale brute inférieure à 4,5 MW) dans les procédures d’autorisation au titre de la loi sur l’eau (articles L. 214-1 et suivants du code de l’environnement.Elle fusionne explicitement les procédures de ces deux autorisations sur la base de l’au-torisation « loi sur l’eau » en précisant que les actes délivrés en application de la « loi sur l’eau » valent autorisation au titre de la loi de 1919 (L.531-1 du code de l’énergie).L’objectif principal du projet de décret est de mettre en conformité les textes réglemen-taires avec ces nouvelles dispositions législatives pour parachever la simplification des textes applicables à l’autorisation des installations hydroélectriques en se rapprochant des procédures instituées pour l’application de la loi sur l’eau (IOTA).La consultation s’est terminée le 21 avril dernier, mais il est jamais trop tard pour s’informer et nous vous proposons de vous rendre sur le site de la FFAM pour lire les commentaires et les observations de maître Rémy:www.moulinsdefrance.org/flash/flash.pdf (+ lire observations de Me Rémy www.moulinsdefrance.org/doc/Remy_a_DEB.pdf) qui trouve le projet inacceptable...

DECRET D’HARMONISATION DES INSTALLATIONS HYDROELECTRIQUES

Les Amis des Moulins et les membres du Conseil d’admi-nistration de l’ARAM Basse-Normandie & 35 adressent toute leur sympathie à Marti-ne et Claude COGNON qui viennent d’accompagner dans sa dernière demeure, leur fille Véronique, âgée de 46 ans.

5

LES NOUVELLES D’ICI et D’AILLEURS

Dalle gravée indiquant certainement les niveaux d’eau légaux d’exploitation

Depuis le début mars, le Greta (Groupement d'établissements spécialisés dans la formation pour adultes) a lancé un chantier dans les Vaux de Vire. Objectif : préparer un retour à l’emploi, redonner confiance à des personnes pour lesquelles la mise en situation d’activités collectives est une étape nécessaire à leur trajectoire d’intégration sociale et professionnelle et redonner une nouvelle vie à ce morceau de patrimoine virois.« Ça nous aide à retrouver un rythme qu'on n'avait plus. Je ne faisais rien depuis six mois... » Timidement, Thibault raconte les premiers bénéfices du stage ELAN’S (Espace local d'activités novatrices) qu'il suit au Greta. Comme lui, ils sont une douzaine. Jeunes sans formation ou adultes éloignés de l'emploi, ils ont besoin de remettre le pied à l'étrier, de retrouver une vie sociale et peut-être bientôt des perspectives professionnelles.Pour cela, ils participent à une action de formation originale et novatrice aux objectifs ambitieux : sortir le moulin Bausse (1403-1470) de l'oubli et lui redon-ner une valeur patrimoniale et touristique. « Financé par la Région et la ville de Vire, cette action dite de formation doit durer quatre mois », ajoute Émi-lie Mendes, responsable du projet ELAN’S.

Une dalle gravée découverte.Le moulin, propriété de la Ville de Vire, est à l'abandon depuis des lustres au pied des Rames, dans les Vaux-de-Vire. « On a fait des recherches et on a rencontré la directrice du musée Marie-Jeanne Villeroy pour en savoir un peu plus sur ce moulin et les activités de l'époque », raconte Laura, une stagiaire de 22 ans.Depuis le début mars, l'ELAN’S s'est aussi mis au travail. « On a nettoyé le site, décapé un mur, un escalier qui descend à la rivière et trié des pierres », poursuit Laura. Les stagiaires ont aussi fait une découverte : « Une dalle gravée avec des chiffres, détaille Gabriel. Un spécialiste nous a dit qu'elle datait sûrement du XVIIIe siècle et qu'elle servait à mesurer la hauteur d'eau. »Pour s'initier au patrimoine local, les stagiaires sont également allés faire des fouilles archéologi-ques à Vieux-la-Romaine et ont visité l'usine hydroélectrique réhabilitée par Serge Poisson, à quel-ques centaines de mètres du moulin en péril.Quand ils ne sont pas dans les Vaux dans leur tenue de travail fournie par la Ville, les stagiaires ELAN’S sont au Greta, où ils pratiquent d'autres activités : les arts plastiques, le modelage... « Tout ça doit, petit à petit, nous aider à avoir et à donner une meilleure image de nous, souli-gne Klessia qui dit se sentir déjà mieux et motivée. »Fin juin, ils auront fini leur mission. Avec Émilie Mendes et Alexandra Hirel, leur formatrice, ils feront un bilan personnalisé. D'ici là, chacun aura pu construire un parcours qui va vers une forma-tion, vers d'autres stages ou la découverte d'un emploi.Le moulin, lui, sera un peu sorti de l'oubli grâce aux panneaux d’information touristiques en cours de réalisation. D'autres chantiers ELAN’S prendront peut-être le relais pour lui redonner vie.

Reportage de Sébastien Bréteau dans Ouest-France.

L'ouvrage à l'abandon se nomme Bausse et a servi, notamment, à l'activité des drapiers.Les nombreuses archives de Jean-Pierre Dubuche sur le moulin Bausse ont été précieuses aux formateurs du chantier pour bâtir et mener ce projet.

SORTIR LE « MOULIN BAUSSE » DE L’OUBLI (14)

Une partie du groupe en insertion près de la roue

IL vous est proposé, le vendredi 13 juin 2014, dans le cadre des JOURNEES DES MOU-LINS, une animation à la salle de la Polinière à Vire (14), toute la journée dès 10h sur le thème:

« A la rencontre du Moulin Bausse à travers les vaux de Vire ». Au cours de cette journée sont prévues deux visites guidées à 10h et 14 h au départ de la salle de la Polinière.Toute la journée à la salle de la Polinière des animations d’ateliers « Têtes en Terre par les stagiaires d’ ELAN’S », des expositions sur les moulins croquis et photos, valorisation des travaux des stagiaires. Stands sur les métiers et techniques en lien avec les moulins. Inaugura-tion des panneaux d’information touristiques vers 17 h et projection du film « Mémoire d’eau vive . »

L’ARAM est associée au projet. Serge (consulté pour l’expertise technique de la roue) et Annie ont organisé les visites de moulins: la vallée de la Guigne, le moulin de Roullours en fonctionnement (reçus par madame le Maire Nicole Desmottes), le moulin de Coulonces en fonctionnement (accueillis par André et Paulette Dubourg, Pierre et Huguette Gobichon et Monsieur Le Maire Lamoisel) et le moulin de La Graverie (turbine et roue) chez Roland Tra-vouillon.

Seuls les adhérents à

jours de leur abonnement

2014 recevront le n° 99

de juillet de la revue

« Moulin de France »!

Si vous n’avez pas renou-velé votre cotisation à l’ARAM pour cette an-née, ce bulletin n° 55 du C’est-à-Dire! est le dernier qui vous est en-voyé!

HISTOIRES ET TECHNIQUES

6

Situation : Le moulin est situé à proximité du chemin départemental cinquante six à trois kilomètres du bourg de Banvou en direction de Saint-Bômer-Les-Forges au confluent de la rivière la Varenne et la rivière l’Halouze. Ces deux rivières possèdent un caractère bien différent, la Varenne peut passer d’un débit de 70 litres par seconde à un régime torrentiel et l’Halouze alimentée partiellement par les anciennes mines de fer de Saint-Clair-De-Halouze est beaucoup plus régulière avec un débit supérieur à la Varen-ne.

Histoire : La première mention des Sires d’Auvilliers date de 1066 époque à laquelle Henry de Domfront, Mathieu de la Ferté et Achard d’Ambrières conduisent quatre-vingts hommes en armes à la conquê-te de l’Angleterre. Il est dit également que Roger d’Amonville amena treize hommes de Tinchebray et que les seigneurs d’Auvilliers de Rovrou, de Belle étoile, Robert de Neuvillle et le vidame du Passé accompagnèrent le Duc Guillaume en Angleterre.L’ancien château d’Auvilliers détruit au moment de la Révolution datait du XXe siècle. Il avait une belle importance puisque qu’il était situé sur le grand chemin qui reliait Paris à la Bretagne. Ce chemin subsiste encore sur près d’un kilomètre ainsi que le pont qui enjambe le bief, avec une pierre de clé de voute datée de 1721. Il semblerait que la seigneurie d’Auvilliers ne possédait pas de mou-lin avant 1613, puisqu’il apparait dans un aveu rendu le 5 juin 1613 au roi Louis XIII par Julien de Neuville et qui

dit : « Au mon Roi souverain, moi Julien de Neuville écuyer confesse et avoue tenir à cause de la vicomté de Domfront, le franc fief et terre noble d’Auvilliers consistant en droiture de moulin pour faire du blé de la farine, à présent non édifié et dit qu’il sera réédifié sur le fief. » (Archives de l’Orne).Le moulin d’Auvilliers était un moulin banal de la seigneurie de

Banvou dont le manoir était aux Salles, village situé à proximité de l’ancien bourg de Banvou. Nous lisons dans l’acte de partage des domaines de Banvou et d’Auvilliers en date du 8 octobre 1615 que : « le Sir d’Auvilliers s’engage pour lui et ses succes-seurs à faire moudre les blés issus des terres d’Auvilliers au moulin de Ban-vou, il est également précisé que les eaux faisant moudre les moulins de Banvou demeureront en leurs cours ordinaires sans que le sieur d’Auvilliers puisse en détourner au dommage ou chaumage des dits moulins sinon répa-rer ou accommoder les ponts d’Auvilliers et les fossés autour du manoir.» Le moulin fonctionna au gré des différents propriétaires sans encombre jus-qu’au début du XXe siècle. La création de la ligne de chemin de fer de Caen à Laval vint perturber sa consistance, les eaux de l’Halouze furent déviées et le moulin se trouva privé d’une partie de son potentiel. Il cessa de fonction-ner en 1954 et ses bâtiments tombèrent en ruine. EN 1962, un chirurgien établi à Flers charmé par le cadre et le potentiel, acheta le moulin au propriétaire de l’époque appelé « Nobis ». Il entreprit sa

restauration et transforma une partie en habitation.Il conserva la roue. Devenu âgé et ne pouvant plus l’entretenir il me le céda en 1997.

Le moulin d’aujourd’hui : Il est alimenté est par un bief d’une soixantaine de mètres, sa roue dite de poitrine d’un diamètre de 3,90 m, entièrement en acier inoxydable entraine un alternateur qui produit en hiver jusqu’à 4 kW et participe au chauffage de l’habita-tion.Maintenant, à la retraite je profite pleinement avec mon épouse de ce lieu habité d’his-toire et plein de charme. Je suis très heureux de contribuer à maintenir en bon état ce

LE MOULIN D’AUVILLIERS A BANVOU (61)

Le moulin et son environnement avant l’arrivée du chemin de fer

Le moulin aujourd’hui

Le Conseil d’Administration

s’est tenu le samedi

17 mai 2014

HISTOIRES ET TECHNIQUES

patrimoine pour le transmettre aux prochaines générations et je souhaite ardemment que les cinq siècles d’histoire ne soient pas anéantis par l’inconséquence de quelques uns !

Joël Jourdan

D’importantes mi-ses à jours ont été

faites ces derniers mois sur le site web de l’ARAM. Vous êtes invités à lui ren-

dre visite.

Moulins.bas.normands.free.fr

LES 10 ANS DU MUSEE DE L’ENERGIE à CHANDAI (61)

La production d’électricité

Mécanisme actuellement en salle de séjour La roue en acier inoxydable

Le samedi 12 juillet 2014 de 14h à 18h et le dimanche 13 juillet de 10h à 18h.A l’occasion des 10 ans du musée vivant de l’énergie de Chandai (61), le musée organise une grande manifestation présentant des moteurs agricoles et industriels, des modèles ré-duits de trains, avec baptême et bateaux à vapeur… Le tout en fonctionnement de quoi combler les passionnées de belles mécaniques!Buvette-restauration sur place le dimanche midi.Renseignements: 02 33 24 17 81mail: musé[email protected] site web: musee61energie.fr

Le moulin se trouve à Rubercy (14) sur la rivière la Tortonne à six kilomètres de Molay-Littry.

Le moulin lorsque nous l'avons acheté était en ruine. Plus de roue et plus de mécanisme, plus de fenêtre ni porte, toiture éventrée. Bien évidemment, plus d'électricité et pas de réseau d'assainissement. Ouvert à tous les vents. Tout cela depuis plus de 100 ans. Il a été construit au 17ème siècle. Nous le restaurons pour en faire une résidence se-condaire avec la possibilité de mettre une génératrice. Nous venons de savoir qu'il est sur la carte de Cassini (*). Le moulin est vraiment un coup de coeur pour nous et nous nous battons au quotidien pour faire

revivre ces vieilles pierres !!!!Thierry Bandrac

Bravo à vous pour le travail de restauration entrepris! Affaire à suivre…* Note de la rédaction: le moulin se trouve sur la feuille n°94 de la carte de Cassini à 1/86400, disponible à IGN.

LE MOULIN DE RUBERCY (14) RENAISSANCE !

Montage de la roue à Rubercy

Ancien moulin avec droit d’eau et turbines en état de fonctionnement situé sur la Sienne à Ga-vray (50), à l’entrée du bourg, à 10mn de l’A84, comprenant :Un immeuble sur 4 niveaux : sous-sol : 4 pièces et garage, rez de chaussée : 2 pièces,1er étage : 2 pièces, Grenier sur la totalité.Dépendance sur l’arrière avec 2 pièces et quai de déchargement.Bâtiment attenant avec 4 silos.Petit maison mitoyenne à rénover sur l’arrière comprenant 2 pièces et un grenier.Déversoir, bief, cour et petit jardin….

L’ensemble pour une superficie totale de 1506 m2.Prix à débattre ! Tél le soir au 02.33.61.41.35.

MOULIN A VENDRE (50)

7

8 C’est-à-Dire !

Association Rivières et Acteurs pour les Moulins de Basse-

Normandie et d’Ille-et-Vilaine

30, rue de la Maindochère 50300 SAINT-SENIER-SOUS-

AVRANCHES

**Président

Serge Caprais Tél : 02 33 58 59 83

E-mail : [email protected]

** Secrétariat :

Monique et Alain BreteauTél : 02 33 27 01 57

E-mail :[email protected]

**Site Internet :

Moulins.bas.normands.free.fr

**Membre de la FFAM,

Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins

**Comité de rédaction :

Serge Caprais, Annie Bouchard, Bernard Derivry & Bernard Leprêtre

**Impression numérique :

Imprimerie Demortreux-Le CornecZA la Mercerie BP 86

14503 VIRETel : 02 31 68 02 07

***ISSN 2259-2180

Dépôt légal: juin 2014

14 moulin de la Porte Argences M. Lechevalier

14 Salle de la Potinière, exposition Vire Greta, voir page 5 CàD!

14 moulin de Roullours Roullours Ass. moulin de Louis

14 moulin de Marcy Le Molay-Littry Amis du Musée

14 moulin de Pontécoulant La Chapelle Engerbold M. Pascal Billard

14 moulin du Bourg St Germain-Langot M. Jean-Louis Picot

14 moulin de Noron Bernières-le-Patry M. Noël Jeanne

14 moulin du Vey Clécy-Le Vey Mlle Beck

50 moulin de Bunehou St Germain-Le-Gaillard M. Jean Pierre James

50 moulin de Moidrey Moidrey M. Letranchant

50 moulin de la Roche Garret St James M. Coquet

50 moulin à vent du Cotentin Fierville-les-Mines CC cotes des Isles

50 moulin du Haut de Bellefontaine Grosville M. Annoot

50 moulin de Marie Ravenel Réthoville CC Val de Saire

50 moulin de la forêt Le Mesnil-Villeman Mme Bachelot

50 moulin de la Lande Barenton M. Gaumer

61 moulin de Pleugère St Ouen-de-Sécherouvre M et Mme Amiot

61 moulin de Giel Les Cours Giel Courteiles M. Antoine Blanche

61 moulin de Rainville Longny-au-Perche M. Quiblier

61 moulin de la Poëlerie Longny-au-Perche M. Cognon

61 moulin de Vimoutiers Vimoutiers M. Breteau

61 la grosse forge d’Aube Aube M. Derivry

61 musée de l’énergie à travers le temps Chandai M. Le Cleuyou

Cette manifestation festive est aussi une action mili-tante. C’est l’occasion de faire partager avec tous les visiteurs nos inquiétudes sur l’effacement des seuils qui met le patrimoine des moulins à eau en danger. Pensez à soutenir et peut-être à aider par votre pré-sence les Propriétaires et Animateurs qui ouvriront leur moulin le vendredi 13 aux scolaires , samedi 14 et le dimanche 15 juin au public.

Ci-dessous la liste des sites ouverts:

« Connaître et

aimer le patrimoine,

les paysages

et les savoir-faire

traditionnels. »

« Connaître et

aimer le patrimoine,

les paysages

et les savoir-faire

traditionnels. »