#91 - static.le-troisieme-oeil.com · îCouverture Qualité Féroce (détail couverture Hara Kiri...

9
Scènes © Rendez-vous © Cinéma © Musiques © Expositions © Extra-Muros GRATUIT # 91 AVRIL 2014 GUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURS GUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURS

Transcript of #91 - static.le-troisieme-oeil.com · îCouverture Qualité Féroce (détail couverture Hara Kiri...

Scènes © Rendez-vous © Cinéma © Musiques © Expositions © Extra-Muros

GR

ATU

IT#91AVRIL2014GUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURSGUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURS

î CouvertureQualité Féroce(détail couverture Hara Kiri n°78)Événement des éditions graphiques alternativesDu 10 au 14 avril 2014 à l’Arrivage, 6 rue Larivey, Troyes.

Vos infos après la date du bouclage sur notre site internet : www.le-troisieme-oeil.com, rubrique Infos flash.

SOMMAIREZoom page 2

Scènes page 4

Expositions page 6

Carte Blanche littéraire page 8

Rendez-vous page 10

Cinéma page 11

Musiques page 13

Extra-muros page 14

Annuaire page 15

Contact : 06 99 79 98 74 - le-troisieme-œ[email protected] parution : mai 2014. Date limite de remise des annonces culturelles : lun. 7 avril 2014.

ÉDITO : RENDEZ-VOUS MANQUÉ

Mensuel gratuit publié par l’association La Sauce Piquante, siège à Troyes, président : Thibaut Gobry. Boîte aux lettres : Maison des associations 63 avenue Pasteur 10000 Troyes. Directeur de publication : Thibaut Gobry. Rédacteur en chef : Pierre Dieudé. Imprimeur : Chevillon à Sens (89). Dépôt légal à parution : avril 2014. Tirage : 7000 exemplaires. Responsables agendas : Clémentine Vandendael, Gladys Defontis, Anne-Cécile Gille, Romain Dubreil, Romain S., Erika Marques. Ont participé à ce numéro : Proximilis, Bernade, Robert Simzac, Marie-Claude Sauvage, Sabrine Da Paz, Caroline Devanlay, Marc Bougel, Perrine Grandclaude, Marion Gendre, Hélène Guth, Julie Bureau, Estelle Gobry, Yuna Moret, Gilles Hoarau, Joffrey Thiery, Justine Ducastelle, Julia Debert, Virgile Gauthrot, Auriane Tassin, Sidonie Chung, Stéphanie Ayered, FridaB, Isabelle Bercée Di-Puglia. Les articles et les œuvres picturales ou photographiques parus engagent la seule responsabilité de leur auteur. Reproduction strictement interdite. Ne pas jeter, ne pas de printemps pour Marnie ! Contact : 06 99 79 98 74 - le-troisieme-œ[email protected]

î Où trouver notre journal ?

Nos 300 points de dépôt sont répartis sur Troyes et son agglomération et même au-delà. Retrouvez la liste complète sur notre site internet :

www.le-troisieme-oeil.com/lieux.php

Un jour que j’étais nonchalamment assise à la terrasse d’un petit café troyen, dont j’omettrai de donner le nom par souci de discrétion, je digérais ma bière de la veille, et commandai le café du jour. Le cerveau en état de léthargie profonde, j’attendais que le sombre liquide sucré que j’ingérais fît son effet, et que je puisse enfin débuter ma journée. Le soleil, bien qu’aubois, commençait à me chauffer la peau quand soudain, à deux tables de moi, je vois... un voisin de terrasse. Le bras musculeux, le blond cheveu bouclé et le sourire américain, il s’adonne à cette douce activité que permettent les premiers jours de printemps, qui consiste précisément à ne rien faire, ou presque, tel un lézard immobile sur un mur de pierre... ou presque. A vrai dire, ce beau reptile ne fait pas tout à fait rien. Sirotant en silence son rosé du matin, il semble plongé dans le déchiffrement taciturne d’un livret soigneusement ouvert sur sa table de bistrot.

Qu’à cela ne tienne, je prends la pose. Profitant de la concentration salutaire du bel inconnu, je m’apprête l’air de rien. Discrètement je rehausse mon rouge à lèvres, remets en place ma mèche de devant, allume une cigarette pour faire style

et expire, dans un profond soupir d’aise, ma première bouffée. Puis j’attends. Telle une Cléopâtre altière, je regarde l’horizon dans sa direction. J’attends. Pour le coup, mes neurones s’ébranlent activement, avouons-le, à la recherche d’un stratagème qui consisterait à attirer l’attention de ce voisin étonnant de concentration. Quelle passion, quelle intensité d’absorption ! Je prends l’une après l’autre les attitudes les plus saugrenues. Finalement j’ébauche un léger toussotement, dernier espoir avant le désespoir, je dois bien le dire. Alors, mon inconnu frémit. Il semble s’émouvoir. Posant son regard dans ma direction, l’horizon se reflète à l’arrière de ses cils. Il va parler... « L’addition s’il vous plaît ! - Tout de suite, Monsieur ! », répond le serveur dans mon dos. L’homme mystérieux se lève, après avoir réglé, et glisse dans sa poche le livret, l’objet du forfait, cause de tout mon désarroi. « Le Troisième Œil », lis-je en première de couverture. C’était donc cela, ce magazine si captivant ? Folle de colère, je pénètre avec fièvre à l’intérieur de l’estaminet, repère la pile d’ouvrages que je flanque par terre et piétine avec rage. Le Troisième Œil, magazine de tous les rendez-vous ?! Mon œil !

FridaB

UN TRUC TRÈS BEAU QUI CONTIENT TOUTENTRETIEN AVEC FANNY WALLENDORF, TRADUCTRICE DE LA CORRESPONDANCE DE NEAL CASSADY, ÉDITÉE CHEZ FINITUDE

Ami de Jack Kerouac, d’Allen Ginsberg et de William Burrough, personnage flamboyant du roman culte Sur la route (de Kerouac), Neal Cassady appartient à la fameuse Beat Generation des années 50. Sa correspondance, qui n’avait jamais été traduite en français, fait flèche de tout bois et révèle une évidente puissance littéraire.

Fanny Wallendorf, auteur notamment de la nouvelle Braqué, publiée pour Le Troisième Oeil en nov. 2011, a entrepris ce vaste chantier de traduction il y a trois ans dans une geste tenace et pleine de foi. Aujourd’hui elle en recueille les fruits : le premier tome vient de sortir chez Finitude, le second est prévu pour la fin de l’année.

î Le Troisième Œil : Qui était Neal Cassady et quel rôle a-t-il joué au sein de la Beat Generation ?

Fanny Wallendorf : Neal est « l’âme héroïque » qui a révélé à Jack Kerouac la voie à suivre dans la vie et dans l’écriture. Frère spirituel, muse, modèle, il a hanté les œuvres et les cœurs de ceux qui l’ont connu (Ginsberg, Bukowski…) et inauguré une façon d’être au monde totalement inédite. Il incarnait l’énergie vitale et l’intensité, « l’émotion pure ». Gamin des rues de Denver, il s’est éduqué seul, partageant son temps entre les salles de billard et les bibliothèques où il dévorait Proust et Schopenhauer dès l’âge de 15 ans.

î LTO : Comment avez-vous nourri ce projet monumental de traduction de sa correspondance ?

FW : J’ai eu un coup de foudre pour Neal en lisant Sur la Route de Kerouac, dont il est le personnage principal. J’ai commandé sa correspondance aux Etats-Unis et je me suis mise au travail avant d’en terminer la lecture : c’est une œuvre littéraire qui explose tout, digne de Joyce ou de Céline. Une vie entière s’y déploie dans une langue débridée. On suit Neal et d’autres figures mythiques en temps réel et à hauteur d’homme.

î LTO : Qu’est-ce qui vous touche chez lui ?

FW : C’est un être libre, sauvage, dévoué à ses aspirations, qui aime violemment la vie et qui la célèbre. Il perçoit sa grandeur dans les situations les plus quotidiennes. Son enthousiasme est infatigable, son exaltation, naturelle. Il est prêt à tout et n’obéit à personne. Il « honore ce qu’il y a de plus puissant en lui », pour citer Marc Aurèle. C’est une morale essentielle selon moi.

î LTO : En quoi Cassady, qui n’a publié qu’une autobiographie inachevée, était-il écrivain ?

FW : Dans ses lettres, Neal invente une langue en prise directe avec la vie. Il a digéré les plus grandes œuvres et produit une écriture libérée de toute contrainte, soumettant la syntaxe et la ponctuation à son rythme intérieur. Il introduit l’oralité dans un élan spontané qui évoque les maîtres calligraphes chinois : quelque chose jaillit, qu’il capte. Et puis il a une conscience brûlante de l’instant présent et de la dimension romanesque de l’existence.

î LTO : Vous êtes écrivain. A quoi correspond pour vous le travail de traduction ?

FW : La traduction est la meilleure école d’écriture, elle vous confronte sans détour aux questions et aux problèmes essentiels. Impossible de se défiler : vous devez être fidèle à un autre que vous-même. Traduire, c’est écrire. Cela impose des difficultés supplémentaires, et vous jette dans une relation intense et indescriptible avec celui que vous traduisez. C’est une expérience rare.

î LTO : Comment avez-vous fait pour « rendre » le style Cassady en français ?

FW : Rendre son ton, son souffle, était compliqué. Il fallait restituer son rythme sur l’ensemble du livre par des biais invisibles pour le lecteur, recréer une partition géante. Neal écrit beaucoup à l’oreille, parfois sans ponctuation, au fil de ses émotions, dans un défilement de visions et de sensations. C’est un tempo à apprivoiser. Il a fallu remanier la syntaxe et la ponctuation pour respecter son débit, faire sentir ses humeurs, ses différentes façons d’écrire. C’est une palette très nuancée, portée par une voix singulière et énergique. Il faut être sous son emprise jusqu’à un certain point. C’est ce point d’équilibre ténu qui rend possible la traduction.

î LTO : Ce livre est votre première publication, d’emblée remarquée et estimée. Comment vivez-vous ce moment particulier ?

FW : Avec joie, d’autant plus que je travaille sur le 2e tome de la Correspondance, tout aussi palpitant et flamboyant. Je profite de l’incroyable accueil réservé à mon livre après trois ans de travail, tout en poursuivant l’aventure. J’espère mener à bien mes projets suivants avec Thierry & Emmanuelle Boizet, mes éditeurs. Et surtout je pense à Neal, mort en 1968 à 42 ans. C’est aussi pour lui que j’ai fait tout ça. Il serait stupéfait et heureux.

Propos recueillis par Thibaut Gobry

« Un truc très beau qui contient tout - Lettres 1944-1950», de Neal Cassady, traduit de l’américain par Fanny Wallendorf, éditions Finitude. 336 p., 23 €, en librairie depuis le 6 mars.

3

www.le-troisieme-oeil.com

2

GUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURSZ O O M

î mar.1er « Mooooooooooonstres », théâtre par Laurent Fraunié. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. Un lit échoué sur une plage, c’est là que l’histoire de notre dormeur commence, au moment crucial de l’endor-missement, de la séparation. Son drôle de corps dans son drôle de lit devient le théâtre d’une véritable sarabande d’apparitions, de fantômes et d’ectoplasmes. Théâtre de La Madeleine, 10h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79« Piccoli Sentimenti », marionnettes par la Cie Tof théâtre. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. Effroi, désir, solitude, joie, co-lère, émerveillement, la gamme est explorée sans un mot, tout comme le sont l’ouïe, la vue ou le toucher. Institut Chanteloup, 10h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79î mer.2« Mooooooooooonstres », théâtre par la Cie par Laurent Fraunié. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. Théâtre de La Madeleine, 10h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79î jeu.3« Une Belle, une bête », théâtre par la Cie Chantier théâtre. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. La metteure en scène a pris le parti de nous raconter le chemin par-couru par deux êtres que tout oppose. L’un est beau, l’autre est laid, et pourtant tous deux tombent en amour au-delà de leurs apparences et se métamorphosent en une seule et même personne sublimée. Espace Gérard Philipe, 15h et 19h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79« Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus 2 », théâtre. Théâtre de Champagne, 20h30, 35/33/20€. Info 03 25 40 15 55î jeu.3, ven.4 et dim.5« Les cailloux font ce qu’ils peuvent », spec-tacle musical par la Cie Tof théâtre. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. Institut Chanteloup, 10h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79î ven.4« Alpha Bête », théâtre par la Cie Les nou-veaux nez. Dans le cadre du Festival Cours z’y vite. Madame Françoise a repris le che-min de l’école pour retrouver son enfance et ses désirs de connaître tout de la vie. Théâtre de la Madeleine, 15h et 19h, 6/4€. Info 03 10 72 02 79« La leçon de théâtre », théâtre. Dans le cadre du festival Scenoblique. salle Deterre che-valier de Saint-Parres-aux-Tertes, 20h30, 8€ le pass 3 jours. Info 03 25 82 18 98, scenoblique.wordpress.com« Plumes, volants et satellites », théâtre par la Cie Théâtr’âme. Deux hommes engagés, Camus et Diderot ont bien des points com-muns. Comment faire pour les célébrer en-semble sans tomber dans d’horribles ana-chronismes ? Les convier à venir jouer au badminton. Centre culturel Didier Bienaimé, 19h30, 16/13/7,5€. Info 03 10 72 02 79

î sam.5« La collection Crayoni », cirque par la Cie Roultabi. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. En 1972, le chapiteau des Crayoni s’est posé pour la dernière fois, au milieu d’un champ. Tiéro n’avait pas encore douze ans. Tiéro a aujourd’hui 50 ans. Il n’attend qu’un signal du chef d’orchestre pour rallumer les projecteurs, soulever la sciure et faire appa-raître devant vos yeux les numéros de ces artistes presque oubliés. Espace Gérard Philipe, 20h30, 6/4€. Info 03 10 72 02 79« Noces de sang de Garcia Lorca », théâtre. Dans le cadre du festival Scenoblique. Théâtre de la Madeleine, 20h30, 8€ le pass 3 jours. Info 03 25 82 18 98, scenoblique.wordpress.comî dim.6« L’Opéra de quat’sous », théâtre par la Cie Bouts de chandelle. Centre culturel Didier Bienaimé, 15h, 15/6/3,5€. Info 03 25 71 63 13« Noces de sang de Garcia Lorca », théâtre. Dans le cadre du festival Scenoblique. Théâtre de la Madeleine, 16h30, 8€ le pass 3 jours. Info 03 25 82 18 98, scenoblique.wordpress.comî mar.8« Salomé », théâtre par la Cie des Dramaticules. Un soir de pleine lune, Hérode, Tétrarque de Galilée, demande à sa belle-fille, la jeune et troublante Salomé, de danser pour lui. En contrepartie, elle exige de lui la tête du prophète lokanaan, qu’il retient prisonnier. Théâtre de La Madeleine, 20h30, 16/13/7,5€. Info 03 25 40 15 55î mer.9« La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond », théâtre par Cie Vélo théâtre. Nous sommes tous remplis des souvenirs de notre première maison et des premières expériences que nous y avons faites du monde. Salle des fêtes de Rosières, 19h, 7,5/5,5€. Info 03 25 82 48 00î jeu.10« Supplément au voyage de Bougainville », théâtre par la Cie Théâtr’âme. Espace Gérard Philipe, 19h, 12,5/8,5/4/2,5€. Info 03 25 49 62 81« La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond », théâtre par la Cie Vélo théâtre. Salle des fêtes de Buchères, 19h, 7,5/5,5€. Info 03 25 82 48 00« Laurent Gerra », one man show. Le Cube, 20h30, 55/50€. Info 03 25 82 65 82î ven.11« Don Giovanni », opéra. Théâtre de Champagne, 20h30, 32/15€. Info 03 25 40 15 55î sam.12« Gala ! Conservatoire », danse par les élèves des classes de danse jazz et classique d’Anissa Serai et Vivien Visentin, par les ateliers de danse africaine de Jacob Diboum et de danse contemporaine de Benjamin Cortes. Théâtre de la Madeleine, 20h,

7,5/3,5€/entrée libre pour les élèves du CRD de Troyes. Info 03 25 40 15 55î dim.13« Gala ! Conservatoire », danse par les élèves des classes de danse jazz et classique d’Anissa Serai et Vivien Visentin, par les ateliers de danse africaine de Jacob Diboum et de danse contemporaine de Benjamin Cortes. Théâtre de la Madeleine, 15h, 7,5/3,5€/entrée libre pour les élèves du CRD de Troyes. Info 03 25 40 15 55î mar.15« La cité de la distorsion », théâtre, danse, musique, art numérique par la Cie Möbius Strip. Théâtre de La Madeleine, 20h30, 16/13/7,5€. Info 03 25 40 15 55« L’étudiante et Monsieur Henri », théâtre mis en scène par José Paul. L’arrivée d’une jeune colocataire chez Monsieur Henri, septuagénaire bougon et solitaire, va complètement bouleverser l’équilibre familial… Théâtre de Champagne, 20h30, 35/33/20€. Info 03 25 40 15 55î mer.16« Sur Mesure, collection 2013/2014 », one man show par Bernard Mabille. Il bouscule avec jubilation la société, profitant d’un gouvernement et d’une opposition qui pataugent pour tailler des costards « sur mesure ». Théâtre de Champagne, 35/32€. Info 03 20 33 30 70« La Belle et la bête », théâtre par la Cie Aparté. Elle est lumineuse, délicate, entou-rée de personnes qu’elle aime. Lui est sombre, animal, isolé dans son château. Tout les oppose. Sauf leur sentiment de soli-tude et leur désir d’un grand amour. Centre culturel Didier Bienaimé, 15h, 3,5€. Info 03 25 74 63 13î jeu.17« Bérénice », théâtre par la Cie OC&CO. Théâtre de La Madeleine, 19h30, 16/13/7,5€. Info 03 25 40 15 55 « Motobécane », théâtre par la Cie Macartan. Victor, surnommé « Motobécane », sillonne les routes de Picardie assis sur sa moby-lette bleue à la recherche d’étiquettes de bouteilles de vins millésimés. Amandine, dix ans, qui fait l’école buissonnière, surgit sur sa route et va bouleverser sa vie. Espace Gérard Philipe, 20h30, 12,5/8,5/4/2,5€. Info 03 25 49 62 81î ven.25« Un grand cri d’amour », théâtre par Les Comédiens de la Roële. Gigi Ortega et Hugo Martial formaient un couple de légende. Séparés dix ans, fâchés à mort. Un directeur de théâtre a une idée de génie : créer l’évé-nement en reformant le couple mythique. Seul problème, et de taille : les convaincre de rejouer ensemble. Centre culturel Didier Bienaimé, 20h30, 15/6/3,5€. Info 03 25 74 92 12î sam.26« Constant, vous avez dit Constant », théâtre. Salle Deterre chevalier de Saint-Parres-aux-Tertes, 20h30, 6€/entré libre -14 ans. Info 03 25 82 18 98, scenoblique.wordpress.com

« MERVEILLEUSE MÊME DANS SES DÉFAUTS »Jérémie Le Louët met en scène Salomé d’Oscar Wilde. La Compagnie des Dramaticules, créée par Jérémie Le Louët et Noémie Guedj, est en résidence depuis janvier 2014 au Théâtre de La Madeleine. Entretien.

î Le Troisième Œil : D’où vient le nom de la Compagnie des Dramaticules ?

Jérémie Le Louët : On travaille ensemble depuis la fin de notre formation. Le nom vient d’une pièce de Becket : Catastrophes et autres dramaticules. Le registre de l’absurde était présent dès la première pièce travaillée : Macbett d’Ionesco. L’absurde c’est l’essence de l’humour et du tragique.

î LTO : Richard III, Le Horla… Votre thème de prédilection n’est-il pas la part de monstruosité de l’être humain ?

JLL : Il y a des monstres dans toutes les pièces que je mets en scène. Mais le thème récurrent, c’est la manipulation : violence, cruauté, séduction, fanatisme. Le théâtre est le lieu pour interroger la manipulation.

î LTO : Centrez-vous votre travail sur le registre tragique ?

JLL : Le ridicule et le terrifiant se trouvent à la fois dans l’absurde. Dans Salomé, on croirait à bien des endroits entendre Beckett. C’est tragique et comique à la fois. Je n’aime pas qu’on me mette le violon sur la tempe. L’artifice de jeu ne doit pas être trop voyant. L’acteur doit surprendre. Notre dernier spectacle Affreux, bêtes et pédants est comique, mais le fond est souvent assez noir jusqu’au cynisme.

î LTO : Vous êtes à la fois metteur en scène et acteur ?

JLL : C’est relativement récent qu’un metteur en scène ne soit pas au plateau. Dans le théâtre classique, il était normal de mettre en scène et de jouer. Je pense à Molière, Shakespeare, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault… Ce serait une souffrance de ne pas jouer. Mes comédiens ont cet avantage d’avoir un metteur en scène qui sait ce que c’est d’être un acteur.

î LTO : Quelle est l’identité de jeu de la compagnie ?

JLL : Dans mon travail de direction d’acteurs, il y a toujours un va-et-vient entre tradition et expérimentation, un mélange entre citation déclamatoire et jeu très réaliste. Il s’agit d’un jeu baroque et stylisé avec en même temps une volonté de destruction, et beaucoup de ruptures dans le jeu. Il y a de la rage et de la dérision ; de la colère et de la désinvolture.

î LTO : Salomé est-elle la femme maudite ?JLL : Wilde ne pose pas de regard manichéen. Il questionne un désir interdit. Iokanaan est plus horrible que Salomé. Ce sont tous des personnages extraordinaires : des monstres enfermés dans un point de rupture par leur fanatisme, leur désir.

î LTO : Pourquoi ce parallèle entre la lune et Salomé ?

JLL : Salomé est à l’image de la lune car elle est vierge et pure dans son désir. Les pièces de Wilde préfigurent le théâtre beckettien. On est dans le tragique et le parodique en même temps. Wilde parle d’une chose qui lui tient à cœur, d’où une vraie ferveur dans la pièce, mais aussi une dérision totale. C’est ce qui donne cette dimension étrange et troublante à la pièce.

î LTO : Que penser de l’opéra Salomé de Strauss ?

JLL : Le livret est la pièce de Wilde traduite en allemand. C’est un des opéras du 20e siècle les plus joués, contrairement à la pièce. La mode est tellement au minimalisme que cette pièce ne parle pas à la création. Il faut avoir soif d’emphase. Mais une partie du public est impatiente de retrouver les monstres sur scène. C’est cyclique dans l’histoire du théâtre. L’extraordinaire reviendra.

î LTO : Quels sont les aspects lyriques déjà présents dans la pièce de Wilde ?

JLL : Le travail à la table a été long : s’y sont fixés les rythmes, les hauteurs vocales, les dynamiques… Cette œuvre, c’est un peu comme un concerto pour piano. Chaque personnage a son propre son. L’ensemble de la pièce est une polyphonie. L’opéra était déjà là.

î LTO : Qu’en est-il de la scénographie ?

JLL : Des pétales rouges et fuchsia recouvrent le sol. En fond de scène il y a un énorme miroir pour dévoiler qu’il y a une mise en abyme de nos désirs. Il y a aussi une vraie revendication d’artifices. Je n’ai pas opéré de coupe dans la pièce : elle est merveilleuse même dans ses défauts.

Propos recueillis par Stéphanie Ayered

Salomé, Variation polyphonique d’Oscar Wilde, mar. 8 avril, 20h30, Théâtre de La Madeleine. 16/13/7,5 €. Infos/résa : maisonduboulanger.com - 03 25 40 15 55

www.le-troisieme-oeil.com

54è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

î avril 2014

: JEUNESSE

S C È N E S

NOTES

î exposition permanente« Rachi de Troyes : les Juifs de Troyes au Moyen Age ». Institut universitaire Rachi, lun. 14h-17h, mar., mer., jeu. 9h30-11h30.« 1000 ans de livres à Troyes », histoire de la collection de riches et précieux ouvrages. Médiathèque du Grand Troyes, lun. et jeu. 12h-19h, mar., mer., ven., sam. 9h30-19h, entrée libre. Info 03 25 43 56 20« La mort et l’éternité dans l’Égypte an-cienne ». Musée Saint-Loup, lun., mer., jeu., ven. 10h-12h / 14h-17h, sam., dim. 11h-18h, 4€/entrée libre pour étudiants -25 ans et jeunes -18ans. Info 03 25 42 20 09, [email protected]î du 5 avril au 30 juin« Prospective en Perspective », projets met-tant en valeur le patrimoine culturel local. Centre universitaire de Troyes, lun. au ven., de 8h à 20h. Entrée libre. Info [email protected]î jusqu’au 5 avril« 32ème arrivage », peinture et sculpture. Artistes présentés : Alexandre Bel, Marion Bourg, Michèle Caranove, Emmanuel DiCeglie, Muriel Napoli, Petra Schwanse, Marie Wermuth. L’Arrivage, mar., jeu., ven., sam., dim. 14h-18h, mer. 15h-18h, entrée libre. Info 03 25 43 89 36î du 5 au 30 avril« Expolaroïd », exposition collective autour de la photographie. Dans le cadre du mois

du polaroïd et du film instantané. Au cœur du bouchon, mar., mer., jeu., 14h-1h, ven., sam., 14h-3h, fermé le lun. et dim. Info 03 10 95 20 06î jusqu’au 6 avril« Collection Wattel », céramiques et tapisse-ries. Musée d’Art Moderne, du mar. au ven. 10h-13h / 14h-18h, sam. et dim. 14h-19h, 5€/entrée libre pour étudiants -25 ans et jeunes -18 ans. Info 03 25 76 26 80, [email protected]î du 6 avril au 3 mai« Romain Saintonge ». Galerie Éric Dumont, entrée libre.î jusqu’au 7 avril« Jean-François Lemaire », sculpture et verre. Artes Galerie, lun., du jeu. au sam. 15h-19h et sur rendez-vous, entrée libre. Info 03 25 80 17 24du 11 au 13 avril

î du 12 avril au 19 mai« Camille Virot », œuvres céramiques. Artes Galerie, lun., du jeu. au sam. 15h-19h et sur rendez-vous, entrée libre. Info 03 25 80 17 24î jusqu’au 20 avril« Perrine Gaspard », peinture et encre sur papiers. Passe Art, lun, mar., mer., jeu., ven. 17h30-20h, mer. et sam. 15h30-20h, entrée libre. Info 06 83 36 12 09, [email protected]

î jusqu’au 25 avril« Elise Florenty & Marcel Türkowsky ». Passage 43 Art et Frip, du lun. au sam. 10h-12h / 14h-18h30, entrée libre. Info au 06 37 96 49 53î jusqu’au 5 mai« Anna Madia », peinture. La Maison du Boulanger, du mar. au dim. 15h-19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55.î jusqu’au 18 mai« 1805, autour de la visite de Napoléon 1er à Troyes », nombreux documents (plans, correspondances…) et œuvres (bustes, ta-bleaux, gravures). Maison du patrimoine du Grand Troyes, tous les jours sauf les samedis et jours fériés de 14h à 17h30, entrée libre. Info 03 25 82 59 45« 30 ans de mécénat de l’association des Amis du Musée d’Art Moderne ». Musée d’Art Moderne, du mar. au ven. 10h-13h / 14h-18h, sam. et dim. 14h-19h, 5€/entrée libre pour étudiants -25 ans et jeunes -18 ans. Info 03 25 76 26 80, [email protected]î jusqu’au 31 mai« Michel Marnat », peinture, céramique et poésie. Résidence Comte Henri. Tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre. Info 03 25 49 49 49î jusqu’au 16 juin« Carreaux de pavement », carreaux du Moyen Age à la Renaissance. Musée Saint-Loup, lun., mer., jeu., ven. 10h-12h / 14h-17h, sam., dim. 11h-18h, 4€/entrée libre pour étudiants -25 ans et jeunes - 18ans. Info 03 25 42 20 09, [email protected]

EXPOLAROID : ATTENTION, SOURIEZ ! AVRIL, MOIS DU POLAROÏD ET DU FILM INSTANTANÉMalgré la proclamation de la fin de l’ère du polaroïd en 2008 en raison de l’arrêt de la production des films instantanés, certains salariés de la société Polaroïd d’Enschede aux Pays-bas ont tout de même décidé de lancer The impossible project : racheter les dernières machines restantes et de mettre au point de nouvelles émulsions. A l’heure où le rétro fait fureur et grâce à ce projet, la photographie instantanée, popularisée par cette célèbre marque, revient au goût du jour grâce, notamment, à l’engouement suscité par les applications smartphone de ce type.

Ce retour aux sources est pour certains photographes une véritable révélation dans leur art. Ainsi, l’année dernière, l’association nantaise Triphase créa le mois du Polaroïd et du film instantané. Son succès fut tel qu’il permet à la communauté de renouveler l’expérience cette année et de confirmer l’intention des participants de faire de cet évènement un festival à ampleur nationale et internationale.

Cette deuxième édition sera donc agrémentée de conférences, de débats, d’expositions et d’ateliers dans plusieurs villes participantes comme Paris, Chalon-sur-Saône, Rennes ou Strasbourg, avec comme intention principale d’éveiller ou de retrouver la passion de la photographie alternative.

POLA QUAND TU NOUS TIENS...Amis Troyens, sachez que vous ne serez pas en reste pour cet événement puisque le rallye polaroïd sera bien présent à Troyes au Cœur du Bouchon (bar à champagne) à partir du vendredi 4 avril. En effet, cinq photographes exposeront dans un style et une thématique bien différents.

Pour commencer, Haud Plaquette-Méline vous présentera des clichés urbains sous une explosion de lumière ; Lina Gourai, quant à elle, proposera des beautés naturelles du monde urbain. Vous aurez également la chance de découvrir des paysages

oniriques dignes des plus grands westerns du territoire américain grâce à Thibaut Gonzalez et, pour finir, vous vous laisserez doucement porter par les clichés sensuels des modèles féminins du photographe Benjamin Cosson, ainsi que par l’univers intime et subjectif de Wilfried Haillot.

Cette exposition vous permettra d’apprécier le talent de ces artistes et cet art photographique si peu mis en avant et connu du grand public. Vous pourrez, de ce fait, retrouver la joie des prises photographiques instantanées sans rajouts ni artifices qui ne reflètent que la réalité du moment présent et l’humanité du monde ; ces images ne sont pas sans imperfections, mais c’est ce qui en fait leur force.

Ô MON GRAND TOTEMEn plus de faire connaissance avec ces argentiques, vous pourrez découvrir le totem Polaroïd, une sculpture réalisée par Rémy Tassou, constituée d’appareils photographiques instantanés qui, malheureusement, selon l’artiste, sont voués à la désuétude dans cette société mondialisée, comme le sont les autres appareils électroniques et téléphones portables présents dans ses autres œuvres.

Cette sculpture nantaise consolidera le choix de l’association de faire de Nantes la capitale mondiale du polaroïd, puisque chaque année, celle-ci sera itinérante durant le mois d’avril et trouvera ensuite sa place au musée du polaroïd (ouverture en 2015 dans cette même ville). Ainsi, vous êtes invités à contribuer à cette œuvre en offrant vos appareils à l’association afin de montrer que la communauté polaroïdienne est encore bien vivante, et qu’elle continue d’aimer ce petit appareil.

Cosmopolitiop (Lobo Nadine)

Expolaroïd, exposition au bar resto «Au Cœur du Bouchon», 14 rue Colbert à Troyes, à partir du vendredi 4 Avril. Entré libre. Contact : 03 10 95 20 06 – www.expolaroïd.com

Pour participer au totem de l’événement, envoyer vos appareils à l’adresse : Le Totem - EXPOlaroïd - 15 rue de Coulmiers 44000 Nantes

Avec le commencement de la photographie numérique, vous avez osé proclamer la mort de la production de films instantanés et du polaroid en 2008 ? Et bien que nenni, le vintage revient à la mode. Alors petits amoureux des années 70-80, montez à bord du TARDIS pour un joyeux voyage dans le temps.

6è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

î avril 2014

: JEUNESSE

www.le-troisieme-oeil.com

7

E X P O S I T I O N S

CARTE BLANCHE À ISABELLE BERCÉE DI-PUGLIA« Heurter le mystère... » Dessin sur carton Fusain Sanguine Encre 40x30cm

©Bercée di-Puglia Isabelle 2013

http://bercee-di-puglia.guidarts.com https://www.facebook.com/Isabercee http://www.isabercee.com

8 9

NOTES

î mer.2« L’heure du conte sur le thème des 10 mots », avec à l’Aube du Conte. Bibliothèque de La Chapelle-Saint-Luc, 15h, entrée libre. Info 03 25 71 63 46« Méli-mélo », lectures, chansons et mu-sique pour les enfants de plus de 4 ans. Médiathèque du Grand Troyes, 16h, entrée libre. Info 03 25 43 56 20« What you see is what you see : la pein-ture minimale aux Etats-Unis », cours par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art. Auditorium de la Maison du patri-moine, 18h30, payant sur inscription. Info 03 25 82 59 45î jeu.3« L’atelier des artistes voyageurs », arts plastiques pour adultes. Bibliothèque de La Chapelle-Saint-Luc, 14h, entrée libre. Info 03 25 71 63 46î sam.5« Musicâline », lecture et chansons pour les tout-petits et leurs parents. Médiathèque des Chartreux, 11h, entrée libre. Info 03 25 83 25 40« A la découverte des scénographes », table ronde dans le cadre du festival de théâtre amateur Scenoblique. Conservatoire Marcel Landowski, 14h30, entrée libre. Info 03 25 82 18 98

« Un musicien, une heure : récital de piano Brahms - Schumann », par la classe d’Yves Lancien. Médiathèque du Grand Troyes, 16h, entrée libre. Info 03 25 43 56 20î mar.8« Michel-Ange sculpteur », conférence par Marion Boudon-Machuel, maître de conférences à l’université de Tours. Espace Argence, 18h15, 5/3€. Info 03 25 76 21 60« Le Marxisme ! Actuel ? », conférence par Yvon Quiniou. Maison du Patrimoine de Saint- Julien-les-Villas, 18h30, entrée libre. Info 03 25 49 35 40î mer.9« Mon doudou m’a dit... », pour les 0-3 ans accompagnés d’un adulte. Bibliothèque de Bréviandes, 10h, entrée libre sur réserva-tion. Info 03 25 49 29 78« Néo-Dada et Pop Art : le réservoir inépuisable du quotidien », cours par Déborah Couette, doctorante en histoire de l’art. Auditorium de la Maison du patri-moine, 18h30, payant sur inscription. Info 03 25 82 59 45î jeu.10« Contes d’ici et d’ailleurs », par Les Parolières. Quatre conteuses de l’asso-ciation La Parolière de Reims viennent à Troyes avec chacune une proposition de conte populaire correspondant à une origine différente : européenne, juive, irlandaise, italienne. Médiathèque du Grand Troyes, 17h30, entrée libre. Info 03 25 43 71 24« Histoire de la Prunelle de Troyes et de la distillation », conférence par Alexandre Krumenacher, œnologue-distillateur. Salle de Conférence de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, 18h30, entrée libre. Info 03 25 73 28 26« Des praticiens avec des regards d’éle-veurs », conférence par Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue. Institut universi-taire européen Rachi, 20h, entrée libre. Info 03 25 43 71 24î sam.12« La famille Tortue », coussin à histoires. Dans le cadre du mois des tout-petits. Médiathèque de Sainte-Savine, 10h30, entrée libre. Info 03 25 79 98 33« L’action du docteur Bailleul à l’hôpital temporaire des Jacobins », conférence par Denyse Levain-Chaput et Jacques Fournier. Auditorium de la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas, 16h, entrée libre. Info 06 10 60 29 07î mer.16« Mon doudou m’a dit... », pour les 0-3 ans accompagnés d’un adulte. Bibliothèque de Bréviandes, 10h, entrée libre sur réserva-tion. Info 03 25 49 29 78« Bad Paintings : les rues de New York comme playground », cours par Baptiste

Brun, docteur en histoire de l’art. Auditorium de la Maison du patrimoine, 18h30, payant sur inscription. Info 03 25 82 59 45î jeu.17« Nait-sens », contes pour les 18 mois-3 ans par Françoise Damou. Dans le cadre du mois des tout-petits. Médiathèque de Sainte-Savine, 10h, entrée libre sur inscrip-tion. Info 03 25 79 98 33« Musicalivre », avec un musicien accom-pagnateur .Médiathèque des Marots, 10h, entrée libre. Info 03 25 45 19 67î sam.19« Les goûters potiers : le lion et l’oiseau », cours de modelage terre pour enfants. La Facoterie, 16h, 25 €/enfant, 40 €/fratrie. Info 03 51 53 11 33î mer.23« Conte numérique ». Dans le cadre du mois des tout-petits. Médiathèque de Sainte-Savine, 10h30, entrée libre sur inscription. Info 03 25 79 98 33î sam.26« Matines et comptines », lectures, chan-sons et musique pour les 6 mois-3 ans. Médiathèque du Grand Troyes, 10h et 11h, entrée libre. Info 03 25 43 56 33« Mélodi’Mots », contes pour les 3 mois-3 ans. Bibliothèque de La Chapelle-Saint-Luc, 11h, entrée libre. Info 03 25 71 63 46« L’atelier des artistes voyageurs », arts plastiques pour adultes. Bibliothèque de La Chapelle-Saint-Luc, 14h, entrée libre. Info 03 25 71 63 46î mer.30« Bronze », stage par Artfusion. Pont-Sainte-Marie, 10h-18h, payant sur réservation. Info 03 25 80 17 24

CENTRE SPORTIF DE L’AUBEî ven.11« Ouest américain, au bout des pistes... », par Eric Courtade. Terre de tous les contrastes, de toutes les promesses et de toutes les démesures, l’Ouest américain, avec ses paysages grandioses, ont été, et sont toujours le théâtre d’une expé-rience unique, inestimable et inoubliable. Présenté par Connaissance du monde. Amphithéâtre, 14h30 et 20h30, 8/7/4€, entrée libre -14 ans accompagné par un adulte. Info 09 77 97 14 29

ESPACE PIERRE CHAUSSINî ven.4« Supertrash », par Martin Esposito. Avec Martin Esposito, Raymond Pettavino. Documentaire. Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l’époque, maintenant à la lisière de la décharge. Dans le cadre de la semaine du développement durable. 20h, entrée libre.î ven.11« Couleur de peau : miel », par Jung et Laurent Boileau. Animation. Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. A partir de 10 ans. 14h30 et 20h, entrée libre.

CENTRE SOCIAL MAISON FRANCOISE DOLTOî mer.23Soirée cinéma en famille. 18h30, entrée libre sur inscription. Info 06 49 23 57 04

MEDIATHEQUE DU GRAND TROYESî jeu.24« CinéMômes ». Projection d’un film pour les enfants à partir de 5 ans, pendant les vacances scolaires. 15h.î mar.29« CinéAdos ». Projection d’un film pour les enfants à partir de 11 ans, pendant les vacances scolaires. 15h.

CINE CITYî mer.2« 47 Ronin », par Carl Erik Rinsch. Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada. Action en 3D. Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants, jurent de se venger et de restaurer l’honneur de leurs compatriotes. « Clochette et la fée pirate », par Peggy Holmes. Animation en 3D. Zarina, une gardienne de poussière de fée incomprise, vole la très précieuse poussière de fée bleue et rejoint les pirates du Rocher du Crâne. Clochette et ses amies se lancent dans l’aventure pour tenter de la retrouver et de la ramener chez les siens.

« La crème de la crème », par Kim Chapiron. Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz. Drame. Dan, Kelliah et Louis sont 3 étu-diants d’une des meilleurs écoles de com-merce de France, formés pour devenir l’élite de demain et bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique. Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils transforment leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation. î mer.9« Divergente », par Neil Burger. Avec Shailene Woodley, Maggie Q. Science-fiction. Dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans, Tris, 16 ans, doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Or son test d’aptitudes n’est pas concluant ; elle fait partie des Divergents, individus rares n’appartenant à aucun clan et dès lors traqués par le gouvernement. « Noé », par Darren Aronofsky. Avec Russel Crowe, Jennifer Connelly. Aventure. Assailli par des visions d’apocalypse, Noé prend des mesures pour protéger sa famille du déluge à venir.« Rio 2 », par Carlos Saldanha. Animation en 3D. Blu a pris son envol et se sent désor-mais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville, et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. î mer.16« African Safari », par Ben Stassen. Documentaire en 3D. Regarder des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, assister à la plus grande migration mammi-fère au monde et admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie. « Babysitting », par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Avec Philippe Lacheau, Vincent Desagnat. Comédie. Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Rémy à Franck, son employé, « un type sérieux » selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un ap-pel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! « Need for speed », par Scott Waugh. Avec Aaron Paul, Dominic Cooper. Action en 3D. Tobey et Dino partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon... Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les bar-reaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », par Philippe De Chauveron. Avec Christian Clavier, Chantal Lauby. Comédie. Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bour-geoisie provinciale, se sont toujours efforcés de faire preuve d’ouverture d’esprit. Quand

leurs filles chéries ont pris l’une après l’autre pour époux des hommes d’origines et de confessions diverses, les pilules furent bien difficiles à avaler. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristal-lisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique... mais d’origine ivoirienne !î mer.23« Khumba », par Anthony Silverston. Animation en 3D. Pour Khumba, un jeune zèbre né avec seulement la moitié de ses rayures, la vie est plus noire que blanche. Le malheureux est rejeté par son troupeau trop superstitieux, et c’est lui que tous tiennent pour responsable de la sécheresse sou-daine qui frappe tout le territoire. Avec l’aide d’un gnou culotté et d’une autruche extrava-gante, Khumba se lance à travers le désert de Karoo pour découvrir le trou d’eau où la légende dit que les premiers zèbres ont reçu leurs rayures.î mar.29« Les noces de Figaro », par Michael Grandage d’après Wolfgang Amadeus Mozart. Avec Vito Priante, Lydia Teuscher. Opéra. Conçue en 1784 par Beaumarchais comme une satire acerbe de l’aristocratie, considérée comme un brûlot incendiaire, cela ne pouvait laisser indifférents Mozart et son librettiste Da Ponte. Elle leur a inspiré un opéra d’une beauté unique doublé d’une extraordinaire étude de caractères. î mer.30« Barbecue », par Eric Lavaine. Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc. Comédie. Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de main-tenant, il va devoir «faire attention». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire atten-tion : attention à sa santé, à ce qu’il man-geait, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres... Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres.« The amazing spider-man : le destin d’un héros », par Marc Webb. Avec Andrew Garfield, Emma Stone. Action en 3D. Pour Peter Parker, c’est vraiment génial d’être Spider-Man. Rien de tel que de se balan-cer d’un gratte-ciel à l’autre et de passer du temps avec Gwen. Mais il y a un prix à payer pour être un héros : il est le seul à pouvoir protéger les New-yorkais des terribles me-naces qui pèsent sur la ville.

INFORMATIONÀ l’heure où nous bouclons, le programme complet ne nous était pas communiqué.

10è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

î avril 2014

: JEUNESSE11

è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

www.le-troisieme-oeil.comî avril 2014

: JEUNESSE

R E N D E Z - V O U S C I N É M A

Rejoignez l’équipe du Troisième Œil

à l’occasion de son

à la Maison des Associations 63 avenue Pasteur 10000 Troyes

AssembléeGénérale

mercredi

AVRIL

GUIDE DES SORTIES CULTURELLES À TROYES ET SES ALENTOURS

219h30

NOTES

î mar.1« Drew Gress 5tet », jazz / musiques improvisées. La Chapelle Argence, 20h45, 15/12/8€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Gérald De Palmas », variétés. Théâtre de Champagne, 20h30, 33/20€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî mer.2« A tribute to English Music », concert par l’Orchestre symphonique du Conservatoire. Hôtel de Ville, 19h30, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî ven.4« Classes d’orgue de Mickaël Matthès : 30 voix et 3 000 tuyaux ». Église Saint-Urbain, 20h30, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Soirée Slam», slam / impro par l’associa-tion La Déclam. Mix’Cité, 20h30, entrée libre.î sam.5« Master class manouche avec Christophe Lartilleux-Hart ». Au Bistro, 19h, concert à 21h30. Info 03 25 74 69 69, www.tousaubistro.com« Mapletone », folk celtique. Pub Mac Callary’s, 21h, entrée libre. Info 03 25 74 14 17, www.maccallarys.fr« The Sweet Corporation », rock / blues. Dixi Café, 20h, entrée libre. Info 03 25 73 99 02, www.dixicafe.com« Reggae Raï en Chœur ». La Chapelle Argence, 20h, 7/5€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Orchestre de l’Harmonie L’indépendante de Saint-Julien et chorale « Tout pour la Chanson » ». Maison du Patrimoine du Grand Troyes, 20h30, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî dim.6« De Schumann à Dusapin », concert par l’Orchestre symphonique de l’Aube. Théâtre de Champagne, 10h30, 15/10/5€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Récital piano Brahms-Schumann », classique / lyrique. Médiathèque du Grand Troyes, 16h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Le Grand Bazar du Weepers circus », musique / chansons. Dans le cadre du festival Cours z’y vite. La Comédie Saint-Germain, 16h, 6/4€. Infos 03 10 72 02 79, www.sainte-savine.frî mer.9« A tribute to English Music », concert par l’Orchestre symphonique du Conservatoire. Espace de la Porte Saint-Jacques, 19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Orchestre poussin harmonie du Conservatoire, classes d’éveils et Orchestre en Quartier « Bois et Cuivres » de l’École Millard-Kléber ». Espace Porte

Saint-Jacques, 15h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî ven.11« Radio Vitriol », rock. La chaise au pla-fond, 19h, entrée libre. Info 03 25 49 98 01« Don Giovanni de W.A. Mozart », opéra. Théâtre de Champagne, 20h30, 33/15€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« 6ème Temporade Brésil Sertao et Mer », musique brésilienne. Salle polyvalente de Saint-Julien-les-Villas, 20h30, entrée libre.î sam.12« Julien Drive », piano / jazz. Au Bistro, 10h, entrée libre. Info 03 25 74 69 69, www.tousaubistro.com« Alinea 3 + Wretchdown + Radio Vitriol », rock. Pub Mac Callary’s, 21h, entrée libre. Info 03 25 74 14 17, www.maccallarys.fr« La Nuit Trad’Actuelle », bal folk. Espace Argence, 19h30, 17/14/12€/entrée libre pour les -12 ans. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Vertigo Quartet », jazz manouche. Dixi Café, 21h30, entrée libre. Info 03 25 73 99 02, www.dixicafe.comî dim.13« Sérénade de printemps », concert. Centre culturel Didier Bienaimé, 15h, entrée libre. 03 25 74 92 12, www.culture-chapelle-dt-luc.fr« L’Harmonie de l’Aurore ». Espace Gérard Philipe, 15h, entrée libre. 03 25 49 62 81, espacegerardphilipe.pagesperso-orange.fr« Chœur Maurice Emmanuel et Chœur de Chambre ». Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, 17h, entrée libre.« 6ème Temporade Brésil Sertao et Mer », musique brésilienne. Dixi Café, 15h, entrée libre. Info 03 25 73 99 02, www.dixicafe.comî mar.15« Ballade musicale « Bois », concert par le Conservatoire Marcel Landowski . La Chapelle Argence, 19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com et 03 25 42 20 80, [email protected]î mer.16« La mort n’est que la mort si l’amour lui sur-vit », opéra. Hôtel de Ville, 20h, 22/11€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Ballade musicale « Cuivre », concert par le Conservatoire Marcel Landowski. La Chapelle Argence, 19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî jeu.17« Ballade musicale « Voix », concert par le Conservatoire Marcel Landowski. La Chapelle Argence, 19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî ven.18« Ballade musicale « Orgue et percus-sions », concert par le Conservatoire Marcel Landowski. La Chapelle Argence,

19h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com« Rollin Blue’s Trio », blues / soul. Au Bistro, 19h, entrée libre. Info 03 25 74 69 69, www.tousaubistro.comî sam.19« Catfish + Tremplin Rock Uppercut », rock / folk par l’association Dixsonance. La Chapelle Argence, 20h, 8/6€. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.comî jeu.24« Did U Folk my wife ? », apéro musical avec TIS. Au Bistro, 19h30, entrée libre. Info 03 25 74 69 69, www.tousaubistro.comî sam.26« Black Bells », rock. Pub Mac Callary’s, 21h, entrée libre. Info 03 25 74 14 17, www.maccallarys.frî dim.27« Quatuor piano et cordes ». Temple protes-tant, 17h, entrée libre. Info 03 25 40 15 55, maisonduboulanger.com

LES « FOLKEUX » NE SONT PAS QUE « BRETONNEUX »Le samedi 12 avril se déroule « La 7ème Nuit Trad’Actuelle ». Le 7 est un chiffre fort ; il est fin de cycle et prépare la venue du 8, symbole de l’infini Nirvana. C’est ce que nous promet l’association Folkafon avec son prestigieux invité, Gabriel Lenoir, maître de la carte blanche d’une richissime programmation qui nous fera tous danser. Une route de Madison, par la qualité de l’accueil et la diversité promise.

FOLKAFONIl était une fois deux émigrés du Poitou qui posèrent leurs valises à Troyes et qui trouvèrent que cela ne « guinchait » pas beaucoup par ici. Alors hop, ni une ni deux, les Stephs lancent la bourrée ! En décembre 2002 naît l’association loi 1901 « Folkafon ». Objectif : faire danser les gens sans se fermer sur une musique. Folkafon danse sur des musiques traditionnelles qui n’en finissent pas de faire l’actualité. Et depuis… Mais là, si vous voulez tout savoir sur l’association et ses propositions, il faut aller sur son très beau site web : www.folkafon.com.

Une association de bénévoles (une centaine) qui monte un festival pro, soutenu par des partenaires pour la septième édition, qui assure une communication web et papier de cette qualité et qui propose 450 m2 de piste de danse à l’Espace Argence, et ben, elle ne peut pas être mauvaise. Comment ne pas sentir cette bonne vieille vibration, celle qui nous prend dès que le « roots » arrive, qu’il soit reggae ou de nos campagnes.

UNE NUIT DE PRINTEMPSMais le 12 avril, place à une magnifique diversité orchestrée par Gabriel Lenoir, dans un bel écrin et préparé par Folkafon. Un évènement qui peut se targuer d’avoir attiré plus de neuf cents danseurs de tout type lors de l’édition précédente. Intergénérationnelle et internationale, la Nuit Trad s’inscrit dans un besoin sociétal de vivre le lien humain dans les émotions de la musique qui se danse, en groupe ou en couple.

Sur l’événement, tout est dit sur les affiches, triptyques et site internet, mais nous aimerions attirer votre attention sur la qualité du travail fait pour que cette Nuit de printemps soit chaleureuse à tous les égards : accueil, restauration, ateliers en amont de la nuit pour la mise en jambes des danseurs, accueil des petits et bal des enfants, convivialité à tous les étages. Sans parler du travail fait en amont du festival. Quant à

savoir, à la lecture de cet article, ce qu’est la musique Trad’actuelle, eh bien, je crois qu’il faut y aller, ne serait-ce que pour se laisser aller aux mouvements du corps qui s’imposent insidieusement à nos mains, épaules, pieds et nous amènent à esquisser quelques pas de danse. Peut-être avec l’être aimé.

Mais quel piteux journaleux bénévole du TO je serais si je ne vous alléchais pas un peu avec les points-phares du programme ! Et me voici bien embêté : pas un nom de groupe ou de musiciens que je connaisse ! Et pourtant, ils seront soixante à se succéder sur scène cette nuit-là. J’ai honte, comment puis-je ignorer l’ampleur de ce phénomène qui, partout, pousse les gens à se réunir pour danser et mettre en partage émotions et plaisirs de la fête, telle que nos parents pratiquaient à foison dans leurs jeunes années de bals musettes. Autre embêtement : comment vais-je rester dans la limite du nombre de signes imposés par le rédac chef ? Téléchargez sur le site le dossier de presse réalisé pour l’occasion et vous saurez tout sur Gabriel Lenoir qui joue du violon tout en dansant. De chez les Chti’s à Troyes, il va à la rencontre des danseurs et anime des fêtes. Il innove avec la programmation d’un étonnant groupe de Trad, « La cuivraille », incluant une section de cuivres ; il invite un groupe de 40 violoneux (Envoyez les violons) qu’il préfère aux violonistes; il nous prépare une surprise pour un bouquet final qui se terminera vers trois heures du matin. Gageons que Gabriel Lenoir, avec six groupes différents présents dans la soirée, saura nous faire danser jusqu’à la dernière note de violon.

Robert Simzac

La 7ème Nuit Trad’Actuelle : Espace Argence le 12 avril de 19h30 à 2h30. Ouverture de l’Espace Argence à 15h. Tarifs : sur réservation (Maison du Boulanger) 14/12 € ; sur place : 17/14 €. Tarifs réduits -18 ans, étudiants, chômeurs, adhérents Folkafon et Tradzone (sur justificatifs). Gratuit pour les -12 ans (sauf Bal enfants). Plus d’infos : Maison du Boulanger 03 25 40 15 55 et [email protected] ; www.folkafon.com.

13è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

www.le-troisieme-oeil.comî avril 2014

: JEUNESSE12

M U S I Q U E S

Autour du livreArchives départementales, 131 rue Etienne Pédron 10000 Troyes, 03 25 42 52 62Au point du jour (librairie), 5/7 rue Urbain IV 10000 Troyes, 03 25 73 09 02Bibliothèque de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, 7 rue de la Trinité 10000 Troyes, 03 25 73 28 26Bibliothèque municipale de Bréviandes, 4 rue Hautefeuille 10450 Bréviandes, 03 25 49 29 78Bibliothèque municipale de la Chapelle-Saint-Luc, rue Maréchal Leclerc 10600 La Chapelle-Saint-Luc, 03 25 71 63 46Bibliothèque municipale de Saint-Julien-Les-Villas, 5 rue Jean-Jacques Rousseau 10800 Saint-Julien-les-Villas, 03 25 74 63 81Bibliothèque municipale de Sainte-Savine, 70 av Galliéni 10300 Sainte-Savine, 03 25 79 98 33Bibliothèque Universitaire de l’Institut Universitaire Technologique (I.U.T.), 9 rue Québec 10000 Troyes, 03 25 42 46 46Bibliothèque Universitaire de l’Université Technologique de Troyes (U.T.T.), 12 rue Marie Curie 10000 Troyes, 03 25 71 76 00Bibliothèque Universitaire Hôtel Dieu-Le-Comte, Quai des Comtes de Champagne 10000 Troyes, 03 25 80 99 15Centre régional du livre, 7 place Audiffred 10000 Troyes, 03 25 73 79 87Cultura, Les Terrasses de Baires 10410 Saint-Parres-aux-Tertres, 03 25 45 90 20Fnac, 5 rue de la République 10000 Troyes, 03 25 43 42 25Culture et Bibliothèque pour tous, 7 rue Boucher de Perthes 10000 Troyes, 03 25 80 77 15Le Bidibul (librairie BD), 18 rue de la Monnaie 10000 Troyes, 03 25 73 05 45Le chat de gouttière (librairie jeunesse), Place Audiffred 10000 Troyes, 03 25 41 52 70Le Petit Troyen (librairie), 32 rue Général Saussier 10000 Troyes, 03 25 73 15 96Le Trait d’Union (librairie), 5 rue de Turenne 10000 Troyes, 03 25 71 67 98Les Passeurs de textes (librairie), 5 rue Emile Zola 10000 Troyes, 03 25 73 04 85Libertalia, 4 rue du Turot 10260 Courtenot 03 25 29 01 28, www.antilibrairie.frMaison de la presse (librairie), 31 rue Emile Zola 10000 Troyes, 03 25 43 49 40Maison du livre et de la culture (bibliothèque), Square Lucien Leclaire 10120 Saint-André-les-Vergers, 03 25 79 10 94Médiathèque du Grand Troyes, Rue des Filles Dieu 10000 Troyes, 03 25 43 56 20Médiathèque des Chartreux, 120 ter av Edouard Herriot 10000 Troyes, 03 25 83 25 40Médiathèque des Marots, 23 rue Trouvassot 10000 Troyes, 03 25 45 19 65Page10, lecture à haute voix, 63 avenue Pasteur 10000 Troyes, 06 18 91 46 82Médiathèque municipale de Saint-Germain, Centre Culturel rue des Cerisiers 10120 Saint-Germain, 03 25 72 52 35La tour aux livres (bibliothèque), place des Quatre Saisons, quartier Debussy 10150 Pont-Sainte-Marie, 03 25 82 81 28Rapid’livres (librairie), 99/101 rue Général de Gaulle 10000 Troyes, 03 25 73 06 49

BarsAu Bistro, 51 av Galliéni 10300 Sainte-Savine, 03 25 74 69 69

Bougnat des pouilles, 29 rue Paillot de Montabert 10000 Troyes, 03 25 73 59 85Cabayou, 1 rue du Chêne 10430 Rosières, 03 25 79 27 47Café de Foy, 13 place Maréchal Foch 10000 Troyes, 03 25 73 21 89Cotton Club, 8 rue Charbonnet 10000 Troyes, 03 25 76 11 71Dixi café, 12 rue Pithou 10000 Troyes, 03 25 73 99 02Gainz’bar, 39 rue de la Cité 10000 Troyes, 03 25 80 60 76Kiwi bar, 26 rue des Quinze Vingts 10000 Troyes, 03 25 73 88 91L’illustré, 8 rue Champeaux 10000 Troyes, 03 25 40 00 88La Barge, Quai la Fontaine 10000 Troyes, 03 25 73 06 54La chaise au plafond, 6 rue des Fossés Patris 10000 Troyes, 03 25 49 98 01La Place, 56 rue Jaillant Deschainet 10000 Troyes, 03 25 76 06 54La Malterie, 43 rue Molé 10000 TroyesLe Furious, 80 rue Général de Gaulle 10000 Troyes, 03 25 73 58 96Le Montabert, 24 rue Paillot de Montabert 10000 Troyes.Le Ranch, 46 rue Georges Clémenceau 10000 Troyes, 09 84 33 73 12Le Tricasse, 16 rue Paillot de Montabert 10000 Troyes, 03 25 73 14 80Les Berthom, 15 rue des Bas Trévois 10000 Troyes, 03 25 73 82 70Mac Callary’s, 2 rue Paul Doumer 10300 Sainte-Savine, 03 25 74 14 17Mix’Cité, 49 rue de la Cité 10000 Troyes, 03 25 46 38 78Sam-Sam Café, 34 rue Général de Gaulle 10000 Troyes, 03 25 73 89 43The Manhattan Club, 1 rue Geoffroy de Villehardouin 10000 Troyes, 03 25 73 89 03

Centres culturelsCentre culturel Didier Bienaimé, 25 bis av Roger Salengro 10600 La Chapelle Saint Luc, 03 25 71 63 15Maison du Boulanger, 42 rue Paillot de Montabert 10000 Troyes, 03 25 43 55 00

CinémasCiné City, 14 rue des Bas Trévois 10000 Troyes, 08 92 89 28 92Cinéligue, Ligue de l’enseignement de l’Aube, 8 rue de la Mission 10000 Troyes, 03 25 82 68 67Association Pierre Chaussin, Espace cinéma 4 rue Pierre Brossolette 10300 Sainte-Savine, 03 51 53 55 37 / 06 45 06 27 46

Écoles et formationsÉcole municipale des Beaux Arts, 37 rue Général Saussier 10000 Troyes, 03 25 73 69 28

Musées et lieux d’expositionsApothicairerie de l’Hôtel Dieu le Comte, Quai des Comtes de Champagne 10000 Troyes, 03 25 80 98 97Artes Galerie / Artfusion, 3 rue Pasteur 10150 Pont-Sainte-Marie 03 25 80 17 24 ou 06.77.20.45.34Château de la Motte-Tilly, 10400 Nogent-sur-Seine, 03 25 39 99 67Edito (coiffeur), 9 rue Louis Mony 10000 Troyes, 03 25 73 17 98

Galerie B, rue de la Cité 10000 Troyes, 03 25 80 60 91Galerie Cayon, 80 rue Urbain IV 10000 Troyes, 03 25 73 85 00Galerie Eric Dumont, 38 rue de Turenne 10000 Troyes, 03 25 73 35 33Galerie Le Départ, 14 rue de la Cité 10000 Troyes, 09 52 52 72 80, galerie-ledepart.comGalerie Passe Art, 15 rue Passerat 10000 Troyes, 06 83 36 12 09Galerie Saint Martin, 5 bd Victor Hugo 10000 Troyes, 03 25 46 76 83Hôtel-Dieu-le-Comte, Quai des Comtes-de-Champagne 10000 Troyes, 03 25 76 21 60L’Arrivage, 6 rue Larivey 10000 Troyes,www.larrivage.frLa Facoterie, 37 rue de la monnaie 10000 Troyes, 03 51 53 11 33, www.lafacoterie.comLes Arcades, 6 rue Pont Royal 10000 Troyes, 03 25 75 88 00Maison de la Science Hubert Curien, 2ter rue Lamoricière 10300 Sainte-Savine, 03 25 71 03 52Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, 7 rue de la Trinité 10000 Troyes, 03 25 73 28 26Maison du Boulanger, salle Raymond Moretti, 16 rue Champeaux 10000 Troyes, 03 25 43 55 00Maison du Patrimoine du Grand Troyes, 3 ter rue Jean Jacques Rousseau 10800 Saint-Julien-les-Villas, 03 25 82 59 45Musée d’Art Moderne, place Saint Pierre 10000 Troyes, 03 25 76 26 80Musée de la Malterie, imp. de la Gare 10600 La Chapelle-Saint-Luc, 03 25 71 63 14Musée du Vauluisant, 4 rue Vauluisant 10000 Troyes, 03 25 73 05 85Musée Saint Loup, 1 rue Chrétien de Troyes 10000 Troyes, 03 25 76 21 68Passages, Centre d’Art Contemporain, 9 rue Jeanne d’Arc 10000 Troyes, 03 25 73 28 27

Salles de spectaclesChapelle Argence, 20 bd Gambetta 10000 Troyes, 03 25 42 33 33Comédie Saint-Germain, rue des Cerisiers 10120 Saint-Germain, 03 25 75 72 45Espace Argence, 20 bis bd Gambetta 10000 Troyes, 03 25 42 33 33Espace Porte Saint-Jacques, 2 place de Soëst, quartier Point du Jour, 10000 Troyes, 03 25 42 20 00Espace Gérard Philipe, 22 av Maréchal Leclerc 10120 Saint-André-les-Vergers, 03 25 49 62 81La Chapelle en scène, 25 rue Roger Salengro 10600 La-Chapelle-Saint-Luc, 03 25 42 62 81La Grange, 22 avenue Maréchal Leclerc 10120 Saint-André-les-Vergers, 03 25 49 62 81Le Cube - Parc des Exposition, bd Delestraint, 10000 Troyes, 03 25 82 65 82Maison pour Tous, 70 av Galliéni 10300 Sainte-Savine, 03 25 79 31 88Salle Fernand Doré, Bd Gambetta 10000 Troyes, 03 25 43 32 50Salle polyvalente Le Moderne, 1 rue Brissonnet 10000 Troyes, 03 25 70 16 39Salle Val de l’Isle, 10 rue de l’Isle 10000 Troyes, 03 25 73 38 56Théâtre de Champagne, rue Louis Mony 10000 Troyes, 03 25 76 27 60Théâtre de la Louve, Kiosque à Musique, Jardin du Rocher 10000 Troyes, 06 23 06 06 38Théâtre de la Madeleine, rue Jules Lebocey 10000 Troyes, 03 25 43 32 10

î Chaource (10)

FESTI’CHAOURCEFestival des arts de la rue et des musiques actuelles. Info www.mjc-chaource.fr

« Cie les colporteurs de rêves », « Cie Maboul distorsion », « Cie Mister Fred », spectacles de rue. Dans la ville, 14h, entrée libre.« Triveni », folk. « Cadavreski », rap / hip-hop / électro. « Rage against the marmottes », vandal musette. Halle, 20h, 9/6€/entrée libre.

î Essoyes (10) en permanence : « Visite du village et de l’es-pace culturel ». Départs des visites : 10h30, 14h30 et 16h, 8/4€/entrée libre – de 16 ans.

î La Motte-Tilly (10) sam.26 : « Croquez le jardin », atelier artistique pour les 6-12 ans. Château. Info 03 25 39 99 67, www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr

î Marnay-sur-Seine (10)

CAMAClun. au ven. 9h-17h. Info 03 25 39 20 61, www.camac.org

en permanence : « Le monde du silence », exposition de 8 œuvres de la collection du FRAC.mer.23 : « D’une partition à l’autre », atelier artistique pour les 3-12 ans. dim.27 : « Pochette d’album », atelier artis-tique dès 3 ans. mer.30 : « Mon livre d’artiste », atelier artis-tique pour les 3-12 ans.

î Nogent-sur-Seine (10) du sam.5 au dim.27 : « L’artothèque éphé-mère de Champagne-Ardenne », art contemporain. Pavillon Henry IV, tous les jours sauf les lundis et mardis de 14h à 18h.dim.19 : « BB Brunes », variétés. Agora Michel Baroin, 20h30, 18€. Info 03 25 39 51 60. sam.12 : « Les aventures de Tom Sawyer », théâtre. Théâtre municipal, 20h30.

î Romilly-sur-Seine (10)jusqu’au lun.6 : « Les cafés de Romilly », ex-position par l’association Images de Romilly. Cinéma l’Eden, entrée libre.du ven.11 au dim.27 : « Simon Marchandier », peintures à l’aérographe. Cinéma l’Eden, entrée libre.ven.4 : « Orchestre symphonique de l’Aube ». Espace culturel François Mitterrand, 20h30, 10/5€. Info 03 25 24 87 80.sam.12 : « Chœurs du conservatoire ». Petite église, 17h30.

î Saron-sur-Aube (10)mar.5 : « Mimi Lorenzini, Teddy Moire, Johann Vigon », trio jazz. Salle des fêtes, 20h30, participation libre.

î Châlons-en-Champagne (51)

LA COMÈTEScène nationale de Châlons-en-Champagne. 24/15/11/6€. Info 03 26 69 50 99, www.la-comete.fr

mar.1er : « Kudu », danse / jazz par Eric Truffaz quartet et la Cie Vuyani Dance Theater. 20h30.ven.4 : « La cité de la distorsion », musique, danse, théâtre par Möbius Strip Theatre. 20h30.mer.9 et jeu.10 : « Le crocodile trompeur / Didon et Enée », théâtre musical. 20h30.mer.16 et jeu.17 : « Jeux de cartes 2 : cœur », théâtre mis en scène par Robert Lepage. 19h30.

î Reims (51)

LA CARTONNERIEScène de musiques actuelles. Info 03 26 36 72 40, www.cartonnerie.fr

jeu.3 : « Plaza Francia », world music. sam.5 et dim.6 : « Barcella », chanson.mar.8 : « Drenge », « Baptizein and secret folk », rock.jeu.10 : « Deltron 3030 », « Pharcyde », « Reks ».ven.11 : « Girls in Hawaii », pop.sam.12 : « Big roomunltd #2 », bass music.jeu.17 : « Fair : le tour », électro pop.ven.18 : « Nox Ebria # 2 », électro.sam.19 : « This is England # 2 », reggae / rock.ven.25 : « Nicole Willis », « Lady bird dj set », soul.

LE MANÈGE DE REIMSScène nationale de Reims. 22/15€. Info 03 26 47 30 40, www.manegedereims.com

ven.4 et sam.5 : « Molin-Molette », théâtre d’objets par Pierre Meunier. ven. 19h et sam. 18h.mar.15, mer.16, jeu.17 et ven.18 : « Nichons là », cirque. mar.,mer. 20h30 et jeu.,ven. 19h30.

î Vitry-le-François (51)

BORDS 2 SCÈNESEPCC regroupant l’association Simone Signoret (La Salamandre) et l’Orange Bleue. 16/13/5€. Info 03 26 41 00 10, www.bords2scènes.fr

mar.1er : « Découverte de la flûte et de la guitare ». Orange Bleue, 19h30.ven.4 : « Enveloppes timbrées », danse. Salle Simone Signoret, 20h30.

sam.5 : « Dry ». Orange Bleue, 20h30.jeu.10 : « Kenavo ». Orange Bleue. 19h30.ven.11 : « Initiation au ukélélé ». Orange Bleue. 20h30.sam.12 : « Headcharger ». Orange Bleue. 20h30.mar.15 : « 4 mythes, 4 auteurs », marion-nettes et arts associés. Salle Simone Signoret. 19h30.ven.18 : « Liaison carbone », cirque. Salle Simone Signoret. 20h30.

î Chaumont (52)

LE NOUVEAU RELAXScène conventionnée de Chaumont. 18/13/7/5€. Info 03 25 01 68 80, www.ville-chaumont.fr/lenouveaurelax

mar.1er : « Fills Monkey », duo drumoris-tique. 20h30.sam.5 et dim.6 : « Tranchées », théâtre par la Cie du Bredin. sam. 20h30 et dim. 16h.mar.15 : « Pensées de sel », danse / marion-nettes. 20h30, 7€/entrée libre. jeu.17 : « La cité de la distorsion », théâtre musical. 20h30.

î Auxerre (89)

LE THÉÂTREScène conventionnée d’Auxerre. 20/7€. Info 03 86 72 24 24, www.auxerreletheatre.com

mar.1er : « Tempéraments », danse par Affari Esteri. 20h30.jeu.3 et ven.4 : « Le cas Jekyll », théâtre par Denis Podalydès. jeu. 19h30, ven. 21h ven.4 : « Les apéros-dits du vendredi », lecture autour des textes de Bertolt Brecht. 18h30, entrée libre.mar.8 : « Maître Puntila et son valet Matti », théâtre mis en scène par Guy Pierre Couleau. 19h30.dim.13 : « Steven Kovacevich », récital. 15h30. mer.16 et jeu.17 : « Les 7 jours de Simon Labrosse », théâtre par la Cie Barbès 35. mer. 19h30, ven. 20h30.

î Vareilles (89)

AU MAQUISbistrot de campagne art-broc-café. Info http ://lemaquis.dyndns.org/

ven.11 et sam.12 : « Madame Sacha », chant cabaret. 21h, entrée libre.sam.19 : « Trio Elbasan », musique du monde. 21h, entrée libre.dim.20 : « Bunktilt ». 21h, entrée libre.ven.25 et sam.26 : « Aurélie Merle et Antoine Loyer », jazz punk. 21h, entrée libre.mer.30 : « Luis Vina Mobile », jazz. 21h, entrée libre.

14 15è Adresses et N° de tél. de chaque lieu dans l’annuaire page 15

www.le-troisieme-oeil.comî avril 2014

: JEUNESSE

E X T R A - M U R O S A N N U A I R E